Le double vitrage

Le double vitrage est devenu la référence en matière d'ouvrants extérieurs dans le neuf. Il remplace également progressivement les équipements simple vitrage en rénovation. Mais le double vitrage est-il vraiment si performant ? Suivez le guide de Conseils Thermiques !baie vitree double vitrage

L’effet de serre dans nos maisons

Qu'il soit simple, double ou triple, le vitrage permet à une pièce d'obtenir un effet de serre. En effet, le rayonnement solaire a une certaine longueur d'onde ; il passe aisément par les vitres et seul un faible pourcentage est renvoyé vers l'extérieur. Ensuite, une fois le rayonnement passé, il réchauffe la pièce. La pièce va alors rayonner à son tour, mais avec une longueur d'onde différente. Ce rayonnement aura beaucoup plus de mal à passer au travers du vitrage et la chaleur sera donc "piégée" dans la pièce.

Les performances du double vitrage

Avec une température de 14,4°C pour la paroi extérieure (de la vitre intérieure...) il n'y a aucun risque de condensation. De plus, les déperditions sont de 36W/m² soit 75% de moins qu'en simple vitrage.


températures double vitrage

Les performances d'une fenêtre s'expriment avec le Uw, plus il est bas, moins la fenêtre est déperditive. Le Uw prend en compte à la fois les performances de la vitre, mais aussi celles des huisseries, c'est donc le critère thermique prépondérant dans le choix d'une fenêtre. Le Ug, souvent communiqué, est uniquement une indication des performances de la vitre seule et ne signifie donc pas grand chose.

Aujourd'hui, une fenêtre de bonne qualité a un Uw = 1,1.

Les différents types de double vitrage

Les architectures

L’architecture la plus courante est le 4/16/4, c’est-à-dire deux vitres de 4mm séparées par 16mm d’air au milieu. Cependant, de nombreuses configurations existent comme par exemple 4/12/4, 4/20/4, 6/16/6, etc.

Mieux vaut cependant rester sur le standard 4/16/4. En effet, les fenêtres sont sujètes à de nombreux transferts thermiques complexes. Ainsi, un vitrage 4/16/4 sera souvent plus performant qu’un vitrage 4/20/4 car au-delà de 18mm, un phénomène de convection apparaît entre les deux vitres, l’air n’est donc plus immobile et les performances thermiques diminuent (en 4/20/4, le Ug est plus faible, mais le Uw est indentique voir supérieur au 4/16/4 classique).

Les traitements

Isoler encore mieux avec du gaz

L’air est un très bon isolant, surtout lorsqu’il est immobile. Cependant, certains gaz sont encore plus performants. C’est le cas par exemple de l’Argon (ou du krypton), qui est aujourd’hui la référence. Les performances ne sont pas radicalement améliorées (5 à 20% sur les performances totales de la vitre châssis inclus), mais le surcoût est très faible.

Si l'argon ou le krypton ont des conductivités thermiques faibles, il existe un moyen pour ne pas du tout avoir de conduction, c'est de faire le vide. C'est pourquoi, cette méthode a été utilisée dans les années 1970/1980, mais a disparu, car elle posait des problèmes techniques importants. Les joints notamment, ne supportaient pas la différence de pression et perdaient leur étanchéité. Certaines recherches existent aujourd'hui, mais elles sont coûteuses et posent d'autres problèmes (principalement de condensation).

Les vitrages isolants renforcés (VIR)

Les vitrages isolants renforcés, appelés VIR, ont des performances thermiques plus élevées que les doubles vitrages classiques. Une couche d’oxydes métalliques déposée sur une des faces intérieures du double vitrage permet de limiter les apports solaires en été (en limitant l’entrée des infrarouges) et les déperditions par rayonnement en hiver, en piégeant là encore les infrarouges. Si le surcoût n’est pas négligeable, le vitrage VIR peut être une bonne solution pour éviter la pose d’une climatisation lorsque la maison est très exposée.


fonctionnement double vitrage VIR

D’autres traitements du vitrage existent, notamment anti-UV (effet miroir), mais ces derniers sont plutôt destinés au secteur tertiaire.

