Les chaudières à granulés
Les chaudières à granulés constituent une alternative économique et écologique intéressante aux modes de chauffage traditionnels (fioul, gaz, charbon). Il existe cependant de nombreux produits sur le marché avec des prix allant du simple au quadruple. Et il n’est pas toujours évident d’identifier les différences techniques entre les modèles. Conseils Thermiques fait le point et vous guide vers une chaudière à granulés adaptée à votre besoin.

- Fonctionnement
- Puissance et rendement
- Installation
- Stockage des granulés
- Entretien
- Régulation
- Choix du professionnel
- Prix
- Comparatif des modèles
- Avantages et inconvénients
Fonctionnement d’une chaudière à granulés
Les granulés sont livrés par camion souffleur (1) et entreposés dans une pièce attenante ou un silo (2). Ils sont ensuite acheminés par une vis sans fin ou un aspirateur dans la chaudière (3). L’allumage se fait automatiquement à l’aide d’une bougie (4) et les résidus de combustion tombent dans le cendrier (5). La chaleur est parfois transmise à un ballon tampon (6) qui stocke l’énergie produite. Il la redirige vers le réseau de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire (7) selon le besoin. Dans le cas d’une chaudière à condensation, l’énergie des fumées est en partie récupérée (8).
Un ballon tampon est-il obligatoire ? Non, dans le cas des granulés, le ballon tampon est souvent facultatif. Cela permet de diminuer le volume et le prix de l’installation. Toutefois, il reste nécessaire pour les fortes puissances ou les très gros besoins instantanés.
Une chaudière à granulés peut-elle chauffer l’eau chaude sanitaire ? Oui, même si cette fonction est souvent proposée en option pour faire baisser le prix initial (vérifier la mention « Production ECS »). En été, la chaleur est uniquement transmise à l’eau chaude sanitaire. Il est possible de rajouter des panneaux solaires thermiques pour optimiser l’installation.
Puissance et rendement d’une chaudière à granulés
Surface à chauffer : Une chaudière à granulés peut chauffer de très grandes maisons, même faiblement isolées. Il n’y a pas vraiment de limite si ce n’est qu’il reste bien plus cohérent de refaire son isolation avant de changer son mode de chauffage. On peut retenir que lorsque la surface dépasse les 100 m², une chaudière à granulés apporte une vraie plus-value par rapport à un poêle à granulés en termes de confort thermique. En effet, les multiples radiateurs permettent une chaleur bien plus homogène qu’avec un seul point chaud.
Puissance maxi : La puissance maximale de la chaudière est à dimensionner par l’installateur et fait intervenir de nombreux paramètres (isolation, géographie, température souhaitée…). À titre indicatif, voici quelques repères concernant le besoin en chauffage (hauteur de 2m50 sous plafond) :
Isolation/Surface | 100 m² | 150 m² | 200 m² |
Mauvaise | 12.5 kW | 19 kW | 25 kW |
Moyenne | 10 kW | 15 kW | 20 kW |
Bonne | 8.5 kW | 13 kW | 17.5 kW |
Logement neuf | 5 kW | 7.5 kW | 10 kW |
Si la chaudière doit assurer également le chauffage de l’eau chaude sanitaire, il faut ajouter environ 5 à 10 kW selon le nombre d’habitants et les usages.
Puissance minimum : Les chaudières à granulés sont capables de moduler leur puissance pour s’adapter à différents besoins. Dans une maison neuve où les besoins sont très faibles, il vaut mieux choisir une puissance minimum la plus basse possible, c’est-à-dire autour de 2 kW.
Rendement : Toutes les chaudières à granulés du marché affichent un rendement d’au moins 89% et sont estampillées « classe 5 » selon la norme EN 303-5 (meilleur classement possible). Néanmoins, les chaudières à granulés à condensation se démarquent sur ce poste en utilisant l’énergie résiduelle contenue dans les fumées. Celles-ci sont refroidies jusqu’à leur condensation. Cela libère de la chaleur, exploitée par le système de chauffage. Le gain est d’environ 10 points de rendement.
Installation d’une chaudière à granulés
Une installation de chaudière à granulés prend de la place et il faut considérer plusieurs éléments :
La chaudière à granulés : La chaudière à granulés est assez imposante notamment sur les modèles d’entrée de gamme ou les distances de sécurité sont importantes. On retiendra par exemple un écart minimum de 50 à 60 cm à l’arrière et sur les côtés (données propres à chaque produit).
À l’inverse, les modèles mieux optimisés sont plus compacts et peuvent être posés en angle et entre deux éléments d’une buanderie. Sur ces chaudières, les raccordements se situent sur le dessus (fumée, hydraulique, aspiration des granulés). Certains appareils peuvent s’intégrer dans une profondeur de 60 cm.
Le ballon tampon (souvent facultatif) : Pour un ballon tampon isolé sur 10 cm, le diamètre est d’environ 85 cm (500L) ou 99 cm (1 000L). Notons que le ballon est parfois directement intégré à la chaudière :
Dans le neuf, la place « annexe » coûte cher et on s’orientera plutôt vers des appareils compacts. En rénovation, cela a souvent moins d’importance.
Arrivée d’air et fumisterie : Une chaudière à granulés a besoin d’une arrivée d’air pour que la combustion se fasse (diamètre 80 mm). Les fumées doivent également être évacuées par un conduit qui débouche au-dessus du faîtage. Les rares appareils certifiés étanches peuvent se poser directement en ventouse à l’aide d’un conduit concentrique. Cela permet une plus grande souplesse d’installation.
Des solutions de stockage des granulés pour tous les espaces
Le stockage des granulés est une autre contrainte à prendre en compte dans son projet. A titre d’exemple, une maison mal isolée de 150 m² a besoin d’environ 4 tonnes de granulés par an pour se chauffer. Dans une maison neuve de la même surface, une seule tonne suffira. Il existe de nombreuses solutions techniques pour répondre à ses différents besoins.
Réservoir intégré : Pour les espaces contraints par la place, des chaudières à granulés intègrent directement un petit réservoir à granulés (de 35 à 350 kg) à recharger manuellement tous les jours à toutes les quinzaines selon les performances de la maison. Cela permet aussi de limiter les coûts d’installation.
Silo : Un mini-silo supplémentaire en acier peut venir s’ajouter à côté de la chaudière pour rester sur une installation compacte. Une autre solution consiste à installer un silo en textile plus grand (de 450 kg à 8 tonnes). Voici quelques exemples de volumes occupés :
Capacité | 180 kg | 450 kg | 2T | 3T | 4T | 8T |
Dimensions cm | L = 55 P = 41 H = 142 | L = 110 P = 110 H = 135 | L = 170 P = 170 H = 215 | L = 230 P = 204 H = 215 | L = 258 P = 258 H = 215 | L = 258 P = 258 H = 240 |
Chargement | Manuel | Camion souffleur |
Il peut aussi s’agir d’un silo auto-construit et sur-mesure. Dans tous les cas, un système d’aspiration transmet les granulés à la chaudière.
Pièce annexe : La dernière solution est de transformer une pièce annexe en lieu de stockage avec un système de double pente pour concentrer les granulés au milieu. Ils sont ensuite acheminés par une vis sans fin vers des bouches d’aspiration puis envoyés vers la chaudière.
Tout est possible : On retiendra que tout est permis puisque l’aspiration va jusqu’à 20 mètres et que la réserve n’est pas forcément collée à la chaudière. Elle peut même être placée en extérieur sous un abri ou carrément enterrée. Une automatisation du chargement reste possible à posteriori pour réduire le prix de l’installation.
Le rechargement s’effectue le plus souvent avec un camion souffleur qui vient se connecter directement sur le silo ou la pièce annexe. Cela se fait donc sans effort et ne nécessite pas forcément la présence des utilisateurs.
Entretien d’une chaudière à granulés
Toutes les chaudières à granulés ne se valent pas au niveau de l’entretien.
Brûleur : Les chaudières à granulés les plus basiques (et les moins chères) disposent d’un creuset classique pour la combustion des granulés. Cela suppose un nettoyage tous les 2 jours afin de laisser les orifices qui amènent l’air comburant bien dégagés. Les appareils plus évolués intègrent un système de racloir pour un entretien toutes les deux semaines. Sur les modèles haut de gamme, le nettoyage est totalement automatique grâce à un brûleur à segments mouvants (entretien annuel).
Elimination des cendres : Les cendres sont à vider toutes les semaines si la chaudière est munie d’un simple bac à cendres. Les meilleurs appareils disposent d’un compacteur de cendres avec une réserve plus grande pour une élimination des cendres tous les trimestres environ.
Allumage : La bougie d’allumage a une durée de vie allant d’environ 3-5 ans (bougie en céramique) à 10 ans (grosse résistance chauffante).
Entretien exceptionnel : L’entretien exceptionnel consiste en un nettoyage approfondi de la chaudière (brûleur, corps de chauffe, tubage) afin qu’elle conserve ses performances initiales. Dans le cas contraire, les résidus de combustion se fixent sur les parois et diminuent la qualité de l’échange thermique et donc le rendement. Les organes de sécurité sont également contrôlés et la chaudière est remise en route pour vérifier la qualité de la combustion. Une attestation de maintenance est alors délivrée. L’opération coûte autour de 200€ TTC.
Régulation des chaudières à granulés
La régulation des chaudières à granulés est également un critère d’achat important car les prestations proposées peuvent être bien différentes :
Plage de températures : Les chaudières à granulés haut de gamme peuvent s’adapter à tout type d’émetteurs : plancher chauffant (30-40°C), radiateur (45 à 55°C), eau chaude sanitaire (60-75°C). Une chaudière plus classique ne dispose pas d’un échangeur basse température pour alimenter un plancher chauffant.
Intuitivité : Les régulations les plus simples proposent un afficheur LCD basique pour un fonctionnement moyennement intuitif alors que les écrans tactiles couleurs rendent les opérations plus simples.
Programmation : Il est possible de configurer un unique programme hebdomadaire, ou plusieurs, selon les régulations.
Pilotage à distance et anticipation météo : La plupart des chaudières à granulés peuvent se piloter par wifi (prestation en option de 300 à 1000€) et les régulations les plus performantes tiennent compte de la météo locale pour anticiper au mieux les cycles de chauffe.
Echangeur solaire : L’échangeur solaire peut également être inclus ou non selon les modèles (+ 500€ HT généralement).
Quel professionnel pour ma chaudière à granulés ?
Choix du professionnel : Pour être éligible aux aides financières, il faut impérativement se diriger vers un professionnel certifié Qualibois « module eau » qui a été spécifiquement formé sur l’installation des chaudières à granulés. Il peut s’agir d’un chauffagiste traditionnel (qui installe aussi du gaz ou du fioul) ou d’un artisan spécialisé dans le chauffage au bois (poêle, insert, chaudière). Dans tous les cas, vous pourrez trouver la liste des professionnels sur le site du certificateur Qualit’Enr.
Aides financières : De nombreuses aides financières sont disponibles pour les logements de plus de 2 ans. On peut citer notamment le crédit d’impôt qui permet une réduction de 4 000 à 10 000€ sur le montant total du devis (selon conditions de ressources). Dans le cas où la chaudière à granulés vient en remplacement d’une ancienne chaudière (fioul, gaz ou charbon), une prime supplémentaire de 2 500€ à 4 000€ est proposée. On peut retenir que sur un projet d’installation complète, on se situe autour de 6 500€ d’aides ce qui est très incitatif.
Garantie des produits : En fonction de la gamme de chaudières choisies, la garantie va de 2 ans (produits italiens) à 5 voire 7 ans (produits autrichiens).
Prix d’une chaudière à granulés
Prix d’une chaudière à granulés : Le prix d’une chaudière à granulés varie entre 3 500€ HT et 12 000€ HT. Des différences de prix importantes mais qui se justifient toujours par des choix techniques : rendement, compacité de l’installation, optimisation du nettoyage, qualité de la régulation, compatibilité plancher chauffant, prémontage du kit hydraulique, garantie…
Au total, on peut chiffrer un projet total d’installation entre 12 000 et 20 000€ TTC, hors aide financières (chaudière, fumisterie, kit hydraulique, silo).
Devis 1 : Voici un exemple de devis pour mieux comprendre. Il s’agit d’une chaudière Easypell d’ÖkoFEN pour une maison de 150 m² assurant le chauffage de l’eau, des radiateurs et du plancher chauffant avec une régulation connectée :
Poste | Description | Montant HT |
Chaudière | Easypell 16 kW | 5 896€ |
Hydraulique | Ballon 200 l * Module hydraulique ECS Groupe de sécurité, tuyauterie Module hydraulique chauffage*2 Purgeurs, vase, raccords vase Tuyauterie additionnelle Raccords Calorifugeage tuyauterie | 3 613€ |
Régulation | Accessoires câblage ECS Moteur pour V3V x 2 Régulation climatique connectée | 1 035€ |
Fumisterie | Conduit isolé 8 mètres linéaires Accessoires pour raccordement | 2 330€ |
Installation | Mise en service | 300€ |
Option | Extension de garantie 5 ans | 270€ |
Total | 13 445€ |
Dans ce cas, l’installation revient à environ 11 000€ TTC en déduisant les aides financières.
Devis 2 : Voici un autre exemple. Cette fois, la chaudière n’assure que le chauffage des radiateurs en remplacement d’une chaudière fioul existante. Il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme avec une maintenance régulière :
Poste | Description | Montant HT |
Chaudière | Laminox Idro Matic 19 | 4 340€ |
Hydraulique | Modification de plomberie Déplacement du cumulus existant Reprise du ballon tampon existant | 750€ |
Fumisterie | Conduit isolé 8 mètres linéaires Raccords étanche Sortie toiture | 900€ |
Installation | Mise en service | 400€ |
Total | 6 390€ |
L’installation revient ici à 3 700€ TTC avec le cumul des aides, une opération très rentable.
