Les poêles à bois

Fiable, économique et écologique, le poêle à bois est un chauffage d’appoint particulièrement apprécié d’autant qu’il apporte un vrai cachet à la maison. Toutefois, tous les appareils ne se valent pas et il n’est pas évident de s’y retrouver tant l’offre est fournie. Sur quels critères techniques sélectionner son poêle ? Où acheter ? Et à quel prix ? Conseils Thermiques vous propose un guide d’achat pour faire un choix adapté à vos besoins.

poele à bois

Fonctionnement d’un poêle à bois

Combustion du bois : En présence d’oxygène, du petit bois sec et du papier sont brûlés à l’aide d’un allume feu. Ils enflamment à leur tour les bûches. La combustion du bois (et des gaz créés à cette occasion) dégagent de la chaleur.

Diffusion de la chaleur : La chaleur est diffusée par rayonnement direct à travers la vitre et par convection naturelle autour du poêle. Il n’y a donc pas de soufflerie pour « pousser » la chaleur comme sur un poêle à granulés ce qui fait qu’il fait souvent très chaud autour du poêle. A noter que certains poêles à bois peuvent être canalisables pour mieux diffuser la chaleur dans les pièces adjacentes à l’appareil.

fonctionnement poele bois

1. Air comburant - 2. Evacuation des fumées
3. Convection naturelle - 4. Rayonnement

Evacuation des fumées : Un poêle à bois fonctionne par tirage naturel. Comprenez que les fumées s’échappent « naturellement » par le conduit de cheminée grâce à la différence de pression entre les températures élevées de la chambre de combustion et l’air extérieur au niveau de la sortie de cheminée.

A retenir : Les poêles à bois sont des systèmes assez simples et sans électronique. Ils sont donc extrêmement fiables et autonomes par rapport au réseau électrique. Les poêles à bois récents sont très performants et constituent une solution écologique s’ils sont bien utilisés.

poele bois performant

En contrepartie, toute la gestion du poêle à bois est manuelle (allumage, rechargement) ce qui en fait avant tout un chauffage d’appoint avec un entretien quotidien. Consultez un retour d’expérience pour peser le pour et le contre de ce type de chauffage.

Performances d’un poêle à bois

Rendement : Les poêles à bois récents atteignent des rendements autour de 80% grâce à une bonne circulation de l’air dans la chambre de combustion. Elle permet de brûler à la fois le bois (combustion primaire) mais aussi les gaz de combustion (combustion secondaire ou post-combustion). Cela se traduit en pratique par plusieurs arrivées d’air :

poele bois arrivées d'air

Air primaire, sous le foyer / Air secondaire, au niveau de la vitre / Air tertiaire, à l’arrière du foyer

Les poêles à bois sont donc bien plus performants que les cheminées « ouvertes » avec un rendement énergétique très faible (environ 10%) et un rejet de particules très important. Mais cela ne concerne que les produits récents. En effet, l’Ademe estime qu’un poêle datant des années 1997 à 2004 avait un rendement de 65%. Il y a donc un intérêt économique et écologique à changer un vieil appareil.

Label Flamme verte 7 étoiles : Ce label vous oriente vers un appareil efficace qui affiche au minimum les performances détaillées dans le tableau suivant. A noter que pour prétendre aux aides financières, le poêle à bois doit obligatoirement respecter ces critères techniques.


Rendement énergétique (%)≥ 75
Émissions de monoxyde de carbone (mg/Nm3)≤ 1500
Émissions de particules (mg/Nm3)≤ 40

Attention aux appareils premiers prix qui ne remplissent pas toujours ces impératifs.

Puissance du poêle à bois

Les meilleures performances du poêle à bois sont obtenues à puissance maximale, il faut donc la déterminer avec soin. C’est à votre installateur qu’incombe cette tâche. La puissance maximale se calcule en fonction de nombreux critères : situation géographique, isolation, volume à chauffer, température souhaitée, tirage, apports bioclimatiques…

puissance poele bois

Il ne faut pas surdimensionner le poêle au risque de dégrader ses performances.

