Inertie thermique et déphasage

schema inertieL'inertie thermique et le déphasage requièrent une attention particulière dans la conception bioclimatique d'un bâtiment puisqu'ils influent directement sur les consommations de chauffage et le confort thermique en été comme en hiver.

L'inertie thermique

L'inertie thermique d'un corps est la capacité d'un matériau à emmagasiner de la chaleur (ou du froid) pour le restituer ensuite progressivement. Plus un matériau est lourd et compact, plus il a une inertie thermique importante. Ainsi, une maison à ossature bois, si l'on y intègre pas des matériaux lourds, aura une inertie thermique très faible, ce qui peut vite devenir inconfortable et peu économe en énergie.

Le déphasage

Le déphasage est la capacité à différer les variations de température. Il est donc lié à l'inertie thermique des matériaux mises en oeuvre et au type d'isolation (intérieur/extérieur et épaisseur d'isolant). Le déphasage peut ainsi être de quelques minutes en lissant les apports solaires (nuage/éclaircie) pour éviter les à-coups du chauffage. Mais il peut aller jusqu'à plusieurs heures, notamment en été où les murs vont emmagasiner le froid de la nuit pour le restituer tout au long de la journée et éviter que le bâtiment ne monte trop en température.

dephasage avec une forte inertie Exemple de déphasage en été avec une forte inertie

Sur cet exemple, on voit que les variations de la température extérieure sont lissées (inertie+isolation) et qu'en plus, les pics sont différés dans le temps (déphasage).

Comment avoir une bonne inertie et un bon déphasage

Des matériaux lourds

Plus les matériaux qui composent la structure de la maison, plus les murs pourront emmagasiner de la chaleur. Il faut pour cela s'intéresser principalement à leur densité, qui est le poids pour un volume donné (kg/m3). Dans une maison classique, les matériaux (parpaing ou brique dans les murs et béton pour le sol) sont suffisamment lourds pour avoir une inertie tout à fait satisfaisante. L'inertie dépend également de la capacité intrasèque des matériaux à garder de la chaleur, c'est la capacité thermique massique (ou capacité thermique spécifique), notée "c" et exprimée en J/kg/K. Il faut retenir que plus la capacité thermique massique est grande, plus le matériau aura de l'inertie. (Par exemple, la ouate de cellulose a une capacité thermique 3 fois plus grande que la laine de verre et permettra donc d'avoir une déphasage plus important).

mur inertie thermiqueDans une maison à ossature bois (ou acier), c'est très différent puisque il n'y a pas à proprement parler de "murs". Ce sont uniquement des montants (ou des poutrelles) avec du contre-plaqué. De ce fait, l'inertie de la maison est globalement faible. Pour contrer cela, il est recommandé de mettre en place une dalle béton ainsi que des murs d'inertie (par exemple un ou deux cloisons en briques crues). Des matériaux plus lourds peuvent également être utilisés dans les murs, notamment avec des isolants denses et avec une capacité thermique élevée (ouate de cellulose, laine de bois), ou encore des plaques de fermacell (plus lourdes que des plaques de placo classique).

Une isolation performante et idéalement par l'extérieur

La technique d'isolation la plus efficace pour garder toute l'inertie des murs et donc pour avoir un déphasage important (jusqu'à 12h) est l'isolation par l'extérieur. Il est en effet important que les murs, qui apportent l'inertie, soient dans le volume isolé. A l'inverse, l'isolation par l'intérieur ne permet pas de bénéficier de l'inertie des murs puisque ceux-ci sont côté extérieur et il y a aura donc un déphasage très faible (uniquement dû à la quantité d'isolation).

Par ailleurs, la quantité d'isolant est primordiale, d'une part pour réduire les déperditions thermiques et diminuer la consommation de chauffage. D'autre part, elle influera sur le lissage des variations de température et la durée du déphasage.

Obtenir le meileur prix pour ses travaux d'isolation

Il convient de réaliser différents devis pour chiffrer précisément votre projet et faire baisser les prix par une mise en concurrence. Pour obtenir rapidement plusieurs propositions, vous pouvez utiliser une application de devis en ligne, gratuite et sans engagement.

