Avis sur les panneaux solaires en autoconsommation
Réduire sa facture d’énergie en produisant sa propre électricité a de quoi séduire. Il faut cependant se montrer vigilant face aux vendeurs qui annoncent parfois des économies surréalistes allant « jusqu’à 75% de la facture d’électricité ». Conseils Thermiques vous propose un retour d’expérience pour peser objectivement le pour et le contre d’une installation en autoconsommation.
- Définition
- Contexte
- Choix techniques
- Etude économique
- Installation
- Retour d’expérience
- Questions pratiques
- Prix
- Avantages et inconvénients
- L'autoconsommation en vidéo
L’autoconsommation électrique, qu’est-ce que c’est ?
Définition : L’autoconsommation consiste à produire pendant la journée une partie de l’électricité nécessaire à ses consommations grâce à des panneaux solaires photovoltaïques. Lorsque la production est insuffisante, l’électricité est acheminée par le réseau.
Modèle économique : L’objectif est donc de diminuer sa facture d’électricité en produisant soi-même une part de son énergie. On peut également envisager de vendre son surplus mais cela occasionne des contraintes supplémentaires. Voici un tableau récapitulatif :
J’installe moi-même SANS vente du surplus | J’installe moi-même AVEC vente du surplus à un fournisseur tiers | Je fais appel à un pro. AVEC vente du surplus à EDF OA | |
Eligibilité à une prime | Non | Non | Oui |
Vente du surplus | Non | Oui | Oui |
Tarif d’achat surplus | 0 cts/kWh | 7 cts/kWh* | 13 cts/kWh |
Injection du surplus | Jusqu’à 3 kW | Oui | Oui |
Frais raccordement | 0€ | 49€ | 49€ |
Pose au sol possible | Oui | Oui | Non |
Administratif | Très simple | Complexe (appel à un cabinet spécialisé) | |
Idéal pour… | 0.4 à 1.8 kWc | 3 kWc et plus | 3 kWc et plus |
Prix | 1€/kWc | 1€/kWc | 2.5€/kWc |
*Tarif variable selon les fournisseurs (JPME, Enercoop, EkWateur)
Pour rendre les choses plus concrètes, la suite de l’article propose un retour d’expérience sur le premier cas de figure qui est aussi le plus simple à mettre en œuvre et le plus rapidement rentable.
Contexte de l’autoconsommation
Localisation : Il s’agit d’une maison située dans les Pays de la Loire où l’ensoleillement est moyen. On peut tabler sur une production annuelle d’environ 1050 kWh/kWc dans des conditions optimales.
Profil de consommation : Cette maison de 150 m² est habitée à l’année par 2 personnes retraitées. Le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont assurés par une chaudière au fioul. La consommation annuelle d’électricité est de 3 000 kWh soit une facture d’environ 500€.
Objectif : Les propriétaires désirent réduire leur dépendance au réseau afin d’être le plus auto-suffisant possible. La production des panneaux solaires devra couvrir le talon de consommation (ventilation, réfrigérateurs, box internet…) et une part des autres usages spécifiques (aspirateur, machine à laver, plaques de cuisson…).
Modèle économique : Les acquéreurs sont assez bricoleurs et choisissent d’installer eux-mêmes les panneaux pour bénéficier d’un prix avantageux et limiter les contraintes administratives. Cela les prive en revanche de la valorisation du surplus.
Choix techniques pour l’installation photovoltaïque en autoconsommation
Emplacement : La toiture de la maison est bien orientée et apte à recevoir des panneaux photovoltaïques. Toutefois, cela suppose de « prendre un risque » en grimpant sur le toit et de modifier l’étanchéité en plaçant des rails de fixation. Cette solution sera donc rapidement écartée au profit d’une installation au sol car le terrain est très grand.
Support : Un support surélevé par rapport au sol est préféré à un bac à poser. Il facilite l’entretien du jardin.
Orientation et inclinaison : La pose au sol permet de choisir l’orientation au mieux. Toutefois, les utilisateurs ont choisi de placer les panneaux dans l’alignement du potager pour des raisons esthétiques (sud-est). Une inclinaison de 35° a été retenue pour favoriser la production toute l’année.
Panneaux : Pour améliorer la rentabilité, les panneaux les plus simples sont sélectionnés : polycristallin, 275 Wc, 89€, garantie 10 ans. Deux ou quatre modules sont suffisants au regard des faibles consommations d’électricité. Cela réprésente une puissance totale entre 550 Wc et 1 100 Wc. A noter qu'aujourd'hui, le standard pour un module est de minimum 400 Wc, on pourrait donc réaliser la même installation avec seulement 3 panneaux.
Onduleur : Sur cette petite installation, des micro-onduleurs sont privilégiés. Ils sont faciles à installer et bénéficient d’une bonne garantie (10 ans).
Simulation et rentabilité de l’autoconsommation
Dans ce cas, la rentabilité dépend directement du taux d’autoconsommation : plus on consomme l’électricité produite, plus l’installation est amortie rapidement. Il convient donc de limiter au maximum le surplus. Pour étudier la rentabilité, les propriétaires ont utilisé un outil d’évaluation de l’Ademe. Voici ses conclusions en prenant en compte un kWh à 16 centimes et une augmentation de 2% par an :
2 panneaux / 550 Wc / 900€ | |||||
Tx d’autoconso. | 30 %* | 40%* | 50% | 60% | 75% |
Rentabilité | Non | 18 ans | 14.5 ans | 12 ans | 10 ans |
Gain la 1ère année | 30€ | 40€ | 51€ | 61€ | 76€ |
Gain sur 20 ans | - 824€ | 136€ | 396€ | 656€ | 1046€ |
4 panneaux / 1 100 Wc / 1 600€ | |||||
Tx d’autoconso. | 30% | 40% | 50% | 60%* | 75%* |
Rentabilité | 21 ans | 16 ans | 13 ans | 11 ans | 8.5 ans |
Gain la 1ère année | 61€ | 81€ | 102€ | 122€ | 153€ |
Gain sur 20 ans | - 44€ | 476€ | 997€ | 1521€ | 2300€ |
*Hypothèse non réaliste
Choix : C’est finalement la solution « 4 panneaux » qui est retenue en visant un taux d’autoconsommation assez ambitieux de 50%. En partant sur 4 panneaux plutôt que 2, cela évite de « faire évoluer » le système par la suite et limite les frais fixes. Par exemple, les frais de port s’élèvent à 100€ donc autant ne les payer qu’une seule fois. Pour l’anecdote, si cette petite installation était effectuée par un professionnel, elle ne serait probablement jamais rentable.
