L'étanchéité à la vapeur d'eau

L'étanchéité à l’air pose de nombreux problèmes notamment du point de vue des pertes thermiques et du confort. Cependant, un autre point, au moins aussi problématique est l'étanchéité à la vapeur d'eau

Humidité, condensation et valeur sd

L’humidité

L’humidité, aussi appelée vapeur d’eau, est la quantité d’eau contenue dans l’air. On la mesure avec le taux d'hygrométrie. Plus celui-ci est élevé, plus l'air contient de l'eau. A une hygrométrie de 100%, on a l'apparation de brouillard, cela ne veut pas dire que 100% de l'air est composé d'eau, mais plutôt qu'il est saturé, qu'il ne peut plus stocker plus d'eau, on a l'apparition de condensation.

La vapeur d'eau est véhiculée par l'air extérieur mais également par l'usages des bâtiments au niveau des points d'eau notamment (cuisine, salle de bain). C'est la ventilation qui a le rôle d'évacuer cette humidité de la maison, pour garder un air sain et éviter l'apparition de condensation et de moisissures.

La condensation

La condensation apparaît lorsque l'air ne peut plus stocker de vapeur d'eau, c'est-à-dire à un taux d'hygrométrie de 100%. Mais la quantité d'eau que peut stocker l'air dépend de la température. Plus l'air est froid, moins il peut stocker de vapeur d'eau. La condensation a donc tendance à se former lors d'un choc de température, par exemple le long d'une vitre froide, ou dans un isolant. La température à laquelle la condensation apparaît est appelée le point de rosée. Pour la connaître, on utilise un diagramme de Mollier de l'air humide ou diagramme psychrométrique. Exemple de "calcul" du point de rosée :
temperature de point de rosee sur diagramme psychometrique

La valeur Sd

On finit ce petit chapitre de définition par la valeur Sd, sans doute moins connue que les 2 précédents alors qu’elle joue un rôle majeur dans le combat contre la vapeur d’eau. En effet, la valeur Sd caractérise la capacité d’un produit à ne pas laisser passer l’humidité. Elle s’expime en mètre et plus sa valeur est grande, moins il laissera l’humidité le traverser. Ainsi, les pare-vapeur (que nous verrons un peu plus tard) ont des valeurs Sd élevées. Certains produits, comme l'aluminum par exemple, complètement étanches à la vapeur d'eau ont une valeur Sd infinie.

Ne pas confondre étanchéité à l’air et à l’humidité

Perspiration

Pour éviter ces problèmes d’humidité, les murs doivent être perspirants. C’est-à-dire avoir la capacité à laisser passer l’humidité (mais pas l’air), dans une certaine mesure évidemment. C’est ici que la valeur Sd rentre en jeu puisque c’est grâce à elle que l’on pourra déterminer quel matériau on pourra mettre selon la couche. Un mur perspirant permettra à l’humidité contenue dans le mur (qui vient de l’intérieur ou de l’extérieur de la maison) de pouvoir être évacuée (à l’extérieur). Pour cela, on veillera à mettre des couches avec des valeurs Sd de moins en moins élevées, de l’intérieur vers l’extérieur. On mettra donc le pare (ou frein)-vapeur au plus près de l’intérieur (face intérieur de l’isolation, dans le cas d’une isolation par l’intérieur) et on finira avec un enduit avec une valeur Sd très petite.

Le coup du sac plastique

Blocage à l’intérieur des murs

Si l’on ne prend pas la précaution de faire en sorte que le mur soit perspirant, on peut se retrouver dans le cas de figure suivant. Un pare-vapeur avec une valeur Sd assez élevée (normal) et un enduit extérieur avec aussi un valeur Sd importante (pas normal). Que se passe t-il? Moins d’humidité provenant de l’extérieur, on peut penser que c’est une bonne chose. Mais en faisant ça, on va en réalité piéger l’humidité dans le mur. En effet, les pare-vapeur ne sont pas parfaitement imperméables à l’humidité. Cette dernière va alors s’accumuler dans le mur et on aura alors des risques très accrus d'apparition de condensation, puisque les murs ne pourront plus évacuer cette vapeur d’eau et sécher comme cela devrait être le cas. Cette problématique existe également si l'on pose un isolant classique par-dessus un isolant mince préalablement posé.

