Inserts à granulés : Guide d’achat

Les inserts à granulés présentent de nombreux avantages en remplacement d’une cheminée traditionnelle : meilleur rendement, fonctionnement automatique, température maîtrisée, entretien plus facile… Mais ils ne sont pas exempts de défauts pour autant. Conseils Thermiques fait le point sur ce chauffage écologique et performant mais qui ne conviendra pas forcément à tous.



insert à granulés guide achat

Insert ou foyer à granulés, de quoi parle-t-on ?

On trouve les deux termes mais le fonctionnement des appareils est strictement identique.

Insert : Un insert à granulés a une forme très compacte et se destine à être encastré dans une cheminée existante. Il est équipé d’un support avec des glissières coulissantes de façon à pouvoir être extrait facilement lors des opérations de maintenance (comme un tiroir de cuisine).

insert et foyer à granulés

A gauche, insert encastré. A droite, création d’un foyer.

Foyer : On parle de foyer lorsque l’insert est utilisé pour la création d’une cheminée. Dans ce cas, il est surélevé par un support (fourni en option) et un habillage est créé tout autour de l’appareil.

Fonctionnement des inserts à granulés

Combustion : Les granulés de bois sont acheminés depuis le réservoir vers le brûleur grâce à une vis sans fin.

fonctionnement insert à granulés

Pour que leur combustion se produise, il faut de la chaleur et de l’oxygène. La chaleur est apportée par la bougie d’allumage qui fonctionne une petite dizaine de minutes le temps que la combustion s’entretienne par elle-même.

combustion avec insert à granulés

La combustion nécessite 3 ingrédients réunis dans le brûleur : granulés, oxygène et chaleur.

L’oxygène est le plus souvent pris à l’extérieur du logement par un flexible. Il est amené au niveau du brûleur par l’extracteur des fumées.

Diffusion de la chaleur : Cette combustion génère de la chaleur. Pour l’exploiter, un ventilateur de convection capte l’air ambiant en partie basse et le fait circuler derrière le foyer pour le réchauffer. L’air chaud ressort ensuite en partie haute.

diffusion de la chaleur avec un insert à granulés

Diffusion de la chaleur avec un insert à granulés
Réalisation : Bruno Roullet, Ets Soliris (36)

La combustion des granulés produit aussi des fumées, qui sont évacuées vers le conduit, et des cendres, qui tombent dans un bac situé sous le brûleur.

Sécurité : De nombreux équipements de sécurité surveillent en permanence le fonctionnement des différents composants. On peut citer les sondes de températures au niveau du réservoir et de l’extracteur des fumées qui coupent l’appareil si la température est trop haute.

insert à granulés sécurité

La carte électronique veille au grain selon les infos remontées par les différents capteurs.

Aussi, le pressostat vérifie que le tirage est normal et arrête l’insert en cas d’anomalie (conduit bouché). Enfin, des temporisations au niveau du logiciel contrôlent que tout est normal. Par exemple, si l’insert ne s’allume pas au bout d’un temps donné, il se mettra en sécurité.

En 1 mot : L’insert à granulés fonctionne de façon entièrement automatique ce qui le rend bien plus pratique qu’un insert bois. En contrepartie, on perd en fiabilité du fait de la présence de composants électroniques.

Performances des inserts à granulés

Performances : Les inserts à granulés sont très performants car la combustion est ajustée en temps réel par le logiciel de l’appareil. Il dose ainsi en permanence la quantité de granulés et d’air comburant nécessaire pour obtenir la combustion la plus « parfaite » possible (sous réserve que l’installation soit correcte).

insert à granulés remplacement cheminée ouverte

Un insert à granulés remplace efficacement une cheminée ouverte.

Le rendement atteint ainsi au moins 87 %, c’est 12 points de plus que sur un insert bois récent et sans commune mesure avec un appareil à foyer ouvert (rendement entre 10 et 15 %).

