Pourquoi et comment ventiler sa maison ?
Pour garantir un air sain dans votre maison, le renouvellement de l'air est indispensable. Il existe des technologies adaptées à chaque logement. Voici quelques conseils pour conserver un air de bonne qualité et un panorama des différentes solutions de ventilation existantes.
Pourquoi renouveler l'air intérieur ?
Arrêtez de respirer, ça pollue !
Tous les êtres vivants, qu'ils soient animaux ou végétaux respirent. Ils consomment alors de l'oxygène et rejettent du CO2. Si une maison, ou n'importe quel habitacle (voiture par exemple), n'est pas ventilée, le taux d'oxygène va diminuer ce qui peut être à terme dangereux. En ventilant, on amène de l'air neuf qui permet d'apporter de l'oxygène. Le développement des virus est également limité lorsque la maison est bien ventilée.
Evacuer l'humidité
Les êtres vivants rejettent aussi de l'humidité, par la respiration ou la sudation entre autres, mais nos activités en rejettent également, notamment dans la cuisine, la salle de bain, la buanderie... Toutes ces pièces avec des points d'eau constituent d'ailleurs les pièces de service, qui seront équipées de bouches d'extraction de ventilation (là où l'air sera extrait). L'évacuation de l'humidité est primordiale pour éviter l'apparition de moisissures qui peuvent entrainer dégradation du bâti, inconfort, et dans certains cas des maladies respiratoires.
Eliminer les polluants
L'activité humaine, avec la cuisson des aliments, les cheminées ou l'utilisation de bombes aérosols, provoquent le rejet de polluant qu'il est vital d'évacuer. Le CO par exemple (monoxyde de carbone) est rejeté lors d'une combustion incomplète et s'il n'est pas évacué rapidement, les risques d'intoxication et de mort sont élevés (plusieurs centaines de personnes en France meurent chaque année d'une intoxication au CO). Il faut donc se munir d'un détecteur de monoxyde de carbone, notamment lorsque l'on possède une cheminée ou un poêle. C'est peu onéreux et ça peut vous sauver la vie !
Une problématique nouvelle
La pollution de l'air intérieure est de plus en plus étudiée au niveau national. Des campagnes de mesures sont effectuées dans les établissements recevant des enfants de moins de 6 ans et les écoles par l'observatoire de la qualité de l'air. Elles doivent être étendues aux lycées, établissements sociaux et médico-sociaux.
En effet, contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'air intérieur est généralement plus pollué que l'air extérieur. Ceci est dû au fait que les polluants sont "piégés" à l'intérieur, notamment les COV (Composé Organique Volatile). On peut ainsi noter le cas du formaldéhyde (entre autres : Benzène, Toluène, Xylène,...), classé comme "cancerigène certain" et que l'on trouve un peu partout : tabagisme, combustion de la cheminée, colle, encens, produits cosmétiques et dans la plupart de nos meubles. En ce qui concerne les produits de décoration et de construction, ils doivent dorénavant présenter obligatoirement une étiquette indiquant leur niveau d’émission en polluants volatils.
Comment ventiler sa maison ?
La ventilation naturelle
Bien avant l'avènement des moteurs électriques qui équipent aujourd'hui les VMC, la ventilation a été mise en place. Peu à peu remplacée, la ventilation naturelle est encore présente dans les maisons et immeubles anciens. Souvent négligée, la ventilation a un rôle important à jouer dans le confort de la maison. En effet, le renouvellement de l'air permet d'améliorer l'hygiène d'un bâtiment en évacuant des polluants comme les COV. De plus, il permet d'éviter l'apparition de moisissures dans les endroits humides comme les salles de bain.
Principe
La ventilation naturelle fonctionne grâce à 2 phénomènes physiques. Le premier est la convection. L'air plus chaud des pièces monte et créé une dépression qui amène de l'air froid et donc de l'air neuf. Voilà un petit schéma montrant l'application de l'effet de convection pour "faire" de la ventilation naturelle.
