Le chanvre : un isolant polyvalent
Le chanvre est une plante cultivée depuis la période du néolithique, on l'utilisait déjà comme béton associé à la chaux pour construire les maisons. Plus récemment, cette plante peut être transformée en laine de chanvre, un isolant biosourcé qui associe forte perméabilité à la vapeur d’eau et régulation de l’humidité.
- Le chanvre en un coup d'œil
- Quelle épaisseur de chanvre pour une isolation efficace ?
- Prix des produits à base de chanvre et aides financières
- Le chanvre pour l'isolation intérieure des murs
- Le chanvre pour l'isolation extérieure des murs
- Le chanvre comme enduit
- Le chanvre en questions
Le chanvre en un coup d'œil : 16/20
Pouvoir isolant (W/m.K) | 0.039 à 0.06 | |
Confort d’été | Fort | |
Isolation phonique | Bonne | |
Résistance au feu (A à E) | E | |
Durée de vie (Années) | 30 à 60 | |
Biosourcé | Oui | |
Adapté au bâti ancien | Oui | |
Prix | Moyen | |
Comble perdu | Oui | |
Mur et cloison intérieur | Oui | |
Rampant | Oui | |
Toiture (sarking) | Non | |
Mur extérieur | Oui | |
Plancher bas | Oui |
Quelle épaisseur de laine de chanvre pour une isolation efficace ?
L’isolation thermique avec laine de chanvre par l’intérieur est intéressante au niveau des murs, des combles et des rampants. Il existe aussi les briques de chaux chanvre qui s’adapteront davantage aux murs et comme support d’enduit en isolation par l’extérieur, et au sol. Dans ce dernier cas, la largeur est définie par le produit en lui-même.
Ici on s’intéressera à l’épaisseur de laine de chanvre à poser pour chacun des 3 postes cités :
Isolation | Épaisseur | R (m2.K/W)* | ||
Combles Perdus** | 28 cm | 7 | + | |
32 cm | 8 | ++ | ||
40 cm | 10 | +++ | ||
Rampants | 24 cm | 6 | + | |
28 cm | 7 | ++ | ||
32 cm | 8 | +++ | ||
Murs | 15 cm | 3.75 | + | |
18 cm | 4.35 | ++ | ||
20 cm | 5 | +++ |
*R représente la résistance thermique. Plus celle-ci est élevée, meilleur est le pouvoir isolant.
Prix d'une isolation au chanvre et aides financières
Pour une isolation en laine de chanvre en rouleaux ou en panneaux, pour un R = 5 (pour l'isolation des murs), il faut prévoir un budget d’environ 25€ le m². Les blocs de chanvre ont une efficacité thermique moindre et sont plus chers, comptez environ 70€ le m² pour un R = 3 m².K/W.
Pour réaliser un enduit chaux chanvre, la paille de chanvre ou chènevotte est vendue en vrac, l’efficacité thermique est là aussi moindre, pour une épaisseur de 5 cm ou un R = 1 m².K/W, vous dépenserez environ 10€ par m².
La paille de chanvre peut aussi être soufflée dans les combles par exemple, pour un R = 7 m².K/W (minimum à atteindre dans les combles) il faut prévoir un budget de 25€/m² en prenant en compte le tassement.
En respectant la résistance de 7 m².K/W pour l’isolation des combles et en faisant appel à un artisan pour les travaux, vous pouvez être éligible aux aides financières en vigueur.
Pour obtenir le prix du marché le plus juste, il faudra néanmoins mettre les entreprises en concurrence.
Pour cela, Conseils Thermiques s'associe à plusieurs partenaires afin de vous mettre en relation avec des artisans locaux certifiés RGE. Vous pourrez ainsi étudier plusieurs propositions techniques et commerciales gratuitement et sans engagement.
Je souhaite rencontrer des entreprises >Ces travaux de rénovation énergétique donnent droit à des subventions (prime énergie). Si vous avez déjà un devis (non signé), vous pouvez encore y prétendre.
Je souhaite obtenir ma prime énergie >Le chanvre pour l'isolation intérieure des murs
Conditionnement : pour l’isolation intérieure des murs on utilisera des rouleaux ou des panneaux de laine de chanvre.
Épaisseur : la résistance thermique minimale pour l’isolation des murs à viser est de 3.75 m2.K/W ce qui correspond à une épaisseur de laine de chanvre d’environ 15 cm. On pourra être plus ambitieux et aller jusqu’à 18-20 cm de laine de chanvre avec un faible surcoût.
Prix : il faut compter environ 25€ TTC/m² pour une isolation optimale des murs.
Caractéristiques Techniques | Pouvoir Isolant | Prix TTC | ||||
Nom | Marque | Épaisseur - cm | R - m2.K/W | au m² | ||
Technilaine | Technichanvre | 16 | 4 | + | 23€ | |
20 cm | 5 | +++ | 26€ | |||
Biofib chanvre | Biofib | 16 | 4 | + | 22€ | |
20 | 5 | +++ | 26€ |
Confort : en hiver, les performances seront au rendez-vous pour un budget très limité. De plus, le confort d’été est satisfaisant grâce à l’inertie de cet isolant. En effet, même avec un mur ossature bois, le temps de déphasage est très correct (8 à 9h).
Alternatives : vous pouvez vous tourner vers la laine de bois qui sera encore plus efficace pour le confort d’été mais qui est légèrement plus coûteuse. La ouate de cellulose en insufflation (avec une application soignée) sera autant efficace pour un coût moindre.
Le chanvre pour l'isolation extérieure des murs
Conditionnement : les blocs de chanvre sont parfaits pour l’isolation extérieure des murs en construction ou en réhabilitation. De plus, ils sont aussi très bien adaptés pour réaliser des cloisons à l’intérieur.
Épaisseur : les blocs existent en 10, 15, 20 et 30 cm. Si on compte uniquement sur les blocs de chanvre pour l’isolation (pas de complément), nous conseillons une épaisseur de 30 cm pour obtenir un R=4,5.
Prix : il faut compter entre 35 et 100€ du m² en fonction de l’épaisseur de la brique.
