Conseils Thermiques

la ventilation mécanique contrôlée simple flux

l'avis de la rédaction

Parce que c'est un système simple, efficace, qui ne demande que très peu d'entretien et consommation peu d'énergie, la VMC simple flux a encore de beaux jours devant elles. Il est ainsi intéressant que noter que c'est le plus souvent ce type de VMC qui est choisie pour les maisons BBC grâce à sa consommation d'électricité très faible.

présentation

En plus d'être obligatoire (dans le neuf), la présence d'une VMC quelle qu'elle soit est beaucoup plus avantageuse que la ventilation naturelle. Nous allons voir ici le cas de la VMC simple flux, qui reste encore très courante dans le neuf, malgré l'apparition de la VMC double flux voir même de la VMC double flux thermodynamique et ce pour plusieurs raisons que nous verrons par la suite.

le principe de la vmc simple flux

Voilà comment fonctionne une VMC simple flux : d'un part, on a un extracteur électrique(un ventilateur inversé) qui est situé généralement dans le grenier qui aspire l'air dans toutes les pièces de service, à savoir celles contenant un point d'eau (cuisine, salle de bain, cellier, wc, etc...) au niveau des bouches d'extraction. L'extracteur aspirant de l'air, il va créer une dépression dans la maison (et oui, votre maison est constamment en dépression, la pauvre! :) ), l'air de l'extérieur va ainsi s'infiltrer dans la maison grâce aux bouches d'entrées d'air situées généralement au-dessus des fenêtres. Et maintenant un petit schéma pour avoir les idées plus claires :

schéma d'une vmc simple flux

les technologies de vmc simple flux

La VMC simple flux auto-réglable

C'est le modèle de base si l'on peut dire puisque les entrées d'air comme les bouches d'extraction sont auto-réglables, c'est-à-dire qu'elles vont s'adapter à la pression afin de garantir un débit constant tout au long de l'année. Elle ne dépend donc pas du climat ou des activités des occupants.

La VMC simple flux hygroréglable

VMC simple flux hygro A

La particularité de la VMC simple flux hygro A est que les bouches d'extraction sont hygroréglables (les entrées d'air sont quant à elles autoréglables), c'est-à-dire qu'elle régule le débit d'air en fonction du taux d'humidité dans l'air intérieur. Cela va permettre de mieux évacuer l'humidité notamment lorsque la salle de bain ou la cuisine sont utilisées. La VMC hygro A est cependant de moins en moins utilisée dans les bâtiments d'habitation, elle est en effet plus destinée aux locaux tertiaires.
prix Prix d'un kit de vmc simple flux hygro A (4 pièces) : de 250 à 500€

VMC simple flux hygro B

La VMC simple flux hygro B reprend le principe de la VMC hygro A mais cette fois ce sont à la fois les bouches d'extraction et les entrées d'air qui sont hygroréglables. Cela permet d'avoir une meilleure régulation afin d'évacuer au mieux l'humidité et de limiter les déperditions de chaleur par renouvellement d'air. La VMC hygro B est le standard dans les maisons neuves.
prix Prix d'un kit de vmc simple flux hygro B (4 pièces): de 300 à 500€ (selon la régulation, mécanique ou électronique)

Et les VMC microwatt?

Les systèmes de VMC dit microwatt sont souvent des systèmes hygro B puisque destinés à des bâtiments d'habitation. Alors que les extracteurs classiques consomment environ 45W, les systèmes microwatt permettent de descendre en dessous de 15W. Cette différence de 30W peut paraître faible mais il ne faut pas oublier qu'une VMC tourne toute l'année ce qui nous donne une différence 262kWh/an soit une économie de 28€. Sachant qu'un système microwatt vaut environ 150€ de plus à l'achat, cela nous donne une rentabilité au bout de 6 ans environ, ce qui est assez peu.
prix Prix d'un kit de vmc simple flux hygro B microwatt : de 350 à 650€ (selon la régulation, mécanique ou électronique)

plusavantages

moinsinconvénient

conclusion

Parce que c'est un système simple, efficace, qui ne demande que très peu d'entretien et consommation peu d'énergie, la VMC simple flux a encore de beaux jours devant elles. Il est ainsi intéressant que noter que c'est la ventilation simple flux qui est choisie le plus posée dans les maisons BBC, au détriment de la VMC double flux, grâce notamment à sa consommation d'électricité plus faible.

si vous aimez, partagez !

Suivez nous sur facebook Suivre Cthermiques sur Twitter flux rss

laisser un commentaire ou une question











Voulez-vous être averti par mail lors d'une réponse à ce commentaire?
Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?
* Champs obligatoires

commentaires et questions

Ondine37 le 27.07.14

Puis-je installer une vmc simple flux dans un local technique situé au rez-de-chaussée et brancher cette vmc sur une cheminée de ventilation, hauteur de la vmc par rapport à la sortie de la cheminée sur le toit environ 6 métres
Salutations et merci

Arnold le 20.07.14

Bonjour,
Je pense être au bon endroit pour être enfin éclairé sur l'intérêt simple/double flux.

