Panneaux solaires photovoltaïques
Les panneaux solaires photovoltaïques utilisent l'énergie solaire pour produire de l'électricité. Si la vente de la production constituait autrefois un bon placement financier, le marché s'oriente progressivement vers l'autoconsommation. Mais la rentabilité n'est jamais acquise pour autant et un projet d'installation cohérent requiert une bonne préparation. Voici un guide d'achat pour se poser les bonnes questions et éviter les pièges.
- Fonctionnement
- Technologie
- Installation
- Onduleur
- Production
- Modèles économiques
- Prix et rentabilité
- Aspects écologiques
- Arnaques
Fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques
Les rayons du soleil contiennent des photons qui vont venir stimuler des semi-conducteurs (du silicium). Ce silicium libère alors des électrons en mouvement : il y a création d’un courant électrique. Ce courant électrique désorganisé va ensuite être canalisé par des fils électriques dans les panneaux solaires photovoltaïques.
Schéma de principe (Ademe) – Production d’une cellule (Solar World)
Un onduleur se charge ensuite de transformer ce courant continu en courant alternatif 230 volts compatible avec le réseau de distribution d’électricité et le circuit électrique de la maison.
Quels panneaux solaires photovoltaïques choisir ?
Les panneaux solaires photovoltaïques de silicium cristallin
Les panneaux solaires de silicium cristallin sont aujourd'hui les plus utilisés dans le monde. Ils sont très bien adaptés aux bâtiments et possèdent le meilleur rapport efficacité/coût.
On distingue les panneaux monocristallins (fabriqués à partir d’un seul cristal de silicium) et les panneaux polycristallins (réalisés à partir de plusieurs cristaux). Voici les différences essentielles :
Monocristallin | Polycristallin |
![]() | ![]() |
Un seul cristal d'orientation unique, panneau plus esthétique (ressemble aux ardoises) | Plusieurs cristaux de silicium dans des sens différents, panneau un peu moins esthétique |
Rendement : environ 16 à 24% | Rendement un peu moins élevé : 16 à 18% |
Prix plus élevé : plus de pertes dues au découpage d’un lingot rond | Prix plus faible : découpes à partir d’un lingot carré |
En pratique, on peut retenir que si vous êtes contraint en place, les panneaux monocristallins seront plus adaptés. Sinon, le clivage « monocristallin contre polycristallin » n’a pas d’importance car seule la puissance totale de l’installation détermine la production.
Dans tous les cas, la durée de vie des panneaux solaires cristallins est d'au moins 25 ans, avec une baisse de rendement autour de 0.5 à 1% par an. La technologie est donc très fiable.
Consultez nos articles sur le choix des panneaux photovoltaïques et notre comparatif des modules pour en savoir plus.
Les panneaux solaires photovoltaïques à « couches minces » ou « silicium amorphe »
Ces panneaux sont fabriqués en vaporisant du silicium sur une plaque de quelques micromètres, ils sont donc souples dans une certaine mesure. En voici les principales caractéristiques :
Avantages | ![]() |
Peu chers Robustes Souples Peu sensibles à l’inclinaison Peu sensibles à l’orientation | |
Inconvénients | |
Faible rendement (autour de 6 à 9%) Inadaptés pour le bâtiment (grande surface de panneaux pour obtenir une production intéressante) |
On retiendra que leur utilisation est limitée à des cas bien spécifiques comme un faible besoin en électricité (calculatrice solaire par exemple), des toitures courbes ou des conditions extrêmes (bateau).
Les autres technologies de panneaux solaires photovoltaïques
Panneaux solaires hybrides : Les panneaux solaires hybrides promettent une production d’électricité photovoltaïque et une production de chaleur au sein d’un même module. Pour un encombrement réduit, il est ainsi possible de chauffer son eau chaude sanitaire et de consommer ou vendre son électricité renouvelable.
Autres technologies : De nombreuses technologies ont vu le jour récemment avec des rendements qui dépassent les technologies cristallines ou avec des coûts de production très bas (mais peu de rendement). Toutefois, elles ne sont aujourd'hui utilisées que dans des conditions particulières et/ou pour des projets spécifiques (dans l’espace par exemple). Leur industrialisation ne se développe que très progressivement.
Installation des panneaux solaires photovoltaïques
Les panneaux solaires photovoltaïques en toiture
Pose en surimposition : Cette solution est aujourd'hui la plus courante et consiste à venir poser les panneaux solaires sur des rails, par-dessus la toiture. Cela signifie que l'installation n'assure pas l'étanchéité du toit. Le prix d'investissement est moins élevé et le rendement des modules est meilleur du fait de la ventilation en sous-face.
Intégration au bâti : Dans ce cas, les panneaux font partie intégrante de la toiture et assurent son étanchéité. Concrètement, cela signifie qu'il n'y a pas de tuiles sous les panneaux solaires. L'intégration est plus discrète et l'installation plus esthétique. Mais cette pose peut également induire des problèmes d’étanchéité et son coût est plus élevé.
Tarif d’achat subventionné : A noter que le tarif d’achat de l’électricité (autrefois en faveur de l’intégration au bâti) est identique pour les deux solutions. D’une façon générale, la pose doit se faire sur un bâtiment pour vendre sa production à un tarif préférentiel : toiture, pergola, bardage, garde-corps, ombrières…
La pose au sol
Une autre alternative est de poser ses panneaux solaires au sol. Dans ce cas, il n’est pas possible de vendre sa production à EDF OA à un tarif préférentiel. On peut la vendre à un fournisseur d’énergie tiers (Planète OUI, ekWatteur) ou l’autoconsommer. La pose au sol est plus facilement accessible aux particuliers dans le sens où elle ne présente pas de risque de chutes. Les contraintes administratives sont aussi limitées. En revanche, la position au sol fait que l’installation sera plus sensible aux ombrages.
Pour approfondir, consultez notre article pour savoir où installer ses panneaux et notre tutoriel pour poser soi-même des panneaux au sol.
L’onduleur, pièce maîtresse de l’installation photovoltaïque
À quoi sert un onduleur ? Un onduleur est un système qui transforme l'électricité produite en courant continu par les panneaux solaires photovoltaïques, en courant alternatif compatible avec le réseau. C’est donc un élément incontournable mais c’est aussi le maillon faible de l’installation puisqu’il faut le changer en moyenne tous les 10 ans (coût prévisible inclus dans les études économiques). On distingue 2 types d’onduleur :
Onduleur central dans un local technique / Micro onduleur derrière les panneaux
Onduleur central : Les onduleurs centraux, ou onduleurs string, étaient les seuls utilisés il y a encore quelques années. Le principe est simple, tous les panneaux sont reliés en série et raccordés à un onduleur déporté.
