Les cuisinières à granulés
Les cuisinières à granulés constituent une alternative pratique aux cuisinières à bois en proposant un fonctionnement totalement automatisé. Conseils Thermiques dresse un panorama de ce marché assez confidentiel.
- Fonction chauffage
- Fonction cuisson
- Avantages
- Inconvénients
- Installation
- Critères d’achat
- Entretien
- Prix
- Comparatif des modèles
- Poêle à granulés avec four
Fonction chauffage des cuisinières à granulés
Il existe deux types de cuisinières à granulés.
La cuisinière à granulés « à air » : Elle réchauffe directement l’air ambiant et se destine principalement à chauffer la pièce dans laquelle elle se trouve (un seul point chaud). Ces cuisinières ont une puissance comprise entre 7 et 10 kW. De façon très concrète, l’utilisateur règle une température de consigne ainsi qu’une puissance de chauffe de 1 à 5. Lorsque la température est atteinte, la cuisinière à granulés adapte son régime de façon à maintenir la température ambiante. Une option Eco permet un arrêt automatique si la température augmente toujours malgré la modulation.
Les cuisinières à air diffusent la chaleur soit par convection naturelle, soit par convection forcée. Dans le premier cas, il n’y a pas de ventilateur pour pousser la chaleur. Le fonctionnement est plus silencieux mais ces modèles ne peuvent pas s’encastrer (pas assez de refroidissement).
Dans le second cas, la chaleur est propulsée dans la pièce par un ventilateur. Cette ventilation peut se faire par le dessus (grille entre le réservoir et la plaque) ou par le devant (grille de part et d’autre de l’appareil). Il y a toujours une part de rayonnement à travers la vitre de l'ordre de 30%.
La cuisinière à granulés « hydro » : Elle est munie d’un échangeur de chaleur pour transmettre les calories produites à l’eau. Cette eau chaude est ensuite stockée dans un ballon tampon et redistribuée vers le circuit de chauffage central ou d’eau chaude sanitaire.
Les cuisinières à granulés hydro peuvent donc chauffer toute une habitation (multiples points chauds). Ces appareils ont une puissance autour de 25 kW dont la plupart est restituée à l’eau. Il vaut donc mieux conserver les chauffages à eau même dans la pièce de vie au risque que celle-ci ne soit pas suffisamment chauffée. Le fabricant le plus connu est probablement Klover de par sa spécialisation dans le chauffage hydro.
Fonction cuisson des cuisinières à granulés
Plaques : Les cuisinières à granulés sont munies d’une plaque de cuisson qui se situe directement au-dessus de la chambre de combustion. La puissance de chauffe dépend directement de l’intensité du feu. Aussi, en fonction de la position de la casserole sur le piano de cuisson, la chaleur sera plus ou moins intense.
Four : Les fumées de combustion font le tour du four avant leur évacuation ce qui permet de le faire monter en température. Le four se gère ici de manière automatique. L’utilisateur règle la température souhaitée de 120 à 250°C et la cuisinière adapte automatiquement la quantité de pellets pour maintenir cette consigne.
Lorsque le four est utilisé, il est toujours prioritaire par rapport au chauffage. Il peut donc faire plus chaud dans la maison le temps de la cuisson.
Avantages d’une cuisinière à granulés
Si on la compare à une cuisinière à bois, la cuisinière à granulés possède de nombreux avantages liés à son raccordement électrique :
Chauffage principal : La bougie permet un allumage automatique de la cuisinière. Elle peut en outre se programmer pour fonctionner de façon autonome aux heures choisies. En ce sens, la cuisinière à granulés est plus pratique que la cuisinière à bois.
Régulation électronique du four : La cuisson au four ne nécessite pas d’apprentissage particulier puisque la combustion est toujours homogène.
Utilisation d’une cuisinière à granulés Palazzetti. Réalisation : Airmetic (Brest).
Rendement : La gestion automatique de l’air comburant fait que l’on gagne environ 10 points de rendement. La combustion est ainsi toujours optimisée sans avoir besoin de régler le tirage primaire ou secondaire. Aussi, les températures sont plus homogènes grâce à la convection forcée et on ne ressent pas une chaleur « intense » près de la cuisinière comme pour un modèle à bûches.
Autonomie et entretien : La réserve de granulés permet généralement de tenir 24 heures sans rechargement alors que le bois oblige une manutention régulière. L’entretien est en outre moins salissant.
Utilisation en été : Certaines cuisinières à granulés possèdent une résistance électrique et sont utilisables aussi en été comme un four traditionnel (Ravelli Mia par exemple).
Inconvénients d’une cuisinière à granulés
A l’inverse, la présence d’électronique occasionne aussi des inconvénients.
Dépendance : Le premier est probablement celui de dépendre de l’électricité pour fonctionner, mais aussi du granulé, qui reste un combustible normé qu’on ne trouve pas dans la nature par opposition aux bûches.
Fiabilité : Une cuisinière à granulés nécessitera davantage de maintenance. La bougie d’allumage par exemple est une pièce d’usure à changer régulièrement (tous les 2 à 5 ans selon sa technologie).
Vision du feu : La flamme d’une cuisinière à granulés est plus vive et localisée qu’une flamme provenant d’une bûche (large et lente). Les puristes y verront une perte de « charme » importante.
Bruit : Pour les modèles ventilés, le moto-ventilateur peut occasionner du bruit surtout quand la cuisinière fonctionne à plein régime ce qui n’est pas le cas pour les cuisinières traditionnelles.
Stockage : Les granulés de bois ont une faible humidité ce qui leur confère un fort pouvoir calorifique. En contrepartie, ils craignent l’humidité et sont à stocker au sec à la différence des bûches où un abri extérieur bien ventilé suffit.
