L'isolation phonique : comment en finir avec le bruit ?
40 % des français se plaignent de nuisances sonores dans leur habitat. La notion de bruit dans un logement s’accompagne d’un jugement de valeur : il s’agit d’une nuisance sonore. Cela dépend alors de votre propre sensibilité aux ondes sonores perçues dans votre logement. Mais comment faire pour stopper cette nuisance ? Conseils thermiques vous guide à travers cet article.
- Quelques notions sur le son
- Choisir son matériau de structure
- Quels sont les meilleurs isolants phoniques ?
- Comment mettre en œuvre son isolation phonique ?
- Choisir ses fenêtres
- Choisir sa porte
- Financer vos travaux d'isolation phonique
- Cas pratiques
Quelques notions sur le son
Le son est engendré par une onde acoustique. Il est déterminé par sa fréquence (du grave à l’aigu exprimée en Hertz) et par son intensité (mesurée en décibels). Le seuil d’audibilité est fixé à 0 dB. Il correspond au son le plus faible que l’oreille humaine peut distinguer.
Une autre composante est à prendre en compte : l’émergence. Il s’agit de la quantité de bruit qui dépasse le niveau de sonore ambiant. En effet, suivant l’intensité du bruit de fond, les bruits périodiques seront dans un cas perçus et dans un autre non.
On peut différencier les bruits en fonction de leur propagation. Tout d’abord les sons peuvent se propager par voie aérienne. Comme son nom l’indique, les ondes sont transmises à l’aide de mouvements dans l’air. Il s’agit par exemple de la circulation automobile que vous entendez depuis chez vous, ou de la musique venant d’une autre pièce de la maison. L’autre type de propagation est la voie solidienne, c’est-à-dire que les sons sont transmis via les planchers, parois ou éléments de structure. Ce sont des bruits d’impacts ou de chocs comme par exemple les bruits de pas.
Pour évaluer les matériaux entre eux, nous utiliserons quelques fois la notion d’indice d’affaiblissement. C’est la capacité d’une paroi ou d’un isolant à diminuer le niveau sonore perçu. Il s’exprime en dB, plus il est grand plus sa capacité à affaiblir le son est grande.
Choisir son matériau de structure
Les parois peuvent être simples ou doubles. Dans le premier cas, la stratégie est de choisir un matériau dense : le système masse. Par exemple l’affaiblissement pour une épaisseur de béton plein de 16 cm est de 60 dB, alors que celui pour une brique creuse d’une épaisseur de 20 cm est égal à 52 dB.
Les parois doubles, quant à elles, représentent un système masse-ressort-masse. Les ondes sonores sont d’abord en partie réfléchies et absorbées par la première paroi rigide. Le matériau « ressort », un isolant souple situé entre les 2 parois, absorbe ensuite la partie du bruit restante. Et enfin, la deuxième paroi rigide permet de réfléchir encore une partie vers l’isolant souple.
Les comparaisons entre les différents matériaux sont assez risquées car la mise en œuvre et le contexte de ceux-ci vont beaucoup jouer dans l’atténuation du bruit.
La brique : on peut l’utiliser soit dans un système « masse » avec par exemple une brique monomur, soit dans un système « masse-ressort-masse » avec une double cloison séparée d’un isolant.
Le béton cellulaire : utilisable en cloison ou pour un mur, ce matériau est aussi efficace que la brique en affaiblissement.
Le parpaing : il présente de bonnes valeurs d’affaiblissement acoustique, légèrement meilleures que la brique ou le béton cellulaire.
Les briques chaux-chanvre : ces briques présentent beaucoup d’avantages, elles peuvent être mises en place pour cloisonner les espaces et pour les murs de la maison. Il s’agit d’un nouveau matériau très prometteur car les indices d’affaiblissement mesurés sont très bons, au-dessus de la brique et du béton cellulaire.
Les plaques de plâtres : applicables pour bâtir des cloisons (plaque-isolant-plaque) ou en doublage de mur de parpaing par exemple avec une simple plaque. Il est nécessaire de les utiliser en insérant un isolant, sinon ses performances acoustiques sont en deçà d’autres matériaux.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article comparatif sur les matériaux de construction.
Quels sont les meilleurs isolants phoniques ?
Y’a-t-il un lien avec l’isolation thermique ? on a tous cette idée : j’isole mon logement car je souffre d’inconfort thermique et je voudrais en profiter pour corriger mes problèmes de nuisances sonores. Eh bien, il ne faut pas réfléchir dans ce sens-là car la manière de procéder et les matériaux utilisés ne sont pas les mêmes. Pourtant, il faut bien essayer de concilier l’isolation thermique et phonique lors d’un projet de construction. Heureusement, certains isolants sont performants dans les deux cas.
La ouate de cellulose : probablement le meilleur choix pour l’isolation acoustique. À épaisseur et densité égales, cet isolant sera plus performant que la laine de verre. Petit bémol : lorsqu’elle est soufflée ou projetée de manière trop dense, elle peut vite perdre son efficacité acoustique. Faire appel à un professionnel vous permettra de ne pas passer à côté de cet isolant très prometteur.
Le liège : il est largement utilisé dans le traitement des problèmes acoustiques, et pourtant si vos problèmes de bruit se résument aux bruits aériens, d’autres isolants seront tout aussi bien efficaces. Par contre, il se révèle très efficace pour combattre les bruits d’impacts.
La fibre de bois : beaucoup de produits différents existent, cela permet de trouver le produit adapté à votre problème acoustique. Il se place parmi les isolants phoniques de bonne qualité.
