Inserts à granulés : Guide d’achat
Les inserts à granulés présentent de nombreux avantages en remplacement d’une cheminée traditionnelle : meilleur rendement, fonctionnement automatique, température maîtrisée, entretien plus facile… Mais ils ne sont pas exempts de défauts pour autant. Conseils Thermiques fait le point sur ce chauffage écologique et performant mais qui ne conviendra pas forcément à tous.
- Définition
- Fonctionnement
- Performances
- Diffusion de la chaleur
- Dimensionnement
- Installation
- Utilisation
- Entretien
- Autonomie
- Critères techniques
- Prix
- Insert granulés ou bois ?
- Avantages et inconvénients
Insert ou foyer à granulés, de quoi parle-t-on ?
On trouve les deux termes mais le fonctionnement des appareils est strictement identique.
Insert : Un insert à granulés a une forme très compacte et se destine à être encastré dans une cheminée existante. Il est équipé d’un support avec des glissières coulissantes de façon à pouvoir être extrait facilement lors des opérations de maintenance (comme un tiroir de cuisine).
A gauche, insert encastré. A droite, création d’un foyer.
Foyer : On parle de foyer lorsque l’insert est utilisé pour la création d’une cheminée. Dans ce cas, il est surélevé par un support (fourni en option) et un habillage est créé tout autour de l’appareil.
Fonctionnement des inserts à granulés
Combustion : Les granulés de bois sont acheminés depuis le réservoir vers le brûleur grâce à une vis sans fin.
Pour que leur combustion se produise, il faut de la chaleur et de l’oxygène. La chaleur est apportée par la bougie d’allumage qui fonctionne une petite dizaine de minutes le temps que la combustion s’entretienne par elle-même.
La combustion nécessite 3 ingrédients réunis dans le brûleur : granulés, oxygène et chaleur.
L’oxygène est le plus souvent pris à l’extérieur du logement par un flexible. Il est amené au niveau du brûleur par l’extracteur des fumées.
Diffusion de la chaleur : Cette combustion génère de la chaleur. Pour l’exploiter, un ventilateur de convection capte l’air ambiant en partie basse et le fait circuler derrière le foyer pour le réchauffer. L’air chaud ressort ensuite en partie haute.
Diffusion de la chaleur avec un insert à granulés
Réalisation : Bruno Roullet, Ets Soliris (36)
La combustion des granulés produit aussi des fumées, qui sont évacuées vers le conduit, et des cendres, qui tombent dans un bac situé sous le brûleur.
Sécurité : De nombreux équipements de sécurité surveillent en permanence le fonctionnement des différents composants. On peut citer les sondes de températures au niveau du réservoir et de l’extracteur des fumées qui coupent l’appareil si la température est trop haute.
La carte électronique veille au grain selon les infos remontées par les différents capteurs.
Aussi, le pressostat vérifie que le tirage est normal et arrête l’insert en cas d’anomalie (conduit bouché). Enfin, des temporisations au niveau du logiciel contrôlent que tout est normal. Par exemple, si l’insert ne s’allume pas au bout d’un temps donné, il se mettra en sécurité.
En 1 mot : L’insert à granulés fonctionne de façon entièrement automatique ce qui le rend bien plus pratique qu’un insert bois. En contrepartie, on perd en fiabilité du fait de la présence de composants électroniques.
Performances des inserts à granulés
Performances : Les inserts à granulés sont très performants car la combustion est ajustée en temps réel par le logiciel de l’appareil. Il dose ainsi en permanence la quantité de granulés et d’air comburant nécessaire pour obtenir la combustion la plus « parfaite » possible (sous réserve que l’installation soit correcte).
Un insert à granulés remplace efficacement une cheminée ouverte.
Le rendement atteint ainsi au moins 87 %, c’est 12 points de plus que sur un insert bois récent et sans commune mesure avec un appareil à foyer ouvert (rendement entre 10 et 15 %).
Label Flamme Verte : Pour être éligible aux aides financières, les inserts à granulés doivent afficher les performances définies par le label Flamme Verte 7 étoiles. Ce label reste toutefois facultatif, seules les performances sont exigées :
Rendement énergétique (%) | ≥ 87 | |
Émissions de monoxyde de carbone (mg/Nm3) | ≤ 300 | |
Émissions de particules (mg/Nm3) | ≤ 30 |
Bilan environnemental : Sur ces appareils récents dont la combustion est optimisée, les émissions de particules sont très réduites. De plus, le bilan carbone est très favorable et estimé autour de 42 g de CO2 par kWh par l’Ademe (contre plus de 300 g pour une chaudière au fioul par exemple).
Diffusion de la chaleur avec les inserts à granulés
Il existe différentes technologies pour les inserts à granulés concernant la diffusion de la chaleur.
Inserts à granulés ventilés : Classiquement, un ventilateur de convection propulse la chaleur par des aérations créées au niveau de l’habillage ou au niveau d’une grille frontale. De cette façon, la chaleur est diffusée plus rapidement et plus loin que sur un insert bois à convection naturelle.
Inserts à granulés ventilés et canalisables : Ces appareils disposent d’un ou deux ventilateurs supplémentaires afin de mieux répartir la chaleur vers des pièces adjacentes.
Les canalisations permettent de mieux répartir la chaleur.
La longueur des gaines est généralement limitée à 8 mètres selon les fabricants. Retenons que plus elles sont courtes et avec une trajectoire « droite », plus elles seront efficaces. L’idéal est donc de chauffer une pièce directement à l’arrière de l’insert (une cuisine fermée par exemple) ou au-dessus (chambre). Ces canalisations sont souvent proposées en option : un modèle canalisable peut donc la plupart du temps être utilisé comme un insert ventilé classique.
Inserts à granulés hydro : Ces appareils sont connectés au réseau de chauffage central. La plus grande partie de la chaleur alimente les radiateurs à eau de l’habitation ce qui permet une meilleure répartition de la chaleur. Ces inserts à granulés restent cependant assez peu diffusés car peu de professionnels sont formés à leur installation.
Puissance des inserts à granulés
Attention ! En remplaçant un insert à bûches par un insert à granulés de même puissance, il y a un risque d’être déçu : « Ca ne chauffe pas aussi bien que les bûches ! ». En effet, il n’est pas rare de faire fonctionner un insert à bûches en sur-régime en augmentant la charge de bois normalement prévue (mettre 3 bûches au lieu de 2). Ainsi un insert à bûches de 10 kW peut fonctionner temporairement à 12 ou 14 kW. Cette « adaptation » n’est plus possible avec un insert à granulés qui ne peut pas fonctionner au-dessus de sa puissance nominale.
Repères sur la puissance : Pour éviter les mauvaises surprises, il faut donc bien déterminer la puissance nécessaire. Cette tâche incombe à votre installateur. Néanmoins, on peut donner les repères suivants :
Climat / Isolation | Mauvaise | Moyenne | Bonne | Neuf |
Doux | 40 W/m3 | 35 W/m3 | 30 W/m3 | 15 W/m3 |
Tempéré | 50 W/m3 | 40 W/m3 | 35 W/m3 | 20 W/m3 |
Froid | 60 W/m3 | 50 W/m3 | 40 W/m3 | 25 W/m3 |
Exemple : Une surface à chauffer de 80 m² avec une hauteur sous plafond de 2.5 mètres a un volume de 200 m3 (80 x 2.5). Avec une isolation moyenne et un climat tempéré, la puissance indicative est de 8 kW (200*40 = 8 000 W).
Volume à chauffer : L’insert à granulés constitue un unique point chaud. De ce fait, les températures diminuent à mesure que l’on s’en éloigne. Pour cette raison, on dimensionne l’insert uniquement pour le salon et les espaces ouverts sur celui-ci. Les pièces fermées type chambres doivent bénéficier d’un chauffage indépendant (ou d’une canalisation).
Installation des inserts à granulés
L’installation efficace d’un insert à granulés ne peut se faire qu’avec l’aide d’un professionnel compétent. Il devra notamment étudier les points suivants :
Distances de sécurité : Par définition, l’insert à granulés est encastré dans une ancienne cheminée ou revêtu d’un nouvel habillage. Pour éviter la surchauffe, des espaces latéraux et arrière doivent être ménagés selon les indications du fabricant. Les distances de sécurité varient selon que les matériaux utilisés soient incombustibles ou non.
Recommandations du fabricant MCZ
Conduit de fumée : Le conduit de fumée doit impérativement débouché en zone 1 (au dessus du faîtage). Si un conduit est déjà préexistant, il est le plus souvent retubé pour assurer une bonne étanchéité.
Arrivée d’air comburant : Il est généralement pris à l’extérieur du logement. De cette façon, il n’y a pas de risques d’interférences avec les autres systèmes en place dans le logement (VMC, hotte). De plus, l’apport en air est garanti en toutes circonstances même si vous réalisez des travaux d’étanchéité par la suite : changement des fenêtres, nouvelle isolation…
L’installation d’un insert à granulés ne s’improvise pas !
Air de convection : Une circulation d’air doit être mise en place autour de l’insert pour éviter les surchauffes (entrée d’air ambiant froid en partie basse, sortie d’air chaud en partie haute).
Certification Qualibois : La certification Qualibois du professionnel vous oriente vers un professionnel formé spécifiquement sur ce type de chauffage. Elle est d’ailleurs impérative pour bénéficier des aides financières mais ne constitue pas un gage automatique de qualité. Consultez notre article dédié au choix de l’installateur pour en savoir plus.
Utilisation des inserts à granulés
Fonctionnement automatique : Les inserts à granulés peuvent s’allumer automatiquement et sans la présence de l’utilisateur. De ce fait, ils sont aussi programmables ce qui les rend très pratiques à l’utilisation mais tous les appareils ne se valent pas sur ce point.
L’allumage se fait en un clic.
Les meilleurs logiciels proposent 3 plages de programmation par jour avec une température différente pour chaque plage horaire. Les moins bons offrent « seulement » 2 programmes valables pour tous les jours de la semaine. Il faut donc s’assurer que la programmation correspond bien à votre mode de vie.
Régulation des températures : Autre point fort, l’insert à granulés adapte sa puissance par rapport à la température demandée. En règle générale, il permet d’obtenir la consigne souhaitée à 1°C près. Par exemple, pour une température de 20°C, l’insert va démarrer à 19°C puis s’éteindre à 21°C. Cette sensibilité peut être réglable ou non selon les modèles.
Sur ce point, une télécommande qui intègre la sonde d’ambiance est un plus. Elle permet de prendre la « vraie » température de la pièce plutôt que celle à proximité du chauffage.
Intuitivité : Les interfaces des fabricants ne sont pas toujours intuitives notamment en ce qui concerne la programmation. Pour une plus grande facilité d’utilisation, vous pouvez opter pour le Wifi proposé en option par la plupart des fabricants. Il permet de piloter son appareil à distance et d’avoir une interface plus conviviale sur Smartphone.
Entretien des inserts à granulés
Mais les inserts à granulés requièrent tout de même une présence humaine quotidienne pour l’entretien. Cela rend cette solution de chauffage tout de même contraignante et pas forcément adaptée à tous les publics.
Tous les jours (5 minutes) : Le nettoyage du creuset doit se faire quotidiennement, appareil éteint. L’utilisateur aspire l’intérieur du brûleur pour laisser les orifices d’air comburant bien dégagés. La vitre peut aussi être nettoyée à cette occasion même si cela n’influence pas le comportement de l’insert (intérêt esthétique uniquement).
L’entretien quotidien est à bien prendre en compte dans la programmation de l’appareil.
Toutes les semaines (5 minutes) : La chambre de combustion est brossée au pinceau puis aspirée. Le tiroir à cendres est vidé (dans le jardin par exemple).
Une fois par an : Un entretien exceptionnel réalisé par un professionnel est impératif. Il effectue un nettoyage approfondi du poêle (extracteur des fumées, échangeurs de chaleur) et contrôle le bon état des différents joints (porte, réservoir, tiroir à cendres). Un ramonage est également assuré. Comptez autour de 180€ pour cette prestation.
Autonomie des inserts à granulés
Un sac de granulés de 15 kg représente environ 1 journée d’autonomie en plein hiver. De prime abord, le réservoir des inserts à granulés peut paraitre assez faible du fait de leur grande compacité. On trouve en effet des modèles avec une contenance de 8 à 10 kg. Mais celle-ci peut parfois être augmentée lors de l’installation :
Installation standard : Si la place est restreinte (cas d’une cheminée existante), il est possible de recharger directement le réservoir de l’insert en le faisant coulisser sur ses rails.
Système de tiroir : Si la place le permet, on peut installer un tiroir pour un rechargement frontal ce qui facilite les opérations.
Les granulés sont chargés sur le devant puis poussés dans le réservoir à l’aide d’un outil.
Système de toboggan (à privilégier) : Idéalement, on place une trappe sur le côté de la cheminée avec un toboggan qui fait office de réservoir supplémentaire.
Avec ce système, il n’est pas rare d’atteindre les 45 kg de granulés soit 3 jours d’autonomie.
Critères techniques pour les inserts à granulés
Masse : Le poids des appareils reflète bien souvent la qualité de fabrication d’un appareil. Il faut compter au moins 100 kg pour un insert à granulés de bonne facture.