Label Flamme Verte : Pour être éligible aux aides financières, les inserts à granulés doivent afficher les performances définies par le label Flamme Verte 7 étoiles. Ce label reste toutefois facultatif, seules les performances sont exigées :


Rendement énergétique (%)≥ 87
Émissions de monoxyde de carbone (mg/Nm3)≤ 300
Émissions de particules (mg/Nm3)≤ 30

Bilan environnemental : Sur ces appareils récents dont la combustion est optimisée, les émissions de particules sont très réduites. De plus, le bilan carbone est très favorable et estimé autour de 42 g de CO2 par kWh par l’Ademe (contre plus de 300 g pour une chaudière au fioul par exemple).

Diffusion de la chaleur avec les inserts à granulés

Il existe différentes technologies pour les inserts à granulés concernant la diffusion de la chaleur.

Inserts à granulés ventilés : Classiquement, un ventilateur de convection propulse la chaleur par des aérations créées au niveau de l’habillage ou au niveau d’une grille frontale. De cette façon, la chaleur est diffusée plus rapidement et plus loin que sur un insert bois à convection naturelle.

Inserts à granulés ventilés et canalisables : Ces appareils disposent d’un ou deux ventilateurs supplémentaires afin de mieux répartir la chaleur vers des pièces adjacentes.

insert à granulés canalisable

Les canalisations permettent de mieux répartir la chaleur.

La longueur des gaines est généralement limitée à 8 mètres selon les fabricants. Retenons que plus elles sont courtes et avec une trajectoire « droite », plus elles seront efficaces. L’idéal est donc de chauffer une pièce directement à l’arrière de l’insert (une cuisine fermée par exemple) ou au-dessus (chambre). Ces canalisations sont souvent proposées en option : un modèle canalisable peut donc la plupart du temps être utilisé comme un insert ventilé classique.

Inserts à granulés hydro : Ces appareils sont connectés au réseau de chauffage central. La plus grande partie de la chaleur alimente les radiateurs à eau de l’habitation ce qui permet une meilleure répartition de la chaleur. Ces inserts à granulés restent cependant assez peu diffusés car peu de professionnels sont formés à leur installation.

Puissance des inserts à granulés

Attention ! En remplaçant un insert à bûches par un insert à granulés de même puissance, il y a un risque d’être déçu : « Ca ne chauffe pas aussi bien que les bûches ! ». En effet, il n’est pas rare de faire fonctionner un insert à bûches en sur-régime en augmentant la charge de bois normalement prévue (mettre 3 bûches au lieu de 2). Ainsi un insert à bûches de 10 kW peut fonctionner temporairement à 12 ou 14 kW. Cette « adaptation » n’est plus possible avec un insert à granulés qui ne peut pas fonctionner au-dessus de sa puissance nominale.

flamme insert à granulés

Repères sur la puissance : Pour éviter les mauvaises surprises, il faut donc bien déterminer la puissance nécessaire. Cette tâche incombe à votre installateur. Néanmoins, on peut donner les repères suivants :


Climat / IsolationMauvaiseMoyenneBonneNeuf
Doux40 W/m335 W/m330 W/m315 W/m3
Tempéré50 W/m340 W/m335 W/m320 W/m3
Froid60 W/m350 W/m340 W/m325 W/m3

Exemple : Une surface à chauffer de 80 m² avec une hauteur sous plafond de 2.5 mètres a un volume de 200 m3 (80 x 2.5). Avec une isolation moyenne et un climat tempéré, la puissance indicative est de 8 kW (200*40 = 8 000 W).

dimensionnement insert et foyer cheminée

Volume à chauffer : L’insert à granulés constitue un unique point chaud. De ce fait, les températures diminuent à mesure que l’on s’en éloigne. Pour cette raison, on dimensionne l’insert uniquement pour le salon et les espaces ouverts sur celui-ci. Les pièces fermées type chambres doivent bénéficier d’un chauffage indépendant (ou d’une canalisation).