La paille : la mise en œuvre lors de la construction d’une maison paille garantit un très bon confort acoustique. À épaisseur égale, elle n’est pas forcément plus efficace que d’autre isolant.
Laine de mouton : cet isolant se révèle aussi efficace que des produits conventionnels.
Pan-terre : ce système est un panneau rigide composé de cellulose et de lin. Il a été développé spécifiquement pour un usage acoustique, il se révèle donc très efficace (son prix est cependant élevé).
Laine de verre / laine de roche : les laines minérales sont des isolants qui se révèlent efficaces sur le plan acoustique depuis un certain nombre d’années.
Polystyrène et polyuréthane : les panneaux isolants rigides issus de la pétrochimie sont très peu efficaces sur le plan acoustique voire non recommandés.
Isolant mince : déconseillé pour traiter vos problèmes de nuisances sonores.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article comparatif des isolants.
Comment mettre en œuvre mon isolation phonique ?
Vous habitez déjà dans un appartement ou une maison et les nuisances sonores ne sont plus acceptables pour vous. Nous allons voir comment augmenter son confort acoustique avec des isolants performants à travers les exemples de doublage de mur et d’isolation du plafond. Nous attirons cependant votre attention sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une réponse toute faite à votre problème. Dans certains cas, une étude acoustique peut se révéler très utile avant d’entreprendre de gros travaux.
Doublage d'un mur
Doubler votre mur avec un isolant vous permettra de réduire les bruits aériens venant d’une autre pièce de votre appartement ou maison. Nous aborderons ici le doublage prêt à coller et le doublage à l’aide d’une ossature.
Le doublage d’un mur à l’aide d’une ossature consiste à venir poser une ossature bois ou métallique sur le mur existant (l’ossature métallique vous garantira un meilleur confort acoustique). On viendra ensuite poser un isolant souple en panneau (par exemple de la ouate de cellulose). Cet isolant ne devra surtout pas être compressé pour garantir ses performances acoustiques. Enfin une plaque de plâtre viendra recouvrir cet ensemble.
Des panneaux tout prêts à venir coller directement sur le mur existent. Ils sont composés d’un isolant (par exemple de la laine de verre) et d’une plaque de plâtre. Pour venir coller ces plaques, il est impératif que votre mur soit plan et propre.
Poser un sous-plafond
Si les bruits de pas du voisin d’en haut sont devenus insupportables, isoler votre plafond peut s’avérer être une solution efficace y compris au niveau thermique. Commencez tout de même par aller les voir pour leur expliquer la situation. Quelques gestes pourront vous changer la vie comme quitter ses chaussures dans l’appartement ou placer des patins sous les meubles. Vous ne pouvez pas leur imposer de changer de sol et pourtant, c’est la solution idéale pour régler ces problèmes acoustiques (avec un sol adapté).
En dernier recours, il est possible d’isoler votre plafond en le doublant. Des plaques de plâtre sont visées sur une ossature métallique, elle-même fixées par des suspentes acoustiques anti-vibratiles. Les panneaux isolants (par exemple de la laine de chanvre) avec une forte densité de préférence sont placés dans l’ossature métallique. L’inconvénient de cette technique repose dans le fait que la hauteur sous plafond diminue dans l’appartement.
Choisir mes fenêtres
Si vous souffrez des bruits venant de l’extérieur de votre appartement ou maison, remplacer vos fenêtres peut s’avérer être une bonne solution. Il y a plusieurs manières de procéder en fonction de votre budget et des travaux que vous pouvez réaliser.
Pour les petits budgets ayant déjà des fenêtres double vitrage, commencez d’abord par vérifier vos joints. Une bonne étanchéité peut vous faire gagner 5 dB. Préférez des joints comme du silicone plutôt que des joints en mousse.
Si vos fenêtres sont dans un trop mauvais état, profitez-en pour les changer : vous gagnerez en confort thermique et acoustique. Les performances thermiques et acoustiques d’un vitrage ne sont pas corrélées. Le triple vitrage par exemple, est plus performant thermiquement que le double vitrage mais ne vous apportera pas de plus-value sur le plan acoustique.
Changer votre fenêtre par du double vitrage en conservant le dormant existant. Les vitres doivent être d’épaisseurs différentes pour éviter tout phénomène de résonance (par exemple du 10/10/4).
Si vous êtes exposé fortement au bruit, il faudra alors plus s’orienter vers un double vitrage à très hautes performances (dissymétrique avec 2 vitres aux épaisseurs différentes ou feuilletées).
Enfin, si votre logement le permet, les meilleurs résultats acoustiques seront obtenus en plaçant une double fenêtre avec un espace d’au moins 15 cm avec la fenêtre existante. Attention ce type d’installation doit respecter les normes pour la ventilation de votre logement.
En ce qui concerne le châssis, les performances acoustiques ne dépendent pas du matériau choisi.
Le type de fenêtre peut aussi jouer un rôle important dans votre isolation phonique. Préférez les fenêtres « à la française » aux fenêtres coulissantes qui laisseront davantage passer le bruit.
Le label de certification Acotherm (délivré par des organismes public dont le Centre Scientifique et Technique du bâtiment) permet de connaître rapidement le niveau d’isolation acoustique d’une fenêtre :
Classement | Réduction du bruit (dB) Menuiserie avec entrée d’air | Réduction du bruit (dB) Menuiserie sans entrée d’air | |
AC1 | 28 | 26 | |
AC2 | 33 | 31 | |
AC3 | 36 | 34 | |
AC4 | 40 | 38 |
Le label privé Cekal propose également une classification sur 6 niveaux :
Classement | Réduction du bruit (dB) | |
AR1 | 25 à 28 | |
AR2 | 28 à 30 | |
AR3 | 30 à 33 | |
AR4 | 33 à 35 | |
AR5 | 35 à 37 | |
AR6 | > 37 |
Pour aller plus loin, consultez notre article sur le choix de fenêtres performantes.