Prix au kWh : Le coût à l’utilisation est particulièrement intéressant car le prix au kWh du granulé de bois est très compétitif, surtout lorsqu’il est acheté en vrac :
Energie | Prix au kWh (cts) |
Granulés (vrac) | 6 |
Granulés (sacs) | 7 |
Gaz de ville* | 8.5 |
Fioul | 10 |
Electricité | 15 |
Gaz en citerne | 16 |
*Les chaudières gaz de ville à condensation restent une alternative souvent intéressante car le coût de l’installation est moindre (environ 5 500€ TTC aides déduites). Toutefois, tout le monde n’a pas accès à ce combustible et le bilan écologique est moins bon : émission d’environ 234 g de CO2 / kWh pour le gaz naturel contre 33 g pour le granulé (source : Ademe).
Mise en concurrence : On retiendra que la chaudière à granulés est particulièrement compétitive en rénovation (nombreuses aides) et bénéficie d’un faible coût d’utilisation. Elle peut en outre s’adapter à différents budgets en fonction de la prestation attendue. Pour obtenir le meilleur prix, il convient cependant de mettre en concurrence plusieurs professionnels.
Ces travaux de rénovation énergétique donnent droit à des subventions (prime énergie). Si vous avez déjà un devis (non signé), vous pouvez encore y prétendre.
Je souhaite obtenir ma prime énergie >Frais annexes : Il faut ajouter le prix de l’entretien annuel autour de 200-250€ (y compris le ramonage). La consommation électrique de la chaudière en fonctionnement varie de 30 à 120W en fonction du degré d’optimisation des différents éléments, soit une cinquantaine d’euros par an maximum.
Comparatif des chaudières à granulés
Vous l’aurez compris, il existe des chaudières à granulés à tous les prix. Le but ici n’est pas de représenter tous les modèles (il y en aurait trop) mais de comprendre les tendances du marché. Pour simplifier, il y a deux logiques dominantes.
Chaudières à granulés italiennes : Elles se positionnent sur une offre plus basique mais avec un prix très agressif : Edilkamin, Extraflame, Laminox, Palazzetti, Red, Ravelli…
Chaudières à granulés autrichiennes : Elles représentent le haut de gamme mais restent logiquement plus coûteuses : Biotech, Froeling , Guntamatic, Hargassner, Kwb, ÖkoFEN, Solarfocus…
Visuel | Marque | Pmax kW | Rdt* | Dim. cm | Masse | Réserv. | Entretien | Basse T°C | Eau | Garantie | Prix HT |
![]() | Laminox Hidra 13 | 11.5 à 26 | 92% | L = 49 P = 60 H = 112 | 160 kg | 40 kg | 2 jours | Non | 10 L | 2 ans | 3 450€ à 5 390€ |
![]() | Laminox Matic | 15 à 32 | 93.9% | L = 85 P = 65 H = 142 | 260 kg | 70 kg | 2 jours | Non | 100 L | 2 ans | 4 560€ à 6 500€ |
![]() | Red Performa Easy Clean | 15 à 30 | 92% | L = 85 P = 74 H =132 | 265 kg | 66 kg | 15 jours | Non | 38 L | 2 ans | 4 800€ à 5 800€ |
![]() | Palazzetti TermoEasy | 14 à 24 | 92% | L = 63 P = 69 H =148 | 210 kg | 65 kg | 2 jours | Non | 60 L | 2 ans | 4 500€ à 6 000€ |
![]() | Edilkamin Laguna P2 | 18 à 29 | 92% | L = 76 P = 85 H =128 | 350 kg | 60 kg | 15 jours | Non | 65 L | 2 ans | 4 200 à 6 000€ |
![]() | (ÖkoFEN) Easypell | 12 à 32 | 92% | L = 70 P = 75 H = 142 | 320 kg | 165 kg | Annuel | Oui | 70 L | 2 à 5 ans (+ 270€) | 5 800 € à 6 200 € |
![]() | Morvan GM Easy | 12 à 48 | 92% | L = 120 P = 110 H = 156 | 328 kg | 225 kg | Mensuel | Non | 78 L | 2 à 5 ans | 6 200 € à 8 250 € |
![]() | Hargassner Nano PK | 6 à 32 | 95% | L = 78 P = 58 H =135 | 220 kg | Silo | Annuel | Oui | NC | 7 ans | 9 750€ à 13 260€ |
![]() | ÖkoFEN Smart Condens | 10 à 18 | 101% | L = 104 P = 165 H =85 | 415 | Silo | Annuel | Oui | 335 L | 5 ans | 11 000€ à 13 000€ |
![]() | Froeling PE1 Pellet | 7 à 35 | 105% | L = 76 P = 65 H = 120 | 200 kg | 35 kg | Annuel | Oui | 122 L | 5/10 ans (contrat) | 8 500€ à 12 000€ |
![]() | Guntamatic Biostar | 14 à 34 | 95% | L = 72 P = 112 H =192 | 295 kg | 66 kg | Annuel | Oui | 90 L | NC | NC |
*Rendement comparatif théorique calculé sur la base du pouvoir calorifique inférieur (PCI). En pratique, un rendement supérieur à 100% est impossible (une chaudière ne produit pas plus d'énergie qu'elle n'en consomme).
Les prix sont donnés à titre indicatif mais permettent de situer le produit. La solution Easypell semble se démarquer avec un rapport qualité/prix intéressant. Attention, le rechargement reste cependant manuel.
Avantages et inconvénients de la chaudière à granulés
Avantages | Inconvénients |
Très bien subventionnée en rénovation | Chère à l’achat (haut de gamme) |
Ecologique | Stockage des granulés |
Peu chère à l’utilisation | Entretien régulier (entrée de gamme) |
Peu chère à l’achat (entrée de gamme) | Rechargement manuel (entrée de gamme) |
Quasi sans entretien (haut de gamme) | Pas de « flamme » dans le salon |
Rechargement automatique (haut de gamme) | - |
Fiable | - |
Crédits Photos
- Entreprise Ciret (45 330) : https://www.entreprise-ciret.com/
- Entreprise Arc Habitat (38 660) : https://www.poele-granule-isere.fr
- Etablissement Vellard (47 340) : https://www.vellard-chauffage.fr
- Hargassner : http://www.hargassner-france.com/
- ÖkoFEN : http://www.okofen.fr/
Conclusion : Des chaudières à granulés pour tous les budgets !
Les chaudières à granulés sont une excellente alternative en remplacement d’une ancienne chaudière au fioul, au gaz ou au charbon. L’investissement est bien subventionné et permet de profiter d’un combustible peu cher et écologique. Il faut en revanche considérer la place nécessaire à l’installation et au stockage des pellets. L’entretien régulier est aussi une contrainte si vous optez pour un modèle d’entrée de gamme.
En prolongement, consultez ces retours d'expériences sur une chaudière à granulés à condensation ÖkoFEN ou les modèles Laminox Idro, Morvan ou Easypell plus abordables. Notre dossier sur les poêles à granulés hydro qui permettent de profiter d’une jolie flamme dans le salon pourrait aussi vous intéresser. Nos guides d’achat sur les poêles à granulés « à air » et canalisables seront également des lectures possibles.
Laisser un commentaire ou poser une question
#157 - Xavier (admin) - 23 Février 2021
Bonjour Tit,
De notre côté, nous n'avions pas connaissance de cette marque. A priori, c'est un importateur de produits (et donc pas directement un fabricant) en activité depuis 2011. Il faut surtout voir s'il y a un réseau d'installateurs bien maillés sur le territoire de façon à avoir un support même quand votre installateur initial fermera ses portes. C'est le cas des "gros fabricants" autrichiens.
Le commentaire #43 de Lechatnoir fait état de soucis de fiabilité sur ce modèle.
A bientôt,
#156 - Tit - 23 Février 2021
Bonjour
Voilà je viens de recevoir une offres de chaudière à granulés Thermolab Orus25 pour changer ma chaudière fioul
Je cherche des avis mais rien de rien alors je me poses la question si
La marque est connu ???
#155 - ludo44 - 21 Février 2021
salut Jack
pourquoi mettre un ballon thermo?
mon chauffagiste ma installé un ecs normal relié directement ma ma chaudiere okefen et possibilité de basculer sur électricité ça fonctionne très bien.
#154 - Jack - 09 Février 2021
J’ai actuellement une chaudière fuel et j’ai passé commande d’une chaudière à granulés OKOFEN compact PES225 avec silo et ballon thermodynamique .
Je pense avoir fait le bon choix étant donné les problèmes rencontrés par les possesseurs de chaudière Windhager et autres (problème de brûleurs encrassés)
Je reviendrai vers vous une fois la chaudière installé
#153 - Xavier (admin) - 08 Février 2021
Bonjour,
@Steph 77 : Nous ne connaissons pas cette marque Windhager. A priori, on se situe sur des chaudières fabriqués en Autriche et entièrement automatiques (entretien tous les deux ans) avec une garantie de 5 ans. Du haut de gamme donc, ce qui explique le prix élevé. Sur ce point, je vous conseille de faire jouer la concurrence avec des chaudières de la même gamme (Fröling, Hargassner, ÖkoFEN) pour voir si vous ne pouvez pas gagner un petit peu. Aussi, il faut voir si le SAV de la marque est bien "doté" en France. Sur les autres marques citées, une carte interactive des revendeurs indique la présence de stations techniques régionales (autrement dit, vous aurez un soutien de la marque même si votre installateur ferme ses portes). Il faut voir si c'est aussi le cas pour Windhager.
@Domi : Vu la surface à chauffer, le choix le plus durable serait de se diriger vers un chauffage central pour réguler efficacement la température dans chaque pièce et avoir un bon confort. Cela exclu le chauffage électrique qui dans tous les cas, ne pourra pas être une solution à long terme (prix de l'énergie le plus élevé). Les solutions de type "poêle" ne pourront chauffer efficacement qu'un seul étage.
Pour les solutions "eau", il vous reste la PAC ou la chaudière à granulés.
Une pompe à chaleur aérothermique où l'air extérieur est froid n'est pas une solution performante. Je vous propose la lecture de ce comparatif :
https://conseils-thermiques.org/contenu/chaudiere-granule-ou-pompe-chaleur.php
(Une PAC géothermique peut s'envisager.)
Une chaudière à granulés pourra bien convenir à condition que les granulés soient bien stockés dans un silo au sec. Il n'y a pas de contrainte d'entretien "régulier" sur les appareils haut de gamme. Vous pourriez donc tout à fait vider le cendrier tous les 3 mois lorsque vous irez dans la maison. Le rechargement du silo et l'entretien par un pro sont annuels. Le "problème" vient du fait que l'investissement est coûteux et si la maison n'est pas votre résidence principale, les aides vont être assez réduites.
@lothyus : Ce n'est pas évident qu'une chaudière à granulés sera plus économique. Si on considère un COP réel pour votre PAC autour de 2-2.5 sur l'année, cela fait un prix au kWh autour de 7 cts. C'est la même chose que pour les granulés de bois.
A bientôt,
#152 - lothyus - 07 Février 2021
Bonjour,
J'ai actuellement un chauffage au gaz (cuve) mais je ne trouve pas de fournisseur...... Du coup, je suis repassé à la pompe a chaleur (air eau) pour me chauffer cette année, et je trouve que la consommation électrique est très importante par mois (1239kwh en décembre et 1298 en janvier). Je voudrai savoir si installer une chaudière à granule ne serait pas plus économique. Ma maison a été construite en 1980, elle est parfaitement isolée. Merci pour votre réponse
#151 - Domi - 05 Février 2021
Bonjour tout le monde.
Nous nous posons la question de l'installation d'une chaudière à granulés pilotable à distance ou un autre mode, pour notre résidence secondaire en montagne (alt.950m dans les Pyrénées, façade plein sud,murs de 85 cm, 95m2 x 3 niveaux y compris les combles aménagés + isolation qui sera refaite entièrement). La rénovation totale devrait débuter cette année ? Le but du jeu sera de maintenir la température autour de 10-15°(?) d'octobre à avril environ et de monter à 19° lors des séjours : famille + amis + loc: env 1 à 2mois au début en hiver et 1 à 2 mois en 1/2 saison. L'intention est de s'y installer de plus en plus sur les 5 prochaines années et pourquoi pas y demeurer ensuite. La solution de facilité: chauffage électrique et basta. Ou un compromis chauffage solaire-ballon eau chaude + poêle à bois ou/et pellets ? Ou bien PAC mais en montagne ? Ou enfin Chaudière à granulé mais quid de l'entretien et du rechargement ? Quelqu'un a-t-il une solution magique ?
Dominique
#150 - Steph 77 - 05 Février 2021
Bonjour a tous,
nous sommes sur le point d'investir dans une chaudière a pellés a ce jour une proposition nous est faites
Pourriez vous nous donner vos avis, au vu de la chaudières et des prestations vendu.
Le tout étant d'avoir des avis positifs ou négatif sur le sujet encore merci a vous ci dessous les différents postes:
1 chaudière automatique modulante aux
granulés de bois BioWIN Alpha
212 de 6,3 à 21 kW - Ecran standard et
régulation MES Infinity
alimentation automatique de granulés avec
aspirateur intégré
Cendrier XL (2 vidages/an)
conforme à la norme EN 303.5-2012 Classe
hauteur maxi : 1 470 mm et largeur chaudière : 1
075 mm avec silo attenant
1 modérateur de tirage inox lesté Ø 150 mm
1 adaptateur inox de buse de fumées Ø 130 mm /
Ø 150 mm ADAPTINOX
1 module hydraulique de sécurité chaudière
-1 silo Toile de 2,1 à 3,2 tonnes
avec 1 jeu de raccords de remplissage ;
1 flexible d’alimentation et refoulement Ø 50 mm - 25 ml ;
installation de la nouvelle chaudière à
,branchement . Montage du silo
INSTALLATION AVEC CONDUIT DE
RACCORDEMENT ET DE FUMEE DINAK
DISTRIBUTION HYDRAULIQUE D’ÉNERGIE -
CIRCUITS DE CHAUFFAGE
1 module hydraulique chauffage du circuit
Radiateurs
1 servo-moteur 230 V à monter sur la vanne 3
voies Radiateurs
RÉGULATION DES CIRCUITS DE
CHAUFFAGE
1 régulation climatique complète du Circuit
Radiateurs
(une sonde de départ, une sonde extérieure et la
gestion de la vanne motorisée)
(Une sonde ECS)
1 commande à distance murale Easy avec sonde
d’ambiance /AUDIT TECHNIQUE DE
CHAUFFERIE
Voila de détail pour un devis de:22 500€.00 HT
N'ayant aucun retour d'expérience sur le sujet encore merci de vos conseils
#149 - Xavier (admin) - 04 Février 2021
Bonjour jmg,
Des produits existent pour remplacer uniquement le brûleur de la chaudière mais nous n'avons aucun retour pratique sur cette solution. Vous pouvez-peut-être contacter le magasin ESC chauffage qui distribue des solutions de ce type. Ils pourront peut-être vous en dire plus.