Ventilation : La ventilation forcée qui diffuse la chaleur occasionne un bruit continu qui peut être gênant en cas d’écoute prolongée. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle dont la vitesse de ventilation se règle de 1 à 5. Cela apporte plus de souplesse dans la gestion du bruit. Idéalement, il doit être possible de paramétrer ce niveau de soufflerie directement dans la programmation pour rendre cette gestion plus automatique.
La ventilation frontale peut être une source de bruit.
D’une façon générale, les utilisateurs rapportent un niveau sonore confortable sur les réglages 1 et 2 voire 3/5. Au-delà, la gêne est présente et il faudra programmer les montées en température pendant l’absence des occupants (avant le lever ou le retour du travail).
Notons que le « mode silence » qui permet de couper totalement la soufflerie est rarement disponible pour les inserts à la différence des poêles à granulés. Cela s’explique car l’encastrement rend le refroidissement du chauffage plus difficile sans ventilation forcée.
Vis-sans-fin : La vis sans fin assure l’alimentation du foyer en faisant tomber les granulés depuis le réservoir. La plupart du temps, la rotation de cette vis est discontinue et peut parfois se remarquer (action du moteur toutes les 5 secondes : « Vvvvv », « Vvvvv »), surtout lorsque la vitesse de ventilation est faible. Sur les modèles les plus avancés, elle tourne de manière perpétuelle et tout à fait silencieusement.
L’insert à granulés Rika Interno est doté d’une vis sans fin continue - Installation : Rika Pornic
Matériau du creuset : Le creuset réceptionne les granulés acheminés par la vis sans fin et cette chute peut aussi se remarquer. Un creuset en fonte sera plus performant (pas de résonance) qu’un creuset en acier. Pour les différencier en magasin, notez qu’un creuset en fonte pèse plus lourd et ne résonne pas lorsqu’on lui donne une pichenette.
Marques : Tous les « gros » fabricants possèdent un insert à granulés dans leur catalogue. On peut lister les marques suivantes de façon non exhaustive :
Cadel | Extraflame | Jotul | Palazzetti |
CMG | Interstoves | Klover | Piazzetta |
Chazelles | Invicta | MCZ | Ravelli |
Edilkamin | Jolly Mec | Nobis | Rika |
Il faut principalement veiller à l’implantation de la marque sur votre secteur. En effet, si votre revendeur initial ferme ses portes, quelqu’un doit pouvoir assurer la maintenance de l’insert. Les fabricants les mieux implantés indiquent sur leur site internet la liste des centres techniques à contacter en cas de problèmes.
Prix des inserts à granulés
Un insert à granulés reste plus coûteux qu’un poêle à granulés pour un usage comparable. Les inserts à granulés ont néanmoins l’avantage de pouvoir s’encastrer à la place d’une ancienne cheminée. Voici les prix généralement constatés :
Prestation | Prix HT |
Insert à granulés | 3 000 à 4 500€ |
Pose tubage | 2 000 à 4 000€ |
Kit de chargement des pellets | 150 à 300€ |
Support pour surélévation | 100 à 250€ |
TOTAL | 5 250 à 9050€ |
La fourchette oscille donc entre 5 000 et 9 000€ HT. Il faudra réaliser une mise en concurrence des entreprises pour obtenir le prix le plus juste.
Pour cela, Conseils Thermiques s'associe à plusieurs partenaires afin de vous mettre en relation avec des artisans locaux certifiés RGE. Vous pourrez ainsi étudier plusieurs propositions techniques et commerciales gratuitement et sans engagement.
Je souhaite rencontrer des entreprises >Ces travaux de rénovation énergétique donnent droit à des subventions (prime énergie). Si vous avez déjà un devis (non signé), vous pouvez encore y prétendre.
Je souhaite obtenir ma prime énergie >Pour le combustible, les granulés de bois restent une énergie bon marché. Comptez autour de 9 centimes le kWh (soit deux fois moins cher que l’électricité).
Comparatif insert à granulés et insert bois
Un insert à granulés est souvent envisagé en remplacement d’un insert bois. Voici un tableau comparatif des solutions.
Insert bûches | Insert granulés | Poêle granulés | |
Type de chauffage | Appoint | Principal – jusqu’à 100 m² | |
Prix combustible | 4.5 cts le kWh | 9 cts le kWh | |
Rechargement | Toutes les 45 minutes | Tous les 2-3 jours | Tous les 1-2 jours |
Fonctio. automatique | Non | Oui | |
Rendement | 75 % | 87 % | |
Fiabilité | Sans électronique | Bougie d’allumage Carte électronique Panneau commande | |
Bruit | Flamme uniquement | Ventilation Mode Silence rare Vis sans fin | Ventilation Mode Silence Vis sans fin |
Flamme | Lente et large Très esthétique | Rapide et plus localisée Moins esthétique | |
Autonomie élec. | Oui | Non | |
Entretien | Salissant Tous les jours | Moins salissant Tous les 2 jours | |
Installation | Zone 1 | Zone 1 | Zones 1,2,3* |
Prix HT hors pose | 500 à 4 000€ | 3 000 à 4 500€ | 2 000 à 5 000€ |
Il faut retenir que les utilisateurs ponctuels préféreront sans doute le bois bûche pour sa fiabilité à toute épreuve, son indépendance électrique et son aspect très chaleureux.
Insert à granulés en remplacement du bois - Réalisation : Maxim’Home - 59
Ceux qui attendent un chauffage pour le quotidien opteront probablement pour les granulés de bois, bien plus pratiques.
Avantages et inconvénients des inserts à granulés
Avantages | Inconvénients |
Performant | Pas de « vrai » mode hors gel (réservoir limité) |
Ecologique | Ventilation parfois bruyante (selon modèles) |
Prix de l’énergie | Entretien quotidien |
Chaleureux dans la pièce de vie | Moins fiable que le bois bûche |
Automatique et programmable | Stockage des granulés en intérieur |
Eligible aux aides financières | Obligation d’un conduit de fumée |
Conclusion : Des inserts à granulés efficaces en rénovation
En remplacement d’une ancienne cheminée, l’insert à granulés apportera de nombreux avantages : rendement supérieur, fin de la corvée de bois, température régulée automatiquement, programmation du chauffage. Attention toutefois à bien doser la puissance nécessaire afin de ne pas être déçu.
Comparés aux poêles à granulés, les inserts restent plus coûteux, sans ventilation désactivable et avec une offre moins fournie. L’intérêt majeur de l’insert à granulés réside dans son caractère encastrable qui lui confère généralement une autonomie supérieure et une esthétique plus travaillée.
Pour aller plus loin, consultez le retour d’expériences d’un utilisateur sur un insert à granulés en remplacement d’un insert bois. Nos guides d’achat sur les inserts bois et poêles à granulés pourraient aussi vous intéresser.
Laisser un commentaire ou poser une question
#163 - kiki - 03 Juin 2024
Bonjour,
Je viens de lire le test que vous avez réalisé sur l'insert MCZ VIVO 90.je trouve votre étude très bien réalisée et je voudrais savoir si vous avez déjà testé d'autres modèles et marques d'insert à granulés ??
Comment les lire ?? Je vous remercie par avance. Continuez car c'est très intéressant. Cordialement.
#162 - Benoit - 30 Mars 2023
bonjour, je pense acheter le boxtherm 70. Mais je m'interroge sur le tiroir sur le devant pour charger les pellets, j'ai l'impression que cela peut devenir une galere de charger via ce tiroir pour remplir le reservoir de 20 litres. Je n'ai aucune notion du nombre de remplissage du tiroir a faire pour les pousser a chaque fois vers le fonds pour remplir le reservoir principal. La version slide ou la version avec une trémie me paraissait beaucoup plus pratique , mais le revendeur m'indique que MCZ ne commercialise plus ces 2 versions. A priori c'est uniquement avec tiroir avec chargement frontal. Si vous avez un avis je suis preneur , car ce tiroir est un point bloquant pour moi dans mon achat. Merci
#161 - Xavier (admin) - 14 Décembre 2022
Bonjour FRED,
Nous n'avons pas eu ce cas et je ne saurai pas vous aiguiller avec précision. Il faudrait contacter votre pro.
Eventuellement, vous pouvez jeter un œil à la sonde des fumées qui se situe dans l'extracteur des fumées (gros escargot en métal en bas du poêle). C'est cette sonde qui prend la température des fumées. Et à partir d'une certaine température (programmée dans la carte du poêle), elle provoque le démarrage du ventilateur tangentiel.
C'est possible que cette sonde ne capte pas des données fiables car :
- Mal enfoncée dans son logement
- Complètement sale
- Défectueuse
Ca ne coûte rien de checker cet élément (pensez à toujours débrancher l'appareil quand vous l'ouvrez).
Bon courage et à bientôt
#160 - FRED - 12 Décembre 2022
Bonjour,
Mon insert à pellets Extraflame (utilisé seulement quelques heures) après le démarrage passe directement en mode modulation bien que la température programmée ne soit pas atteinte. La ventilation en façade n'est pas mise en route, celle-ci fonctionnant pourtant bien dans la phase d'arrêt. Auriez-vous une solution à ce problème?
Fred
#159 - Xavier (admin) - 07 Novembre 2022
Bonjour Fanny,
Non, les inserts à granulés existent souvent en plusieurs largeurs pour correspondre à l'existant. Il faut contacter des installateurs afin qu'ils fassent une visite technique et vous propose une solution compatible.
A bientôt
#157 - Fanny - 18 Octobre 2022
Bonjour, faut il prévoir un encombrement supérieur dans le cas du remplacement d'un insert à bois par un insert à granulés ? Et merci pour site site qui est formidable.
#156 - Xavier (admin) - 01 Septembre 2022
Bonjour JPM,
Voilà ce que je peux vous dire :
1. Conso de gaz : Oui, ce genre d'insert à granulés pourrait se substituer à votre chaudière gaz au moins pour la partie chauffage. Pour l'eau chaude sanitaire, si elle est produite de façon instannée par le gaz, elle restera sur cette énergie. En pratique, les deux systèmes devraient chauffer l'eau d'un ballon tampon (gros volume de stockage de l'eau) qui sera ensuite redirigée selon les besoins vers le réseau de chauffage. Il faut que la régulation donne la prioriré à l'insert. Votre chauffagiste devrait pouvoir vous renseigner avec précision sur ce point.
2. Klover : Oui, la marque italienne est spécialisée dans l'hydro depuis toujours et les produits sont certainement très fiables. La masse des appareils est significative. Le SAV est assuré en France par l'entreprise Laudevco qui a les compétences techniques nécessaires au suivi de ces installations un peu "rares". Vous pouvez les contacter en amont de votre projet. De notre côté, nous irons les voir en octobre pour aller voir quelques installations (car ces systèmes nous paraissent intéressants vu le contexte énergétique). Je pourrais vous en dire plus à ce moment.
3. Problème : Voici ce qui pourrait pêcher :
- L'insert nécessite un entretien quotidien car à priori le bruleur n'est pas autonettoyant. Si vous n'êtes pas très rigoureux, le bruleur peut se boucher avec les résidus de cendres et le démarrage va rater. Le gaz prendra le relai.
- Un entretien annuel
- La disponibilité des granulés (il va falloir environ 2 ans pour que la production française recouvre la consommation) et leur stockage qui prend de la place.
- Une panne sur l'électronique car les dispositifs de sécurité sont nombreux : pressostat, sonde réservoir, sonde fumées...
- Une indispo de l'installateur. Comme ces produits sont rares, il faut un pro local "Qualibois eau" pour s'en occuper. A voir avec Laudevco ce qui se passe si le produit tombe en panne et que votre installateur n'est plus là.
4. Alternative : Une autre piste serait d'opter pour des panneaux solaires thermiques qui peuvent couvrir jusqu'à 50% des besoins de chauffage. Il s'agit du même principe (les deux énergies cohabitent au sein d'un ballon tampon). La part de "couverture gaz" sera moins grande mais vous n'avez pas de stockage, pas de soucis de disponibilité, pas d'inflation sur la partie solaire. Le prix devrait être comparable. La durée de vie est très longue et le système sera compatible avec un prochain chauffage quand la chaudière gaz ne sera plus opérationnelle. C'est une autre piste à creuser.
https://conseils-thermiques.org/contenu/chauffage-solaire.php
Dans ce cas, vous pourriez envisager un insert bûches classique dans le salon pour le côté chaleureux et indépendant du réseau électrique.
A bientôt
#155 - JPM - 31 Août 2022
bonjour;dans le cadre de travaux pour ameliorer les performances energetiques de ma maison de ville très ancienne(200 ans) et peu isolée, il m'a été conseillé(entre autres) de faire installer un bouilleur à granules pour faire remonter la consommation energetique de E à D;
comme j'ai une belle cheminée dans laquelle j'avais un insert datant d'avant 2000, j'ai trouvé un installateur qui me propose d'installer un insert à granulés hydro, qu'il pourra coupler avec ma chaudière viesmann(vitodens 222) a condensation et qui date de 2015; cela me permettra d'obtenir certaines aides non négligeables;
il me propose un insert KLOVER,pellet fireplace PFP18kw, A+, rendement à puissance nominale 94,4%, sans trop abimer ma cheminée;
ma question est de savoir
1) si ce type d'appareil est vraiment interessant pour reduire ma consommation de gaz;
2)si cette marque et cet appareil en particulier est fiable ;
3)quels seront les risques de problèmes éventuels?
l'ensemble est estimé autour de 14000 euros avant les aides, donc le cout est très important ;
merci pour votre avis et vos idées éventuelles;
cordialement
JPM
#154 - Xavier (admin) - 17 Août 2022
Bonjour boissi,
C'est à définir avec l'installateur lors de sa visite technique mais à priori, il ne faut pas choisir un appareil très puissant. Le maximum devrait se situer autour de 6 kW.
