Les poêles à granulés

Les poêles à granulés connaissent un franc succès depuis plusieurs années. Ils sont à la fois accessibles à l'achat et peu coûteux à l'utilisation tout en constituant une solution écologique. Il reste pourtant bien difficile de s'y retrouver entre les différents produits tant l’offre est fournie. Voici un guide pour trouver un appareil adapté à vos besoins.



poêle à granulés

Fonctionnement d’un poêle à granulés

Les granulés de bois sont de petits cylindres issus du compactage des déchets de l'industrie bois. Grâce à leur combustion, un poêle à granulés produit de la chaleur. Son fonctionnement se décline en 3 phases :

Phase de démarrage (10 minutes) : A l’allumage, une vis sans fin (1) activée par un motoréducteur (2) alimente le foyer en granulés (3) à partir du réservoir. Dans le même temps, l’extracteur des fumées (5) amène l’air comburant. Une bougie d’allumage (4) vient enflammer ce mélange air/granulés : la combustion commence.

fonctionnement poele granule

Phase de combustion : Cette combustion est par la suite entretenue toute seule par la chute régulière des granulés. Le poêle dose tout seul la quantité de combustible et d’air nécessaire pour satisfaire la température désirée. Le plus souvent, un ventilateur (6) diffuse la chaleur dans la pièce. L’extracteur (5) évacue les fumées vers le conduit de cheminée.

Phase d’extinction (20 minutes) : Le poêle se refroidit pour être prêt à démarrer un nouveau cycle.

On retiendra que le poêle à granulés est un système automatique et programmable ce qui lui confère une grande souplesse d’utilisation par rapport au poêle à bois. En contrepartie, l’électronique qui apporte ce « confort » peut aussi être une source de panne (la bougie d’allumage est une pièce d’usure par exemple).

Performances d’un poêle à granulés

Rendement : Les poêles à granulés sont des appareils performants. Leur rendement se situe autour de 85 à 90%, c’est 12 points de plus en moyenne que pour un poêle à bois car la combustion est optimisée.

combustion poele granule

Ici, une sonde de flamme participe à l’optimisation de la combustion.

Pour être éligibles aux aides financières, les poêles à granulés doivent respecter les exigences du label « Flamme Verte 7 étoiles » (les performances sont obligatoires mais le label reste facultatif).


Rendement énergétique (%)≥ 87
Émissions de monoxyde de carbone (mg/Nm3)≤ 300
Émissions de particules (mg/Nm3)≤ 30

L'UFC Que Choisir note par ailleurs que le rendement affiché par les fabricants se retrouve désormais dans le foyer « à 2% près ». Ce n'était pas le cas il y a encore quelques années.

Bilan environnemental : Le poêle à granulés utilise une ressource renouvelable et son bilan carbone est très faible. L’Ademe l’estime à 42 g de CO2 par kWh. A titre de comparaison, comptez plutôt 314 g pour une chaudière au fioul.

Diffusion de la chaleur avec un poêle à granulés

On trouve plusieurs technologies pour diffuser la chaleur selon les appareils :

Les poêles à granulés ventilés : Ils sont dotés d’une soufflerie pour une diffusion rapide de la chaleur. Selon les modèles, elle est orientée vers l’avant ou vers le haut.

poele granule ventilé

A gauche, ventilation frontale. A droite, ventilation supérieure.

Les poêles à granulés à convection naturelle : L’air ambiant s’engouffre en partie basse puis remonte le long de l’appareil où il est en contact avec un échangeur de chaleur. L’air chaud ressort ensuite en partie haute sans nécessité d’une ventilation. Ces poêles sont donc plus silencieux mais diffusent moins loin la chaleur.

poele granule convection naturelle

Sur un poêle à convection naturelle, l’air chaud ressort en position haute.

Les poêles à granulés canalisables : Ils sont pourvus d’un ventilateur supplémentaire pour chauffer une pièce adjacente. Ils s’adaptent donc bien à une habitation un peu cloisonnée (cuisine fermée par exemple).

poele granule canalisable

Un poêle à granulés canalisable peut chauffer un espace cloisonné à proximité.

Position du poêle : Le mode de diffusion de la chaleur joue un rôle dans la position du poêle. Voici un récapitulatif.