Pour donner un ordre d'idée, on peut utiliser cet abaque basé sur le volume à chauffer :


Climat / IsolationMauvaiseMoyenneBonneRT2012
Doux40 W/m335 W/m330 W/m315 W/m3
Tempéré50 W/m340 W/m335 W/m320 W/m3
Froid60 W/m350 W/m340 W/m325 W/m3

Notons également qu’il faut uniquement considérer le volume « à chauffer » et non celui « de toute la maison ». Les règles professionnelles recommandent de ne prendre en compte que le salon et les pièces ouvertes sur celui-ci. Les pièces fermées comme les chambres doivent bénéficier d’un chauffage indépendant.

dimensionnement poele granule

Dans le cas d’un poêle à bois sous-dimensionné, l’appareil peinera à réchauffer la maison et devra fonctionner en sur-régime ce qui entrainera une usure prématurée. Veillez à toujours bien respecter les charges de bois prévues dans la notice, généralement 2 à 3 kg de bois maximum. En effet, les pièces en contact directement avec le feu (vitre, revêtements) et susceptibles d’être endommagées suite à une mauvaise utilisation, ne sont généralement pas couvertes par la garantie.

Dans le cas d’un poêle surdimensionné, la chaleur dégagée à puissance nominale sera trop intense pour être supportable. Le poêle sera donc utilisé en sous-régime pour limiter la chaleur. Dans ces conditions, la combustion ne sera pas optimale ce qui entrainera une plus grande pollution et un encrassement précoce du poêle et du conduit de fumées. Dans le doute, préférez donc la puissance la plus faible quitte à recourir à un appoint les jours les plus froids (chauffage électrique par exemple).

Dans tous les cas, il convient de refaire l’isolation du logement avant d’installer un poêle à bois de manière à dimensionner au mieux l’appareil. Pour les maisons neuves où les besoins sont très faibles, des poêles de très petites puissances se développent (4 kW). Consultez notre article dédié au calcul de la puissance d'un poêle à bois pour en savoir plus.

Installation d’un poêle à bois

L’installation d’un poêle à bois nécessite un conduit de fumée vertical (pour l’évacuation les résidus de combustion) et une arrivée d’air suffisante (pour assurer une bonne combustion). Voici ce que l’on peut retenir concernant l’installation d’un poêle à bois.

Fumisterie : installation en zone 1 seulement

Position de l’orifice extérieur : Un poêle à bois doit être installé en « zone 1 » comme précisé dans l’arrêté du 22 octobre 1969 relatif aux conduits de fumée desservant des logements (article 18) :

installation poele bois sortie fumées

« Les orifices extérieurs des conduits à tirages naturels, individuels... doivent être situés à 0,40 mètre au moins au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres. En outre, dans le cas de toitures terrasses ou de toits à pente inférieure à 15 degrés, ces orifices doivent être situés à 1,20 mètre au moins au-dessus du point de sortie sur la toiture et à 1 mètre au moins au-dessus de l’acrotère lorsque celui-ci a plus de 0,20 mètre. ».

Un tubage est-il obligatoire ? Dans les textes, un tubage n'est pas forcément obligatoire si le conduit est conforme. Dans les faits en revanche, un tubage est souvent mis en place par l'artisan qui prend la responsabilité de l'installation. Dans le cas contraire, il faut pouvoir prouver par un examen que le conduit de cheminée est bien conforme : étanchéité des fumées, résistance aux températures...

tubage poele bois

Voilà ce que dit le DTU 24.2 (page 10) : « Pour les conduits existants n'ayant pas de désignation, un examen du conduit et de son installation doit permettre de déterminer une désignation selon la norme NF DTU 24.1 P1. A défaut de pouvoir déterminer la compatibilité, le conduit existant est considéré comme inadapté en l'état. Dans ce cas, le chemisage ou le tubage du conduit peuvent permettre sa réutilisation ; la construction d'un nouveau conduit peut également être envisagée. ».