A bientôt
#153 - boissi - 16 Août 2022
pour une surface de 50m2 quelle puissance faut il pour un insert à granulés
#152 - Xavier (admin) - 09 Août 2022
Bonjour Thierry,
C'est assez rare à ma connaissance. Vous pouvez regarder la référence suivante chez Chazelles : FACEL 800 3V.
A bientôt
#151 - Thierry - 05 Août 2022
Bonjour,
Avons actuellement un insert bois avec vitre façade bien sûr mais aussi des vitres latérales. Cela existe t’il en insert à granulés ?
#150 - Lolotoulouse - 15 Juin 2022
Bonjour avez vous des retours sur les inserts Nordica extraflam p85 comfort plus ? En comparaison avec pelkamin evo 12 niveau fiabilité lequel conseillez vous ? Merci
#149 - Xavier (admin) - 25 Avril 2022
Bonjour Penserio,
Oui, c'est tout à fait possible d'installer un insert à granulés canalisables dans votre cheminée. Il pourra chauffer une ou deux pièces adjacentes à l'appareil (mais fera plus de bruit). Voici un retour d'expérience en ce sens :
https://conseils-thermiques.org/contenu/avis-insert-granule.php
A bientôt
#148 - Pensiero - 14 Avril 2022
Bonsoir,
Est ce que c'est possible de mettre un insert a granulés ou a bois dans une cheminée existant ouverte h en ayant une ventilation dans la pièce arrière également pour chauffer la pièce à côté?
#147 - christ - 13 Avril 2022
bonjour j'ai un insert de 78 cm de long,60 cm de haut 40 cm intérieur,58 extérieur de profondeur m'a cheminé en pierre (la hotte est verticale)avez vous un insert a granule qui poudrais rentré.
#146 - yolande - 14 Mars 2022
bonjour
a ce jour quelle marque d’insert fiable de plus de 10 kwh je peu trouver dans le commerce.
merci pour vos réponse.
bonne après-midi
#145 - Xavier (admin) - 11 Mars 2022
Bonjour Azur13,
Il faut compter 50W en fonctionnement soit 500Wh si l'insert fonctionne 10 heures. La dépense d'électricité est assez négligeable.
A bientôt
#144 - Azur13 - 10 Mars 2022
De combien est la consommation électrique journalière
#143 - Xavier (admin) - 09 Février 2022
Bonjour Pat,
Vous pouvez passer sur du 100% résineux sans soucis. Si vous avez beaucoup de cendres, pensez à vider le T de décendrage et à ramoner votre conduit.
A bientôt
#142 - Pat - 09 Février 2022
Bonjour. Je possède un INSERT Edilkamin, le Pellquadro. Je brûle pour l instant du pellet 80% feuillu et 20% résineux...j ai énormément de cendre.Est-ce que je peux passer au pellet 100% résineux sans problème.?
En vous remerciant pour la réponse.
#141 - Rock - 04 Février 2022
Yop Hespera,
Oui le DTU oblige l'arrivée d'air frais de l'exterieur et un bon renouvellement d'air à l'interieur du caisson.
je crois que c'est une arrivée directe de l'exterieur au moins du diametre de l'entree d'air de l'insert ou faire un trou menant au garage par exemple de 20x20 cm
En effet certains appareils sont moins sensibles à un manque d'air, mais évitez!! cela ecartera beaucoup de problèmes futurs
#140 - HESPERA - 23 Janvier 2022
Bonjour,
j'étudie le remplacement d'une cheminée bois dans un appartement par un insert à pellet.
Cette cheminée n'a jamais fonctionné à cause d'une vmc puissante et d'absence de prise d'air extérieure (sauf en ouvrant la fenêtre!!).
les vendeurs me disent qu'avec leur appareil, cela fonctionnera bien.
Mais j'ai un doute: faut-il rajouter dans le conduit de la cheminée, un tuyau pour ramener de l'air extérieur?
Merci d'avance de votre avis
Cordialement
#139 - Xavier (admin) - 20 Janvier 2022
Bonjour Manève,
Vous trouverez l'expérience d'un utilisateur à cette adresse :
https://conseils-thermiques.org/contenu/test-insert-granule-edilkamin-pellkamin.php
A bientôt
#138 - Manève - 19 Janvier 2022
Avez-vous un retour d'expérience sur l'insert pellkamin evo plus ? qualité et bruit du ventilateur ? merci
#137 - Xavier (admin) - 19 Janvier 2022
Bonjour Sodetou,
Cela n'existe pas à ma connaissance et il faudrait en plus trouver un produit de faible puissance (6 kW) pour correspondre à votre logement neuf ce qui n'est pas le plus commun.
Le produit Laminox Butterfly se rapproche de votre requête mais n'y correspond pas parfaitement.
A bientôt
#136 - Sodetou - 18 Janvier 2022
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un insert à granulés DOUBLE FACE. La construction de la maison n'a pas encore débuté. L'insert à granulés devra séparer 2 pièces à vivre. La flamme pourra donc être vue de chaque côté.
Je ne souhaite pas de bois ni de gaz, seulement des granulés.
Pouvez-vous me proposer un produit correspondant à ma demande ?
Merci de votre retour
Cordialemen
#135 - Rock - 17 Janvier 2022
Salut Santi,
Pour le Jolly-Mec Modular 80
Le bruit du ventilateur est normal de silencieux à 3 (Sil,1,2,3,4,5)
à savoir chez JM la vitesse de ventilation est indexé avec la puissance. En clair vous demandez une grosse flamme pour chauffer vite, vous aurez la ventilation qui va avec.
Pour la vis sans fin, elle ne fait pas plus de bruit qu'un autre appareil, le moto-reducteur tourne en continu.
Comment est prevu votre pose ?
acces reservoir par tiroir ou trappe toboggan avec reservoir additionnel ?
Prevoyez vous des distributions ?
cet insert est canalisable et marche tres fort
NB:Il faut pour cet appareil vraiment prevoir suffisamment de bouche d'air en cm² pour le renouvellement d'air du caisson. je crois que c est 400cm² en bas et autant en haut
#134 - Xavier (admin) - 17 Janvier 2022
Bonjour Santi,
Peut-être pouvez-vous demander à "rock" sur cette page :
https://conseils-thermiques.org/contenu/test-poele-granule-jolly-mec-botero-2.php
Il est installateur/formateur pour la marque et aura peut-être un retour à vous faire.
De mon côté, il me semble que la vis sans fin tourne en continu et donc en silence sur ces appareils (à confirmer avec votre revendeur).
Pour la ventilation frontale, elle ne devrait pas pouvoir se désactiver du fait de l'encastrement de l'appareil.
A bientôt
#133 - Santi - 16 Janvier 2022
Bonjour,
Je projette de me faire installer l'insert à granulés synthesis modular 80. J'aimerai avoir un retour d'expérience sur le bruit généré par la ventilation et la vis sans fin pour ce modèle.
Bien cordialement.
#132 - Xavier (admin) - 06 Janvier 2022
Bonjour Jean,
Cette erreur peut provenir d'une porte ouverte ou d'une température trop chaude dans la trémie.
Dans le 1er cas, il faut vérifier la bonne fermeture des portes évidemment (réservoir et chambre de combustion) mais aussi vérifier que les contacteurs (interupteurs) sont bien "écrasés"). Si ce n'est pas le cas, le poêle considère les portes ouvertes.
Dans le 2nd cas, l'insert à surchauffé. Il faut réenclencher le thermostat de sécurité manuellement à l'arrière (souvent près du bouton marche arrêt, caché par un petit capuchon en plastique). Pour éviter d'autres surchauffes, il faut laisser une ventilation assez importante sur l'insert. Une installation pas assez ventilée peut aussi provoquer ce phénomène (à voir si cela vous le fait souvent).
A bientôt
#131 - Jean - 30 Décembre 2021
J'ai un insert à granulé César de Turbo fonte
installée dans une cheminée existante;
cet appareil depuis son installation en Février 21 à toujours eu de problèmes de fonctionnement.le SAV n'est pas terrible et laisse trainer les choses, Depuis le 24 plus impossible de le faire repartir suite à une alerte 108 capteur trémie ??
A bientôt bonne fêtes
#130 - Xavier (admin) - 29 Novembre 2021
Bonjour Thd,
L'encastrement d'un insert à granulés implique la présence d'un ventilateur tangentiel pour refroidir l'appareil et donc mécaniquement, plus de bruit.
Les revendeurs restent libres de commercialiser les produits qu'ils veulent.
A bientôt
#129 - Thd - 27 Novembre 2021
Bonjour est il normal que dans le nord pas de calais les enseignes de la marque rika refusent de commercialiser l insert interno sous pretexte qu il ne correspond pas a l image de marque rika car trop bruyant
#128 - Xavier (admin) - 15 Novembre 2021
Bonjour Ju,
Ce devrait être possible de réaliser un coffrage autour de l'insert à condition de bien le ventiler et de respecter les préconisations du fabricant. Voir cette notice par exemple :
https://conseils-thermiques.org/contenu/documents/notice-insert-canalisable-mcz-vivo-90-granules.pdf
Vous trouverez aussi des indications p41 à43 de ce document :
https://conseils-thermiques.org/contenu/documents/recommandation-professionelle-poele-granule-renovation.pdf
Par contre, esthétiquement, cela risque "d'alourdir" pas mal la pièce sur toute la hauteur de l'insert. Un poêle plat (qui passe dans vos 44 cm) sera probablement plus "léger" :
https://conseils-thermiques.org/contenu/poele-granule-plat.php
A bientôt
#127 - Ju - 14 Novembre 2021
Bonjour,
Je viens d'acquérir une maison équipée dune chmeinee dans laquelle j'aimerai installer un insert à granulé.
Le soucis c'est la profondeur disponible (44cm). En revanche en hauteur j'ai 67cm et en largeur 73cm.
Certains me disent que je peux faire un coffrage autour de l'insert après son installation (sous réserve d'utiliser des matériaux compatibles avec la chaleur), d'autres me disent que ce n'est pas possible. Pour info le salon mesure environ 30m2 et le niveau fait au total environ 100m2.
Pouvez-vous m'éclairer svp
Merci par avance
#126 - DWD - 12 Novembre 2021
Bonjour à tous, Voici un petit update sur ma situation avec mon Jollymec synthesis 80 (merci Rock). En reprenant la notice de montage du kit canalisable je me suis aperçu que les installateurs avaient oublié la dernière étape consistant à enlever la vis de blocage du levier. Ensuite j'ai remarqué qu'il ne se passait rien avec ce levier j'ai donc mis 3 coup de clef de 8 et là Sezam :-)
#125 - Xavier (admin) - 09 Novembre 2021
Bonjour Damase,
A ma connaissance, il faut plutôt chercher du côté des poêles plats :
https://conseils-thermiques.org/contenu/poele-granule-plat.php
Bon courage,
#124 - Damase - 09 Novembre 2021
Bonjour,
existe-t-il un modèle pour des cheminées peu profondes? Je dispose déjà d'une cheminée (70x60x30cm LxHxP) equipée d'un tube concentrique 80mm mais les anciens propriétaires n'ont jamais installé de foyer. Il me semble difficile de trouver un insert à granulé qui rentre dans ces dimensions. Je précise que l'espace à chauffer est petit (130m3 environ).
Merci d'avance
#123 - Rock - 08 Novembre 2021
Salut DWD,
Effectivement si c'est le Modular il y a un levier en haut a droite qui te permet de diriger devant ou dans les bouches toute la ventilation d'air chaud.
Si cela ne change pas beaucoup vous devez verifier que ce levier entraine bien l'ouverture et la fermeture du volet, cela se voit en regardant au dessus de la vitre
#122 - Xavier (admin) - 08 Novembre 2021
Bonjour Lolotoulouse,
Oui, il y a bien 3 ventilateurs tangentiels sur les appareils équipés de 2 gaines :
- 1 pour la ventilation frontale
- 1 pour la gaine 1
- 1 pour la gaine 2
(Attention toutefois, le nombre de canalisations disponible peut changer selon la puissance).
D'après la notice, le MCZ ne se monte qu'avec une goulotte de chargement et pas avec un tiroir.
A bientôt
#121 - Lolotoulouse - 30 Octobre 2021
Bonjour j’envisage l’installation d’un insert à Pellet canalisable. J’hésite entre un pelkamin 12 evo et un Mcz vivo 90… je compte installer 2 gaines pour diffuser la chaleur dans 2 autres pièces. Ma question est si je met 2 gaines sur les 2 sorties air, reste t’il une ventilation sur l’avant de l’insert ? Et savez vous si le mcz vivo a une option tiroir pour charger les pellets ? Merci
#120 - DWD - 15 Octobre 2021
Bonjour, je viens de me faire installer un JOLLYMEC SYNTHESIS 80 10KW canalisable pour remplacer mon insert à bois non canalisable. Après une semaine d'utilisation, mon avis est plutôt mitigé. Le chauffage du salon (ou est installé l'insert) se fait très vite et pulse bien en puissance 2 (donc avec un bruit acceptable - au delà c'est une histoire de point de vue). L'arrêt et le redémarrage fonctionne lui aussi très bien de façon automatique. En revanche, en attendant que mon installateur revienne, mon avis est plus mitigé sur le kit canalisable, en puissance 5 le flux d'air sortant dans la chambre (juste au dessus 3m) et dans le bureau (via la chambre par perçage de la cloison donc 4m) sortent un volume d'air perceptible avec la main a 5-10cm de la bouche (donc très très léger). La notice me dis qu'avec un levier manuel sur le poele je peux stopper la sortie d'air frontale pour envoyer tout vers le kit de canalisation. Dans la réalité, il ne semble pas y avoir de différence.
