Les poêles à bois
Fiable, économique et écologique, le poêle à bois est un chauffage d’appoint particulièrement apprécié d’autant qu’il apporte un vrai cachet à la maison. Toutefois, tous les appareils ne se valent pas et il n’est pas évident de s’y retrouver tant l’offre est fournie. Sur quels critères techniques sélectionner son poêle? Où acheter? Et à quel prix? Conseils Thermiques vous propose un guide d’achat pour faire un choix adapté à vos besoins.
- Fonctionnement
- Installation
- Puissance
- Matériau
- Taille des bûches
- Réseau de distribution
- Aides financières
- Prix
- Questions pratiques
- Innovations
Fonctionnement d’un poêle à bois
Combustion du bois : En présence d’oxygène, du petit bois sec et du papier sont brûlés à l’aide d’un allume feu. Ils enflamment à leur tour les bûches. La combustion du bois (et des gaz créés à cette occasion) dégagent de la chaleur.
Diffusion de la chaleur : Elle est diffusée par rayonnement direct à travers la vitre et par convection naturelle autour du poêle. Il n’y a donc pas de soufflerie pour « pousser » la chaleur comme sur un poêle à granulés ce qui fait qu’il fait souvent très chaud autour du poêle. A noter que certains poêles à bois peuvent être canalisables pour mieux diffuser la chaleur dans les pièces adjacentes à l’appareil.
Fonctionnement d’un poêle à bois (Oliger)
Evacuation des fumées : Un poêle à bois fonctionne par tirage naturel. Comprenez que les fumées s’échappent « naturellement » par le conduit de cheminée grâce à la différence de pression entre les températures élevées de la chambre de combustion et l’air extérieur au niveau de la sortie de cheminée.
Rendement : Les poêles à bois récents atteignent des rendements autour de 80% grâce à une bonne circulation de l’air dans la chambre de combustion. Elle permet de brûler à la fois le bois (combustion primaire) mais aussi les gaz de combustion (combustion secondaire ou post-combustion). Cela se traduit en pratique par plusieurs arrivées d’air :
Air primaire, sous le foyer / Air secondaire, au niveau de la vitre / Air tertiaire, à l’arrière du foyer
A retenir : Les poêles à bois sont des systèmes assez simples et sans électronique. Ils sont donc extrêmement fiables et autonomes par rapport au réseau électrique. Les poêles à bois récents sont très performants et constituent une solution écologique s’ils sont bien utilisés.
En contrepartie, toute la gestion du poêle à bois est manuelle (allumage, rechargement) ce qui en fait avant tout un chauffage d’appoint avec un entretien quotidien. Consultez un retour d’expérience pour peser le pour et le contre de ce type de chauffage.
Installation d’un poêle à bois
Vous l’aurez compris, un poêle à bois nécessite un conduit de fumée vertical (pour l’évacuation les résidus de combustion) et une arrivée d’air suffisante (pour assurer une bonne combustion). Voici ce que l’on peut retenir concernant l’installation d’un poêle à bois.
Fumisterie : installation en zone 1 seulement
Position de l’orifice extérieur : Un poêle à bois doit être installé en « zone 1 » comme précisé dans l’arrêté du 22 octobre 1969 relatif aux conduits de fumée desservant des logements (article 18) :
« Les orifices extérieurs des conduits à tirages naturels, individuels... doivent être situés à 0,40 mètre au moins au-dessus de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres. En outre, dans le cas de toitures terrasses ou de toits à pente inférieure à 15 degrés, ces orifices doivent être situés à 1,20 mètre au moins au-dessus du point de sortie sur la toiture et à 1 mètre au moins au-dessus de l’acrotère lorsque celui-ci a plus de 0,20 mètre. ».
Un tubage est-il obligatoire ? Dans les textes, un tubage n'est pas forcément obligatoire si le conduit est conforme. Dans les faits en revanche, un tubage est souvent mis en place par l'artisan qui prend la responsabilité de l'installation. Dans le cas contraire, il faut pouvoir prouver par un examen que le conduit de cheminée est bien conforme (étanchéité des fumées, résistance aux températures...).
Voilà ce que dit le DTU 24.2 (page 10) : Pour les conduits existants n'ayant pas de désignation, un examen du conduit et de son installation doit permettre de déterminer une désignation selon la norme NF DTU 24.1 P1. A défaut de pouvoir déterminer la compatibilité, le conduit existant est considéré comme inadapté en l'état. Dans ce cas, le chemisage ou le tubage du conduit peuvent permettre sa réutilisation ; la construction d'un nouveau conduit peut également être envisagée.".
Arrivée d’air : préférez une entrée d’air directe
Pour assurer une combustion optimale, un poêle à bois a besoin d’oxygène qu’il trouve dans l’air. Cet air comburant peut être amené de deux manières :
- Soit il est pris directement dans la pièce où est installé l’appareil (déconseillé)
- Soit il est pris en dehors de la maison. On parle alors d’une installation en « configuration étanche »
Une installation en « configuration étanche » ne présente que des avantages. D’abord, on est sûr que l’arrivée d’air sera suffisante. Ensuite, on évite de mettre la maison en dépression. En effet, sans arrivée d’air dédiée, l’air pris directement dans la maison est remplacé par de l’air extérieur froid qui s’infiltre par les défauts d’étanchéité ou les orifices de ventilation.
Une pose en « configuration étanche » est par ailleurs indispensable dans les maisons neuves. Attention cependant car tous les poêles à bois ne sont pas compatibles avec une installation en « configuration étanche », il faut bien s’assurer que le poêle dispose d’une arrivée d’air dédiée (notice de l’appareil). Un logo de type « compatible RT 2012 » peut également indiquer cette présence. Le diamètre de cette arrivée d’air est généralement compris entre 80 et 120 mm.
Poêle à bois et maison neuve : un chauffage d’appoint uniquement
Le poêle à bois ne peut pas être considéré comme un chauffage principal dans les maisons neuves si on s’en réfère à la fiche d’application relative à la "prise en compte des appareils indépendants de chauffage à bois dans les maisons individuelles ou accolées". Ce document précise que les appareils « qui ne sont pas dotés d’un dispositif d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure » comme les poêles à bois ne peuvent être utilisés qu’en appoint. En revanche, il n’y a aucun problème pour les poêles à granulés.
Puissance du poêle à bois : un critère déterminant
Les meilleures performances du poêle à bois sont obtenues à puissance maximale, il faut donc la déterminer avec soin. C’est à votre installateur qu’incombe cette tâche. La puissance maximale se calcule en fonction de nombreux critères : situation géographique, isolation, volume à chauffer, température souhaitée, tirage, apports bioclimatiques…
Pour donner un ordre d'idée, on peut tabler sur environ 100 W par m² (maison normalement isolée), 60 W par m² (maison neuve) et 30 W par m² (maison passive). A noter qu’il faut uniquement considérer la surface « à chauffer » et pas celle « de toute la maison ». On peut aussi utiliser cet abaque qui prend en compte la hauteur sous plafond :
Climat / Isolation | Mauvaise | Moyenne | Bonne | RT2012 |
Doux | 40 W/m3 | 35 W/m3 | 30 W/m3 | 15 W/m3 |
Tempéré | 50 W/m3 | 40 W/m3 | 35 W/m3 | 20 W/m3 |
Froid | 60 W/m3 | 50 W/m3 | 40 W/m3 | 25 W/m3 |
Dans le cas d’un poêle à bois sous-dimensionné, l’appareil peinera à réchauffer la maison et devra fonctionner en sur-régime ce qui entrainera une usure prématurée. Veillez à toujours bien respecter les charges de bois prévues dans la notice, généralement 2 à 3 kg de bois maximum. En effet, les pièces en contact directement avec le feu (vitre, revêtements) et susceptibles d’être endommagées suite à une mauvaise utilisation, ne sont généralement pas couvertes par la garantie.
Dans le cas d’un poêle surdimensionné, la chaleur dégagée à puissance nominale sera trop intense pour être supportable. Le poêle sera donc utilisé en sous-régime pour limiter la chaleur. Dans ces conditions, la combustion ne sera pas optimale ce qui entrainera une plus grande pollution et un encrassement précoce du poêle et du conduit de fumées. Dans le doute, préférez donc la puissance la plus faible quitte à recourir à un appoint les jours les plus froids (chauffage électrique par exemple).
Dans tous les cas, il convient de refaire l’isolation du logement avant d’installer un poêle à bois de manière à dimensionner au mieux l’appareil. Pour les maisons neuves où les besoins sont très faibles, des poêles de très petites puissances se développent (4 kW).
Matériaux du poêle à bois : fonte, acier ou pierre ?
Le choix du matériau influence principalement sur la diffusion de la chaleur. Un poêle en acier sera plus léger et plus réactif qu’un appareil en fonte. On pourrait faire un parallèle avec la cuisine : une cuisson rapide dans une casserole en acier ou une cuisson douce dans une mijoteuse en fonte.
Acier | Fonte | |
Composition | Alliage de fer et de carbone Taux massique de carbone entre 0,05 et 2,1% | Alliage de fer et de carbone Taux massique de carbone entre 2,1 à 6,6 % |
Résistance à la chaleur | Très bonne, l’acier tend à se dilater sous l’effet de la chaleur. | Très bonne, la fonte tend à accumuler la chaleur puis à céder (pas de déformation) |
Esthétisme | Aspect plus fin. Peut se travailler | Aspect plus granuleux. Peut se mouler |
Confort | Très grande réactivité liée à sa faible inertie, diffusion de la chaleur plus rapide et intense par convection. | Moins grande réactivité liée à sa forte inertie, diffusion plus lente de la chaleur en partie par rayonnement. |
Prix | Comparable, directement proportionnel à l’épaisseur. |
Au niveau qualité des produits, celle-ci est directement proportionnelle à l’épaisseur des matériaux utilisés. Si cette donnée n’est jamais fournie par les constructeurs, la masse du poêle à bois reste un très bon indicateur. On peut retenir qu’un poêle à bois de bonne qualité matérielle pèsera au moins 90 kg. La garantie standard est de 2 ans mais peut aller jusqu’à 5 ou 10 ans.
Il existe également des appareils plus massifs avec manteau accumulateur en pierre ou en céramique. Ils permettent de lisser davantage les températures grâce à une forte inertie.
Choix des bûches : la taille, ça compte !
Le choix de la taille des bûches va avoir une importance sur la fréquence de rechargement, l’espace de stockage nécessaire, le prix du combustible et l’encombrement du poêle à bois.
Taille des bûches | 25 cm | 33 cm | 50 cm |
Prix pour un stère | 230€ (122%) | 208€ (111%) | 188€ (100%) |
Espace de stockage | 0.6 m3 | 0.7 m3 | 0.8 m3 |
Pour le choix des bûches en elles-mêmes, le critère le plus déterminant est le taux d’humidité. Pour une bonne combustion, il faut viser un taux d’humidité inférieur à 20% (voire 10%). Ce taux d’humidité est proportionnel au temps de séchage (2 ans environ). Plus les bûches sont petites, plus elles sèchent vite.
Au niveau des espèces, l’Ademe indique que le pouvoir calorifique varie assez peu selon l’essence d’arbres : « L’écart maximal toutes essences confondues est de 10%. L’essence n’a donc qu’une importance restreinte sur le pouvoir calorifique. ».
Acheter son poêle à bois : 3 options possibles
Le poêle à bois est un produit de consommation courante que l’on retrouve dans tous les réseaux de distribution. Conseils Thermiques vous recommande d'étudier en priorité la piste du magasin spécialisé qui pourra assurer un suivi de bout en bout.