Avantages | Inconvénients |
Investissement initial moins élevé | Panneaux en série = Tous les panneaux doivent avoir la même orientation Un panneau défaillant ou à l'ombre diminue toute la production Evolution de l’installation plus compliquée |
Facilité de maintenance (pas sur le toit) | Durée de vie de 10 ans, au moins un remplacement à prévoir |
Système de visualisation souvent intégré de série | Courant continu haute tension = dangers électriques augmentés et utilisation de solutions de câblages propriétaires |
Micro-onduleur : Les micro-onduleurs sont placés derrière chaque panneau (parfois reliés par 2 pour en limiter le nombre). Les panneaux sont ainsi reliés en parallèle ce qui permet à l'installation d'être un peu moins impactée par les ombrages. On peut aussi imaginer des panneaux avec une orientation différente :
Avantages | Inconvénients |
Les panneaux en parallèle = Un défaut n'affecte pas toute l'installation Plusieurs champs photovoltaïques possibles Facile pour faire évoluer l’installation | SAV moins réactif et maintenance plus compliquée (accès sur le toit) |
Garantie 10 à 20 ans (encore faut-il que l’entreprise assure un service tout ce temps) | Investissement initial un peu plus élevé |
Courant continu de moindre tension = risques électriques réduits | Système de visualisation souvent en option |
Quel type d'onduleur choisir ? Les micro-onduleurs se démocratisent de plus en plus. Ils sont en effet plus souples et évitent une panne totale de l’installation. L'installation électrique est également moins dangereuse et plus adaptée si vous souhaitez faire la pose vous-même. Toutefois, cela ouvre un peu plus la porte à de « pseudo-professionnels ».
Dans les deux cas, le rendement des appareils est proche (autour de 97%) et il n’y a pas d’intérêt énergétique à choisir l’une ou l’autre des solutions. Prudence, car le changement d'onduleur est l'une des arnaques en vogue auprès des propriétaires de panneaux solaires photovoltaïques (voir plus bas).
Consultez notre article spécifiquement dédié aux onduleurs photovoltaïques pour en savoir plus.
Comment obtenir la meilleure production électrique ?
Outre la technologie de panneaux retenue, le rendement d'une installation photovoltaïque est défini par plusieurs critères majeurs :
La puissance des panneaux solaires
La puissance des panneaux solaires est définie en Watt crête (ou Watt peak en anglais) et notée Wc (ou Wp). Il s’agit de la puissance maximale (d’où le terme de « crête ») que va produire le panneau solaire dans des conditions standardisées. Cette donnée sert surtout à comparer la puissance des panneaux solaires entre eux.
Les panneaux solaires font généralement entre 275 et 350 Wc. Mais ce qui compte au final, c’est la puissance de toute l’installation (somme des panneaux). Ainsi, une installation de 3 kWc (environ 10 panneaux) produira 3 fois plus d’énergie qu’une installation de 1 kWc (3-4 panneaux).
La localisation géographique
Que vous soyez à Lille, Nantes ou Nice, le degré d’ensoleillement varie tout comme les performances de votre installation. À Lille, 1 kWc produira 900 kWh annuel. À Nantes, 1 kWc produira 1000 kWh annuel. À Nice, 1kWc produira 1300 kWh.
L’orientation et l’inclinaison
En France (hémisphère Nord), la meilleure orientation possible est plein sud, l’inclinaison optimale est de 30° pour avoir la meilleure production annuelle. Dès que l’on s’écarte de ces standards, les performances chutent de manière sensible :
Ces « standards » restent bien sûr à adapter aux besoins réels. Par exemple, si vous souhaitez autoconsommer votre électricité, il vaut mieux privilégier une inclinaison autour de 45° pour favoriser une production en hiver.
De la même façon, pour avoir une meilleure intégration de la production photovoltaïque dans le mix énergétique national, certains panneaux devront avoir des orientations légèrement différentes (sud/est ou sud/ouest). Cela permettra d'étaler la production et surtout, de la faire mieux correspondre aux usages.
Le moment de l’année
Les panneaux solaires produisent environ 3.5 fois plus en été qu’en hiver. C’est une donnée importante à considérer lorsque l’on a un projet d’autoconsommation car c’est souvent en hiver que les besoins sont les plus élevés. Exemple avec une installation de 3 kWc (Nantes, plein sud, 30°).
Les masques solaires
Votre installateur doit étudier les ombres projetées des éléments à proximité de vos panneaux solaires photovoltaïques : cheminée, arbres, autres bâtiments. Cela était primordial lorsque les panneaux étaient reliés en série avec un onduleur unique. Cela devient de moins en moins un « problème » avec les "micro-onduleurs" et des panneaux reliés en parallèle. Ceci étant dit, une cellule à l'ombre reste une cellule qui ne produit pas. Choisir le bon endroit pour son installation reste donc capital.
Comment valoriser sa production photovoltaïque ?
Il existe 3 principaux choix pour valoriser sa production d'électricité photovoltaïque. À noter que peu importe le modèle choisi, l’énergie produite sera toujours consommée au niveau local par vous-même ou votre voisinage.
La vente totale
Cette solution constitue le modèle économique historique. Le principe est simple : toute la production est vendue à un fournisseur d'électricité (EDF Obligation d’Achat) à un tarif d'obligation d'achat fixé pour 20 ans. Ce dernier se situe à environ 18 ct€/kWh en fonction de la puissance de l’installation. Ce tarif est revu tous les trimestres (le plus souvent à la baisse) pour les nouvelles installations. Il reste fixe pour toute la durée du contrat.
Cela reste le choix financier le plus intéressant pour une grande installation mais l'est de moins en moins car la différence entre le prix d’achat de l'électricité (18 cts le kWh) et le coût d'achat de l'électricité (16 cts le kWh) diminue.
L'autoconsommation avec vente du surplus
L'autoconsommation avec vente du surplus consiste à consommer en priorité sa production et vendre le surplus. Par exemple, la production est de 500 W, la maison consomme 300 W et vend 200 W au réseau.
Le tarif d’achat est cependant moins élevé que pour la vente totale (10 ct€/kWh). En contrepartie, l'autoconsommation avec vente du surplus est encouragée par une prime qui s’élève le plus souvent à 1 170€ étalés sur 5 ans.
L'autoconsommation avec vente du surplus reste pour le moment un choix plus idéologique que financier même si cela est de moins en moins vrai à mesure que le prix de l’électricité augmente. L'objectif étant de tendre vers un "effacement" de sa consommation sur le réseau. Cela oblige par exemple à "optimiser" sa consommation d'électricité pour la faire correspondre à sa production. Consultez un exemple d’installation de 5.5 kWc pour en savoir plus.
L'autoconsommation totale (sans vente du surplus)
L'autoconsommation totale peut se décliner de 2 manières différentes : en site raccordé au réseau ou en site isolé.
Site raccordé au réseau : Cela consiste à autoconsommer sa production et à céder gratuitement le surplus (ou à le brider). Cela se justifie sur les petites installations avec quelques panneaux (2 à 4) pour couvrir les consommations continues d’une maison : VMC, réfrigérateur… Les contraintes administratives sont très limitées ce qui en fait une solution intéressante pour qui veut poser soi-même ses panneaux. Consultez un exemple sur une installation de 1 kWc, installée par des particuliers.