Je vais essayer d'être clair et concis:

Nous achevons la rénovation d'une grange en Picardie et se pose la question de l'installation de la VMC.
Nous chauffons par géothermie avec chauffage au sol et il nous a été recommandé de poser une VMC double flux.
La maison est composée d'une pièce principal en rdc de 90m2 avec une cuisine de 20m2 ouverte sur le reste qui regroupe entrée, salon, séjour, sàm et bar.
A l'étage 3 chambres une sdb et un wc.
3 fenêtres en bas ont une entrée d'air mais les 4 fenêtres de l'étage n'en ont pas.
Le faux plafond du rdc ne permet pas de communiquer dans toute la pièce car de chaque côté des 3 grosses poutres et il est d'espace irrégulier entre 30 et 80 mm, le passage de gaines d'un bout a l'autre est impossible.
Nous avons la possibilité de descendre une gaine du grenier a la cuisine qui se trouve a l'extrémité de la pièce ppale.
Puis nous avons un conduit de cheminée qui traverse le grenier, l'étage pour arriver au centre de la pièce du rdc et qui ne sera pas utiliser car projet de cheminée abandonné.

Donc nos interrogations sont les suivantes:

Dans cette configuration la VMC double flux est-elle indispensable?
SI OUI : avez vous des astuces pour passer les gaines et restituer l'air au rdc? Combien de bouches nécessaires pour la grande pièce?
Est ce jouable de percer le conduit de cheminée (inutilisé) dans le grenier pour passer une gaine isolée dedans pour aller au rdc?

SI NON: quel serait l'impact thermique d'une simple /rapport a une double(circulation d'air frais..)?
Puis financièrement quelle serait la surconsommation? A ce jour nous payons 1900€/an d'électricité incluant le fonctionnement de la PAC.

Puis dans les 2 cas comment être sur de ne pas avoir de nuisance sonore liée au fonctionnement de la VMC? (Bruit dans les gaines et bouches surtout)

Bon voilà j'espère que vous avez tous les éléments pour pouvoir me venir en aide pour Faire le bon choix qui serait le meilleur compromis cout/confort finalement.

Je vous remercie 1000 fois par avance.

Benjamin (Admin) le 24.05.14

Bonjour,
@tibu44 : Je ne pense pas que mettre des bouches et un caisson de différentes marques ne pose pas réellement de problèmes. Cependant, il faut veiller à ce que les courbes des bouches débit/humidité soient similaires pour que la fonction hygro B fonctionne correctement. Idem pour les caissons vérifier la similitude entre les courbes de puissance absorbée/débits.

@kochka : Bonjour, même avec une VMC un poêle à bois fonctionnera bien. Cependant, un poêle étanche est plus performant d'un point de vue thermique car il limite les pertes thermiques. A noter que les grilles de ventilation peuvent servir de grilles d'arrivée d'air frais mais elles doivent alors être correctement dimensionnées pour cela.

@Joss : Peu de systèmes (voire très très peu) propose un système sans cuisine. Cela fera donc un moteur qui tournera en partie pour rien (uniquement SdB et WC)+ un autre système pour la cuisine. Cela me semble assez peu optimiser pour une construction neuve... Il faut bien se rappeler que la VMC tourne 24h/24h...

Joss le 14.05.14

Projet de maison individuelle RT2012, avec VMC hygro B. Le moteur VMC sera installé dans les combles partie nuit et va permettre de ventiler Salles de bains et WC, en revanche, la cuisine ne peut pas être raccordée. Quel type de ventilation ponctuelles conseillez-vous ?
Merci beaucoup

kochka le 13.05.14

Re-bonsoir !
J'ai oublié de préciser que la VMC sera de type B.
Merci encore.

kochka le 13.05.14

Bonsoir,
Nous construisons un chalet vers Chamonix (Alpes du Nord) et nous avons porté notre décision sur une VMC simple flux hygroréglable car nous aimerions profiter de l'ouverture de la baie vitrée le printemps, l'été et l'automne (le chalet étant exposé plein sud). L'hiver la température peut descendre vers -20° et nous avons donc opté pour un chauffage au sol comme source de chaleur principale. Nous souhaiterions un poêle à bois comme chauffage d'appoint, faut-il prendre un poêle étanche avec arrivée d'air extérieur ? Un poêle classique fonctionnera t'il correctement ? Merci pour votre aide.

tibu44 le 26.04.14

Bonjour,

Votre post est intéressant, complet et à la mérite d'être clair !
En plein projet de rénovation, je me pose la question de la compatibilité entre les caissons VMC et les bouches d'extraction Hygro.

En effet, en plus des économies d'énergie, je souhaite allier le confort acoustique (caisson monté dans le placard d'une chambre) et l'esthétique des bouches d'extraction. Mais je n'arrive pas à réunir les 2 dans une seule marque.