Prix du combustible : Le granulé est environ deux fois plus coûteux que la bûche. Mais comme il est aussi plus fréquemment utilisé et avec une meilleure régulation de la température, le coût à l’utilisation peut être comparable. Exception faite des utilisateurs qui « font leur bois ». Le granulé reste toutefois un combustible compétitif notamment par rapport aux énergies fossiles.
Installation d’une cuisinière à granulés
A moins d’être un bricoleur averti, il est conseillé de confier la pose à un installateur compétent. Pour bénéficier des aides financières en vigueur, il devra être certifié Qualibois module Air pour les cuisinières à granulés classiques et Qualibois module Eau pour les appareils hydro.
Au niveau de la fumisterie, l’évacuation des fumées se fait généralement avec un diamètre de 80 mm et doit déboucher en zone 1 au-dessus du faitage. Une pose en ventouse n’est pas autorisée car aucune cuisinière à granulés n’est certifiée étanche pour cet usage. La sortie des fumées se fait le plus souvent sur le dessus (gain de place) mais peut se faire sur le côté ou par l’arrière pour s’adapter à la configuration du logement.
Dans tous les cas, le professionnel devra réaliser un dimensionnement du conduit de fumée à l’aide d’un logiciel comme Conduit Réno par exemple. Il permet de générer facilement un rapport de conformité.
L'artisan doit également vérifier que l’arrivée d’air est bien assurée par un tuyau flexible ou un « trou » dans un mur à proximité de la cuisinière. Il doit aussi s’assurer de la solidité du support (poids jusqu’à 330 kg).
Critères d’achat
Technologie : On choisira plutôt une cuisinière à granulés hydro si un réseau de chauffage central est préexistant et que l’on souhaite chauffer toute sa maison de façon homogène. Sinon, on s’orientera davantage vers un appareil à air.
Ici, une cuisinière à granulés hydro Klover Smart 120.
Encastrement : D’une façon générale, les cuisinières ventilées ou hydro sont encastrables à la différence des appareils qui diffusent la chaleur par convection naturelle. La largeur minimale est de 60 cm pour les modèles compacts et jusqu’à 120 cm pour les plus volumineux. Il faut toujours penser à vérifier les distances de sécurité vis-à-vis des matériaux combustibles inscrites dans la notice (et propres à chaque produit).
Dimensions du four : Selon les cuisinières, le volume du four peut varier presque du simple au double.
Cette cuisinière moderne Pertinger peut s’intégrer à un ensemble plus rustique.
Combustibles : Pour les indécis entre bois et granulés, Lohberger a inventé une cuisinière mixte qui accepte les 2 combustibles. Elle offre une grande souplesse d’utilisation car les granulés peuvent prendre automatiquement le relai lorsqu’il n’y a plus de bûches. A l’inverse, l’alimentation en pellets s’arrête quand l’utilisateur insère du bois.
Obsolescence : Ce marché reste encore assez confidentiel et le nombre de modèles est limité. N’hésitez pas à demander la date de commercialisation du modèle pour savoir si le produit est bien mis à jour régulièrement et s'inscrit durablement dans le catalogue de la marque.
Entretien d’une cuisinière à granulés
Si l’entretien est moins salissant sur une cuisinière à granulés, il reste une contrainte à considérer avant son achat. Il faut régulièrement aspirer le creuset pour ne pas que les orifices d’air comburant ne se bouchent et nettoyer la vitre. Plus ponctuellement, on vide le bac à cendres et on aspire la chambre de combustion (nettoyage des parois au pinceau) ainsi que le réservoir à granulés.
Côté cuisine, le four et les plaques en vitrocéramique s’entretiennent de façon conventionnelle. Pour les plaques en acier, il faut toujours enlever les traces d’humidité après cuisson (risque de rouille).
Un entretien exceptionnel par un professionnel qualifié est requis une fois par an (150 à 200€). La ramonage doit quant à lui s’effectuer deux fois par an dont au moins une fois pendant la saison de chauffe. Voici un aperçu des différentes opérations :
Entretien | 2 jours | 30 jours | Par saison |
Creuset | X | ||
Vitre | X | ||
Tiroir à cendres | X | ||
Chambre de combustion | X | ||
Réservoir de pellets | X | ||
Conduit d’aspiration* | X | ||
Joint porte* | X | ||
Ramonage* | X |
* A réaliser par un professionnel qualifié.
Prix d’une cuisinière à granulés
Le prix des cuisinières à granulés débute autour de 2 500€ avec les marques MBS (Serbie) ou Eva Calor (Italie) vendues sur internet. Le milieu de gamme se situe autour de 3 500€ avec des produits italiens en magasins spécialisés. Les versions hydro sont logiquement plus coûteuses avec un tarif à partir de 6 000€.
La cuisinière à granulés Eva Calor est relativement accessible.
A ce prix s’ajoute celui de l’installation que l’on peut chiffrer entre 1 500 et 3 000€ selon la hauteur de fumisterie mise en jeu. Il faudra dans tous les cas mettre les entreprises en concurrence pour étudier différentes propositions et obtenir le meilleur prix.
Pour cela, Conseils Thermiques s'associe à plusieurs partenaires afin de vous mettre en relation avec des artisans locaux certifiés RGE. Vous pourrez ainsi étudier plusieurs propositions techniques et commerciales gratuitement et sans engagement.
Je souhaite rencontrer des entreprises >Ces travaux de rénovation énergétique donnent droit à des subventions (prime énergie). Si vous avez déjà un devis (non signé), vous pouvez encore y prétendre.