Installation des inserts à granulés

L’installation efficace d’un insert à granulés ne peut se faire qu’avec l’aide d’un professionnel compétent. Il devra notamment étudier les points suivants :

Distances de sécurité : Par définition, l’insert à granulés est encastré dans une ancienne cheminée ou revêtu d’un nouvel habillage. Pour éviter la surchauffe, des espaces latéraux et arrière doivent être ménagés selon les indications du fabricant. Les distances de sécurité varient selon que les matériaux utilisés soient incombustibles ou non.

distances de sécurité insert à granulés

Recommandations du fabricant MCZ

Conduit de fumée : Le conduit de fumée doit impérativement débouché en zone 1 (au dessus du faîtage). Si un conduit est déjà préexistant, il est le plus souvent retubé pour assurer une bonne étanchéité.

sortie cheminée

Arrivée d’air comburant : Il est généralement pris à l’extérieur du logement. De cette façon, il n’y a pas de risques d’interférences avec les autres systèmes en place dans le logement (VMC, hotte). De plus, l’apport en air est garanti en toutes circonstances même si vous réalisez des travaux d’étanchéité par la suite : changement des fenêtres, nouvelle isolation…

installation insert à granulés

L’installation d’un insert à granulés ne s’improvise pas !

Air de convection : Une circulation d’air doit être mise en place autour de l’insert pour éviter les surchauffes (entrée d’air ambiant froid en partie basse, sortie d’air chaud en partie haute).

Certification Qualibois : La certification Qualibois du professionnel vous oriente vers un professionnel formé spécifiquement sur ce type de chauffage. Elle est d’ailleurs impérative pour bénéficier des aides financières mais ne constitue pas un gage automatique de qualité. Consultez notre article dédié au choix de l’installateur pour en savoir plus.

Utilisation des inserts à granulés

Fonctionnement automatique : Les inserts à granulés peuvent s’allumer automatiquement et sans la présence de l’utilisateur. De ce fait, ils sont aussi programmables ce qui les rend très pratiques à l’utilisation mais tous les appareils ne se valent pas sur ce point.

allumage insert à granulés

L’allumage se fait en un clic.

Les meilleurs logiciels proposent 3 plages de programmation par jour avec une température différente pour chaque plage horaire. Les moins bons offrent « seulement » 2 programmes valables pour tous les jours de la semaine. Il faut donc s’assurer que la programmation correspond bien à votre mode de vie.

Régulation des températures : Autre point fort, l’insert à granulés adapte sa puissance par rapport à la température demandée. En règle générale, il permet d’obtenir la consigne souhaitée à 1°C près. Par exemple, pour une température de 20°C, l’insert va démarrer à 19°C puis s’éteindre à 21°C. Cette sensibilité peut être réglable ou non selon les modèles.

télécommande insert à granulés

Sur ce point, une télécommande qui intègre la sonde d’ambiance est un plus. Elle permet de prendre la « vraie » température de la pièce plutôt que celle à proximité du chauffage.

Intuitivité : Les interfaces des fabricants ne sont pas toujours intuitives notamment en ce qui concerne la programmation. Pour une plus grande facilité d’utilisation, vous pouvez opter pour le Wifi proposé en option par la plupart des fabricants. Il permet de piloter son appareil à distance et d’avoir une interface plus conviviale sur Smartphone.

Entretien des inserts à granulés

Mais les inserts à granulés requièrent tout de même une présence humaine quotidienne pour l’entretien. Cela rend cette solution de chauffage tout de même contraignante et pas forcément adaptée à tous les publics.

Tous les jours (5 minutes) : Le nettoyage du creuset doit se faire quotidiennement, appareil éteint. L’utilisateur aspire l’intérieur du brûleur pour laisser les orifices d’air comburant bien dégagés. La vitre peut aussi être nettoyée à cette occasion même si cela n’influence pas le comportement de l’insert (intérêt esthétique uniquement).

entretien insert à granulés

L’entretien quotidien est à bien prendre en compte dans la programmation de l’appareil.