TechnologieVentilation
frontale
Ventilation
supérieure
Convection
naturelle
Canalisable
LogementPlutôt plain-pied
Etage – 100 m²
Plutôt étage
100 m²
Plutôt étage
100 m²
Pièce cloisonnée
Jusqu’à 120 m²
PositionMur périphérique
Base escalier
CentraleCentralePrès pièce cloisonnée

Dimensionnement des poêles à granulés

La puissance d’un poêle à granulés s’exprime en kW et va généralement de 6 à 14 kW. Toutefois, il faut considérer qu’un poêle à granulés chauffe essentiellement la pièce dans laquelle il est installé. On le dimensionne donc généralement pour le salon et les espaces ouverts sur celui-ci : cuisine, couloir, hall… Les pièces fermées, comme les chambres, doivent posséder un chauffage indépendant même si le poêle peut contribuer à leur chauffage en laissant les portes ouvertes.

dimensionnement poele granule

Un poêle à granulés ne pourra pas chauffer toute une maison de façon homogène.

C’est au professionnel de définir finement la puissance de l’appareil lors de sa visite technique. On peut cependant donner cet ordre de grandeur selon le volume à chauffer :


Climat / IsolationMauvaiseMoyenneBonneNeuf
Doux40 W/m335 W/m330 W/m315 W/m3
Tempéré50 W/m340 W/m335 W/m320 W/m3
Froid60 W/m350 W/m340 W/m325 W/m3

Exemple : Une surface à chauffer de 80 m² avec une hauteur sous plafond de 2.5 mètres a un volume de 200 m3 (80 x 2.5). Avec une isolation moyenne et un climat tempéré, la puissance indicative est de 8 kW (200*40 = 8 000 W).

Installation d’un poêle à granulés

Pour qu’un poêle à granulés fonctionne bien, il faut obligatoirement un apport d’air nécessaire à la combustion et une évacuation des fumées. Plusieurs configurations sont possibles.

Installation classique : Sur une installation classique, la sortie des fumées doit impérativement se faire en zone 1, au dessus du faîtage. L’air comburant est le plus souvent pris à l’extérieur par un conduit séparé.

poele granule installation classique

Tous les poêles à granulés sont compatibles avec une pose en zone 1.

Installation en ventouse : Sur une installation en ventouse, la sortie des fumées peut se faire sans dépassement du faitage en zone 2, ou directement côté façade en zone 3. L’arrivée d’air se fait généralement par un conduit concentrique ce qui évite de faire un trou dans la maison. Une pose en ventouse est donc moins contraignante mais elle reste réservée aux poêles à granulés certifiés étanches.

poele granule installation ventouse

Une pose en zone 3 requiert un poêle à granulés étanche.

Certification Qualibois : Cette certification vous oriente vers une entreprise dont au moins une personne a suivi une formation spécifique pour installer un appareil dans les règles de l'art. Elle est par ailleurs indispensable pour bénéficier des aides financières en vigueur.

installateur poele granule qualibois

Attention toutefois, être Qualibois n'est pas toujours synonyme de compétence. Consultez notre article relatif au choix du professionnel pour en savoir plus.

Utilisation d’un poêle à granulés

Programmation : L’intérêt majeur des poêles à granulés est leur caractère automatique et programmable. On peut ainsi trouver une maison chaude à son réveil, contrairement à un poêle à bois. Toutefois, toutes les cartes électroniques n’offrent pas les mêmes possibilités en termes d’intuitivité ou de réglages (limite de 2 plages programmables par jour par exemple). Le marché tend vers les poêles connectés pour un pilotage à distance mais tous ne proposent pas encore cette option.

poele granule utilisation

Régulation : Autre avantage, ces appareils ajustent automatiquement leur puissance pour répondre à la consigne demandée. La plupart du temps, les poêles à granulés chauffent avec une amplitude de 1°C. Par exemple, avec un réglage à 21°C, ils démarrent à 20°C et s’éteignent à 22°C. Cette sensibilité peut être réglable ou non selon les modèles.

Rechargement : Un réservoir standard possède une capacité d’environ 20 kg ce qui impose un rechargement quotidien au cœur de l’hiver. Les modèles les plus généreux peuvent aller jusqu’à 50 kg (3 jours d’autonomie).

poele granule

Recharger directement « au sac » demande parfois un peu de minutie.

Stockage des granulés : Le stockage des granulés prend de la place d’autant qu’il faut les entreposer au sec et si possible à proximité du poêle pour éviter les transports fréquents. Un sac de granulés mesure environ 55 cm de profondeur, 40 cm de largeur et 15 cm d’épaisseur. Comptez 65 sacs pour une tonne de pellets soit un volume de 0,7 m3.