Confort : la brique de chanvre assure un très bon confort été comme hiver.
Alternatives : la laine de bois propose un meilleur confort d'été à prix équivalent.
Le chanvre comme enduit
Conditionnement : on achète le chanvre en vrac dans des sacs de 15, 20 ou 100 voire 200 kg pour ensuite faire son mélange avec de la chaux ou de la terre du jardin !
Épaisseur : dépend de votre support essentiellement, pour d’anciens murs en pierre ou en terre il faudra 5 cm d’enduit contre 10 cm pour un mur en bloc béton ou brique selon Technichanvre.
Confort : le béton ou enduit chaux-chanvre s’avère très intéressant à appliquer sur des murs en pierre, en brique ou en terre pour atténuer le ressenti de paroi froide et ainsi améliorer votre confort thermique. Le béton chaux-chanvre possède une résistance thermique de 1 m².K/W pour 5 cm d’épaisseur, on peut l’utiliser en complément mais pas comme isolant à part entière.
Le chanvre en questions...
Est-ce que je peux réaliser mon isolation en chanvre moi-même ? Oui c’est bien sûr possible, la mise en œuvre pour la laine de chanvre et les blocs de chanvre est assez simple. L’isolation des combles avec du chanvre en vrac et l’application d’un enduit requiert plus de matériel et de technique.
Des produits à base de chanvre certifiés ? Très peu de produits à base de chanvre sont certifiés, on peut citer la marque Thermonatur qui possède deux produits labellisés Natureplus. Ce label garantit des matériaux de construction durables à haute valeur environnementale.
L'isolation à base de chanvre peut-elle se tasser ? Si vous faites le choix d’isoler vos combles avec du chanvre en vrac (proposé généralement en mélange) il faudra prendre en compte un tassement de 20% dans vos calculs.
Le chanvre pour mon isolation phonique ? L’isolation acoustique peut s’avérer très intéressante notamment pour les panneaux de laine de chanvre.
Des dangers avec une isolation à base de chanvre ? Il n’y pas de dangers connus liés au chanvre. Notez que les enduits fait avec du bitume peuvent dégager des gaz toxiques en cas d’incendie. Certains fabricants préconisent l’ajout de sel de bore au chanvre en vrac pour l’isolation des combles par exemple. Ce produit garantit la résistance au feu et empêche le développement de moisissures ou la venue des rongeurs. Conformément aux textes de loi, si la concentration de ce sel ne dépasse pas 5% de la composition de la ouate de chanvre, celle-ci est non dangereuse pour la santé. Il est néanmoins primordial de bien se protéger pendant la pose :
Comment réagissent les isolants à base de chanvre à l'humidité ? Ce matériau ne se dégradera pas dans le cas d’une exposition à l’humidité accidentelle mais est putrescible lorsque cette exposition devient prolongée. La pose doit alors être impeccable avec la mise en place d’un frein vapeur coté « chaud ».
Quel bilan environnemental pour le chanvre ? La culture du chanvre présente de nombreux atouts : pas de désherbants ni de pesticides et nécessite très peu d’eau. L’énergie grise pour la chènevotte est assez faible (10 fois moins élevée que pour la laine de verre). Celle de la laine de chanvre est moyenne (légèrement inférieure à la laine de verre). La chènevotte et la laine de chanvre n’ont pas été évaluées par le NIBE et le BRE.
Quel est le comportement au feu du chanvre ? Les isolants à base de chanvre sont classés E (très inflammable et propagateur de flamme), donc ils sont sensibles au feu. La mise en place d’un parement coupe-feu s’avère nécessaire. Les briques chanvre-chaux et les enduits à base de chanvre sont quant à eux classés B (faiblement combustible). Voir cette vidéo d'un test au feu :
Le chanvre est-il sensible aux rongeurs ? Les isolants à base de chanvre ne sont pas consommables par les rongeurs (ils s’intéressent aux graines).
Avantages et Inconvénients du chanvre
Avantages | Inconvénients |
Très bon confort d’été | La forme en vrac craint le tassement |
Bilan environnemental très satisfaisant | Prix moyen |
Biosourcé | - |
Bon régulateur hygroscopique | - |
Bonne isolation phonique | - |
Conclusion: 16/20
Le chanvre est un isolant bio-sourcé intéressant : culture respectueuse de l’environnement, s’adapte très bien au bâti ancien, confort d’été assuré et simplicité de mise en œuvre pour la laine de chanvre. Enfin, il est possible de réaliser un enduit qui viendra compléter une isolation déjà existante avec un très faible bilan carbone. La paille et la ouate de cellulose devraient également vous intéresser.
Conseils ThermiquesLaisser un commentaire ou poser une question
#75 - Pacodoso - 31 Mai 2024
Bonjour, je souhaite isoler des rampants dans des combles aménagés d'une maison de 1975, qui n'a pas de pare pluie. J'ai des tuiles béton Redland qui ont déjà 40 ans et qui montrent des traces d'humidité : les artisans rencontrés me disent que le remplacement / traitement peut encore attendre 5 à 10 ans, et nous n'avons pas le budget pour les remplacer tout de suite. Par contre, pour la première couche entre chevrons, est-ce que la laine de chanvre est un bon choix par rapport à cette problématique d'humidité? Ou des matériaux comme la laine de roche ou la fibre de bois supportent autant/mieux l'humidité?
#74 - eleve signy le petit liart - 27 Mai 2024
caz ma servie a rien pour mon devoir de Thecnooo !!!!!
#73 - Chris30 - 08 Avril 2024
Bonjour, est il possible d'appliquer un enduit chaux chanvre sur la face extérieure du mur de la pièce à isoler, cette face étant à l'abri des intempéries car située dans une remise ? Merci de votre réponse.
#72 - Jonc - 29 Février 2024
Bonjour,dans le cadre de la rénovation d'une grange, je voulais isoler par l'intérieur avec béton de chanvre banché, puis finition à l'argile.
Deux questions ? Pourquoi parlez vous de R=4 alors que la RT 2020 impose 2.9 ?
