Les panneaux solaires thermiques
L'installation de panneaux solaires thermiques se démocratise puisque cette solution fait partie des solutions d'énergies renouvelables possibles qui répondent aux exigences de la RE 2020. Ils sont capables de produire l'eau chaude sanitaire, mais aussi du chauffage (en partie). Malgré un investissement assez lourd, c'est une solution rentable surtout quand on connaît le poids important de la production d'eau chaude sanitaire dans les maisons thermiquement performantes. Fonctionnement, utilisation, technologies, dimensionnement, inclinaison et prix : Conseils Thermiques vous guide à travers cet article.
- Principe d'un panneau solaire thermique
- Différents types d'utilisation
- Configurations les plus courantes
- Technologies
- Dimensionnement et implantation
- Fabriquer son panneau solaire thermique
- Prix des panneaux solaires thermiques
- Avantages et inconvénients
Principe d'un panneau solaire thermique
Les panneaux solaires thermiques, ou capteurs solaires thermiques ou chauffe-eau solaire individuel (CESI), sont des éléments qui permettent de chauffer de l'eau grâce à l'énergie solaire. Ils ne faut pas les confondre avec les panneaux solaires photovoltaïques qui produisent de l'électricité à partir du rayonnement solaire. Les panneaux solaires thermiques sont le plus couramment destinés à produire de l'eau chaude sanitaire, ils peuvent également participer au chauffage (voire à la climatisation) de votre logement, on les appelle alors des systèmes combinés.
L'objectif est d'abord de capter la chaleur du soleil (1) via 3 phénomènes physiques:
- Effet de corps noir : la couleur noire absorbe la chaleur du soleil, c'est pour cette raison de que les panneaux sont noirs.
- Effet de serre : la chaleur captée tend à ressortir via des infrarouges, il faut alors les piéger grâce à une vitre.
- Effet isolant : il faut conserver la chaleur captée grâce à un panneau thermiquement bien isolé.
Ensuite, la chaleur captée va chauffer un fluide caloporteur, généralement de l'eau glycolée, contenu dans un capteur. Ce fluide va ensuite transmettre l'énergie ainsi récupérée à l'eau chaude sanitaire, par le biais d'un échangeur situé dans un ballon d'eau chaude (4), équipé dans la plupart du temps d'un appoint électrique ou une chaudière (6).
Différents types d'utilisation
Les panneaux solaires thermiques peuvent être utilisés à différentes fins. La plus courante et la plus facile à mettre en place est la production d'eau chaude sanitaire. Mais il est aussi possible, avec davantage de panneaux solaires de chauffer sa maison. Des technologies permettent de produire de l'électricité grâce à des panneaux solaires hybrides ou avec de la cogénération, en plus de l'eau chaude sanitaire. Enfin la climatisation solaire sera, quant à elle, réservée à des bâtiments tertiaires.
Utilisation | Caractéristiques | |
Eau chaude solaire | Installaion la + fréquente Vigilance à apporter au dimensionnement | |
Chauffage solaire | Surface panneaux + importante donc investissement plus conséquent | |
Mixte solaire thermique / photovolaïque | Les fortes températures font baisser le rendement des cellules photovolaïques Ecombrement réduit | |
Cogénération | Permet de produire de l'électricité lorsque le besoin en eau chaude est faible Surcoût conséquent | |
Climation solaire | Prod. de froid à l'aide de machines à absorption ou adsorption. Peu utilisée à l'échelle de l'habitat |
Les configurations les plus courantes
Circulation à l'aide d'une pompe
Dans la plupart des systèmes, c'est un circulateur qui fait... circuler le fluide caloporteur (celui qui passe dans le panneau solaire). La circulation du fluide est importante pour ne pas que l'eau soit portée à trop haute température où elle aurait des risques de bouillir et donc d'endommager l'installation (par la dilatation de la vapeur). Le circulateur doit être équipé d'une régulation intelligente sous peine de refroidir le ballon en ne laissant pas l'eau suffisamment chauffer dans le capteur.
Thermosiphon
Certains systèmes ne sont pas équipés de pompe. L'eau chaude étant plus légère que l'eau froide, une circulation naturelle peut s'effectuer. Cela ne fonctionne que si le ballon de stockage est plus haut que les panneaux solaires, ce qui n'est pas toujours évident à mettre en place, sauf sur des systèmes monoblocs ou des installations de chauffage solaire (intérieur ou piscine). Un clapet anti-retour doit être mis en place pour éviter que le système ne s'inverse (cas de l'eau du ballon plus chaude que les panneaux solaires).