Pour être plus précis, je voudrais savoir si je peux monter un caisson Aldes Bahia Compact micro-watt avec des bouches Atlantic Hygrocosy ?
Si oui, quelles sont les points vérifier ?


D'avance merci,
tibu44

Benjamin (Admin) le 23.04.14

Bonjour,
@Eupen : Il est tout à fait impossible d'annoncer un prix cela dépend totalement de la configuration de la maison, étages ou non, nombres de pièces à équiper, difficulté de passage des gaines, etc...
Il est toujours possible de faire des percements dans les murs extérieurs pour mettre en place les grilles d'arrivée d'air. Une autre solution est la mise en place d'un système double flux, qui nécessite plus de passage de gaine, un coût sans doute plus élevé (quoique...) mais pas de percement dans les murs.
@Jul : En bouchant la sortie de la cuisine, qui est normalement la plus importante, il est fort probable que les débits des autres deviennent plus élevés ce qui peut également générer du bruit (gaines devenues sous-dimensionner) et ce malgré les bouches hygroréglables. Il est possible pour pallier à ce problème de laisser la bouche cuisine ouverte avec une longueur de gaine de 1 ou 2m + la bouche au bout. Thermiquement, cela reste dommageable avec un volume d'air non négligeable renouvelé inutilement...

Jul le 12.04.14

Bonjour
Tout d'abord merci pour ce site bien renseigné.
Je viens d'installer une vmc simple flux. Je ne peux pas y relier ma cuisine donc je n'y relie que un wc et 2 sdb. Le débit me paraît très important.
Que dois je faire de la bouche en 125 destinée à la cuisine? La relier à la plus grande sdb (30m3) ? Ou la boucher? Ou la laisser telle quelle ouverte dans le coffrage?
Merci d'avance

Eupen le 12.04.14

Bonjour,
J'ai demandé un rapport énergétique de ma vieille maison et l'audit recommande d'installer un système qui combine l'alimentation en air naturel à une évacuation de l'air mécanique. Il faudrait donc placer des grilles de ventilation (si possible, pas aux fenêtres : elles sont neuves) et un ventilateur d'extraction relié à des bouches d'extraction. Quel budget prévoir (matériel + main-d'oeuvre) ?
Un grand merci.

Projet le 07.04.14

Bonjour, je suis actuellement un BTS Énergétique et suite à un projet sur un EHPAD j'aurai quelques question à vous poser. un batiment composé de 12 chambres est alimenté par 4 VMC simple flux. Dans l'absolu il n'y a que 3 VMC (150m3/h, 300m3/h et 360m3/h) à poser, une VMC étant déjà poser. Selon vous, quel serai la meilleure solution de VMC (hygro A, hygro B, microwatt)et leurs coûts approximatifs. Merci d'avance.

Benjamin (Admin) le 30.03.14

Bonjour,
Le débit ne sont pas nuls (loin de là) même lorsque l'air est très sec. Il y a donc toujours un minimum de renouvellement d'air pour évacuer l'air vicié et pollué...

bekaanju le 28.03.14

Avec les vmc hygro vous traiter l'humidité, mais que faites vous de l'air vicié ou pollué, dans ce cas si pas d'humidité vous vivez dans une boite hermétique!!!

Benjamin (Admin) le 09.03.14

@nomade :
Bonjour,
Oui il existe des ventilateurs autonomes, c'est ce que l'on appelle de la VMP (voir notre article sur ce sujet). Concernant les débits, ce sont des débits classiques type "Cuisine", "Salle de bain", "WC"...

@camillonette :
Bonjour,
Euh... Si votre menuisier ne sait pas cela, c'est étrange... Classiquement, ce sera des bouches d'entrée d'air hygroréglable...

@monia :
Bonjour,
Effectivement, une VMC hygro B permet de mieux ajuster le débit d'air selon l'humidité dans la maison. Concernant votre problème de condensation, cela peut en effet diminuer l'efficacité de la VMC (moins d'air peut passer dans les canalisations). Pour éviter la condensation dans les gaines, il peut être envisager d'isoler les gaines du grenier.

monia le 26.02.14

bonjour,
ma VMC doit être en panne (le fusible est bon et il y a du courant qui arrive au grenier au la vmc est placée.
Je pense qu\'après 18 ans c\'est peut être normal.
Elle doit être simple flux.
Je pense la remplacer. J\'ai un chauffage électrique.
je me demande si une VMC hydro ne serait pas mieux.
J\'ai quand meme un souci c\'est que je dois vider les tuyaux plastiques qui courent dans le grenier au moins deux fois par an. Un vendeur m\'a dit que dans ce ce cas la vmc ne fonctionnerait pas
pouvez vous me conseiller ?
MERCI

camillonette le 19.02.14

bonjour
pour la rénovation d\'une maison le thermicien,sur son rapport m\'impose une vmc simple flux hygro B
de son coté le menuisier pour commander les baies alu me demande quelles bouches d\'entrée d\'air il doit prévoir ???PORRIEZ VOUS ME GUIDER merci

nomade le 05.02.14

Bonjour,
Je suis en pleine rénovation d'une maison, j'installe une arrivée gaz dans la cuisine pour les plaques, j'ai un conduit de cheminée inutilisé dans cette pièce où je veux raccorder mon tubage, suis je obligé de mettre une VMC SF (je n'ai pas vraiment la place) ou existe t'il des extracteurs autonome fonctionnant comme une VMC j'ai déjà prévu les entrées d'air sur les nouvelles fenêtres des autres pièces ainsi que la circulation sous les portes. Et quel débit doit avoir cette extracteur pour être dans les normes ? Merci !