Entretien régulier : Le poêle à granulés n’est pas un système sans entretien même si celui-ci reste bien moins contraignant que sur un poêle à bois. En effet, un nettoyage quotidien est nécessaire au niveau du creuset afin que les résidus de combustion ne bouchent pas les orifices d’arrivée d’air. Cette opération prend 5 minutes environ mais nécessite que le poêle soit éteint. Les appareils les plus sophistiqués sont munis d’une grille de décendrage qui espace les entretiens ou d'une arrivée des granulés par le bas (nettoyage automatique).

entretien régulier poele granule

Cette routine est à bien prendre en compte dans l’utilisation.

Il faut aussi nettoyer la vitre lorsqu’elle est sale pour profiter de la vision du feu. Le cendrier se vide quant à lui toutes les deux semaines environ.



Entretien exceptionnel : Une maintenance exceptionnelle par un technicien qualifié est impérative chaque année pour garantir les bonnes performances de l’appareil et la sécurité de l’installation (entre 150 et 200€ TTC). Elle reste réalisable par un bon bricoleur.

entretien annuel poele granule

Plus d’infos sur notre article dédié à l’entretien des poêles à granulés.

Critères techniques d’un poêle à granulés

Bruit : On reproche souvent aux poêles à granulés d’être bruyants. Si les fabricants ont fait de gros efforts sur ce point, tous les modèles ne se valent pas, loin de là.

bruit poele granule

Certains produits sont ultra silencieux (Nobis), d’autres le sont moins.

Plusieurs critères principaux sont ici à prendre en compte :


SoufflerieElle doit pouvoir se régler de façon autonome, de 1 à 5 le plus souvent.
Un mode « silence » (vitesse 0 = arrêt) peut être un plus.
Vis sans finElle doit tourner en continu pour être parfaitement silencieuse.
CreusetPréférez plutôt un creuset en fonte (lourd) à un creuset en acier (léger).
Il sera plus efficace pour atténuer le son de la chute des granulés.

Poids : La masse des produits est souvent proportionnelle à la qualité matérielle. Un poêle à granulés de bonne facture pèse autour de 90 kg. Les écarts constatés vont de 60 à 200 kg.

poids poele granule

Bougie d’allumage : Les nouvelles bougies en céramique ou en quartz remplacent progressivement celles en acier. Elles équipent la plupart des nouveaux appareils mais ce n’est pas toujours le cas sur l’entrée de gamme. Elles permettent un allumage plus rapide et disposent d’une meilleure durée de vie théorique. Elles restent toutefois deux fois plus coûteuses.

Rayonnement et double vitre : Une simple vitre offre un rayonnement bien meilleur en façade (sensation d’un petit soleil à proximité du foyer).

double vitre poele granule

Les appareils « design » sont souvent dotés d’une double vitre, très esthétique, mais qui coupe une part de rayonnement.

Empiètement dans la pièce de vie : Un poêle à granulés peut prendre plus de place qu’escompté. Pour limiter la distance au mur, vous pouvez vous orienter vers un modèle qui se raccorde directement sur le dessus (plutôt que par l’arrière) ou opter pour un poêle plat.

Réseau de distribution des poêles à granulés

Les poêles à granulés sont des produits de grande consommation que l’on peut se procurer quasiment partout. Pour autant, toutes les enseignes n’offrent pas la même qualité de « service » et chacun fera son arbitrage selon ses attentes.

Magasins spécialisés : Un professionnel spécifiquement formé vous délivre des conseils avant votre achat (choix du modèle, puissance), pendant la pose (utilisation et entretien) et après (entretien annuel, dépannage). Le plus souvent, un showroom expose des poêles en fonctionnement et le catalogue de produits est assez large. En contrepartie, le prix des poêles est souvent plus cher.

installateur de poele granule

Un magasin spécialisé s’occupe de tout, de l’installation au SAV.

Grandes surfaces de bricolage ou de jardinage : Les poêles proposés sont souvent moins coûteux à prestations égales mais le catalogue est moins fourni. Aussi, il n'est pas évident de trouver des conseils qualifiés et les devis restent payants (45€, déduits si le projet se concrétise). Le principal point de vigilance vient du fait que la GSB sous-traite la pose et que vous ne pouvez pas rencontrer le professionnel avant sa visite technique. Selon les marques, il est possible que la responsabilité de l'installateur se limite à la pose et que le SAV soit assuré par un prestataire différent.

