Une fuste certifiée RT 2012
Une fuste est un chalet construit en rondins de bois empilés. Les murs en bois brut jouent donc à la fois le rôle de matériau porteur mais aussi celui d’isolant. Malgré cette contrainte, le chalet se révèle confortable hiver comme été. Retour d’expériences sur une fuste en altitude qui passe avec brio l’épreuve de la réglementation thermique.
- Le projet en 1 coup d’œil
- Une conception bioclimatique
- Solutions techniques
- Suivi de chantier
- Travail du fustier
- La fuste à l’épreuve de l’étanchéité
- Prix du chalet
- Avis du propriétaire
- Avantages et Inconvénients
Le projet en 1 coup d’œil
Le propriétaire tombe amoureux des fustes lors d'un voyage au Canada, très vite séduit par l'idée d’utiliser un matériau unique pour l’intérieur et l’extérieur. Il se lance dans la construction de sa "cabane en bois" quelques années plus tard à 1 500 mètres d'altitude:
Caractéristiques | Fuste certifiée RT 2012 140 m² | |
Isolation murs | Rondins de bois empilés, 35 à 40 cm R = 3 m².K/W | |
Isolation toiture | Polystyrène graphité + Panneau fibre bois, Ep. 24 cm R = 7 m².K/W | |
Isolation sol | Mousse coulée de polyuréthane, Ep. 10 cm R = 4.5 m².K/W | |
Chauffage | Pompe à chaleur aérothermique Plancher chauffant + Poêle granulés | |
Ventilation | VMC Simple flux hygro B | |
Eau Chaude | Chauffe-eau intégré PAC |
Une conception bioclimatique pour capter l’énergie solaire
Orientation sud : La fuste capte les apports solaires passifs grâce à de larges baies vitrées côté sud que le bois massif se charge de stocker. Ces larges ouvertures sont protégées du soleil en été par une grande avancée de toit.
Espace chauffé isolé très compact : Pour palier à l’isolation relative des murs, la fuste se doit de présenter une architecture compacte pour limiter au maximum les déperditions thermiques. La surface à chauffer se distingue clairement ici avec sa forme presque carrée (en rouge).
Le garage et le cellier (qui reste chauffé) sont placés sur les côtés Ouest et Nord et assurent un rôle d’espace tampon entre l’extérieur et l’intérieur (en bleu). L’auvent protège des intempéries au niveau de l’entrée.
Un aménagement astucieux : Au RDC, le salon et la cuisine profitent largement de la lumière du Sud. Côté Nord, on retrouve les WC isolés des pièces de vie ainsi qu’une chambre avec salle de bain attenante.
À l’étage, un vide sur séjour amène un côté aérien et épuré pour trancher avec le bois massif. Un espace ouvert très lumineux dessert une salle de bain et deux chambres côté Nord.
Consultez les plans du chalet pour en savoir plus.
Solutions Techniques, place au bois brut !
Au niveau du bâti : Le chalet repose sur un vide sanitaire isolé de façon classique (polystyrène). On retrouve bien sûr le bois brut mis en exergue au niveau des murs. Le toit est recouvert d’un bac acier complété par une isolation en Sapisol (panneau de polystyrène graphité avec revêtement bois) doublé par des panneaux de fibre de bois.
La fibre de bois assure un complément thermique mais surtout une isolation phonique de qualité qui rend le bac acier confortable. C’est d’ailleurs cette même laine de bois que l’on retrouve au niveau du plancher intermédiaire pour assurer l’isolation acoustique.
Les menuiseries restent en double vitrage. Un ajustement de la pression en gaz a été nécessaire à cette forte altitude pour éviter une surpression à l’intérieur du vitrage et prévenir un risque de bris. Les fenêtres sont munies d’un film anti UV côté Sud (ce qui leur donne un aspect miroir) tout en assurant une isolation suffisante côté Nord selon l’étude thermique.
Au niveau des systèmes : Le chauffage de la fuste est assuré par une pompe à chaleur aérothermique par l’intermédiaire d’un plancher chauffant. Comme la maison n’est pas occupée en permanence, un mode hors-gel durable était nécessaire.
