Test du poêle à granulés Palazzetti Inès 9kW

Le poêle à granulés (ou à pellets) est un mode de chauffage performant, économique et écologique. Retour d'expériences sur le modèle Palazzetti Inès à travers un test complet.



Les caractéristiques techniques

L'installation

Achat du poêle dans la région de Bordeaux, enseigne les cheminées de l'atlantique. Le choix de la pose du poêle était conditionné par l'environnement de la maison : maison RT2005 de 115m2 avec un RDC de 55m2 et un étage de 60m2. Le garage est attenant avec une toiture plus basse que la maison. Le poêle sera utilisé pour chauffer toute la maison. Seul le sèche serviette électrique de la salle de bain est en fonctionnement pendant deux heures le matin.

poele granulés palazzetti ines installation zone 2

Pose en Zone 2, fumisterie PGI Poujoulat avec sortie sur la toiture du garage, à environ 50 à 60 cm de la tuile du solin. Hauteur légèrement inférieure au faitage du toit du garage. Le poêle est positionné dans l'angle du séjour. Il diffuse donc la chaleur dans le séjour, les escaliers qui donnent sur les chambres et la cuisine située à l'opposé.

La première prise en main s'effectue avec le patron de l'enseigne, qui nous fait naviguer dans les menus de l'interface, réaliser les programmations des plages horaires et l'assignation de ces plages aux différents jours de la semaine. Mise en place du premier sac de pellets dans le réservoir et le poêle démarre. Le fonctionnement est très simple.

Fonctionnement de base des poêles à granulés Palazzetti

test poele granulés palazzetti inesOn retrouve ici un fonctionnement tout à fait classique chez Palazzetti (tous les poêles équipés du même panneau de commande fonctionnent de manière analogue). L’utilisateur choisit une température de consigne et une puissance de chauffe dans une fourchette de 1 à 5. Le poêle chauffe alors à la puissance encodée jusqu’à atteindre la température de consigne. Ensuite, il passe en puissance minimum (puissance 1) sans jamais s’arrêter. Ce changement de puissance s’appelle la « modulation de la combustion ». Si l’appareil repasse en dessous la température de consigne (seuil paramétrable), il reprendra alors la puissance définie initialement par l’utilisateur et ainsi de suite. Ce fonctionnement basique permet de limiter les cycles « marche/arrêt » et de préserver ainsi la bougie d’allumage tout en maintenant dans la maison une chaleur constante. Dommage cependant que le poêle ne puisse pas changer la puissances de manière autonome en fonction de la température à atteindre. Ainsi, si l’utilisateur ne paramètre pas une puissance assez forte en cas de grand froid, le poêle risquera de ne jamais atteindre la température demandée et ne changera pas son régime tout seul.

De nombreuses autres fonctions pour un fonctionnement plus souple

poele à granulés palazzetti inès panneau commandeFonction Eco (recommandée) : En activant cette option, le poêle pourra désormais s’arrêter s’il atteint la température demandée. Tout se passe d’abord comme le fonctionnement de base : le poêle chauffe à puissance constante jusqu’à atteindre la température de consigne puis il passe en puissance. Ensuite, si le poêle dépasse de 1.2°C (seuil fixe) la température de consigne, le poêle s’arrêtera. Ce seuil fixe permet d’être sûr que le poêle ne va pas s’arrêter trop prématurément pour se réenclencher juste après, c’est encore une façon de préserver la bougie d’allumage et de garantir un confort thermique satisfaisant. Le poêle se rallumera ensuite si la température réelle redescend en dessous de la température de consigne. Il est possible de paramétrer ce seuil de sensibilité (appelé Delta de rallumage) de 0.2°C à 5 °C. Cette fonction Eco permet une adaptation du poêle en mi-saison (il fait moins froid) et sera indispensable si les apports solaires sont importants.

Mode Timer (recommandé) : Grâce à ce mode, il est possible de programmer 6 plages horaires différentes associées à plusieurs températures de consigne pour toute la semaine. Il est possible de programmer 3 cycles par jour au maximum. Exemple de programmation possible :

La programmation est donc suffisamment exhaustive pour convenir à la plupart des rythmes de vie. Dommage que le panneau de commande ne soit pas plus intuitif ce qui rend la programmation des heures fastidieuse et pourra en décourager certains (alors que c’est le mode qui permet la plus grande économie d’énergie).