Internet : Un achat sur internet permet de bénéficier d'un prix très compétitif mais suppose des compétences solides pour installer et dépanner vous-même votre appareil. Il faut s’assurer que le site marchand dispose d’un réel SAV pour vous accompagner techniquement sur la durée de vie du produit. Généralement, les magasins de vente spécialisés proposent un bon niveau de service. Consultez nos tests des produits distribués par Interstoves, Mypoele, Poele Discount ou Top Chaleur pour en savoir plus.

poele granule top chaleur

Une offre en ligne trouvera son public auprès des bons bricoleurs.

Les foires et les salons (à fuir) : Les salons sont avant tout des évènements commerciaux dont le but reste de vendre des produits. Il convient donc d'éviter tout achat lors de ces occasions car la loi ne protège pas le consommateur. En effet, le droit de rétractation ne s'applique pas (15 jours pour changer d'avis).

Prix d’un poêle à granulés

Prix hors pose : Le prix des poêles à granulés hors pose varie de 1 000€ à 5 500€ HT. Le design et le caractère « étanche » des appareils sont probablement les critères qui influencent le plus le montant des appareils même si on trouve aussi des différences techniques. Sans surprise, c’est sur internet que les prix sont les plus compétitifs :



Prix posé : Le prix moyen d’un poêle à granulés posé par un professionnel est d’environ 5 500€ HT sans tenir compte des aides financières en vigueur. La facture dépend la complexité de l’installation et la quantité de fumisterie mise en œuvre. Dans tous les cas, il est important de réaliser plusieurs devis pour comparer les prix et les solutions techniques.

Pour cela, Conseils Thermiques s'associe à plusieurs partenaires afin de vous mettre en relation avec des artisans locaux certifiés RGE. Vous pourrez ainsi étudier plusieurs propositions techniques et commerciales gratuitement et sans engagement.

Je souhaite rencontrer des entreprises >

Ces travaux de rénovation énergétique donnent droit à des subventions (prime énergie). Si vous avez déjà un devis (non signé), vous pouvez encore y prétendre.

Je souhaite obtenir ma prime énergie >

Prix de l’énergie : Au final, l’investissement reste donc plutôt attractif d’autant que les granulés de bois restent une énergie compétitive à l’utilisation. Ils sont notamment deux fois moins chers que l’électricité.

Tests de poêles à granulés

Pour tenter d’y voir plus clair dans ce marché très fourni, Conseils Thermiques vous propose des tests et des retours d’expériences en situation. Il suffit de cliquer sur l'image pour accéder à la publication :

Poêles ventilés
comparatif poele granule ventiléHoben
H7
8 kW
4 790€
17/20
comparatif poele granule ventiléHoben
H6
7.9 kW
5 490€
17/20
comparatif poele granule ventiléMCZ
Ego
8 kW
2 500€
17/20
comparatif poele granule ventiléPalazzetti
Marianne
9 kW
3 690€
16/20
comparatif poele granule ventilé palazzetti beatricePalazzetti
Béatrice
9.1 kW
2 950€
16/20
comparatif poele granule ventilé cadel sweet 3Cadel
Sweet 3
6.5 kW
1 290€
15/20
comparatif poele granule ventilé Invicta
Nola 8
8 kW
1 250€
14.5/20
comparatif poele granule ventilé freepoint globeFreepoint
Globe
10.5 kW
1 910€
14/20
Poêles à convection naturelle
comparatif poele granule convection naturelleNobis
A8
8 kW
3 000€
18 /20
comparatif poele granule convection naturelleRika
Livo
6 kW
3 100€
17/20
comparatif poele granule convection naturelleAustroflamm
Polly 2.0
7.8 kW
4 350€
16/20
comparatif poele granule convection naturelleHaas+Sohn
2.17
8.2 kW
2 000€
14.5/20
Poêles canalisables
comparatif poele granule canalisableRika
Domo
10 kW
5 500€
18/20
comparatif poele granule canalisableAnimo
Pure
10 kW
5 500€
18/20
comparatif poele granule canalisable Hoben h11cHoben
H11c
11.5 kW
5 500€
16/20
comparatif poele granule ventiléCadel
Frame 3
9 kW
2 500€
15.5/20
Poêles mixtes granulés et boisPoêles sans électricité
comparatif poele granule mixteRika
Induo
10 kW
7 500€
Avis
comparatif poele granule mixteEdilkamin
Demy
10 kW
5 000€
Avis
comparatif poele granule convection naturelle laminox idro fiorelloLaminox
Fiorello
7.5 kW
1 580€
Avis
comparatif poele granule convection naturelle laminox idro fiorelloLaminox
Fiorello
7.5 kW
1 580€
Avis 2

Pour des raisons de lisibilité, tous les modèles ne sont pas affichés. L’ensemble des articles est accessible depuis le menu.