Arrivée d’air : préférez une entrée d’air directe

Pour assurer une combustion optimale, un poêle à bois a besoin d’oxygène qu’il trouve dans l’air. Cet air comburant peut être amené de deux manières :

Une installation en « configuration étanche » ne présente que des avantages. D’abord, on est sûr que l’arrivée d’air sera suffisante. Ensuite, on évite de mettre la maison en dépression. En effet, sans arrivée d’air dédiée, l’air pris directement dans la maison est remplacé par de l’air extérieur froid qui s’infiltre par les défauts d’étanchéité ou les orifices de ventilation.

poele à bois étanche avec arrivée d'air dédiée

A gauche, arrivée d'air dédiée par le dessous (invicta). A droite, arrivée d'air dédiée par l'arrière (Rika)

Une pose en « configuration étanche » est par ailleurs indispensable dans les maisons neuves. Attention cependant car tous les poêles à bois ne sont pas compatibles avec une installation en « configuration étanche », il faut bien s’assurer que le poêle dispose d’une arrivée d’air dédiée (notice de l’appareil). Son diamètre est généralement compris entre 80 et 120 mm.

Poêle à bois et maison neuve : un chauffage d’appoint uniquement

Le poêle à bois ne peut pas être considéré comme un chauffage principal dans les maisons neuves si on s’en réfère à la fiche d’application relative à la « prise en compte des appareils indépendants de chauffage à bois dans les maisons individuelles ou accolées ». Ce document précise que les appareils « qui ne sont pas dotés d’un dispositif d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure » comme les poêles à bois ne peuvent être utilisés qu’en appoint. En revanche, il n’y a aucun problème pour les poêles à granulés.

Utilisation d’un poêle à bois

Combustion : L’utilisateur doit veiller à choisir une puissance adaptée pour ne pas que le poêle tourne au ralenti, à utiliser du bois bien sec et à réaliser un allumage par le haut. Si ces conditions sont réunies, le poêle à bois est une solution performante et écologique qui limite efficacement le recours aux énergies fossiles.

poele bois allumage inversé

Allumage inversé ou « top down » (du haut vers le bas)

Entretien : Un entretien quotidien est nécessaire pour assurer une bonne circulation de l’air au niveau de la grille foyère. La vitre se nettoie également régulièrement. Les appareils dotés d’un système « vitre propre » (lame d’air qui balaye l’intérieur de la vitre) sont plus confortables de ce point de vue. Plus ponctuellement, on vide le bac à cendres avant que les cendres n’atteignent le fond du foyer.

entretien poele bois

Ramonage Un ramonage par un professionnel est obligatoire une fois par an pour un coût d'environ 60€ (décret n° 2023-641). L’Ademe précise qu’un second ramonage est nécessaire en cas d’utilisation intensive (plus de 10 stères par an).

entretien poele bois

Critères techniques pour l’achat d’un poêle à bois

Outre le rendement et la puissance, voici les points auxquels portés une attention spécifique avant votre achat.

Poids : La qualité des produits est souvent directement proportionnelle à l’épaisseur des matériaux utilisés. Si cette donnée n’est jamais fournie par les constructeurs, la masse du poêle à bois reste un très bon indicateur. On peut retenir qu’un appareil de bonne qualité matérielle pèsera au moins 90 kg. La garantie standard est de 2 ans mais peut aller jusqu’à 5 ou 10 ans.

flamme poele bois rika nex rikatronic 4

Il existe également des appareils plus massifs avec manteau accumulateur en pierre ou en céramique. Ils permettent de lisser davantage les températures grâce à une forte inertie.

Fonte ou acier ? Le choix du matériau influence principalement la diffusion de la chaleur. Un poêle en acier sera plus léger et plus réactif qu’un appareil en fonte. On pourrait faire un parallèle avec la cuisine : une cuisson rapide dans une casserole en acier ou une cuisson douce dans une mijoteuse en fonte.


AcierFonte
CompositionAlliage de fer et de carbone
Taux massique de carbone entre 0,05 et 2,1%
Alliage de fer et de carbone
Taux massique de carbone entre 2,1 à 6,6 %
Résistance à la chaleurTrès bonne, l’acier tend à se dilater
sous l’effet de la chaleur.
Très bonne, la fonte tend à accumuler
la chaleur puis à céder (pas de déformation)
EsthétismeAspect plus fin. Peut se travaillerAspect plus granuleux. Peut se mouler
ConfortTrès grande réactivité liée à sa faible inertie,
diffusion de la chaleur plus rapide
et intense par convection.
Moins grande réactivité liée à sa forte inertie,
diffusion plus lente de la chaleur
en partie par rayonnement.
PrixComparable, directement proportionnel à l’épaisseur.