Si on mets, 20 cm de béton de chanvre on arriver bien à R=4 non ?
Merci de votre réponse.
#71 - Axelle - 10 Janvier 2024
Est ce que l'isolation terre/chanvre respecte les conditions du DPE si elle est appliquée en couche suffisante (sans passer par une entreprise spécialisée) ? Merci d'avance
#70 - Laura (admin) - 04 Décembre 2023
Bonjour Pas content,
Effectivement, dans ce prix n'est calculé que celui du chanvre utilisé pour faire l'enduit.
Il pourra être constitué de terre ou de chaux comme vous le précisez.
Vu la confusion que cela apporte, la notion de prix a été enlevée.
#69 - Pas content - 02 Décembre 2023
Bonjour, Comment osez vous mettre un prix de 10 € pour un enduit de 5 cm en chaux chanvre si l'on prend les produit de la marque Tradical qui sont les plus qualitatif rien que pour la fourniture vous êtes à 39.17 € TTC / m² pour la fourniture, je suis artisan et vous faites du mal a la profession.
CDT
#68 - Olivia - 19 Novembre 2023
Bonjour,
Nous rénovons une maison bretonne ancienne en pierre (granit). Est-ce qu’une couche de panneaux en fibre de bois rigides support d’enduit + une couche d’enduit isolant chaux-chanvre par-dessus serait une solution d’isolation intérieure pertinente ?
D’avance merci,
Olivia
#67 - Laura (admin) - 19 Juin 2023
Bonjour sblot,
Ici nous parlons d'un enduit chaux-chanvre à appliquer sur une faible épaisseur lors de contraintes de place ,de coûts ou esthétiques.
Il est effectivement possible d'appliquer un béton de chanvre plus épais en remplissage à bancher.
A bientôt,
#66 - sblot - 12 Juin 2023
Bonjour en lisant la phrase "Confort : le béton ou enduit chaux-chanvre s’avère très intéressant à appliquer sur des murs en pierre, en brique ou en terre pour atténuer le ressenti de paroi froide et ainsi améliorer votre confort thermique. Le béton chaux-chanvre possède une résistance thermique de 1 m².K/W pour 5 cm d’épaisseur, on peut l’utiliser en complément mais pas comme isolant à part entière."
=> je me retrouve perdu pour mon isolation intérieur. On ne peut pas faire une isolation de 20 cm en beton de chanvre ? Si on fait les 5 cm on mets quoi après ? un pare vapeur et une laine ?
#65 - Martine - 09 Juin 2023
Bonjour, j'ai une maison en pierres de taille dont les murs ne sont pas isolés. Si j'utilise des panneaux de chanvre pour faire une isolation par l'intérieur, quelle finition choisir pour conserver les qualités de régulation de l'humidition de la pierre et du chanvre ? Plaque de plâtre, fermacel, ou autre chose?
#64 - Albéric - 25 Avril 2023
Bonjour
Après avoir posé un correcteur thermique chaux chanvre de 5 cm sur mon mur périferique en intérieur en terre cru de 40cm est il possible dit rajouter une isolation laine de bois de 100mmplus panneaux de bois sans causer de désordre hygroscopique ?
#63 - Xavier (admin) - 10 Février 2023
Bonjour gwen,
En tout premier lieu, il faut réaliser un diagnostic fin concernant l'humidité (Pas de remontées capillaires en pied de mur. Enduit extérieur bien imperméable à l'eau de pluie.).
En isolation par intérieur sur un mur en pierre, il faut impérativement traiter l'étanchéité à la vapeur d'eau car les risques de condensation sont très importants.
Nous vous conseillons de tout déposer puis d'isoler avec un isolant biosourcé type ouate de cellulose ou laine de bois.
- Côté intérieur, un pare-vapeur hygrovariable devra limiter le transfert de la vapeur d'eau dans l'isolant tout en lui permettant de sécher côté intérieur.
- Côté extérieur, il faut s'assurer que la vapeur d'eau puisse passer (attention aux enduits ciment).
- Enfin, entre les différentes couches du mur, la vapeur d'eau doit toujours pouvoir migrer vers l'extérieur : valeur Sd décroissante de l'intérieur (pare-vapeur hygrovariable) vers l'extérieur (enduit).
A noter que l'isolation des murs par l'extérieur présente l'avantage de diminuer les risques de condensation dans les murs et de garantir un meilleur confort d'été. Mais vous souhaitez peut-être garder le coté esthétique de la pierre à l'extérieur
Dans tous les cas, vous faire accompagner par des artisans soucieux de ces problématiques d'humidité dans le bâti ancien sera un véritable atout.
A bientôt
#62 - gwen - 06 Février 2023
Bonjour, j'ai une maison en pierre (60/80Cm) , coté isolation il y a rien juste une lame d'air de 9-10cm ; et du placo direct. Je souhaitais insuffler, bonne ou mauvaise idée ? J'imagine que l'idéal et de tout tomber les cloins et refaire ?
#61 - JCM - 01 Décembre 2022
Bonjour, puis-je utiliser l’isolation chambre béton dans un containers maritimes.
Merci pour votre réponse. Cordialement.
#60 - RAISSON Jacques - 24 Novembre 2021
Bonjour,
J'ai le projet d'isoler le plancher de ma maison à partir du vide sanitaire.
La dalle est une dalle béton sur hourdis béton (poutrelles précontraintes et entrevous en béton).
La dalle est chauffée par serpentins.
L'épaisseur d'isolant serait de 5 cm environ.
Questions :
1° Faut-il prévoir un freine-vapeur
2° quel mode de pose puis-je envisager au plafond du vide sanitaire
3° quels matériaux sont possibles ; chanvre, liège ou autre et pour quel prix (35 m²).
Je vous souhaite une bonne journée.
Jacques RAISSON
#59 - Laura (admin) - 23 Août 2021
Regis,
Le R est une donnée que le fabricant fournit et est bien spécifique à chaque produit.