Fonction Hors-gel : Ce mode permet de maintenir une température librement paramétrable de 3°C à 20°C en dehors des heures de fonctionnement programmées. On peut donc l’utiliser pour la nuit en maintenant par exemple une température de 16°C ou lors d’absences prolongées (12°C). Dommage que le poêle n’aille pas jusqu’au bout de cette démarche en proposant un mode Vacances qui aurait permis de retrouver une maison chaude à son retour.

Mode Silence : Grâce à l’option « Zero Speed Fan », il est possible de couper totalement la ventilation pour faire fonctionner le poêle en convection naturelle sur toutes les plages de puissance. Attention, cette option n’est pas présente sur tous les appareils Palazzetti.

poele granulés rond palazzetti inesSonde intérieure : une régulation peu précise

L'utilisation de la sonde intérieure de température intégrée au poêle n'est pas très pratique. L'installateur n'a pas sorti le fil et la sonde est donc logée dans un connecteur plastique fixé sur la face métallique à l'arrière du poêle, près du sol. Dès que le poêle chauffe, la température indiquée par la sonde monte inexorablement à des températures supérieures à 26°C, alors que la température de la pièce est encore à 18°C. Il faut donc programmer une température supérieure au besoin pour éviter que le poêle ne s'arrête. Précision : la sonde peut être étendue et déplacée sur plusieurs mètre. Il faut enlever des éléments de parement du poêle afin d'accéder au serre câble et libérer le fil. Cette intervention nécessite l'intervention d'un technicien ou de l'installateur. Pas plus d'essais sur cette sonde à 4m du poêle, puisque le poêle sera utilisé avec une sonde externe.

Sonde extérieure : Thermostat Netatmo et poêle Palazzetti

Montage : Utilisation du poêle avec le Thermostat connecté NETATMO (en complément avec une station météo de même marque). La programmation s'effectue via un ordinateur, une tablette ou encore un Smartphone de manière bien plus aisée qu'avec le panneau de commande. Le branchement sur le poêle du module connecté en wifi à la box est très simple. Un connecteur avec un pont est situé à l'arrière du poêle. Il suffit de retirer le pont et de brancher les fils du module Wifi NETATMO.

Paramétrage du poêle : Dans les paramètres du poêle, on modifie le mode fonctionnement en 1 minute, puisqu'il autorise 2 modes : sonde interne, ou externe. Une fois le système connecté, c'est le thermostat NETATMO qui donne les ordres de démarrage et d'arrêt du poêle. Dans cette configuration, il n'est pas possible de modifier via la programmation du thermostat, les paramètres de chauffe du poêle tels que la puissance ou le niveau de ventilation. Pendant les mois de novembre et décembre, le réglage est calé sur la puissance 2 et la ventilation 2. Fin décembre et avec des gelées importantes, la puissance de chauffe a été augmentée à 3. Le réglage s'effectue au niveau de l'interface du poêle et peut être modifié lorsque l'on est présent.

test poele granulés palazzetti inesUne programmation intelligente : Les avantages d'un thermostat intelligent de type NETATMO, c'est que la programmation s'effectue en indiquant à quelle heure on souhaite une température de consigne donnée. C'est le thermostat ensuite, qui anticipe le démarrage du poêle afin d'atteindre les objectifs que vous avez programmés. Cette anticipation est plus ou moins importante en fonction de la qualité d'isolation de l'habitation, de la température extérieure (recueillie directement en permanence depuis une station météo) et des caractéristiques de chauffe du poêle. Un temps d'apprentissage de 15 jours est nécessaire pour le thermostat afin de recueillir et analyser l'influence de ces paramètres.