Je souhaite obtenir ma prime énergie >Comparatif des cuisinières à granulés
Visuel | Référence | Puiss. | Technologie | Rend. | Encas. | Masse | Réserv. | Prix |
MBS Strong | 12 kW | Ventilé | 89 % | Oui | 220 kg | 15 kg | + | |
Eva Calor Nina | 7.5 kW | Ventilé | 90 % | Oui | 133 kg | 16 kg | + | |
Eva Calor Enrica | 9 kW | Ventilé | 93 % | Oui | 197 kg | 16 kg | ++ | |
Ravelli Mia 90 | 9 kW | Convection | 88 % | Non | 232 kg | 19 kg | ++ | |
Cs Thermos Economica | 6.5 kW | Ventilé | 92 % | Oui | 130 kg | 12 kg | ++ | |
Klover Smart 120 | 22 kW | Hydro | 88 % | Oui | 175 kg | 27 kg | +++ | |
Palazzetti Bella | 15 kW | Hydro | 92 % | Non | 250 kg | 24 kg | +++ | |
Pertinger 90 | 9 kW | Convection | 91 % | Oui | 210 kg | 24 kg | +++ | |
Lohberger | 6 kW | Mixte | 90 % | Oui | 337 kg | 18 kg | +++ |
Le modèle Ravelli Mia 90 semble se démarquer sur le segment des cuisinières à air avec un prix moyen, une masse importante (reflet de la quantité de matériaux utilisés), un creuset rotatif autonettoyant (entretien limité), une plaque en vitrocéramique (nettoyage facile) et une fonction été pour l’utilisation du four. Elle demeure cependant non encastrable.
Les poêles à granulés avec four
On termine ce tour d’horizon en évoquant les poêles à granulés avec four dont quelques modèles commencent à apparaître. Le plus souvent, un module « four » est ajouté au dessus du poêle à granulés rajoutant ainsi une fonction « cuisson » au chauffage. Il n’y a en revanche pas de plaques.
Le poêle à granulés avec four Piazzetta P967 F impressionne par son volume.
Le chargement des granulés se fait sur le dessus ou le côté selon les appareils. On peut citer les appareils suivants.
Visuel | Référence | Puiss. | Technologie | Rend. | Masse | Réserv. | Prix |
Eva Calor Biscotto | 8.5 kW | Ventilé | 88 % | 130 kg | 15 kg | + | |
Piazzetta P967 F | 10 kW | Ventilé | 88 % | 235 kg | 30 kg | ++ | |
Rika Domo Back | 10 kW | Convection | 91 % | 255 kg | 36 kg | +++ |
Conclusion : Une cuisinière à bois totalement automatique
Les cuisinières à granulés sont donc une bonne alternative aux cuisinières à bois car elles proposent un fonctionnement totalement automatisé. En contrepartie, les appareils nécessitent plus d’entretien et sont dépendants de l’électricité… A chacun de faire son arbitrage entre tradition et modernité car on ne peut pas tout avoir ! Pour aller plus loin, consulter nos guides d’achat sur les cuisinières à bois ainsi que sur les poêles à bois avec four.
Laisser un commentaire ou poser une question
#65 - Johanne - 20 Novembre 2023
Bonjour,
Je viens d'acheter une vieille maison de bourg à St Martin de Ré de 120m2 sur 2 étages. Il y a beaucoup de travaux à faire pour assainir et isoler la maison. Je réfléchis au meilleur moyen de chauffer. Il y a un conduit existant dans la future cuisine. J'aimerais comprendre si je peux mettre une cuisinière encastrable à granulés (hydro serait super), pourriez vous s'il vous plait me donner des contacts de professionnels dans le département du 17.
Merci d'avance
#64 - Api6 - 20 Juin 2023
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour ! j'avais déjà fait un tour sur le site du fabricant et j'attends que le commercial Unical me transmette des adresses d'installateurs dans ma région (Unical construit plein de truc en effet!)
Je suis d'accords avec vous, l'installation et le SAV est indispens
#63 - Xavier (admin) - 20 Juin 2023
Bonjour,
Le produit semble tenir la route en effet. La question à considérer est surtout celle du réseau pour installer (et surtout) assurer le SAV de l'appareil. Il faut regarder sur le site du fabricant qui sont les techniciens disponibles près de chez et s'ils connaissent ce produit. Voici la liste du site Unical dans le 63 (mais toutes énergies confondues) :
ENGIE HOME SERVICES
Agence 2303, 15bis RUE ELISEE RECLUS
63100 - CLERMONT FERRAND (FR)
Tel. 0473693120
GAZ TECHNIQUE SARL
1 RUE GASPARD MONGE
63110 - BEAUMONT (FR)
Tel. 0473274304 - Fax. 0473276891
CEDRIC
53 AVENUE DE COURNON
63170 - AUBIERE (FR)
Tel. 0473280708 - Fax. 0473268523
FERNANDES José
CMS TECHNIQUE, 42 LES PACCAUDS
63290 - PASLIERES (FR)
Tel. 0473947676 - Fax. 0473947676
PROXISERVE RHONE-ALPES MED.
Agence AUVERGNE (63,05,15), 3bis RUE DE L'INDUSTRIE
63800 - COURNON D'AUVERGNE (FR)
Tel. 0473846461 - Fax. 0473846583
Techniquement, il faut considérer que la canalisation est "limitée" :
- Il y a 1 unique ventilateur : soit sur le devant du poêle, soit vers la canalisation. Mais vous ne pourrez pas avoir les deux. (Ce n'est pas forcément un mal au niveau du bruit).
- La longueur de canalisation est limitée à 6 mètres : 3 coudes à 90° maxi, conduit avec paroi lisse uniquement. Un appareil canalisable est plutôt fait pour chauffer une pièce adjecente (cuisine à l'arrière du poêle, chambre juste au dessus).