Le système est complété par un poêle à granulés Palazzetti Inès, plus réactif et jugé silencieux par le propriétaire. Aucun chauffage n’est nécessaire à l’étage car le vide sur séjour fait correctement circuler la chaleur. Les salles de bain sont équipées de soufflants électriques.
Une VMC hygroréglable assure le renouvellement d’air.
Suivi de chantier
La Pessière : Avec plus de 30 ans d’expériences et 400 constructions à son actif, c'est l'entreprise La Pessière qui s'est vue confier ce projet audacieux. Elle prend par ailleurs une part active dans l'évolution de la fuste en adaptant cette technique ancestrale aux enjeux modernes de performances énergétiques. La Pessière intervient dans toute la France.
Assemblage en atelier : La fuste est réalisée entièrement en atelier par 4 fustiers qui travaillent dessus pendant environ 2 mois et demi. Pour « rentrer en hauteur » dans l’atelier, la maison en rondins est montée en 2 étapes : d’abord le RDC puis l’étage.
Préparation du terrain : En parallèle, le terrain est préparé pour recevoir la fuste. Ce terrain montagneux présente des contraintes fortes puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’un gros rocher en pente. Cela entraine la présence d’un vide sanitaire d’environ 1 mètre de haut.
Transport et remontage : La fuste est transportée par camion sur le chantier et remontée en quelques jours par la même équipe de fustier. Les troncs auront été numérotés en atelier pour faciliter l’opération. Les menuiseries sont posées et le travail de second d’œuvre peut débuter. Il sera réalisé principalement par le propriétaire.
Le travail du fustier
La réalisation de cette fuste est l’occasion de se pencher de plus près sur le métier de fustier qui reste un travail d’artisanat plutôt méconnu. Interview avec la Pessière :
Quels sont les éléments qui donnent du sens au travail de fustier ? Ce qui est motivant, c’est le caractère créatif de la fuste. Chaque projet est différent de l’architecture au choix du bois (essences locales), il n’y a aucune routine. Nous pouvons également réalisé du mobilier intérieur, un de nos fustiers propose même des sculptures sur bois.
Quel parcours pour arriver à ce métier ? Il n’existe pas de formation « académique » pour devenir fustier même si une formation courte de 15 jours permet d’acquérir les premières bases. C’est donc à l’entreprise de former ses propres fustiers. Pour éviter le turnover, le recrutement se fait principalement sur le profil du candidat : sa motivation et son entente avec l’équipe qui est aussi « une grande famille ». Par exemple, le dernier fustier arrivé est un professeur d’anglais en reconversion qui a trouvé sa voie.
Combien de temps faut-il pour devenir fustier ? Il faut bien 5 années d’expériences avant de maîtriser les bases, c’est un métier dans lequel on progresse tout au long de sa carrière.
Comment est gérée la manutention des rondins ? Pour avoir un ordre d’idée, un tronc de 35 cm de diamètre et de 10 mètres de long pèse environ 800 kg ! Des ponts roulants servent au déplacement des rondins. Comme l’entreprise se situe en altitude (1200 m), les fustiers travaillent dans 3 ateliers chauffés. Ils utilisent des tronçonneuses électriques réalisées sur-mesure (faible bruit, aucun gaz émis).
La fuste à l’épreuve de l’étanchéité
Un point délicat lié au système construction : La réglementation thermique impose un débit de fuite inférieur à 0,6 m³/h/m². Il y a une obligation de résultat car un test est réalisé en situation par une entreprise indépendante. Avec ses nombreux emboitements et les fissures qui peuvent apparaitre au niveau des rondins, la fuste doit s’adapter pour répondre à cette réglementation.
Des joints entre les rondins : La mise en place de deux joints en polypropylène à mémoire de forme entre chaque rondin permet d’obtenir de bons résultats. Cela prend du temps car le fustier doit creuser une rainure qui recevra ce joint puis l’agrafer sur le rondin.
Photo thermographique de la fuste - Eco2NRJPrincipales fuites : Dans ce cas, le rapport d’étanchéité mentionne les fuites les plus fortes au niveau des angles. Cela s’explique car les points de jonction sont très nombreux à cet endroit. On peut néanmoins traiter ces défauts à posteriori en injectant de la mousse expansive.