Choisir ma porte
De la même manière que pour les fenêtres, vérifier si vous avez des joints ou leurs états peut vous permettre à moindre frais d’améliorer votre isolation acoustique. Des joints d’étanchéité périphériques et une barre de seuil peuvent se révéler efficaces.
Si vous envisagez de changer de porte, sachez que plus le vantail ou battant sera grand, plus votre isolation phonique sera bonne. Cela peut engendrer de gros travaux, pas toujours accepté par votre copropriété par exemple.
Remplacer le bloc porte extérieur peut vous apporter un meilleur confort acoustique. Observez bien la notation Acotherm qui vous garantit l’évaluation de la performance acoustique.
Comme pour les fenêtres, la manière la plus efficace de s’isoler du bruit est d’installer une double porte. Les portes devront chacune être espacées de 20 à 30 cm.
Financer vos travaux d'isolation phonique
Un certain nombre d’aides financières sont disponibles pour isoler votre logement : MaPrimeRénov', CEE, Eco PTZ... Il n’y a pas de niveau d’exigence à respecter comme pour les isolants thermiques. Par contre, l’isolant phonique choisit doit être aussi performant thermiquement. Consultez notre article dédié aux aides financières pour connaître l'ensemble des primes.
Dans certains cas complexes, l’appel à un professionnel est indispensable. Une étude acoustique peut aussi s’avérer très utile pour bien identifier vos nuisances sonores.
Si vous faites appel à un professionnel, il faudra néanmoins mettre les entreprises en concurrence, pour obtenir le prix du marché le plus juste.
Ces travaux de rénovation énergétique donnent droit à des subventions (prime énergie). Si vous avez déjà un devis (non signé), vous pouvez encore y prétendre.
Je souhaite obtenir ma prime énergie >Cas pratiques
Les coffres de volets roulants : ils peuvent constituer une entrée des bruits venant de l’extérieur. Sachez que les volets présentent un indice d’isolation acoustique, un bon indicateur lors de votre achat. Vous pouvez agir à plusieurs niveaux. Tout d’abord, il convient de vérifier l’étanchéité de votre caisson de volets roulants. Un défaut simple à corriger avec du joint silicone entre le caisson et le plafond ou le mur intérieur. Dans un deuxième temps, il est possible de renforcer le coffre en le doublant par exemple avec une plaque de bois aggloméré de forte densité ou un panneau de liège expansé. Enfin, pour atténuer le bruit vous pouvez garnir le coffre de volets roulants d’un isolant phonique comme par exemple une nappe de feutre de bois.
Boucher les entrées d'aération des fenêtres : une très mauvaise idée ! Le bruit peut rentrer depuis ces entrées d’air mais c’est grâce à celles-ci que l’air de votre logement peut se renouveler. La qualité de l’air est primordiale pour votre santé et pour préserver votre habitat via une bonne ventilation. Sachez qu’il existe des entrées d’air acoustiques qui laissent passer l’air en limitant le bruit.
Que penser des rideaux anti-bruit ? Un rideau classique constitué d’une seule matière ne changera pas grand-chose à votre isolation phonique. Il existe des rideaux confectionnés spécifiquement pour cet usage avec plusieurs couches (velours, coton, PVC, aluminium …). Pour garantir son efficacité, il doit englober toute la structure à isoler (y compris la feuillure de la porte ou la jonction entre le dormant et la fenêtre).
Ma VMC fait trop de bruit : en premier lieu, il convient de vérifier si ce bruit n’est pas dû à un problème de fonctionnement de la VMC. Si ce n’est pas le cas et que le bruit vient des vibrations provoquées par le moteur, le but va être d’éloigner le bloc VMC des murs de l’habitat. Le bloc VMC peut être suspendu avec des élastiques ou posé sur un support anti-vibratile (plaque de liège, de fibre de bois…). Pensez à laver vos bouches d’extraction régulièrement car elles peuvent émettre des sifflements.
Conclusion
Vous l’avez compris, si vous voulez améliorer votre isolation phonique, il faut en tout premier lieu identifier d’où viennent ces nuisances et les corriger si possible. Dans certains cas, une étude acoustique se relèvera d’une grande aide. Devant la complexité de l'isolation phonique, le recours à des professionels sensibilisés avec une certaine expérience vous assurera des travaux réussis.
Si vous êtes en projet de construction, l’étanchéité à l’air est primordiale. Les moindres interstices pourront très vite dégradés l’isolation phonique de la maison.
Laisser un commentaire ou poser une question
#64 - Emma B - 20 Novembre 2024
Bonjour, et merci beaucoup pour vos articles de passionnés :)
Auriez-vous de bons acousticiens, honnêtes à me recommander ? :)
Merci !
#63 - Mimi - 16 Novembre 2024
Bonjour,
Cela fait quelques années que j’étends dans la maison des bruits de vibrations ( types ondes ) sans trouver leur sources. Si la journée ce bruit est couvert par les activités journalières, lorsqu’il est temps de coucher , celui ci est alors audible (malheureusement que par moi mon mari ne ressentant aucune gêne) et m’empêche de dormir sans que je ne diffuse un bruit blanc qui couvre le bruit d’onde en question. Je ne sais pas si je peux trouver une aide par votre intermerdiaire mais je tente ! Comment identifier le bruit ? Comment le mesurer ? Comment y remédier ? Je suis prête à isoler entièrement la chambre de quelconque façon que ça soit juste pour avoir des nuits compètes dans le moindre bruit ! Merci d’avance. Mimi
#62 - val - 30 Octobre 2024
Bonjour,
Nous entendons des bruits de robinets des voisins du dessous par la gaine technique située dans les toilettes, bruit qui se propage jusque dans notre chambre (qui est en face des toilettes). Que peut-on installer sur le mur des toilettes afin de limiter ces bruits ?