Réduction modérée sur la facture : On remarque que même dans le meilleur des cas, les réductions sur la facture d’électricité ne sont pas mirobolantes. Elles ont cependant vocation à augmenter au fil du temps et d’autant que le prix de l’électricité grimpe. Dans les faits, les hausses importantes de l'électricité liées au contexte géopolitique ont permis d'accélérer la rentabilité initialement prévue. Sur un nouveau projet similaire, elle se situe autour de 5 ans.
A noter que les sites marchands proposent aussi des simulations. Mais bien souvent, ils se basent sur des hypothèses très favorables (75 % d’autoconsommation) et pas toujours réalistes à moins d’acheter un gestionnaire pour optimiser son autoconsommation. Un investissement coûteux dont la rentabilité est incertaine, surtout sur des petites installations.
Avec plus de panneaux ? Au delà de 4 panneaux, il faut envisager de vendre le surplus pour être rentable. Cela suppose donc une installation par un professionnel. L'investissement initial est plus élevé, mais le gain final aussi.
Installation des panneaux solaires en autoconsommation
Réception : La livraison s’effectue par un transporteur qui a convenu d’un rendez-vous à l’avance. Les particuliers ont apprécié que les panneaux soient suffisamment bien protégés tout en limitant l’emballage. Par contre, ils remarquent l’absence d’une notice « clé en main ».
Montage du support (4 heures – Jour 1) : Le support métallique est assemblé en intérieur avant d’être déplacé dans le jardin. Il faut ensuite préparer le terrain pour le mettre de niveau.
Après, les rails de fixation des panneaux sont mis en place et le lestage des bacs est assuré. Les particuliers regrettent l’absence d’une plaque de finition pour masquer le leste.
Fixation des panneaux (3 heures – Jour 2) : Les panneaux photovoltaïques sont maintenus sur les rails par des supports métalliques.
Fixation des micro-onduleurs et câblage (2 heures – Jour 2) : Les micro-onduleurs sont fixés à l’arrière des panneaux. Comme les câbles sont assez courts, le micro-onduleur doit obligatoirement se placer entre 2 panneaux ce qui l’expose à la pluie. Les propriétaires ont dû rajouter une plaque de protection.
Les branchements sont réalisés de façon provisoire pour que l’installation soit fonctionnelle mais avec des câbles posés au sol.
Finalisation (6 heures – Plusieurs jours) : Il faut creuser une tranchée d’environ 30 mètres entre les panneaux et la maison ce qui n’est pas une mince affaire.
Les propriétaires ont aussi profité de ce chantier pour remettre « au propre » toute l’installation électrique. A noter que pour les novices, un branchement sur une prise est possible sur une installation au sol.
Administratif (1 heure) : Cela consiste à créer une demande de raccordement en autoconsommation totale sur le site d’Enedis. Les questions sont assez nombreuses et un contact avec l’agence locale permet d’y voir plus clair sur certains champs à remplir.
Concernant la mairie, aucune démarche n’est requise dans le cas d’une pose au sol avec une hauteur inférieure à 1m80.
Avis sur les panneaux solaires en autoconsommation
Après plusieurs mois d’utilisation, on recueille le témoignage des autoconsommateurs concernant leur utilisation de l’électricité.
Qu’est-ce que ça change d’autoconsommer son électricité ? Cela change beaucoup les habitudes. Par exemple, on fait fonctionner le plus possible les appareils en journée. La machine à laver et le lave-vaisselle tournent maintenant le jour alors qu’ils étaient programmés la nuit auparavant.
On est aussi plus vigilant à la météo. On profite d’une journée ensoleillée pour passer l’aspirateur ou mettre à charger les appareils : téléphones, tablette, outils rechargeables, vélo électrique...
On décale également les usages de façon à ce que tous les appareils ne fonctionnent pas au même moment. Comme on cuisine souvent à l’avance, on étale les cuissons tout au long de l’après-midi. Avant, elles étaient concentrées entre 15h et 17h (heures creuses).
Avez-vous un outil de suivi quotidien ? Oui, une application permet de suivre la production et la consommation en temps réel (toutes les 5 minutes). C’est une donnée très utile pour adapter ses comportements. On consulte l’application plusieurs fois par jour.
Par contre, celle-ci n’est pas très pratique car elle ne s’actualise pas toute seule. Il arrive aussi que les données soient inaccessibles plusieurs jours de suite. Elles n'apparaissent qu'à posteriori. C'est décevant compte tenu du prix du dispositif (200 à 300€).
Avez-vous calculé votre taux d’autoconsommation ? Oui, en consultant le compteur de production au niveau des panneaux et l’électricité injectée sur le réseau grâce au compteur Linky, on peut connaître notre ratio.
En janvier, ce taux était de 50% soit pile dans l’objectif. En mai, ce taux global a chuté à 41%. Cela s’explique car la production est 3 fois supérieure en mai par rapport à janvier alors que les usages n’ont pas bougé. Cette donnée n’avait pas forcément été anticipée.
Pouvez-vous quand-même aller plus loin ? Nous avons déjà un ballon d’eau chaude électrique de 200 L inutilisé en ce moment. Nous réfléchissons à le faire fonctionner d’avril à septembre, là où la production est la plus forte. L’idée est de changer la résistance de 2 400 W (très énergivore) par une plus petite de 800 W qui correspond bien à nos capacités de production. L’investissement de 20 à 30€ est faible et en programmant le chauffe-eau la journée, cela devrait permettre d’autoconsommer beaucoup plus d’électricité. On gagnera aussi beaucoup en termes de bilan carbone par rapport au fioul.
Constatez-vous une diminution de vos factures ? Ce n’est pas flagrant. La simulation donne une économie annuelle autour de 150€ donc cela ne se voit pas forcément sur la facture mensuelle (12€ par mois).
Qu’est-ce qui vous motive dans cette installation en autoconsommation ? C’est le côté vertueux du système. On contribue, même petitement, à la transition énergétique en diminuant notre part d’électricité nucléaire. Le fait de partager son surplus avec son voisinage a aussi du sens.
Quel entretien pour vos panneaux ? Cela se limite à une surveillance régulière et à nettoyer au passage quelques déjections d’oiseaux. Mais sinon, la pluie s’en charge très bien toute seule.
Et si vous pesiez le pour le contre ? Le pour, en plus du côté vertueux déjà évoqué, c’est que les panneaux « font parler » ! Le voisinage est curieux de ce dispositif et cela permet d’échanger sur ce sujet. Le moins concerne l’application de suivi qui n’est pas suffisamment au point.
