Test du poêle à granulés Piazzetta P163T (Seguin)

Le poêle à granulés Piazzetta P163T distribué par Seguin Duteriez est un appareil de forte puissance conçu pour la rénovation. Il dispose deux ventilateurs orientables et canalisables pour une meilleure répartition de la chaleur. Retour d’expériences.


poele pellet piazzetta p163T

Caractéristiques Techniques du poêle Piazzetta P163T

test poele granule piazzetta p163t

Ce poêle fait partie de la gamme « Trend » qui représente le premier prix de Piazzetta. Cette offre produit est complété par les gammes Prestige puis Premium. Les différences se font sur les aspects techniques et esthétiques : le pilotage, la présence d’une télécommande avec thermostat déporté intégré, une motorisation différente, des possibilités de distribution plus performantes, une finition systématiquement en céramique…

Installation du poêle à granulés Piazzetta P163T

Le poêle distribué par Seguin Duteriez est installé dans une maison ancienne de 160 m² assez peu isolée et en assure le chauffage principal. Le propriétaire de la maison chauffait anciennement au poêle à bois et désirait un mode de chauffage moins contraignant en termes de rechargement et d’entretien. Le conduit des fumées débouche en zone 1 au-dessus du faitage tandis que l’arrivée d’air se fait directement dans la pièce de vie (ce qui est possible car la maison n’est pas très étanche à l’air).

poele granule Piazetta p163t

cheminée du loir la flèche installateur poele granulésC’est l’entreprise des Cheminées du Loir qui a réalisé avec succès la pose du poêle Piazzetta. L’enseigne est implantée dans la Sarthe (Sablé et La Flèche) et propose des cheminées sur mesure, des poêles à bois, des poêles à granulés ainsi que des cuisinières. Elle est également certifiée Qualibois ce qui permet de bénéficier des aides financières en vigueur.

Fonctionnement du poêle Piazzetta P163T

Fonctionnement normal : Lors du fonctionnement normal du poêle, l’utilisateur paramètre une température de consigne (de 7 à 30°C) ainsi qu’une puissance de chauffe allant de 1 à 5. L’appareil chauffe alors à la puissance indiquée jusqu’à atteindre la température désirée. Une fois que le confort établi, il passe à puissance minimum sans jamais s’arrêter :

poele granule Piazetta p163t mode normal

Dommage que le poêle ne change pas de lui-même sa puissance pour correspondre le mieux possible à la température de consigne. Par exemple, si l’utilisateur a réglé la puissance 2 alors qu’il fait très froid, il y a un risque de ne pas satisfaire la température demandée. On veillera donc à paramétrer des puissances suffisantes en fonction de la saison.

Mode Chrono : Ce mode autorise des allumages et des extinctions automatiques à des heures définies selon 6 programmes. Voici un exemple de programmation hebdomadaire possible :


HorairesBesoinT°CPuissanceJours associés
P15h30 – 7hDépart travail20°C3Lundi au Jeudi
P217h – 22hRetour du travail20°C3Lundi au Jeudi (sauf mercredi)
P311h – 13hRepas maison20°C3Mardi et Jeudi
P45h30 – 22hMaison (journée)21°C3Vendredi, Samedi, Dimanche
P512h – 21h30Maison (après-midi)20°C3Mercredi
P60h – 4hNuit17°C1Tous (en hiver)

Dans les faits, il y a suffisamment de programmes pour correspondre à la plupart des emplois du temps. On regrette que le paramétrage sur le panneau de commande soit si peu intuitif.

poele granule Piazetta p163t en fonctionnement

Mode Energy Saving (conseillé pour une maison bien isolée) : Il s’agit du réglage pour optimiser la consommation de granulés. Avec cette fonction, le poêle s’arrêtera une fois la température atteinte. Option appréciable, l’utilisateur peut régler la sensibilité du poêle à sa guise selon une hystérésis paramétrable de -1, -2, -3°C à +1, +2, +3°C. Il faut cependant toujours garder à l’esprit que pour préserver la bougie d’allumage, on essaiera de limiter le nombre de cycles à maximum 3 par jour.

poele granule Piazetta p163t energy saving

Exemple pour une température de 20°C, un seuil de démarrage à -1°C et un seuil d’extinction à +2°C. Le poêle démarrera à 19°C (20-1) puis chauffera à la puissance choisie jusqu’à atteindre 20°C (consigne). Il continuera ensuite à chauffer à puissance minimale et s’éteindra s’il atteint 22°C (20+2).

Natural Mode (non compatible avec le mode Energy Saving) : Ce mode permet de faire tourner le poêle en désactivant la ventilation frontale de manière à obtenir un meilleur confort acoustique. La diffusion se fait alors uniquement par convection naturelle et la puissance est limitée à 2 pour garantir un bon refroidissement de l’appareil.