Magasins spécialisés | Grandes Surfaces de Bricolage (GSB) | Internet | |
Conseils avant la vente | Oui, par un technicien spécialisé | Oui, par un vendeur généraliste | Pas de façon automatique |
Installation | Par le revendeur | Par un prestataire de service en lien avec la GSB ou par le particulier | Par le particulier |
Service après-vente | Par un réseau de techniciens en lien avec la marque du produit | Par le particulier | |
Entretien annuel | Selon le particulier | Selon le particulier | |
Prix HT du poêle | > 2 000€ | Entre 1 000 et 2 000€ | < 1 000€ |
Poêle à bois et aides financières : un duo gagnant
Pour être éligibles aux aides financières, les appareils au bois doivent respecter des critères de performances strictes. Exit donc les cheminées « ouvertes » avec un rendement énergétique très faible (environ 10%) et un rejet de particules très important.
Les poêles à bois récents sont quant à eux bien plus performants et donc éligibles aux nombreuses aides à condition de respecter des critères techniques exigeants. Attention aux appareils premiers prix qui ne remplissent pas toujours ces impératifs :
Critères | Poêle à bois |
Rendement énergétique (%) | ≥ 75 |
Concentration de monoxyde de carbone (% / mg/Nm3) | ≤ 0,12 / 1500 |
Émissions de particules (mg/Nm3) | ≤ 40 |
Emissions d’oxydes d’azote (mg/Nm3) | ≤ 200 |
On remarque que le label « Flamme verte », qui vise à évaluer la performance des appareils de chauffage au bois, n’est pas obligatoire pour bénéficier des aides financières en vigueur. D'un point de vue technique, on pourra retenir que les poêles à bois affichant un rendement supérieur à 80% sont dotés de plusieurs arrivées d'air. Elles permettent une "post combustion" en brassant les gaz issus de la première combustion d'où le rendement supérieur.
On note également que le recours à un professionnel certifié « RGE Qualibois » est indispensable pour espérer prétendre aux aides financières. Ces professionnels ont suivi une formation de 3 jours et sont signataires d’une charte de bonne conduite. Attention néanmoins, la certification Qualibois n’est pas un gage automatique de qualité. Pour en savoir plus, consultez nos conseils pour choisir le bon professionnel.
Prix d’un poêle à bois
Les poêles à bois coûtent généralement entre 1 000 et 5 000€. Mais attention, car le prix n’est pas directement proportionnel à la qualité. C’est surtout le design et le réseau de distribution qui influencent le prix des appareils. Les critères d’achat essentiels restent une masse suffisante (autour de 90 kg minimum) et un rendement élevé (autour de 80%).
Hors aides, le prix moyen d’une installation de poêle à bois réalisée par un professionnel est de 4 500€ ce qui en fait une solution assez économique à l’achat. Les bûches représentent en plus un des combustibles le moins cher du marché (4 cts le kWh contre 16 cts pour l’électricité). Pour obtenir le meilleur prix, il convient de réaliser plusieurs chiffrages pour mettre les entreprises en concurrence.
Pour cela, Conseils Thermiques s'associe à plusieurs partenaires afin de vous mettre en relation avec des artisans locaux certifiés RGE. Vous pourrez ainsi étudier plusieurs propositions techniques et commerciales gratuitement et sans engagement.
Je souhaite rencontrer des entreprises >Ces travaux de rénovation énergétique donnent droit à des subventions (prime énergie). Si vous avez déjà un devis (non signé), vous pouvez encore y prétendre.
Je souhaite obtenir ma prime énergie >Sur internet, on trouve des prix plus attractifs. En contrepartie, c’est le particulier qui prendra à sa charge l’installation du poêle :
Les poêles à bois en pratique
Voici quelques questions pratiques qui reviennent souvent.
Quel entretien ? Un entretien quotidien est nécessaire pour assurer une bonne circulation de l’air au niveau de la grille foyère. La vitre se nettoie également régulièrement. Les appareils dotés d’un système « vitre propre » (lame d’air qui balaye l’intérieur de la vitre) sont plus confortables de ce point de vue. Plus ponctuellement, on vide le bac à cendres avant que celles-ci n’atteignent le fond du foyer.
Un ramonage est-il nécessaire ? Oui, un ramonage est obligatoire une fois par an (60€ environ). L’Ademe précise qu’un second ramonage est nécessaire en cas d’utilisation intensive (plus de 10 stères par an). Un des deux ramonages doit être effectué pendant la saison de chauffe.
Est-ce que je vais réduire ma facture ? C’est très probable car le bois bûche est une énergie très bon marché notamment par rapport à l’électricité (4 fois moins cher). Mais il faut considérer que l’utilisation du poêle à bois est intermittente et qu’un autre chauffage est nécessaire en parallèle. En plus, avant de changer de chauffage, le plus cohérent reste d’isoler son logement pour diminuer son besoin en énergie.
Est-ce que les poêles à bois sont écologiques ? Cela dépend de l’ancienneté du poêle et de l’utilisation de l’appareil. L’Ademe estime qu’un poêle datant des années 1997 à 2004 avait un rendement de 65% contre au moins 75% aujourd’hui.
Allumage inversé ou « top down » (du haut vers le bas)
Aussi, l’utilisateur doit choisir une puissance adaptée pour ne pas que le poêle tourne au ralenti, utiliser du bois sec et réaliser un allumage par le haut.
Si ces conditions sont réunies, le poêle à bois est une solution performante et écologique qui limite efficacement le recours aux énergies fossiles.
Poêles à bois et innovations
Face au poêle à granulés totalement automatisé, le poêle à bûches innove pour séduire de nouveaux acheteurs. Si certaines innovations font plutôt figure de « gadgets », d’autres apportent bien un confort supplémentaire. On regrettera néanmoins que pour toutes ces avancées, la partie électronique ne soit garantie que 2 ans. Ainsi, ce qui est gagné d’un côté en termes d’ergonomie, est perdu en termes de fiabilité. Panorama des avancées technologiques :
L’allumage automatique des bûches
Rika propose un système d’allumage automatique des bûches de manière à trouver une maison préchauffée au lever des utilisateurs. Le principe est très simple :
- 1. Disposer 2 couches de petits bois perpendiculairement, puis 2 bûches par-dessus
- 2. Insérer 2 allumes feux brevetés dans le tiroir dédié à cet usage
- 3. Programmer une heure de départ afin que la bougie enflamme le dispositif
Allumage automatique des bûches (système Rikatronic)
L’inconvénient est que l’allumage se fait par le bas (moins écologique). Voir un retour d'expérience sur le poêle à bois Rika Nex 4.
Régulation automatique de la température
Il s’agit de moduler au mieux la combustion dans le but d’atteindre précisément une température de consigne et de conserver un rendement optimal. Cette modulation s’obtient en faisant varier automatiquement les débits des différentes arrivées d’air. Le système indique également le moment opportun pour recharger l’appareil soit au niveau du panneau de commande (Rika) soit au niveau d’une télécommande (Nestor martin, Hwam). Voir un retour d'expérience sur le poêle à bois Haas + Sohn i-2000.
Autopilot IHS (Seguin, Hwan, Dan Scan) - 2. Alerte rechargement (Rikatronic) - 3. Télécommande (Nestor Martin)
Foyers pivotants
Cette « innovation » ne concerne que le design. Des poêles ronds pivotent de 90 à 360° selon un axe vertical. Quelques exemples :
Conclusion : Comment choisir un bon poêle à bois ?
Il faut avant tout choisir un poêle à bois d’une puissance adaptée de façon à tirer les meilleures performances de l’appareil. Un professionnel Qualibois pourra réaliser un dimensionnement précis et installer le chauffage dans les règles de l’art. La certification Qualibois est d’ailleurs indispensable afin de bénéficier des aides financières en vigueur.
Au niveau du produit, assurez-vous de choisir un poêle avec un rendement élevé (autour de 80%) et une masse suffisante (90 kg). D’autres critères plus secondaires peuvent également jouer : design, manteau accumulateur, taille des bûches, options d’ergonomie…
Pour aller plus loin, consultez notre comparatif pour choisir entre un poêle à bois et un poêle à granulés. Un retour pratique sur un poêle à bois performant pourrait aussi vous intéresser tout comme nos articles sur les poêles à bois avec four et les cuisinières à bois.
Laisser un commentaire ou poser une question
#127 - Xavier (admin) - 02 Février 2021
Bonjour,
@Chounette : Vous pouvez mettre un revêtement en pierre mais il faut laisser un espace de dilatation. Souvent, les fabricants "coupe" une partie de la pierre ce qui fait qu'elle n'est pas d'un seul tenant. Cela laisse une possibilité de dilatation, sinon la pierre peut se rompre. Vous pouvez voir une photo ici (sur le haut du poêle, le top en pierre est fendu à l'arrière du tubage) :
https://conseils-thermiques.org/contenu/images/fumisterie-poele-bois-rika-nex-rikatronic-4.png
L'idéal serait de contacter le fabricant du produit pour qu'il vous donne une solution sur-mesure.
@Momo : A priori, les poêles avec cataliseur permettent d'espacer les flambées. Des produits que j'ai voir, le rendement est assez similaire (autour de 75-80%). Le catalyseur semble aussi avoir une durée de vie (appareil peut-être moins fiable qu'un poêle classique).
Pour le Invicta, c'est possible que la brochure soit erroné (car aucun fabricant ne sort un produit qui n'est pas compatible avec les aides). Je pense que vous pouvez vous fier aux données Flamme Verte :
INVICTA Poele KAZAN
Poêle à bois - bois-bûches
Puissance nominale9 kW
Rendement76 %
Emission CO1000 mg/Nm3 à 13% d'O2
Emission CO en %0.08 % à 13% d'O2
Emission de poussière40 mg/Nm3
N° PV d'essai4493
NormeEN 13240
LaboratoireCTIF
Indice I0.0
A bientôt,
#126 - Momo - 01 Février 2021
Bonjour M. Xavier,
Dans leur brochure il est inscrit efficacité à64.3%?
Y'a t'il donc une différence entre ces termes rendement et efficacité?
Et puis, est-ce aussi performant qu'un poêle avec catalyseur?
Merci beaucoup
#125 - Chounette - 01 Février 2021
Bonjour
La plaque en verre posé au dessus de mon poêle à implosé est ce que c est déjà arrivé à l un d entre vous ?
Est ce qu il faudrait mieux remplacer par de la pierre ou céramique ?
Merci
#124 - Xavier (admin) - 01 Février 2021
Bonjour Momo,
Ce poêle a un rendement de 76% et est labellisé Flamme Verte ce qui lui donne la possibilité de bénéficier des aides financières :
https://conseils-thermiques.org/contenu/aide-poele-granule-et-poele-bois.php
Il n'y a donc pas d'inquiétudes particulières à avoir.
A bientôt,
#123 - Momo - 29 Janvier 2021
Bonjour, je m'apprête à acheter un poêle Invicta Kazan. Son efficacité est de seulement 63.4%.
Quand je regarde l'efficacité des autres poêles en général, ceux -ci sont entre 70% et80%.
Pourquoi une telle différence?
merci!
#122 - Xavier (admin) - 22 Janvier 2021
Bonjour guigui74,
Rika annonce l'info suivante sur sa notice :
"Afin de garantir une amenée d‘air suffisante, la conduite ne doit pas dépasser
4 m et ne pas présenter trop de courbures."
Vous êtes donc "bon" mais un peu juste quand même. Je vous suggère de contacter le pro Rika du coin pour avoir son avis.
A bientôt,
#121 - guigui74 - 21 Janvier 2021
Bonjour, je souhaite mettre un poele a bois type fox2 de chez Rika au milieu de notre piece principale.
