Les isolants minces ou isolants multicouches
Les isolants minces aussi appelés produits réfléchissants ou isolants multicouches sont arrivés il y a une dizaine d'années sur le marché de l'isolation. Recommandés par certains professionnels, leurs performances font débat et nous essayerons d’apporter ici une réponse concrète, en nous intéressant en particulier à la résistance thermique du produit.
- Définition
- Pouvoir isolant
- Risques de condensation
- Prix
- Polémiques
- Avantages et inconvénients
- Vidéo : quel est le meilleur isolant ?
Les isolants minces, un complément d'isolation seulement
Un isolant mince enveloppe des matériaux isolants (des bulles d’air par exemple) avec feuilles réfléchissantes. Ces feuilles limitent les échanges thermiques par rayonnement entre les matériaux ainsi séparés.
Le centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) est chargé de donner les certifications techniques des produits. Selon différentes configurations de pose, il détermine les caractéristiques comme la résistance mécanique, la classification au feu mais aussi la résistance thermique. Longtemps, les isolants minces n’ont pas eu de certification. Certains produits en ont aujourd’hui, mais en tant que complément d’isolation et non en tant qu'isolant principal.
L’Ademe estime quant à elle qu’une isolation avec 2 cm isolants multicouches réalisée dans des conditions idéales (isolant mince entouré de deux lames d’air inertes) 2 cm d'épaisseur ne peut pas dépasser 2 m².K/W (performances comparables à 6 cm d’isolants traditionnels). On peut rappeler à titre de comparaison que la résistance thermique minimale requise est de 6 m².K/W pour des rampants.
Comment connaître le pouvoir isolant d'un isolant mince ?
La résistance thermique intrasèque : La résistance thermique intrinsèque est la capacité du produit à isoler, tout seul. Classiquement, les isolants minces font entre 3 et 50 mm d’épaisseur et ont une résistance thermique intrinsèque (certifiée) de 0.25 m².K/W pour les meilleurs soit une conductivité thermique de 0.033 W/m².K, pas beaucoup mieux que la laine de verre (0.035 W/m².K).
On peut par exemple citer l’isolant mince Airflex proposé par KDB, certifié Acermi et disposant d’un avis technique du CSTB pour la mise en œuvre. Le produit concurrent Trisolin 12 d’Actis affiche quant à lui une résistance thermique de 6.5 m².K/W pour une épaisseur de 5 cm mais ces performances ne sont pas certifiées.
La qualité de pose des isolants minces : La mise en œuvre de l’isolant multicouche va également être déterminante dans son efficacité. Il existe de très nombreuses techniques de pose, notamment pour l’isolation des combles, qui est le domaine de prédilection des isolants minces puisque la pose est relativement aisée et de nombreuses configurations sont possibles. On retiendra deux grandes catégories : 1 lame d’air ou 2 lames d’air. Exemple de performances thermiques :
- Avec 1 lame d’air, 160 mm d’isolant classique, isolant mince 30 mm, lame d’air non ventilée 20 mm : R = 5.3 m².K/W
- Avec 2 lames d’air, 100 mm d’isolant classique, isolant mince 30 mm, lame d’air non ventilée 25 mm : R = 4.8 m².K/W
Pour rappel, plus le R est élevé, meilleure est l’isolation. Les valeurs précédentes tiennent comptent des ponts thermiques et correspondent à environ 25 cm de laine de verre. Pour le même prix, d'autres techniques d'isolation plus efficaces et plus faciles à mettre en place existent.
Attention aux risques de condensation avec les isolants minces
Dans tous les cas, il faut retenir que la plupart des isolants multicouches constituent une «une barrière à la vapeur d’eau » et jouent ainsi le rôle de pare vapeur. L'isolant mince doit toujours se trouver du côté intérieur (côté chaud). En effet, Si cela n'est pas respecté (exemple d'un rajout d'isolant après la pose d'un isolant mince), les risques de condensation sont très importants, ce qui pose ensuite des problèmes de dégradation des isolants voire de la structure même (charpente, etc.).