Le prix des fenêtres double vitrage

Difficile de donner un prix pour une fenêtre double vitrage. En effet, la quantité de modèles disponibles est trop importante et les coûts liés à la main d’œuvre sont très dépendants du contexte : selon si on est en neuf, en rénovation, la région, les matériaux du châssis... Il convient de réaliser différents devis pour chiffrer précisément votre projet et faire baisser les prix par une mise en concurrence. Pour obtenir rapidement plusieurs propositions, vous pouvez utiliser une application de devis en ligne, gratuite et sans engagement.

Pour cela, Conseils Thermiques s'associe à plusieurs partenaires afin de vous mettre en relation avec des artisans locaux certifiés RGE. Vous pourrez ainsi étudier plusieurs propositions techniques et commerciales gratuitement et sans engagement.

Je souhaite rencontrer des entreprises >

Ces travaux de rénovation énergétique donnent droit à des subventions (prime énergie). Si vous avez déjà un devis (non signé), vous pouvez encore y prétendre.

Je souhaite obtenir ma prime énergie >

logo artisan qualibatChoix du professionnel : Il vous faut ensuite choisir de préférence un artisan RGE Qualibat (Reconnu Garant de l'Environnement). Cela vous permettra de sélectionner une entreprise évaluée régulièrement. Privilégiez plutôt ceux qui se déplacent à votre domicile pour réaliser une étude technique et qui restent disponibles et réactifs. Demandez également à visiter des chantiers de manière à obtenir des retours d'expériences de la part d'anciens clients. Enfin, exigez une attestation de l'assurance décennale qui couvre les travaux réalisés. Un professionnel RGE est aussi une des conditions pour bénéficier des aides financières dans le cas d'un remplacement de simple vitrage.

Analyse des devis : Vérifiez que les devis proposés sont exhaustifs, ils doivent notamment préciser le coefficient "Uw". Ce coefficient rend compte des déperditions thermiques "Châssis + Vitrage". Vous pourrez ainsi comparer la qualité des fenêtres entre plusieurs offres. Dans tous les cas, choisir un "Uw" inférieur ou égal à 1,3 W/m²K. Attention néanmoins, c'est la qualité de la pose qui sera déterminante dans la performance des fenêtres.

Avantages et inconvénients



AvantagesInconvénients
Performances thermiques et acoustiques intéressantesAucuns
Conforme à la RT 2012
Adaptabilité à chaque projet
Compatibilité avec la rénovation
Bon rapport qualité/prix

Conclusion

Le double vitrage est plus que jamais d'actualité. Obligatoire dans le neuf, il possède des performances très supérieures au simple vitrage et un rapport qualité/prix plus attractif que le triple vitrage. Les différents traitements possibles permettent également de pouvoir renforcer l'isolation pour des surcoûts limités. Pour se faire une idée du prix du double vitrage, consultez cet exemple de réalisation avec des baies panoramiques sur-mesure. Si vous visez la très haute performance énergétique, vous vous dirigerez peut-être vers le triple vitrage. Enfin, pour comprendre au mieux les caractéristiques techniques de vos vitrages, consultez notre guide pour choisir des fenêtres performantes et économiques.

Laisser un commentaire ou poser une question




#246 - Maia - 03 Mai 2021

Bonjour,
Mon devis pour des baies coulissantes guardiasun de 3.80x 2.40 et 1.60 x 2.40 est proposé en : 5x20x6.
C'est mieux ou moins bien que le 4x16x4 ?
Le guardiasun enlève til de la lumiere ?
Merci pour votre réponse.