Site isolé : Ici, le bâtiment n'est pas raccordé au réseau. Cela peut notamment être le cas de certains chalets de montagne, des zones reculées et dans certains pays où le réseau n'est pas encore 100% développé. Dans ce cas, le surplus de production est stocké dans des batteries qui prendront le relai lorsque la production des panneaux ne sera plus suffisante (notamment la nuit).
Le stockage représente un investissement important et un dimensionnement précis pour subvenir aux besoins du bâtiment qui y est raccordé. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les panneaux solaires autonomes.
Prix et rentabilité des panneaux solaires photovoltaïques
Prix de l’installation des panneaux solaires
Pose par un pro : Le coût de l'installation baisse avec l'augmentation de la surface à couvrir. On estime que le prix pour une pose professionnelle se situe entre 2 et 3€ par Wc. Comptez donc autour de 7 500€ pour une installation classique de 3 kWc. Il faut bien sûr mettre en concurrence plusieurs acteurs.
Pour cela, Conseils Thermiques s'associe à plusieurs partenaires afin de vous mettre en relation avec des artisans locaux certifiés RGE. Vous pourrez ainsi étudier plusieurs propositions techniques et commerciales gratuitement et sans engagement.
Je souhaite rencontrer des entreprises >A noter que pour bénéficier des aides publiques (tarif d’achat et prime), le professionnel devra impérativement être titulaire d’une des qualifications suivantes :
SPV1 ou SPV2 chez Qualifelec
- 5911 EnR Photovoltaïque chez Qualibat
- QualiPV module élec chez Qualit’EnR
Pose par soi-même : Si vous réalisez les travaux vous-même, le prix sera plus avantageux mais vous ne pourrez pas bénéficier d'aides financières. Comptez plutôt entre 0.8 et 1.5€ par Wc.
Frais annexes
Frais de raccordement (entre 50 et 1 500€) : Ils couvrent le branchement de l’installation et la pose d’un nouveau compteur (pour la vente totale).
Frais de fonctionnement : Il faut prendre en compte un remplacement de l'onduleur (s'il est central) tous les 10 ans, pour un coût d'environ 1 000€ (ou 0.4€ par W). De plus, il faut payer à Enedis le coût d'utilisation du réseau public, soit environ 25 à 50€/an.
Assurance : Une assurance est obligatoire, elle peut être intégrée sans surprime dans votre contrat « multirisque habitation » pour les dommages éventuels provoqués sur votre habitation (fuites d’eau liées à une mauvaise étanchéité par exemple). Des assurances spécifiques « dommages aux biens » pour assurer le changement des panneaux ou « perte d’exploitation » pour compenser une perte de revenus peuvent être étudiées en sus. Il faut dans tous les cas contacter son assureur avant de monter son projet.
Imposition : Il n’y a pas d’imposition pour les installations inférieures à 3 kWc.
Une rentabilité financière discutable
Avec un prix d’achat autour de 18 cts le kWh, la rentabilité des panneaux solaires photovoltaïques se situe entre 12 et 20 ans, selon la zone géographique. Comparée à un investissement financier, une installation photovoltaïque n'est pas forcément compétitive. À noter que même si les taux de prêt sont actuellement très bas, emprunter diminue encore la rentabilité.
Toutefois, avec l'augmentation du coût de l'électricité, l'autoconsommation avec vente du surplus devient une solution de plus en plus rentable. C'est certes un pari sur la montée du kWh d'électricité, mais celui-ci va irrémédiablement grimper. La bascule est aujourd'hui en train de s'effectuer entre le tarif de rachat (18 ct€) et le coût d'achat (16 ct€).
À noter que pour ceux qui possèdent des fonds à investir mais pas de surface à exploiter, ou inversement, des initiatives de regroupement de citoyens existent comme l'opération Cowatt.
Impact écologique des panneaux solaires
Les panneaux solaires cristallins sont principalement composés de silicium, un matériau abondant sur terre et 100% recyclable. On trouve de la silice notamment dans le sable. Ils contiennent aussi des métaux (aluminium, argent ou cuivre) et du plastique (pour la face arrière) mais pas de "terre rare" contrairement aux idées reçues.
Recyclage des panneaux photovoltaïques (source : Véolia)
La filière de recyclage est assurée par PV Cycle mais il y a encore peu de panneaux solaires traités vu la très longue durée de vie des produits.
Par ailleurs, on estime qu’un panneau solaire doit produire entre 1 et 3 ans pour "rembourser" la production de CO2 induite pour sa fabrication, son transport et son recyclage. Rapporté à une durée de 25 ans, cela reste donc très acceptable.
Les arnaques aux panneaux solaires photovoltaïques
Halte au démarchage : Il faut avoir à l'esprit qu'un démarchage n'est jamais une bonne affaire. Une installation photovoltaïque doit être un projet mûrement réfléchi, tant au niveau technique que financier. Les démarchages sont les cas où l'on rencontre le plus de devis surdimensionnés. De plus, il est courant de voir des discours fantaisistes qui mélangent : facture de consommation, tarif d’achat, prêt... Il faut donc bien avoir à l'esprit qu'une vente totale n'affecte pas votre facture d'électricité.
À l'inverse, l'autoconsommation va diminuer votre facture d'électricité mais aussi le gain en vente. Il n'est donc jamais possible d'avoir un maximum de vente, de diminuer sa facture et de rembourser intégralement l'emprunt contracté pour l'installation !
Remplacement des onduleurs : Comme évoqués plus haut, les micro-onduleurs deviennent de plus en plus courants. Certains commerciaux l'ont bien compris et incitent donc les particuliers déjà propriétaires d'une installation photovoltaïque à changer de solution d'onduleur. L'argument principal est l'augmentation du rendement ce qui n'est le cas que sur très peu d'installations et avec des gains qui restent modestes. Le remplacement d'une technologie à l'autre d'onduleur n'est donc jamais rentable, d'autant qu'il induit une dépose/repose des panneaux et une modification du circuit électrique (ce qui peut notamment poser des soucis de garanties et d'assurances).
Consultez notre article spécifique dédié aux arnaques aux panneaux solaires pour en savoir plus.
Conclusion : Quel bilan pour les panneaux solaires photovoltaïques ?
Les installations photovoltaïques étaient jusqu'à lors un placement financier devenu de moins en moins intéressant, la faute à un prix d’achat en baisse. L'ouverture à l’autoconsommation redonne un nouvel élan à la filière. L'intérêt devient alors autant écologique que financier.
Ceci étant, l'investissement reste conséquent et doit donc être étudié avec précision (puissance, lieu d’installation, choix des panneaux, rentabilité) avec des artisans de qualité.
Par ailleurs, d'autres solutions pour exploiter l'énergie solaire existent, moins coûteuses et parfois plus adaptées, comme la production d'eau chaude solaire ou les panneaux solaires hybrides.