Si l'isolant mince est posé en complément d'une laine de verre (ou de tout autre isolant) déjà existante, il faudra s'assurer que celle-ci ne dispose pas d'un pare-vapeur ou bien il conviendra de le lacérer.
Bonne configuration : Parement intérieur / Isolant Mince / Lame d'air / Isolant classique (sans pare-vapeur, ou pare-vapeur lacéré) / Pare-Pluie + Ossature du toit
Mauvaise configuration : Parement intérieur / Isolant Classique (Avec ou sans pare-vapeur) / Lame d'air / Isolant mince / Pare-Pluie + Ossature du toit
Prix des isolants minces et aides financières
Les isolants multicouches restent assez coûteux avec un prix de 13€ du m² pour les produits certifiés. A titre de comparaison, cela représente le même prix que 32cm de laine de verre.
Si vous avez un projet d’isolation, il faudra dans tous les cas mettre les entreprises en concurrence pour obtenir le prix le plus juste, mais aussi pour connaitre plusieurs alternatives.
Pour cela, Conseils Thermiques s'associe à plusieurs partenaires afin de vous mettre en relation avec des artisans locaux certifiés RGE. Vous pourrez ainsi étudier plusieurs propositions techniques et commerciales gratuitement et sans engagement.
Je souhaite rencontrer des entreprises >Ces travaux de rénovation énergétique donnent droit à des subventions (prime énergie). Si vous avez déjà un devis (non signé), vous pouvez encore y prétendre.
Je souhaite obtenir ma prime énergie >Il est bien possible de bénéficier des aides financières avec les isolants minces à conditions que la pose se fasse par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et en complément d’un isolant traditionnel car sinon, il ne sera pas possible de satisfaire le niveau d’isolation minimal requis. Consultez notre article dédié aux aides pour l'isolation pour découvrir l'ensemble des primes disponibles.
Les polémiques autours des isolants minces
Au-delà des performances même des différents isolants multicouches, il existe plusieurs polémiques à leur sujet. Le but n’est pas ici de donner un avis, mais uniquement de les recenser.
L'impartialité du CSTB mise en cause : On l’a dit, le CSTB est l’organisme chargé de délivrer les performances des différents matériaux utilisés dans le bâtiment. Or, le CSTB aurait échangé des informations avec Saint Gobain et le Filmm (syndicat des laines minérales traditionnelles) dans le but de retarder les certifications des isolants minces, concurrents potentiels des isolants traditionnels.
Des arguments commerciaux parfois douteux : Les professionnels, pour vendre les isolants minces font référence à d’autres utilisations du produit. Le premier argument est la bouteille thermos (isothermiques). Or, ce qui joue réellement le rôle d’isolant dans une bouteille Thermos, ce ne sont pas les parois (analogie à l’isolant multicouche) mais bien la présence d’air inerte entre ces parois totalement étanches.
Autre cas souvent évoqué, les couvertures de survie (utilisées notamment par les pompiers). De nombreuses raisons expliquent ce choix par les pompiers, comme le fait qu’il n’y ait aucun problème de contact avec d’éventuelles plaies ce qui n’est pas le cas d’une couverture ou qu’elles sont imperméables. Elles permettent, c’est vrai, de limiter les pertes thermiques d’un corps notamment les pertes par rayonnement et convection, mais dans une maison, l'isolant mince étant recouvert d'une plaque de plâtre ou d'un lambris, le côté réfléchissant ne représente pas d'intérêt.
Avantages des isolants minces
- Permet un complément d’isolation intéressant
- Nombreuses configurations possibles
- Pose rapide
- Bonne résistance au feu
(Produit Airflex classé B-s3,d0 à ce sujet « résiste à une attaque prolongée des flammes »).