L’autoconsommation électrique en questions
Les visiteurs occasionnels manifestent toujours un intérêt pour les panneaux solaires et posent des questions pratiques. En voici une synthèse :
Êtes-vous autonome en électricité ? Non, une installation en autoconsommation comme celle-ci n’est JAMAIS « autonome » en électricité. En effet, elle ne peut fonctionner que si le réseau électrique fonctionne également. Si une panne survient au niveau du réseau avec une chute d’arbre sur les lignes par exemple, les panneaux solaires ne produiront absolument rien. Il s’agit d’une mesure de protection. Ainsi, si un agent intervient sur la ligne, l’installation photovoltaïque des particuliers ne constitue pas un risque pour lui.
Le terme « autonome » n’est donc pas du tout d’actualité bien qu’il puisse s’agir d’un argument marketing puissant. C’est plutôt le terme « autosuffisant » qui convient ici. Par exemple, il arrive que les panneaux produisent plus que les consommations de la maison. Dans ce cas, du surplus est envoyé vers le réseau et la maison ne soutire rien, elle est autosuffisante. Consultez notre article sur les panneaux solaires autonomes pour en savoir plus.
Avez-vous des batteries pour stocker l’électricité ? Il est possible d’ajouter des batteries pour stocker le surplus et le réutiliser plus tard, on peut dans ce cas parler d’autonomie. Mais soyons clairs, la mise en œuvre d’une batterie n’est absolument pas rentable. Elle doit en plus se remplacer tous les 5 à 10 ans selon sa technologie et son utilisation.
Que pouvez-vous alimenter avec 4 panneaux solaires ? Par beau temps, les 4 panneaux vont produire autour de 800 W (selon la saison). Cela suffit pour alimenter de nombreux appareils qui consomment peu mais longtemps. Par exemple, on peut cumuler dans ce cas :
Appareils | Puissance |
Talon : VMC, box, frigo, veilles… | 250 W |
Ordinateur fixe + écran | 100 W |
Charge vélo électrique | 70 W |
TV 32 pouces | 50 W |
Ordinateur portable | 25 W |
Charge d’un téléphone | 5 W |
TOTAL | 500 W* |
*Il reste environ 300 W de marge pour participer à des usages plus énergivores.
Mais dès que les appareils sont énergivores, la capacité de production des panneaux est rapidement dépassée. Avec une bouilloire de 3 000 W ou une cafetière de 1 000 W par exemple.
Où va l’électricité que vous ne consommez pas ? Elle est cédée gratuitement au réseau et va au plus proche. L’électricité est donc consommée par les voisins, même s’ils n’en perçoivent jamais les effets sur leur facture d’électricité.
Prix des panneaux solaires en autoconsommation
Dans ce cas d’une pose par soi-même, le prix se situe entre 0.8 et 1.5€ le Wc selon la puissance crête choisie et le type de panneaux. Le prix est très compétitif mais les pistes de rentabilité sont moins nombreuses.
Voici le devis détaillé des prestations chez le marchand Oscaro Power :
Produit | Qté | Prix |
Câble AC monophasé section 2.5 mm² au mètre | 40 | 83€ |
Câble Terre section 6mm² au mètre | 50 | 45€ |
Câble Terre 6mm² 60cm avec 1 cosse + connectique | 1 | 2€ |
Câble pour micro-onduleur YC600 | 1 | 23€ |
Raccord de câble AC | 1 | 13€ |
Connectique de Terre Terragriff | 4 | 7€ |
Micro-onduleur photovoltaïque APSystems YC600 | 2 | 348€ |
Panneau solaire CSUN 275 Wc | 4 | 300€ |
Coffret protection | 1 | 124€ |
Disjoncteur 20 A | 1 | 7€ |
Support fixation GSE panneau au sol | 1 | 290€ |
Supervision (outil de suivi Smartphone) | 1 | Offert |
Total HT | 1 242€ | |
Livraison | 99€ | |
TOTAL TTC | 1 589€ |
Si vous préférez une pose par un professionnel qui ouvre le droit au tarif d’achat subventionné, il faudra plutôt compter entre 2 et 3€ du Wc. Il est toutefois toujours important de réaliser plusieurs devis pour comparer les prix.
Pour cela, Conseils Thermiques s'associe à plusieurs partenaires afin de vous mettre en relation avec des artisans locaux certifiés RGE. Vous pourrez ainsi étudier plusieurs propositions techniques et commerciales gratuitement et sans engagement.
Je souhaite rencontrer des entreprises >Avantages et inconvénients des panneaux solaires en autoconsommation
Avantages | Inconvénients |
Rentables… | … à condition de bien préparer son projet |
Très fiables | De nombreuses fausses promesses de marchands |
Administratif facile (sans vente) | Administratif complexe (avec vente du surplus) |
Oblige à la sobriété | - |
Ecologiques | - |
Pose accessible aux bricoleurs | - |
Vidéo sur l'autoconsommation
Conclusion : Un principe vertueux… mais pas miraculeux !
L’autoconsommation est un moyen vertueux de consommer autrement son l’électricité et de partager son surplus de production avec son voisinage. Cependant, obtenir un bon taux d’autoconsommation ne s’improvise pas car la production est supérieure en été quand les besoins sont souvent les plus faibles. Il faut donc se méfier des fausses promesses et un taux d'autoconsommation supérieur à 50% devra vous questionner.
Pour aller plus loin, consultez les avantages et les inconvénients d’une pose au sol ainsi qu’un tutoriel facile pour installer soi-même ses panneaux solaires.
Laisser un commentaire ou poser une question
#62 - Xavier (admin) - 09 Mai 2023
Bonjour Fabz01,
Il est tout à fait possible de "faire votre kit" sans consuel en attestant des conditions suivantes :
- Installation de max 3 kWc
- Utilisation d'un micro-onduleur avec une certificat de conformité (tous les micro-onduleurs Enphase, Apsystem ou Hoymiles sont certifiés). Ce doc est à joindre à Enedis lors de votre demande. Il est en accès libre, généralement sur la page produit du micro-onduleur.
- Utilisation de câbles fabriqués en usine (comme tout ce que vous pouvez acheter sur les sites marchands)
- Pas de batterie
- Votre installation électrique est aux normes (NF C15-100)
- Pas de vente du surplus (mais avec 800 Wc ce n'est pas intéressant de toute façon)
A priori, c'est bien possible dans votre cas. Plus d'infos ici :
https://www.photovoltaique.info/fr/realiser-une-installation/raccordement/demarches-de-raccordement/demandes-de-raccordement-pour-les-installations-36-kva/#sans_injection
A bientôt
#61 - Feuggy - 08 Mai 2023
De mémoire, si rachat du surplus d'électricité = Consuel quelque soit la taille de l'installation.
