Le poêle de masse ou poêle à restitution lente de chaleur

Le poêle de masse, ou poêle à restitution lente de chaleur, est un mode de chauffage atypique et authentique dont l'utilisation nécessite un temps d'apprentissage. Comment fonctionne un poêle de masse? Est-il adapté à tous les logements? Comment choisir un appareil performant? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce système? Voici un guide pour mieux comprendre les subtilités du poêle de masse.

poele masse

Principe de fonctionnement du poêle de masse

Le principe de base est le suivant : 1 ou 2 flambées quotidiennes doivent permettre de chauffer « en douceur » la maison pendant 24 heures. Explications :

Flambée intense : Une flambée intense de plusieurs kilos de bois s’effectue dans le foyer à très haute température. Cela permet d’utiliser une grande variété de bois et de générer une combustion propre. Les taux de CO (principal marqueur de la qualité de la combustion) et de particules fines émises par les poêles de masse sont parmi les plus faibles des chauffages bois. Les rendements des poêles de masse avoisinent ceux des poêles à granulés, soit environ 90% pour les modèles les plus performants.

Diffusion immédiate de la chaleur : Une partie de la chaleur produite va se diffuser directement dans la pièce pendant la flambée par la vitre et sur certains modèles par des grilles d'air chaud.

principe fonctionnement poêle masse inertie

Fonctionnement d'un poêle de masse (Vincent Pirard)

Diffusion lente de la chaleur : La majeure partie de la chaleur contenue dans les fumées (très chaudes au départ) va être récupérée. Pour cela, les fumées vont parcourir un circuit interne, réchauffant ainsi les matériaux accumulateurs. En sortie de conduit, les fumées sont les plus froides possibles : un maximum d'énergie a été transmise au poêle. Attention, les fumées doivent toutefois rester suffisamment chaudes pour éviter la condensation et pour que leur évacuation puisse se faire en tirage naturel, un des intérêts du poêle de masse étant de pouvoir fonctionner sans électricité.

Rôle des matériaux accumulateurs : Le poêle de masse se compose de matériaux accumulateurs (800 kg à 4000 kg). Il peut s'agir de faïence, de briques, de terre crue, de pierre ollaire, de stéatite ou encore de béton réfractaire. Ils vont stocker la chaleur et la rediffuser progressivement pendant des heures, principalement par rayonnement.

Puissance restituée dans la maison avec un poêle de masse

Forte puissance de combustion : Les poêles de masse ou poêles à restitution lente de chaleur sont plutôt des poêles avec une forte puissance de combustion (entre 10 et 40 kW) car ils brûlent rapidement une grande quantité de bois.

Faible puissance restituée : Ils ont en revanche une faible puissance restituée (la puissance "utile" pour chauffer la maison). C’est pourquoi ils sont plutôt destinés aux maisons correctement ou fortement isolées et aux personnes qui ne sont pas disponibles pour recharger un foyer tout au long de la journée. Leur puissance moyenne restituée est celle qui impacte directement le confort thermique des occupants. Elle ne dépend pas directement de la masse du poêle mais principalement de la quantité de bois brûlée par flambée divisée par la durée de restitution.

poele de masse tulikivi

Poêle de masse Tulikivi (Kidea Cheminée)

Courbe de restitution de la chaleur : La durée de restitution dépend quant à elle de la masse du poêle et de la conception même de l’appareil. Il est assez difficile pour un non spécialiste de s’y retrouver. Heureusement, la norme EN 15250 relative à ce type de poêle oblige les fabricants à publier les principaux points de la courbe de restitution de l’appareil. C’est à dire le temps qu’il faut pour que le poêle atteigne son maximum de puissance restituée et le temps qu’il mettra pour revenir à 50% puis à 25% de ce maximum. Il n’y a qu’à bien lire les notices techniques et les étiquettes (marquage CE) pour se faire une idée précise de la réactivité et de la durée de restitution de l’appareil. Voici un exemple avec un poêle de masse Hiemstra :

courbe de restitution de la chaleur pour un poêle de masse

Dans ce cas, le poêle atteint sa puissance maximale restituée en 2 heures, puis la chaleur va se diffuser lentement pendant 24 heures. 8 heures 30 après le pic, le poêle atteint 50% de sa puissance.

