Le puits canadien
Une ventilation efficace est primordiale pour assurer un air sain dans les logements. Le renouvellement de l’air amène en hiver de l’air froid et en été de l’air chaud venant de l’extérieur. Le puits canadien ou provençal permet justement de réchauffer l’air froid ou de refroidir l’air chaud avant d’arriver dans la maison. De quoi faire de belles économies d’énergie et de gagner en confort ! Suivez le guide de Conseils thermiques : fonctionnement, mise en place, choix des matériaux, avantages et inconvénients.
- Principe et fonctionnement du puits canadien
- Mise en place
- Entretien
- Le puits canadien à air
- Le puits canadien à eau
- Prix et choix du professionnel
- Avantages et inconvénients
Principe et fonctionnement
Le puits canadien, ou provençal, est un système géothermique permettant de capter la chaleur (canadien) ou la fraicheur (provençal) du sol, afin de préchauffer ou de refroidir l’air neuf arrivant dans la maison.
Le puits canadien est un procédé très simple qui consiste à faire passer l’air neuf arrivant dans la maison dans un conduit souterrain. L’entrée du conduit se fait au plus loin de l’habitation afin que la surface d’échange soit maximale.
Source : ADEMELa distribution de l’air dans la maison s’effectue ensuite le plus souvent grâce à une VMC Double flux, mais le système peut être utilisé aussi avec une VMC simple flux. Le conduit est placé à environ 2 mètres sous terre. En effet, la température du sol à cette profondeur (en été ou en hiver) varie très peu (environ 12°C). En hiver, l'air neuf aura donc une température constante supérieure à celle de l’air ce qui permet de faire des économies sur le préchauffage. En été, cela permet d'avoir un rafraîchissement de la maison quasiment gratuit.
Le puits canadien est la solution la plus efficace pour assurer la rentabilité d’une VMC double flux. Elle permettra en effet d'avoir une température d'air soufflé plus élevée et des consommations d'énergie moindres.
Installer un puits canadien
Quelques règles sont à respecter pour préserver la durée de vie du puits canadien et pour vous assurer de respirer un air « pur ». Car oui, l’air qui arrivera de la maison transitera par ces tuyaux et l’installation nécessite des travaux conséquents, raisons pour lesquelles il faut s’appliquer pendant la conception, les travaux et l’entretien.
Prise d'air extérieure
C’est le point de départ de l’installation, cette prise d’air doit être d’une hauteur minimale de 1,40m. On évitera de la placer à un endroit qui peut être soumis à davantage de pollutions : trafic, compost, poussières, plantes (pollen). Elle est équipée d’un filtre G3/G4 ET d’une grille fine empêchant l’entrée d’insectes et de grosses particules.
À droite : flitre / À gauche : prise d'air extérieureRéseau de conduits
Le réseau est enterré entre 1.5 m et 2.5 m pour des raisons pratiques (il pourrait être enterré plus profondément). Cette profondeur suffit à garantir un bon « rendement » de l’installation. Ils sont d’une longueur d’environ 35 mètres. Les conduits doivent avoir une pente minimale de 2% pour permettre l’évacuation des condensats. Ils doivent aussi passer à plus de 2 mètres des arbres et 1 mètre des arbustes ou des haies. Le conduit ne doit en aucun cas passer sous l’habitation au risque de capter la chaleur de la maison et donc la refroidir.
Le choix du tuyau est un élément clé de votre projet car l’air que vous allez respirer passera par celui-ci. Il doit être de « qualité alimentaire ». Les matériaux recommandés sont le grès vitrifié, le polypropylène et les gaines annelées en polyéthylène (adaptée aux puits canadien). Si vous êtes dans une région assez exposée au radon, sachez que les tuyaux en polypropylène sont étanches à ce gaz.
Regard de visite
Le regard permet de vérifier le bon état de l’installation et de placer une pompe qui évacuera les eaux lors de nettoyages. Il doit être d’une ouverture minimale de 300*100mm et être parfaitement étanche. Pour ce qui est du matériau, vous avez le choix entre ceux des tuyaux : le grès, le polypropylène et les gaines en polyéthylène.
Une bouche secondaire
Appelée plus communément By-pass, cette bouche permet de ponctionner l’air extérieur quand la température extérieure (18-24°C) est plus favorable que celle du sol. C’est le cas pendant les mi- saisons.