Obtenir gratuitement un devis pour vos travaux d'isolation






En validant ce formulaire, j'accepte que mes coordonnées soient transmises uniquement à nos partenaires identifiés et exclusivement dans le cadre de ce service de mise en relation. Plus d’informations sur notre page relative à la protection des données

Ces travaux de rénovation énergétique donnent droit à des subventions (prime énergie). Si vous avez déjà un devis (non signé), vous pouvez encore y prétendre.

Je souhaite obtenir ma prime énergie >

logo artisan qualibatChoix du professionnel: Le recours à un artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) Qualibat est indispensable pour bénéficier des aides financières en vigueur. Cela vous permettra en outre de sélectionner une entreprise évaluée régulièrement. Privilégiez les professionnels qui se déplacent à votre domicile pour réaliser une étude technique précise et ne signez pas les devis AVANT d'avoir monté vos dossiers d'aides financières. Observez aussi la réactivité de votre interlocuteur: l'artisan est-il disponible? Prend-il la peine de vous rappeler rapidement? Enfin, exigez une attestation de l'assurance décennale qui couvre les travaux réalisés.

Conclusion

La mise en place d'une isolation par l'extérieur sur des murs en matériaux lourds est donc la solution la plus efficace pour avoir une bonne inertie et un déphasage intéressant (jusqu'à 12h). A l'inverse, l'isolation par l'intérieur est à éviter au maximum. Les maisons à ossatures légères ne possèdent pas une inertie importante mais différentes techniques (plancher béton, mur d'inertie...) permettent de pallier ce problème. Mais la problématique d'inertie et de déphasage dépend également du choix de l'isolant, de son épaisseur et de la qualité de sa pose.

portrait lAucun robot n'a été maltraité pendant l'écriture de cet article. C’est bel et bien l’œuvre de deux humains passionnés ! Pour leur payer un café, vous pouvez faire un don à l’association. Merci ❤ portrait l

Laisser un commentaire ou poser une question




En validant ce formulaire, j’accepte que mon message soit affiché de façon publique. Nous vous recommandons de ne pas diffuser d’informations personnelles : téléphone, mail, adresse... L’association Conseils Thermiques conserve des données pour le bon fonctionnement de ce service. Plus d’informations sur notre page relative à la protection des données.

#51 - jega - 18 Octobre 2024

Cmment faut-il isoler une dalle béton sur terre-plein pour obtenir la meilleure inertie thermique ? Dessous ou dessus ?

#50 - Macadam24 - 03 Août 2024

Bonjour,
Pour calculer le déphasage thermique de mon isolation sous rampants qui est composée de 2 isolants différents (nature et épaisseur) superposés (pare-pluie fibre de bois et ouate de cellulose insufflée) :
doit on simplement additionner les valeurs de déphasage (en heure) des 2 isolants ? Si c'est le cas, le déphasage total de mon isolation s'approche de 18h, ce qui est beaucoup trop puisque je vise 14h au maximum, ce qui m'inquiète pour l'efficacité de la sur ventilation nocturne (la chaleur extérieure rentrerai trop tardivement à l'intérieur)
Merci d'avance de vos éclairages car je ne trouve rien au sujet du déphasage d'une paroi "composite"

#49 - mawouwine - 20 Septembre 2023

Bonjour, pour créer de l'inertie dans une MOB, vous dites, je cite "il est recommandé de mettre en place (...) des murs d'inertie (par exemple un ou deux cloisons en briques crues)." Je voudrais faire un mur en BTC derrière un poêle à bois. Quel est le calcul à faire pour m'assurer du bon dimensionnent de ce mur afin que ces effets ne soient pas anecdotiques ? Merci d'avance !

