Test du poêle à granulés Piazzetta P163T (Seguin)

Le poêle à granulés Piazzetta P163T distribué par Seguin Duteriez est un appareil de forte puissance conçu pour la rénovation. Il dispose deux ventilateurs orientables et canalisables pour une meilleure répartition de la chaleur. Retour d’expériences.


poele pellet piazzetta p163T

Caractéristiques Techniques du poêle Piazzetta P163T

test poele granule piazzetta p163t

Ce poêle fait partie de la gamme « Trend » qui représente le premier prix de Piazzetta. Cette offre produit est complété par les gammes Prestige puis Premium. Les différences se font sur les aspects techniques et esthétiques : le pilotage, la présence d’une télécommande avec thermostat déporté intégré, une motorisation différente, des possibilités de distribution plus performantes, une finition systématiquement en céramique…

Installation du poêle à granulés Piazzetta P163T

Le poêle distribué par Seguin Duteriez est installé dans une maison ancienne de 160 m² assez peu isolée et en assure le chauffage principal. Le propriétaire de la maison chauffait anciennement au poêle à bois et désirait un mode de chauffage moins contraignant en termes de rechargement et d’entretien. Le conduit des fumées débouche en zone 1 au-dessus du faitage tandis que l’arrivée d’air se fait directement dans la pièce de vie (ce qui est possible car la maison n’est pas très étanche à l’air).

poele granule Piazetta p163t

cheminée du loir la flèche installateur poele granulésC’est l’entreprise des Cheminées du Loir qui a réalisé avec succès la pose du poêle Piazzetta. L’enseigne est implantée dans la Sarthe (Sablé et La Flèche) et propose des cheminées sur mesure, des poêles à bois, des poêles à granulés ainsi que des cuisinières. Elle est également certifiée Qualibois ce qui permet de bénéficier des aides financières en vigueur.

Fonctionnement du poêle Piazzetta P163T

Fonctionnement normal : Lors du fonctionnement normal du poêle, l’utilisateur paramètre une température de consigne (de 7 à 30°C) ainsi qu’une puissance de chauffe allant de 1 à 5. L’appareil chauffe alors à la puissance indiquée jusqu’à atteindre la température désirée. Une fois que le confort établi, il passe à puissance minimum sans jamais s’arrêter :

poele granule Piazetta p163t mode normal

Dommage que le poêle ne change pas de lui-même sa puissance pour correspondre le mieux possible à la température de consigne. Par exemple, si l’utilisateur a réglé la puissance 2 alors qu’il fait très froid, il y a un risque de ne pas satisfaire la température demandée. On veillera donc à paramétrer des puissances suffisantes en fonction de la saison.

Mode Chrono : Ce mode autorise des allumages et des extinctions automatiques à des heures définies selon 6 programmes. Voici un exemple de programmation hebdomadaire possible :


HorairesBesoinT°CPuissanceJours associés
P15h30 – 7hDépart travail20°C3Lundi au Jeudi
P217h – 22hRetour du travail20°C3Lundi au Jeudi (sauf mercredi)
P311h – 13hRepas maison20°C3Mardi et Jeudi
P45h30 – 22hMaison (journée)21°C3Vendredi, Samedi, Dimanche
P512h – 21h30Maison (après-midi)20°C3Mercredi
P60h – 4hNuit17°C1Tous (en hiver)

Dans les faits, il y a suffisamment de programmes pour correspondre à la plupart des emplois du temps. On regrette que le paramétrage sur le panneau de commande soit si peu intuitif.

poele granule Piazetta p163t en fonctionnement

Mode Energy Saving (conseillé pour une maison bien isolée) : Il s’agit du réglage pour optimiser la consommation de granulés. Avec cette fonction, le poêle s’arrêtera une fois la température atteinte. Option appréciable, l’utilisateur peut régler la sensibilité du poêle à sa guise selon une hystérésis paramétrable de -1, -2, -3°C à +1, +2, +3°C. Il faut cependant toujours garder à l’esprit que pour préserver la bougie d’allumage, on essaiera de limiter le nombre de cycles à maximum 3 par jour.

poele granule Piazetta p163t energy saving

Exemple pour une température de 20°C, un seuil de démarrage à -1°C et un seuil d’extinction à +2°C. Le poêle démarrera à 19°C (20-1) puis chauffera à la puissance choisie jusqu’à atteindre 20°C (consigne). Il continuera ensuite à chauffer à puissance minimale et s’éteindra s’il atteint 22°C (20+2).