Puissance restituée d'un poêle de masse : Les puissances restituées par les poêles de masse vont de 1 à 10 kW selon la quantité de bois brûlée (brûlable) et la durée de restitution de l’appareil. Voici quelques exemples sachant que 1 kg de bois sec peut fournir environ 4 kWh :

Chambre de combustion de 6 kg : La puissance restituée sera d'environ 1 kW sur 24 heures ou 2 kW sur 12 heures (selon la durée de restitution)

Chambre de combustion de 20 kg : La puissance restituée sera d'environ 3 kW sur 24 heures mais seulement 1,5 kW si la conception de l’appareil fait que la chaleur est restituée sur 48 heures.

Un poêle de masse pour quel logement?

Principe : Comme les poêles de masse sont peu réactifs et ont une puissance restituée plutôt faible, ils se destinent davantage aux maisons bien isolées et/ou à forte inertie. En effet, comme la montée en température est lente, il faut que l'habitation résiste bien aux fluctuations des températures extérieures.

Et dans le neuf ? Pour être considéré comme un chauffage principal, la réglementation exige que les appareils soient pourvus d’une régulation automatique en fonction de la température intérieure. Ce n'est à priori pas le cas pour les poêles de masse mais pour autant, certains appareils sont bien compatibles avec les logements neufs. En effet, des constructeurs ont développé un système d’optimisation de la courbe de restitution de la chaleur, pour rendre leur poêle de masse compatible avec les besoins de chauffage d’une maison neuve. Exemple avec le système Regul’Thor :

poele masse hiemstra regulation automatique

Le principe de fonctionnement est assez simple: le poêle stocke la chaleur de la flambée comme d'habitude, mais des écrans thermiques motorisés (isolants) vont influencer la courbe de restitution de la chaleur. Si la température intérieure du logement est trop élevée, les écrans thermiques vont s'abaisser pour que la chaleur soit conservée dans le poêle. A l'inverse, quand la température est insuffisante, les écrans thermiques vont se relever afin que la chaleur diffuse plus rapidement dans la pièce. Ainsi, il est possible d'avoir une régulation plus fine (sans que celle-ci soit totale) et sans modifier le fonctionnement même du poêle. Les écrans thermiques sont programmables en fonction de l'heure et de la température souhaitée, ils permettent une diminution de la température d'environ 3°C.

poele masse hiemstra regulation automatique

Point de vigilance : Dans les maisons bien exposées et sans inertie, un poêle de masse avec une restitution trop lente de la chaleur peut rendre la gestion des apports solaires difficiles. Avec un chaufage plus réactif (type radiateurs électriques, poêles à bois ou poêles à granulés), il suffit d’éteindre ou de stopper l’alimentation en combustible lorsque le soleil fait son apparition. Avec un poêle de masse (ou un plancher chauffant), ce n’est pas possible.

Quel confort avec un poêle de masse?

1 à 2 flambées par jour : La ou les 2 flambées quotidiennes (une le matin, une le soir) supposent d’avoir du temps et d’être capable d’assurer la manutention. Comme les flambées ne sont pas automatiques, il faut donc être présent au minimum une fois par jour pour gérer la combustion.

Gestion de la puissance : En plus de la conception du poêle, il y a plusieurs façons de réguler le niveau de puissance restituée par un poêle de masse. On peut par exemple adapter la charge de bois en fonction des températures extérieures et/ou adapter le nombre de flambées/jour, voire l’heure des flambées.

poele de masse tulikivi

Poêle de masse Mélèze

Confort thermique : En contrepartie de ces inconvénients, ce chauffage par rayonnement permet un excellent confort thermique, comparable à celui du soleil. Il évite en outre le phénomène de stratification de l’air (froid en bas, chaud en haut) lié au chauffage par convection et permet en général une bonne homogénéité des températures entre le sol et le plafond ou entre le RDC et l’étage. Il est idéal pour les maisons avec de grandes hauteurs sous plafond: mezzanine, séjours cathédrale...