#48 - Laura (admin) - 13 Septembre 2023

Bonjour Lou34,
En ce qui concerne le complexe de la surrélévation, la structure sera surement en bois, à confirmer avec un professionel.
Votre priorité n°1 pour le confort en été comme en hiver est de trouver un professionel sensible aux questions d'étanchéité à l'air et de limitation des ponts thermiques (entre vos murs RDC et N+1 et votre plafond).
Les laines minérales pourraient aussi convenir, mais la ouate de cellulose et la laine de bois sont de bons choix. A voir si la ouate de cellulose n'est pas trop lourde pour le plafond.
Pour le plafond, il faudrait viser un R = 10 m².K/W
Pour les murs, viser un R = 5 m².K/W

A bientôt,

#47 - Lou34 - 12 Septembre 2023

Bonjour, vous ne m'avez pas répondu.
Nous souhaitons réaliser une surélévation de notre maison située à Montpellier.
Le plancher intermédiaire sera un plancher bois avec revêtement de sol souple sans chape et le plancher haut sous combles perdus sera un plafond en plaque de plâtre isolé au dessus avec de la ouate de cellulose (quelle épaisseur recommandez vous?).
En rez de chaussée nous sommes en brique alvéolaire 20cm + laine de roche de 6cm + plaque de platre 1cm.
Pour l'étage que nous conseillez vous de mettre en place comme complexe (mur + isolant) dans notre région dans laquelle il fait très chaud l'été sachant que nous ne pouvons pas réaliser une ITE ?
En vous remerciant par avance pour votre aide.

#46 - Xavier (admin) - 12 Juin 2023

Bonjour zaba,

Merci pour votre relecture, c'est corrigé ! On ne nous y reprendra plus ! :-)

A bientôt

#45 - zaba - 09 Juin 2023

Bonjour, il y a une faute (trop) courante dans la conclusion.
Au lieu d'écrire "permettent de palier à ce problème", il faut écrire "pallier ce problème".

#44 - Lou34 - 29 Mars 2023

Bonjour,
Nous souhaitons réaliser une surélévation de notre maison située à Montpellier.
Le plancher intermédiaire sera un plancher bois avec revêtement de sol souple sans chape et le plancher haut sous combles perdus sera un plafond en plaque de plâtre isolé au dessus avec de la ouate de cellulose (quelle épaisseur recommandez vous?).
En rez de chaussée nous sommes en brique alvéolaire 20cm + laine de roche de 6cm + plaque de platre 1cm.
Pour l'étage que nous conseillez vous de mettre en place comme complexe (mur + isolant) dans notre région dans laquelle il fait très chaud l'été sachant que nous ne pouvons pas réaliser une ITE ?
En vous remerciant par avance pour votre aide.

#43 - Laura (admin) - 14 Novembre 2022

Bonjour Sam92,

Tout dépend le type de plancher chauffant (électrique ou hydraulique) et l'épaisseur de la dalle.
Mais vu la chauffe au milieu de la nuit, il faudrait voir au niveau de la régulation et couper plus tôt dans la journée la commande pour chauffer avec la plancher. Le décalage peut être de plusieurs heures.
Il existe aussi des sondes extérieures pour mieux anticiper la météo (rayonnement solaire).

L'idéal serait de voir avec un plombier chauffagiste ? Pourquoi pas en parler lors d'un entretien ?

A bientôt,

#42 - Sam92 - 14 Novembre 2022

Bonjour, merci pour votre page. J'ai une maison de ville en région IdF, donc accolée de part et d'autre à deux maisons voisions. Construction de 2001, voile béton, plancher chauffant, isolation intérieur avec ba13 et 6 ou 8 cm de polystyrene (sauf erreur). Quelle valeur de déphasage semble correcte en hiver ? j'ai bcp de mal à régler mon plancher chauffant. J'ai l'impression qu'il chauffe trop au milieu de la nuit ! Donc pas agréable. J'arrive pas à estimer la valeur du déphasage en hiver en fait.
Bien cordialement.

#41 - Jot42 - 21 Avril 2022

Bonjour, je vais faire rénover une maison en pierre de 1938. elle sera isolée par l'intérieur avec 160mm de laine de bois. Je voudrais savoir comment arriver à apporter de l'inertie à cette maison sachant que le plaquiste va démonter les plafonds en briques pour faire un faux-plafond (2 sur les 3 niveaux de la maison), en prenant appui sur les solives du plancher de l'étage. Du coup il n'y aura plus de matériaux pouvant apporter de l'inertie. Comment résoudre ce problème ? En vous remerciant par avance pour votre aide.