Les différentes technologies
Capteur plan non vitré
Ici, les tubes dans lequel passe le fluide caloporteur sont mis directement "au soleil". Ce type de panneaux solaires est moins coûteux mais offre un rendement médiocre comparé aux autres solutions. Il est le plus souvent utilisé pour du préchauffage, du chauffage pour des piscines ou sur des concepts artisanaux. L'isolation du panneau est souvent faible voire inexistante ce qui, seul avantage, permet de ne pas avoir de risque de surchauffe.
Capteur plan vitré
Les capteurs plans vitrés sont de loin les systèmes les plus courants lorsqu'il s'agit d'eau chaude sanitaire. La vitre permet de créer un "effet de serre" qui piège les rayons du soleil à l'intérieur du capteur afin d'optimiser les apports. Les rendements et le prix sont moyens. Les capteurs plans vitrés peuvent capter en moyenne 350kwh annuel par m². A la différence d'un panneau solaire photovoltaïque, un panneau solaire thermique est plus "mat" et est uni.
Capteur tubulaire
Les capteurs tubulaires constituent la technologie avancée des panneaux solaires thermiques, ils sont aussi plus onéreux. Grâce à un système de double peau et de vide d'air, les apports solaires et les échanges sont optimisés d'où des rendements plus importants. Les capteurs tubulaires peuvent capter en moyenne 500kwh annuel par m². Ces panneaux sont également moins sensibles aux ombrages que les capteurs plans et fonctionnent mieux par rayonnement diffus. Leur implantation est également facilitée grâce à des ailettes inclinables et orientables à la demande. On peut par exemple les utiliser en position verticale comme garde corps sur un balcon tout en conservant des performances satisfaisantes. Plusieurs configurations sont possibles, notamment avec des systèmes à plusieurs fluides caloporteurs. Si les rendements sont très intéressants, les risques de surchauffe sont également plus importants et l'application pour une résidence peut ainsi, selon la région, ne pas être judicieuse.
Système Monobloc
Les systèmes monobloc possèdent le ballon de stockage directement à côté du ou des panneaux. Ils fonctionnent en thermosiphon (donc pas de pompe de circulation). C'est une solution peu performante puisque le ballon est à l'extérieur et les pertes thermiques du stockage sont donc plus importantes qu'avec un ballon situé à l'intérieur du bâtiment. A cela s'ajoute des contraintes architecturales supplémentaires et des risques de gel et de surchauffe.
Système à éléments séparés classiques
Dans un système à éléments séparés, le ballon de stockage est situé à l'intérieur du bâtiment. Cela permet notamment de limiter les pertes par stockage. Cela diminue les contraintes architecturales supplémentaires de l'installation d'un ballon sur le toit mais il subsiste des risques de gel et de surchauffe.
Système à éléments séparés - auto-vidangeables
Certains systèmes, auto-vidangeables, permettent de supprimer les risques de gel et de surchauffe. En effet, dans ces cas précis à éviter, le circulateur s'arrête et les panneaux se vident (se vidangent) dans un réservoir prévu à cet effet. Comme il n'y a plus d'eau dans les panneaux, il n'y a plus de risque de gel ou de surchauffe. La configuration s'avère toutefois légèrement plus complexe que la précédente (il faut être sûr que le ballon se vidange correctement).
Le dimensionnement et l'implantation
Les apports solaires
Les apports solaires dépendent bien entendu de la région où l'on se trouve... L'énergie reçue est comprise entre 1100kWh et 1700kWh par m² et par an, pour une irradiation horizontale. En moyenne un panneau solaire thermique produira entre 300 et 500kWh/(m².an) (source ADEME).
Orientation et Inclinaison
Le gisement solaire influe donc sur la production d'énergie d'origine solaire, mais l'inclinaison et l'orientation joue également un rôle majeur. L'idéal étant des panneaux solaires inclinés aux alentours de 40 à 45° (selon les régions là encore) avec une orientation la plus proche du Sud, la production restant correcte entre le Sud-Est et le Sud-Ouest. A noter qu'au-delà de 20°, le capteur en plus d'être moins efficace risque de s'encrasser. Le diagramme suivant montre l'influence de l'orientation et de l'inclinaison du panneau.