Il s'agit certainement du système de chauffage au bois le plus agréable du point de vue du confort thermique. Pour que ce système soit efficace, il faut cependant qu’il soit installé de façon assez centrale avec des espaces ouverts, car le poêle ne chauffe par rayonnement que « ce qu’il voit » (comme le soleil).

Cuisine : En outre, il est possible d’utiliser son poêle de masse comme un chauffe-plat ou même comme un four (type four de boulanger).

Comment choisir un bon poêle de masse?

Attention aux confusions : Il faut d'abord bien différencier un poêle de masse d'un poêle à granulés "massif" avec un habillage en pierre ollaire (ou en stéatite). Un poêle de masse est pourvu d’un réseau de canaux internes dans lesquels circulent les fumées pour réchauffer la masse du poêle (plus de 800 kg) et est capable de restituer la chaleur par rayonnement pendant des heures. A l'inverse, un poêle à granulés est souvent plus léger (150 à 300 kg) et ne rayonne qu’à proximité et durant bien moins longtemps. En outre, il n’y a pas de circuit interne pour récupérer la chaleur des fumées. Il s’agit donc bien de 2 produits totalement différents :

poele de masse et poêle à granulés

A gauche, poêle de masse Nunnauuni / A droite, poêle à granulés Rika Revo

Courbe de répartition de la chaleur : Une flambée peut durer entre 1 et 5 heures et, en fonction de la conception du poêle (positionnement des masses, conductivité des matériaux, longueur et disposition des canaux internes dans lesquels circulent les fumées...), le poêle atteint sa puissance maximum au bout de 1 à 3 heures après la fin de la flambée. Il est vivement conseillé de bien lire les modes d’emploi pour s’assurer que l’utilisation de l’appareil correspond à votre rythme de vie. Exigez que votre installateur vous présente la courbe de restitution de la chaleur.

Critères techniques : 4 points à vérifier.

Installation d'un poêle de masse

Logiquement, un poêle de masse est assez encombrant. Comptez près d’1 m2 de surface au sol : 90 cm de largeur et 70 cm de profondeur avec zone de dégagement mini de 20 cm autour du poêle. Avec une hauteur de 1 à 2 mètres, le volume total est comparable à celui d’une chaudière classique.

position centrale poele masse nunnauuni

Une installation en zone 1 (sortie du conduit de cheminée à 40 cm au-dessus du faîtage) et un positionnement assez central dans un espace ouvert sont obligatoires. En outre, il faut que le sol qui réceptionne le poêle puisse supporter sans dommage son poids (de 650 kg à 4 tonnes).

Prix d'un poêle de masse

La fourchette de prix pour un poêle de masse (hors pose) oscille entre 4 000€ HT et 10 000€ HT. Comptez 20 000€ HT pour les poêles de masse sur mesure.

poele masse prix

Alsamini - Vincent Pirard - 4000€ HT, Nordoven 60 - Hiemstra - 8000€ HT, TLU2450/1 - Tulikivi - 10000€ HT

Si vous vous orientez vers ce type de chauffage, il convient de réaliser différents devis pour chiffrer précisément votre projet et faire baisser les prix par une mise en concurrence.

Pour cela, Conseils Thermiques s'associe à plusieurs partenaires afin de vous mettre en relation avec des artisans locaux certifiés RGE. Vous pourrez ainsi étudier plusieurs propositions techniques et commerciales gratuitement et sans engagement.

Je souhaite rencontrer des entreprises >

Ces travaux de rénovation énergétique donnent droit à des subventions (prime énergie). Si vous avez déjà un devis (non signé), vous pouvez encore y prétendre.

Je souhaite obtenir ma prime énergie >

logo artisan qualiboisLe recours à un artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) Qualibois est indispensable pour bénéficier des aides financières en vigueur. Cela vous permettra en outre de sélectionner une entreprise évaluée régulièrement. Privilégiez les professionnels qui se déplacent à votre domicile pour réaliser une étude technique précise et ne signez pas les devis AVANT d'avoir monté vos dossiers d'aides financières. Observez aussi la réactivité de votre interlocuteur: l'artisan est-il disponible? Prend-il la peine de vous rappeler rapidement? Enfin, exigez une attestation de l'assurance décennale qui couvre les travaux réalisés.