#40 - GREG - 04 Avril 2022

Bonjour,
En questionnement sur une étude déjà en R2012 pour un atelier en mezzanine et un garage en RDC bâtiment non chauffé mais peut-être un jour le sera. Construction en ossature bois bâtiment partiellement enterré du 60cm. Mon charpentier couvreur me propose une isolation en laine de verre de 140mm dans l'ossature+ Pare vapeur. Je prévois de faire de l'isolation complémentaire entre le par vapeur et mon placo à savoir entre 10 et 12cm, j'hésite entre remettre une laine de verre non revetue, une laine de roche ou une laine de bois. pour amélioré l'isolation mais aussi le déphasage.
Pourriez-vous m'apporter une piste de réponse?

Cordialement

#39 - Popito - 18 Mars 2022

Bonjour Thierry, en ITI, si vous voulez de la lutte contre la canicule, et du stockage d'hiver, il faut en général plus que la laine de bois même si c'est déjà pas mal. Il faut des isolations à inertie!!!..., comme des plaques de béton de chanvre ou cellulaire. Il faut pour ma part oublier les isolants légers. J'estime à dix heures le "smic" du déphasage pour avoir une bonne base anti-canicule. Il faut additionner les déphasages des matériaux, ce qui est très dur, car personne ne communique dessus, il n'y ont pas intérêt et les chiffres sur le net ne sont pas souvent corrects, voir farfelus. La laine de bois ou de chanvre ont un déphasage proche, cela vient du fait que la chaleur passe mal à travers le végétal, elle passe beaucoup plus au travers les laines minérales ou isolants plastiques.Voilà plus de trente ans que j'ai oublié tous ces derniers matériaux. Aujourd'hui en ITI le top est un isolant type béton de chanvre, en 15 cm qui apporte 6/6 points de la thermique, la ou les isolants tradis n'en coche qu'un point (la résistance), les isolants végétaux 2 à 3 points. Donc dans votre question, cela dépend de la structure porteuse, prendre une laine végétale, ou des panneaux béton de chanvre genre ISOHEMP.
Le CEREMA(labo officiel d'état), sur le changement d'état du béton de chanvre parle d'une amélioration de 70% par rapport aux isolants tradis( inertie+déhasage+ régulation hygro+ effusivité+diffusivité+ changement d'état de la vapeur d'eau=chauffage...) la ou les autres ne cochent que le lambda. Voilà je fais du zéro chauffage depuis 2015 et zéro clim depuis 1990, en travaillant bien ma thermique. Bonne recherche. Signé, un vieil archi.

#38 - Xavier (admin) - 18 Mars 2022

Bonjour Thierry,

Il y a deux composantes principales dans le confort d'été (que vous retrouverez sur le site Ubakus) :

- L'atténuation de l'amplitude thermique : Cela désigne la capacité du logement à ne pas répercuter la chaleur extérieure à l'intérieure. Par exemple, il faut 30°C dehors, il va faire au maximum 24°C dans la maison. C'est cette donnée qui est fondementale.

- Le déphasage : Cela désigne le temps que va mettre le pic de chaleur pour arriver dans le logement. Par exemple, les 24°C seront atteint en 6 heures (pas terrible) ou en 12 heures (beaucoup mieux car il fait moins chaud dehors à ce moment généralement).

D'une façon globale, la masse des matériaux porteurs dans le volume isolés permettent de gagner beaucoup en atténuation de l'amplitude thermique. Voici un exemple réalisé sur Ubakus :

Isol combles sur plancher béton de 7 cm + 40 cm de laine de verre
- Atténuation : 89
- Déphasage : 8h

Le confort d'été est excellent car l'atténuation est très forte, les températures extérieures se répercutent peu dans le logement. Le déphasage de 8 heures est faible mais comme le pic de chaluer est quasiment nul, cette donnée ne prédomine pas.