Le deuxième phénomène est le vent, en effet, le vent est une différence de pression, qui lorsqu'il souffle sur les ouvertures de la maison permet une circulation d'air à l'intérieur de celle-ci.
Avantages et inconvénients
Avantages | Inconvénients |
Pas d'avantage à mettre en place une ventilation naturellle plutôt qu'une VMC à part sa gratuité ou l'absence d'encombrement dans le grenier | Légalement, le renouvellement de l'air est non-mesurable Impossibilité de savoir si les débits d'air minimum sont respectés |
Inconnue sur l'efficacité du renouvellement de l'air | |
Possiblité d'une surventilation et donc d'une augmentation des consommations de chauffage et une baisse du confort thermique | |
En cas de rénovation : la VMC s'impose lors de changement des ouvrants (fenêtres et portes) On augmente l'étanchéité du bati donc on baisse l'arrivée d'air neuf |
La ventilation mécanique ponctuelle (VMP)
Les ventilations mécaniques contrôlées (VMC) requièrent, dans la majorité des cas, un caisson dans le grenier ainsi que des gaines, reliant ce caisson aux bouches des différentes pièces. Hormis lors d'une rénovation, il peut être nécessaire de mettre en place une ventilation mécanique, notamment si l'étanchéité des ouvrants est renforcée. La ventilation mécanique ponctuelle peut alors être une bonne alternative.
Le principe de la ventilation mécanique ponctuelle
Les ventilateurs, qui sont alimentés électriquement et individuellement permettent de créer une dépression dans le bâtiment. L'air vicié sera donc évacué au profit d'air neuf qui rentrera, grâce aux grilles d'aération (qui doivent être situées le plus bas et le plus éloignées possible du ventilateur). Prix des extracteurs indépendants, autour de 200€ :
Avantages et inconvénients
Avantages | Inconvénients |
Adaptée en rénovation car pas de passage de gaines | Renouvellement d'air moins bien contrôlé que pour une VMC |
Possible de mettre des ventilateurs sur les vitres plutôt que les murs | Confort thermique moindre surtout proche des grilles d'aération |
Possibilité de mettre grille d'aération sur les portes ou à défaut de les détalonner de 0.5 à 1cm | - |
Les ventilations mécaniques contrôlées
Il existe également des systèmes de ventilation centralisés qui permettent de renouveler l'air de toute la maison de façon automatique. Ces systèmes font l'objet d'articles spécifiques :
- La VMC Simple Flux : la plus utilisée, notamment dans le neuf
- La VMC Double Flux : la plus confortable, mais difficile à mettre en œuvre
- La ventilation par insufflation VMI, idéale en rénovation
Envisager une installation au meilleur prix
Si vous envisagez de faire appel à un professionnel pour installer votre ventilation, il est important de réaliser plusieurs chiffrages afin de mettre les entreprises en concurrence et faire baisser mécaniquement les prix. Pour obtenir rapidement plusieurs propositions, vous pouvez utiliser une application de devis en ligne, gratuite et sans engagement.
Pour cela, Conseils Thermiques s'associe à plusieurs partenaires afin de vous mettre en relation avec des artisans locaux certifiés RGE. Vous pourrez ainsi étudier plusieurs propositions techniques et commerciales gratuitement et sans engagement.
Je souhaite rencontrer des entreprises >Il vous faut choisir de préférence un artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) Qualibat. Cela vous permettra de sélectionner une entreprise évaluée régulièrement. Privilégiez plutôt les installateurs qui se déplacent à votre domicile pour réaliser une étude technique précise. Observez leur réactivité : l'artisan est-il disponible ? Prend-il la peine de vous rappeler rapidement ? Enfin, exigez une attestation de l'assurance décennale qui couvre les travaux réalisés.
Conclusion
Pour garantir un air sain dans la maison, quelques gestes simples suffisent. Il faut, dès que c'est possible, aérer 5-10 minutes par jour (en coupant le chauffage et en ouvrant "en grand" pour ne pas refroidir durablement les parois). Il faut veiller à avoir une ventilation efficace et de ne pas boucher les aérations au-dessus des fenêtres. On s'efforcera également de ne pas fumer à l'intérieur et de bricoler le plus possible à l'extérieur.
