Prix d'une tonne de pellets (ou granulés de bois)

Trouvez les fournisseurs de granulés près de chez vous

pellet buche

Le poêle à granulés séduit de plus en plus grâce à son aspect chaleureux et son fonctionnement automatique. Pour une utilisation optimale, des granulés de bois (ou "pellets") de bonne qualité sont indispensables. Aujourd'hui, ces combustibles s'achètent partout : magasins spécialisés, grandes surfaces de bricolage de jardinage ou alimentaire. Comment faire le tri entre les bons et les mauvais granulés? Où et quand acheter ses pellets pour obtenir un prix intéressant? Retour sur le prix et la qualité des granulés de bois qui alimentent le système de chauffage le plus populaire du moment.

Comment choisir des granulés de qualité?

Les pellets (ou granulés de bois) sont des combustibles issus de l'industrie du bois. Les "déchets" comme la sciure ou les copeaux sont récupérés puis compactés, ce qui leur donne une forme cylindrique. Plus un pellet est "sec" (faible taux d'humidité), meilleure sera sa combustion. Le chauffage le plus répandu utilisant les pellets est le poêle à granulés. Dans ce marché florissant, les granulés de bois sont partout : magasins spécialisés, grandes surfaces de bricolage et même dans les supermarchés. Voici quelques astuces pratiques pour faire le tri entre les bons et les mauvais granulés de bois.

Exiger des normes : Din plus, EN plus A1 ou NF Haute Performance

Comme pour tout produit, le marketing fait rage. Ici, oubliez les "Qualité Premium", "100% bois" ou "100% résineux", il n'y a que 3 certifications valables qui sont toutes équivalentes :

Ces normes garantissent aux granulés de bois une taille homogène, une faible humidité, un fort pouvoir calorifique et un faible taux de cendre. Autrement dit, une qualité supérieure. Il y a encore peu, les pellets peu coûteux (plutôt vendus dans les grandes surfaces de bricolage ou les supermarchés) n'avaient pas ces certifications. A l'inverse, les entreprises spécialisées ont toujours travaillé avec ces normes, les pellets étaient plus chers mais de meilleure qualité. Aujourd'hui, il est rare (voire impossible) de trouver encore des granulés de bois sans certifications. Petite astuce cependant pour la norme EN plus, il doit bien être précisé A1 (meilleure qualité) plutôt que A2 (qualité standard).

granule de bois pellet en plus A1 A2

A gauche EN plus A1 (meilleure qualité), à droite EN plus A2 (qualité standard)

L'origine des granulés : comment savoir si mes granulés viennent bien de France?

Les granulés de bois n'ont de sens que si leur approvisionnement est local (impact environnemental réduit). Pour vérifier la provenance de vos granulés, il faut se pencher sur l'étiquette :

Pour la norme Din Plus : Il faut d'abord regarder le numéro inscrit sur le sac qui présente une forme du type "7AXXX". Il faut ensuite se rendre sur le site de l'organisme certificateur (Dincertco) et entrer ce numéro dans la barre de recherche. Vous aurez enfin accès à l'origine des granulés. Dans le cas présent, les granulés sont bien fabriqués en France (n° 7A194).

granulés de bois origine france granulés de bois origine france granulés de bois origine france

1. Relever le numéro - 2. Rechercher sur le site - 3. vérifier la provenance

Pour la norme EN plus A1 : Il suffit de regarder le numéro ID qui doit faire apparaître les lettres "FR" suivies de 3 chiffres. Les numéros vont de "FR 001" à "FR 014". Pour connaître l'origine plus précise, il faut se rendre sur le site de l'organisme certificateur (Enplus).

Pour la norme NF Haute performance : Tous les titulaires certifiés sont français. Pour connaître la provenance exacte, vous pouvez vous rendre directement sur le site de NF biocombustible.

Dans les faits, la majorité des granulés sont effectivement fabriqués en France ce qui rend le prix de ce combustible dans le temps assez maîtrisé (pas de dépendance aux enjeux géopolitiques).

