Le double vitrage

Le double vitrage est devenu la référence en matière d'ouvrants extérieurs dans le neuf. Il remplace également progressivement les équipements simple vitrage en rénovation. Mais le double vitrage est-il vraiment si performant ? Suivez le guide de Conseils Thermiques !

baie vitree double vitrage

L’effet de serre dans nos maisons

Qu'il soit simple, double ou triple, le vitrage permet à une pièce d'obtenir un effet de serre. En effet, le rayonnement solaire a une certaine longueur d'onde ; il passe aisément par les vitres et seul un faible pourcentage est renvoyé vers l'extérieur. Ensuite, une fois le rayonnement passé, il réchauffe la pièce. La pièce va alors rayonner à son tour, mais avec une longueur d'onde différente. Ce rayonnement aura beaucoup plus de mal à passer au travers du vitrage et la chaleur sera donc "piégée" dans la pièce.

Les performances du double vitrage

Avec une température de 14,4°C pour la paroi extérieure (de la vitre intérieure...) il n'y a aucun risque de condensation. De plus, les déperditions sont de 36W/m² soit 75% de moins qu'en simple vitrage.


températures double vitrage

Les performances d'une fenêtre s'expriment avec le Uw, plus il est bas, moins la fenêtre est déperditive. Le Uw prend en compte à la fois les performances de la vitre, mais aussi celles des huisseries, c'est donc le critère thermique prépondérant dans le choix d'une fenêtre. Le Ug, souvent communiqué, est uniquement une indication des performances de la vitre seule et ne signifie donc pas grand chose.

Aujourd'hui, une fenêtre de bonne qualité a un Uw = 1,1.

Les différents types de double vitrage

Les architectures

L’architecture la plus courante est le 4/16/4, c’est-à-dire deux vitres de 4mm séparées par 16mm d’air au milieu. Cependant, de nombreuses configurations existent comme par exemple 4/12/4, 4/20/4, 6/16/6, etc.

Mieux vaut cependant rester sur le standard 4/16/4. En effet, les fenêtres sont sujètes à de nombreux transferts thermiques complexes. Ainsi, un vitrage 4/16/4 sera souvent plus performant qu’un vitrage 4/20/4 car au-delà de 18mm, un phénomène de convection apparaît entre les deux vitres, l’air n’est donc plus immobile et les performances thermiques diminuent (en 4/20/4, le Ug est plus faible, mais le Uw est indentique voir supérieur au 4/16/4 classique).

Les traitements

Isoler encore mieux avec du gaz

L’air est un très bon isolant, surtout lorsqu’il est immobile. Cependant, certains gaz sont encore plus performants. C’est le cas par exemple de l’Argon (ou du krypton), qui est aujourd’hui la référence. Les performances ne sont pas radicalement améliorées (5 à 20% sur les performances totales de la vitre châssis inclus), mais le surcoût est très faible.

Si l'argon ou le krypton ont des conductivités thermiques faibles, il existe un moyen pour ne pas du tout avoir de conduction, c'est de faire le vide. C'est pourquoi, cette méthode a été utilisée dans les années 1970/1980, mais a disparu, car elle posait des problèmes techniques importants. Les joints notamment, ne supportaient pas la différence de pression et perdaient leur étanchéité. Certaines recherches existent aujourd'hui, mais elles sont coûteuses et posent d'autres problèmes (principalement de condensation).

Les vitrages isolants renforcés (VIR)

Les vitrages isolants renforcés, appelés VIR, ont des performances thermiques plus élevées que les doubles vitrages classiques. Une couche d’oxydes métalliques déposée sur une des faces intérieures du double vitrage permet de limiter les apports solaires en été (en limitant l’entrée des infrarouges) et les déperditions par rayonnement en hiver, en piégeant là encore les infrarouges. Si le surcoût n’est pas négligeable, le vitrage VIR peut être une bonne solution pour éviter la pose d’une climatisation lorsque la maison est très exposée.


fonctionnement double vitrage VIR

D’autres traitements du vitrage existent, notamment anti-UV (effet miroir), mais ces derniers sont plutôt destinés au secteur tertiaire.