Pour alimenter le poele en air il me faut la capter dehors. Le poele se trouve a une distance de 3.50m de mon mur .Dois je augmenter la section du tuyau qui alimente mon poele en air ? Se trouve t il trop loin ou est ce possible? Recommandation Rika pour ce type de pole tuyau diametre 125mm.
Merci de votre conseil.
#120 - Xavier (admin) - 19 Janvier 2021
Bonjour Hervé,
Oui, il n'y a pas de doute que ce système sera rentable par rapport à votre installation. En effet, le coût à l'utilisation est bien inférieur avec le bois bûches (4.5 cts le kWh) qu'avec le gaz en citerne (plutôt 16 cts le kWh).
Après, ce système est contraignant dans le sens où il faut l'alimenter régulièrement (pas de mode hors-gel). Il pourrait donc se coupler avec la chaudière existante sur un ballon tampon (quand vous êtes disponible, vous rechargez le ballon avec le poêle, sinon c'est la chaudière qui s'en charge).
Voici un petit récap de la solution :
Avantages :
- Solution fiable avec peu de technologie embarquée
- Prix au kWh très compétitif
- Flambée à bon rendement (puissance nominale) grâce au ballon tampon. Il n'y a pas la tentation de couper l'arrivée d'air pour avoir "moins chaud" comme sur un poêle à air.
- Chaleur homogène grâce au réseau de chauffage central par opposition à un unique point chaud sur un poêle à air.
- Plaisir d'une flamme dans le salon et d'une belle flamme
- Energie renouvelable
Inconvénients :
- Manutention et entretien régulier
- Stockage du combustible
- Volume du ballon tampon
- Appoint nécessaire en cas d'empêchement d'alimenter le feu notamment en été ou inter-saison
- Trouver un pro expérimenté
A bientôt,
#119 - Hervé - 18 Janvier 2021
Bonjour,
Tout d'abord merci pour cet article.
Je voudrais savoir si un poêle à bois bouilleur est une idée rentable (sachant que je dispose déjà d'un poele que je voudrais changer et d'un système de chauffage centrale gaz en citerne enterrée).
Merci d'avance
Hervé.
#118 - Xavier (admin) - 05 Janvier 2021
Bonjour,
Patrick : Vous pouvez compter un besoin entre 40 et 50 W par m3 soit une puissance probable entre 6 et 8 kW. Vous trouverez des infos complémentaires à cette adresse :
https://conseils-thermiques.org/contenu/puissance-poele-granule.php
Jean-Michel : Pour la puissance, vous pouvez compter 40 W par m3 pour la puissance. Si on considère une surface à chauffer autour de 60 m² (salon + cuisine + couloir menant aux chambres par exemple), avec une hauteur sous palfond de 2.5 m, ça donne autour de 6 kW (60*2.5*40 = 6 000 W).
Il vous faut une arrivée d'air extérieur canalisé avec un tubage flexible. Cela va garantir le bon fonctionnement du poêle et évitera toute interférence avec une future VMC.
En utilisant 2 coudes à 45°, vous pouvez déporter le poêle sans risque. Le "chemin" doit être le plus doux possible.
Pour le parquet, il est impératif d'utiliser une plaque de protection en acier 2 mm (ou autre). Les distances de sécurité seront indiquées dans la notice du produit.
Vous trouverez davantage de précisions sur ce document :
https://www.programmepacte.fr/sites/default/files/pdf/recommandation-pro-rage-appareils-chauffage-divise-buches-habitat-individuel-01conception-reno-2015.pdf
A bientôt,
#117 - Jean-Michel - 04 Janvier 2021
Bonjour. j'envisage l'installation d'un poêle à bois en chauffage d'appoint dans le salon(40m2),pièce centrale de la maison. Le chauffage actuellement et une clim réversible, et radiateurs elec dans les chambres. La maison (110 m2)est de plein pied. Maison phénix des année 1970, isolation moyenne. Un conduit de cheminée (boisseaux en terre cuite) est présent.
Quelle puissance me conseillez-vous? Suis-je obligé de poser un poêle étanche (prise d'air extérieure)? le raccordement par tubage peut-il être coudé, ou devra-il être obligatoirement droit et direct ? (j'envisage la pose du poêle décalé de 50cm par rapport à l'axe de descente du conduit) Le fait que le sol, ou sera posé le poêle, soit du parquet flottant (posé sur carrelage ancien)est-il un inconvénient ? Devant poser également une VMC prochainement, quel type sera le mieux adapté à l'installation du poêle ?
Merci pour votre aide.
Cordialement
#116 - Patrick R. - 03 Janvier 2021
Bonjour, j ai une petite Peniche de 18m de long sur 4,50
Elle est isolé moyens . Ma question est : Quel poile a bois je doit installer ?
#115 - Dubois - 22 Décembre 2020
Je n'ai pas de question. J'ai apprécié la synthèse de votre article.
#114 - Xavier (admin) - 18 Décembre 2020
Bonjour autre_pensee,
La fiche d'application précise 2 configurations :
https://conseils-thermiques.org/contenu/documents/fiche_application_appareil_independant_bois_maison.pdf
1. Cas des appareils indépendants de chauffage à bois dotés d’un dispositif d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure (ex : un poêle à granulés) :
Lorsque le chauffage est assuré par un appareil indépendant de chauffage à bois, le dispositif permettant de réguler cet appareil peut être commun à des locaux d’une surface totale maximale de 100 m².
2. Cas des appareils indépendants de chauffage à bois qui ne sont pas dotés d’un dispositif d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la
température intérieure (ex : poêle à bûches classique) :
Lorsque le chauffage de locaux est assuré par un appareil de chauffage indépendant à bois qui n’est pas muni d’un système de régulation automatique, les locaux considérés doivent être pourvu d’un système principal de chauffage doté d’un dispositif d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure.
Les poêles à bûches standards se situent donc dans le cas n°2 et ne constituent qu'un chauffage d'appoint. Certains fabricants comme Hiemstra ont créé des dispositifs de régulation pouvant faire que leurs appareils soient dans le cas n°1 :
https://www.poele.com/regul-thor-2012_54.php
Le guide Poujoulat RT2012 (p10 et 11) apporte une infographie plus "digeste" :
https://www.xn--berg-epa.fr/wp-content/uploads/POUJOULAT-guide-conseil-RT-2012.pdf
En résumé : poêle à bois + radiateurs électriques dans les chambres, ça ne passe pas la RT.
Pour la canalisation, je ne saurai pas vous répondre avec précision (dans tous les cas, plus les gaines sont courtes, mieux c'est).
A bientôt,
#113 - autre_pensee - 18 Décembre 2020
Bonjour,
Votre article cite l'incompatibilité du chauffage bois (insert ou poele) face à la RT2012.
J'ai vu plusieurs informations contradictoires à ce sujet, notamment avec l'arrivée de nouveaux modèles étanches et avec une sorte de régulation.
Quel est le statut exact? Un insert ou poele bois est-il acceptable en RT2012 (en combinaison avec radiateurs electriques dans les chambres et chauffe serviettes dans les sdb)?
La canalisation des systèmes à buches est-elle plus efficace en terme de distance que sur les modeles a granules?
Merci
Merci
#112 - Xavier (admin) - 20 Novembre 2020
Bonjour ivan,
Si votre poêle est raccordé de façon étanche, c'est à dire que l'air comburant est pris à l'extérieur du logement (et qu'il n'y a pas une arrivée d'air au niveau de la vitre), il n'y aura pas de problème.
Vous trouverez des poêles à bois dits "étanches" ou "compatibles RT 2012" selon les appellations commerciales.
A bientôt,
#111 - ivan - 20 Novembre 2020
Bonjour je rénove en intégralité une maison de plein pied de 140 m² dans le département 13, mon isolation est en laine de verre en 140 et la laine des combles non aménageables sera performante. J'installe une clim gainable ainsi qu'une vmc double flux, vais je rencontrer des problèmes de dépression en installant un poele a bois étanche comme chauffage d'appoint dans la pèce principale de 75 m². Dans l'attente de vous lire, cordialement
#110 - Xavier (admin) - 16 Novembre 2020
Bonjour Salvatore,
Ce poêle à bois semble posséder tous les critères de qualité requis :
- Masse suffisante : 114 kg
- Flame Verte 7 étoiles (= performant)
- Arrivée d'air depuis l'extérieur (indispensable pour votre rénovation).
Par contre, le poêle est indiqué comme "non étanche", cela signifie peut-être que de l'air est pris dans la pièce (pour le nettoyage de la vitre par exemple). Je ne pense pas que ce soit préjudiciable à votre rénovation mais il est préférable de demander des précisions à la marque.
A bientôt,
#109 - Salvatore - 14 Novembre 2020
Bonjour,
J'aurais voulu votre avis sur la qualité des poêles à bois Supra. Je serais intéressé au poêle Gabin rabaissé dans le cadre d'une rénovation.
Merci d'avance pour votre réponse
#108 - Xavier (admin) - 10 Novembre 2020
Bonjour Jul,
Dans le cas d'un poêle à bois, la modulation de puissance est plus limitée. Vous avez intérêt à choisir la puissance la plus faible possible pour éviter la surchauffe et quand même avoir une combustion "propre" (qui ne vous oblige par à couper l'arrivée d'air pour que le poêle chauffe moins). Mais les modèles sont rares et souvent très "petits" (pour des tiny house par exemple).
Je me demande si un poêle de masse (avec une faible puissance restituée) ne serait pas plus adapté ? Vous pourriez faire une seule chauffe avec une très bonne combustion et avoir une chaleur "lissée" sur toute la journée. Je pense par exemple au modèle Alsamini (il faut contacter le fabricant pour avoir la puissance restituée qui n'est pas précisée mais qui devrait être assez faible).
Mais à voir si vous avez des apports solaires importants. (Dans ce cas, un poêle sans inertie sera plus facile à réguler).
A bientôt,
#107 - Juju - 09 Novembre 2020
Pardon j'ai oublié de préciser que je parlais de poêle bûches étanche avec un conduite type Poujoulat Efficience
#106 - Xavier (admin) - 09 Novembre 2020
Bonjour Juju,
Si on parle bien d'un poêle à granulés de bois, je pense que vous pouvez étendre l'offre aux modèles de 6 kW qui sont plus nombreux.
Le critère à prendre en comte est la puissance minimale (qui sera utilisée le plus souvent). Cette puissance doit être la plus proche possible de 2 kW de façon à ne pas surchauffer la maison.
Ex : MCZ ALyssa / Rika Livo = 2.5 kW
Hoben H5 = 1.9 kW.
A bientôt,
#105 - Juju - 08 Novembre 2020
Bonjour,
Je possède une maison RT2012 plain pied de 88 m² dans le 62 dans laquelle je souhaiterais installer un poêle étanche (avec un conduit concentrique idéalement).
En effectuant le calcul 0.5x220x(23-(-9) j'arrive à une puissance de 3,5kw mais les modèles de poêles étanches de 3,5kw/4kw se font quand même assez rares.
Ma question est donc la suivante :
Puis-je installer un poêle de 5 voire 6kw dont le choix est déjà plus vaste ou est-ce déjà trop puissant pour que ce dernier fonctionne de manière optimale sans mourir de chaud ?
Merci d'avance pour votre réponse.
#104 - Xavier (admin) - 30 Septembre 2020
Bonjour Skarapates,
Je ne vais pas pouvoir vous aider sur cette demande spécifique et l'aide d'un pro Qualibois module eau est requise.
Vous trouverez néanmoins des réponses sur les recommandations professionnelles à cette adresse (p.42 et plus) :
https://www.programmepacte.fr/sites/default/files/pdf/recommandation-pro-rage-appareils-chauffage-divise-buches-habitat-individuel-01conception-reno-2015.pdf
A bientôt,
#103 - Skarapates - 27 Septembre 2020
Bonsoir et merci pour votre site plein d'informations !
