Le double vitrage

Le double vitrage est devenu la référence en matière d'ouvrants extérieurs dans le neuf. Il remplace également progressivement les équipements simple vitrage en rénovation. Mais le double vitrage est-il vraiment si performant ? Suivez le guide de Conseils Thermiques !baie vitree double vitrage

L’effet de serre dans nos maisons

Qu'il soit simple, double ou triple, le vitrage permet à une pièce d'obtenir un effet de serre. En effet, le rayonnement solaire a une certaine longueur d'onde ; il passe aisément par les vitres et seul un faible pourcentage est renvoyé vers l'extérieur. Ensuite, une fois le rayonnement passé, il réchauffe la pièce. La pièce va alors rayonner à son tour, mais avec une longueur d'onde différente. Ce rayonnement aura beaucoup plus de mal à passer au travers du vitrage et la chaleur sera donc "piégée" dans la pièce.

Les performances du double vitrage

Avec une température de 14,4°C pour la paroi extérieure (de la vitre intérieure...) il n'y a aucun risque de condensation. De plus, les déperditions sont de 36W/m² soit 75% de moins qu'en simple vitrage.


températures double vitrage

Les performances d'une fenêtre s'expriment avec le Uw, plus il est bas, moins la fenêtre est déperditive. Le Uw prend en compte à la fois les performances de la vitre, mais aussi celles des huisseries, c'est donc le critère thermique prépondérant dans le choix d'une fenêtre. Le Ug, souvent communiqué, est uniquement une indication des performances de la vitre seule et ne signifie donc pas grand chose.

Aujourd'hui, une fenêtre de bonne qualité a un Uw = 1,1.

Les différents types de double vitrage

Les architectures

L’architecture la plus courante est le 4/16/4, c’est-à-dire deux vitres de 4mm séparées par 16mm d’air au milieu. Cependant, de nombreuses configurations existent comme par exemple 4/12/4, 4/20/4, 6/16/6, etc.

Mieux vaut cependant rester sur le standard 4/16/4. En effet, les fenêtres sont sujètes à de nombreux transferts thermiques complexes. Ainsi, un vitrage 4/16/4 sera souvent plus performant qu’un vitrage 4/20/4 car au-delà de 18mm, un phénomène de convection apparaît entre les deux vitres, l’air n’est donc plus immobile et les performances thermiques diminuent (en 4/20/4, le Ug est plus faible, mais le Uw est indentique voir supérieur au 4/16/4 classique).

Les traitements

Isoler encore mieux avec du gaz

L’air est un très bon isolant, surtout lorsqu’il est immobile. Cependant, certains gaz sont encore plus performants. C’est le cas par exemple de l’Argon (ou du krypton), qui est aujourd’hui la référence. Les performances ne sont pas radicalement améliorées (5 à 20% sur les performances totales de la vitre châssis inclus), mais le surcoût est très faible.

Si l'argon ou le krypton ont des conductivités thermiques faibles, il existe un moyen pour ne pas du tout avoir de conduction, c'est de faire le vide. C'est pourquoi, cette méthode a été utilisée dans les années 1970/1980, mais a disparu, car elle posait des problèmes techniques importants. Les joints notamment, ne supportaient pas la différence de pression et perdaient leur étanchéité. Certaines recherches existent aujourd'hui, mais elles sont coûteuses et posent d'autres problèmes (principalement de condensation).

Les vitrages isolants renforcés (VIR)

Les vitrages isolants renforcés, appelés VIR, ont des performances thermiques plus élevées que les doubles vitrages classiques. Une couche d’oxydes métalliques déposée sur une des faces intérieures du double vitrage permet de limiter les apports solaires en été (en limitant l’entrée des infrarouges) et les déperditions par rayonnement en hiver, en piégeant là encore les infrarouges. Si le surcoût n’est pas négligeable, le vitrage VIR peut être une bonne solution pour éviter la pose d’une climatisation lorsque la maison est très exposée.


fonctionnement double vitrage VIR

D’autres traitements du vitrage existent, notamment anti-UV (effet miroir), mais ces derniers sont plutôt destinés au secteur tertiaire.