#60 - Fabz01 - 08 Mai 2023
Bonjour. Merci pour vos articles. Le montage d'un kit d'environ 800wc à brancher sur prise, sans passer par les kits vendus type sunology, sunethic... nécessite t-il un consuel... Je n'arrive pas à trouver un avis clair. Certains précisent qu'EDF peut demander la facture du kit. Merci pour votre retour.
#59 - Xavier (admin) - 13 Mars 2023
Bonjour Thomas29,
Belle install' et très peu chère, merci pour le retour :-)
#58 - Thomas29 - 10 Mars 2023
j'ai installé la même chose: 4 panneaux poly de 280Wc au sol avec 2 micro onduleurs à 20m de la maison sur un support en tubes de 40mm restant de ma serre. Prix total 900€ y compris 85€ pour un routeur qui dérive le surplus vers le ballon de 1800W. Installation mise en service en décembre 2021. Passé de 1800 à 600kWh/an de consommation.
#57 - Michel Artois - 21 Décembre 2022
Sous panneaux (qui sont noirs, çà n'arrange rien) la° peut dépasser les 60° en plein soleil d'été. Une solution possible est de se fabriquer des rallonges MC4 pour éloigner un peu les M-O des panneaux et les ombrer. ++
#56 - Feuggy - 19 Décembre 2022
On verra bien. J'ai un onduleur sur mon autre installation (100%) revente qui en est à 13ans de fonctionnement pour une durée de vie moyenne de 10ans mais effectivement il n'est pas sous les panneaux mais bien à l'abri. La chance qu'on peut avoir c'est que nous avons souvent du vent dans notre région mais effectivement à voir. ++
#55 - Michel Artois - 19 Décembre 2022
J'ajoute un dernier point et je m'arrête là: ce qui pourra "tuer" les onduleurs sous panneaux, c'est la répétition éventuelle des canicules qui en rajouteront énormément à la chaleur déjà produite par la conversion en 220V.
#54 - Michel Artois - 19 Décembre 2022
Je partage tout à fait l'avis de Feuggy. Le 1er ...et seul chiffre essentiel à analyser c'est la conso instantanée que l'on peut faire pendant que les panneaux produisent car tout le reste sera réinjecté. Plus on multiplie les panneaux, plus la réinjection explose : impossible de consommer en continu 4kW/H si on les produit, sauf étude et aménagements TRES étudiés.
C'est votre cas si vous atteignez 70% d'auto-conso avec 2,4kWC, ce qui est proche du maximal possible. Si vous pouvez maintenir ce chiffre , rajouter du stockage ne ferait qu'effondrer la rentabilité, pour viser une autonomie très contraignante.En hiver ce pourcentage augmente, mais parce que la production diminue. Cà n'a pas dû se faire tout seul mais Chapeau pour le résultat! Si l'onduleur tient dans le temps et pas de grêle méchante...j'allume un cierge...
Merci pour votre retour!
#53 - feuggy - 19 Décembre 2022
Je suis d'accord avec Michel. Il faut très bien calculer (estimer plutôt) la capacité de son installation. J'ai beaucoup de collègues et amis qui sont partis sur du 3.5 voir 4 KW alors que je leur avais avait dis que ça risquait d'être bien trop au vu de ma petite expérience. Après 7 mois d'expérience je suis à 70% d'autoconsommation et l'intersaison est la pire puisque bcp de renvoie sur le réseau gratuit. Depuis peu propriétaire d'un VE j'espère pouvoir améliorer encore mon taux d'autoconso.
#52 - Michel Artois - 19 Décembre 2022
J'ajoute à mon message ci dessous un exemple simple sur les aléas de l'auto-conso si mal calculée : un LV en éco (1h25) contrôlé au wattmètre c'est 1,2kW. On se dit qu'avec 4 panneaux (1200w au mieux) on lave gratis. Mais non, un cycle c'est 25mn à 2000w pour la chauffe et le séchage, donc nos 1200w + 900w d'EDF...et 250w pendant 1H (pompe de lavage seule) , avec donc 950w recédés à EDF. Conclusion: un lavage LV de 1,2kW , c'est 400w récupéré sur les panneaux...et 950W injectés à EDF. Rendement de 33% maximum, et uniquement si pleine production des panneaux en plein soleil. Idem pour tout ce qui chauffe (MAL, four, petit chauffage etc...). Seule une dérivation vers un gros consommateur sur plusieurs heures (ECS) peut limiter partiellement la perte. Amicalement.
#51 - Michel Artois - 19 Décembre 2022
Pour ma part j'ai retourné l'auto-conso sans revente en tous sens et ce n'est pas pour moi aux tarifs d'équipement actuels pour un taux de rentabilité qui en surprendra plus d'un. Beaucoup sautent là dessus comme sur les pâtes, l'huile, le sucre et la moutarde en d'autres temps. C'est la même dynamique.
Les micro-onduleurs restent une loterie vu leur durée de vie. Le stockage, même en LFP, ne tiendra pas du tout dix ans de performance maxi si utilisé quotidiennement avec de l'ampérage, et quelle contrainte!. Et si la mayonnaise prend, EDF reverra tout çà avec un Linky fait (entre autres) pour çà...Cà commence déjà avec une taxe maintenant incluse pour les "réinjecteurs", et qui n'en restera pas là.
Je fignole mon isolation, je revois mon ECS, je régule ma PAC au mieux,...et puis je remets toute ma consommation à plat, et je pense faire largement mieux que ces économies de bout de chandelle agités par des malins comme un pompon de foire.
Merci pour cet article très bien fait et objectif!
#50 - Xavier (admin) - 10 Août 2022
Bonjour feuggy,
Merci pour ce retour ! En ce moment, la période de production est à son maxi (division quasiment par 3 en hiver). Sur le marché de gros, l'électricité est en ce moment à 355€/MWh donc c'est possible que les prix augmentent fortement à la fin du bouclier tarifaire (31 décembre 2022 pour le moment).
A bientôt
#49 - feuggy - 09 Août 2022
2.4KWc installé fin mai et déjà 1170Kwh de produit après 80j de fonctionnement dont 310Kwh envoyé gratuitement sur le réseau (26.4%) soit quand même une économie de 145€ (à 0.168€/Kwh chez Total). Je devrais rentabiliser mon installation en moins de 10ans, c'était le but.
