L'étanchéité à la vapeur d'eau

L'étanchéité à l’air pose de nombreux problèmes notamment du point de vue des pertes thermiques et du confort. Cependant, un autre point, au moins aussi problématique est l'étanchéité à la vapeur d'eau

Humidité, condensation et valeur sd

L’humidité

L’humidité, aussi appelée vapeur d’eau, est la quantité d’eau contenue dans l’air. On la mesure avec le taux d'hygrométrie. Plus celui-ci est élevé, plus l'air contient de l'eau. A une hygrométrie de 100%, on a l'apparation de brouillard, cela ne veut pas dire que 100% de l'air est composé d'eau, mais plutôt qu'il est saturé, qu'il ne peut plus stocker plus d'eau, on a l'apparition de condensation.

La vapeur d'eau est véhiculée par l'air extérieur mais également par l'usages des bâtiments au niveau des points d'eau notamment (cuisine, salle de bain). C'est la ventilation qui a le rôle d'évacuer cette humidité de la maison, pour garder un air sain et éviter l'apparition de condensation et de moisissures.

La condensation

La condensation apparaît lorsque l'air ne peut plus stocker de vapeur d'eau, c'est-à-dire à un taux d'hygrométrie de 100%. Mais la quantité d'eau que peut stocker l'air dépend de la température. Plus l'air est froid, moins il peut stocker de vapeur d'eau. La condensation a donc tendance à se former lors d'un choc de température, par exemple le long d'une vitre froide, ou dans un isolant. La température à laquelle la condensation apparaît est appelée le point de rosée. Pour la connaître, on utilise un diagramme de Mollier de l'air humide ou diagramme psychrométrique. Exemple de "calcul" du point de rosée :
temperature de point de rosee sur diagramme psychometrique

La valeur Sd

On finit ce petit chapitre de définition par la valeur Sd, sans doute moins connue que les 2 précédents alors qu’elle joue un rôle majeur dans le combat contre la vapeur d’eau. En effet, la valeur Sd caractérise la capacité d’un produit à ne pas laisser passer l’humidité. Elle s’expime en mètre et plus sa valeur est grande, moins il laissera l’humidité le traverser. Ainsi, les pare-vapeur (que nous verrons un peu plus tard) ont des valeurs Sd élevées. Certains produits, comme l'aluminum par exemple, complètement étanches à la vapeur d'eau ont une valeur Sd infinie.

Ne pas confondre étanchéité à l’air et à l’humidité

Perspiration

Pour éviter ces problèmes d’humidité, les murs doivent être perspirants. C’est-à-dire avoir la capacité à laisser passer l’humidité (mais pas l’air), dans une certaine mesure évidemment. C’est ici que la valeur Sd rentre en jeu puisque c’est grâce à elle que l’on pourra déterminer quel matériau on pourra mettre selon la couche. Un mur perspirant permettra à l’humidité contenue dans le mur (qui vient de l’intérieur ou de l’extérieur de la maison) de pouvoir être évacuée (à l’extérieur). Pour cela, on veillera à mettre des couches avec des valeurs Sd de moins en moins élevées, de l’intérieur vers l’extérieur. On mettra donc le pare (ou frein)-vapeur au plus près de l’intérieur (face intérieur de l’isolation, dans le cas d’une isolation par l’intérieur) et on finira avec un enduit avec une valeur Sd très petite.

Le coup du sac plastique

Blocage à l’intérieur des murs

Si l’on ne prend pas la précaution de faire en sorte que le mur soit perspirant, on peut se retrouver dans le cas de figure suivant. Un pare-vapeur avec une valeur Sd assez élevée (normal) et un enduit extérieur avec aussi un valeur Sd importante (pas normal). Que se passe t-il? Moins d’humidité provenant de l’extérieur, on peut penser que c’est une bonne chose. Mais en faisant ça, on va en réalité piéger l’humidité dans le mur. En effet, les pare-vapeur ne sont pas parfaitement imperméables à l’humidité. Cette dernière va alors s’accumuler dans le mur et on aura alors des risques très accrus d'apparition de condensation, puisque les murs ne pourront plus évacuer cette vapeur d’eau et sécher comme cela devrait être le cas. Cette problématique existe également si l'on pose un isolant classique par-dessus un isolant mince préalablement posé.