Voilà mon retour d'expérience. J'espère que j'aiderai des consommateurs ou futurs ;)
#118 - Xavier (admin) - 27 Septembre 2021
Bonjour BRUX974,
En première intention, on peut dimensionner l'appareil pour environ 40 W par m3 soit une puissance de 10.4 kW dans votre cas (260*40=10 400 W).
C'est une puissance assez standard que vous trouverez chez tous les fabricants (Interstoves Benito, Edilkamin Pellkamin, Klover Wave...).
Mais la puissance nécessaire doit être affinée par un installateur après sa visite technique.
A bientôt
#117 - BRUX974 - 24 Septembre 2021
J'aimerais remplacer un insert bois par un insert à granulés. Je ne trouve aucun insert pour une pièce de 260m3... Quelqu'un pourrait-il me dire si cela existe? et me donner le type et la marque? Merci d'avance.
#116 - Xavier (admin) - 02 Juillet 2021
Bonjour GM31,
A ma connaissance, ce type de produits n'existe pas. Pour les poêles sans électricité, l'inventeur du concept est Laminox Idro qui propose plusieurs références de poêles.
Koppe a aussi un système qui dose mieux l'apport en granulés avec un système de ressort (meilleur combustion) mais cette pièce peut occasionner du SAV (on perd donc en fiabilité).
https://conseils-thermiques.org/contenu/poele-granule-sans-electricite.php
Sinon, il faut se diriger vers les bûches (prix de l'énergie moins cher, mais manutention plus importante) :
https://conseils-thermiques.org/contenu/insert-cheminee.php
A bientôt
#115 - GM31 - 01 Juillet 2021
Bonjour,
Nous cherchons des inserts "sans électricité" comme chauffage d'appoint, en cas de panne électrique, et pour son silence de fonctionnement.
Pouvez-vous nous orienter vers des marques ?
Cordialement.
#114 - Xavier (admin) - 25 Juin 2021
Bonjour Fabrice,
Nous n'avons pas pu tester ces appareils.
Chez Klover, les indicateurs de masse (128 kg) et techniques (bougie quartz, brasier autonettoyant) sont très bons ainsi que l'ancienneté de la marque.
Il faut surtout regarder l'implantation du réseau en France au cas où votre installateur initial ferme ses portes. Le site de Klover propose une recherche avec le code postal pour voir s'il y a un centre d'assistance près de chez vous (une ville comme Angers ne renvoie aucun résultat par exemple). C'est un point à bien évoquer avec votre installateur.
A bientôt,
#113 - Fabrice - 25 Juin 2021
Bonjour,que pensez vous de la marque klover?
#112 - Xavier (admin) - 30 Avril 2021
Bonjour Castelmeur,
Sur le site de Rika, vous pourrez trouver des installateurs à Callac, Gungamp, Morlaix, Pontivy, Quimper, Saint Brieuc, Pleuven et Brest.
A bientôt
#111 - Castelmeur - 22 Avril 2021
Bonjour.
Je possède un Rika Topo dont je suis très satisfait.
Désireux de changer un insert bois dans mon autre maison je me suis tourné vers mon revendeur Rika, ce dernier refuse de commercialiser l'Interno .Sur le site de Rika je ne trouve que des revendeurs localisés au sud de la France.
Connaissez vous des revendeurs situés en Bretagne ?
Merci.
#110 - mr viane - 06 Avril 2021
remerciement pour vos réponses a mes questions
#109 - Xavier (admin) - 06 Avril 2021
Bonjour
@Mr Viane : Nous n'avons pas de retour sur l'insert à granulés Jolly Mec. La masse de 105 kg ou 120 kg (selon la puissance) laisse penser que le matériel est d'une qualité suffisante.
Je ne sais pas pourquoi les aides sont moins importantes sur les inserts. Le fonctionnement et les performances sont identiques.
@Morris : Nous n'avons pas de retours sur ces modèles. Pour le modèle MCZ, c'est possible que l'arrêt de la ventilation se limite exclusivement à la puissance 1 et mette plusieurs minutes avant d'être opérationnel. Il faut questionner précisément votre installateur sur ce point car un "vrai" fonctionnement en convection naturelle ne semble pas possible.
A bientôt,
#108 - mr viane - 04 Avril 2021
que pensez vous du JOLLYMEC SYNTHESIS 80 10KW MR VIANE .merci pour votre reponse pourquoi la prime renov est moins importante pour un insert que pour un poelle a granulé quelle est la difference
#107 - Morris - 18 Mars 2021
Bonjour, je souhaite faire poser un insert à pellet en remplacement d'un insert bois, un vendeur me propose le boxtherm maestro 70 de chez MCZ, un autre me propose Atomo up 9kw de chez CMG, un autre interno de chez Rika.
-Avez vous connaissance de ces 3 inserts, points forts, points faibles.
-Sur la doc du boxtherm maestro, il est indiqué"insert à pellets avec fonction de desactivation de la ventilation" cela me semble surprenant, je pensais que sur les inserts à pellet la ventilation n'est pas desactivable et tourne en continu.
Pouvez vous m'eclairer?
#106 - Xavier (admin) - 09 Mars 2021
Bonjour guytou,
A priori, on peut bien faire varier la vitesse de la canalisation comme c'est le cas sur la plupart des appareils. Voir la procédure p.125 :
https://fra.ravelligroup.it/UserFiles/files/PDF%20OPUSCOLI/Manuals/Manual_Radio_Touch_.pdf
A bientôt,
#105 - guytou - 04 Mars 2021
J'ai fait installer un Insert à pellet
type RCV 1000l avec une sortie canalisée
peut-on régler la vitesse de la sortie canalisée
#104 - Xavier (admin) - 22 Février 2021
Bonjour Savanah 972,
Les poêles à granulés canalisables sont généralement prévus pour des gaines "jusqu'à 8 mètres" (c'est d'ailleurs ce que précise le site officiel pour le modèle INSERTLINE 600).
Pour ma part, je serais plutôt d'avis du professionnel qui affirme que ce n'est pas judicieux de tirer une gaine dans votre cas. Un radiateur électrique bien programmé pourra faire le job. Un poêle "canalisable" amène aussi des contraintes :
- Plus de bruit dans la pièce de vie
- Installation moins esthétique, plus complexe, plus coûteuse
- Isolation acoustique moins bonne entre la chambre et le salon
Elles me paraissent supérieures au gain dans votre cas.
Plus d'infos ici :
https://conseils-thermiques.org/contenu/poele-granule-canalisable.php
A bientôt,
#103 - Savanah 972 - 19 Février 2021
Bonjour,
je voudrais changer mon poêle à bois par un poêle à granulés. j'ai reçu 2 professionnels qui me disent qu'avec un poêle canalisable je pourrais chauffer une maison de 120m2 avec 2 chambres à l'étage(Domo chez RIKA et Piazzetta P943M chez SEGUIN).[une chambre nécessite minimum 15m de canalisable, elle est très froide en temps normal].
J'ai vu un autre professionnel qui me dit lui que le poêle canalisable ne chauffera pas la dite chambre car trop éloignée, il me propose un insert à granulés beaucoup plus adapté selon lui (INSERTLINE 600) canalisable à 16m.
Qu'en pensez vous ? je ne sais plus quoi penser je suis perdue. Je veux seulement avoir chaud chez moi, dans toute la maison.
Merci pour votre réponse
#102 - Xavier (admin) - 18 Janvier 2021
Bonjour,
@Maryse : Je ne connais pas de tel produit sur les inserts. Vous pouvez éventuellement regarder le poêle à granulés Laminox Butterfly qui est doté de deux vitres.
@dom14 : C'est peut-être possible mais il faut contacter des installateurs locaux pour évaluer la faisabilité. MCZ demande par exemple de vérifier les points suivants pour s'adapter à l'existant :
Le plan d'appui du produit doit avoir les caractéristiques suivantes :
• supporter le poids du produit et des éventuels accessoires
• base qui permette l'ancrage à l'aide de chevilles pour la mise en sécurité
• parfaitement plat
• les rebords perpendiculaires le plus possible au plan
A bientôt,
#101 - dom 14 - 18 Janvier 2021
Bonjour
Actuellement équipé d'un insert bois, je souhaite changer pour un insert pellet, je souhaite garder mon entourage foyer , possible d'enlever ancien insert sans toucher a mon habillage.
Merci
#100 - Maryse - 17 Janvier 2021
Bonjour, existe t il des incert à pellets double face ? Si oui quelle marque ? Je ne trouve pas
#99 - Xavier (admin) - 04 Décembre 2020
Bonjour Fairlie92,
Il s'agit simplement d'un oubli (voir com #99). Avec une masse de 100 kg (Zéphyr) et 150 kg (Facel), le matériel devrait être de bonne facture.
Le modèle Facel à air ne semble plus indiqué sur le site de Chazelles, il faut voir s'il est toujours au catalogue.
A bientôt,
#98 - Fairlie92 - 03 Décembre 2020
Les inserts Chazelles ne figurent pas dans la liste. Est-ce volontaire ou simplement parce que vous n’avez pas connaissance ? J’hésite entre le modèle Zéphyr et Facel pour remplacer un insert bois.
#97 - Xavier (admin) - 23 Novembre 2020
Bonjour Chris V et RxNam,
L'absence de Chazelles n'est pas volontaire et le produit a une masse suffisante pour être de qualité (à priori légèrement supérieur à 100 kg).
Le choix de l'installateur me parait être le critère décisif pour ce type d'installation. Vous trouverez des détails à cette adresse (l'article concerne les poêles à granulés ais c'est la même chose) :
https://conseils-thermiques.org/contenu/installateur-poele-granule.php
Après, je ne peux pas vous renseigner sur l'expérience utilisateur et notamment sur le niveau sonore (bruit à puissance 3, niveau sonore et durée de l'extinction).
A bientôt,
#96 - ChrisV - 21 Novembre 2020
Bonjour,
J'ai 2 devis pour changer un insert bois par un insert pellets : Chazelles (Zephyr80) vs Cheminée Philippe (ExtraFlamme Comfort70 Air), avec chargement latéral.
Pensez-vous que ces 2 inserts sont comparables/même qualité/performances ?
Avez-vous des recommandations pour faire notre choix ?
Merci.
#95 - RxNam - 20 Novembre 2020
Bonjour à toutes et tous,
Dans les marques mentionnées de votre comparatif, vous ne mentionnez pas Chazelles semble-t-il. Avez-vous délibérément écarté cette marque française de votre tableau ? Simple oubli ? Uniquement les fabricants ? Ce qui ne serait éventuellement pas le cas pour Chazelles ? Chazelles ne fait pas partie de vos collaborations ?
Merci à vous pour la rédaction de ce dossier détaillé.
Vous avez compris qu'un insert à granulés de cette marque m'intéresse (FACEL 1000 avec ou sans bouilleur, cela va dépendre)
En attendant de vous lire, recevez mes salutations.
Eric
#94 - Xavier (admin) - 05 Novembre 2020
Bonjoru Honda,
Il faut voir si le motoréducteur a bien été reconfiguré au niveau logiciel car il doit tourner moins longtemps sur les paliers 1,2,3,4 qu'au palier 5 (moins de granulés qui tombent dans le creuset = moins de chaleur). Ces réglages sont possibles dans le menu technique et protégés par un mot de passe ("A9" si vous avez une carte de type Micronova).
Le plus simple reste de contacter votre installateur.
A bientôt,
#93 - Xavier (admin) - 05 Novembre 2020
Bonjour robert,
Vous pouvez utiliser le formulaire de contact de notre partenaire Effy pour être mis en relation avec un professionnel Qualibois de votre région :
https://www.effy.fr/parcours/1/devis/logement-type?utm_medium=partenariat&utm_source=conseils-thermiques&utm_campaign=devis-generique&utm_content=formulaire&utm_term=lien-articles
Vous pouvez aussi vous rendre sur le site du réseau FAIRE (service public) et consultez la liste des pros Qualibois :
https://www.faire.gouv.fr/trouvez-un-professionnel
A bientôt,
#92 - robert - 04 Novembre 2020
je souhaite obtenir 1 devis pour remplacer un inser à bois par un inser à granule
merci
#91 - anne - 10 Octobre 2020
Bonjour, je cherche à installer un insert à granulés dans ma vieille cheminée en pierres de taille. Mais de ce fait, il ne semble pas possible de prévoir une trappe de chargement sur le côté. Et le tiroir de rechargement frontal n'est sans doute pas suffisant pour charger le poêle. Auriez-vous une suggestion ? d'avance merci, cordialement. Anne
#90 - Xavier (admin) - 05 Octobre 2020
Bonjour Samuel,
Les motoréducteurs synchrones sont encore assez rares (et la précision est rarement donnée par le fabricant). Je ne connais pas d'autres références avec ces caractéristiques. Vous pouvez aussi regarder chez Iwona Pellet mais le prix risque d'être beaucoup plus élevé.
