Le double vitrage
Le double vitrage est devenu la référence en matière d'ouvrants extérieurs dans le neuf. Il remplace également progressivement les équipements simple vitrage en rénovation. Mais le double vitrage est-il vraiment si performant ? Suivez le guide de Conseils Thermiques !
- L’effet de serre dans nos maisons
- Les performances
- Les différents types de double vitrage
- Le prix des fenêtres double vitrage
- Avantages / Inconvénients du double vitrage
- Réponses à vos questions
L’effet de serre dans nos maisons
Qu'il soit simple, double ou triple, le vitrage permet à une pièce d'obtenir un effet de serre. En effet, le rayonnement solaire a une certaine longueur d'onde ; il passe aisément par les vitres et seul un faible pourcentage est renvoyé vers l'extérieur. Ensuite, une fois le rayonnement passé, il réchauffe la pièce. La pièce va alors rayonner à son tour, mais avec une longueur d'onde différente. Ce rayonnement aura beaucoup plus de mal à passer au travers du vitrage et la chaleur sera donc "piégée" dans la pièce.
- Voir comment optimiser les apports solaires dans sa maison
- Voir une maison bioclimatique avec 40m² de double vitrage
Les performances du double vitrage
Avec une température de 14,4°C pour la paroi extérieure (de la vitre intérieure...) il n'y a aucun risque de condensation. De plus, les déperditions sont de 36W/m² soit 75% de moins qu'en simple vitrage.

Les performances d'une fenêtre s'expriment avec le Uw, plus il est bas, moins la fenêtre est déperditive. Le Uw prend en compte à la fois les performances de la vitre, mais aussi celles des huisseries, c'est donc le critère thermique prépondérant dans le choix d'une fenêtre. Le Ug, souvent communiqué, est uniquement une indication des performances de la vitre seule et ne signifie donc pas grand chose.
Aujourd'hui, une fenêtre de bonne qualité a un Uw = 1,1.
Les différents types de double vitrage
Les architectures
L’architecture la plus courante est le 4/16/4, c’est-à-dire deux vitres de 4mm séparées par 16mm d’air au milieu. Cependant, de nombreuses configurations existent comme par exemple 4/12/4, 4/20/4, 6/16/6, etc.
Mieux vaut cependant rester sur le standard 4/16/4. En effet, les fenêtres sont sujètes à de nombreux transferts thermiques complexes. Ainsi, un vitrage 4/16/4 sera souvent plus performant qu’un vitrage 4/20/4 car au-delà de 18mm, un phénomène de convection apparaît entre les deux vitres, l’air n’est donc plus immobile et les performances thermiques diminuent (en 4/20/4, le Ug est plus faible, mais le Uw est indentique voir supérieur au 4/16/4 classique).
Les traitements
Isoler encore mieux avec du gaz
L’air est un très bon isolant, surtout lorsqu’il est immobile. Cependant, certains gaz sont encore plus performants. C’est le cas par exemple de l’Argon (ou du krypton), qui est aujourd’hui la référence. Les performances ne sont pas radicalement améliorées (5 à 20% sur les performances totales de la vitre châssis inclus), mais le surcoût est très faible.
Si l'argon ou le krypton ont des conductivités thermiques faibles, il existe un moyen pour ne pas du tout avoir de conduction, c'est de faire le vide. C'est pourquoi, cette méthode a été utilisée dans les années 1970/1980, mais a disparu, car elle posait des problèmes techniques importants. Les joints notamment, ne supportaient pas la différence de pression et perdaient leur étanchéité. Certaines recherches existent aujourd'hui, mais elles sont coûteuses et posent d'autres problèmes (principalement de condensation).
Les vitrages isolants renforcés (VIR)
Les vitrages isolants renforcés, appelés VIR, ont des performances thermiques plus élevées que les doubles vitrages classiques. Une couche d’oxydes métalliques déposée sur une des faces intérieures du double vitrage permet de limiter les apports solaires en été (en limitant l’entrée des infrarouges) et les déperditions par rayonnement en hiver, en piégeant là encore les infrarouges. Si le surcoût n’est pas négligeable, le vitrage VIR peut être une bonne solution pour éviter la pose d’une climatisation lorsque la maison est très exposée.

D’autres traitements du vitrage existent, notamment anti-UV (effet miroir), mais ces derniers sont plutôt destinés au secteur tertiaire.
Le prix des fenêtres double vitrage
Difficile de donner un prix pour une fenêtre double vitrage. En effet, la quantité de modèles disponibles est trop importante et les coûts liés à la main d’œuvre sont très dépendants du contexte : selon si on est en neuf, en rénovation, la région, les matériaux du châssis... Il convient de réaliser différents devis pour chiffrer précisément votre projet et faire baisser les prix par une mise en concurrence. Pour obtenir rapidement plusieurs propositions, vous pouvez utiliser une application de devis en ligne, gratuite et sans engagement.
Pour cela, Conseils Thermiques s'associe à plusieurs partenaires afin de vous mettre en relation avec des artisans locaux certifiés RGE. Vous pourrez ainsi étudier plusieurs propositions techniques et commerciales gratuitement et sans engagement.
Je souhaite rencontrer des entreprises >La plupart des travaux de rénovation énergétique donnent droit à des subventions (prime énergie). Si vous avez déjà un devis (non signé), vous pouvez encore y prétendre.
Je souhaite obtenir ma prime énergie >Choix du professionnel : Il vous faut ensuite choisir de préférence un artisan RGE Qualibat (Reconnu Garant de l'Environnement). Cela vous permettra de sélectionner une entreprise évaluée régulièrement. Privilégiez plutôt ceux qui se déplacent à votre domicile pour réaliser une étude technique et qui restent disponibles et réactifs. Demandez également à visiter des chantiers de manière à obtenir des retours d'expériences de la part d'anciens clients. Enfin, exigez une attestation de l'assurance décennale qui couvre les travaux réalisés. Un professionnel RGE est aussi une des conditions pour bénéficier des aides financières dans le cas d'un remplacement de simple vitrage.
Analyse des devis : Vérifiez que les devis proposés sont exhaustifs, ils doivent notamment préciser le coefficient "Uw". Ce coefficient rend compte des déperditions thermiques "Châssis + Vitrage". Vous pourrez ainsi comparer la qualité des fenêtres entre plusieurs offres. Dans tous les cas, choisir un "Uw" inférieur ou égal à 1,3 W/m²K. Attention néanmoins, c'est la qualité de la pose qui sera déterminante dans la performance des fenêtres.
Avantages et inconvénients
Avantages | Inconvénients |
Performances thermiques et acoustiques intéressantes | Aucuns |
Conforme à la RT 2012 | |
Adaptabilité à chaque projet | |
Compatibilité avec la rénovation | |
Bon rapport qualité/prix |
Conclusion
Le double vitrage est plus que jamais d'actualité. Obligatoire dans le neuf, il possède des performances très supérieures au simple vitrage et un rapport qualité/prix plus attractif que le triple vitrage. Les différents traitements possibles permettent également de pouvoir renforcer l'isolation pour des surcoûts limités. Pour se faire une idée du prix du double vitrage, consultez cet exemple de réalisation avec des baies panoramiques sur-mesure. Si vous visez la très haute performance énergétique, vous vous dirigerez peut-être vers le triple vitrage. Enfin, pour comprendre au mieux les caractéristiques techniques de vos vitrages, consultez notre guide pour choisir des fenêtres performantes et économiques.
Laisser un commentaire ou poser une question
#242 - Co - 18 Février 2021
Quel épaisseur de vitre totale, avec un vitrage 4/18/4 FE A ?
#241 - Harry - 17 Février 2021
Bonjour,que pensez vous d'un vitrage 6/8/6?
Merci pour vos reponses
#240 - Jo - 14 Février 2021
Bonjour. Je vois noté dans les commentaires qu’il’ faut Uw inférieur ou égal à 1,3 alors que je viens d’avoir 2 devis, l’un Uw 1,7 et l’autre Uw 1,8 donc supérieur à 1,3. Je m’interroge donc sur ces chiffres. Merci de me dire ce que vous en pensez.
#239 - Louane - 06 Janvier 2021
Bonjour,
Bonne année et mes meilleurs vœux pour 2021 mais surtout une bonne santé.
Merci pour ces explications.
Je voulais savoir si mon devis semblait bon et de que les châssis seront de bonne qualité (même si j’ai bien compris que c’est aussi la pose qui déterminera la qualité :-) )
Il mentionne
Châssis en pvc blanc (Aluplast 85 mm / chambres / 3 joints)
Double vitrage 33.2/18/4 Ug=1.0
Fixation par vis galvanisées et PU isolante
Étanchéité extérieure assurée au silicone
Merci pour votre aide.
Cordialement.
#238 - Sylvie - 03 Janvier 2021
A qui dois je m'adresser pour 1 isolation par l'extérieur ?
#237 - aurel - 18 Décembre 2020
Bonjour,
3 artisans, 3 devis différents...
Puis je avoir votre avis? Voici les devis...
https://photos.app.goo.gl/ozMuRWSUgj9uPgSL9
J'ai cru comprendre qu'il vaut mieux un 4/16/4 FE qu'un 4/20wena /4
merci à vous,
#236 - Paul - 08 Décembre 2020
Peut-on fixer un double vitrage 4/16/4 sur menuiserie qui encadrait un double vitrage ( remplissage air sec - 6 mm ) en changeant les parcloses ?
#235 - Paul - 08 Décembre 2020
Peut-on fixer un double vitrage 4/16/4 sur une menuiserie qui encadrait un double vitrage
( remplissage air sec - 6mm ), avec changement des parcloses ?
#234 - Olga du sud - 27 Novembre 2020
Je vous remercie chaleureusement de votre réponse je vais écouter vos conseil.
Cordialement
Olga
#233 - Laura (admin) - 25 Novembre 2020
Bonjour OLGA,
L'important pour évaluer la performance thermique d'un vitrage est le Uw (de la fenêtre), qui doit être inférieur à 1,3.
En ce qui concerne le premier devis, il n'est pas assez détaillé, vous n'avez aucune information (ou presque) sur le vitrage qui sera posé.
Pour le deuxième devis, il est un peu plus détaillé. Seulement vous n'avez pas la performance thermique global du vitrage, il n'y a que des information sur la menuiserie ou le profilé.
VMC 30m3/h veut dire qu'il posera une VMC si vous n'en avez pas ou inclura des entrées d'air sur vos fenêtres si vous êtes déjà équipée (ce qui est un bon point).
Pour les volets alu nous ne pouvons pas trop vous renseigner. Le seul point sur lequel nous vous recommandons d'être attentive sur leur performances aussi (R > 0,22 m2.K/W).
Nous vous conseillons de réaliser un troisième devis, en précisant avant son édition que vous souhaitez connaître les performance thermique du vitrage.
Enfin, la qualité de pose est déterminante pour garantir l'efficacité d'un vitrage. Assurez-vous de faire appel à un artisan avec de bonnes références !
A bientôt,
#232 - Laura (admin) - 24 Novembre 2020
Bonjour Pascale,
Au vu des éléments donnés, le vitrage a l'air d'être performant, il est certifié sur certains points mais en ce qui concerne l'isolation phonique, il n'y en a pas de mentionné.
Il y a seulement indiqué l'affaiblissement sonore (40dB) qui est très bon, mais il faudrait s'assurer que ce résultat a été analysé et vérifié grâce à un label comme CEKAL ou Acotherm.
Enfin, sachez que la pose est déterminante pour garantir la performance acoustique d'un vitrage. Il est donc primordial de vous en assurer auprès de l'artisan réalisant les travaux.
A bientôt,
#231 - OLGA du Sud - 23 Novembre 2020
Bonjour, j’ai plusieurs questions à poser. J’ai fait faire deux devis pour une rénovation.Fenêtre et volets Alu. Je ne sais quel artisan choisir tout deux son RGE.
Au sujet des menuiseries PVCLes deux devis sont à peut près égaux sur le vitrage 4/20/4 sauf une différence dans le détail
Artisan 1/
a ajouté 4/20 ar/4fe
Uw<=1.4S>=0.36 et PMR ventilation.
Artisan 2/
4/20/4 Faible émissivité,
Chassie homologué NF–avis technique 6/12–2031
performance AEV:A4-E7B-VA3.
Coefficient de la menuiserie Uw=0,8W/M2.k
Sw=0,36 labelCEKAL
Coefficient profilé UF=1,3 W/M2.K.
Et c est écrit aussi VMC 30m3/h
L’artisan un ne donne pas plus de détails un rapport de l’artisan deux il ne me marque pas les labels simplement dans le détail menuiserie PVC blanc type idéal 4000 je ne sais pas à quoi ça correspond.
Pouvez-vous me donner votre avis sur les deux et pouvez-vous aussi me renseigner au niveau des volets alu. Si oui je vous enverrai les détails. Je vous remercie chaleureusement de votre réponse et je suis heureuse d’avoir trouvé votre site. Bien cordialement.
Olga
PS : Le devis de l’artisan 1 est moins cher de 3240 €.
#230 - Pascale - 21 Novembre 2020
Bonjour
Mon devis prévoyait un vitrage un Double vitrage VIR 10/14Warm Edge + argon/44.2 silence avec performance Thermique Uw =1,3 : Sw :0,46, TLw =0,6, Acoustique RA en dB (A) =40, classemennt AEV = A4 / E600b/V3b
Mes vitres posées sont référencées GLASSOLUTIONS Saint-GObain P3 naviglasse com 10320A0EA207 CEKAL 303
J'avais demandé un fort affaiblissement acoustique. Pouvez-vous me confirmer que les fenêtres posées correspondent aux prestations vendues?
Vous en remerciant par avance
Bien cordialement
#229 - Laura (admin) - 26 Octobre 2020
Bonjour marie,
Avez-vous consulté la fiche technique du produit ?
A savoir que généralement le facteur solaire pour un double vitrage se situe autour de 0.65.
A bientôt,
#228 - Laura (admin) - 26 Octobre 2020
Bonjour Fabio1365,
Comme nous le précisons pour annemarine, si les baies n'ont pas été posées soigneusement, il se peut que vous constatiez des défauts d’étanchéité et donc du bruit.
Pour se protéger du bruit, il faut choisir un vitrage avec des vitres d’épaisseurs différentes pour éviter tout phénomène de résonance (par exemple du 10/10/4).
En solution "à bas coût", il est possible d'améliorer l’étanchéité des vitrages avec du mastic ou du joint, surtout si vous voyez que cela n'a pas été fait correctement.
Pour plus d'informations sur l'isolation phonique :
https://conseils-thermiques.org/contenu/isolation-phonique.php
A bientôt,
#227 - marie - 25 Octobre 2020
Bonjour,
Je cherche à connaître le facteur solaire S d'un vitrage 4-20-4 avec Argon Rénovation ?
Merci BEAUCOUP. si quelqu'un sait où je peux trouver cette information...
#226 - Fabio1365 - 23 Octobre 2020
Bonjour,
J’ai 6 baies vitrées de 3000x2150, 2 coulissants sur rail avec un vitrage ITR 4-20-4 ( gaz argon ).
J’ai l’impression parfois d’être limite dehors ou alors d’avoir la baie ouverte tellement j’entends tout dehors.
Niveau phonique c’est plutôt catastrophique, est-ce que c’est normal vu la superficie de la baie ?
Est-ce qu’un vitrage 4-16-4 diminuerait le niveau phonique de l’extérieur ?
Sinon existe t’il une solution ?
Merci
#225 - Laura (admin) - 05 Octobre 2020
Bonjour annemarine,
Si le vitrage n'a pas été posé soigneusement, il se peut qu'il y ait des défauts d'étanchéité.
Il est possible à moindre frais, de refaire les joints avec du mastics. Il faudra s'assurer que le renouvellement de l'air est suffisant si vous renforcez l’étanchéité des fenêtres.
S'il s'agit d'un vitrage simple vitrage, cela vaut le coup de le remplacer par des ouvrants double vitrage si cela est possible.
Comme vous pouvez le voir, la qualité de pose est aussi importante que la performance du vitrage, donc le choix de l'artisan est primordial.
Sur les critères techniques, nous conseillons un Uw inférieur ou égal à 1,3 W/m²K.
A bientôt,
#224 - annemarine - 03 Octobre 2020
il y a des double-vitrages sur les baies vitrées de mon appartement. malheureusement beaucoup d'air passe autour de ces baies et je ne sais pas comment m'isoler...
qualité de ces baies ? calfeutrage ?
je suis dans un immeuble qui a été prévu pour les vacances.... donc AERE..
que faut-il faire ? MERCI
#223 - Laura (admin) - 29 Septembre 2020
Bonjour Marcopoulos,
Le nouveau vitrage respecte bien le minimum que nous conseillons, c'est à dire un Uw qui doit être inférieur ou égal à 1,3 W/m²K.