Blocage à l’intérieur de la maison

Deuxième cas de figure, un peu plus rare et plus problématique. Dans un bâtiment avec peu de ventilation, on applique une soi-disant “peinture isolante” (qui évidemment n'isole rien, faut-il encore le rappeler...?). Cette dernière a, outre ces capacités de résistance thermique nulles, une valeur Sd très importante. Comme il n’y a pas (ou pas assez) de ventilation, l’humidité ne sera pas évacuée ni par les murs, ni par le renouvellement d’air. L’humidité sera alors piégée à l’intérieur de la maison, ce qui augmente les risques de condensation et de moisissures.

Pare-vapeur, frein-vapeur, pare-pluie

Pare-vapeur

maison froid Imperméable à la fois à l'air et à la vapeur d'eau, le pare-vapeur a une valeur Sd très élevée. Cependant, comme nous l'avons vu, ce n'est pas forcément la bonne solution, car le mur doit rester perspirant. Les risques d'effet "sac plastique" sont donc assez élevés avec ce type de produit. Traditionnelement, le pare-vapeur était du papier kraft (une des faces de la laine de verre notamment). Cependant, cette solution est aujourd'hui désuète et remplacée par d'autres matériaux (très nombreux).

Les isolants minces, qui ne doivent être utilisés qu'en complément d'une isolation plus performante, sont composés de feuille d'aluminium complètement imperméable à la vapeur. De ce fait, l'isolant mince doit toujours se trouver du côté intérieur (côté chaud). Si cela n'est pas respecté (exemple d'un rajout d'isolant après la pose d'un isolant mince), les risques de condensation sont très importants, ce qui pose ensuite des problèmes de dégradation des isolants voire de la structure même (charpente, etc).

Si l'isolant mince est posé en complément d'une laine de verre (ou de tout autre isolant) déjà existante, il faudra s'assurer que celle-ci ne dispose pas d'un pare-vapeur auquel cas, il conviendra de le lacérer.

Frein-vapeur

Le frein-vapeur quant à lui, à une valeur Sd moindre que celle du pare-vapeur. Il laisse donc plus passer de l'humidité (mais reste bien étanche à l'air). Cela permettra au mur de mieux respirer. C'est la solution aujourd'hui la plus recommandée.



Pare-pluie

Le pare-pluie n'est nécessaire que lorsque l'on est en isolation par l'extérieur. Il permet de parer aux intempéries (pluie/vent). Le pare-pluie n'est pas résistant à la diffusion de la vapeur d'eau, sa valeur Sd est donc très faible et ne remplace absolument pas un pare/frein-vapeur.

Traiter vos problèmes d'humidité

Si vous envisagez de faire appel à un professionnel pour traiter vos problèmes d'humidité, il est important de réaliser plusieurs chiffrages afin de mettre les entreprises en concurrence et faire baisser mécaniquement les prix. Pour cela, vous pouvez utiliser une application de mise en relation.

logo artisan qualibatIl vous faut ensuite choisir de préférence un artisan RGE Qualibat (Reconnu Garant de l'Environnement). Cela vous permettra de sélectionner une entreprise évaluée régulièrement. Vous trouverez la liste des entreprises certifiées directement sur le site du gouvernement. Privilégiez plutôt ceux qui se déplacent à votre domicile pour réaliser une étude technique et qui restent disponibles et réactifs. Au niveau du budget, le traitement de l'humidité peut se traduire par l'installation d'une ventilation mécanique contrôlée, dont le coût prix total devrait se chiffrer autour de 3000€. Enfin, exigez une attestation de l'assurance décennale qui couvre les travaux réalisés.