Merci par avance.
#61 - Laura (admin) - 24 Septembre 2024
Bonjour Sab,
La première chose à faire, la moins coûteuse et la plus "simple" serait d'aller voir vos voisins pour discuter de ces problèmes de bruit (sans être à charge).
De quels bruits d'agit-il ?
Et savez-vous la composition de votre mur mitoyen ?
Il serait possible d'isoler ce mur avec des panneaux de ouate de cellulose en veillant bien à soigner les jonctions entre le sol et le plafond pour ne pas laisser passer "le bruit". Le résultat ne peut pas être garanti car les ondes sonores sont difficiles à appréhender.
A bientôt,
#60 - Sab - 18 Septembre 2024
Bonjour j’ai fait à acquisition d’un appartement récemment qui a un mur mitoyen avec le voisin. Et le pb est que j’entends les voisins. Quelle solution est à envisager ? Merci bcp de votre aide
#59 - Thomas - 20 Août 2024
Bonjour, je construit en ce moment une extension qui deviendra une chambre. Celle ci est située le long du parking d'une MFR (école) qui amène beaucoup de va et vient de véhicules et de bruits de voix. L'extension est en ossature bois avec isolation en ouate de cellulose et bardage extérieur en bois (réalisé par une entreprise). Je m'attaque aux cloisons intérieurs. On entend encore beaucoup la circulation des voitures et les voix, je voudrais donc en profiter pour renforcer l'isolation phonique aux bruits aériens en utilisant le système masse / ressort / masse.
Est ce que je peux considérer la volige de contreventement (en douglas 14 mm) comme une première masse afin d'utiliser la ouate de cellulose (200 mm avec une densité affichée de 70 kg/m3) comme étant le ressort et ainsi n'avoir plus qu'à mettre en place la 2e masse (plaque de fermacell ou BTC)?
Une lame d'air sera présente entre la ouate et la cloison intérieur car un litelage (ép. 2 fois 22 mm) a été mis en place pour le passage des gaines et la pose du revêtement. Est ce que cette lame d'air annule le système masse/ressort/masse?
En vous remerciant d'avance pour votre retour. Bien à vous.
#58 - carla - 03 Juillet 2024
bonjour, je dois changer une fenêtre d'une chambre car la ruelle est très bruyante (bar de nuit). deux artisans me proposent deux épaisseurs différentes : 44.2/16/4 pour l'un et 44.2/8/10 pour l'autre. il y a peu d'écart de prix. mais je ne veux pas me tromper. ce sont des fenêtres en bois sur mesure (proximité chateau donc doivent être changées à l'identique). je vous remercie pour votre retour.
#57 - Stef - 02 Mai 2024
Bonjour et merci pour votre site!
j'en viens à ma question:
je vis dans un tout petit 2 pièces (26M2) dans un immeuble de 1927 et les bruits de voisinage murs et sol sont pénible. Aussi, après avoir parcouru votre site, je n'ai pas trouvé les mesures d'atténuations de bruits par épaisseur. Savez-vous ou je peux trouver ces valeurs?
Elles me sont importantes car au vu de la petite surface de mon appartement, l'épaisseur du matériaux doit être minimum si je ne veux pas perdre trop de place...
Merci d'avance
#56 - Laura (admin) - 25 Mars 2024
Bonjour Titi 2024,
Encore une fois, la propagation du bruit n'est pas évidente à appréhender.
La première chose à faire et d'informer vos voisins, le bruit des meubles pourrait être "corrigé" assez facilement avec des patins par exemple.
Pour le compresseur (?) à voir si il peut être légèrement décalé du mur pour éviter les vibrations.
A bientôt,
#55 - Titi 2024 - 23 Mars 2024
Bonjour j’ai un souci avec les voisins du dessus a part le bruit des meubles qui se déplace à tout moment mon grand soucis c’est leurs compresseur il fait un bruit de font il est placé avec un mur qui en parallèle avec le mur de la salle de bain mais y a du vide au milieu du coup eon entend un bruit de fond et des vibrations c’est quoi la solution s’il
Vous plaît mes
Neurones vont exploser un conseil svp merci
#54 - Laura (admin) - 04 Mars 2024
Bonjour Mike 76,
L'isolation phonique est une chose délicate, et les résultats peuvent varier d'une situation à l'autre car le son passe par le moindre interstice.
La qualité de pose de l'isolant et des menuiseries est primordiale. Elle doit être jointive comme les jonctions avec les murs et plafonds. Est ce que l'étanchéité à l'air a été traitée lors du chantier ?
Vérifier les pourtours des fenêtres dans un premier temps et posez des joints au besoin.