Natural Mode (non compatible avec le mode Energy Saving) : Ce mode permet de faire tourner le poêle en désactivant la ventilation frontale de manière à obtenir un meilleur confort acoustique. La diffusion se fait alors uniquement par convection naturelle et la puissance est limitée à 2 pour garantir un bon refroidissement de l’appareil.

Le Natural Mode est donc assez limité puisqu’il faudra désactiver le mode Energy Saving pour l’utiliser.

flamme poele granule Piazetta p163t

Limites : Ces différents modes de fonctionnement ne proposent pas une grande adaptation au quotidien. On aurait apprécié pouvoir déroger temporairement à la programmation pour s’absenter un dimanche après-midi par exemple ou planifier la remise en chauffe de la maison lors d’un retour de vacances. Heureusement, l’application de pilotage à distance vient corriger cette rigidité.

Interfaces du poêle Piazzetta P136T

Panneau de commande : Le panneau de commande constitue un point faible de l’appareil. Si les réglages du quotidien (ajuster la température de consigne et la puissance) se feront très facilement, l’accès aux autres paramètres est complexe. La faute à un afficheur trop petit qui ne donne pas assez d’informations pour que la navigation soit intuitive :

panneau commande poele granule Piazetta p163t

A titre d’exemple, voici les étapes nécessaires afin de paramétrer un programme pour le mode Chrono :

programmation poele granule Piazetta p163t

On finit par s’habituer à la logique du panneau mais cela nécessite un temps d’apprentissage et rebutera les moins technophiles. En ce sens, l’application de pilotage à distance offre une interface plus intuitive pour gérer la programmation sur son Smartphone.

Application Wifi : Le dispositif de pilotage à distance Piazzetta est disponible au prix de 303€ HT. Il permet :

Wifi Piazetta

Compatibilité Netatmo : Il est également possible de brancher un thermostat externe type Netatmo selon les indications de la carte électronique, puis de mettre la température au maximum sur le poêle pour éviter les interférences. Deux fonctionnements sont possibles selon le réglage effectué sur le poêle :

Températures obtenues avec le poêle Piazzetta P163T, des promesses tenues

Les températures obtenues dans la maison dépendent principalement de la position du poêle et de l’orientation de la ventilation. Les 2 ventilateurs disposent d’un volet inclinable de manière à diriger le flux d’air à l’endroit désiré. Le premier ventilateur diffuse la chaleur vers l’escalier tandis que le second assure le chauffage du salon. Voici les températures relevées (les croix rouges représentent les thermomètres enregistreurs) :

chaleur poele granule Piazetta p163t

Cycle de chauffe d'une heure, Puissance 3, 22°C

Les températures sont relativement homogènes (maximum 2.5°C d’écart) car le poêle est positionné et orienté de manière optimale. La sonde du poêle est précise et le réglage choisi correspond bien aux températures constatées. Notons que la chambre 1 est chauffée grâce à un radiateur électrique car le couloir en Z empêche une diffusion correcte de la chaleur. L’idée à terme est de déplacer la salle de bain du RDC de manière à ce que la porte de la chambre soit située en face du poêle. En laissant les portes ouvertes, les chambres de l’étage ont une température d’environ 19°C (soit une différence cohérente de 3°C par rapport au RDC). L’utilisateur est satisfait du confort obtenu.