#48 - Xavier (admin) - 08 Août 2022
Bonjour Fred,
Oui, dans une perspective d'autoconsommation, c'est intéressant d'avoir plusieurs orientations, surtout si votre "surplus" est injecté gratuitement sur le réseau. Nous en parlons à cette adresse : https://conseils-thermiques.org/contenu/autoconsommation-solaire.php#7
Avec 6 panneaux (2 400Wc, environ 1 900 W le plus souvent en pratique), vous devriez pouvoir couvrir votre talon de consommation dès lors qu'il y a du soleil et alimenter largement votre chauffe-eau électrique.
Il faut faire attention à ce que les panneaux ne se fassent pas de l'ombre mutuellement.
A ma connaissance, il n'y a pas d'outils gratuits qui permettent de comparer une installation avec plusieurs champs.
A bientôt
#47 - Fred - 31 Juillet 2022
Bonjour Je suis occupé à préparer mon projet et me pose la question pour l'orientation des panneaux je vais les installer au sol et souhaite savoir si il n'est pas plus intéressant pour avoir une production plus longue dans la journée de les installer en "U" 2 a l'est 2 au sud et 2 à ouest dans mon cas ce qui aurait pour effet d'avoir une production lissé sur la journée plutôt que d'avoir une pointe de production l'après-midi
Merci de vos retours
#46 - Phil53 - 22 Juillet 2022
Bonjour, retour d’expérience
Votre site est super intéressant et est le reflet de l’autoconsommation, j’ai moi même effectué mon installation de 1 kw au mois d’avril .
Environ 1200€ pour 1kw
Mon premier raisonnement était de me dire que je gagne de l’argent plus qu’un livret A
Et c’est vrai dès les premiers mois.
1000€ a 2% = 20€
Production en 3 mois = 400kw - 178 kw en ré injection perdu = 220 * 0,19 = 41€
Le calcul est rapide , je suis déjà bénéficiaire en 3 mois par rapport à un livret A
J’ai mis une horloge sur le chauffe eau et réduit. La puissance a 1kw . Vous pouvez aussi l’isoler avec de la laine de verre ou autre . C’est un gain très important
En hivers , la production sera moins importante mais consommé à 100%
Vive l’autoconsommation, j’ai déjà convertis un ami . ..
#45 - Soanne - 15 Juillet 2022
Bonjour,
Merci pour ces explications sur l’autoconsommation. J’ai choisi de me tourner vers des panneaux solaires thermiques pour des raisons économiques et écologiques. Je trouve que c’est la solution idéale afin de réduire les dépenses énergétiques tout en participant à la protection de l’environnement. J’ai complété mon installation avec des batteries de stockage récemment et c’est encore mieux. ☺
#44 - Xavier (admin) - 16 Juin 2022
Bonjour Sylvain Solar,
L'onduleur est toujours sous-dimensionné par rapport à la puissance des panneaux qui est donnée en "puissance crète". En pratique, un panneau de 400 Watt crète ne va produire qu'environ 80% de sa puissance soit 320W. Il peut bien sûr y avoir des pics plus importants de façon ponctuelle et si la puissance devient supérieure à 350W, l'onduleur "écrète" (il bride le surplus). Mais cette configuration n'arrive quasiment jamais. La configuration de Sunology est donc tout à fait cohérente.
Il faut surtout retenir que la puissance en Watt crète sert à comparer les panneaux entre eux mais ne reflètent pas la puissance réelle délivrée.
A bientôt
#43 - Sylvain SOLAR - 15 Juin 2022
Les panneaux SUNOLOGY sont équipé d'onduleurs 350W au lieu des 400W annoncé sur leur sites !! Beaucoup de clients commencent à se plaindre....
#42 - Xavier (admin) - 25 Avril 2022
Bonjour jpi066,
Les panneaux solaires PV ne peuvent pas délivrer une puissance très forte de façon instantanée (à moins d'en mettre vraiment beaucoup). Ils sont plutôt faits pour produire longtemps de l'électricité. De ce fait, votre charge de voiture devra se faire probablement à 8 ou 10 A pour rester sur une puissance relativement faible (1840 à 2300W).
A priori, il semble qu'une installation de maximum 3 kWc soit un assez bon compromis entre l'usage de la voiture et les autres consommations. Mais il faut passer par un logiciel de calcul pour faire des simulations :
https://conseils-thermiques.org/contenu/outil-calcul-production-solaire.php
(La meilleure façon d'économiser de l'électricité reste de tenter de réduire toutes les consommations inutiles).
A bientôt
#41 - jpi066 - 16 Avril 2022
Bonjour.
Quelle serait la solution la plus rentable en autoconsomation, sachant que je possède un véhicule électrique 64kwh. Le véhicule peut être mis en charge à 8, 10, 12, 16, 24 et 32 A. Je suis retraité la voiture est presque toujours à la maison. Je fais environ 25000Km/an (environ 4500wh) dont 300 kwh pris à l'exterieur. Ma consommation électrique annuelle environ 9500Kwh. J'habite Au bord de la mer (Pornic) face à la mer. La réverbération à t-elle une influence sur le rendement des panneaux. Merci pour vos reponses.
Cordialement.
#40 - Xavier (admin) - 13 Avril 2022
Bonjour Mica,
Votre moteur devrait faire autour de 1 600W (à vérifier sur votre modèle) ce qui est relativement puissant. Il faudrait autour de 6 panneaux (2 kWc) pour couvrir ce besoin.
Il y a tout intérêt à se raccorder au réseau pour profiter de l'énergie solaire dans la maison même quand la pompe de piscine ne fonctionne pas.
A bientôt
#39 - Mica - 12 Avril 2022
Bonjour, merci pour cet article qui répond a pas mal de questions et donne envie de se lancer. Mon souhait serait de l'installer principalement pour faire tourner le moteur d'une piscine de 128m3 (dans le var). Est ce possible ou trop energivore? Ou bien de simple panneaux solaire portable peuvent-ils suffire? Faut-il dans tous les cas se mettre en réseau avec enedis? Merci
#38 - Xavier (admin) - 14 Mars 2022
Bonjour JDC,
Oui, de façon un peu "grossière", vous pouvez considérer que votre installation va effectivement produire environ 80% de sa puissance crète dans de bonnes conditions. Donc, une installation de 9 kWc pourra alimenter le chargeur mais elle sera très chère (20 000€ environ).
Pour voir si cela est intéressant, il faut étudier les points suivants :
- Puissance des panneaux PV : Les panneaux PV ne sont pas vraiment adaptés pour envoyer de grosses puissances. Il faudrait probablement s'orienter vers une batterie de voiture de moyenne capacité avec un chargeur qui va charger un peu plus lentement.