Conclusion

La respiration des murs, avec notamment l'évacuation de l'humidité qu'il pourrait s'y accumuler est une problématique qui devient prépondérante avec le renforcement de l'étanchéité à l'air ou l'utilisation de produits comme les isolants minces qui sont très étanches à la vapeur d'eau et doivent ainsi être posés dans les règles de l'art. Il faut donc veiller à choisir les bons produits, mais également à soigner la mise en oeuvre. En effet, ce sont généralement des techniques nouvelles que les artisans connaissent peu et qu'ils peuvent mal appréhender.

Laisser un commentaire ou poser une question




#113 - 49 - 24 Novembre 2020

La VMC est autoréglable et pas automatique comme je l'ai écris dans le message précédent..
L'air aspiré par la VMC est rejeté dans le garage attenant à la maison.

#112 - 49 - 24 Novembre 2020

Bonjour,

J’ai constaté que le taux d’humidité de ma maison oscillait le plus souvent entre 65 et 70%. Il redescend exceptionnellement aux alentours des 50 % lorsque le taux d’humidité extérieur baisse et/ou lorsque les chauffages électriques fonctionnent à très haute intensité.

Ci-dessous, les caractéristiques de la maison.
• Lieu : Maine-et-Loire
• Année de construction : 1985
• Surface habitable : 110 m2
• Chauffage électrique
• Isolation des murs : brique - 10 cm de laine de verre - brique (1985) + papier kraft me semble-t-il
• Isolation des rampants : 30 cm de laine de verre (2008)
• Isolation des combles perdues : papier kraft coté intérieur - 20 cm de laine de verre – isolant mince coté exterieur
• Huisseries en bois de 1985 double vitrage
• VMC automatique dans la salle de bain, dans la salle de douche, dans les WC, dans la cuisine ouverte (2 vitesses)

Pensez-vous qu’il faille faire quelque chose pour baisser le taux d’humidité ?
Si oui, quoi ?

#111 - Ron - 08 Novembre 2020

Bonjour Laura (Admin),

Je n'ai pas réussi à avoir la réponse par un autre artisan, ici chacun à son idée, ce sont tous des spécialistes... de l'arnaque... (Région PACA).
J'ai contacté plus de 50 artisans et reçu 42 devis avec des prix d'Américains (tout corps d'état).
Certains m'ont dit de détruire deux murs intérieurs et que la toiture ne me tombera pas dessus (Il y a des renforts de toiture qui reposent sur les solives sur les murs), d'autres m'ont dit le contraire...
Résultat je refais charpente plus toiture car je ne sais pas.
Sur le site ubakus.com c'est très technique, je ne trouve pas ma couverture (PST : Plaque sous tuile) et les caractéristiques techniques me sont inconnues.
De plus même choisi en langue Française, il y a des choix en Allemand !

#110 - HAUT MEDOC - 06 Novembre 2020

bonjour, mon constructeur (CCMI) n'a pas posé (inutile selon lui) de sous toiture (tuile grande onde) (charpente industrielle) nous sommes en zone 2 concomitance pluie/vent et à moins de 5 kms de l'estuaire de la GIRONDE lorsque nous sommes dans la partie grenier il y a beaucoup d'entrées d'air (les cheveux volent) dues aux jours entre haut de maçonnerie des murs et creux des tuiles , je crains que l'isolant projeté ne s'envole!! le constructeur me dit que la pente de la charpente étant de 37% AUCUNE OBLIGATION DE SA PART, ne doit il pas l'étanchéité air et eau (infiltations à craindre) à la construction ? NOUS SOMMES CONVOQUES LE 12.11.20 POUR RDV CHANTIER ET APPEL DES FONDS DE 95% POUVEZ VOUS NOUS AIDER SVP MERCI URGENT

#109 - peggy - 06 Novembre 2020

une VMI est-elle la seule solution pour retirer de la moisissure dans une maison? Sachant que ma maison a dejà 2 extracteur d'air un dans la salle de bain et un dans la cuisine

#108 - Laura (admin) - 03 Novembre 2020

Bonjour Ron,

Pour ces questions très techniques, nous vous conseillons plutôt de prendre l'avis d'un autre artisan ? Ou d'aborder toutes ces questions avec l'artisan choisi.