Je rénove une maison des années 60 chauffée au fioul avec radiateur en fonte. Nous allons l'isoler par l'extérieur et souhaitons installer un poêle buche hydro avec un ballon tampon. Les calculs de puissance indiquent un besoin de 9Kw. Cependant, je n'arrive pas à comprendre comment intégrer dans le calcul le ballon tampon et l'ECS que l'on souhaite produire avec le poêle. Pouvez-vous m'éclairer ?
Autre question, comment déterminer la taille du ballon tampon pour que les jours de grand froid, les radiateurs puissent maintenir une t° entre 17 et 19 en journée ?
Merci beaucoup !
#102 - Xavier (admin) - 19 Mai 2020
Bonjour Reno,
Le prix moyen d'une pose d'un poêle à bois est de 4 500€ TTC hors aide. Mais cela dépend beaucoup du prix de l'appareil. Ici, vous avez un poêle de 300 kg qui rayonne chez une marque avec un positionnement haut de gamme, cela fait monter significativement le prix.
Il faut faire des devis chez des enseignes concurrentes pour comparer les tarifs. Les critères sont le rendement (au moins 80% pour avoir une post combustion) et la masse (au moins 90 kg sur une finition acier, au moins 150 kg si vous voulez un peu d'inertie avec un manteau en pierre par exemple).
D'une façon générale, il n'y aura pas de différences de performances significatives entre un poêle récent à 2 000€ et un à 4 000€ donc la différence de prix ne se rattrapera jamais à l'utilisation. Par contre, vous aurez des prestations "annexes" différentes (inertie, design, chauffe plat, 3 vitres...).
A bientôt,
#101 - RENO - 18 Mai 2020
Je viens de recevoir un devis pour un COMO de chez Hase (acier+céramique)….poèle + installation + prise d'air ext + tubage+ chapeau + protection thermique mur et sol (plaques) pour 7 500 euros.
Le poèle est beau et haut de gamme mais ça me parait cher...votre avis ?
Merci
RR
#100 - Xavier (admin) - 22 Avril 2020
Bonjour Benji,
Nous n'avons pas de retours sur ces poêles en particulier mais tous respectent les critères indispensables :
- Masse suffisante (100 kg pour une finition acier témoigne d'une qualité matérielle suffisante). Les appareils Invicta et Supra font autour de 110 kg. A priori, plutôt 150 kg pour le Romotop (qui devrait aussi être plus cher).
- Rendement de 80 % (arrivée d'air extérieure + post combustion).
- Puissance proche de 6 kW dans votre cas d'une maison bien isolée.
Pour les critères plus secondaires (taille des bûches, design, facilité de gestion des arrivées d'air...), c'est un choix subjectif selon les attentes de chacun.
Dans tous les cas, la compétence de l'installateur est déterminante.
A bientôt,
#99 - benji - 15 Avril 2020
Bonjour,pour installer en appoint dans une maison BBC 150m2 j’hésite entre 3 poêles à bois:
Skara Invicta, Lucienoir acier Supra et Belorado acier Romotop
Avez vous des retour sur ces différents poêles. Merci
#98 - Xavier (admin) - 10 Février 2020
Pour les critères de choix :
- La masse de l'habillage (ou du corps en fonte) qui va jouer sur l'inertie et la durée de restitution de la chaleur.
- Le rendement (au moins 80% pour avoir une arrivée d'air secondaire qui améliore la combustion).
Pour la puissance, c'est difficile à dire sans visite technique. Peut-être autour de 8-9 kW pour la pièce de vie et tempérer l'étage.
A bientôt,
#97 - Xavier (admin) - 10 Février 2020
Bonjour Hélène,
Des retours d'expériences que nous avons pu voir, les manteaux en pierre fonctionnent bien apporter de l'inertie. La montée en température est lente mais le poêle reste chaud longtemps.
Sur le poêle Rika Nex (masse d'habillage de 130 kg), l'utilisateur qui teste en ce moment un poêle tout acier me disait qu'il se rappelait que "le poêle était encore tiède" lorsqu'il se levait :
https://conseils-thermiques.org/contenu/test-poele-bois-nex-rikatronic-4.php
Donc, cette solution est efficace mais je n'ai pas d'éléments de comparaison directs avec des poêles tout en fonte. Une différence pourrait provenir du fait que la chaleur sur la pierre n'est pas forcément homogène (très chaud autour de la chambre de combustion et moins lorsqu'on s'éloigne).
A bientôt,
#96 - Hélène - 07 Février 2020
Bonjour,
Mon marie et moi avons acheté une maison en pierres dorées que nous rénovons totalement. C'est une maison sur sous-sol semi-enterré et nous refaisons complètement l'isolation des murs par l'intérieur, l'isolation des combles et nous ajoutons une petite couche d'isolant sous le carrelage de l'étage de vie.
La maison est composée de deux niveaux de 75m2. L'étage de vie sera une grande pièce ouverte d'environ 65m2 avec un espace buanderie fermé et un escalier ouvert vers l'étage. Les plafonds sont à 2,5m partout.
Nous souhaitons chauffer la maison à l'aide d'un poêle à bois en chauffage principal pour la pièce de vie (qui sera par ailleurs équipée de radiateurs pour maintenir une température adéquate lors de vacances) et les chambres seront toutes équipées de radiateurs.
Le poêle sera positionné sur l'un des pignons, à l'opposé de la cuisine (l'escalier étant à mi-chemin entre les deux).
Chez Seguin et Godin on nous a conseillé des poêles en fonte "rustiques" (type Vermont Castings) pour maintenir une température minimum la nuit et en notre absence la journée. Le problème est que cela ne nous plaît pas vraiment en terme de design.
Chez un spécialiste multi-marques, recommandé par des connaissances, on nous a dit que des poêles à l'allure plus moderne mais avec un habillage en pierres feraient très bien l'affaire (ce qui était réfuté totalement par les spécialistes de chez Godin et Seguin).
Du coup, nous sommes perdus... Nous sommes prêts à laisser tomber le côté esthétique pour prendre un poêle vraiment adapté (je préfère avoir chaud avec un poêle qui ne me plaît pas que froid avec un poêle design) mais nous voudrions être sûr qu'il n'existe rien d'autre d'aussi efficace.
Que pensez-vous des poêles dits "rustiques" par rapport à des poêles modernes avec pierres ?
Avez-vous des conseils à nous donner ? Quelle puissance serait adaptée ?
Merci !
#95 - Xavier (admin) - 31 Janvier 2020
Bonjour Liou35,
Je pense que les deux installateurs vous proposent tuber la cheminée pour partir sur une installation "saine" (tirage adapté, jonction étanche entre les éléments de fumisterie). Les deux tubages sont certainement en 150 mm (diamètre de sortie des poêles). L'arrivée d'air se fera par l'arrière.
Les modèles sont assez équivalents (même puissance, même masse). Le Supra peut accueillir des bûches un peu plus grande (55 cm selon la fiche technique contre 40 cm pourle JOtul). Il faut aussi vérifier si le Jotul respecte bien les conditions du label Flamme Verte 7 étoiles (le label n'est pas obligatoire mais les critères techniques le sont).
D'après la fiche technique, le taux de particules fines serait de 59 mg/m³ au lieu des 40 réglementaires :
https://conseils-thermiques.org/contenu/credit-impot-poele-granule.php
Il faut demander des précisions en ce sens.
A bientôt,
#94 - Liou35 - 30 Janvier 2020
Bonjour
Je recherche quoi et comment installer un poêle à bois en toute sécurité dans la cheminée dans une vielle maison de 80 m2 environ sur 2 étages pas très bien isolée. J'installerai le poêle dans le cheminée qui fait 1 M de hauteur sur sur 1 m de largeur avec aussi 1 m de profondeur arrière donnant sur un mur extérieur pour la prise d'air. J'ai 2 propositions de devis un Jotul F3 en fonte 6 KW et un Supra Gabin rabaissé 7KW. Coté tubage j'ai un devis de 153 de diamètre pour le Supra et pour l'autre devis je n'ai pas de diamètre. Devis du Supra 917 poêle + 2336 matériaux raccord avec 720 d'installation soit TOTAL de 3253. Devis du Jotul 1350 + 204 fourniture conduit raccord + 840 fourniture conduit fumée + 535 pose et 135 fourniture placofeu soit TOTAL 3064. Je suis perdue sur ce qui doit apparaître explicitement sur le devis ? Quel est le meilleur poèle pour ma maison ?Quelle est la meilleure installation en sécurité et avec quels matériaux considérant qu'il semble y avoir un peu de bistre en haut de la cheminée ? Que me conseillez-vous ? Merci par avance pour vos réponses!
#93 - Xavier (admin) - 22 Janvier 2020
Bonjour Ben,
La masse joue sur la réactivité du poêle. Plus le poêle est massif, plus il est long à monter en température et à redescendre. La température est un peu plus lissée car le poêle rayonne de façon plus douce. Le choix entre acier et pierre dépend de votre utilisation (chaleur rapide = acier, chaleur plus en continu = finition massive).
Pour les 3 vitres, cela apporte une plus-value esthétique. Le poêle rayonnera très fort tout autour. En contrepartie, les distances de sécurité augmentent (probablement 1 mètre tout autour, à voir sur la notice). Ce n'est pas un avantage ou une contrainte en soit, cela dépend de votre attente.
A bientôt,
#92 - Ben - 21 Janvier 2020
Bonjour,
Actuellement en recherche pour l'achat d'un poele à bois, j'hésite entre 2 modèles, le Termatech TT20RS qui est en finition en pierre ollaire 80kg , et le modele Rota Tre 2.0 de chez oranier. Qu'en pensez vous? les pierres ollaire auront elles une différence avec une finition acier ? Dernière question, sur le modele oranier il y a 3 vitres, es ce qu'il y a une contrainte ou avantage particulier par rapport à un modèle 1 vitre?
Merci d'avance
#91 - Xavier (admin) - 21 Janvier 2020
Bonjour Jenny,
Les 2 poêles semblent bien respecter les critères du label Flamme verte 7* pour bénéficier des aides financières et le rendement supérieur à 80% indique une post -combustion :
Rendement énergétique (%) ≥ 75
Concentration de monoxyde de carbone (% / mg/Nm3) ≤ 0,12 / 1500
Émissions de particules (mg/Nm3) ≤ 40
Emissions d’oxydes d’azote (mg/Nm3) ≤ 200
Les différences principales se situent au niveau de :
- La puissance : Le modèle Scan Line de 6 kW me semble plus adapté à votre logement (par rapport au 9 kW.
- La masse : Le Scan Line pèse 400 kg alors que le Vulsini fait 260 kg. Le volume d'accumulation est différent. Le Scan Line aura plus d'inertie mais sera plus long à monter en température.
A bientôt,
#90 - Jenny - 20 Janvier 2020
Bonsoir nous voulons installer un poêle à bois mais nous hésitons sur le modèle. Nous avons pensé à un poêle avec accumulation car absent la journée. Nous avons une pièce de vie à chauffer de 50 mètres carrés comprenant une cuisine ouverte, avec une chambre attenante et un escalier avec porte fermée. Nous avons vue 2 fournisseurs : scan line qui nous propose un lotus m jubilé tout en pierre ollaire et l'univers du feu qui nous propose un Storch Vulsini H SE en acier avec habillage côté et dessus en pierre ollaire en option et kit d'accumulation en option. Que pensez-vous de ses propositions ? Merci d'avance. Cordialement
#89 - Xavier (admin) - 13 Janvier 2020
Bonjour Fully,
Vous trouverez votre bonheur ici :
https://www.faire.fr/trouvez-un-professionnel (service public)
A bientôt,
#88 - Fully - 11 Janvier 2020
Je suis à la recherche d'un poêle à bois d'appoint pour remplacer une cheminée ouverte. Connaissez vous un artisan
#87 - Titi - 11 Janvier 2020
Merci pour ces conseils.