Laisser un commentaire ou poser une question
#51 - Arthur (admin) - 20 Mai 2020
Bonjour Kylian,
L'historique des tarifs de rachat se trouvent sur le site photovoltaique.info
A bientôt
#50 - kylian - 20 Mai 2020
bonjour, je fait un devoir en technologie et j'ai une question qu'elle était les tarif de rachat aux 4eme trimestre de l'année 2015, cordialement et merci d'avance.
#49 - Xavier (admin) - 02 Mars 2020
Bonjour phn77,
Les panneaux sont généralement équipés de 3 diodes bypass. Quand seulement une partie du panneau est à l'ombre, 1/3 du panneau ne produit plus. Si l'ombrage augmente, c'est 2/3 du panneau qui est impacté. Si le panneau est entièrement à l'ombre, tout le panneau est impacté. La production est nulle ou très limitée.
A bientôt,
#48 - Xavier (admin) - 02 Mars 2020
Bonjour Les9viesduchat et Francis,
Il est effectivement plus cohérent de surimposer les panneaux afin que ceux-ci soinet mieux ventilés et rafraichis par le vent (plus un panneau est froid, meilleur est son rendement).
Concernant le stockage virtuel, nous avons posé la question à une célèbre enseigne qui affirme que cela est une belle manière de vendre le concept (facile à comprendre, vertueux) mais qu'au final le prix au kWh n'est pas très avantageux par rapport au tarif des fournisseurs d'énergie. Il faut donc comparer par rapport à ce que propose EDF OA (si vous passez par un professionnel) mais aussi les fournisseurs alternatifs d'électricité (Enercoop, Planète Oui par exemple).
Ils ont également relevé le cas où le stock virtuel ne pouvait pas être consommé par la maison (car ces consommations n'étaient pas assez importantes). Le stockage était donc perdu.
A bientôt,
#47 - Xavier (admin) - 02 Mars 2020
Bonjour pierre44,
La rentabilité dépend de nombreux facteurs dont le choix du modèle économoique (autoconsommation totale, autoconso + vente, vente de la totalité), le prix de l'installation (bien moins coûteux si vous le faites vous-mêmes) et les conditions de production (région, orientation, inclinaison, masques...).
En règle générale, sur une "grosse" installation (3 kWc et plus), il vaut mieux passer par un profesionnel pour bénéficier d'un tarif d'achat préférentiel. La rentabilité se situera autour de 17 ans je pense dans le 44 (il faut faire une simulation). Ce n'est pas faraminuex, mais c'est rentable.
Pour une petite installation (1 kWc et moins), une pose par soi-même et le choix de l'autoconsommation totale est plus intéressant. Par exemple :
- 2 panneaux solaires (550 Wc à 600 Wc)
- autoconsommation de 85% (vous consommez quasiment tout car la production est modérée)
- 850€
La rentabilité devrait se situer autour de 12 ans.
Vous pouvez regarder ce site pour faire des simulations rapides et précises (basé sur Calsol, Ines) :
https://evaluer-mon-devis.photovoltaique.info/
A bientôt,
#46 - phn77 - 20 Février 2020
Bonjour
Quand un panneau est à l'ombre de combien son rendement est diminué ?
Cordialement
#45 - Les9viesduchat - 14 Février 2020
Bonjour, je me permets de rebondir sur la question de Francis #43.
- Avez-Vous des retours / avis sur le stockage virtuel ?
- Si pas de "rachat" pas d'impact sur l'impôt sur les revenus ?
- Fiabilité du modèle : on fait quoi avec notre installation si l'entreprise ferme ? Quelles reconversions possibles (revente-autoconsommation) ?
Merci de vos éclairages...
#44 - pierre44 - 09 Février 2020
Bonjour, En utilisant le simulateur INES solaire, j'obtiens pour mon cas personnel un prix du kWh solaire de 23 cts. Je paye actuellement 17.7 cts, abonnement compris, mon kWh EDF. Si j'opte pour l'autoconsommation avec vente de surplus, je revends le surplus qui me coute23 cts à 10 cts/kWh. Si je comprends bien , en l’absence de subventions, ce n'est plus maintenant rentable dans le cas général d'investir dans le photovoltaïque. Qu'en pensez-vous?
#43 - Francis - 30 Janvier 2020
J'ai un dossier en cours concernant la pose de panneaux monocristallins en intégration simplifiée. En effet, il paraîtrait qu'il serait indispensable de favoriser la circulation d'air afin d'éviter la surchauffe des panneaux...
Par ailleurs il m'est proposé une autoconsommation partielle avec une caractéristique surprenante. En effet si la production est supérieure à la consommation, le surplus ne serait non pas racheté mais constituerait un stockage virtuel. De ce fait il me serait possible de consommer ce surplus ultérieurement. Qu'en pensez-vous ?
#42 - Xavier (admin) - 24 Avril 2019
Bonjour Nissart,
L'idéal serait de contacter le réseau FAIRE local qui doit être au courant de la situation et qui pourra vous aiguiller (service public gratuit) :
https://www.faire.fr/trouver-un-conseiller
Sinon, une autre solution consiste à faire du "porte à porte" auprès des installateurs QualiPV de votre région. Vous trouverez la liste sur le site de Qualit'Enr :
https://www.qualit-enr.org/annuaire
A bientôt,
#41 - Nissart - 19 Avril 2019
Bonjour,
Comment trouver un installateur pour l'entretien de mes panneaux solaires posés par une entreprise parisienne qui a déposé le bilan après avoir encaissé 20.000 €.
Un arnaqueur de 1ere, qui a disparu en me laissant dans la m...…
Claude.
#40 - Xavier (admin) - 18 Février 2019
Bonjour Clopa,
La coquille est corrigée!
Merci de votre vigilance et à bientôt,
#39 - Clopa - 16 Février 2019
Une erreur d'unité sur la cout des install PV; 3 à 4 € /wc et non pas / KWC
#38 - Xavier (admin) - 21 Novembre 2018
Bonjour thierry,
Un démarchage est à 99.9% une arnaque et je pense que vous n'y faites malheureusement pas exception. Si vous ne souhaitez pas investir, passez votre chemin sans hésiter.
A bientôt,
#37 - thierry - 20 Novembre 2018
bonjour aujourd'hui on m'a démarcher pour des panneaux solaire mono cristallin avec onduleur, on me dit que je n'aurait rien à payer , je ne veut pas faire d'investissement (prêt) dans ma maison actuellement, je pense que la consommation des panneaux devrait s'équilibrer avec ma consommation , étant novice dans ce domaine , peut on m'en dire plus est-ce de l'arnaque , merci
#36 - Benjamin (Admin) - 19 Novembre 2018
Bonjour Shiga,
Le prix d'achat et de revente du kWh est presque à l'équilibre (et le sera sans doute dans quelques années), du coup, il y a énormément de projet en autoconsommation (voir notre article ici https://conseils-thermiques.org/contenu/panneau-solaire-autoconsommation.php).