Il y a un simulateur gratuit permettant d'alerter sur les problèmes d'humidité si vous souhaitez essayer votre configuration :
https://www.ubakus.com/fr/calculateur-valeur-u/?cq=821947

Pour la ventilation, si le volume des combles va être habité, nous vous recommandons fortement qu'il fasse partie du volume ventilé.

A bientôt,

#107 - Laura (admin) - 03 Novembre 2020

Bonjour Tistou,

Oui c'est tout à fait possible en laissant un espace technique avant le BA13 par exemple.

A bientôt,

#106 - Laura (admin) - 03 Novembre 2020

Bonjour Fab,

Cette humidité doit provenir du fait que vous avez bloqué une bonne partie des transferts d'eau. Le pare-vapeur choisi est très fermé à la vapeur d'eau, vu votre projet, un pare vapeur moins fermé à l'humidité aurait pu suffire.
A priori, le papier kraft n’empêche pas la pose d'une membrane d’étanchéité.
Voyez si le problème persiste ces jours-ci, cela devrait se régulariser.

A bientôt,

#105 - Laura (admin) - 03 Novembre 2020

Bonjour Zabeth,

C'est possible, mais il faut voir l'état de votre étanchéité aujourd'hui. Pour garantir des travaux durables, il est impératif que cette étanchéité soit encore de qualité.

A bientôt,

#104 - tistou - 03 Novembre 2020

bonjour, j ai un petit abri en bois(bois de structure piscine bois)de 16 m2 que j ai isolé avec de l isolant mince de 17couches.je voudrais renforcer l isolatin des murs avec du polystyrene et un pare vapeur.finition osb et ba 13.bonne ou mauvaise idée ? merci beaucoup de votre réponse

#103 - Ron - 31 Octobre 2020

Bonjour à toute l'équipe,
Je vais refaire une toiture complète, charpente + couverture en plaque sous tuiles (PST) avec des chatières (ex : 6 pour 80m2 pour le 1er pan).
Je voudrais poser un écran sous toiture en complément et de l'isolant.
L'artisan me dit qu'il le posera entre les pannes de 12x24cm et les cherons en 7x11cm ce qui signifie :
PST, chevrons 7x11, écran sous toiture, pannes 12x24 et entre chaque panne d'entraxe de 1,20m je pose de l'isolation (peut-être laine de verre ou roche ou ...???)plaquée par de l'OSB (épaisseur ???)
Les pannes ainsi que l'isolation seront dans les combles et les chevrons à l'air sous les PST.
Est-ce la bonne méthode de pose ?
Si oui, les chevrons ne devraient pas pourrir par condensation et humidité car l'air va circuler.
Par contre vu que j'installe une VMC dans la maison mais pas dans les combles, les pannes et l'isolation ne vont pas être attaquées par l'humidité et la condensation ?
Je précise que sous le plancher des combles en OSB (épaisseur ???) posé sur les solives en 10x20cm espacées de 55cm entre elles je pense mettre en plus de l'isolant (laine de verre ou autre...) et sous celui-ci le plafond en BA...(je ne sais pas quelle épaisseur mettre ???)
Si vous pouvez-me dire si c'est une bonne méthode, ce qui va, ne va pas, ce que vous me conseillez aussi bien pour l'isolation que la méthode de pose et les matériaux.
Vous remerciant par avance pour votre aide.
Cordialement.