Inconvénients des isolants minces
- Coût élevé
- Ne peut pas être utilisé seul
- Exige une technicité professionnelle
Quel est le meilleur isolant en vidéo
Conclusion : les isolants minces, utiles en complément
Les isolants minces ne respectent pas leurs promesses, d’un point de vue thermique. Le slogan « 5 cm d’isolant multicouche remplace 30 cm de laine minérale » n’est pas certifié. En revanche, les isolants multicouches ont un intérêt lorsque la place est très contrainte en complément d’une solution d’isolation traditionnelle. Placé côté intérieur de la paroi (côté chauffé), ils peuvent en sus jouer le rôle de pare-vapeur. Mais attention, il convient de respecter scrupuleusement les consignes de pose au risque de voir les performances très dégradées. Si vous recherchez un isolant très performant sur de faibles épaisseurs, le polyuréthane qui dispose du meilleur pouvoir isolant certifié, pourrait vous intéresser.
Laisser un commentaire ou poser une question
#149 - Mont1 - 16 Septembre 2024
Bonjour. Notre toiture est rénovée depuis quelques années(récent). Un isolant mince est présent entre les chevrons et les tuiles. Comment pourrais-je compléter l'isolation par l'intérieur, entre chevrons, avant pose d'un parement. S'il vous plaît ? Merci à vous. Mont1
#148 - Alain - 14 Septembre 2024
Bonjour, je vois que la gamme de produits ATI isolation minces "ATI Pro" revendique d'etre Hautement Permeable à la Vapeur d'eau. Est-ce que çà signifie que les précautions que vous préconisez vis à vis du positionnement relatif de ce produit mince, d'un isolant épais, d'une pare vapeur, sont inutiles ? ou doivent etre remplacées par d'autres précautions ?
Merci pour votre retour
#147 - puteaux - 18 Décembre 2023
Bonjour, N'ayant que très peu de hauteur dans mes combles, et n'ayant pas d'écran de sous-toiture, je voudrais savoir s'il était pertinent de mettre du polystyrène expansé entre chevrons (type Ktherm chevron) et par en-dessous, côté intérieur, un isolant mince (Actis Triso super 12). Sans sous-toiture, . Ou vaut-il mieux ne mettre que l'isolant mince ...? Merci pour vos retours,
#146 - Colas39 - 16 Décembre 2023
Bonjour, si je veux augmenter l'isolation de ma maison des années 70... mur en plot ciment de 25cmm, 2 cm de polystyrène, brique de 4cmm. Puis-je installer un isolant mince pour ne pas perdre trop de place dans mes pièces? Et comment l'installer correctement avec un parement en lambris par exemple? Cordialement
#145 - perette - 05 Novembre 2023
bonjour, je suis intéressée par la réponse à la question 137 de renorampant ? merci
#144 - Sim - 31 Octobre 2023
Bonjour je suis dans la bonne configuration que vous mentionnez dans l article. Cependant, il est compliqué pour moi de laisser une lame d'aire entre mon isolant fibreux qui se trouve entre mes chevron et mon isolant mince fixer sur ces memes chevrons peut-on se passer de cette lame d'aire ?
#143 - Dan - 12 Septembre 2023
Bonsoir, j'ai mis un idolant mince multicouche depuis des annees dans ma maidon ancienne dans le grand est (langres) avec des murs de 600 mm d'épaisseur. Les panneaux decoupes sont placés entre des tasseaux puis recouverts de placo. L'humidité est adsorbée par les tasseaux et le carton du placo. Elle s'échappe par des ouies ou par conduction dans le bois, mais par nature c'est une maison très sèche. J'ai fabriqué des doubles fenêtres et mesuré des ecarts de 5 degrés entre les espaces, ce qui montre l'efficacité du 25 couches utilisé ( 1 cm d'épaisseur). Tout n'est pas fait mais depuis 5 ans, ma note de chauffage n'augmente pas méme si le prix a crû. La compensation est bien là. Je considère que ce matériau est satisfaisant pour une région tres chaude en été et très froide en hiver.
