Une fuste certifiée RT 2012

Une fuste est un chalet construit en rondins de bois empilés. Les murs en bois brut jouent donc à la fois le rôle de matériau porteur mais aussi celui d’isolant. Malgré cette contrainte, le chalet se révèle confortable hiver comme été. Retour d’expériences sur une fuste en altitude qui passe avec brio l’épreuve de la réglementation thermique.

Le projet en 1 coup d’œil

Le propriétaire tombe amoureux des fustes lors d'un voyage au Canada, très vite séduit par l'idée d’utiliser un matériau unique pour l’intérieur et l’extérieur. Il se lance dans la construction de sa "cabane en bois" quelques années plus tard à 1 500 mètres d'altitude:


CaractéristiquesFuste certifiée RT 2012 140 m²
Isolation mursRondins de bois empilés, 35 à 40 cm
R = 3 m².K/W
Isolation toiturePolystyrène graphité + Panneau fibre bois, Ep. 24 cm
R = 7 m².K/W
Isolation solMousse coulée de polyuréthane, Ep. 10 cm
R = 4.5 m².K/W
ChauffagePompe à chaleur aérothermique
Plancher chauffant + Poêle granulés
VentilationVMC Simple flux hygro B
Eau ChaudeChauffe-eau intégré PAC

Une conception bioclimatique pour capter l’énergie solaire

Orientation sud : La fuste capte les apports solaires passifs grâce à de larges baies vitrées côté sud que le bois massif se charge de stocker. Ces larges ouvertures sont protégées du soleil en été par une grande avancée de toit.

fuste bioclimatique

Espace chauffé isolé très compact : Pour palier à l’isolation relative des murs, la fuste se doit de présenter une architecture compacte pour limiter au maximum les déperditions thermiques. La surface à chauffer se distingue clairement ici avec sa forme presque carrée (en rouge).

plan fuste

Le garage et le cellier (qui reste chauffé) sont placés sur les côtés Ouest et Nord et assurent un rôle d’espace tampon entre l’extérieur et l’intérieur (en bleu). L’auvent protège des intempéries au niveau de l’entrée.

Un aménagement astucieux : Au RDC, le salon et la cuisine profitent largement de la lumière du Sud. Côté Nord, on retrouve les WC isolés des pièces de vie ainsi qu’une chambre avec salle de bain attenante.

intérieur fuste

À l’étage, un vide sur séjour amène un côté aérien et épuré pour trancher avec le bois massif. Un espace ouvert très lumineux dessert une salle de bain et deux chambres côté Nord.

Consultez les plans du chalet pour en savoir plus.

Solutions Techniques, place au bois brut !

Au niveau du bâti : Le chalet repose sur un vide sanitaire isolé de façon classique (polystyrène). On retrouve bien sûr le bois brut mis en exergue au niveau des murs. Le toit est recouvert d’un bac acier complété par une isolation en Sapisol (panneau de polystyrène graphité avec revêtement bois) doublé par des panneaux de fibre de bois.

La fibre de bois assure un complément thermique mais surtout une isolation phonique de qualité qui rend le bac acier confortable. C’est d’ailleurs cette même laine de bois que l’on retrouve au niveau du plancher intermédiaire pour assurer l’isolation acoustique.

fuste chalet

Les menuiseries restent en double vitrage. Un ajustement de la pression en gaz a été nécessaire à cette forte altitude pour éviter une surpression à l’intérieur du vitrage et prévenir un risque de bris. Les fenêtres sont munies d’un film anti UV côté Sud (ce qui leur donne un aspect miroir) tout en assurant une isolation suffisante côté Nord selon l’étude thermique.

Au niveau des systèmes : Le chauffage de la fuste est assuré par une pompe à chaleur aérothermique par l’intermédiaire d’un plancher chauffant. Comme la maison n’est pas occupée en permanence, un mode hors-gel durable était nécessaire.

Le système est complété par un poêle à granulés Palazzetti Inès, plus réactif et jugé silencieux par le propriétaire. Aucun chauffage n’est nécessaire à l’étage car le vide sur séjour fait correctement circuler la chaleur. Les salles de bain sont équipées de soufflants électriques.

Une VMC hygroréglable assure le renouvellement d’air.