Vous allez gagner en confort puisque les fenêtres que vous avez choisies risquent d'être plus performantes sur celles posées lors de votre construction.
Cependant, la qualité de pose est prédominante dans l'efficacité des vitrages. Donc inutile d'investir dans un nouveau vitrage si celui-ci est mal posé.
Nous vous conseillons d'en parler avec l'artisan poseur.
A bientôt,
#222 - Marcopoulos - 29 Septembre 2020
Bonjour, Nous avons des fenêtres qui datent de l'année de construction du pavillon soit 1994/1995, elles sont de Type 4/6/4 selon le cahier des charges.
Nous souhaiterions les remplacer par :
Fenêtres PVC- Gamme DESIGN 5
Menuiserie sous document technique d'Application n°6/11-2003_V3
Certificat de qualification NF Fenêtre PVC n° 4964-08-69 du 22 mai 2018-Eµ
Classement Air, Eau, et Vent A*3-E*7B - V*A2.
Uw=1,3W/m²/K - Sw=0,44-TLw=56% (fenêtre 2 vantaux avec vitrage faiblement émissif Ug= 1,1 W/m².K)
Est-ce une opération pertinente? Rapport Gain isolation/Coût investissement ?
#221 - Laura (admin) - 23 Septembre 2020
Bonjour namibie,
Nous vous rappelons que pour comparer différents vitrages au niveau thermique, c'est le Uw qui importe et doit être inférieur ou égal à 1,3 W/m²K. Cette information doit être mentionnée sur votre devis.
En ce qui concerne le coté phonique, les vitres doivent être d’épaisseurs différentes pour éviter tout phénomène de résonance (par exemple du 10/10/4). Les labels Acotherm ou Cekal peuvent vous permettre de comparer les performances entre ces deux vitrages.
Pour le premier vitrage, la valeur "44.2" doit être une erreur.
Le deuxième vitrage a l'air d'être feuilleté ("FE"?), ce qui peut augmenter les performances phoniques, mais à vérifier avec votre artisan.
Enfin, la qualité de pose est primordiale pour garantir l'efficacité thermique et phonique du vitrage. Le mieux est de s'en assurer avec des chantiers déjà réalisés par l'artisan.
A bientôt,
#220 - namibie - 21 Septembre 2020
Recu 2 devis : le premier vitrage 44,2/16/4 argon
le deuxieme vitrage 6/18argon/4FE avec intercalaire ultimate
Nous recherchons la meilleures isolation phonique possible , le quel choisir car je ne comprends pas les differences
merci pour votre réponse
#219 - Laura (admin) - 03 Septembre 2020
Bonjour Toto,
Nous ne voyons pas à quoi peut faire référence ce N.
L'artisan ou le fabricant saura peut-être vous renseigner.
Nous vous rappelons que pour comparer différents vitrages, c'est le Uw qui importe et doit être inférieur ou égal à 1,3 W/m²K.
La qualité de pose est primordiale pour garantir l'efficacité du vitrage. Le mieux est de s'en assurer avec des chantiers déjà réalisés par l'artisan.
A bientôt,
#218 - Toto - 02 Septembre 2020
Que veut dire le N dans 4/164 N+ARG
#217 - Laura (admin) - 06 Juillet 2020
Bonjour yvane,
Il faudrait retrouver les performances thermiques de votre double vitrage, et vérifier la qualité de pose. Si les fenêtres étaient plutôt performantes et que l’étanchéité est encore bonne, il n'est peut être pas nécessaire d'investir dans un nouveau vitrage.
Dans le cas contraire, il est impératif de choisir un vitrage avec Uw inférieur à 1,1. La pose est déterminante pour assurer son efficacité.
En appartement, l'essentiel des déperditions se fait par les murs, la ventilation et les fenêtres, une isolation de l'immeuble par l'extérieur ou un changement pour une ventilation plus efficace peut faire réaliser beaucoup d'économies d'énergie.
A bientôt,
#216 - yvane - 15 Juin 2020
Je possède dans mon appartement un double vitrage avec encadrement en bois des années 1980 est ce qu'en 2020 le double vitrage est plus performant ? ou bien l'investissement ne m'apportera pas plus de confort
Merci pour votre réponse
#215 - Laura (admin) - 15 Juin 2020
Bonjour Amandine,
Non ce ne sont pas les performances du vitrage.
L'artisan ne devait pas disposer des données.
Vous pouvez prétendre au CITE si vous remplacez du simple vitrage par du double vitrage.
A bientôt,
#214 - Amandine - 14 Juin 2020
Bonjour,
Sur l'ensemble de mon devis voici ce qui apparait
Calcul thermique CITE : Uw = 0 / Sw = 0 Tlw = 0
Est ce possible d'avoir une déperdition thermique =0 ?
#213 - Domi - 13 Mai 2020
Bonjour, conseil pour remplacement fenêtre, à éviter le fabricant MC France Meo , fenêtre très mal conçue, phonique 44.2 20 4 inefficace, amplifi le bruit ext , joints de compression faibles, rayures entre vitrages. Service après après-vente incompétent. Achat Déconseillé
#212 - Laura (admin) - 04 Mai 2020
Bonjour Mick,
Nous conseillons un Uw inférieur ou égal à 1,1.
Le Ug renseigne uniquement sur la performance du vitrage uniquement et donc ne reflète pas la performance de l'équipement total.
Donc pour évaluer la performance de ces baies, il vous faut connaitre le Uw exact.
A bientôt,
#211 - Mick - 01 Mai 2020
Bonjour
J’ai un devis pour des baie coulissant
Vitrage 4/20/4
Itr one ( ug 1,1 ) intercalaire we & argonet bouclier thermique uw <=1,8
Lame d’air 20 mm
Extérieur alu
Est-ce que c’est un bon choix , un bon produit rapport qualité ?
Merci
Intérieur pvc
#210 - Laura (admin) - 12 Mars 2020
Bonjour Michel,
Je ne saurais répondre à votre question, le mieux serait de contacter des artisans qualifiés :
https://www.faire.gouv.fr/trouvez-un-professionnel
A bientôt,
#209 - Michel - 12 Mars 2020
Bonjour, est-il possible d'avoir des doubles vitrage avec dormant inferieur à 60mm merci
#208 - Laura (admin) - 12 Février 2020
Bonjour figaro,
Dur de faire des généralités tout dépend la composition du vitrage, ses autres performances, la menuiserie...
Le mieux est de faire plusieurs devis et d'avoir pour objectif un Uw inférieur de 1,3.
A bientôt,
#207 - Laura (admin) - 12 Février 2020
Bonjour Isa,
C'est bien le but du double vitrage : isoler du froid de l'extérieur.
Si votre vitrage coté chaud est à température ambiante, c'est qu'il joue bien son rôle.
A bientôt,
#206 - Laura (admin) - 12 Février 2020
Bonjour paqule,
Pour pouvoir comparer des vitrages ensemble, il faut prendre la valeur du Uw.
Nous conseillons un Uw inférieur à 1,3.
A bientôt,
#205 - Laura (admin) - 12 Février 2020
Bonjour Dim51,
Oui il peut y avoir des phénomènes de convection. Le Uw reste l'indice pour comparer des vitrages entre eux, il doit être inférieur à 1,3.
Nous vous conseillons de faire d'autres devis avec des fenêtres différentes pour comparer les performances et le prix.
A bientôt,
#204 - figaro - 11 Février 2020
D'une manière générale quel est les moins cher le 4/12/4 ou le 4/16/4 ???
Merci
#203 - isa - 03 Février 2020
Bonjour
nous avons fait mettre des baies vitrées et des fenêtres qui se trouvent plein soleil je voudrais savoir si sait normal que mes baies vitrées et mes fenêtres soient chaude à l'intérieur et froide à l'extérieur quand on les touches
merci
#202 - paqule - 28 Janvier 2020
Bonjour,
Pour des fenêtres en rénovation on me propose
soit 8/12/4 ou 4/16/4
pouvez-m'indiquer la meilleurs solutions et à quoi ça correspond.
Y a t-il une difference de prix significatif
Merci de votre réponse
#201 - Dim51 - 28 Janvier 2020
Bonjour, j'ai un projet de rénovation. On me propose des fenêtres en 6/27/4. Verre 6 mn avec couche d'oxyde métallique noble,27 mn argon, 4mn. ITR: Ug 1.1 et Ug1.2. Est ce correct ? J'ai entendu dire que au delà de 18mn pour la lame il y a des soucis de convection... Merci
#200 - Laura (admin) - 27 Janvier 2020
Bonjour Patricia,
Difficile à dire comme ça, le mieux est de faire plusieurs devis chez des artisans différents pour avoir des éléments de comparaison.
Nous conseillons effectivement un Uw inférieur à 1,3, et il est primordial que la pose soit faite dans les règles de l'art pour garantir les performances des ouvrants.
A bientôt,
#199 - patricia - 26 Janvier 2020
j'ai un devis pour deux porte-fenêtre coulissantes H 2180 x L 2350 avec les performances suivantes : Ug 1,1 Rw 30 Uw 1,4 Sw 0,53 TLw 0,67 (4/20/4). Je m'interroge concernant le Uw qui est supérieur à 1,1 ; la fenêtre étant annoncée tout de même à 2455 eur.
Merci de votre réponse.
#198 - Laura (admin) - 13 Janvier 2020
Bonjour cédro ,
Les Uw obtenus lors de vos devis respecte le maximum de 1,3 W/m²K. Cette performance dépend grandement de la quatlité de pose.
Nous vous recommandons donc de poser des question à ce sujet ou demander des chantiers déjà effectués aux différents professionnels rencontrés pour examiner leur sérieux.
A bientôt,
#197 - cédro - 11 Janvier 2020
Bonjour,j'ai un projet construction et j'ai fait plusieurs devis dans les magasins suivant: lapeyre Uw 1.2 w/m2k sw: 0.33 marque optimea. Brico dépot Uw 1.2 w/m2k venux. Claraplast Uw 1.3w/m2k schuco .mister.
Dit moi quel magasin choisir pour mes achats. c'est du neuf.
#196 - Laura (admin) - 09 Janvier 2020
Bonjour Vincent,
Comme mentionné dans notre article, la performance des vitrages se mesure grâce au Uw. Il doit être au moins inférieur à 1,3 W/m²K.
Attention aussi, la performance des ouvrants dépend grandement de la qualité de pose. Nous vous conseillons donc de bien vous renseigner auprès de votre artisan.
A bientôt,
#195 - Vincent - 09 Janvier 2020
Bonsoir,
Merci pour tous vos conseils judicieux.
Nous avons le projet de changer nos fenêtres de la maison. Elles ont 25 ans et elles ont perdu en qualité.
Nous avons plusieurs devis de sociétés mais plusieurs nous ont conseillés les fenêtres SWAO, modèle ALTIMO ou OPTIMO. Qu'en pensez-vous ? Que pensez-vous de la marque et des modèles ?
Pour 3 porte-fenêtre, 2 fenêtres, 1 porte de service et une petite fenêtre, nous avons des prix qui varient :
1) entre 5300 et 7000 € en marque Swao
2) Plus de 9000 euros en marque Jeanneau
3) Autour de 7000 euros en marque Bouvet
4) Autour de 7000 euros en marque Atlantem
Que pensez-vous de ces différentes marques : certaines sont-elles à éviter ? Et les prix vous semblent-ils corrects ?
Et j'ai une dernière question : j'ai lu quelques articles vantant les fenêtres Solabaie, mais là je n'ai pas de prix. J'ai l'impression qu'elles sont chères.
Avez-vous un conseil à nous fournir sur le choix d'une modèle ?
D'avance merci.
Au plaisir de vous lire
#194 - Laura (admin) - 13 Décembre 2019
Bonjour Jojo,
Le HPE fait surement référence au terme de Haute Performance Énergétique.
Dans votre cas, il faut vous renseigner sur le Uw pour évaluer la performance d'une fenêtre. Il doit être au moins inférieur à 1,3 W/m²K.
Attention aussi, la performance des ouvrants dépend grandement de la qualité de pose. Nous vous conseillons donc de bien vous renseigner auprès de votre artisan.
A bientôt,
#193 - jOJO - 12 Décembre 2019
Bonsoir .Je viens de recevoir un devis pour double vitrage indiquant 4/18/4m HPE.
Que veut dire le " HPE "
Merci de votre réponse.
#192 - Laura (admin) - 04 Décembre 2019
Bonjour Jacques,
Comme nous le précisons dans l'article, il est indispensable de connaître le Uw pour évaluer la performance d'une fenêtre. Il doit être au moins inférieur à 1,3 W/m²K.
Pour une bonne performance acoustique, il faut choisir un double vitrage avec des vitres d'épaisseurs différentes pour éviter tout phénomène de résonance. Par exemple du 10/10/4.
A bientôt,
#191 - Jacques - 04 Décembre 2019
des artisans me proposent pour une véranda des doubles vitrages:
10/xx argon 4fe (ar3), 4/20/4 argon, 4fe/20 argon4, 44/16 argon/tbe 4, 10/16 argon tbe4.
Quel sont les meilleurs pour une excellente isolation thermique doublée d'une très bonne performance d'isolation acoustique. Merci d'avance pour votre réponse.
#190 - Laura (admin) - 29 Novembre 2019
Bonjour fracon,
Nous ne sommes pas en mesure de vous faire parvenir un devis.
Vous pouvez utiliser notre formulaire de devis plus haut ou trouver un professionnel RGE près de chez vous à cette adresse :
https://www.faire.fr/trouvez-un-professionnel
A bientôt,
#189 - fracon - 28 Novembre 2019
Bonjour,
je viens de casser la vitre d'un vantail de baie vitrée, les cote intérieur de la vitre sont 890 X 1910 en verre 4 16 4 (maison RT 2012.
Vous est il possible d âme faire parvenir un devis?
Cordialement
#188 - Laura (admin) - 21 Novembre 2019
Bonjour Nono44,
Seul le fabriquant de vos fenêtres sera capable de vous donner le Uw.
A bientôt,
#187 - Nono44 - 21 Novembre 2019
J ai des fenêtres double vitrage en bois avec une lame d air de 8 mm
Quel uw svp ?
#186 - Laura (admin) - 20 Septembre 2019
Bonjour Annieg,
Nous conseillons de choisir un "Uw" inférieur ou égal à 1,3 W/m²K. Ce critère est donc déjà respecté. Mais attention néanmoins, c'est la qualité de la pose qui sera déterminante dans la performance des fenêtres.
A bientôt,
#185 - Annieg - 26 Août 2019
J'ai fait un devis pour les fenêtres est ce que c'est bon
Uw=1,3w (m.k) sw=47%en dimension acotherm avec vitrage 4/20/4 argon warmedge /FE 4
Menuiserie certifiées NF CSTB
Merci
#184 - Benjamin (Admin) - 21 Août 2019
Bonjour doudou,
Que signifie le XX? Car c'est l'un des critères important (16 mm? 20 mm ? XX ?).
Dans tous les cas, pour comparer, le Uw est indispensable car il évalue les déperditions liées aux châssis et aux fenêtres. Il faut donc que vous le demandiez à votre artisan.
#183 - doudou - 13 Août 2019
Mon double vitrage est 4-XX Argon-4 ITR (Coef Ug = 1,1 / classe acoustique : AR 1 ) est ' il conforme et performant !!!merci
#182 - Laura (admin) - 26 Juillet 2019
Bonjour claude,
Comme pour SachaLae, le Uw est indispensable car il évalue les déperditions liées aux châssis et aux fenêtres.
Dans tous les cas, choisir un "Uw" inférieur ou égal à 1,3 W/m²K. Attention néanmoins, c'est la qualité de la pose qui sera déterminante dans la performance des fenêtres.
A bientôt,
#181 - claude - 25 Juillet 2019
bonjour je reçois pour une grande fenêtre de 2090L sur 1260H exposée ouest un devis avec double vitrage argon pilkington optitherm 4/16/4 (Ug=1,1w/m2.k quand pensez vous, question isolation termique?
merci
#180 - Laura (admin) - 19 Juillet 2019
Bonjour SachaLae,
Faire des devis avec des produits différents peut être intéressant dans votre cas.
Le Uw est indispensable car il évalue les déperditions liées aux châssis et aux fenêtres.
Dans tous les cas, choisir un "Uw" inférieur ou égal à 1,3 W/m²K. Attention néanmoins, c'est la qualité de la pose qui sera déterminante dans la performance des fenêtres.
A bientôt,
#179 - SachaLae - 03 Juillet 2019
Bonjour,
Je dois changé mes 3 fenêtres, ce sont des fenêtres avec 2 ventaux coulissants pour chacune d'elles. Je donne sur un jardin privatif et je suis au rez de chaussée. Très peu de bruit, exposition Nord Ouest.