Je ne manquerais pas de revenir vers vous pour quelques questions prochainement.
Thierry
#86 - bleuciel - 07 Janvier 2020
merci beaucoup pour tous vos conseils.
belle année à vous,
Emmanuel
#85 - Xavier (admin) - 07 Janvier 2020
Bonjour bleuciel,
A ma connaissance, on trouve des poêles à bois de 4 kW chez Stovax par exemple (Brunel A1).
Récemment, Bronpi a sorti un poêle à granulés sans électricité (FREE 6) de 3 à 5 kW qui pourrait bien correspondre.
Mais ce type de poêle est très spécifique.
A bientôt,
#84 - bleuciel - 31 Décembre 2019
Bonjour, Pour une installation dans un tout petit chalet en altitude, quels sont les poêles à bois les plus petits du marché ?
Merci de votre réponse et belle journée à vous,
Emmanuel
#83 - Xavier (admin) - 11 Décembre 2019
Bonjour Emmanuelle,
Ces 2 marques semblent remplir les conditions d'un "bon" poêle à bois :
- masse suffisante (90-100 kg pour une finition acier)
- arrivée d'air secondaire pour brasser les gaz (post combustion = rendement théorique > 80%)
Le parement a aussi une importance :
- finition acier = grande réactivité (chauffe vite et fort, mais refroidit rapidement)
- finition massive (type pierre ollaire) = moins grande réactivité (chauffe moins vite, de façon un peu plus douce mais reste chaud plus longtemps après extinction).
Il faut ensuite regarder le sérieux de la visite technique des professionnels et les devis pour avoir des éléments de comparaison.
A bientôt,
A bientôt,
#82 - Emmanuelle - 10 Décembre 2019
Bonjour,
Avez vous des comparaison ou des avis sur les poêles Condura ou Lorflam ?
#81 - Xavier (admin) - 06 Décembre 2019
Bonjour philippe,
Une stère correspond bien à 1m3 de bois mais réalisé avec des bûches de 1 mètre.
Or, des bûches plus petites occupent mieux l'espace (moins de "vide"). De ce fait, il y a besoin de moins de volume pour la même quantité de bois.
Sur le schéma, la quantité de bois est toujours la même mais le volume de bois apparent est différent.
Concernant, les poêles à granulés, il y a effectivement des différences sensibles au niveau de la vis sans fin selon la technologie du motoréducteur, on en parle plus en détails à cette adresse :
https://conseils-thermiques.org/contenu/bruit-poele-granule.php#6
A bientôt,
#80 - Philippe - 05 Décembre 2019
je ne suis pas d'accord avec le shéma des stères de bûches de 33, 50 ou 1 mètre. Un stère est la quantité de bois que l'on peur ranger dans un cube d'un mètre de côté. Donc, que les bûches soient coupées en 3, en 2 ou pas coupées (donc 1 mètre de long), il y aura toujours la même quantité de bois.
#79 - Philippe - 05 Décembre 2019
concernant le bruit, les poêles à granules ont une vis sans fin électrique qui amène les granules un par un du réservoir à la chambre de combustion. Selon les modèles le moteur de cette vis sans fin est plus ou moins bruyant.
#78 - Philippe - 05 Décembre 2019
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec vos croquis de stères de bois selon les longueurs de buches. Un stère est la quantité de bois que l'on range dans un cube de 1 mètre de côté, donc coupées en 2 ou 3 ou non coupées (donc 1 mètre de long), il y aura la même quantité de bois.
#77 - Xavier (admin) - 29 Novembre 2019
Bonjour madcity,
Ce n'est à ma connaissance pas possible car la température des fumées est différente (et les diamètres sont eux aussi différents). Il faut compter plutôt 150 mm pour un poêle à bois et 80/100 mm pour un poêle à granulés.
Une alternative intéressante serait d'opter pour un poêle à granulés sans électricité dont le diamètre se situe entre 80 et 130 mm, vous devriez donc être bien et cela vous évitera de changer la fumisterie.
Voici un lien vers cette technologie pour laquelle nous avons de très bons retours (très fiable car sans électronique) :
https://conseils-thermiques.org/contenu/poele-granule-sans-electricite.php
A bientôt,
#76 - madcity - 29 Novembre 2019
Bonjour,
Lorsque j'ai fait construire en 2015, le constructeur a tubé le conduit de cheminée pour un poêle à granulé, le conduit a un diamètre de 100mm, mais je souhaite désormais m'orienter sur l'achat d'un poêle à bois
Comment puis-je raccorder un poêle à bois sur le tubage existant?
Merci
Bonne journée
#75 - Xavier (admin) - 22 Novembre 2019
Bonjour Philippe,
Idéalement, le poêle à bois pourrait se placer au centre de l'espace (diffusion par convection naturelle). Mais vu la surface relativement "contenue", je pense qu'on obtiendra de bons résultats peu importe l'endroit. Je pense que l'arbitrage pourra se faire selon les contraintes techniques les plus simples (conduit de fumée, arrivée d'air). A voir selon la visite technique.
En terme de puissance, il ne faudra probablement pas dépasser 6 kW.
Un exemple de relevés de température dans une maison chauffée avec un poêle à bois :
https://conseils-thermiques.org/contenu/test-poele-bois-moderne-haas-sohn.php
Si vous partez sur un poêle à granulés, l'orientation de la ventilation joue un rôle important :
https://conseils-thermiques.org/contenu/poele-granule-chaleur.php
A bientôt,
#74 - philippe - 22 Novembre 2019
Info supplémentaire,
Séjour + salon 32m2
#73 - philippe - 22 Novembre 2019
Bonjour,
J'ai un séjour de 15m2 qui sera ouvert sur une cuisine (en construction) de 22m2.
On aimerait mettre un poêle à bois mais on ne sait pas ou.
Pouvez-vous nos conseiller svp, merci
#72 - Xavier (admin) - 20 Novembre 2019
Bonjour Pierre,
Cela ne me parait pas possible de "chauffer" des pièces par le conduit, d'autant si celui-ci est isolé.
Il faut plutôt opter pour un répartiteur de chaleur, soit avec un échangeur au niveau des fumées (type AirWood), soit avec un ventilateur au niveau du poêle (on rejoint la question de PATRICE sur les poêles à bois canalisables).
Les poêles à granulés ont aussi cette fonction.
A bientôt,
#71 - Xavier (admin) - 20 Novembre 2019
Bonjour PATRICE,
Il existe bien des poêles à bois canalisables comme le Kasai Comfort Air de MCZ par exemple.
A bientôt,
#70 - Pierre - 16 Novembre 2019
Bonjour,
j'envisage un poêle à bois d'appoint dans mon salon pour deux raisons, d'une part l'indépendance à l'électricité et d'autre part en cas d'hiver rude.
Au dessus du salon j'ai 2 étapes. Est-ce que le tubage qui passerait par ses 2 étages sera chaud et par conséquent apportera de la chaleur dans les pièces ?
Merci d'avance
#69 - Xavier (admin) - 15 Octobre 2019
Bonjour Fabien,
Voici les différences à considérer entre "bois" et "granulés" :
Bois : Rechargement toutes les 45 minutes, allumage manuel, entretien salissant, performant ==> Plutôt un chauffage du WE si vous êtes actif. Appareil très fiable.
Granulé : Au moins 1 jour d'autonomie, allumage automatique, entretien moins salissant (mais quotidien quand même, 5 minutes), très performant ==> Plutôt un chauffage principal même s'il n'y a pas de mode "hors-gel". L'appareil est moins fiable dû à la présence d'électronique.
Mixte : Un poêle mixte abordable (qui est avant tout un poêle à bois) serait le Aduro H1.
D'une façon générale, si vous n'avez pas la "culture du bois", le granulé me parait largement préférable.
En termes de puissance, cela dépend de comment peut se diffuser la chaleur. Par exemple, si vous avez un avaloir au dessus de la cheminée, il sera préférable de choisir un poêle avec une ventilation frontale. On en parle à cette adresse :
https://conseils-thermiques.org/contenu/puissance-poele-granule.php
Je pense que vous pouvez vous dire entre 8 et 10 kW pour un appareil classique et entre 10 et 12 kW pour un appareil canalisable (capable de chauffer 1 à 2 pièces en plus).
A bientôt,
#68 - Fabien - 14 Octobre 2019
Bonjour Xavier,
Nous habitons depuis peu une maison dite "de France" dans le Var(il fait froid ,même l'hiver à 400m ht apparemment ^^), avec des murs bien conséquents (environ 80cms). Une cheminée existait auparavant, mais rebouchée. Avec l'accord du propriétaire, nous pouvons envisager dorénavant la pose d'un poêle. Cependant, nous ne sommes pas décidés sur le type (bois/granulés/mixte). Nous avons une surface d’environ 60 m2 au RDC et autant à l'étage. Que nous conseilleriez-vous pour un meilleur choix à propos de la puissance en kW? sachant qu'au départ nous voulions un poêle mixte, puis nous nous orientons doucement vers un granulé qui serait domestiquement plus approchable,
Merci de vos infos en retour,
Cordialement,
#67 - Xavier (admin) - 10 Octobre 2019
Bonjour cecilou,
Si les espaces sont ouverts, on peut espérer chauffer environ 100 m² avec le poêle à bois. Avec un climat plutôt doux, je pense qu'un appareil autour de 8-9 kW suffit. Un appareil avec une masse supérieure à 110 kg dans une version acier et un rendement de 80% sont de bons indicateurs. Si vous voulez "lisser" un peu les températures, un manteau accumulateur sera le bienvenue (150 kg).
Un poêle à bois apportera une fiabilité à toute épreuve mais il faut l'allumer tous les jours et le recharger en continu ce qui en pratique est très contraignant et ne peut pas vraiment faire un chauffage principal. Je vous déconseille ce choix si vous n'avez pas de "culture bois".
Le poêle à granulés permet une automatisation des allumages et une autonomie d'au moins 24 heures avec un réservoir autour de 20 kg. Il est en revanche moins fiable. Je vous recommande ce choix si vous découvrez le bois. C'est un choix très pertinent en remplacement du chauffage électrique (2.5 fois plus cher à l'usage) :
https://conseils-thermiques.org/contenu/poele_granule.php
A bientôt,
#66 - cecilou - 10 Octobre 2019
bonjour,
nous habitons dans le tarn et garonne, une maison de 120m2 datant de 2000. a l'heure actuelle, chauffage en tout électrique mais devenant obsolete, les radiateurs tombent regulièrement en panne et le climatiseur se fait vieux aussi !
Plutot que de changer tous nos radiateurs, nous envisageons de nous chauffer exclusivement au bois. un conduit Poujolat avait été prévu lors de la construction de la maison. celui ci se trouve au centre de la maison. un sol renforcé est également présent à l'endroit du futur poele. Nous n'y connaissons pas grand chose, nous prefererions des buches plutot que des pellets. pouvez vous nous conseiller sur la puissance, et le type de poeles qu'il faut pour notre logement s'il vous plait ? merci.