Laisser un commentaire ou poser une question
#60 - alan - 05 Novembre 2024
j'ai de l'humidité dans mamaison en bois , odeur désagreable, moississure, ect comment régler ce probleme . merci
#59 - denis31 - 26 Janvier 2024
bonjour, ma VMC dans les combles perdu ( sans accés interieur) arrive en fin de vie et je reflechi à une solution de remplacement. J'ai lu pas mal d'article sur la ventilation et j'aurai voulu avoir votre avis sur sur la VMRéprtie double flux ?
Par ailleurs je me demande si une PAC air air pourrait faire office égement de systeme de ventilation avec son role de désumidificataur d'air ( en plus des filtres à pollen, polluant, .
En vous remarciant de vos avis éclairés. bien cordialement
#58 - Alexnopub - 11 Décembre 2022
Bonjour. J'ai 2 aérations en façade de ma maison. Ce sont des grilles de 15 cm sur 25. Quelle est le différentiel acceptable entre la température intérieure et la température au niveau des aérations ? L'aération est certes nécessaire mais là par exemple il fait 19 au coeur de la maison mais 7 au niveau des aérations. Du coup, quand on est proche de la façade, on a une sensation de froid, avec en plus une sensation de vent. Je suppose également que je surconsomme un peu plus pour chauffer à cause de ça. Merci.
#57 - Gringo - 15 Mai 2022
Bonjour, les combles perdus de ma maison viennent d’etre mouillees par une averse car le couvreur qui realise les travaux de refection de la toiture n’a pas recouvert celle-ci d’une bache apres avoir enlevé les tuiles (faute professionnelle grave !). Il a enlevé les laines de verre mouillees pour laisser secher le placo au sol. La toiture est a present recouverte d’une bache etanche mais non respirante de crainte des orages. Le couvreur dit qu’il faut attendre que ca seche avant de reprendre les travaux (repose de l’isolation, de l’ecran sous toiture et des tuiles). Comme il fait tres chaud ces jours ci, les combles peuvent secher rapidement mais y-a t-il un risque de condensation étant donné que la bache n’est pas respirante ? Et ce risque existe-t-il si le sechage dure plusieurs semaines ? Merci de votre avis
#53 - Davidp - 06 Avril 2021
Ici, on a trouvé la solution.
Maison passive, ventilation double flux pour un bilan annuel interressant :
- pas besoin de chauffage l’hiver ou au pire juste la mise en route d’un seche serviette dans la salle de bain pour rester a 23.. maison de 150m2.
- pas besoin de clim l’eté, la vmc et le puits canadien font leur taf.
Magique !
#52 - Xavier (admin) - 18 Mars 2021
Bonjour Nino,
Le détalonnage des portes (1 à 2 cm au bas de chaque porte selon la nécessité du débit de ventilation) doit suffire au bon fonctionnement de la VMC. Les portes intérieures ne doivent donc pas nécessairement être ouvertes.
Mais cela ne dispense pas d'aérer tous les jours 15 minutes "en grand" (pour ne pas refroidir durablement les murs).
A bientôt,
#51 - Nino - 18 Mars 2021
Nous avons une maison chauffage électrique avec une VMC simple flux. Pour une ventilation correcte faut-il laisser les portes fermées ou les laisser ouvertes. Il y a un espace au bas de chaque porte.
Merci beaucoup
#50 - Xavier (admin) - 16 Février 2021
Bonjour Pauline68423,
Un système de ventilation à 7 000€ n'est pas une option sérieuse. Il faut contacter d'autres professionnels pour avoir d'autres solutions. Un devis "raisonnable" devrait se situer autour de 3 000e maximum (solution par insufflation) et probablement moins pour une VMC hygroréglable (si sa mise en œuvre est possible).
https://conseils-thermiques.org/contenu/ventilation_par_insufflation.php
https://conseils-thermiques.org/contenu/vmc-hygroreglable.php
A bientôt,
#49 - Pauline68423 - 15 Février 2021
Bonjour, nous avons des problèmes d'humidité dans notre maison.