Bilan de l'installation de thermostat NETATMO : C'est une réussite, surtout si on conserve les paramètres du poêle toujours identiques (puissance à 3, ventilation à 1). La mise en marche et l'arrêt sont pilotés par le thermostat Netatmo en fonction des heures de la journée et de la température souhaitée : 6h15 - 7h : 19°C et 19h30 - 22h : 21°C en semaine. Une plage horaire supplémentaire le WE de 11h30 - 17h à 21°C. Résultat, le thermostat Netatmo anticipe le démarrage du poêle afin d'obtenir la température idéale programmée à l'heure désirée. Donc, à 6h15 (+- 5 minutes), la température est de 19°C et ce, quelque soit la température extérieure (et la température initiale de la pièce). Le poêle consomme donc le strict minimum de pellets nécessaires à garantir la température voulue sur les périodes programmées. Les gros avantages de cette solution sont : un pilotage précis des programmations, un nombre illimité de plages et de températures, des plannings différents suivant les périodes (scolaires, vacances, absences...) et un accès depuis un Smartphone qui permet à tout moment de mettre en marche ou d'arrêter le poêle, de modifier la programmation et d'analyser précisément les temps de chauffe et la consommation de pellets. En revanche, le poêle n'effectue plus la "modulation de la combustion" (passage automatique en puissance 1), il faut donc paramétrer le Netatmo de manière à limiter le nombre de cycles "marche/arrêt". Le prix reste en outre très accesible (prix constructeur 170€) compte tenu de la plus-value apportée à l'appareil :


Attention cependant, car tous les poêles à granulés ne se comportent pas de la même façon avec un thermostat externe de type Netatmo. Pour en savoir plus sur la pertinence d'un couplage Netatmo/poêle à granulés, consultez notre test spécifique dédié au thermostat Netatmo

Exemples de températures avec le poêle Palazzetti Inès

Des variations dues aux températures extérieures :

La chaleur ressentie dans cette maison compacte est assez homogène. L'étage est chauffé aux mêmes températures que celles du RDC (1 chambre fermée sur 4 et salle de bain fermée). Comme la chaleur monte, il fait souvent très chaud à l'étage, voir trop, besoin de fermer un peu les chambres pour bien dormir. Rappel: RDC de 55m2 et étage de 60m2.

Comparaison avec les planchers chauffants électriques : La température avec les planchers était constante, mais moins importante qu'avec le poêle aux heures de présence. La température de l'étage est plus agréable avec le poêle, c'est le RDC qui chauffait l'étage avec les planchers.

test poele granulés palazzetti inesBruit du poêle Palazzetti Inès

Au niveau du bruit, le poêle a toujours été utilisé avec la ventilation ambiante réglée sur le niveau 2 (de 0 à 5). Maison vide, le sonomètre d'intérieur affiche 36 dB (A). Une fois le poêle en marche, le niveau du sonomètre atteint entre 45 et 53 dB (A) ce qui est plutôt élevé. La phase d'arrêt du poêle étant un peu plus bruyante (10 minutes).
Sans ventilation, puisque réglable de 0 à 5, avec une puissance de chauffe à 3, le niveau est de 45 dB (A).
Ventilation à 1, le niveau est de 48 dB (A)
Ventilation à 2, le niveau est de 51 dB (A)
Pas de tests effectués pour les niveaux supérieurs de ventilation, le niveau 2 permettant largement de diffuser l'air chaud sur tout le volume. Lors de l'entretien annuel, le moteur d'extraction des fumées a été remplacé en garantie ce qui expliquait des niveaux sonores anormalement hauts. Cette fois ci, le poêle est beaucoup plus silencieux. Des relevés sonores précis sont disponibles sur le test du Palazzetti Lola, identique techniquement. N'hésitez pas à consulter notre comparatif du bruit des poêles à granulés pour avoir d'autres éléments de comparaison.

Entretien

L'entretien est facile : on ouvre la porte, on vide le cendrier, on sort le brasero et on passe un coup d'aspirateur. Pour la vitre, un sopalin humide pour enlever les particules, un sopalin sec pour essuyer, le tour et joué. Le temps nécessaire est d'environ 5 minutes. L'important, c'est plutôt la fréquence. Pour ce test, 1 fois par semaine a suffi. Dans certains forums, on peut lire que des personnes le font tous les jours ou tous les deux jours. La qualité des pellets utilisés a son importance. Si les granulés ont tendance à faire du mâchefer (croute de cendre dans le creuset), un nettoyage quotidien est nécessaire. Consultez toutes nos astuces pour choisir des granulés de qualité.