Taille des bûches : Le choix de la taille des bûches va avoir une importance sur la fréquence de rechargement, l’espace de stockage nécessaire, le prix du combustible et l’encombrement du poêle à bois.


Taille des bûches25 cm33 cm50 cm
Prix pour un stère230€ (122%)208€ (111%)188€ (100%)
Espace de stockage0.6 m30.7 m30.8 m3

Pour le choix des bûches en elles-mêmes, le critère le plus déterminant est le taux d’humidité. Pour une bonne combustion, il faut viser un taux d’humidité inférieur à 20% (voire 10%). Ce taux d’humidité est proportionnel au temps de séchage (2 ans environ). Plus les bûches sont petites, plus elles sèchent vite.

volume des bûches selon la taille de découpe

Au niveau des espèces, l’Ademe indique que le pouvoir calorifique varie assez peu selon l’essence d’arbres : « L’écart maximal toutes essences confondues est de 10%. L’essence n’a donc qu’une importance restreinte sur le pouvoir calorifique. ».

Fonction cuisson : Certains appareils au bois sont plus polyvalents et offrent une fonction cuisson. Il peut s'agir d'un poêle à bois avec four ou d'une cuisinière qui intègre des plaques en plus.


Acheter son poêle à bois : 3 options possibles

Le poêle à bois est un produit de consommation courante que l’on retrouve dans tous les réseaux de distribution. Conseils Thermiques vous recommande d'étudier en priorité la piste du magasin spécialisé qui pourra assurer un suivi de bout en bout.


Magasins spécialisésGrandes Surfaces de Bricolage (GSB)Internet
Conseils avant la venteOui, par un technicien spécialiséOui, par un vendeur généralistePas de façon automatique
InstallationPar le revendeurPar un prestataire de service
en lien avec la GSB ou par le particulier
Par le particulier
Service après-ventePar un réseau de techniciens
en lien avec la marque du produit
Par le particulier
Entretien annuelSelon le particulierSelon le particulier
Prix HT du poêle> 2 000€Entre 1 000 et 2 000€< 1 000€

Prix d’un poêle à bois

Prix hors pose : : Les poêles à bois coûtent généralement entre 1 000 et 5 000€. Mais attention, car le prix n’est pas directement proportionnel à la qualité. C’est surtout le design et le réseau de distribution qui influencent le prix des appareils. Les critères d’achat essentiels restent une masse suffisante (autour de 90 kg minimum) et un rendement élevé (autour de 80%).

poele bois aduro

Prix posé : Hors aides, le prix moyen d’une installation de poêle à bois réalisée par un professionnel est de 5 500€ ce qui en fait une solution assez économique à l’achat. Les bûches représentent en plus un des combustibles le moins cher du marché (5 cts le kWh contre 23 cts pour l’électricité). Pour obtenir le meilleur prix, il convient de réaliser plusieurs chiffrages pour mettre les entreprises en concurrence.

Pour cela, Conseils Thermiques s'associe à plusieurs partenaires afin de vous mettre en relation avec des artisans locaux certifiés RGE. Vous pourrez ainsi étudier plusieurs propositions techniques et commerciales gratuitement et sans engagement.

Je souhaite rencontrer des entreprises >

Ces travaux de rénovation énergétique donnent droit à des subventions (prime énergie). Si vous avez déjà un devis (non signé), vous pouvez encore y prétendre.

Je souhaite obtenir ma prime énergie >

Sur internet, on trouve des prix plus attractifs. En contrepartie, c’est le particulier qui prendra à sa charge l’installation du poêle :

Coût à l'utilisation : Le bois bûche est une énergie très bon marché notamment par rapport à l’électricité (4 fois moins cher). Mais il faut considérer que l’utilisation du poêle à bois est intermittente et qu’un autre chauffage est nécessaire en parallèle : relance du matin, absences…

Poêles à bois et innovations

Face au poêle à granulés totalement automatisé, le poêle à bûches innove pour séduire de nouveaux acheteurs. Si certaines innovations font plutôt figure de « gadgets », d’autres apportent bien un confort supplémentaire. On regrettera néanmoins que pour toutes ces avancées, la partie électronique ne soit garantie que 2 ans. Ainsi, ce qui est gagné d’un côté en termes d’ergonomie, est perdu en termes de fiabilité. Panorama des avancées technologiques :

L’allumage automatique des bûches

Rika propose un système d’allumage automatique des bûches de manière à trouver une maison préchauffée au lever des utilisateurs. Le principe est très simple :

systeme allumage automatique des bûches rika rikatronic

Allumage automatique des bûches (système Rikatronic)

L’inconvénient est que l’allumage se fait par le bas (moins écologique). Voir un retour d'expérience sur le poêle à bois Rika Nex 4.