#102 - Fab - 28 Octobre 2020

Bonjour,
J’ai une petite maisonnette en bois d'une pcs de 21m2 en ossature bois et toiture mansardé que j'ai isolé de l’intérieur puis mis un pare-vapeur stopvap de chez Isover. J'ai pour les murs entre les montants en bois 12 cm de laine de verres GR32 (sans kraft) et devant les montants en croisé 4.5cm de parphonic (sans kraft) et pour le plafond entre chevrons j'ai 12cm de laine de verre GR32 (sans kraft) et en croisé 16cm d'Isoconfort 35 (avec Kraft). A cela j'ai tout fermé avec le pare-vapeur stopvap sur les murs et le plafond. J’ai d’abord installé le pare vapeur sur tous les murs sans problème, mais aujourd'hui ou j’ai installer la pare vapeur au plafond au bout de quelques heures le pare-vapeur et le scotch était humide alors que quand je n'avais que le pare vapeur sur les murs cela ne m'avait pas fait cela. (par contre je n'ai lacéré qu'une partie du kraft du plafond, un peu plus que la moitié, mais pas tout par oublie au départ...) Mais je me demande si c'est normal ?? et si c'est vraiment utile de mettre ce pare-vapeur au plafond (sachant que je l'ai aussi sur les murs mais qui eux n'ont pas du tout de kraft). Je voudrais être sûr avant de poser les plaques de plâtre (pour inof, il y aura une VMC dans cette pcs) . Merci à vous pour votre aide.

#101 - Zabeth - 19 Octobre 2020

Bonjour,
Nous avons un toit-terrasse sur un garage et une cuisine d'été sur lequel il existe une étanchéité goudronnée.
Nous voulons faire isoler cette terrasse. L'entrepreneur nous dit qu'il est inutile d'enlever l'étanchéité existante pour la remplacer par un pare-vapeur qu'elle servira de pare-vapeur et qu'il posera son isolant dessus.
Est-ce une bonne solution, si non quels sont les inconvénients. Merci

#100 - Laura (admin) - 12 Octobre 2020

Bonjour Frank 56,

Non, il n'est pas nécessaire de mettre un pare-vapeur sous le bardage.
Un pare pluie est peut-être nécessaire type panneau de bois très denses.

A bientôt,

#99 - Laura (admin) - 12 Octobre 2020

Bonjour micke85,

Pour une maison avec des murs en pierre, le choix de l'isolant est primordial. Il faut choisir un isolant respectant le caractère hygroscopique de la pierre.
Les isolants biosourcés sont préconisés : laine de bois, ouate de cellulose, chanvre ...
La membrane d'étanchéité se pose coté chaud, assez ouverte à la vapeur d'eau si le mur de pierre n'est pas recouvert d'un enduit ciment.
Si vous améliorez l'étanchéité du bâtiment, il faut veiller à garantir l'efficacité de la ventilation.

A bientôt,

#98 - Frank 56 - 11 Octobre 2020

Je souhaite faire un bardage bois avec lattes espacées sur un pignon en béton. Suis je obligé de poser un pare-vapeur sous le bardage ?
Merci

#97 - micke85 - 09 Octobre 2020

Bonjour, je rénove une vielle maison avec murs en pierre, une partie des murs sont mitoyens avec les voisins (donc chauffé des deux côtés), d'autres partie donnent directement vers l'extérieur.
En cas de pose de pare vapeur, j'ai peur que l'humidité des murs chauffés des deux bords s'accumule sans pouvoir s'évacuer mais si je n'en pose pas celle ci va fuir du coté le moins étanche et le risque est que mon isolant moisisse?
Je pense utilisé une membrane d'étanchéité type (isover opt'air) qui se pose coté froid est-ce une solution envisageable ou y a t'il d'autres risques à prendre en compte?
merci

#96 - Laura (admin) - 25 Août 2020

Bonjour Carry31100,

Dans un article que nous avons rédigé sur une construction de maison isolée en paille, des panneaux OSB sont utilisés comme pare-vapeur.
Voici les articles rédigés sur cette thématique :
https://conseils-thermiques.org/contenu/maison-bois-paille.php
https://conseils-thermiques.org/contenu/maison-ecologique-paille.php

Vous pouvez prendre contact avec le RFCP, qui répond aux interrogations relatives aux chantiers paille :
https://www.rfcp.fr