Suivi de chantier

La Pessière : Avec plus de 30 ans d’expériences et 400 constructions à son actif, c'est l'entreprise La Pessière qui s'est vue confier ce projet audacieux. Elle prend par ailleurs une part active dans l'évolution de la fuste en adaptant cette technique ancestrale aux enjeux modernes de performances énergétiques. La Pessière intervient dans toute la France.

Assemblage en atelier : La fuste est réalisée entièrement en atelier par 4 fustiers qui travaillent dessus pendant environ 2 mois et demi. Pour « rentrer en hauteur » dans l’atelier, la maison en rondins est montée en 2 étapes : d’abord le RDC puis l’étage.

construction fuste

Préparation du terrain : En parallèle, le terrain est préparé pour recevoir la fuste. Ce terrain montagneux présente des contraintes fortes puisqu’il s’agit ni plus ni moins d’un gros rocher en pente. Cela entraine la présence d’un vide sanitaire d’environ 1 mètre de haut.

construction fuste

Transport et remontage : La fuste est transportée par camion sur le chantier et remontée en quelques jours par la même équipe de fustier. Les troncs auront été numérotés en atelier pour faciliter l’opération. Les menuiseries sont posées et le travail de second d’œuvre peut débuter. Il sera réalisé principalement par le propriétaire.

Le travail du fustier

La réalisation de cette fuste est l’occasion de se pencher de plus près sur le métier de fustier qui reste un travail d’artisanat plutôt méconnu. Interview avec la Pessière :

sculpture bois fustierQuels sont les éléments qui donnent du sens au travail de fustier ? Ce qui est motivant, c’est le caractère créatif de la fuste. Chaque projet est différent de l’architecture au choix du bois (essences locales), il n’y a aucune routine. Nous pouvons également réalisé du mobilier intérieur, un de nos fustiers propose même des sculptures sur bois.

Quel parcours pour arriver à ce métier ? Il n’existe pas de formation « académique » pour devenir fustier même si une formation courte de 15 jours permet d’acquérir les premières bases. C’est donc à l’entreprise de former ses propres fustiers. Pour éviter le turnover, le recrutement se fait principalement sur le profil du candidat : sa motivation et son entente avec l’équipe qui est aussi « une grande famille ». Par exemple, le dernier fustier arrivé est un professeur d’anglais en reconversion qui a trouvé sa voie.

Combien de temps faut-il pour devenir fustier ? Il faut bien 5 années d’expériences avant de maîtriser les bases, c’est un métier dans lequel on progresse tout au long de sa carrière.

Comment est gérée la manutention des rondins ? Pour avoir un ordre d’idée, un tronc de 35 cm de diamètre et de 10 mètres de long pèse environ 800 kg ! Des ponts roulants servent au déplacement des rondins. Comme l’entreprise se situe en altitude (1200 m), les fustiers travaillent dans 3 ateliers chauffés. Ils utilisent des tronçonneuses électriques réalisées sur-mesure (faible bruit, aucun gaz émis).

fustier

La fuste à l’épreuve de l’étanchéité

Un point délicat lié au système construction : La réglementation thermique impose un débit de fuite inférieur à 0,6 m³/h/m². Il y a une obligation de résultat car un test est réalisé en situation par une entreprise indépendante. Avec ses nombreux emboitements et les fissures qui peuvent apparaitre au niveau des rondins, la fuste doit s’adapter pour répondre à cette réglementation.

Des joints entre les rondins : La mise en place de deux joints en polypropylène à mémoire de forme entre chaque rondin permet d’obtenir de bons résultats. Cela prend du temps car le fustier doit creuser une rainure qui recevra ce joint puis l’agrafer sur le rondin.

etancheite fuste

Principales fuites : Dans ce cas, le rapport d’étanchéité mentionne les fuites les plus fortes au niveau des angles. Cela s’explique car les points de jonction sont très nombreux à cet endroit. On peut néanmoins traiter ces défauts à posteriori en injectant de la mousse expansive.

La fuste, bien compatible avec la réglementation : Au final, la fuste est bien conforme à la réglementation et au total, les fuites d’air parasites représentent un « trou » d’environ 15 centimètres de diamètre.

Prix de cette fuste

Pour cette fuste de 140 m², le prix de la structure en rondins de bois hors d’eau hors d’air est de 250 000€ TTC. Il faut compter environ le double pour le projet total en incluant le terrain.