Toutes les semaines (5 minutes) : La chambre de combustion est brossée au pinceau puis aspirée. Le tiroir à cendres est vidé (dans le jardin par exemple).

Une fois par an : Un entretien exceptionnel réalisé par un professionnel est impératif. Il effectue un nettoyage approfondi du poêle (extracteur des fumées, échangeurs de chaleur) et contrôle le bon état des différents joints (porte, réservoir, tiroir à cendres). Un ramonage est également assuré. Comptez autour de 180€ pour cette prestation.

Autonomie des inserts à granulés

Un sac de granulés de 15 kg représente environ 1 journée d’autonomie en plein hiver. De prime abord, le réservoir des inserts à granulés peut paraitre assez faible du fait de leur grande compacité. On trouve en effet des modèles avec une contenance de 8 à 10 kg. Mais celle-ci peut parfois être augmentée lors de l’installation :

Installation standard : Si la place est restreinte (cas d’une cheminée existante), il est possible de recharger directement le réservoir de l’insert en le faisant coulisser sur ses rails.

Système de tiroir : Si la place le permet, on peut installer un tiroir pour un rechargement frontal ce qui facilite les opérations.

insert à granulés

Les granulés sont chargés sur le devant puis poussés dans le réservoir à l’aide d’un outil.

Système de toboggan (à privilégier) : Idéalement, on place une trappe sur le côté de la cheminée avec un toboggan qui fait office de réservoir supplémentaire.

insert à granulés chargement par toboggan

Avec ce système, il n’est pas rare d’atteindre les 45 kg de granulés soit 3 jours d’autonomie.

Critères techniques pour les inserts à granulés

Masse : Le poids des appareils reflète bien souvent la qualité de fabrication d’un appareil. Il faut compter au moins 100 kg pour un insert à granulés de bonne facture.

Ventilation : La ventilation forcée qui diffuse la chaleur occasionne un bruit continu qui peut être gênant en cas d’écoute prolongée. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle dont la vitesse de ventilation se règle de 1 à 5. Cela apporte plus de souplesse dans la gestion du bruit. Idéalement, il doit être possible de paramétrer ce niveau de soufflerie directement dans la programmation pour rendre cette gestion plus automatique.

bruit insert à granulés

La ventilation frontale peut être une source de bruit.

D’une façon générale, les utilisateurs rapportent un niveau sonore confortable sur les réglages 1 et 2 voire 3/5. Au-delà, la gêne est présente et il faudra programmer les montées en température pendant l’absence des occupants (avant le lever ou le retour du travail).

Notons que le « mode silence » qui permet de couper totalement la soufflerie est rarement disponible pour les inserts à la différence des poêles à granulés. Cela s’explique car l’encastrement rend le refroidissement du chauffage plus difficile sans ventilation forcée.

Vis-sans-fin : La vis sans fin assure l’alimentation du foyer en faisant tomber les granulés depuis le réservoir. La plupart du temps, la rotation de cette vis est discontinue et peut parfois se remarquer (action du moteur toutes les 5 secondes : « Vvvvv », « Vvvvv »), surtout lorsque la vitesse de ventilation est faible. Sur les modèles les plus avancés, elle tourne de manière perpétuelle et tout à fait silencieusement.

insert à granulés rika interno

L’insert à granulés Rika Interno est doté d’une vis sans fin continue - Installation : Rika Pornic

Matériau du creuset : Le creuset réceptionne les granulés acheminés par la vis sans fin et cette chute peut aussi se remarquer. Un creuset en fonte sera plus performant (pas de résonance) qu’un creuset en acier. Pour les différencier en magasin, notez qu’un creuset en fonte pèse plus lourd et ne résonne pas lorsqu’on lui donne une pichenette.

Marques : Tous les « gros » fabricants possèdent un insert à granulés dans leur catalogue. On peut lister les marques suivantes de façon non exhaustive :


CadelExtraflameJotulPalazzetti
CMGInterstovesKloverPiazzetta
ChazellesInvictaMCZRavelli
EdilkaminJolly MecNobisRika

Il faut principalement veiller à l’implantation de la marque sur votre secteur. En effet, si votre revendeur initial ferme ses portes, quelqu’un doit pouvoir assurer la maintenance de l’insert. Les fabricants les mieux implantés indiquent sur leur site internet la liste des centres techniques à contacter en cas de problèmes.