Condensation autour d'une fenêtre, dans des placards intégrés, avec presence de salmonel...
Nous n'avons pas de vmc. Un commercial est passé, il y a apparement 64% d'humidité au plus haut dans notre maison. Il nous a proposé une centrale de traitement d'air. Mais à 7000 euros la pose, n'y a t'il pas une autre solution ?
Merci d'avance pour votre aide !
#48 - Laura (admin) - 10 Novembre 2020
Bonjour Simon,
Les grilles cachées sous le plancher ne doivent pas assurer le renouvellement d'air chez vous. Effectivement il serait préférable d'avoir des entrées d'air sur vos nouvelles fenêtres.
Avez vous aussi des extracteurs d'air dans les pièces d'eau : salle de bain, cuisine, WC ?
Ils sont indispensables pour évacuer l'air vicié.
A bientôt,
#47 - Simon - 09 Novembre 2020
Bonjour,
nous venons de changer nos fenêtres pour du double vitrage PVC. Je souhaite savoir si nous avons besoin de mettre des aérations aux fenêtres ?
Nous vivons un petit appartement dans un immeuble de 1900 donc peu isolé. Sur la façade de l'immeuble je vois des grilles d'aération sous nos fenêtres donc chez nous en fait elles sont cachées sous le plancher.
Merci d'avance pour votre aide
#46 - Laura (admin) - 11 Août 2020
Bonjour boula,
Avant d'effectuer la vente, nous pensons qu'il est préférable d'installer un système de ventilation performant.
Ou si ce n'est pas le cas, il faut le spécifier lors de la vente pour ne pas mettre en défaut les futurs acheteurs.
Un système de ventilation n'est pas très couteux en soi.
Vous pouvez vous orienter vers une ventilation simple flux (VMC simple flux) ou une ventilation mécanique répartie (VMR). Cette dernière présente l'avantage d'être plus facile à mettre en œuvre en rénovation.
Vous trouverez des artisans RGE sur cet annuaire :
https://www.faire.gouv.fr/trouvez-un-professionnel
A bientôt,
#45 - boula - 25 Juillet 2020
bonjour,
Nous habitons une vieille maison sur 2 niveaux avec fenêtres en pvc double vitrage. Nous avons une cheminée dans le salon mais bouchée sur le grenier. De quoi vous dire Que l’air ne circule pas vraiment chez nous. Une fenêtre chambre et une fenêtre salon avec grille d’aération mais pas le reste de la maison à savoir 2 autres chambres et la cuisine (avec haute sur la plaque de cuisson. Des moisissures sont apparues cette années dans le salon (après fermeture de la cheminée et isolation complète du Grenier) , et légèrement dans la cuisine mais pas dans les chambres non ventilés! Cependant, la maison sent le renfermé très fort le matin et on est obligé de laisser les fenêtres ouvertes longtemps. Nous comptons vendre la maison, et pour cela, nous ne souhaitons pas rénover avec la vmc Grenier mais au moins mettre des bouches d’aération un peu partout. Si on met des grilles sur toutes les fenêtres est une solutions acceptable et suffisante , svp? Sinon on a pensé à une solution moins coûteuse: placer des grilles de ventilation Sur certains murs et une vmc ponctuelle et individuelle sur le haut du mur du salon.
Je vous remercie pour votre réponse
#44 - Laura (admin) - 31 Mars 2020
Bonjour Kriss,
Il faudrait tout d'abord vérifier que vos bouches d'extraction aspirent correctement en faisant le test de la feuille de papier.
Si c'est correct de ce coté là, en partant du principe que votre immeuble est en ventilation naturelle, il faudrait vérifier que le tirage naturel se fait correctement en demandant au syndic de faire appel à une entreprise.
A bientôt,
#43 - Kriss - 25 Mars 2020
je vis dans un immeuble collectif depuis 48 ans. Depuis 6 mois une nouvelle voisine fume et j'ai des relans irrespirables de tabac. Rien qu'en Mars: 43 fois. Je souffre.Que faire pour vivre sainement. Cette Dame est une fumeuse invétérée et ne s'arrêtera jamais. Puis je faire contrôler les VMC. et combien ça coûte
#42 - Bingo 911 - 22 Janvier 2020
Benjamin, pardon !