Voici le devis que j'ai avec K-Line:
Bicolore Anodisé, alu extérieur et blanc intérieur
-Vérouillage 3 points (rdt-ce réellement nécessaire ?? car jardin accessible que par les copropriétaires )
- vitrage 4/warmedge 20/4 tbe argon ( je suis en rdc et j'ai déjà tous les tuyaux du chauffage collectif qui chauffe mon 2 pièces de 40m2 ??)
- L2850mm x 1350mm = 1836 HT
-L1400mm X 1350mm = 1308HT
-L1800mm X 1350mm = 1454 HT
Tout est fourni posé 4850.89 TTC !!!
Qu'en pensez-vous ??
Merci à vous :)
#178 - Laura (admin) - 19 Juin 2019
Bonjour Eric,
Le Ug est le coefficient de déperdition du vitrage seulement.
Afin de comparer des ouvrants, le Uw est indispensable car il évalue les déperditions liées aux châssis et aux fenêtres.
Dans tous les cas, choisir un "Uw" inférieur ou égal à 1,3 W/m²K. Attention néanmoins, c'est la qualité de la pose qui sera déterminante dans la performance des fenêtres.
Les chiffres signifient que les vitres font 4mm et sont séparées par 16mm d'argon (ar). Dans votre cas il s'agit d'un triple vitrage, pour en savoir plus, nous avons un article dédié au triple vitrage :
https://conseils-thermiques.org/contenu/triple_vitrage.php
A bientôt,
#177 - Eric - 12 Juin 2019
Bonjour,
J'ai reçu un devis avec une mention, vitrage 4th/16ar/4/16ar/4th (ug=0.6).
Je voulais savoir a quoi correspond c'est chiffres ???? D'avance merci.
#176 - Caryatides - 26 Avril 2019
Bonjour,
J’ai fait installer en rénovation un châssis de 1700 mm x2200mm, comprenant 5 éléments fixes et une fenêtre croisée. Série sepalumic 5200. Je suis étonnée de ne pas avoir de joint à bourrer bouclier thermique ( finition alu) dans les parties basses et hautes des éléments fixes de chaque côté de la fenêtre qui s’ouvre. J’ai d’ailleurs de la saleté ou moisissure ? qui se développe à l’interieur du double vitrage sur la partie basse du châssis. Cela ne paraît pas hermétique...? Y a t’il quelquechose à faire ou est ce normal?
En vous remerciant
#175 - Laura (admin) - 10 Avril 2019
Bonjour Pikwy,
Il faut absolument les coefficients Uw (isolation) et Sw (facteur solaire) pour pouvoir comparer les deux vitrages ensemble. Sans ça, vous ne pouvez "mesurer" l'efficacité des produits.
Les informations données ne renseignent seulement sur les épaisseurs des vitrages et l'espace entre eux.
A bientôt,
#174 - Pikwy - 09 Avril 2019
Bjr, j'ai recu un devis qui ne mentionne pas la valeur Uw, mais juste:
-vitrage 4/alu noir 16/TBE4 avec argon(partie haute des châssis
-vitrage 44-2/alu noir 14/TBE44-2 avec argon (allège:partie basse fixe)
pourriez vous m'éclairer, svp merci d'avance
#173 - Arthur (Admin) - 15 Mars 2019
Bonjour Interrogation,
Une fenêtre avec un Uw de 1.5W/m².K est une fenêtre basique voir peu performante. Nous vous conseillons de partir sur une fenêtre avec un Uw compris entre 1.1 et 1.3.
Il existe des fenêtres qui passent sous la valeur de 1 qui sont toutefois plus onéreuse.
A bientôt,
#172 - Interrogation - 12 Mars 2019
Bonjour et merci d'avance pour votre conseil
je reçois un devis qui me propose Uw = 1.5w/m2.k Sw = O.49 Est-ce suffisant ?
#171 - Laura (admin) - 12 Février 2019
Bonjour speedy,
Nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre question, il faut demander aux professionnels installateurs ou aux revendeurs,
A bientôt
#170 - speedy - 12 Février 2019
Bonjour
Pouvez vous me donner le co-efficient pour les vitrages isolants suivants
4/6/4ITR ARGON INTERCALAIRE WARMEDGE
4/8/4ITR ARGON INTERCALAIRE WARM EDGE
Merci
#169 - Laura (admin) - 11 Février 2019
Bonjour Constance,
Les vitres doivent être d’épaisseurs différentes pour éviter tout phénomène de résonance. Effectivement le premier vitrage 44.2 contient un double vitrage haute performance de type « feuilleté
acoustique », et possède des vitres de différentes épaisseurs. Il sera donc plus performant sur le plan acoustique que l'autre vitrage.
Les propriétés du vitrage sont importantes dans votre prise de décision, mais sachez que l’étanchéité de votre fenêtre et les entrées d'air de ventilation le sont tout autant. Le choix d'un professionnel sensible à ces questions est primordial.
Pour en savoir plus sur l'isolation phonique :
https://conseils-thermiques.org/contenu/isolation-phonique.php
A bientôt !
#168 - Constance - 10 Février 2019
Bonjour, j'ai 2 devis pour changer une fenêtre en Bois dans un vieil immeuble. Est-ce que le fait de mettre du vitrage 44.2 silence/10argon / 6itr uw1.6 / sw0.39 est vraiment imbattable sur le bruit? par rapport à un vitrage 4/16 argon /4itr Uw1.5 / sw 0.39
Différence de prix de 800€ tout de même
Je cherche isolation phonique avant tout
Merci beaucoup pour vos lumières;-))
#167 - Marty - 26 Janvier 2019
Bonjour,
je viens de faire en urgence un devis d'une fenêtre a double vitrage dans un but principalement phonique. je suis handicapé auditif ne supportant pas le bruit, et mon voisin va installer sa clim devant ma fenêtre. on m'a fait ce devis :
1 fenêtre PVC blanc deux vantaux poignée traditionnelle
double compensateur 12mm
DV 10/10/4 Lowe Argon DEPOLI ( phonique )
TVA 10 % TOTAL TTC 644,39€
Tout le monde m'a dit que malgré le double vitrage, j'entendrais encore le bruit de la ventilation de la clim. je flippe un peu. ..
je suis dans un vieux immeuble de 1920, au dernier étage qui ne fait que 2 étages, l'appartement donne sur une coursive (donc extérieur). En face de ma fenêtre, il y a la porte de mon voisin et sa (ventilation) sera posé au dessus de la porte dans un petit renfoncement (condition du syndic).
étant en situation de handicap, il m'est difficile de faire appel a d'autre société, de faire plusieurs devis et je suis prêt a lancer les travaux via ce premier devis en urgence car je n'arrive pas a connaitre la date de pose de cette climatisation, et je ne veux pas me retrouver dans une situation ingérable.
je dois faire une demande d'aide et ça peut prendre du temps. j'ignore de plus si elle sera prise en compte du fait que dans mon logement, il n'y a que 2 fenêtres et je ne peux installer en double vitrage qu'une fenêtre sur les deux.
j'ignore si il y a une obligation pour bénéficier d'aide au changement de toutes les fenêtres ou si avec une, je peux quand même bénéficier d'une aide ?.
Je vous remercie pour votre avis !
#166 - Mika84 - 28 Novembre 2018
Désolé,
Je vous ai donné toutes les infos que j’avais sur les 2 devis. Du coup est ce que je dois faire confiance a celui qui m’a donné le plus de renseignements (devis 2) et si oui est ce que ce sont des bons produits?
Merci
#165 - Benjamin (Admin) - 19 Novembre 2018
Bonjour Mika84,
Il manque le Uw et le Sw du devis pour pouvoir les comparer.
#164 - Mika84 - 11 Novembre 2018
Bonjour,
J’ai un projet de baie vitrée et j’ai deux artisans aux prix très proches. Cependant malgré un fournisseur identique (KLine) ils me proposent deux produits différents.
Voici les deux descriptifs pouvez vous m’aider à faire mon choix?
Devis1: double vitrage 4ITR/20 argon /4 vitrage warm edge ug =1,1 intercalaire TGI
Devis 2: vitrage 6/alu18/TBE4 avec argon uw =1,4 W/m2.K sw = 0,55 TLw = 69% Résistance thermique additionnel delta R= 0,18m2.K/W
Je suis un peu perdu dans tout ses éléments.
Merci pour vos éclaircissements et vos conseils.
Cordialement
Mickael
#163 - Benjamin (Admin) - 10 Août 2018
Bonjour croquegal,
Avec un Ug annoncé de 1,1 le vitrage SP 510 à une performance thermique standard.
#162 - croquegal - 09 Juin 2018
Bonjour ,
Que pensez-vous au point de vue thermique du vitrage SP 510 ?
Merci par avance de vos conseils et bien cordialement
#161 - Benjamin (Admin) - 29 Mai 2018
Bonjour Bruno,
En approchant une flamme d'un briquet près de la fenêtre vous devriez y voir 4 flammes en reflet (en vous décalant un peu sinon en face vous ne verrez pas bien les flammes). Une d'entre elles doit être d'une couleur plus rosée, c'est celle avec le film de faible émissivité.
#160 - bruno - 27 Mai 2018
Bonjour
J'ai fait poser 2 double vitrages Rglass THERM 4/16/4 gaz argon faible émissivité. J'avais demandé la couche d'oxydes métalliques sur la paroi interne de la vitre donnant sur l'extérieur. Le poseur m'assure que c'est le cas mais aucun marquage sur les vitres.
Comment m'assurer que la couche d'oxydes est là où je l'avais demandé ?
Merci pour la réponse
Cprdialement
#159 - Benjamin (Admin) - 22 Mars 2018
Bonjour tonton et amadeus,
Pour comparer les performances des ouvrants, il faut comparer les Uw, sans plus de précision, il n'est pas possible de répondre.
#158 - amadeus - 20 Mars 2018
Bonjour,
on vient de me poser une véranda avec des fenêtre à l’origine de 44/2 16 AR 4 fe et je me trouve avec des vitrages de 44/2 12ar 4 Fe. Ai- je les même caractéristique technique et performance d' isolation
cordialement
#157 - tonton - 26 Février 2018
Bonjour , je souhaiterai savoir si la proposition que l'on m'a faite est sérieuse et valable sur le plan Isolation et phonique
Voici les références : Vitrage Phonique , gaz argon 10-x-4 ITR
Merci de votre réponse
#156 - Benjamin (Admin) - 21 Février 2018
Bonjour Demy,
Sur un bâtiment neuf, je déconseillerai des fenêtres en aluminum.
En effet, les performances thermiques sont relativement faibles (Ici Uw à comparer avec du 1,3 ou 1,4 Uw qui sont des performances courantes et donc 15% meilleures).
De plus, l'étanchéité à l'air des menuiseries coulissantes n'est pas optimales.
Je vous conseille donc plutôt de voir pour des baies en ouvrant à la française en bois (voir notre article sur le bioclimatisme : https://conseils-thermiques.org/contenu/bioclimatisme.php)
#155 - Demy - 17 Février 2018
Je construis une maison individuelle en Dordogne. Cette maison a beaucoup de grandes fenêtres et est une construction à ossature en bois. P Point Constructions propose des fenêtres avec les caractéristiques suivantes:
Menuiseries coulissantes en ALUMINIUM PERALU Liner.
Profilés de dormants et d'ouvrants à rupture de pont thermique sous DTA du CSTB, gamme COLM.
Le thermolaquage des profilés de menuiseries est garanti par le label européen QUALICOAT/QUALIMARINE.
Les doubles vitrages isolants bénéficient du label CEKAL et sont posés suivant les réglementations et les normes en vigueur (DTU miroiterie).
Les performances d'étanchéité à l'Air, à l'Eau, et de résistance au Vent (AEV) permettent leur utilisation dans toutes les situations de constructions.
Uw = 1,6 W/(m2.K). Performances pour un vitrage 4/16/4 FE argon, sur la base des dimensions de la certification Acotherm (porte-fenêtre L2350 H2180) Performances d'étanchéité : A*3 E*5B V*A2.
Je suis un novice!! Pouvez-vous svp me donner des conseils ou votre avis? MERCI.
#154 - jcri62 - 22 Janvier 2018
merci
#153 - Benjamin (Admin) - 22 Janvier 2018
Re-bonjour jcri62,
Effectivement, je n'avais pas fait attention au numéro de votre pseudo...
Non il n'y a pas de différence de reflet ou de luminosité entre les 2 solutions.
#152 - jcri62 - 22 Janvier 2018
Merci, j'habite en haut de france donc niveau soleil c pas le sud lol, et ma baie vitrée est orienté nord, je peux donc choisir face intérieur de la vitre intérieure,
et encore une question: niveau visu il y a aucune différence entre les deux faces je veux dire avec ou sans la couche l'on ne voit aucune différence? niveau teinte ou visibilité à travers ou reflet plus important?
#151 - Benjamin (Admin) - 22 Janvier 2018
Bonjour jcri62,
En plaçant le film sur la face intérieure de la vitre extérieure (couche 2) ont diminue les apports solaires (entre 5 et 10%).
Il faut donc :
- Mettre en couche 2 (face intérieur de la vitre extérieure) si on veut diminuer les risques de surchauffes (= baies vitrées plein sud par exemple, avec climat favorable)
- Mettre en couche 3 (face intérieur de la vitre intérieure) dans le reste des cas
A savoir que l'influence sur les performances thermiques intrinsèques (donc hors influence sur les apports solaires) est infime.
#150 - jcri62 - 22 Janvier 2018
Bonjour, je vais remplacer mes vitrage par du 4/16/4 ONE, ma question est de quel côté doit je pose la face ONE, côté intérieur ou extérieur?
#149 - Benjamin (admin) - 06 Janvier 2018
Bonjour Kossiwa,
Il ne semble pas y avoir de différence notable entre les 2 devis.
Le 2eme ne mentionne pas la présence d'argon mais cela serait étonnant car c'est devenu le standard.
On peut également noter que le 2eme devis indique une vitrage cerkal ce qui ne signifie rien puisqu'il y a plusieurs niveaux de certification cerkal...
Sans plus de précisions et pour des prix relativement similaires, le devis 1 semble donc plus sérieux.
N'oubliez pas de vérifier depuis combien de temps la société existe et les commentaires qui en sont fait.
#148 - Benjamin (admin) - 06 Janvier 2018
Bonjour Max,
Le vitrage proposé n'est très performant d'un point de vue isolation thermique. Il faut privilégier une lame d'air entre 16 et 20mm ce qui n'est pas le cas ici avec seulement 10mm.
Sur une zone avec peu de nuisances sonores, partez sur du 4/16/4 ou 4/20/4, argon + faible emissivité (fe).
#147 - Mad - 05 Janvier 2018
Quelques conseils svp avant signature du devis . Pour une isolation surtout thermique et phonique on me propose : double vitrage 10-10-4FE Argon(Uw:1,6/Sw0,49 . Je suis complètement novice . Qu'en pensez vous ? Appartement en ville 5 éme étage sur cour ( sans passage de voitures ) Merci
#146 - kossiwa - 23 Décembre 2017
Bonjour,
J'aimerais changer mes fenêtres en bois par du PVC.
J'ai sélectionné 2 devis, pourriez vous svp m'aider dans mon choix?
1er devis du fabricant Maugin : Dormant rénovation AA12 , Dim. clair dormant, Solution C1 (aile de 40mm), Teinte PVC : BLANC RAL 9016, Vitrage thermique 4-20-4 Warm Edge HPE (gaz argon), Droite tirant, Ouvrant principal à crémone (sans béquille ext.), Grille de ventilation de 30m3/h, Poignée blanche Secustik, Cornière 60x40, Performance thermique : Ug (W/K.m²)=1,1, Uw=1,3, Sw=0,38, TLw=0,52
. Hauteur poignée conforme à la norme PMR (hauteur maxi 1300 mm axe traverse)
et le 2ème devis du fabricant Belisol qui ne mentionne pas les performances thermiques :
PVC dormant UNIX rénovation, aile de 40 mm, couleur M9016 Blanc mass int. et ext., vitrage 4/16/4, vitrage cekal, intercalaire warmedge gris, poignée en aluminium blanche, ferrure RC2, habillage extérieur : cornière 50X80 mm (120295) droite, gauche, haut,; seuil PVC reno 64 mmx25 mm (140219), 1 mortaise de ventilation sur menuiserie.
Dormant rénovation AA12.
Merci d'avance de votre aide
#145 - Benjamin (Admin) - 05 Octobre 2017
Bonjour,
Effectivement, le triple vitrage n'est pas très cohérent et il faudrait mieux garder ce surcoût de 800€ pour participer ensuite à l'isolation des murs qui aura un impact bien plus important.
Par ailleurs, il faut voir que le triple vitrage est plus lourd ce qui peut aussi poser des problèmes selon la structure sous l'ouvrant.