Benjamin (Admin) le 03.02.14

Bonjour,
@Manou : Si il y a des entrées d'air dans les autres pièces comme cela doit être le cas, non il n'y a pas besoin de cette entrée supplémentaire dans la cuisine. Cela n'a rien à voir avec la présence d'une cuisine au gaz.

@Beryl 29 : Les bouches de ventilation sont rarement au centre de la pièce et cela ne pose pas de soucis particulier.

beryl 29 le 01.02.14

Bonjour,
Les ouvertures d'aspiration d'une VMC simple flux doivent elles au centre des plafonds dans les pièces humides, leur emplacement dans le coin du plafond serait il un inconvénient.
Merci pour votre réponse.

beryl 29 le 01.02.14

Bonjour,
Les ouvertures d'aspiration d'une VMC simple flux doivent elles au centre des plafonds dans les pièces humides, leur emplacement dans le coin du plafond serait il un inconvénient.
Merci pour votre réponse.

Manou le 31.01.14

J'ai fais installer une VMC , je cuisine au gaz faut t' il laisser une ouverture en bas de la cuisine . Merci de me repondre

Benjamin (Admin) le 19.01.14

@Guildark : Bonjour, dans votre cas, la VMC n'est pas réellement responsable, à mon avis, du refroidissement de vos toilettes. En effet, si la fenêtre est étanche comme elle devrait l'être, la VMC va extraire l'air des toilettes et donc faire rentrer de l'air plutôt chaud des autres pièces ce qui aura pour effet de réchauffer la pièce. Cependant, si la fenêtre n'est pas assez étanche, la VMC va faire rentrer directement de l'air froid et il y aura effectivement un refroidissement important. A noter que sur la plupart des modèles récents il y a plusieurs vitesses, vérifier donc si vous ne pouvez pas diminuer la vitesse et l'étanchéité de la fenêtre (joints, pas de bouche d'entrée d'air, ...)


@pralines : Bonjour, une VMC doit marcher en permanence 24h/7j. Cependant si vous pensez que la VMC est surdimensionnée (vitesse trop élevée) vous pouvez l'arrêter à certains moments de la journée comme lorsque votre habitation est vide. Mais il ne faudrait pas oublier de la mettre en route lorsque vous êtes présent ou pire quand vous utilisez de l'eau (Douches, cuisine, ...)

pralines le 04.01.14

bonjour combien de temps doit ton laisser fonctionner la vmc par jour

Guildark le 02.01.14

Bonjour, j'ai une vmc simple flux avec une bouche hygroreglable dans la salle de bain , une à détection dans les wc et une à bouton dans la cuisine.
Le ballon d'eau chaude était prévu dans les toilette et après modification il est ailleurs de ce fait les toilette sans fenêtre sont extrêmement froide tout le temps...
En effet , même si la grille ne s'ouvre que lorsque qu'elle nous détecte , elle laisse cependant énormément d'air passer... Ce qui a pour effet de rendre les toilette très froide...
Y a t'il un moyen de modifier le flux d'air des toilette?
Merci d'avance.

Benjamin (Admin) le 27.12.13

Bonjour,
@Myka : Votre ventilation étant récente, elle doit posséder 2 vitesses. Peut-être est-elle toujours à la vitesse la plus élevée? Vérifiez-donc si vous n'avez pas d'interrupteur pour changer la vitesse (peut-être directement sur le module). sinon vous devez avoir la possibilité de mettre une horloge.
Quel modèle est le module?

@pythocobra67 : Oui, cela peut-être tout à fait normal, malheureusement tous les modules ne sont pas bi-vitesse. Si il ne faut pas arrêter la ventilation de manière permanente, vous pouvez la mettre en priorité lorsque vous utilisez le plus les pièces de service (cuisine, SdB, cellier, buanderie). Vous pouvez sans doute ajouter (ou remplacer l'interrupteur) une horloge.

pythocobra67 le 24.12.13

bonjour,j'ai une vmc hygro b simple flux avec un commutateur simple (one et off) et pas de double vitesse ,est-ce normal? risque t'on une facture élevé si je la laisse tourner toute l'année 24/24! cdt.