Le prix des fenêtres double vitrage

Difficile de donner un prix pour une fenêtre double vitrage. En effet, la quantité de modèles disponibles est trop importante et les coûts liés à la main d’œuvre sont très dépendants du contexte : selon si on est en neuf, en rénovation, la région, les matériaux du châssis... Il convient de réaliser différents devis pour chiffrer précisément votre projet et faire baisser les prix par une mise en concurrence. Pour obtenir rapidement plusieurs propositions, vous pouvez utiliser une application de devis en ligne, gratuite et sans engagement.

Pour cela, Conseils Thermiques s'associe à plusieurs partenaires afin de vous mettre en relation avec des artisans locaux certifiés RGE. Vous pourrez ainsi étudier plusieurs propositions techniques et commerciales gratuitement et sans engagement.

Je souhaite rencontrer des entreprises >

Ces travaux de rénovation énergétique donnent droit à des subventions (prime énergie). Si vous avez déjà un devis (non signé), vous pouvez encore y prétendre.

Je souhaite obtenir ma prime énergie >

logo artisan qualibatChoix du professionnel : Il vous faut ensuite choisir de préférence un artisan RGE Qualibat (Reconnu Garant de l'Environnement). Cela vous permettra de sélectionner une entreprise évaluée régulièrement. Privilégiez plutôt ceux qui se déplacent à votre domicile pour réaliser une étude technique et qui restent disponibles et réactifs. Demandez également à visiter des chantiers de manière à obtenir des retours d'expériences de la part d'anciens clients. Enfin, exigez une attestation de l'assurance décennale qui couvre les travaux réalisés. Un professionnel RGE est aussi une des conditions pour bénéficier des aides financières dans le cas d'un remplacement de simple vitrage.

Analyse des devis : Vérifiez que les devis proposés sont exhaustifs, ils doivent notamment préciser le coefficient "Uw". Ce coefficient rend compte des déperditions thermiques "Châssis + Vitrage". Vous pourrez ainsi comparer la qualité des fenêtres entre plusieurs offres. Dans tous les cas, choisir un "Uw" inférieur ou égal à 1,3 W/m²K. Attention néanmoins, c'est la qualité de la pose qui sera déterminante dans la performance des fenêtres.

Avantages et inconvénients



AvantagesInconvénients
Performances thermiques et acoustiques intéressantesAucuns
Conforme à la RE 2020
Adaptabilité à chaque projet
Compatibilité avec la rénovation
Bon rapport qualité/prix

Conclusion

Le double vitrage est plus que jamais d'actualité. Obligatoire dans le neuf, il possède des performances très supérieures au simple vitrage et un rapport qualité/prix plus attractif que le triple vitrage. Les différents traitements possibles permettent également de pouvoir renforcer l'isolation pour des surcoûts limités. Pour se faire une idée du prix du double vitrage, consultez cet exemple de réalisation avec des baies panoramiques sur-mesure. Si vous visez la très haute performance énergétique, vous vous dirigerez peut-être vers le triple vitrage. Enfin, pour comprendre au mieux les caractéristiques techniques de vos vitrages, consultez notre guide pour choisir des fenêtres performantes et économiques.

portrait lAucun robot n'a été maltraité pendant l'écriture de cet article. C’est bel et bien l’œuvre de deux humains passionnés ! Pour leur payer un café, vous pouvez faire un don à l’association. Merci ❤ portrait l

Laisser un commentaire ou poser une question




En validant ce formulaire, j’accepte que mon message soit affiché de façon publique. Nous vous recommandons de ne pas diffuser d’informations personnelles : téléphone, mail, adresse... L’association Conseils Thermiques conserve des données pour le bon fonctionnement de ce service. Plus d’informations sur notre page relative à la protection des données.

#160 - Popito - 29 Mai 2024

Bonjour,
Parlons aussi de certaines réalités, quand on a une forte inertie (sans isolant léger à l'intérieur)il faut un facteur solaire maximum, genre FS 71% sur les façades ensoleillées. Cela permet de capter le rayonnement solaire au travers les nuages.

#159 - Gilmontep - 01 Mai 2024

Quelle dimensions maximum pour une utilisation en veranda jardin d'hivers, est-il possible de fixer un film anti-uv, anti-effraction ?