La question de la "répartition de la puissance" entre le poêle et la canalisation se pose aussi pour dimensionner l'appareil. (Souvent, on est autour de 30% sur la canalisation mais là, comme il n'y a qu'un seul ventilateur, ce devrait être plus).
A voir selon la configuration de la maison mais une soufflerie frontale pourrait peut-être suffire (meilleure répartition par rapport au poêle à bois).
A bientôt
#62 - Api6 - 19 Juin 2023
Bonjour,
nous recherchons une cuisinière à granulé canalisable et il me semble qu'il n'existe que la Tit.K fabriqué par UNICAL. Cette cuisinière semble super sur le papier mais impossible de trouver des retours dessus. Vous auriez un retour sur ce fabricants ou une autre cuisinière canalisable en tête ?
Le projet est de renforcer le chauffage dans des pièces que le poêle à bois n'atteint pas et d'apporter un peu de programmation dans le chauffage.
Merci beaucoup pour votre site très instructif !
Api6 dans le 63
#61 - Xavier (admin) - 20 Février 2023
Bonjour jeremlet,
Vous devriez avoir un modèle de type Lohberger qui est distribué par Seguin Duteriez me semble t-il mais cela reste un marché de niche.
A bientôt
#60 - jeremlet - 17 Février 2023
Bonjour, existe t-il une cuisinière à granulé ou mixte canalisable ?
Merci
#59 - Xavier (admin) - 09 Janvier 2023
Bonjour Damien,
Vous pouvez évaluer cette consommation à partir de votre chauffage actuel si vous avez une facture de gaz ou de fioul pour le chauffage par exemple.
Votre consommation (la quantité d'énergie utilisée) ne changera pas avec le système. C'est le prix de l'énergie qui va varier.
Sinon, vous pouvez partir sur une estimation un peu large. Par exemple, 10 000 kWh annuel pour le chauffage et l'eau chaude soit 2 T de granulés.
Mais c'est bien sûr à affiner avec une visite technique.
A bientôt
#58 - Damien - 04 Janvier 2023
Bonjour,
Est-il possible d'estimer une consommation moyenne pour l'installation d'une cuisinière hydro bois ou granules (avec ballon tampon) dans une maison bien isolée de 100m carré sur deux étages (2x 50m carré de surface au sol) ?
Merci à vous
#57 - Xavier (admin) - 15 Décembre 2022
Avec plaisir Chklakla !
Tenez-nous au courant de la suite ;-)
#56 - Chklakla - 14 Décembre 2022
Merci Xavier pour votre réponse précise et encore une fois pour le temps que vous consacrez à partager vos connaissances.
Nous allons suivre vos conseils en demandant un devis pour l'installation d'une chaudière afin de le comparer à celui de la cuisinière hydraulique.
Puis nous envisagerons l'isolation de la maison quand on pourra la financer.
Chaleureuses salutations !
#55 - Xavier (admin) - 14 Décembre 2022
Bonjour Chklakla,
Au niveau administratif, il faut considérer que les aides financières sont plus intéressantes pour une chaudière à granulés. C'est à moduler selon vos revenus mais c'est "quasi sûr" si vous sortez d'une chaudière fioul. Voir cet article :
https://conseils-thermiques.org/contenu/aide-chaudiere-granule.php
Il y a aussi des chances pour qu'une chaudière à granulés soit moins coûteuse qu'une cuisinière hydro. Il faudrait faire une estimation rapide avec votre chauffagiste ou demander à Laudevco (importateur des produits Klover).
Au niveau technique, la puissance de 22 kW devrait suffire largement. Vous pouvez éventuellement comparer cette puissance à celle de la chaudière en place mais dans tous les cas, une visite technique d'un pro s'impose pour faire un dimensionnement précis. En première intention, vous pouvez tabler sur une puissance de 60W/m3. Exemple pour 2.5 m de hauteur sous plafond : 130*2.5*60 = 19.5 kW.
La meilleure solution est évidemment d'isoler son logement. La cuisinière à granulés sera reliée à un ballon tampon (grosse réserve d'eau) ce qui lui permettra de ne pas s'allumer trop souvent (et donc de préserver sa durée de vie).
Nous avons récemment visité une installation avec une cuisinière buche klover, je vous mets quelques photos, c'est du bon matériel :
https://photos.app.goo.gl/mnk9rcfZokeLuAXB6
A bientôt
#54 - Chklakla - 12 Décembre 2022
Bonsoir et merci infiniment pour la tenue de ce site qui est une mine d'informations et de partage de connaissances.
Nous allons acheter une maison ancienne pas isolée de 130 m 2. Nous envisageons d'installer une cuisinière hydro (smart 80 de Klover) à la place de l'ancienne chaudière à fioul située...dans la cuisine.
L'installation d'une chaudière à pellets est trop coûteuse pour notre budget et nous souhaitons profiter du réseau de radiateurs à eau.
Cependant nous nous demandons si cette petite cuisinière peut chauffer efficacement les 7 radiateurs d'une habitation de 130m2 mal isolée aussi bien qu'une chaudière à granulés ?
Nous craignons qu'elle ne soit pas assez puissante ou bien qu'elle s'use trop vite.
Pourriez-vous également nous préciser la puissance à prévoir pour une telle superficie et dans une région aux hivers rudes ? (l'isolation est sommaire : combles perdues avec de la laine de verre et remplacement des fenêtres par du double vitrage)
Je vous remercie encore
#53 - Xavier (admin) - 27 Juillet 2022
Bonjour élisabethbb,
Les poêles à granulés avec four utilisent la même technologie que les cuisinières, la plaque de cuisson en moins. La fiabilité devrait donc être identique. Ce qui compte sur ce point, c'est la disponibilité de votre installateur et le support de la marque à long terme. En termes de prix, il ne semble pas y avoir de différences significatives non plus.