Bruit du poêle Piazzetta : un niveau sonore acceptable à petites puissances

Le niveau sonore du Piazzetta dépend principalement de la vitesse des ventilateurs qui propulsent la chaleur. Le modèle P163T dispose de deux ventilateurs. La vitesse du ventilateur principal est directement indexée sur la puissance de chauffe (Ventilation 1 = Puissance 1, V2 =P2, V3=P3, V4=P4, V5=P5). Dommage car cela signifie qu’une forte puissance de chauffe s’accompagnera obligatoirement d’un haut niveau de ventilation au détriment du confort acoustique. Cependant, ce chauffage à forte puissance sera souvent limité dans le temps (la maison montera vite en température). Le ventilateur secondaire peut se régler de manière indépendante selon 3 niveaux (V1, V2, V3). Voici les niveaux sonores relevés (poêle éteint 32 dB) :

Echelle du bruit adaptée aux poêles à granulés (dB)
32 à 36 Très silencieux 42 à 44 Supportable > 1 heure
36 à 38 Silencieux 44 à 46 Supportable = 1 heure
38 à 40 Très acceptable 46 à 49 Supportable < 1 heure
40 à 42 Acceptable > 49 Urgence uniquement

Piazzetta P163T – 3 145€ HT – Poêle ventilé + 1 ventilateur secondaire
comparatif bruit poele granule Piazzetta P163TFonctionnementBruit (dB)FonctionnementBruit (dB)
Sans ventilation34V. principal 1 + second. 346
V. principal 140V. principal 2 + second. 147
V. principal 244.5V. principal 2 + second. 248
V. principal 352.5V. principal 2 + second. 354
V. principal 457V. principal 3 + second. 150.5
V. principal 559V. principal 3 + second. 253
V. principal 1 + second. 143V. principal 3 + second. 354.5
V. principal 1 + second. 243.5V. principal 5 + second. 358
Allumage 1 (30’’)40Extinction 1 (5’)53
Allumage 2 (1’30)38.5Extinction 2 (8’)43.5
Allumage 3 (8’)43Extinction 3 (7’)39

Au niveau de la soufflerie, les relevés sont quasiment identiques à ceux mesurés chez MCZ sur le modèle Ego.

bruit poele granule piazzetta p163tAu niveau de la vis sans fin qui alimente le foyer en granulés, celle-ci tourne par intermittence mais suffisamment longtemps (4 secondes) pour que son bruit de fonctionnement se « fonde » dans le ronronnement du poêle. On remarque un travail d’optimisation sur ce point qui ne constituera pas une gêne.

Enfin, le creuset est en fonte ce qui atténue le bruit de la chute des granulés.

En pratique, l’utilisateur qui se chauffe sur les puissances 2 et 3 n’a pas ressenti de gêne acoustique particulière et recommanderait ce produit sur ce point. Pour l’anecdote, le propriétaire avait acheté précédemment un poêle Strauss (48 dB à vitesse 1) qui n’a pas pu utiliser à cause du bruit (« c’est un avion ! »).

Pour gérer facilement le bruit de la ventilation, une astuce très efficace consiste à utiliser la programmation hebdomadaire qui permet de choisir son niveau de puissance. Ainsi, en planifiant un allumage 2 heures avant l'arrivée des occupants à forte puissance (4 ou 5), la maison aura le temps de remonter en température. Ainsi, le poêle sera repassé automatiquement en puissance 1 (faible bruit) lorsqu'il y aura du monde dans la pièce.

Aspects pratiques du poêle Piazzetta P163T

Ventilation par le bas : Le poêle Piazzetta a pour particularité de proposer une ventilation par le bas pour s’adapter aux hauteurs sous plafond un peu plus importantes. Le constructeur annonce des températures homogènes jusqu’à 2m70. Difficile de mesurer cela en pratique, mais la soufflerie nous a paru effectivement assez puissante et peut se ressentir sur plusieurs mètres en fonction de la vitesse du ventilateur.

chaleur poele granule Piazetta p163t

Canalisation : Tous les poêles Piazzetta distribués par Seguin Duteriez ont aussi la particularité d’être canalisables. Les installations sont donc assez polyvalentes, on peut notamment :

poele granule Piazetta p163t salon

Autonomie : Le réservoir généreux de 32 kg est proportionnel à la forte puissance de l’appareil. Il faudra compter un rechargement tous les 1 à 3 jours en fonction de la saison. Dans cette grande maison, la consommation de granulés est d’environ 2 tonnes par an soit 600€ de granulés.