Design et Prix

Le poêle rond est vraiment très beau. Les parements extérieurs galbés en verre blanc sont du plus bel effet. Pas de traces de doigt visible, se nettoie très facilement. Le poêle est donc un élément majeur de la décoration intérieure. La flamme est bien visible dans le foyer par la vitre. Le soir, sans éclairage, il règne une ambiance lumineuse orangeâtre des plus agréables. Pas aussi impressionnant qu'un insert bois, mais ramenée aux proportions du foyer, la lumière est très agréable. Le poêle n'a été testé qu'à la puissance 2 et 3. Plus on monte, plus ça chauffe, plus on brule de pellets et plus la luminosité est importante.

test poele à granulés palazzetti ines

Notons que cette finition n'est pas sans effet sur le prix de l'appareil. Le poêle à granulés Palazzetti INES 9kW verre blanc est affiché à 3 870 € HT (Fumisterie, installation, mise en service : 2 000€ HT dans ce cas). Si vous envisagez l'achat d'un poêle à granulés, il convient de réaliser différents devis pour mettre les entreprises en concurrence et obtenir le meilleur prix.

Pour cela, Conseils Thermiques s'associe à plusieurs partenaires afin de vous mettre en relation avec des artisans locaux certifiés RGE. Vous pourrez ainsi étudier plusieurs propositions techniques et commerciales gratuitement et sans engagement.

Je souhaite rencontrer des entreprises >

Ces travaux de rénovation énergétique donnent droit à des subventions (prime énergie). Si vous avez déjà un devis (non signé), vous pouvez encore y prétendre.

Je souhaite obtenir ma prime énergie >

logo QualiboisPensez à toujours vérifier la certification Qualibois du professionnel qui permet de bénéficier des aides financières en vigueur pour les logements de plus de 2 ans.

Informations diverses

La connexion Box du poêle : Non fonctionnelle au départ, problème avec Palazzetti. Le SAV a finalement réagi après une longue attente. Il est maintenant possible de piloter le poêle depuis n'importe où avec le réseau 3G ou wifi depuis un Smartphone.
La télécommande : Les nouvelles télécommandes ne possèdent plus le réglage de la ventilation ambiante, ce qui est vraiment dommage, car le plus important pour baisser facilement le niveau sonore le soir devant la TV.
Capacité en pellets : Un réservoir plus important aurait été le bienvenue,  30 kg (soit 2 sacs) serait un bon compromis. Cependant, on ne recharge pas tous les jours avec les 15 ou 17 kg de capacité du poêle INES.
Tests réalisés avec des pellets DIN Plus TOTAL et des pellets EN+ Crépito. Pas de différence significative avec ces deux références de pellets de très bonne qualité.

Avantages du poêle à granulés Palazzetti Ines

Inconvénients du poêle à granulés Palazzetti Ines

Conclusion: 14.5/20




Entrée de gamme Moyen de gamme Haut de gamme
comparatif poele granule puissance Modulation de la puissance Fonctionnement binaire
puissance utilisateur/ puissance 1
Fonctionnement automatique selon 5 paliers Fonctionnement automatique > 5 paliers
comparatif poele granule temperature Températures de consigne Une seule température Températures libres
comparatif poele granule bruit Bruit Ventilation proportionnelle à la puissance Ventilation indépendante de la puissance Ventilation indépendante + extinction possible
comparatif poele granule programmation Programmation 4 plages par semaine 6 plages par semaine Au moins 3 plages par jour
comparatif poele granule reglage température Pas de réglage Tous les 1°C Tous les 0.5°C
comparatif poele granule absence courte Absences courtes Non Dérogation de températures
comparatif poele granule absence longue Absences longues Non Mode Hors-Gel Mode Vacances
comparatif poele granule prix Prix HT < 2 000€ De 2 000€ à 4 000€ > 4 000€
comparatif poele granule garantie électronique Garantie élec. 2 ans > 2 ans
comparatif poele granule garantie corps de chauffe Garantie méca. 2 ans De 2 à 5 ans > 5 ans
comparatif poele granule notice Notice Pas assez exhaustive Explicite, en bon français En bon français avec des conseils d'utilisation