Rendement d'une installation solaire
Le rendement des panneaux solaires est le rapport entre l'énergie reçue (en jaune et orange) sur le schéma et l'énergie utile (en vert). Pour avoir le meilleur rendement, il faut donc limiter les pertes (en rouge) par réflexion qui dépendent surtout de l'orientation. La majorité des autres pertes sont thermiques et sont dues au rayonnement du panneau lui-même vers l'extérieur, pour les limiter le panneau doit être bien isolé. Mais le rendement dépend également des conditions de température extérieures et du fluide. Si l'on raisonne sur le rendement global d'une installation solaire, il faut aussi prendre en compte les pertes dues au stockage, à l'énergie des pompes, etc. Dernier facteur, le taux de couverture des besoins. Des panneaux surdimensionnés auront un rendement faible du fait des pertes thermiques plus importantes et d'une température plus élevée. En général, le rendement global d'une installation solaire bien dimensionnée se situe aux alentours de 30 à 40%.
Taux de couverture des besoins
Le taux de couverture des besoins varie selon tous les critères que nous venons de voir à savoir les apports solaires, l'orientation et l'inclinaison. Mais il dépend aussi des éventuelles ombres, des besoins des occupants, des modèles de panneaux solaires ou encore du ballon de stockage. Concrètement, la surface des capteurs solaires correspond en moyenne à 1 à 1,5m² par personne pour un taux de couverture qui se situe entre 50 et 70%. Toutefois, si vous voulez avoir un calcul plus précis, selon tous les critères précités, un outil de calcul en ligne est disponible ici (le site est plus qu'old-school et demande parfois de recharger la page mais les résultats sont très détaillés).
Eviter les risques...
Les risques de masques solaires
Un masque solaire est ce qui empêche le rayonnement solaire direct d'atteindre le panneau solaire (qu'il soit thermique ou photovoltaïque), en clair ce sont des éléments qui font de l'ombre. La présence d'ombres sur un panneau solaire thermique est toutefois moins gênante que dans le cas d'un panneau solaire photovoltaïque, où la production chute à 0%, même si uniquement une partie de l'installation est à l'ombre. En prenant le temps de la réflexion, il est plutôt facile de déterminer les éventuels masques solaires présents ou futurs. Il suffit de regarder régulièrement son toit, à différentes saisons et à différents moments de la journée, la taille des ombres est en effet beaucoup plus importante en hiver. Un outil gratuit, Google Sketchup permet facilement de modéliser des objets 3D comme votre maison et de simuler les ombres. On pourra alors identifier les menaces comme des immeubles ou des arbres selon les époques de l'année.
Les éléments du toit
En premier lieu, on peut citer les cheminées, les chiens-assis ou encore les antennes. Placées directement sur le toit, elles peuvent engendrer un ombrage conséquent sur votre installation comme le montre l'illustration. La surface des panneaux thermiques étant généralement réduite (2 à 4m²), il existe souvent une configuration qui permettra d'éviter les ombres sur les capteurs mais c'est un point important de vigilance.
Les arbres
Les arbres constituent une menace d'ombrage bien réelle et parfois difficile à identifier car un arbre... ça pousse ! Quand l'arbre est sur sa propriété pas de soucis, mais si c'est celui du voisin ou de la mairie, cela peut rapidement devenir compliqué.
L'environnement urbain
Les immeubles (ou maison à étage) à proximité voire le mobilier urbain (poteau électrique par exemple) peuvent eux-aussi constituer une menace pour la performance des capteurs. Une observation rigoureuse ainsi qu'une modélisation permettront d'écarter tout danger.
Les risques de gel
Généralement l'eau qui est chauffée par les capteurs contient un additif, le glycol, qui sert d'antigel (aussi utilisé en géothermie ou dans les voitures par exemple). À noter que les systèmes auto-vidangeables permettent d'éviter les risques de gel.
Les risques de surchauffe
Si l'on veut qu'un panneau solaire chauffe, on ne veut pas qu'il surchauffe sans quoi la température de l'eau pourrait monter à plus de 200°C et provoquer des dommages à l'installation. De plus, plus un capteur est chaud, moins il est performant (augmentation des pertes thermiques). Voici, résumé dans ce tableau, comment éviter la surchauffe d'un capteur solaire.