L'aspect visuel

Tout d'abord, le sac doit être transparent pour que la qualité des granulés de bois puisse être observée. Un bon pellet doit mesurer moins de 3-4 cm de longueur et environ 6 mm de diamètre. La sciure de bois est compactée et la lignine (composant naturellement brillant du bois) sert de liant. La surface du pellet doit donc être lisse et brillante.

prix tonne granule pelletEnsuite, un autre élément primordial pour la qualité d’un pellet (ou granulé de bois) est sa densité. En effet, le granulé de bois est directement issu du compactage des déchets de l’industrie du bois. Lorsqu'on a le sac devant les yeux, il faut regarder au fond : moins il y a de "poussière" (sciure), meilleurs seront les granulés. Pour vérifier cette donnée de manière pratique, on peut procéder à un test simple : déposer un pellet dans un verre d’eau. Si le pellet flotte, sa densité n’est pas satisfaisante. A l’inverse, s’il coule, c’est un bon point.

Le taux de cendre

Plus le taux de cendre est bas, meilleure sera la qualité du granulé de bois. La norme Din Plus affiche un taux de cendre inférieur ou égal à 0,7%, mais certains fabricants vont encore plus loin. Pour vérifier cette donnée, il suffit de lire l'étiquette. Par exemple avec les granulés Total ou 5000 PCI annoncent un taux de cendre à 0,5%. Les granulés de bois Piveteau ont le taux de cendre le plus bas du marché avec 0,3% :

comparaison granule de bois pellet total premium et piveteau

Caractéristiques techniques des granulés Total Premium et Piveteau

L’humidité

En toute logique, plus l'humidité est basse, mieux le combustible va bruler. Il va ainsi générer moins de déchets susceptibles d’encrasser l’appareil. La norme Din Plus impose moins de 10% d’humidité. Ici encore, certains fabricants se démarquent avec des taux d'humidité plus bas. Exemples ci dessus : Total Pellets: < 8%, Piveteau < 6,2 %. Rendez-vous sur l'étiquette pour vérifier cette donnée.

granule de bois pellet mesure humiditePour tester cette donnée en pratique, il vous faut une balance, un four micro-onde et quelques minutes. Il convient d’abord de peser les granulés de bois (état initial) puis de les mettre à chauffer (puissance au ¾). Toutes les 30 secondes, on les pèse de nouveau. On constate que la masse des granulés diminue. Au bout d’un moment, elle se stabilise (état final). Cette diminution de la masse s’explique par l’évaporation de l’humidité contenue dans les pellets. On peut alors estimer le taux d’humidité des granulés. Attention, si vous essayez ça chez vous, surveillez bien les pellets car quand l’humidité est totalement partie, les granulés brûlent.

Test avec des granulés de marque 5000 PCI tout juste sortis du sac :

Temps (s) 0 30 60 90 120 150 180 210 240 270 300 Fumée
Masse (g) 20 19.8 19.6 19.3 19.1 19 18.9 18.8 18.8 18.7 18.7 -

Les pellets sont passés de 20g à 18,7g, ils ont donc perdu 1,3g d’humidité ce qui correspond à (1,3x100)/20 = 6.5% d’humidité. On est donc bien en dessous des 10% maximum annoncés sur le sac.

Test avec des granulés de marque 5000 PCI laissé dehors sous un abri pendant 2 jours :

Temps (s) 0306090120150180210240270300 Fumée
Masse (g) 2019.819.519.21918.718.518.318.11818 -

Les pellets sont passés de 20g à 18g, ils ont donc perdu 2g d’humidité ce qui correspond à (2x100)/20 = 10% d’humidité. On constate que le taux d’humidité augmente sensiblement. Il faut donc stocker vos granulés de bois dans un endroit bien sec pour les préserver de l’humidité.

Le pouvoir calorifique

Le Pouvoir Calorifique, appelé aussi PCI, est la capacité qu'aura le pellet à fournir de la chaleur et c'est bien ce qui nous intéresse le plus. Il faut toujours privilégier les pellets avec un PCI le plus élevé. A noter que le PCI des pellets Din Plus peut varier entre 4900 et 5400 kWh/t. Cela signifie que les meilleurs seront 10% plus performants que les moins bons, également certifiés Din Plus.

En définitive : rien ne vaut un test pratique !