Un bon produit qui assure sa fonction essentielle : le chauffage principal d'une maison avec une programmation hebdomadaire sans mauvaise surprise. On apprécie son design réussi, sa simplicité d'utilisation pour les fonctions basiques et la possibilité de le raccorder à un thermostat extérieur. En revanche, on regrette son réservoir à pellets un peu "juste", sa programmation hebdomadaire native complexe à configurer et son prix élevé. Couplé avec un programmateur extérieur intelligent (type Netatmo), ce poêle permet une bonne régulation des températures et une interface de pilotage plus intuitive. En bref, un poêle fonctionnel qui se distingue de ses concurrents principalement grâce à son design audacieux. Si vous recherchez un poêle "design", ce modèle devrait vous satisfaire. Si pour vous, l'aspect esthétique a moins d'importance, vous vous dirigerez probablement vers un modèle moins coûteux. Le test du poêle rond Palazzetti Lola devrait également vous intéresser. N'hésitez pas non plus à consulter nos 8 conseils pour choisir le bon poêle à granulés en fonction de votre situation.

Laisser un commentaire ou poser une question




En validant ce formulaire, j’accepte que mon message soit affiché de façon publique. Nous vous recommandons de ne pas diffuser d’informations personnelles : téléphone, mail, adresse... L’association Conseils Thermiques conserve des données pour le bon fonctionnement de ce service. Plus d’informations sur notre page relative à la protection des données.

#143 - Xavier (admin) - 26 Septembre 2022

Bonjour Xav xav,

La rouille est probablement amenée par l'humidité de l'air extérieur. Hors période de chauffe, il faut déconnecter l'arrivée d'air et placer un bol de riz (ou de bicarbonate) dans le foyer pour absorber l'humidité éventuelle.

Une fois que la rouille est présente, on ne peut rien faire à ma connaissance car aucune peinture ne résiste aux températures.

A bientôt

#142 - Xav xav - 24 Septembre 2022

Bjr cela va faire la deuxième année que nous avons un poêle à granulé palazzetti Marianne. Nombreuse tâche de rouille à l'intérieur est-ce normal. Que faire j'attends vos réponses merci beaucoup
Cdlt

#141 - Xavier (admin) - 26 Juillet 2022

Bonjour Jpc,

En fonctionnement, la consommation se situe autour de 50 W. On doit descendre proche de 25 W en coupant la ventilation. Votre batterie suffira donc pour fonctionner plusieurs heures.

La phase la plus gourmande en énergie est celle de l'allumage car la bougie va tirer assez fort (400 W pendant 10 minutes = 64 Wh). Mais avec une capacité de 882 Wh (donnée Ecoflow), c'est assez large. Reste qu'il faut éviter les allumages sur la batterie.

A bientôt

#140 - Jpc - 22 Juillet 2022

En cas de coupure courant électrique une batterie. Écoflow mini est elle suffisante. Quelle est la consommation du moteur du poêle palazetti de 9kw par heure

#139 - Xavier (admin) - 04 Mars 2022

Bonjour Patrick,

Je partage votre désaroi, c'est rageant :-(

Il faudrait tenter une remise à zéro (ou une MAJ) de la carte électronique car les composants physiques semblent bien fonctionner (extracteur à fond à l'extraction) et il est possible que la "commande" ne soit pas bonne.

Vous pouvez tenter de recontacter un installateur afin qu'il vous envoie la procédure (je ne sais pas si c'est possible sans un PC avec une application spécifique). Si ce n'est pas possible à distance, il pourrait vous fournir la liste des paramètres techniques pour les vérifier (en suivant cette doc) :
https://conseils-thermiques.org/contenu/documents/notice-technique-palazzetti.pdf

Autre recours, solliciter un technicien tiers dont le poêle est fabriqué par Palazzetti : Casatelli, Turbo Fonte, Godin par exemple.