#142 - Miguel - 31 Août 2023
Bonjour, à l'automne dernier j'ai refais l'isolation de combles aménagés avec des panneaux polyuréthane recticel fitforal d'épaisseur 100, j'ai pu constater qu'au niveau chaleur c'est très insuffisant malgré une bonne résistance thermique correcte, je souhaiterais connaître quel complément d'isolation je pourrais rajouter sachant qu'il me reste 100mm
Je souhaiterais faire ce complément par l'extérieur
Merci pour votre réponse
#141 - Alexandre - 01 Août 2023
Bonjour,
Mon beau père m'a conseillé un isolant mince thermo réflecteur 25 composants d'environ 8 cm d'épaisseur. Je souhaite mettre cet isolant sous un escalier en bois menant à un garage.
J'ai isolé les murs de l'escalier avec un polystyrènes extrudés de 4 cm.
Je dois agrafer l'isolant sur chaque sous marche? est-ce le bon isolant pour ma cage d'excalier?
Merci à vous
#140 - Elisa63 - 13 Juillet 2023
Bonjour, je souhaite compléter l'isolation des sous rampants qui est configurée comme suit : voliges en bois avec espacement horizontal de 5mm env entre elles, isolant multicouche/isolant mince/tuiles.
D'après votre analyse si je décide de rajouter un isolant type plaque de liège ou placo+laine de verre je suis dans la mauvais configuration : du coup que dois je faire ? Refaire un isolation par l'extérieure est inenvisageable question coût :-(
(Pour info : toit et couverture entièrement refaite en 2008)
Merci de votre retour
#139 - Annael - 18 Mai 2023
Bonjour, N'ayant que très peu de hauteur dans mes combles, et n'ayant pas d'écran de sous-toiture, je voudrais savoir s'il était pertinent de mettre du polystyrène expansé entre chevrons (type Ktherm chevron) et par en-dessous, côté intérieur, un isolant mince (Actis Triso super 12). Sans sous-toiture, une laine minérale entre chevrons me semble inadaptée (si tempête et que l'eau s'infiltre, la laine prendra l'eau, et deviendra inefficace). Ou vaut-il mieux ne mettre que l'isolant mince ...? Merci pour vos retours,
Annaël.
#138 - ubaldo - 13 Mai 2023
Bonjour,
Je souhaite savoir si il y a un intérêt autre qu esthetique à combler certains espaces entre le bas des plinthes et le parquet?cela ne peut il pas poser de soucis de combler ces espaces?merci
#137 - renorampant - 04 Mai 2023
Bonjour, la "mauvaise configuration" mentionnée dans votre article est elle toujours mauvaise si la lame d'air sous l'isolant mince placé à l'extérieur est bien ventilée?
Nous refaisons l'isolation par dedans, en changeant l'ancienne laine de verre à peine grisée sur la face supérieure après 40 ans. La configuration était: parement / laine de verre / lame d'air (8cm) / isolant mince faisant office de pare pluie / tuiles... C'est navrant de devoir enlever l'isolant mince alors qu'il joue probablement un rôle réfléchissant en infrarouge thermique et semble intéressant pour le confort d'été.
Si on le laisse, quelle épaisseur de lame d'air sous l'isolant mince devrait on laisser pour assurer la ventilation d'une éventuelle condensation? Merci!!
#136 - papyzeus - 26 Avril 2023
Bonjour
nous aimerions isoler un utilitaire pour un faire un van ,
qe pensez vous du multicouche . associé à quel autre revetement ?
merci
cldt
JLD
#135 - Gilles - 12 Mars 2023
Bonjour. Je viens de vous lire avec intérêt. Vous dites que le côté reflectorisant n’a aucun intérêt si il est recouvert de plaque de plâtre. Je ne suis pas d’accord , vous savez que le rayonnement infra rouge existe. La chaleur de la pièce dont bénéficie le placo se heurte à cette barrière réflectorisante . Je crois qu’il s’agit de 50% réfléchi.
#134 - Laura (admin) - 06 Mars 2023
Bonjour Leon,
Est ce que vous pourriez nous en dire plus sur la composition de la toiture, y-a t-il un autre isolant, une lame d'air ventilée ?
L'inconvénient de choisir ce type d'isolant c'est qu'il est très fermé à la vapeur d'eau. Cela engendre des risques de condensation au niveau de la charpente.
