Pourquoi et comment ventiler sa maison ?

Pour garantir un air sain dans votre maison, le renouvellement de l'air est indispensable. Il existe des technologies adaptées à chaque logement. Voici quelques conseils pour conserver un air de bonne qualité et un panorama des différentes solutions de ventilation existantes.ventiler maison


Pourquoi renouveler l'air intérieur ?

Arrêtez de respirer, ça pollue !

Tous les êtres vivants, qu'ils soient animaux ou végétaux respirent. Ils consomment alors de l'oxygène et rejettent du CO2. Si une maison, ou n'importe quel habitacle (voiture par exemple), n'est pas ventilée, le taux d'oxygène va diminuer ce qui peut être à terme dangereux. En ventilant, on amène de l'air neuf qui permet d'apporter de l'oxygène. Le développement des virus est également limité lorsque la maison est bien ventilée.

ventiler maison

Evacuer l'humidité

Les êtres vivants rejettent aussi de l'humidité, par la respiration ou la sudation entre autres, mais nos activités en rejettent également, notamment dans la cuisine, la salle de bain, la buanderie... Toutes ces pièces avec des points d'eau constituent d'ailleurs les pièces de service, qui seront équipées de bouches d'extraction de ventilation (là où l'air sera extrait). L'évacuation de l'humidité est primordiale pour éviter l'apparition de moisissures qui peuvent entrainer dégradation du bâti, inconfort, et dans certains cas des maladies respiratoires.

Eliminer les polluants

L'activité humaine, avec la cuisson des aliments, les cheminées ou l'utilisation de bombes aérosols, provoquent le rejet de polluant qu'il est vital d'évacuer. Le CO par exemple (monoxyde de carbone) est rejeté lors d'une combustion incomplète et s'il n'est pas évacué rapidement, les risques d'intoxication et de mort sont élevés (plusieurs centaines de personnes en France meurent chaque année d'une intoxication au CO). Il faut donc se munir d'un détecteur de monoxyde de carbone, notamment lorsque l'on possède une cheminée ou un poêle. C'est peu onéreux et ça peut vous sauver la vie !

Une problématique nouvelle

La pollution de l'air intérieure est de plus en plus étudiée au niveau national. Des campagnes de mesures sont effectuées dans les établissements recevant des enfants de moins de 6 ans et les écoles par l'observatoire de la qualité de l'air. Elles doivent être étendues aux lycées, établissements sociaux et médico-sociaux.
En effet, contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'air intérieur est généralement plus pollué que l'air extérieur. Ceci est dû au fait que les polluants sont "piégés" à l'intérieur, notamment les COV (Composé Organique Volatile). On peut ainsi noter le cas du formaldéhyde (entre autres : Benzène, Toluène, Xylène,...), classé comme "cancerigène certain" et que l'on trouve un peu partout : tabagisme, combustion de la cheminée, colle, encens, produits cosmétiques et dans la plupart de nos meubles. En ce qui concerne les produits de décoration et de construction, ils doivent dorénavant présenter obligatoirement une étiquette indiquant leur niveau d’émission en polluants volatils.

etiquette produit qualité de l'air

Comment ventiler sa maison ?

La ventilation naturelle

Bien avant l'avènement des moteurs électriques qui équipent aujourd'hui les VMC, la ventilation a été mise en place. Peu à peu remplacée, la ventilation naturelle est encore présente dans les maisons et immeubles anciens. Souvent négligée, la ventilation a un rôle important à jouer dans le confort de la maison. En effet, le renouvellement de l'air permet d'améliorer l'hygiène d'un bâtiment en évacuant des polluants comme les COV. De plus, il permet d'éviter l'apparition de moisissures dans les endroits humides comme les salles de bain.


Principe

La ventilation naturelle fonctionne grâce à 2 phénomènes physiques. Le premier est la convection. L'air plus chaud des pièces monte et créé une dépression qui amène de l'air froid et donc de l'air neuf. Voilà un petit schéma montrant l'application de l'effet de convection pour "faire" de la ventilation naturelle.

schéma ventilation naturelle

Le deuxième phénomène est le vent, en effet, le vent est une différence de pression, qui lorsqu'il souffle sur les ouvertures de la maison permet une circulation d'air à l'intérieur de celle-ci.