La fuste, bien compatible avec la réglementation : Au final, la fuste est bien conforme à la réglementation et au total, les fuites d’air parasites représentent un « trou » d’environ 15 centimètres de diamètre.
Prix de cette fuste
Pour cette fuste de 140 m², le prix de la structure en rondins de bois hors d’eau hors d’air est de 250 000€ TTC. Il faut compter environ le double pour le projet total en incluant le terrain.
Ce terrain situé près des pistes a occupé une place importante dans le budget tout comme son aménagement pour recevoir la fuste (terrain rocheux en pente).
À l’inverse, pour limiter les coûts, le propriétaire a réalisé une bonne partie du second œuvre (cloisons intérieures, plomberie, électricité) avec le soutien de quelques artisans.
Dans tous les cas, il faut réaliser plusieurs chiffrages pour obtenir le prix du marché le plus juste et étudier différents systèmes constructifs. Pour cela, vous pouvez utiliser notre application de devis en ligne gratuite et sans engagement :
Avis du propriétaire sur cette fuste RT 2012
Le propriétaire nous livre son ressenti concernant sa vie dans la fuste :
Pour mieux comprendre, quel est le climat de la région ? À cette altitude (1 500 mètres), la température extérieure grimpe jusqu’à 26°C en été et descend jusqu’à -20, -25°C en hiver.
Quelles sont les températures mesurées dans la fuste ? En été comme en hiver, la très forte inertie de la maison fait que l’amplitude thermique est faible. Globalement, la température intérieure oscille toute l’année entre 18 et 21°C. En été, la température grimpe de maximum 2 °C lorsqu’il fait très chaud et on ne souffre jamais de la chaleur.
En hiver, le plancher chauffant basse température suffit à chauffer tout le chalet, même l’étage. Comme le chalet n’est pas occupé toute l’année, la pompe à chaleur est pilotée à distance par une application Smartphone. En cas d’oubli ou de mise en chauffe trop longue, le poêle à granulés permet d’obtenir une bonne réactivé et une belle vision du feu. Sans cette contrainte d’intermittence, le poêle à granulés aurait très bien suffit comme chauffage principal.
Le bois massif est réputé pour son confort, comment cela se traduit-il ? Le bois est un très bon régulateur hygroscopique ce qui fait que l’humidité est quasiment constante. Cela se traduit très concrètement en termes de confort thermique puisqu’à 18°C, on se sent très bien. Il n’y a pas la sensation de froid comme il pourrait y avoir dans une maison traditionnelle bien que la température puisse paraître faible. Autre anecdote, on ne ressent pas de sensation d’humidité même lorsque la VMC est coupée.
Avantages et inconvénients de ce chalet en rondins
Minimale | Moyenne | Meilleure | ||
Orientation | Orientation standard suivant l’alignement de la route | Orientation Sud | Orientation Sud + protections solaires | |
Conception | Plan type | Bâti fixe, intérieur sur-mesure | Plan sur-mesure | |
Confort hiver | BBC | RT 2012 | Niveau passif ou positif | |
Confort été | Faible inertie | Faible inertie + aménagements | Forte inertie | |
Ecologie | Maison maçonnée + isolants synthétiques | Maison ossature bois + isolants synthétiques | Maison ossature bois + isolants biosourcés | |
Prix | Elevé : > 1700€ du m² | 1450 à 1700€ du m² | Faible < 1450€ du m² |
Conclusion : Un pari réussi pour cette fuste
Malgré un climat rigoureux, la fuste parvient à respecter la réglementation en vigueur grâce à une mise en œuvre soignée au niveau de chaque rondin (joints d’étanchéité). Au quotidien, le chalet se révèle très agréable aussi bien en été (protection contre la surchauffe) qu’en hiver (confort dès 18°C). Cela est dû au caractère massif du bois qui apporte une forte inertie et à ses propriétés hygroscopiques (régulation de l’humidité). Pour aller plus loin, consultez notre article dédié aux maisons en rondins qui détaille plus finement les avantages et les inconvénients de ce système constructif.
