Réduire sa facture de chauffage sans investissement
Le chauffage (air et eau) représente 75 % des dépenses énergétiques d’un ménage selon l'Ademe. Il existe de nombreux moyens pour diminuer sa facture de chauffage comme les travaux d'isolation ou le remplacement de la chaudière. Or, tous ces travaux demandent un investissement de plusieurs milliers d'euros. Le but de cet article est de vous présenter des gestes simples pour réduire durablement votre facture de chauffage et ce, pour un investissement très faible. Toutefois, une rénovation énergétique restera à envisager à moyen terme.
- Idée n°1 : Améliorer son isolation et réduire le volume à chauffer
- Idée n°2 : Définir une température de consigne cohérente
- Idée n°3 : Programmer son moyen de chauffage
- Idée n°4 : Optimiser le fonctionnement des appareils de chauffage
- Idée n°5 : Ventiler efficacement sans refroidir trop sa maison
- Idée n°6 : Choix du fournisseur d'énergie et des offres
- Idée n°7 : Faire chiffrer ses travaux de rénovation énergétique
- Vidéo : Comment réduire sa facture de chauffage ?
Idée n°1 : Améliorer son isolation et réduire le volume à chauffer
Fermer les volets la nuit
Il est important de fermer tous ses volets la nuit surtout pendant la période de chauffe. Ils permettent de créer une couche d'air peu renouvelée et qui joue donc un rôle d'isolant. Ce conseil est d'autant plus recommandé pour les fenêtres à volets roulants, qui sont plus isolants que les volets à battants.
Installer des rideaux épais
De la même façon, installer des rideaux épais côté intérieur la nuit, permettra de piéger le froid et de limiter la sensation d'inconfort provoquée par l'effet de paroi froide. Attention cependant, si vos chauffages sont sous les fenêtres, veillez à ne pas laisser pendre vos rideaux devant.
Rejointer les fenêtres
Les fenêtres sont des passages privilégiés pour les infiltrations d'air froid. Pour les limiter, il est possible de les rejointer (simple mastic transparent). En effet, la majorité des infiltrations passe au niveau du joint entre le battant et le dormant (la partie fixe de la fenêtre). Or, ce joint s'use au cours du temps et fait chuter l'étanchéité à l'air de la fenêtre. Selon l'Ademe, ce calfeutrement permet une économie d'énergie évaluée en moyenne à 8 % en habitation individuelle.
Installer des barres coupe-froid au niveau des portes
Il est également très utile de calfeutrer les portes dont vous vous servez peu ou pas et qui donnent directement sur l'extérieur ou sur un local non chauffé (buanderie, cellier, etc.). En effet, cela permet de limiter les infiltrations d'air froid supplémentaires qu'il faudra chauffer. La solution la plus efficace et la moins onéreuse, pour limiter les infiltrations au niveau des portes, est d'installer des barres coupe-froid. Préférez les coupes-froid adhésifs ou permanents, aux boudins.
Diminuer le volume à chauffer
Fermez les portes entre les pièces qui ne sont pas chauffées à la même température. Privilégiez le chauffage des pièces de vie (salon, séjour, cuisine) où vous passez le plus de temps. À l'inverse, le chauffage des pièces "froides" comme le cellier, l'entrée ou les chambres n'est pas indispensable. Vous pouvez ainsi économiser 6 % de l’énergie nécessaire au chauffage (Ademe).
Astuce : dans les chambres, l'utilisation d'une couverture chauffante permet d'améliorer sensiblement le confort thermique, pour un coût modéré (30 €) et des consommations faibles (60W en fonctionnement, 0.1W en veille).
Idée n°2 : Définir une température de consigne cohérente
Baisser la température de consigne
Il faut garder en tête qu'au-delà de 20 °C, chaque degré supplémentaire augmente la facture de chauffage de 7%.
Installer des thermomètres
La sensation de chaleur ou de froid est subjective, c'est-à-dire qu'elle est propre à chacun. Pour ne pas être tenté de remonter la température de consigne sur une simple impression, équipez-vous de thermomètres. Placez-les dans les pièces et endroits stratégiques, cela vous permettra de savoir la température réelle (et non subjective) de la pièce et souvent faire disparaître l'impression d'avoir froid.
Et pour le chauffage de l'eau ?
En ce qui concerne le chauffe-eau, réglez la température entre 55 et 60°C (contre 70°C par défaut) permet des économies significatives. Cela évite en outre un entartrage trop précoce, tout en vous protégeant des maladies comme la légionellose.
