Chauffer sa maison et sa piscine grâce à l'énergie solaire

L’énergie solaire est totalement gratuite et inépuisable. Les panneaux solaires thermiques installés dans le but de chauffer la maison et produire l’eau chaude sanitaire solaire permettent de réaliser de belles économies : 40 à 70% des besoins d’un foyer. Mais comment ça fonctionne ? Quelles précautions prendre ? Quel est le prix et y-a-t-il des aides financières ? Conseils thermiques vous répond à travers ce guide.le chauffage solaire

Le chauffage solaire, comment ça fontionne ?

Le chauffage solaire parait séduisant sur le papier : une énergie gratuite et inépuisable pour se chauffer. Mais qu’en est-il de son fonctionnement ?

Chauffage solaire de la maison

L’installation du chauffage solaire se compose :

fonctionnement du chauffage solaire Source : Solisart

Le chauffage solaire peut tout aussi bien être couplé avec un plancher chauffant ou des radiateurs à eau. Les économies réalisées seront du même ordre de grandeur à condition que les radiateurs disposent d'un pilotage efficace. Les émetteurs de chaleur doivent être à basse température pour profiter au maximum de la chaleur produite par les panneaux solaires thermiques.

Le choix de la solution d’appoint dépendra directement des besoins de chauffage de la maison et de sa situation géographique. Une maison bien isolée de taille petite ou moyenne avec de bons apports solaires se contentera d’un système indépendant et d’une résistance électrique placée dans le ballon de production d’eau chaude sanitaire. Tandis que les plus grandes maisons, ou celles avec des apports solaires moindres, devront prévoir une solution d’appoint plus conséquente pour palier à ce manque. Il s’agira d’un système combiné avec la production d’eau chaude solaire, le plus souvent avec une chaudière. Par ailleurs, des études montrent que le système panneaux solaires thermiques avec une PAC eau/eau est très performant.

ballon solaire et appoint avec une chaudiere Source : Solisart

Les émetteurs de chaleur peuvent être directement alimentés par le liquide caloporteur chauffé par les panneaux solaires. Ce sont eux qui vont jouer le rôle de stockage de la chaleur produite par les panneaux solaires, un ballon d’eau chaude sanitaire est alimenté à part. La deuxième façon de stocker la chaleur est d’alimenter un ballon tampon qui redistribue ensuite aux émetteurs de chaleur. L’eau chaude sanitaire pourra être produite à l’intérieur de ce ballon tampon.

On pourrait croire que l’installation sera plus rentable dans le Sud de la France avec plus d’ensoleillement que dans le Nord : gare aux préjugés ! En effet, en région montagneuse ou dans le Nord, les besoins de chauffage s’étalent plus longtemps dans l’année. En printemps et en automne, l’ensoleillement est plus conséquent qu’en hiver, donc l’installation fera faire plus d’économies d’énergie. L’idéal serait de se trouver dans une région très ensoleillée et où il y a un besoin de chauffage conséquent.

Chauffage solaire d'une piscine

panneaux solaire piscineSi vous disposez d’une piscine ou que vous en avez prévu une dans votre projet de construction, il peut être intéressant de la raccorder à votre production d’eau chaude solaire. Effectivement, c’est du printemps jusqu’en automne (pour certaines régions) que vous profitez de votre piscine. Période à laquelle les apports solaires sont importants et où la demande en chauffage et en eau chaude est moindre. Il s’agit de la solution idéale pour chauffer votre piscine. Elle nécessite peu d’investissement, et utilise l’énergie gratuite du soleil contrairement aux solutions proposées habituellement (électrique ou pompes à chaleur).

Installation d'un chauffage solaire

La condition sine qua non pour envisager un chauffage solaire chez soi, c’est d’avoir une installation hydraulique (radiateurs ou plancher chauffant à eau) ou d’en prévoir une !

Orientation et inclinaison

Puisque les besoins de chauffage sont les plus importants en hiver, les panneaux doivent être idéalement orientés pour maximiser leur efficacité. En hiver, puisque le soleil est bas, une inclinaison de 45° est optimale avec une orientation au Sud. Nous parlons d’idéal mais la production ne chutera pas dans d’autres configurations proches de celle-ci. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié aux panneaux solaires thermiques.

Dimmensionnement

Il faut compter environ 1 m² de capteurs pour 10m² de surface habitable en rénovation contre 0,7 m² de capteurs pour 10m² de surface habitable en construction. Donc pour une maison de 120m² bien isolée, il faudra compter entre 8 et 9 m² de panneaux solaires pour chauffer la maison et l’eau chaude sanitaire.

Eviter les surchauffes

Le talon d’Achille des panneaux solaires thermiques est le risque de surchauffe se produisant surtout à la saison estivale, lorsque les besoins en chauffage et en eau chaude sont moindres. En effet, les panneaux solaires peuvent voir leur température monter à 200°C. Cela induit un vieillissement prématuré du panneau solaire thermique. Pour pallier à cela, il existe des panneaux auto-vidangeables, qui se vident de leur eau quand il y a des risques de surchauffe ou de gel. Solisart dégrade volontairement le rendement de ces panneaux l’été pendant la journée, et refroidit la nuit les ballons de stockage d’eau chaude si besoin.