Laisser un commentaire ou poser une question
#25 - Xavier (admin) - 18 Octobre 2023
Bonjour fanfan,
Il faut bien sûr faire plusieurs chiffrages avant de s'engager auprès d'un professionnel. C'est la seule façon de savoir s'il existe une différence de prix significative. Dans tous le cas, le contrat de maîtrise d'oeuvre aura toujours une part d'aléa et il est conseillé de tabler sur un budget de 10% supérieur au départ. Dans le cas d'un "gros fabricant de maison individuelle", le contrat CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) offre un prix forfaitaire et définitif. En contrepartie, le professsionnel marge "fort" pour contrebalancer les aléas de chantier. Mais sur ce type de maison qui est quand même souvent le fruit d'artisans avec des chantiers uniquement "sur-mesure", vous ne devriez pas trouver de CCMI.
A bientôt,
#24 - Fanfan - 17 Octobre 2023
Bonjour nous sommes en plain devis et projet construction d'une fuste pas facile de trouver un terrain et une commune qui accepte.nous avons des plans en cours fait par un artisan fustier..devons nous faire plusieurs devis ?? Si on demande à une grosse entreprise je pense que les prix ne seront pas les mêmes ?? Merci pour les conseils fanfan
#23 - Xavier (admin) - 06 Janvier 2023
Bonjour Olaf,
Merci pour le retour, heureux que l'article vous plaise ;-)
A bientôt
#22 - Olaf - 26 Décembre 2022
Bonjour
Pas de question.
Juste un grand merci pour ces infos, les conseils, les recommandations et le retour sur experience.
Sincèrement, merci pour ce partage.
Soyez heureux dans votre belle fuite.
Bien cordialement.
Olaf
#21 - Xavier (admin) - 09 Août 2022
Bonjour Deborah,
On peut construire une fuste en Bretagne à condition que le PLU autorise ce type de construction. En termes de démarches, je pense que vous pouvez procéder ainsi :
- Contacter votre mairie pour avoir le plan local d'urbanisme pour voir si cette construction est possible. Vous pouvez aussi faire appel au CAUE (conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement, service public gratuit) de votre département. Ils pourront peut-être même vous orienter vers un architecte ayant déjà travaillé sur ce type de construction.
- Contacter un fustier qui pourra vous donner des indications de prix et vous donner des coordonnées d'architectes/MO avec lesquels ils ont déjà travaillé.
A bientôt
#20 - Deborah - 03 Août 2022
Bonjour,
Nous souhaitons faire construire une fuste d ici un an (le temps de mûrir le projet ) en Bretagne, le secteur est il favorable pour construire ce genre de maisons (je n en n ai jamais vue par ici ) et surtout à quoi faut il penser en premier et vers qui nous tourner ? Un architecte, un maître d œuvre ?
Merci d avance pour vos réponses, l article est vraiment super et permets déjà de dégager un premier travail de fond, merci pour ça
Belle journée
#19 - Dom - 29 Avril 2022
Bonjour pour un chalet en fuste or d'eau et air de 80m2, sans compter les fondations et terrassement, combien me coûterait t'il.Merci pour votre réponse Cordialement.Dom
#18 - berenger - 20 Avril 2022
bonjour xavier je suis entrain de déposer un permis pour un chalet fuste de 80 m2(auto construction) dans le secteur des vosges
avez vous un exemple d 'étude RE 20 a me transmettre? faites vous des études directe pour les fustes , auquel cas je vous solliciterai
dans l'attente cordialement berenger
#17 - Xavier (admin) - 17 Mars 2022
Bonjour Marine,
J'ai tenté de vous envoyer des exemples de devis mais l'adresse mail renseignée me renvoie une erreur. Vous pouvez m'envoyer un courriel à conseils.thermiques (at) gmail.com. Ou bien remplir le formulaire de contact ici :
https://conseils-thermiques.org/contenu/fuste.php#devis
A bientôt
#16 - marine - 16 Mars 2022
Bonjour Xavier, idem que Martin même requête pour un chalet de 120m² dans le sud ouest de la France, bien cordialement, Marine
#15 - Xavier (admin) - 15 Mars 2022
Bonjour martin,
J'ai fait remonter votre requête au fabricant de la fuste pour avoir des premiers retours d'expériences.