Certains passent en revente du surplus mais c'est loin d'être le cas de tous les projets (facilités pour l'installateur quand il n'y a pas de revente, notamment niveau administratif). Quand c'est le cas, il faut alors consommer au maximum quand les panneaux produisent, sinon c'est cadeaux pour les producteurs d'énergie!
Concernant la récupération de chaleur, cela permet d'augmenter (un peu) le rendement des panneaux photovoltaïques. Mais il y a peu de retours sur l'énergie thermique réellement récupérée. Sachant ce sera surtout en été donc sauf chauffage de piscine, cela restera relativement marginal sur les consommations d'énergie du logement.
#35 - vascodecacao - 15 Novembre 2018
bonjour,j'habite dans la Manche et suis propriétaire d'une maison en pierre de 220m² actuellement chauffée au fioul.
J'ai un terrain de 4000m² dont une partie, 1200m² est inutilisée et exposée plein sud et ouest. D'autre part, j'ai un hangar de 90m² dont une face de la toiture est plein sud.
qu'elle serait la meilleure solution en ce qui concerne l'installation de panneaux photovoltaïques en vue de chauffer la maison et avoir suffisament d'électricité pour notre usage quotidien. (actuellement env. 1500/200€ de fioul pour le chauffage et production d'eau chaude et 600€ d'électricité pour le reste).
Je voudrais surtout avoir une indépendance totale et qu'aucun opérateur ne puisse intervenir d'aucune façon. Donc, système de stockage de l'électricité, et + ????
Pourriez-vous me renseigner et me conseiller ?
Merci
Cordialement
#34 - Shiga - 15 Octobre 2018
Bonjour
Où en est-on des tarifs d'achat vente du KWh: du coup toujours privilégier l'autoconsommation partielle ou non ?
Qu'en est-il des associations proposées sur les foires où la chaleur produite SOUS les panneaux solaires intégrée est récupérée pour être ré-injecté dans la maison comme chauffage ?
Intérêt de l'investissement ? ou surcout à perte mais conofort ou rien du tout ?
Merci
#33 - Benjamin (Admin) - 04 Juin 2018
Bonjour Muguet, si votre onduleur n'est pas dans le grenier comme je l'avais compris au départ (puisque l'indisponibilité semblait concomitante avec l'isolant de la toiture...), il faudrait effectivement un système de ventilation type extracteur d'air dans le local où se trouve l'onduleur avec déclenchement via un thermostat.
Si cela n'est pas possible (ou si l'onduleur est dans le grenier), un extracteur au plus proche de l'onduleur via un ventilateur (type ventilateur pc) aura également un impact, mais uniquement si le local est suffisamment ventilé (sinon on va brasser de l'air mais de l'air dont la température augmentera tout de même).
#32 - Muguet - 01 Juin 2018
Bonjour
Comment ventiler l onduleur? Avec un ventilateur ds pièce ou un système interne a l onduleur ?
GD merci
#31 - MUGUET - 31 Mai 2018
GRAND MERCI pour ces infos;
#30 - Benjamin (Admin) - 31 Mai 2018
Bonjour MUGUET,
2 remarques tout d'abord :
- Soit en isolant vous allez avoir baisser la température maxi et l'onduleur va plus fonctionner
- Soit en isolant vous avez également réduit le renouvellement d'air et l'onduleur est moins refroidi par ventilation naturelle.
Difficile donc de déterminer l'impact sur la disponibilité de l'onduleur et donc la production injectée de vos panneaux.
Au-delà de 60 à 70°C, la plupart des onduleurs cessent de fonctionner. A mon sens, c'est pourquoi votre onduleur se met en dérangement. En cessant la transformation du courant qui génère de la chaleur, l'onduleur refroidi et peut donc ensuite se réenclencher quand la température a suffisamment baisser.
Une solution envisageable serait de mettre un ventilateur couplée à un thermostat qui s'enclencherait par exemple lorsque la température dépasse 40°C. Cela permettrait de fait de refroidir l'onduleur avant que la température n'augmente trop.
Il faut également voir l'emplacement de l'onduleur et l'étanchéité du tableau dans lequel il se trouve (si celui-ci est dans un tableau).
#29 - MUGUET - 30 Mai 2018
BONJOUR
nous avons des panneaux solaires depuis dix ans et cette année nous avons fait isoler le toit via extérieur; depuis je regarde bcp plus notre production d'électricité et j'ai remarqué que lorsqu'il fait très chaud l'onduleur note la production "en attente" et donc par grandes chaleurs on a une production moindre que par une belle journée ensoleillée moins chaude; est-ce normal
grand merci
#28 - Xavier (admin) - 19 Février 2018
Bonjour Nidan,
A ma connaissance, il n'y a pas d'aides possibles pour ces travaux :
https://conseils-thermiques.org/contenu/aides-financieres-travaux.php
Dans le doute, vous pouvez contacter le service public de l'énergie au 0 808 800 700 (service gratuit et indépendant de 8 h à 18 h).
A bientôt,
#27 - Nidan - 15 Février 2018
Panneaux installles en 8/2017 seulement crédit impôt à venir ,pas possible taux 0 maison de 1995 puis je bénéficier encore d aides. Coût 15000 pour 10 panneaux par aplusenergie merci
#26 - Benjamin (Admin) - 15 Novembre 2017
Bonjour Cat,
Vous ne précisez pas votre région climatique donc difficile de répondre mais le coût annoncé est cohérent.
Combien payez vous de chauffage, car c'est aussi cela qui fera la différence.
Dans tous les cas, aujourd'hui le tarif de rachat est toujours bien au-dessus du prix d'achat donc il reste intéressant de tout vendre pour acheter, d'autant que l'on est sûr que 100% de ce qui est produit est valorisée.
En effet en autoconsommation, et en particulier avec une installation de 9 kWc, il y a fort à parier pour que vous produisiez trop en été = vente à 0€ à EDF... qui vous remercie... et pas assez en hiver = obligé d'acheter de l'électricité à 15ct€/kWh, surtout avec un chauffage électrique (pompe à chaleur).
Donc investir pourquoi pas, mais il faut alors tout revendre pour viser l'optimum économique.
#25 - Benjamin (Admin) - 15 Novembre 2017
Bonjour Fab,
Je ne sais pas quelle est la surface de votre maison, mais une consommation de 22650 kWh est relativement importante.
Le plus rentable serait donc d'abord d'isoler les combles (30 cm mini d'isolant) et de mettre une régulation efficace du chauffage (réduit en période de nuit et d'inoccupation).
Le photovoltaïque peut attendre (les prix des installations sont plutôt à la baisse).
#24 - Cat - 12 Septembre 2017
Bonjour,
le bilan de ma conso du 18 Nov au 9 juillet est de 538 €, avec tarif heures creuses de 23h30 à 7h30 essentiellement pour le cumulus et les lave vaisselle et linge qd cela est possible.
J'ai une chaudière Wiessmann ancienne mais très bien entretenue.
On me propose une installation PV de 9KWC à 29 500€ posé avec un gestionnaire d'installation inclus de 6500€ ouvrant un crédit d'impôt de 1950€ et une subvention d'état de 3600€.
