Qui sommes-nous ?

soutien association conseils thermiquesCréée en 2011, l'association Conseils Thermiques a pour but de promouvoir la maîtrise de l'énergie et le développement durable à l'échelle de l'habitat. Animée par un groupe de passionnés, elle informe les particuliers sur les éco-gestes et les guide dans le choix de systèmes performants. L'association a pour unique moyen de diffusion le site internet sur lequel vous vous trouvez : http://conseils-thermiques.org.

L'équipe de Conseils Thermiques

Benjamin, le président

Benjamin Fallais Titulaire d'un DUT en Génie Thermique et Energie (Nantes, 08-10) et d'une licence professionnelle en maîtrise de l'énergie et des énergies renouvelables (Angers, 10-11), j'ai complété ma formation par le biais d'un stage de 4 mois au sein d'une mairie (Saint Sylvain d'Anjou, 49) en tant que conseiller énergie. J'ai également pu découvrir les études de réglementation thermique lors d'un stage en bureau d'études.
Je suis conseiller en énergie partagé au Grand Troyes depuis le 1er janvier 2012 où j'accompagne les communes à réaliser des économies d'énergie et financières sur leur patrimoine (mairie, école, salle de sport, salle des fêtes...). Vous pouvez consulter mon CV ici.

Arthur, le Trésorier

Arthur Pagot Co-fondateur de Conseils-Thermiques.org, il est Trésorier de l’association et responsable énergie à Annecy. Professeur à la retraite à l’aube de ses 22 ans, il maîtrise l’énergie tel un colombophile maîtrise ses pigeons. Son objectif caché, ouvrir une antenne de Conseils-Thermiques.org à la Réunion.

Aurélie et Mélanie, Secrétaires

Respectivement chargée de mission dans une collecticité et professeur des écoles, Mélanie et Aurélie donnent de leur temps pour que l'association puisse admnistrativement mener ses (nombreux) projets à bien !

Xavier, le pyromane

Cet ancien instit’ regrette chaque jour d'avoir quitté le bruit de sa classe pour la fureur de la rédaction. Grand prix de la déontologie journalistique, il s'amuse du pipeau commercial des fabricants depuis 2014 ce qui fait que ses demandes de produits sont rarement satisfaites. Passionné par l’énergie bois, il prend un malin plaisir à désosser des bécanes hors de prix et vendrait sans complexe sa mère pour un sac de granulés. (Hobby : Erre souvent armé d'un pavé à la recherche des maisons orientées Nord…).

Laura, la biosourcée

Débarquée du monde de l’écologie, il en fallait du courage pour intégrer la rédaction jusqu’ici composée exclusivement de geeks du bâtiment. Heureusement pour elle, arrivée un 1er janvier, elle passa inaperçue jusqu’au 3 (fin de sa période d’essai). Depuis, cette bonne résolution, devient un atout majeur pour le développement stratégique de l’association, la communication et la rédaction d’articles. Pour imposer ses idées bio, elle nous confectionne des tisanes à base de chanvre.

Où sommes-nous ?

Conseils Thermiques a colonnisé toute la France ou presque !

Carte ou sommes nous

Notre Philosophie

1. Une histoire de passionnés : "Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie." La pensée de Confucius illustre assez bien l'état d'esprit de la rédaction. Les économies d'énergie ont réellement un sens pour nous dans une perspective générale de consommation durable et responsable. Le média Conseils Thermiques nous permet justement de mettre notre « énergie » au service de la transition énergétique.

2. La priorité au service : Conseils Thermiques réunit plus de 2.5 millions de visiteurs par an. L'idée du site est bien d'investir le plus de temps possible pour créer du contenu informatif. Cela passe par une réponse personnalisée à vos commentaires, mais aussi par la rédaction d'articles informatifs de terrain.

association conseils thermiques temps de travail

3. Une ligne éditoriale honnête : Une telle audience se construit sur une confiance mutuelle et va de pair avec une certaine responsabilité. Aussi, nous nous efforçons de garantir la meilleure qualité possible lors de nos articles en refusant totalement les publi-reportages. Nos publications présentent les avantages et les inconvénients de chaque solution proposée d’une manière neutre.

4. Une démarche sincère : Autant que possible, nous restons fidèles à nos convictions dans notre travail : en choisissant un fournisseur d'énergie responsable (Enercoop), en chauffant nos locaux avec un poêle à granulés, en éclairant avec des LED, en privilégiant un hébergeur 100% énergie renouvelable (HostPapa) et en appliquant au quotidien les éco-gestes décrits sur le site.

5. Un service accessible à tous : L'objectif principal est de pouvoir informer le maximum de personnes. Dans cette optique, l'intégralité du site est accessible gratuitement et nous veillons à ce que nos publications restent compréhensibles par les néophytes. De plus, nous ne vous demandons pas d’inscription pour poser vos questions.

Comment se rémunère le site ?

Comme tout travail mérite salaire, nous avons bien sûr des sources de rémunération :

1. Mise en relation internaute/artisan : Si vous envisagez des travaux de rénovation énergétique, vous avez la possibilité de remplir un formulaire de devis présent sur le site. Conseils Thermiques tire un bénéfice de cette mise en relation.

2. Affichage publicitaire : Nous proposons aux marques dont nous avons pu tester la qualité de leurs produits, de louer un espace publicitaire affiché à droite de l’écran. Chaque clic nous rapporte quelques centimes.

3. Affiliation de produits : Lorsque nous parlons d'un produit, nous mettons parfois des liens marchands qui nous rémunèrent quelques euros pour chaque vente.

Pour garantir un certain confort de lecture, nous nous efforçons de rendre toutes ces "publicités" les plus discrètes possibles.

Nous contacter

Faire un don pour nous soutenir


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant d'accéder à des services et offres adaptées à vos centres d'intérêts et nous permettre de mesurer l'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez-ici.