Avantages du poêle de masse

poele masse hiemstra

Inconvénients du poêle de masse

Conclusion : Quel usage pour un poêle de masse ?

Le poêle de masse est un mode de chauffage atypique et authentique. C'est en outre un système fiable disposant d'un très bon rendement (combustion à très haute température). Du fait de sa faible puissance restituée, il sera particulièrement adapté aux maisons bien isolées ou aux petites surfaces. Pour un fonctionnement optimal, le poêle de masse devra se placer au centre d'un espace ouvert. Malgré ses limites (installation, régulation, manutention), ce chauffage par rayonnement offre un excellent confort thermique et apporte une touche singulière à votre logement. Si le poêle de masse bénéficie d'un système de régulation automatique, il sera tout à fait adapté à une maison neuve. Pour aller plus loin, consultez un retour pratique sur un poêle de masse artisanal et un autre sur un poêle de masse préfabriqué. Notre article sur le poêle rocket (poêle de masse autoconstruit à très bas prix) pourrait aussi vous intéresser. Enfin, si vous avez besoin d'un système plus réactif et plus automatisé, vous pouvez vous orienter vers un poêle à granulés.

portrait lAucun robot n'a été maltraité pendant l'écriture de cet article. C’est bel et bien l’œuvre de deux humains passionnés ! Pour leur payer un café, vous pouvez faire un don à l’association. Merci ❤ portrait l

Laisser un commentaire ou poser une question




En validant ce formulaire, j’accepte que mon message soit affiché de façon publique. Nous vous recommandons de ne pas diffuser d’informations personnelles : téléphone, mail, adresse... L’association Conseils Thermiques conserve des données pour le bon fonctionnement de ce service. Plus d’informations sur notre page relative à la protection des données.

#49 - Steph - 03 Décembre 2024

Bonjour, si j'ai bien compris, il faut faire de grosses flambées très puissantes pour le monter à température ?
Ne vas t on pas créer un effet de forge et endommager le foyer ?

#48 - Lilie46 - 28 Décembre 2023

Bonjour,
Nous avons investi il y a plus de 10 ans dans un poêle de masse sur mesure avec un foyer Bruner et un conduit en KMS de stéatite. Nous avons appris récemment qu'il n'était pas au norme et l'agencement actuel ne nous permet pas de faire les modifications nécessaires. Savez-vous si il est possible de démonter les modules de stéatite pour ne pas pas perdre tout notre investissement?
En vous remerciant par avance pour votre réponse.
Bien cordialement.

#47 - Haddock40 - 18 Mars 2023

Bonjour, peut-on utiliser des bûches composées de sciure de bois compressée comme les granulés de bois dans un poêle de masse compte tenu de leur faible taux d'humidité (inf. ou = à 10%) et de leur pouvoir calorifique élevé (5KWh/kg)

#46 - Xavier (admin) - 13 Mars 2023

Bonjour Marie,

Je ne saurais pas vous dire exactement. La chaleur doit également se diffuser par convection pour une petite part et l'air chaud sera certainement aspiré par la cage d'escalier.

Certains fabricants proposent en plus des générateurs d'air chaud vers des pièces à l'étage. Il s'agit d'un simple tube qui part du poêle et dans lequel circule de l'air : départ froid d'abord dans la pièce de vie puis chaud dans la pièce canalisée.

Mais dans les deux cas, je ne sais pas quelle puissance réelle est disponible. Il faut s'adresser à une ancienne spécialisée pour avoir un dimensionnement précis.

Bon courage dans votre projet et à bientôt

#45 - Marie - 12 Mars 2023

Bonjour Xavier,
Si j'ai bien compris, le poêle de masse est adapté aux espaces ouverts, à condition d'être central. J'ai une maison qui sera plutôt très bien isolée, pas super bien orientée pour récupérer le soleil en journée, aussi je pensais qu'un poêle de masse serait intéressant. J'ai un RDC en L qui fait 77m² et j'envisageais de positionner le poêle à l'angle du L. En envisageant que ce soit possible qu'il chauffe ainsi le RDC, mais étant plus basé sur le rayonnement que sur la convection, et le RDC étant déjà grand, y a t-il une chance qu'il chauffe aussi un peu l'étage, l'escalier étant assez proche et face au poele ? J'imagine que ce n'est pas simple par simple description écrite, mais si vous avez un avis, je prends tout ! Bonne journée !

