Le double vitrage

Le double vitrage, la référence

Le double vitrage est devenu la référence en matière d'ouvrants extérieurs dans le neuf. Il remplace également progressivement les équipements simple vitrage en rénovation. Mais le double vitrage est-il vraiment si performant? Eléments de réponse...

L’effet de serre dans nos maisons

Qu'il soit simple, double ou triple, le vitrage permet à une pièce d'obtenir un effet de serre. En effet, le rayonnement solaire a une certaine longueur d'onde; il passe aisément par les vitres et seul un faible pourcentage est renvoyé vers l'extérieur. Ensuite, une fois le rayonnement passé, il réchauffe la pièce. La pièce va alors rayonner à son tour, mais avec une longueur d'onde différente. Ce rayonnement aura beaucoup plus de mal à passer au travers du vitrage et la chaleur sera donc "piégée" dans la pièce.

Les performances du double vitrage

températures double vitrage

Avec une température de 14,4°C pour la paroi extérieure (de la vitre intérieure...) il n'y a aucun risque de condensation. De plus, les déperditions sont de 36W/m² soit 75% de moins qu'en simple vitrage.

Les performances d'une fenêtre s'exprime avec le Uw, plus il est bas, moins la fenêtre est déperditive. Le Uw prend en compte à la fois les performances de la vitre mais aussi celles des huisseries, c'est donc le critère thermique prépondérant dans le choix d'une fenêtre. Le Ug, souvent communiqué, est uniquement une indication des performances de la vitre seule et ne signifie donc pas grand chose.

Aujourd'hui, une fenêtre de bonne qualité a un Uw = 1,1.

Les différents types de double vitrage

Les architectures

L’architecture la plus courante est le 4/16/4, c’est-à-dire deux vitres de 4mm séparées par 16mm d’air au milieu. Cependant, de nombreuses configurations existent comme par exemple 4/12/4, 4/20/4, 6/16/6, etc.

Mieux vaut cependant rester sur le standard. Pourquoi? Parce que les fenêtres sont sujètes à de nombreux transferts thermiques complexes. Ainsi, un vitrage 4/16/4 sera souvent plus performant qu’un vitrage 4/20/4 car au-delà de 18mm, un phénomène de convection apparaît entre les deux vitres, l’air n’est donc plus immobile et les performances thermiques diminuent (en 4/20/4, le Ug est plus faible, mais le Uw est indentique voir supérieur au 4/16/4 classique).

Les traitements

Isoler encore mieux avec du gaz

L’air est un très bon isolant, surtout lorsqu’il est immobile. Cependant, certains gaz sont encore plus performant. C’est le cas par exemple de l’Argon (ou du krypton), qui est aujourd’hui la référence. Les performances ne sont pas radicalement améliorées (5 à 20% sur les performances totales de la vitre chassis inclus), mais le surcoût est très faible.

Si l'argon ou le krypton ont des conductivités thermiques faibles, il existe un moyen pour ne pas du tout avoir de conduction, c'est de faire le vide. C'est pourquoi, cette méthode a été utilisé dans les années 1970/1980, mais a disparu car elle posait des problèmes techniques importants. Les joints notamment, ne supportaient pas la différence de pression et perdaient leur étanchéité. Certaines recherches existent aujourd'hui, mais elles sont coûteuses et posent d'autres problèmes (principalement de condensation).

Les vitrages isolants renforcés (VIR)

Les vitrages isolants renforcés, appelés VIR, ont des performances thermiques plus élevées que les doubles vitrages classiques. Comment? Grâce à une couche d’oxydes métalliques déposée sur une des faces intérieures du double vitrage. Cette couche va permettre de limiter les apports solaires en été (en limitant l’entrée des infrarouges) et les déperditions par rayonnement en hiver, en piégeant là encore les infrarouges. Si le surcoût n’est pas négligeable, le vitrage VIR peut être une bonne solution pour éviter la pose d’une climatisation lorsque la maison est très exposée.

D’autres traitements du vitrage existent, notamment anti-UV (effet miroir), mais ces derniers sont plutôt destinés au secteur tertiaire.

Le prix des fenêtres double vitrage

Prix: Il est malheureusement impossible de donner un prix pour une fenêtre double vitrage. En effet, la quantité de modèles disponibles est trop importante et les coûts liés à la main d’oeuvre sont très dépendants du contexte : selon si on est en neuf, en rénovation, selon la région, selon les matériaux du chassis... Il convient de réaliser différents devis pour chiffrer précisément votre projet et faire baisser les prix par une mise en concurrence. Pour obtenir rapidement plusieurs propositions, vous pouvez utiliser une application de devis en ligne, gratuite et sans engagement comme Enchantier:

Votre demande de devis a bien été enregistrée.
Nos entreprises partenaires (Enchantier, 123 Devis ou Travaux.com) prendront contact avec vous très prochainement par mail ou par téléphone pour plus de précisions sur votre projet et pour vous mettre en relation avec des artisans disponibles et proches de chez vous.
Pensez à vérifier que vous ne recevez pas les mails dans vos "spams".