A bientôt,
#148 - jmg - 04 Février 2021
Bonjour
Sur une installation avec chaudière au fioul est ce que je peux remplacer que le bruleur
#147 - Xavier (admin) - 01 Février 2021
Bonjour Bernard33,
Pour utiliser des radiateurs haute température afin qu'ils soient optimisés pour une chaudière à condensation, il faut en premier lieu isoler significativement le logement.
De cette façon, les radiateurs seront surdimensionnés et pourront fonctionner à une température plus basse. Le retour sera donc lui aussi plus bas et la chaudière pourra condenser toute l'année.
Dans le cas contraire, avec des radiateurs haute température, il vaut probablement mieux opter pour une chaudière classique moins coûteuse (meilleur rapport qualité/prix).
A bientôt,
#146 - >Bernard33 - 29 Janvier 2021
Bonsoir Xavier
Merci pour la réponse.
Donc si je comprends bien, pour l'efficacité maximum d'une chaudière à condensation et en l'absence de plancher chauffant,il faudrait privilégier des radiateurs en fonte ?
Merci.
#145 - Xavier (admin) - 28 Janvier 2021
Bonjour,
@Bernard33 : La raison provient de la température de fonctionnement des émetteurs de chaleur. Plus les retours du réseau de chauffage seront froids, plus la chaudière condensera, et plus le rendement sera élevé.
Dans le cas des radiateurs haute température, leur température de fonctionnement est autour de 70°C contre 35°C pour un plancher chauffant. Donc une chaudière à condensation sera plus performante couplés à des émetteurs basse température (même si elle peut aussi fonctionner à haute température).
Avec des radiateurs haute température, il est probable que la chaudière ne condense qu'en intersaison quand la demande en chauffage est moins forte.
@Pat : Une chaudière à granulés peut tout à fait fournir cette puissance mais il faut avoir de la place car il vous faudra une réserve autour de 7 tonnes (environ 6 m² au sol selon la forme et la hauteur des réservoirs).
Comme toujours, il est préférable de repenser l'isolation du logement avant de changer de chauffage.
A bientôt,
#144 - Pat - 27 Janvier 2021
Bonjour je souhaite changer de chaudière actuellement au fuel consommation 3500l par hiver avec production eau chaude maison ancienne en partie isolé le granulés est il valable 250,M2 chaudière actuellement 35kw
#143 - Bernard33 - 27 Janvier 2021
Je rebondis sur la réponse faite à Baboune82 sur le fait d'éviter une chaudière à condensation qui ne serait pas optimisé. A cause des radiateurs en fonte ?
#142 - Xavier (admin) - 25 Janvier 2021
Re baboune82,
"HT" s'entend pour "Hors Taxe", d'où le quiproquo.
A bientôt,
#141 - Baboune82 - 25 Janvier 2021
Si toutes les chaudières à granulés sont compatibles avec des radiateurs HT, pourquoi dans le tableau comparatif des chaudières, environ la moitié est noté HT non
pourriez-vous mexpliquer
Merci
#140 - Xavier (admin) - 25 Janvier 2021
Bonjour,
@Baboune82 : A ma connaissance, toutes les chaudières à granulés sont compatibles avec des radiateurs Haute Température. Il faut simplement éviter d'aller sur un modèle à condensation qui ne sera pas optimisé dans votre cas (mais cela constitue une minorité de produits sur le marché).
@Marc : Vous pouvez bien installé une chaudières à granulés dans un garage non isolé mais "sec" (pour accueillir les granulés). Un silo de 2T correspond à une consommation de 1 000 L de fioul environ (à voir avec votre conso actuelle). Si vous avez la possibilité de chauffer aussi l'ECS, cela sera un plus économiquement (peut-être prévoir un plus grand silo dans ce cas).
Je vous orienterais vers des marques avec un bon réseau de distributeurs agréés pour avoir un bon SAV en cas de panne. Je peux vous citer ÖkoFEN Compact, Hargassner SmartPk, Fröling PE1 ou encore Morvan GM Easy. Il faut dans tous les cas faire plusieurs devis.
@Gui : Idéalement, il faudrait commencer par revoir l'isolation pour réduire votre consommation d'énergie et investir dans une chaudière à granulés moins puissante (meilleur rendement si fonctionnement à puissance nominale).
Pour estimer la facture, vous pouvez diviser votre facture actuelle par 2 puisque les granulés coûtent 2 fois moins cher au kWh que le gaz propane (7-8 cts le kWh contre 16 cts le kWh).
Pour la puissance, il faut voir le volume à chauffer (avec la hauteur sous plafond) et si vous avez besoin d'eau chaude (je vous le conseille vu le prix attractif des granulés). On devrait être autour de 14 kW (chauffage seul) ou 20 kW (avec ECS) mais cela reste à affiner précisément avec un installateur local.
A bientôt,
#139 - Gui - 24 Janvier 2021
Bonjour, notre maison a été construite en 1976 avec un chauffage électrique (isolation Promotélec).Elle est en catégorie D. Depuis j'ai un chauffage central au gaz propane en citerne ,Je voudrais le remplacer par une chaudière à granulés .Nous avons a chauffer 135 M2 sur 3 niveaux à 20 °. quelle serait la puissance à prendre pour la chaudière, le cout de la consommation de granulés estimés par an? Merci de vos réponses.
cordialement.
#138 - Baboune82 - 24 Janvier 2021
Je ne vois pas la réponse à ma question
#137 - Marc - 24 Janvier 2021
Additif, la chaudière granulés peut elle être placée dans un garage non isolé attenant a la maison.
#136 - Marc - 24 Janvier 2021
Bonjour, je voudrais changer ma chaudière fioul pour une chaudière granulés, entretien annuel, avec silo 2 T et vis sans fin, pour une maison de 120 M2 , hauteur sous plafond 3m pour le RDC et 2,20 m pour l'étage. J'habite dans le Nord. Température souhaitée 21degres, radiateurs avec têtes thermostatique sauf salle de bain. maison ancienne en briques isolée , construite a même le sol. Que me conseillez vous. Merci
#135 - Baboune82 - 23 Janvier 2021
J'utilise actuellement une chaudière fioul pour alimenter des vieux radiateurs fonte (ancienne maison),fonctionne en HT.est-ce que je dois remplacer ma chaudière par une chaudière HT (pour avoir une température assez élevée dans les radiateurs)
Le choix en Ht est plus restreint.
Merci
#134 - Alain - 22 Janvier 2021
Merci pour votre réponse et surtout pour votre aide.
Je trouve votre expertise très pertinente !
MERCI
Cordialement
#133 - Xavier (admin) - 21 Janvier 2021
Bonjour,
@FANFAN : En premier lieu, il faut toujours essayer d'agir sur l'isolation du logement, c'est ce qui va réduire durablement votre facture d'énergie (car vous en consommerez moins).
Pour votre chauffage, vous avez probablement le système le plus coûteux à l'utilisation (16 cts le kWh comme le gaz en citerne).
Si vous avez accès au gaz de ville (même si cela est peu probable), vous pouvez creuser en premier lieu cette piste (faible investissement et coût de l'énergie satisfaisant mais peu écologique).
Sinon, le "match" se jour entre une PAC air-eau et une chaudière à granulés (autour de 7-8 cts le kWh pour les deux systèmes). La PAC a l'avantage d'être plus compacte mais sera probablement moins fiable avec des performances qui fluctuent selon les températures extérieures. Je vous invite à lire ce comparatif détaillé :
https://conseils-thermiques.org/contenu/chaudiere-granule-ou-pompe-chaleur.php
@Alain : Oui, ce projet est tout à fait possible avec une réserve de granulés autour de 5 tonnes. Je vous orienterais en premier lieu vers des appareils 100% automatiques comme la ÖkoFEN Compact ou l'équivalent chez les concurrents : SmartPk chez Hargassner, PE1 chez Fröling. Voici un exemple :
https://conseils-thermiques.org/contenu/avis-chaudiere-granule-okofen-pellematic.php
@Romu : Oui, c'est possible avec un surcoût à prévoir selon la distance par rapport à la maison. Sur certaines chaudières, le tubage peut se faire en "ventouse" (sortie en façade à 2 mètres de haut environ). Sinon, il faut partir sur un tubage vertical, qui débouche au dessus du faitage (avec généralement un minimum de 4 mètres pour avoir un tirage correct). Il faut affiner avec un professionnel. Vous trouverez un exemple d'une chaudière à granulés installée dans une dépendance ici :
https://conseils-thermiques.org/contenu/chaudiere-granule-easypell.php
A bientôt,
#132 - Romu - 20 Janvier 2021
Bonjour
J aimerais savoir si je peux installer une chaudière granulé dans abris isolé extérieur à ma maison ?
Le tubage d évacuation des fumées doit avoir quel hauteur ?
Cordialement
#131 - Alain - 20 Janvier 2021
Bonjour,
actuellement à la recherche d'une solution de remplacement de notre chaudière au fioul(27 KW)avec production d'ECS et une conso annuelle de 2500L ,je pencherais pour une chaudière à granulés.
La maison a une surface de 150 m²plus un étage de 90 m².
Pensez vous que c'est possible et vers quel matériel m'orienter tout en sachant que j'ai de la place pour un silo et que je voudrais que l'entretien soit simple.
Merci de votre aide
Bien Cordialemet
#130 - FANFAN - 19 Janvier 2021
j'ai une chaudière electrique alimentant mes radia en chauffage central, superficie 110m2. que me conseillez vous ?
#129 - Xavier (admin) - 15 Janvier 2021
Bonjour,
@Alain : La priorité n°1 est de faire un audit de votre isolation et d'agir sur ce poste pour réduire votre consommation d'énergie. Vous pourrez ensuite choisir une chaudière adaptée (de la bonne puissance).
D'après votre description, une chaudière 100% automatique que ce soit pour l'entretien ou le chargement des granulés me parait la plus adaptée. Vous ne verrez pas de différence avec le fonctionnement de votre chaudière au fioul (si ce n'est le bac à cendres à vider tous les deux mois mais la contrainte est légère). Vous pouvez regarder un appareil de type ÖkoFEN Compact (ou l'équivalent chez Hargassner, Fröling ou autre) :
https://conseils-thermiques.org/contenu/avis-chaudiere-granule-okofen-pellematic.php
Si votre budget est serré, vous pouvez éventuellement regarder une chaudière à rechargement manuel (mais cela semble moins adapté) :
https://conseils-thermiques.org/contenu/chaudiere-granule-easypell.php
Pour la consommation, il faudra probablement tabler sur 5 tonnes de granulés (1 000 L de fioul = 2 T de granulés).
@jm : MaPrimeRénov' prévoit 2 aides distinctes. Une pour soutenir l'investissement dans une chaudière à granulés et une autre spécifique pour la dépose d'une chaudière à fioul. Pour cette dernière, le soutien est de 1 200 € (revenus très modestes) 800 € (revenus modestes) 400 € (revenus intermédiaires). Il n'y a pas de qualification RGE requise sur ce poste.
@Alexio : De notre côté, nous avons rencontré le fabricant Laminox. Il nous a aussi conseillé de laisser la chaudière à puissance 5 afin que la combustion soit la meilleure possible (sans STDBY). J'aurais tendance à suivre les indications du fabricant :
https://conseils-thermiques.org/contenu/chaudiere-granule-laminox.php
A bientôt,
#128 - Alexio - 14 Janvier 2021
Bonjour, je dispose d'une chaudiere Thermoboiler 23kw, est-ce qu'il vaut mieux :
- Regler la temperature de l'eau à 70° et en puissance 5 comme conseillé par le constructeur?
- Ou la régler à 60¨° et en puissance 3 pour qu'elle consomme moins de pellets comme suggéré par le chauffagiste?
J'avoue je suis perdu. Pareil pou le mode stand by, je sais pas si le désactiver ou pas.
Merci à vous! super site en tout cas.
#127 - jm - 14 Janvier 2021
La dépose d'une chaudière fioul condensation est-elle
comprise dans l'aide d'état pour la pose d'une chaudière
à granulés? Merci
#126 - Alain - 14 Janvier 2021
Bonjour, Je commence une étude pour le remplacement de ma chaudière de chauffage centrale au Fioul.
La maison fait 160 M2 , des années 80 mais avec une isolation prévue au départ pour le chauffage électrique.
Notre consommation est de 2500 litres de fioul à l'année en chauffant autour des 21 degrés, c'est un minimum pour nous.La chaudière fait aussi l'eau chaude sanitaire.
J'aimerai bien savoir quel type de chaudière répondrait à nos besoins, et quelle consommation de granulé en comparaison des 2500 litres de fioul.
Nous n'avons pas de problème de stockage des granulés.
Merci
#125 - Xavier (admin) - 11 Janvier 2021
Bonjour milie,
Il faut demander à votre installateur ce qu'il en pense.
Si vous avez un ballon tampon, vous avez intérêt à chauffer à puissance maximale (meilleur rendement) pour chauffer toute la réserve d'eau chaude.
Si vous êtes en direct sur le chauffage, il peut y avoir un intérêt à réduire la puissance mais la chaudière devrait le faire toute seule.
A bientôt,
#124 - milie - 10 Janvier 2021
Bonjour,Je voudrais savoir s'il était possible de laisser la chaudière (c'est une Palazzetti 18KW pour une maison 120m2 )à réduction de façon à ne pas l'éteindre . Je pense que ça abime moins la machine et que c'est plus économique. Merci pour votre réponse.
#123 - Xavier (admin) - 08 Janvier 2021
Bonjour Gilbert,
C'est très difficile de vous répondre car la consommation dépend de nombreux paramètres : températures extérieures, niveau d'isolation de la maison, emploi du temps des utilisateurs, température de confort, chauffage ou non de l'eau chaude sanitaire...