Consommations électriques : Les consommations relevées sont classiques et n’impactent pas significativement la facture d’électricité (une quarantaine d’euros par an).


ActivitéAllumageVentil. 1V.2V.3V.4V.5V5 + V3ExtinctionVeille
Conso.(W)360 (4’30)40W48859811012047 à 622.4

Comportement électrique : Le poêle reprend son fonctionnement normal sans intervention de l’utilisateur après une coupure inférieure à 30 secondes. Placé sur un onduleur de type Offline, le poêle a continué de fonctionner après une coupure de courant mais la ventilation s’est arrêtée. Nous avons donc avorté le test au bout de quelques minutes (risque de surchauffe du poêle).

Contacté à ce sujet, Seguin Duteriez nous a informé que le poêle à granulés pouvait bien fonctionner sur batterie mais sur un onduleur de type Line Interactive qui délivre un signal électrique de meilleure qualité (onde sinusoïdale pure). Celui doit avoir une capacité d'au moins 500 W et 650 VA et disposé d'un régulateur automatique de tension (AVR). Exemple de produit :



Entretien : L’entretien du poêle Piazzetta se fait à froid et débranché. Tous les 2 jours environ (selon utilisation), on aspire les orifices du creuset de façon à ce que des résidus de combustion n’empêchent pas le passage de l’air comburant. On veillera à bien replacer le creuset pour que le trou pour l’allumage coïncide bien avec la bougie. Un tiroir facilite l’élimination des cendres. Le nettoyage de la vitre ainsi que des revêtements extérieurs doit être fait régulièrement.

entretien poele granule Piazetta p163t

Plus ponctuellement, on nettoiera la chambre de combustion en ôtant le déflecteur intérieur ainsi que la chambre des fumées située sous le tiroir à cendres. On peut aussi vider les petites particules de cendres qui s’accumulent dans le raccord en T à l’arrière de l’appareil. Enfin, un entretien annuel plus approfondi par un professionnel est obligatoire tous les ans (150 à 200€ TTC).

Un service de qualité : L’acquisition d’un poêle à granulés n’est pas qu’un achat de produit mais aussi une prestation de services. Le distributeur Seguin Duteriez se démarque sur ce point : pièces détachées stockées en France, hotline disponible en France , centre de formation de 400 m², 2 jours de formation obligatoire pour les installateurs s’ils souhaitent commander un appareil, procédure de mise en service obligatoire d’une heure trente afin de garantir les conditions de fonctionnement du poêle. La marque s’était montrée réactive lors de notre testing SAV (réponse par mail en moins de 48 heures, réactivité immédiate au téléphone).

Design et prix du poêle Piazzetta P163T, une esthétique réussie

Le poêle impressionne par son volume. Les différents éléments en fonte (partie supérieure, porte, chambre de combustion et creuset) laissent deviner un produit de bonne facture comme en témoigne la masse importante de 138 kg. Les parements latéraux semblent aussi robustes. On apprécie que la garantie de 3 ans puisse être étendue gratuitement à 5 ans sur simple enregistrement suite à son achat (garantie électronique de 2 ans). La finition ronde du poêle lui donne une allure contemporaine. L’appareil est disponible en blanc ou en noir selon les goûts de chacun :

design poele granule Piazetta p163t

Le prix affiché se situe autour des 3 145€ HT ce qui est tout à fait correct pour un poêle à granulés certifié étanche de forte puissance. Si vous envisagez l’achat d’un poêle à granulés, il faudra dans tous les cas mettre les entreprises en concurrence pour obtenir le meilleur prix.