Devis Fenêtres / portes-fenêtres

  • Votre projet
  • Vos coordonnées
  • * *
  • *
  • + *
  • * *

logo artisan qualibatChoix du professionnel: Il vous faut ensuite choisir de préférence un artisan RGE Qualibat (Reconnu Garant de l'Environnement). Cela vous permettra de sélectionner une entreprise évaluée régulièrement. Privilégiez plutôt ceux qui se déplacent à votre domicile pour réaliser une étude technique et qui restent disponibles et réactifs. Demandez également à visiter des chantiers de manière à obtenir des retours d'expériences de la part d'anciens clients. Enfin, exigez une attestation de l'assurance décennale qui couvre les travaux réalisés.

Analyse des devis: Vérifiez que les devis proposés sont exhaustifs, ils doivent notamment préciser le coefficient "Uw". Ce coefficient rend compte des déperditions thermiques "Châssis + Vitrage". Vous pourrez ainsi comparer la qualité des fenêtres entre plusieurs offres. Dans tous les cas, choisir un "Uw" inférieur ou égal à 1,3 W/m²K. Attention néanmoins, c'est la qualité de la pose qui sera déterminante dans la performance des fenêtres.

Avantages

Inconvénient

Conclusion

Le double vitrage est plus que jamais d'actualité. Obligatoire dans le neuf, il possède des performances très supérieures au simple vitrage et un rapport qualité/prix plus attractif que le triple vitrage. Les différents traitements possibles permettent également de pouvoir renforcer l'isolation pour des surcoûts limités. Pour se faire une idée du prix du double vitrage, consultez cet exemple de réalisation avec des baies panoramiques sur-mesure. Si vous visez la très haute performance énergétique, vous vous dirigerez peut-être vers le triple vitrage. Enfin, pour comprendre au mieux les caractéristiques techniques de vos vitrages, consultez notre guide pour choisir des fenêtres performantes et économiques.

Laisser un commentaire ou poser une question




#178 - Laura (admin) - 19 Juin 2019

Bonjour Eric,

Le Ug est le coefficient de déperdition du vitrage seulement.
Afin de comparer des ouvrants, le Uw est indispensable car il évalue les déperditions liées aux châssis et aux fenêtres.

Dans tous les cas, choisir un "Uw" inférieur ou égal à 1,3 W/m²K. Attention néanmoins, c'est la qualité de la pose qui sera déterminante dans la performance des fenêtres.

Les chiffres signifient que les vitres font 4mm et sont séparées par 16mm d'argon (ar). Dans votre cas il s'agit d'un triple vitrage, pour en savoir plus, nous avons un article dédié au triple vitrage :
https://conseils-thermiques.org/contenu/triple_vitrage.php

A bientôt,

#177 - Eric - 12 Juin 2019

Bonjour,
J'ai reçu un devis avec une mention, vitrage 4th/16ar/4/16ar/4th (ug=0.6).
Je voulais savoir a quoi correspond c'est chiffres ???? D'avance merci.

#176 - Caryatides - 26 Avril 2019

Bonjour,
J’ai fait installer en rénovation un châssis de 1700 mm x2200mm, comprenant 5 éléments fixes et une fenêtre croisée. Série sepalumic 5200. Je suis étonnée de ne pas avoir de joint à bourrer bouclier thermique ( finition alu) dans les parties basses et hautes des éléments fixes de chaque côté de la fenêtre qui s’ouvre. J’ai d’ailleurs de la saleté ou moisissure ? qui se développe à l’interieur du double vitrage sur la partie basse du châssis. Cela ne paraît pas hermétique...? Y a t’il quelquechose à faire ou est ce normal?
En vous remerciant

#175 - Laura (admin) - 10 Avril 2019

Bonjour Pikwy,
Il faut absolument les coefficients Uw (isolation) et Sw (facteur solaire) pour pouvoir comparer les deux vitrages ensemble. Sans ça, vous ne pouvez "mesurer" l'efficacité des produits.
Les informations données ne renseignent seulement sur les épaisseurs des vitrages et l'espace entre eux.