#245 - bruno - 24 Avril 2021

Bonjour,
je rénove un logement et j'ai fait remplacer les menuiseries. J'ai demandé des fenêtres phonique car au bord d'une route a tré grande circulation.
Mon installateur ma proposé dans sont devis des vitrage 10-14argon-4PUN. je n'ai pas trouvé d'amélioration. Après vérification il m'a posé un vitrage 10-10-4. les 4 mm manquant peuvent t'ils avoir une différence sur isolation phonique. Dans l'attente d'une réponse très cordialement. Bruno

#244 - MOR - 10 Avril 2021

Bonjour
Je dois remplacer des fenêtres côté rue. J'ai prévu du PVC avec du double vitrage phonique.
On me propose soit du 4.20.10 soit du 10.14.4, les 2 avec de l'Argon, Intercalaire Warm Edge
Lequel est le mieux ?
Je suis preneur d'avis
Merci

#243 - Dav - 09 Avril 2021

Bonjour,
je suis dans l'obligation de prendre de l'alu pour mes fenêtres je vois souvent dans vos réponses et dans votre descriptif qu'il faut pour une bonne fenêtre un UW inférieur ou égal à 1,3 mais souvent on me propose du 1,5 voir du 1,7 avec un IG 1.1 je ne suis pas sûr que l'on puisse aller en dessous de 1,4 sans payer ces fenêtre une fortune est-ce le cas!? Et si ce n'est pas le cas connaissez-vous un fournisseur en Île-de-France qui pourrais faire mon bonheur Merci pour votre réponse

#242 - Co - 18 Février 2021

Quel épaisseur de vitre totale, avec un vitrage 4/18/4 FE A ?

#241 - Harry - 17 Février 2021

Bonjour,que pensez vous d'un vitrage 6/8/6?
Merci pour vos reponses

#240 - Jo - 14 Février 2021

Bonjour. Je vois noté dans les commentaires qu’il’ faut Uw inférieur ou égal à 1,3 alors que je viens d’avoir 2 devis, l’un Uw 1,7 et l’autre Uw 1,8 donc supérieur à 1,3. Je m’interroge donc sur ces chiffres. Merci de me dire ce que vous en pensez.

#239 - Louane - 06 Janvier 2021

Bonjour,
Bonne année et mes meilleurs vœux pour 2021 mais surtout une bonne santé.

Merci pour ces explications.
Je voulais savoir si mon devis semblait bon et de que les châssis seront de bonne qualité (même si j’ai bien compris que c’est aussi la pose qui déterminera la qualité :-) )
Il mentionne
Châssis en pvc blanc (Aluplast 85 mm / chambres / 3 joints)
Double vitrage 33.2/18/4 Ug=1.0
Fixation par vis galvanisées et PU isolante
Étanchéité extérieure assurée au silicone

Merci pour votre aide.

Cordialement.

#238 - Sylvie - 03 Janvier 2021

A qui dois je m'adresser pour 1 isolation par l'extérieur ?

#237 - aurel - 18 Décembre 2020

Bonjour,

3 artisans, 3 devis différents...
Puis je avoir votre avis? Voici les devis...

https://photos.app.goo.gl/ozMuRWSUgj9uPgSL9

J'ai cru comprendre qu'il vaut mieux un 4/16/4 FE qu'un 4/20wena /4

merci à vous,

#236 - Paul - 08 Décembre 2020

Peut-on fixer un double vitrage 4/16/4 sur menuiserie qui encadrait un double vitrage ( remplissage air sec - 6 mm ) en changeant les parcloses ?

#235 - Paul - 08 Décembre 2020

Peut-on fixer un double vitrage 4/16/4 sur une menuiserie qui encadrait un double vitrage
( remplissage air sec - 6mm ), avec changement des parcloses ?

#234 - Olga du sud - 27 Novembre 2020

Je vous remercie chaleureusement de votre réponse je vais écouter vos conseil.
Cordialement
Olga

#233 - Laura (admin) - 25 Novembre 2020

Bonjour OLGA,

L'important pour évaluer la performance thermique d'un vitrage est le Uw (de la fenêtre), qui doit être inférieur à 1,3.