Sur un modèle de 14 kW, je pense que vous pouvez tabler sur une conso moyenne de 1.5 kg par heure de fonctionnement.
Pour une maison de cette surface, je ne pense pas que vous consommiez plus d'une tonne et demie de granulés.
La seule action efficace pour réduire ses consommations est d'isoler son logement de façon globale en renforçant son enveloppe (combles, mur, sol si possible) et l'étanchéité à l'air. Les aides financières sont nombreuses en ce sens.
https://conseils-thermiques.org/contenu/aides-financieres-travaux.php
A bientôt,
#122 - Gilbert - 08 Janvier 2021
J ai une chaudière PALLAZETTI
Savez vous combien de granule en moyenne je vais consomer pour un hiver
C est une chaudière 14 kW pour une maison de environ 85 mettre carré
Merci de vos réponse
#121 - Xavier (admin) - 07 Janvier 2021
Bonjour Colas91,
Effectivement, la Pellematic Air ne peut pas être EN303.5 car c’est une chaudière à air, et ne peut pas être éligible aux aides pour un poêle bouilleur, car c’est une chaudière... Elle ne rentre donc pas dans les cases.
Cela vaudrait quand même le coup de faire chiffrer le remplacement pour comparer aux alternatives. Car cela peut rester un bon compromis.
En alternative, vous pouvez regarder les chaudières à granulés à air sur internet. On trouve des modèles très accessibles chez Poele Discount par exemple (modèle Evacalor, 2 500€ TTC) mais à voir si vous pourrez avoir un SAV.
Sinon, le chauffage "à air" se limite aux poêles à granulés canalisables (éligibles aux aides) ou aux pompes à chaleur air-air (non éligibles). Vous trouverez plus d'infos à cette adresse :
https://conseils-thermiques.org/contenu/poele-granule-canalisable.php
https://conseils-thermiques.org/contenu/poele-granule-ou-pompe-chaleur.php
J'aurais tendance à vous orienter en premier lieu vers la chaudière Pellematic qui me semble une solution durable (fiabilité probablement meilleure qu'un poêle et installateur de proximité). A voir le prix.
Seule la solution "poêle canalisable" sera éligible aux aides.
A bientôt,
Inclassable.
#120 - Colas91 - 04 Janvier 2021
Bonjour et bonne année !
Je suis embêté, j’ai une maison des années 70 avec une chaudière à changer au fioul a air pulsé dans le sous-sol total qui alimente RDC et 1er étage.Je me suis intéressé à la marque Okofen et son modèle Pellematic air. J’étais heureux de trouver un produit compatible. Mais apparement pas de certifications EN303.5. Du coup pas éligible au aides :(. Avez vous des idées d’obtenir les subventions et/ou une alternative raisonnable. Installer un réseau d’eau de chauffage + radiateurs sera (à mon sens) trop lourd et onéreux.
Merci à vous et à vos dossiers très complets et instructifs .
#119 - PatouVal - 04 Janvier 2021
Bonjour Xavier et Chacha,
Je vous souhaite une très belle année 2021 et bien chaude au coin du feu...
Je vous remercie pour vos remarques et réponses.
En effet je viens de consulter le lien l’offre autrichienne pourrait coller à notre projet.
Je reviendrai vers vous pour vous donner des nouvelles de l’évolution de notre projet.
À bientôt
#118 - Xavier (admin) - 04 Janvier 2021
Bonjour,
PatouVal : Vous trouverez une synthèse précise des aides financières à cette adresse avec le reste à charge moyen selon vos revenus (car le montant des aides dépend de vos revenus) :
https://conseils-thermiques.org/contenu/credit-impot-chaudiere.php
Si vous avez un budget serré, vous pouvez vous diriger dans un premier temps vers une chaudière de type Easypell (sorte de chaudière "Dacia" fabriquée en Autriche sous licence ÖkoFEN) :
https://conseils-thermiques.org/contenu/chaudiere-granule-easypell.php
Chacha : Cette chaudière permet bien de bénéficier des aides financières en vigueur (voir lien ci-dessus donné à PatouVal). Il faudrait faire jouer la concurrence avec deux autres marques pour comparer finement les prix.
Il faut voir aussi si la marque Biotech dispose d'un réseau technique en France comme la concurrence (hargassner, ôkofen, froling). Ce sera un gage de suivi sur le long terme.
A bientôt,
#117 - Chacha - 30 Décembre 2020
Bonjour
J'ai une chaudière pellets vieillissante et très pénible en terme d'entretien. J'ai déjà un ballon tampon, le tubage. Je veux la changer. Maison de 150 m². J'ai fait un premier devis. On me propose une chaudière BIOTECH. Modèle pz25MBW Puissance 6,7 à 25 kw Silo 155kg Classe 5 NF EN 303.5
Avec un module hydraulique avec pompe de circulation, vanne 3 voies motorisée.
Devis 13546 €
Quelqu'un si connait-il? Qu'en pensez-vous?
Merci
#116 - PatouVal - 23 Décembre 2020
Bonjour,
Notre chaudière fioul est vieille et couteuse, aussi nous souhaitons installer une chaudière à granulés.
La maison fait 120m2 et nous voudrions en savoir plus sur la prime car ce choix est un investissement couteux.
Il nous faudrait un bon produit à un coût raisonnable.
Auriez vous des conseils à nous donner svp?
Cordialement
#115 - Eric - 18 Décembre 2020
Merci pour la réponse
Eric
#114 - Fabrice - 18 Décembre 2020
Merci Xavier pour tes réponses.
#113 - Xavier (admin) - 14 Décembre 2020
Bonjour,
@Eric : Oui, vous aurez droit aux aides publiques de type MaPrimeRénov' mais aussi aux CEE (non bonifiés dans votre cas). Plus d'infos ici :
https://conseils-thermiques.org/contenu/maprimerenov.php
@Fabrice : Toutes les chaudières ÖkoFEN (et les autres) peuvent répondre à cette attente. Chez Ökofen, vous avez en gros 3 gammes :
- Easypell : chaudière de type Dacia, légèrement moins performante que la Compact (-5%) mais moins cher. Le silo est en option sur cet appareil prévu initialement pour un rechargement manuel. Plus d'infos :
https://conseils-thermiques.org/contenu/chaudiere-granule-easypell.php
- Compact : Prévue pour fonctionner avec un silo.
https://conseils-thermiques.org/contenu/avis-chaudiere-granule-okofen-pellematic.php
- Condens : Plus performante, surtout avec des émetteurs basse température (plancher chauffant).
La Compact semble la plus adaptée à votre situation.
A bientôt,
#112 - Fabrice - 11 Décembre 2020
Bonjour,
Quel est le modèle de chaudière ÖkoFEN pour chauffer ECS + radiateur ? Y a t-il la possibilité d'y ajouter un sylo ?
Cordialement.
#111 - Anne - 08 Décembre 2020
Merci pour votre réponse. Bonne nouvelle !
#110 - Eric - 08 Décembre 2020
Bonjour,
Y-a-t-il des aides en remplacement d'une PAC
Maison de 140 m2 dans l'hérault
Cordialement
#109 - Xavier (admin) - 08 Décembre 2020
Bonjour,
Anne : Je reviens vers vous avec les infos du fabricant. Oui. La puissance maximale de la ÖkoFEN Compact peut aller de 10 kW à 18 kW. Donc si elle est initialement installée sur une puissance de 12 kW, elle pourra être régler pour 18 kW si les besoins de la maison changent ; et inversement.
ludo44 : Merci pour ce premier retour d'expériences :-)
A bientôt,
#108 - Herve - 07 Décembre 2020
bonsoir, réponse a Xavier en date du 23 Novembre
Merci de ce retour, je reviendrais dés que j'aurais rendez vous avec le technicien de l'entreprise, nous avons choisie nous partons sur une chaudière laguna P2 en 18kw-
, Bonne soirée a bientôt - Hervé
#107 - ludo44 - 07 Décembre 2020
bonsoir,
Je viens de faire installer une chaudière okefen compact12kw avec silo 3tonnes ECS 200L pour
22 000€,maison 145M2 hauteur avec hauteur sous plafond.
J'en suis très satisfait depuis 15 jours ,il faut affiné quelque réglage de radiateur.
a bientôt
#106 - Anne - 03 Décembre 2020
Re-bonjour,
Je sais qu'en achetant la 12kw d'easypell on peut la faire évoluer en 20kw.
Est-ce pareil pour les okofen compact ? Quelqu'un sait ?
Merci, merci...
#105 - Xavier (admin) - 03 Décembre 2020
Bonjour Karim,
Le devis de 20 000€ TTC est cohérent pour un modèle à condensation. Il faut voir si votre consommation de granulés vous permettra de rentabiliser ce modèle, plutôt qu'un appareil sans condensation type Compact.
A bientôt,
#104 - Karim - 02 Décembre 2020
Bonsoir,
On vient de me faire un devis pour une chaudière à granulés qui couvrira les besoins en chauffage et en eau chaude sur une maison de 175m2
Le trouvez vous raisonnable ?
RÈf : 22893
DÈsignation
CHAUDIERE A GRANULES OKOFEN
MODELE PELLEMATIC CONDENS 22KW
CERTIFIE ETANCHE PAR LE CSTB
LABEL FLAMME VERTE 7 ETOILES
POMPE DE RELEVAGE CONDENSAT
REGULATION 1 CIRCUIT ET ECS
KIT DE SONDES POUR 1 CIRCUIT
AFFICHEUR PELLETRONIC TOUCH MINI
MINI SILO TEXTILE 650 KGS
TUYAUX D ASPIRATION EN 60
SUPPORT METALIQUE POUR TUYAUX
COLLIER DE FIXATION AVEC VIS
BALLON 300L SIMPLE ECHANGEUR
MITIGEUR THERMOSTATIQUE
ENSEMBLE COLLECTEUR 2 DEPART 1 MELANGE
1 DIRECT
VASE D EXPANSSION
GROUPE DE SECURITE SOUPAPE
POT A BOUE AIMANTE
KIT DE RACCORDEMENT HYDROLIQUE
KIT DE RACCORDEMENT INOX SP EN 130
AVEC TUBAGE SP EN 130
MAIN D'OEUVRE
MAIN D'OEUVRE OKOFEN
REMISE EXCEPTIONNELLE
1 TONNE DE GRANULES OFFERT
10 ANS DE GARANTIE SUR TOUTES PIECES
DE LA CHAUDIERE
UN ENTRETIEN PAR AN OBLIGATOIRE
Boves, le 19/11/2020
U.V. QuantitÈ
Unit 1,000
Unit 1,000
Unit 1,000
Unit 1,000
Unit 1,000
Unit 1,000
Unit 1,000
Unit 1,000
Unit 4,000
Unit 1,000
Unit 1,000
Unit 1,000
Unit 1,000
Unit 1,000
Unit 1,000
Unit 1,000
Unit 1,000
Unit 1,000
Unit 1,000
Unit -1,000
P.V. HT Euro
12 073,000
609,000
86,000
44,000
237,000
391,000
218,000
7,000
12,000
922,000
85,000
878,000
118,000
71,000
151,000
559,000
998,000
2 000,000
300,000
837,650
Page : 1
TOTAL HT T
Euro
12 073,00 2
609,00 2
86,00 2
44,00 2
237,00 2
391,00 2
218,00 2
7,00 2
48,00 2
922,00 2
85,00 2
878,00 2
118,00 2
71,00 2
151,00 2
559,00 2
998,00 2
2 000,00 2
300,00 2
-837,65 2
Total : 20000€ttc
Cordialement
Karim
#103 - Anne - 02 Décembre 2020
Bonjour,
La chaudière okofen compact est elle évolutive comme la easypell au niveau de la puissance ?
Merci
#102 - Xavier (admin) - 01 Décembre 2020
Bonjour Romu,
Le choix d'une chaudière à granulés me semble aussi préférable à une PAC dont le niveau de fiabilité sera inférieur. Vous pouvez regarder cet article comparatif :
https://conseils-thermiques.org/contenu/chaudiere-granule-ou-pompe-chaleur.php
Pour une installation durable, un SAV local est impératif, vous pouvez regarder chez les fabricants autrichiens qui sont implantés historiquement et qui devraient avoir du monde partout (ÖkoFEN, Hargassner, Frôling).
Ils font aussi des offres "à petit prix" sur certains produits comme la Easypell par exemple :
https://conseils-thermiques.org/contenu/chaudiere-granule-easypell.php
Sur ce dernier article, vous trouverez les coordonnées de Planète Claire qui intervient sur votre secteur et qui a réalisé les installations. Nous avons vu plusieurs installations supervisées par eux, c'est très pro. Mais il faut bien sûr faire jouer la concurrence.
A bientôt,
#101 - Romu - 30 Novembre 2020
Bonjour.
Nous faisons construire 1 maison neuve en Sarthe superficie 250 m2 plus une piscine couverte 110 m2 hauteur sous plafond 3 metres.
Nous souhaiterions chauffer la maison ainsi que l eau sanitaire et le local piscine ainsi que l eau de la piscine (échangeur thermique). Si pas possible de chauffer l eau chaudière air pulsé.
Le soucis c'est que les constructeurs ne sont pas pour mettre ce système (ils veulent mettre pompes à chaleur) mais nous si, car nous sommes à prêt sur que nous ferons des économies dans le temps !
J ai téléphoné chez laminox car des prix abordables efficace nous pensons qu il en faudrait 2 ( chaudières) , mais pas d installateur dans le 72.
Pouvez vous nous aider ?
Merci à vous
#100 - Xavier (admin) - 23 Novembre 2020
Bonjour Hervé,
Nous n'avons pas de retour sur ces chaudières. Le modèle Loki semble nécessité un entretien régulier au niveau du bruleur. Un entretien mensuel pour la Laguna2.
Pour les aides, il faut bien vérifier que les chaudières répondent aux exigences techniques (notamment la réserve de 225 L de granulés). Vérifiez bien l'expérience des professionnels (sur un site comme societe.com par exemple) et leur certification Qualibois module Eau.
Si vous avez recours aux aides publiques (notamment MaPrimeRénov'), il n'est pas possible d'avoir une offre à 1€. C'est possible si vous passez par les CEE et Action Logement.