Avantages des poêles à granulés

Inconvénients des poêles à granulés

Résumé de l’article en vidéo

Pour terminer, un résumé de l’article qui traite le sujet de façon humoristique :

lien_youtube

Conclusion : Comment choisir le bon poêle à granulés ?



En plus d’être écologiques, les poêles à granulés sont des appareils relativement bon marché qui bénéficient d’un coût de l’énergie attractif. C’est ce qui explique leur succès.

Il faut toutefois considérer que l'achat d'un poêle à granulés est un investissement sur le long terme. La priorité est donc de trouver un installateur compétent qui vous accompagnera pendant toute la durée de vie du produit et vous permettra de bénéficier des aides financières en vigueur.

Si vous vous sentez capable d’assurer vous-même l’installation et le suivi de l’appareil, une offre en ligne sera bien adaptée et plus économique.

Attention cependant, car même si ce mode de chauffage apparait séduisant, il possède tout de même des contraintes à prendre en compte (pannes, entretien, rechargements). Pour aller plus loin, la lecture de cette synthèse sur les avis utilisateurs vous donnera une bonne idée de l’utilisation concrète du chauffage.

Laisser un commentaire ou poser une question




En validant ce formulaire, j’accepte que mon message soit affiché de façon publique. Nous vous recommandons de ne pas diffuser d’informations personnelles : téléphone, mail, adresse... L’association Conseils Thermiques conserve des données pour le bon fonctionnement de ce service. Plus d’informations sur notre page relative à la protection des données.

#1045 - Coquillage56 - 21 Mars 2023

Bonjour, comment peut on identifier la source d'un sur tirage sur un poêle à granulés non électrique ? Le sur tirage est effectif : vitre opacifiée (blanchie), mâchefer, impacts sur le corps de chauffe, nous avons procédé à divers tests sans pouvoir identifier la provenance et apporter la correction. Comment utiliser un déprimomètre ? Merci pour ce que vous m'en direz qui j'espère sera utile à d'autres.

#1044 - Xavier (admin) - 15 Mars 2023

Bonjour Cadichon,

Merci pour votre don qui donne du sens à notre projet :-)

Concernant votre appareil, cette situation n'est pas "normale". Voilà ce que je peux vous dire :

Si l'installation a été faite par un pro et a moins de 2 ans. Il faut demander au pro d'intervenir afin qu'il fasse fonctionner correctement l'appareil, il en a l'obligation. S'il s'en réfère à la qualité des granulés ou s'il ne souhaite pas intervenir, une lettre avec AR pourra lui rappeler ces devoirs. Voir ce lien sur vos garanties :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2958

S'il s'agit d'une auto-installation, vous pouvez intervenir vous-même.

Il s'agit très probablement d'une mauvaise installation "physique". Le poêle n'a pas les moyens de fonctionner correctement. Un manque d'air peut expliquer que les granulés ne se consument pas bien et finissent par déborder du creuset.

Il faut bien vérifier que le poêle dispose d'une arrivée d'air suffisante prise à l'extérieur du logement :
- Soit par un trou dans le mur
- Soit par un tuyau flexible qui donne sur l'extérieur

Il faut aussi s'assurer que le conduit est bien dimensionné. Une application gratuite type "conduit réno" peut vous renseigner sur ce point. Le conduit doit également être ramoné et le poêle doit être nettoyé en profondeur (démontage des parements avec aspiration de l'extracteur des fumées et du parcours des fumées).

Je vous joints ce document sur les règles de l'art :
https://conseils-thermiques.org/contenu/documents/recommandation-professionelle-poele-granule-renovation.pdf

En dernier lieu, vous pouvez jouer sur les paramètres du poêles mais si l'installation "physique" n'est pas "ok", ça ne sert à rien. Vous pourriez augmenter la vitesse de l'extracteur des fumées afin d'amener plus d'air. Ou diminuer la quantité de granulés qui tombent. La notice du produit ne précise pas si vous avez accès au réglage des "recettes".