A bientôt,
#53 - mike 76 - 03 Mars 2024
bonjour, je viens de faire isolation intérieur d'une chambre 600mm epaisseur laine de roche, et fenetre recente double vitrage, et je n'ai aucune diffèrence en accoustique avant et après toujours autant de bruit de passages voitures, que faire ? merci de votre attention
#52 - jocelyne - 31 Août 2023
Bonjour,Pour nous c'est un peu différent; on veut isoler une pièce dans laquelle on joue de la musique.On ne sait vers qui se tourner.Région grenobloise.Merci
#51 - Xavier (admin) - 28 Juillet 2023
Bonjour JulienK,
Je pense que vous trouverez votre bonheur ici :
https://conseils-thermiques.org/contenu/textiles-recycles.php
A bientôt
A bientôt
#50 - JulienK - 27 Juillet 2023
Bonjour,
Aucun article sur la laine de coton? Pourtant ce type de laine semble prometteur sur la question de l'isolation phonique, non?
Merci
#49 - Fanch - 17 Janvier 2023
bonjour , je voudrais faire réaliser un faux plafond phonique mais :
-Quels sont les meilleurs matériaux au niveau rapport qualité prix (principe masse/ressort) j'ai bien peur que du simple placo phonic & laine de roche soit vraiment insuffisant ... j'ai environ 4 pièces à vivre totalisant une surface de 46 M2
-De quels couts TTC pour vos réponses svp ?
-quels coûts englobants tous les matériaux (sans les outils)
-quels est le coût ttc de la main d'ouvre
#48 - Greg et Mél - 05 Janvier 2023
Bonjour,
Nous rénovons une maison ancienne en bauge et nous prévoyons de réaliser une isolation phonique entre 2 étages en réalisant une chape sèche de sable (l'idée est d'étaler 8 cm de sable entre le plancher primaire et un sol en osb.)
Cette technique vous paraît-elle pertinente?
Y aurait-il une meilleure manière de faire ? (Sachant que nous avons un budget très restreint...)?
Merci d'avance pour vos réponses !
#47 - Charles - 02 Janvier 2023
Bonjour,
Tout d'abord, tous mes vœux pour cette nouvelle année.
Nous avons rénover une extension de notre maison que nous dédions aux chiens que nous gardons.
Cette pièce est mitoyenne à notre chambre.
Entre les deux, nous avons un mur de 80cm en pierre plus une isolation de 120 mm en laine de verre et un placo.
Malgré cela, lorsque les chiens aboient, nous les entendons dans notre chambre.
Si je comprends bien, le plus efficace serait de doubler la cloison en intégrant un nouvel isolant, mais pour l'instant ce n'est pas trop envisageable (nous venons de carreler le mur sur 1m20 de haut (mesure spécial chien).
Que pourrions nous faire sans repartir sur trop de travaux?
Nous avons déjà fixé au mur des panneaux en laine de coton pour atténué une forte résonance ( leur pièce étant relativement vide, carrelé au sol et les murs sur 1,20metre).
L'écho est atténué, mais cela ne suffit pas...
Auriez vous des pistes ?
En vous remerciant
#46 - FIFI - 28 Novembre 2022
Nous venons de faire installer une véranda par akhena. Ceux-ci nous promettaient une isolation phonique de leur complexe de toiture, en polystyrene extrudé de 66 mm avec isolant acoustique, de 29dba alors que je mesure 57 db par temps de pluie moyenne.
Sachant que l'échelle des bruits n'est pas linéaire. Que faire? A qui m'adresser? Merci.
#45 - Laura (admin) - 25 Novembre 2022
Bonjour Baptiste,
Au contraire, les isolants rigide comme le liège ou plaque de vibration sont adaptés pour atténuer les impacts.
Les isolants souples comme la ouate de cellulose pourront agir sur les bruits aériens.
A bientôt,
#44 - Baptiste - 23 Novembre 2022
Merci Laura. Oui il s'agit d'éviter que les vibrations du caisson ne se propagent dans la maison par le mur ( bois massif) auquel il sera fixé. Je réfléchis également à le poser au sol ( mais il s'agit sur une mezzanine). Si je résume votre rélexion: pour gérer les bruits de vibrations ( impacts) = isolant souple ou plaque anti vibration. Si bruits aériens : isolant dense type liège ou panneaux de bois rigide?merci.
#43 - Laura (admin) - 23 Novembre 2022
Bonjour Baptiste,
Je comprends qu'il s'agit de bruits d'impacts sur la cloison plutôt que des bruits aériens ?
Si c'est le cas au contraire, un isolant dense comme du liège pourrait se révéler efficace pour "absorber" les chocs coté caisson.
Si le caisson est posé au sol, une plaque anti-vibration pourrait réduire une partie de la nuisance sonore.
A bientôt,
#42 - Baptiste - 23 Novembre 2022
bonjour. Quelle serait la meilleure solution pour isoler une cloison des vibration (un caisson DF)? D'après ce que je lis il faut viser un matériaux à faible densité. Laine de bois? ouate en panneaux? merci
#39 - Laura (admin) - 20 Septembre 2022
Bonjour Jot42,
Effectivement quoiqu'il arrive le résultat ne sera pas garantit car le son est assez difficile à appréhender.
Néanmoins cela peut valoir le coup de tenter de diminuer l'inconfort (surtout si cela devient insupportable).
Choisir si c'est possible du fermacell plutot que du BA13. Il faudrait soigner les jonctions entre les murs et le plafond qui présentent autant d'importance que le choix des matériaux.
La ouate de cellulose est aussi un isolant avec de bonnes caractéristiques phoniques.