Isol combles sur plancher bois + 40 cm de laine de verre
- Atténuation : 6.6
- Déphasage : 7h

Le confort d'été est moyen car l'atténuation est faible et en plus, le pic arrive rapidement dans la maison (7h).

Vous pouvez faire des essais mais d'une façon générale, le matériau porteur dans le volume isolé aura une plus-value très importante sur le confort d'été.

A bientôt

#37 - Thierry - 17 Mars 2022

Merci bcp de votre retour et réactivité !

Si ITI quid des isolants qui sont vantés (fibre/laine de bois ou ouate de cellulose) pour justement apporter cette "masse" nécessaire au confort été/hiver (inertie/déphasage).
A eux seuls ne sont-ils pas équivalent à une ITE permettant budgétairement parlant un entre deux (et surtout potentiellement plus facilement réalisable à titre personnel) ?

Ces isolants, des lectures sur le site, semble dire que nous pourrions avoir un excellent déphasage. Ça me semble proche d'une ITE (de la théorie que j'ai pu lire) et effectivement avec les retours pour limiter les ponts thermiques, plutôt très efficace au point à me dire que ce serait quasi comparable ou que le reste de gain obtenu en ITE par rapport au coût n'en vaudrait pas la chandelle.

Merci encore sincèrement pour toute cette mine d'information !

#36 - Xavier (admin) - 17 Mars 2022

Bonjour Thierry,

L'ITE, d'une façon globale est à privilégier si vous le pouvez :

- Perf en hiver : meilleur traitement des ponts thermiques, notamment au niveau des planchers intermédiaires.
- Perf en été : conservation de l'inertie du matériau porteur.
- Protection des murs : murs côté chaud

Pour des raisons budgétaires, il est possible de s'orienter vers une bonne ITI. Les ponts thermiques pourront être traités par des retours d'isolant et le confort d'été pourra être assurer par des éléments massifs dans le volume isolé (mur de masse, dalle béton plus épaisse, carrelage).

D'une façon générale, Le confort d'été devient une préoccupation de plus en plus forte et une ITE (sur un matériau porteur) associée à des protections solaires devrait vous permettre d'avoir un bon confort sans climatisation. C'est moins évident pour une ITI. Vous pouvez faire des simulations sur ce site :
https://www.ubakus.com/fr/calculateur-valeur-u/?

A bientôt

#35 - Thierry - 16 Mars 2022

EDIT : Correction de mon commentaire

Bonjour,
Je m'interroge bcp sur l'ITE et le déphasage que cela apporte, mais pour une question de coût (en maison neuve) je cherche une alternative gagnante en ITI (j'ai lu tous vos articles) et me demande si une ITI avec un bon volume de laine/fibre de bois (ou ouate de cellulose) (en 160 par exemple) permettrait d'être non loin d'une ITE ?

J'ai aussi cherché des études pour bien comprendre le gain consommation énergétique entre une ITE et une ITI pour pouvoir mesurer le gain économique et l'amortissement du surcoût de l'un ou l'autre. Mais rien si ce n'est de dire que cela apporte jusqu'à 25% de gain par rapport à une maison ancienne des années 60/70... Très bien, mais quid d'une bonne ITI ?

Merci

#34 - Thierry - 16 Mars 2022

Bonjour,
Je m'interroge bcp sur l'ITE et le déphasage que cela apporte, mais pour une question de coût (en maison neuve) je cherche une alternative gagnante en ITE (j'ai lu tous vos articles) et me demande si une ITE avec un bon volume de laine/fibre de bois (ou ouate de cellulose) (en 160 par exemple) permettrait d'être non loin d'une ITE ?

J'ai aussi cherché des études pour bien comprendre le gain consommation énergétique entre une ITE et une ITI pour pouvoir mesurer le gain économique et l'amortissement du surcoût de l'un ou l'autre. Mais rien si ce n'est de dire que cela apporte jusqu'à 25% de gain par rapport à une maison ancienne des années 60/70... Très bien, mais quid d'une bonne ITI ?