Prix des inserts à granulés

Un insert à granulés reste plus coûteux qu’un poêle à granulés pour un usage comparable. Les inserts à granulés ont néanmoins l’avantage de pouvoir s’encastrer à la place d’une ancienne cheminée. Voici les prix généralement constatés :


PrestationPrix HT
Insert à granulés3 000 à 4 500€
Pose tubage2 000 à 4 000€
Kit de chargement des pellets150 à 300€
Support pour surélévation100 à 250€
TOTAL5 250 à 9050€

La fourchette oscille donc entre 5 000 et 9 000€ HT. Il faudra réaliser une mise en concurrence des entreprises pour obtenir le prix le plus juste.

Pour cela, Conseils Thermiques s'associe à plusieurs partenaires afin de vous mettre en relation avec des artisans locaux certifiés RGE. Vous pourrez ainsi étudier plusieurs propositions techniques et commerciales gratuitement et sans engagement.

Je souhaite rencontrer des entreprises >

Ces travaux de rénovation énergétique donnent droit à des subventions (prime énergie). Si vous avez déjà un devis (non signé), vous pouvez encore y prétendre.

Je souhaite obtenir ma prime énergie >

Pour le combustible, les granulés de bois restent une énergie bon marché. Comptez autour de 8 centimes le kWh (soit deux fois moins cher que l’électricité).

Comparatif insert à granulés et insert bois

Un insert à granulés est souvent envisagé en remplacement d’un insert bois. Voici un tableau comparatif des solutions.


Insert bûchesInsert granulésPoêle granulés
Type de chauffageAppointPrincipal – jusqu’à 100 m²
Prix combustible4.5 cts le kWh8 cts le kWh
RechargementToutes les 45 minutesTous les 2-3 joursTous les 1-2 jours
Fonctio. automatiqueNonOui
Rendement75 %87 %
FiabilitéSans électroniqueBougie d’allumage
Carte électronique
Panneau commande
BruitFlamme uniquementVentilation
Mode Silence rare
Vis sans fin
Ventilation
Mode Silence
Vis sans fin
FlammeLente et large
Très esthétique
Rapide et plus localisée
Moins esthétique
Autonomie élec.OuiNon
EntretienSalissant
Tous les jours
Moins salissant
Tous les 2 jours
InstallationZone 1Zone 1Zones 1,2,3*
Prix HT hors pose500 à 4 000€3 000 à 4 500€2 000 à 5 000€

Il faut retenir que les utilisateurs ponctuels préféreront sans doute le bois bûche pour sa fiabilité à toute épreuve, son indépendance électrique et son aspect très chaleureux.

insert à granulés remplacement bois

Insert à granulés en remplacement du bois - Réalisation : Maxim’Home - 59

Ceux qui attendent un chauffage pour le quotidien opteront probablement pour les granulés de bois, bien plus pratiques.

Avantages et inconvénients des inserts à granulés


AvantagesInconvénients
PerformantPas de « vrai » mode hors gel (réservoir limité)
EcologiqueVentilation parfois bruyante (selon modèles)
Prix de l’énergieEntretien quotidien
Chaleureux dans la pièce de vieMoins fiable que le bois bûche
Automatique et programmableStockage des granulés en intérieur
Eligible aux aides financièresObligation d’un conduit de fumée

Conclusion : Des inserts à granulés efficaces en rénovation



En remplacement d’une ancienne cheminée, l’insert à granulés apportera de nombreux avantages : rendement supérieur, fin de la corvée de bois, température régulée automatiquement, programmation du chauffage. Attention toutefois à bien doser la puissance nécessaire afin de ne pas être déçu.