Blocage à l’intérieur de la maison

Deuxième cas de figure, un peu plus rare et plus problématique. Dans un bâtiment avec peu de ventilation, on applique une soi-disant “peinture isolante” (qui évidemment n'isole rien, faut-il encore le rappeler...?). Cette dernière a, outre ces capacités de résistance thermique nulles, une valeur Sd très importante. Comme il n’y a pas (ou pas assez) de ventilation, l’humidité ne sera pas évacuée ni par les murs, ni par le renouvellement d’air. L’humidité sera alors piégée à l’intérieur de la maison, ce qui augmente les risques de condensation et de moisissures.

Pare-vapeur, frein-vapeur, pare-pluie

Pare-vapeur

maison froid Imperméable à la fois à l'air et à la vapeur d'eau, le pare-vapeur a une valeur Sd très élevée. Cependant, comme nous l'avons vu, ce n'est pas forcément la bonne solution, car le mur doit rester perspirant. Les risques d'effet "sac plastique" sont donc assez élevés avec ce type de produit. Traditionnelement, le pare-vapeur était du papier kraft (une des faces de la laine de verre notamment). Cependant, cette solution est aujourd'hui désuète et remplacée par d'autres matériaux (très nombreux).

Les isolants minces, qui ne doivent être utilisés qu'en complément d'une isolation plus performante, sont composés de feuille d'aluminium complètement imperméable à la vapeur. De ce fait, l'isolant mince doit toujours se trouver du côté intérieur (côté chaud). Si cela n'est pas respecté (exemple d'un rajout d'isolant après la pose d'un isolant mince), les risques de condensation sont très importants, ce qui pose ensuite des problèmes de dégradation des isolants voire de la structure même (charpente, etc).

Si l'isolant mince est posé en complément d'une laine de verre (ou de tout autre isolant) déjà existante, il faudra s'assurer que celle-ci ne dispose pas d'un pare-vapeur auquel cas, il conviendra de le lacérer.

Frein-vapeur

Le frein-vapeur quant à lui, à une valeur Sd moindre que celle du pare-vapeur. Il laisse donc plus passer de l'humidité (mais reste bien étanche à l'air). Cela permettra au mur de mieux respirer. C'est la solution aujourd'hui la plus recommandée.

Pare-pluie

Le pare-pluie n'est nécessaire que lorsque l'on est en isolation par l'extérieur. Il permet de parer aux intempéries (pluie/vent). Le pare-pluie n'est pas résistant à la diffusion de la vapeur d'eau, sa valeur Sd est donc très faible et ne remplace absolument pas un pare/frein-vapeur.

Traiter vos problèmes d'humidité

Si vous envisagez de faire appel à un professionnel pour traiter vos problèmes d'humidité, il est important de réaliser plusieurs chiffrages afin de mettre les entreprises en concurrence et faire baisser mécaniquement les prix. Pour cela, vous pouvez utiliser une application de mise en relation.

logo artisan qualibatIl vous faut ensuite choisir de préférence un artisan RGE Qualibat (Reconnu Garant de l'Environnement). Cela vous permettra de sélectionner une entreprise évaluée régulièrement. Vous trouverez la liste des entreprises certifiées directement sur le site du gouvernement. Privilégiez plutôt ceux qui se déplacent à votre domicile pour réaliser une étude technique et qui restent disponibles et réactifs. Au niveau du budget, le traitement de l'humidité peut se traduire par l'installation d'une ventilation mécanique contrôlée, dont le coût prix total devrait se chiffrer autour de 3000€. Enfin, exigez une attestation de l'assurance décennale qui couvre les travaux réalisés.

Conclusion

La respiration des murs, avec notamment l'évacuation de l'humidité qu'il pourrait s'y accumuler est une problématique qui devient prépondérante avec le renforcement de l'étanchéité à l'air ou l'utilisation de produits comme les isolants minces qui sont très étanches à la vapeur d'eau et doivent ainsi être posés dans les règles de l'art. Il faut donc veiller à choisir les bons produits, mais également à soigner la mise en oeuvre. En effet, ce sont généralement des techniques nouvelles que les artisans connaissent peu et qu'ils peuvent mal appréhender.

portrait lAucun robot n'a été maltraité pendant l'écriture de cet article. C’est bel et bien l’œuvre de deux humains passionnés ! Pour leur payer un café, vous pouvez faire un don à l’association. Merci ❤ portrait l

Laisser un commentaire ou poser une question




En validant ce formulaire, j’accepte que mon message soit affiché de façon publique. Nous vous recommandons de ne pas diffuser d’informations personnelles : téléphone, mail, adresse... L’association Conseils Thermiques conserve des données pour le bon fonctionnement de ce service. Plus d’informations sur notre page relative à la protection des données.