L'installation sera installée sur un toit de hangar orienté plein sud pour 30m2 de plaques. Le rapport serait de 3100€ à 3700€ par an au bout de 20 ans et l'amortissement se ferait en 10 ans.
Je me pose les questions suivantes :
Le coût est -il juste ?
L'investissement est-il judicieux pour la revente à 0,2354€ le KW ?
ou serait-il plus judicieux d'envisager de consommer ma production et de coupler avec une pompe à chaleur pour remplacer mon mode de chauffage et chauffer éventuellement la piscine et l'eau du cumulus et avoir un bilan énergétique positif.
Merci pour tous vos conseils, cordialement.
#23 - Fab - 23 Août 2017
Je souhaite baisser ma facture edf pour ne plus payer que l'abonnement.
Je consomme 22 650 kw par an.
On me propose une intallation photovoltaïque de 9kw ( 23 500€ posée )avec ballon thermo dynamique de 270l ( 4650€ posé ) et régulateur thermique indepbox easy de comwatt ( 5600€ posé ) Est-ce la bonne solution et les prix justes ?
#22 - Benjamin (Admin) - 18 Août 2017
Bonjour,
Il vaut mieux découpler le projet de mettre des panneaux solaires photovoltaïque et une pompe à chaleur.
En effet, utiliser des panneaux solaires uniquement pour la pompe à chaleur diminue considérablement l'intérêt puisqu'ils produiront à pertes lorsque les besoins de la PAC ou de la pompe seront nuls.
Il vaut mieux coupler les panneaux solaires photovoltaïques au réseau global de la maison (autoconsommation) ou au réseau électrique (revente) afin de valoriser au maximum la production photovoltaïque.
Vous pouvez également vous renseigner sur les panneaux solaires thermiques qui pourraient également fournir de l'eau chaude, avec moins de contraintes qu'une PAC.
#21 - Biscaro - 18 Août 2017
Bonjour,
J'ai un projet à moyen/long terme (horizon 3 ou 4 ans) de creuser puis construire une piscine au fond de mon jardin. Je précise que je vis dans l'Essonne. Dans mon idée (qui n'est encore qu'aux balbutiements), je souhaiterais une piscine de 3m x 6m pour en moyenne 1,5m de haut, soit environ 27m3 d'eau. Je souhaiterais pouvoir chauffer cette eau à 25-27°. Dans le même projet, il est question de construire un abri de jardin qui abriterait, outre mes outils de jardin, la pompe de la piscine. Cet abri pourrait mesurer 3m x 6m soit 18m² de toiture. Au vu de ces dimensions est-il possible d'installer des panneaux électriques capables d'alimenter à la fois la pompe de la piscine et en même temps un système de chauffage pour la piscine. Par avance merci pour les renseignements.
#20 - Jean-Paul - 07 Mars 2017
Bonsoir,
J'ai un gestionnaire d'énergie qui pilote mon chauffage électrique et la mise en route du cumulus sur les heures creuses. Il faudrait donc qu'il mette en route le cumulus par exemple pendant les périodes d'ensoleillement.
Mon gestionnaire est un Delta Dore Starbox F03. J'ai des sorties "automatismes" que je pourrais peut être utiliser.
Si je prend un peu de recul, je me rends compte qu'il n'y a pas grand chose de rentable dans le solaire. D'autant que je me situe en Haute Savoie.
#19 - Benjamin (Admin) - 07 Mars 2017
Bonjour Jean-Paul,
C'est l'intérêt du gestionnaires d'énergie dont je parlais un peu plus bas.
A 13 ct€ / kWh (tarif HC), il faut une production de 1200 W pendant 17000 h. En imaginant que l'on se situe dans le sud, avec un ensoleillement de 2000 h (dans le sud-est, on peut espérer 2800h), la rentabilité est de 8,5 ans (6 ans dans le cas le plus favorable).
Après il faut réfléchir sur le système pour consommer le maximum d'énergie produite, car si on en perd ne serait-ce que 10%, on rajoute 1 an au retour sur investissement, mais aussi gérer les périodes avec peu ou pas de production...
C'est donc normalement le rôle du gestionnaire d'énergie qui est capable de mettre en route certains éléments (ballon ECS, lave-vaisselle, lave-linge, ...) lors qu'il y a de la production.
#18 - Jean-Paul - 07 Mars 2017
Bonjour,
Suite à votre réponse, je voudrais préciser ma pensée : j'ai trouvé un kit de 1200 W à 2200 €. Est-ce qu'on peut envisager de "recharger" le cumulus tous les jours gratuitement plutôt que la nuit en heures creuses ? J'ai un 300 l, mais on n'est plus que 2 à la maison, donc on ne doit pas chauffer plus de quelques heures la nuit les litres consommés la journée.
C'est sans commune mesure avec une installation de plusieurs dizaines de milliers d'euros, comportant un montage financier complexe, qui ne rapporte rien pendant les 10 ou 15 ans où on rembourse l'investissement, puis une revente à EDF à des taux qui deviennent inintéressants.
Par contre comment faire pour être sûr de consommer ce qu'on produit puisqu'on ne le stocke pas et sans le réinjecter gratuitement sur le réseau.
#17 - Benjamin (Admin) - 06 Mars 2017
Bonjour Jean-Paul,
La différence d'installation entre une production en auto-consommation et une revente est relativement faible.
On "économise" un compteur, mais il y a souvent un système de gestion d'énergie pour maximiser les consommations (lave-vaisselle, chauffe-eau, etc...) lors des productions. Il faut en effet éviter de ne pas consommer de l'électricité (et donc de le remettre gratuitement dans le réseau!).
Quand a avoir une puissance de quelques centaines de watt, cela peut se justifier pour une utilisation ponctuelle pour éviter des travaux de raccordement, mais sinon il n'y a aucune rentabilité.
#16 - Jean-Paul - 06 Mars 2017
Bonjour,
On voit bien qu'à part une volonté d'aller vers de l'énergie renouvelable, l'installation de panneaux solaires n'est pas rentable.
A aucun moment dans l'article, n'est évoqué le système de production/consommation instantanée d'énergie solaire, genre 500 ou 1000 W. Ce n'est pas très cher, ni très encombrant, c'est facile à installer puisqu'on ne revend rien à EDF.
Qu'en est-il de la rentabilité d'un tel système ?
D'avance merci pour votre retour d'informations.
#15 - zach - 20 Février 2017
bonjour,je suis en AFRIQUE, au CAMEROUN, j'aimemais avoir d'amples informations sur des panneaux solaires adéquates pour ma construction; 1) quel genre de panneau solaire utiliser? 2) savoir quelle catégorie de panneau pour une maison à 12 pièces? quelle entreprise fiable? comment faire pour subvenir à l'entretien du panneaux au bout de 20ans?