Bonne nouvelle, la fuste est conforme à la réglementation thermique 2020 en fonction de la conception et des autres matériaux utilisés (toiture, fenêtres, pignons,...) et au même titre que la RT2012.
Mais il n'existe pas une configuration "type" et il faut s'adapter selon les résultats de l'étude thermique (ajout de volets, surisolation des pignons...).
Je vous adresse des exemples de devis par mail.
A bientôt
#14 - martin - 14 Mars 2022
Bonjour,
Maintenant que la règlementation RE2020 est en application, la Fuste est elle conforme a cette nouvelle règlementation ?
Je suis également intéressé pour avoir une base de prix dans les 80m² dans le sud ouest de la France.
merci
#11 - Xavier (admin) - 29 Mars 2021
Bonjour Emilie,
A priori, ce sera difficile car les maisons passives ont une très forte résistance thermique au niveau des murs ce qui n'est pas atteignable par une fuste (à moins de rapporter un complément d'isolation ce qui ne serait pas très logique avec l'esprit d'une maison en rondins).
A bientôt,
#10 - Emilie - 26 Mars 2021
bonjour,
est-il possible de construire une maison passive en rondin de bois ?
#9 - Xavier (admin) - 25 Mars 2021
Bonjour Pierre,
Il n'est pas possible de donner une réponse "formelle" tant que le texte n'est pas paru (repoussé récemment en 2022).
Sur le papier, une maison en rondin a toutes les qualités pour répondre à la philosophie de la loi à savoir "inciter à des modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre ou qui permettent d’en stocker tels que le recours aux matériaux biosourcés. "
Mais chaque filière y va de son lobbying... donc seul le texte final fera foi !
A bientôt,
#8 - Pierre - 24 Mars 2021
Bonjour, quant est-il de la nouvelle règlementation RE2020, une habitation en fuste est-elle toujours en mesure de la respecter au niveau isolation et autres nouvelles règles thermique et énergétique?
#7 - Xavier (admin) - 19 Février 2021
Bonjour Pascal,
Je vous fais parvenir un mail avec des éléments de réflexion.
A bientôt,
#6 - Pascal - 18 Février 2021
Bonjour Xavier,
Même question que Philippe. Pourriez-vous me faire parvenir un devis pour une maison fuste d'environ 80m2 (Hors d'eau hors d'air et clé en main) dans le département 40 svp?
Cordialement.
Pascal
#5 - philippe.c - 05 Janvier 2021
bonjour,
merci de vôtre réponse, je vous envoie mon mail afin d'échanger plus longuement
#4 - Xavier (admin) - 05 Janvier 2021
Bonjour Philippe .c,
Je peux vous faire parvenir un exemple de devis si vous le souhaitez (vous pouvez compléter le champ "Mail" dans ce cas).
L'entreprise La Pessière sera aussi en mesure de vous renseigner. Vous pouvez contacter Jérôme Jantet de la part de Conseils Thermiques, il ne devrait pas être surpris.
A bientôt,
#3 - Philippe .c - 04 Janvier 2021
Bonjour,
Où faut-il se renseigner pour réaliser un projet de maison en fuste,je suis dans les Pyrénées-Atlantiques,cette construction est atypique et méconnue,?
Quel budget pour environs 80m2 habitable,modulable dans le temps ?
Merci pour vôtre réponse
#2 - Laura (admin) - 04 Janvier 2021
Bonjour Mireille,
Oui, il est tout à fait possible de construire une fuste partout en France.
Il faut cependant consulter le PLU de votre commune pour vérifier qu'il n'y ait pas de restrictions.
A bientôt,
#1 - Mireille - 27 Décembre 2020
Bonjour
J'habite en Deux Sèvres (79). Les fustes sont elles possibles dans nos régions non montagneuses ?
En tout cas bravo a vous c'est magnifique !
Bien cordialement
Mireille Gontier -Niort