A bientôt,

#95 - Carry31100 - 22 Août 2020

Bonjour,
Expatriée au Maroc je souhaiterais construction maison ossature bois avec paille.
J'ai décidé réduire l'extérieur avec enduit traditionnelle (barbotine, mélange avec chaux...)
Par contre pour l'intérieur j'hésite est il possible de poser pate pluie ou frein et osb ou alors dois je absolument partir sur un enduit (avec bouchage terre paille etc...)
Dans ma région les hiver sont froid mais ensoleillé et les étés chaud jusqu a 40 degré.
L'utilisation du frein vapeur ou pare vapeur n'est pas claire dans le cas maison paille.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.et pour votre site

#94 - Blup - 12 Août 2020

Bonjour
J'ai actuellement une isolation de laine de verre entre solives ( combles perdus ) recouvert par un plancher en novopan " marine " depuis 20 ans.
Je souhaiterais isoler par-dessus avec de la ouate de cellulose soufflée de 30 cm .
Question :
Faut-il un pare vapeur ou frein vapeur sur le plancher avant la mise en place de la ouate de cellulose ?
Le papier kraft de la laine de verre est-il ou à t-il les propriétés d'un pare vapeur ?
Il y a t-il un risque pour ma laine de verre  du fait que mon plancher soit en novopan " " " marine " et que je rajoute une nouvelle isolation par dessus ?
Merci

#93 - Laura (admin) - 11 Août 2020

Bonjour Gilles,

La réponse est tardive mais peut servir à d'autres !

Le fait d'isoler le plafond de la cave peut permettre de remédier à cette condensation qui se forme.
A vérifier tout de même si il n'y a pas de fuites quelque part avant d'isoler. Le polystyrène peut tout à fait convenir. Il faudra veiller particulièrement à ce que les joints entre les panneaux et les murs sont parfaitement traités (scotch adapté).

Même après l'isolation, une ventilation efficace doit être mise en place.

A bientôt,

#92 - Gilles - 09 Juin 2020

Bonjour, mon problème est le suivant. Je dispose d'une grande cave environ 70m2. La moitié est sous ma maison (chauffage au sol) et là pas de problème, pas de condensation, pas d'humidité dans cette partie de la cave. L'autre moitié de la cave est placé sous la terrasse qui se trouve donc devant la maison. L'été pas de problème. lorsqu'arrive les premiers froids, grosse condensation au plafond de cette partie de la cave sous terrasse avec des gouttes qui tombent sur le sol. J'ai fait des aérations, fait des essai avec gros ventilateur, gros extracteur d'aire... rien ne règle le problème. J'en déduis que dans cette partie de la cave il y a choc de température entre l'air dans la cave plutôt tempéré par le sol chauffant de la maison et le froid du dehors sur la terrasse à l'extérieur. J'en conclu qu'il faut que je place un isolant au plafond de cette partie de la cave (sous terrasse). Est ce la bonne solution ? Je pense à du polystirène extrudé 15cm d'épaisseur. Est-ce le bon produit ? Je vous remercie de votre avis. Cordialement.

#91 - Laura (admin) - 08 Juin 2020

Bonjour Martine,

Cela peut venir de la peinture extérieure si celle-ci empêche les transferts d'humidité entre l'intérieur et l'extérieur de la maison.
Autre point à voir : la ventilation. Le renouvellement de l'air est il assuré pour évacuer l'humidité a l'intérieur du logement ?
Le mieux est de faire appel à un professionnel spécialisé dans ce type de problème qui peut réaliser un diagnostic avant d'entreprendre des travaux.

A bientôt,

#90 - Martine - 05 Juin 2020

Bonjour, je viens d'acheter une maison ancienne en pierre de taille et je constate la présence de salpêtre par endroits sur les murs côté intérieur, aussi bien à l'étage qu'en rez de chaussée. A l'extérieur les murs ont été peints. Cela peut-il expliquer la présence de ce salpêtre et à qui m'adresser pour faire faire un diagnostic précis ?
Merci.
Remonter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant d'accéder à des services et offres adaptées à vos centres d'intérêts et nous permettre de mesurer l'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez-ici.