Je vous envoie en parallèle, les coordonnées d'un technicien Palazzetti qui est venu nous installer des poêles pour des tests.

Bon courage

#138 - F5RNI - 03 Mars 2022

Bonjour Xavier
Comme promis des nouvelles de mon poele Palazetti Ines;
J'ai changé le pressostat.
Désormais les granulés tombent bien dans le bol.
Mais l'extracteur ne se met pas en rotation (ou alors très faiblement) ce qui fait qu'il n'y a pas d'air comburant pour allumer correctement les granulés...
Ca se met à fumer dans le poèle, ce qui m'oblige à forcer l'arrêt du poele manuellement, et là l'extracteur se met à tourner (heureusement)
Serait-ce l'extracteur ou le condensateur qui lui est relié, ou la carte mère qui serait HS ?
Aucun revendeur Palazetti ne veut se déplacer chez moi car trop éloigné, mon installateur a fermé boutique, ils ne veulent même pas que j'amène le poele chez eux...
Je ne sais vraiement plus quoi faire avec ce poele.
Cordialement, Patrick

#137 - Xavier (admin) - 02 Mars 2022

Bonjour Olivier,

Le plus simple reste de programmer fort la ventilation avant de vous coucher le soir et de programmer un allumage avant votre lever. Quand vous arriverez dans la pièce, il faut passer le poêle en mode silence, cela devrait suffire à maintenir la température.

Sinon, il faut en effet entrer dans les paramètres techniques mais je ne les connais pas le détail. Il s'agirait du paramètre 24 pour modifier la tension du ventilateur à puissance 1 selon cette doc. Mais il faut prendre conseils auprès de votre installateur qui utilise probablement une application PC pour naviguer plus facilement dans les menus :
https://conseils-thermiques.org/contenu/documents/notice-technique-palazzetti.pdf

Pour accéder au menu technique, il faut aller au dernier menu puis additionner les chiffres présents à l'écran et ajouter la puissance du poêle en kW avant de valider.

A bientôt

#136 - Olivier - 01 Mars 2022

Bonjour,
effectivement je trouve le niveau sonore du poele un peu trop élevé, j'aimerai savoir si il est possible de rentrer dans les menus installateur avec les mots de passe afin de baisser (un peu) la vitesse de rotation de la ventilation (hors des vitesses de 1 à 5) afin de baisser le buit de la soufflerie. pouvez vous me donner des conseils par rapport à cela et comment faire?
merci

#135 - Xavier (admin) - 28 Février 2022

Bonjour F5RNI,

Il s'agit du numéro 231 sur cette nomenclature (en bas à droite) :
https://www.piecesxpress.com/nomenclature.php?index=8844&focusarticle=491919&focuspage=3

Elle semble bien intégrée dans l'extracteur mais difficile de confirmer à distance.

Bon courage

#134 - F5RNI - 25 Février 2022

Encore merci pour votre réponse rapide
J'ai vérifié les tubes silicones, ils ne sont pas bouchés.
Je pense que je vais tenter de changer le pressostat avent de contacter un installateur.
Savez vous ou peut se trouver la sonde de température des fumées sur ce poele ?
Encore merci.

#133 - Xavier (admin) - 25 Février 2022

Bonjour F5RNI,

Si vous n'avez plus l'erreur 109 en shuntant le pressostat, c'est que le problème vient de là. Avant d'envisager son remplacement, il faudrait :

- Vérifier que le tube en silicone ne soit pas bouché par des résidus de cendres ce qui l'empêcherait de prendre une mesure et déclencherait une sécurité "fictive".

- Vérifier si les fils ne sont pas endommagés et refaire les connexions au niveau de la carte mère.