Benjamin (Admin) le 22.12.13

Bonjour,
Les inconvénients d'arrêter une VMC pendant plusieurs mois seraient de voir des moisissures apparaître et une odeur de renfermé (parfois difficile à évacuer ensuite) d'autant que l'air marin est souvent humide...
Cela dépend cependant de la ventilation naturelle qui existerai sans la ventilation mécanique. Autrement dit, est-ce que la maison est étanche à l'air? (hors bouches au-dessus des fenêtres).

miel le 14.12.13

Bonjour
Nous avons un pavillon au bord de la mer inoccupé de fin septembre au début juillet, est-il nécessaire de laisser fonctionner la VMC ?
Quels seraient les inconvénients si elle ne fonctionne pas pendant ce laps de temps
Merci de votre réponse dans ma boite de messagerie
Bien cordialement

myka le 14.12.13

j'habite une maison neuve de 2011 j'ai une vmc simple flux un chauffage au sol les entrées d'air ce situe par une simple encoche dans le cadre des fenètres ,en hivers la vmc est insupportable tellement elle abaisse le chauffage a 16° alors que la maison est a 20° sans cette vmc comment je pourrais régler ce problème cordiallement.

Benjamin (Admin) le 04.12.13

@myginza :
Bonjour,
Je n'ai pas bien compris, la VMC a cessé de fonctionner normalement mais fonctionne en vitesse 2?
Un module de VMC basse consommation pourrait, il me semble être un bon investissement au vue du rapport qualité/Prix et permettrait de revenir à un niveau de ventilation moindre.
Car la ventilation est nécessaire mais qui dit surventilation dit surconsommation de chauffage...

moissac le 30.11.13

locataire d studio de 30 m2 je ne peux regler la v m c que dans la cuisine et je ne sais pas bien comment faire!il y a une bouche d air dans la s d b et ds les wcmerci!!

stefano le 20.11.13

Pour Danielle
Reponse : les 2! il ne faut surtout pas l'arreter

stefano le 20.11.13

Pour la bouche de VMC qui goutte, c'est parceque la gaine qui va de cette bouche au moteur de VMC ( dans le comble ou dans une pièce attenante)forme à un endroit un point haut (une bosse) qui bloque la condensation, celle ci "redescent" sous forme d'eau sale. Il faut juste modifier qq peu le parcours de la gaine.

dany le 19.11.13

Pourquoi ma vmc goutte dans ma maison par les ouvertures du plafond? Que faut il faire. Merci pour une réponse.

myginza le 17.11.13

Bonjour,

Ma VMC (15 ans) vient de s'arrêter de fonctionner. Suite à conseil d'un spécialiste, j'ai laissé tourner ma VMC en permanence, mais je n'avais pas fait attention que j'étais en vitesse 2. Est-ce que cela se répare ou vaut-il mieux changer le bloc?
Merci de vos conseils

CHARLOTTE52 le 13.11.13

bonjour,
je viens d'acheter une maison (construction 1990 environ, en parpaing). il y a une VMC. La VMC est-elle destinée à assainir l'air ou bien est-elle nécessaire pour éviter d'éventuelles moisissures ou humidité ?
Cordialement
Danielle

Perfectionniste le 12.11.13

Bonjour,
Je réalise un caisson sur toute la largeur de la pièce (dimensions en cm : 71 x 12 x 258)la bouche arrivant des combles est située d'un côté l'axe à 32 cm du mur,faut-il faire une séparation sur la longueur ( exemple à 60 / 65 cm )de façon à mieux canaliser l'air de la pièce ?
Merci d'avance.

ZIZZOUE le 25.10.13

Bonjour, dans notre maison dont la rénovation vient de se terminer (micro-pieux, etc...) il y a plus d'humidité qu'auparavant (moisissures et sensation de linge humide) je précise que nous avons changés toutes nos fenêtres bois double vitrage pour idem en PVC et que notre habitation ne possède pas de VMC et que nous envisageons de faire installer une PAC air/air dans les semaines à venir; d'où ma question : une PAC, une VMC hygro réglable et une cheminée, feront-elles bon ménage et surtout, y aura-t-il enfin un air sain et bon rendement ? MERCI de bien vouloir essayer de me répondre.

BEBS le 16.07.13

Bonjour,
je cherche le prix moyen d'un VMC simple flux de
30 , 60 et 90 m3/h.En débit variable de 0 à 100.
Merci

Benjamin (Admin) le 30.06.13

Bonjour,
La pose d'une ventilation (VMP ou VMI) pourrait effectivement intéressante mais peut-être suffirait t-il de mettre en place des aérations (grille en bas de mur ou rabotage de la porte par exemple), si c'est possible évidemment (mais de toute façon, cela sera nécessaire si vous installer un système de ventilation).

miclaudy le 23.06.13

Bonjour,
Je suis propriétaire depuis douze ans d'une maison qui a environ 25 ans. Cette maison a un semi sous-sol. Une cloison délimite une partie "cave" dans laquelle, chaque été, il y a une humidité telle qu'il y a de l'eau sur le sol. l'autre partie enterrée (contigüe) est également humide mais pas au point d'avoir cette eau. Ce phénomène ne se produit pas en hiver, il ne s'agit donc pas d'infiltration. La partie "cave" n'est pas du tout ventilée, la pièce adjacente, elle, dispose de quelques aérations sur les fenêtres et sur la porte. Cette maison ne possède pas de VMC. Pensez-vous qu'un tel équipement pourrait venir à bout de nos problèmes ? Je précise qu'il n'est pas possible de faire des aérations naturelles dans cette partie de la maison.