Voici des calculs avec des valeurs moyennes :
Bloc de chanvre de 10cm, R = 1.50
Pour les panneaux de bois massif, il faut compter environ un R de 0.75 pour 90 mm d'épaisseur.
Donc avec les deux panneaux de bois massifs, vous arrivez à un R de 1.5. En ajoutant les blocs de chanvre, on arrive à un R = 3.
On est donc assez loin d'un R de 4. Comme précisé dans l'article, nous recommandons de plus grosses épaisseurs pour les blocs de chanvre.
A bientôt,
#58 - regis - 23 Août 2021
justement sur le R je souhaitais savoir ce que cela donne avec 90mm de bois massif 100mm de chanvre et 90mm de bois massif....
#57 - regis - 23 Août 2021
je pense que oui.... mais j'avais besoin de vos lumieres la dessus
#56 - Laura (admin) - 23 Août 2021
Bonjour Régis,
C'est un bon moyen de construire une maison avec un faible impact carbone.
Néanmoins arrivez-vous à atteindre une bonne isolation (R mini de 4)?
A bientôt,
#55 - regis - 20 Août 2021
Bonjour,
Que pensez vous comme isolation de 90 bois massif- 100mm blocs de chanvre - 90 bois massif.....?
merci de vos reponses
#54 - écologiterre - 19 Juillet 2021
pour 120M² donc compter 6 jours de boulot. si on le fait avec de l'osb, on peut rajouter une journée de boulot. mais le plastique est moins éco que l'osb (ça reste à prouver)
#53 - écologiterre - 19 Juillet 2021
nulle bessoin de frais ou de par vapeur pour cette isolant qui gère naturellement l'humidité. il peut absorber jusqu'à 30% de son propre poids en eau sans altérer ses capacité propres.
lorsque l'on fait une maison en ossature bois, le frein vapeur va simplement servir de coffrage perdu mais l'on pourrait tout aussi bien utiliser un OSB à visser. mais on perds du temps avec cette option. si l'on veut pouvoir réaliser une maison de 120M2 avec un R de 7 en mur périférique,
#51 - sly - 20 Mai 2021
C'est une maison de 1900 que l'on rénove et on vient de refaire entièrement la toiture avec un nouveau pare pluie, nouvelles tuiles, grilles anti rongeurs et oiseaux and co.
on souhaite faire l'isolation des rampants avec une première couche de chanvre et une seconde couche posée de façon croisée en laine de bois puis mettre du placo pour pouvoir y faire les chambres des enfants.
je m'interrogeais sur le fait de savoir s'il était déconseillé de mélanger deux types d'isolant pour une toiture
Merci pour votre réponse
#50 - ecolocaterreducoin - 20 Mai 2021
pour rappel, il est déconseillé d'isoler une toiture, un doublage, un faux plancher etc. en chénevotte vrac séche. risque de parasites...
#49 - écolocaterreducoin - 20 Mai 2021
sans plus de détails il est difficile de répondre avec précision, mais en admettant que l'on parte de la couverture vers la finition intérieur :
ardoise, liteau, contre liteau (20/38), pare pluie (souple HPV ou rigide fibre de bois), chevron remplie fibre de bois ou laine de chanvre ou panneau chanvre bois...., pannes, remplie panneau (avec ou sans colle polyesther), puis raillage bois ou placo et finition intérieur.
en neuf c'est plus simple. on part de la finition intérieur (ba 13 lambris ...) on remplie le tout en vrac avec un béton de chanvre allégé ( déphasage 20 h00) et on ferme avec le pare pluie et la couverture.
#48 - sly - 19 Mai 2021
Bonsoir,
est-il possible d'isoler les rampants de la toiture avec une première couche de chanvre (pour repousser les rongeurs) et de mettre en seconde couche de façon croisée de la laine de bois puis frein vapeur ?
merci pour votre réponse
#47 - écolocaterreducoin - 22 Mars 2021
si votre maison est des année 70, un petit coup de jeune en ITE chaux chanvre serait un excellente solution car cela couperai tous les ponts thermique en vous permettant de ne pas renier sur l'espace intérieur.
#46 - Vero - 22 Mars 2021
Bonjour
Je pensais isoler les murs intérieurs d’une maison de 1970 en moellon recouverts de ciment (ciment +sel de mine)de chaque côté +enduit plâtre côté intérieur, le chanvre me tente mais peut-on et doit-on le coller aux murs de plâtre? Merci de votre réponse
#45 - ecolocaterreducoin - 10 Mars 2021
bien sur que c'est judicieux. Ce matériaux permet une parfaite étanchéité à l'air tout en laissant respirer les murs (perspiration) et la vapeur d'eau.
c'est un isolant avec une valeur de déphasage de 19h00 pour 30cm et une très bonne effusivité (sensation de paroi chaude baisser le thermostat).
pour un R de 5 compter entre 20 et 30 cm selon que vous fassiez en projection machine ou en bétonnière banchage et selon le type de chaux et le mélange choisi.
En toiture, isole parfaitement des coups de chaux estival. c'est un sorte de pompe à chaleur qui fait aussi climatiseur l'été (écage de calorie compression et détente d'un gaz)
#44 - renov' - 10 Mars 2021
bonjour
je rénove une vielles batisse de 1616 avec des mur en pierre de 70 a 80 cm d'épaisseurje souhaite faire une isolation chaux chanvre de l'interrieur mais je suis dans les hautes alpes ou les temperatures le mois d'hiver sont négatives. quand pensez vous, est ce judicieux ?
cordialement
#43 - écolocaterreducoin - 27 Février 2021
la laine vrac enferme plus d'air que la chènevotte.(capacité isolante d'un matériaux dépend de son aptitude a enfermer de l'air). Si la laine est rigidifiée pour la pose en plaque, sachons qu'il n'existe pas encore de liant naturelle autre que les minéraux carbonatés (chaux ciments). donc ècolo oui mais attention au type de pose.
#42 - ecolocaterreducoin - 27 Janvier 2021
A noter que pour de la chènevotte en vrac, préférez un enrobage à la chaux en bétonnière par exemple. c'est moins nocif que le sel de bore et cela évitera le tassement et donc la perte d'efficacité.