A mon sens, en rénovation, le Uw reste un bon objectif et un bon rapport qualité/prix, grâce notamment au crédit d'impôt qui a généralisé cette gamme de performance.
#144 - Laurent - 05 Octobre 2017
Bonjour,
J'ai des devis a 2200€ (Profiles Gealan et Aluplast 4000) d'autres autour de 3000 € (certains en triple vitrage)et même un a plus de 4000€
Je suis en général partisan d'acheter de bon produits en se projetant dans les normes à venir
Mais du triple vitrage sur une maison en moellons peu isolée des années 30, cela ne me semble pas très pertinent.
#143 - Benjamin (Admin) - 05 Octobre 2017
Bonjour,
@Luc : A ma connaissance non. La couche faible émissivité assombrie très légèrement le vitrage (en fonction de l'angle des rayons lumineux) mais est invisible dans la majeur partie des cas.
@Laurent : 800€ d'écart certes, mais sur un devis de combien?
Outre la différence d'étanchéité, la différence de performance d'isolation est importante (plus de 20% de différence) mais j'ai un doute car généralement, ce sont les fenêtres en triple vitrage qui ont des performances de Uw = 1 ou moins.
Est-ce bien du double vitrage? Et est-ce bien le Uw (et non le Ug?).
#142 - Laurent - 16 Septembre 2017
Bonjour,
J'ai fait plusieurs devis pour remplacer deux portes fenêtres orientées Est/Sud Est
J'ai deux offres homogènes avec un Uw de 1,3 et du profilé de 70mm double joint et deux autres offres avec un Uw de 1 et triple joint
Je me demande s'il est valable de choisir des profilés avec triple étanchéité pour 800 € d'écart
MERCI
#141 - Luc - 10 Septembre 2017
Bonjour,
Je viens de faire poser une porte avec des vitrages isolant (marque connue, aux normes d'isolation). Je constate que les doubles vitrages ont une transmission blanchâtre, comme s'ils étaient toujours un peu sales. Est-ce que les dépôts internes utilisés pour améliorer la réflectivité peuvent avoir ce genre d'effet ?
merci
#140 - Benjamin (Admin) - 21 Août 2017
Bonjour Michel,
Impossible de répondre car cela dépend notamment des performances des huisseries.
Pour savoir quel est le plus performant, il faut demander et comparer le "Uw" et le "Sw".
Moins le Uw est élevé, mieux c'est.
Plus le Sw est élevé, plus les apports solaires sont importants (donc souvent mieux, sauf s'il y a des risques de surchauffe).
Mais généralement, les performances sont très proches entre du 4/16/4 et du 4/20/4 (format qui se démocratise car plus "polyvalent").
Les 2 modèles évoqués ont en tout cas le même "bagage technique" à savoir un traitement "faible émissivité" et de l'argon entre les 2 vitres.
Attention à ne pas négliger les derniers "détails", à savoir le prix et la pose !
#139 - Michel - 21 Août 2017
Bonjour,
pour le changement des mes fenetres en renovation totale on me propose du double vitrage 4/20/4 ONE + GAZ
Qu'en pensez vous?
merci
#138 - Michel - 21 Août 2017
bonjour, je change mes menuiseries en renovation totale, pour cela j'ai un devis où l'on me propose du PVC plaxé double vitrage 4/20/4 ONE + GAZ, est il plus performant que du 4/16/4 ITR ARGON?
Merci de votre réponse.
cdl
Michel
#137 - Benjamin (Admin) - 14 Juillet 2017
Bonjour Danmasse,
Merci pour votre retour.
En effet, comme dis plus bas, il n'y a pas tant de profilés et de vitrages différents. C'est pourquoi beaucoup de modèles de fenêtres se ressemblent esthétiquement et techniquement. Parfois, seule la marque de distribution change... et le prix...
#136 - Danmasse - 12 Juillet 2017
Merci Benjamin de votre réponse !
Je viens donc de finaliser ma commande, en choisissant des menuiseries Janneau Solaris Evolution, 4ITR/20argon/4, mais en profitant d'une promo "1 face 8mm pour 1 euro de plus" : cela devrait me donner une réduction de bruit de 35 dB environ, ce qui devrait suffire.
Au passage, j'ai compris que, chez Janneau, les gammes Solaris Evolution et Estival Evolution sont identiques, mais distribuées par des réseaux commerciaux différents (sans doute pour pouvoir jouer de remises modulées...).
J'ai eu du mal à choisir le poseur, mais j'en ai trouvé un qui a toujours répondu dans les 24 heures aux questions que je lui posais, et qui a pu me montrer son travail chez un client. J'espère ne pas m'être trompé... Le commercial régional de Janneau est venu chez moi avec lui, et ils ont passé plusieurs heures à vérifier toutes les cotes - et à définir avec nous les teintes, formes de poignées, etc... Que de points à voir en détail...
#135 - Benjamin (Admin) - 22 Juin 2017
Bonjour Danmasse,
Effectivement, le choix entre la b et la c est relativement difficile.
Compte-tenu du risque d'orage j'aurai une petite préférence pour le b, mais c'est sans compter l'écart de prix que vous ne mentionnez pas.
ITR = VIR (Vitrage à Isolation renforcée) = FE (Faible émissivité). Ce traitement ne modifie pas véritablement la "couleur" de la lumière qui passe. Cela abaisse la luminosité de 5 à 10% mais cela devient aujourd'hui le standard et l'impact sur 2 grandes baies sera quasi insensible (le cerveau a beaucoup de mal à estimer la luminosité sans comparaison directe). Par contre, ce traitement permet de limiter sensiblement les apports solaires estivaux en limitant donc les surchauffes.
Concernant les comparatifs de marque, c'est malheureusement une relative utopie puisque :
- Cela dépend du profilés
- Du vitrage (autre fournisseurs)
- De l'assembleur (profilés + vitrage)
- De la pose
Avec des écarts de performances très difficiles (voir impossible) à estimer, même à 20% près.
#134 - Danmasse - 03 Juin 2017
Bonjour !
Je découvre ce blog super, plein d'enseignements fort intéressants. Merci Benjamin !
Je suis en train d'étudier le remplacement de mes menuiseries alu (obligatoire) dans une résidence (= il faut garder l'aspect de l'immeuble).
2 grandes baies 3 vantaux coulissants 2650 x 2415
8 petites fenêtres 2 vantaux coulissants 1735 x 1435
Les 2 grandes baies et trois des petites fenêtres sont exposées au SO, plein vent et exposées aux orages (l'eau rentre parfois...). Une rue passante de ce côté : j'aimerais un bon coefficient d'affaiblissement acoustique.
Le catalogue d'un poseur qui m'a fait une offre propose, soit :
a- le standard : 4 ITR/20 argon/4 - Rw 30 dB - Sg 0,63
b- 4 ITR/14 argon /10 - Rw 35 dB - Sg 0,58
c- 44-2 ITR/14 Argon/6 - Rw 36 dB - Sg 0,60
d- 44-2 silence ITR/10 Argon/10 - Rw 42 dB - Sg 0,57
La solution d me parait peut être un peu excessive dans mon cas. J'hésite donc entre b et c : y a-t-il une différence sensible - hors le prix ?
D'autre part, nous avons un problème en été : cette façade SO est en plein soleil, et ça chauffe... Des stores extérieurs apportent une protection satisfaisante - à condition d'être présents dans l'appartement, pour pouvoir les rentrer en cas de grand vent. Le catalogue parle d'Isolation Thermique Renforcée : de quoi s'agit-il ? Par ailleurs, j'ai vu mention de VIR, mais je crains que cette couche d'oxyde change sensiblement la couleur de la lumière de la pièce ?
Merci d'avance !
Bien sur, j'aimerais bien lire une comparaison des produits K-Line, Janneau, Les Zelles, Reynaers, Technal... mais je crois que c'est un rêve... Dur, de faire un choix, quand il est impossible de voir les produits installés (ou même en hall d'expo)...
#133 - Benjamin (Admin) - 25 Février 2017
Bonjour,
Sur une fenêtre neuve et qui plus est en PVC, il ne doit pas y avoir de ponts thermiques suffisants pour provoquer l'apparition de condensation.
Ceci étant dit la ventilation n'est peut être plus suffisante (meilleure étanchéité a l'air du bâtiment du fait du changement des fenêtres et le taux d'hygrométrie est tel qu'on a de la condensation qui se forme sur la vitre plus froide.
#132 - Eparcyl - 23 Février 2017
Je suis desole de devoir contredire l'admin, mais de la condensation sur le pourtour d'une vitre ne signifie pas un probleme d'etancheitÉ, ni un probleme de manque de gaz (ou peut etre). Mais c'est avant tout un probleme de difference de temperature entre la face interieure du verre et l'air interieur de la maison, en gros le verre est trop froid par rapport a lair de la maison et sur un point on atteint le point de rosÉe. Si le verre est trop froid, c'est souvent a cause d'une pose sans coupure de pont thermique. Le froid de la facade exterieure est transmis vers l interieur par le chassis de la fenetre.
Bonne journee.
#131 - Benjamin (Admin) - 30 Janvier 2017
Bonjour Billie,
Compte-tenu de ces informations, je pencherai plus pour le 1er devis.
Le volet roulant est un vrai plus pour une orientation au Nord.
Le devis 2 avec du vitrage sécurité augmente le poids de 50% et donc la contrainte sur toute la structure.
#130 - Billie - 26 Janvier 2017
Orienter Nord
Pour le risque de cambriolage : "Non"
Région Bretagne
1 er devis : 17800 € avec volet roulant toiture intégré électrifié
2 éme devis : 20000 euro
Merci
#129 - Benjamin (Admin) - 25 Janvier 2017
Bonjour Billie,
Les techniques, les prix et les performances (celles mentionnées ici sont incomplètes) sont tellement différentes qu'elles ne répondent pas au même usage.
Y a-t-il un risque particulier de cambriolage ?
Orientée au Sud? Au Nord?
Quelle région?
Quel prix?
#128 - Billie - 25 Janvier 2017
Nous sommes sur le point d'acquérir une véranda : Premier projet :coulissant 4 faiblement émissif/18 gaz argon / 4 (coefficient Ug 1.1 fact sol 0.58 trans lum 0.8)
Toiture de 112 mm à thermo régularisation
Deuxième projet : double vitrage à isolation thermique et sécurit type 4/16/44.2 = 30 mm gaz argon ug = 1.10 W/M2 k
panneau de toiture db = 61 coef U : 0.35
Vitrage toiure 6/16/44.2 gaz argon vitrage technique type 25/17
#127 - Benjamin (Admin) - 23 Janvier 2017
Bonjour,
@Phil : Le 4/20/4 est légèrement plus performant. Le 4/16/4 reste le plus courant mais le 4/20/4 se démocratise.
A prix équivalent, le 4/20/4 a un avantage de 5% sur les performances thermiques.
Mais vous ne précisez pas le Sw qui est également important car il caractérise la part d'énergie solaire transmise dans le logement. Plus il est grand, mieux c'est, sauf s'il y a des risques de surchauffe en été (absence de casquettes solaires sur baies vitrées au sud par exemple).
Dernier conseil, à prix équivalent, choisissez l'artisan qui vous semble le plus sérieux. Car un gain de 5% sur les fenêtres peut vite passer en -10% si la pose est mal faite...
@raoul : Ce n'est pas normal sur un fenêtre d'avoir de la condensation à l'intérieur. Cela signifie qu'il y a un problème d'étanchéité qui ne doit pas exister sur une fenêtre neuve.
@raoul :
#126 - raoul - 22 Janvier 2017
j ai une fenètre pvc neuve double vitrage 16 4 16 . elle condense en bas et sur les cotés du vitrage intérieur. aurait il un problème sur le double vitrage (manque de gaz ) merci pour votre réponse
#125 - Phil - 21 Janvier 2017
Que choisir :
- Double vitrage 4/16/4 Edge, chassis Zendow Neo Premium, UW 1,47
- Double vitrage 4/20/4 Optima, chassis Elith, UW 1,40
#124 - Benjamin (Admin) - 19 Janvier 2017
Bonjour,
@Jean-Yves : Le mieux serait des volets roulants extérieurs. Concernant une occultation intérieure, les différences en terme de performance seront relativement faibles (léger avantage pour l'alu). Mais c'est surtout un choix esthétique et pratique.
@Lamage : Oui il y a une différence : le marketing.
- Le terme français : faible émissivité
- Le marketing niveau 1 : Low E (quand c'est en anglais c'est que ça doit être mieux)
- Le marketing niveau 2 : Low E One (y a one après, ça doit être encore mieux!)
- Le marketing niveau 3 : Nouveau Low E One ! Super extraordinaire incroyable formidable révolutionnaire et pas cher!
#123 - Lamage - 19 Janvier 2017
Bonjour
Existe t'il une différence entre un vitrage Low E + argon et Low E One + argon?
Merci d'avance
Cordialement
C.BRUNEL
#122 - Jean-Yves - 18 Janvier 2017
Bonsoir Benjamin
Merci de m'avoir répondu.
Il semblerait qu'il s'agisse du U w (U 1.1w/m2k)
L'occultation prévue : stores Filtersun rouleaux ou bandes verticales ou vénitien alu. Est-ce suffisant ?
#121 - Benjamin (Admin) - 03 Janvier 2017
Bonjour Jean-Yves,
De quel U parlez-vous? Le Ug? Le Uw?
Pour pouvoir comparer, il faut impérativement le Uw.
Cela étant dit, le 4/16/4 Argon FE est le standard aujourd'hui. L'aluminium est loin d'être le plus performant mais pour une véranda c'est ce qu'on trouve le plus couramment (avec ouvrants coulissants).
Avez-vous prévu un système d'occultation? Car même en Bretagne, une véranda sud ouest risque d'être quasi inutilisable l'été à cause de la chaleur...
Concernant les panneaux, avec 78 mm, c'est plutôt dans le haut de gamme.
#120 - Jean-Yves - 03 Janvier 2017
Bonjour,
j'envisage la construction d'une véranda sur le pignon sud ouest de ma maison en Bretagne.
On me propose un aluminium thermolaque à rupture de pont thermique avec un double vitrage "CEKAL" isolant 4/16/4 faiblement émissif avec argon. U = 1.1 w/m2k.
Toiture en panneaux thermo-acoustiques de 78mm.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre réponse.
#119 - Benjamin (Admin) - 13 Décembre 2016
Bonjour Thomas,
Je dirais tout dépend du prix.
Le matériel est dans la moyenne sans plus. Mais est-il vraiment moins de cher de 30%?
#118 - Thomas - 09 Décembre 2016
Bonjour,
Suite à un cambriolage je vais changer mes veilles fenêtres plutôt que de les réparer. Seulement le temps presse, il fait froid dehors et c'est bien compliqué de comprendre un devis...
L'artisan (envoyé par mon assurance) n'est pas "rge" il m'a dit que cela lui coutait trop cher et que du coup ses fenêtres étaient moins cher. Admettons... il n'est pas très doué pour le côté commercial mais ce n'est pas le plus important. Il me propose des fenêtres en PVC, profils SCHUCO, épaisseur 70mm, 5 chambres : UW 1,4 Ug=1.0 Ujn 1.1
AEV : A*4 E*7B V*A3 TH 11
Vitrage isolant 4/20/4 mm, gaz argon...
Je ne sais absolument pas quoi penser de ce devis, pourriez vous m'éclairer un peu ? merci !
#117 - Benjamin (Admin) - 26 Novembre 2016
Bonjour Ovi,
Avec des vitrages épais et donc lourds il est effectivement très courant de voire des dormans en 68 mm? Vous perdrez un peu en confort mais gagner beaucoup en solidité (surtout sur une porte fenêtre).
Concernant la perméabilité de la lumière, il faut regarder le Sw, qui est le facteur solaire de la fenêtre. Plus il est grand, plus il y aura de la lumière. Si ce n'est pas écrit sur le devis, demandez-le.
A noter que le 44.2/16/10 est plus performant thermique et avec du vitrage anti-effraction (utile sur un RdC ou à la limite un R+1). Mais il est aussi plus lourd et souvent plus cher.
#116 - Ovi - 22 Novembre 2016
Bonjour
J'aimerais votre avis par rapport à la perméabilité à la lumière d'un vitrage acoustique 44,2/16/10 versus 10/14/4. Mes fenêtres donnent sur une voie très circulèe et donc il me faut absolument un double vitrage acoustique, mais en même temps je ne veux pas perdre en luminosité des pièces.
Aussi, est-ce que le dormant bois en 68mm est plus recommandé qu'en 56mm, en terme de solidité et de d'isolation acoustique? Je précise qu'il s'agit de porte-fenetres d'une hauteur de 2500mm.