Si on regarde la Dacia Spring par exemple, il est indiqué un temps de charge de 7h environ pour passer de 20 à 80% à 2.3 kW. Ce temps peut être couvert par une installation de 3 kWc (8 000€ environ).
- Matche entre production et consommation : Il faut pouvoir recharger la batterie de la voiture pendant la journée (pas possible à priori si vous travaillez à l'extérieur).
A bientôt
#37 - JDC - 11 Mars 2022
Merci pour votre retour, en envisageant l'achat d'une petite voiture électrique dont le chargeur consomme 7,4 kW, dois-je en déduire qu'il faut prévoir une installation de 9 kW afin que la quasi totalité de la charge se fasse via les panneaux lors d'un ensoleillement optimum ? Bien à vous.
#36 - Xavier (admin) - 08 Mars 2022
Bonjour JDC,
Une orientation sur plusieurs pans (est-ouest par exemple) peut être intéressante pour augmenter la durée de production dans la journée et optimiser l'autoconso. Vous allez moins produire en valeur absolue qu'avec une orientation plein sud mais vous allez probablement "mieux" utiliser l'énergie (amplitude horaire plus large).
Si vous envisagez une batterie, l'intérêt est moins évident car vous dépendrez moins de l'ensoleillement à l'instant T. Il faut étudier la rentabilité de cette batterie sur un logiciel comme autocalsol par exemple (outil gratuit de l'INES).
Il faut aussi bien étudier la puissance nécessaire car en l'état, avec une chaudière à granulés et un CESI, votre consommation d'électricité doit être plutôt faible (1 kWc suffirait probablement). La donne peut changer selon vos investissements futurs.
A bientôt
#35 - JDC - 07 Mars 2022
Bonjour, actuellement en train de finir une rénovation de maison des années 70 dans l'Hérault et au vu des surenchères probables sur le coût de l'énergie, nous prévoyons une installation 3 kW en autoconsommation avec stockage (batterie), backup (en cas de coupure électrique) et revente du surplus.
Notre toit est orienté plutôt ouest, sud-ouest. Poser une partie des panneaux côté est serait-il judicieux pour optimiser l'autoconso ?
On prévoit donc la mise en place d'une batterie pour être indépendant du réseau en cas de coupure générale et pour gagner également en autoconsommation.
Notre chauffage est central via une chaudière à granulés qui gère le CESI. Celui-ci fonctionnera sur résistance électrique hors période de chauffe et nous envisageons de le faire fonctionner en partie via les panneaux.
Le reste de notre consommation est classique (pas de piscine prévue) mais il est possible que nous installions une climatisation réversible (pour le frais) et un chargeur pour voiture électrique bien que je n'apprécie pas cette solution faussement écologique mais les tarifs à la pompe sont en train d'exploser...
VMC hygro B, plaques de cuisson à gaz, réfrigérateur combiné congélateur, four + micro-ondes, 1 lave-linge, 1 lave-vaisselle, 6 personnes dans le foyer.
Merci pour votre site qui est une mine de bons conseils !
#34 - Xavier (admin) - 22 Février 2022
Bonjour Kayukan,
Merci pour le partage d'expérience :-)
A bientôt
#33 - Kayukan - 20 Février 2022
Bonjour,
Projet de 3kWc en toiture près de Perpignan avec injection du surplus pour 8500€.
Consommation 2021 : 6000 kWh dont 2400 kWh pour charger une VE. Cuisson électrique, ECS thermo, poêle à granulés et PAC.
En superposant ma conso horaire 2021 récupérée d’Enedis et les prévisions de production horaire de PVGIS pour mon emplacement, j’arrive à un taux d’autoconsommation de 42%.
En modulant avec un box solaire ou manuellement la recharge de la voiture électrique (enclenchement/déclenchement et intensité) pour coller au mieux à la production solaire, j’espère monter à 60% d’autoconsommation.
Avec une prévision d’augmentation des prix de l’électricité de 4%/an, le retour sur investissement est 10 ans avec un rendement 3.54% sur 25 ans ce qui me parait un point d’entrée correct dans l’énergie renouvelable.
#32 - Xavier (admin) - 08 Février 2022
Bonjour Xav,
Cela ne parait pas forcément judicieux pour les raisons suivantes :
- Production 3.5 fois plus importante en été qu'en hiver.
- En hiver, temps de production assez court (10h-17h par exemple).
==> Il n'y a donc pas "match" entre la production et la consommation.
Si vous voulez investir pour réduire votre facture, il est préférable d'envisager en premier lieu des travaux d'isolation. Les panneaux PV restent plus "une cerise sur le gâteau".
A bientôt
#31 - Xav - 07 Février 2022
Bonjour,
J'ai installé une pompe à chaleur air/eau voici 3 ans. Je m'interroge sur l'opportunité d'y ajouter des panneaux solaires pour réduire la consommation électrique. Pensez-vous qu'une installation à 3KWc soit suffisante ? Précisons que j'habite en Lorraine, pas la zone la plus ensoleillée de France.
Merci
#30 - Xavier (admin) - 19 Janvier 2022
Bonjour william,
Pour quel usage voulez-vous installez des panneaux solaire ?
A noter que si une installation classique vous fait hésiter, il existe des panneaux à brancher qui se développe (type sunology par exemple).
A bientôt
#29 - william - 18 Janvier 2022
Bonjour,
Je vous envoie ce message car je fais le tour des sites concernant des panneaux solaires, et je suis tomber sur ce site. J'aimerais avoir l'avis d'expert si je dois poser des panneaux solaire photovoltaïque ou bien des simple panneaux solaire portable ? Merci de vos retour. :)
#28 - Xavier (admin) - 10 Janvier 2022
Bonjour GB,
C'est une solution à envisager mais pas forcément en première intention. En effet, il y aura bien une adéquation entre le moment de production et la consommation. Et une puissance autour de 1 500W (pour un climatiseur de 3 000W avec un COP de 2) peut être couverte par des panneaux.
Mais il faut considérer les points suivants :
- Il est probablement préférable de creuser des pistes de refroidissement "passives" comme ce que propose l'Ademe dans son guide "chaud dehors, froid dedans".
- Il faut prévoir ce que vous allez faire de la production en dehors de la période estivale.
A bientôt
#27 - GB - 07 Janvier 2022
J'habite dans le sud (Draguignan) L'été, toute la maison est climatisée, Pensez vous que dans ce cas l'autoconsommation est fort intéressante?