Régulation automatique de la température

Il s’agit de moduler au mieux la combustion dans le but d’atteindre précisément une température de consigne et de conserver un rendement optimal. Cette modulation s’obtient en faisant varier automatiquement les débits des différentes arrivées d’air. Le système indique également le moment opportun pour recharger l’appareil soit au niveau du panneau de commande (Rika) soit au niveau d’une télécommande (Nestor martin, Hwam). Voir un retour d'expérience sur le poêle à bois Haas + Sohn i-2000.

poele bois regulation automatique des températures

Autopilot IHS (Seguin, Hwan, Dan Scan) - 2. Alerte rechargement (Rikatronic) - 3. Télécommande (Nestor Martin)

Foyers pivotants

Cette « innovation » ne concerne que le design. Des poêles ronds pivotent de 90 à 360° selon un axe vertical. Quelques exemples :

poele bois rotatif pivotant

Avantages et inconvénients du poêle à bois


AvantagesInconvénients
Prix accessibleChauffage d’appoint
Prix du combustibleCorvée de bûches
Fiabilité – Garantie 5 ansPrésence requise pour l’allumage
Performances et écologieEntretien quotidien et salissant
Design et pivotantRégulation des températures
Flamme chaleureuse-
Indépendance électrique-
Possibilité de faire son bois-
Eligible aux aides financières-

Vidéo : Comment choisir son poêle à bois ?




Conclusion : Comment choisir un bon poêle à bois ?

Il faut avant tout choisir un poêle à bois d’une puissance adaptée de façon à tirer les meilleures performances de l’appareil. Un professionnel Qualibois pourra réaliser un dimensionnement précis et installer le chauffage dans les règles de l’art. La certification Qualibois est d’ailleurs indispensable afin de bénéficier des aides financières en vigueur.

Au niveau du produit, assurez-vous de choisir un poêle avec un rendement élevé (autour de 80%) et une masse suffisante (90 kg). D’autres critères plus secondaires peuvent également jouer : design, manteau accumulateur, taille des bûches, options d’ergonomie…

Pour aller plus loin, consultez notre comparatif pour choisir entre un poêle à bois et un poêle à granulés. Un retour pratique sur un poêle à bois performant pourrait aussi vous intéresser tout comme nos articles sur les poêles à bois avec four et les cuisinières à bois.

portrait lAucun robot n'a été maltraité pendant l'écriture de cet article. C’est bel et bien l’œuvre de deux humains passionnés ! Pour leur payer un café, vous pouvez faire un don à l’association. Merci ❤ portrait l

Laisser un commentaire ou poser une question




En validant ce formulaire, j’accepte que mon message soit affiché de façon publique. Nous vous recommandons de ne pas diffuser d’informations personnelles : téléphone, mail, adresse... L’association Conseils Thermiques conserve des données pour le bon fonctionnement de ce service. Plus d’informations sur notre page relative à la protection des données.

#246 - antoine12 - 11 Janvier 2025

j'ai un poele moderne qui fonctionne bien, mais je me pose toujours la question de l'optimisation de l'installation : l'arrivée d'air est puisée d'un ancien conduit de cheminée qui donne sur la cave. Mais surtout j'ai choisi une sortie des fumées à l'horizontale vers le conduit derriere le poele. Je n'ai donc pas de conduit haut dans la piece qui pourrait ajouter sa chaleur. Mon installation est-elle optimisée? Je ne trouve aucune litterature technique sur ce sujet. Ou autrement dit : un poele moderne est-il calculé pour etre surmonté d'un conduit pour etre à son optimum ? cordialement

#244 - François68 - 25 Novembre 2024

Bonjour,

Votre abaque des W/m3 précise les données pour la RT 2012, mais pas pour la RE 2020.
Pouvez-vous la mettre à jour et/ou précisez les différences entre ces 2 référentiels ?

Merci d'avance et bravo pour vos informations.