D'autres solutions existent, nous avons rédiger un article dédié à l'isolation de la toiture par l'extérieur :
https://conseils-thermiques.org/contenu/isolation-toiture-exterieur.php
A bientôt,
#133 - Leon - 06 Mars 2023
Bonjour,
Peut-on poser du multicouche thermeo mur en extérieur de toiture, sur de la volige ?
#132 - Christy49 - 03 Février 2023
Bonjour j ai un mur en pierre a isoler. Le problème c est que c'est un mur dans mon escalier donc très peu de place pour l isolation. Que me conseillez vous ?
#131 - Xavier (admin) - 06 Janvier 2023
Bonjour coucou et aiborn,
Il n'est pas possible d'ajouter un isolant fibreux derrière un isolant mince. Il faut en effet respecter la règle suivante :
"De l'intérieur vers l'extérieur, la perméabilité à la vapeur d'eau doit être croissante."
En plaçant un isolant mince (imperméable à la vapeur d'eau), vous allez bloquer la vapeur d'eau. Elle risque de condenser quand la température va chuter et votre isolant dessous va s'en trouver dégrader.
A bientôt
#130 - coucou - 01 Janvier 2023
Bonjour, peut on poser sur de la laine de roche déjà en place un isolant mince sans avoir des problèmes de condensation sous cet isolant mince
vu qu'il n'est pas respirant .Je vous remercie pour votre réponse .Cordialement.
#129 - AIBORN - 17 Décembre 2022
Bonjour,
Je souhaite isoler ma toiture mais avant de faire des erreurs j'aimerai avoir votre avis.
Il s'agit d'une toiture en ardoise, les ardoises sont fixées par crochet sur liteau, il y a un revetement noir groudronné en-dessous des liteaux (ce n'est pas un pare-vapeur), ce revêtement est fixé sur des voliges et les voliges sont fixées sur les chevrons. Ma question, je voudrai poser un isolement mince sur mes chevrons et doubler par la suite avec des panneaux de laines de bois 120mm. Cette configuration est-elle envisageable ? Par avance, merci.
#128 - pf26 - 22 Novembre 2022
L'avantage principal des isolants minces, non mentionné ici, est le fait qu'ils économisent de la place pour le doublage de murs - des essais que j'ai mesurés, avec une lame d'air de 25mm de part et d'autre d'un multicouche 25 couches, j'avais l'équivalent de 10cm de laine de roche (donc pour 2 fois moins épais) - par ailleurs, on en trouve pour 2 à 3 fois moins cher qu'indiqué ici (4.2E/m²TTC livré en 25 couches). Enfin, une thermos, c'est du presque vide entre les parois..
#127 - Dominique - 31 Octobre 2022
Dans quelle mesure et sous quelles conditions le chaume peut-il être considéré comme l'isolation thermique complémentaire d'un isolant mince pour obtenir un résultat certifié et satisfaisant
#126 - Laura (admin) - 13 Octobre 2022
Bonjour pierre,
Pour ne pas bloquer les flux de vapeur d'eau présents naturellement, il faudra vous orienter vers un isolant biosourcé.
Le meilleur rapport qualité prix sera la laine de bois.
Si vous envisagez des travaux d'isolation, il faudra vous assurer en parallèle du bon fonctionnement de la ventilation.
Pour plus d'information, nous avons rédigé un article dédié à cet isolant :
https://conseils-thermiques.org/contenu/laine-de-bois.php
A bientôt,
#125 - pierre - 11 Octobre 2022
Bonjour,
Je possède une maison ancienne (de 1895) dont tous les murs extérieurs sont en meulière. Quel type d'isolation par l'extérieur puis-je envisager?
Merci pour votre réponse
#124 - anne - 07 Juillet 2022
Bonjour,
Est-ce que vous recommandez la pose d'un isolant mince sur un bati ancien?
Merci
#123 - Sanfermin - 07 Juillet 2022
Cet isolant multicouches sera t'il efficace positionné derrière un radiateur pour renvoyer la chaleur ?
Merci.