Bon courage et à bientôt

#1043 - Cadichon - 15 Mars 2023

Bonjour.
Besoin d'aide. Je nettoie le poêle ecoya 8E de mes parents trois fois par semaine depuis novembre. Ma mère aspire l'intérieur du creuset et le cendrier tout les jours mais elle n'arrive pas à enlevé le Creuset. Je nettoie donc 3 fois par semaine le creuset et son emplacement, ainsi que le cendrier et les parois intérieures de la chambre de combustion. Brossées et aspirées. Une fois par mois un sachet de granulés de ramonage. Le souci c'est qu'au bout de 7 à 8 heures d'utilisation le creuset se remplit à déborder de granulés jusqu'à dans le cendrier le tout du coup avec de grosses flammes. Du coup obligé de l'éteindre. Le ramoneur dit qu'il doit être encrassé et viens pour le ramonage. Est ce dangereux et que faire d'autre pour que ça marche comme il faut s'il vous plaît.
Cordialement

#1042 - Xavier (admin) - 15 Mars 2023

Bonjour Cadichon,

Les granulés normés Din Plus, En Plus A1 ou NF Biocombustible sont de qualité.

En plus, vos granulés vont plus loin que les normes sur presque tous les points. Voici les références :

>4,6 kwh/kg pouvoir calorifique
<0,7% taux de cendre
<10% taux d'humidité
<0,5% taux de fine

Aucun soucis donc.

A bientôt,

#1041 - Cadichon - 14 Mars 2023

Bonjour.
J'aimerais savoir si je brûle de bons granulés. DIN+ 100% résineux
>4,9 kwh/kg pouvoir calorifique
<0,6% taux de cendre
<8% taux d'humidité
>97,5% durabilité
<0,3% taux de fine

Cordialement.

#1040 - Xavier (admin) - 08 Mars 2023

Bonjour Coquillage,

Le fonctionnement "normal" d'un appareil à granulés ne doit pas produire de mâchefer (granulés qui se sont liquéfiés sous l'effet d'une température trop haute puis qui se sont solidifiés par la suite créant une croûte de cendres).

Pour l'éviter, le technicien doit jouer sur les paramètres de combustion :

- Quantité de granulés
- Quantité d'air

Souvent, les installateurs incriminent la qualité des granulés mais si vous avez acheté des granulés normés et qu'ils sont stockés au sec, cette piste est la moins probable.

A bientôt

#1039 - Coquillage - 07 Mars 2023

Est ce que tous les poêles à granulés forment du machefer ou est ce uniquement les poêles non électrique ? Comment peut on éviter sa formation ?
Merci pour votre avis.

#1038 - Bcarré - 04 Mars 2023

Merci Xavier pour cet éclairage et au-delà à tout le site pour le sérieux et la rigueur de vos analyses. Félicitations.

#1037 - Xavier (admin) - 10 Février 2023

Bonjour Bcarré,

Les critères techniques pour obtenir un poêle vraiment silencieux sont les suivants :

1. Moteur de vis sans fin qui tourne en continu. De cette façon, on n'entend pas les "vvvvv", "vvvvv", "vvvvv" de ce moteur à chaque fois que des granulés tombent dans le brûleur (toutes les 3 à 5 secondes).

2. Des échangeurs de chaleur latéraux. Cela permet au poêle de se refroidir même sans utiliser le ventilateur de convection s'il y en a un. Ainsi, vous pouvez fonctionner silencieusement même à puissance maximale ce qui n'est pas le cas des poêles ventilés classiques. Cela permet aussi d'avoir une extinction beaucoup plus silencieuse.

Des poêles comme Nobis, Rika, Austroflamm, Klover (type Soft), Ravelli (gamme Flex) sont particulièrement silencieux pour ces raisons.

Il faut demander à votre commercial ce qu'il en est chez Moretti Design. A priori, le modèle "hybride" laisserait le choix entre convection naturelle et ventilation forcée ce qui laisserait penser que le point 2 est ok. Mais ce n'est pas obligatoirement le cas (parfois, on a le choix uniquement à puissance 1 et on est plus dans la posture marketing que dans le service).

Il faut aussi demander pour le point 1 mais quand le fabricant a fait l'effort d'être "ok" sur le point 2 ce n'est pas pour avoir une vis sans fin bruyante.

A bientôt

#1036 - Bcarré - 08 Février 2023

Bonsoir. Si vous pouviez répondre à notre message on en serait très heureux. Il faut faire un choix entre ces 2 poêles. Belle offre a la clé dans un laps de temps limité. Merci beaucoup. Bien à vous. Bcarré.