A bientôt,
#38 - Jot42 - 19 Septembre 2022
Bonjour,je vais rénover une maison en pierre. Il y a 3 niveaux et entre chaque étage, un plancher bois sur solives et dessous les solives un plafond en briques plâtrières. On entend tout entre les étages (les pas, les conversations...), j'ai l'impression que la brique amplifie les sons. Je souhaite donc isoler phoniquement sachant qu'il s'agit d'une rénovation globale (les murs seront isolés en ITI), mais que les solives et planchers seront conservés car ils sont en bon état. Je pensais faire sauter les plafonds de brique et créer un faux plafond en BA13 avec 15 cm de laine de bois entre le niveau 1 et le niveau 2, et 10 cm (manque de place) entre le niveau 2 et 3. Qu'en pensez vous ? J'ai peur de dépenser beaucoup d'argent pour un résultat limité.
Merci d'avance.
#36 - greg - 12 Mai 2022
Bonjour
Je possède un faux plafond suspendu relié au plancher de mon voisin. Plancher composé de solive et plafonnette les suspentes sont fixées aux solives bois et dès que le voisin marche ou fait tourner une machine les solives grincent (mais semblent en état correct) et les suspentes vibrent. Ne voulant casser tous mes plafonds (seulement isolé par une laine de verre déjà tassée) j'envisage de soufflé par un trou de la laine de roche type jetrock sur 30 cms (espace dispo 40 cms mais je voudrais laisser "respirer' les solives bois). cette solution peut elle fonctionner au moins partiellement ou les bruits persisteront ils de la même manière ?
#35 - saphia - 26 Avril 2022
Bonjour, je voudrais savoir si il était possible et judicieux d'isoler le mur de ma chambre des bruits exterieurs? je vis en rdc et un mur de ma chambre donne a l'intérieur de ma résidence proche d'un portail en fer et qui claque quand il se ferme. Cela raisonne dans mon appartement mais plus dans dans ma chambre. Je vais changer prochainement mes portes fenêtres mais j'aimerai isoler au moins un des murs de ma chambre
#34 - fabienne - 15 Avril 2022
Bonjour, je suis propriétaire de mon appartement. Je rencontre non pas un problème avec les voisins (heureusement) mais bien un problème au niveau de mon WC.
En effet, le WC est petit et se trouve à proximité de la cuisine ouverte sur le salon. Le problème est donc le suivant : lorsque nous nous trouvons dans la cuisine-salon, on entend ce qu'il se passe à la toilette (ce qui peut être gênant surtout pour les invités).
Vu que la pièce est petite quelle solution pourriez-vous me proposer afin de mieux insonoriser le WC en sachant que mon WC fait maximum 1m/2m.
Je vous en remercie d'avance
#33 - rvg - 07 Avril 2022
Bonjour EN matiere d isolation PHONIQUE est il preferable d utiliser le produit Simfofit ou du polyurethane extrudé pour combler un coffrage de volets roulants
Je suis perdu dans la présentation des différents coefficients
je vous remercie
#27 - Laura (admin) - 23 Août 2021
Bonjour Kilimo,
Les problèmes d'isolation phonique sont assez difficile à résoudre en rénovation.
De quels bruits s'agit-il ? Les bruits d'impact auraient pu être atténuer grâce à la moquette.
En ce qui concerne les bruit aériens, il peuvent se "faufiler" à plusieurs endroits. A moins d'isoler complètement un bloc (de haut en bas), vous ne serez pas sûr du résultat.
Le mieux est de parler de ce problème aux usagers, même si ce n'est pas le plus simple !
A bientôt,
#26 - Kilimo - 12 Août 2021
bonjour, je suis propriétaire de 2 appts 1er et 2ème niveaux. ma locataire se plaint des bruits venant du voisin du dessus . Le sol est parqueté, le locataire a dit avoir mis de la moquette, sans résultat tangible, de plus il n'en a rien à faire de déranger les voisins. Quelle serait la solution pour isoler ?
#25 - So - 01 Août 2021
Bonjour, j'aimerai avoir des renseignements sur l'isolation phonique suite aux nuisances sonores de mon voisin ?
Nous habitons une maison jumelée.
Merci par avance
#24 - Laura (admin) - 15 Janvier 2021
Bonjour bruceprings,
Des aides financières sont éligibles aux locataires, pour plus d'informations, consultez notre article dédié :
https://conseils-thermiques.org/contenu/aides-financieres-travaux.php
A bientôt,
#23 - brucesprings - 15 Janvier 2021
Bonjour, toutes ces aides ne concerne que les propriétaires? Rien pour les locataires? Cordialement.
#22 - Laura (admin) - 04 Janvier 2021
Bonjour Dona,
Vu qu'il s'agit de bruits aérien, il faudrait plutôt un isolant texturé type ouate de cellulose pas trop dense.
Mais est-ce possible de construire un couvercle à l'aide de cette matière ?
Le liège sera surement plus facile à façonner.
A bientôt,
#21 - Laura (admin) - 04 Janvier 2021
Bonjour Project,
La première action à mener est d'en parler (calmement) avec vos voisins qui n'en ont peut-être pas conscience.
Il est possible de venir isoler le plafond, mais les bruits d'impacts peuvent aussi descendre dans les murs, il faudrait en savoir plus sur la composition du bâtiment.
La visite technique d'un professionnel spécialisé dans ces problèmes peut être intéressante.
A bientôt,
#20 - Dona - 02 Janvier 2021
Bonjour,
Pouvez-vous me conseiller - Ayant un problèmr d'humidité-condensation dans ma chambre à coucher , une déshumidificateur mural a été placé ( 40 cm sur 40 cm pour 6 cm d'épaisseur ) cet appareil qui a permis de résoudre avec succès le problème d'humidité/odeurs/moisissures est relié par un conduit d'environ 7 cm à l'extérieur - d'où la nuit , nous entendons le bruit de l'autoroute .... pouvez-vous me dire comment je peux résoudre ce problème - j'ai penser à faire fabriquer un couvercle léger à poser sur l'appareil durant la nuit car il n'est allumé que le jour -- votre avis ? quelle matière ? autre solution ? MERCI pour votre aide et meilleurs vœux pour 2021
#19 - Project - 28 Décembre 2020
Bonjour,
Nous vivons ma soeur et moi en colocation dans un appartement, nous avons au dessus de chez nous un couple avec enfants qui courent et qui sautent, et ça devient insupportable, une véritable nuisance au quotidien, pensez-vous qu'il soit possible d'isoler le plafond dans les pièces où nous sommes le plus souvent?