#95 - Damien - 03 Janvier 2024

Bonjour,
Nous avons une maison en pierre avec des murs de 50cm d'épaisseur à rénover, avec une enduit ciment sur nos façades extérieurs et pour l'heure aucune isolation.
Nous allons retirer l'enduit pour y appliquer une enduit à la chaux (à voir si nous l'associons à du sable ou à de la chaux).
Niveau isolation pour l'intérieur, nous aimerions appliquer une laine BioFib Trio: est-il du coup nécessaire d'appliquer un frein vapeur ?
Cordialement

#91 - Laura (admin) - 03 Avril 2023

Bonjour Cécile,

Si la lame d'air n'est pas ventilée et que les éventuels condensats ne peuvent pas être évacués, elle n'est pas utile.
Par contre une membrane d'étanchéité à l'air doit être posée coté chaud (ici entre l'isolant et le BA13).
Le plus simple serait de choisir une membrane hygrovariable.

Pensez-vous que l'enduit recouvrant le parpaing est en ciment ? A l'occasion d'une réfection, il serait préférable de choisir un enduit laissant passer les transferts de vapeur d'eau (par ex à la chaux).

A bientôt,

#90 - Cécile - 02 Avril 2023

Bonjour, dans le cadre d'une rénovation, le plaquiste pose l'isolation suivante : structure métallique F 530 & Rail Optima tous les 60 cm. Habillage plaque de plâtre
BA13 standard
BA13 Hydrofuge pièce humide,
Isolation laine minérale 120mm, coefficient R= 3.75
ou selon mur exposé vers extérieur
ou mur mitoyen avec les deux futurs logements.
Isolation laine minérale 75mm, coefficient R= 2.00
Sans Pare-vapeur.
Je lui ai demandé s'il laissait une lame d'air de 2 à 5 cm entre le parpaing et la laine pour éviter la condensation, sa réponse est NON inutile. Est-ce correct et bien dans les règles de l'art ? Merci par avance

#88 - Emaura - 06 Mars 2023

Merci Laura,
Mais j'ai du mal à comprendre pour les murs, l'humidité si il y en a dans les parpaings partira à travers le crépi surtout si crépi à la chaux ?
J'ai la possibilité d'avoir une membrane 25m modèle majpell 25m swiss. Je pense que cela suffira même avec une pièce à l'hygrométrie de 70%.
Qu'en pensez vous ?

#87 - Laura (admin) - 06 Mars 2023

Bonjour Stef,

Le kraft de la laine de verre ne fait pas office de pare vapeur. Si vous pouvez en assurer la continuité, la pose d'une membrane d'étanchéité est recommandée.
Si il n'y pas d'écran sous toiture fermé à la vapeur d'eau, un frein-vapeur suffira (avec un Sd entre 1 et 5m).
Si un jour, vous pensez à poser un écran sous toiture, il faudra le choisir très ouvert à la vapeur d'eau.
Et enfin, en améliorant l'étanchéité du bâtiment, il est nécessaire d'avoir un système de ventilation fonctionnel.

A bientôt,

#86 - Laura (admin) - 06 Mars 2023

Bonjour Emaura,

Le modèle proposé par Soprema est un pare-vapeur avec un Sd de 158m. Ce qui ne permet pas d'évacuer éventuellement l'humidité qui pourrait être stockée dans le mur.
La membrane Xtra peut tout à fait convenir.

