La ventilation par insufflation

La ventilation par insufflation peut être une bonne alternative à la VMC Simple Flux pour ventiler sa maison en rénovation, notamment pour de petites surfaces ou s'il y a une possibilité de coupler le système avec un puits canadien. La pose d'une ventilation par insufflation est relativement aisée mais reste coûteuse et un secteur où les prix fluctuent de manière importante (technologie récente).

Principe de la ventilation par insufflation

ventilation par insufflation La ventilation par insufflation, est peu connue et peu mise en place. Le principe est l’exact opposé d’une VMC “classique”. En effet, le ventilateur aspire l’air extérieur et l’injecte à l’intérieur. Le bâtiment se retrouve alors en surpression. L’air vicié est donc “poussé” à l’extérieur par les grilles d’aération situées dans les pièces humides (cuisine, salle de bain, WC).

Mise en place

La mise en place d’une ventilation par insufflation est assez simple, du fait qu’il n’y a pas de gaines à poser dans le bâtiment. Elle peut donc être une très bonne alternative à la VMP (ventilation mécanique ponctuelle).

Le préchauffage

Pour ne pas souffler de l’air trop froid et risquer de faire apparaître de la condensation, il est impératif de préchauffer l’air entrant. Il existe de nombreuses techniques pour le faire.

Electrique : Une résistance électrique va préchauffer l’air, classiquement entre 15°C et 18°C. C’est la solution la plus basique et la plus facile à mettre en place, mais sûrement pas la moins onéreuse au niveau du coût de fonctionnement. Ce système ne permet pas alors de faire des économies d’énergie, contrairement à ce qui est annoncé sur certains sites constructeurs...

Puits canadien (provençal) : La ventilation par insufflation est tout à fait capable de fonctionner avec un puits canadien, c’est même la ventilation la plus "logique" par rapport au système. Cependant, une résistance électrique doit tout de même être mise en place. En effet, lors des grands froids, la température du sol peut chuter sous les 10°C, ce qui pourrait poser problème.

Solaire :Une autre solution écologique est le solaire. Classiquement, on fait passer l’air entrant dans un serre. La température, généralement élevée de celle-ci, permet ainsi de préchauffer l’air.

Adaptabilité

La ventilation par insufflation est, comme nous l’avons vu, adaptable à de nombreux systèmes. La compatibilité avec le puits canadien et le préchauffage solaire, tout comme l’absence de gaines en font une solution cohérente pour une auto-construction de maison écologique. De plus, le fait d’être en surpression permet un meilleur tirage des cheminées ou poêles à bois, ce qui peut résoudre certains problèmes en rénovation.

Prix

Il faut compter en 2000€ et 3000€ TTC, pose incluse. Cependant, elle peut tout à fait être posée par un bon bricoleur lors d’une rénovation ou dans le cadre d'une autoconstruction.

Si vous envisagez de faire appel à un professionnel pour installer votre ventilation par insufflation, il est important de réaliser différents chiffrages afin de mettre les entreprises en concurrence et faire baisser mécaniquement les prix. Pour obtenir rapidement plusieurs propositions, vous pouvez utiliser une application de devis en ligne, gratuite et sans engagement comme Enchantier:

Votre demande de devis a bien été enregistrée.
Nos entreprises partenaires (Enchantier, 123 Devis ou Travaux.com) prendront contact avec vous très prochainement par mail ou par téléphone pour plus de précisions sur votre projet et pour vous mettre en relation avec des artisans disponibles et proches de chez vous.
Pensez à vérifier que vous ne recevez pas les mails dans vos "spams".

Devis VMC

  • Votre projet
  • Vos coordonnées
  • * *
  • *
  • + *
  • * *

logo artisan qualibatIl vous faut choisir de préférence un artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) Qualibat. Cela vous permettra de sélectionner une entreprise évaluée régulièrement. Privilégiez plutôt les installateurs qui se déplacent à votre domicile pour réaliser une étude technique précise. Observez leur réactivité: l'artisan est-il disponible? Prend-il la peine de vous rappeler rapidement? Enfin, exigez une attestation de l'assurance décennale qui couvre les travaux réalisés.

Avantages


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant d'accéder à des services et offres adaptées à vos centres d'intérêts et nous permettre de mesurer l'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez-ici.