#65 - Céline - 08 Octobre 2019
Bonsoir. Je vous ai envoyé tout ça
#64 - Céline - 08 Octobre 2019
Bonsoir. Je vous ai envoyé tout ça
#63 - Céline - 08 Octobre 2019
Bonsoir. Je vous ai envoyé tout ça
#62 - Céline - 08 Octobre 2019
Bonsoir. Je vous ai envoyé tout ça
#61 - Céline - 08 Octobre 2019
Bonsoir. Je vous ai envoyé tout ça
#60 - Céline - 08 Octobre 2019
Bonsoir. Je vous ai envoyé tout ça
#59 - Céline - 08 Octobre 2019
Bonsoir. Je vous ai envoyé tout ça
#58 - Céline - 08 Octobre 2019
Bonsoir. Je vous ai envoyé tout ça
#57 - Céline - 08 Octobre 2019
Bonsoir. Je vous ai envoyé tout ça
#56 - Céline - 08 Octobre 2019
Bonsoir. Je vous ai envoyé tout ça
#55 - Xavier (admin) - 07 Octobre 2019
Bonjour Céline,
Est-ce que vous pouvez m'envoyer un plan sommaire de votre logement en précisant la position du poêle et le type de chauffage à remplacer ? (conseils.thermiques arobase gmail.com).
De prime abord, je verrais un poêle avec une ventilation frontale de 8 kW installé dans le salon et en face du couloir des chambres. En laissant toutes les portes ouvertes, le poêle réduira la facture d'énergie si la maison est chauffée à l'électricité (2 fois plus cher à l'utilisation). Poêle type MCZ Ego Maestro :
https://conseils-thermiques.org/contenu/test-poele-granule-mcz-ego.php
Pour les poêles canalisables, ils font plus de bruit donc il faut voir si l'on peut s'en passer (surtout pour une surface de 92 m²).
A bientôt,
#54 - Céline - 06 Octobre 2019
Merci Xavier d avoir pris le temps de me répondre. J'avoue que nous sommes complètement perdus. Plus je consulte les sites et avis et plus c'est compliqué. Pour le poêle godin estray (estrayeg sur le catalogue) la ventilation (sur le dessus aussi ☹ ) est débrayable. Croyez vous que nous ferons des économies d'énergie. L'investissement est important et on ne veut pas se tromper. Que pensez vous des poeles canalisables?
Encore merci
#53 - Xavier (admin) - 04 Octobre 2019
Bonjour ARNO,
D'après votre description, j'ai l'impression que la diffusion de la chaleur ne peut pas être optimale car l'avaloir de la cheminée joue le rôle de "piège à calories". La convection naturelle favorise en effet la montée de la chaleur. Un appareil avec une ventilation frontale me semble plus appropié à cet endroit mais cela suppose de passer en granulés.
Voici un exemple qui ressemble à votre cas :
https://conseils-thermiques.org/contenu/installateur-poele-granule.php
Pour rester sur un poêle à bois, vous pouvez privilégier un appareil massif qui va davantage rayonner (petit rayon de soleil) avec un rendement de 80% (arrivée d'air dans le foyer pour rebrasser le mélange air/gaz).
A bientôt,
#52 - ARNO - 04 Octobre 2019
Bonjour,
Je,suis en réflexion pour changer un poêle à bois « inefficace » (très peu de restitution de chaleur)
Il s.agit d’une maison ancienne en pierre en Ardèche à 600 m d’altitude
La pièce à chauffer est une grande cuisine de 45 m2, avec plafonds en bois, ouverte sur un séjour et sur une montée d’escalier.
Cette pièce est déjà équipée d’un petit Godin (le + petit de la.gamme) et le poêle à changer est situé sous l’avaloir d’une ancienne cheminée, dans lequel le conduit de cheminée a été remis à neuf et tubé.
En fonction de ces données, quelles seraient les bonnes caractéristiques d’un nouveau poêle à bois efficace ?
Bien cordialement
ARNO
#51 - Xavier (admin) - 25 Septembre 2019
Bonjour Céline,
Un poêle à granulés n'est pas trop prévu pour une maison cloisonnée. Si votre maison est de plain-pied, l'idéal serait un poêle avec une ventilation frontale (et pas supérieure) placé dans la pièce de vie, et en face du couloir menant aux chambres :
https://conseils-thermiques.org/contenu/poele-granule-chaleur.php
Je ne trouve pas la référence Godin Estray (êtes-vous sûre du nom ?) pour vérifier si la ventilation est bien frontale. A ma connaissance, Godin est fabriqué par Palazzetti. L'avantage est un mode silence activable jusqu'à la puissance 3. L'inconvénient sur les poêles "design" est la double vitre qui rayonne très peu. Exemple :
https://conseils-thermiques.org/contenu/test-poele-granule-palazzetti-marianne.php
A bientôt,
#50 - Celine - 24 Septembre 2019
Bonjour.
Nous envisageons l'installation d'un poêle à granulés (zone 3).
Après avoir rencontré plusieurs prestataires nous nous sommes arrêtés à 2.
Le corso de rika
L estray de godin
Difficile de choisir. L un est en ventilation naturelle l autre en ventilation forcé avec possibilité de couper la ventilation.
Nous avons un pavillon de 2009 qui présente une surface de 92m2.
Notre pavillon est cloisonné ( cuisine fermée, couloir avec chambres au fond). Que nous conseillez vous? Je ne trouve pas beaucoup de caractéristiques techniques pour le poêle godin.
Merci pour votre aide.
#49 - Xavier (admin) - 06 Août 2019
Bonjour Kévin,
Nous n'avons pas de retour en particulier sur cette marque mais les indicateurs sont bons : masse de 185 kg pour la version acier (bonne qualité matérielle), rendement > 80% (arrivée d'air tertiaire), large vitre.
Le manteau de 80 kg devrait contribuer à lisser les températures en restant tiède quelques heures après la chauffe (6 heures ?). Voir ce retour :
https://conseils-thermiques.org/contenu/test-poele-bois-moderne-haas-sohn.php
Pour la protection sur les murs, je ne sais pas si elle sera vraiment nécessaire car la notice précise des distances de sécurité vis-à-vis des matériaux inflammables assez faibles : 7.5 cm à l'arrière, 30 cm sur les côtés. Voir la notice p.58 :
https://termatech.com/wp-content/uploads/dealerdata/br%C3%A6ndeovne/tt80/tt80s/fr/usermanual.pdf
A bientôt,
#48 - Kévin - 21 Juillet 2019
Bonjour,
Je suis en réflexion pour le changement de mon mode de chauffage principal (actuellement convecteur sur maison de 2005). Après informations prises auprès de distributeurs, le choix s'arrête sur un poêle à bois avec accumulation.
Il s'agit de la marque TERMATECH (en l'occurence, le TT80 commercialisé depuis environ 6 mois par la marque). Avez vous des retours sur cette marque et sa fiabilité? Que pensez vous de l'accumulateur de chaleur et quel bénéfice en tirer (délai de restitution?). L'accumulateur est de 70 kilos.
Question plus technique concernant l'installation : le professionnel prévoit d'installer un adossement mural STAFF PM, qui protégerait le mur de la chaleur et du risque d'incendie. Est ce fiable et avez vous des informations sur le coût de ce matériau?
Merci.
#47 - Xavier (admin) - 28 Juin 2019
Bonjour BO,
Effectivement, on trouve encore quelques liens marchands (poele&ambiance par exemple pour le Futura) mais les références ont disparu des catalogues des fabricants. Je vais supprimer cette partie de l'article.
Merci et à bientôt,
#46 - BO - 27 Juin 2019
Bonjour,
Je n'arrive pas a trouver de fabricant de poele a bois à chargement automatique des buches comme Fondis - Extraflame cf les modeles dont vous parlez.
Il semble que cela n'existe plus ?
Merci par avance
#45 - Laura (admin) - 19 Juin 2019
Bonjour Michelle,
Voici l'annuaire des professionels RGE, sur la "fiabilité" nous ne pouvons pas vous renseigner. Le bouche à oreille reste le moyen le plus efficace pour se faire une idée !
Faites 3 devis minimum et rencontrer les professionnels, cela vous permettra de vous faire une idée.
https://www.faire.fr/trouvez-un-professionnel
Nous avons aussi une formulaire de devis sur cette page au paragraphe "Poêle à bois et aides financières : un duo gagnant" : https://conseils-thermiques.org/contenu/poele-bois.php#5
A bientôt,
#44 - Michelle - 17 Juin 2019
Bonjour,
J'habite à Lannion (Côtes d'Armor) où puis-je trouver un vendreur de poêle à bois fiable ?
Merci, bonne journée à vous.
#43 - gerard - 24 Mai 2019
bonjour ,je viens vous donnez de mes nouvelles aprés une saison de chauffe,j'ai fait de trés grosse economie de fioul 300let j'ai utilisé 3bon stères de bois donc je suis trés content de mon poele termathec, vraiment j'aurais du le faire bien avant a bientôt
#42 - Xavier (admin) - 24 Mai 2019
Bonjour Astéane,
Un poêle à bois aura sans aucun doute une meilleure durée de vie car sans électronique et il n'y a pas d'entretien exceptionnel (joints, nettoyage approfondi) à faire comme sur un poêle à granulés (130€ par an, hors ramonage) :
https://conseils-thermiques.org/contenu/entretien-poele-granule.php
En contrepartie, l'absence d'électronique rend l'utilisation contraignante (allumage manuel, et rechargements toutes les 40 minutes). L'entretien quotidien est également plus salissant. C'est donc un chauffage qui servira moins au quotidien.
Un poêle à granulés ventilé diffusera mieux la chaleur qu'un poêle à bois.
Si vous n'avez pas "d'expériences" de chauffage au bois, j'aurais plutôt tendance à vous conseiller le poêle à granulés mais cela dépend de la sensibilité de chacun.
A bientôt,
#41 - Astéane - 23 Mai 2019
Bonjour
Je suis dans l'acquisition d'une maison ancienne de 70 m2 DPE E avec radiateurs électriques. La pièce de vie est en L et l'emplacement du poêle est dans le renforcement de 4m2. Le propriétaire avait un poêle à granulé de 7,5 KW. Il était obligé de le mettre au minimum sinon un vrai sauna.
Ma question est de savoir quelle décision serait la plus juste pour chauffer la maison sachant que les chambres sont séparées par un couloir traversant : poêle à bois ou granulé ? Dans la durée qui des deux a une plus longue vie et sans trop d'entretien ?
Merci pour votre conseil .
#40 - Xavier (admin) - 18 Mars 2019
Bonjour Mariange,
L'arrivée d'air se fait le plus souvent en diamètre 150 mm avec une longueur de 3 mètres. Au delà, il faut surdimmensionner pour compenser les pertes. Voilà ce qu'indique une notice MCZ par exemple :
"En cas de canalisation [de l'arrivée d'air] jusqu'à 3,5 m linéaires, augmenter la section d'environ 5 %, tandis que pour les dimensions supérieures, augmenter de 15 %."
Je ne suis pas expert en fumisterie mais à ma connaissance, il n'est pas obligatoire "en soit" de tuber le conduit. Néanmoins, celui-ci doit être contrôlé par un ramoneur qui réalise un test d'étanchéité avec des fumigènes pour s'assurer de sa conformité. En pratique, le tubage permet de ne prendre aucun risque (étanchéité parfaite) et je pense que tous les professionnels vous proposeront cette solution.
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter la notice évoquée précédemment :
https://www.mczgroup.com/download/8901140500.pdf
A bientôt,
#39 - Mariange - 16 Mars 2019
Bonjour,
Tout d'abord merci pour la précisions de vos articles et de l'ensemble de vos informations vraiment utiles...
Je souhaite installer dans la maison que je viens d'acquérir, un poêle à bois, qui me servira de chauffage d'appoint. Actuellement c'est un chauffage au fioul que je vais remplacer par un chauffage électrique.
Ce poêle sera au centre de la maison, dans le séjour mais donnera également sur le salon et la cuisine , l'espace étant ouvert.