Merci
#26 - Xavier (admin) - 08 Novembre 2021
Bonjour JJC,
Merci pour votre retour. Vos commentaires n'ont pas été supprimés. Par contre, il faut recharger la page depuis votre navigateur pour que vous puissiez les voir (appuyer sur F5). A bientôt
#25 - jjc - 03 Novembre 2021
après que mes 2 commentaires de ce matin ont été suprimés. Je redonne les régles de calibrage
prendre la conso moyenne printemps et été pour déterminer la puissance utile . ne pas prendre la consommation d'hiver. les risques sont, gros surcout de l'installation, et envoyer du courant sur le reseau pendant 4 a 5 mois pour rien.
#24 - jjc - 03 Novembre 2021
info. Pour calibrer son installation en auto conso , faut prendre la conso moyenne printemps et été. NE pas prendre la conso d'hiver.
les risques, gros surcout d'installation et envoyer sur le réseau pendant 4 a 5 mois du courant pour rien.
Sur de rare site tout et fait pour bien preparer son étude. Les lois, règles de calculs,les vrais conseils.
#23 - JJC - 03 Novembre 2021
J ai lu ce matin cet article, ,idem en gros a mon installation. Je suis en normandie, j'ai pour ce projet trouvé une équipe de pro, non pas dans le sud de la FRance, mais à LILLE.
J'ai commandé mon kit avec la notice d'installation RAS. Panneaux, onduleurs, cables, coffret, support panneaux etc.
PRIX 1400 EURO livraison a domicile.
nota: les onduleurs doivent etre aux normes EDF imperatif si non aucune autorisation d'installer le systeme sur le reseau.si j'avais laisse mes 1400 euro sur mon LA j'aurais gagné 7 euros l'an , la je tourne entre 100 et 200 de gain l'an.
Pour le cumulus j'ai enlevé le contacteur HC et installé une minuterie chauffe entre 3 et 6 h du matin, j'ai joué sur le temps de chauffe,cela n'a rien change sur la temperature de l'eau mais la facture a FORTEMENT baissé.
J'ai une eolienne egalement qui fait 1500 watts. En fait elle me permet d'etre assez linéaire par moment, production jour et nuit par grand vent très utilisée l hiver.
En gros depuis 2018 les factures annuelles EDF
sont passées de 2500 / an a 1950 euro/an.
#22 - Dédé - 20 Juillet 2021
Les kits en autoconsommation entre 1 et 2 kWc sont actuellement la meilleure manière de rentabiliser une installation PV. Comptez environ 1000€ par kWc. Les installateurs s'en mettent encore trop plein les poches. Pas tous, mais une insta de 3kWc en toiture devrait coûter 7-7500€, on trouve encore des 9 à 10k€, du vol... (en plus du mensonge sur le retour sur investissement : 10-12 ans ? plutôt 20 ans, à ce tarif). Tant que les boîtes harmoniseront pas leur tarif (vers le bas), le PV résidentiel décollera pas. Ou juste un peu avec les kits, et ce sera bien fait pour les arnaqueurs...
#21 - Xavier (admin) - 17 Juin 2021
Bonjour girardin,
Vous trouverez un article complet sur ce sujet :
https://conseils-thermiques.org/contenu/stockage-virtuel-energie-solaire.php
Mais clairement, ce n'est pas le modèle économique le plus évident. Pour une "grosse" installation (3 kWc), la vente du surplus reste probablement le plus intéressant. Voir cet article dédié au modèle économique :
https://conseils-thermiques.org/contenu/rentabilite-panneau-solaire.php
A bientôt
#20 - girardin - 16 Juin 2021
bonjour
quel est votre avis sur les batteries dites virtuelles de typez urban solar ou la solution enédis ?
#19 - Xavier (admin) - 08 Juin 2021
Bonjour Cyril,
C'est tout simplement une arnaque. Passez vite votre chemin ! Le prix normal devrait se situer autour de 13 000€ pour cette installation. En savoir plus à cette adresse :
https://conseils-thermiques.org/contenu/arnaque-panneau-solaire.php
En plus, 5 300 Wc, il faut avoir de sacrés besoins en électricité en été pour espérer une quelconque rentabilité.
A bientôt
#18 - Cyril - 07 Juin 2021
Bonjour
Je viens de voir un représentant qui me propose une installation en auto consommation.
D'après ses estimations, il me propose une installation de 5300w soit 18 panneaux.
Le prix de l'installation est de 6000 pour la domotique et de 24000 euros pour les panneaux, comptage et inverseur.
il me propose un financement à 220 euros sur 15 ans.
Je ne trouve pas cela très intéressant, qu'en pensez vous?
Cordialement
#17 - Scubabyss - 24 Mai 2021
Gilou. Que voulez-vous dire avec Enedis et EDF font la gueule?
En ce qui me concerne, il fallait avoir un consuel pour validation de l’installation, puis un dossier vis à vis d’EDF déposé en mars 2021. C’est un peu long car il faut recevoir le contrat par courrier postal et le retourner signé et paraphé par courrier postal. Il a fallu 2 mois pour finaliser.
#16 - gilou - 24 Mai 2021
j'ai une instalation en autoconsommation depuis decembre
19 et comme enedis et edf font la gueule je n'ai encore rien touche le 24/05/21
#15 - Scubabyss - 06 Avril 2021
Bonjour Momo
En ce qui me concerne, le système de gestion de mon installation me montre la consommation et la production sous forme d'un graphique sur la l'heure en cours, la journée en cours, la semaine... Je vois par exemple que je prélève sur la réseau parce que mes radiateurs se sont déclenchés alors que 15 mn plus tôt j'exportais.
Il y a donc en permanence importation du réseau ou exportation vers le réseau en fonction de la consommation instantanée et de la production instantanée.
Je sais que parfois ce sont de très petites économies, je vérifie avant de lancer une lessive ou une vaisselle si j'au une bonne production et je bascule mes radiateurs en eco pour qu'ils ne se déclenchent pas pendant la vaisselle ou la lessive.
#14 - Xavier (admin) - 06 Avril 2021
Bonjour momo,
La production solaire photovoltaïque est "instantanée". Comprenez que si un nuage passe (ombre sur les panneaux), la production chute à 0 (ou pas loin). De ce fait, vous allez soutirer de l'électricité sur le réseau.
A l'inverse, s'il fait un grand soleil avec un vent bien froid (production maximale des panneaux) mais que vous n'avez pas de besoins énormes à ce moment là, le surplus va être injecté sur le réseau (et aller chez vos voisins).
A moins de stocker l'énergie produite par les panneaux PV dans une batterie (ce qui n'est pas rentable la plupart du temps), vous dépendrez du réseau d'électricité.