Merci pour vos lumieres
Cordialement
#115 - Seve - 06 Novembre 2016
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais donc me diriger sur du 4/16/4 en espérant que ce soit assez résistant contre le vent. Étant donné que c'est une copropriété je ne pense pas que je puisse opté pour l'ouvrant à la française bien que ce serait mon choix. Je je vais tout de même me renseigner.
#114 - Benjamin (Admin) - 06 Novembre 2016
Bonjour,
@seve : Le 4/16/4 Argon et idéalement faible émissivité et "Warm Edge") est aujourd'hui le standard (meilleur retour qualité prix). Le 4/20/4 n'apporte pas vraiment ni de performance thermique ou acoustique supplémentaire, mais est un système moins courant et souvent plus cher (sous prétexte que "20 mm" c'est mieux que "16mm" alors que c'est même plutôt l'inverse).
Le 6/14/4 a des performances acoustiques intéressantes mais des performances thermiques moindres que le 4/16/4.
Concernant les performances, il faut voir le devis en détail (et chercher la doc constructeur) car bizarrement, le crédit d'impôt impose un Uw de 1,7 et Sw 0,36 et tout le monde y parvient pile-poil...
Le fait d'avoir plus de poids est plutôt un désavantage car cela impose plus de contraintes sur la structure + sur le système de fermeture.
Pour le choix des roulettes, l'idéal est plutôt de tester (bruit, fluidité, etc...).
Dernier point important, si vous chercher la performances thermique (mais également acoustique), vous pouvez aussi vous orienter vers un baie en ouvrant à la française qui permet une étanchéité à l'air grandement accrue.
#113 - david31 - 06 Novembre 2016
comment faire un double vitrage sur une vitre simple vitrage fixe, sans rien déposer ?
#112 - seve - 03 Novembre 2016
Bonjour,
Je suis un peu perdue dans mes devis, j'en ai fait faire 4 et il y a un écrat de 1000€ entre le moins cher et le plus cher. Je dois changer une baie vitrée simple vitrage 3150x2000mm dans un appartement situé en front de mer soumis aux vents et embruns donc je recherche la performance thermique en priorité, actuellement la baie vitrée en simple vitrage est une vraie passoire énergétique.
On me propose des devis avec du 4/20/4, 4/16/4 ou encore le dernier qui me paraissait interessant 6/14/4WE. J'ai lu vos commentaires du 4/20/4 qui parait inutile a moins que l'on recherche des performances acoustiques, le commercial qui me propose le 4/16/4 m'affirme qu'ils utilisent cette combinaison car cela renforce la solidité sur le cadre en alu du fait que ce soir plus lourd. Ceci dit, les roulettes vont peut etre s'user plus rapidement vu l'apport de poids. D'autre part au niveau des roulettes, vaut il mieux préférer les roulettes en inox sur rail inox aux roulettes polyamide avec roulements à aiguilles et chemin de roulement alu?
Tous les devis que j'ai fait faire proposent un Uw de 1,7W et un Sw de 0,36.
Merci pour votre éclairage.
#111 - Benjamin (Admin) - 24 Octobre 2016
Bonjour Quid,
Cela dépend des matériaux, des modèles...
Sans Uw ou Rw, seule Madame Irma peut répondre.
De toutes façons, pour prétendre au crédit d'impot, il vous faut au moins le Uw. Si l'entreprise ne veut pas vous le transmettre, passez votre chemin.
#110 - QUID - 21 Octobre 2016
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Aucun ne me précise le RW et le UW
Par contre on me propose de remplacer le 10P5/1/4FE +Argon par du 10P5/12WE-C/4FE +Argon
Ce vitrage, au vue de vos explications, devrait être supérieur d'un point de vue phonique et thermique au 44.2Silence/16/8.
Est ce bien cela?
CDLT
#109 - Benjamin (Admin) - 21 Octobre 2016
Bonjour,
@franck06 :
1) Le prix est cohérent.
2) Le 10/10/4 est performant niveau acoustique mais très faible niveau thermique. Il y a d'ailleurs de fortes chances pour qu'il ne soit pas éligible au crédit d'impôt UW > 1,6 (peut-être une explication de pourquoi il n'est pas mentionné...).
Le 4/16/4 ITR Argon est aujourd'hui le standard du marché.
3) Vous parlez du Rw qui est l'affaiblissement acoustique et qui est malheureusement rarement indiqué sur les devis, même lorsqu'il est demandé un fenêtre phoniquement performante...
4) De quelle certification parlez-vous?
@Quid : Quel est le Rw (affaiblissement acoustique) et le Uw des fenêtres?
Il y a des chances pour que le 10/10/4 ne soit pas très bon thermiquement et de ce fait même pas éligible au crédit d’impôt. Le 10P5 est un verre anti-effraction, alors qu'un vitrage de 10 "classique" suffirait si vous n'êtes pas au RdC voire au 1er.
Le 44.2/16/8 est bon à la fois thermiquement et acoustiquement. Cependant, cela fait 16 mm de vitrage ce qui impose une contrainte de poids importante (surtout en rénovation).
Un compromis intéressant thermiquement et acoustiquement : 44.2/16/4 // 10/16/4 (dans les 2 cas Argon + Warm edge + faible émissivité/ITR)
#108 - QUID - 20 Octobre 2016
Bonjour,
Je souhaite faire poser des fenêtres isolantes, thermiques et phoniques dans mon appartement situé centre ville;
J'ai un premier devis avec un vitrage 44.2Silence/16/8 peu émissif Argon pour 3038 euros et un second avec un vitrage 10P5/10/4Fe+Argon pour 2350 euros.
Je ne sais que choisir?
Pouvez-vous m'expliquer la différence de ces 2 vitrages?
Merci
#107 - franck06 - 01 Août 2016
Bonjour
Mon appartement est situé vers l'est mais le vis-a-vis et un arbre empechent le soleil de passer le matin (piece tres sombre).
De plus, il est situé sur une avenue passante, donc je voudrai un double vitrage qui ferai aussi du phonique.
voici la desccription du travail à realiser: Un châssis ouvrant à la française à deux vantaux avec deux châssis fixes latéraux, un soubassement
plein de 400mm et une grille de ventilation en partie haute.
Dimensions : 2 410 x 2 100
une entreprise Qualibat m'a fait un devis PVC, en thermique et en phonique:
- 4/16/4 ITR argon (1570€ TTC posé)
- 10/10/4 pour le thermo-acoustique (120€ de plus)
en fin de devis,il est noté, sans plus de precisions:
Coefficient Menuiserie vitrée UW 1.4
Coefficient DV UG 1.1 W/m² K
il n'est donc pas fait mention de l'UW pour le 2e devis
1) que pensez vous du prix proposé?
2) que pensez vous de ce qui est proposé dans le 2e devis, du 10/10/4 est-il le bon compromis thermo-acoustique??
3) n'est-il pas etrange qu'il ne soit pas mentionné le Rw dans la 2e partie, si j'ai bien lu votre site, ainsi que l'uw dans chacune des parties... qui ne doivent pas etre les meme je suppose
4) pensez vous enfin que, malgré la certification, je doive me mefier de cette proposition pas suffisamment claire?
merci pour vos reponses, mais aussi pour ce site qui m'a eclairé sur le double vitrage
#106 - Benjamin (Admin) - 25 Juillet 2016
Bonjour Olivier,
Si vous voulez du vitrage solide pour un usage spécifique, alors il vaut mieux du 10mm plein.
Si c'est pour un ouvrant classique, le double vitrage aura de meilleures performances thermiques. Tout en ayant une solidité suffisante pour un usage domestique normal.
#105 - Olivier - 04 Juillet 2016
Bonjour,
J'ai commande du vitrage en 10 mm (sous entendu une seule vitre d'epaisseur 10 mm) et je viens de recevoir du vitrage avec 2 vitres de 4 mm et du vide au milieu. je ne suis pas un expert mais je me demande si je ne me suis pas fait avoir. le fournisseur me dit que c'est du double vitrage. Est ce que ce vitrage est aussi solide que le vitrage simple de 10 mm?
Merci
#104 - Benjamin (Admin) - 01 Juillet 2016
Bonjour,
@JC : Merci beaucoup pour votre témoignage. Vous mentionnez le fait d'avoir un gain acoustique en ayant changé les grilles d'entrées d'air.
C'est effectivement un gros point de vigilance à avoir (car les grilles intégrées ne sont pas facilement remplaçables). Une fenêtre de mauvaise qualité avec une grille d'entrée d'air peut laisser entrer beaucoup de bruit, avec une impression de fenêtres restées ouvertes. Cela peut être particulièrement gênant en zone urbaine...
@cecdu38 : Contactez votre artisan :
- Soit ce n'est pas grave (juste d'ordre esthétique) négociez le prix pour avoir une facture moins importante
- Soit cela met en jeu la pérennité du vitrage et vous pouvez demander un remplacement.
#103 - cecdu38 - 27 Juin 2016
Bonjour, nous avons fait changer nos vieilles fenetres par un artisan, qui a très bien réalisé le travail, il y a 2 semaines de cela. nous avons constaté avant hier de légers impacts liés à l'utilisation de la disqueuse à proximité de l'une des nouvelles fenêtres. cette dégradation peut-elle etre reparée, ou doit elle etre prise en charge par l'artisan pour une remplacement? quelle est la procédure de réclamation s'il y en a une? à ce jour, nous avons reçu la facture, le certificat rge et l'attestation de tva à remplir, nous n'avons versé que l'acompte qui n'a pas été encaissé. merci de votre aide.
#102 - JC - 25 Juin 2016
Bonjour,
je voulais faire la démarche inverse (une fois n'est pas coutume)
puisque j'ai déjà fait poser mes menuiseries il y a 2 ans mais c'est
peut-être un témoignage intéressant pour certains qui permet de réflechir autour d'un petit bilan.
maison de 1976 correctement isolée (niveau RT 2005 pour résumer) située
en Charentes et orientée nord (porte d'entrée, 1 fenêtre + petite
ouverture SDB+ porte fenêtre du bureau); sud 4 portes fenêtres.il y a une
petite ouverture pour les Wc à l'ouest.
je pense que les menuiseries étaient d'origine.
j'ai opté pour la gamme aralya design de réhau. 4/20/4 ITR pour tout ce qui n'était pas le nord.
C'est vrai, comme vous le dites, le 4/20/4, ce n'est pas ce qui est le
plus standard mais, sur ce que j'ai vu, je crois que je l'ai eu à un
prix inférieur au 4/16/4 (781 euros la porte fenêtre +pose à 1700 euros pour les 9 menuiseries).
pour le nord : j'ai fait le choix du triple vitrage 4/16/4/16/4 ITR UW 0,9 et sw 0,30.
avec le recul (et c'est ce que vous dites) ce n'était peut-être pas
nécessaire de mettre du triple vitrage, un bon double vitrage aurait
sans doute suffit. Mais le prix était modéré (1252 euros la porte fenêtre sans la pose). Dans ces pièces, je ne
peux pas dire que je sens un énorme différence par rapport à avant, même
si elle est perceptible. Ce sont des pièces toujours un peu plus froide
même avec de bons vitrages. En revanche, je n'ai aucun problème de
luminosité comme j'aurais pu le craindre.
pour le sud : j'ai fait le choix du double vitrage UW : 1,3 SW 0,30. Là
aussi, c'est peut-être discutable de ne pas profiter plus des apports
solaires...je m'en veux un peu car je pense que je n'ai pas assez tenu
compte du SW coté sud. En hiver, je sens moins ces apports mais comme je
chauffe la maison avec insert bois, j'ai moins de risque de surchauffe
car quand l'insert chauffe et qu'il y a du soleil, même en hiver, la
température monte vite avec l'inertie. Je précise que je n'ai pas de
protection solaire sur l'une des portes fenêtre qui donne sur une
chambre : sur celle-ci, le choix était peut-être judicieux. Il y a un
autre porte fenêtre qui donne sur la cuisine (c'est une cuisine ouverte
sur le séjour) mais comme il y a une petite véranda devant avec une
toiture inclinée, le soleil ne donne pas directement dessus, ce qui fait
que celle-là ne pose pas problème. La question des apports solaires
ne se posait peut-être réellement que pour les deux porte fenêtres du
séjour car j'ai un store mural extérieur qui couvre les deux. Dans l'intersaison, j'ai aussi un peu ralé
parce que, du coup, le soleil ne chauffait pas beaucoup la maison. En
été, d'une manière générale, j'ai beaucoup moins chaud.
Voilà, total 8232 euros. Je crois que la pose a été bien faite.
au final, j'ai globalement le sentiment d'avoir plus d'effet sur
la chaleur l'été que le froid l'hiver même si l'impact est quand même
évident en hiver. On navigue dans une T° globalement plus confortable
qui oscille moins entre des extrêmes. Je garde un regret d'avoir été
assez négligent et de ne pas optimiser mon coté sud. Il s'agit vraiment
d'un raisonnement à la fenêtre! même pas par façades.
POur le crédit d'impot, j'avais choisi un bouquet en prenant en parallèle le chauffe eau solaire..avec le crédit d'impot et la primé régionale, de fait c'est comme si on ne l'avait pas payé. J'avais également une vielle WMC qu'on a changé : on a fait boucher les trous muraux pour commander des menuiserie avec des ouvertures destinées à la wmc; du coup, on a eu un gros bénéfice accoustique.
Si ce témoignage peut intéresser quelqu'un ou si vous avez un commentaire..
cordialement
#101 - Benjamin (Admin) - 13 Juin 2016
Bonjour Serge,
Ce sont les ouvrants à la française qui sont bien plus performants, notamment concernant l'étanchéité à l'air (et à l'eau).
#100 - Benjamin (Admin) - 13 Juin 2016
Bonjour Mike,
Avec un SW de 0,26, le choix 1 n'est pas éligible au crédit d'impot de 30%...
Rappel conditions éligibilités crédit d’impôt :
Artisan RGE
+
SOIT Uw < 1,3 W/m².K et Sw > 0,3
SOIT Uw < 1,7 W/m².K et Sw > 0,36
#99 - Mike - 13 Juin 2016
Bonjour et merci de me guider dans mon choix
pose de double vitrage fenêtres et porte fenêtres
choix 1
menuiseries pvc profils inoutic et étanchéité double joint à frappe EPDM
vitrage 4ONE.20.4ONE faible émissivité + gaz argon et intercalaire Swisspacer V
Uw 1,2 Sw 0,26 Tlw 44% CSTB=Th13
choix 2
4 16 4 Low-e Clair avec argon
Ug 1,1 Sg 0,63 Sw 0,42 Uw 1,5/m2K/base
Uw 1,4 avec warm edge
il s'agit de rénovation et les devis sont proches
encore merci
#98 - serge - 11 Juin 2016
Bonjour
quel type d'ouverture est le plus isolant
une ouverture a la française ou une coulissante???
Merci
Cordialement
S.I
#97 - Benjamin (Admin) - 25 Mai 2016
Bonjour smetana,
Effectivement, 1200€/fenêtre est dans la fourchette haute des prix (la moyenne étant entre 1000 et 1100€) du changement de fenêtre mais cela peut par exemple s'expliquer par la région (ile de france?), la taille des fenêtres (grande dimension) ou encore leur nombre (seulement 2 ou 3 fenêtres?).
En faisant 1 ou 2 autres devis vous pourrez connaître de manière plus précise les prix du marché sur votre secteur et pour votre logement.+
Attention tout de même, la pose est presque plus importante que la fenêtre en elle-même! Une mauvaise pose (étanchéité, niveau, ...) et les performances intrinsèques de la fenêtre deviennent négligeables...
#96 - smetana - 24 Mai 2016
Bonjour,
J'ai du mal à m'y retrouver. j'ai une proposition pour remplacer mes fenêtres pour des portes fenetre doubles en PVC Vitrage 4.20.4 ITR + Gaz , avec un uw de 1,4 et un SW entre 0,39 et 0,49. 1212 TTC par fenêtre (avec la pose)
Quand je regarde Lapyere c'est un uw de 1,4 aussi avec un double vitrage 24 mn gaz argon pour 850 E
Je vois pas une différence de qualité très différente. Pouvez me conseiller sur ce qu'il faut regarder ?
merci d'avance
#95 - Benjamin (Admin) - 13 Mai 2016
Bonjour,
@Laurent V : Bonjour,; tout est possible. Y compris faire de l'oscillo battant su des fenêtres cintrées.
@mine2rien,
Il faut vérifier que le Sw est supérieur à 0,36, pour s'assurer que ces ouvrants sont éligibles au crédit d’impôt.
Le Uw est correct de même que le prix. (mais il est préférable de faire au moins 2 devis).
#94 - mine2rien - 13 Mai 2016
Bonjour, je dois accepter ou non un devis, j'ai besoin de votre avis svp !
changement de 2 portes-fenêtres (rénovation).
Une simple vantail avec serrure 90x215cm et une 2 vantaux avec crémone 120x215cm.