Le Natural Mode est donc assez limité puisqu’il faudra désactiver le mode Energy Saving pour l’utiliser.

flamme poele granule Piazetta p163t

Limites : Ces différents modes de fonctionnement ne proposent pas une grande adaptation au quotidien. On aurait apprécié pouvoir déroger temporairement à la programmation pour s’absenter un dimanche après-midi par exemple ou planifier la remise en chauffe de la maison lors d’un retour de vacances. Heureusement, l’application de pilotage à distance vient corriger cette rigidité.

Interfaces du poêle Piazzetta P136T

Panneau de commande : Le panneau de commande constitue un point faible de l’appareil. Si les réglages du quotidien (ajuster la température de consigne et la puissance) se feront très facilement, l’accès aux autres paramètres est complexe. La faute à un afficheur trop petit qui ne donne pas assez d’informations pour que la navigation soit intuitive :

panneau commande poele granule Piazetta p163t

A titre d’exemple, voici les étapes nécessaires afin de paramétrer un programme pour le mode Chrono :

programmation poele granule Piazetta p163t

On finit par s’habituer à la logique du panneau mais cela nécessite un temps d’apprentissage et rebutera les moins technophiles. En ce sens, l’application de pilotage à distance offre une interface plus intuitive pour gérer la programmation sur son Smartphone.

Application Wifi : Le dispositif de pilotage à distance Piazzetta est disponible au prix de 303€ HT. Il permet :

Wifi Piazetta

Compatibilité Netatmo : Il est également possible de brancher un thermostat externe type Netatmo selon les indications de la carte électronique, puis de mettre la température au maximum sur le poêle pour éviter les interférences. Deux fonctionnements sont possibles selon le réglage effectué sur le poêle :

Températures obtenues avec le poêle Piazzetta P163T, des promesses tenues

Les températures obtenues dans la maison dépendent principalement de la position du poêle et de l’orientation de la ventilation. Les 2 ventilateurs disposent d’un volet inclinable de manière à diriger le flux d’air à l’endroit désiré. Le premier ventilateur diffuse la chaleur vers l’escalier tandis que le second assure le chauffage du salon. Voici les températures relevées (les croix rouges représentent les thermomètres enregistreurs) :

chaleur poele granule Piazetta p163t

Cycle de chauffe d'une heure, Puissance 3, 22°C

Les températures sont relativement homogènes (maximum 2.5°C d’écart) car le poêle est positionné et orienté de manière optimale. La sonde du poêle est précise et le réglage choisi correspond bien aux températures constatées. Notons que la chambre 1 est chauffée grâce à un radiateur électrique car le couloir en Z empêche une diffusion correcte de la chaleur. L’idée à terme est de déplacer la salle de bain du RDC de manière à ce que la porte de la chambre soit située en face du poêle. En laissant les portes ouvertes, les chambres de l’étage ont une température d’environ 19°C (soit une différence cohérente de 3°C par rapport au RDC). L’utilisateur est satisfait du confort obtenu.

Bruit du poêle Piazzetta : un niveau sonore acceptable à petites puissances

Le niveau sonore du Piazzetta dépend principalement de la vitesse des ventilateurs qui propulsent la chaleur. Le modèle P163T dispose de deux ventilateurs. La vitesse du ventilateur principal est directement indexée sur la puissance de chauffe (Ventilation 1 = Puissance 1, V2 =P2, V3=P3, V4=P4, V5=P5). Dommage car cela signifie qu’une forte puissance de chauffe s’accompagnera obligatoirement d’un haut niveau de ventilation au détriment du confort acoustique. Cependant, ce chauffage à forte puissance sera souvent limité dans le temps (la maison montera vite en température). Le ventilateur secondaire peut se régler de manière indépendante selon 3 niveaux (V1, V2, V3). Voici les niveaux sonores relevés (poêle éteint 32 dB) :

Echelle du bruit adaptée aux poêles à granulés (dB)
32 à 36 Très silencieux 42 à 44 Supportable > 1 heure
36 à 38 Silencieux 44 à 46 Supportable = 1 heure
38 à 40 Très acceptable 46 à 49 Supportable < 1 heure
40 à 42 Acceptable > 49 Urgence uniquement