Je vous invite à prendre confirmation auprès d'un installateur. Palazzetti indique la personne référente suivante sur votre secteur :

CHAUFFAGE LEFEBVRE
37, AVENUE GEORGE CLEMANCEAU
59400 ESTOURNEL
Numéro de téléphone: 0033327744424

Bon courage ! ;-)

#132 - F5RNI - 25 Février 2022

Bonjour Xavier. Merci bien pour la vidéo très explicite !
Voilà j'ai ramoner le tuyau d'évacuation des fumées dans la cheminée, ensuite j'ai démonté l'extracteur de fumées et je l'ai complètement nettoyé aussi.
A près remontage et essai, j'ai toujours le problème, le feu se met de suite en sécurité E109.
J'ai shunté le pressostat, et là les granulés tombent correctement dans le bol mais l'extracteur tourne au ralenti et losque la bougie allume les granulés, la fumée envahi le feu et ne s'évavue pas...
Du coup j'éteint le feu manuellement et là l'extracteur se met à tourner pour évacuer les fumées et les granulés s'embrasent.
Est-ce que cela peut venir du pressostat qui soit défectueux ?
De plus, je nai pas vu de sonde des fumées dans l'extracteur sur ce modèle Palazetti INES 9Kw, savez vous ou elle se trouve ?
Pour le pressostat, le mien est branché en dépression, le silicone est branché au niveau du conduit d'arrivée des granulés donc près de la chambre de combustion.
Le problème est que l'entreprise qu m'a installé le poele n'existe plus et que je ne sais pas ou m'adresser dans ma région près de St-Quentin 02 pour trouver un réparateur compétent.
Encore merci pour votre aide !
Patrick

#131 - Xavier (admin) - 24 Février 2022

Bonjour F5RNI,

Je ne saurai pas vous dire malheureusement. Le pressotat peut se brancher de 2 façons :

- Soit en pression : Le tube en silicone vient se placer sur l'extracteur des fumées et contrôle qu'il n'y ait pas de surpression (conduit bouché par exemple).

- Soit en dépression : Le tube du silicone va au niveau de la chambre de combustion et vérifie que celle-ci est bien en dépression (le brasier n'est pas bouché, le joint de porte rend bine la porte hermétique).

Vous trouverez une vidéo ici, cela vous aidera peut-être :
https://www.youtube.com/watch?v=aSHNsPlL1vA

Pour l'extracteur des fumées (et en général), pensez à bien prendre des photos de l'installation avant.

Bon courage

#130 - F5RNI - 23 Février 2022

Merci Xavier pour votre réponse. demain démontage de l'extracteur de fumées pour un grand nettoyage, je vous tiendrai au courant.
Encoe une question, sur le pressostat, le tuyau doit être branché sur quelle sortie ? j'ai peur de m'être trompé lorque je l'ai sorti pour souffler dedans ?
Encore un grand merci, Patrick

#129 - Xavier (admin) - 23 Février 2022

Bonjour F5RNI,

L'alarme E109 traduit un problème de pression. Le vent a probablement mis en le poêle "en pression" rendant l'évacuation des fumées difficile malgré l'extracteur des fumées. Il s'est donc mis en sécurité. Il faut contacter votre installateur afin qu'il vérifie le pressotat (équipement de sécurité qui mesure la pression). Il faut aussi vérifier que le conduit des fumées est bien ramonée (pas d'obstruction qui pourrait déclencher la protection) mais aussi l'arrivée d'air.

Pour la puissance 1 qui ne fonctionne pas, il faut vérifier si la sonde des fumées, logée dans l'extracteur est propre et bien enfoncée dans son logement. Si cette sonde ne capte pas des températures suffisante, la carte mère arrête le poêle pour "manque de granulés". Le pro pourra aussi facilement vérifier cet élément.

Vous trouverez plus de détails sur les composants du poêle ici :
https://conseils-thermiques.org/contenu/probleme-poele-granule.php

A bientôt

#128 - F5RNI - 21 Février 2022

Bonjour.
J'ai un INES 9Kw, le mode éco (activé) ne fonctionne plus depuis plus d'un an, le feu s'éteint par manque de granulés dans le bol quand la température de consigne est atteinte.
De quoi cela peut-il venir ?
Depuis la tempête, le feu se met en sécurité E109 quand je l'allume. J'ai l'impression que les fumées ne partent pas correctement, et tout est noir de suie à l'intérieur du poele très rapidement même après un nettoyage complet...
Merci d'avance si vous pouvez m'aider à comprendre d'où viennent les problèmes.
Cordialement, Patrick

#127 - Mag - 14 Décembre 2021

Réponse #162 - froid - 29 Novembre 2021

Nous avons eu le même problème que vous ! C'était le moteur qui était fatigué. Le technicien est venu le changer mercredi dernier et depuis nickel !