Ventilateur
À la toute fin de l’installation, on trouvera le ventilateur qui a pour fonction d’aspirer l’air de l’extérieur (prise d’air) vers l’intérieur de la maison.
En neuf ou en rénovation ?
Les travaux de terrassement sont conséquents : tranchée profonde de 2m sur 35 mètres de longueur. Ils sont plus difficilement envisageables en « rénovation » surtout dans le cas d’un jardin agrémenté d’arbres ou d’arbustes. Le système peut être couplé avec une VMC simple flux mais dans le cas de l’installation d’une VMC double flux, le chantier est faisable mais plus complexe !
Si un puits canadien peut être monté soi-même, il faut cependant faire attention lors de la pose, notamment dans les zones avec des risques de présence de radon. La pose du conduit doit aussi être particulièrement soignée, notamment la pente pour ne pas provoquer de condensats. En effet, en été, l’air chaud peut se condenser au contact de la paroi froide du conduit. Il faut donc penser à l’évacuation des condensats, en créant simplement une légère pente aboutissant à un siphon.
Entretien d'un puits canadien
L’air de votre maison transitera toute l’année par les réseaux du puits canadien / provençal. Un entretien régulier et contentieux vous permettra donc de garantir une bonne qualité de l’air. Ci-dessous, les opérations à réaliser avec les fréquences minimales pour chacune d’entre elles.
À entretenir | Fréquence d'entretien |
Filtre prise d'air | Nettoyage tous les 4 mois Changement tous les ans |
Nettoyage réseau | Tous les 2 ans |
Nettoyage bouches d'extraction | Tous les 3 mois |
Le puits canadien à air
Le puits canadien à air est le plus traditionnel. Les kits sont souvent appelés LEWT. Le conduit fait généralement 200 mm de diamètre et doit avoir une pente constante pour que les condensats éventuels soient évacués correctement. Le puits canadien à air est sensible à la présence de radon. Cependant, le ventilateur de la VMC double flux qui est couplé au système suffit généralement à aspirer la quantité d'air neuf nécessaire.
Le puits canadien à eau (glycolée)
Le puits canadien à eau, ou eau glycolée dans les régions où le risque que le sol gèle existe, est très différent de son homologue à air. Tout d'abord, le conduit n'a pas besoin de pente, il n'y a pas de risque de condensats ni de problème de radon. La longueur du conduit sous terre est généralement plus importante qu'un puits canadien à air, mais le diamètre du tube est généralement 5 fois plus petit (l'eau échange 4 fois mieux que l'air).
Cependant, un circulateur d'eau est nécessaire ce qui induit des consommations électriques supplémentaires. De plus, il faut rajouter un échangeur entre l'air neuf à préchauffer et l'eau (glycolée). Enfin, les kits, SEWT, sont généralement moins chers. Attention toutefois en auto-construction du puits canadien, l'installation est légèrement plus complexe, notamment avec la mise en charge du circulateur.
Prix et choix du professionnel
Le prix d’un puits canadien est compris entre 1 500 et 5 000 € HT hors frais d’ingénierie, de terrassement (500 à 1000 €), d’installation et de paramétrage. Le prix peut varier du simple ou double selon la complexité du chantier. Si vous souhaitez mener ce chantier, des kits pour l'installation de puits canadien existent :
Il vous faut choisir de préférence un artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) Qualibat. Cela vous permettra de sélectionner une entreprise évaluée régulièrement. Privilégiez les installateurs qui se déplacent à votre domicile pour réaliser une étude technique précise et qui ont déjà une expérience dans la pose d'une VMC double flux. Enfin, exigez une attestation de l'assurance décennale qui couvre les travaux réalisés.
Dans tous les cas, il est important de réaliser plusieurs chiffrages afin de mettre les entreprises en concurrence et faire baisser mécaniquement les prix.