#41 - Micu - 14 Janvier 2021
Ok super, c'est tout à fait clair! Cependant j'ai déjà engagé le monsieur, il fait pas mal de chose dans la maison, c'est un ami. Vous avez raison ce n'est pas toujours bien d'être plus "compétent" que l'artisan et de lui dire comment faire. Je pense que je le laisse se débrouiller, et de le laisser comme il travaille habituellement. Merci quand-même pour tous vous conseils!!!!
#40 - Benjamin (admin) - 14 Janvier 2021
Micu,
Je botterais en touche en sollicitant un autre artisan. Il n'est jamais bon "d'imposer" un matériau a un artisan. S'il n'a pas d'habitude la pose est moins efficace et le coût souvent plus cher (temps de pose plus important, moins de quantité donc moins de prix de gros...). Choisir entre poser de la laine de roche avec pare-vapeur intégré ou de la laine de chanvre sans pare-vapeur n'est pas vraiment cohéren, tant l'approche est différente et difficilement compréhensible de la part de même artisan...
#39 - Micu - 14 Janvier 2021
Monsieur,
Merci pour votre rapide retour. Juste une dernière chose. L'artisan voulait mettre à la base de laine de roche rockwool. Pourriez-vous me dire qui est mieux si je ne peux pas convaincre l'artisan pour mettre la freine vapeur: laine de chanvre ou laine de roche avec kraft.
Merci vraiment!!!
#38 - Benjamin (admin) - 14 Janvier 2021
Micu,
La gestion de l'humidité est une affaire de risques donc ce n'est jamais sûr a 100% dans un sens ou dans l'autre.
Mais a savoir tout de même que la laine de verre installé a très probablement un kraft qui fait office de pare-vapeur...
#37 - Micu - 14 Janvier 2021
Bonjour Benjamin,
Merci pour votre réponse.
Donc si j'ai bien compris, si on pose pas de pare-vapeur, on perd en efficacité, mais ce n'est pas 100% qu'on va endommager l'isolant? Pour info, l'ancienne isolation a été la laine de verre posée avec BA13 depuis 25ans, et il y a eu aucune trace de l'humidité sur les placos avant que je les a démonté. Merci pour votre retour.
#36 - Benjamin (admin) - 14 Janvier 2021
Bonjour Micu,
Les règles de l'art laisseraient plutôt à penser qu'il faut bien ménager un espace entre le mur et l'isolant. Ne serait-ce pour que l'isolant ne soit pas en direct à l'humidité aux endroits des fissures. Dans les faits, les murs en pierre sont rarement droit et pour faire quelque chose d'aplomb, il est rare de coller de façon continue l'isolant sur le mur. De plus, coller ou non ne change pas grand chose à l'inertie du mur qui de toute façon devient le rôle est moindre en isolation par l'intérieur.
Concernant le pare-vapeur, les exemples que nous avons avec ce matériau étaient avec pare-vapeur. Celui-ci sert autant à la diminution des risques de condensation dans l'isolant qu'à l'étanchéité à l'air qui est un critère de performance important sur l'isolation d'un mur ancien. Mais le pare-vapeur (et le scotch) coûte cher et prenne du temps ce qui n'est pas toujours très vendeur...(surtout sur du chanvre qui entraîne déjà une plus-value financière).
#35 - Micu - 14 Janvier 2021
Bonjour,
J'ai une maison ancienne en pierre, je voudrais mettre des laines de chanvre (biofib trio) contre les murs, puis doublage BA13.
Un professionnel m'a conseillé de ne pas laisser la lame d'air entre mur et isolant, car il y a beaucoup de trous, fissures sur un mur en pierre, donc il y aura l'air froide qui va se circuler entre le mur et l'isolant, et en plus je perds l'inertie du mur.
Pourriez-vous me dire si c'est grave, si je ne mets pas de freine vapeur sur isolant? Je sais très bien le fonctionnement de la freine vapeur, mais l'artisan qui va poser la laine de chanvre, ne pose jamais des pare vapeur/freine vapeur. La maison est saine, et assez sec, et il s'agit de l'isolation de l'étage.
Merci pour votre aide.
#34 - Laura (admin) - 13 Janvier 2021
Bonjour lever jour,
Si vous avez déjà connaissance de problèmes de remontées capillaires, il convient d'essayer de les réduire au maximum dans un premier temps. La solution pourra être un drain, isolation des soubassements...
Le mieux serait de faire appel à un artisan sensible à ces questions.
Effectivement, dans votre cas, il faut respecter le coté respirant des murs et choisir des matériaux laissant passer les transferts d'humidité.
L'enduit chaux-chanvre peut apporter une correction thermique mais il ne remplace pas un isolant.
A bientôt,
#33 - Laura (admin) - 13 Janvier 2021
Bonjour Waki,
Vous pouvez mixer la solution liège/chanvre pour réduire le coût. Poser une épaisseur de panneaux de liège (5-10cm) et venir déverser de la chènevotte par dessus.
A bientôt,
#32 - Waki - 12 Janvier 2021
Pour Lever Jour, allez voir le blog de Papy Claude, notamment celui qui s'appelle green build ou un Truc comme ça. Tout sur la restauration des vieilles maison vieux murs avec remontées capillaire. Chaux chanvre très bien, surtout pas de placo, mais un parement chaux chanvre aussi, ou terre paille, bref, végétal biosourcé, qui évacué l'eau, etc. N'emprisonnez pas l'eau dans les murs avec des parements qui ne respirent / perspirent pas, etc. Allez voir son blog ou ses vidéos sur YouTube
#31 - lever jour - 12 Janvier 2021
Bonjour,
je souhaite isoler la grange de notre vieille ferme qui nous cause de grosse perte energetiques. le sol est en terre battue et les mur en pierre d'épaisseur 50cm. me recommandez vous un enduit chaux chanvre ou de laine de chanvre et avec quelle finition OSB/Placo/autres? il faut bien sur penser à l'humidité par remontée capilaire dans cette grange..