Avantages et inconvénients



AvantagesInconvénients
Pas d'avantage à mettre en place une ventilation naturellle plutôt qu'une VMC
à part sa gratuité ou l'absence d'encombrement dans le grenier
Légalement, le renouvellement de l'air est non-mesurable
Impossibilité de savoir si les débits d'air minimum sont respectés
Inconnue sur l'efficacité du renouvellement de l'air
Possiblité d'une surventilation et donc d'une augmentation des consommations de chauffage
et une baisse du confort thermique
En cas de rénovation : la VMC s'impose lors de changement des ouvrants (fenêtres et portes)
On augmente l'étenchéité du bati donc on baisse l'arrivée d'air neuf


La ventilation mécanique ponctuelle (VMP)

ventilation mécanique ponctuelleLes ventilations mécaniques contrôlées (VMC) requièrent, dans la majorité des cas, un caisson dans le grenier ainsi que des gaines, reliant ce caisson aux bouches des différentes pièces. Hormis lors d'une rénovation, il peut être nécessaire de mettre en place une ventilation mécanique, notamment si l'étanchéité des ouvrants est renforcée. La ventilation mécanique ponctuelle peut alors être une bonne alternative.

Le principe de la ventilation mécanique ponctuelle


schéma de principe d'une ventilation mécanique ponctuelle

Les ventilateurs, qui sont alimentés électriquement et individuellement permettent de créer une dépression dans le bâtiment. L'air vicié sera donc évacué au profit d'air neuf qui rentrera, grâce aux grilles d'aération (qui doivent être situées le plus bas et le plus éloignées possible du ventilateur). Prix des extracteurs indépendants, autour de 200€ :


Avantages et inconvénients



AvantagesInconvénients
Adaptée en rénovation car pas de passage de gainesRenouvellement d'air moins bien contrôlé que pour une VMC
Possible de mettre des ventilateurs sur les vitres plutôt que les mursConfort thermique moindre surtout proche des grilles d'aération
Possibilité de mettre grille d'aération sur les portes ou à défaut de les détalonner de 0.5 à 1cm-


Les ventilations mécaniques contrôlées

Il existe également des systèmes de ventilation centralisés qui permettent de renouveler l'air de toute la maison de façon automatique. Ces systèmes font l'objet d'articles spécifiques :

Envisager une installation au meilleur prix

Si vous envisagez de faire appel à un professionnel pour installer votre ventilation, il est important de réaliser plusieurs chiffrages afin de mettre les entreprises en concurrence et faire baisser mécaniquement les prix. Pour obtenir rapidement plusieurs propositions, vous pouvez utiliser une application de devis en ligne, gratuite et sans engagement.

Pour cela, Conseils Thermiques s'associe à plusieurs partenaires afin de vous mettre en relation avec des artisans locaux certifiés RGE. Vous pourrez ainsi étudier plusieurs propositions techniques et commerciales gratuitement et sans engagement.

Je souhaite rencontrer des entreprises >

logo artisan qualibatIl vous faut choisir de préférence un artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) Qualibat. Cela vous permettra de sélectionner une entreprise évaluée régulièrement. Privilégiez plutôt les installateurs qui se déplacent à votre domicile pour réaliser une étude technique précise. Observez leur réactivité : l'artisan est-il disponible ? Prend-il la peine de vous rappeler rapidement ? Enfin, exigez une attestation de l'assurance décennale qui couvre les travaux réalisés.

Conclusion

Pour garantir un air sain dans la maison, quelques gestes simples suffisent. Il faut, dès que c'est possible, aérer 5-10 minutes par jour (en coupant le chauffage et en ouvrant "en grand" pour ne pas refroidir durablement les parois). Il faut veiller à avoir une ventilation efficace et de ne pas boucher les aérations au-dessus des fenêtres. On s'efforcera également de ne pas fumer à l'intérieur et de bricoler le plus possible à l'extérieur.