J'ai noté qu'il était déconseillé de prendre l'air intérieur. Cependant, y a t il une règle de distance à respecter pour la prise d'air extérieur car je serai obligée d'installer un conduit d'environ 3m pour aller chercher cet air...
A moins qu'il soit possible de l'installer en parallèle du conduit vertical d'évacuation des fumées, jusqu'en toiture?
Ma seconde question concerne justement ce conduit d'évacuation...le mien fera un peu plu de 4m, sans traversée de plancher, afin de récupérer la toiture. Là encore est ce possible de cette manière sans tubage?
Merci beaucoup de votre retour.
#38 - Xavier (admin) - 19 Février 2019
Bonjour Carole,
L’allumage inversé (topdown) permet au bois de sécher sans dégager de fumées polluantes. C'est celui qu'il faut privilégier. L'utilisation d'un allume-feu en cire et en bois tient une dizaine de minutes et facilite le démarrage (bois qui a le temps de brûler).
Le tirage dépend en grand partie de la hauteur du conduit (mais aussi de la température du poêle). Vous pouvez le réduire en diminuant l'arrivée d'air (sorte de manette) mais si vous la réduisez trop cela dégrade la combustion (vitre noire rapidement).
A bientôt,
#37 - Xavier (admin) - 19 Février 2019
Bonjour hervé,
Votre configuration me fait penser aux poêles à bois bouilleurs (thématique que nous n'avons pas encore creusée). Le ballon tampon pourrait recevoir à la fois la chaleur du poêle (indépendante du soleil) et celle des panneaux solaires thermiques. Par contre, la plupart de la chaleur sera transmise à l'eau et il faudra repasser sur les radiateurs à eau.
Sinon, une chaudière à bois fonctionne sur le même principe mais avec le plaisir de la flamme en moins.
A bientôt,
#36 - Carole - 14 Février 2019
bonjour,
2 questions :
que pensez vous de l'allumage inversé : petit bois au dessus des grosses buches ?
Nous avons achete un petit poele à bois Charnwood (C5) mais au premier allumage nous avons trouvé que le bois (du buis cependant) brulait tres vite et que la chaleur n'était pas autant au RV que nous l'espérions. On me dit que cela pourrait venir du fait qu'il y ait un trop fort tirage (la maison a 2 étages et est très haute). qu'en pensez vous ? que peut on faire pour réduire le tirage ? Merci et bien à vous. CG
#35 - hervé - 13 Février 2019
Bonjour,
En 2005, j'ai opté pour un poêle chaudière à granulés de bois couplé à un chauffage solaire thermique. À l'époque, les granulés étaient produits à partir de chutes de bois.
Depuis quelques années, le succès des granulés a poussé les industriels a coupé des arbres, voire des forêts entières pour les produire.
J'ai alors abandonné les granulés de bois et suit revenu à un poêle à bûches à forte inertie. Il reste un inconvénient, celui-ci ne chauffe pas l'eau chaude sanitaire.
Je n'ai donc pour l'instant de l'eau chaude sanitaire que lorsque l'ensoleillement est suffisant et n'ai pas encore trouvé la solution idéale.
Merci.
À bientôt
#34 - Xavier (admin) - 05 Février 2019
Bonjour Jay-Die,
Merci de partager votre retour aussi lorsque le problème est résolu :)
A bientôt,
#33 - Jay-Die - 05 Février 2019
Petit Update de mon précédent post : après une réclamation et de nombreux échanges avec JOTUL France et son fournisseur, j'ai tout de même obtenu l'envoi d'un second déflecteur a titre commercial! Ils m'ont précisé que la durée de vie moyenne de ces déflecteurs en vermiculite était de 5 ans.
#32 - Xavier (admin) - 28 Janvier 2019
Bonjour Patrick R,
Il faudrait plutôt vous orienter vers un appareil autour de 7 kW. Pour un maximum d'efficacité, il faudrait prévoir une arrivée d'air externe (ne pas prendre l'air comburant dans la péniche), 3 arrivées d'air (nettoyage automatique de la vitre ventilée en sous-face et rendement maxi autour de 80%). Si vous souhaitez une chaleur un peu plus lissée, un manteau avec de l'inertie sera un plus. Si la pièce est large, on trouve des modèles 3 vitres (large rayonnement sur les côtés mais distance de sécurité de 1 mètre). Le modèle Aduro 6 par exemple qui reste accessible.
Vous pouvez également opter pour un poêle à granulés sans électricité, moins contraignant. Le modèle Fiorello par exemple :
https://conseils-thermiques.org/contenu/poele-granule-sans-electricite.php
https://conseils-thermiques.org/contenu/test-poele-granule-sans-electricite-laminox-fiorello.php
A bientôt,
#31 - patrick R - 26 Janvier 2019
Bonjour,
Je voudrais installer un
poile a bois dans ma péniche . La piece principale fait environ 15m sur 4.50 de large . Que me conseillé vous .
Merci pour vos réponses
#30 - Jay-Die - 23 Janvier 2019
Bonjour,
Je souhaitais partager un petit retour d'expérience concernant la fragilité des déflecteurs en vermiculite qui équipent la plupart des poêles à bois.
Je suis le malheureux propriétaire d'un poêle à bois JOTUL (modèle F520 acheté en novembre 2017) équipé de ce type de déflecteur. Le déflecteur supérieur qui recouvre le haut du foyer s'est cassé net sans raison apparente après à peine 6 mois d'utilisation. JOTUL considère que c'est une pièce d'usure et refuse de faire passer le remplacement en garantie (160€ facturés par mon revendeur agréé). Je précise qu'il s'agit de la partie haute du déflecteur supérieur donc aucun risque qu'une bûche ait pu cogner cette pièce lors du chargement. Il semble donc que cette pièce d'usure soit à changer tous les 6 mois (JOTUL semble considérer qu'il n'y a pas de défaut de fabrication).
De plus le délai de livraison de ces pièces par le SAV est d'environ 3 semaines pendant lesquelles votre poêle sera inutilisable. Petit calcul rapide : le poêle à l'achat coûte environ 2500€ à quoi il faut ajouter le coût d'installation (au bas mot 500€) + 160€ de déflecteur tous les ans ce qui représente un coût réel au bout de 10ans d'utilisation de 3000 + 1600€ = 4600€! Ce calcul ne prend pas en compte les trois semaines annuelles de chauffage électrique pendant que le poêle est inutilisable. A méditer avant tout achat d'un poêle de cette marque prétendument haut de gamme (pour ma part je ne me ferai plus avoir)
#29 - Xavier (admin) - 18 Janvier 2019
Bonjour tintamare,
Ce devrait être possible car votre logement est probablement assez peu étanche à l'air donc le poêle devrait pouvoir se fournir suffisamment en air comburant.
En revanche, cette solution n'est pas optimale car l'air pris par le poêle est forcément compensé ailleurs. Il y aura donc des infiltrations d'air non maîtrisées par les imperfections de l'appartement. Cela refroidit la maison et peut générer de l'inconfort (courants froids).
De plus, ce choix n'est pas vraiment durable car en cas de travaux d'économies d'énergie (isolation, changements des ouvrants), le poêle ne pourra plus fonctionner correctement.
Il faudrait que vous puisiez rencontrer différents pro pour étudier les solutions techniques.
A bientôt,
#28 - tintamare - 17 Janvier 2019
Bonjour, je suis propriétaire d'un appartement ancien, avec 4m de hauteur sous plafond et des murs de 50cm d'épaisseur. Je voudrais installer un poêle à granules, double combustion. Est-ce que c'est envisageable sans une prise d'air extérieur (à cause de l'épaisseur des murs) ?
Merci
#27 - Xavier (admin) - 11 Janvier 2019
Bonjour marcel40,
Désolé pour le délai de réponse (congés). Vous pouvez bien bénéficier des aides financières et suivre la procédure décrite dans cet article :
https://conseils-thermiques.org/contenu/credit-impot-poele-granule.php
En cas de doute, l'Etat possède un service public qui pourra vous renseigner sur les différentes aides car il y a aussi les CEE et la TVA à 5.5% :
https://conseils-thermiques.org/contenu/aides-financieres-travaux.php#1
Le numéro du réseau FAIRE (service public gratuit et indépendant) : 0 808 800 700.
A bientôt,
#26 - marcel 40 - 01 Janvier 2019
bonjour
je suis locataire d'une maison, puis je bénéficier de la tva réduite et du crédit d'impôts qui va avec l'achat et la pose d'un poêle à bois si c'est moi bien sur qui paye l'ensemble.
merci
#25 - Xavier (admin) - 17 Décembre 2018
Bonjour Delphine,
Non, le tubage en 80 ou 100mm pour des appareils à granulés n'est pas compatible pour les appareils à bois (150 mm généralement) car la température des fumées est différente.
En revanche, vous pouvez opter pour un poêle à granulés sans électricité qui vous apportera la fiabilité que vous recherchez et vous évitera une corvée de bois trop fréquente. Voici des articles qui pourraient vous intéresser :
https://conseils-thermiques.org/contenu/poele-granule-sans-electricite.php
https://conseils-thermiques.org/contenu/test-poele-granule-sans-electricite-laminox-fiorello.php
https://conseils-thermiques.org/contenu/poele-granule-sans-electricite-koppe.php
A bientôt et tenez-nous au courant,
#24 - delphine - 16 Décembre 2018
Bonjour,
j'ai un poêle à granulé atlantic 6kw depuis trois ans et qui vient de tomber en panne électronique pour la troisième fois j'envisage de le remplacer par un poêle à bois sans électronique. Est ce que le tubage peut être conservé, ou faut il tout changer ?
Cordialement
#23 - Xavier (admin) - 10 Décembre 2018
Bonjour Filou,
Des retours que nous avons sur les relevés de températures, je pense que la convection naturelle ne suffira pas à faire circuler correctement la chaleur par une petite ouverture et qu'un extracteur d'air sera bien plus efficace.
(En parallèle, n'hésitez pas à contrôler l'isolation de votre logement, surtout au niveau des combles. C'est un moyen efficace de réduire durablement sa consommation :
https://conseils-thermiques.org/contenu/isolation-comble-perdu.php)
A bientôt,
#22 - Filou - 09 Décembre 2018
Bonjour,
Bonjour,
Dans une maison (très) ancienne je dispose au rez de chaussée, dans la pièce à vivre, d'un poêle à bois Nordica de 10 kw. Le tubage isolé à la verticale passe par la chambre située au dessus à l'étage mais ce n'est pas suffisant pour chauffer la pièce, de même que le passage d'air passant par la cage d'escalier (différenciel de 4° avec la pièce à vivre). Pensez-vous qu'une bouche d'air de 12.5 cm de diamètre percée dans le plafond et plancher et située au dessus du poêle soit suffisant pour laisser passer l'air chaud par convection ou faut-il installer un extracteur ? Merci
#21 - Xavier (admin) - 12 Novembre 2018
Bonjour gerard,
Pour la garantie, c'est hélas la même chose chez toutes les marques. Toutes les pièces en contact direct avec le feu ne sont pas garanties tout comme celles "endommageables" par l'utilisateur. Pour les pièces d'usure (joints), c'est pareil.
Par exemple, les briques réfractaires du foyer peuvent facilement se briser quand elles sont chaudes sous l'effet d'un choc (l'utilisateur "lance" un peu la bûche au fond du foyer). Aussi, il faut bien respecter la quantité de charge nominale inscrite dans la notice (souvent 2 bûches) pour ne pas fonctionner trop longtemps en surégime.
Dans les faits, on reste sur un produit fiable sans électronique donc bien utilisé, la durée de vie est au rendez-vous.
Si cela vous dit de nous faire un petit retour d'expériences sur votre installation, n'hésitez pas!