Cordialement

Benjamin (Admin) le 02.06.13

Bonjour,
@Mr.Torres :
Pour réduire le bruit de la VMC, il faut vérifier la vitesse de celle-ci et la diminuer si elle est trop rapide.
Si le problème persiste, il existe des pièges à son qui servent justement à "piéger" le bruit de la VMC.

@fred :
Si des bouches sont déjà présentes un système de VMI pourrait être mis en place simplement (pas besoin de sortie pour l'air extrait).
Vous pouvez également envisagé la pose d'une VMP qui permet de n'avoir qu'un petit module que vous mettez en route quand vous le souhaitez.

fred le 26.05.13

bonjour,
j'ai un sous sol enterré, il y à juste des bouches d'aération dans les murs mais cela ne suffis pas, cela reste humide on m'a conseillé une VMC, je ne sais pas laquelle mettre pour résoudre le problème.

Mr.Torres le 14.05.13

Comment réduire le bruit de la vmc

Benjamin (Admin) le 12.05.13

Bonjour,
Ce sont bien des ENTREES d'air qu'il faut dans les pièces principales (donc dans les chambres). Les "sorties" d'air, que l'on appelle bouches d'extraction se situent quant à elles dans les pièces de service : Cuisine, Salle de bain, WC, ...

Maurice le 12.05.13

Bonjour a tous
J'aimerais apporter quelques renseignements pour etre plus clair.Une maison doit pouvoir respirer , donc il faut obligatoirement des bouches d'entrés dans les chambres et des bouches de sorties dans les pièces principales. Si dans la chambre la bouche ne peut etre mise sur la fenetre rien n'interdit de la mettre sur un mur ou au plafond , mais il faut en mettre une. L'air va re.sortir par la porte et rejoindre soit la salle de bain ou la cuisine ce qui fait qu'il faut un espace sous la porte de 10 mm minimum (15 c'est bien )Ensuite il vaut mieux boucher les sortie inutilisées, la vmc sera plus éfficace.Lors de l'achat il faut veiller à la consommation et au bruit (db)la puissance doit etre la plus faible possible de mème que les db. Je préconise de la laisser tourner toujours en petite vitesse, elle regulera automatiquement.A partir du moment ou les fenetres sont ouvertes assez longtemp dans la journée(en été) la vmc peut etre arrètée.Il est bien évident qu'une maison bien isolée diminura fortement la présence d'humidité.

Benjamin (Admin) le 12.04.13

Bonjour,
Il faut en effet, toujours boucher les piquages non utilisés.
Votre VMC est-elle hydro ou auto-réglable?
Concernant le bruit, où se situe t-il (quelle(s) pièces(s)? Peut-être la VMC est-elle plus puissance que l'ancienne? N'avez-vous pas de réglage du débit pour tester cette hypothèse?

calou le 03.04.13

Bonjour, je viens d'installer une VMC simple flux pour remplacer la mienne "en panne". J'ai remis les bouchons de l'ancienne sur les sorties non utilisées (comme sur l'ancienne et comme le vendeur me l'a conseillé). Cependant, sur la notice, c'est écrit que les piquages non utilisés restent ouverts tels qu'ils sont livrés. J'ai eu peur d'aspirer l'air des combles... mais je trouve que l'aspiration est "pas mal" bruyante au niveau des bouches ! Est-ce à cause de ça ? Dois-je enlever les bouchons ? Cordialement.

Benjamin (Admin) le 03.04.13

Bonjour,
La pose de la VMC SF devrait permettre de résoudre vos problèmes d'humidité, y compris dans les chambres, même si cela n'est pas normal que vous ayez des problèmes dans ces pièces.
Pourquoi n'extrait-on l'air que dans les pièces avec un point d'eau? Car elles sont les pièces normalement les plus humides d'une part, et d'autre part parce que les autres pièces servent de points d'entrée d'air (via les ouvertures dans ou au-dessus des fenêtres).
Mettre des points d'extraction poserait des problèmes de surconsommation et d'inconfort (bruit + courant d'air).
Avez-vous à tout hasard changé vos fenêtres dans les chambres?

delph le 02.04.13

Bonjour. Je pense que je vais opter pour le simple flux pour la rénovation de notre vieille maison. Mais est ce que je peux installer des bouches dans les chambres qui moisissent ou dois je en mettre seulement dans les pièces d'eau et pourquoi?
Merci d'avance

delph le 02.04.13

Bonjour. Je pense opter pour le simple flux pour la rénovation de notre maison mais je me demande si je peux mettre des bouches dans les chambres qui moisissent ou si il faut uniquement en mettre dans les pièces d'eau et pourquoi?