Le prix des fenêtres double vitrage

Difficile de donner un prix pour une fenêtre double vitrage. En effet, la quantité de modèles disponibles est trop importante et les coûts liés à la main d’œuvre sont très dépendants du contexte : selon si on est en neuf, en rénovation, la région, les matériaux du châssis... Il convient de réaliser différents devis pour chiffrer précisément votre projet et faire baisser les prix par une mise en concurrence. Pour obtenir rapidement plusieurs propositions, vous pouvez utiliser une application de devis en ligne, gratuite et sans engagement.

Pour cela, Conseils Thermiques s'associe à plusieurs partenaires afin de vous mettre en relation avec des artisans locaux certifiés RGE. Vous pourrez ainsi étudier plusieurs propositions techniques et commerciales gratuitement et sans engagement.

Je souhaite rencontrer des entreprises >

La plupart des travaux de rénovation énergétique donnent droit à des subventions (prime énergie). Si vous avez déjà un devis (non signé), vous pouvez encore y prétendre.

Je souhaite obtenir ma prime énergie >

logo artisan qualibatChoix du professionnel : Il vous faut ensuite choisir de préférence un artisan RGE Qualibat (Reconnu Garant de l'Environnement). Cela vous permettra de sélectionner une entreprise évaluée régulièrement. Privilégiez plutôt ceux qui se déplacent à votre domicile pour réaliser une étude technique et qui restent disponibles et réactifs. Demandez également à visiter des chantiers de manière à obtenir des retours d'expériences de la part d'anciens clients. Enfin, exigez une attestation de l'assurance décennale qui couvre les travaux réalisés. Un professionnel RGE est aussi une des conditions pour bénéficier des aides financières dans le cas d'un remplacement de simple vitrage.

Analyse des devis : Vérifiez que les devis proposés sont exhaustifs, ils doivent notamment préciser le coefficient "Uw". Ce coefficient rend compte des déperditions thermiques "Châssis + Vitrage". Vous pourrez ainsi comparer la qualité des fenêtres entre plusieurs offres. Dans tous les cas, choisir un "Uw" inférieur ou égal à 1,3 W/m²K. Attention néanmoins, c'est la qualité de la pose qui sera déterminante dans la performance des fenêtres.

Avantages et inconvénients



AvantagesInconvénients
Performances thermiques et acoustiques intéressantesAucuns
Conforme à la RT 2012
Adaptabilité à chaque projet
Compatibilité avec la rénovation
Bon rapport qualité/prix

Conclusion

Le double vitrage est plus que jamais d'actualité. Obligatoire dans le neuf, il possède des performances très supérieures au simple vitrage et un rapport qualité/prix plus attractif que le triple vitrage. Les différents traitements possibles permettent également de pouvoir renforcer l'isolation pour des surcoûts limités. Pour se faire une idée du prix du double vitrage, consultez cet exemple de réalisation avec des baies panoramiques sur-mesure. Si vous visez la très haute performance énergétique, vous vous dirigerez peut-être vers le triple vitrage. Enfin, pour comprendre au mieux les caractéristiques techniques de vos vitrages, consultez notre guide pour choisir des fenêtres performantes et économiques.

Laisser un commentaire ou poser une question




#221 - Laura (admin) - 23 Septembre 2020

Bonjour namibie,

Nous vous rappelons que pour comparer différents vitrages au niveau thermique, c'est le Uw qui importe et doit être inférieur ou égal à 1,3 W/m²K. Cette information doit être mentionnée sur votre devis.

En ce qui concerne le coté phonique, les vitres doivent être d’épaisseurs différentes pour éviter tout phénomène de résonance (par exemple du 10/10/4). Les labels Acotherm ou Cekal peuvent vous permettre de comparer les performances entre ces deux vitrages.
Pour le premier vitrage, la valeur "44.2" doit être une erreur.
Le deuxième vitrage a l'air d'être feuilleté ("FE"?), ce qui peut augmenter les performances phoniques, mais à vérifier avec votre artisan.