#14 - Xavier (admin) - 18 Octobre 2016
Re Mamie 77,
C'est bien logique de vouloir payer moins cher tout en vivant mieux! Pour aller plus loin, je peux vous proposer de mettre en pratique quelques éco-gestes au quotidien si ce n'est déjà fait. Rassurez-vous, pas d'investissement de plusieurs milliers d'euros! Juste quelques optimisations de bon sens :
http://conseils-thermiques.org/contenu/reduire_sa_facture_d_electricite_sans_investissement.php
http://conseils-thermiques.org/contenu/reduire_sa_facture_de_chauffage_sans_investissement.php
http://conseils-thermiques.org/contenu/reduire_sa_facture_d_eau_sans_investissement.php
Belle journée à vous également et à bientôt,
#13 - Mamie77 - 18 Octobre 2016
Bonjour Xavier,
J'ai bien fais de chercher à faire confirmer mon intuition car, en effet, la proposition m'a paru très élevée.
Heureusement je ne suis pas encore mamie gaga qui signe n'importe quoi !
Oui, vous avez raison.
Je suis en train de changer ma chaudière Chappée pour une chaudière Wiessmann à condensation (utilise le fioul désoufré) et bénéficie d'un crédit d'impôts (30 % sur le matériel) et une subvention de la caisse de retraite pour le reste. Le devis s'élève à 9 921,00 Euros quand même !
Etant éligible, j'ai fais isoler les combles perdu pour 1 Euro.
Je résilie le contrat électricité avec l'EDF et m'abonne chez Direct Energie.
...
Je n'ai aucune scrupule de demander car les taxes foncières pour ma maison augmentent significativement chaque année !!!
C'est un impôt parfaitement injuste car plus vous travaillez pour avoir un chez soi pour ne pas être assisté et plus vous êtes taxés !
Et le montant de ma retraite n'est pas imposable sur les revenus... cherchez l'erreur !
Bon, je m'égare car au paroxysme du mécontentement de la façon dont ce pays est dirigé, j'ai pris le chemin de vouloir vivre en autarcie et paix.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vous souhaite un belle journée.
#12 - Xavier (admin) - 18 Octobre 2016
Bonjour Mamie 77,
J'ai fait une simulation sur le site Calsol (Institut National de l'énergie solaire). Êtes-vous bien sûre que votre installation faire 4 kWc au total car le prix indiqué est très clairement au dessus du marché... Normalement 4 kWc coûte autour de 14 000€ (à raison de 3.5€ / Wc). De ce fait, la rentabilité est inexistante.
Pour répondre à vos autres questions, l'électricité vous sera racheté 25 cts le kWh (il coûte actuellement autour de 12 cts). De ce fait, vous n'avez pas tellement intérêt à être en autoconsommation d'autant que dans les faits, l'électricité produite localement sera consommée localement (par vous principalement).
Au niveau de votre projet dans son ensemble, il me semblerait plus logique pour vous d'investir dans votre confort quotidien en renforçant l'isolation (et fenêtres) et en changeant de mode de chauffage. Ainsi, vous aurez le droit aux aides de l'état et vous bénéficierez tout de suite d'un confort accru tout en participant aux économies d'énergie. La rentabilité serait également plus rapide et l'investissement moindre.
Au plaisir d'échanger,
#11 - Mamie77 - 18 Octobre 2016
Bonjour,
La toiture de ma grange 150 m² x2 un côté orienté sud-ouest se prête bien à y installer des panneaux photovoltaïques. Un plan de financement m'a été proposé pour 27 000 euros ou 24 000 euros pour 16 panneaux et une production solaire de 6000 kWh/an.
Certes, cette proposition est alléchante mais le montage du dossier relativement compliqué avec 3 acteurs (agence, moi et banque pour le crédit). Je suis retraitée et me demande si l'investissement n'est pas un peu cher d'autant plus que je continuerai à payer ma consommation d'électricité.
Voici les informations qui m'ont été fournies :
* PRODUCTION REVENTE :
Puissance totale : 4 KWc
Unitaire : 1 - 250 Wc
Nombre panneaux : 16
Station Météo France : I.D.F.
Gisement Solaire : 1739 h/an
Heures retenues : 4 h/j sur 1500 h/an
Production solaire : 6000 kWh/an
Tarif de rachat : 0,25 Euros - bonification : + 10 %
Bonifié : 6 600 kW/an - Coef. Indexation : 1,74 soit 5 % sur 20 ans
Production solaire moyenne annuelle sur 20 ans : 2871 Euros/an
Production solaire moyenne mensuelle sur 20 ans : 239 Euros/mois, 7-8 Euros/jour
MONTAGE DE L'OPERATION :
Période 1
Montant total de l'opération : 27 000 Euros
Durée en mois (report) : 12 mois
Mensualité de l'amortissement : 0 Euros
Raccordement ERDF (estimatif) / Mise en service compteur : (1 500 Euros)
Crédit d'Impôts : 0
Crédit d'Impôt Enfants ! 0
Récupération de TVA 20 % (>3 kWc) : 4 500 Euros
Revenus moyens annuel sur la période : 2 871 Euros
Autres aides et subvention : 0
Sous-total : 7 371 Euros
Période 2 : 1 - 9 ans
Montant d'amortissement : 19 629 Euros (je ne garde pas les 7 371 Euros mais je diminue le montant total de l'opération)
Durée de l'amortissement : 108 mois
Mensualités de l'amortissement : 228 Euros
Revenus mensuels moyens sur la période : 239 Euros
Différentiel moyen en Euros/mois : + 11 Euros
Sous-total : 1 188 Euros
Période 3 : 10 - 20 ans
Durée du contrat d'achat ERDF : 20 ans - 240 mois
Garantie de rendement des modules : 25 ans - 300 mois
Revenus mensuels moyens sur la période : 239 Euros
Durée restante en mois : 240 - 108 - 12 = 120 x 239
Sous-total : 28 680 + 1 188 Euros
RESULTAT TOTAL : 29 868 Euros
*****
D'autre part et puisque j'ai posé pas mal des questions (impact fiscal, entretien des panneaux, assurances, etc.) il m'a proposé une autre formule, à savoir : servir de chantier "modèle" ou quelque chose comme cela, auquel cas le Montant total de l'opération ne sera que de 24 000 Euros,
Période 1 :
pas de 1 500 Euros raccordement ERDF, récupération de TVA tombe à 4 000 Euros mais j'obtiendrai une Eco-prime de 500 Euros.
Période 2 : 1-7 ans :
Montant de l'amortissement : 16 629 Euros
Durée de l'amortissement : 84 mois
Mensualité de l'amortissement : 233 Euros (le 10 du mois)
Revenus mensuels moyens sur la période :239 Euros (le 1er du mois)
Différentiel moyen en euros/mois : + 6 Euros
Sous-total : 504 Euros
Période 3 : 8 - 20 ans :
Durée du contrat d'achat ERDF : -
Garantie de rendement des modules : -
Revenus mensuels moyens sur la période : 239 Euros
Durée restante en mois : 240 - 84 - 12 = 144 x 239
Sous-total : 34 416 + 504 = 34 920 Euros
RESULTAT TOTAL : 34 920 Euros au lieu de 29 868 Euros
********
Je lui ai proposé de louer la toiture de ma grange ! Evidemment, cela ne marche pas ! Il soulignait l'impact sur l'environnement dont je suis d'accord mais paa à n'importe quel prix. Sinon, les panneaux sont de fabrication française ou allemande. L'Allemagne a 15 ans d'avance et la France traîne ...