A bientôt
#52 - élisabethbb - 19 Juillet 2022
Merci Xavier pour votre réponse j'ai envoyé une copie au pro j'espère qu'il va trouver il pretend qu'il y a des problèmes de fonctionnement avec les cuisinières dans le temps pourtant il a accepté et fait un devis dont j'ai réglé 30 % il y a 10 mois et je voulais vous parler des poele à granule avec four sont ils fiables sont-ils plus chers que les cuisinières
cordialement
#51 - Xavier (admin) - 27 Juin 2022
Bonjour élisabetbb,
Je vous invite à regarder le tableau suivant qui vient d'être mis à jour :
https://conseils-thermiques.org/contenu/cuisiniere-granule.php#9
Tous les produits devraient respecter les critères techniques d'éligibilité.
Votre pro peut prendre contact avec les fabricants pour honorer son engagement.
A bientôt
#50 - élisabethbb - 27 Juin 2022
Bonjour
Je devais avec l'aide de l'Annah installé une cuisinière à pellet j'ai signé un devis en septembre 2021 mais l'entrepreneur me dit que son fournisseur ne fait plus ce produit et sois disant ne trouve pas de cuisinière à pellets. Pouvez vous m'indiquer où je pourrai trouver ce produit aux normes demandaient pour obtenir la prime
Je vous remercie
cordialement
élisabeth
#49 - Xavier (admin) - 28 Mars 2022
Bonjour J-L,
Théoriquement, ce n'est pas obligatoire à ma connaissance. Le pro doit s'assurer du caractère étanche du conduit. Il peut réaliser un chemisage (couche étanche ajoutée sur le conduit existant) ou tuber le conduit. En pratique, il me semble que la seconde solution est souvent préférée (probablement plus économique et plus "sûre" pour le pro).
Il faut prospecter les installateurs Qualibois autour de chez vous.
A bientôt
#48 - J-L - 28 Mars 2022
Bonjour - dans maison ancienne en pierres, remplacer un fourneau à bûches par un à granulés impose-t-il de poser un tubage? Actuellement, le fourneau aboutit à un conduit traditionnel dans un mur de la maison. merci.
#47 - Xavier (admin) - 11 Février 2022
Bonjour bernard,
Je ne connais hélas pas de tel produit et je ne sais pas si cela existe.
Ce qui s'en rapprocherait le plus serait le poêle à granulés Rika Domo Back. Il s'agit d'un poêle à granulés avec un four et 2 canalisations optionnelles.
A bientôt
#46 - bernard - 10 Février 2022
bonjour,
nous souhaitons remplacer une cuisinière à bois par une une cuisinière à pellets canalisable.
nous ne voyons aucun modèle de ce type. pouvez vous nous conseiller ?
#45 - Xavier (admin) - 10 Septembre 2021
Bonjour MXF,
Non, nous n'avons pas dressé cette liste mais les modèles sont rares (Ravelli par exemple).
Bonne recherche
#44 - MXF - 09 Septembre 2021
Bonjour,
Auriez-vous une liste des modèles avec résistance électrique pour une utilisation en été ?
Merci
#43 - Proko - 23 Août 2021
Bonjour Xavier et mda,
Je me permets de mettre mon grain de sel. La Pertinger 90 est aussi une cuisinière Hydro comme la Klover. Toutes deux sont des thermo-cuisinières.
https://www.pertinger.com/fr/thermo-cuisini%C3%A8res/thermo-cuisini%C3%A8res-pellet-hydro/19-6336.html
D'ailleurs étant moi-même à la recherche d'une cuisinière hydro à pellet pouvant donc être raccordée à un chauffage central, j'hésite encore entre la Klover Smart 120 et ce modèle récent de chez Pertinger
Bonne journée
#42 - Xavier (admin) - 23 Août 2021
Bonjour mda,
Oui, effectivement, la référence a bien été mise à jour. Merci pour le coup de pouce !
A bientôt
#41 - mda - 19 Août 2021
bonjour
il me semble que la derniere cuisiniere de votre comparatif, okoalpin de pertinger, est une cuisiniere a buches et non a granulés
leur modele a granulés se nomme tout simplement pertinger pellet 90
par ailleurs merci beaucoup pour ce site très complet que je consulte régulièrement
#40 - Xavier (admin) - 09 Août 2021
Bonjour élisabb,
Elles sont les suivantes :
Rendement énergétique (%) : ≥ 87
Émissions de monoxyde de carbone (mg/Nm3) : ≤ 300
Émissions de particules (mg/Nm3) : ≤ 30
Tout est indiqué dans l'article précédemment cité.
A bientôt
#39 - élisabb - 07 Août 2021
Bonjour Xavier
Merci pour votre réponse pouvez vous me dire quelles sont les exigences du label flamme verte 7 étoiles obligatoires
#38 - Xavier (admin) - 06 Août 2021
Bonjour élisabb,
Oui, les aides sont strictement les mêmes et les conditions techniques également. A noter sur ce dernier point que les exigences du label flamme verte 7 étoiles sont obligatoires mais que le label en tant que tel n'est pas requis.
Vous trouverez toutes les infos ici :
https://conseils-thermiques.org/contenu/aide-poele-granule-et-poele-bois.php
A bientôt
#37 - élisabb - 06 Août 2021
Bonjour
Je souhaite mettre une cuisinière à pellets et je voudrais savoir si les aides sont les mêmes que pour un poêle à pellets et faut-il le critère flamme verte.