#30 - Waki - 07 Janvier 2021
Peut-on utiliser le chanvre sous un plancher pour isoler le sol (plancher sur vide sanitaire au rdc, donc froid. J'envisage des plaques d3 liège mais c'est cher. Une solution chanvre existe t elle (déjà mis du chanvre en vrac pour isoler les combles et projet enduit chaux chanvre sur les murs intérieurs
#29 - Laura (admin) - 04 Janvier 2021
Bonjour Phil,
Il convient de mettre un film régulateur de vapeur coté chaud.
Sachez que les panneaux OSB (jointés avec du scotch spécifique) peuvent aussi faire office de pare-vapeur.
A bientôt,
#28 - Phil - 24 Décembre 2020
Bonjour,
J'envisage de poser des plaques de laines de chanvre ds 1 ancienne maison au sol.
Plancher au rdc, avec cave. Faut il poser 1 film polyethylene? Et quel côté ? Côté froid ou chaud ?
Merci pour votre réponse
#27 - Laura (admin) - 05 Novembre 2020
Bonjour Alex,
Très peu de produits à base de chanvre sont certifiés (nécessaire pour bénéficier des aides financières).
Nous pouvons vous citer Biofib qui propose des isolants à base chanvre certifiés.
Cela est à confirmer avec l'artisan choisi.
Avec une isolation à base de chanvre, vous pourrez bénéficier des CEE (ou prime énergie) mais le montant final de votre devis sera surement supérieur à 1€.
Nous vous conseillons de faire une simulation sur simul'aides (gratuit), qui vous permettra de voir à quelles aides financières vous pouvez prétendre (certains dispositifs sont cumulables) :
https://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides
A bientôt,
#26 - Alex - 04 Novembre 2020
Le chanvre comme isolant toiture est-il éligible pour l'aide à l'isolation gouvernementale (à 1 €)
Cdt
#25 - Laura (admin) - 07 Juillet 2020
Bonjour Viiff,
Les briques de chanvre sont déjà "solides" à l'application. Il faut simplement attendre le séchage du mortier ou du joint sable-chaux entre les briques.
A bientôt,
#24 - Viif - 21 Juin 2020
Bonjour, je voudrais savoir combien de temps faut-il laisser sécher des briques de chanvre chaux avant qu’elles soit dur ?
Merci et bonne journée
#23 - Mitsou - 06 Mai 2020
Bonjour,
Il s'agit d'un mélange couramment admis de chaux pour le béton de chanvre NHL 3.5 et de chènevotte de chanvre, suivant dosage du fabricant . C'est un chantier en autoconstruction, sans professionnel. Ce béton a déjà donné de bon résultat en dalle de chaux intérieur (avec de la NHL5). Couramment, dans les bétons de chanvre banché en isolation murale, les bois d’ossature sont "noyés" dans le mélange, sans pare vapeur, du fait du comportement atypique a l'humidité du mélange chaux chanvre. Ne pourrait t on pas faire la même chose en dalle de toiture ? Il s'agit d'une couverture en tuile canal posée sur liteaux.
Merci d'avance de votre retour.
#22 - Laura (admin) - 04 Mai 2020
Bonjour MITSOU,
Tout dépend la composition du béton de chanvre posé.
Je pense qu'il faudrait un pare pluie "respirant" type panneau de fibre de bois ou un pare-vent.
Mais le mieux serait de voir les recommandation du professionnel ou du fabricant du produit.
A bientôt,
#21 - MITSOU - 04 Mai 2020
Bonjour,
Une écran de sous-toiture est-il vraiment nécessaire avec une isolation en béton de chanvre entre chevrons, sans vides non ventilés générant de la condensation, sous-face bardage sapin du nord, dans la mesure ou les matériaux, perméants, gère les échanges d’humidité et du peu de condensation résiduelle ? Locaux peu chauffé, couverture tuiles, département 87 ?
Merci d'avance,
#20 - Laura (admin) - 06 Avril 2020
Bonjour Mamileonie,
Nos sources viennent des classement que les produits ont obtenus lorsqu'ils ont été testés.
Généralement attribué à la classe E donc inflammable.
Mais il vous suffit de regarder le classement au feu du produit pour lequel vous avez un intérêt.
A bientôt,
#19 - Mamileonie - 04 Avril 2020
Bonjour,
Je suis surprise sur le côté inflammable du chanvre. Je viens de lire l’inverse.
Pouvez-vous m’expliquer
Merci
#18 - Laura (admin) - 24 Février 2020
Bonjour Gurv29,
Non, nous n'avons pas de retours sur ce type de produit.
Si jamais vous l'utilisez, nous serons ravis d'avoir le votre sur le site :)
A bientôt,
#17 - Gurv29 - 22 Février 2020
Bonjour
Auriez vous des infos ou retours d'expèriences sur les granules de chévenottes stabilisées (traitement aux silicates destinées à renforcer la résistance au feu par minéralisation) utilisées en vrac en isolation de murs par l'intérieur (insufflation ou déversement) ?
Merci beaucoup
#16 - Nikaia - 20 Novembre 2019
Bonjour, j'habite une maison construite en 1850, donc murs en pierre. Le toit en ardoise a besoin une revêtement. Le sol du grenier est en solives et planches de bois. Au vue de cette situation je ne peux pas faire des combles perdus, mais il me faut une isolation posé sur le sol du grenier, car la chaleur s'en va vers la haut.
Quel produit vous pouvez me préconiser comme isolant.Des temps en temps je me bats contre les rats qui essaient de s'installer dans le grenier. Je cherche un produit écho-compatible, qui ne fait pas un gros trous au portefeuille. Je vous remercie par avance.
#15 - Benjamin (Admin) - 21 Août 2019
Bonjour Matkoy,
Pour un garage, le risque de condensation est faible et il n'est donc pas obligatoire de mettre un pare-vapeur, d'autant que certains OSB peuvent jouer le rôle de frein-vapeur (OSB 3 par exemple).