Les témoignages d’internautes déçus par des granulés normés sont cependant nombreux. « Les normes, ça ne veut plus rien dire !» nous confiait même en off un représentant d’une célèbre marque. En effet, comme tous les granulés sont désormais certifiés, les normes ne constituent plus un critère assez discriminant. Aussi, la qualité des granulés dépend fortement des conditions de stockage avant sa distribution au particulier. Si les granulés sont stockés dehors ou pendant une durée très longue, la qualité s’en ressentira malgré la norme.

machefer poele granuleDe ce fait, le seul moyen fiable d’acheter à coup sûr des granulés de qualité est de réaliser un test pratique soi-même avant son achat pour la saison. Il faut donc investir dans 2-3 sacs à l’unité et les brûler dans son appareil. On vérifiera alors que le granulé ne noircit pas prématurément la vitre et qu’il ne crée pas de mâchefer. Le mâchefer est de la croute de cendre qui se dépose dans le brasero et qui bouche les trous indispensables à l’apport d’air comburant (photo ci-contre). La combustion s’en trouve dégradée et l’allumage devient plus difficile. Si vous ne constatez pas ces désagréments, vous pourrez envisager sereinement un achat en gros. Malheureusement cette procédure prend du temps.

Le conditionnement des granulés de bois

En sacs de 10 ou 15 kg

comparaison sac granulé 10 15 kgIl faut compter 65 sacs de 15 kg pour une tonne de granulés. Les sacs individuels restent le conditionnement plus cher mais ils sont plus faciles à transporter et à stocker. Chaque sac de 15 kg mesure environ 55x40x15 cm, il faut donc bien anticiper le rangement des 65 sacs au sec. A deux personnes, cela prend environ 30 minutes pour déplacer et ranger tous les sacs. La tâche pourra être difficile pour les seniors qui préféreront un dispositif comme la pellet-box. Notons que certains fabricants proposent une adaptation aux seniors avec des sacs plus légers de 10 kg. La palette compte alors généralement 104 sacs dont chacun mesure environ 50x30x10.

La GranuleBox

GranuleBox stockage granulésPour éviter les sacs qui trainent par terre à côté du poêle, deux frères ont eu l’idée d’un mode stockage design : la GranuleBox. Pour le côté pratique, cette box peut contenir jusqu’à 55 kg de granulés ou de bûches, elle vous économisera alors quelques aller-retours vers votre stockage principal. Le filtre à poussières situé dans le fond de la box permet de diminuer leurs présences dans le poêle. De plus la GranuleBox aide à stabiliser le taux d’humidité du pellet pour une combustion optimale. Vous pouvez vous en procurer sur le site GranuleBox à partir de 199€. Pratique, esthétique et pour couronner le tout la fabrication est française !

prix tonne pellet granule bois Din PlusLa pellet-box

Un silo en plastique de 500 kg à 1 tonne rempli de pellets est installé directement chez vous. Un robinet permet de doser précisément la quantité de granulés à déplacer en fonction de vos possibilités. Lors du renouvellement des granulés, la pellet-box est soit changée (une pleine remplace la vide), soit remplie par un camion souffleur selon les modèles. Ce dispositif est plus coûteux mais optimisé pour les seniors.

prix tonne pellet granule bois Din PlusEn Big-Bag

Les big bag ("gros sac" en français) ont une contenance de 500 ou 1 000 kg selon les modèles. Ils permettent le stockage des granulés en l'absence de silo. Le prix est attractif mais le stockage et la manutention sont difficiles.

Par insufflation

prix tonne pellet granule bois Din PlusUn camion-souffleur assure le remplissage en granulés directement dans un silo en dur (ou une pellet-box). Ce système se destine plutôt aux grosses quantités de combustible et est plutôt réservé aux chaudières à pellets. Le prix est indiqué par pesée et reste plus attractif que les sacs.

Prix d'une tonne de pellets ou granulés de bois

Avec les normes de qualité - Exemples dans l'ouest de la France

En 2014 :

Le devis le plus cher reste le plus intéressant car la livraison est incluse. Le surcoût de 30€ pour la livraison est faible compte tenu du travail de manutention sinon nécessaire (plusieurs chargements et allers retours).

En 2015 : 294€ la tonne livrée (65 sacs) chez un autre revendeur. Les granulés ont été commandés après la saison hivernale (juillet). Le prix est plus intéressant car les industriels déstockent les "invendus".

En 2016 : Les granulés ont été achetés chez le même revendeur au début de la saison de chauffe (octobre) pour 270€ la tonne livrée. Durant cette période, le prix est également attractif car la concurrence est très forte entre les acteurs (produits d’appel chez les grandes surfaces de bricolage notamment).