Cordialement
#36 - Xavier (admin) - 22 Juillet 2021
Bonjour Proko,
Cet investissement donnera bien droit à une TVA préférentielle et devrait surtout vous ouvrir le droit aux aides pour les poêles à granulés :
https://conseils-thermiques.org/contenu/aide-poele-granule-et-poele-bois.php
Mais quitte à changer votre chaudière au fioul, une chaudière à granulés pourrait s'avérer intéressante et très bien subventionné (quitte à mettre un poêle à bois en appoint pour le côté chaleureux dans la pièce de vie) :
https://conseils-thermiques.org/contenu/chaudiere-granule.php
https://conseils-thermiques.org/contenu/aide-changement-chaudiere.php
A bientôt
#35 - Proko - 18 Juillet 2021
Bonjour,
Je suis intéressé par la cuisinière à granulé Klover hydro Smart 120 pour la brancher à mon système de chauffage central et fonctionner en relève de ma vieille chaudière fioul. Est-ce que cela sera considéré comme des travaux d'économie d'énergie avec une TVA à 5% ou faut-il que je me débarrasse de ma chaudière pour avoir droit à ce taux préférentiel ?
Merci d'avance pour votre réponse
#34 - Xavier (admin) - 07 Mai 2021
Bonjour la metairie,
Le niveau sonore dépend de l'optimisation des produits mais vous retrouverez le comportement suivant sur tous les appareils :
- Le démarrage a tendance à être un peu bruyant et se remarque (autour de 12 minutes). En effet, au départ, une grande quantité de granulés tombent dans le creuset et l'extracteur des fumées tourne vite pour favoriser la naissance de la flamme.
- L'extinction est bruyante et dure une vingtaine de minutes. Ici, la soufflerie et l'extracteur des fumées tournent vite pour refroidir le poêle. Ce sera dérangeant pour dormir à côté.
- En fonctionnement, le bruit dépend des réglages (notamment la soufflerie). A faible puissance, ça me parait jouable de dormir à côté. Le bruit de la chute des granulés est plus "berçant" qu'autre chose.
En bref, je vous conseille d'aller voir ce que donne une phase d'extinction en magasin (ou chez une connaissance) pour vous faire une idée. Le projet n'est pas impossible mais vous ne pourrez pas vous lancez sans avoir expérimenter concrètement.
Plus d'infos ici :
https://conseils-thermiques.org/contenu/bruit-poele-granule.php
A bientôt
#33 - la metairie - 07 Mai 2021
bonjour, J'ai une grande piece unique avec coin chambre separee par un claustra.est ce bruyant ? de combien de decibel pour la tombee des granules dans le foyer ? me conseilleriez vous cette installation alors dans cette configuration de piece ?
merci
#32 - Xavier (admin) - 30 Avril 2021
Bonjour Cantalex,
Oui, c'est possible si elles bénéficient d'une arrivée d'air dédiée. De cette façon, l'air comburant est pris en dehors du logement.
La fumisterie doit obligatoirement débouché en zone 1 (soit 40 cm au dessus du faitage le plus souvent).
Voir cet article pour approfondir :
https://conseils-thermiques.org/contenu/poele-granule-etanche.php
A bientôt,
#31 - Cantalex - 30 Avril 2021
Bonjour,
Peut-on installer ce type de cuisinière dans des constructions neuves? Comme elles ne sont pas étanches ?
Merci d’avance
#30 - Xavier (admin) - 22 Mars 2021
Bonjour Romain,
Nous n'avions pas connaissance de cette marque mais la masse de 400 kg laisse penser que le produit est de très bonne qualité matérielle.
Il faut voir si vous pourrez avoir un SAV local (et qui pourra prendre le relai si votre installateur initial ferme ses portes).
A bientôt,
#29 - Romain - 19 Mars 2021
Bonjour.
Tout d'abord, merci pour votre article très complet, il donne a réfléchir.
Nous souhaitons chauffer la maison en travaux qui fera environ 200m2 avec une cuisinière avec boiler.
La marque corradi (modèle country 180) nous plaît beaucoup mais je ne trouve aucun retour sur la qualité du matériel.
Nous trouvons les Godin et autres grandes marques un peu "vieillottes" cela est dommage.
Connaissez vous cette marque ?
Merci à vous
#28 - Xavier (admin) - 22 Février 2021
Bonjour Jojo,
D'après la notice, il y a bien "une résistance électrique située sur la partie supérieure du four". En revanche, il n'est rien précisé de tel pour les plaques qui ne semblent pas dotées d'une relève électrique. Point à confirmer avec votre installateur.
A bientôt,
#27 - Jojo - 21 Février 2021
Bonjour,
On nous a proposé une cuisinière Palazzetti '' Bella hydro '' , nous voulons nous assuré qu'i l est possible d'avoir une fonctionnalité en four électrique et également en plaques à induction.
Merci pour vos retours et vos conseils pour ce genre de produit ( cuisinière a granulé , four électrique , plaques a induction )
#26 - Xavier (admin) - 07 Décembre 2020
Bonjour Nicolas,
A ma connaissance, il n'y a pas de cuisinières étanches que l'on pourrait installer en "ventouse".
Mais il est tout à possible de prendre l'air à l'extérieur du logement (on parle parfois d'une "configuration étanche" dans ce cas ce qui peut prêter à confusion).
Vous devriez trouver des références de cuisinières hydro chez Klover, Traini ou Lohberger.
A bientôt et tenez-nous au courant,
#25 - Nicolas - 06 Décembre 2020
Bonjour,
J’ai cru comprendre en liant votre article (plein de bon conseil merci) qu’il n’existe pas de cuisinières étanches, ai-je bien compris?