Avantages et inconvénients d'un puits canadien
Avantages | Inconvénients |
Système fonctionnant été comme hiver | Tuyau à une profondeur > 1,5 m |
Confort thermique dans la maison | Consommations électriques plus élevées dû au fonctionnement du ventilateur (ces consommations seront compensées par les économies d’énergie réalisées) |
Bruits extérieurs réduits (plus d’entrées d’air sur les fenêtres) | Les moteurs tournent à plein régime si les filtres ne sont pas nettoyés régulièrement |
Ecologique car ne fait pas intervenir de fluides frigorigènes | Risque de condensation si mal installé ou arrêt prolongé du système |
- | Problème du radon pour les puits canadien à air |
Conclusion
Le sol est une source d’énergie comme le soleil ou le vent, inépuisable et naturelle. Grâce à sa température constante, nous pouvons améliorer notre confort et réaliser des économies d’énergie considérables. Nous attirons simplement votre attention sur l’importance du sérieux et de la rigueur lors de l’installation de ce système (comme tout autre système de ventilation), surtout si vous êtes dans une région exposée au Radon. Pour coupler le puits canadien à votre future ventilation, les articles sur la VMC double flux et la VMC simple flux pourraient vous intéresser.
Laisser un commentaire ou poser une question
#18 - Sébastien - 12 Juillet 2024
Bonjour, je souhaiterais savoir si l'on peut utiliser le volume d'une cave plus environ 120 m2 de vide sanitaire d'environ 1 mt de haut pour faire un puits provençal ? Et selon vous n'y a t'il pas de risque de souffler de l'air humide?
Merci pour cet article et votre retour.
Cordialement
#17 - Antho-73 - 12 Avril 2024
Bonjour
Je me permet de poser une question à propos du système du "puit provencal ou canadien".
J'ai pour projet de construire ma maison. Ma maison serait constitué d'un toit plat (1 ou 2 pente avec 5/10% de pente) qui deviendrait un toit végétalisé par la suite.
Au niveau de ce toit, j'aurais prévu une lame d'air de 150 à 250mm selon ce que je vais expliquer par la suite, des renforts en bois, panneaux en bois, isolation de ouate de cellulose de 450mm, panneaux bois et bâche EPDM puis de la terre avec végétalisation pour terminer.
Dans cette fameuse lame d'air, j'aurais voulu faire passer un conduit de ventilation d'environ 50m de long avant d'arriver à ma VMC. Est-ce que ce projet d'installer ce conduit peut être envisageable et si oui, sous quelle condition ?
Je pense à cela car cela pourrait (en théorie) baisser la consommation de chauffage en hiver car l'air pourrait déjà se réchauffer avant d'arriver à la VMC.
Certe, en été, l'intérêt sera moins importante mais moins coûteuse et moins dangereuse par rapport aux rayons dans la terre qu'un puit canadien ou provençal traditionnel.
Si vous pourriez m'éclairer, je vous en remercierai.
Cordialement
#16 - Raiòl - 15 Juillet 2023
Bonjour,
est-il possible (et à quel prix !) d'installer un puits provençal dans un terrain rocheux (calcaire)?
merci !
#15 - Micka - 08 Janvier 2023
Merci encore pour ces éléments fort intéressant.
Pour ma ferme en réhabilitation, je souhaite partir sur le puit canadien a air (j'ai du terrain et en pente !). Faut-il impérativement une VMC simple flux ? Laquelle auto ? hygro ? ??
Merci !
#14 - Laura (admin) - 01 Décembre 2022
Bonjour Steeve,
"La prise d’air doit être d’une hauteur minimale de 1,40m. On évitera de la placer à un endroit qui peut être soumis à davantage de pollutions : trafic, compost, poussières, plantes (pollen)."
Le conduit doit aussi être enterré sur 30 à 50m avec une pente de 1 à 3%, donc cela parait difficilement conjugable avec une prise d'air extérieure contre le mur.
A bientôt,
#13 - Steeve - 30 Novembre 2022
Bonjour, A quelle distance du bâtiment puis-je positionner la prise d'air extérieure? Puis-je le placer directement contre le mur extérieur ? Merci d'avance.
#12 - Jerome - 17 Juillet 2022
Bonjour, ma maison se situe sur un terrain en restante, en haut du terrain. Est-il possible de faire une pente montante pour le conduit, avec donc une evacuation des condensas et un regard au niveau de la bouche d'entree plutôt que proche de la maison et de la VMC.
#11 - Laura (admin) - 19 Avril 2022
Bonjour Florence,
Les tuyaux sont étanches au radon et la mise en surpression du logement permettait au contraire de faire baisser les taux de ce gaz.
Je n'ai pas connaissance de norme particulière mais il serait intéressant de poser la question à un professionnel de la ventilation. La seule préconisation donnée aujourd'hui dans les zones touchées est l'aération.