Ce terrain situé près des pistes a occupé une place importante dans le budget tout comme son aménagement pour recevoir la fuste (terrain rocheux en pente).

À l’inverse, pour limiter les coûts, le propriétaire a réalisé une bonne partie du second œuvre (cloisons intérieures, plomberie, électricité) avec le soutien de quelques artisans.

fuste la pessière

Dans tous les cas, il faut réaliser plusieurs chiffrages pour obtenir le prix du marché le plus juste et étudier différents systèmes constructifs. Pour cela, vous pouvez utiliser une application de devis en ligne gratuite et sans engagement comme Enchantier :


Votre demande de devis a bien été enregistrée.
Nos entreprises partenaires (Enchantier, 123 Devis ou Travaux.com) prendront contact avec vous très prochainement par mail ou par téléphone pour plus de précisions sur votre projet et pour vous mettre en relation avec des artisans disponibles et proches de chez vous.
Pensez à vérifier que vous ne recevez pas les mails dans vos "spams".

  • Votre projet
  • Vos coordonnées
  • * *
  • Vous êtes
  • Votre situation *
  • *
  • de *
  • * *

Avis du propriétaire sur cette fuste RT 2012

Le propriétaire nous livre son ressenti concernant sa vie dans la fuste :

Pour mieux comprendre, quel est le climat de la région ? À cette altitude (1 500 mètres), la température extérieure grimpe jusqu’à 26°C en été et descend jusqu’à -20, -25°C en hiver.

Quelles sont les températures mesurées dans la fuste ? En été comme en hiver, la très forte inertie de la maison fait que l’amplitude thermique est faible. Globalement, la température intérieure oscille toute l’année entre 18 et 21°C. En été, la température grimpe de maximum 2 °C lorsqu’il fait très chaud et on ne souffre jamais de la chaleur.

avis fuste

En hiver, le plancher chauffant basse température suffit à chauffer tout le chalet, même l’étage. Comme le chalet n’est pas occupé toute l’année, la pompe à chaleur est pilotée à distance par une application Smartphone. En cas d’oubli ou de mise en chauffe trop longue, le poêle à granulés permet d’obtenir une bonne réactivé et une belle vision du feu. Sans cette contrainte d’intermittence, le poêle à granulés aurait très bien suffit comme chauffage principal.

Le bois massif est réputé pour son confort, comment cela se traduit-il ? Le bois est un très bon régulateur hygroscopique ce qui fait que l’humidité est quasiment constante. Cela se traduit très concrètement en termes de confort thermique puisqu’à 18°C, on se sent très bien. Il n’y a pas la sensation de froid comme il pourrait y avoir dans une maison traditionnelle bien que la température puisse paraître faible. Autre anecdote, on ne ressent pas de sensation d’humidité même lorsque la VMC est coupée.

fuste en montagne

Avantages et inconvénients de ce chalet en rondins


MinimaleMoyenneMeilleure
OrientationOrientation standard suivant
l’alignement de la route
Orientation SudOrientation Sud
+ protections solaires
ConceptionPlan typeBâti fixe, intérieur sur-mesurePlan sur-mesure
Confort hiverBBCRT 2012Niveau passif ou positif
Confort étéFaible inertieFaible inertie + aménagementsForte inertie
EcologieMaison maçonnée
+ isolants synthétiques
Maison ossature bois
+ isolants synthétiques
Maison ossature bois
+ isolants biosourcés
PrixElevé : > 1700€ du m²1450 à 1700€ du m²Faible < 1450€ du m²

Conclusion : Un pari réussi pour cette fuste

Malgré un climat rigoureux, la fuste parvient à respecter la réglementation en vigueur grâce à une mise en œuvre soignée au niveau de chaque rondin (joints d’étanchéité). Au quotidien, le chalet se révèle très agréable aussi bien en été (protection contre la surchauffe) qu’en hiver (confort dès 18°C). Cela est dû au caractère massif du bois qui apporte une forte inertie et à ses propriétés hygroscopiques (régulation de l’humidité). Pour aller plus loin, consultez notre article dédié aux maisons en rondins qui détaille plus finement les avantages et les inconvénients de ce système constructif.

Laisser un commentaire ou poser une question




Pas encore de commentaire ou de question. Remonter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant d'accéder à des services et offres adaptées à vos centres d'intérêts et nous permettre de mesurer l'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez-ici.