Sans les normes de qualité

Ils sont de plus en plus rares. Cependant, dans quelques supermarchés, on trouve des pellets à partir de 4€ TTC/sac soit 260€ TTC la tonne. Une différence d'environ 25%. Sont-ils pour autant moins chers? Rien n'est moins sûr... Il faut prendre en considération qu'ils brûlent aussi moins bien et qu'ils encrassent plus les appareils (plus de résidus de combustion.) Voir le prix d'un poêle à granulés (entre 4500€ et 7000€ TTC posé).

Bien comparer le prix des granulés de bois

S’il est indispensable de faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur prix, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Le conditionnement entre différentes offres n’est pas toujours le même. Il faut donc comparer sur la base d’un référentiel identique « à la tonne ». Pour ramener le prix à la tonne, le calcul est le suivant : (prix affiché * 1000) / (nombre de sacs*masse d’un sac). Exemple concret où l’offre 2 apparait finalement plus intéressante que l’offre 1 :

Comparaison du prix des granulésOffre 1Offre 2Offre 3
Conditionnement65 sacs de 15 kg72 sacs de 15 kg104 sacs de 10 kg
Prix affiché305€325€330€
Prix comparable "à la tonne"313€301€317€

Evolution du prix des granulés de bois

Le ministère du développement durable publie régulièrement les prix des granulés de bois depuis 2007 (banque de données Pégase). Voici l’évolution des prix des granulés depuis 2012, les prix indiqués sont pour 1 tonne non livrée :

évolution prix granulés de bois de 2012 à 2016

On constate que le prix des granulés a tendance à augmenter pendant la saison de chauffe :

Prix des granulés - 1 tonne en sacs non livrée
Prix (€)201420152016
Janvier (Saison)312300289
Juillet (Hors saison)296269269

Une alternative : les grandes surfaces

prix granule bois grande surface bricolageLes grandes surfaces de bricolage : Certaines GSB (grande surface de bricolage) vendent des pellets labellisés Din Plus. Le prix est plutôt attractif mais ne comprend pas la livraison. Exemple avec un sac de 15kg à 3.85€ TTC soit 250,25€ la tonne, un prix vraiment intéressant. A noter que les enseignes proposent parfois des offres du type 15€ pour 100€ d'achats valables certains jours uniquement, vous pouvez donc encore gagner une trentaine d'euros.

Les grandes surfaces alimentaires : Depuis peu, les grandes surfaces alimentaires proposent des sacs de granulés aux normes Din + (ou similaire). Les prix sont également assez intéressants, mais il faut toujours assurer la manutention soi-même. Prix relevé chez Leclerc: 4.20€ le sac Pellex EN+ (avril 2015).

Les grandes surfaces de jardinage : qui proposent également ce service.

On retiendra que les offres en grandes surfaces sont avant tout saisonnières (juste avant le début de la saison de chauffe) et constituent un excellent produit d’appel. Les prix sont ainsi très compétitifs pour attirer le client afin qu’il consomme d’autres biens sur lequel le magasin fera une marge plus confortable.

Le pellet est-il plus cher que le bois (bûches)?


prix energie kwh 2015

Prix des énergies à usage domestique au 15 janvier 2015
(en centimes d'euro TTC par kilowattheure PCI - Ademe)

Pour une même quantité d’énergie délivrée, le bois est environ deux fois moins cher que le pellet : 4.3 cts le kWh contre 8.8 cts le kWh. Cependant, le poêle à granulés à une meilleure régulation que le poêle à bois ce qui lui permet de chauffer au plus près des besoins (adaptation de la puissance et allumages/extinctions programmés). On peut considérer que le gaspillage est quasi nul. A l'inverse, une bûche continue de brûler jusqu'à son terme une fois la combustion entamée. Il est en revanche possible de « faire son bois » gratuitement à la différence du pellet.