#158 - Saby - 08 Avril 2024

On nous propose de changer que des vitres et pas des joints sur des grandes fenetres, de mesure larg 1095 x long 1095 et larg 1055 x long 1915 modele propose' est le 4/14/6. Est ce que les joints intercalaires que nous avons demande' aussi de chnanger sont de modele standard selon le modele ci dessous (4/14/6) et est ce que on peut les trouver facilement meme si les fenetres sont vieux? Merci

#157 - Laura (admin) - 25 Janvier 2024

Bonjour Soise,
Le bénéfice pourra se mesurer sur votre confort avec un vitrage plus performant. La sensation de paroi froide pourra être réduite.
A voir et analyser votre vitrage actuel.
D'un point de vue énergétique, le vitrage aura moins de répercussions positives que l'isolation que vous avez déjà réalisé. A noter que la qualité de pose est primordial dans l'efficacité du vitrage.
A bientôt,

#156 - Vince01120 - 24 Janvier 2024

Changer les vitrages seuls est une option que je pratique. Mais en alu c'est compliqué si ep diffréente. Donc pour les anciennes fenêtres avec vitrage 4-6-4 (très mauvais) et aussi les 4-12-4, il vaut mieux remplacer le tout. De plus peu d'artisan pratiquent le changement de vitrage. Je le faisait, mais St Gobain m'allume désormais, donc ce n'est plus très intéressant. Les doubles vitrages actuels sont époustouflant : au toucher, la vitre n'est pas froide .....

#155 - Soise - 24 Janvier 2024

Bonjour, Nous venons de faire effectuer l'isolation par l'extérieur de notre maison, travaux finis le 20 novembre 2023 et déjà nous voyons une différence de qualité de vie. Nous nous posons la question de la pertinence de changer uniquement le vitrage de nos fenêtres qui sont déjà toutes en double vitrage avec des châssis alu, mais des rénovations étalées dans le temps, des années 1989 (4-6-4) puis 1991, 1996 (4-12-4)et 2004 (4-16-4) Nous voudrions être certains d'un bénéfice supplémentaire avant d'engager ces travaux, nous résidons dans le sud est de la France au climat très doux. Merci.

#154 - Vince01120 - 20 Septembre 2023

Bonjour,
Thermique 4-20-4 optimum entre 16 et 20 de vide d'air (argon ;-)))
Phonique 4-16-8 et aussi très bon en thermique, mais plus cher = si bruit de route ... Attention avoir de préférence une huisserie à 3 joints si possible et pas d'entrée d'air dessus ou entrée d'air phonique.
Bien avoir des vitrages basse émissivité + argon + warm edge dans tous les cas

#153 - Melboul - 19 Septembre 2023

Bonjour ,j'envisage le remplacement de 2 fenêtres sur mesure simple vitrage par du double vitrage. J'ai reçu plusieurs devis avec des dimensions de vitrage différentes:4x20x4, 4x16x8,4x16x6. Laquelle choisir afin d'avoir la plus performante. Merci

#152 - Marco - 17 Mars 2023

Même question que la 103
merci d avance .
#103 - cedric - 21 Juillet 2022

Bonjour,
J'ai des combles perdus avec de la laine de verre posée dessus. Je souhaiterais savoir s'il serait utile de poser des panneaux semi rigides de ouate de cellulose ou autre sur les rampants pour améliorer le confort d'été.
Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée.

#151 - danyboy - 02 Février 2023

Re-bonjour
J'ai demandé "pour voir" un devis pour isoler par l'extérieur le mur dont on a déjà parlé.
18000 euros pour 53m2 dont 18m2 de baies vitrées, fenêtre et porte de garage.
Quel est votre avis ?
D'autre part TOTAL dont je suis client pour le gaz déclare ne pa soutenir les travaux inférieurs à 50m2 d'isolation alors qu'il s'agit de compléter une isolation faite partiellement il y a 10 ans !
Merci d'avance
Cordialement
Daniel

#150 - Vince01120 - 06 Janvier 2023

@danyboy
LA brique creuse est un bon produit à isolation répartie. Dans ce cas une isolation par l'intérieur est proportionnellement meilleure que lorsqu'on la fait sur un mur "passoire".
Si votre façade a été globalement refaite en 2013, c'est sans foute plus opportun que de rajouter une isolation par l'extérieur.
De plus en raison des températures de surface qui arrivent à monter très haut sur des murs exposés au soleil, je suis moins confiant sur la durée de vie de ITE dans ce cas de figure, ce qui conforte davantage le choix de l'ITI pour le mur Ouest.
Si pas d'aide, ce dispositif sera aussi moins couteux. Pour moins réduire la perte de surface prendre un isolant haute performance lambda 0.032 plutôt que 0.040 et éventuellement se limiter à 100 mm d'isolant puisque la brique a déjà une bonne performance en elle même.