Laisser un commentaire ou poser une question




#107 - Gaston29 - 05 Mai 2021

Bonjour, lors de la combinaison d une Vmi et d un extracteur d air, les débits d air doivent ils être équilibrés? Il s agit d une cave et la vmi a été installée pour traiter une problématique radon. Un extracteur a été positionné. D ou ma question. Y a t il un risque de générer un phénomène de siphon si le débit extracteur est plus fort que celui de la vmi? Merci

#106 - Davidp - 06 Avril 2021

Ici, on a trouvé la solution.
Maison passive, ventilation double flux pour un bilan annuel interressant :
- pas besoin de chauffage l’hiver ou au pire juste la mise en route d’un seche serviette dans la salle de bain pour rester a 23.. maison de 150m2.
- pas besoin de clim l’eté, la vmc et le puits canadien font leur taf.
Magique !

#105 - Xavier (admin) - 18 Mars 2021

Bonjour Nino,

Le détalonnage des portes (1 à 2 cm au bas de chaque porte selon la nécessité du débit de ventilation) doit suffire au bon fonctionnement de la VMC. Les portes intérieures ne doivent donc pas nécessairement être ouvertes.

Mais cela ne dispense pas d'aérer tous les jours 15 minutes "en grand" (pour ne pas refroidir durablement les murs).

A bientôt,

#104 - Nino - 18 Mars 2021

Nous avons une maison chauffage électrique avec une VMC simple flux. Pour une ventilation correcte faut-il laisser les portes fermées ou les laisser ouvertes. Il y a un espace au bas de chaque porte.
Merci beaucoup

#103 - Bertrand - 24 Février 2021

Bonjour,
Nous venons d'acheter une grande maison (250 m2) année 1900, avec deux étages et deux ailes différentes) récemment rénovée (fenêtres, isolation murs et toiture) mais sans aucune ventilation : pas d'entrées d'air ni d'extracteurs ni de VMC. Des moisissures apparaissent sur les murs et autour des fenêtres, dans les pièv=ces humides et dans une chambre. Il me semble que des extracteurs dans les pièces humides (surtout une des SDB) seraient la solution la plus adaptée + des entrées d'air. Est-il possible d'installer ces dernières sur les fenêtres (PVC triple vitrage) qui n'en comportent pas ? Faut-il percer les murs ? Nous sommes en bordure d'une rue passante. Auriez-vous un ordre d'idée du coût (installation comprise) ? Merci beaucoup.

#102 - Xavier (admin) - 16 Février 2021

Bonjour Pauline68423,

Un système de ventilation à 7 000€ n'est pas une option sérieuse. Il faut contacter d'autres professionnels pour avoir d'autres solutions. Un devis "raisonnable" devrait se situer autour de 3 000e maximum (solution par insufflation) et probablement moins pour une VMC hygroréglable (si sa mise en œuvre est possible).

https://conseils-thermiques.org/contenu/ventilation_par_insufflation.php
https://conseils-thermiques.org/contenu/vmc-hygroreglable.php

A bientôt,

#101 - Pauline68423 - 15 Février 2021

Bonjour, nous avons des problèmes d'humidité dans notre maison.
Condensation autour d'une fenêtre, dans des placards intégrés, avec presence de salmonel...
Nous n'avons pas de vmc. Un commercial est passé, il y a apparement 64% d'humidité au plus haut dans notre maison. Il nous a proposé une centrale de traitement d'air. Mais à 7000 euros la pose, n'y a t'il pas une autre solution ?

Merci d'avance pour votre aide !

#100 - Laura (admin) - 10 Novembre 2020

Bonjour Simon,

Les grilles cachées sous le plancher ne doivent pas assurer le renouvellement d'air chez vous. Effectivement il serait préférable d'avoir des entrées d'air sur vos nouvelles fenêtres.
Avez vous aussi des extracteurs d'air dans les pièces d'eau : salle de bain, cuisine, WC ?
Ils sont indispensables pour évacuer l'air vicié.