Envisager l'achat d'un poêle économe en granulés?

poele granuleSi vous êtes séduit par les granulés de bois, le poêle à granulés reste la solution la plus simple à mettre en oeuvre. Pour obtenir le meilleur prix, n’hésitez pas à solliciter plusieurs installateurs en utilisant une application de devis en ligne gratuite et sans engagement comme Enchantier :

Votre demande de devis a bien été enregistrée.
Nos entreprises partenaires (Enchantier, 123 Devis ou Travaux.com) prendront contact avec vous très prochainement par mail ou par téléphone pour plus de précisions sur votre projet et pour vous mettre en relation avec des artisans disponibles et proches de chez vous.
Pensez à vérifier que vous ne recevez pas les mails dans vos "spams".

  • Votre projet
  • Vos coordonnées
  • * *
  • Vous êtes
  • Votre situation *
  • *
  • de *
  • * *

Remarquons que tous les poêles à granulés ne se valent pas en termes de consommation de granulés.

logo QualiboisPensez à toujours vérifier la certification Qualibois du professionnel qui permet de bénéficier des aides financières en vigueur pour les logements de plus de 2 ans.

Conclusion: Où et quand acheter ses granulés de bois ?

Peu importe l’endroit (magasins spécialisés, grandes surfaces de bricolage, de jardinage ou supermarchés), avant d’acheter, il faut porter une attention particulière aux points suivants:

  • Les normes qui attestent de la bonne qualité des pellets : Din Plus, EN Plus A1 ou NF Haute Performance
  • L'aspect extérieur (taille entre 1 et 3cm, aspect brillant, "poussière" limitée)
  • L'étiquette qui précisera les données (humidité, taux de cendre, pouvoir calorifique).
  • Le prix : il dépend beaucoup du conditionnement, du mode de livraison, du moment de l'achat et des intermédaires. Les meilleurs moments pour acheter sont probablement au début de la saison de chauffe où la mise en concurrence entre les différents fournisseurs fait rage et à la fin de la saison de chauffe où les "invendus" sont destockés. Pour se faire une idée, une palette de 65 sacs de granulés Din Plus coûte entre 300 et 350€ TTC livrée.
  • Les prestations : La livraison est-elle incluse? Se fait-elle devant la maison ou les granulés sont-ils déposés dans leur lieu de stockage?

En définitive la seule manière d’être absolument sûr d’acquérir du granulé de qualité est de le tester en achetant quelques sacs à l’unité avant d’investir pour la saison de chauffe. Les granulés devront ensuite être stockés impérativement au sec. Pour aller plus loin, consultez nos 10 astuces pour réaliser des économies de granulés.

Laisser un commentaire ou poser une question




#73 - Mario - 15 Mars 2019

Bonjour
J'ai eu le même problème que Bpieair J'ai rentré en décembre une palette de pellets Total.Au 1er sac le poèle c'est encrasse.Nous venons de finir la palette.J'ai averti Total qui a missionné un technicien début Janvier mais ils n'ont pas admis la mauvaise qualité et incriminé le poêle. L.installateur à incriminé le pellet.Donc j'ai passé 3 mois avec 1poêle sale .Verdict à la prochaine palette.Qui à tort ou raison on ne saura jamais.Le poêle à 6mois..........

#72 - Bpieair - 26 Janvier 2019

Bonjour,
Je voulais vous faire part de ma surprise et mon mécontentement. En effet voilà 4 ans que je suis propriétaire d'un insert Chazelle. J'ai pendant 3 ans utilisé des pellets d'une même marque. L'année dernière 'ai acheté des pellet TOTAL Premium pensant avoir des pellets de meilleur qualité. Mal m'en a pris. Je me retrouve avec deux tonnes de pellets qui dégagent une fumée noire et provoque du mâchefer imposant un nettoyage du brasero après chaque extinction de l'insert. Pourtant ces pellets sont stockés en intérieur (garage) et sur des palettes afin d'éviter l'humidité.
Je ne recommande pas ces pellets qui pourtant ont une renommée sur internet plutôt bonne.

#71 - Xavier (admin) - 09 Janvier 2019

Bonjour Hervé,

Les installateurs rencontrés nous mentionnent souvent la marque Piveteau car ils n'ont "jamais de problème avec". La marque s'engage sur des pellets de maximum 3 cm (quand la norme Din Plus est moins exigeante). Cependant, je ne sais si un changement de granulés solutionnera le problème. A tester...