Les solutions | Les bénéfices |
Le dimensionnement | Besoins en eau chaude insuffisant = surchauffe ! Un bon dimensionnement de la surface des capteurs = durée de vie plus élevée |
La vidange et vidange auto. | La vidange évite la surchauffe mais reste difficile à doser L'auto-vidange est une solution efficace |
Le refroidissement nocturne | Certaines régulations permettent de faire baisser la température du capteur la nuit pour éviter la surchauffe le jour |
La décharge des capteurs | Le capteur dissipe sont trop plein d'énergie dans un échangeur (sol ou eau) Inconvénient : engendre un surcoût |
Cogénération ou climatisation solaire | Valorisent le surplus d'énergie thermique soit en énergie électrique soit en froid Peu utilisées à l'échelle de l'habitat ou réservées à des sites isolés |
Ne rien faire ! | Normalement les installations sont prévues pour pallier aux surchauffes Mais "ne rien faire" = encrassement des panneaux + vieillissement prématuré |
Fabriquer son panneau solaire thermique
Il existe de nombreux tutoriels pour auto-construire son panneau solaire thermique. Cependant, cela ne concerne souvent que des petites surfaces qui peuvent servir à chauffer une piscine. Si quelques-uns vont jusqu'à la pose en toiture, cela reste risqué notamment au niveau de l'étanchéité. Dans tous les cas, si cela vous tente, n'oubliez pas que l'énergie solaire est puissante et qu'il est facile d'obtenir de l'eau allant à plus de 70°C. Il faut donc particulièrement faire attention. De même, pour un système complexe, il ne faut pas oublier des moyens d'évacuer la pression (idéalement avec une soupape), sans quoi l'installation pourrait devenir dangereuse avec des risques de casse par surpression de vapeur.
Choix d'un professionel et prix des panneaux solaires thermiques
Budget
Si vous possédez d’ores et déjà un ballon d’eau chaude classique, il ne pourra pas être réutilisé pour votre installation solaire. Il faut un ballon solaire prévu à cet effet.
Selon l’ADEME, pour la pose et le matériel d’un chauffe-eau solaire avec les capteurs, il faut compter entre 900 et 1700€/m² de capteur.
Prix d'une installation complète pour une famille de 4 personnes : 4 m² de capteur + ballon d'ecs solaire de 300L : de 3600 à 6800€Eligible aux aides financières en vigueur en rénovation.
Choisir un professionel
Si vous envisagez de faire appel à un professionnel pour installer des panneaux solaires thermiques, il est important de réaliser plusieurs chiffrages afin de mettre les entreprises en concurrence et faire baisser mécaniquement les prix. Pour cela, vous pouvez utiliser une application de devis en ligne gratuite et sans engagement.
Pour cela, Conseils Thermiques s'associe à plusieurs partenaires afin de vous mettre en relation avec des artisans locaux certifiés RGE. Vous pourrez ainsi étudier plusieurs propositions techniques et commerciales gratuitement et sans engagement.
Je souhaite rencontrer des entreprises >Ces travaux de rénovation énergétique donnent droit à des subventions (prime énergie). Si vous avez déjà un devis (non signé), vous pouvez encore y prétendre.
Je souhaite obtenir ma prime énergie >Il faut ensuite sélectionner la meilleure offre, quelques pistes pour trouver le bon installateur:
- Il doit être certifié RGE Qualisol.
- Il doit avoir étudié les masques solaires de votre installation.
- Privilégiez un technicien plutôt qu’un commercial (qui pourrait vous promettre une rentabilité illusoire).
- Vérifiez l'ancienneté de l'entreprise, sa garantie décennale et allez visiter des réalisations.
Pour en savoir plus, consultez notre article sur le suivi d'une installation de panneaux solaires thermiques.
Avantages et inconvénients des panneaux solaires thermiques
Avantages | Inconvénients |
Eligible aux aides financières en vigueur | Investissement qui reste assez lourd |
Solution d'énergie renouvelable comptabilité pour l'exigence EnR de la RE 2020 | Difficile à mettre en place en rénovation car nécessite souvent un ballon spécial (car il faut un échangeur + un système d'appoint à l'intérieur du ballon) |
Orientation et inclinaison des panneaux plus libres que pour des panneaux photovoltaïques | Attention à l'inclinaison et aux masques solaires |
Nombre de panneaux à poser réduits, seulement 2 panneaux solaires pour 300L | Si les panneaux sont intégrés au toit, une attention particulière doit être donnée à l'étanchéité |
Peu d'entretien | - |
Conclusion
L'installation de panneaux solaires thermiques présentent de nombreux avantages. Les panneaux solaires peuvent vous faire économiser jusqu'à 80% de votre production d'eau chaude solaire, il en est de même pour le chauffage solaire. Néanmoins, nous vous recommandons de bien réfléchir à votre projet avant de vous lancer et de choisir avec attention le professionel pour vos travaux. Enfin, le chauffe-eau thermodynamique, moins cher, constitue une très bonne alternative aux panneaux solaires thermiques.