Comparés aux poêles à granulés, les inserts restent plus coûteux, sans ventilation désactivable et avec une offre moins fournie. L’intérêt majeur de l’insert à granulés réside dans son caractère encastrable qui lui confère généralement une autonomie supérieure et une esthétique plus travaillée.

Pour aller plus loin, consultez le retour d’expériences d’un utilisateur sur un insert à granulés en remplacement d’un insert bois. Nos guides d’achat sur les inserts bois et poêles à granulés pourraient aussi vous intéresser.

Laisser un commentaire ou poser une question




#120 - DWD - 15 Octobre 2021

Bonjour, je viens de me faire installer un JOLLYMEC SYNTHESIS 80 10KW canalisable pour remplacer mon insert à bois non canalisable. Après une semaine d'utilisation, mon avis est plutôt mitigé. Le chauffage du salon (ou est installé l'insert) se fait très vite et pulse bien en puissance 2 (donc avec un bruit acceptable - au delà c'est une histoire de point de vue). L'arrêt et le redémarrage fonctionne lui aussi très bien de façon automatique. En revanche, en attendant que mon installateur revienne, mon avis est plus mitigé sur le kit canalisable, en puissance 5 le flux d'air sortant dans la chambre (juste au dessus 3m) et dans le bureau (via la chambre par perçage de la cloison donc 4m) sortent un volume d'air perceptible avec la main a 5-10cm de la bouche (donc très très léger). La notice me dis qu'avec un levier manuel sur le poele je peux stopper la sortie d'air frontale pour envoyer tout vers le kit de canalisation. Dans la réalité, il ne semble pas y avoir de différence.
Voilà mon retour d'expérience. J'espère que j'aiderai des consommateurs ou futurs ;)

#119 - Véro - 30 Septembre 2021

Bonjour, avez-vous des retours sur l'installation d'un poêle Interno option "indépendant de l'air ambiant" E15621 ? Le prix me semble élevé mais si cela vaut le coup ... merci d'avance de votre retour. VO

#118 - Xavier (admin) - 27 Septembre 2021

Bonjour BRUX974,

En première intention, on peut dimensionner l'appareil pour environ 40 W par m3 soit une puissance de 10.4 kW dans votre cas (260*40=10 400 W).

C'est une puissance assez standard que vous trouverez chez tous les fabricants (Interstoves Benito, Edilkamin Pellkamin, Klover Wave...).

Mais la puissance nécessaire doit être affinée par un installateur après sa visite technique.

A bientôt

#117 - BRUX974 - 24 Septembre 2021

J'aimerais remplacer un insert bois par un insert à granulés. Je ne trouve aucun insert pour une pièce de 260m3... Quelqu'un pourrait-il me dire si cela existe? et me donner le type et la marque? Merci d'avance.

#116 - Xavier (admin) - 02 Juillet 2021

Bonjour GM31,

A ma connaissance, ce type de produits n'existe pas. Pour les poêles sans électricité, l'inventeur du concept est Laminox Idro qui propose plusieurs références de poêles.

Koppe a aussi un système qui dose mieux l'apport en granulés avec un système de ressort (meilleur combustion) mais cette pièce peut occasionner du SAV (on perd donc en fiabilité).

https://conseils-thermiques.org/contenu/poele-granule-sans-electricite.php

Sinon, il faut se diriger vers les bûches (prix de l'énergie moins cher, mais manutention plus importante) :
https://conseils-thermiques.org/contenu/insert-cheminee.php

A bientôt

#115 - GM31 - 01 Juillet 2021

Bonjour,

Nous cherchons des inserts "sans électricité" comme chauffage d'appoint, en cas de panne électrique, et pour son silence de fonctionnement.
Pouvez-vous nous orienter vers des marques ?
Cordialement.

#114 - Xavier (admin) - 25 Juin 2021

Bonjour Fabrice,

Nous n'avons pas pu tester ces appareils.

Chez Klover, les indicateurs de masse (128 kg) et techniques (bougie quartz, brasier autonettoyant) sont très bons ainsi que l'ancienneté de la marque.