#41 - Bingo 911 - 22 Janvier 2020
Merci Alexandre pour ces conseils.
#40 - Xavier (admin) - 13 Novembre 2019
Bonjour riri,
Non, la VMI n'est pas une solution car le problème ne vient pas de la VMC simple flux, mais de l'absence d'entrée d'air au niveau des fenêtres.
Avec une VMI, le problème sera exactement l'inverse, l'air vicié ne pourra pas s'échapper au niveau des fenêtres.
Il faut donc créer ces arrivées d'air au niveau du mur :
https://www.slideshare.net/secret/aNwKNpgJ1iP9xN
A bientôt,
#39 - riri - 12 Novembre 2019
Bonjour, je viens d’aménager dans une MOB neuve avec une VMC simple flux reglée à 60% et qui tourne continuellement . le menuisier n'a pas laisser de grille de ventilation sur les fenêtres. J ai énormément de condensation avec les premiers froids sur toutes les menuiseries, sur la partie basse des fenêtres. Je n'en dors plus la nuit. j ai pas envie de tout démolir dans 5 ans pour cause de champignon. La VMI est elle la solution ? Elle est préconisée par certains commerciaux, mais a 3000€ posée. Sachant que la matériel coûte de 500€ à 1000€, peux t on la monter soit même?
Merci pour votre réponse que je puisse enfin dormir
#38 - Benjamin - 02 Septembre 2019
Bonjour Bingo911,
Comme évoqué il serait intéressant d'utiliser le conduit de la cuisine. La vmc nécessite la présence d'un groupe moteur dans le grenier et une sortie de toit dédié. Ensuite la gaine de la cuisine passera dans le boisseau de la cheminée.
Pour la salle de bain, si vous n'avez pas possibilité de mettre une bouche d'extraction reliée à la vmc, vous pouvez effectivement ré-ouvrir l'entrée d'air existante mais dans ventilation (car cela viendrait en concurrence avec la vmc).
#37 - Benjamin (Admin) - 21 Août 2019
Bonjour Bingo911,
Pourquoi voulez-vous améliorer la circulation d'air?
Est-ce parce qu'il y a des soucis d'humidité dans certaines pièces ou bien parce que vous avez des problèmes de surchauffe du fait du tirage naturel des cheminées sans évacuation vers l'extérieur?
Si c'est envisageable techniquement, une VMC avec une gaine passant par la cheminée de la cuisine et une autre arrivant dans la salle de bain (qui est à l'étage je suppose, cela nécessite de percer le plancher haut...) serait l'idéal.
#36 - Bingo911 - 08 Août 2019
Bonjour. J'ai acheté une maison en pierre (recouvertes d'enduit) à étage comportant les caractéristiques suivantes : Les menuiseries sont en PVC double vitrage avec aérations, dont certaines oscilo battantes. Il n'y a pas de ventilation dans la cuisine ni dans la salle de bain mais très grande fenêtre chacune. Il y a deux conduits de cheminée (un séjour et un cuisine) qui ont été obstrués par un précédent propriétaire qui arrivent jusqu'au grenier mais sans être relié à la sortie en toiture. Les aérations hautes des chambres de l'étage étaient obstruées (je les ai changées mais elles ne sont pas dirigées vers une sortie. L'air chaud qui monte est prisonnier sur le hall avant grenier (isolé avec un isolant type laine de verre sur le sol du grenier). Comment améliorer la circulation d'air ? Précision : chauffage au fioul......
#35 - David - 07 Janvier 2019
Merci de me m'avoir répondu et une bonne année à tous
Cordialement
#34 - Arthur (Admin) - 03 Janvier 2019
Bonjour David et meilleurs vœux !