A bientôt,
#10 - Florence - 18 Avril 2022
Bonjour
J'ai l'intention de rénover ma maison, avec puits canadien air/air et VMI - Notre commune a un risque radon 2. Quelle est la norme de ventilation pour évacuer le gaz radon ?
Merci pour votre réponse
#9 - lepine - 08 Avril 2022
j'ai construit entièrement une V M C double
flux , avec un un échangeur en alu important,des filtres,une véritable armoire,accouplé à un puits canadien à eau
enfoui dans le sol à un 1m20 avec pompe de circulation et un ensemble filtre radiateur d'origine allemande et qui me mets la pompe de circulation en route, en dessous de 5°et au dessus de 25°. tout va
pour le mieux pour le moment et depuis plus de 10 ans et l'air qui rentre dans la maison varie de 12°(froid) à 20° péroide très chaude
#8 - Jpfa - 06 Février 2022
Bonjour
J’ai deux questions sur aération :
1-Ma buanderie qui jouxte ma cuisine de 11m2 n’a pas d’aération (oubli du constructeur ?)
Il devrait y créer une aération statique entrée haute et basse.
Je pense que cela va certe créer cette aération mais surtout amener un refroidissement important.
Un système de ventilation -aération électrique avec déclenchement suivant le taux d’humidité serait-il performant.Merci également de vos conseils complémentaires.
2)Le vide sanitaire sous cette buanderie présente une certaine humidité au plafond (espace non chauffé)
Aucune humidité sous espace chauffé ni sous le garage non chauffé.
Le vide sanitaire est aéré par 7 puits de 160 répartis sur 3 côtes ( maison jumelée)
Avez vous une piste pour les causes éventuelles
Maison Rt 2012
Merci
#7 - Xavier (admin) - 03 Juin 2021
Bonjour Heugleville-sur-Scie,
Vous pouvez contacter l'espace info énergie de votre département (service gratuit et indépendant). Ils auront peut-être une adresse à vous transmettre :
EIE Dieppe-Maritime
113 rue de la Barre
76200, DIEPPE
Contact
Horaires d'accueil :
Sur rendez-vous, du lundi au vendredi, 9h-12h / 14h-17h (sauf vendredi 16h30)
Permanence téléphonique :
Sur rendez-vous, du lundi au vendredi, 9h-12h / 14h-17h (sauf vendredi 16h30)
02 32 14 40 69
eie@agglodieppe-maritime.com
A bientôt
#6 - Heugleville-sur-Scie - 01 Juin 2021
Nous avons achete un maison de vacances (pas loin de Dieppe) avec un puit canadien a air.
Le compagnie qui a installe le puit, n'existe plus. Donc la question est ou nous pouvons trouver un autre compagnie pour l'entretien en pour nous apprendre quelle choses a fair.
#5 - Xavier (admin) - 22 Janvier 2021
Bonjour Stéphanie,
Vous trouverez cette info sur le site de l'IRSN :
https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/expertises-radioactivite-naturelle/radon/Pages/4-cartographie-potentiel-radon-formations-geologiques.aspx#.YAqLRuhKiUk
A bientôt,
#4 - Stéphanie07 - 21 Janvier 2021
Bonjour, comment savoir si ma région est exposée au radon?
Merci
Stéphanie
#3 - Laura (admin) - 10 Août 2020
Bonjour ventoux,
Pour une installation de cette taille, il faudrait vérifier avec un professionnel pour le dimensionnement. Mais dans les faits c'est possible.
A bientôt,
#2 - ventoux - 06 Juin 2020
Un chalet restauré (1800m) présente 5 appartements, chacun étant doté d'une vmc double flux. Le chalet dispose en outre d'un puits canadien.
Est il cohérent que chaque vmc puisse être couplé avec l'unique puits canadien??
Merci de votre réponse
#1 - Sylvain - 27 Avril 2020
Bonjour,
Est-ce qu'un puit canadien hydraulique pourrait directement être couplé à un plancher hydraulique (sans passer par une pompe à chaleur) pour bénéficier de la fonction rafraichissant ? Il suffirait de passer par un échangeur eau/eau et 2 pompes pour faire circuler les 2 circuits ? L'eau étant plus calorifique que l'air, la puissance de rafraîchissement pourrait être plus importante que dans le cas du couplage à une vmc double flux qui nécessite de monter en débit pour palier au faible pouvoir calorifique de l'air.