Laisser un commentaire ou poser une question
#63 - zap - 17 Décembre 2024
Bonjour,
je suis spécialiste enr sur un parc social qui dispose de panneaux solaires th depuis de nombreuses années
les seules solutions qui fonctionnent de facon durable dans le parc collectif sont des solutions qui ne tournent pas en eau glycolées (il y a toujours un moment où ca va carameliser - la meilleure solution est de trouner en pression en eau démin (avec purjeurs FERMES pour installations sous pression) avec un asservissement de circulation quand les températures dans les panneaux se rapprochent de 0 pour forcer la circulation et éviter le gel ... cela n'arrive en IDF que quelques jours par an, si l'installation est un peu fuyarde, ajouter un appoint d'eau demin pour garder la pression... ca coûte bcp moins cher que de réparer tous les joints et re remplir en eau glycolee et les fuites ne sont pas toxiques pour le milieu aquatique...
sinon un systeme autovidangeable est top dans l'absolu et pareil en eau démin
(il faut un peu serrer la vis sur les tests pré réception mais apres ca tourne tout seul et la gravité ne fait pas défaut
#62 - Poire - 11 Mars 2023
Bj pour le chauffage ont ne parle pas ci il et préférable de grands ballon tempo 1000litre ou de plus petit ex 300 l combien de panneaux thermiques et m2 maison
#61 - Vntiti - 30 Septembre 2022
Bonjour, l'entreprise RGE qui m'a installé mon chauffe eau solaire, ballon 250L, (en face de l'arbre de ma rue, donc masque vers 16h en septembre), ne peut me faire la révision annuelle depuis fin juin car plus d'employé compétent, en attente de recrutement... J'attend toujours, qu'est ce que je risque pour les panneaux? Si je me tourne vers une autre entreprise qui ne l'a pas installée, je risque de perdre la garantie?
#60 - Claude - 29 Septembre 2022
Nous avons une installation solaire thermique pour eau sanitaire et chauffage avec 4 capteurs de 24 tubes chacun auto vidangeable à circulation d'eau de chez BYSUN.Les collecteurs ont des fuites et BYSUN n'existe plus.Peut-on utiliser d'autres capteurs à tubes en autovidange et à circulation d'eau
#58 - Tony - 22 Juillet 2022
Bonjour
je possède depuis 18 ans des panneaux THERMIQUES CLIPSOL qui fonctionnement très bien et même trop bien. Je voudrait occulter temporairement ces panneaux afin de réduire la production de chaleur.
a qui puis je m'adresser pour me fournir cet équipement.
MERCI
TONY DAMIANO
06 08 04 34 55
#57 - Ric.B - 15 Juillet 2022
Il y a t il de la déperdition de chaleur en hiver? La révision se fait au bout de combien de temps? Et pour quel coût?.
Cordialement ric.B
#56 - Xavier (admin) - 26 Août 2021
Bonjour Sun,
A priori, votre appareil ne sera pas doté d'un échangeur supplémentaire pour les panneaux solaires thermiques (sauf si vous aviez fait cette demande lors de votre acquisition).
Le COP réel du chauffe-eau thermodynamique devrait se situer autour de 2 (soit 2 fois moins de consommation qu'avec un cumulus électrique classique.)
A bientôt,
#55 - Sun - 25 Août 2021
Bonjour,
J'ai un chauffe eau thermodynamique depuis 2ans, je n'ai pas vu de réelles économies par rapport mon cumulus électrique "simple"
Savez vous s'il est possible d'accoupler des panneaux thermique à ce cumulus thermodynamique ?