Une autre solution qui vous permettra d'avoir un appareil moins cher est d'opter pour un poêle et de coffrer le tubage.
Le poêle sera moins cher en lui-même et les aides subventionnent mieux ces appareils (je ne sais pas pourquoi car les performances sont identiques).
Vous pouvez regarder le test du Rika Livo par exemple :
https://conseils-thermiques.org/contenu/test-poele-granule-rika-livo.php
La solution Invicta Plug'In pourrait aussi attirer votre attention.
A bientôt,
#89 - Xavier (admin) - 30 Septembre 2020
Bonjour MC du 31,
Nous n'avons pas de retour d'expériences sur cet insert. Après prises d'infos auprès du fabricant, voici les infos à disposition :
- L'insert Ulisse ne peut pas utiliser le brûleur Nobis classique car pour l'intégrer il faudrait plus de hauteur. Un insert vertical sera proposé plus tard.
- Il ne s'agit pas d'un appareil à convection naturelle (comme tous les appareils encastrés)
- Il possède un motoréducteur silencieux (pas de "vvvv" "vvvv" quand les granulés tombent).
- Courant novembre un tiroir de chargement optionnel en haut de la porte sera proposé.
A bientôt,
#88 - Xavier (admin) - 30 Septembre 2020
Bonjour Miche 81,
Il y a une différence significative de masse entre les produits (116 kg pour le Eva Calor et 160 kg pour le Klover) qui donne une bonne indication générale. Cela ne signifie pas pour autant que le produit Evacalor est moins efficace mais il sera surement plus basique. Souvent, on retrouve des différences de ce type :
- Bougie en Quartz pour Klover (peut-être en acier pour Evacalor)
- Brasier pivotant chez Klover (les cendres tombent toutes seules dans le cendrier ce qui espace les entretiens).
- Wifi de série chez Klover
C'est un peu comme si vous compariez une Dacia avec une Renault. La Dacia fait le job mais est moins travaillée et moins chère.
Pour le bruit, je ne peux pas vous donner d'indications sans avoir testé les produits. Une bonne indication est la possibilité de régler le niveau de ventilation pour ajuster le niveau sonore (ce n'est pas toujours le cas, il faut demander des précisions à votre revendeur).
Pour les économies, les granulés coûtent environ 2 fois moins cher que l'électricité donc vous économiserez d'autant que les chauffages électriques seront éteints. Après, il faut considérer l'entretien annuel (autour de 180€, ramonage compris).
A noter que les aides financières sont plus favorables aux poêles (je ne sais pas pourquoi car les performances sont identiques). Donc vous pourriez être plus "rentable" avec un poêle.
A bientôt,
#87 - MICHE 81 - 29 Septembre 2020
Bonjour et bravo pour votre site !
Un installateur me propose un insert à granulés KLOVER modèle WAVE 110 AIR, 11kw wifi à 3800€ TTC ou un insert EVA CALOR TOMMY 11 kW rendement 88% 2500€ TTC à cela il faut ajouter le conduit (avec la sortie de toit) et la pose et de l’habillage bâtit : 2700€ TTC ce qui me semble raisonnable vu le travail.
Je ne connais pas ces marques la différence est-elle transcendante entre ces deux modèles ? Le EVA CALOR me semble de bien moindre qualité. Le KLOVER est-il silencieux ? car l’insert sera en bas dans le salon à 2 mètres de la télé et 1,5 du canapé dans une pièce de 55 m2 toute ouverte.
Je suis dans le 81. Ma maison de 2012 (mais pas RT2012) fait 130m2 en bas et 40m2 en haut. Actuellement je dépense 2700 € d’électricité l’an tout compris (il y a une piscine pompe 800kw). Pensez-vous que les économies avec un insert seront significatives ?
#86 - MC du 31 - 28 Septembre 2020
Bonjour,
Un installateur me propose un insert Nobis Ulisse B10kw , mais impossible de trouver de la documention ou des renseignements sur le site Nobis.
Peut-être pouvez-vous m’aider :
C’est un insert convection naturel ? Est-il silencieux?
#85 - Xavier (admin) - 17 Juin 2020
Bonjour kaiser 32,
L'aide "Habiter Mieux sérénité" exige en effet des travaux qui améliorent l’efficacité énergétique de 25%.
Mais ce n'est pas le cas d'autres aides publiques comme MaPrimeRénov' ou le crédit d'impôt qui se basent sur des critères techniques des produits (et qui offrent aussi des montants très intéressants).
Je vous invite à prendre contact avec un conseiller FAIRE (service public gratuit) qui pourra vous orienter au mieux :
https://www.faire.gouv.fr/trouver-un-conseiller
Notre article sur les aides du chauffage au bois pourrait aussi vous intéresser (MaPrimeRénov', Crédit d'impôt, CEE) :
https://conseils-thermiques.org/contenu/credit-impot-poele-granule.php
A bientôt,
#84 - kaiser 32 - 16 Juin 2020
savez vous que si vous remplacez une cheminee a buche par une cheminee a granules, vous n etes pas eligible a la prime, sauf a demontrer que le nouvel insert produit plus de 25 % d energie ?
#83 - Xavier (admin) - 28 Janvier 2020
Bonjour Atasanté,
Une gaine est prévue pour chauffer autour de 20-30 m² donc on devrait être un peu limite pour 3 chambres. Cela signifie pousser la ventilation "à fond" et il faut voir l'impact sur le niveau sonore dans la pièce de vie. Je pense qu'un appoint électrique restera un plus pour "ajuster" à l'envie.
Une installation plus simple avec une gaine de 70 cm qui traverse le placard à l'arrière de l'insert et souffle en direction des chambres peut aussi être envisagée. Il faut par contre laisser la porte des chambres ouvertes.
Les 3 modèles semblent équivalents et la puissance autour de 9-10 kW est cohérente. C'est la qualité de l'installateur qui va faire la différence. Je vous invite à lire cet article à ce sujet :
https://conseils-thermiques.org/contenu/installateur-poele-granule.php
Par rapport à un insert, un poêle à granulés offre :
- Prix d'installation inférieur (- 2000€ je pense)
- Des aides bien supérieures (nouveau dispositif 2020 : https://conseils-thermiques.org/contenu/credit-impot-poele-granule.php)
- Une gestion du bruit souvent plus souple (pas d'encastrement donc moins de besoin de se refroidir)
Donc pour un investissement bien inférieur, vous pourrez avoir le même confort.
A bientôt,
#82 - Atasanté - 27 Janvier 2020
Bonjour,
ma femme et moi avons acheté une maison de 1985 moyennement isolée (réhabilitée en 2006), 95m² de plein pied avec 3 chambres, combles perdus qui ne seront pas amenagées.
Nous souhaitons arrêter le tout électrique et passer à un chauffage à pellet. L’esthétique des poêles à granules nous rebutant, nous avons décidé de partir sur un insert à granule.
Nous avons vu pour le moment 2 poseurs, un troisième vient d ici 1 semaine, le premier nous propose un Thermorossi Insert Line 600 (10 700 euros pose comprise), le deuxième le MCZ Vivo 90 (9100 euros pose comprise).
Le troisième nous propose un Palazetti Ecofire.
Savez vous s'il est possible de chauffer la pièce principale et 3 chambres avec ces modèles là ?
Je vous met le lien du plan de ma maison, avec en rouge l'emplacement du poele,et en petit rond rouge les emplacements des sorties d'air que nous aimerions. La pièce la plus éloignée necessiterait au maximum 6-7 mètres de conduit.
https://files.forumconstruire.com/poele-maison-jpg-stor-5e2dfa257d6c1933473.jpg
Pensez vous que cette configuration soit adaptée pour faire d'un insert à pellet le chauffage principal de notre maison, et que pensez vous des modèles proposés ?
#81 - Xavier (admin) - 07 Janvier 2020
Bonjour Steph 27 et CLO62,
Les inserts à granulés ont très souvent une ou deux souffleries secondaires. Cela leur permet de distribuer la chaleur dans des pièces adjacentes (généralement 20-30 m² de surface à chauffer par gaine, longueur maxi 8 mètres). Vous pourrez voir un retour d'expériences en ce sens en remplacement d'un ancien insert bois :
https://conseils-thermiques.org/contenu/avis-insert-granule.php
Attention cependant, la fumisterie devra être retubée (en 80 mm ou en 100 mm).
Il n'existe pas d'inserts à granulés sans électricité (un ventilateur tangentiel est obligatoire pour refroidir l'insert).
A bientôt,
#80 - Xavier (admin) - 07 Janvier 2020
Bonjour Bilbot,
Chazelles propose un insert 3 faces FACEL 800.
Laminox propose un poêle à granulés double face baptisé Butterfly.
Mais ce types d'appareils restent très rares.
A bientôt,
#79 - Germain - 03 Janvier 2020
Le mien, Ecoforest: Une arnaque pure et simple. Pas fiable et puissance annoncée presque la moitié.
Mon avis: Technologie trop compliquée et pas au point. Ne profite qu'a ceux qui produisent des pellets....
#78 - CLO62 - 02 Janvier 2020
J'ai une cheminée Philippe avec un foyer 700, et je dispose d'une soufflerie qui me permet de redistribuer la chaleur dans ma cuisine, ma salle de bain et les deux chambres. (Plein Pied).
Existe il des inserts à granulé qui pourraient remplacer mon insert qui a plus de 20 ans.
#77 - Steph 37 - 01 Janvier 2020
Bonjour
A l heure actuelle je dispose d une soufflerie avec mon insert à bois qui redistribue la chaleur dans mes pièces cela pourrait il fonctionner avec un insert à granules ? Et existe il des inserts a granule sans apport de courant comme certain poêle
#76 - Xavier (admin) - 03 Décembre 2019
Bonjour stéph,
Nous n'avons malheureusement aucun retour sur cette marque pour le moment. Mais le produit répond aux 2 attentes pour un foyer bois : une masse généreuse (260 kg) et un bon rendement (80%, témoin d'une arrivée d'air secondaire pour une post combustion).
A bientôt,
#75 - stéph - 01 Décembre 2019
bonjour,
pouvez vous me conseiller sur les foyers fermé de marques Chazelles
je ne trouve pas d'avis sur la fiabilité de leur produit?
Modèle: insert CLOUD 70 R
#74 - Xavier (admin) - 04 Novembre 2019
Bonjour Nath,
Nous n'avons pas pu tester ces produits (notamment en termes de niveau sonore). Il y a une différence de 30 kg entre les appareils (102 kg pour le Chazelles et 135 kg pour le MCZ) ce qui laisse penser à une meilleure qualité matérielle chez MCZ.
Pour le bruit, il faut s'assurer que la vitesse des ventilateurs puisse se régler indépendamment de la puissance, cela amène de la souplesse dans l'utilisation.
A bientôt,
#73 - jane - 25 Octobre 2019
Merci pour votre avis, je vais me rapprocher du magasin pour en voir un fonctionner . MCZ est donc une trés bonne marque en qualité.
#72 - Nath - 24 Octobre 2019
Bonjour,
Pouvez-vous me donner votre avis sur ces deux modèles :
- Chazelles ZEPHYR80 Radiographique - 9kw
- MCZ Boxtherm 70 Basic Maestro
Merci.
#71 - Xavier (admin) - 21 Octobre 2019
Bonjour,
@ Jane : Nous n'avons pas pu tester ce produit en situation. La qualité matérielle chez MCZ est toujours très bonne sur tous les poêles que nous avons pu tester (et je ne pense pas que les inserts fassent exception). Côté bruit, c'est plus délicat car l'encastrement des inserts imposent une ventilation pour garantir un bon refroidissement (et donc du bruit). Il faudrait pouvoir l'écouter en magasin.
@ Geni 89 : Nous n'avons pas de retour sur ce produit. En ce qui concerne les poêles, Rika fait vraiment de très bons produits donc l'indicateur est plutôt favorable :
https://conseils-thermiques.org/contenu/test-poele-granule-rika-livo.php
A bientôt,
#70 - Geni 89 - 20 Octobre 2019
Que pensez vous de l'insert à granulés interno de chez rika. J'aimerai bien installer un cette année . Est ce le meilleur dans ça categorie
#69 - Jane - 19 Octobre 2019
Bonjour
Je suis sur le point de faire poser un insert à granulés dans ma cheminée à bois existante de marque MCZ Boxtherm 70 ( Italien) , le chargement frontal en pellets semble peu pratique. Est ce que quelqu'un en a l'expérience , pensez vous que c'est une bonne marque ? Est ce bruyant ou seulement un ronronnement ? Cordialement
#68 - Xavier (admin) - 10 Octobre 2019
Bonjour AMA,
Sur un poêle ou un insert, on chauffe principalement par convection ce qui entraînera dans tous les cas une montée naturelle de la chaleur. Un brasseur d'air sera utile.
Un poêle à granulés avec un manteau accumulateur (130 kg mini) aura l'avantage de rayonner plus (moins de montée rapide), d'être plus silencieux (gestion plus facile de la ventilation, moins d'encastrement), d'être moins cher (pas de placo) et de vous offrir un très large choix au catalogue.