Le tout en PVC gris anthracite grainé,
vitrage 4FE/16/4 avec intercalaires bords chauds.
Classement A3 E8A VA2, Uw=1,4w(m2k).
Je penses que c'est tout pour les principales caractéristiques, mais c' est un peu du chinois pour moi, donc toutes infos sont bienvenues !
Donc, pour la fourniture+pose de tout ça l'entreprise m'a fait un devis de 1950€ TTC.
Q'en pensez vous ?
ça serai super si je pouvais avoir vos avis aujourd'hui...
Infiniment merci !
#93 - Laurent V - 27 Avril 2016
Bonjour
Est-ce que de l'oscillo battant fonctionnent sur des fenetres cintrées surbaissée?
Merci pour votre avis.
#92 - Benjamin (Admin) - 10 Avril 2016
Bonjour Jacques A.
Les fenêtres semblent être de bonne qualité et sont éligibles au crédit d’impôt (30% si pose faite par un pro reconnu RGE).
Le prix paraît également correct mais mieux vaut faire 1 ou 2 devis de plus.
#91 - Jacques A. - 10 Avril 2016
Bonjour,
Je dois rénover 4 baie coulissantes en double vitrage.
On me propose :
Menuiserie Aluminium ( règlement copropriété) Classement A*4, E*7B, V*C3, Label Cekal.
Vitrage standard 4/16/4 Warm Edge HPE (gaz argon)
Performance Thermique Ug ( W/K.m2 1.1 Uw 1.7 Sw 0.51 TLw 0.62
Largeur 1 100 mm x Haut 1 700 mm
3 805 € ttc
Merci de me donner votre avis.
#90 - Restopvitre - 05 Avril 2016
Grand merci pour votre réponse et vos conseils que je vais suivre bien entendu.
Et bravo pour votre site très intéressant et fort utile.!!
#89 - cec38 - 04 Avril 2016
merci pour votre réponse si rapide!!
#88 - Benjamin (Admin) - 04 Avril 2016
Bonjour cec38,
Ces fenêtres ont effectivement des performances standards. Le 4/20/4 a des performances globalement identiques au 4/16/4. Pour le même prix, il y a donc peu de différence pour faire un choix, si ce n'est peut-être que le 4/20/4 est moins courant et donc légèrement moins facile à remplacer si nécessaire.
#87 - cec38 - 04 Avril 2016
bonjour,
nous avons chiffré le remplacement de toutes nos portes-fenètres, et là où l'artisan nous porposais du 4/16/4 l'an dernier, il propose aujoud'hui du 4/20/4 pour le même prix. voici le descriptif Double vitrage argon, épaisseur 28mm 4/20/4, Classement AEV : A4 E7B VA3,
Coefficient thermique fenêtre : Uw = 1.29W/M².°K, Facteur solaire :Sw = 0.39. est-ce que ces compétences sont conformes aux standards du commerce? j'ai lu à plusieurs reprises que le 4/16/4 était plus performants... merci de votre réponse.
#86 - Benjamin (Admin) - 27 Mars 2016
Bonjour Restopvitre,
A prix equivalent, mieux vaut prendre la 1ère solution car le 4/16/4 est plus courant et aussi efficace que du 4/20/4.
(il faudrait tout de même le Uw pour comparer convenablement).
Concernant les matériaux, le PVC a des performances thermiques plus élevées que l'alu.
#85 - Restopvitre - 25 Mars 2016
Bonjour, J'ai retenu 2 offres pour remplacer fenêtres et portes. Voici les caractéristiques de chacune:
1/ Menuiseries Alu thermolaqué, label Qualicoat, rupture totale de pont thermique Profil Systèmes - Vitrage 4/16/4, T PLUS-argon faible émissivité (K=1.1) certifié Cékal,équipé Warmunqe(?)
2/Menuiserie Alu Kawneer. Rupture pont thermique conforme à RT2012, Série AA765 Kalory, vitrage DV 4/20/4 FE + Argon WE
Merci de me conseiller pour choisir la proposition la + efficace (pas trouvé la valeur Uw dans ces devis). De +, entre l'alu et le PVC, sans tenir compte du prix, que conseillez-vous ?
D'avance grand merci pour votre réponse et bravo pour votre site très utile!
Restovitre
#84 - Benjamin (Admin) - 16 Mars 2016
Bonjour Momocha,
Oui, il se peut qu'il y ait un film dans le 33/2, mais ce film pourrait très bien être dans la face intérieur de la vitre extérieure...
Pour CITE, il faut connaître le Uw + le SW. Avec un film solaire + 33/2, le Sw peut être faible (car c'est l'intérêt de faire passer moins de chaleur) mais du coup, pas de crédit d'impot.
CITE si :
Uw < 1,3 W/m².K et Sw > 0,3
OU Uw < 1,7 W/m².K et Sw > 0,36
#83 - Momocha - 15 Mars 2016
Bonsoir,
l'artisan est bien certifié RGE.
En ce qui concerne le vitrage anti UV il me semble qu'un film est intercalé dans le 33/2; Pour le vitrage Coef: K W/m² c 1.1.
le devis se monte à 10 136,44 TTC pose comprise, j'ai demandé 2 autres devis, un 8% plus cher et un autre 20% moins chère mais n'est pas certifié RGE et ne veut pas l'être.
Bien cordialement.
#82 - Benjamin (Admin) - 15 Mars 2016
Bonjour Momocha,
Les fenêtres "normales" sont de bonne qualité et éligible au crédit d'impôt sous réserve que l'artisan soit reconnu RGE.
Pour les ouvrants avec vitrage anti-UV : ce n'est pas un vitrage anti-UV que l'on vous propose mais plutôt un vitrage anti-effraction. De plus, vous ne précisez pas leurs performances thermiques et il n'est donc pas possible de juger de leur éligibilité au crédit d'impôt.
A combien s'élève le montant du devis, et en avez-vous fait plusieurs?
#81 - Momocha - 14 Mars 2016
Bonjour,
Je vais remplacer mes menuiseries qui datent de 1976, j'habite en altitude 1050m. voici le descriptif: Fourniture de menuiseries extérieures, en pin 68mm double joint à étanchéité renforcée, ferrage par fiches bichromatées, fermeture par crémone oscillo battantes avec poignées anodisées argent et vitrage isolant 4 G 16 LOW-E ARGON avec profil WARM EDGE ug 1.1 W/m2.k.
Caractéristique des menuiseries:
Fenêtre 1 vantail Uw= 1.3 W/m².K SW=0.44
Fenêtre 2 vantaux Uw= 1.4 W/m².K SW=0.39
Porte fenêtre 2 vantaux Uw= 1.4 W/m².K SW=0.39 TLW=0.47
D'autre part j'ai demandé pour 2 fenêtres et 2 portes fenêtres 1 vitrage anti UV, il a été prévu vitrage 1 face 33/2 + 1 vide argon 16mm WARM EDGE + 1 face LOW E 4mm.
Est-ce que ces menuiseries sot éligibles au titre de la réduction d'impôt?
Merci pour votre réponse,bien cordialement.
#80 - Benjamin (Admin) - 01 Mars 2016
Bonjour,
1/ Le vitrage 6/18/4 est spécifique pour un traitement acoustique (moins de bruit provenant de l'extérieur). Mais, comme vous ne l'avez pas précisé, je ne pense pas que c'est une demande de votre part, en tout cas pas pour toutes les fenêtres. D'autant qu'en rénovation, beaucoup d'autres facteurs serait à traiter pour avoir une isolation acoustique renforcée.
En résumé, vitrage spécifique sans rapport avec votre demande = prix très élevé
2/ Fenêtre de qualité moyenne. Vous ne précisez pas le matériau?
Pour être éligible au crédit d’impôt : Uw < 1,3 W/m².K et Sw > 0,3 OU Uw < 1,7 W/m².K et Sw > 0,36
Donc ici, les 2 sont éligibles.
Toutefois, même si cela peut-être chronophage je ne peux que vous conseiller de faire au moins un 3ème devis.
L'idée est d'avoir 4/16/4 ITR (ou fe selon les appellations) + argon + intercalaire warm edge, c'est la configuration relativement standard aujourd'hui.
#79 - Martial R. - 01 Mars 2016
bonjour . je change mes fenêtres et ma porte fenêtre qui datent de 33 ans . j'ai 2 devis de professionnels habilité RGE
1/ vitrage 6/18/4 ITR +argon intercalaire RPT warm edge UW 1,3 SW 0,39
2/ vitrage 4/16/4 ITR +gaz intercalaire noir UW 1,5 SW de 0,38 à 0,49
le devis du 1 est très au dessus du 2 (environ le cout de la main d’œuvre .
je vais aussi changer mes volets roulants
toutes ces normes sont elles éligibles au crédit d’impôt et à la prime à l'énergie
que me conseillez vous de prendre
merci de votre réponse
#78 - Benjamin (Admin) - 13 Février 2016
Bonjour tayau88,
Sans plus de précision, impossible de répondre.
Pouvez-vous me transmettre les devis contenant les informations directement par mail : conseils.thermiques[at]gmail.com
#77 - tayau888 - 12 Février 2016
bonjour,
nous avons 3 devis en main pour changer nos portes fenetres et baies fixes
1/ le moins cher : SCHUCO avec des profils PVC CORONA 70 blanc remplissage 1,2 = planitherme 4/16/4 gz argon, warm edge noir
2/ l'entre deux : PVC arcade 4/16/4 argon Rtherm warmedge
3/ FINSTRAL plus valor 28mm 4F-20-4dv UG=1.1W/m2 K, g = 65% LT = 82%
nous n'y comprenons pas grand chose, pourriez vous nous éclairer un peu? quelle proposition serait la plus intéressante?
merci d'avance pour votre aide.
cordialement
aurélie
#76 - Benjamin (Admin) - 25 Janvier 2016
Bonjour Romain,
Avec ces performances, ce sont des doubles vitrages de bonne qualité (sans être exceptionnelles), éligibles au crédit d’impôt développement durable (sauf si pour une construction).
Les apports solaires seront importants (sw élevé) donc des volets automatisés seront effectivement un plus pour éviter les surchauffes.
#75 - Romain - 24 Janvier 2016
Bonjour
Je viens de recevoir un devis pour des fenêtres comme suit :
1 baie vitre coulissante : 4FE/16/4 UG 1.1, SW 0,47, UW 1,62
1 porte fenêtre 4FE/16/4 UG 1,1 , SW 0,43 et UW 1,39
1 fenêtre 4FE/16/4 UG 1,1
1 double fenêtre 4FE/16/4 UG 1,1 , SW 0,46 et UW 1,37
Je n y connais vraiment rien dans ce domaine, est ce des fenêtres de bonne qualité ? Je vais également ajouter des volets automatisés.
Je vous remercie pour votre aide
Romain
#74 - Benjamin (Admin) - 03 Décembre 2015
Bonjour jmi34,
Le 4/16/4 Argon est le plus courant, et donc souvent le moins onéreux pour des performances égales au 4/20/4.
Toutefois, le 4/20/4 proposé ici à une couche FE = Faible émissivité. Cela renforce l'isolation en hiver, mais permet également de diminuer les apports solaires en été qui peuvent devenir problématique dans les vérandas en été.
Le dernier cependant est clairement à oublier. Il n'y a aucun intérêt à mettre un vitrage plus épais, c'est normalement pour renforcer l'acoustique (mais peu utile sur une véranda), et surtout cela alourdi la fenêtre de plus de 25% par rapport à un 4/x/4.
A prix équivalent, je pencherais donc ici (et vu les informations partielles que vous communiquez) plutôt pour le 4/20/4.
La solution "idéale" aurait été de demander du 4/16/4 faible émissivité.
#73 - jmi34 - 02 Décembre 2015
Bonjour,
J'ai fait faire des devis pour un double vitrage sur une loggia. j'ai du 4/16/4 argon + sylvestar ou du 4FE/20A/4 double vitrage thermique ou enfin du 6/14/4 (warm-edge uw 1.7W et sw sup à 0.36 argon certifié CEKAL)
C'est pour moi du chinois !!!
Pourriez vous m'aider s'il vous plait !
J'habite en front de mer, il me faut isoler le soubassement en isolite ou laine de roche ainsi que le plafond car à l'étage au dessus il n'y a pas de loggia fermée.
Je vous remercie par avance.
Bien cordialement.
#72 - Benjamin (Admin) - 12 Octobre 2015
Bonjour Eliott,
Les fabricants sont tous sérieux dans l'ensemble, avec certes des fenêtres proposées plus ou moins performantes.
Ce sont les poseurs qui le sont beaucoup moins (fenêtres posées différentes du modèle initial, mauvaise qualité de la pose, ...).
Bien choisir son poseur n'est vraiment pas aisé. Ne choisissez pas toujours le moins disant. Il faut qu'il se déplace. Essayer d'avoir des retours. Le meilleur moyen reste souvent le bouche à oreilles...
#71 - Eliott - 09 Octobre 2015
Merci pour ce formidable site !!!
Je vais devoir changer toutes mes fenêtres ( actuellement des lapeyre 15-20 ans avec des joints qui coulent lors de fortes chaleurs... Bref c'est le moment de les changer !)
Le monde des fenêtres est une véritable jungle, avec des acteurs plus ou moins sérieux ! Je suis complètement perdu .
Pouvez vous m'indiquer deux ou trois fabricants sérieux dans ce secteur .
Merci , et encore bravo pour votre site !
Eliott
#70 - Benjamin (Admin) - 18 Septembre 2015
BONJOUR sam,
Le 6/4/4 correspond généralement à du triple vitrage et non à du double (avec un écartement entre 12 et 16mm).
En double vitrage, les fenêtres standards actuelles ont un écartement de 16mm (4/16/4).
#69 - sam - 17 Septembre 2015
double vitrage 6/4/4 (4 vide).existe-il sur le marché? merci .
#68 - Benjamin (Admin) - 17 Septembre 2015
Bonjour freddy,
S'il y a du sable à l'intérieur du vitrage, c'est que les joints sont particulièrement défectueux, au point de laisser passer des particules solides. Pour une baie qui a moins de 10 ans, cela est plutôt étonnant... (Est-ce vous qui avez fait poser cette baie?).
Essayer d'abord de trouver le problème avant de voir pour un changement complet. A moins avis un joint est rongé (sel, frottements, ...) et a solution serait donc de rejointer là où il y a un défaut.
Changer un seul panneau est plus courant en cas de bris d'une des vitres. Changer tout ne me paraît pas économiquement raisonnable vu l'age du matériel.
Et il n'est pas possible de mettre un gaz isolant en réparation de fenêtre.
#67 - freddy - 09 Septembre 2015
Bonjour ,
Ma baie vitree n'est plus isolante ( il ya comme du sable à l interieur du double vitrage ) dois je changer toute la baie vitrée ou un seul panneau , est il possible de faire mettre un gaz isolant ? elle a éte posée en 2006 . Merci
#66 - Benjamin (Admin) - 09 Septembre 2015
Bonjour Alex,
Oui, il y a une différence de performance thermique entre les fenêtres.
On a effectivement plus de 20% d'écart entre une UW=1 et Uw=1,3.
Cela peut donc faire une économie sensible si la surface de fenêtre est importante.
Mais il ne faut pas oublier que la pose joue également un rôle très important dans la performance thermique globale d'un ouvrant (ponts thermiques et étanchéité à l'air...).
#65 - Alex - 08 Septembre 2015
Bonjour,
Y a t'il une vraie différence de performance thermique entre une fenêtre Uw=1,3 Uw=1,2 Uw=1,1 et Uw=1.
Est ce que par exemple on a 23% (1,3-23%=1) de performance thermique quand on passe de Uw=1,3 à un Uw=1.
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
#64 - Xavier (admin) - 28 Juillet 2015
Bonjour Julien,
Le choix du type de fenêtre se fait selon 4 critères: le prix, l'entretien, l'isolation et l'impact environnemental. Votre choix sera unique puisqu'il se fera en fonction de votre sensibilité pour chacun des critères. Voilà ce que je peux vous dire:
Le coefficient d'isolation de ces 2 fenêtres reste moyen (Uw: 1,7 W/m²K.). En général, on s'oriente vers des valeurs de Uw = 1,3 W/m²K.
La garantie des produits interpelle. En théorie, la durée de vie de l'aluminium est supérieure à 60 ans. En règle générale, la garantie constructeur est de 10 ans.
Il manque aussi une information technique importante, le facteur solaire noté g...?
Les commentaires des internautes mettent aussi en cause la qualité et la sécurité des fermetures.
Après, le prix est très attractif, mais peut-être qu'un investissement initial supérieur évite des surcoûts par la suite?