En parallèle, consultez les offres commerciales près de chez vous :

Vos coordonnées


Vos coordonnées sont nécessaires afin de recevoir une offre nominative (procédure automatique), elles ne seront transmises à aucun tiers. Cette précaution évite une diffusion non maîtrisée des réductions sur internet.


Avantages du poêle à granulés Piazzetta P163T

avantages poele granule piazzetta p163t

Inconvénients du poêle à granulés Piazzetta P163T

Conclusion: 14.5/20 - Classique mais efficace


PrestationStandardSupérieureMeilleure
InstallationZone 1 uniquementZones 1, 2 ou 3
Sortie fuméeArrièreSupérieureSupérieure concentrique
Puissance Max.Gérée par l’utilisateurGérée automatiquement
AutonomieRéservoir < 20 kgEntre 20 et 30 kg> 30 kg
Garantie électronique2 ans> 2 ans
Masse matériaux< 80 kg> 80 kg
Bruit mini à P3ElevéAcceptableSilencieux
Rotation vis sans finRapide (remarquable)Lente (perceptible)Continue (silence)
CreusetAcier (son résonnant)Fonte (son mat)
Mode SilenceTrop limitéA puissances 1 et 2Jusqu’à puissance 3
Gestion des absencesNonPar wifi (Option)Mode dérogation
Réglage prog.Notice obligatoireApprentissage requisIntuitif
WifiNonOui (sans prog.)Oui (avec prog.)
Programmation4 plages hebdo6 plages hebdoGestion par jour)
Paramètres chauffeNon modifiableMode installateurUtilisateur
Vision de la flammeVitre < 400 cm²Entre 400 et 600 cm² 600 cm² (feuille A4)
FinitionsClassiqueTravailléeDesign
Prix> 3 500€ (Elevé)De 2 500€ à 3 500€≤ 2 500€ HT (Faible)

Le poêle tient bien sa promesse de chauffer efficacement une maison ancienne notamment grâce à ses 2 ventilateurs orientables, le tout, avec une plus-value esthétique. Le niveau sonore est acceptable sur les premiers niveaux de puissance et le bruit n’a pas incommodé l’utilisateur. Dommage cependant que la vitesse du ventilateur principal ne soit pas réglable et que le mode silence soit si limité. On aurait aimé enfin un panneau de commande plus facile à prendre en main. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter les autres tests réalisés par la rédaction ainsi que notre comparatif du niveau sonore des poêles à granulés.

Laisser un commentaire ou poser une question




#59 - Xavier (admin) - 21 Janvier 2020

Bonjour Jipé,

Si ce problème apparaît soudainement, c'est peut-être dû à la qualité des granulés. Soit vous avez changé de marque, soit vous avez stocké vos granulés de façon différente (et ils sont plus humides).

A bientôt,

#58 - JiPé - 20 Janvier 2020

Mon Poêle a fonctionné 400 heures sans problème. Maintenant la vitre est noire de suie après 10 heures. J'ai pourtant nettoyé le conduit de cheminée, il était plutôt propre, mais cela ne s'améliore pas. C'est une sortie latérale à 2 mètres de haut. Merci pour votre avis. Cordialement.

#57 - Xavier (admin) - 08 Janvier 2020

Bonjour Pierre-Philippe,

Piazzetta donne bien ses ventilateurs pour jusqu'à 15 mètres. Comme ils "décoiffent", c'est surement possible (d'autres fabricants sont aussi sur cette valeur) même si nous n'avons pas pu tester cette configuration.

Après, plus la gaine est court et droite, meilleures seront les performances. Une gaine devrait pouvoir chauffer 20-30 m² environ (puissance déportée max autour de 3 kW). La question est de savoir si une installation complexe (et plus bruyante) vaut le coup si les conditions ne sont pas idéales.

(Généralement, les installations les plus simples sont les meilleures).