Une attention particulière doit être portée dans ce cas car il arrive que des installateurs ne fassent que des offres à 1€ et soient dans une logique "économique" avant tout avant d'être dans la qualité de service.
A bientôt,
#99 - Herve - 21 Novembre 2020
Bonjour, nous avons fait deux devis pour la pose de chaudière à granulé la 1ere est LOKI MK2 de 24KW et la 2ème est Laguna P2 18KW pour une surface de 90 à 95M² de surface habitable ,Je voulais savoir si il y a des avis sur ces deux modèles, car avec les primes de l'état sur les deux devis que nous avons réalisés le premier est à 1200TTC et le 2ème est a 1 euro .
Bonne journée à tous
Cordialement
#98 - Xavier (admin) - 16 Novembre 2020
Bonjour Rudolf,
A priori non. Le système d’aspiration Ökofen est intégré aux chaudières. Sur une Froling, il est externe, souvent fixé sur le mur de la chaufferie.
A bientôt,
#97 - Rudolf - 14 Novembre 2020
La Froeling P2 est souvent en panne. Oekofen est-elle compatible avec le système d’aspiration de froeling?
Merci
#96 - Xavier (admin) - 12 Novembre 2020
Bonjour Karim,
Oui, vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov' dans une limite de 20 000e par logement sur 5 ans et également des CEE. Pour les CEE, vous ne pourrez pas bénéficier de la prime dite "bonifiée" car votre chauffage est déjà performant. Vous pouvez faire une simulation de CEE chez Effy par exemple :
https://urlz.fr/cPpL
Pour le coût à l'utilisation, on se situe autour de 7 cts le kWh en granulés et plutôt 16 cts pour le gaz en cuve ce qui fait que vous êtes dans une situation très favorable pour changer d'énergie.
Une chaudière de type ÖkoFEN sera très bien. Vous pouvez voir à quoi cela ressemble ici :
https://conseils-thermiques.org/contenu/chaudiere-granule-okofen.php
Vous pouvez regarder aussi du côté de chez Hargassner ou Fröling. Si le coût est trop élevé, la chaudière Easypell (à chargement manuel) pourra être envisager :
https://conseils-thermiques.org/contenu/chaudiere-granule-easypell.php
A bientôt,
#95 - Xavier (admin) - 12 Novembre 2020
Bonjour Gérard,
Il faut contacter votre installateur si la régulation n'est pas bonne dans les pièces (si vous avez trop chaud par exemple).
Il est normal que la chaudière tourne "en continu" car elle peut adapter sa puissance en temps réel. Par exemple, elle peut fonctionner en continu à puissance 1 pour maintenir la température demandée.
Si elle est reliée à un ballon tampon (sorte de réserve d'énergie), elle va chauffer à sa puissance nominale jusqu'à ce que le ballon soit chaud.
D'une façon générale, elle évite des cycles on/off trop fréquents pour augmenter sa surée de vie (Allumage = sollicitation de la bougie, du nettoyage automatique, conso électrique...).
A bientôt,
#94 - Karim - 10 Novembre 2020
Bonjour, je suis en train d’isoler les murs et changer toutes les menuiseries de la maison afin d’isoler au mieux la maison d’une superficie de 175 m². À votre avis, après avoir bénéficié d’une aide pour les premiers travaux, pourrais-je cumuler avec la primerenov et l’aide C.E.E. ? D’autre part, quel dispositif me conseillez-vous svp ?
On m’a conseillé la marque Okofen pour chauffer les radiateurs et l’eau chaude et me débarrasser définitivement de la chaudière à condensation alimentée en gaz propane (cuve) qui me coûte une fortune chaque année.
Je vous remercie vraiment pour cet article qui nous aide beaucoup pour nous lancer dans ces travaux qui sont toujours très coûteux.
Cordialement
KB
#93 - Gérard - 10 Novembre 2020
Bonjour, Nous avons fait installer une chaudière à pellets Red Performa 450 il y a quelques mois. Elle fonctionne donc depuis le mois d'Octobre. La maison est chauffée très rapidement et très bien. Actuellement la température de journée est assez douce et lorsque l'on baisse le thermostat, la chaudière continue de fonctionner pendant un temps assez long (plusieurs heures avec une température de la chaudière à 70 degrés) et la consommation me semble élevée (2 fois 15 kilos). L'artisan nous a dit que c'était normal avec un chauffage à pellets, que la chaudière continue à fonctionner. Je me demande ce qui va se passer s'il fait froid en termes de consommation. Du coup je coupe la chaudière complètement, par exemple pendant la nuit et j'obtiens la température voulue, ce qui n'est peut être pas indiqué. Qu'en pensez vous ? Bien cordialement, GP
#92 - Mathieu - 09 Novembre 2020
Merci !
#91 - Xavier (admin) - 09 Novembre 2020
Bonjour Mathieu,
Cette solution devrait être fonctionnelle mais il faut voir si elle se justifie d'un point de vue technique et économique.
Au niveau technique, les panneaux hybrides ont un intérêt si la place sur le toit est limitée. La production de chaleur sera stockée dans le ballon tampon (pas de perte). Mais il faut bien identifier ce qui sera fait de la production d'électricité (1240 Wc).
Au niveau économique, cette solution hybride sera probablement plus coûteuse qu'une installation "séparée". Une installation "séparée" devrait permettre de mieux valoriser la production photovoltaïque. Par exemple :
- Soit vous avez de la place pour installer 3 kWc (optimum économique pour la vente) et vous vendez toute votre production à EDF OA.
- Soit vous choisissez une petite installation (2 apnneaux (600 Wc) pour faire de l'autoconsommation sans vente du surplus. (La vente de l'électricité sur le réseau entraine des coûts fixent supplémentaires).
Pour aller plus loin, vous trouverez un article avec une chaudière à granulés couplée avec des panneaux thermiques :
https://conseils-thermiques.org/contenu/avis-chaudiere-granule-okofen-condens.php
Un retour sur des panneaux hybrides :
https://conseils-thermiques.org/contenu/installer-panneau-solaire-photovoltaique-hybride.php
Une étude de rentabilité sur le photovoltaïque et des pistes sur l'autoconsommation :
https://conseils-thermiques.org/contenu/rentabilite-panneau-solaire.php
https://conseils-thermiques.org/contenu/autoconsommation-solaire.php
A bientôt,
#90 - Mathieu - 06 Novembre 2020
Bonjour,
J'achète une maison et je souhaite faire une rénovation thermique complète. J'envisage l'achat d'une chaudière à granules pour alimenter un chauffage central basse température. Je souhaite aussi diminuer ma dépendance aux granules en installant une chaudière hybride granules / solaire couplée avec des panneaux solaires hybrides photovoltaïques / thermiques sur le toit. Que pensez-vous de cette solution ? Merci.
#89 - Xavier (admin) - 03 Novembre 2020
Bonjour Nini,
Ce poêle est fabriqué par Cadel (référence Tile3). Cette marque se positionne sur des poêles peu coûteux et minimalistes. Les poêles ont un fonctionnement assez basiques mais sont efficaces avec une assez bonne expérience utilisateur. Vous trouverez quelques tests à ces adresses :
https://conseils-thermiques.org/contenu/test-poele-granule-cadel-sweet-3.php
https://conseils-thermiques.org/contenu/test-petit-poele-granule-cadel-frame-3.php
A bientôt,
#88 - Nini - 27 Octobre 2020
Bonjour,
Pouvez vous me dire un poêle à granule Laudevco modèle xs10K-P?
Qu’en pensez vous?
#87 - Catweb - 26 Octobre 2020
Merci bcp
#86 - Laura (admin) - 21 Octobre 2020
Bonjour Catweb,
Oui vous pouvez prétendre aux aides financières sans la facture d'achat du matériel en place.
Pour vous accompagner, vous pouvez prendre contact avec un conseiller FAIRE (gratuit et indépendant) :
https://www.faire.gouv.fr/trouver-un-conseiller
A bientôt,
#85 - Catweb - 21 Octobre 2020
Bonjour
Je souhaite changer ma chaudière fioul pour laquelle je n'ai pas de facture par une chaudière granulés, aurais-je droit aux aides ne pouvant fournir ce document ?
#84 - Xavier (admin) - 09 Octobre 2020
Bonjour Marc60,
Vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller FAIRE (service public gratuit) qui vous guidera sur les travaux les plus pertinents à réaliser et sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre :
https://www.faire.gouv.fr/trouver-un-conseiller
La priorité absolue est celle de l'isolation (combles, murs, voire sol si c'est possible) afin de réduire les besoins énergétiques. Les fenêtres en double vitrage apporteront du confort (mais le gain en énergie est faible).
Ensuite, il faut penser à la ventilation car un bâtiment bien isolé est plus étanche. Il faut donc pouvoir évacuer l'humidité (au risque d'avoir de la condensation et de dégrader l'isolation nouvellement mise en place).
Enfin, il faut réfléchir à un chauffage adapté aux nouveaux besoins.
A bientôt,
#83 - Marc60 - 09 Octobre 2020
Bonjour, je suis en train d’acheter une maison assez grande et le dpe est vierge car c’était une chambre d’hôte (pas de factures) il y a une cuve de propane enterrée et 2 chaudières condensation, je voudrais remplacer tous cela par une chaudière à granulés et des panneaux hybrides hydrauliques, comment faire pour connaître les travaux à réaliser et les puissances.....et si des fenêtres doivent être passées en double vitrage, ou améliorer un peu l’isolation....à qui s’adresser ?
Merci de votre aide.
#82 - Xavier (admin) - 07 Octobre 2020
Bonjour DS,
L'association Pro Pellets en Suisse déconseille d'utiliser les cuves à fioul : ". La conversion d’une ancienne cuve de mazout en silo de granulés est possible dans certains cas exceptionnels, mais elle n’est pas en principe conseillée."
http://www.holz-pellet.com/tl_files/pdf/Broschuere_Selbstbau_F.pdf
Pour le tubage, cela dépend de son diamètre, une chaudière à granulés a généralement une buse de 100, 130 voire 150 mm selon la puissance et la marque de la chaudière.
Il faut faire faire une visite technique par un pro.
A bientôt,
#81 - DS - 06 Octobre 2020
Bonjour, serait-il possible de me servir de mes trois cuves fioul pvc une fois nettoyées, 2 x 2400L et 1 x 1800L soit 6 mètres cubes pour stockage des pellets et par aspiration à 5m de distance de la chaudière fioul 45kw si je dois par la suite remplacer par pellets ?
La chaudière fioul est raccordée sur tubage inox simple paroi mais dans un conduit terre cuite maçonné alors obligation ou pas de changer le tubage ?
merci
#80 - Xavier (admin) - 30 Septembre 2020
Bonjour Ad,
Le plus souvent, les installateurs de chaudières sont soutenus par des "agences régionales" qui assurent un support technique. C'est le cas pour Froling, Hargassner, Morvan et ÖkoFEN par exemple.
Vous trouverez sur les sites de ces fabricants un référent local qualifié qui pourra répondre à vos questions.
A bientôt,
#79 - Ad - 27 Septembre 2020
Bonjour,
Nous avons une chaudière à granule d'environ 6 ans et qui depuis intervention de notre artisan cet été, dégage une forte odeur chimique de naphtaline(comme de l' anti mite) lorsque la chaudière tourne. Ce dernier nous dit que c'est normal car au moment des changements de temps, il y a des difficultés dans le tirage??? Son intervention consistait initialement a changer une pompe sur la chaudière mais il a aussi modifié le système de tuyauterie et peut être une arrivée d'air? C'est absolument flou et nous n'avons pas de rapport d'intervention. Je ne trouve pas dans le secteur d'autres artisans qui feraient la maintenance et suis fortement déçue de voir qu'il existe beaucoup d'installateur mais personne pour la.maintenance. pouvez vous m'aider svp. Je vous remercie.
#78 - Laura (admin) - 15 Septembre 2020
Bonjour BP,
Oui vous pouvez prétendre à des aides financières : MaPrimeRenov, CEE, Crédit d’impôts, Eco-prêts à taux zéro..
Comme pour Lilas, le mieux est de prendre contact avec un conseiller FAIRE, car selon votre situation, plusieurs aides peuvent être cumulables :
https://www.faire.gouv.fr/trouver-un-conseiller
Pour plus d'informations sur les aides financières, nous avons rédigé un article dédié :
https://conseils-thermiques.org/contenu/aides-financieres-travaux.php
A bientôt,
#77 - Laura (admin) - 15 Septembre 2020
Bonjour Lilas,
Le mieux est de prendre contact avec un conseiller FAIRE (gratuit et indépendant) car chaque cas est unique :
https://www.faire.gouv.fr/trouver-un-conseiller
A bientôt,
#76 - Lilas - 15 Septembre 2020
Bonjour Vouzard,
Je voudrais connaître les étapes pour obtenir les aides.
Je vous remercie
#75 - BP - 14 Septembre 2020
Bonjour,
Nous aimerions changer notre pompe à chaleur de + de 10 ans qui demande une grosse réparation.
Peux t on bénéficier d'aides pour un remplacement par une chaudière granulé?
Merci de votre retour
#74 - vouzard - 02 Septembre 2020
Bonjour,
Après 6 longs mois depuis le dépôt de dossier sur maprimerenov.gouv j'ai enfin eu l'accord pour les aides!
Ce fût très long mais ça vallait la peine d'attendre puisque tout compris j'arrive à 83% d'aides sur un montant total de près de 20 000e!
Vous en déduirez par vous même les aides cumulées que j'ai pu avoir ;)
Dans le détail il y à la C2E, 5100e en remplacement d'une chaudière fuël par une chaudière biomasse.
2300e du conseil général de l'essonne (attention tous les départements n'offrent pas cette aide..)
Et enfin 6860e d'aides de ma prime renov. gouv
Le produit est une chaudière Hargassner 6kw/h avec ballon tampon et silo automatique pouvant aller jusqu'à 3,8T, j'ai pris toutes les options comme le thermostat réglable intérieur, la sonde ECS qui permet de ne pas mettre la chaudière en route toute l'année.
Est compris également dans ces aides la prise en charge pour moitié je crois, de la suppression de la cuve fuël par un professionnel.
Ma chaudière sera installée d'ici 15 jours 3 semaines avant les 1ers frimas.