Avant de vous décider, je vous invite à lire cet article pour déterminer quel type de matériau et de vitrage choisir:
http://conseils-thermiques.org/contenu/choisir_fenetres.php
Bon courage et à bientôt,
#63 - Julien L - 27 Juillet 2015
Bonjour ,
Je souhaiterai un avis sur un produit chez leroy merlin
il y a une offre qui termine demain (je crois)
baie vitree + volet elec. pour 529euros et une autre à 519euros mais sans volet
Pourriez vous me dire si le produit à 529 vaut ou presque le modele ARTENS à 519 ?
voici les liens directs des 2 produits :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/baie-coulissante-en-aluminium-gris-artens-h-215-x-l-240-cm-e1400131670#&xtmc=baie_vitree&xtcr=12
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/baie-vitree-coulissante-volet-en-aluminium-gris-motorisation-somfy-215x240cm-e1400559460#&xtmc=baie_vitree&xtcr=6
Esperant avoir vite une reponse
D avance merci
Julien
Julien
#62 - Benjamin (Admin) - 20 Juillet 2015
Bonjour CC_TiGeT,
Vous avez la plupart des informations importantes au début...
Avec un Uw de 1,3, avec ITR + Argon, c'est une fenêtre du haut de la moyenne gamme.
C'est donc un configuration plutôt courante aussi disponible en GSB...
#61 - CC_TiGeT - 14 Juillet 2015
Bonjour,
Pourriez vous me donner un avis sur la fenêtre suivante que me propose un artisan versus ce que je pourrait trouver en GSB type Leroy Merlin ??
Merci d'avance
Cédric
Menuiseries SIMP en PVC de type REHAU série Tradition
Confort, sous avis technique.
Classement A3 E7B VA3 . Performance thermique TH11
Coef Uw < 1.3 w/m2 K (Equivalent Acotherm TH12) et Sw
>0.3 (si vitrage de base)
Vitrage de base Ug 1.1 W(m2.k) 4/16/4 ITR+GAZ intercalaire
Swisspaccer V
Menuiseries conforme au CIDD 2014
Système double joint à frappe (sauf coulissant)
Renfort en acier galvanisé inséré dans les profils PVC suivant
les avis techniques et abaques REHAU.
Ferrure en acier SILBER. Fiches laquées blanches à vis
cachées.
Vitrage sous label CEKAL.
Poignée centrée sauf indication contraire.
Fenêtre 1 vantail - Gamme SIMP
Haut 975 mm x Larg 850 mm
. Gamme Tradition confort
. Coloris : Blanc
. Dormant rénovation aile de 40 avec habillage extérieur
. Dim. passage, jeu non déduit
. Vitrage intérieur : 4 imp 200
. Intercalaire Swisspacer de 16mm + Gaz
. Vitrage extérieur : 4 ITR Clair
. Gauche tirant
. 1 vantail oscillo-battant
. Traverse basse PVC
. Ferrage : sortie de tringle
. Ouvrant Z52
#60 - Benjamin (Admin) - 03 Juin 2015
Bonjour,
Le 4/20/4 n'apporte pas de plus-value thermique (mais souvent une plus-value financière.
Un Uw de 1,3 est passable mais sans plus.
#59 - kolanta1957 - 02 Juin 2015
Un avis,svp, sur une fenêtre que l'on me propose en double vitrage isolant thermique renforcé 4*20*4 faible émissif + gaz Argon - vitrage certifié CEKAL UW 1,3 et SW > 0,36
#58 - Benjamin (Admin) - 13 Mai 2015
Bonjour fifi,
Comme toutes les fenêtres, cela dépend du matériau utilisé et de la qualité.
Néanmoins, le standard est aujourd'hui du 4/16/4 (ou 44.2/16/4, peu importe. Un vitrage avec un intercalaire de 12mm sera donc forcément moins performant que la moyenne des fenêtres actuelles où l'intercalaire fait 16mm.
#57 - fifi - 06 Mai 2015
bonjour, ma question est simple es ce que quelqu'un connait le coefficient thermique d'un vitrage sécurité 44.2-12-4 ITR
#56 - Benjamin (Admin) - 04 Mai 2015
Bonjour sajmarou,
Généralement, le 4/20/4 est plus cher que le 4/16/4 car il est moins standard. Mais même à prix égal, mieux vaut prendre du 4/16/4, qui est aussi performant et plus facile à remplacer.
#55 - sajmarou - 04 Mai 2015
bonjour
lequel est plus cher?? le 4/20/4 ou le 4/16/4?
salutations
#54 - Benjamin (Admin) - 23 Avril 2015
Bonjour KSR111,
4/16/4 FE signifie une fenetre avec une vitre de 4mm / de l'air de 16mm / Une vitre de 4 mm.
Le FE indique qu'il y a un traitement faible émissivité qui renforce l'isolation.
Le K11 semble indiquer le modèle de la marque.
Apparemment, le cas de brisure du verre lors d'un traitement à faible émissivité peut arriver car la vitre traitée absorbe plus de chaleur.
Cependant, il n'est pas réellement possible de faire jouer la garantie décennale car cela est plus dû à des conditions météo très ponctuelles et localisées où la garantie décennale ne peut être activée.
Cependant, cela doit rentrer dans la garantie classique de la maison mais avec évidemment une franchise plus ou moins importante.
#53 - KSR111 - 23 Avril 2015
Bonjour,
Que signifie 4 16 4 fe k11 sur un devis de 2010 pour des baies de 297x191 ?
D'autre part l'une de ces baies à cassée 4 ans après sa pose sans choc mais peut-être dû à "choc thermique" car expo ouest !( je précise que c'est le verre intérieur qui a cassé !) Le menuisier qui a posé la baie a indiqué de l'argon en intercalaire sur sa facture sans autre réfèrence ! Hors le menuisier à la constatation, ne veut pas faire intervenir sa décennale et évoque un éventuel coup ou choc antérieur !!! Qui est responsable ? Comment faire expertiser s'il y a lieu ?
Merci pour vos réponses.
Cdlt
#52 - Benjamin (Admin) - 23 Avril 2015
Bonjour,
@accilom : Le "bricolage" sur les vitrages de fenêtre est souvent assez peu efficace. En effet, le rajout de vitrage n'améliore pas l'étanchéité de la fenêtre ce qui peut toujours induire des risques de condensation à l'intérieur des vitrages.
Il me semble donc plus judicieux d'investir ailleurs (renforcement isolation des combles, matériel d'économies d'énergie, ...
#51 - Benjamin (Admin) - 23 Avril 2015
Bonjour,
@claire : Concernant l'assurance, normalement, dès lors que vous avez des grilles, les vitrages anti-effractions ne sont pas obligatoires. Mais dans les faits, il n'y a de toutes façons rien d'obligatoire, et c'est une discussion à avoir avec les assureurs... (certains acceptent du vitrage anti-effraction sans barreaux en plus, d'autres non ...).
Aujourd'hui, les fenêtres standards 4/16/4 en Argon sont les plus courants et donc les moins chères d'un point de vue rapport qualité prix.
Oui, il est important de demander le Uw de la fenêtre, le constructeur l'a forcément!
Pour le prix et la nécessité de l'investissement c'est plus discutable. C'est une somme importante et pas sûr que cela soit rentable. Cependant, cela permet de gagner en confort : diminution du bruit, de sensations de paroi froides de courant d'air, ... ce qui peut signifier, meilleure productivité et moins d'arrêts maladie!
#50 - acillom - 16 Avril 2015
Bonjour,
j'ai actuellement des fenêtres FIMA double vitrage 4/6/4 qui a coulé à l'intérieur la menuiserie bois est en excellent état , j'envisage de remplacer le vitrage l'épaisseur de l'ouvrant fait 24 mm j'ai fait faire des devis et on me propose 3 solutions soit de rester en 4/6/4 à l'argon et d'aller jusqu'a 4/12/4pour tenir avec des parecloses à l'intérieur du dormant soit de passer à 4/16/4 et fixer des parecloses en application sur le dormant
MERCI de me conseiller
#49 - claire - 10 Avril 2015
Bonjour,
je dois remplacer deux grands châssis acier en cornière à T et L, h2260xL2980mm, divisés en carreaux de 450x1460mm, à peu près à l'identique de deux autres châssis qui subsistent et dont je change aussi les vitres. C'est un local industriel (atelier) haut de plafond, que je n'aurais pas les moyens d'isoler correctement sauf à faire fortune... Mon premier métallo consulté me demande 10 000 ttc pose comprise pour les deux fenêtres (avec création d'un ouvrant à la française en partie basse), et propose du 44/2 16 4....
- ce type de verre est-il intéressant pour ce local, sachant que j'ai des grilles en façade, et que les façades donnent sur mon terrain privé ? Si non, que me conseillez-vous ? 4 16 4 ? Argon, FE ?
- on me dit qu'il peut être obligatoire pour les assurances, est-ce vrai ?
- peut-on connaitre le Uw de telles fenêtres ou est-ce illusoire ?
- enfin, votre avis sur le prix....?? glups....
Merci beaucoup pour vos conseils précieux :-)
#48 - Benjamin (Admin) - 04 Avril 2015
Bonjour manu,
les performances des vitres sont plus élevés là où le Ug est le plus faible, à savoir Ug=1.
Toutefois, il faut comparer le Uw, qui correspond aux performances globales de la baie et non juste la vitre.
Si vous n'avez pas le Uw, demandez-le, si on ne vous le donne pas, passez votre chemin!
#47 - manu - 31 Mars 2015
Bonjour,
j'ai é devis pour des baies coulissantes dont 1 vitrage 4/14/6 UG 1,2W/M2 et l'autre 4/16/4 UG 1,0 , d'après vous lequel est le meilleur en therme d'isolation. en vous remerciant
#46 - Benjamin (Admin) - 24 Mars 2015
Bonjour la maison bleue,
Première chose, si vous n'avez pas le Uw, alors ça ne sert à rien d'aller plus loin...
C'est comme vendre une voiture d'occasion sans annoncer le kilométrage...
De plus, le 4/16/4 est logiquement moins cher car plus courant mais aussi performant.
Bref, vu la différence de prix, le 4/20/4 ressemble dans votre cas à de l'arnaque...
Toutefois, je vous encourage à faire du coup un autre devis en 4/16/4 pour comparer prix, performances et sérieux avec un autre artisan.
Mieux vaut prendre son temps...
#45 - la maison bleue - 23 Mars 2015
bonjour, tt d'abord merci pour toutes ces infos,nous avons un devis pour des fenêtres alu 28 mm type G 4.20.4(je n'ai pas uw de l'alu), ,et j'ai également 1 devis en PVC 24mm en 4.16.4, uw 1,2,Cekal, CE et NF, 3 fois moins cher que l'alu, qu'en pensez ???? merci de votre réponse
#44 - Benjamin (Admin) - 17 Février 2015
Bonjour claude,
Comme répondu précédemment, tout dépend de la qualité de la fenêtre...
Il existe des fenêtres avec des vitrages 4/16/4 argon plus performants que des 4/20/4 argon et vice-versa...
#43 - claude - 17 Février 2015
Bonjour, une seule question simple, le double vitrage
4/20/4 avec argon,est-il supérieur que le4/16/4 avec argon,ou simplement un effet de mode.
Merci de votre réponse.
#42 - Benjamin (Admin) - 16 Février 2015
Bonjour,
Quel est l'intérêt de ne parler que des Ug? D'autant que dans les commentaires que vous citez, certains concernent les performances thermiques globales de la fenêtre.
Pour finir, concernant les données techniques dont vous parlez, il y a des contre-exemples, par exemple :
http://www.riouglass.com/pdf/rTherm_One_T1-RFG-12-05-FR.pdf
#41 - Thierry - 16 Février 2015
Bonsoir.
Heu... je prends note de votre réponse mais vous me parlez du Uw alors que ma question ne porte pas sur la globalité de la fenêtre mais bien sur vos remarques qui ne concernaient que les vitrages...
#40 - Benjamin (Admin) - 16 Février 2015
Bonjour Thierry,
Et bien je dirais que tout est bon...
Il faut en effet prendre en compte pour le coefficient global à savoir le Uw (w comme windows = fenetre) et non le Ug (g comme glass = vitre).
Hors, à performances équivalentes, c'est-à-dire à Uw identique, les 4/16/4 sont généralement moins chères.
#39 - Thierry - 16 Février 2015
Bonjour,
Ma question s'adresse à Benjamin.
Dans votre réponse #28 vous dites : "Les performances des vitrages 4/20/4 sont généralement moins bonnes que celles des vitrages 4/16/4..."
Dans la #18 : "Les performances des vitrages 4/20/4 ne sont pas supérieures à celles du 4/16/4".
Par contre dans la #12 vous dites :" Le standard aujourd'hui est de 4/16/4 avec Argon, ici vous aurez des performances thermiques légèrement supérieures avec une lame d'air de 20mm au milieu."
J'avoue être un peu perdu, d'autant que dans les données techniques, les vitrages 4/20/4 ont un meilleur Ug que les 4/16/4.
Pouvez-vous m'éclairer un peu ? Merci d'avance.
#38 - Xavier (admin) - 19 Janvier 2015
Bonjour Thierry,
Désolé pour cette réponse un peu tardive...
(Rappel: Avant de changer les huisseries, il vaut mieux refaire l'isolation du logement si possible, c'est bien plus rentable.)
(Rappel 2: Avec une isolation refaite et des menuiseries changées, il vaut mieux avoir une ventilation type VMC pour éviter les problèmes d'humidité.)
Pour les fenêtres alu de première génération, c'est clair qu'elles isolent moins bien que toutes les fenêtres actuelles: PVC, Bois ou Alu avec rupteurs de ponts thermiques.
Pour les fenêtres "actuelles", vous pouvez comparer les coefficients "Uw" qui rend compte des déperditions "Châssis + Vitrage". Insistez pour que ces valeurs soient précisées dans les devis. Après, ces valeurs étant assez comparables, c'est surtout la qualité de la mise en œuvre qui importe.
Au niveau budget, je pense que c'est confortable. Pour info, voir le prix de la baie XXL (cadre + vitrage) 2m60 sur 2m35 en bois avec VR électrique, 2500€ TTC posé.
http://conseils-thermiques.org/contenu/prix_baie_vitree.php
Vous allez en plus bénéficier du crédit d'impôt de madame Royal. (30% sans conditions de ressources.)
Dans tous les cas, faites plusieurs devis (mini 3) et privilégiez les techniciens (ceux qui posent vraiment les menuiseries chez vous) aux commerciaux (qui se contentent de vous vendre un produit "le meilleur du monde" en théorie).
Pour les différents chiffrages, il pourrait être intéressant de faire chiffrer un changement total de la menuiserie (cadre + vitrage+ VR intégré), cela pourrait être moins coûteux car plus facile à mettre en œuvre (et plus confortable).
Pour gagner au niveau prix, vous pouvez vous contenter de menuiseries ouvrantes "à la française" plutôt que des baies coulissantes. Elles sont moins chères et plus étanches.
Vous pouvez également envisager des menuiseries bois (avec du bois classe 5 certifié si possible)
Pour faire votre choix, je vous recommande de lire cette fiche éditée par Bruxelles Environnement:
http://app.bruxellesenvironnement.be/guide_batiment_durable/docs/MAT04_FR.pdf
Bon courage dans votre projet et tenez-nous au courant,
#37 - Thierry - 09 Janvier 2015
Bonjour,j'ai un appartement tout électrique avec double vitrage de l'époque huisserie alu je voudrais mettre du double vitrage 4/16/4 et conserver l'aluet en meme automatser les volets et isoler davantage les panneaux au-dessus des vitres je souhaitre rester en alu car je ne change pas tout l'ensemble cependant le PVC est-il meilleur au point de vue isolation, j'ai un budget d'environ 10000 euros pour é grandes baies de 4m sur 2m coulissantes et é portes fenetres et 2 petites denetres de 1m40 sur 1m est-ce suffisant, merci de vos conseils T.rangdé
#36 - Benjamin (Admin) - 14 Décembre 2014
Bonjour,
@bdem : Oui, votre raisonnement est le bon. Effectivement, les vitrages faible émissivité sont très performants. Toutefois, leur prix est sensiblement plus élevé qu'un vitrage plus classique.
Dans la majorité des cas on va en effet essayer de limiter les déperditions thermiques venant de l'intérieur. Dans certains cas, comme une baie exposée à l'Ouest en climat chaud, on pourra privilégié la diminution des apports solaires pour limiter les risques de surchauffe.
@Abogart : Tout d'abord, un vitrage 44-2/12/4 ITR n'a aucune protection phonique, c'est un vitrage dit "sécurité" (plus difficile à briser). Ensuite, ce n'est pas l'épaisseur de la lame d'air qui influe sur la qualité de l'isolation phonique. C'est l'épaisseur des vitres elles-même (épaisseur différente de chaque côté. Les vitrages performants à la fois thermiquement et phoniquement sont ceux-ci : 8.16.4 ITR gaz (Ug de 1,1) où un peu moins performant thermique : 8.12.4 ITR gaz (Ug 1,3). La présence d'Argon est désormais le standard. L'ITR n'est pas obligatoire, cela dépend du surcoût...