A bientôt,

#56 - Pierre-Philippe - 08 Janvier 2020

Bonjour

J'ai été voir le piazzetta 163T. Le vendeur me dit que je peux canaliser jusqu'a 15 mettre en passant par le vide sanitaire et que j'aurai si je le veux une temperature de 22 degré. J'ai du mal à le croire pouvez vous me conseiller ?
Merci

#55 - Xavier (admin) - 06 Janvier 2020

Bonjour Nono,

Un poêle n'est pas prévu pour chauffer de façon homogène une telle surface de 170 m² (on dimensionne plutôt pour 100 voire 120 m² pour un poêle canalisable). Mais sinon, le P163T est bien prévu pour les grandes maisons comme la vôtre (on ne fera pas mieux avec un poêle à "air").

Vous trouverez les magasins suivants dans votre région :

STARFLAMME
23 IMPASSE DES PRAIRIES
ARNAS 69400
Tél : 0427492879

LABEL FLAMME
450 CHEMIN DE LA ZA LES METRILLOTS
MONTAGNAT 01250
Tél : 0474556877

MAZET RAMONAGE
3 RUE GAMBETTA
CHAUFFAILLES 71170
Tél : 0385260138

A bientôt,

#54 - Xavier (admin) - 06 Janvier 2020

Bonjour oldschool,

La sonde se place généralement à 1m50 de hauteur (hors des courants d'air, et assez haute pour mesurer une température représentative de la pièce), à l'arrière du poêle (pour ne pas être influencée par la ventilation frontale) et assez loin du conduit de fumée si vous êtes en simple paroi.

A bientôt,

#53 - Nono - 29 Décembre 2019

Bonjour est ce que le Piazzetta p163t convient pour une maison de 169 mètre carré et ou peut on trouver un revendeur dans le 71 et le 01 merci d'avance

#52 - oldschool - 21 Décembre 2019

Bonjour,
Quelle est le placement "optimal" de la sonde de température d'ambiance filaire ?
Étant moi aussi en simple conduit d’évacuation je trouve qu'il diffuse la chaleur des fumées et donc fausse la température mesuré par la sonde
cordialement
Nathan

#51 - Xavier (admin) - 19 Décembre 2019

Bonjour jj,

Il faut voir s'il n'y a pas un déflecteur horizontal au niveau des ventilateurs comme indiqué dans ce document p.23 :
https://maisondfjade.com/wp-content/uploads/2017/05/P963-FR-Manual-2014.pdf

Il y a bien un risque de surchauffe si la pièce est trop petite par rapport à la puissance du poêle. Il faut soit orientée la ventilation vers un endroit où la chaleur peut se diffuser, soit canalisée un ventilateur pour répartir la chaleur.

Si la sonde est imprécise, c'est peut-être qu'elle est en position basse (la sonde fonctionne mais ne capte pas la "bonne" température de la pièce).

Vous pouvez aussi essayer d'activer le mode ECO (arrêt quand la température est atteinte).

A bientôt,

#50 - jj - 18 Décembre 2019

Bonjour
Ma fille a fait installer un piazettaP163T
La chaleur est insoutenable dans la piece ou il est installé.
Le technicien a dit que c est normal il faudrait le mettre de travers pour diffuser dans la piece voisine
Je vois sur votre site que les sorties d air chaud sont orientables comment opérer,
il me dit que c est impossible
De plus elle a de grosses difficultés concernant les reglages de température
Merci pour votre réponse
Cordialement
J Joly

#49 - Xavier (admin) - 18 Décembre 2019

Bonjour Christelle,

Une erreur d'allumage peut provenir de nombreuses causes. Nous avons réalisé un guide à cet effet où vous trouverez des pistes :
https://conseils-thermiques.org/contenu/probleme-poele-granule.php#3

Si le poêle fonctionne normalement après un allumage réussi. Les causes les plus probables me paraissent les suivantes :

- granulés humides (stockés dehors par exemple)
- creuset posé pas bien à plat ou pas bien centré par rapport à la bougie - - bougie défectueuse, desserrée ou mal placée dans son fourreau (un peu trop loin des granulés).