Piazzetta P163T – 3 145€ HT – Poêle ventilé + 1 ventilateur secondaire
comparatif bruit poele granule Piazzetta P163TFonctionnementBruit (dB)FonctionnementBruit (dB)
Sans ventilation34V. principal 1 + second. 346
V. principal 140V. principal 2 + second. 147
V. principal 244.5V. principal 2 + second. 248
V. principal 352.5V. principal 2 + second. 354
V. principal 457V. principal 3 + second. 150.5
V. principal 559V. principal 3 + second. 253
V. principal 1 + second. 143V. principal 3 + second. 354.5
V. principal 1 + second. 243.5V. principal 5 + second. 358
Allumage 1 (30’’)40Extinction 1 (5’)53
Allumage 2 (1’30)38.5Extinction 2 (8’)43.5
Allumage 3 (8’)43Extinction 3 (7’)39

Au niveau de la soufflerie, les relevés sont quasiment identiques à ceux mesurés chez MCZ sur le modèle Ego.

bruit poele granule piazzetta p163tAu niveau de la vis sans fin qui alimente le foyer en granulés, celle-ci tourne par intermittence mais suffisamment longtemps (4 secondes) pour que son bruit de fonctionnement se « fonde » dans le ronronnement du poêle. On remarque un travail d’optimisation sur ce point qui ne constituera pas une gêne.

Enfin, le creuset est en fonte ce qui atténue le bruit de la chute des granulés.

En pratique, l’utilisateur qui se chauffe sur les puissances 2 et 3 n’a pas ressenti de gêne acoustique particulière et recommanderait ce produit sur ce point. Pour l’anecdote, le propriétaire avait acheté précédemment un poêle Strauss (48 dB à vitesse 1) qui n’a pas pu utiliser à cause du bruit (« c’est un avion ! »).

Pour gérer facilement le bruit de la ventilation, une astuce très efficace consiste à utiliser la programmation hebdomadaire qui permet de choisir son niveau de puissance. Ainsi, en planifiant un allumage 2 heures avant l'arrivée des occupants à forte puissance (4 ou 5), la maison aura le temps de remonter en température. Ainsi, le poêle sera repassé automatiquement en puissance 1 (faible bruit) lorsqu'il y aura du monde dans la pièce.

Aspects pratiques du poêle Piazzetta P163T

Ventilation par le bas : Le poêle Piazzetta a pour particularité de proposer une ventilation par le bas pour s’adapter aux hauteurs sous plafond un peu plus importantes. Le constructeur annonce des températures homogènes jusqu’à 2m70. Difficile de mesurer cela en pratique, mais la soufflerie nous a paru effectivement assez puissante et peut se ressentir sur plusieurs mètres en fonction de la vitesse du ventilateur.

chaleur poele granule Piazetta p163t

Canalisation : Tous les poêles Piazzetta distribués par Seguin Duteriez ont aussi la particularité d’être canalisables. Les installations sont donc assez polyvalentes, on peut notamment :

poele granule Piazetta p163t salon

Autonomie : Le réservoir généreux de 32 kg est proportionnel à la forte puissance de l’appareil. Il faudra compter un rechargement tous les 1 à 3 jours en fonction de la saison. Dans cette grande maison, la consommation de granulés est d’environ 2 tonnes par an soit 600€ de granulés.

Consommations électriques : Les consommations relevées sont classiques et n’impactent pas significativement la facture d’électricité (une quarantaine d’euros par an).


ActivitéAllumageVentil. 1V.2V.3V.4V.5V5 + V3ExtinctionVeille
Conso.(W)360 (4’30)40W48859811012047 à 622.4

Comportement électrique : Le poêle reprend son fonctionnement normal sans intervention de l’utilisateur après une coupure inférieure à 30 secondes. Placé sur un onduleur de type Offline, le poêle a continué de fonctionner après une coupure de courant mais la ventilation s’est arrêtée. Nous avons donc avorté le test au bout de quelques minutes (risque de surchauffe du poêle).

Contacté à ce sujet, Seguin Duteriez nous a informé que le poêle à granulés pouvait bien fonctionner sur batterie mais sur un onduleur de type Line Interactive qui délivre un signal électrique de meilleure qualité (onde sinusoïdale pure). Celui doit avoir une capacité d'au moins 500 W et 650 VA et disposé d'un régulateur automatique de tension (AVR). Exemple de produit :



Entretien : L’entretien du poêle Piazzetta se fait à froid et débranché. Tous les 2 jours environ (selon utilisation), on aspire les orifices du creuset de façon à ce que des résidus de combustion n’empêchent pas le passage de l’air comburant. On veillera à bien replacer le creuset pour que le trou pour l’allumage coïncide bien avec la bougie. Un tiroir facilite l’élimination des cendres. Le nettoyage de la vitre ainsi que des revêtements extérieurs doit être fait régulièrement.

entretien poele granule Piazetta p163t

Plus ponctuellement, on nettoiera la chambre de combustion en ôtant le déflecteur intérieur ainsi que la chambre des fumées située sous le tiroir à cendres. On peut aussi vider les petites particules de cendres qui s’accumulent dans le raccord en T à l’arrière de l’appareil. Enfin, un entretien annuel plus approfondi par un professionnel est obligatoire tous les ans (150 à 200€ TTC).