Il ne pas pas été proposé l'option en autoconsommation. Il est vrai que j'ai un chauffage au fioul (désoufré) donc refaire l'installation n'est plus envisageable.
Je suis retraité et à mon âge (72 ans) je n'ai plus de crédit. S'engager sur 20 ans et ne sachant pas à quel taux d'intérêts ils vont négocier le crédit avec leur banque pour moi alors je reste très prudente.
Ceci dit, cela est toujours intéressante et même vital de s'occuper de notre environnement pour mieux respirer et vivre sainement.
Je ne comprends pas tout mais j'aurais aimé réveiller Nicolas TESLA !
Merci pour votre lumière et assistance.
#10 - Xavier (admin) - 01 Septembre 2016
Bonjour Marie,
Pour des panneaux solaires polycristallins fabriqués en Europe (type SolarWorld), on peut tabler sur 1000€ TTC le kWc.
Cela représente donc autour de 1/3 du prix par rapport à une installation complète (installation intégrée au bâti de 6 kWc : 18 000€, 6 kWc en fourniture seule : 6000€)
A bientôt,
#9 - Xavier (admin) - 01 Septembre 2016
Bonjour Richard,
Merci de l'intérêt que vous portez à notre site (qui n'est aucunement relié à la Maif par ailleurs).
Pour les tarifs de rachat, si l'on s'en réfère aux informations gouvernementales (qui restent certainement les plus fiables), "les tarifs applicables pour les installations sur toiture dépendent de la puissance crête et du degré d’intégration au bâti des installations". Ce système prévôt depuis 2011 et répond à un objectif de 50 MW/trimestre pour les installations intégrées au bâti (IAB) et les installations intégrés simplifiée au bâti (ISB). Cet outil est cohérent depuis ses débuts, il n' y a priori pas de raison qu'il change.
En ce qui concerne les assurances, il faut voir au cas par cas. Pour la Maif, elle s'engage à ne pas augmenter ses tarifs "habitation" sur les projets de maîtrise de l'énergie:
"Pas de surprime pour l’équipement écologique
Les contrats d’assurance habitation MAIF prennent en compte sans cotisations supplémentaires les nouvelles techniques d’économies d’énergie :
- garantie sans surprime des chauffe-eau solaires, éoliennes, installations photovoltaïques individuelles et raccordement au réseau EDF, chaufferies bois, maisons à ossature bois et toute autre construction faite dans des matériaux écologiques, projets géothermiques...
- garantie sans surcoût de l’extension de responsabilité civile vis-à-vis d’EDF sur les installations photovoltaïques individuelles."
Source: https://www.maif.fr/maif-pour-une-societe-collaborative/offre-et-partenariats/habitat/habitat-1.html
A bientôt,
#8 - Richard - 01 Septembre 2016
Bonjour,
J'espère que vous pourrez faire passer cette demande d'info au service concerné ; il n'y avait aucune proposition proche de ma demande dans le menu déroulant.
Pourtant j'ai vu que la Maif s'impliquait dans les énergies renouvelable : http://www.mon-habitat-durable.fr/accompagnement-maif/assurance-habitation.php
J'habite le département bien ensoleillé de l'Ardèche et je dispose d'une bonne surface de toiture inclinée de 35° plein Sud.
Je voulais valoriser cette surface en implantant de panneaux photovoltaïques mais je ne veux pas retirer les tuiles.
Je ne suis pas le seul à avoir ce raisonnement.
Pour moi il y a possible danger pour l'étanchéité et surcout des travaux.
Notons en plus la meilleure ventilation sous panneaux, donc production, avec une installation en surimposition!
Fin 2015 j'ai entendu que le tarif de rachat d'EDF, (qui conditionne tout!) pourrait évoluer et mettre à égalité les installations intégrées au bâti et celles en surimposition.
Qu’en est-il à cette date ??
Je voyage souvent en Allemagne et je découvre avec stupeur des milliers de toitures équipées alors que ma région, très ensoleillée, n’en est quasiment pas dotée ! De plus, avec le recul de quelques dizaines de mètres, le positionnement intégré au bâti et celui en surimposition ont strictement le même impact sur le paysage.
Ces travaux impliqueraient-ils un surcout de mon contrat pour l’habitation?
Je vous remercie pour votre aide et vous prie de croire en mes sentiments distingués,
#7 - Marie - 31 Août 2016
Bonjour,
Est-ce que vous pourriez me dire le prix par kW d'un module photovoltaïque, s'il vous plaît? Je suis en train de le chercher, mais je trouve seulement le prix en tenant compte l'installation. Merci beaucoup.
#6 - Xavier (admin) - 28 Juin 2016
Bonjour Aben,
Merci de l'intérêt que vous portez à notre site. En fait, c'est peut-être la formulation de l'article qui n'est pas très claire...
A Nantes, au bout de 15 ans, l'installation photovoltaïque ne vous aura rien coûté (votre investissement et votre entretien seront remboursés). Au bout de 25 ans, vous aurez réellement gagné 8232€ (rentabilité à 15 ans + 8232€ de gain de la 16ème à la 25ème année).
J'espère que c'est un peu plus compréhensible. Je vais remanier l’article et j'en profiterai pour mettre les tarifs à jour.
De votre côté, vous pouvez faire la simulation ici:
http://ines.solaire.free.fr/pvreseau_1.php
Avec ces données: Nantes, investissement de 18 000€, prix d'achat 0.27cts le kwh, durée de vie 25 ans.
A bientôt,
#5 - Aben - 28 Juin 2016
Bonjour,
Je ne comprends pas:
Placement financier 18 000€ à 3% sur 25 ans = 19700€
Serait plus fort que le voltaïque 6kw gain net à NANTES 8232€ de la 16e à la 25e année, soit 8232*9=74000€.
Curieux ce raisonnement.
L'un des chiffres serait-il inexact?
Très bon article.
Cordialement
#4 - Xavier (admin) - 12 Avril 2016
Bonjour Bassaris,
Merci pour ce retour. Effectivement, "MONOcristallin" = 1 seul cristal. L'article a bien été mis à jour.
#3 - Bassaris - 12 Avril 2016
Bonjour, j'ai relevé des erreurs dans l'article. Les panneaux solaires monocristallins ne sont pas constitués de plusieurs cristaux "dans le même sens" mais d'un seul cristal d'orientation unique.
#2 - la_bad - 28 Février 2016
excellent article très clair et bien rédigé !
#1 - ally7478 - 30 Janvier 2016
Merci beaucoup pour toutes ces informations très précieuses. Notre décision est prise, nous n'installerons pas de panneaux solaires.