Enfin, la qualité de pose est primordiale pour garantir l'efficacité thermique et phonique du vitrage. Le mieux est de s'en assurer avec des chantiers déjà réalisés par l'artisan.

A bientôt,

#220 - namibie - 21 Septembre 2020

Recu 2 devis : le premier vitrage 44,2/16/4 argon
le deuxieme vitrage 6/18argon/4FE avec intercalaire ultimate

Nous recherchons la meilleures isolation phonique possible , le quel choisir car je ne comprends pas les differences

merci pour votre réponse

#219 - Laura (admin) - 03 Septembre 2020

Bonjour Toto,

Nous ne voyons pas à quoi peut faire référence ce N.
L'artisan ou le fabricant saura peut-être vous renseigner.

Nous vous rappelons que pour comparer différents vitrages, c'est le Uw qui importe et doit être inférieur ou égal à 1,3 W/m²K.

La qualité de pose est primordiale pour garantir l'efficacité du vitrage. Le mieux est de s'en assurer avec des chantiers déjà réalisés par l'artisan.

A bientôt,

#218 - Toto - 02 Septembre 2020

Que veut dire le N dans 4/164 N+ARG

#217 - Laura (admin) - 06 Juillet 2020

Bonjour yvane,

Il faudrait retrouver les performances thermiques de votre double vitrage, et vérifier la qualité de pose. Si les fenêtres étaient plutôt performantes et que l’étanchéité est encore bonne, il n'est peut être pas nécessaire d'investir dans un nouveau vitrage.
Dans le cas contraire, il est impératif de choisir un vitrage avec Uw inférieur à 1,1. La pose est déterminante pour assurer son efficacité.
En appartement, l'essentiel des déperditions se fait par les murs, la ventilation et les fenêtres, une isolation de l'immeuble par l'extérieur ou un changement pour une ventilation plus efficace peut faire réaliser beaucoup d'économies d'énergie.

A bientôt,

#216 - yvane - 15 Juin 2020

Je possède dans mon appartement un double vitrage avec encadrement en bois des années 1980 est ce qu'en 2020 le double vitrage est plus performant ? ou bien l'investissement ne m'apportera pas plus de confort
Merci pour votre réponse

#215 - Laura (admin) - 15 Juin 2020

Bonjour Amandine,

Non ce ne sont pas les performances du vitrage.
L'artisan ne devait pas disposer des données.
Vous pouvez prétendre au CITE si vous remplacez du simple vitrage par du double vitrage.

A bientôt,

#214 - Amandine - 14 Juin 2020

Bonjour,
Sur l'ensemble de mon devis voici ce qui apparait
Calcul thermique CITE : Uw = 0 / Sw = 0 Tlw = 0
Est ce possible d'avoir une déperdition thermique =0 ?

#213 - Domi - 13 Mai 2020

Bonjour, conseil pour remplacement fenêtre, à éviter le fabricant MC France Meo , fenêtre très mal conçue, phonique 44.2 20 4 inefficace, amplifi le bruit ext , joints de compression faibles, rayures entre vitrages. Service après après-vente incompétent. Achat Déconseillé

#212 - Laura (admin) - 04 Mai 2020

Bonjour Mick,
Nous conseillons un Uw inférieur ou égal à 1,1.
Le Ug renseigne uniquement sur la performance du vitrage uniquement et donc ne reflète pas la performance de l'équipement total.
Donc pour évaluer la performance de ces baies, il vous faut connaitre le Uw exact.