Un service de qualité : L’acquisition d’un poêle à granulés n’est pas qu’un achat de produit mais aussi une prestation de services. Le distributeur Seguin Duteriez se démarque sur ce point : pièces détachées stockées en France, hotline disponible en France , centre de formation de 400 m², 2 jours de formation obligatoire pour les installateurs s’ils souhaitent commander un appareil, procédure de mise en service obligatoire d’une heure trente afin de garantir les conditions de fonctionnement du poêle. La marque s’était montrée réactive lors de notre testing SAV (réponse par mail en moins de 48 heures, réactivité immédiate au téléphone).

Design et prix du poêle Piazzetta P163T, une esthétique réussie

Le poêle impressionne par son volume. Les différents éléments en fonte (partie supérieure, porte, chambre de combustion et creuset) laissent deviner un produit de bonne facture comme en témoigne la masse importante de 138 kg. Les parements latéraux semblent aussi robustes. On apprécie que la garantie de 3 ans puisse être étendue gratuitement à 5 ans sur simple enregistrement suite à son achat (garantie électronique de 2 ans). La finition ronde du poêle lui donne une allure contemporaine. L’appareil est disponible en blanc ou en noir selon les goûts de chacun :

design poele granule Piazetta p163t

Le prix affiché se situe autour des 3 145€ HT ce qui est tout à fait correct pour un poêle à granulés certifié étanche de forte puissance. Si vous envisagez l’achat d’un poêle à granulés, il faudra dans tous les cas mettre les entreprises en concurrence pour obtenir le meilleur prix.

Pour cela, Conseils Thermiques s'associe à plusieurs partenaires afin de vous mettre en relation avec des artisans locaux certifiés RGE. Vous pourrez ainsi étudier plusieurs propositions techniques et commerciales gratuitement et sans engagement.

Je souhaite rencontrer des entreprises >

La plupart des travaux de rénovation énergétique donnent droit à des subventions (prime énergie). Si vous avez déjà un devis (non signé), vous pouvez encore y prétendre.

Je souhaite obtenir ma prime énergie >

Avantages du poêle à granulés Piazzetta P163T

avantages poele granule piazzetta p163t

Inconvénients du poêle à granulés Piazzetta P163T

Conclusion: 14.5/20 - Classique mais efficace


PrestationStandardSupérieureMeilleure
InstallationZone 1 uniquementZones 1, 2 ou 3
Sortie fuméeArrièreSupérieureSupérieure concentrique
Puissance Max.Gérée par l’utilisateurGérée automatiquement
AutonomieRéservoir < 20 kgEntre 20 et 30 kg> 30 kg
Garantie électronique2 ans> 2 ans
Masse matériaux< 80 kg> 80 kg
Bruit mini à P3ElevéAcceptableSilencieux
Rotation vis sans finRapide (remarquable)Lente (perceptible)Continue (silence)
CreusetAcier (son résonnant)Fonte (son mat)
Mode SilenceTrop limitéA puissances 1 et 2Jusqu’à puissance 3
Gestion des absencesNonPar wifi (Option)Mode dérogation
Réglage prog.Notice obligatoireApprentissage requisIntuitif
WifiNonOui (sans prog.)Oui (avec prog.)
Programmation4 plages hebdo6 plages hebdoGestion par jour)
Paramètres chauffeNon modifiableMode installateurUtilisateur
Vision de la flammeVitre < 400 cm²Entre 400 et 600 cm² 600 cm² (feuille A4)
FinitionsClassiqueTravailléeDesign
Prix> 3 500€ (Elevé)De 2 500€ à 3 500€≤ 2 500€ HT (Faible)

Le poêle tient bien sa promesse de chauffer efficacement une maison ancienne notamment grâce à ses 2 ventilateurs orientables, le tout, avec une plus-value esthétique. Le niveau sonore est acceptable sur les premiers niveaux de puissance et le bruit n’a pas incommodé l’utilisateur. Dommage cependant que la vitesse du ventilateur principal ne soit pas réglable et que le mode silence soit si limité. On aurait aimé enfin un panneau de commande plus facile à prendre en main. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter les autres tests réalisés par la rédaction ainsi que notre comparatif du niveau sonore des poêles à granulés.

Laisser un commentaire ou poser une question




#90 - Beno - 24 Novembre 2020

Bonjour Xavier,

Tout d'abord, permettez moi de vous remercier pour votre rapide retour et l'ensemble des conseils apportés.
Quand vous me dites de désactiver la fonction Standby, vous faites allusion à la fonction Energy Saving ?