#1035 - Bcarré - 05 Février 2023

02 Février 2023

Bonjour à tous! Nous sommes en phase de recherche pour remplacer notre chauffage à radiateurs électriques. La surface de Notre maison à chauffer est d'environ 130m2 au total dont le salon de 45m2 est situé sous 2 niveaux de toits rampants de hauteurs différentes. 4,5m de haut pour le plus petit, 7m pour le plus haut répartis moitié/moitié/salon environ. Donc du volume.
Notre commercial très sérieux de Martigues nous oriente sur un Moretti Dream Hybride 9 kw canalisable. Il ne fait pas partie de votre test. 
Avez-vous des informations sur ce produit, qui nous séduit bien -prix, désign, performance- notamment au niveau du bruit en fonctionnement. Nous y sommes assez sensible D'où notre crainte.
Par rapport à cet inconvénient vous mettez très en avant les poêles Nobis. 
Avez-vous des éléments de comparaison ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.

#1034 - Xavier (admin) - 13 Janvier 2023

Bonjour Nono,

La plaque signalétique est normalement obligatoire.

Pour votre soucis, il faut voir si le toboggan n'est pas encrassé ce qui pourrait empêcher les granulés de descendre correctement vers le bruleur. Vous avez peut-être un petit grattoir qui était vendu avec l'appareil.

Si cela ne résout pas le problème, il faut contacter votre entreprise afin qu'elle résolve le problème. Si les travaux ont moins de 2 ans, il y a une garantie de bon fonctionnement.

A bientôt

#1033 - Nono - 10 Janvier 2023

Bonjour j’ai acheté 3 fourneaux a pellets. Fournis et poses par la meme entreprise. Un an apres je constate que le troisieme n,est pas identique aux 2 autres. La piece qui ouvre la descende de pellets est differente. Depuis un je suis embêté tous les jours car ce fourneau s’arrete en permanence dans la journee du à l’arret de descende de granules.
De plus je viens de constater que 2 fourneaux n’ont pas de plaques de references de marques ni de plaques techniques. Est ce normal. Il s,agit de foirneaux laminox idro sans électricité. Merci d’avance

#1032 - Xavier (admin) - 09 Janvier 2023

Bonjour Fabienne,

Merci pour vos encouragements, on fait tout ce qu'on peut pour se rendre utiles !

A bientôt ;-)

#1031 - Fabienne - 07 Janvier 2023

Bonjour, je voulais vous féliciter pour votre site. J'ai eu un poele à pellets pendant 8 ans, et c'est la seule chose que je regrette de mon ancien domicile. J'espère qu'un jour, j'aurai l'occasion d'en avoir à nouveau un. Votre site est super c'est une mine d'informations, très objectif. Bravo, bravo. C'est rare et cela a le mérite d'être souligné. Cordialement

#1030 - Xavier (admin) - 06 Janvier 2023

Bonjour André et Pouch13,

Au plus fort de la crise, c'est sûr que les granulés ont pris un coût en compétitivité.

A 12€ le sac (novembre 2022), on était à 18 cts le kWh (sans bouclier) alors que l'électricité était plutôt à 17 cts grâce au bouclier tarifaire.

Aujourd'hui, la filière table sur 7-8€ le sac en février. On sera donc autour de 11.5 cts le kWh. Au 1er février, l'électricité va prendre 15% car le bouclier tarifaire se "relâche" un peu. On sera à 20 cts le kWh.

A long terme, le granulé sera plus intéressant. Vous aurez tout le détail sur cet article :
https://conseils-thermiques.org/contenu/prix_tonne_granule.php

A bientôt

#1029 - André - 19 Décembre 2022

Je suis propriétaire d'un poêle à pellets depuis Mars 2022. J'ai acheté des pellets en Nov. 2021 0 3.50€ le sac, ensuite à 5.30€ en Mai 2022.A ce jour, j'ai fait un calcul par rapport à mon chauffage electrique sur la période de Nov. 2021 à Nov. 2022. Je suis un peu gagnantavec les pellets sur la base de 1/sac jour à 5.30€. Le sac est aujourd'hui à 10.00 voir 12.00€. A ce prix je perds entre 500 et 600€ par An par rapport au C. électrique malgré l'augmentation prévue en Janvier 2023. Certains disent que les prix vont baisser. Je n'y crois pas car la demande est forte et que les fournisseurs n'ont aucune de le faire. Je considère qu'au delà de 6.00€ le sac le chauffage à pellets n'est absolument pas justifié. Personnellement, il me faut 2 tonnes de pellets par hiver (1 sac/jour) soit 1350€+200€ d'entretien + 550€ d'électricité. Total:2100€. A ce jour, je suis à 1550€ d'électricité chauffage et eau chaude compris.
La fête des pellets est terminée. Près de 300% d'augmentation des pellets, cela n'est pas justifié. A ce prix, cela devient l'énergie la plus chère.