Attention, ne prenez pas un appareil avec une ventilation supérieure ! (soit convection naturelle type Rika si l'espace est assez compact, soit une soufflerie frontale).
A bientôt,
#67 - AMA - 09 Octobre 2019
Bonjour,
Nous avons actuellement une cheminée à foyer ouvert et nous voulons opter pour un système à granulés
La particularité de notre pièce est qu'il s'agit d'un sejour "cathédrale" qui monte à 8 m de hauteur avec une mezzanine au dessus de la salle à manger (nous évaluons le volume à chauffer à 400 m3)
Faut-il selon vous s'orienter vers un insert (pour nous plus esthétique) ou un poele ? Merci
#66 - Xavier (admin) - 09 Octobre 2019
Bonjour Yolande,
Je pense que cela dépend d'où est placée la sonde qui mesure la température (elle peut être collée à l'insert ce qui explique une différence de température importante).
Votre insert MCZ est déjà surement un "bon" appareil et je ne pense pas que vous obtiendrez un résultat différent en le changeant.
A bientôt,
#65 - Xavier (admin) - 09 Octobre 2019
Bonjour Florentin,
A ma connaissance, il n'existe pas d'insert à granulés avec une certification étanche pour une pose en zone 2. En revanche, l'immense majorité des inserts à granulés (tous ?) peuvent se raccorder sur l'air extérieur. Il faut viser une puissance faible dans votre amaison sur isolée (6-7 kW est généralement le minimum), le Rika Interno par exemple.
A bientôt,
#64 - yolande - 08 Octobre 2019
bonjour j'aimerais savoir comment fonctionne le programme de température sur ces appareilles, actuellement si je veux 22° dans ma maison je dois monter le la température à 30° sur l’appareille je me demande à quoi sert ces logiciels de température.j'avais un insert à pellet René brisach qui fonctionnai très mal on me la changer contre un insert MCZ celui ci à l'air de chauffer mais pareille il faut monter le température sur l'application pour un ressenti différent. merci pour vos explications.
je voudrais savoir qu'elle insert qui chauffe bien avec une grande capacité de réservoir à pellet me conseillez-vous merci yolande
#63 - Florentin - 29 Septembre 2019
Bonjour, je suis à la recherche un insert à granule étanche pour un projet de maison passive. Pouvez vous m'aider dans mes démarches?
Meci d'avance
#62 - Xavier (admin) - 18 Septembre 2019
Bonjour Yannick 2608,
Nous n'avons malheureusement pas de retour sur ce produit mais les indicateurs sont plutôt bons :
- Ventilation réglable sur chacun des 2 ventilateurs
- Masse importante
Le creuset semble être en acier par contre (bruit plus résonnant mais avec 2 ventilateurs, la soufflerie devrait couvrir le bruit).
Vous trouverez une notice à cette adresse :
http://docplayer.fr/47561541-Insert-a-granules-mp-973.html
A bientôt,
#61 - Yannick 2608 - 18 Septembre 2019
Bonjour je souhaiterais faire installer un insert à granules,j’aimerais avoir des retours sur le MP 973 de Piazzetta vendu par Godin. D’après le vendeur l’appareil serait fabriqué par Godin seul la turbine à air serait Piazzetta. L’appareil seul est à 8000€ avec un réservoir de 60 l en 11kw. Merci pour vos retours
Bien cordialement
#60 - Xavier (admin) - 06 Août 2019
Bonjour philippe,
Il faut voir si la ventilation est réglable indépendamment de la puissance ce qui ne semble pas être le cas d'après la notice (mais à confirmer avec un revendeur). De cette façon, la gestion du bruit est plus facile, voici un retour d'expérience :
https://conseils-thermiques.org/contenu/avis-insert-granule.php
A bientôt,
#59 - philippe - 03 Août 2019
l insert syntesis 80 de chez jolymec est t il bruyant ?
#58 - Xavier (admin) - 26 Juin 2019
Bonjour vero,
Nous n'avons malheureusement pas de retour sur ce produit. Le principal point de vigilance que je vois à la lecture de la notice est la gestion du bruit. L'appareil semble posséder 3 ventilateurs : 1 frontal et 2 canalisables.
Garder les 3 ventilateurs en fonctionnement en même temps (et tout le temps) devrait être inconfortable. Il faut donc s'assurer de pouvoir couper les canalisations à la demande. La notice évoque un "comfort mode" censé réduire la ventilation au minimum mais il ne semble pas possible de la couper. Des précisions sont à demander l'installateur en ce sens.
Si vous avez la possibilité à l'installation de n'activer que 2 ventilateurs (frontal + 1 canalisable par exemple), cela peut aussi être une option à définir avec l'installateur. Une canalisation peut chauffer autour de 20-30 m².
A bientôt,
#57 - vero - 25 Juin 2019
je souhaite installer dans une grande cheminée à foyer ouvert (dans une pièce de plus de 40 m2) un insert à granulés NORDICA EXTRAFLAMME P85 PLUS canalisable. Avez-vous un retour d'expérience sur ce produit ou des conseils à nous apporter
#56 - Xavier (admin) - 10 Juin 2019
Bonjour cotedesneiges,
Il est vrai qu'il est moins risqué d'investir sur un modèle qui a du recul. A titre d'exemple, vous pouvez lire les commentaires sur un nouveau poêle qui cristallise les mécontentements :
https://conseils-thermiques.org/contenu/test-poele-granule-jolly-mec-botero-2.php#commentaire
Côté niveau sonore, à priori, l'insert à granulés Lorflam reprendrait la technologie Hoben (entente technologique entre les entreprises) donc on serait plutôt sur des appareils silencieux. Mais nous n'avons pas pu mesurer cette donnée et la marque ne donne pas suite à nos demandes de tests.
Un exemple de test chez Hoben :
https://conseils-thermiques.org/contenu/test-poele-granule-hoben-h7.php
A bientôt,
#55 - cotedesneiges - 08 Juin 2019
Bonjour
Je souhaite installer un insert à granulés lorflam XR 68, mais je ne trouve aucun avis sur ce modèle .
Le professionnel contacté me le déconseille au motif qu’il ne faut jamais installer un produit qui est très nouveau sur le marché car d’après lui il manque du recul sur ses performances, et car des éventuelles amelirations et des changements peuvent encore intervenir sur un model nouveau présent sur le marché durant ses deux premières année de vie ..
Est il exact ? Connaissez vous ce model et comment savoir s’il est bruyant ?
Je vous remercie pour votre réponse
#54 - Xavier (admin) - 07 Mai 2019
Bonjour,
Nous avons un retour d'expériences qui utilise les canalisations du précédent insert à bois avec un insert à granulés. Par contre, la ventilation "en plus" provient bien de l'insert à granulés. Voici le retour :
https://conseils-thermiques.org/contenu/avis-insert-granule.php
A bientôt,
#53 - Nomi - 05 Mai 2019
Bonjour,
Je possède une cheminée a bûches avec un système Poujoulat de redistribution de la chaleur. Est il possible de remplacer l’insert présent par un insert à granulés en gardant ce système de distribution?.
Merci de votre réponse.
#52 - - 28 Avril 2019
#51 - Xavier (admin) - 26 Avril 2019
Bonjour Patrick,
Vous pouvez utiliser le formulaire de devis à cet effet pour être mis en relation avec des professionnels. En parallèle, n'hésitez pas à contacter directement des installateurs Qualibois. Vous en trouverez la liste sur le site du réseau FAIRE (service public) :
https://www.faire.fr/trouvez-un-professionnel
Cela vous permettra de comparer les solutions techniques et les prix.
A bientôt,
#50 - Patrick - 25 Avril 2019
Nous souhaitons un insert à encastrer dans l'ancienne cheminée, tubage à faire, bûches ou granulés à remplir nous même (cheminée ancienne rectangulaire, car cette pièce centrale est la plus froide). Nous aimerions qu'une personne passe pour devis et prix (installation comprise).
#49 - Xavier (admin) - 08 Avril 2019
Bonjour Chantal,
Difficile de vous conseiller car nous n'avons pas de retour sur ce modèle.
Pour optimiser le bruit, il est (peut-être) possible de modifier l'allure de la ventilation sur une échelle de 1 à 5.
Si ce n'est pas possible, c'est que la ventilation est directement liée à la puissance (plus l'insert chauffe, plus il fait du bruit).
Dans les 2 cas, il faut programmer une forte ventilation (ou une forte puissance) avant votre arrivée dans la pièce. Par exemple, un fonctionnement à fond à partir de 5 heures du matin si vous vous levez à 7h30.
Cela pourra aussi améliorer la répartition de la chaleur.
N'hésitez pas à faire part de vos remarques à votre installateur qui pourra peut-être vous guider vers une utilisation plus confortable.
A bientôt,
#48 - Chantal - 06 Avril 2019
Je viens de faire installer un insert à granulés DEVILLE Nacre 70 9 kw, je suis déçue ventilation bruyante et je ressens des courants d'air plus frais très désagréable ? La chaleur ne se répartie pas bien dans la pièce alors que l'insert est situé au centre ? Isolation des combles juste refaite et double vitrage, j'ai du mal a obtenir une température correcte et je consomme 1 sac pour 24 heures...
#47 - Xavier (admin) - 03 Avril 2019
Bonjour Florentin,
A ma connaissance, la quasi totalité des inserts possèdent une arrivée d'air comburant pour un fonctionnement "en configuration étanche". Pour le vérifier, il suffit de regarder le schéma technique de l'insert qui mentionne un orifice de 60 mm (le plus souvent) à l'arrière du poêle (l'orifice de 80 mm est celui des fumées).
Ce qui va être plus difficile, c'est de trouver un insert à granulés adapté en termes de puissance à une maison passive. Il vous faudra maxi 6 kW et le choix est assez limité (voir tableau en début d'article).
Le modèle de Frame 3 de Cadel (qui est un poêle avec un look d'insert) pourrait aussi vous intéresser (en 7 kW).
A bientôt,
#46 - Florentin - 02 Avril 2019
Bonjour.
Je suis à la recherche d'une insert a granules qui est compatible avec le maisons passives, c'est-à-dire étanche qui prend l'air à l'extérieur.
Est que vous pouvez m'aider dans ma recherche?
Merci d'avance
#45 - Xavier (admin) - 19 Mars 2019
Bonjour jl,
J'ai bien fais suivre votre question mais je n'ai pas de retours pour le moment. De mon côté, je peux vous dire que le modèle canalisable de Hoben avec 2 ventilateurs est effectivement plus silencieux que les modèles concurrents. Vous trouverez les relevés sonores à cette adresse :
https://conseils-thermiques.org/contenu/test-poele-granule-canalisable-hoben-h11c.php
Et des éléments de comparaison ici :
https://conseils-thermiques.org/contenu/poele-granule-canalisable.php
https://conseils-thermiques.org/contenu/bruit-poele-granule.php
Je ne sais pas en revanche si ces niveaux sonores sont comparables (mêmes débits?). J'ai relancé la marque et je reviens vers vous dès que j'ai une réponse (si c'est le cas).
A bientôt,
#44 - jl - 18 Mars 2019
Bonjour Xavier,
Je reviens vers vous pour savoir si vous connaisser l'insert à granulés Lorflam XR68.0. J'ai un devis pour l'insert de 5850 euros HT
L'installateur et vendeur me dit qu'il est issu de la téchnologie des Poeles Hoben et met en avant l'aspect silencieux des 2 ventilateurs.
Pouvez vous m'en dire plus
Merci pour votre réponse
#43 - Xavier (admin) - 18 Mars 2019
Bonjour Kasper5962,
Nous n'avons malheureusement pas de retours sur cette marque (retours sur les inserts assez rares) mais celle-ci est implantée depuis longtemps dans le chauffage au bois.
Concernant le devis, le total me parait correct par rapport aux autres devis que nous avons (MCZ Vivo 90, Palazzetti) mais le prix de l'insert est paradoxalement plus élevé (une manière de vous faire profiter plus largement des aides financières peut-être?).
https://conseils-thermiques.org/contenu/avis-insert-granule.php#6
https://conseils-thermiques.org/contenu/images/devis-mcz-vivo-90-insert-canalisable.jpg
Dans tous les cas, il est dans votre intérêt de faire au moins 3 devis pour pouvoir situer cette offre.
A bientôt,
#42 - Kasper5962 - 15 Mars 2019
Bonjour, je vais changer mon insert à bois pour un insert à pellet canalisable 11 kw de la marque klover wave 110, le montant du devis est de 7500 € dont 5500 pour l'insert.
1 question : des avis sur la marque de l'insert ?
2 question : des avis sur le devis
Merci pour votre réponse
#41 - Xavier (admin) - 14 Mars 2019
Bonjour Havane,
Effectivement, le dimensionnement me parait aussi disproportionné (on compte plutôt 1 kW pour 10 m² soit autour de 7 kW). Cette proposition s'explique car Stove Italy n'a pas d'insert à granulés moins puissant dans son catalogue. Je pense que si vous faites jouer la concurrence, on vous proposera des produits plus appropriés.