Au cas où j’en cherche une étanche et hydro, si jamais pouvez-vous m’orienter vers un modèle qui a ces caractéristiques?
Merci
#24 - Xavier (admin) - 13 Octobre 2020
Bonjour al,
La cuisinière Mia ne dispose pas d'un avis CSTB pour une pose en zone 2 et ne peut donc pas être posée en zone de surpression.
Nous n'avons pas encore fait de tests chez Ravelli mais il s'agit d'un gros fabricant au même titre que Palazzetti, Edilkamin, MCZ... Ils sont là de puis longtemps donc le matériel doit tenir la route. Avec ses 232 kg, la qualité matérielle de la cuisinière ne fait pas de doute.
A bientôt,
#23 - al - 12 Octobre 2020
bonsoir,
je voulais me renseigner concernant la Mia 90 de ravelli, j'ai vu avec un marchand qui me dit que ca fonctionnera quand meme car je suis en zone 2, mais la cuisiniere n'est pas etanche
de plus, je ne pense pas la prendre chez lui, car chez lui elle est a 5500€ alors que sur le net on la trouve a 3100, donc l'ecart me pousse a regarder mon porte feuille, je veux bien payer 20 ou 25% plus cher, mais je ne suis pas un lapin non plus.
que peut on penser de la marque Ravelli ? est ce aussi bien qu'edilkamin, Mcz ou Palazzetti ?
merci pour toutes ces questions
bonne soirée
#22 - al - 12 Octobre 2020
bonjour,
je voudrais mettre une cuisiniere mia 90 mais je suis en zone 2. est ce que ca va marcher ou se mettre en defaut
j'ai vu avec le revendeur qui me dit qu'il n'y aura aucun soucis, mais je ne vais pas le prendre chez lui, car sur internet elle est a 2500€ moins chez. alors je veux bien comprendre qu'il a sa marge mais sur internet aussi ils ont une marge, donc un ecart superieur a 20 ou 25% me pousse a regarder mon porte feuille
qu'en est il pour la marque Ravelli, est aussi bien reputé que MCZ, palazetti et edilkamin ?
merci pour toutes ces questions
bonne soirée
#21 - Magali - 30 Septembre 2020
Merci Xavier pour votre prompte réponse. Je comprends tout à fait qu'il manque des éléments. Pour l'instant, je défriche le dossier. comment pourrais-je entrer en contact avec des utilisateurs de cuisinière à granulés ? Existe-t-il une communauté ? J'ai besoin de témoignages d'utilisation au quotidien.
#20 - Xavier (admin) - 30 Septembre 2020
Bonjour Magali,
C'est assez difficile à estimer sans connaître précisément la puissance du modèle, les caractéristiques du logement, le nombre d'heures d'utilisation...
Mais vous pouvez faire une estimation grossière en comptant 1.2 kg par heure de fonctionnement.
Pour vous donner d'autres repères (grossiers, eux aussi), on compte généralement 1 à 1.5T de granulés pour une maison de 100 m² pour une saison de chauffe.
Dans tous les cas, les granulés de bois reviennent environ 2 fois moins cher que l'électricité (8 cts le kWh contre 16 cts). Donc, vous avez tout intérêt à utiliser au maximum votre chauffage au bois.
A bientôt,
#19 - Magali - 29 Septembre 2020
Bonjour, je m'apprête à m'équiper de la cuisinière à granulés MBS (Strong) en remplacement d'un chauffage au sol défectueux. Je me demandais combien dois-je envisager de kilos de granulés / jour ? Merci pour vos réponses, avis et expériences.
#18 - charpa - 07 Janvier 2020
recherche utilisateur de cuisiniere a granulés enrica ou nany pour avis
06 72 92 66 93
#17 - Papoo - 27 Décembre 2019
J'ai une cuisinière Lohberger bois/pellet avec circuit eau chaude sur radiateurs. Elle fonctionne parfaitement depuis 2 ans. Je suis très satisfait de ce produit. J'utilise le four (il faut se familiariser avec son utilisation) et je cuisine presque tout dessus. Elle chauffe très bien. Pas vraiment de reproche. Condition cependant obligatoire faire réaliser l'installation par un vrai professionnel si possible pas trop loin de chez soi en cas de problème.
#16 - Xavier (admin) - 21 Octobre 2019
Bonjour Stéphanie,
La cuisinière sera largement assez puissante pour chauffer vos 45 m². La chaleur tend à monter si les espaces sont ouverts (pas de porte) et on observe généralement 2 à 3°C d'écarts avec l'étage :
https://conseils-thermiques.org/contenu/poele-granule-chaleur.php
A bientôt,
#15 - Stéphanie - 20 Octobre 2019
Bonjour, nous souhaitons installer une cuisinière palazzeti ornella, nous avons une pièce de 45m2 et nous voudrions être sûr que ça va bien chauffer, comme l'escalier se situe à proximité est ce que vous pensez que la chaleur montera aussi un peu. Merci pour votre aide. Cordialement
#14 - Xavier (admin) - 30 Septembre 2019
Bonjour Ludo,
L'article est très récent et à ma connaissance, il n'existe pas de cuisinière certifiée étanche. Je pense que la raison est économique. On se situe sur un marché de niche (peu d'exemplaires vendus) et ce n'est pas simple d'amortir une certification qui coûte chère.
A bientôt,
#13 - Ludo - 29 Septembre 2019
Bonjour
Depuis la date de ce post les modèles évoluent . aurait-il à votre connaissance un nouveau modem de cuisinière mais cette fois ci étanche (cstb) pour une pose en zone 2 ?