A bientôt,
#20 - gerard - 11 Novembre 2018
bonsoir ,je viens de mettre un e mail et j'ai oublier de mettre un petit bonsoir, étant nouveau je vous prie de m'en excuser cordialement
#19 - gerard - 11 Novembre 2018
je viens de faire installer un poele termatech tt10hs et n'en reviens pas du peu de consommation de buche et la bonne chaleur qu'il diffuse dans ma maison de 100m² avec isolation exterieure,donc pour l'instant rien a redire par contre je ne comprends pas pourquoi pour une garantie de 5 ans beaucoup de pieces sont excluses et ne sont pas prises en compte
#18 - Xavier (admin) - 07 Novembre 2018
Bonjour Jean-paul,
Pour les poêles à bois, il faut remonter à 40 cm au dessus du faitage (DTU 24.1).
Les poêles à granulés en "ventouse" permettent de déroger à cette règle avec une installation au niveau du pignon par exemple ou au niveau de la toiture (sans dépassement du faitage). Vous trouverez les infos nécessaires à cette adresse :
https://conseils-thermiques.org/contenu/poele-granule-ventouse.php
A bientôt,
#17 - jean paul - 07 Novembre 2018
Bonsoir, je suis locataire d'une maison de 100 m2 en R+1 datant des années 50 mais bien isolée.La toiture est à 4 pans. Le chauffage principal est au fioul. J'imagine un poêle en chauffage d'appoint dans la SAM/SALON et dont la sortie des fumées serait en extérieur sur le pignon. A quelle hauteur suis je obligé de prévoir l'extraction?
#16 - Xavier (admin) - 05 Novembre 2018
Bonjour Anthony,
Les distances de sécurité sont indiquées par chaque fabricant dans la notice du produit (pas de norme figée sur cet aspect). Généralement, il y a toujours une petite distance à respecter même vis-à-vis des matériaux incombustibles et il me semble préférable de remplacer le placo. A voir les données de la notice.
A bientôt,
#15 - Xavier (admin) - 05 Novembre 2018
Bonjour nanou1607,
Désolé pour la réponse tardive (congés). Si vous avez une cheminée ouverte, il est normal qu'elle chauffe très mal (rendement autour de 15%). Un insert moderne ou un poêle à bois sera plus efficace (rendement de 70 à 80%).
Pour autant, il n'est pas dit qu'un nouvel appareil puisse chauffer toute la maison. La répartition de la chaleur sera probablement déséquilibrée (très chaud au niveau du poêle, plus frais loin de l'appareil). Un système de canalisation peut aider à la diffusion de la chaleur.
Un poêle à granulés ventilés peut aussi aider à diffuser de façon plus harmonieuse la chaleur (en plus d'offrir un fonctionnement automatique). Vous trouverez des relevés de températures à cette adresse :
https://conseils-thermiques.org/contenu/poele-granule-chaleur.php
A bientôt,
#14 - Anthony - 01 Novembre 2018
Bonjour Xavier,
Un avis entre le fait de coller une plaque derrière le poêle et couper le mur en contreplaqué derrière pour le remplacer par une plaque résistante ?
Quelle est la meilleure option ? J'ai le sentiment que le vendeur nous "impose" la plaque derrière le poêle.
Cordialement
#13 - nanou1607 - 29 Octobre 2018
Bonjour,
ma maison est actuellement equipee d une cheminee; malheureusement celle ci ne chauffe que la pièce ou elle se situe.
Un poele a bois permettrait il de chauffer toutes les pieces de ma maison, etage inclus? si oui comment?
Merci d'avance pour votre aide.
Séverine
#12 - Xavier (admin) - 08 Octobre 2018
Bonjour Jacques,
Avec sa masse de 90 kg pour une finition en acier, le poêle semble offrir des qualités mécaniques suffisantes. Après, l'installation est déterminante. Sur ce modèle, il faut respecter au moins 70 cm de distance sur les côtés (vitre sur 3 côtés). Aussi, la version "Lux" du produit dispose d'une arrivée d'air dédiée ce qui peut être intéressant si vous envisagez des travaux de rénovation énergétique (l'air comburant n'est plus pris dans la pièce). Par exemple, si vous refaites les fenêtres ou l'isolation, l'étanchéité de la maison va augmenter et il est possible que le poêle n'est plus assez d'air pour fonctionner correctement.
A bientôt,
#11 - Jacques Simon - 07 Octobre 2018
Bonjour,
Pourrions-nous avoir votre avis sur le poêle à boisAduro 9-5 noir 6kv?
Propriétaire d'une maison de 125 m2,répondant aux critères d'éligibilité au crédit d'impôt et surtout, performant sur la durée.. Et ce modèle semble répondre à tous ces critères..
Merci bien,
Cordialement
#10 - Anthony - 16 Septembre 2018
Bonjour Xavier,
Pour vous répondre, nous avons opté pour le stovax Stockton 8 Slimline car sa puissance nominale est de 7kW soit 1kW de moins que le 8 (plus adapté à notre maison de 125m2 RT 2007 améliorée.
Si vous avez des retours depuis votre dernier message ou par le biais de confrères, nous sommes preneurs... Il est toujours temps de changer :)
Merci bien,
Cordialement
#9 - Xavier (admin) - 03 Septembre 2018
Bonjour Anthony,
Nous n'avons pas pu tester ce matériel qui respecte bien les contraintes imposées par le crédit d'impôt (je vous renvoie vers notre article où vous découvrirez également l'aide du CEE, une centaine d'euros toujours bienvenue) :
https://conseils-thermiques.org/contenu/credit-impot-poele-granule.php
(Article aussi valable pour les poêles à bois)
Il reste difficile de discriminer les poêles à bois les uns des autres. Outre le sérieux du professionnel qui est déterminant, de bons indicateurs restent la masse de l'appareil (hors manteau) et la durée de garantie. Sur le premier point, il semble que la masse affichée soit autour de 120 kg ce qui parait correcte comparativement au modèle premier prix Invicta Remilla (88 kg). On se situe sur des poids comparables à Rika par exemple. Sur le second, le site propose une extension gratuite à 5 ans si vous enregistrez le produit dans le mois qui suit votre achat. Le lien ne fonctionne pas chez moi, mais vous pouvez demander des précisions à votre revendeur :
https://www.stovax.fr/information/garanties/garantie-etendue-a-5-ans-pour-les-poeles-et-inserts-a-bois-multi-combustibles-et-a-gaz/
Pour le reste, il semble que le poêle existe en version bouilleur : l'énergie de la flambée est stockée dans un ballon tampon qui peut alimenté des radiateurs distants du poêle.
Sinon, pour voir si le tarif vaut le coup, il faut comparer avec d'autres revendeurs à puissance et masse égales.
Tenez-nous au courant et à bientôt,
#8 - Anthony - 03 Septembre 2018
Bonjour,
Pourrions-nous avoir votre avis sur le poêle à bois Stovax Stockton 8 svp ?
En effet, propriétaire d'une maison d'un peu plus de 125 m3, nous cherchons un modèle de style "ancien", répondant aux critères d'éligibilité au crédit d'impôt et surtout, performant sur la durée.. Et ce modèle semble répondre à tous ces critères..
Merci bien,
Cordialement
#7 - Xavier (admin) - 26 Janvier 2017
Bonjour Alexis,
Suite à votre message, j'ai contacté Rika afin de voir si une installation en situation en vue d'un test indépendant était possible, j'attends à ce jour leur réponse.
Classiquement sur les poêles à granulés, la bougie est prévue pour 2 000 à 2 500 allumages. Sur le fond, le fonctionnement reste très proche (une bougie enflamme un allume feu qui enflamme à son tour les bûches) et je ne pense pas que l'on puisse s'affranchir de ses contraintes. Mais seul un retour en situation permettra d'avoir un avis précis.
A bientôt,
#6 - Alexis - 20 Janvier 2017
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur le système Rikatronic 4 qui permet l'allumage automatique ?
Je suis en particulier curieux de savoir quel entretien/maintenance spécifique cela demande (changement du système d'allumage comme sur poêle à granulés ? visite annuel d'un technicien ?)
Merci d'avance.
#5 - Gérard - 19 Janvier 2017
Merci pour la rapidité, la qualité de votre réponse et vos conseils avisés.
Gérard
#4 - Xavier (admin) - 18 Janvier 2017
Bonjour Gérard,
A priori, cela semble bien possible si l'on s'en réfère à la norme NF DTU 24.1 relative aux "Travaux de fumisterie - systèmes d'évacuation des produits de combustion desservant un ou des appareils" à la page 90 :
15.6 Cas de plusieurs tubes dans un conduit de fumée
Il est admis le passage de plusieurs tubes dans un même conduit de fumée individuel maçonné dans les conditions ci-après :
- Chaque tube ne peut desservir qu'un seul appareil.
- Les tubes doivent desservir des appareils situés à un même niveau et dans un même local ou dans deux locaux communiquant par une ouverture permanente de 0,40 m au moins, interdisant toutes différences de pression ou dépression dans les dits locaux.
Voici le texte (pas très digeste) :
http://conseils-thermiques.org/contenu/documents/nf-dtu-24.1-p1-travaux-fumisterie.pdf
Il faut néanmoins rencontrer un installateur Qualibois pour confirmer...
Bon courage et à bientôt,
PS: Pour une vielle maison, pensez à refaire l'isolation (au moins des combles) avant d'investir dans un nouveau mode de chauffage. Cela permettra de choisir une puissance en cohérence avec les déperditions de la maison.
#3 - Gérard - 17 Janvier 2017
Bonjour,
Propriétaire d'une maison ancienne avec un étage dont les murs sont en pierre, je possède un foyer fermé alimenté au bois mais qui est excentré dans la maison (dans ma salle à manger et salon) et qui ne permet de chauffer que la partie droite de la maison. Je souhaite installer un poêle à granulés dans ma grande entrée qui est en position centrale, qui jouxte ma salle à manger et d'où part un escalier ouvert vers l'étage. Les fumées de ma cheminée actuelle s'évacuent par un tubage dans un ancien conduit en pierre de 80cm x 40cm. Ma question : peut on envisager d'utiliser cet ancien conduit pour également évacuer les fumées ( par un nouveau tubage) de ce nouveau poêle.
Par avance merci.
Cordialement.
#2 - Xavier (admin) - 03 Janvier 2017
Bonjour Lylou,
Nous n'avons pas une assez bonne connaissance de ce marché pour vous répondre d'autant qu'il n'y a pas de différences significatives de fonctionnement (pas de partie électronique). Je vous conseillerai donc de vous orienter en premier lieu vers l'installateur qui vous semble le plus compétent : Ancienneté ou références, Certification Qualibois, Visite technique à domicile, Présentation des aides financières, Attestation décennale, Prix de l'entretien annuel obligatoire. La durée de la garantie peut également être un critère de choix (même si les exclusions sont nombreuses), il est peut-être possible de "négocier" une extension de service chez le professionnel choisi.
Pour la puissance, votre surface à chauffer correspond plutôt à un poêle de 11 kW. Le poêle acceptera des charges de bois plus importantes sans être en sur-régime.
Bon courage et tenez-nous au courant,
#1 - Lylou - 02 Janvier 2017
Bonjour,
Avec mon conjoint nous sommes dans l'optique de faire installer un poele a bois, nous avons fait faire plusieurs devis, et l'on Nous prisme plusieurs marques de poele,
1 poele drive 760 CB 9kw, 1 poele Godin, 1 poele jutul, devant le choix de ses différentes marque nous sommes un peu perdu, quel est d'après Vous LA meilleur marque de poele a bois sur le marché?
De plus nous avons une maison ancienne de 110 mètres carrés et nous hésitons entre un poele de 9kw ou 11kw quel est le meilleur choix?
Merci de vos réponses,
Cordialement