A bientôt,
#13 - Scubabyss - 05 Avril 2021
J’ai fait faire une installation par un professionnel : 3KWc avec micro-onduleurs et gestionnaire ComWatt dont le coût est élevé. Le Retour sur Investissement est faible malgré l’aide et la revente de surplus. Sur les mois de février et mars je ne suis qu’à 25% d’auto-consommation et 300 kWh de revente de surplus. Mon installation coûte 9000€ contre 6500€ pour une installation réalisée par mes soins avec Oscaro Power ( Panneaux de niveau de qualité et de garantie, micro-Onduleur identique et contrôleur pour envoyer le surplus de préférence sur le ballon thermodynamique).
Il faudra attendre 12 mois de fonctionnement pour évaluer de retour sur investissement.
Le plus du gestionnaire ComWatt est l’intégration de cette fonction préférence ballon d’eau chaude et du suivi de la consommation de tout ce qui est sur prises connectées ou avec les TI.
Indépendamment du retour sur investissement, il vous faut regarder ce que rapporte en intérêt le montant de votre installation sur un investissement en fond garanti et faire vos choix : placer 9000€ sur une assurance vie à 1% net, le livret A à 0,5% ou plusieurs % de rendement avec vos panneaux.
#12 - momo - 05 Avril 2021
Bonjour,
J ai des capteurs en auto consommation et parfois j exporte du courant et j en importe alors que je devrais être a 100% en autoconsommation car la production solaire est supérieure a la demande.Avez vous une réponse pour m éclairer?
merci
#11 - Xavier (admin) - 11 Février 2021
Bonjour M'PaPé,
C'est possible d'installer des panneaux solaires sur votre véranda si elle est bien "disposée" pour (orientation sud, inclinaison favorable) mais cela ne pourra pas contribuer à alimenter vos chauffages électriques pour les raisons suivantes :
- En hiver, la production PV est environ 3 fois moindre qu'en été.
- La puissance des panneaux PV n'est pas suffisante pour fournir autant d'électricité (à moins d'en mettre énormément ce qui ne serait pas rentable).
A bientôt,
#10 - M'PaPé - 10 Février 2021
Je souhaite installer 2 convecteurs de 2000w chacun pour chauffer une véranda.
Maison particulière avec possibilité d'installer les panneaux au mieux.
Cela est-il possible.
Merci d'anvance.
#9 - Scubabyss - 03 Février 2021
Une déclaration préalable de travail est toutefois obligatoire pour les Zones Patrimoniales Remarquables et évidement pour les habitations à moins de 500 m d'un bâtiment/monument classé.
#8 - Xavier (admin) - 04 Janvier 2021
Bonjour Tequila et Zel,
Nous avons été en contact avec Beem pour tester les produits avec un tarif préférentiel. C'est une solution intéressante dans le sens où elle est clé en main (avec 0 compétence en électricité, on peut produire son électricité même en appartement). Vous avez aussi une plus-value esthétique.
Nous n'avions pas donné suite car la rentabilité n'était pas très incitative (19 ans dans notre cas). Il faut voir si cela est intéressant de votre côté (on perd logiquement beaucoup en production avec une orientation à 90°).
Aussi, il faut s'intéresser à la garantie du produit. Elle est de minimum 10 ans sur les produits séparés (panneaux et micro-onduleur). Il faut voir si c'est la même chose sur un produit déjà assemblé.
Pour la question sur une panne du réseau, l'onduleur vérifier en permanence si tout va bien des 2 côtés (côté installation PV et côté réseau). Si un des éléments est défectueux, l'onduleur s'arrête. La solution serait de mettre une batterie pour stocker l'énergie dans la batterie, mais ce n'est pas rentable.
A bientôt,
#7 - TEQUILA - 25 Décembre 2020
je souhaiterai une évaluation de BEEM l'entreprise de Nantes qui propose des panneaux minces qui se posent sur un mur pignon bien orienté
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience ?
Par ailleurs il est écrit dans votre page que si le réseau a une panne, les installations solaires s'arrêtent. Pourquoi ? Car pouvoir faire tourner un frigo ou un four s'il y a panne ou grève est un des motifs de s'intéresser à l'auto-consommation
#6 - TEQUILA - 25 Décembre 2020
Comme ZEL
#5 - Zel - 22 Décembre 2020
Bonjour Xavier,
connaissez vous le système Beem,
Qu'en pensez-vous ?
Zel.
#4 - Xavier (admin) - 03 Décembre 2020
Bonjour Will,
Pour votre maison, il sera beaucoup plus "efficace" d'agir dans l'ordre suivant :
1. Renforcer l'isolation pour réduire vos consommations d'énergie
2. Renouveler le chauffage pour un système avec énergie renouvelable (prix de l'énergie plus faible et plus-value environnementale)
3. Produire votre énergie (panneaux solaires)
Pour 4 panneaux solaires (pour autoconsommer toute la production comme dans l'article), il faut compter environ 1 500€ si vous le faites vous-même et au moins le double en passant par un pro.
Vous trouverez toutes les arnaques potentielles à cette adresse :
https://conseils-thermiques.org/contenu/arnaque-panneau-solaire.php
A bientôt,
#3 - Will - 01 Décembre 2020
Bonjour je suis jeune et nous venons d'acheter une maison, j'ai pense aux panneaux donc si je comprend bien il faut que j'appelle un pro mais que je fasse gaffe au prix, pour 4 panneaux c'est un coût et je ne veut qu'on se mette dedans merci de vos commentaires
#2 - Xavier (admin) - 19 Novembre 2020
Bonjour martine,
Vous avez probablement été victime d'une arnaque car le prix que vous indiquez (24 000€) est très au dessus du marché et sur une maison individuelle une batterie n'est jamais rentable.
Je vous conseille de contacter un installateur certifié QualiPV (ou équivalent) pour qu'il regarde votre installation et vous dise ce qu'il est acceptable de faire et à quel prix. Vous trouverez un annuaire des pros certifiés à cette adresse (annuaire du service public) :
https://www.faire.gouv.fr/trouvez-un-professionnel
A bientôt,
#1 - martine - 17 Novembre 2020
bjr j'ai une installation de panneaux pour mon autoconsommation hors il s'avère qu'elle ne me sert que de déco sur le toit, la batterie se charge mais ça ne va pas plus loin il parait qu'il manque le gestionnaire qui doit faire son boulot de gestion du courant mais voila la société qui m'as installé les panneaux ne répond plus au téléphone. je paie un crédit de 250€/mois pdt 8 ans pour une déco sur mon toit.on me dit que ce gestionnaire est cher, moi je suis retraitée avec une petite retraite. Qu'en pensé vous svp? merci