#126 - froid - 29 Novembre 2021

Bonjour, j'ai un feu à pellet inès depuis plusieurs années. J'ai un problème avec mon feu depuis plus de 2 mois et la socièté qui l'entretient est incapable de trouver le problème . Je vous explique, il se met en route et s'arrête en m'indiquant manque de pellets dans la trémie( le dessin )et le feu en est plein. Il s'arrête car le pellet ne tombe plus. Le "technicien" m'a dit c'est la bougie d'allumage et m'a dit c'est sûr c'est ça. Je lui dis : "pas possible, il ne s'allumerait pas ". Il appelle un spécialiste et il lui dit bein non pas possible il ne s allumerait pas. bon pas de commentaire. Après il dit je vais le vider et aspirer la vis sans fin, je lui dis : c'est dèjà fait. Rebelote il ne m'ecoute pas et là il le fait et même résultat et donc même problème. Il part avec une autre idée en tête mais si je le laisse faire, il va tout changer car à chaque il est sûr.et pour moi il ne sait toujours pas et moi ce matin j'avais 15 degrés en me levant, je l'ai mis en route, il a fonctionné presque 2 heures, il est monté jusque 17 ° et il s'est arrêté.... Que faire ?, j'ai froid .......je précise que je fais fonctionner mon feu en direct et sans programmation mais je me pose plusieurs questions : y a t il une panne ? ou a t il programmer des trucs sans s'en rendre compte. Je tiens à préciser que les 2 personnes qui sont venues m'ont dit qu'elles ne connaissaient pas la marque. merci de vos réponses

#125 - Xavier (admin) - 25 Octobre 2021

Bonjour Xavier 76590,

S'il y a de la fumée au démarrage du poêle dans la maison, cela signifie qu'il y a un problème d'étanchéité.

Il faut démonter les éléments du conduit de raccordement et vérifier que des joints sont bien placés partout et en bon état.

Au niveau du poêle, il faut vérifier le joint de porte.

A bientôt

#124 - Xavier 76590 - 23 Octobre 2021

Nous avons fait poser un poêle à granulé palazzetti Marianne et fume sorti extérieur tout les personnes qui ont un fume juste au démarrage et après sa s'arrête. De quoi cela peut venir merci beaucoup
Cordialement

#123 - Xavier (admin) - 29 Mars 2021

Bonjour Fabien,

Oui, vous avez bien un connecteur à l'arrière du poêle (qui évite de devoir démonter l'appareil pour se brancher sur la carte électronique). Il suffit de réaliser les opérations que vous avez mentionnées (pensez à débrancher le poêle lors de vos interventions).

A bientôt,

#122 - Fabien - 28 Mars 2021

J'ai acheté un palazetti Nina qui ressemble fortement au Inès. Je souhaite installer un thermostat netatmo. J'ai bien le pont a l'arrière pour brancher le câble gris et noir. Suffit il ensuite de raccorder électriquement le câble bleu et marron et paramétrer le poêle ?

#121 - Xavier (admin) - 05 Janvier 2021

Bonjour Patrice85,

En plein hiver, mieux vaut laisser le fonctionnement de base (ça ne vaut pas le coup de faire des allumages en "yo yo").

En mi-saison, si vous restez sur maxi 3 allumages par jour, vous pouvez utiliser le mode Eco.

Plus d'infos sur le fonctionnement d'un poêle à granulés ici :
https://conseils-thermiques.org/contenu/fonctionnement-poele-granule.php

A bientôt,

#120 - Patrice85 - 02 Janvier 2021

BOnjour. J'ai un poêle à pellet Inès Palazzetti vaut il mieux le faire fonctionner avec le mode eco ou alors le laisser fonctionner avec cette fonction désactivée. Merci pour votre reponse Patrice
Remonter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de mesurer l'audience de façon anonyme sans utilisation de données personnelles.
Plus d’informations sur notre page relative la protection des données.