Et pensez-vous qu'une isolation soit suffisante pour être enfin tranquilles?
Merci d'avance de votre retour :)
#18 - Laura (admin) - 22 Décembre 2020
Bonjour Claire,
Nous avons un doute sur le fait que le placo sera suffisant pour traiter votre problème de bruit.
Avez-vous pris des renseignements pour le système Pan-terre ? C'est un produit complet très performant, qui dans votre cas paraît judicieux. Cependant son prix est plutôt élevé.
Pour le parquet à l'étage, poser une sous-couche adaptée (ex liège) vous permettra de réduire les bruits d'impacts (mais pas les voix par exemple).
Enfin nous vous recommandons de vous tourner vers des professionels spécialisés. La pose des matériaux est primordial pour garantir un bon confort acoustique.
A bientôt,
#17 - Claire - 21 Décembre 2020
Bonjour,
Nous avons une maison avec un mur mitoyen construite en 2011. Nous entendons des bruits d'impact et de pas principalement. Un peu les voix et pas du tout de bruit de lave linge ni de micro-onde. Les bruits solidiens nous gênent beaucoup et nous pensions isoler ( placo BA13 acoustique sur taille métallique + épaisse d'air couche supplémentaire BA13 acoustique) le mur mitoyen. Cela aura t-il un impact sur ces bruits ? Nous voulons également poser du parquet à l'étage cela peut il aider ?
Nous avons emménagé il y a peu de temps de fait les pièces sont peu meublées.
Merci pour votre réponse nous avons besoin de conseils.
#16 - Laura (admin) - 29 Avril 2020
Bonjour Nezz,
La qualité de pose des fenêtres est aussi importante que la qualité des fenêtres elle même.
Le fait d'avoir intégré un volet roulant peut être responsable de nuisances sonores. Dans la plupart des cas les nouveaux caissons sont déjà isolés phoniquement et thermiquement. Sinon il est possible de venir isoler les caissons avec de la laine de roche par exemple.
Le mieux serait de voir avec les professionnels qui sont venus poser vos fenêtres pour voir si des recours sont possibles.
A bientôt,
#15 - Laura (admin) - 29 Avril 2020
Bonjour Lacroix,
Nous ne connaissons pas ce type de produit. Un professionnel dans ce domaine pourra vous orienter
Nous pouvons seulement vous conseiller de parler de votre gêne à vos voisins si cela n'a pas encore été fait ?
A bientôt,
#14 - Laura (admin) - 28 Avril 2020
Bonjour Ania,
Le bruit est une chose complexe, vous aurez beau isoler votre plafond, les bruits vont peut-être se propager ensuite par les murs.
Si ce sont des bruits d'impact, mettre des tapis ou des moquettes peut être une solution d'appoint abordable.
Sinon je vous conseille de faire appel à un professionnel spécialisé dans ces questions.
A bientôt,
#13 - Nezz - 27 Avril 2020
Bonjour
Je viens de changer mes fenêtres il y a 2 mois. C’est dorénavant du double vitrage avec volets roulants. Le caisson est à l’intérieur. Auparavant, j’avais du simple vitrage. J’habite au 2 ieme et dernier étage d’un immeuble. Cependant, nous entendons tout ce qu’il se passe à l’extérieur ! Les voitures qui passent, les personnes qui discutent. C’est horrible. Y’a t il une solution svp? Merci pour votre aide
#12 - Lacroix - 18 Mars 2020
Bonjour,
Mes voisins ont 3 jeunes enfants très bruyants et qui sautent sur un trampoline en criant
Je cherche à me protéger par la construction, dans le jardin, d'un mur anti-bruit entre eux et moi
Je voudrais connaître, quel est le meilleur matériaux à utiliser
Merci
Cordialement
#11 - Ania - 02 Février 2020
Bonjour
Je veut ajouter isolant phonique dans la chambre au 2eme étage mais je connais rien .
Quelle isolant je doit l'utilité pour que entre mes 2 chambres de 1er et 2eme étage j'entends plus des bruis comme qq un marche dans la chambre au 2eme étage.
Je besoin diminue vraiment cette bruits car quand on marche au 2eme ceux qui sont au 1er étage on impression que les personnes sont dans le même chambre..ce vraiment invivable
Merci pour me donner solution concrète svp.
#10 - Laura (admin) - 09 Janvier 2020
Bonjour Angélique,
Oui, l'isolation du mur de votre coté peut suffire pour réduire considérablement le bruit venant de votre voisin. Le bruit pourra néanmoins continuer sa course jusqu'au plafond (surtout si vos deux plafonds sont à la même hauteur) et via les murs latéraux.
La mise en œuvre de votre isolation et le choix des matériaux sont primordiaux pour un bon résultats : bande résiliente plus large, ossature avec appui métallique acoustiques, isolant type ouate de cellulose.
Nous vous recommandons de choisir un artisan sensible aux questions acoustiques.