Idée n°3 : Programmer son moyen de chauffage
Un thermostat d'ambiance programmable pour sa chaudière
Destinée à la fois aux chaudières (et PAC) et aux installations de chauffage électrique, la pose d'un thermostat d'ambiance programmable permet d'abaisser les températures de consigne pendant les périodes d'inoccupation de votre habitation. Le thermostat d'ambiance programmable remplace le thermostat d'ambiance déjà présent et/ou vient piloter les émetteurs de chauffage. Il est tout à fait compatible avec des robinets thermostatiques qui viendront affiner la régulation centrale, pièce par pièce.
Exemple de régulation d'un jour de la semaineNotez bien que chaque jour de la semaine peut être programmé différemment, il est donc très aisé de faire une régulation spécialement pour le week-end avec seulement un réduit la nuit. Une programmation spéciale peut également être mise pour les périodes de vacances (réduit conseillé à 14 ou 16°C) ou encore pour les jours fériés.
La durée de mise en chauffe varie en fonction de l'inertie de votre maison. Vérifiez donc la température lors du lever par exemple pour savoir si elle est suffisante. Le cas échéant, augmentez la durée de mise en chauffe.
Dans le cas d'émetteurs électriques pilotés par une régulation programmable, il est souvent possible de séparer l'habitation en plusieurs zones. Cela permet d'affiner la régulation pour ne chauffer (à la température de confort) que lorsque la pièce est occupée.
Des têtes thermostatiques pour les radiateurs
Les robinets thermostatiques (uniquement pour les radiateurs à eau) permettent de régler la température intérieure de chaque pièce. Il est donc possible de diminuer la température de consigne d'une pièce peu ou pas utilisée telle qu'une chambre d'ami par exemple.
Idée n°4 : Optimiser le fonctionnement des appareils de chauffage
Le calorifugeage
Les tubes de cuivre transportant de l'eau chaude (qu'elle soit destinée au chauffage ou à l'eau chaude sanitaire) sont des sources de déperditions de chaleur importantes. Il est donc important de bien calorifuger les longueurs de tubes passant à l'extérieur, ou dans des locaux non chauffés. Le calorifuge est un isolant, le plus souvent en élastomère qui va isoler le tube, pour un coût très limité.
Entretenir ses appareils de chauffage
Tous les émetteurs de chaleur fonctionnent par convection et/ou rayonnement. Il est donc important de bien dégager les radiateurs pour faciliter les échanges de chaleur avec la pièce. Veillez donc bien à :
- Ne pas couvrir les radiateurs ou poser d'objet dessus
- Ne pas mettre des meubles pouvant faire obstacle à la circulation de l'air à proximité d'un radiateur
- Dépoussiérer régulièrement les radiateurs
En plus d'améliorer le rendement des émetteurs de chaleur, toutes ces actions permettront également d'augmenter leur durée de vie (notamment pour chauffages électriques).
Pour les radiateurs hydrauliques : De l'air se niche dans l'installation de chauffage (le radiateur est froid en haut, chaud en bas) ce qui diminue sensiblement son rendement. Veillez donc à purger régulièrement vos radiateurs hydrauliques :
- Coupez d'abord l'alimentation d'eau au niveau de la chaudière et fermez les vannes thermostatiques au niveau des radiateurs
- En commençant par les radiateurs du bas, dévissez partiellement le purgeur jusqu'à entendre un sifflement (l'air s'échappe)
- Refermez le purgeur quand l'eau s'écoule
- Contrôlez au manomètre de la chaudière que la pression est suffisante. À défaut, ajoutez de l'eau.
Limiter le chauffage d'appoint
Dans un premier temps, il est important de noter que les chauffages d'appoint, notamment au pétrole sont loin d'être le mode de chauffage le plus économique. En effet, commencer à utiliser un chauffage d'appoint au pétrole est souvent un signe de situation de précarité énergétique. Ces appareils à combustion sont en outre plus risqués (incendie, intoxication au monoxyde de carbone) et peuvent dégrader la qualité de l'air (résidus imbrûlés). Si vous devez vraiment avoir recours à un chauffage d'appoint, un chauffage électrique (rayonnant ou bain d'huile) est préférable.
Si les radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques, il ne doit pas être nécessaire de mettre en place un chauffage d'appoint. Sinon, cela veut dire que l'isolation de la maison ou la performance des ouvrants n'est pas suffisante et que le chauffage général mis en place ne suffit pas. Un petit investissement peut alors être envisagé pour améliorer le confort thermique des occupants, en plus d'une réduction des besoins de chauffage importante. L'isolation ou le choix d'ouvrants performants est un choix durable qui vous fera faire bien plus d'économies que d'investir dans un chauffage d'appoint.