Ce phénomène peut être dû au fait que vous n’avez pas d’entrée d’air pour compenser le tirage du poêle. Soit votre poêle est étanche et un conduit d’air doit être raccordé depuis l’extérieur. Si ce n’est pas le cas, une entrée d’air doit être créée dans le mur à proximité du poêle.
#33 - Arthur (Admin) - 03 Janvier 2019
Bonjour Ww44,
Oui mettre en place une ventilation dans votre maison permettra d’évacuer l’humidité due à la cuisson, des résidents …
Le chauffage électrique n’émet pas d’humidité, nous vous recommandons cependant de ne pas utiliser l’électricité pour vous chauffer car elle fait partie des énergies les plus chères.
#32 - David - 01 Janvier 2019
Bonjour et Bonne année à vous.
Moi je rencontre un petit souci voir un gros !! avec mon poèle à bois ( Installation neuve ).
la fumée rentre plus souvent dans la maisonqu'elle ne sort sauf quand j'ouvre une fenêtre
dois-je en conclure que ma maison est mal aérée ?? .
Cordialement
#31 - Ww44 - 18 Décembre 2018
Bonjour j aimerai savoir si ds une maison chauffée au fioul et du simple vitrage sans aeration nous instalon une vmc l humidité ds la maison et en particulier sur les fenêtres va disparetre? Et es ce vrai que nous puissions pas chauffer à l électricité car il y aurai plus d humidité ?
#30 - Benjamin (Admin) - 26 Novembre 2018
Bonjour Joce 17,
Le renouvellement d'air est très important. Il permet tout d'abord d'avoir une bonne qualité de l'air en ayant évitant que des polluants s'accumulent (intérieur ou extérieur).
Ensuite, cela diminue le taux d'hygrométrie. Celui-ci, lorsqu'il est trop important augmente les risques de condensation et donc à moyen terme l'apparition de moisissures (qui dégradent le bâtiment + la qualité de l'air), si la maison est récente, les risques sont encore plus grands car il y aura peu de renouvellement d'air par les infiltrations parasites.
Par ailleurs, le confort thermique d'une maison est largement influencer par le taux d'hygrométrie. Ainsi, on sera aussi bien à 19°C dans un air sec (<50%) qu'à 20°C dans un air humide (>75%). De fait, la ventilation fait rentrer de l'air neuf frais à chauffer mais permet de moins chauffer au global.
Il n'y a donc aucun avantage à boucher les entrées d'air.
#29 - Benjamin (Admin) - 26 Novembre 2018
Bonjour MD27,
Non, il n'y a pas de raison d'avoir des odeurs de fumées en VMC Double Flux avec un poele à bois. C'est bien de l'air neuf qui est injecté dans la maison, réchauffé par l'air extrait mais sans aucun mélange.
Il faut toutefois veuillez à ce que la prise d'air soit le plus loin possible de la cheminée (+ positionnement par rapport aux vents dominants).
Concernant la production d'eau chaude, l'installation d'un ballon d'eau chaude sanitaire est un peu plus chère que celle d'un ballon thermodynamique. Cependant, c'est une solution plus fiable (moins de risques de pannes). Par rapport à un ballon d'eau chaude électrique classique, l'économie est d'environ 50% que l'on soit en solaire ou en ballon thermodynamique. Côté confort, cela ne change pas grand chose à l'usage, mais d'un côté on a des panneaux sur son toit, de l'autre on à un ballon qui fait le bruit d'un frigo + des entrées/sorties d'air.
#28 - Joce 17 - 25 Novembre 2018
Bonjour,
Les grilles d'aération des fenêtres laissent passer de l'air dans la maison, nous venons d'emménager il y a deux mois, dans l'ancienne maison mon époux avait bouché toutes les grilles d'aération des fenêtres et nous avons eu de la moisissure dans toutes les pièces. Ici, il
veut recommencé, allons nous avoir le même problème de moisissures étant donné que la maison est très bien isolée et consommerons nous beaucoup plus de chauffage ? L'air chaud de la maison s'évacue-t-elle par les grilles d'aération et l'air froid du dehors rentre-t-elle ?
Nous avons une VMC installée dans le grenier.