Benjamin (Admin) le 25.02.13

Bonjour,
Les entrées d'air ne sont généralement percées directement dans les menuiseries, mais juste au-dessus de celles-ci (éventuellement dans le coffre des volets roulants.

latigresse le 21.02.13

avec des meunuiserie en aluminium impossible de faire des entree d'air alors comment faire?

Benjamin (Admin) le 20.02.13

Bonjour,
En réalité, il faut dissocier la problématique de la ventilation des questions d'isolation ou de perméabilité à l'air. En effet, il est, mais je crois que vous l'avez compris, absolument nécessaire d'avoir un renouvellement d'air suffisant. Ce flux d'air apporte effectivement des pertes supplémentaires, mais normales (nommées déperditions par renouvellement d'air).
La VMC simple flux a l'avantage d'une part, lorsque l'on est en hygro B (soit la grande majorité des projets), d'avoir un débit d'air entrant maîtrisé en fonction notamment de l'humidité relative de l'intérieur. De plus, la consommation faible des moteurs, permet, a contrario de la VMC DF, de consommer peu d'énergie pour son fonctionnement propre. Enfin, il n'y a que très peu d'entretien à réaliser.
Si l'on parvient à réduire de manière sensible les consommations électriques propres de la VMC DF, le problème se posera peut-être différemment mais aujourd'hui, la VMC simple flux reste une solution cohérente dans de nombreux projets, y compris bien isolés et avec une bonne étanchéité.

gege le 18.02.13

Apres avoir lu vos tres bons articles sur les VMC et les différents commentaires, quelque chose m'échappe toujours et me font hésiter entre VMC SF ou DF: A quoi bon avoir une maison BBC, super-isolé, avec une bonne étanchéité, si c'est pour au final avoir une VMC simple flux qui, en hiver, va aspirer de l'air froid par les bouches d'aération ?

Benjamin (Admin) le 01.02.13

Bonjour,
L'article est en cours de révision et devrait sortir très prochainement.
Nous notons vos remarques pertinentes.
Merci.

Guillaume le 01.02.13

Bonjour,

1 - Dans votre article, vous avez fait une erreur en indiquant que "la VMC simple flux hygro A est que les entrées d'air sont hygroréglables,...". La VMC simple flux hygro A est composée de bouches d'extractions hygroréglables dans les pièces humides et d'entrées d'air AUTOREGLABLE dans les pièces de vie.
2 - Vous utilisez le mot "Microwatt" dans votre article et dans votre réponse du 7/11/2012.
Le mot "Microwatt" est une marque du fabricant ALDES et non une typologie de motorisation. Ce sont des VMC simple flux hygroréglable moteur BASSE CONSOMMATION.

Benjamin (Admin) le 31.01.13

Bonjour,
Avec une maison BBC il est normalement interdit de faire des percements, notamment au niveau des murs isolés, que ce soit pour des raisons d'isolation mais également d'étanchéité.
Cependant, pour résoudre votre problème, vous pourriez installer une VMP dans le garage qui permettra de ventiler ponctuellement (ou en permanence mais ça ne devrait pas être nécessaire).
A noter que la pose d'une simple grille de ventilation pourrait peut-être suffire. Certes le garage sera sans doute un peu plus froid (avec la VMP aussi puisque une grille est nécessaire), mais il sera beaucoup plus sain...(notamment pour évacuer les polluants de la voiture ou des peintures, solvants, etc...

Stéphane le 29.01.13

Mon garage est très étanche, ce qui provoque des moisissures…
Cependant une VMC a été installée dans la pièce attenante au garage, il s’agit de l’arrière cuisine.
Je voudrais alors profiter de la 2nd entrée de cette VMC pour aspirer l’air du dit garage, ce qui techniquement est possible (en gros un perçage de mur, et une gaine de 50cm à passer).
Mon électricien me dit que ce n’est pas réglementaire, mais je n’ai pas plus d’explication…
A noter que ma maison possède le certificat BBC, la partie BBC s’arrêtant à l’arrière cuisine.
Pensez-vous alors qu’aspirer l’air du garage est non réglementaire ?

Benjamin (Admin) le 25.01.13

Bonjour,
Non, il faut absolument des entrées d'air. En effet, s'il n'y en a pas, les fuites d'air (dues aux défauts d'étanchéité) ne seront probablement pas suffisant pour assurer un bon renouvellement d'air ce qui risque de rendre la VMC totalement inefficace.

RV le 24.01.13

Une VMC simple flux de type B peut elle fonctionner dans une habitation dont les fenetres n'ont pas de trappes d'aeration pour l'entrée d'air ?
Merci de votre reponse et bonne journée

obermec le 21.11.12

Bonjour Nous avons une cheminée à foyer fermé et j'ai l'impression que l'air est aspiré par le conduit de fumée. Cela sent le fumoir tout le temps. En sachantq ue les fenêtres sont neuves (3 ans) et que les entrées d'air sont faites à ce niveau. Que faire pour remédier à ce tirage inversé. La VMC simple flux est en petite vitesse.