A bientôt,

#174 - Pikwy - 09 Avril 2019

Bjr, j'ai recu un devis qui ne mentionne pas la valeur Uw, mais juste:
-vitrage 4/alu noir 16/TBE4 avec argon(partie haute des châssis
-vitrage 44-2/alu noir 14/TBE44-2 avec argon (allège:partie basse fixe)
pourriez vous m'éclairer, svp merci d'avance

#173 - Arthur (Admin) - 15 Mars 2019

Bonjour Interrogation,

Une fenêtre avec un Uw de 1.5W/m².K est une fenêtre basique voir peu performante. Nous vous conseillons de partir sur une fenêtre avec un Uw compris entre 1.1 et 1.3.
Il existe des fenêtres qui passent sous la valeur de 1 qui sont toutefois plus onéreuse.

A bientôt,

#172 - Interrogation - 12 Mars 2019

Bonjour et merci d'avance pour votre conseil
je reçois un devis qui me propose Uw = 1.5w/m2.k Sw = O.49 Est-ce suffisant ?

#171 - Laura (admin) - 12 Février 2019

Bonjour speedy,
Nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre question, il faut demander aux professionnels installateurs ou aux revendeurs,
A bientôt

#170 - speedy - 12 Février 2019

Bonjour
Pouvez vous me donner le co-efficient pour les vitrages isolants suivants
4/6/4ITR ARGON INTERCALAIRE WARMEDGE
4/8/4ITR ARGON INTERCALAIRE WARM EDGE
Merci

#169 - Laura (admin) - 11 Février 2019

Bonjour Constance,
Les vitres doivent être d’épaisseurs différentes pour éviter tout phénomène de résonance. Effectivement le premier vitrage 44.2 contient un double vitrage haute performance de type « feuilleté
acoustique », et possède des vitres de différentes épaisseurs. Il sera donc plus performant sur le plan acoustique que l'autre vitrage.
Les propriétés du vitrage sont importantes dans votre prise de décision, mais sachez que l’étanchéité de votre fenêtre et les entrées d'air de ventilation le sont tout autant. Le choix d'un professionnel sensible à ces questions est primordial.

Pour en savoir plus sur l'isolation phonique :
https://conseils-thermiques.org/contenu/isolation-phonique.php

A bientôt !

#168 - Constance - 10 Février 2019

Bonjour, j'ai 2 devis pour changer une fenêtre en Bois dans un vieil immeuble. Est-ce que le fait de mettre du vitrage 44.2 silence/10argon / 6itr uw1.6 / sw0.39 est vraiment imbattable sur le bruit? par rapport à un vitrage 4/16 argon /4itr Uw1.5 / sw 0.39
Différence de prix de 800€ tout de même
Je cherche isolation phonique avant tout
Merci beaucoup pour vos lumières;-))

#167 - Marty - 26 Janvier 2019

Bonjour,
je viens de faire en urgence un devis d'une fenêtre a double vitrage dans un but principalement phonique. je suis handicapé auditif ne supportant pas le bruit, et mon voisin va installer sa clim devant ma fenêtre. on m'a fait ce devis :

1 fenêtre PVC blanc deux vantaux poignée traditionnelle
double compensateur 12mm
DV 10/10/4 Lowe Argon DEPOLI ( phonique )
TVA 10 % TOTAL TTC 644,39€

Tout le monde m'a dit que malgré le double vitrage, j'entendrais encore le bruit de la ventilation de la clim. je flippe un peu. ..
je suis dans un vieux immeuble de 1920, au dernier étage qui ne fait que 2 étages, l'appartement donne sur une coursive (donc extérieur). En face de ma fenêtre, il y a la porte de mon voisin et sa (ventilation) sera posé au dessus de la porte dans un petit renfoncement (condition du syndic).
étant en situation de handicap, il m'est difficile de faire appel a d'autre société, de faire plusieurs devis et je suis prêt a lancer les travaux via ce premier devis en urgence car je n'arrive pas a connaitre la date de pose de cette climatisation, et je ne veux pas me retrouver dans une situation ingérable.
je dois faire une demande d'aide et ça peut prendre du temps. j'ignore de plus si elle sera prise en compte du fait que dans mon logement, il n'y a que 2 fenêtres et je ne peux installer en double vitrage qu'une fenêtre sur les deux.
j'ignore si il y a une obligation pour bénéficier d'aide au changement de toutes les fenêtres ou si avec une, je peux quand même bénéficier d'une aide ?.
Je vous remercie pour votre avis !

#166 - Mika84 - 28 Novembre 2018

Désolé,
Je vous ai donné toutes les infos que j’avais sur les 2 devis. Du coup est ce que je dois faire confiance a celui qui m’a donné le plus de renseignements (devis 2) et si oui est ce que ce sont des bons produits?
Merci

#165 - Benjamin (Admin) - 19 Novembre 2018

Bonjour Mika84,
Il manque le Uw et le Sw du devis pour pouvoir les comparer.