#149 - danyboy - 06 Janvier 2023

Bonjour Xavier et merci pour cette réponse qui vient confirmer mon sentiment. J'ai réussi à retrouver le coef des anciennes baies posée en 2013: 1,8 Kw/m2/K.
Le remplacement ne pourrait jamais être amorti.
La maison a subi une rénovation globale en 2013 avec isolation par l'extérieur 10cm de polystyrène graphite des seuls murs Nord et Est (par économie).
Le mur Ouest exposé au vent dominant présente un effet de paroi froide: alors que les murs isolés par l'extérieur ont une température de surface à peine inférieure à celle de l'ambiance, le mur Ouest est à 15° ceci pour une température extérieure de zéro degré.
Que serait selon vous la meilleure solution pour ce mur là sachant que le toit est débordant de 45 cm ?
Je n'envisage pas d'isolation du mur sud car outre que les murs sont en brique creuses de 35cm, l'exposition plein sud très dégagée absorbe les rayons solaires très efficacement à la moindre éclaircie.
Merci d'avance.
Daniel

#148 - Xavier (admin) - 06 Janvier 2023

Bonjour Danyboy,

Si on prend des valeurs "standard" issues de la méthode de calcul 3CL, un double vitrage ancien (< 2010) en alumium a un U de 2.4 W/m².K. Aujourd'hui, un bon double vitrage est autour de 1.3 W/m².K.

Mais par rapport à vos déperditions totales, il y a peu de chances que le changement des fenêtres baisse significativement vos consommations d'énergie, d'autant que ces travaux sont très coûteux.

Agir sur l'isolation des parois opaques sera plus intéressant. Dans le cadre d'une rénovation globale, le changement des fenêtres peut s'envisager en même temps que l'isolation des murs afin que les interfaces entre les deux lots sont bien faites.

A bientôt

#147 - Vincent01120 - 17 Décembre 2022

Bonjour,
Quand je vois toutes ces questions et surtout des gens qui ont des devis de ouf !!!, j'ai bien envie de répondre.
Je suis thermicien de formation et j'ai posé chez moi les premiers vitrages à faible émissivité au début des années 90 avant qu'ils ne deviennent le standard.
Depuis ils ont fait encore des progrès.
id habitant à coté d'une route nationale j'ai fait en sorte d'être protégé du bruit. Et autant un double vitrage asymétrique est performant mais en cas de bruit important il ne faut pas hésiter à passer à la double fenêtre ...
Je peux aussi bien intervenir en conseil pur qu'en fourniture et pose, y compris en rénovation en ne remplaçant que les vitrages (simple ou double 1ere génération) dans des huisseries en bon état comme elles sont souvent d'ailleurs !!! Le budget devient bien plus abordable ...

#146 - danyboy - 16 Décembre 2022

Bonjour
Je me pose la question de l'oportunité de remplacer des baies a double vitrage 4/16/4 installées en 2005 certifiée CEKAL mais dont j'ignore le coef.
Je constate avec un thermomètre IR que les montants en aluminium sont à 9° C à l'intérieur quand il fait 0° à l'extérieur.
Ils sont annoncés sur la facture " à rupture de pont thermique". J'ai un doute ...
Quel est votre avis ?
Merci d'avance

#145 - Ubaldo - 18 Novembre 2022

Bonjour,
J ai 2 questions à poser...
J ai une porte fenêtres double vitrage trois vantaux...
En haut lorsque la fenêtre est fermée en passant ma main au dessusje sens de l air frais comme si il y avait un ecart...il ne s agit pas de l air de la vmc...je n ai pas de galets pour accroître la compression ...qu en pensez vous?.
Également, est ce que le fait que les vitres des fenêtres soient froides en hiver bien que double vitrage diminue la température intérieure ?

#144 - iad - 01 Novembre 2022

Bonjour
Je procède à l'installation d'un Mur Rideau sur une hauteur de 5.5m avec une forte exposition au soleil.
Pour le choix du vitrage, un vitrage laminé en double vitrage à été la solution suggérée 88.2 low e/ 16air/ 66.2 low iron Diamant Saint Gobain.