A savoir que j'ai aussi en système de chauffage une PAC géothermie
Merci pour votre retour
#53 - Xavier (admin) - 09 Avril 2021
Bonjour marjolaine,
Il faut faire du "porte à porte" auprès des installateurs RGE près de chez vous. Vous trouverez un annuaire à cette adresse :
https://www.faire.gouv.fr/trouvez-un-professionnel
A bientôt,
#52 - marjolaine - 08 Avril 2021
Nous habitons dans le val de marne. Notre installateur de chauffage solaire thermique Giordano n'exerçant plus, où trouver un professionnel pour réparer notre installation qui date de 2008
#51 - Ralph - 06 Avril 2021
Bonjour Alex,
Je pense que la consommation du ballon électrique de 300 L est un peu sous-dimensionné. On peut plutôt tabler sur une consommation de 5 000 kWh par an (soit 800€ à 16 cts le kWh). Les panneaux solaires devraient fournir autour de 60% de cette énergie.
Cordialement
#50 - Alex - 03 Avril 2021
BONJOUR
je trouve que l'investissement de la production d'eau chaude solaire est trop élevé par rapport a l'économie réalisée.
un chauffe eau électrique 300L cout environ 400 euro/an pour la production d'eau chaude.
Le solaire thermique ne vas couvrir que 80% de ce cout électrique, il reste donc il reste 80 euro par de cout de production par an.
De plus le système solaire thermique consomme lui aussi de l'électricité avec la pompe qui fait circuler le liquide qui passe par les panneaux solaires soit encore 70 euro par an.
donc on a une dépense total d'électricité de 120 euro pour notre production d'eau chaude. on fait donc une economie de 280 euro par an.
un système solaire thermique cout au minimum 7000 euro, il faut donc plus de 20ANS pour amortir le système sans parler des pannes qui peuvent survenir sur le système solaire thermique durant son fonctionnement.
donc c'est plus un choix écologique.
cordialement
alex
#49 - Jife - 13 Février 2021
Bonjour,
Pardonnez moi cette intervention ... je lis tous vos commentaires sur vos différents forum ici. Tant je trouve vos remarques techniques très qualitatives sur le plan des analyses et des conseils techniques, tant je trouve que renvoyer les intervenants uniquement vers des entreprises RGE n'est pas un bon choix.
Nous "vieux" professionnels, nous nous apercevons au fil du temps que les prix des entreprises RGE explosent en termes de prix tout en produisant une prestation de service souvent désastreuse. Je ne veux pas ici refaire le débat sur l'intérêt des "qualif" (ou plutôt Label) mais je pense que vous devriez conseiller les deux types d'entreprises .. celles qui possèdent le label RGE et les autres.
A mon sens, la qualité des conseils et des prestations tient plus de l'expérience, de la capacité à réfléchir et de l'honnêteté, que du stage de 3 jours à 1500€.
Depuis que ce label existe, de nombreux clients partis pour toucher les aides sont revenus après s'être aperçu de la supercherie ... aussi qu'au final les sommes qu'ils ont déboursé, prime incluse, sont quasiment à la même hauteur (voir plus importantes) que les sommes qu'ils auraient déboursé avec une entreprise sans Label (et parfois avec les embêtements en moins)
Jife
#48 - Laura (admin) - 15 Janvier 2021
Bonjour Tatore,
La durée de vie, selon l'ADEME, est estimée entre 20 et 30 ans.
Effectivement, il faut prévoir un entretien, la fréquence et le coût sera à voir avec le professionnel qui réalisera l'installation.
A bientôt,
#47 - Tatore - 14 Janvier 2021
Bonjour,
Quelle est la durée de vie moyenne d’une installation de chauffage et ECS thermique solaire pour une maison individuelle ? Faut-il prévoir une maintenance régulière par un professionnel ? Nous sommes actuellement intéressés par l’achat d’une maison de 170 m2 habitables avec piscine intérieure construite en 2008 et chauffée avec un système de panneaux solaires (chauffage, ECS et eau de la piscine). L’agent immobilier nous a donné peu de précisions sur ces sujets.
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement
#46 - Laura (admin) - 25 Août 2020
Bonjour Nico4545,
Si la fuite vient de l'installation, la garantie peut s'appliquer. Le mieux est de contacter l'artisan ayant réalisé l'installation.
A bientôt,
#45 - Nico4545 - 21 Août 2020
Bonjour, la garantie décennale s'applique-t-elle sur les panneaux ?
Car j'ai une fuite de glycol sur un raccord.
Merci
#44 - Nico - 15 Juillet 2020
Propriétaire de panneaux solaires thermiques SKR500 de la marque Sonnenkraft, je ne peux que vous conseiller la prudence dans le choix de votre fournisseur. Notre revendeur ayant disparu 1 an après l'installation, il nous est impossible de faire jouer la garantie car aucun autre revendeur n'est présent dans notre région et Sonnenkraft se défausse sur le revendeur. Aucun des 20 artisans de notre région ne veut nous aider. Prenez une marque répandue voir disponible sans revendeur !