#164 - Mika84 - 11 Novembre 2018

Bonjour,
J’ai un projet de baie vitrée et j’ai deux artisans aux prix très proches. Cependant malgré un fournisseur identique (KLine) ils me proposent deux produits différents.
Voici les deux descriptifs pouvez vous m’aider à faire mon choix?
Devis1: double vitrage 4ITR/20 argon /4 vitrage warm edge ug =1,1 intercalaire TGI
Devis 2: vitrage 6/alu18/TBE4 avec argon uw =1,4 W/m2.K sw = 0,55 TLw = 69% Résistance thermique additionnel delta R= 0,18m2.K/W
Je suis un peu perdu dans tout ses éléments.
Merci pour vos éclaircissements et vos conseils.
Cordialement
Mickael

#163 - Benjamin (Admin) - 10 Août 2018

Bonjour croquegal,
Avec un Ug annoncé de 1,1 le vitrage SP 510 à une performance thermique standard.

#162 - croquegal - 09 Juin 2018

Bonjour ,
Que pensez-vous au point de vue thermique du vitrage SP 510 ?
Merci par avance de vos conseils et bien cordialement

#161 - Benjamin (Admin) - 29 Mai 2018

Bonjour Bruno,
En approchant une flamme d'un briquet près de la fenêtre vous devriez y voir 4 flammes en reflet (en vous décalant un peu sinon en face vous ne verrez pas bien les flammes). Une d'entre elles doit être d'une couleur plus rosée, c'est celle avec le film de faible émissivité.

#160 - bruno - 27 Mai 2018

Bonjour
J'ai fait poser 2 double vitrages Rglass THERM 4/16/4 gaz argon faible émissivité. J'avais demandé la couche d'oxydes métalliques sur la paroi interne de la vitre donnant sur l'extérieur. Le poseur m'assure que c'est le cas mais aucun marquage sur les vitres.
Comment m'assurer que la couche d'oxydes est là où je l'avais demandé ?
Merci pour la réponse
Cprdialement

#159 - Benjamin (Admin) - 22 Mars 2018

Bonjour tonton et amadeus,
Pour comparer les performances des ouvrants, il faut comparer les Uw, sans plus de précision, il n'est pas possible de répondre.

#158 - amadeus - 20 Mars 2018

Bonjour,
on vient de me poser une véranda avec des fenêtre à l’origine de 44/2 16 AR 4 fe et je me trouve avec des vitrages de 44/2 12ar 4 Fe. Ai- je les même caractéristique technique et performance d' isolation
cordialement

#157 - tonton - 26 Février 2018

Bonjour , je souhaiterai savoir si la proposition que l'on m'a faite est sérieuse et valable sur le plan Isolation et phonique
Voici les références : Vitrage Phonique , gaz argon 10-x-4 ITR
Merci de votre réponse

#156 - Benjamin (Admin) - 21 Février 2018

Bonjour Demy,
Sur un bâtiment neuf, je déconseillerai des fenêtres en aluminum.
En effet, les performances thermiques sont relativement faibles (Ici Uw à comparer avec du 1,3 ou 1,4 Uw qui sont des performances courantes et donc 15% meilleures).
De plus, l'étanchéité à l'air des menuiseries coulissantes n'est pas optimales.
Je vous conseille donc plutôt de voir pour des baies en ouvrant à la française en bois (voir notre article sur le bioclimatisme : https://conseils-thermiques.org/contenu/bioclimatisme.php)

#155 - Demy - 17 Février 2018

Je construis une maison individuelle en Dordogne. Cette maison a beaucoup de grandes fenêtres et est une construction à ossature en bois. P Point Constructions propose des fenêtres avec les caractéristiques suivantes:

Menuiseries coulissantes en ALUMINIUM PERALU Liner.
Profilés de dormants et d'ouvrants à rupture de pont thermique sous DTA du CSTB, gamme COLM.
Le thermolaquage des profilés de menuiseries est garanti par le label européen QUALICOAT/QUALIMARINE.
Les doubles vitrages isolants bénéficient du label CEKAL et sont posés suivant les réglementations et les normes en vigueur (DTU miroiterie).
Les performances d'étanchéité à l'Air, à l'Eau, et de résistance au Vent (AEV) permettent leur utilisation dans toutes les situations de constructions.

Uw = 1,6 W/(m2.K). Performances pour un vitrage 4/16/4 FE argon, sur la base des dimensions de la certification Acotherm (porte-fenêtre L2350 H2180) Performances d'étanchéité : A*3 E*5B V*A2.

Je suis un novice!! Pouvez-vous svp me donner des conseils ou votre avis? MERCI.
Remonter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant d'accéder à des services et offres adaptées à vos centres d'intérêts et nous permettre de mesurer l'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez-ici.