Si vous souhaitez des infos complémentaires j'ai un artisan compétent et je maîtrise bien le sujet maintenant ;)
Cordialement,
Vouzard
#73 - Xavier (admin) - 10 Août 2020
Bonjour Bibine,
Oui, cette chaudière pourrait tout à fait convenir. Il faut prendre en considération 2 points :
- Par défaut, la chaudière est à rechargement manuel (il faut mettre des sacs toutes les semaines dans votre cas je pense). Vous pouvez prendre une option à chargement automatique avec silo (mais cela augmente la note).
- Si vous avez la possibilité de chauffer l'eau chaude sanitaire avec la chaudière à granulés (en remplacement d'un ballon électrique par exemple), vous y gagnerez à terme car le granulé est une énergie bon marché.
A bientôt,
#72 - Bibine - 09 Août 2020
Je vais acquérir une maison (100 m2) isolation à prévoir dont la chaudière est au fioul et veut changer pour une chaudière au bois. Le modèle easypell me semble approprié qu’en pensez vs?
#71 - Xavier (admin) - 03 Août 2020
Bonjour titine,
Si vous voulez changer votre chaudière au fioul par une chaudière à granulés. Il est probablement possible de "rattraper" la cheminée par un conduit de raccordement.
Il faut contacter un artisan Qualibois qui viendra effectuer une visite technique sur place et vous informer des possibilités. Il faut aussi prévoir la place pour le stockage des granulés.
Je vous conseille en plus notre article sur les aides financières qui pourra peut -être vous intéresser :
https://conseils-thermiques.org/contenu/credit-impot-chaudiere.php
A bientôt,
#70 - titine - 20 Juillet 2020
Bonjour nous allons acheter une maison la chaudière a fioul est dans la cuisine mais nous voulons la mettre dans la buanderie.Il y a la cuisine et un couloir a traverser .La cheminer et dernier la cuisine .Merci de votre reponse
#69 - Xavier (admin) - 16 Juillet 2020
Bonjour herman,
S'il s'agit d'une chaudière entièrement automatique (gamme Evolution), on est bien sur les prix classiques avec un ballon d'eau chaude.
Vu les montants en jeu, vous pouvez néanmoins faire jouer la concurrence avec d'autres marques pour étudier plusieurs propositions.
A bientôt,
#68 - herman - 15 Juillet 2020
Bonjour,
J'ai un devis pour une installation chaudière De Dietriche + silo + ballon d'eau chaude à 20 000€. C'est correct ?
Amicalement,
#67 - vouzard - 01 Juillet 2020
Bonjour Phil,
Je suppose comme Xavier que la prime C2E est possible car financement privée, chez Hargassner elle peut être montée à 5000e au lieu de 3100e selon votre revenu fiscal.
Je vous invite à contacter cette société par exemple et voir selon votre situation : vous pouvez effectuer une simulation ici :
http://www.hargassner-france.com/financement-aides-financieres-88/prime-coup-de-pouce-vivrobois-208.php
vous serez fixé en indiquant votre code postal, sinon le fournisseur belge et vous exposer votre situation.
Cordialement,
Vouzard
#66 - Xavier (admin) - 01 Juillet 2020
Bonjour Phil,
Très bonne question dont je n'arrive pas à trouver l'info. Pour les aides "publiques", ce n'est effectivement pas possible mais pour les aides "privées" comme les CEE (ça se chiffre autour de 4 000€ quand même), je ne sais pas.
Je vous invite à contacter directement des acteurs qui délivrent les CEE comme Effy (0 806 70 11 11) ou Passrénov' (01 82 83 18 50) qui seront mieux armés sur ce cas spécifique.
A bientôt,
#65 - Phil - 29 Juin 2020
Bonjour,
Je viens d'acheter une ancienne maison dans le Périgord. Etant belge et qu'il s'agit d'une secondé résidence, pensez-vous que nous pourrions avoir droit à l'une ou l'autre prime pour changer de chaudière fioul vers pellet ?
Evdiemment pas réducion d'impôt ce qui est logique ... mais simplement une prime liée à l'achat ou au démontage de la viellle citerne ?
#64 - vouzard - 07 Juin 2020
Bonjour à tous, bonjour nono,
Avec plaisir pour échanger un peu plus sur les aides et sur la chaudière biomasse en générale.
Xavier vous pouvez nous transmettre nos mails respectifs aucun souci!
Pour info j'ai eu l'anah au téléphone il y à quelques jours, m'inquiétant toujours de mon dossier déposé en date du 21 Février..
Il n'ont pas pu télé travailler et ont reçu 30 000 demandes en cours, l'information officielle était que le suivi des dossiers était assuré pendant le covid!
Je dis ça, je dis rien...on comprend mieux que plus de 3 mois après j'en sois toujours au même point.
Encore merci pour votre site et à Xavier comme administrateur.
Vouzard
#63 - nono - 06 Juin 2020
bonsoir vouzard
oui en effet le calcul etait differend en 2019,logiquement , apres credit d'impots la chaudiere devrait me revenir a environ 5200€. par contre j'espere que le remboursement du credit d'impot ne prendra pas 18 mois...
moi j'avais eu une prime vivrobois de 4750€ + 6000 € de l'anah. si vous voulez communiquer en privé, j'ai laissé mon adresse mail en laissant mon commentaire, peut etre l'administrateur du site peut vous le laisser, à voir...
bonne soiree
#62 - Xavier (admin) - 05 Juin 2020
Bonjour Fifi,
C'est difficile à dire car les estimations sont assez proches. De notre côté nous utilisons un tableau de calcul pour faire des dimensionnements approximatifs (mais cela ne remplace pas une visite sur place). Les données sont valables uniquement pour le chauffage (l'eau chaude n'est pas comprise) :
https://conseils-thermiques.org/contenu/installateur-poele-granule.php#1
Si l'on considère un climat rigoureux et une bonne isolation, le besoin se situe autour de 40W/m3. Cela donne le calcul suivant :
230*1.6*40 = 23 920 W ou 23.9 kW.
On est donc plus proche de 25 kW mais il faut demander aux revendeurs ce qui a motivé leur dimensionnement.
Vous pouvez également réfléchir à faire chauffer votre eau chaude sanitaire par la chaudière à granulés, ce sera surement un investissement rentable (surtout si vous avez un chauffe-eau électrique ou au gaz en citerne).
A bientôt,
#61 - Fifi - 04 Juin 2020
Bonjour,
Je suis en train de voir pour équiper mon domicile d'une chaudière modulante à pellets, j'ai fais deux devis, on me propose la même chaudière mais la puissance varie selon le devis. Le premier à 20kW et l'autre à 25kW.
La maison date de 1960 fait 230m2, hauteur de plafond à 2,6m et j'habite en Meuse (55). L'isolation comble et fenêtres est bonne, les murs un peu moins.
Q'en pensez vous ?
#60 - Vouzard - 01 Juin 2020
Bonsoir nono.
Me concernant je suis dans la classe revenus modestes, ce qui signifie jusqu'à 75% d'aides dans la limite de 20 000e (les revenus très modestes vont jusqu'à 90%).
Ce sont les règles entrées en vigueur au 1er janvier 2020.
Les système est un peu différent mais sensiblement identique au niveau des sommes, reste qu'il n'y à plus de "crédit d'impôts" à posterieuri qui pouvait mettre 18 mois, mais l'aide dans les quelques mois suivant l'envoi de la facture de l'installation.
Concernant mon département de l'Essonne il y a une prime écologis91 qui va jusqu'à 2300e pour un système de chauffage biomasse (1800e sinon)
Chaque département dispose ou non d'une aide spécifique ou non !
Voilà, je ne sais toujours pas le montant exact de mes aides et j'ai enfin pu avoir l'anah au téléphone vers le 20 mai pour me dire : ne vous inquiétez pas le dossier suit son cours ! aucun délai, à se demander si j'aurai ma nouvelle chaudière d'ici les premiers frimas de l'automne !
Mon dossier a été déposé le 21 février, et depuis rien ou presque.
J'attends simplement une validation de l'instructeur pour commander ma chaudière..
Votre situation c'était avant la crise sanitaire actuelle, je crains d'avoir moins de chance pour le délai des retours d'aides également.
Pour les consommations de pellet avec plaisir quand j'aurai la chance d'avoir mon installation, j'ai encore un peu de temps devant moi.
Sachez néanmoins que j'ai prévu une 6kw/h pour une maison entièrement refaite niveaux isolation et un silo jusqu'à 3,8T..de quoi voir venir 2 bonnes années normalement.
Une consommation annuelle entre 800 et 1000L de fuël.
Cordialement,
Vouzard
#59 - nono - 29 Mai 2020
bonjour vouzard, ayant moi meme fait installé une hargasner 9kw en octobre , les aides ont depuis changé mais pour notre cas, nous avions theoriquement droit à 50% du montant total ht dans la limite de 20000€, notre facture etait de 17300€ soit un peu plus de 16000€ ht ce qui devait nous rapporter do,c 8000€. ce que personne ne mentionnait c'est que selon les departements, on pouvait avoir moins d'aides que ce qui est prévu à l'echelle nationales. nous avons eu droit à 6000€ au lieu de 8000€ . mais ça c'était avant..... depuis les aides ont changé, je n'ai pas trop suivi depuis mais il me semble que c'est plutot un "package", non ? concernant le versement de l'aide de l'anah, celui ci est intervenu 2 semaines apres avoir renvoyé les documents une fois les travaux terminés. si vous souhaite échanger concernant les consommations ou autres afin de comparer , ce sera avec grand plaisir
#58 - Xavier (admin) - 18 Mai 2020
Bonjour Victor2972,
Pour le chauffage de l'eau chaude sanitaire, un ballon intégré à la chaudière me parait le choix plus rentable et le plus cohérent. Comme le prix au kWh du granulés est autour de 2.5 fois moins cher que l'électricité (presque 3 fois moins cher si vous achetez du vrac), cela en fait une solution très compétitive. Si on part sur une facture annuelle de 500€ avec un chauffe-eau électrique, cela pourrait donner :
- Balon électrique : 500€/an. Probablement jamais rentable même si le coût d'installation est beaucoup plus bas.
- Ballon thermodynamique : 250€/an. La pompe à chaleur permet de diviser par 2 l'électricité achetée au réseau. Mais le coût d'installation sera probablement plus élevé que le ballon intégré (autour de 2 500€ TTC) et la fiabilité pourra être moins importante (on rajoute une pompe à chaleur). On utilise une énergie non renouvelable dans une proportion importante.
- Ballon intégré : 200€/an. Moins cher à l'utilisation, plus écologique. Pas de technologie supplémentaire.
A bientôt,
#57 - victor2972 - 17 Mai 2020
Bonjour, Je suis entrain d'étudier le changement de ma chaudière fioul pour 1 chaudière à pelets. Maison ancienne 260 M2 sur 2 niveaux. Proposition OKOFEN série PELLEMATIC MAXI PES20, puissance 8/20kw. Petite interrogation: est til plus rentable d'avoir le ballon d'intégré ou bien d'avoir 1 ballon électrique indépendant svp? Foyer 2 personnes. Proposition 1: chaud!ère ballon intégré Proposition 2 chaudière + ballon individuel thermodynamique - Proposition 3 chaudière + ballon individuel classique. Merci pour votre retour et bonne soirée à vous!
#56 - Vouzard - 15 Mai 2020
Bonjour Xavier.
Je revirnd enfin vers vous pour vous donner des nouvelles suite de mon dernier message du 7 février !
J'ai finalement choisi la marque hargassner 6kwh, mais en raison de la situation actuelle covid je n'ai pas beaucoup avancé concernant les aides de l'anah..
Je voulais savoir si d'autres personnes étaient dans mon cas.
Dossier déposé le 21 février et après plusieurs relances par mail j'ai enfin eu un retour qu'un instructeur reviendrai vers moi après avoir sollicité le réseau FAIRE qui à eu la gentillesse de pousser mon cas, le 11 mai un message m'est revenu. Reste plus qu'à espérer que cela va s'accélérer maintenant que le déconfinement est là !
Je ne sais toujours pas le montant exact d'aides auquel j'ai droit et quand j'aurai l'accord pour valider mon devis. Ordre qu'il faut respecter pour être sûr d'être subventionné..
N'hésitez pas à exposer votre situation si elle est similaire.
Merci à tous et à Xavier si il (vous) possédez des Infos !
Vouzard
#55 - Xavier (admin) - 24 Avril 2020
Bonjour Fabian,
Concernant la comparaison entre les modèles, le critère de "l'efficacité énergétique saisonnière" sert justement à comparer les produits "à l'utilisation". Ici, cela donnerait :
- Chaudière 1 : 78
- Chaudière 2 : 88 (-10 % de conso par rapport à 1)
- Chaudière 3 : 94 (-16% de conso par rapport à 1 / -6% par rapport à 2).
Le calcul de la rentabilité dépend de votre consommation. Pour 4 tonnes de granulés (280€ la tonne), on peut imaginer une facture annuelle à l'instant T de :
Chaudière 1 : 1120€
Chaudière 2 : 1008€ (gain de 112€/an)
Chaudière 3 : 947€ (gain de 179€/an)
(Sur le temps, il faut aussi prendre une évolution du prix de l'énergie).
Concernant, le chauffage de l'eau chaude par les granulés. Il y a toutes les chances pour que cela soit rentable car même si on perd un peu en rendement, ce n'est rien devant la différence de prix "granulés/électricité". Le granulés de bois va être quasiment 2.5 (voire 3) fois moins cher que l'électricité. (Après, tout dépend du surcoût de votre consommation).
A bientôt,
#54 - Fabian - 21 Avril 2020
Bonjour,
Merci pour votre article très intéressant.
Je cherche à comparer des devis que j'ai reçu (Okofen et Froeling). Outre le prix (quasiment 2000€ de plus chez Okofen), je cherche à savoir quel gain sur ma consommation de granulés je pourrais avoir avec une chaudière plus performante. Sur mes devis, le modèle Okofen a un rendement meilleur (98% contre 95% sur Froeling) et l'efficacité énergétique saisonnière est de respectivement 88 contre 78. En poussant le raisonnement, est-ce que ça vaut le coup de rajouter encore 1000 ou 1500€ pour passer sur une chaudière à condensation (et donc une efficacité énergétique saisonnière à 94) ?