#122 - Julien - 26 Juin 2022
Bonjour , j’ai un bungalow que je souhaite isoler par l’extérieur avec un isolant min 23 couches. Le l’appliquerais sur le l’osd . Il y a t’il un risque de condensation ?
Cdt
#121 - Karl - 05 Mars 2022
Bonjour
J'ai choisi une entreprise RGE pour poser une isolation dans des combles . Je doute de l'isolation thermique. Voici la référence des isolants:
Isolation en rampants toitures ( produit isolant alvéolaire marque actif référence tetris super 12 épaisseur 120 mm résistance thermique 6 m2k/w. Norme NFL EN 16012+A2)
Isolation de pignons de toitures ( isolant réflecteur alvéolaire marque actif référence tetris super 8. Épaisseur 80 mm résistance thermique 3.80 m2 K/w )
Est ce isolant ? Est ce aux normes ? Quels recurs ai-je ?
Merci
#120 - Manu 33 - 28 Février 2022
Bonjour merci pour votre précédente réponse j’ai a nouveau des questions, en sous rampant on me propose rouleaux de laine de verre nu ISOVer ISO confort 35 .80 mm ainsi qu’un isolant en laine de verre 200 millimètres Et une membrane frein vapeur ça me semble correct qu’en pensez-vous, et du coup est-il nécessaire de poser un isolant minces en sur toiture pour avoir une bonne coupure de pont thermique ou faut-il Ne Pas en mètre du faite que les sous rampant sont isolés pour les murs qui sont en moellons de 60 cm on me propose une isolation laine de verre ISOVer 120 mm revêtu de kraft et Une membrane frein vapeur merci pour votre aide car suivant mes recherches compliqué de trouver pour l’isolation des moellons je me perds un peu entre l’isolation mur pierre groupe 1 et groupe 2je ne sais pas à quoi correspondent les murs en tout cas merci pour votre travail
#119 - Xavier (admin) - 28 Février 2022
Bonjour Elo,
Ce n'est pas possible de placer un isolant "sous" votre isolant mince. Le principe de diffusion de la vapeur d'eau ne sera pas respecté et de la condensation risque de survenir entre les deux couches d'isolant.
A bientôt
#118 - Pépito - 25 Février 2022
Bonjour,
j'ai une chambre de 10 M2 très froide en hiver qui donne sous la terrasse de mon voisin.Par ailleurs il semblerait que mon plafond soit isolé dans le béton.Peut-on mettre un isolant mince ,genre liège de 1 cm collé au support puis créer une lame d'air et poser un lambris? Par avance merci.
#117 - Elo - 24 Février 2022
Bonjour,
Mon toit est isolé avec un isolant mince et du lambris. Afin d'avoir plus de confort thermique, puis-je mettre une autre épaisseur d'isolant mince par dessus le lambris et finir par du bois par dessus ?
#116 - Laura (admin) - 24 Février 2022
Bonjour manu33,
Les isolants minces peuvent affichés de très bons résultats. Ces tests sont fait en laboratoire avec des techniques de pose irréprochables.
Si vous manquez de place, le choix de l'isolant mince s'avère utile mais attention à la pose.
Il faut aussi savoir qu'il sera très peu performant pour le confort d'été.
A bientôt,
#115 - manu33 - 16 Février 2022
Bonjour je souhaite effectuer une isolation sur toiture on me propose le triso toiture de chez Actis avec un r de 6,2 cela me semble énorme qu'en pensez-vous leur certification sont zone verte exelle,raport d essai ktu, en 16012 pensez-vous merci
#114 - Elo - 26 Janvier 2022
Bonjour,
Mon toit a été isolé il y a 10 ans avec un isolant mince et du lambris. J aimerais améliorer cette isolation qui est limite. Puis-je mettre un autre isolant par dessus ? Lequel ? Merci
#112 - jacou - 25 Janvier 2022
suite 108)Le problème est que la couche de ciment est tellement dure et épaisse que je ne peux l'enlever. aussi je me demande si ça vaut la peine de mettre de la laine de bois plus chère que la laine de roche? MERCI
#111 - Laura (admin) - 25 Janvier 2022
Bonjour Julien,
D'un point de vue technique et performances pas de nécessité de mettre un isolant mince en complément.