Vous pouvez vérifier les deux premiers cas par vous-même mais un installateur est obligatoire pour le cas de la bougie. Votre installateur a la responsabilité de votre appareil et ce problème récurrent n'est pas normal. N'hésitez pas à le solliciter encore jusqu'à résolution du problème. Seguin dispose d'un bon SAV français, ils pourront l'épauler dans le diagnostic.

A bientôt,

#48 - Christelle - 17 Décembre 2019

Bonjour, nous avons ce modèle depuis l'année dernière. Par contre je rencontre un problème récurrent, tout les 2 jours le poêle se met en défaut E9 non allumage. Le brasero se rempli de pellet mais ne chauffe pas suffisamment pour créer une flamme. Un technicien est intervenu mais le lendemain même erreur. Je ne sais plus quoi faire.

#47 - Xavier (admin) - 27 Novembre 2019

Bonjour Fleur,

Il n'y a pas de moyen d'empêcher le poêle de redémarrer à 21h50 pour un arrêt planifié à 22 heures (et c'est hélas le cas pour tous les appareils).

Par contre, pour éviter d'avoir "5 cycles" par jour, vous pouvez jouer sur ce "l'hystétésis", c'est à dire la "sensibilité" du poêle. Par défaut, le poêle fonctionne en "-1°C / +1°C" mais vous pouvez ajuster ce paramètre.

En indiquant "-1°C / +2°C" par exemple (le poêle démarre à 18 et s'arrête à 21°C). Cela augmente l'amplitude de température mais diminue le nombre de cycles.

A bientôt,

#46 - Fleur - 26 Novembre 2019

Bonjour Xavier
Je reviens vers vous notre programme jour s arrête à 22h on constate sur plusieurs soir notre poêle s arrete vers 20h car la température demande est 19degres et vers 21h15 30 il repart pour s arrêté à 22h comment faire car la bougie risque de s epuisse plus vite?il repart pour pas beaucoup de temps il n'a pas le temps de chauffer et vers 23h50 repart pour un programme nuit 17degres
Et dans la journée il se coupe au moins 5 fois repart dès que la température baisse,comment faire pour éviter tout ça, car nous avons peur que l'appareil vieillit plus vite

Merci

#45 - Fleur - 22 Novembre 2019

Bonjour Xavier

Merci beaucoup pour tous vos conseils, nous sommes très satisfaits de ce produit

À bientôt

#44 - Xavier (admin) - 21 Novembre 2019

Bonjour Fleur,

Il faut nettoyer la vitre en moyenne tous les deux jours. Le poêle a tendance à s'encrasser davantage lorsqu'il tourne à petite puissance. La qualité des granulés joue également.

Pour les parois du poêle, vous pouvez les brosser avec un pinceau pour faire tomber les cendres dans le cendrier et aspirer le bas de la chambre de combustion. Sinon, vous pouvez aspirer directement les parois à condition de mettre un embout brosse. Vous trouverez un résumé de l'entretien quotidien à cette adresse :
https://conseils-thermiques.org/contenu/entretien-poele-granule.php

A bientôt,

#43 - Fleur - 21 Novembre 2019

Bonjour

Mercis beaucoup pour votre conseil on a fait le programme nuit 23h 4h pour 17 degrés c'est parfait,cette semaine en fonction de nos horaires on la programmé à 6h pour 19degres
Je l'ai nettoyé aujourd'hui je trouve qu'il y a beaucoup de particules vitre noir on voyait encore un peu,sachant que je l'avais nettoyé voilà 2 jours
Est ce que je peux aussi aspirer sur la parois intérieur du poêle côtés, on a été surpris aussi d'avoir des particules sur le dessus du poêle que nous n'avions pas avant de l'ouvrir et aspire
Merci
Cordialement