A bientôt,

#70 - Hervé - 05 Janvier 2019

Bonjour,
J'ai une chaudière charbon ou pellets ( qui vient de Pologne) que j'utilise avec du charbon car les essais effectués avec des pellets n'ont pas été convaincants : Les pellets s'écrasaient au bout de la vis sans fin à l'arrivée dans le pot de chauffe et cela faisait disjoncter la sécurité de la vis. Je voudrais refaire des essais avec des pellets très compacts, avez-vous des références/marques/ tuyaux à me donner ?
Merci,
Cordialement,
Hervé.

#69 - chevalier42 - 17 Novembre 2018

Je reviens sur les comparatifs concernant les buches et les granules,si l'on ne peut faire son bois ce n'est pas interessant, pour ma part 3 steres de bois par mois a72 euros 216 euros 30 sacs max a3,89 euros=116,70 euros par mois pour une maison de180 metres carre a une altitude de 900m( a savoir qu'en inter saison je n'utilise pas un sac par jours)

#68 - chevalier42 - 17 Novembre 2018

bonjour, je decouvre les pellets biosyl(bois de feuillus, donc plus calorique que le resineux, j'en suis tres satisfait, en plus je l'achete dans une grande chaine de bricolage qui ont des prix tres competitfs,3,89 euros le sac de 15kg je n'ai pas trouve moins cher dans ma region,(42) meme les scieries sont plus cheres,et en plus c'est du resineux(4,50euros le sac de 15 kg)

#67 - mick - 04 Octobre 2018

je voulait dire 100 m² de 2007 et 112 m² de 2016 RT2012.

#66 - mick - 04 Octobre 2018

de plus l'entretien annuelle a été fait hier : verdict .... RAS, pellet de bonne qualité pas d'encrassement et peu de cendre dans l'appareil. Attention pour ceux qui voudrait s'équiper, bien prendre en compte la marque du poêle, son SAV et le prix des pièces car par exemple la carte électronique d'un appareil peu aussi bien couté 100 euros que 800 euros et une fois la garanti finie ce n'est plus pareil . Pour ceux qui cherche un peu, un bon prix de pellet au sac (15kg) est compris entre 3.23 ( je n'ai jamais payer moins pour ma part) et 3.8 euros au delà je trouve ça exorbitant. Et sachez qu'un conso annuelle s'accompagne toujours de la surface chauffée et de la température moyenne de chauffage car 19 deg ou 22 deg ne donneront pas du tout la même facture idem en ce qui concerne l'isolation moi j'ai 10 m² de 2007 et 112 m² de 2016 RT2012.

#65 - mick - 04 Octobre 2018

avant je chauffais au bois ( 50 cm) : 12 stères a 51 euros le st pour 22 deg dans 100 m² soit 612 euros/an . Aujourd'hui après agrandissement et passage au pellet ( investissement 5000 euros poêle MCZ 12.1 kw) : uniquement pellet 175 sacs/an à 3.23 le sac soit 565 euros/ans pour 212 m² donc oui le pellet est intéressant . dep 78

#64 - Titus8259 - 02 Octobre 2018

Il faut tenir compte également de l endroit où se situe votre maison. Nord est sud ect. Les températures des différentes régions sont très variables. Pour info dans le sud ouest région agenaise je passe 65 sacs de 15 kg pour l hiver en moyenne sur trois ans.

#63 - Xavier (admin) - 02 Octobre 2018

Bonjour Mimi,

C'est vraiment difficile à dire car cela dépend beaucoup du niveau d'isolation et de l'utilisation (température de consigne, temps de présence, eco-mode activé ou non). Sur une maison classique de 100m², on peut estimer la consommation annuelle à environ 1.5 tonne.

A bientôt,

#62 - Mimi - 02 Octobre 2018

Bonjour,

Avec 2 tonnes de pellets, combien de temps puis-je chauffer ma maison ? Elle est sur 2 étages mais je ne chauffe que le rez-de-chaussée (100m2). Je suis seule et la consommation d'eau chaude n'est pas élevée. Merci de votre réponse.

#61 - Xavier (admin) - 21 Septembre 2018

Bonjour Domotictac,

Effectivement, le sac mis dehors lors du test était bien fermé et placé sous un carport de qualité. Même dans ces conditions, l'humidité a augmenté rapidement.

Pour éviter le stockage, les magasins alimentaires proposent parfois des pellets en "drive" qui sont chargés dans votre voiture. Il faut les commander en flux tendus.