#243 - ChrisIsa - 07 Août 2024

Bonjour,
Nous souhaitons installer un poêle à bois dans notre résidence secondaire, par nous-mêmes. Quels sont les formalités à accomplir pour garantir que l'assurance prenne bien en charge un sinistre incendie, s'il devait avoir lieu ? Faut-il faire venir un expert pour valider l'installation faite par nos soins (particuliers) ? avez-vous des adresses ou coordonnées à nous fournir ? Merci d'avance.
Cordialement

#242 - Zoomia - 29 Juillet 2024

Une information supplémentaire : j'ai eu pendant plusieurs années un poële assez haut-de-game (marque Scan, env. 4000 €). La chambre de combustion était recouverte de pierre réfractaire (pas de la brique). Ces pierres sont très fragiles, en particulier lorsqu'on met les bûches. Au bout de 3 ou 4 ans elles étaient fendues et donc à changer. Dans mon cas le constructeur les vendait très cher (qq 100-taines d'euros). Il était possible d'en faire tailler sur mesure mais c'était à peine moins cher. À prévoir, donc, dans le budget et dans les inconvénients.

#241 - Xavier (admin) - 13 Mai 2024

Bonjour Lullu34,

L'inertie va faire en sorte que la maison soit assez peu sensible aux variations de température. Elle sera longue à remonter en température après une inoccupation de plusieurs jours par exemple mais sera assez stable sinon. L'inertie est prise en compte dans votre étude thermique et vous pouvez vous y fier.

Dans tous les cas, en RE2020, la puissance du poêle ne devrait pas dépasser 5/6 kW. Le poêle ne se dimensionne que pour la pièce de vie et les espaces ouverts sur celle-ci. Les pièces fermées de type chambre ne "comptent pas" dans le dimensionnement.

A bientôt

#240 - Lullu34 - 12 Mai 2024

Bonjour,
On va faire construire une maison briques + ITE laine de bois de 120m2. J'ai lu qu'un poêle de petite puissance était conseillé (vu l'isolation), mais dans un forum j'ai également lu qu'avec une ITE on avait une grande inertie et que du coup il valait mieux tabler sur du 6/7 kw pour cette surface. Qu'en pensez-vous ?
Merci bcp pour tous vos conseils !

#239 - Xavier (admin) - 29 Avril 2024

Bonjour Noémie,

Vu votre faible besoin, il vous faut un poêle de petite puissance. 5 kW maxi et ça ne court pas les rues.
https://conseils-thermiques.org/contenu/petit-poele-bois.php

Je peux vous citer :
- Charnwood aire 3
- Stovax Vogue Petit
- Hase Elvas
- Jotul F205

A bientôt

#238 - Noémie - 22 Avril 2024

Bonjour,
Nous sommes en train de rénover entièrement une maison des années 30. L'isolation a été refaite partout. Nous mettons des clim réversibles pour la pièce à vivre et radiateurs dans les chambres. Nous souhaitons installer un poêle à bois dans notre extension salon (environ 25m2) en chauffage d'appoint et surtout pour son côté chaleureux. Le choix est bien trop vaste et nous sommes un peu perdus ! Que nous conseillez- vous ? Un grand merci !

#237 - Xavier (admin) - 08 Mars 2024

Bonjour Antoine,

Le devis parait un peu cher mais c'est lié en partie au choix du poêle (un modèle plus "simple" pourrait facilement coûter 1 000€ de moins) et aux 1 500€ de travaux liés à l'existant. De notre côté, on nous remonte souvent des devis autour de 6 500€ TTC (hors dépenses liées à l'existant).

Dans tous les cas, il faut au moins faire 3 devis pour comparer les offres, ce sera le levier le plus efficace pour faire baisser les prix. En plus, les ventes du secteur sont plutôt "calmes" en ce moment.

A bientôt

#236 - Antoine - 06 Mars 2024

Bonjour !