C'est vrai que 5-6 démarrages par jours, c'est beaucoup pour la bougie. En revanche avec l'Energy Saving, j'économise beaucoup sur la consommation de granulé car il ne tourne pas en continue et la maison a été entièrement isolée il y a 2 ans. Sachant aussi que ma compagne, enceinte de 8 mois, est à la maison toute la journée, c'est la plage horaire 4h-22h que je vais utiliser quotidiennement pendant les 5 prochains mois
Energy Saving: 1 sac tous les 4-5jours
Chauffage continue: 1 sac tous les jours voir 1 jour et demi

Même a puissance minimum en chauffage continue, la consommation est très importante car les granulés se consument en permanence. Avez-vous peut être une solution à m'apporter la dessus svp ?

Concernant la sonde, savez vous l'endroit le plus propice pour la placer ? 1.50m de haut derrière le poêle c'est effectivement faisable avec un fils plus long, le poêle doit faire cette hauteur. En revanche, le placer derrière le poêle avec le tube d'évacuation de fumée + tube de canalisation qui sont tous 2 présent et chauds, la température sera toujours élevé non ? si vous avez une solution, je suis plus que preneur :)

merci d'avance pour votre retour,
bien à vous,

#89 - Xavier (admin) - 24 Novembre 2020

Bonjour Beno,

5 à 6 démarrages quotidiens, c'est en effet une moyenne un peu trop haute (sollicitation de la bougie).

Dans l'immédiat, je vous conseillerais de désactiver la fonction Standby pour avoir une chauffe continue à l'intérieur des plages horaires. Par exemple :

En semaine : 4h-8h // 15h-22h = 2 allumages par jour
Le WE : 4h-22h (les arrêts éventuels peuvent se gérer en mode manuel)

L'objectif ici est que le poêle atteigne la température demandée (ex : 23°C à puissance 3) puis module (passage automatique à puissance 1). A puissance 1, le poêle devrait compenser les pertes thermiques de la maison ce qui donnera une température assez constante.

Le mode Energy Saving pourra de nouveau être activé en mi-saison (quand les températures sont plus clémentes).

A long terme, l'idéal serait que la température captée par le poêle soit bonne (ce qui n'est pas le cas en ce moment à cause du petit fil). Il faudrait idéalement contacter votre revendeur Piazzetta local pour lui demander si un thermostat filaire existe (ou s'il est possible de rallonger la sonde). Placée derrière à 1.5m de hauteur, on capte généralement des températures fiables (même si ce n'est pas hyper esthétique).

L'autre solution serait de voir pour un thermostat Netatmo qui dispose d'une sonde déportée (mais cela fera double emploi avec le Wifi) :
https://conseils-thermiques.org/contenu/test-thermostat-netatmo.php

A bientôt,

#88 - Beno - 23 Novembre 2020

Je me permets de venir vers vous car je suis attentivement vos commentaires mais j'ai un problème avec mon poêle Piazzetta 163T que je viens d'avoir avec la maison achetée il y a 2 mois.
Je n'ai pas de télécommande avec le poêle mais seulement l'option wifi (qui d'ailleurs fonctionne assez mal).

J'ai donc procédé à un réglage Energy Saving sur 22° avec (-2°/+3°) en espérant que le poele ne démarre pas tout le temps. Je l'ai couplé à un mode Chrono sur l'application Piazzetta pour ne pas qu'il chauffe en continu la nuit ou les moments de la journée ou nous ne sommes pas là. Le poêle est canalisé pour apporter de la chaleur dans les chambres mais cela fonctionne aussi assez mal (ce ne chauffe pas les chambres mais maintient une certaine température de 18°, heureusement que j'ai des radiateurs d'appoint dans les chambres). La pièce principale fait 40m² et sans radiateur supplémentaire.
Aujourd'hui il démarre et s'arrête environ 5 ou 6 fois par jour ce qui est beaucoup. Qu'en pensez-vous ?

Je pense que la sonde qui est placée derrière le poêle a un fil assez court donc je ne peux pas le mettre plus haut qu'à cet emplacement (1m de hauteur). Du coup, le poêle s'allume bien à 20° (température sonde du poêle) et se coupe à 25° (température sonde du poêle). Le problème c'est que la température ressentie dans le séjour est de 18° le matin, 19° à la mi-journée voir 20° en fin de journée (température relevée sur un thermomètre extérieur placé à 4 mètres du poêle).

Que faudrait-il que je fasse pour que la température ressentie soit de 20 voir 21° tout au long de notre présence svp ? Il y a certainement des choses à régler que je ne dois sans doute pas comprendre
Peut-être régler manuellement la température de la sonde mais je ne trouve pas comment faire.