A bientôt,

#84 - Emaura - 04 Mars 2023

Merci pour votre retour. Je vais voir la car Il xtra qui correspond à ce que vous me préconiser. Les services technique de chez soprema m'ont préconisés eux en fonction des paramètres hygrométrique, matériaux utilisés etc... un modèle type aluflex -50/150 sd. Je ne sais plus dans quel sens me diriger

#83 - Laura (admin) - 03 Mars 2023

Bonjour Emaura,

Le plus sûr serait de choisir une membrane à diffusion variable ou hygrovariable.
Cette membrane se régule et laisse plus ou moins passer la vapeur d'eau en fonction des besoins.
Pour choisir votre membrane hygrovariable, il faudra regarder le Sd qui doit renseigner une valeur haute et une valeur basse. La valeur haute doit être supérieure à 15m.

Ex : Valeur sd hygrovariable : 0,25 - > 25 m

A bientôt,

#82 - Emaura - 02 Mars 2023

Up :)

#81 - Emaura - 02 Mars 2023

Merci pour votre retour rapide. Les murs extérieurs sont en parpaing plein (parpaing des années 50, terre ciment). Seront recouvert d'un crépi ciment.

#80 - Laura (admin) - 02 Mars 2023

Bonjour Emaura,

Il faudrait savoir de quoi votre mur est composé et sa finition ?
Effectivement la membrane doit être posée sur toutes parois : murs, rampants, plafond.

A bientôt,

#79 - Emaura - 02 Mars 2023

Bonjour,
Je réalise en ce moment une piscine en intérieur sur une dépendance existante. Une deshu sera posée avec en plus une vmc. L'isolation du plafond et rampant est constituée de 100mm de laine de bois + 240mm de laine de verre. En doublage 140 de laine de verre. Et Placo pregywab. Je vais poser une membrane pare vapeur mais je ne sais pas quel SD je dois choisir (Je pense élevé vu hygrométrie de la pièce) et est ce que je dois en poser même sur les doublages des murs ?
Cordialement

#77 - Stef - 06 Décembre 2022

Bonjour,
Je voudrais isoler une maison ancienne en Haute Vienne en traitant les combles pour commencer. Une face de toiture au nord, une au sud, en ardoise sans rien en dessous. Le sol est en plancher. En dessous, les plafonds sont plâtrés avec moulures, je ne connais pas la composition du en détail. Poutres bois assurément. J'ai prévu deux couches de 20 cm de laine de roche Roulrock de 20 cm croisées. La question: Dois-je mettre un frein vapeur? Est-ce que le kraft du Roulrock ne fait pas doublon et est-ce que la seconde couche de Roulrock doit être sans kraft, si cela existe?
Merci pour vos conseils!

#76 - le Nord - 30 Septembre 2022

un nouveau voisin construit une extension dont un mur est accolé à notre pignon avec un jour de 10 cm environ (ce mur n'est pas droit et donc l'écart entre les deux se rétréci).
L'air compris entre ces 2 murs peut il être enfermé.?
MERCI POUR VOTRE REPONSE

#75 - Laura (admin) - 22 Septembre 2022

Bonjour esterminus,

Selon le guide Renov'Act, avec une dalle béton sur terre plein, la pose d'un film de type polyéthylène est effectivement recommandée (la pose doit être soignée) avant l'isolant.

Le fait d'essayer de d'assurer la continuité de l'isolant jusqu'au murs peut éviter les ponts thermiques et futurs désordres.

Dans les cas où une forte humidité est constatée, il est possible de créer des hérissons ventilés.

Nous vous recommandons de prendre plusieurs avis de professionnels sensibles à ses questions.

A bientôt,

#74 - esterminus - 21 Septembre 2022

bonjour
je souhaite poser du parquet massif sur lambourdes flottantes, sur dalle béton sur terre plein(maison ancienne en mâchefer).la pose d'un polyane me fait peur car la dalle est tres froide et j'ai peur de la faire condenser et faire migrer l'humidité dans les murs.un frein vapeur dans ce cas peut il convenir?je souhaite isoler avec du liege expansé entre les lambourdes.je vous remercie

#73 - Guetta - 05 Décembre 2021

Bonjour
J’ai fais isoler mon sous-sol(garage) avec isolation à 1€ . Ils ont mis des grosses plaques de polystyrène et depuis je trouve que j’ai de l’humidité dans les pièces du dessus surtout dans les chambres alors que jusqu’à la je n’avais rien .pourquoi ? Et est ce du à l’isolation
Merci
Remonter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de mesurer l'audience de façon anonyme sans utilisation de données personnelles.
Plus d’informations sur notre page relative à la protection des données.