Autre question: est-ce que le préparateur ECS associé à la chaudière est intéressant financièrement, ou est-ce qu'il vaut mieux avoir un ballon d'eau chaude électrique pour pouvoir couper complètement la chaudière lorsqu'il n'y a plus besoin du chauffage (le rendement de la chaudière est probablement pas très bon lorsqu'il n'y a que l'ECS à chauffer ?).
Si vous avez des réponses ou des pistes de réponse, je suis preneur!
Par avance merci.
Fabian
#53 - Xavier (admin) - 10 Février 2020
Bonjour Vouzard,
Merci pour les nouvelles ! Tous les produis sélectionnés ont très bonne presse et c'est surement l'installateur qui fera la différence.
Bon courage dans vos recherches et tenez-nous au courant,
#52 - Xavier (admin) - 10 Février 2020
Bonjour Yoan47,
La "bonne" solution serait de renforcer en premier lieu l'isolation du logement de façon à investir dans une chaudière bien dimensionnée (plutôt que de faire l'inverse). En l'état, le dimensionnement devrait être autour de 25 kW (chauffage et ECS) mais seule une visite technique d'un professionnel pourra le confirmer.
Les leaders du secteur sont autrichiens (on retrouve les marques citées par Vouzard : ÖkoFEN, Hargassner, Fröling) ce qui fait que vous trouverez probablement plus de revendeurs de ces marques dans votre région (avec un bon maillage SAV). Mais si vous avez un chauffagiste bien implanté qui fait une autre marque, n'hésitez pas à le solliciter.
Si vous êtes limité en budget, vous viserez un modèle type Easypell (rechargement manuel) qui est très performant mais moins automatique. Sinon, le "standard" reste les chaudières automatiques (réserve de plusieurs tonnes de granulés avec un système d'aspiration). Pour le haut de gamme, les chaudières à "condensation" offrent de meilleurs rendement mais sont plus chères.
A bientôt et tenez-nous au courant,
#51 - Yoan47 - 09 Février 2020
Bonjour,
Votre article est très intéressant, et il permet d’avoir de très bons conseils. Du coup nous souhaitons avoir votre avis pour remplacer notre chaudière fioul ( chauffage avec radiateur en acier (6) et eau chaude sanitaire ) contre une chaudière à granulé sachant que la maison fait 173m2 de pleins pied sans doublage intérieur ( longere en pierre )
Nous avons une grange seine attenante à la maison où est déjà situé la chaudière.
Que nous conseiller vous ?
A savoir que nous avons déjà eu contact avec l ANAH ou une aide nous ai déjà accordée.
Nous sommes très intéressés pas ce système de production.
En vous remerciant par avance.
#50 - vouzard - 07 Février 2020
Bonjour Xavier,
Je ne vous oublie pas pour vous donner des nouvelles, mais toujours en cours pour les devis..
Les marques en "finale" Ökofen, Froling et Hargassner
Cela se jouera à des détails, feeling avec l'installateur, tous très bon ressenti, la durée de garantie, le prix final évidemment à caractéristiques égales.
J'ai peut être un petit faible pour le produit Hargassner et ses 7 ans de garantie et l'installateur très rassurant ou rien ne lui pose de pb à l'installatation et réponses à toutes mes questions/interogations jusqu'au fournisseur pellet, la taille et l'installation de la réserve pellet..
L'envoi d'une liste longue comme le bras de clients qu'il m'encourage à aller voir pour juger son travail.
Reste plus qu'à espérer qu'il sera aussi le mieux placé niveau prix!
D'ailleurs je vous détaillerai une fois tous les devis réunis j'espère d'ici 10 jours les caractéristiques de chacun, je suis quand même à un budget qui me parait élevé vis à vis de mes recherches mais ils se tiennent tous à + ou - 2000e, donc ça doit être le prix.
A bientôt et merci encore de vos conseils et expériences à tous!
Vouzard
#49 - Xavier (admin) - 06 Février 2020
Bonjour Lionel,
Le type de combustible ne change pas la chaleur ressentie mais la puissance de la chaudière peut changer la donne.
Il faut contacter votre installateur pour qu'il vous conseille sur les réglages car il a dû dimensionner sa chaudière d'après les caractéristiques physiques de votre maison. Il faudrait pouvoir lui donner la température dans chacune des pièces.
Le matériel installé est en tout cas une référence sur le marché.
A bientôt et tenez-nous au courant,
#48 - Lionel R - 03 Février 2020
Bonjour Xavier,
Configuration :
- maison ancienne en pierres et bois à 700m d'alt en Savoie.
- surface à chauffer : 200 m²
- circuit radiateur : 50% de rédiateurs basse températeur, 50% radiateur acier (classique).
On est passé d'une chaudière fioul 20kw, à un Pellematic Compact Okofen (12kw - 16kw) avec un silo pour le granulé.
La chauffe sortant des radiateurs n'est pas du tout la même, très faible on trouve.
Est-ce normal ? On avait plus chaud avant avec le fioul.
Comment faire pour régler cela pour avoir la même chaleur qu'avant ?
Si vous avez des réponses à mes questions ?
Bien cordialement
Lionel
#47 - Xavier (admin) - 29 Janvier 2020
Bonjour Vouzard,
Merci pour les nouvelles et hâte de savoir la suite. Pour l'anecdote, la "largeur de passage de porte minimum) est de 67 cm pour une Pellematic Compact. Les autres vendeurs devraient avoir un produit équivalent.
A bientôt,
#46 - vouzard - 28 Janvier 2020
Bonjour Xavier,
Merci pour votre retour rapide.
Je me suis tourné vers le service technique d'Ökofen, et il semblerait que
L'installateur "frileux" n'ait pas connaissance de toutes les possibilités ou l'envie de prendre ce risque.
La chaudière est quasiment toute démontable (excepté le cœur de chauffe) ce qui devient donc techniquement possible.
Seul inconvénient, compter une journée de démontage, remontage M.O bien sûr à ma charge...
Je me renseigne sur d'autres marques modèles car la largeur de porte de ma buanderie est de 770 mm, ce qui peut permettre malgré tout à certains modèles peut être d'entrer sans démontage avec un professionnel qui en assumera le risque!
d'ailleurs votre photo prouve bien qu'il existe des situations bien plus périlleuses que la mienne et ce, sans démontage ;)
Je vous tiens au courant de la suite..et l'heureux gagnant!
Cordialement,
Vouzard
#45 - Xavier (admin) - 27 Janvier 2020
Bonjour Vouzard,
Seul un pro qui a fait une visite technique pourra vous renseigner efficacement. Il faut recontacter les artisans sélectionnés et leur demander comment il compte transporter la chaudière dans la chaufferie.
Normalement, les appareils sont assez modulables (la partie "chaudière" est sécable de la partie "réservoir" pour faciliter l'accès). Les pro sont souvent confrontés au problèmes d'accessibilités. Voir photo :
https://conseils-thermiques.org/contenu/images/transport-chaudiere-granule.png
Vous pourriez peut-être retrouver le poids de votre chaudière fioul (avec sa référence) pour vous donner une idée du poids actuel.
A bientôt,
#44 - Vouzard - 26 Janvier 2020
Bonjour à tous,
Je souhaite remplacer ma chaudière fioul par une chaudière à granules mais m'inquiète de l'accès pour l'installation de la chaudière.
J'ai 5 marches et ensuite une porte de 77cm de large de mémoire avec très peu d'espace pour le palier.. J'ai vu 3 installateur (un red heating, un okofën, un froling) et celui de la marque okofën me dit qu'il ne veut pas prendre le risque de l'installer en raison du poids et de l'accès.
C'est le seul qui m'ait parlé de ça et après coup par sur le moment.. Je trouve cela étrange.
Quel modèle adapté me conseillerez vous pour ce pb sachant que dispose d'une maison des années 70 entièrement rénovée en 2010 isolation 10cm et huisseries janneau pvc et 2015 à l'étage laine de verre + isolant mince et velux. Porte d'entrée en 2019 pour une surface de 90m2, conso fioul de 1000L entre 12 et 15 mois.
Merci pour ce site très complet et très bien fait!
Vouzard
#43 - Lechatnoir - 24 Janvier 2020
Je suis équipé d'une Thermolab Prestige 25 Kw depuis 2017.
Beaucoup de soucis de fiabilité pour une facture de près de 18 000 €
Suis-je le seul malchanceux ou bien y à t-il des défauts de conception ou de production ?
Alain, ton devis est bien de 7500 € !!!
Cdt
#42 - Olivier 513 - 21 Janvier 2020
Même problème avec un poêle à pellets. Resolu avec un diamètre de conduit de fumée plus petit tout simplement. Le phénomène ne se reproduira plus À + Didier
#41 - Xavier (admin) - 16 Janvier 2020
Bonjour olivier513,
Comme le rendement est élevé, les fumées sont froides (une grande partie de leur énergie a été captée), le conduit doit être isolé pour éviter la condensation. Par précaution, un purgeur peut être installé pour récupérer les liquides. Vous pouvez en voir un sur cette photo :
https://conseils-thermiques.org/contenu/images/installation-chaudiere-granule-4.png
https://conseils-thermiques.org/contenu/chaudiere-granule-avis.php#2
Il faut demander des précisions à votre installateur en ce sens.
A bientôt,
#40 - olivier513 - 15 Janvier 2020
Bonjour,
J'ai fais installer une chaudière à granule ÖkoFEN Pellematic compact et donc non à condensation.Mon problème j'ai de la condensation qui coule le long du conduit environ 3L par jour normal ?
#39 - Xavier (admin) - 08 Janvier 2020
Bonjour chaussinand,
Il faut faire une étude technique avec un artisan pour confirmer mais je pense que cela ne pose pas de problème. Les fabricants de chaudières utilisent souvent des accessoires génériques (ils mettent parfois leur nom dessus).
A bientôt,
#38 - Xavier (admin) - 08 Janvier 2020
Bonjour Nico38,
Effectivement, un achat par un profesionnel permet de bénéficier d'une TVA à 5.5% contre 20% pour un achat en ligne. D'une façon générale, en passant par un pro, vous achetez un service "complet" (conseils avant la vente, fourniture, pose, SAV) alors qu'une vente sur internet est surtout axée sur la fourniture (les enseignes sérieuses font du SAV à distance mais cela reste pour les bons bricoleurs).
Les pro n'installent généralement pas le matériel acheté par un autre. Ils ont généralement du matériel qu'ils connaissent et pour lequel ils sont formés. Ce serait de toute façon contreproductif car pour bénéficier des aides, le matériel doit être fourni et posé par la même personne.
Pour votre projet, je pense que vous pouvez faire chiffrer les modèles automatiques en "qualité/prix", par exemple :
- Easypell par ÖkoFEN (mais uniquement rechargement manuel). Leur site internet propose des simulations de devis si vous voulez avoir une idée rapide des prix.
- Morvan GM Easy
- Laminox Idro Omnia Compact
- ÖkoFEN Pellematic classique (ou l'équivalent chez Hargassner)
Tenez-nous au courant,
#37 - Xavier (admin) - 08 Janvier 2020
Bonjour Philippe,
Voici un annuaire pour trouver un professionnel RGE proche de chez vous. Il faut vérifier la certification Qualibois module "Eau" :
https://www.faire.fr/trouvez-un-professionnel
Nous vous conseillons de prendre contact avec un conseiller FAIRE pour faire le point sur les aides financières :
https://www.faire.fr/trouver-un-conseiller
Ce sont des services publics gratuits et indépendants.
A bientôt,
#36 - chaussinand - 01 Janvier 2020
bonjour je voudrai changer ma chaudiere a fuel pour une chaudiere a granules j ai un ballon d eau chaude avec capteur solaire serai t il possible d abdater sans changer le ballon d eau chaude merci
#35 - Nico38 - 30 Décembre 2019
Votre article est particulièrement intéressant, merci beaucoup !
Il y a peu de communication sur ce type de chaudière, la PAC est beaucoup plus mise en avant, c'est bien dommage.
On trouve des sites qui vendent des chaudières (de toute nature) à des prix souvent attractifs. Néanmoins, je pense que la TVA n'est pas la même si l'on achète avec la MO à un pro (certifié) ou si l'on n'achète que l'appareil.
Par ailleurs, les installateurs sont ils OK pour installer un équipement qu'ils n'ont pas vendus ? Merci pour vos précisions.
J'achète une maison de 1961, sur 3 niveaux (garages + 2 niveaux), avec une isolation par l'intérieur refaite et une bonne expo. J'ai beaucoup de place en sous sol, quel modèle pouvez vous me conseiller (avec raccordement ECS et un entretien réduit autant qu'à faire ! :). Quel modèle me conseilleriez vous ? Merci d'avance
Cordialement,
Nicolas
#34 - Philippe - 28 Décembre 2019
merci pour votre article tres bien fait et tres explicite.je compte changer ma chaudiere a fioul qui a 20 ans et m'orienter vers une chaudiere a pellets habitant sur la commune de ploudalmezeau dans le 29 pourraisje avoir les coordonnees d'un specialiste dans cette region .vous remerciant par avance
cordialement
philippe gonot
#33 - Xavier (admin) - 11 Décembre 2019
Bonjour Stekramp,
A ma connaissance, seul le fabricant ÖkoFEN propose ce type d'installation. Leurs modèles Pellematic Condens, Pellematic Smart XS et la Pellematic Compact par exemple. Voir l'avis du CSTB à ce sujet :
http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/AO162166.pdf
A bientôt,
#32 - Xavier (admin) - 11 Décembre 2019
Bonjour Darkludo,
Le prochain article à paraître ("Pompe à chaleur ou Chaudière à granulés ?") traite justement des problèmes de réparabilité des PAC qui oblige à changer entièrement le système.
Pour les aides, la prime CEE n'est hélas valable qu'en remplacement d'un chauffage peu performant (chaudières charbon, fioul, gaz autre que à condensation).
Pour le crédit d'impôt, vous pourrez bénéficier des 30% mais il faut faire attention car l'aide est plafonnée par tranche de 5 années consécutives (vous aurez peut-être atteint le plafond) :
- 8000€ personne seule (soit 2400€ d'aide avec un taux à 30%)
- 16 000€ couple (soit 4800€ d'aide)
Vous pouvez faire chiffrer une chaudière type Easypell pour avoir une idée du prix final.