Merci infiniment de votre aide,

#87 - Sarah - 16 Novembre 2020

Merci Xavier

J'ai déjà pris contact avec l'assistance juridique de mon assurance. Malheureusement, si malgré une lettre en recommandé ne fait pas bouger les choses, les frais d'expertise, avocat et huissier seront à ma charge, au moins dans l'avancement des frais...
Merci beaucoup pour tous vos conseils et rapidité de réponse.

#86 - Xavier (admin) - 16 Novembre 2020

Bonjour sarah,

L'idéal serait que l'installateur prenne RDV avec le SAV Seguin (service français) pour qu'ils reprennent ensemble toute l'installation afin que le poêle fonctionne correctement.

Si le poêle ne fonctionne pas correctement, vous pouvez aussi contacter l'ADIL (service public) qui pourra vous indiquer les suites à donner dans ce cas :
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

A bientôt,

#85 - Sarah - 15 Novembre 2020

Merci une nouvelle fois Xavier pour votre retour. Le SAV est venu régler la ventilation mais même après ça le poêle chauffe/ventile très tardivement (40 mn en p1 après le démarrage !!! Et malgré qu'ils aient aussi changé la bougie (je ne sais pas si elle est en acier Où céramique), Il y a une semaine maintenant, il a refait 4 défaut d'allumage (E9, brasero rempli de granulés non brûlés) dont deux fois de suite ce samedi.
Je ne comprends pas pourquoi il ne marche pas convenablement chez moi. Que puis je faire d'autre si vous me dites que changer le poêle ne résoudra pas le problème ?

#84 - Xavier (admin) - 13 Novembre 2020

Bonjour Jp 77,

Nous ne connaissons pas d'installateur en particulier dans ce secteur. Vous pouvez consulter notre article dédié au choix du professionnel, vous y trouverez des éléments concrets pour bien choisir :
https://conseils-thermiques.org/contenu/installateur-poele-granule.php

La plupart des installateurs proposent des poêles canalisables. Vous pouvez par exemple regarder du côté de l'atelier des flammes (10 ans d'expériences) :
ZI DE LA COURTILLIERE - 16 RUE DE LA NOUE GUIMANTE
77400 SAINT THIBAULT DES VIGNES 77

Ils sont notamment distributeur de poêles Nobis (dont les canalisations peuvent se désactiver à l'envie).

A bientôt,

#83 - Xavier (admin) - 13 Novembre 2020

Bonjour Fab,

Oui, la fonction Energy Saving est bien compatible avec la programmation. Cela donnera le fonctionnement suivant :

- Le poêle s'allume et s'éteint aux heures indiquées par la programmation.

- Dans les plages programmées, si le poêle dépasse la consigne, il se coupe et se rallume automatiquement si besoin.

A bientôt,

#82 - Fab - 12 Novembre 2020

Bonjour
Merci de votre réponse rapide
Une précision svp
Le mode energy saving est l compatible avec une programmation de cycles ( actuellement 3 périodes dans la journée) ?
En vous remerciant
Cordialement

#81 - jp 77 - 12 Novembre 2020

bonjour xavier et a vous tous

je désir me faire installer poêle a granulés canalisable.je suis un peux perdu dans les marques.
notre maison fait 140m sur deux niveaux et je recherche installateur sérieux nous sommes du Loiret limite du 77 merci a vous tous. jp

#80 - Xavier (admin) - 12 Novembre 2020

Bonjour Fab,

Le problème vient du fait que même à puissance minimale, la température continue de grimper (probablement parce qu'il fait assez doux).

Je vous conseille d'activer la fonction "Energy Saving". Ainsi :

- En dehors de la programmation, le poêle reste éteint en tout le temps.

- Pendant les heures programmées, le poêle s'éteint s'il fait trop chaud et se rallume tout seul s'il fait trop froid.

A bientôt,

#79 - Xavier (admin) - 12 Novembre 2020

Bonjour Sarah,

D'après nos tests, les poêles mettent environ 12 minutes à être fonctionnels (ventilation activée) lorsqu'ils ont une bougie en acier et plutôt 7-8 minutes quand ils ont une bougie en céramique.

La puissance "P" détermine la quantité de granulés brûlés et donc la consommation de granulés. Exemple :

P1 : 3.5 kW
P5: 11.5 kW

La ventilation "V" détermine la vitesse du ventilateur qui "pousse" plus ou moins loin la chaleur. La ventilation ne change rien à la consommation de granulés.