#14 - Laura (admin) - 19 Juillet 2019
Bonjour bruno,
Le mélange chaux chanvre projeté présente une efficacité thermique plus basse que les produits isolants (laine de chanvre, ouate de cellulose, laine de bois). Cela veut dire qu'il faut une épaisseur plus grande pour pallier ce manque.
Le R va être à peu près équivalent à celui des briques chaux-chanvre (entre 4 et 5 pour 25-30cm). Mais attention cela dépend du mélange et de l'application !
Nous trouvons ce produit intéressant pour un complément d'isolation (enduit isolant par ex). Pour un isolant utilisé seul, le coût des travaux risque d'être plus élevé que pour d'autres isolants biosourcés. Mais cela reste possible, vous pouvez demander à un artisan ayant l'habitude de travailler avec ce produit.
A bientôt,
#13 - bruno - 15 Juillet 2019
Bonjour,
Que pensez vous du mélange chanvre chaux projeté ? Avez vous des résultats sur le R?
Merci
#12 - Matkoy - 16 Juin 2019
Bonjour,
J’aimerais réaliser dans mon garage une isolation avec de la laine de chanvre sur ossature bois + finition osb.
Ma question faut il un pare où frein vapeur entre l’isolation et l’osb?
Merci
#11 - Cris - 01 Mai 2019
Bonjour cumpp, je vous conseille de remplacer les briques de terre cuites (un peu archaïque comme procédé) par brique terre crue avec enduit intérieur terre crue pour les gaines techniques et isolation béton chanvre extérieur, ça réglera tout le problème d'hygrometrie et logistique des réseaux.
#10 - Cris - 01 Mai 2019
Salut Chain, pour les murs intérieurs en enduit plâtre vous pouvez gratter jusqu'à la brique et ensuite isoler au béton de chanvre projeté sur au moins 10cm d'épaisseur, ça vous permet d'inclure tout le réseau électrique et plomberie dans le béton de chanvre, pour le sol le fait qu'il y ait une dale en béton pose un peu problème sur le fait que ça ferme ermethiquement au passage de la valeur d'eau donc il faut vérifier si les murs sont sains et n'ont pas de remontée capillaire, si c'est le cas vous pouvez laisser le sol tel quel, dans le cas contraire il serait judicieux de faire un hérisson par exemple en galets/dalle chaux pouzollanes/puis votre sol (éventuellement plancher chauffant), et pour la toiture vous pouvez faire une isolation en laine de bois ouate de cellulose ou autre selon votre budget et souhaits. Pour le béton chanvre projeté je peux vous aider, vous pouvez me contacter kris034 arob hotmail.fr
À bientôt
#9 - cumpp - 11 Janvier 2019
Bonjour,
Je vous remercie. je vois la semaine prochaine le cabinet et je vous tiens au courant.
a bientôt,
dan
#8 - Xavier (admin) - 11 Janvier 2019
Bonjour cumpp,
J'ai fait une petite simulation sur le site ubakus.de, le confort thermique est excellent dans les deux cas. Il est meilleur avec la solution ITE mais je ne pense pas que ce soit significatif vu les valeurs.
1. Brique + ITE brique de chanvre (20cm) :
https://conseils-thermiques.org/contenu/images/simulation-1.png
2. ITI Chanvre (10 cm) + Brique + ITE chanvre (10 cm) :
https://conseils-thermiques.org/contenu/images/simulation-2.png
La solution 2 fait par contre apparaitre de la condensation à l'arrière de la première rangée de briques de chanvre car le complexe ne respecte pas la migration de la vapeur d'eau (du plus fermé vers le plus ouvert).
Vous pouvez regarder en détails sur leur site.
Après, je n'ai pas les compétences nécessaires pour vous aider plus loin sur les aspects acoustiques et hygroscopiques. Il faudrait rencontrer des pros dans ces domaines.
A bientôt,
#7 - cumpp - 10 Janvier 2019
Bonjour Xavier,
Merci encore pour l'idée de poêle à bois sans électricité.
La maison est "coupée" en 2 : d'un coté 100m2 : salon, cuisine, et la suite parentale. Puis au milieux l'entré et son escalier qui descend au garage (sous-sol 1/4 de la maison) et puis 50m2 l'espace nuit avec 3 chambres et leur propre salle d'eau.
donc je me disais : un poêle canalisé pour : convection salon, et les deux sorties pour cuisine et suite parentale, en chauffage principal.
Mettre des radiateurs qu'en partie nuit.
Mais j'avoue volontiers que là je deviens confus.
Pourquoi : 1 il y a tellement soleil ici. Donc pour moi était évident de mettre le plus des panneaux solaires. ...sans aucune autre question... jusqu’au moment où sur votre site j'ai appris que on ne consomme que 30% du 3kwC.. même si on peux changer d'habitude afin de consommer de jours.
2.... Mais la flamme ça nous plaît.... et peut être ça sera indispensable pour la RT2012...
Si non,
Les briques de chanvre/chaux ont une masse volumétrique d’environ 350 km/m3. N'ont elles pas donc aussi une bonne inertie ?
Car si non, sans ses briques (même en 10) comment géré l'intérieur de la maison: régulation hygrométrique ? effusivité (parois chaude), Mais surtout correction acoustique ? et aussi surtout passage des gaines techniques (électricité); un boitier de prise à 5 cm de profondeur...
je sais pas trop comment gérer les points plus haut :(, si il n'y a pas au moins 5-6 cm d'épaisseur en ITI...
cdlt
dan
#6 - Xavier (admin) - 10 Janvier 2019
Re dan,
On ne vous avait pas parlé de nos dons de prescience...
Pour votre isolation, le confort d'été dépend de 2 facteurs :
- Déphasage : C'est le temps que met la chaleur pour se répercuter dans le logement = aucune influence en ITI ou en ITE.
- Inertie : Elle détermine avec quelle intensité la chaleur va se répercuter dans le logement (absorption/restitution). Cette donnée est directement liée à la masse présente dans le volume isolé. Si vous faites une ITI (même partielle), je pense que vous allez perdre l'inertie de vos briques. Il faudrait demander à l'étude thermique de faire les 2 simulations.