#35 - Abogart - 13 Décembre 2014
Bonjour, j'hesite pour le choix du double vitrage,je veux a la fois une bonne isolation thermique et phonique car mon appartement donne sur une rue (de la convention)qui est passante du vitrage 4/16/4 ou bien 44-2/12/4 ITR ou bien un autre avec Argon,j'ai des devis avec les deux prescriptions
ou bien en existe t'il d'autres 4/18/4 ou 4/20/4 .... merci
#34 - bdem - 13 Décembre 2014
Etant aussi en train de faire poser une baie vitrée alu comportant des vitres 4/16/4 FE avec ARGON, je m’interroge sur la signification de "FE" (pour faible émissivité sans doute).
En consultant différents sites, on évoque le "4low-e" qui consiste a traité la face intérieure d'un des 2 verres par application d'une très fine couche de métal réfléchissant la chaleur. Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de cela pour "FE" mais si c'est le cas, c'est un + indéniable pour une meilleure isolation. Ils parlent d'1 Ug proche de 1,1.
Encore faut-il poser les vitres du bon côté, le plus efficace semble être de veiller à ce que la vitre enduite soit celle de l'intérieure de l'habitation pour réfléchir la chaleur produite et aussi capter un peu celle provenant de l'extérieur, si j'ai bien compris.
Si je fais erreur, dite le moi, Merci.
#33 - Xavier (admin) - 05 Décembre 2014
Bonjour Abogart,
Changer ses menuiseries est un très bon moyen de gagner en confort thermique. Néanmoins, l'investissement le plus rentable reste l'isolation. Si l'isolation de votre appartement n'est pas efficace (30cm dans les combles et si possible 15cm dans les murs), il faut peut-être mieux gérer ce poste avant.
Pour les cadres de menuiseries, le PVC (ou le bois) sont plus isolants que l'aluminium. Surtout, l'aluminium a une forte conductivité thermique: dès qu'il fait froid à l'extérieur, l'aluminium se refroidit très vite. (C'est l'inverse quand il fait chaud.) Visez un UW (coefficient de résistance thermique du chassis) de 1.4 si possible. Voir des exemples ici:
http://www.acqualys.fr/page/l-isolation-thermique-double-et-triple-vitrage-isolant
Au niveau budget, je pense que ça devrait aller pour votre projet. A titre de comparaison, une baie vitrée bois XXL de 2M60 sur 2m35 coûte 2000€ posée dans le neuf:
http://conseils-thermiques.org/contenu/prix_baie_vitree.php
Ceci dit, les devis varient en fonction des régions... Pour faire baisser le prix: faites au moins 3 devis et si possible avec différentes variantes: en laissant le cadre alu, en remplacement PVC, en remplacement Bois. Aussi, si vous basculez sur des menuiseries battantes plutôt que coulissante, vous gagnerez de manière significative. (Voir le lien donné plus haut.)
Bon courage et tenez-nous au courant,
#32 - Abogart - 02 Décembre 2014
Bonjour,j'ai un appartement tout électrique avec double vitrage de l'époque huisserie alu je voudrais mettre du double vitrage 4/16/4 et conserver l'aluet en meme automatser les volets et isoler davantage les panneaux au-dessus des vitres je souhaitre rester en alu car je ne change pas tout l'ensemble cependant le PVC est-il meilleur au point de vue isolation, j'ai un budget d'environ 10000 euros pour é grandes baies de 4m sur 2m coulissantes et é portes fenetres et 2 petites denetres de 1m40 sur 1m est-ce suffisant, merci de vos conseils A Bogart
#31 - Abogart - 02 Décembre 2014
Bonjour,j'ai un appartement tout électrique avec double vitrage de l'époque huisserie alu je voudrais mettre du double vitrage 4/16/4 et conserver l'aluet en meme automatser les volets et isoler davantage les panneaux au-dessus des vitres je souhaitre rester en alu car je ne change pas tout l'ensemble cependant le PVC est-il meilleur au point de vue isolation, j'ai un budget d'environ 10000 euros pour é grandes baies de 4m sur 2m coulissantes et é portes fenetres et 2 petites denetres de 1m40 sur 1m est-ce suffisant, merci de vos conseils A Bogart
#30 - Benjamin (Admin) - 29 Novembre 2014
Bonjour jeanclaude,
Normalement, les vitrages 5 chambres correspondent à du triple vitrage.
Comme je ne sais pas si c'est pour du neuf ou de la rénovation, je ne peux pas vraiment vous conseiller, sauf en vous disant de vous méfiez du triple vitrage. Le surcoût financier pour des performances pas nécessairement meilleurs que du double vitrage de bonne qualité. Cela dépend également de l'orientation et de l'isolation complète de la maison
#29 - Benjamin (Admin) - 27 Novembre 2014
Bonjour Doudou89,
Les performances des vitrages 4/20/4 sont généralement moins bonnes que celles des vitrages 4/16/4, pour un coût supérieur et des difficultés en cas de besoin de remplacement (moins courant = moins de pièces = plus cher).
De plus, concernant l'utilité de l'ITR (isolation thermique renforcée), il faudrait avoir les caractéristiques de la fenêtre (Uw, Ug, ...) pour pouvoir comparer.
Dans tous les cas, faites plusieurs devis et privilégiez le 4/16/4.
#28 - jeanclaude - 27 Novembre 2014
Bonjour.
A quoi correspond une épaisseur de 5 mm cinq chambres.
Est ce un bon plan
Merci pour votre réponse
#27 - DOUDOU 89 - 27 Novembre 2014
Bonjour,
J'ai un devis pour une baie coulissante 2140x1820 Avec dormant élargi 52mm Vitrage 4/20/4 ITR ARGON.
Est-ce que cette proposition est bonne ou non?
Merci d'avance
#26 - Benjamin (Admin) - 17 Novembre 2014
Bonjour giscs,
Compte-tenu du prix d'un double vitrage, l'investissement n'est pas rentable tout de suite. Cependant, en terme de confort, cela n'est plus du tout la même chose. D'autant que cela améliorera également grandement le confort en été (vitrage à l'Ouest très sujet au surchauffe).
Après, rien ne remplace l'isolation des combles si ce n'est pas fait, cela doit être la priorité.
Pensez également que le changement d'ouvrant peut/doit être couplé à la mise en place d'une ventilation si elle n'existe pas. Enfin, si vous prévoyez à court/moyen terme d'isoler les murs, cela peut également être réalisé en même temps, cela permettra de meilleure performance thermique (jonction ouvrant/isolation) avec notamment une meilleure étanchéité à l'air.
En résumé, posez du double vitrage permettra d'avoir un gain sur le chauffage mais surtout le confort mais ne pas oublier qu'une rénovation globale, c'est souvent plus rentable.
#25 - giscs - 17 Novembre 2014
Bonjour,
Nous envisageons le remplacement de nos baies à simple vitrage (copropriété de 1970) par leurs homologues double vitrage. Ces baies coulissantes occupent les 3/4 environ des 2 façades principales Est et Ouest de l'immeuble (parallépipède de 4 étage). Vous indiquez dans votre documentation une perte d'énergie de 75% par -5°C extérieur.
L'investissement à réaliser est considérable mais il pourrait être rapidement amorti , en priorité absolue sur l'isolation des façades.
Qu'en pensez-vous ? Et merci pour vos excellentes informations.
#24 - Benjamin (Admin) - 07 Novembre 2014
Bonjour,
Oui il y a une différence. 4/16/4 ce sont les épaisseurs de vitres et de la lame d'air. 70mm c'est la largeur du profilé. généralement les 4/16/4 ont des profilés de 70mm. Cependant, si vous ne trouvez pas les informations sur la largeur des vitres/lames d'air ainsi que les performances thermiques, laissez tomber ce produit!
#23 - jcv - 07 Novembre 2014
bonjour.
Y a t il une difference entre un double vitrage 4x16x4 et un de 70mm
Merci pour votre réponse
#22 - Benjamin (Admin) - 24 Juillet 2014
Bonjour,
Oui cela change, les fenêtres demandent un calage précis pour être efficace et éviter des problèmes d'étanchéité.
Le DV 4/8/4 est peu performant comparé au standard actuel de 4/16/4 argon.
Je vous conseille donc la mise en place d'un modèle plus performant y compris si cela demande le changement de l'ossature. (ossature de 30 ans = fuites d'air = déperditions thermiques).
Concernant les ouvrants, mieux vaut attendre un peu avant d'investir (travaux assez peu rentables) mais ne pas faire de bricolage.
#21 - Caldire - 23 Juin 2014
Bonjour,
J'ai un vitrage de velux de 30 ans à remplacer, epaisseur 15 et je ne veux pas remplacer l'ensemble (comme le demande Velux) . Puis-je demander un vitrage 4/8/4 Est ce que la différence de 1 mm posera un problème?
Merci de votre conseil
#20 - mymy2204 - 15 Mai 2014
Merci pour votre réponse sur le vitrage 4/20/4.
finalement, le fournisseur en question, me propose le même prix pour le 4/16/4 ou le 4/20/4.
je pense choisir le 4/16/4 qui est plus courant.
svp, certaines fenêtres avec gaz argon sont équipées d\'intercalaires métal (entre les 2 vitrages) et d\'autres tout pvc. Cela fait-il une différence de robustesse ou de performance ?
merci encore
#19 - Benjamin (Admin) - 14 Mai 2014
Bonjour,
Les performances des vitrages 4/20/4 ne sont pas supérieures à celles du 4/16/4. Cela ne justifie donc pas un surcoût d'autant que les pièces de rechange sont moins répandues. A éviter donc surtout pour 15% de plus!
#18 - mymy2204 - 13 Mai 2014
bONJOUR
j'ai contacté plusieurs professionnels pour changement de 6 fenêtre PVC. Tous propose du 4/16/4 argon sauf 1 qui propose du 4/20/4 argon pour +15 % sur la facture. Est-ce une nouvelle norme ? est-ce rentable ? merci
#17 - Benjamin (Admin) - 23 Avril 2014
Bonjour,
L'isolation phonique dépend surtout du nombre de couche qui existent. Entre un 4/6/4 et un 4/16/4, il n'y a pas de couche supplémentaire et je doute que les performances acoustiques soient sensiblement meilleures.
Je profite pour vous indiquer que le standard est aujourd'hui le 4/16/4 argon et il me semble plus judicieux de choisir de l'argon à l'air.
A noter qu'il est également possible d'avoir des épaisseurs de verre différentes pour améliorer les performances phoniques (vitrage asymétrique).
#16 - JC - 18 Avril 2014
Bonjour,
passer du 4/6/4 au 4/16/4 avec argon ou air, cela améliorera aussi l'isolation phonique,non?
merci d'avance
#15 - Benjamin (Admin) - 30 Mars 2014
Bonjour,
Si les huisseries en aluminium sont en bon état, il n'en demeure pas moins que les huisseries dernières générations sont beaucoup plus performantes. Notamment grâce aux rupteurs de ponts thermiques qui y sont intégrés (disparition de l'effet froid lorsque l'on touche l'aluminium par exemple).
Le standard est aujourd'hui au 4/16/4 Argon et c'est également le minimum pour prétendre à un crédit d'impît.
#14 - franjac - 21 Mars 2014
Mon salon est équipé de grandes baies vitrées 4-8-4 sur huisserie aluminium, le tout datant de 1984. Il n'est pas possible de poser un vitrage plus épais sans changer les menuiseries qui sont en très bon état. Quelle sera le gain de performance énergétique en remplaçant simplement le vitrage par un 4-8-4 VIR argon ?
#13 - Benjamin (Admin) - 07 Mars 2014
Bonjour,
@scoopy :
DV28MM6/18G/ITR4 correspond à une isolation phonique renforcée (vitre de masse asymétrique). La résistance thermique est légèrement plus faible que l'autre.
@josiane: Bonjour, c'est une très bonne configuration. Le standard aujourd'hui est de 4/16/4 avec Argon, ici vous aurez des performances thermiques légèrement supérieures avec une lame d'air de 20mm au milieu.
#12 - josiane - 07 Mars 2014
bonjour
l'artisan que j'ai contacté,me propose pour le changement de mes fenetres un double vitrage 4/20/4 avec gaz argon et un coefficient de transmission thermique 1.3w/m2k. le chauffage est au gaz; est ce que c'est bien ,ou faut-il autre chose?merci de m'aider !
#11 - scoopy - 17 Février 2014
Bonjour,
Sur deux devis diffèrent un me propose du DV28MM6/18G/ITR4 et l\\\'autre du 4/20/4 SVP quel est la différence. merci
#10 - Benjamin (Admin) - 27 Décembre 2013
Bonjour,Oui, le vitrage 4/6/4 (Ug=3.3) est moins performant que le 4/16/4 d'environ 20% (Ug=2.7) avec de l'air entre les vitres. Puisque désormais le standard est du 4/16/4 à l'argon (Ug=2.6) (différence de 27% avec du 4/6/4 classique) et que des traitements supplémentaires existent jusqu'à Ug=1,2.
#9 - Al - 08 Décembre 2013
Bonjour, en 1987 j'ai fait construire une villa, les menuisiers m'ont installé des fenêtres double vitrage de marque GIMM châssis bois . L'épaisseur à vue d'œil est de. 3mm/espace très fin/4mm . Ma question est , pensez vous que ce type de menuiserie est moins efficace que le double vitrage 4/16/4 . Dans l'attente merci .
#8 - Benjamin (Admin) - 21 Novembre 2013
Bonjour,
Classiquement, on trouve du 4/16/4, les performances étant en effet sensiblement supérieures à celle du 4/12/4. A privilégier donc si possible avec gaz dedans (Argon) qui est désormais ce qui ce fait le plus.
Concernant les grilles, il n'y a pas d'entrée d'air dans les pièces de service (donc les pièces où il y a une bouche d'aération. Selon la taille d'une pièce (salon/salle à manger combinés par exemple) il convient effectivement de mettre une grille par fenêtre si ces dernières ce situe en regard.
#7 - lili59 - 16 Novembre 2013
Bonjour . Je me renseigne pour des double-vitrages ; 3 porte-fenêtres et 3 fenêtres toutes au rez-de-chaussée : j'hésite entre 4/16/4 et 44.2 /12/4 sécurité .
Mon but est surtout l'isolation thermique d'une maison ancienne à la campagne .
Faut-il mettre une ou plusieurs grilles de ventilation dans chaque pièce ? m^me dans la cuisine ?
Je vous remercie .
#6 - Benjamin (Admin) - 14 Juin 2013
Bonjour,
Plusieurs facteurs peuvent faire varier les prix notamment Uw ou Ug. De plus, des traitements contre l'émissivité peuvent aussi être appliqués et donc modifier le coût du châssis. La présence ou non de gaz (argon le plus souvent) est aussi à vérifier.
#5 - Polluk - 04 Juin 2013
Je voudrais remplacer des chassis en bois avec double vitrage datant de 1980 par des châssis PVC double vitrage. J'ai déjà reçu plusieurs devis mais les prix vont parfois du simple au double pour des profilés quasi identiques (aluplast ou veka 70 mm, 5 chambres) et du double vitrage 4-16-4 ou 4-12-4 avec coefficient Ug 1.1 et 1.0. Je ne vois pas où pourraient se situer les différences qui pourraient justifier ces différences importantes de prix. Y aurait-il quelque chose qui m'aurait échappé ? Merci pour vos conseils.
#4 - Benjamin (Admin) - 28 Février 2013
Bonjour,
Il y a peu d'intérêt à mettre en place du 4/20/4. En effet, les performances sont assez similaires au 4/16/4 car l'augmentation de l'épaisseur d'air diminue certes les pertes par rayonnement mais provoque aussi plus de convection... Difficile donc d'y voir des performances thermiques supérieures (classiquement, ce sont les mêmes). De plus, du fait de la rareté de ces modèles, vous pourriez avoir des difficultés à en trouver en cas de changement...
#3 - paco - 23 Février 2013
Je suis en train de realiser une construction neuve en terme de menuiserie exterieur que faut il prendre en vitrage 4-16-4 ou 4-20-4 merci par avance
#2 - Benjamin (Admin) - 25 Décembre 2012
Bonjour,
Je ne vois pas vraiment ce que cela pourrait signifier à part le coefficient de transmission thermique qui est normalement "U" (ou Uw).
Cependant, peut-être pouvez-vous nous envoyer votre devis par mail ici :conseil.thermique@yahoo.fr ,
afin que nous puissions vous répondre plus en détail.
#1 - A.MENU - 24 Décembre 2012
Que signifie "Kw1,1;1" dans la ligne "vitrage4/15/4Kw1,1;1" d'un devis ?
Merci