Il est possible d'installer un ventilateur secondaire pour chauffer une pièce adjacente (longueur de gaine limitée). Cela diffuse mieux la chaleur (donc une puissance supérieure est nécessaire) mais cela fait aussi plus de bruit. Il faut voir l'arbitrage bruit/confort. Vous trouverez un retour d'expériences à cette adresse :
https://conseils-thermiques.org/contenu/avis-insert-granule.php
La proposition de placer une sonde radio ne chauffera pas mieux "en soit" une pièce adjacente. Mais elle fait en sorte que le pilotage de l'insert se fasse à partir de la pièce secondaire. Comprenez que le poêle se déclenche et s'arrête à partir des températures de la pièce secondaire.
A bientôt,
#40 - Havane - 14 Mars 2019
Bonjour,
Je suis en possession d'un devis concernant un insert à pellets Stove iltaly
Modèle Piano 12.5 kw.
Sa puissance me paraît importante pour chauffer une pièce de 68 m3.
L'installateur me préconise l'utilisation d'un thermostat radio pour chauffer une pièce voisine: Quel est votre avis ?
Merci de votre réponse.
#39 - jl - 10 Mars 2019
Bonjour,
On me propose un insert à granulés Lorflam XR68.0
La téchnologie de cet insert est identique à celle des poeles à granulés Hoben.
Quelqu'un connait il ce type d'insert et en êtes vous satisfait
Merci pour vos réponses
#38 - Xavier (admin) - 26 Février 2019
Bonjour Bernard,
Turbo Fonte semble être fabriqué par Palazzetti (à confirmer avec votre revendeur mais il y a toutes les chances pour que ce soit pareil que les poêles à granulés). Vous trouverez un retour d'expériences détaillé à cette adresse :
https://conseils-thermiques.org/contenu/avis-insert-granule.php
Nous n'avons pas de retour sur le modèle Bestove Vision.
Le critère numéro 1 sur ce type de produit est la possibilité de dissocier le réglage de la puissance de celui de la ventilation pour gérer au mieux le niveau sonore de l'appareil (Puissance 3 avec Ventilation 1 par exemple). C'est le cas chez Palazzetti mais ce n'est pas très clair chez Bestove d'après la notice.
Le deuxième est de pouvoir couper totalement le ventilateur secondaire.
Un creuset en fonte est également un gros plus (son moins résonnant).
Pour les critères "secondaires", vous pouvez regarder :
- La puissance mini : 4 kW chez Turbo Fonte, 5 kW chez Bestove. Cela fait que l'insert Bestove consomme plus à puissance mini. Selon les performances de la maison, il faut voir si une puissance de 4 kW n'est pas suffisante.
- Réservoir : large avantage à Bestove (45 kg contre 20 kg) mais cette capacité peut parfois être augmentée (système toboggan).
- Vision du feu : Cela semble être un point fort de Bestove.
A bientôt,
#37 - Bernard - 25 Février 2019
Bonjour,
Merci pour toutes les infos sur les inserts à granulés. J'envisage de remplacer ma vieille cheminée à l'âtre par un tel insert. On me propose deux modèles à savoir le Bestove Vision 1000 (14kW) ou le Turbofonte Oscar (12kW) qui sont canalisables . Que pensez-vous de ces modèles et marques? Y'a t-il d'autres inserts comparables ?
Merci d'avance pour votre réponse.
#36 - Xavier (admin) - 24 Janvier 2019
Bonjour Marion,
Un insert à granulés permet bien un allumage automatique (bougie d'allumage), une programmation des allumages et extinctions et un pilotage à distance (via option Wifi). Cela devrait donc vous faciliter la vie.
Néanmoins, la chaleur n'ira peut être pas dans toute la maison (les espaces ont l'air assez cloisonnés). L'idéal serait de faire tourner la cheminée actuelle pour vous rendre compte.
Le produit le plus adapté serait à mon avis un insert avec 2 ventilateurs : 1 pour la pièce de vie, 1 pour les 2 chambres (séparation en Y au niveau de cette faine). Avec 3 ventilateurs, la gestion du bruit est plus compliquée.
Vous pouvez lire cet avis sur un isnert à granulés Palazzetti, je pense qu'il vous intéressera :
https://conseils-thermiques.org/contenu/avis-insert-granule.php
A bientôt,
#35 - Marion - 23 Janvier 2019
Bonjour, je suis devenue propriétaire d une maison ancienne de 110m2 en juin 2018. Je possede une cheminee dans le sejour auquel il y a une salle a manger attenante. La cuisine se trouve derriere la cheminee. A l etage il y a 2 chambres avec soufflerie et salle de bain et au 2eme etage se trouve une grande piece faisant office de chambre et de bureau qui a ete amenage par les anciens propriétaires il y a moins de 10 ans.
La maison date d avant les années 70. Avec mon emploi je suis amene a rentrer tard et a travailler les week end
Est ce qu un insert a granules me serait utile ? Si oui, quel type. Je ne veux pas détruire ma cheminée. Merci d avance
#34 - Xavier (admin) - 07 Janvier 2019
Bonjour foise 08 (je vous avais oublié!),
Vous trouverez de nombreuses références de poêles hydro à cette adresse :
https://conseils-thermiques.org/contenu/poele-granule-hydro.php
Les marques Klover et Laminox Hydro sont depuis toujours spécialisés dans cette activité. Le principal reste de trouver un "bon" installateur qui a déjà l'expérience de ce type de pose et qui possède la double qualification Qualibois (modules Air et Eau).
A bientôt,
#33 - Xavier (admin) - 07 Janvier 2019
Bonjour à tous,
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année et désolé pour le délai de réponse (congés) :
€jiji79 : Effectivement vu le haut niveau d'isolation, l'appareil de 10 kW est surdimmensionné (même en demi charge). Avant d'envisager un changement de foyer (très coûteux), vous pouvez peut-être creuser du côté des brûleurs à pellets pour insert bois type Qaito. Le prix est de 250€ mais cela peut permettre de mieux réguler la température :
https://www.manomano.fr/accessoire-de-cheminee-et-poele/bruleur-a-pellets-qaito-pour-insert-et-poele-a-bois-4545149?model_id=5274106&referer_id=684540
Sinon, un poêle sans électricité correspondrait bien à votre usage (bonne puissance, silence, corvée de bois limitée et fiabilité) :
https://conseils-thermiques.org/contenu/poele-granule-sans-electricite.php
@Bab 56 : Un poêle sera moins coûteux qu'un insert (pas d'encastrement, de placos...). Il faut regarder du côté des petits modèles :
https://conseils-thermiques.org/contenu/petit-poele-granule.php
Si la pièce est de taille modeste (environ 40 m²) un modèle à convection naturelle suffira et sera plus silencieux (cf. Cadel Frame qui est tout nouveau). Sinon, une ventilation
frontale aidera à la diffusion de la chaleur.
@julia : Insert "étanche" peut signifier 2 choses. Soit l'arrivée d'air se fait par l'extérieur et tous les appareils récents proposent cette fonction (un tubage flexible rejoint
l'extérieur de la maison à l'insert).
Ou bien, la sortie des fumées ne se fait pas de façon classique (sortie verticale qui débouche 40 cm au dessus du faitage). Dans ce cas, il n'existe pas à ma connaissance d'insert à
granulés "étanche" en ce sens car les appareils sont avant tout conçus pour remplacer un appareil à bois existant ( et installé de façon classique). Il faut alors se tourner du côté des
poêles. Le poêle à la forme "insert" Cadel Frame 3 remplit ses conditions par exemple (modèles rares).
A bientôt,
#32 - jiji79 - 05 Janvier 2019
maison ossature bois de 136 m² , avec mezzanine, plancher chauffant electrique,23 cms laine de verre haute densité en murs , 40 cms en combles et 30 cms en rampant,j'ai fait installer un foyer fermé de 10 kws mais au bout de 2à3 heures de chauffe , pratiquement impossibleà réguler: 27° en bas , 36 40° sur mezzanine
question: est il possible de réduire le foyer , ou de le remplacer par un foyer fermé a pellets de puissance moindre , sans casser la cheminée ??
d'avance merci
#31 - foise 08 - 29 Décembre 2018
Bonjour, j'ai une maison de 120 m2 environ avec étage maison ancienne des années 1900 ; toiture isolée : par isolant alu triple, double vitrage récent avec volet roulant .Je suis équipée d'un insert hydro de marque Godin, chaudière fuel qui prend le relais si la température baisse. Je voudrais installé un insert hydro pellet ,que me conseillé vous tout en sachant que je consomme 20 m3 de bois et 800lts de fuel. Cordialement. Merci pour vos conseils
#30 - Bab 56 - 26 Décembre 2018
Bonjour,
J ai une maison du début 1900 rénovée en 1986 et plutôt bien isolée. Je chauffe avec un chauffage central, chaudière bois et en cas d'absence ou à mi saison (la chaudière bois charbonne si la température extérieure reste un peu haute) j'ai une chaudière fuel qui prend le relais. J'ai une vieille cheminée dans le salon dont on ne se sert plus beaucoup (elle fume) et je souhaiterais installer un poêle ou un insert à granulés pour les quelques degrés qui nous manquent en automne ou au début du printemps quand on ne chauffe plus...Inutile de diffuser de la chaleur je ne veux chauffer que cette pièce. Quelle genre de poêles ou inserts serait adapté à cette situation sachant que je n'ai que 1 mètre sous le manteau de la cheminée (je l'avais surélevé) ?
Cordialement
#29 - julia - 21 Décembre 2018
Bonjour,
Je souhaite mettre un insert a pellets chez moi cependant après un rendez vous avec un professionnel, il semble que je sois obligée de poser un insert a pellet étanche. Quelle marque fait ce type de produit? Rien n'est jamais marqué a ce propos même sur les fiches techniques des produits.
merci pour la reponse
#28 - Xavier (admin) - 21 Décembre 2018
Bonjour Caro,
Pour la démolition d'une cheminée, je pense qu'on devrait se situer autour de 1000€. Dans ces conditions, le poêle serait tout de même plus rentable que l'insert mais il faut faire des devis pour avoir une idée plus précise.
Pour un appareil à granulés (poêle ou insert), il faudra retuber l'existant si le diamètre du conduit est supérieur à 150 mm (idéalement 80 ou 100 mm) car les températures d'évacuation des fumées sont différentes entre le bois et le granulé.
Si vous optez pour un poêle à granulés certifié étanche, une pose en ventouse peut être envisagée (baisse des coûts, mais pose pas toujours simple) :
https://conseils-thermiques.org/contenu/poele-granule-ventouse.php
D'après votre description, il semblerait qu'une ventilation frontale soit mieux adaptée pour diffuser la chaleur en longueur dans les pièces du RDC. La chaleur devrait monter naturellement vers l'étage si la trémie de l'escalier est ouverte sur le salon.
A bientôt,
#27 - Caro - 20 Décembre 2018
Bonsoir Xavier,
Ma maison date de fin 1800 et est en chauffage tout électrique (isolation refaite). Il existe dans la maison une cheminée avec insert que j’utilise essentiellement le week-end en raison des contraintes du bois: je ne rentre pas suffisamment tôt le soir pour en tirer les bénéfices de la chaleur, rentrer le bois dans la maison... J’envisage de passer sur du granulés mais je suis hésitante entre l’insert et le poêle. L’insert est plus coûteux et si j’ai bien compris offre moins de possibilité de maîtriser le niveau de ventilation. Mais casser une cheminée pour un poêle est-il moins coûteux (les travaux de peinture ou enduits ne me coûteront rien)? Est-il possible de garder le tubage de la cheminée pour l’insert à pellet? Pour le poêle également? Quel type de matériel me conseillez vous? Le séjour est d'une taille de 35 m2 avec une cuisine ouverte de 12 m2. Il y a une autre pièce adjacente au séjour de 14m2, si elle pouvait bénéficier également de la chaleur du poele ou insert.
Les autres pièces sont à l’etage dont l’escalier est dans le séjour.
Merci à vous.
#26 - Xavier (admin) - 13 Décembre 2018
Re Jimmy85,
Je pense à vous car il y a une nouveauté chez Cadel, un poêle insert étanche avec raccordement supérieur des fumées. Le Frame3 en 7 et 9 kW. Sait-on jamais?
A bientôt,
#25 - Xavier (admin) - 10 Décembre 2018
Bonjour Jimmy85,
Il existe bien des poêles façon insert mais les modèles sont rares et pas étanches :
MCZ Cute, Thema
Ravelli Aria
Thermorossi Cuba
Peut être que les modèles suivants chez Piazzetta (toute leur gamme est étanche normalement) pourront correspondre :
- P944
- P938
Ou le modèle Harman XXV également étanche.
Nous n'avons pas de liste totalement à jour des poêles étanches mais vous trouverez les principales marques ici :
https://conseils-thermiques.org/contenu/poele_granule.php#9
Vous pouvez aussi chercher "nom du poêle + CSTB" sur un moteur de recherche pour voir si un avis technique est disponible.
A bientôt,
#24 - Jimmy85 - 09 Décembre 2018
Bonjour,
Existe t il des poêles étanches avec une forme en largeur comme des inserts ?
Il existe une liste de poêles étanches ?
Merci.
#23 - Xavier (admin) - 07 Décembre 2018
Re Jimmy85,
Malheureusement, je ne crois pas non plus :( (parmi les constructeurs d'insert, il ne doit y avoir que Rika qui valide ses produits autrement).
Vous pouvez toujours tenter de faire quelques magasins pour voir ce qu'il en est...
A bientôt,
#22 - Jimmy85 - 07 Décembre 2018
Et des inserts certifiés étanches par le constructeur pouvant permettre une installation en zone 2 ?