#44 - Anne - 01 Mars 2023

Merci Xavier pour la réponse!
Je viens d'avoir David, de chez Oxalis, au tél, et il me dit... Exactement la même chose que vous :-) Non, un (merveilleux) poêle de masse est à éviter contre du béton et carrément inutile contre un mur extérieur (ce qui aurait été le cas) si celui-ci n'est pas solidement isolé. Je perdrais tout l'avantage de l'accumulation de chaleur.
Bon, je m'en retourne dépitée vers l'idée du poêle à bois :-) C'est bien aussi, un bon gros poêle, c'est autre chose.
Merci en tout cas, bonne journée!

#43 - Xavier (admin) - 01 Mars 2023

Bonjour Anne,

Théoriquement, cette masse de béton devrait déjà capter de la chaleur du poêle et la redistribuer plus tard dans la pièce. Elle participe donc déjà à "lisser" les températures.

Pour transformer ce béton en poêle de masse, cela me parait hasardeux car un poêle de masse comprend une circulation des fumées à l'intérieur du matériau accumulateur (ce n'est pas "juste" de la masse au contact du poêle). Il faut demander l'avis d'un artisan spécialisé.

A bientôt

#42 - Anne - 28 Février 2023

Bonjour bonjour,
Je suis en train de changer mon salon, bref... Il y avait dans le temps un poêle cassette entre deux murs en blocs de béton. Je l'ai viré il y a des années pour un poêle classique. mais qui est "en avant" de l'espace creu.
Je me demandais si il y avait moyen "d'utiliser" les deux murs de blocs en béton comme ... "renforts" à un poêle de masse (fait maison, si je ne trouve pas le bon format...). Est-ce imaginable ou pas du tout?
Largeur entre les deux murs 80cm, hauteur de la "niche " 170cm, profondeur 65cm)
Voilà, la question est donc "peut-on utiliser ce béton" comme diffuseur de chaleur en surplus du poêle en lui même?

J'espère me faire comprendre... Je lis bien qu'il faut un espace autour, juste que là il y aurait de l'espace autour, mais lui même serait "coincée entre deux murs en blocs...

Je vous remercie mille fois pour votre réponse, bonne fin de journée!

#41 - Xavier (admin) - 10 Février 2023

Bonjour Sofiane,

Le poêle de masse a une faible puissance restitué et s'adresse donc au logement bien isolée. La diffusion de la chaleur se fait essentiellement par rayonnement dans l'espace ouvert autour du poêle. Il est possible de mettre un tube qui amène de l'air par convection vers une autre pièce mais il parait ambitieux de vouloir chauffer 120 m² de cette façon. Il faut demander un dimensionnement à une entreprise spécialisée.

Le budget devrait se situer autour de 15 000€ (hors aide). Le bois bûche reste une énergie assez bon marché. Si on estime à la louche des conso de 10 000 kWh, cela pourrait représenter un budget de 600€ (6 cs le kWh).

A bientôt

#40 - Sofiane - 02 Février 2023

Précision :la maison comporte un sous sol total nécessitant je pense un renforcement.
A combien "grosso modo" s'élèverait le cout total(comprenant la liaison avec le ballon d'eau chaude)?
Quel budget bois a l'année environ?

#39 - Sofiane - 02 Février 2023

Bonsoir,auriez vous une idée du type de poèle de masse pour une maison de 120m carré avec un seul étage?
L'étage est il chauffe également ?

#38 - Xavier (admin) - 01 Décembre 2022

Bonjour Titia,

Il faut soumettre le projet à un artisan spécialisé. En théorie, avec un conduit isolé (pour limiter le refroidissement des fumées et donc la condensation) et bien dimensionné à la hauteur (en termes de diamètre pour garantir un tirage suffisant), l'installation devrait être pérenne. A confirmer avec un dimensionnement du pro.