A bientôt,

#99 - Simon - 09 Novembre 2020

Bonjour,
nous venons de changer nos fenêtres pour du double vitrage PVC. Je souhaite savoir si nous avons besoin de mettre des aérations aux fenêtres ?
Nous vivons un petit appartement dans un immeuble de 1900 donc peu isolé. Sur la façade de l'immeuble je vois des grilles d'aération sous nos fenêtres donc chez nous en fait elles sont cachées sous le plancher.
Merci d'avance pour votre aide

#98 - Laura (admin) - 11 Août 2020

Bonjour boula,

Avant d'effectuer la vente, nous pensons qu'il est préférable d'installer un système de ventilation performant.
Ou si ce n'est pas le cas, il faut le spécifier lors de la vente pour ne pas mettre en défaut les futurs acheteurs.
Un système de ventilation n'est pas très couteux en soi.
Vous pouvez vous orienter vers une ventilation simple flux (VMC simple flux) ou une ventilation mécanique répartie (VMR). Cette dernière présente l'avantage d'être plus facile à mettre en œuvre en rénovation.

Vous trouverez des artisans RGE sur cet annuaire :
https://www.faire.gouv.fr/trouvez-un-professionnel

A bientôt,

#97 - boula - 25 Juillet 2020

bonjour,
Nous habitons une vieille maison sur 2 niveaux avec fenêtres en pvc double vitrage. Nous avons une cheminée dans le salon mais bouchée sur le grenier. De quoi vous dire Que l’air ne circule pas vraiment chez nous. Une fenêtre chambre et une fenêtre salon avec grille d’aération mais pas le reste de la maison à savoir 2 autres chambres et la cuisine (avec haute sur la plaque de cuisson. Des moisissures sont apparues cette années dans le salon (après fermeture de la cheminée et isolation complète du Grenier) , et légèrement dans la cuisine mais pas dans les chambres non ventilés! Cependant, la maison sent le renfermé très fort le matin et on est obligé de laisser les fenêtres ouvertes longtemps. Nous comptons vendre la maison, et pour cela, nous ne souhaitons pas rénover avec la vmc Grenier mais au moins mettre des bouches d’aération un peu partout. Si on met des grilles sur toutes les fenêtres est une solutions acceptable et suffisante , svp? Sinon on a pensé à une solution moins coûteuse: placer des grilles de ventilation Sur certains murs et une vmc ponctuelle et individuelle sur le haut du mur du salon.
Je vous remercie pour votre réponse

#96 - Laura (admin) - 31 Mars 2020

Bonjour Kriss,

Il faudrait tout d'abord vérifier que vos bouches d'extraction aspirent correctement en faisant le test de la feuille de papier.
Si c'est correct de ce coté là, en partant du principe que votre immeuble est en ventilation naturelle, il faudrait vérifier que le tirage naturel se fait correctement en demandant au syndic de faire appel à une entreprise.

A bientôt,

#95 - Kriss - 25 Mars 2020

je vis dans un immeuble collectif depuis 48 ans. Depuis 6 mois une nouvelle voisine fume et j'ai des relans irrespirables de tabac. Rien qu'en Mars: 43 fois. Je souffre.Que faire pour vivre sainement. Cette Dame est une fumeuse invétérée et ne s'arrêtera jamais. Puis je faire contrôler les VMC. et combien ça coûte

#94 - Bingo 911 - 22 Janvier 2020

Benjamin, pardon !

#93 - Bingo 911 - 22 Janvier 2020

Merci Alexandre pour ces conseils.

#92 - Xavier (admin) - 13 Novembre 2019

Bonjour riri,

Non, la VMI n'est pas une solution car le problème ne vient pas de la VMC simple flux, mais de l'absence d'entrée d'air au niveau des fenêtres.

Avec une VMI, le problème sera exactement l'inverse, l'air vicié ne pourra pas s'échapper au niveau des fenêtres.