#1028 - Pouch13 - 16 Décembre 2022

Bonjour, est-ce que le prix des granulés aujourd'hui reste toujours plus compétitif que l'électricité ?

#1027 - Françoise - 06 Décembre 2022

Merci pour votre réponse,
Bien cordialement

#1026 - FRED - 06 Décembre 2022

Bonjour,
Mon insert à pellets Extraflame (utilisé seulement quelques heures) après le démarrage passe directement en mode modulation bien que la température programmée ne soit pas atteinte. La ventilation en façade n'est pas mise en route, celle-ci fonctionnant pourtant bien dans la phase d'arrêt. Auriez-vous une solution à ce problème?
Fred

#1025 - Xavier (admin) - 05 Décembre 2022

Bonjour,

@Françoise : L'installateur qui vous a vendu un kit wifi (noté dans le devis) doit s'assurer de son bon fonctionnement et n'a pas à vous refacturer une prestation. Vous pouvez contacter l'ADIL (service public gratuit) si vous voulez un appui indépendant pour faire valoir votre

@Bourgui91 : De mémoire, il suffit de dévisser 2 vis en haut du poêle. En bas, le parement tient par simple gravité. Je ne pense pas que cela puisse jouer sur la garantie, c'est juste un assemblage mécanique qui n'impacte pas le fonctionnement du poêle. Vous pouvez cependant appeler votre installateur pour lui demander son aval. Sur le site de pièces détachées du fabricant, il n'y a pas de sonde sans fil donc je pense qu'ils n'en vendent pas.

A bientôt

#1024 - Bourgui91 - 04 Décembre 2022

Bonjour
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre réponse à ma question précédente.
J'ai lu vos articles sur les poêles Haas sohn.
J'ai le HSP 4.0-F3-03.
J'ai lu que vous conseillez de mettre plus haut la sonde de température, ce que mon installateur n'a pas fait... Conséquence la sonde détecte 16° alors qu'il fait presque 20.
Je voulais savoir si vous pouvez m'expliquer comment on retire les parements afin d'accéder à la sonde ? Si on le fait nous même est-ce que cela peut poser problème pour la garantie ?
Autre question savez-vous si Haas sohn vend une sonde de température externe ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bien cordialement
Bourgui91

#1023 - Françoise - 04 Décembre 2022

Bonjour,
Nous avons acheté un poële NOBIS comprenant le contrôle à distance avec un KIT WIFI. Le poële installé en juillet a été testé. Nous avons constaté au mois de novembre que le pack wifi n'avait pas installé complètement. Nous nous sommes débrouillés avec des vidéos trouvées sur internet. Ce contrôle àn distance ne fonctionne toujours pas. L'installateur va venir à fin de mois de décembre et nous annonce une facture de 180 € pour le déplacement si mauvaise utilisation. Pourriez-vous me confirmer que notre installateur doit bien effectuer l'installation de ce contrôle à distance et s'assurer qu'il fonctionne parfaitement ? Je précise que le forfait d'installation s'élevait à 850 € TTC. Dans l'attente de vous lire,
Bien cordialement

#1022 - Xavier (admin) - 23 Novembre 2022

Bonjour M.Claire,

Je ne connais pas ce modèle, il faut contacter votre revendeur pour qu'il vous guide. Il doit d'ailleurs vous "mettre en service" l'appareil ce qui comprend à minima ces explications de base.

Il faut savoir que parfois, il n'y a pas de cendrier. Les cendres s'accumulent sous le bruleur et il faut tout aspirer directement dans le poêle.

La grille que vous voyez avec des papillons est peut-être dédiée à l'entretien exceptionnel (à effectuer plutôt par un pro).

Bon courage et tenez-nous au courant
Remonter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de mesurer l'audience de façon anonyme sans utilisation de données personnelles.
Plus d’informations sur notre page relative la protection des données.