Il faut surtout regarder l'implantation du réseau en France au cas où votre installateur initial ferme ses portes. Le site de Klover propose une recherche avec le code postal pour voir s'il y a un centre d'assistance près de chez vous (une ville comme Angers ne renvoie aucun résultat par exemple). C'est un point à bien évoquer avec votre installateur.

A bientôt,

#113 - Fabrice - 25 Juin 2021

Bonjour,que pensez vous de la marque klover?

#112 - Xavier (admin) - 30 Avril 2021

Bonjour Castelmeur,

Sur le site de Rika, vous pourrez trouver des installateurs à Callac, Gungamp, Morlaix, Pontivy, Quimper, Saint Brieuc, Pleuven et Brest.

A bientôt

#111 - Castelmeur - 22 Avril 2021

Bonjour.
Je possède un Rika Topo dont je suis très satisfait.
Désireux de changer un insert bois dans mon autre maison je me suis tourné vers mon revendeur Rika, ce dernier refuse de commercialiser l'Interno .Sur le site de Rika je ne trouve que des revendeurs localisés au sud de la France.
Connaissez vous des revendeurs situés en Bretagne ?
Merci.

#110 - mr viane - 06 Avril 2021

remerciement pour vos réponses a mes questions

#109 - Xavier (admin) - 06 Avril 2021

Bonjour

@Mr Viane : Nous n'avons pas de retour sur l'insert à granulés Jolly Mec. La masse de 105 kg ou 120 kg (selon la puissance) laisse penser que le matériel est d'une qualité suffisante.

Je ne sais pas pourquoi les aides sont moins importantes sur les inserts. Le fonctionnement et les performances sont identiques.

@Morris : Nous n'avons pas de retours sur ces modèles. Pour le modèle MCZ, c'est possible que l'arrêt de la ventilation se limite exclusivement à la puissance 1 et mette plusieurs minutes avant d'être opérationnel. Il faut questionner précisément votre installateur sur ce point car un "vrai" fonctionnement en convection naturelle ne semble pas possible.

A bientôt,

#108 - mr viane - 04 Avril 2021

que pensez vous du JOLLYMEC SYNTHESIS 80 10KW MR VIANE .merci pour votre reponse pourquoi la prime renov est moins importante pour un insert que pour un poelle a granulé quelle est la difference

#107 - Morris - 18 Mars 2021

Bonjour, je souhaite faire poser un insert à pellet en remplacement d'un insert bois, un vendeur me propose le boxtherm maestro 70 de chez MCZ, un autre me propose Atomo up 9kw de chez CMG, un autre interno de chez Rika.
-Avez vous connaissance de ces 3 inserts, points forts, points faibles.
-Sur la doc du boxtherm maestro, il est indiqué"insert à pellets avec fonction de desactivation de la ventilation" cela me semble surprenant, je pensais que sur les inserts à pellet la ventilation n'est pas desactivable et tourne en continu.
Pouvez vous m'eclairer?

#106 - Xavier (admin) - 09 Mars 2021

Bonjour guytou,

A priori, on peut bien faire varier la vitesse de la canalisation comme c'est le cas sur la plupart des appareils. Voir la procédure p.125 :
https://fra.ravelligroup.it/UserFiles/files/PDF%20OPUSCOLI/Manuals/Manual_Radio_Touch_.pdf

A bientôt,

#105 - guytou - 04 Mars 2021

J'ai fait installer un Insert à pellet
type RCV 1000l avec une sortie canalisée
peut-on régler la vitesse de la sortie canalisée

#104 - Xavier (admin) - 22 Février 2021

Bonjour Savanah 972,

Les poêles à granulés canalisables sont généralement prévus pour des gaines "jusqu'à 8 mètres" (c'est d'ailleurs ce que précise le site officiel pour le modèle INSERTLINE 600).