#43 - Germain - 23 Avril 2020
Il est tout à fait possible d'utiliser les panneaux solaires thermiques pour faire du conditionnement d'air. Les systèmes s'appellent sorption et absorbtion. Bien comprendre que son efficacité dépendra de la puissance du soleil qui à mon avis ne durera pas plus de 6 heures. Toutefois si vous mettez les panneaux sur un système de suivi solaire, votre rendement sera fortement amélioré.
Oublions l'aspect écolo, tout est possible mais l'investissement ne sera jamais amorti. Dans mon cas je le fais que pour le plaisir du challenge.
#42 - bernard - 11 Avril 2020
je dispose depuis 5 ans de panneaux thermiques accouplé à une installation permettant d'avoir de l'eau chaude. A la période estivale déperdition très grande d'énergie (eau trop chaude) , je souhaiterais utiliser cette énergie pour climatiser la maison au mois de juillet et août. Comment procéder ?
#41 - Germain - 06 Avril 2020
Le panneau solaire thermique est plus intéressant que le photovoltaique. Mon approche est d'abord pas sur le toit mais à coté de la maison. Le top c'est le suivi du soleil, alors on parle puissance pour chauffer aussi la salle de bains ou la maison en fonction des m2 installés (dans mon cas 10m2). Si le soleil est capricieux, une heure suffit pour atteindre 55°C dans un ballon de 300l, suffisant pour 4 personnes.
#40 - Laura (admin) - 21 Novembre 2019
Bonjour Charlotte,
Demandez à votre déchetterie si elle peut les reprendre mais aujourd'hui il n'existe pas de REP (responsabilité élargie du producteur), donc pas de filière recyclage à notre connaissance.
Les déchetteries privées peuvent aussi les reprendre (prestation payante) pour les trier parmi les autres déchets industriels.
A bientôt,
#39 - Arthur (admin) - 30 Octobre 2019
Bonjour Vincent,
Oui vous pouvez tout à fait relier une installation solaire à une chaudière existante. Cependant, il faudra vérifier avec votre installateur qu'elle est bien compatible (puissance, régime d'eau...)
A bientôt,
#38 - Charlotte - 30 Octobre 2019
Bonjour,
Nos capteurs thermiques de notre toit arrivent en fin de vie. Vers qui pouvons nous nous tournez pour les faire recycler ?
#37 - Vincent - 18 Octobre 2019
Bonjour, est il possible de relier des panneaux solaires thermiques a une chaudière (eau chaude + chauffage) existante ?
#36 - Laura (admin) - 16 Juillet 2019
Bonjour Suzette,
Il est possible de chauffer un immeuble avec du système solaire combiné (SSC) ce qui signifie qu'il produit l'eau chaude pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.
Cependant, il vous faudra une solution complémentaire (chaudière gaz, mazout ou bois) lorsque l'ensoleillement est trop faible pour subvenir aux besoins de l'immeuble.
Vérifiez tout de même si vous ne pouvez pas vous raccorder à un réseau de chaleur à proximité (ou en projet).
A bientôt,
#35 - suzette - 15 Juillet 2019
quel est la possibilité de chauffer correctement un immeuble de 7 étages
avec des panneaux solaires. Actuellement c'est une chaudière au mazout qui fournit également l'eau chaude.
Merci de vos conseils. Suzette
#34 - Laura (admin) - 24 Juin 2019
Bonjour valy,
Oui c'est tout à fait réalisable, il faut cependant vérifier si votre mairie accepte votre installation et si votre toit propose une bonne orientation sans masque solaire. Le mieux est de faire venir un artisan RGE qualisol (https://www.faire.fr/trouvez-un-professionnel) qui pourra analyser votre situation.
Pour plus de renseignements, nous avons un article dédié au chauffage au sol grâce aux panneaux solaires thermiques à cette adresse :
https://conseils-thermiques.org/contenu/chauffage-solaire.php
A bientôt,
#33 - valy - 22 Juin 2019
Bonjour
Je voudrais installe un system avec des panneaux solaire thermique pour chauffai une maison, avec un system de chauffage au sol. Est-ce que c'est réalisable? Merci d'avance pour votre réponse!