Il faut donc créer ces arrivées d'air au niveau du mur :
https://www.slideshare.net/secret/aNwKNpgJ1iP9xN

A bientôt,

#91 - riri - 12 Novembre 2019

Bonjour, je viens d’aménager dans une MOB neuve avec une VMC simple flux reglée à 60% et qui tourne continuellement . le menuisier n'a pas laisser de grille de ventilation sur les fenêtres. J ai énormément de condensation avec les premiers froids sur toutes les menuiseries, sur la partie basse des fenêtres. Je n'en dors plus la nuit. j ai pas envie de tout démolir dans 5 ans pour cause de champignon. La VMI est elle la solution ? Elle est préconisée par certains commerciaux, mais a 3000€ posée. Sachant que la matériel coûte de 500€ à 1000€, peux t on la monter soit même?
Merci pour votre réponse que je puisse enfin dormir


#90 - Benjamin - 02 Septembre 2019

Bonjour Bingo911,
Comme évoqué il serait intéressant d'utiliser le conduit de la cuisine. La vmc nécessite la présence d'un groupe moteur dans le grenier et une sortie de toit dédié. Ensuite la gaine de la cuisine passera dans le boisseau de la cheminée.
Pour la salle de bain, si vous n'avez pas possibilité de mettre une bouche d'extraction reliée à la vmc, vous pouvez effectivement ré-ouvrir l'entrée d'air existante mais dans ventilation (car cela viendrait en concurrence avec la vmc).

#89 - Benjamin (Admin) - 21 Août 2019

Bonjour Bingo911,
Pourquoi voulez-vous améliorer la circulation d'air?
Est-ce parce qu'il y a des soucis d'humidité dans certaines pièces ou bien parce que vous avez des problèmes de surchauffe du fait du tirage naturel des cheminées sans évacuation vers l'extérieur?

Si c'est envisageable techniquement, une VMC avec une gaine passant par la cheminée de la cuisine et une autre arrivant dans la salle de bain (qui est à l'étage je suppose, cela nécessite de percer le plancher haut...) serait l'idéal.

#88 - Bingo911 - 08 Août 2019

Bonjour. J'ai acheté une maison en pierre (recouvertes d'enduit) à étage comportant les caractéristiques suivantes : Les menuiseries sont en PVC double vitrage avec aérations, dont certaines oscilo battantes. Il n'y a pas de ventilation dans la cuisine ni dans la salle de bain mais très grande fenêtre chacune. Il y a deux conduits de cheminée (un séjour et un cuisine) qui ont été obstrués par un précédent propriétaire qui arrivent jusqu'au grenier mais sans être relié à la sortie en toiture. Les aérations hautes des chambres de l'étage étaient obstruées (je les ai changées mais elles ne sont pas dirigées vers une sortie. L'air chaud qui monte est prisonnier sur le hall avant grenier (isolé avec un isolant type laine de verre sur le sol du grenier). Comment améliorer la circulation d'air ? Précision : chauffage au fioul......

#87 - David - 07 Janvier 2019

Merci de me m'avoir répondu et une bonne année à tous
Cordialement

#86 - Arthur (Admin) - 03 Janvier 2019

Bonjour David et meilleurs vœux !
Ce phénomène peut être dû au fait que vous n’avez pas d’entrée d’air pour compenser le tirage du poêle. Soit votre poêle est étanche et un conduit d’air doit être raccordé depuis l’extérieur. Si ce n’est pas le cas, une entrée d’air doit être créée dans le mur à proximité du poêle.

#85 - Arthur (Admin) - 03 Janvier 2019

Bonjour Ww44,

Oui mettre en place une ventilation dans votre maison permettra d’évacuer l’humidité due à la cuisson, des résidents …
Le chauffage électrique n’émet pas d’humidité, nous vous recommandons cependant de ne pas utiliser l’électricité pour vous chauffer car elle fait partie des énergies les plus chères.

#84 - David - 01 Janvier 2019

Bonjour et Bonne année à vous.
Moi je rencontre un petit souci voir un gros !! avec mon poèle à bois ( Installation neuve ).
la fumée rentre plus souvent dans la maisonqu'elle ne sort sauf quand j'ouvre une fenêtre
dois-je en conclure que ma maison est mal aérée ?? .
Cordialement
Remonter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant d'accéder à des services et offres adaptées à vos centres d'intérêts et nous permettre de mesurer l'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez-ici.