J'aimerais savoir quel pourcentage de coût supplémentaire entre Low iron et d'un vitrage Clear Float

Merci pour votre réponse

#143 - Jot42 - 06 Octobre 2022

Bonjour. Dans le cadre de rénovation globale d'une maison en pierre de 1938 je vais changer toutes les menuiseries ( 17 fenêtres, 1 porte, 1 porte-fenêtre...). Un menuisier me propose des fenêtres en DV 4/20/4 ITR en pin pour 45500. J'ai aussi un autre devis pour des fenêtres de la marque Internorm, en triple vitrage bois-alu pour 48000 euros. Faut-il, au regard de la faible différence de prix, opter pour le triple vitrage (j'habite dans le Massif central à près de 800 m d'altitude et 7 fenêtres et la porte d'entrée sont en façade nord). En vous remerciant pour votre aide.

#142 - Louis - 19 Septembre 2022

Bonjour,est ce qu'il y a une référence de dimensions visible sur le double vitrage de ma fenêtre ou les dimensions correspondent telle aux mesures de la fenêtre PVC. Merci de me renseigner, cordialement à vous

#141 - Joucas - 14 Septembre 2022

Bonjour X,
Je m'apprête à remplacer d'anciens châssis dans une maison ancienne.
Je souhaite mettre du double vitrage mais veux être absolument certain que ce vitrage sera parfaitement transparent (comme le simple actuel)et sans reflet ni effet coloré ni effet miroir. Que dois je choisir? Merci.

#140 - Asi - 24 Juin 2022

Bonjour Xavier,

je vais passer commande des fenetres avec vitrage 10/14/4 pour le phonique,
j'ai choisi ce vitrage car j'ai lu sur le net que c'était un bon compromis entre thermique et phonique.

que penses tu de ce vitrage au niveau thermique ? est ce que le vide d'air de 1 mm est un bon compromis pour les performances thermiques ?

merci d'avance

#139 - Xavier (admin) - 22 Juin 2022

Bonjour Izidor,

Il faut regarder la caractéristique "Rw" qui donne l'affaiblissement acoustique. A priori, un vitrage asymétrique (deux verres d'épaisseurs différentes) sera meilleur donc le 10/18/4 devrait être plus intéressant pour vous.

Je vous invite à consulter cet article où vous trouverez davantage de détails :
https://conseils-thermiques.org/contenu/choisir_fenetres.php

Vous pouvez aussi voir un conseiller FAIRE (service public gratuit) pour voir si une rénovation de plus grande ampleur est possible car le changement des fenêtres, s'il est surement nécessaire, n'améliore pas significativement l'isolation du logement.

A bientôt

#138 - Izidor - 21 Juin 2022

Bonjour Xavier, Je vais changer l'ensemble des fenêtres de mon appartement des années 70.
Caractéristiques : Performance Energétique de l'appartement, faite en 2022 = F; Grande proximité d'une école, châssis en aluminium, appartement traversant Sud-Nord
Les 2 artisans me proposent des châssis Rénovation mais des double vitrages différents
-l'un 4/20/4
-l'autre 10/18/4
Qu'en pensez-vous? Merci par avance.

#137 - Alex - 14 Avril 2022

Bonjour Xavier,

Je fais construire une maison en Ile-de-France -( 95 ) avec une grande surface vitrée coté jardin , orientée Est-Sud ( 31m2 de vitrage dont une grande baie vitrée de 8,80 (L) X 2,60 m (H), en 3 vantaux de 3m.

Un fournisseur me propose le double vitrage IRT acoustique suivant:
66.2 / 20 TPS noir / 8 FE monté sur menuiserie Cortizo- Cor visio Plus

Cependant dans votre artcile , vous précisez qu'il ne faut pas passer plus de 18mm d'air , car cela créer un phénomène de convection et amenuise les performances thermiques.

Le fabricant me reponds que : "80% des fabricant utilise 20 mm en intercalaire, 14-16-18-20 mm en intercalaire sont avec un Ug 1.1 W/m²K
donc pas d'incidence majeure sur la performance du vitrage"

donc je suis un peu perdu.
Qu'en pensez vous?

De plus , est ce que ce phénomène de convection existe juste quand c'est une lame d'air, ou cela le fait egalement avec de l'argon ?

Mille mercis par avance pour vos éclaircissements
Remonter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de mesurer l'audience de façon anonyme sans utilisation de données personnelles.
Plus d’informations sur notre page relative à la protection des données.