Placer des panneaux réfléchissants
Attention cette astuce n'est valable qu'au niveau des murs non isolés ! Derrière les radiateurs, vous pouvez installer des panneaux réfléchissants qui évitent que la chaleur ne s'échappe par le mur. Les performances du radiateur sont ainsi augmentées de 5 à 10% (Ademe). Sur des murs correctement isolés, il y a un risque de condensation derrière le panneau réfléchissant.
En cas d'absence prolongée...
Chauffage : Au-delà de 2 jours d'absence (week-end par exemple), mettez le chauffage en mode hors gel. Si possible, il faut programmer le redémarrage de l'installation 4 heures avant votre retour.
Chauffe-eau : Au-delà de 4 jours d'absence, l'arrêt de l'installation est rentable. Veillez simplement à ne pas boire l'eau tiède avant qu'elle ne soit complètement chauffée.
Idée n°5 : Ventiler efficacement sans refroidir trop sa maison
La ventilation renouvelle l'air du bâtiment en faisant rentrer l'air extérieur, c'est autant d'air qu'il faut chauffer. Si la ventilation est obligatoire dans le neuf et conseillée en rénovation, des moyens existent pour limiter ce qu'on appelle les pertes thermiques par renouvellement d'air. En ce qui concerne la ventilation "manuelle", il convient d'aérer 5-10 minutes par jour en coupant le chauffage et en ouvrant les fenêtres "en grand" afin de ne pas refroidir durablement les parois et provoquer un inconfort. Pour le reste, la plupart des systèmes peuvent se réguler, de deux façons distinctes :
Les ventilations auto-réglables
Les ventilations auto-réglables ne sont pas hygrorégulées, c'est-à-dire que leurs débits d'air est constant. La plupart de ces systèmes possèdent en réalité deux vitesses possibles qui peuvent être programmables par une horloge par exemple. D'autres installations ont un interrupteur pour pouvoir changer simplement de vitesse. Dans tous les cas, la vitesse minimum suffit à bien ventiler la maison SAUF à certains moments de la journée : lorsque la salle de bain et la cuisine sont utilisées. En programmant ou régulant la VMC pour que la vitesse soit maximale uniquement pendant ses périodes vous ferez des économies certaines de chauffage (et d'électricité), tout en préservant une qualité de l'air suffisante.
Les ventilations auto-régulées
Ce sont toutes les VMC dites hygroréglables (A ou B) qui ont des bouches (uniquement d'extraction pour les hygro A et d'extraction et d'arrivée pour les hygro B) qui s'ouvrent et se ferment selon l'humidité et la température d'une pièce. Si la pièce a un taux d'humidité élevé, la bouche sera plus grande ouverte et le débit sera donc plus important. Cela permet d'avoir un renouvellement d'air optimal. Cependant, il est souvent possible de régler la sensibilité des bouches. Si vous constatez que les bouches sont tout le temps grandes ouvertes ou bien que vous sentez un grand courant d'air à proximité des bouches, n'hésitez pas et réglez-les.
Dans tous les cas, il faut bien retenir que renouveler l'air permet de diminuer le taux d'hygrométrie, ainsi à température constante, le confort thermique sera meilleur. Autrement dit, on chauffera à 19°C un air sec et à 20°C un air plus humide pour le même confort. Quand on sait que la différence de consommation est de l'ordre de 7% par degré en plus, on comprend pourquoi faire rentrer de l'air froid fait finalement baisser la consommation de chauffage. Boucher ses entrées d'air est donc, en plus d'être dangereux, plus énergivore.
Idée n°6 : Choix du fournisseur d'énergie et des offres
Depuis 2007, le marché de l'énergie est ouvert à la concurrence ce qui fait mécaniquement baisser les prix. Il est ainsi possible d'obtenir des propositions allant de 5 à 10% de remise sur le tarif réglementé par l'Etat (Electricité et Gaz). Les économies sont donc intéressantes et le changement reste facile puisqu'il n'occasionne aucuns frais, ni coupure.