A bientôt et n'hésitez pas à nous donner des nouvelles,
#9 - Laura (admin) - 09 Janvier 2020
Bonjour Daphné,
Vous possédez de grands espaces dans lesquels les ondes sonores se propagent et rebondissent sur les parois non absorbantes.
Vous pouvez essayer de mettre des tapis au sol (ou de la moquette ?), multiplier les lustres, et habiller vos murs, mettre des rideaux, et meubler davantage votre pièce si possible. Le but est de mettre de la matière pour éviter cette résonance. Il existe aussi des panneaux absorbants mais leur coté esthétique est davantage réservé au entreprises.
L'isolation dans votre cas est à faire en dernier recours car ce chantier risque d'être onéreux.
A bientôt,
#8 - Laura (admin) - 08 Janvier 2020
Bonjour clem,
Il faudrait savoir d'où vient la propagation des bruits : sol, mur, gaines, tuyaux de chauffage ?
Une étude acoustique peut être très utile dans votre cas.
Votre voisine a isolé le sol, mais de quel manière ? avec quels matériaux ?
Une solution efficace serait d’isoler le plafond de votre voisin du dessous, mais cela n'est surement pas possible à mettre en œuvre.
A bientôt,
#7 - Laura (admin) - 08 Janvier 2020
Bonjour Didier,
L'épaisseur idéale du faux plafond dans ce cas est de 20cm (suspente acoustique, rail support, panneau de laine de chanvre ou fibre de bois, double plaque de plâtre).
Sachez qu'en traitant le plafond, les bruits venants latéralement peuvent devenir plus forts. L'idéal serait d'isoler dans le même temps les murs si possible pour garantir une continuité (mais nécessite un gros investissement).
Il faudrait se renseigner sur le type de sol de votre voisin. En effet, un parquet flottant stratifié posé dans les règles de l'art provoquera moins de bruit qu'un carrelage.
A bientôt,
#6 - angelique - 29 Décembre 2019
Bonjour,
Il y a aucune isolation entre mon voisin et moi (mur en béton). Sa salle étant à coté de ma chambre cela est problématique étant donné que j'entend tout ( musique voix) cela devient problématique quand il invite des gens ( impossible de dormir si il n'y vont pas ).Isoler phonique le mur peu t'il suffire de mon coté ( il sont locataire il ne peut rien faire). je suis en appartement au 1er étage .
Merci
#5 - daphne - 16 Décembre 2019
Bonjour
Notre maison est construite en briques monomur platré, le sol est en pierre et il n'y a pas de cloisons entre les espaces à vivre, la surface au sol mesure 80 m2 environ et nos plafonds sont hauts ( 3 m), bref: un véritable instrument de musique!!! Que nous conseillez vous pour améliorer ce problème acoustique ( à partir de 6, il est impossible d'écouter de la musique par ex). Je vous remercie très vivement!!
#4 - Clem - 13 Décembre 2019
Je subis d'importantes nuisances sonores venant de mes voisins du dessous, j'entends à la fois les chocs et les voix. C'est pire dans les pièces plus petites. Ma voisine de palier a le même problème, isoler le sol n'a pas été suffisant dans son cas. J'imagine que les bruits circulent fortement par les murs. Que conseillez vous dans ce cas?
#3 - DIDIER - 13 Décembre 2019
VOUS ECRIVEZ :
Poser un sous-plafond
Si les bruits de pas du voisin d’en haut sont devenus insupportables, isoler votre plafond peut s’avérer être une solution efficace.
isolation phonique du plafond
En dernier recours, il est possible d’isoler votre plafond en le doublant. L’inconvénient de cette technique repose dans le fait que la hauteur sous plafond diminue dans l’appartement.
MA QUESTION:
Quelle épaisseur faut-il compter pour isoler un plafond ?
Merci pour votre réponse
Bien amicalement
DDiaz
#2 - Laura (admin) - 17 Mai 2019
Bonjour DanielBo,
Ma réponse est tardive mais elle pourra servir à d'autres internautes !
En premier lieu, oui le polyuréthane est souvent vendu comme miraculeux mais il possède peu de qualités pour l'isolation des murs ou de la toiture !
C'est effectivement une solution assez onéreuse, mais l'isolation par l'extérieur est la plus sure sur tous les points : acoustique, thermique et point de rosée. Il est possible d'utiliser de la fibre de bois, efficace sur de nombreux points : thermique, confort d'été et isolation phonique.
Si vous souhaitez isoler entre les chevrons, il faut faudra vous munir d'un échafaudage. Et pour garantir une bonne isolation (thermique et phonique), il faudra mettre en œuvre l'isolant en couche croisée (la dernière couche viendra recouvrir les chevrons).
Il est possible de faire des simulations (efficacité thermique, confort d'été, point de rosée...) grâce à ce site :
https://www.ubakus.de
A bientôt,
#1 - DanielBo - 26 Mars 2019
Bonjour,
Mon architecte a eu l'idée de mettre en toiture des panneaux TMS en polyuréthane de 16cm. Le bruit d'impact de la pluie est insupportable.
Le déphasage est mauvais et il fait très chaud en été.
Deux solutions:
1)Je fais détuiler et l'isolation est revue par l'extérieur!! =>Coût élevé
2) J'isole entre les chevrons écartés de 60cm puis je recouvre de lambris; la surface est gigantesque et au séjour la hauteur est de 4 mètres !!
Question: avez-vous une solution isolant mixte thermique (déphasage amélioré) et phonique à me proposer?
Quelle méthode employer lorsque le plafond est si haut ou difficilement atteignable?
On m'a parlé du point de rosée! Comment le calculer?
Je vous remercie par avance pour vos informations et conseils.
Cordialement,
Daniel