A bientôt

#37 - Titia - 26 Novembre 2022

Bonjour, nous envisageons d'installer un poêle de masse au rez de chaussée d'une maison qui compte 3 étages. La sortie du conduit pour les fumées froides sera à plus de 10 m de hauteur. Est-ce gênant? Y a t-il un risque de condensation? Merci d'avance pour votre réponse.

#35 - Xavier (admin) - 29 Novembre 2021

Bonjour Nanard,

Oui, à priori, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas possible. A voir avec un professionnel si la puissance restituée sera suffisante pour chauffer le logement. (Sinon, il faudra probablement revoir l'isolation en amont, ce qui est toujours conseillé).

A bientôt

#34 - Nanard - 26 Novembre 2021

Bonjour nous avons une ancienne cheminée ouverte de type gersoise est il possible de mettre un poêle de masse ? Tubage possible maximum 20 cm merci pour votre retour cordialement

#33 - Xavier (admin) - 11 Décembre 2020

Bonjour Yann,

A priori, le poêle Lotus n'est pas un poêle de masse au sens de la norme EN 15250 et comme décrit dans cet article.

C'est plutôt un bois à bois classique avec une masse accumulatrice qui est importante (358 kg). Le feu devra donc être entretenu "normalement" (toutes les 45 minutes environ). La chaleur devrait être assez lente à se diffuser mais le poêle restera chaud assez longtemps après la fin de la combustion grâce au manteau accumulateur.

Vous trouverez des infos sur les poêles "à bois" à cette adresse :
https://conseils-thermiques.org/contenu/poele-bois.php

Le prix de 4 000€ est élevé pour un poêle à bois (mais ça reste cohérent avec la gamme du produit). Le prix moyen d'une installation est généralement de 4 500€.

A bientôt,

#32 - Yann - 10 Décembre 2020

Bonjour,

J'envisage d'installer un poële ou un insert en remplacement d'une cheminée à foyer ouvert.
Elle est située dans le coin central éloigné d'un grand séjour salle à manger en L (60 m2), et elle sert de chauffage d'appoint le week-end uniquement quand tout le monde est à la maison. Le chauffage principal est électrique.
Un installateur me propose ce qu'il appelle un poële de masse de chez Lotus aux alentours de 6000 EUR installation comprise dont 4000 EUR de poële :

https://www.lotusstoves.com/fr-ovne/jubilee-35-serie/jubilee-35-m-fr

Pourtant il me semble léger par rapport aux PdM que vous décrivez. Peut-être y a-t-il quelque chose que je n'ai pas compris ?
Connaissez-vous ce type de poële ?
Que pensez-vous du type de fonctionnement proposé, à la fois par convection et rayonnement ?

Merci pour votre avis,

#31 - Xavier (admin) - 12 Octobre 2020

Bonjour Bernard56,

Si votre besoin concerne plutôt une puissance élevée rapidement, un poêle à bois à bois classique sera plus adapté. Mais la chaleur ne sera pas maintenue après extinction du poêle (certains poêles ont des manteaux accumulateurs qui restent chauds quelques temps).

Si vous avez une maison très bien isolée et qu'une faible puissance restituée en continu suffit, le poêle de masse est bien adaptée. Mais vu votre question, cela ne semble pas être le cas.

A bientôt,

#30 - Bernard56 - 09 Octobre 2020

J'ai un poele de masse suedois de marque wasagnen avec un foyer de petite taille (40 cm de profondeur, 35 cm de large et 4o cm de hauteur).

Cela vaut-il la peine de le conserver compte tenu de la faible puissance apparente, et confirmée dans cet article?

#29 - Xavier (admin) - 28 Septembre 2020

Bonjour Eric,

Désolé pour le délai de réponse (retour de congés et beaucoup beaucoup de messages) !

Il est vrai que le rayonnement (qui chauffe les corps et les parois) est plus adapté que la convection (qui chauffe directement l'air) pour les fortes hauteurs sous plafond.

Mais il faut aussi considérer qu'une maison RT2012 bien orientée peut-être très (très) réactive aux apports solaires. Cela entre en contradiction avec l'inertie des systèmes de type PC ou PDM.