Idée n°7 : Faire chiffrer ses travaux de rénovation énergétique
Il faut garder à l'esprit qu'à moyen terme une rénovation énergétique sera à envisager pour baisser plus significativement la facture de chauffage et améliorer durablement le confort de votre logement. Pour faire baisser les prix, il est important de réaliser plusieurs chiffrages afin de mettre les entreprises en concurrence. Privilégiez en premier lieu les artisans RGE (Reconnus Garants de l'Environnement) qui se déplacent à votre domicile pour réaliser une étude technique. Assurez-vous que les professionnels soient disponibles et qu'ils vous rappellent rapidement. Déplacez-vous sur les chantiers pour constater la qualité des réalisations et obtenir des retours d'expériences de la part des anciens clients. Enfin, exigez une attestation de l'assurance décennale qui couvre les travaux réalisés.
Vidéo : Comment réduire sa facture de chauffage ?
Conclusion : réduire sa facture de chauffage, c'est facile !
Pour un investissement très limité voire inexistant, il est tout à fait possible de faire baisser sensiblement sa facture énergétique. Cependant, une rénovation plus conséquente avec la mise en place d'un complément d'isolation ou le remplacement d'un matériel en fin de vie doit toujours être envisagée à moyen terme. Le confort thermique sera nettement amélioré et les travaux seront rentables, même si les investissements sont souvent plus conséquents. Pour aller encore plus loin dans les gestes du quotidien, découvrez toutes nos astuces pour baisser votre facture d'énergie.Laisser un commentaire ou poser une question
#35 - TriptotheMoon - 03 Septembre 2024
Bonjour, je vais acheter une maison briarde en seine et marne. j;aimerais faire faire un audit en plus de DPE. a qui demander? merci
#34 - Xavier (admin) - 20 Novembre 2023
Bonjour Cédric,
Avant toute intervention, le pro doit se déplacer sur place pour évaluer si la solution envisagée est compatible "techniquement" avec la maison. Cela permet aussi de faire un devis adapté.
C'est valable pour la pose d'un chauffage, d'une isolation, d'une VMC...
Pour l'audit, c'est une prestation "différente". Un pro vient faire un relevé de l'existant de la maison pour proposer des scénarios de travaux.
A bientôt
#33 - Cédric - 17 Novembre 2023
Bonjour,
Quand vous dites qu'un artisan RGE se déplace à domicile pour réaliser une étude technique, c'est dans le cadre de la réalisation d'un audit énergétique ou par exemple l'évaluation de la pertinence d'installer une VMC par exemple?
#32 - Hyvernat - 21 Novembre 2022
Bonjour
Je suis équipé d’un plancher rayonnant électrique mais pas de fil pilote de tiré
Je cherche à piloter les 12 thermostats en wifi/Blue booth/radio …
Merci pour votre conseil
Alain
#31 - Nanou - 23 Novembre 2021
Fermer un radiateur génère t il une économie e. Chauffage collectif ?,,,
#30 - Xavier (admin) - 05 Janvier 2021
Bonjour Dédé,
La sonde extérieure ne va pas générer des économies d'énergie significatives mais elle peut améliorer le confort (température voulue en fonction des températures extérieures).
Le meilleur moyen de faire des économies reste d'isoler son logement pour réduire les déperditions (investissement durable qui réduit la dépendance au prix de l'énergie).
A bientôt,
#29 - Dédé de l'isère - 02 Janvier 2021
j'ai une chaudière gaz à condensation avec sonde extérieur je me sert de deux radiateurs sur sept est-ce que je fais des économies vu ma sonde extérieur?
#28 - Laurène - 02 Mai 2019
Bonjour, merci pour votre article. Je viens de recevoir ma facture de gaz et ma consommation est passée de 260 m3 sur l’hiver 2018 à 350m3 sur l’hiver 2019 alors qu’il n’a pas fait très froid cet hiver.
J’ai une chaudière à gaz, sans vannes thermostatiques. Mon chauffage était sur le mode réduit, avec une température de consigne à 19° tout le temps (alors qu’en 2018 j’alternais entre mode réduit la journée et la nuit, et mode normal (21 ou 21° je pense), le matin et le soir). Je ne comprends pas bien cet écart si marqué, auriez vous quelques idées pour l’expliquer ?
(J’ai tester le compteur, il n’est pas défectueux et il n’y a pas de fuite de gaz entre le compteur et la chaudière)
Merci beaucoup par avance
#27 - dany - 05 Avril 2019
bonjour voila je suis seule dans une maison de 75 m2 j ai décidé de baisser les chauffage a 3 la journée et 2 et demi la nuit le problème c est que j ai deux pièce qui ont 2m 99cm de haut et les autre je ne les chauffe pas alors l humidité dans ressent dans la maison mes conseiller vous de mettre tous mes radiateur au 2 et demi partout ou je continue comme je suis en se moment de plus j ai fait baisser a 55 degrés la chaudière qui sert que pour le chauffage a gaz j ai l impréssions quelle s enclenche plus souvent merci pour votre réponse
#26 - Xavier (admin) - 08 Janvier 2019
Bonjour Kris,
D'un point de vue économique, il y a toujours intérêt à baisser au maximum la température de consigne quand vous êtes absent. Il faut cependant ne pas trop "descendre" au risque que la maison soit trop longue à remonter en température (température de confort non satisfaite à votre retour).