Par retour d'expériences, quand le poêle est neuf et qu'il y a des soucis, le "problème" vient souvent de l'installation (arrivée d'air et fumisterie). Il se peut que l'appareil ne fonctionne pas correctement car les conditions physiques ne sont pas réunies (et changer le poêle n'y changerait rien).

A bientôt,

#78 - Fab - 11 Novembre 2020

Bonjour
Je vous contacte pour mes parents
Ils ont fait installé un poêle P163T
Problème d’utilisation de ce poêle : ils ne parviennent pas à gérer la température
L’installateur l’a programmé sur plusieurs tranches horaires
Le souci c’est que le Poele pendant les périodes de chauffe ne s’arrête pas à une certaine température (25* et plus )
Mes parents sont obligés de l’éteindre manuellement car ils ont trop chaud
L’installateur ne leur donne pas vraiment de solution
Ils sont âgés, ne sont pas à l’aise dans la manipulation du tableau de bord
Pouvez vous nous aider à trouver le meilleur fonctionnement pour eux
En vous remerciant

#77 - Sarah - 10 Novembre 2020

J'ai effectivement mis le ventilateur de la gaine à fond. Ma question là dessus est pourquoi la force de ventilation de la gaine s'exprime en "V" et non en "P" et ne va que jusqu'à la "force" 3?
Ce que je comprends selon vos explications c'est qu'à chaque force de ventilation exprimée donc en puissance "P" Le kw est différent ?
Toujours est il que mon problème est principalement qu'il met plus de 35 à atteindre 85 degrés de fumée pour enfin souffler, qu'il met 44 mn pour atteindre la température demandée et que pendant toute cette phase il fait tomber des granulés...
L'installateur à changé la bougie concernant les allumage ratés mais le problème persiste.
Je vais demandé à ce qu'il me change l'appareil Si cela continue. Pour moi il y a vraiment un problème !
Merci pour vos conseils !

#76 - Xavier (admin) - 10 Novembre 2020

Bonjour Sarah,

Pour la programmation, ça ne vaut pas forcément le coup de couper son poêle pour 90 minutes (20 minutes pour s'allumer, 20 minutes pour s'éteindre). J'imagine que c'est pour ça que vous avez cette "contrainte".

Pour la puissance, si vous êtes à puissance 1 soit 3.5 kW, elle peut se répartir ainsi :

- Rayonnement direct à travers la vitre : 1 kW
- Soufflerie principale : 1.25 kW
- Canalisation : 1.25 kW

L'espace canalisé bénéficie donc d'une puissance modérée ce qui explique probablement votre ressenti. Vous pouvez essayer d'augmenter la puissance et de placer le ventilateur de canalisation à fond pour voir des changements.

Bon courage,

#75 - Sarah - 09 Novembre 2020

Merci Xavier.
Le patron en lui même est venu samedi, il a changé la bougie et remonté la sonde qui était trop basse. Avec ce beau temps ces derniers jours le poêle ne s'allume que la nuit, mais je me lève quand même pour l'étudier et il met facilement 20 bonnes minutes pour que les fumées atteignent 85 degrés et souffle enfin de l'air chaud, et pendant tout ce temps les granulés dégringolent, J'ai l'impression que ça fait beaucoup de consommation, d'autant plus qu'après il ne souffre que 5 mn en moyenne...
Ce que je ne comprends pas c'est qu'entre chaque programmation il faut 90 mn, mais ça veut dire que pendant 1h30 la maison ne sera pas chauffée ? Je compare beaucoup mon poêle à celui d'une amie dont le sien ventile quasiment dès qu'il se met à brûler les granulés, j'ai donc l'impression qu'il y a un défaut de fonctionnement pour le mien.
Pour info, l'installateur me l'a programmé sûr puissance 1, et la puissance est divisée par deux (selon ses mots) puisque j'ai fait dévié Le deuxième ventilateur pour souffler dans le couloir qui mène aux chambres. La gaine fait moins de 10 m mais je trouve que ça chauffe très mal ces pièces.
Pensez vous que malgré tout cela se soit normal ? Je suis peut être trop exigeante par rapport à l'idée que je me faisais du chauffage au poêle à granulés ?
Merci encore de vos conseils et du temps que vous me consacrez.
Sarah

#74 - Xavier (admin) - 09 Novembre 2020

Bonjour Sarah,

Le poêle doit passer à puissance 1 quand la température de consigne est atteinte. Mais même à puissance minimale, il se peut que la température continue de grimper (puissance mini trop haute par rapport à votre logement).

Pour que le poêle ne fonctionne pas en continu, il faut utiliser la programmation. Par exemple, le programmer de 6h à 10h le matin puis de 15h à 20h l'après-midi.