En ce qui concerne le premier devis, il n'est pas assez détaillé, vous n'avez aucune information (ou presque) sur le vitrage qui sera posé.

Pour le deuxième devis, il est un peu plus détaillé. Seulement vous n'avez pas la performance thermique global du vitrage, il n'y a que des information sur la menuiserie ou le profilé.
VMC 30m3/h veut dire qu'il posera une VMC si vous n'en avez pas ou inclura des entrées d'air sur vos fenêtres si vous êtes déjà équipée (ce qui est un bon point).

Pour les volets alu nous ne pouvons pas trop vous renseigner. Le seul point sur lequel nous vous recommandons d'être attentive sur leur performances aussi (R > 0,22 m2.K/W).

Nous vous conseillons de réaliser un troisième devis, en précisant avant son édition que vous souhaitez connaître les performance thermique du vitrage.

Enfin, la qualité de pose est déterminante pour garantir l'efficacité d'un vitrage. Assurez-vous de faire appel à un artisan avec de bonnes références !

A bientôt,

#232 - Laura (admin) - 24 Novembre 2020

Bonjour Pascale,

Au vu des éléments donnés, le vitrage a l'air d'être performant, il est certifié sur certains points mais en ce qui concerne l'isolation phonique, il n'y en a pas de mentionné.

Il y a seulement indiqué l'affaiblissement sonore (40dB) qui est très bon, mais il faudrait s'assurer que ce résultat a été analysé et vérifié grâce à un label comme CEKAL ou Acotherm.

Enfin, sachez que la pose est déterminante pour garantir la performance acoustique d'un vitrage. Il est donc primordial de vous en assurer auprès de l'artisan réalisant les travaux.

A bientôt,

#231 - OLGA du Sud - 23 Novembre 2020

Bonjour, j’ai plusieurs questions à poser. J’ai fait faire deux devis pour une rénovation.Fenêtre et volets Alu. Je ne sais quel artisan choisir tout deux son RGE.
Au sujet des menuiseries PVCLes deux devis sont à peut près égaux sur le vitrage 4/20/4 sauf une différence dans le détail
Artisan 1/
a ajouté 4/20 ar/4fe
Uw<=1.4S>=0.36 et PMR ventilation.

Artisan 2/
4/20/4 Faible émissivité,
Chassie homologué NF–avis technique 6/12–2031
performance AEV:A4-E7B-VA3.
Coefficient de la menuiserie Uw=0,8W/M2.k
Sw=0,36 labelCEKAL
Coefficient profilé UF=1,3 W/M2.K.
Et c est écrit aussi VMC 30m3/h
L’artisan un ne donne pas plus de détails un rapport de l’artisan deux il ne me marque pas les labels simplement dans le détail menuiserie PVC blanc type idéal 4000 je ne sais pas à quoi ça correspond.
Pouvez-vous me donner votre avis sur les deux et pouvez-vous aussi me renseigner au niveau des volets alu. Si oui je vous enverrai les détails. Je vous remercie chaleureusement de votre réponse et je suis heureuse d’avoir trouvé votre site. Bien cordialement.
Olga
PS : Le devis de l’artisan 1 est moins cher de 3240 €.

#230 - Pascale - 21 Novembre 2020

Bonjour

Mon devis prévoyait un vitrage un Double vitrage VIR 10/14Warm Edge + argon/44.2 silence avec performance Thermique Uw =1,3 : Sw :0,46, TLw =0,6, Acoustique RA en dB (A) =40, classemennt AEV = A4 / E600b/V3b

Mes vitres posées sont référencées GLASSOLUTIONS Saint-GObain P3 naviglasse com 10320A0EA207 CEKAL 303

J'avais demandé un fort affaiblissement acoustique. Pouvez-vous me confirmer que les fenêtres posées correspondent aux prestations vendues?