Il y a donc un équilibre "confort / consommation" à trouver. En général, la température d'absence est de 2 à 3°C en dessous de la température de confort mais vous pouvez très bien descendre en dessous si vous arrivez à retrouver une maison chaude quand vous en avez besoin.
A bientôt,
#25 - Kris - 07 Janvier 2019
Bonjour,
Mieux vaut-il laisser une température toute la journée de 17,5 ou 18 et augmenter avant de se lever, de rentrer du travail comme vous l indiquez; ou maintenir 15 à 16 degrés de demander plus d effort pour atteindre 20 le moment souhaité?
#24 - JLB29P - 14 Octobre 2018
à clairececile : pour une installation sur laquelle il y a un ajustement automatique de la pression d'eau, il faudrait laisser l'eau ouverte; mais dans la plupart des autres, il y a un robinet à actionner manuellement pour rétablir une pression "normale", dans ce cas, fermer l'eau est plus prudent en cas de coupure de courant; si un tuyau pète à cause du gel, ça évite de retrouver la maison inondée !
#23 - clairececile - 14 Octobre 2018
bonjour , je viens de viens de faire installer une chaudière au gaz dans une résidence secondaire. j'ai laissé le chauffage et mis certains radiateurs en mode hors gel. Le but étant de réchauffer les murs dans l'immédiat. On m'a conseillé de laisser l'électricité. Mais pour l'arrivée d'eau faut il fermer ou laisser ouvert ?
#22 - Benjamin (Admin) - 21 Juin 2018
Bonjour Scott,
Le soucis d'un panneau réfléchissant, c'est qu'il est totalement imperméable à la vapeur d'eau.
Autrement dit, en demi-saison quand les radiateurs sont éteints, il pourrait se former de la condensation au niveau de la fibre et qui ne s'évacuerait pas par les murs comme c'est le cas normalement. D'autant que la zone derrière un radiateur n'est pas forcément très bien ventilée, ce qui augmente les risques.
Si de la condensation se créée et ne s'évacue pas, il y a de grand risque d'avoir l'apparition de moisissures à moyen terme...
Je ne conseillerai donc pas de recouvrir les panneaux réfléchissants mais plus simplement de les peindre.
#21 - Scott - 21 Juin 2018
Bonjour,
Après avoir placé un panneau réfléchissant derrière un radiateur, peut-on tapisser avec de la fibre de verre par dessus?
Merci
#20 - Benjamin (Admin) - 01 Février 2018
Bonjour Sophie,
Le passage au gaz est relativement onéreux car il faut passer tout un réseau hydraulique.
Une solution a étudié serait la pose d'un poêle à granulés (30% crédit d'impôt) couplés à des radiateurs électroniques de bonne qualité (régulation programmable et éventuellement à distance).
Pour la pose d'une chaudière au gaz, il faut faire venir un chauffagiste pour la partie intérieur tandis qu'il faut faire faire un devis à GrDF pour l'installation d'un coffret gaz le long de votre parcelle (si ce n'est pas déjà fait). Il y a également un crédit d'impôt de 30% sur la partie chaudière de l'installation (si elle respecte les conditions d'éligibilités).
Mais il faut avant tout se renseigner si votre commune est déservie en gaz de ville (ce que je ne peux pas vérifier puisque le site de GrDF est en maintenance...).
#19 - Sophie - 30 Janvier 2018
Bonjour,
nous avons une grande maison, chauffée actuellement à l'électricité et dans un souci de confort mais aussi d'économie, nous souhaiterions faire venir une personne pour nous indiquer s'il serait possible de tout modifier pour passer à un chauffage gaz. Pourriez-vous m'indiquer à quel organisme je dois m'adresser ? GDF directement ? et s'agissant de notre logement principal, existe-t-il des aides de l'état dans le cadre des économies d'énergie ? Je vous précise que nous habitons un petit village à côté de Clermont-Ferrand qui s'appelle Chanonat. Merci par avance pour vos précieux conseils. Cordialement. Famille BOUVIER