Pour ma part, je serais plutôt d'avis du professionnel qui affirme que ce n'est pas judicieux de tirer une gaine dans votre cas. Un radiateur électrique bien programmé pourra faire le job. Un poêle "canalisable" amène aussi des contraintes :

- Plus de bruit dans la pièce de vie
- Installation moins esthétique, plus complexe, plus coûteuse
- Isolation acoustique moins bonne entre la chambre et le salon

Elles me paraissent supérieures au gain dans votre cas.

Plus d'infos ici :
https://conseils-thermiques.org/contenu/poele-granule-canalisable.php

A bientôt,

#103 - Savanah 972 - 19 Février 2021

Bonjour,
je voudrais changer mon poêle à bois par un poêle à granulés. j'ai reçu 2 professionnels qui me disent qu'avec un poêle canalisable je pourrais chauffer une maison de 120m2 avec 2 chambres à l'étage(Domo chez RIKA et Piazzetta P943M chez SEGUIN).[une chambre nécessite minimum 15m de canalisable, elle est très froide en temps normal].
J'ai vu un autre professionnel qui me dit lui que le poêle canalisable ne chauffera pas la dite chambre car trop éloignée, il me propose un insert à granulés beaucoup plus adapté selon lui (INSERTLINE 600) canalisable à 16m.
Qu'en pensez vous ? je ne sais plus quoi penser je suis perdue. Je veux seulement avoir chaud chez moi, dans toute la maison.
Merci pour votre réponse

#102 - Xavier (admin) - 18 Janvier 2021

Bonjour,

@Maryse : Je ne connais pas de tel produit sur les inserts. Vous pouvez éventuellement regarder le poêle à granulés Laminox Butterfly qui est doté de deux vitres.

@dom14 : C'est peut-être possible mais il faut contacter des installateurs locaux pour évaluer la faisabilité. MCZ demande par exemple de vérifier les points suivants pour s'adapter à l'existant :
Le plan d'appui du produit doit avoir les caractéristiques suivantes :
• supporter le poids du produit et des éventuels accessoires
• base qui permette l'ancrage à l'aide de chevilles pour la mise en sécurité
• parfaitement plat
• les rebords perpendiculaires le plus possible au plan

A bientôt,

#101 - dom 14 - 18 Janvier 2021

Bonjour
Actuellement équipé d'un insert bois, je souhaite changer pour un insert pellet, je souhaite garder mon entourage foyer , possible d'enlever ancien insert sans toucher a mon habillage.
Merci

#100 - Maryse - 17 Janvier 2021

Bonjour, existe t il des incert à pellets double face ? Si oui quelle marque ? Je ne trouve pas

#99 - Xavier (admin) - 04 Décembre 2020

Bonjour Fairlie92,

Il s'agit simplement d'un oubli (voir com #99). Avec une masse de 100 kg (Zéphyr) et 150 kg (Facel), le matériel devrait être de bonne facture.

Le modèle Facel à air ne semble plus indiqué sur le site de Chazelles, il faut voir s'il est toujours au catalogue.

A bientôt,

#98 - Fairlie92 - 03 Décembre 2020

Les inserts Chazelles ne figurent pas dans la liste. Est-ce volontaire ou simplement parce que vous n’avez pas connaissance ? J’hésite entre le modèle Zéphyr et Facel pour remplacer un insert bois.

#97 - Xavier (admin) - 23 Novembre 2020

Bonjour Chris V et RxNam,

L'absence de Chazelles n'est pas volontaire et le produit a une masse suffisante pour être de qualité (à priori légèrement supérieur à 100 kg).

Le choix de l'installateur me parait être le critère décisif pour ce type d'installation. Vous trouverez des détails à cette adresse (l'article concerne les poêles à granulés ais c'est la même chose) :
https://conseils-thermiques.org/contenu/installateur-poele-granule.php

Après, je ne peux pas vous renseigner sur l'expérience utilisateur et notamment sur le niveau sonore (bruit à puissance 3, niveau sonore et durée de l'extinction).

A bientôt,
Remonter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de mesurer l'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez-ici.