Prix d'un chauffage solaire

Installer des panneaux solaires à l'aide de professionelsPour une installation de chauffage solaire avec production d’eau chaude solaire, il faut compter de 1000 à 1500 €/m² de panneaux solaires. Un prix très proche d’une installation de production d’eau chaude solaire seule. Plus l’installation sera grande, plus les coûts seront optimisés et plus vite elle sera rentabilisée. L’augmentation du nombre de capteurs provoque un retour sur investissement plus rapide que pour l’installation d’un chauffe-eau solaire par exemple (30 à 60% plus performant).

Donc, pour une maison de 120 m², il faudra prévoir une enveloppe d’environ 15 000€. Lors d’un projet de rénovation, ce budget peut être réduit grâce aux aides financières.L'INES a mis en ligne un logiciel appelé CalSol permettant de calculer un certain nombre de paramètres dont le retour sur investissement.

Vous l’avez compris, l’installation d’un chauffage solaire chez soi ne s’improvise pas. Un professionnel est indispensable pour assurer la pose et la régulation. Il est important de réaliser plusieurs chiffrages afin de mettre les entreprises en concurrence et faire baisser mécaniquement les prix. Pour cela, vous pouvez utiliser une application de devis en ligne gratuite et sans engagement comme Enchantier :


Votre demande de devis a bien été enregistrée.
Nos entreprises partenaires (Enchantier, 123 Devis ou Travaux.com) prendront contact avec vous très prochainement par mail ou par téléphone pour plus de précisions sur votre projet et pour vous mettre en relation avec des artisans disponibles et proches de chez vous.
Pensez à vérifier que vous ne recevez pas les mails dans vos "spams".

  • Votre projet
  • Vos coordonnées
  • * *
  • Vous êtes
  • Votre situation *
  • *
  • de *
  • * *

Les aides financières pour le chauffage solaire

qualisol installateur panneau solaire solaireLes aides financières sont accordées aux projets de rénovations uniquement. En effet, votre logement doit dater de plus de deux ans. Les aides auxquelles vous pouvez prétendre sont le CITE, l’éco prêt à taux zéro, les aides de l’ANAH ou les aides des collectivités locales. Pour plus de renseignements, consultez notre article sur les aides financières. Sachez que pour bénéficier de ces aides financières, il est indispensable de faire appel à un professionnel certifié RGE Qualisol.

Avantages et inconvénients du chauffage solaire



AvantagesInconvénients
Durée de vie : 20 à 30 ansIntervention sur la toiture
Pas de dégagement de CO2Nécessite un appoint (électrique / bois / gaz)
Peu d'entretienDéclaration préalable à la mairie
Aides financières en révovation-
Capteurs recyclables-

Conclusion

Le chauffage solaire présente de nombreux atouts, les panneaux solaires permettent d’utiliser l’énergie solaire qui est gratuite et inépuisable pour chauffer sa maison, son eau chaude sanitaire et sa piscine. Elle peut se révéler plus complexe à aborder, mais lorsqu’elle est bien dimensionnée, la durée de vie de votre installation peut se révéler très intéressante. De plus, le chauffage solaire est l’investissement qui présentera un retour sur investissement imbattable comparé au chauffe-eau solaire et aux panneaux solaires photovoltaïques. Néanmoins, avant de vous lancer dans un projet d’installation de chauffage solaire, consultez nos recommandations disponibles dans notre article des panneaux solaires thermiques.

Laisser un commentaire ou poser une question




#3 - Fred - 10 Septembre 2019

Bonjour j ai une cabane de 20 m 2 très très bien isolé ! J ai acheté un kit chaufe eau solaire avec deux panneau de 2 m2 couplée à une chaudière au gaz et il possible de mètre un radiateur aux milieu du circuit pour avoir un petit chauffage D appoint merci frederic bonne soirée

#2 - Laura (admin) - 14 Août 2019

Bonjour Jean-Luc,
Effectivement une inclinaison à 60° captera davantage les rayons du soleil (qui sont plus bas) l'hiver. Elle est très adaptée si les panneaux sont installés pour alimenter le réseau de chauffage de la maison.
Par contre, l'orientation à 45° est un compromis entre les rayonnements solaires l'été et l'hiver. Si les capteurs sont destinés à produire de l'eau chaude solaire, il faut que leur rendement puisse répondre à la demande toute l'année.
Mais sachez que l'efficacité des capteurs restera bonne avec une orientation de l’est à l’ouest
et une inclinaison de 30 à 60°.
Seul un artisan qualifié dans le domaine pourra dimensionner correctement votre installation, il analysera : orientation, lieu géographique, besoin en eau chaude et chauffage, risque de surchauffe ...

A bientôt,

#1 - Jean-Luc - 14 Août 2019

Bonjour
Merci pour cet article intéressant.
En effet, dans votre article j'ai trouvé que l'inclinaison doit être de 45° alors que j'ai trouvé dans un autre que l'inclinaison doit être de 60° (https://www.clim-pac.fr/chauffage-solaire-comment-cela-fonctionne-t-il/).
Est-ce qu'il y a un intervalle pour les inclinaisons ou c'est impérativement 45° ? Si c'est le cas, pourquoi ?
Merci d'avance.
Remonter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant d'accéder à des services et offres adaptées à vos centres d'intérêts et nous permettre de mesurer l'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez-ici.