A bientôt,

#73 - Sarah - 06 Novembre 2020

Merci à nouveau Xavier pour votre réponse. Je pense avoir le même problème que "Christophe" qui vois avait écrit en novembre 2019. Le SAV m'a conseillé de couper l'énergie saving, le poêle souffle enfin de l'air chaud mais du coup en continue, Donc extrême consommation de granulés et ne 's'arrête pas à la température programmée... Que faire ? Ils n'ont pas l'air d'avoir envie de se bouger pour m'aider. Je suis vraiment très contrariée, j'ai dépensé mes dernières économies pour ne plus payer le gaz qui me coûtait extrêmement cher et au final je vais en avoir pour autant en granulés qu'en gaz !

#72 - Xavier (admin) - 06 Novembre 2020

Bonjour Sarah,

Une puissance de 6 kW semble à priori mieux adaptée. Je vous renvoie aux recommandations pour les professionnels p.40-41 si vous voulez évoquer ce point avec l'installateur.

https://www.programmepacte.fr/sites/default/files/pdf/recommandation-pro-rage-appareils-chauffage-divise-granules-habitat-individuel-01conception-reno.pdf

Mais le problème que vous rencontrez ne vient probablement pas du dimensionnement de l'appareil (il faut ajuster le débit de pellets et/ou l'extracteur des fumées).

A bientôt,

#71 - Sarah - 06 Novembre 2020

Bonjour Xavier et merci de votre réponse si rapide ! Je l'ai déjà contacté pour lui exposer mes problèmes mais il traîne à venir voir sur place. J'ai un plafond qui suit le toit en pente, Ce qui le porte d'une hauteur de 2.50 à 2.80. J'ai l'intention de créer un sous plafond qui le descendrait à 2.40 (afin d'isoler en plus du peu qu'il y a entre la charpente et le toit en bac acier). Si vous pensez que la puissance est déjà trop forte pour ma petite surface je crains qu'il y ait encore plus d'anomalies avec moins de hauteur sous plafond ! Pour vous qu'elle aurait été la puissance maximale du poêle à installer ? Effectivement un installateur m'avait dit que trop puissant pouvait surmener Le poêle et lui me conseillait un 6 kw ! Mais ayant eu une grosse préférence pour le Piazzetta (qu'il ne faisait pas) je suis passée par l'installateur qui le faisait mais m'a conseillé un 11 kw... Est ce que je me suis fait "arnaquer"? Que m'auriez Vous conseillé comme puissance ?
Merci encore de votre retour ! Sarah

#70 - Xavier (admin) - 06 Novembre 2020

Bonjour Sarah,

Il faut recontacter votre installateur afin qu'il règle l'appareil et/ou revoit les paramètres physiques de l'installation (arrivée d'air / fumisterie).

Souvent, quand un poêle ne fonctionne pas dès l'installation, le problème ne vient pas du poêle en lui-même.

Une puissance de 11.5 kW parait de prime abord élevée pour une surface de 70 m² (à voir la hauteur sous plafond). Il faut demander des précisions à votre professionnel.

A bientôt,

#69 - Sarah - 05 Novembre 2020

Bonjour
Je viens de faire installer un Piazzetta P163T il y a 10 jours. Dès la première nuit,et au moins 5 fois depuis, Il se met en défaut avec le brasero rempli de granulés non brûlés.
Aussi, lorsqu'il veut bien s'allumer, Il fait des flammes mais ne diffuse pas d'air chaud (pourtant en énergie saving) et me consomme beaucoup de granulés pour rien du coup ! J'ai une maison pas très bien isolée d'à peine 70 m2. J'ai bien précisé à l'installateur que je voulais un poêle qui chauffe entièrement la maison (donc en remplacement du chauffage au gaz) et faire des économies (puisqu'on dit que ça chauffe mieux et de manière économique). Mais je me pose la question s'ils n'ont pas installé un poêle trop puissant pour ma surface ! Aidez moi svp ! Merci

#68 - Titemaudette92 - 29 Septembre 2020

Merci Xavier pour votre reponse. Une action manuelle est imperative. Je ne peux pas programmer un depart et un arret automatiquement? Je ne sais pas si mes explications sont claires. Je suis un peu larguée dans les reglages.
Merci Maud

#67 - Xavier (admin) - 29 Septembre 2020

Bonjour titemaudette92,

Il est possible de programmer le poêle de 3h à 7h du matin pour qu'il fonctionne avec la ventilation (c'est son fonctionnement normal).

A votre réveil, une action manuelle sera nécessaire pour arrêter la soufflerie.

Comme la maison sera déjà chaude, la puissance 2 devrait suffire à maintenir la température en silence.

A bientôt,
Remonter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant d'accéder à des services et offres adaptées à vos centres d'intérêts et nous permettre de mesurer l'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez-ici.