A bientôt,

#60 - Titus 8259 - 21 Septembre 2018

Domotictac bonjour. Je vous déconseille fortement le stockage dehors sauf abri fermé. Les sacs transitent sur une chaîne qui est constituée de dents qui perforent le plastique ou le papier et a partir de ce moment le taux d humidité va grimper en cas de pluie ou même de rosée.
Cdt
Titus

#59 - Domotictac - 21 Septembre 2018

Bonjour,
Il y a quelque chose que je ne comprend pas pour ce qui est du stockage des pellets en sac. Dans votre test par four micro-ondes, quand vous laissez des pellets 3 jours dehors sous abris, je suppose qu'ils étaient sortis de leur sac.
J'envisage de stocker sous mon appentis ma palette de 66 sacs de 15 kg. Pensez-vous réellement que le taux d'humidité des pellets à l'intérieur des sacs va augmenter ? Les sacs ne seraient pas étanches ?
Merci d'avance pour votre réponse (et pour votre site !)

#58 - Titus 8259 - 19 Septembre 2018

Pour répondre à elendrial.
Si vous avez un petit budget je vous conseille les poêles Strauss ou schenger. Beaucoup moins onéreux pour le même rendement et avec un système ventouse également.
Cdt
Titus

#57 - Olivier - 19 Septembre 2018

Bonjour jeje,

Pour ma part, je trouve que les pellets cogra sont vraiment de très bonne qualité.

A bientôt,

#56 - Xavier (admin) - 27 Août 2018

Bonjour jeje,

Difficile de répondre à cette question sur des critères tout à faits objectifs car il faudrait faire des tests réguliers sur de nbx échantillons.

La plupart des professionnels rencontrés nous conseillent cependant la marque Piveteau pour sa qualité "régulière" (pas de surprise d'une année sur l'autre).

A bientôt,

#55 - jeje - 27 Août 2018

Bonjour,
Pour vous quel est le meilleur granulés vendus ?
Merci

#54 - elendrial - 15 Mai 2018

Bonjour Xavier,

Merci pour vos explications.
Je comprends qu'il faut bien choisir son installateur et sa a son importance primordiale . Il faut être également bien formé pour l'utilisation exemplaire de l'appareil.
Donc , nous allons bien ouvrir nos oreilles et écouter l'installateur et le choisir en fonction de la confiance et fiabilité de celui-ci.
Je vous tiens au courant de notre choix.
Merci encore.

#53 - Xavier (admin) - 15 Mai 2018

Bonjour elendrial,

Merci de votre retour. Je comprends bien votre scepticisme au vu des commentaires que vous rapportez! Je ne veux pas me faire l'avocat de MCZ (ou de n'importe qui d'autres d'ailleurs) mais il faut bien identifier l'origine de la panne avant de juger du matériel en lui-même. Elle peut venir de :

- L'utilisateur : défaut d'entretien, mauvais réglages... (mais ce n'est pas le cas ici). C'est la responsabilité du client.

- Du produit : pièces défectueuses. C'est la responsabilité du fabricant.

- De l'installation. C'est la responsabilité de l'installateur.

Par exemple, si la fumisterie n'est pas dimensionnée correctement ou si l'arrivée d'air n'est pas suffisante, un poêle (quel qu'il soit) ne pourra pas fonctionner correctement.

On pourra lire que le poêle X ou Y est très mauvais (alors que c'est l'installateur du poêle qui a fauté).

Sur une autre page d'un forum, le même poêle X ou Y installé correctement apportera satisfaction.

Bref, tout ça pour vous dire que ce n'est pas toujours simple de comparer!

Bonne réflexion et à bientôt,

#52 - elendrial - 14 Mai 2018

Bonjour Xavier,

Je vous avoue que l'on a pris peur lorsque l'on a lu des commentaires sur internet pour le Musa:
-"les fissures témoignaient un surchauffe dans la chambre"
-" Dès le 1er jour de fonctionnement, le pôele montrait des disfonctionnements. en effet une fois la température atteinte il continuait à chauffer...28°c la première nuit une étuve."
-"J'ai acheté récemment un poele Musa Air Confort.
L'installateur l'a posé, est parti et quelques heures plus tard, le poele s'est mis en erreur A08 et depuis refuse de démarrer."
-"Fissures importantes sur le côté de la chambre de combustion avec déformation."
-"en cas de surchauffe répétée ces appareils pouvaient présenter une déformation voire une fissure de la tôle qui sépare le foyer des fumées."
-"Il a fonctionné parfaitement l'hiver dernier jusqu'au moment ou il a affiché A07 ... sur les conseils du distributeur MCZ de mon département j'ai changé le débimètre d'air et j'ai depuis l'erreur A05"
etc...