A titre d'exemple, j'habite aussi dans une maison RT2012 de 120 m² bien orientée et dans la même zone climatique (H2), dont vous trouverez la description à cette adresse :
https://conseils-thermiques.org/contenu/maison-ossature-bois.php

Il s'agit d'une maison ossature bois avec peu d'inertie. Dans cette configuration, en plein hiver lorsqu'il y a du soleil, le besoin de chauffage est le suivant :

- Nuit : Pas de besoin, la maison redescend en température de la veille.
- 5h à 10h : Besoin de chauffage
- 10h à 19h : Aucun besoin de chauffage. Le soleil chauffe la maison (il peut faire 27°C dedans alors qu'il fait 0°C dehors).
- 19h à 21h : Besoin de chauffage (s'il fait vraiment froid) car comme la maison à peu d'inertie, la chaleur n'est que peu stockée.

Je ne sais pas si le poêle de masse qui va chauffer en diffusant une chaleur continue sera très adapté vis à vis des apports solaires.

J'aurais plutôt tendance à vous orienter vers un chauffage plus réactif (type un poêle à granulés avec un manteau accumulateur pour garder une bonne part de rayonnement quand même).

Avez-vous échangé avec le concepteur sur cet aspect ?

A bientôt,

#28 - Eric - 22 Septembre 2020

Bonjour,

Nous nous lançons dans un projet de construction neuve (maison RT2012 donc) dans le pays basque près de l'océan. C'est une maison de 120 m² avec vide sur séjour. Du fait du vide sur sejour, nous nous orientons vers un systeme par rayonnement( PDM ou chauffage au sol) pour éviter que toute la chaleur ne monte à l'étage. C'est une maison orienté sud sud ouest avec une grande surface vitrée qui disposera donc de bons apports solaires.

Aujourd'hui nous penchons plutot vers un poele de masse pour sa capacité à plus vite chauffer qu'un chauffage au sol ( rayonnement directe par la vitre le temps de la flambée)et l'aspect chaleureux de la flamme. Par contre nous avons 2 discours face à nous :
1 - prendre un poele de masse type NORDOVEN 80 de HIEMSTRA avec une très forte inertie (24h) que nous ferions tourner à faible charge de bois entre 2 saisons. Peu réactif mais qui garantit une seule charge de bois par jour. ( quid du rendement lorsque la charge de bois est trop petite ?)

2 - prendre un poele type BRUNNER BSG01 avec une inertie plus faible (12h) et associé à des grilles de convections en supplément qui nous permettrait de parfois améliorer la réactivité du poêle en chauffant l'air.

Difficile de s'y retrouver entre les différents discours techniques des différentes marques.

Auriez vous un avis sur le sujet ?

Merci d'avance pour votre aide


#27 - Xavier (admin) - 13 Juillet 2020

Bonjour Doubs84,

Le rayonnement du poêle de masse fait qu'il va chauffer "ce qu'il voit". Il est possible de chauffer des espaces annexes par des conduites d'air chaud ou en passant par un réseau de chauffage central. Voici une vidéo du fonctionnement optimal de ce type de poêle :
https://www.youtube.com/watch?v=BjDB-H9DyP8

Toutefois pour chauffer un si grand volume, je ne sais pas si la puissance sera suffisante. Il faut demander l'avis spécifique d'un professionnel. Vous pouvez contacter Fabrice Hilaire par exemple (info@poeles-meleze.fr).

A bientôt,

#26 - Doubs84 - 10 Juillet 2020

Bonjour, on va rénover une grange en pierre de 100m2 au sol. On prévoit de refaire toute la charpente et tout le sol. Donc, on part qu'avec les murs. 16,5m de long 6,15 de large. Sur 60m2 on va créer une pièce de vie en bas et une chambre, dressings, salle de bain au-dessus. Sur les 40m2 restant, on va créer un bassin de 9m2 et une mezzanine au-dessus. Le volume de la grange au total sera de 465m3. On aimerait mettre un poil de masse au centre de la grange côté bassin. Mais comment chauffer la partie habitable? Pouvons nous chauffer l'eau courante, chauffer par circuit fermé et l'eau du bassin? Quel type de poil de masse vous nous conseillerez ?
Cordialement
Merci d'avance
Remonter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de mesurer l'audience de façon anonyme sans utilisation de données personnelles.
Plus d’informations sur notre page relative à la protection des données.