A bientôt,
#31 - stekramp - 11 Décembre 2019
bonjour
Merci pour votre site magnifique
Quels sont les modèles qui peuvent être équipé du système ventouse?
Stéphane
#30 - Darkludo - 10 Décembre 2019
Bonjour,
Super article...j'ai adoré.
Pour ma part, j'ai une pompe à chaleur (10 ans) qui vient à nouveau de tomber en.panne : 2 ème compresseur et la note s'élève à près de 10000 euros.
J'en ai plus qu'assez et je voudrais passer à la chaudière à granulés.
Pouvez vous me.dire si il est envisageable de pouvoir bénéficier des différentes aides alors que j'en ai profité lors du passage à la pompe à chaleur.
Je vous remercie pour votre réponse.
Bien à vous.
Ludovic
#29 - Xavier (admin) - 12 Novembre 2019
Bonjour Aurel03,
Nous avons été visité leur entreprise récemment. La bonne réputation vient d'un réseau historique d'artisans (issu des chaudières à bûches) et du SAV français. De ce que nous avons pu en voir, ça tient la route avec un bon niveau de service en France. Voici 2 articles à paraître (il reste quelques détails à fignoler) qui devraient répondre à toutes vos questions :
https://conseils-thermiques.org/contenu/chaudiere-granule-morvan.php
https://conseils-thermiques.org/contenu/chaudiere-granule-avis.php
A bientôt,
#28 - Aurel03 - 08 Novembre 2019
Bonjour
Nous avons un devis pour changement d'un système de chauffage à granulés de la marque Morvan
Que pensez-vous de cette marque ? Elle jouit d'une bonne réputation néanmoins j'ai eu un retour décevant sur le SAV
Avez-vous un avis personnel ou une expérience ?
Merci de vos conseils
#27 - Xavier (admin) - 04 Novembre 2019
Bonjour alain,
Nous n'avions pas connaissance de cette marque qui vous propose une chaudière automatique à un prix très raisonnable. La chaudière semble bien classée 5 selon la norme 303.5 ce qui offre le droit aux aides financières.
Seule la taille de l'entreprise Thermolab (1 à 2 salariés) peut interpeller sur le maillage SAV de la marque. Il faudrait redemander des précisions en ce sens.
A bientôt,
#26 - alain - 31 Octobre 2019
Bonjour je vais remplacer ma chaudière fioul HStharm de 20 ans par une chaudière à granulés. L'habitation est équipée d'un planchant chauffant de 100 m2 et de 6 radiateurs à l'étage (environ 6kw). Isolation correcte. J'ai une proposition pour une Thermolab Orus Prestige 25 Kw (nettoyage automatique et réserve granules de 300 kgs) que je vais relier à un silo de 3t5 par aspiration. le devis (chaudiere, ballon tampon,et aspiration) se chiffre à 7500€ installation et mise en service et silo autoconstruit en plus. Connaissez-vous cette marque française (basée à Vaulx en velin 69) ? que pensez-vous de cette proposition ? Normalement je devrais bénéficier d'une prime énergie de 3500€ et credit d'impot de 30% sur la chaudière. Merci de votre réponse. Cordialement.
#25 - Laura (admin) - 28 Octobre 2019
Bonjour Mitou,
Il y a des professionnels spécialisés dans l'installation de système de chauffage et/ou eau chaude au bois. Vous pouvez utiliser ce site qui référence les professionnels RGE :
https://www.faire.fr/trouvez-un-professionnel
A bientôt,
#24 - Mitou - 27 Octobre 2019
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il y a des installateurs de chaudières sur la région de redon (35)
Merci
#23 - Xavier (admin) - 10 Octobre 2019
Bonjour pauline,
Il y a des avantages et des inconvénients pour chaque système.
Pour la chaudière à granulés :
+
Système économique à l'utilisation
Energie renouvelable
-
- L'installation prend de la place (notamment pour le stockage des granulés).
- Il y a de l'entretien sur les chaudières d'entrée de gamme (ce n'est pas le cas sur les automatiques).
Pour la PAC :
+
Système plus compact
Possibilité de rafraîchissement l'été
-
Pas une énergie renouvelable
Problème de réparabilité selon l'agence qualité construction p.26 :
http://www.qualiteconstruction.com/sites/default/files/2018-06/E-Reparabilite-Equipements-Techniques-Phase01.pdf
Performances qui dépendent de l'environnement (température de l'air) et des émetteurs de chaleur
Problème de bruit pour les voisins
Pour ma part, je pense que la balance penche plutôt du côté des chaudières à granulés automatiques si vous avez de la place pour l'installation.
A bientôt,
#22 - pauline - 09 Octobre 2019
Bonjour,
J'ai actuellement une chaudière fioul qui assure uniquement le chauffage. Cette dernière âgée de 29 ans arrive en bout de course, et consomme énormément. Nous pensons donc à la remplacer, le choix est difficile et les professionnels sollicités, ne facilitent pas la prise de décision.
Nous avons retenus 2 systèmes: PAC hydride-fioul ou chaudières à granulés.
En Eure et Loire (28), Habitation de 179m2 que je qualifierai de moyennement isolée (année 1950) même si des travaux sont engagés pour l'amélioration de l'isolation.
Nous avons un poêle à bois dans le séjour et un réseau de radiateurs fontes.
Quel type de chauffage nous conseillez vous?
#21 - olivier513 - 05 Octobre 2019
J'ai fait venir un installateur je pourrais vous donner mon devis
#20 - Xavier (admin) - 30 Septembre 2019
Bonjour,
@jmcapi : La chaudière à granulés Viessman Vitoligno 300 se positionne plutôt sur le haut de gamme avec une entretien totalement automatique et de nombreuses options pour acheminer les granulés de bois.
@olivier513 : Nous avons fait une demande à ÖkoFEN en ce sens pour représenter un modèle accessible. La marque semble favorable mais cela devrait prendre plusieurs mois.
A bientôt,
#19 - olivier513 - 28 Septembre 2019
Bonjour, je cherche des avis pour une Pellematic Compact prix etc
#18 - jmcapi - 27 Septembre 2019
que pensez vous de la chaudiere viessman Vitoligno 300-C ?
#17 - Xavier (admin) - 26 Septembre 2019
Bonjour Lapatoche,
Je pense qu'une puissance autour de 32 kW devrait suffire mais cela reste à affiner lors de la visite technique des professionnels.
Pour le modèle, vous pouvez regarder par exemple la chaudière automatique Laminox Omnia :
https://conseils-thermiques.org/contenu/chaudiere-granule-laminox.php
Sinon, vous pouvez regarder chez ÖkoFEN (pellematic 32,) ou chez Morvan (GM Easy 24 ou 36) par exemple.
La plupart des fabricants vont proposer une chaudière adéquate donc n'hésitez pas à rencontrer plusieurs installateurs.
A bientôt,
#16 - Lapatoche - 25 Septembre 2019
Bonjour je souhaite savoir quel marque et quel modèle seraient adapté pour une maison de 230 m2 en chargement automatique et aussi pour le sanitaire.
Merci
#15 - Xavier (admin) - 25 Septembre 2019
Bonjour Daniel83,
Ils ont peut-être un gros paquet de commandes à honorer pour les pompes à chaleur (prix unitaire plus intéressant) ?
Pour la marque ÖkoFEN, il s'agit d'un des leaders du secteurs donc si votre installateur est sérieux, il n'y a pas de problème. Vous trouverez un retour sur leur modèle haut de gamme à cette adresse :
https://conseils-thermiques.org/contenu/chaudiere-granule.php
A bientôt,
#14 - Daniel83 - 25 Septembre 2019
Pourquoi certain instalateur qui au départ soit disant font les deux dénigre la chaudière à granules pour me convaincre de poser une pompe à chaleur?
Je pense à choisir une hokofun est ce le bon choix?
Merci.
#13 - Xavier (admin) - 23 Septembre 2019
Bonjour Florence,
Ce sont 2 chaudières à entretien régulier. Celle de Klover est bien classée "5" selon la norme 303-5 ce qui permet de bénéficier des aides en vigueur. Je ne sais pas si c'est le cas pour celle de Jolly Mec.
Klover est spécialisé dans l'hydro depuis toujours, il est possible que le recul soit plus important chez cette marque.
A bientôt et tenez-nous au courant,
#12 - Florence - 19 Septembre 2019
Bonjour
Que pensez-vous de la Chaudière à granulés Ecompact 150 de chez KLOVER?
Ou de La chaudière ref MEC 21-18 de chez JOLLY MEC?
merci d'avance pour votre réponse, Florence
#11 - Xavier (admin) - 19 Septembre 2019
Bonjour Mat24,
Nous n'avions pas connaissance de cette marque et n'avons pas de retour de terrain sur ces modèles. Elle semble se situer du côté des chaudières automatiques (nettoyage auto du brûleur, compacteur de cendres). Ce qui pourrait pêcher serait le maillage du réseau d'installateurs en France (pour assurer le SAV).
Vous pouvez aussi regarder du côté de Morvan dont les prix semblent comparables (garantie de 5 ans).
A bientôt et tenez-nous courant,
#10 - Mat24 - 18 Septembre 2019
Bonjour,
Merci pour cet article très complet sur les chaudières à granulés.
On trouve relatiment peu d'avis sur la marque Danoise RTB. Auriez vous des éléments au delà de ceux frounis par le constructueur ou les distributeurs?
Merci
#9 - Xavier (admin) - 21 Août 2019
Bonjour gaetan,
Nous n'avons pas d'info en particulier sur cette chaudière. Le site "top chaleur" semble offrir une expertise de service. Je pense que vous pouvez les appeler en demandant les précisions suivantes :
- Entretien : Y a-t-il un nettoyage automatique du creuset et un compacteur de cendres ?
- Installation : La chaudière est-elle posée par un pro RGE Qualibois ? Cela donne droit à de nombreuses aides (mini 2 500€ de prime + 30% du montant de la chaudière)
- Garantie : Cb de temps est garantie la chaudière ? Comment s'effectue le SAV ?
Comme ça, vous pourrez comparer plusieurs offres entre elles :
offre "internet"
offre "chaudière italienne" en magasins spécialisés (type Laminox Omnia Compact)
offre "chaudiere autrichienne" en magasins spécialisés (type Easypell ou Morvan)
Un service "complet" propose la pose par un pro RGE (qui donne le droit aux aides) et un suivi à long terme.
A bientôt,
#8 - gaetan - 20 Août 2019
bonjour,
avez-vous des informations concernant les chaudières ETNA?
Le magasin "topchaleur" en vend une de 50kw pour 6000euros.
Vous en pensez quoi?
merci!
gaetan
#7 - Xavier (admin) - 12 Août 2019
Bonjour Tilou,
Il faut trouver qui est votre revendeur qui est probablement parmi ces professionnels (source : site Edilkamin) :
AFL 80
Adresse: zi la chapelette 80200, PERONNE (80 - SOMME)
Telephone: 0321586444 -
Email: afl.80@hotmail.fr
CSC CONFORT
Adresse: 564 route d'Abbeville 80000, AMIENS (80 - SOMME)
Telephone: 0033-3-22449164 -
Email: csc.confort@club.fr
PECHON CHAUFFAGE
Adresse: 8 Avenue du Maréchal FOCH 80600, DOULLENS (80 - SOMME)
Telephone: 0033-3-22770417 -
Email: pechon.et.cie@orange.fr
A bientôt,
#6 - tilou - 12 Août 2019
Bonjour,
J'ai acheté il y a un an une maison équipée d'une chaudière à pellets edilkamin qui se met toujours en erreur (vis sans fin)
Je vous remercie de bien vouloir me communiquer le nom d'un réparateur compétent pour réparer cette chaudière (j'habite dans la Somme (80)
#5 - Lumineuse - 10 Juillet 2019
Bonjour, merci pour votre article. Il est tes bien écrit, tes lisible et digeste pour les néophytes. Tout est très bien illustré. Bravo!
#4 - Xavier (admin) - 26 Juin 2019
Bonjour Gabriel,
Désolé pour le délai de réponse (en formation!). Je pense que vous pouvez raisonner ainsi. Faire chiffrer la solution Okofën Easypell qui reste une chaudière à rechargement manuel (et c'est un désavantage) que vous pourrez comparer à une chaudière italienne.
Si la solution technique ne vous convient pas et que vous avez un peu plus de budget, vous pourrez envisager de "monter en gamme" avec des solutions plus coûteuses (Okofen, hargassner...).
A bientôt,
#3 - Gabriel - 16 Juin 2019
Bonjour d'abord ! J'ai une maison d'environ 70/ 80 mètres carrés habitables,assez bien isolée mais située dans le Centre-Est ,région assez froide!Je penserais remplacer la chaudière fuel existante par une à granulés,car la configuration interne de cette maison ne permet guère l'installation de poèle à granulés.L'eau chaude est par chauffe-eau électrique.Ma question: pencheriez-vous pour une Oekofen ordinaire ou une "italienne" à prix un peu moins élevé?? Quels inconvénients ont-elles ...oekofen en a t'il vraiment?? Merci pour une réponse et bon week-end à vous!!
#2 - Xavier (admin) - 14 Juin 2019
Bonjour ptitcouic,
Si vous avez de la place pour l'installation (100 cm au dessus, 40 cm à l'arrière, 10 cm côté gauche, 50 cm côté droit), la chaudière Edilkamin P12 me parait un bon rapport qualité/prix. Elle est dotée d'un nettoyeur automatique du creuset pour limiter l'entretien. Tous les mois, contrôle du bac à cendres et de l'état du creuset (à gratter si nécessaire).
Vous trouverez un retour d'un particulier sur le site suivant :
http://www.jeveuxsauverlaplanete.fr/index.php/articles-ecolos/energies-renouvelables/148-en-2018-je-teste-pour-vous-la-chaudiere-a-granules-de-bois
A bientôt,
#1 - ptitcouic - 13 Juin 2019
Bonjour .
Que pensez-vous d'une chaudiere edilkamin "laguna p12"....
Merci pour votre réponse.