A bientôt,

#211 - Mick - 01 Mai 2020

Bonjour
J’ai un devis pour des baie coulissant
Vitrage 4/20/4
Itr one ( ug 1,1 ) intercalaire we & argonet bouclier thermique uw <=1,8
Lame d’air 20 mm
Extérieur alu
Est-ce que c’est un bon choix , un bon produit rapport qualité ?
Merci
Intérieur pvc

#210 - Laura (admin) - 12 Mars 2020

Bonjour Michel,
Je ne saurais répondre à votre question, le mieux serait de contacter des artisans qualifiés :
https://www.faire.gouv.fr/trouvez-un-professionnel

A bientôt,

#209 - Michel - 12 Mars 2020

Bonjour, est-il possible d'avoir des doubles vitrage avec dormant inferieur à 60mm merci

#208 - Laura (admin) - 12 Février 2020

Bonjour figaro,
Dur de faire des généralités tout dépend la composition du vitrage, ses autres performances, la menuiserie...
Le mieux est de faire plusieurs devis et d'avoir pour objectif un Uw inférieur de 1,3.

A bientôt,

#207 - Laura (admin) - 12 Février 2020

Bonjour Isa,
C'est bien le but du double vitrage : isoler du froid de l'extérieur.
Si votre vitrage coté chaud est à température ambiante, c'est qu'il joue bien son rôle.

A bientôt,

#206 - Laura (admin) - 12 Février 2020

Bonjour paqule,
Pour pouvoir comparer des vitrages ensemble, il faut prendre la valeur du Uw.
Nous conseillons un Uw inférieur à 1,3.

A bientôt,

#205 - Laura (admin) - 12 Février 2020

Bonjour Dim51,
Oui il peut y avoir des phénomènes de convection. Le Uw reste l'indice pour comparer des vitrages entre eux, il doit être inférieur à 1,3.
Nous vous conseillons de faire d'autres devis avec des fenêtres différentes pour comparer les performances et le prix.

A bientôt,

#204 - figaro - 11 Février 2020

D'une manière générale quel est les moins cher le 4/12/4 ou le 4/16/4 ???
Merci

#203 - isa - 03 Février 2020

Bonjour
nous avons fait mettre des baies vitrées et des fenêtres qui se trouvent plein soleil je voudrais savoir si sait normal que mes baies vitrées et mes fenêtres soient chaude à l'intérieur et froide à l'extérieur quand on les touches
merci

#202 - paqule - 28 Janvier 2020

Bonjour,

Pour des fenêtres en rénovation on me propose

soit 8/12/4 ou 4/16/4
pouvez-m'indiquer la meilleurs solutions et à quoi ça correspond.

Y a t-il une difference de prix significatif

Merci de votre réponse

#201 - Dim51 - 28 Janvier 2020

Bonjour, j'ai un projet de rénovation. On me propose des fenêtres en 6/27/4. Verre 6 mn avec couche d'oxyde métallique noble,27 mn argon, 4mn. ITR: Ug 1.1 et Ug1.2. Est ce correct ? J'ai entendu dire que au delà de 18mn pour la lame il y a des soucis de convection... Merci

#200 - Laura (admin) - 27 Janvier 2020

Bonjour Patricia,
Difficile à dire comme ça, le mieux est de faire plusieurs devis chez des artisans différents pour avoir des éléments de comparaison.
Nous conseillons effectivement un Uw inférieur à 1,3, et il est primordial que la pose soit faite dans les règles de l'art pour garantir les performances des ouvrants.
A bientôt,

#199 - patricia - 26 Janvier 2020

j'ai un devis pour deux porte-fenêtre coulissantes H 2180 x L 2350 avec les performances suivantes : Ug 1,1 Rw 30 Uw 1,4 Sw 0,53 TLw 0,67 (4/20/4). Je m'interroge concernant le Uw qui est supérieur à 1,1 ; la fenêtre étant annoncée tout de même à 2455 eur.
Merci de votre réponse.

#198 - Laura (admin) - 13 Janvier 2020

Bonjour cédro ,
Les Uw obtenus lors de vos devis respecte le maximum de 1,3 W/m²K. Cette performance dépend grandement de la quatlité de pose.
Nous vous recommandons donc de poser des question à ce sujet ou demander des chantiers déjà effectués aux différents professionnels rencontrés pour examiner leur sérieux.

A bientôt,
Remonter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant d'accéder à des services et offres adaptées à vos centres d'intérêts et nous permettre de mesurer l'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez-ici.