A bientôt,
#32 - Xavier (admin) - 10 Juin 2019
Bonjour gugr91,
Je pense que vous pouvez vous diriger vers un artisan avec la qualification QualiPAC ("module CET" pour Chauffe Eau Thermodynamique ou "module Chauffage et ECS" qui est plus large).
Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site du réseau FAIRE (service public) et sélectionner "Pompe à chaleur" :
https://www.faire.fr/trouvez-un-professionnel
A bientôt,
#31 - gugr91 - 09 Juin 2019
Bonjour,
J'ai fait installer, en 2012, un balon d'eau chude thermodnamique ainsi qu'un capteur thermodynamique et je m'apperçoit aujourd'hui que l'isolant des canalisations extérieures se déteriore. L'installateur de l'époque n'existe plus, quelle est le meilleur moyen d'avoir uun artisan fiable pour réaliser la réparation.
MErci de votre réponse.
#30 - Xavier (admin) - 27 Mars 2019
Bonjour Lynda 02,
Hélas, il n'est pas facile de trouver un installateur qui prenne la responsabilité d'un chantier fait par un autre (et potentiellement mal fait).
Vous pouvez vous rendre sur le site du certificateur Qualit'enr pour avoir la liste des installateurs Qualisol près de chez vous et les contacter un à un :
https://www.qualit-enr.org/annuaire
Vous pouvez aussi demander à l'Adil (servie public gratuit) vers qui vous tournez car l'entreprise devait avoir une garantie décennale qui devrait être reprise :
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
A bientôt,
#29 - Lynda 02 - 26 Mars 2019
Bonsoir à tous,
Depuis notre installation nous avons fait installé un panneau solaire tubulaire pour l’eau chaude, mais entre temps notre installateur à fermé sa boite mais depuis l’année dernière nous avons un problème un problème avec le panneau dès qu’il y’a trop de soleil il n’arrête pas de claquer et et en l’étend très bien quand on et à l’extérieur aussi depuis une 2 à 3 semaines un des boîtiers dans le garage sonne
Cela fait plus de 6 à 8 mois que je suis à la recherche d’un réparateur ou d’une personne qui puisse m’aider mais impossibl, ce que je trouve sur le net, je téléphone, j’envoie des mails mais aucun retour, merci d3 votre retour et de l’aide que vous pourrais nous apporter.
Lynda
#28 - impala - 23 Janvier 2019
OK Laura
Je ne connaissais pas votre site atteint par hasard.
donc j'ignorais cette pratique. merci quand même
#27 - Laura (admin) - 23 Janvier 2019
Bonjour impala,
Nous en sommes désolés mais nous ne transmettons pas de coordonnées d'artisans réparateurs,
A bientôt.
#26 - Laura (admin) - 23 Janvier 2019
Bonjour sam,
Nous pensons qu'effectivement, cela veut dire que les panneaux solaires devront être intégrés à la toiture.
Pour en être sûr, demandez confirmation à votre mairie.
A bientôt,
#25 - impala - 23 Janvier 2019
j'ai oublié de préciser panneau solaire thermique posé en vertical sur le pignon sud, facilement accessible avec une échelle
IMPALA
#24 - impala - 23 Janvier 2019
J'ai un panneau solaire thermique FRISQUET qui présente de la condensation INTERNE.
La société installateur n'existe plus.
La société FRISQUET qui vend ce matériel n'en assure pas la maintenance dans leur contrat.
Qui peut me conseiller un "réparateur" dans ma région nord est de la seine et marne?
Merci d'avance, cordialement
IMPALA
#23 - sam - 08 Janvier 2019
Mon PLU stipule que les Les panneaux doivent être intégrés aux pentes.Aucune structure apparente destinée à porter ou incliner les panneaux ne sera admise. Et plus loin: Ces systèmes devront être parfaitement intégrés aux volumes construits et aux
compositions des façades. Ils seront clairement identifiés comme des éléments de
vocabulaire architectural à part entière.
Est ce que cela veut dire que les panneaux doivent être intégré a la toiture et donc de réaliser une part de l'étanchéité ou peux t'on les mettre sur toiture existante au dessus de la couverture ??? merci !
#22 - Germain - 01 Octobre 2018
Si l'installation est bien pensée, il n'y a jamais de surchauffe, en France ou à Malte!
L'option est simple: Suivi solaire avec retour à l'Est en cas de surchauffe. Mieux: En été, après l'ECS, passer par un échangeur pour faire de l'air conditionné par absorbtion.