Et j'en passe des commentaires .Donc je vous avoue que du coup on n'est pas du tout rassuré.Et on a des commentaires négatifs également sur le SAV.
On va voir en fonctionnement ce week-end le Edilkamin Ania et le Palazetti Inès (rectification devis à 6300€).

Merci pour votre première réponse.

#51 - Xavier (admin) - 14 Mai 2018

Bonjour elendrial,

La puissance de 8 - 10 kW me semble pertinente par rapport à l'habitation que vous décrivez.

Côté ventilation, il semble que le poêle sera positionné dans un coin de la pièce de vie ce qui fait pencher la balance pour une ventilation frontale (type Musa).

Pour le bruit, un poêle ventilé restera toujours plus bruyant qu'un poêle à convection naturelle (mais diffusera aussi plus vite et mieux la chaleur selon les cas) :
https://conseils-thermiques.org/contenu/poele-granule-convection-naturelle.php
https://conseils-thermiques.org/contenu/poele-granule-silencieux.php
https://conseils-thermiques.org/contenu/bruit-poele-granule.php

Le mieux reste d'aller écouter le bruit d'un appareil de la marque en magasin sur les puissances 1, 2 et 3.

Pour le côté étanche, tous les poêles sont bien sous avis techniques du CSTB. La pose en ventouse permet d'économiser sur le prix de la pose et le devis à 4 300€ ne me parait pas forcément "inquiétant". De notre côté, nous avons trouvé que les matériaux étaient de bonne qualité chez MCZ (top et porte en fonte, creuset en fonte, motoréducteur synchrone) et que le rapport qualité/prix était bon. Vous pouvez demander à votre revendeur s'il s'agit bien de la dernière version du Musa (la marque est en train d'installer un nouveau système de pilotage baptisé Maestro peut-être plutôt pour les technophiles).

Pour la fiabilité, cela dépend avant tout de la qualité de la pose (la fumisterie doit permettre au poêle de fonctionner correctement), de l'usage et l'entretien par l'utilisateur et de la réactivité du professionnel. Pour ma part, si le revendeur MCZ vous a semblé sérieux, c'est l'offre qui me parait la mieux adaptée.

A bientôt et tenez-nous au courant,

#50 - elendrial - 05 Mai 2018

Bonjour Xavier,

Tout d'abord merci pour vos conseils sur le site qui sont très utiles pour les personnes comme moi, qui ne connaissent rien à ce domaine.

J'ai une maison avec 1 étage qui fait au total 90m2. Maison des années 80 donc question isolation moyen. Mais notre budget ne permet pas l'isolation extérieur pour l'instant. Maison en Normandie.
On nous propose 3 devis de marques différentes dont une très concurrentielle.Les 3 entreprises sont qualibois.

*Le Palazzetti ecofire Ines 9kw (nouveau modèle 2018 avec ventilation devant et au dessus du poêle) pour 6700€
*Le Edilkamin ania 8kw pour 6410€
*Le Mcz Musa 10kw pour 4260€

Tous les prix sont avec pose+conduit à ventouse compris.

Ils me confirment tous les 3 que leurs poêles sont étanches donc pas de soucis de poser un système ventouse sur mon pignon exposé côté ouest donc exposé aux vents("car les sapins de mon voisin nous protègent").
Le choix est difficile car on cherche un poêle de qualité qui chauffera notre maison et durera dans le temps.
On a regardé un peu les avis sur internet mais c'est pas facile. On a surtout un doute sur le MCZ par rapport au bruit et la qualité vu le prix,puis sur les commentaires de pannes récurrents sur internet.

Vu l'investissement, on recherche quelque chose de fiable qui va chauffer notre maison dans le temps qui soit économique et de silencieux.
Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance
Remonter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant d'accéder à des services et offres adaptées à vos centres d'intérêts et nous permettre de mesurer l'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez-ici.