Vous en remerciant par avance

Bien cordialement

#229 - Laura (admin) - 26 Octobre 2020

Bonjour marie,

Avez-vous consulté la fiche technique du produit ?

A savoir que généralement le facteur solaire pour un double vitrage se situe autour de 0.65.

A bientôt,

#228 - Laura (admin) - 26 Octobre 2020

Bonjour Fabio1365,

Comme nous le précisons pour annemarine, si les baies n'ont pas été posées soigneusement, il se peut que vous constatiez des défauts d’étanchéité et donc du bruit.

Pour se protéger du bruit, il faut choisir un vitrage avec des vitres d’épaisseurs différentes pour éviter tout phénomène de résonance (par exemple du 10/10/4).

En solution "à bas coût", il est possible d'améliorer l’étanchéité des vitrages avec du mastic ou du joint, surtout si vous voyez que cela n'a pas été fait correctement.

Pour plus d'informations sur l'isolation phonique :
https://conseils-thermiques.org/contenu/isolation-phonique.php

A bientôt,

#227 - marie - 25 Octobre 2020

Bonjour,

Je cherche à connaître le facteur solaire S d'un vitrage 4-20-4 avec Argon Rénovation ?
Merci BEAUCOUP. si quelqu'un sait où je peux trouver cette information...

#226 - Fabio1365 - 23 Octobre 2020

Bonjour,

J’ai 6 baies vitrées de 3000x2150, 2 coulissants sur rail avec un vitrage ITR 4-20-4 ( gaz argon ).
J’ai l’impression parfois d’être limite dehors ou alors d’avoir la baie ouverte tellement j’entends tout dehors.
Niveau phonique c’est plutôt catastrophique, est-ce que c’est normal vu la superficie de la baie ?
Est-ce qu’un vitrage 4-16-4 diminuerait le niveau phonique de l’extérieur ?
Sinon existe t’il une solution ?

Merci

#225 - Laura (admin) - 05 Octobre 2020

Bonjour annemarine,

Si le vitrage n'a pas été posé soigneusement, il se peut qu'il y ait des défauts d'étanchéité.
Il est possible à moindre frais, de refaire les joints avec du mastics. Il faudra s'assurer que le renouvellement de l'air est suffisant si vous renforcez l’étanchéité des fenêtres.
S'il s'agit d'un vitrage simple vitrage, cela vaut le coup de le remplacer par des ouvrants double vitrage si cela est possible.
Comme vous pouvez le voir, la qualité de pose est aussi importante que la performance du vitrage, donc le choix de l'artisan est primordial.
Sur les critères techniques, nous conseillons un Uw inférieur ou égal à 1,3 W/m²K.


A bientôt,

#224 - annemarine - 03 Octobre 2020

il y a des double-vitrages sur les baies vitrées de mon appartement. malheureusement beaucoup d'air passe autour de ces baies et je ne sais pas comment m'isoler...
qualité de ces baies ? calfeutrage ?

je suis dans un immeuble qui a été prévu pour les vacances.... donc AERE..

que faut-il faire ? MERCI

#223 - Laura (admin) - 29 Septembre 2020

Bonjour Marcopoulos,

Le nouveau vitrage respecte bien le minimum que nous conseillons, c'est à dire un Uw qui doit être inférieur ou égal à 1,3 W/m²K.
Vous allez gagner en confort puisque les fenêtres que vous avez choisies risquent d'être plus performantes sur celles posées lors de votre construction.
Cependant, la qualité de pose est prédominante dans l'efficacité des vitrages. Donc inutile d'investir dans un nouveau vitrage si celui-ci est mal posé.
Nous vous conseillons d'en parler avec l'artisan poseur.

A bientôt,
Remonter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant d'accéder à des services et offres adaptées à vos centres d'intérêts et nous permettre de mesurer l'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez-ici.