#12 - Xavier (admin) - 24 Avril 2019
Bonjour murielle,
C'est à votre installateur Palazzetti de faire le diagnostic rapidement et de rendre l'installation fonctionnelle. Votre description laisse penser que la cuisinière fonctionne bien (pas de défaut sur le produit) mais que l'installation est en défaut.
Un creuset qui déborde de granulés peut provenir d'un manque d'air comburant, on peut :
- vérifier les orifices sont bien dégagés (mais ça devrait être le cas)
- vérifier si l'arrivée d'air est suffisante (trou d'environ 80 cm² à proximité de la cuisinière) et non obstruée
- augmenter le ventilateur d'extracteur des fumées (ou vérifier son bon fonctionnement)
Si votre installateur n'intervient pas rapidement, vous pouvez entrer en contact avec l'Adil qui vous guidera sur la marche à suivre :
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
A bientôt et tenez-nous au courant,
#11 - murielle - 20 Avril 2019
ma cuisiniere ornella livree il y a 2 semaines ne fonctionne toujours pas les reglages sembles etre compliqués elle se gave de granules et çà ne va pas sinon elle a l air de bien chauffer pour le peu ou les installateurs l on mise en fonction vous auriez une idee svp merci
#10 - Fanny - 12 Avril 2019
Bjr je cherche une cuisinière a pellet pour une maison en Sicile en période d'été pouvoir couper la diffusion de chaleur ! Un modèle qui puisse s'encastrer avez vous des modèles et bonne qualité prix en vente en Sicile de préférence ? Merci
#9 - Xavier (admin) - 19 Février 2019
Bonjour Romuald,
Ça ne me parait effectivement pas une très bonne idée (la bougie peut aussi être sensible à l'humidité). En tout cas, les notices ne précisent jamais ce cas de figure.
Pour l'extérieur, il existe des appareil sans électricité comme les planchas à granulés (autour de 600€) ou un barbecue à granulés (sortir l'été dernier chez Interstoves autour de 300€) :
https://urlz.fr/8Xgs
A bientôt,
#8 - Romuald - 14 Février 2019
Bonjour ,
Je vous remercie pour ce bel article comparatif.
Pensez vous qu'il soit possible de mettre une cuisinière à pellet en extérieur sous abri dans une cuisine d'été ? Je pense notamment aux cartes électroniques qui gèrent la combustion
#7 - Xavier (admin) - 30 Janvier 2019
Bonjour Patoche,
Ce sont effectivement les mêmes produits. Ce n'est pas forcément très étonnants car ce marché reste restreint et sur le marché des poêles Palazzetti fabrique des appareils pour de nombreuses marques.
La différence de prix s'explique probablement car il y a un intermédiaire de moins dans le cas d'une vente par internet (l'installateur). En contrepartie, c'est aussi un service de moins car cela suppose une pose par vous-même et surtout un suivi du produit sur le long terme. Il faut voir avec le site marchand s'il est capable de vous fournir les pièces et un minimum de conseils pour l'entretien. Vous pourrez voir l'entretien détaillé sur cette page (pour les poêles mais ça devrait être relativement similaire) :
https://conseils-thermiques.org/contenu/entretien-poele-granule.php
Si on compare avec les poêles à granulés, un Freepoint vendu 2300€ chez LeroyMerlin ne coûtera "que" 1450€ sur Ebay en direct d'Italie. En cas de panne, les professionnels sont assez unanimes et refusent le plus souvent d'intervenir sur un achat internet (qui ne participe pas au financement du SAV). Internet est donc vraiment réservé aux bons bricoleurs. Je pense que vous pouvez aborder la question du choix selon votre compétence en bricolage. J'aurais tendance à vous orienter vers un professionnel de proximité qui pourra vous dépanner en cas de problème.
Bonne réflexion et tenez-nous au courant :)
#6 - patoche - 29 Janvier 2019
bonjour,
je viens de découvrir une cuisinière à pellets identique à Palazzetti Ornella 8.2kw:il s'agit de la cuisinière Nany 8,2kw de chez Top Chaleur.Avec un écart de prix de 1000 euros en moins que chez Palazzetti.
1000 euros sur le long terme, çà fait cher pour un même produit.
Qu'en pensez vous?
votre conseil?
#5 - Xavier (admin) - 29 Janvier 2019
Bonjour patoche,
Malheureusement, nous n'avons pas de retours sur ce produit. Il faudrait contacter le site "poele discount" qui semble le vendre en exclusivité et voir s'il peut assurer l'acheminement des pièces détachées, le SAV et s'il dispose d'un installateur dans votre région (06 59 93 67 61).
Le prix d'un produit reste souvent proportionnel au service sur le long terme.
A bientôt,
#4 - patoche - 24 Janvier 2019
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Avez vous des retours d'utilisateurs pour ce modèle Enrica 9kw?
Le prix est très attractif,les caractéristiques intéressantes.
Mais que vaut la marque EVA CALOR? Quels sont ses distributeurs en France?
#3 - Xavier (admin) - 24 Janvier 2019
Bonjour Patoche,
Il s'agit simplement d'une omission. Le modèle a été rajouté au comparatif ainsi qu'aux crédits photos. Sur le papier, il semble convaincant (bonne masse, encastrable, ventilation désactivable). Produit à réserver aux excellents bricoleurs si achat en ligne.
A bientôt,
#2 - patoche - 23 Janvier 2019
Vous présentez une photo de cuisine équipée avec une cuisinière à pellets avec four de la marque EVACALOR en l'occurence le modèle Enrica 9KW et vous n'en faites aucun commentaire:pourquoi?
Merci de votre réponse
#1 - charpa - 19 Novembre 2018
Bonjour
que faut il penser des cuisiniere a granulé Nany en promotion en ce moment
cordialement