L’esthétique de l'insert nous plait beaucoup plus qu'un Poele...
Merci.
#21 - Xavier (admin) - 07 Décembre 2018
Bonjour Jimmy85,
A ma connaissance, il n'existe pas d'insert certifié étanche par le CSTB pour une pose en zone 2. Peut-être que le marché est moins grand (amortir le coût de la certification) et que la plupart des installations se font en zone 1 en remplacement d'une cheminée existante? Vous trouverez par contre plein de modèles de poêles :
https://conseils-thermiques.org/contenu/poele-granule-ventouse.php
A bientôt,
#20 - Jimmy85 - 06 Décembre 2018
Bonjour,
Je cherche un insert a granulé en installation étanche zone 2, avez vous une liste de modèle compatible ?
#19 - Xavier (admin) - 06 Décembre 2018
Bonjour bb,
Dans la mesure où votre maison est très bien isolée, votre facture énergétique devrait être satisfaisante. Il faut considérer que le bois bûche (4.5 cts le kWh) reste moins couteux que le granulé (7 cts le kWh). Donc si vous utilisez au maximum le bois en complément de l'électricité (15 cts le KWh), la rentabilité d'un insert granulés n'est pas évidente.
Dans le cas où vous n'utilisez pas le bois (contraintes d'allumage et de rechargement), vous pouvez envisager l’achat d'un appareil à granulés. Un poêle sera probablement moins coûteux à l’achat et donc plus rentable.
Dans un premier temps, peut-être pouvez-vous attendre la fin de la saison de chauffe pour voir vos habitudes de chauffage?
A bientôt,
#18 - bb - 05 Décembre 2018
bonjour
je suis sur le point d'acheter une maison tres bien isolé avec chauffage au sol electrique au rez de chaussé et une belle cheminé. la piece principale fait 55m2.
je me demande si la pose d'un insert a granule serait une bonne opération de facon a diminuer ma consomation denergie
merci de votre avis
#17 - Xavier (admin) - 16 Novembre 2018
Bonjour Asal,
Merci de l'intérêt que vous portez à notre démarche.
Pour essayer de vous répondre, il n'y a pas de différences techniques fondamentales entre un insert ou un poêle à granulés (ça chauffera de la même façon). A moins d'être attaché au côté esthétique de l'insert (forme et large vitre), j'aurais plutôt tendance à vous conseiller un poêle (plus de modèles disponibles, possibilité de couper les ventilateurs, pas de surcoût lié au coffrage).
Ce retour sur les inserts à granulés devrait vous aider à trancher la question. Il reflète bien l'utilisation au quotidien :
https://conseils-thermiques.org/contenu/avis-insert-granule.php
Ici, un poêle à granulés de la même marque (testé chez nous) :
https://conseils-thermiques.org/contenu/test-poele-granule-palazzetti-marianne.php
Dans tous les cas, dans votre configuration, l'idéal me semble être un appareil à ventilation frontale située si possible dans la pièce de vie et en face du couloir des chambres. Voir un retour dans cette configuration (le poêle est pas terrible mais c'est pour vous donner une idée de la répartition des températures) :
https://conseils-thermiques.org/contenu/test-poele-granule-edilkamin-iris.php
Une puissance autour de 9-10 kW me parait bien adaptée. Redites-moi ce que vous pensez de ces premières infos. Je pourrai vous guider plus précisément vers un modèle adapté à votre besoin (et à votre budget).
A bientôt,
#16 - Asal - 16 Novembre 2018
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site. Celui-ci semble très sérieux et vous avez des réponses pertinentes avec des aides précieuses lorsque nous ne sommes pas des experts en la matière.
Voici notre projet, changer notre incert bois en fonte qui chauffe très bien,mais très consommateurs. Notre maison est de 1989, sur une surface de 115m² de plein pied.Nous allons refaire l'isolation des combles à 1€ cet hivers. Le chauffage est électrique et nous disposons du système remplir l'électricité. Voilà je pense avoir planté le décor. Par votre site, j'ai pu apprendre que les insert à granulé existait,je connaissais les poêles à granulés (qui était notre choix, sans être arrêté sur un modèle). Pouvez vous nous aider sur ce choix, afin qu'il réponde à nos attente : performant au niveau du chauffage,pas trop bruyant car dans la pièce de vie.
Merci pour votre aide et le temps passé sur notre projet
#15 - Hypo 29 - 06 Novembre 2018
Bonsoir Xavier et merci de votre réponse.
Le choix est quasiment arrêté où vos conseils ont appuyé notre réflexion.
Je ne manquerai pas de faire un retour d'expérience sur le choix du poêle et de l'entreprise qui en assurera la pose.
A bientôt,
bien cordialement.
#14 - Xavier (admin) - 05 Novembre 2018
Bonjour Hypo 29,
Désolé pour cette réponse tardive (congés). Selon nos mesures, on obtient toujours de meilleurs résultats en termes de diffusion de la chaleur avec un ventilateur supplémentaire plutôt que par convection naturelle (montée naturelle de la chaleur par les trappes). Pour vous donner une idée, vous pouvez regarder ces 3 types de poêles installés dans la même configuration :
Convection naturelle = répartition satisfaisante car conditions idéales, pas de bruit
https://conseils-thermiques.org/contenu/test_poele_granule_haas_sohn.php
Ventilation supérieure = répartition supérieure, bruit acceptable :
https://conseils-thermiques.org/contenu/test-poele-granule-cadel-sweet-3.php
Canalisation = répartition optimale, apprentissage du bruit nécessaire (pas dans ce cas car le poêle est particulièrement silencieux, mais c'est généralement l'arbitrage qu'il faut faire) :
https://conseils-thermiques.org/contenu/test-poele-granule-canalisable-hoben-h11c.php
Si vous le souhaitez, vous pouvez m'envoyer un plan de votre logement en précisant la position du poêle pour avoir plus de détails : conseils.thermiques (at) gmail.com. J'essayerais de vous proposer la solution qui me semble la plus adaptée.
A bientôt,
#13 - Hypo29 - 27 Octobre 2018
Bonjour,
nous allons nous orienter sur un insert à pellets dans notre maison (construite il y a 6 ans).
Nous avons rencontré 2 installateurs qui, à priori connaissent très bien leur métier et nous proposent 2 produits différents avec 2 principes de diffusion différents.
Pour planter le décor, nous avons un salon/sam et cuisine de 55 m², avec prote à galandage pour les séparer de l'entrée avec couloir desservant une chambre. Dans l'entrée, un escalier ouvert qui amène sur un couloir desservant 3 chambres (le conduit passe par une de ces chambres) et une salle de jeu.
La totalité, avec chambres comprises, représente environ 140 m².
Un conduit poujolat a été mis en place à la construction et nous disposons d'une arrivée d'air directe du vide-sanitaire, venitlé.
J'ajoute que le galandage est en placo feu.
Pour revenir à nos moutons, lol, le poêle serait donc "contre" la porte à galandage et nous souhaitons l'utiliser comme chauffage principal en bas (chauffage électrique en appoint dans la chambre du bas) et pour amener une température de 19 à 20° dans le couloir du haut (en laissant les portes ouvertes, la chaleur devrait su diffuser un peu dans les chambres, je pense).
Les 2 installateurs nous ont proposé :
1 - Poêle à 9KW Jotul PC 900 avec une canalisation soufflante qui serait orientée et ouverte dans le couloir du bas.
D'après les informations fournies, environ 3 KW serait diffusés par ce biais, et alimenterai le couloir du bas et celui du haut.
Même si la chaleur monte, j'ai du mal à imaginer que nous pourrions atteindre les 19° dans le couloir du haut.
2 - Le second installateur nous a proposé un insert à pellet également à 10KW (dsl, je ne me souviens plus de la marque :( )
Celui-ci ne disposerai pas d'une canalisation soufflante supplémentaire.
En revanche, il serait mis en place une grille dans le couloir du bas, et une dans le couloir du haut, au niveau du conduit. J'imagine donc que c'est le rayonnement qui ferait la diffusion de la chaleur en haut et en bas.
Apparemment, il faut compter environ 700€ d'écart entre le Jotul et l'autre (je tâcherai de vous retrouver le nom) installation comprise, avec un avantage pour le Jotul.
Cependant, qui dit canalisation supplémentaire = plus de bruit.
A votre avis, qu'est-ce qui pourrait mieux diffuser la chaleur dans les 2 couloirs ?
Le Jotul avec sa canalisation supplémentaire mais une seule grille en bas, ou l'autre, avec ses 2 grilles mais sans canalisation pour celles-ci ?
Nous avons un autre RDV dans une semaine avec les 2 installateurs pour a présentation des devis. Problème, le jotul n'est pas présenté en fonctionnement, donc difficile de se faire une idée du bruit :(
Merci à vous pour vos éclaircissements.
Bonne journée
#12 - Xavier (admin) - 01 Octobre 2018
Bonjour Michel62,
Il existe des paniers à granulés de bois avec une contenance d'environ 4 kg (pour 1 h30 de chauffe à pleine puissance). Attention cependant car la qualité des produits est très inégale. Les paniers en acier semblent se gondoler très facilement et le fond se troue rapidement à l'utilisation (75€).
Les paniers en fonte semble bien plus robuste et mieux conçus mais sont aussi bcp plus chers (250€). Cette solution semble toutefois plus durable. Vous trouverez quelques références chez Qaïto par exemple :
https://amzn.to/2P29Qjl
A bientôt,
#11 - Michel62 - 30 Septembre 2018
J'ai un insert à buches dans ma cheminée peut on l'aménager pour y mettre des pellets ? Merci du conseil
#10 - Xavier (admin) - 19 Septembre 2018
Bonjour Renaud,
Malheureusement, les retours sont rares sur ces produits et nous n'avons pas pu tester ces modèles. Vous trouverez un retour d'expériences chez MCZ à cette adresse :
https://conseils-thermiques.org/contenu/test-insert-granules-mcz-vivo-90.php
Vous verrez que les canalisations doivent être les plus courtes possibles pour rester efficaces, voir un autre retour sur les poêles :
https://conseils-thermiques.org/contenu/poele-granule-canalisable.php
Il faut compter environ 20 m² de surface supplémentaire à chauffer par bouche.
Si vous venez de refaire toute votre isolation, une puissance de 14 kW pour le Chazelles me parait un peu élevée.
A bientôt,
#9 - Renaud - 18 Septembre 2018
Bonjour,
Je termine les travaux de mon loft, avec isolation complète du bâtiment.
J'ai une pièce ouverte de 100m2 avec une hauteur moyenne de toiture de 3,3m.
Je souhaite m'equiper d'un insert/foyer à granulés, un modèle canalisable pour cibler les zones de chauffe, avec un réservoir conséquent, j'aimerais un modele plutôt rectangulaire pour avoir une vue " panoramique ".
Les installateurs sur mon secteur me conseillent un Edilkamin 12, et un autre m'a conseillé de partir sur un Chazelle Facel 800 angle gauche (esthétiquement magnifique ).
Pourriez vous me conseiller sur ces 2 modèles, ou d'autres si vous avez.
Merci d'avance de l'aide que vous pouvez m'apporte.
Bonne journée.
#8 - Xavier (admin) - 18 Avril 2018
Bonjour Alexandre,
A priori, cette configuration "à gauche" n'est pas possible, la notice précise la chose suivante :
"La trappe de chargement peut être installée
alternativement :
• en façade
• ou sur le côté droit de la contre-hotte."
A bientôt,
#7 - Alexandre - 18 Avril 2018
Bonjour, est il possible de placer l'alimentation du Pellet d'un insert edilkamin 12 modele A du côté gauche de la "hotte" ?
Merci pour votre collaboration.
Cordialement
#6 - Xavier (admin) - 13 Mars 2018
Bonjour franck77720,
Nous n'avons de retour sur ce produit précis. D'une façon générale, les produits MCZ que nous avons testé nous paraissent bien finis (chambre et creuset en fonte, appareil assez massif).
https://conseils-thermiques.org/contenu/test-poele-granule-mcz-ego.php
La principale interrogation va porter sur le bruit de la soufflerie.
Aussi, vu la fiche fabricant, le produit ne semble pas hyper "jeune" (pas d'option Wifi par exemple, pas d'affichage des dernières technologie de la marque). Il faut demander à votre revendeur si le produit n'est pas en fin de vie. La technologie "Active +" (vis sans fin perpétuelle et sans bruit intermittent type "Vvvvv" "Vvvvv") me parait indispensable si vous partez sur MCZ. Ils seront probablement les seuls à le faire avec Rika. Voir l'impact sur le bruit :
https://conseils-thermiques.org/contenu/bruit-poele-granule.php
A bientôt,
#5 - franck77720 - 13 Mars 2018
bonjour j'aurais souhaité avoir votre avis sur un insert a pellet de marque MCZ type Boxtherm 70 .
cordialement
#4 - Geo - 08 Février 2018
Bonjour,
J'envisage de remplacer un insert buche par un insert granulés -Insert à pellet Hydro klover 16kw - (branché sur chauffage central ) qui à devrait se substituer à ma chaudière mazout et devenir le chauffage principal. Est- il nécessaire de passer par un ballon tampon ou peut on directement brancher sur le circuit eau chaude chauffage même en cas de production d'eau chaude sanitaire ?