Benjamin (Admin) le 08.11.12

Bonjour,
Dans votre cas, la VMC Simple flux serait sans doute la meilleure solution. Mais si vous ne voulez pas faire de prise d'air, c'est impossible tout simplement.
Il ne faut pas tout confondre à propos de l'étanchéité à l'air. Quand on en parle, c'est hors prise d'air, le bâtiment sera donc considéré comme étanche à l'air même avec les grilles de ventilation, qui sont nécessaires pour le VMC Simple Flux.
Mais attention, dans un logement qui souhaite atteindre le label (ou le niveau) BBC, et donc la RT 2012, le choix de la VMC est déterminant et seul un bureau d'étude thermique permet de dire avec précision quel est le gain énergétique de la VMC DF (s'il existe).

jeap le 07.11.12

Bonjour,
je réalise un logement BBC dans une maison individuelle. Je ne suis pas convaincu de l'intéret économique d'y installer une VMC double Flux. Je veux donc installer une VMC simple flux (extraction dans la cuisine, salle de bain et WC). Dans ce cas comment réaliser l'apport d'air neuf dans la mesure où le logement est étanche à l'air de par sa conception (bien entendu il n'y a donc pas de prise d'air sur les menuiseries extérieures).

Benjamin (Admin) le 07.11.12

Bonjour,
Oui, il existe tout à fait des VMC pour 7 pièces. Pour ce qui est de conseils, je vous conseille les VMC SF micro-watt (basse consommation) qui consomment considérablement moins que les VMC SF classique. Peut-être même regarder du côté de la VMC Double flux. Car avec 9 pièces, cela représente un quantité importante d'air évacué donc une VMC DF pourrait peut-être être intéressante : a voir, selon le budget et la possibilité technique de passer les gaines dans un premier temps...
Pour ce qui est de l'emplacement des bouches, je pense que c'est un problème de courant d'air. En effet, l'air froid va rentrer par en bas et par gravité, va y rester. L'air réchauffé aura alors plus de mal à se mélanger que quand l'air froid est en haut (à mi-hauteur), où la convection naturelle jouera très bien le rôle de mélangeur. Donc effectivement, cela pourrait être intéressant de passer uniquement par les bouches du haut, notamment pour le confort...

SébLeOuf le 05.11.12

Bonsoir, Tout d'abord merci pour ces explications ! Peut-être pourrez-vous m'aider.... Dans notre maison en rénovation, nous avons fait le choix d'installer un cabinet de douche dans chaque chambre. 2 WC et Cuisine compris, nous avons besoin d'extraire l'air de 7 pièces d'eau. Existe-t-il des VMC simple flux hygro B dimensionnée pour ce type d'installation ? Peut-être avez-vous également des conseils à me donner ? Nous avons fait faire un DPE en dehors de celui réalisé par les vendeurs et le technicien nous a demandé de faire boucher les prises d'air basses de la maison et de re-dimensionner celles situées en haut des bâtis de fenêtre. Cette maison est de 1957...Les fenêtres en double-vitrage et PVC. ...Que pensez-vous de cette demande de ce technicien ? En vous remerciant par avance pour les réponses que vous pourrez mes fournir. Sébastien

Benjamin (Admin) le 28.10.12

Bonjour,
Je vous invite tout d'abord à lire cet article sur l'étanchéité à l'aihttp://conseils-thermiques.org/contenu/etancheite_air.php#renouvelement">ici.
Vraisemblablement, votre ventilation n'est plus suffisante pour assurer une bonne évacuation de l'humidité. Vérifiez que votre VMC fonctionne correctement et aérez 10-15 minutes par jour.

joss le 28.10.12

j'ai changé toutes mes fenetres et portes ily a 3 semaines et depuis je constate des problèmes de buèe en bas des carreaux et beaucoup d'humidité ambiante . c'est un professinneml qui a installé ces fenetres de marque maugin type hpe 4/16/4 .avez vous une solution .

Benjamin (Admin) le 30.09.12

Bonjour,
Pour répondre à votre question, il faut d'abord savoir quel type de fenêtre avez-vous (Simple ou double vitrage) et où se situe la buée (entre les deux vitres?).

lainpat le 30.09.12

bonjour trouve de la buee sur les fenetrs des chambres jai une vmc simple flux tout le temps en route que doive faire merci a vous

Benjamin (Admin) le 19.08.12

Bonjour,
Quand il fait très chaud vous pouvez effectivement couper votre VMC. A une condition cependant, soit vous ouvrez les fenêtres la nuit, soit vous mettez la VMC en vitesse maximale la nuit, ou les 2.

patch le 17.08.12

Quand il fait très chaud, faut t'il couper sa VMC
Remonter