Merci par avance pour votre réponse.
#27 - MD27 - 20 Octobre 2018
Bonjour,
Notre future maison ossature bois située dans l' Ouest sera chauffée au moyen d'un poêle à bois. Nous hésitons pour la ventilation VMC simple flux ou double flux. On a des échos de problèmes d'odeur de feu dans les chambres et fumées avec un poêle à bois couplé avec une VMC double flux. Qu'en est il exactement? Par ailleurs concernant la production d'eau chaude que conseillez-vous PAC (chauffe eau thermodynamique,..) ou panneau solaire aussi bien en terme d'investissement que de confort ?Merci de vos conseils
#26 - NM93 - 14 Septembre 2018
Merci beaucoup pour ce retour
#25 - Benjamin (Admin) - 13 Septembre 2018
Bonjour NM93,
Effectivement, ce n'est pas évident de poser une VMC DF en rénovation. Toutefois, rien empêche de faire un caisson bien isolé (et suffisamment aéré tout de même pour le refroidissement du moteur) pour pouvoir mettre le groupe dans les combles.
Aldès vendait un kit isolation VMC combles par le passé mais je ne remets pas la main dessus, peut-être ont-ils arrêté de le commercialiser.
#24 - NM93 - 10 Septembre 2018
Bonjour,
Je suis propriétaire depuis peu d'une maison de ville sur 2 étages + sous-sol + combles perdus. Une façade donne sur la rue avec passage des voitures très proches. J'ai fait poser des doubles vitrages acoustiques sans aération. Mais dans une des chambres j'ai eu un point de condensation qui a abimé le revêtement tout neuf. Je cherche à installer un système de ventilation mais il me semble, après avoir lu tous vos articles, que je suis dans l'impasse. Pour une VMC SF je dois percer entrées d'air => pb de bruit sur la rue. Pour une DF mes combles sont non isolés mais je vais faire souffler de la laine de roche sur le sol, donc je ne peux pas y mettre le boitier. Le maison est sur deux étages, 2x50 m2 environ, donc compliqué pour la VMI.
Suis-je condamné à l'aération fenêtres ouvertes 15 mn le matin, y compris en hiver ?
#23 - Benjamin (Admin) - 21 Juin 2018
Bonjour Céline,
Effectivement, la ventilation permettrait un renouvellement d'air et la baisse du taux d'hygrométrie du garage. Celui-ci est aujourd'hui trop élevé et provoque de la condensation et donc des moisissures.
Cela peut s'expliquer par une bonne étanchéité (peu de fuites d'air) ainsi qu'un parement extérieur qui ne laisse pas les murs respirés.
La ventilation permettra de résoudre ce soucis. Pour cela vous pouvez mettre une place un extracteur d'air qui viendra créer un renouvellement d'air. Il n'y a pas besoin d'un gros débit et il faudrait qu'il puisse être arrêté : il n'y a pas forcément besoin de le faire tourner en continu et/ou en toute saison. Si le garage est trop étanche, il faudra peut-être faire une entrée d'air à l'opposé.
#22 - Céline - 21 Juin 2018
Bonjour,
suite à la construction d'une extension (garage de 20m²) mitoyenne à notre maison, il y a moins d'un an, nous nous apercevons que les murs parpaings (à nus) deviennent humides sur certains endroits, côté intérieur du garage. Du salpêtre commence à se développer également...
Il n'y a aucune aération. Est-ce que cela peut solutionner la problématique? Quelle ventilation serait la plus efficace à mettre en place?
Merci
#21 - Benjamin (Admin) - 03 Mai 2018
Bonjour Pascal,
Oui cela existe. Il faudra choisir les fenêtres avec entrées d'air intégrées avec les meilleures performances acoustiques (cf. https://conseils-thermiques.org/contenu/choisir_fenetres.php#6 et les indices AC ou AR).
#20 - Pascal - 21 Février 2018
Bonjour,
ma chérie veut faire remplacer nos vieilles fenêtres double vitrage de notre pavillon par des plus moderne pour une meilleur isolation phonique.