Pour le chauffage au bois, j'avais hésité à vous parler des poêles à granulés sans électricité mais je pense que c'est un chauffage qui vous plairait (fiable, pas trop contraignant malgré un ramonage annuel) :
https://conseils-thermiques.org/contenu/poele-granule-sans-electricite.php
A bientôt,
#5 - cumpp - 09 Janvier 2019
Bonjour,
Je vous remercie pour cette réponse éclaire!
En ce qui concerne les réponses... comment dire ... j'ai encore la chaire de poule ...car elle contient des détailles que je n'avais pas mentionné dans mon message initial, mais que vous avez repris dans votre réponse:
OUI: le TIC au sud était prévus de sorte : pergola couvertes des panneaux solaires.(pas des panneaux sur le toit). ...
OUI : c'est seulement à l'ouest que j'avais prévu des volets roulants ...
(car aussi, je ne l'avais pas dit, mais je ne voulais pas des volets roulants, ni bois d’ailleurs, au SUD, car il y a les TIC)
OUI: ITE je me suis décidé cet après midi, après vous avoir écrit. Tjs en brique de chanvre. En vous écrivant je me suis forcé à réfléchir à nouveau...et donc oui vous avez raison ... je vais faire 10 cm en ITE et 10 à l'intérieur pour garder l’aspect hygrométrique et acoustique. Un GRAND MERCI car votre réponse m’enlève les dernières doutes quant à l'ITE.
Le seul doute que j'ai encore est si je dois ou non me prendre la tête, administrativement parlant, a revendre le surplus d'électricité restant de des panneaux. Comme vous l'expliquer si bien dans la rubrique dédiée sur votre site, je pense que économiquement parlant c'est mieux....
encore un GRAND mercI pour le conseil et votre R(R)éactivité
PS je reviendrai laisser un commentaire pour vous dire ce qu'il en est de la norme RT2012 + photovoltaïques + tout électrique.
Éventuellement prévoir une petite poêle à granulés pour le salon, cuisine uniquement, dans le but de "tromper" le logicielle des thermiciens :)
cdlt
dan
#4 - Xavier (admin) - 09 Janvier 2019
Bonjour cumpp,
Voici une réponse aussi rapide que possible :)
Au niveau du bâti, il serait préférable de placer les briques de chanvre à l'extérieur pour conserver toute l'inertie de la brique et améliorer significativement le confort d'été (en lien avec l'absence de clim). Pour le toit, n'hésitez pas à viser un R de 10 m2.K/W avec environ 40 cm d'isolants. Cela amènera très bon confort d'été pour un faible surcoût (au delà, le gain n'est pas significatif).
Pour les ouvertures au sud, une protection horizontale type Pergola (ou balcon / débord de toit) est nécessaire. Un bon dimensionnement permettra de se protéger totalement du soleil en été (soleil très haut) et de profiter des apports en hiver (soleil bas). A l'est et à l'ouest, des volets roulants verticaux seront nécessaires. Il faut si possible limiter les ouvertures à l'ouest (soleil rasant en été).
https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=11151
Avec les 3 conditions ITE sur briques + isolant dense dans les combles + protections solaires, il ne devrait pas être nécessaire de climatiser. N'hésitez pas à faire des simulations sur le site Ubakus.de.
Au niveau des systèmes, à vérifier avec l'étude thermique si la solution "tout électrique + panneaux solaires photovoltaïques" est bien conforme à la RT 2012.
A bientôt,
#3 - cumpp - 09 Janvier 2019
Bonjour,
Tout d'abord je tenais à vous féliciter pour le site. Je le trouve très bien à la fois pour la qualité des informations, très complet aussi . Chaque aspect est aussi abordé à travers plusieurs critères : écologique/économique, s'inscrire dans la durée... vraiment excellent. Les avis présents aussi sont souvent enrichissants.
J'aimerais vous demander l'avis sur mon projet:
Maison de plein pieds (150m2) , neuve en brique 20cm (style R = 1.09), dans le sud de la France (Aude), orienté SUD.
J'aimerais l'isoler que par intérieur avec des briques en chanvre/chaux. Disons briques de 20cm, R = 3.30. Par l'intérieur pour divers raison : coût, hygrométrie, effusivité et traitement acoustique de la pièce.
Isolation des combles perdues : ouate de cellulose ou panneaux de bois ou chanvre. Je vise un R > 6 (7; même 8).
J'aimerais ne pas installer ni clim, ni pompe à chaleur sous qqc forme que ça soit : ni ballon thermodynamique, ni PAC réversible AIR/AIR. En fait j'aimerais bien ne pas avoir besoin des contrats d'entretien de quoi que se soit. Il n'y a pas de gaz dans le village.
J'aimerais installer de panneaux photovoltaïque (auto conso + revente ou que auto conso, disons 2-3KwC), chauffage radiateurs à inertie sèche, eau chaude cumulus normal.
Les ouvertures auront des TIC (80 cm de large à 30 cm au dessus du haut de l'ouverture) + éventuellement des vitres avec en plus faible indice solaire.
Mes questions sont :
Ça tient la route, surtout donc SANS aucun dispositif de refroidissement ?
Si non que changeriez vous ?
Mon dépôt de PC est pour la fin de semaine prochaine. J'avoue volontiers que me suis pris tard pour vous écrire.
Si vous pourriez donc m'écrire, vous ferez un lecteur heureux.
en vous remerciant (bcp) par avance
dan
#2 - Benjamin (Admin) - 10 Août 2018
Bonjour op,
Le mieux est de se tourner vers du polyuréthane car les performances thermiques sont excellentes et il ne craint pas l'humidité qui pourrait apparaître avec la tôle qui ne respire pas.
Attention toutefois aux performances vis-à-vis du feu (fumée très toxique)...
#1 - op - 08 Juillet 2018
Bonjour,
Quels seraient vos conseils pour isoler un fourgon aménagé ?
(là où le moindre mm est compter et où la tôle ne respire pas, je ne suis pas très sûr de moi quant au choix des matériaux...)
Merci par avance pour votre réponse