Merci !

#33 - Popito - 18 Octobre 2021

Je pense que pour la résilience contre la canicule, pour le déphasage il faut de toute façon préférer une laine de bois. Le placo est beaucoup plus fragile en cas d'innondation, mais il peut faire l'affaire. Concernant le sol, s'il y a déjà un R, de 3,95 effectivement, je choisis de mettre de l'inertie. Pour la ventilation, une part de la santé donc, j'évite les tuyaux, surtout les plastique, ceux-ci enlève l'ionisation de l'air. De plus pour nettoyer une DF cela coûte cher. Moi je me base sur une ventil type VMI voir par ex, Ventilersec.... Pour moi, il font une erreur les extractions devraient être situées en bas, niveau plinthe. Le couplage avec une pompe à chaleur serait souhaitable quand il fait très froid.

#32 - Les Floflo4s - 12 Octobre 2021

Ok donc pour faire simple pour vous qu’elle est le meilleur compromis ?
Laine de bois et placo ou Fermacelle et laine de verre ? J’ai bien compris que le Fermacelle et laine de bois est le meilleur choix mais si sa coinse niveau budget il faudra que je choisie.
Pour le sol pour vous il est préférable de sacrifier un peu d’isolation au profil de l’inertie c’est bien cela ? Si j’ai bien compris l’inertie et plus ou moins obtenu avec la masse donc si je fais une chape plus cosécante elle aura plus d’inertie C’est bien cela ?
Pour la ventilation c’est une très bonne idée. Mais cela n’est possible qu’avec une VMC double flux non ?
Effectivement la clima est incertain surtout en Alsace ou la maison sera construite.

#31 - Popito - 08 Octobre 2021

Je parlais du déphasage et de l'inertie des plaques de plâtre qui sont très faibles. Par contre le déphasage de la laine de bois est correcte. Par ailleurs pour le liège en panneaux, il faut vérifier, mais certains lièges se mettent en sol avec un chape de répartition de 5cm environ. Par contre aucun autre panneau que le polyuréthanene ne fera R 2,3. Si c'est suivre la RT2012 ?!!... Celle-ci ne prend pas en compte des points essentiels de la thermique. Ce seront vos consommations qui compterons. Si c'est le cas et pour chez vous, je n'aurais aucun doute, faite de l'inertie, du déphasage, le climat est incertain, une maison bien isolée peut etre aussi invivable par temps de canicule. Pour la ventilation, j'ai depuis 6 ans inverser les ventilations, L'extraction au niveau des plinthes, et l'insuflation au point haut. Cela m'évite de polluer la maison, Radons, COV, poussières qui sinon se baladent et s'aérosolisent' dans l'atmosphère. L'air pollué doit être dirigée vers le sol, car c'est un fluide. Bon courage encore

#30 - Les Floflo's - 08 Octobre 2021

Je pense bien que le Fermacelle et la laine de bois et le meilleur compromis mais cela a un cout. C’est pour cela que j’ai essayé de mixer pour diminuer les coups. Quand vous dites le déphasage et l'inertie, l'écart est trop faible vous parlez de quoi exactement ?

Merci pour l’explication acoustique je ferais attention aux choix de mes portes.
Non justement nous faisons attention à utiliser des matériaux biosourcé malheureusement les normes et les aides ne sont pour le moment pas avec nous. Nous asseyons de faire au mieux avec nos moyen.
Pour vous expliquer la situation nous avons démarché une dizaine d’entreprise proposant de la MOB mais malheureusement très peux ont su être à notre écoute. J’ai été relativement dessus ! Pour citer certain exemple on ou a expliqué que la casquette en façade est purement esthétique. On ne nous a jamais rendu attentif au fait que les fenêtre au Nord sont à éviter. Un constructeur nous a même dit que l’on pouvait installer un le poêle à pellet dans un coin de la maison sans poser de problème. Enfin bref !!! Si je ne m’intéresse pas réellement à cela on possèderait une maison absolument pas réfléchie. C’est bien dommage qu’aujourd’hui encore on ne fasse pas attention au point technique et l’on porte plus de réflexion sur l’aspect esthétique. Nous avons choisi un constructeur qui propose des MOB plus ou moins a la carte à l’écoute de plusieurs de nos exigences mais malheureusement comme dit il y a des éléments que nous ne pouvions pas imposer comme la laine de verre dans l’ossature et les poutrelles ourdi poli pour le sol. Nous devons composer avec cela et nous avons choix de la prendre en HEHA nous permet en revanche de faire des choix qui sont plus en rapport avec notre vision de la maison. J’ai lu le pense pas loin de l’intégralité du site et cela ma bien aidée. Mais je suis toujours à la recherche de perfection avant de passer commande avant de me lancer.