Problème, la maison ne dispose pas de VMC. J'ai peur qu'une isolation trop efficace nuise à une bonne ventilation.
Existe-t'il des fenêtres moderne ayant une bonne isolation phonique permettant également la ventilation naturelle?
#19 - Clo - 31 Janvier 2018
Merci beaucoup! cela m'est très utile!
#18 - Benjamin (Admin) - 29 Janvier 2018
Bonjour Clo,
Il faut mettre en place une entrée d'air acoustique. C'est à dire qui à un bon affaiblissement acoustique Dnew. Plus le Dnew est élevé meilleure sera la performance acoustique. Un bon Dnew se situe autour de 40 et correspond a une categorie ESA5 (plus performant que le ESA4).
À noter que d'une manière générale, la ventilation n'est pas conforme car les évacuations devraient se faire à l'extérieur et non dans les parties communes de l'immeuble.
#17 - Clo - 27 Janvier 2018
Bonjour,
J'habite dans un studio de 26m2.
Il y a juste une grille d'aeration dans la cabine de douche qui donne dans un couloir de l'immeuble et une autre grille dans les toilette qui donnent sur ce même couloir.
Il n'y a aucune aeration dans la pièce principale ou il y a deux fenêtres qui donnent sur un boulevard. Il y a de la moisissure en bas de mes fenêtres. Quelle aeration pouvez-vous me conseiller sachant que je donne sur un boulevard très bruyant avec le métro aerien. Merci beaucoup
#16 - Benjamin (admin) - 12 Janvier 2018
Bonjour sue,
La pose d'une vmc est rarement une bonne idée dans un appartement. Surtout si la pose n'est pas bien faite.
Un artisan a une obligation de résultat donc il est en tord.
D'autant que le syndic pourrait vous attaquer car en cas de pose d'une vmc dans une ventilation naturelle commune, il faut boucher les grilles de ventilation commune. Sinon vous cassez la ventilation naturelle en plus d'aspirer l'air vicié de vos voisins...
Je vous conseille de contacter l'adil qui est un service public (donc gratuit) de relations entre les particuliers et les artisans.
#15 - sue - 10 Janvier 2018
Bonjour, au secours j'ai besoin de votre aide. On a acheté un appart il y a sept mois, un immeuble des années 60. L'artisan nous a conseillé de mettre une vmc simple, on a accepté, il nous avait dit à l'oral qu'il mettrai la vmc dans cuisine, salle de bain, toilette. Sur la facture, il a marque VMC dans les pièces concernées. Malheureusement on a fait confiance et on n'a pas demandé des précisions concernant ces pièces dans la facture.
Depuis un peu plus d'un mois, j'ai des problèmes de condensation, eau autour des fenêtres, toutes les fenêtres de l'appart. Après des recherches, on a remarqué que nous n'avions aucune aération dans les pièces de vie, on a un double vitrage installé il y a plus de dix ans. Deuxième souci, aucune VMC a été relié à la cuisine, je pose la question à l'artisan, il répond, c'était pas nécessaire car il y avait déjà une bouche d'aeration relié à la gaine technique des parties communes. Sauf que les memes grilles existent aussi dans la salle de bain et toilette, donc pour moi c'est pas suffisant comme explication. Pourquoi il l'a mit dans la salle de bain et pas la cuisine. Je ne sais pas si je ne peux rien faire, que je me suis fais avoir, ou s'il avait l'obligation de le faire également dans la cuisine.
J'ai perdu également du chaffage car le parquet massif qui était dans un mauvais état, a été changé par un parquet flottant avec un isolant vert, et apparament ça fait moins passer le chauffagen est ce que ça joue aussi, j'en sais rien.
Est ce qu'il aurai du prendre à sa charge les aerations dans les pièces de vie, ou il a droit de me le facturer. Mais je trouve que c'est inadmissible de ne pas m'avoir prévenu qu'il va avoir un probleme avec la vmc car il y a pas d'entrée d'air.
J'ai besoin de votre aide, merci pour vos conseils. Je dois le rencontrer pour en discuter donc j'ai besoin de vos avis.