#42 - Xavier (admin) - 21 Novembre 2019

Bonjour Fleur,

D'un point de vue de la consommation, il y a intérêt à baisser le plus possible la température en cas d'absence ou la nuit. Mais il faut garder un équilibre avec le confort (on ne peut pas se réveiller avec 15°C). Vous pouvez regarder cette comparaison entre laisser tourner le poêle la nuit et le remettre en route le matin :
https://conseils-thermiques.org/contenu/reduire-consommation-granule.php#7

Dans votre cas, vous pouvez peut-être essayer de l'arrêter vers 22 heures et de le remettre en chauffe à 3 ou 4 heures pour qu'il fasse bon à votre réveil.

A bientôt,

#41 - Fleur - 20 Novembre 2019

Bonjour,nous avons installé notre poêle à pellet p943m très bon produit, par contre nous avons fait un programme 5h à 22h température 19 et un autre programme 23h50 à 2h20 à 17 toujours avec +1 et -1 quand pensez vous car il va devoir s'arrête à 22h et repartir 23h50 pour s'arrêter à 2h20 c'est pour toujours avoir une chaleur car on a testé faire juste un programme arrêt à 23h et repartir à 6h nous avions que 15,5 dans la maison donc sûrement on doit avoir une forte consommation en pellets,pouvez vous nous donner des conseils
Merci

#40 - Magali - 13 Novembre 2019

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

#39 - Xavier (admin) - 12 Novembre 2019

Bonjour Magali,

Cela peut peut-être venir de 2 causes :

- La sonde est en position basse et ne peut pas capter des températures précises ce qui explique la différence constatée et l'absence de modulation. Il est généralement possible de la sortir en ouvrant le carénage puis en coupant le collier de serrage qui la maintient (pour la "libérer"). C'est moins esthétique.

- Le poêle n'est pas réglé en "Standby" ou "Eco". De ce fait, il ne se coupe pas une fois la température atteinte. Cela expliquerait qu'il chauffe en continu et surchauffe la pièce bien que la température de consigne soit atteinte.

A bientôt,

#38 - Magali - 09 Novembre 2019

Bonjour, Nous avons un Piazzetta P 136 depuis avril 2019, nous n'arrivons pas à réguler la température ( nous demandons 19 ° , il fait 26 °) La température de la sonde affiche en général 5 ° de plus de ce que l'on demande. La ventilation souffle en continu toujours à la même vitesse. Pensez-vous qu'il y a un problème quelconque. Merci beaucoup

#37 - Christophe - 08 Octobre 2019

Merci pour votre réponse...
Mais là où j'ai Du mal à comprendre, vous me dite la puissance mini du poêle environ 600g heure.
Ce qui représente environ 15 kg.
Nous avons fais le test au mini pendant 24 h.
Le poêle consomme 3 sacs.
Ce n'est pas normal.
Qu'en pensez vous ?
Je suis perdu avec ce poêle.
Dois-je me retourner vers mon installateur !?
Merci pour vos réponses

#36 - Xavier (admin) - 07 Octobre 2019

Bonjour Christophe,

Dans votre cas, la puissance mini du poêle (3.5 kW) correspond déjà au besoin maximum de votre petite pièce (30 m²). Cela explique que la température grimpe malgré la modulation.

Ce fonctionnement représente une consommation de 600 g par heure environ (d'où la consommation élevée).

En mi-saison (températures extérieures assez douces), il vaut mieux éviter le mode Saving. En plein hiver, peut-être que la puissance 1 compensera tout juste les déperditions de la maison et vous aurez ainsi une chaleur constante.

Une autre possibilité que vous pouvez tester est de mettre plus fort la ventilation de façon à ce que la puissance de 3.5 kW se diffuse dans un plus grand espace (mais cela occasionne de la gêne sonore).

A bientôt,
Remonter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant d'accéder à des services et offres adaptées à vos centres d'intérêts et nous permettre de mesurer l'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez-ici.