Ayant pour projet de remplacer un foyer ouvert par un poêle à bois, j'ai fait établir le devis suivant:
- Démolition cheminée existante : 1320€
- Réfection mur et plafond : 360€
- Poêle Romotop Alea 03 acier : 3410€
- Conduit apparent émaillé avec retour
condensation, télescopique, 2 coudes 45° et plaque de finition plafond : 530€
- Conduit de fumées isolé pour traversée combles : 510€
- Sortie de toit conduit de fumées isolé : 970€
- Raccordement arrivée d'air frais existante VS avec gaine : 100€
- Pose de l'ensemble : 1050€
Soit donc un total de 8250€ HT => 8704€ TTC

Ce montant vous semble-t'il cohérent ? Je précise qu'il s'agit là d'un devis "pessimiste" dans le cas où tout serait à refaire. Une contre-visite technique est prévue et peut-être que certaines lignes viendront à disparaitre (croisons les doigts).
Je trouve tout de même le montant global de la main d’œuvre assez élevé, non ? Une facture totale à 8700€ risque d'être longue à amortir sachant que le poêle ne pourra pas chauffer l'intégralité de la maison (qui est en longueur)...

#235 - Demabe - 03 Décembre 2023

Bonjour ! Je me remets à peine d'un fiasco monumental et cherche maintenant le poêle le plus approprié pour remplacer mon précédent mauvais choix. En vérité, ma question est sur la puissance à choisir. J'ai bien lu vos excellents conseils et je me dirige maintenant sur un poêle en fonte. Pour déterminer la puissance à choisir, je dois tenter de vous expliquer au mieux la configuration de la zone à chauffer. J'habite une longère, vieille ferme de 1808. En pierres, pas mal isolée (DPE=C). Le conduit de cheminée est tout au bout de la maison, malheureusement. La zone à chauffer est de 59 m2, 152 m3, répartis entre un salon de 30 m2 où se trouve le conduit et une cuisine attenante + cagibi ouvert + petit couloir de 29 m2 en tout. Le salon communique avec le reste de la zone en question via une ouverture de 1,50m de large et 1,98m de hauteur. La hauteur plafond du salon est de 2,85m et partout ailleurs 2,50m. J'ai eu la très mauvaise idée de choisir un poêle à accumulation, par ailleurs une très belle pièce (Maria Luigia de chez Sergio Léoni), pas seulement pour son esthétique mais aussi pour son inertie, et également parce que j'ai pû l'avoir d'occasion. Je pensais que ça allait être top à tous les niveaux. Ca l'aurait sans doute été si le poêle avait pû être installé en position centrale... Mais j'ai dû me rendre à l'évidence, la chaleur était ridicule, même en le poussant à fond, et de plus, je ne me suis pas habituée au fait que je ne ressentais pas sa chaleur à moins d'être à 50 cms. Pourtant, sur le papier, super rendement, 80,9% et puissance appropriée, 9 KW, possibilité de chauffer 219 m3. Moi j'ai 152 m3. Bref, je dois m'en séparer. Mais que prendre maintenant, vu la façon dont l'espace à chauffer chez moi est configuré ? Je ne sais plus et n'ai pas envie de me tromper une seconde fois. Que me conseillez-vous ? Je précise vouloir un poêle en fonte, à bûches. Merci d'avance pour le temps que vous m'aurez consacré ! Très apprécié.

#234 - Xavier (admin) - 09 Novembre 2023

Bonjour john,

Ca signifie simplement que le poêle est doté d'une buse à l'arrière pour recevoir l'air comburant. De cette façon, il ne prend pas l'air de la pièce dans laquelle il est installé. On parle aussi parfois de "configuration étanche".

Voir cet article pour plus d'infos :
https://conseils-thermiques.org/contenu/poele-bois-etanche.php

A bientôt

#233 - john - 09 Novembre 2023

Que veut dire : canalisation exterieure de l'air comburant .Merçi

#232 - Xavier (admin) - 02 Octobre 2023

Bonjour Roger,

Pour un volume d'environ 150 m3 (60 m2 de surface * 2.5 m de hauteur sous plafond), la puissance requise ne devrait pas dépasser 6 kW. Je vous invite à consulter cet article dédié à la puissance des poêles à bois :
https://conseils-thermiques.org/contenu/puissance-poele-bois.php

Dimensionner le poêle au plus juste favorise le fonctionnement à puissance nominale (sans diminuer l'arrivée d'air au minimum) et donc le rendement. L'idéal serait que les profesionnels vous fournissent une note de dimensionnement.