Une chape de 11 CM (liège + béton ?)

#29 - Popito - 07 Octobre 2021

Si le Fermacell est bien mieux, mais à choisir entre le fermacell et laine de verre ou placo et laine de bois, il est encore mieux Fermacell+laine de bois, plus de problème de dégradation en cas de fuite. Concernant le déphasage et l'inertie, l'ecart est trop faible. Cloison en Fermacell ont un bon acoustique, ce sont souvent les portes qui sont en dessous. Ma mémoire me dit qu'une cloison en fermacell fait environ 40db, en placo 30db. Si on veut renforcer de quelques db, mettre de l'isolant laine de bois par exemple entre les montants. Ce sont souvent les portes qui flanchent, elles font environ 25db, mais les db ne s’additionnent pas. 2 portes ne font pas 25+25 mais environ 25+7ou 8. Pour le risque cela dépend des vérifications. Une chape sur du liège peur faire l'affaire. Le problème des plastiques, c'est qu'ils dégazent dans le temps, peut-être un futur scandale en perspective. Mais tout le monde s'en fout, c'est comme la tour greenfell avec 79 morts de fumées toxiques, tout le monde s'en fout pourvu que l'on mette du plastique partout!
Désolé voilà 35 années que je râle comme ça, mais je vois que ça bouge un peu... Alors renvoyez la balle à votre étude thermique, et dites leur que vous voulez un produit biosourcé pour la planète et pour vous, et selon les nouvelles orientations pour le climat, dont la RE 2020!!! Vous en serez ravis!

#28 - Les floflo's - 06 Octobre 2021

Bonjour, merci pour votre retour si rapide.
Effectivement j’ai compris que l’inertie et en parti du a la masse de l’élément. C’est pour cela que j’ai évoqué le panneau Fermacell (qui est plus dense) a la place du panneau de placo mais je n’arrivais pas à savoir si c’est effectivement une bonne solution. Pour vous Il est plus judicieux de choisir de la fibre de bois et du placo alors ?
Pour les murs de cloison (ou je n’ai pas besoin d’avoir d’isolation thermique mais plutôt phonique) est il judicieuse de choisir une autre solution constructive ? Si oui là qu’elle me conseillez-vous ? Sans tripler le prix de la cloison
Bien noté pour le brique merci pour cette idée.
Le sol existant est composé comme suit sur l’étude thermique :
Carrelage céramique Lam=1.3 cm=1 R=0.01
Chape Lam=1.4 cm=7 R=0.05
Knauf thane sol Lam=0.0216 cm=5 R=2.31
Béton Déclarée Lam=2.1 cm=4 R=0.02
Hourdi polystyrène Lam=0.0405 cm=16 R=3.95

Le fabricant de chaux « BOEHM » (ou je me fournit en chaux pour mon mur de clôture et mais future revêtement muraux intérieur) m’a effectivement parlé de la chape chaux chanvre mais pour obtenir le même R que préconise l’étude thermique il faut une grosse épaisseur. Qu’elle est le risque si je ne respecte pas ce R en vu de de l’étude thermique ? En réalité sur les faits ? Car vous quand vous utilisez ce type de chape vous la mettez en œuvre avec une grosse épaisseur je suppose ?
Merci :)
Remonter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de mesurer l'audience de façon anonyme sans utilisation de données personnelles.
Plus d’informations sur notre page relative à la protection des données.