Pour le choix poêle, il faut bien vérifier en plus la masse de l'appareil (au moins 70 kg) et son rendement (proche de 80%). Tous les produits du fabricant Barbas semblent bien répondre à ces exigences.

A bientôt

#231 - Roger - 29 Septembre 2023

Bonjour, je possède une maison de 90 M2 de 1992, avec bonne isolation plafond, sous sol sur vide sanitaire, et double vitrage récent. Seuls les parois sont en BA13 avec polystyrène de 10 cm. Actuellement la maison est équipée d'une cheminée insert avec 11kw de puissance dans la pièce principale ouverte sur une cage d'escalier direct en face. J'ai calculé une surface de chauffe de 60 M2 (35 M2 direct et reste en indirect couloirs et entrée), les trois sociétés que j'ai rencontré me propose des poêles à bois entre 7kw et 9kw. Est ce que cela correspond au besoin du remplacement de la cheminée en terme de puissance (puissance trop forte ou trop faible ? Sachant que c'est inférieur a la puissance actuelle de la cheminée) en précisant que pour l'insert actuellement, j'ai toujours l'arrivée d'air ouverte à minima pour éviter de trois grosses chaleurs et écart de température avec le reste de la maison.
Parmi les trois constructeurs : barbas, turbofonte et Brisach nous avons une préférence pour barbas avec système trois vitres panorama pour des raisons esthétiques. Merci à vous par avance cdlt

#230 - Xaver (admin) - 25 Septembre 2023

Bonjour MXF,

Comme ce poêle est distribué exclusivement en magasins spécialisés, cela va être difficile de faire jouer la concurrence sur le même produit. Souvent, les revendeurs exclusifs ont souvent une zone géographique "unique" ce qui fait qu'un revendeur de la même marque ne pourra pas forcément couvrir votre habitation.

La "meilleure" solution pour faire baisser les coûts est d'obtenir d'autres devis chez des concurrents type Charwood et Stovax puis d'informer le pro du montant des autres devis.

Le prix de 5 500€ est justifié par le positionnement haut de gamme de la marque qui vend plutôt "un design" et "une qualité de finitions". Les produits moins chers seront "plus simples".

A bientôt

#229 - MXF - 24 Septembre 2023

Auriez-vous trouvé moins cher ailleurs ?

#228 - MXF - 18 Septembre 2023

Merci, c'est un poele cher... 5500€HT chez le concessionnaire Hase de Sélestat.

#227 - Xavier (admin) - 18 Septembre 2023

Bonjour MXF,

Ce poêle semble cocher toutes les cases :
- Puissance adaptée
- Arrivée d'air dédiée (obligatoire dans le neuf)
- Bonnes performances : Flamme verte 7 étoiles et norme Eco design 2022
- Masse suffisante

Peut-être juste s'assurer du prix et de la disponibilité des pièces d'usure (vermiculite de la chambre de combustion par exemple) ?

A bientôt

#226 - MXF - 17 Septembre 2023

Voici le poele que nous avons choisi : https://france.hase.fr/poeles-a-bois/elvas/

Nous hésitions avec le Sendai 6kW : https://www.hase.fr/poele-a-bois/sendai-155

Mais le Elvas, pivotant et 5kW, a pris le dessus.

Est-ce un bon choix dans notre configuration ?

#225 - Xavier (admin) - 11 Septembre 2023

Bonjour MXF,

Le matériau de parement va avoir une petite influence sur la réactivité de l'appareil.

Un modèle en acier sera plus réactif et va chauffer rapidement la maison dès son allumage. Il va également se refroidir rapidement.

Un modèle avec un matériau accumulateur type serpentine ou pierre ollaire va mettre davantage de temps à monter en température mais va rester chaud plus longtemps.

En termes de performances, ça ne change rien du tout. Il faut voir votre attente au niveau de la réactivité du poêle et du côté esthétique.

A bientôt

#224 - MXF - 09 Septembre 2023

Un poele de 5kW en fonte, acier avec ou non serpentine ou pierre olaire changerait-il quelque chose pour notre maison neuve ? Que conseillez-vous ?

#223 - MXF - 04 Septembre 2023

Ces poeles sont magnifiques, merci pour l'info !
Remonter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de mesurer l'audience de façon anonyme sans utilisation de données personnelles.
Plus d’informations sur notre page relative à la protection des données.