Il y a peut-être une raison particulière (limiter le poids dans les combles ...) ? Le mieux est de demander à votre artisan.
A bientôt,
#110 - Julien - 19 Janvier 2022
Bonjour,
Je dois refaire ma toiture. J'ai des combles perdus. Le couvreur me propose de mettre un isolant multicouche techpro HVP de marque valtech(R=3.28m2) sous la toiture en complément de l'isolation plancher des combles perdus. Peut on isoler sous toiture + le plancher pour des combles perdus pour une meilleur isolation?
Cordialement
#109 - Laura (admin) - 18 Janvier 2022
Bonjour jacou,
Le problème de l'enduit ciment, c'est qu'il bloque les transferts de vapeur d'eau dans le mur.
L'idéal serait de venir le piquer ou l’enlever complètement avant de venir isoler.
Laine de bois + fermacel : adapté au murs anciens.
Un enduit chaux chanvre peut aussi s'envisager.
A bientôt,
#108 - jacou - 18 Janvier 2022
Bonjour,pour isoler une maison en pierre, dont les murs intérieurs ont été recouverts d'une couche de ciment. A l'extérieur, pierres apparentes. Pour isoler par l'intérieur, doublage des murs avec pare-vapeur et laine de bois et Fermacel? La laine de bois est-elle adaptée ou bien laine de roche? merci
#107 - LEA - 06 Janvier 2022
Bonjour, la loi Climat demande aux bailleurs d isoler les murs : Mais à Paris ce sont essentiellement.. de petits studios. Quel isolant ultramince utiliser?
Airflex? autre solution? Slimisol?
#106 - Michel - 12 Décembre 2021
Bonjour, peut on poser de l'isolation mince seul dans un hangar sous du bac acier?
#105 - Rogerlor54 - 12 Novembre 2021
Votre affirmation que le côté réflecteur est inutile est fausse, j'ai remplacer un Placo mort de 100mm par un multcouches de 18 couches et pour chauffer la pièce, mon radiateur tiède suffit alors qu'au paravant il devait être bien chaud.
Vous êtes en contradiction avec les derniers travaux de L'ADEME.
#99 - Laura (admin) - 06 Septembre 2021
Bonjour stochastic,
Comme précisé dans l'article, les isolants minces peuvent être utilisés comme complément d'isolation en cas de manque de place.
Pour améliorer votre confort d'été, nous vous conseillons de partir sur de la laine de bois ou à défaut de la laine de roche.
L'isolant mince n'apporte que très peu de plus-value pour le confort d'été.
A bientôt,
#98 - stochastic - 03 Septembre 2021
Bonjour,
nous souhaiterions améliorer le confort thermique de notre R+2 sous toit (trop froid en hiver et trop chaud en été, différentiel avec le R+0 de 4/5° ces derniers jours). La maison est une construction de 1930, en briques + soubassement du type meulière, sans isolation des murs et un chauffage central au gaz.
L'isolation du toit est actuellement comme suit:
1. à l'intérieur: plaque de placo avec 5 cms de polystyrène collé dessus vers l'extérieur. Ce dernier est par ailleurs enveloppé avec du papier Kraft,
2. laine de verre entre les chevrons, max 100 mm (tassée et ayant perdu de sa malléabilité à des endroits), posée sur le papier kraft,
3. tuiles posées sur les linteaux.
Nous avons fait faire des devis par des professionnels (3), et tous ne jurent que par l'installation d'un isolant dit mince, du type Triso Super 12 ou Hybris d'Actis; soit lui seul ou alors laine de verre + isolant mince (ou l'inverse). Nous sommes un peu perdus...et en manque de retour d'expériences sur ces produits et/ou sur des rénovations sur une maison proche de la nôtre.
Sur cette base, quid du bénéfice de ces isolants minces? Vont-ils pouvoir procurer un mieux en été et en hiver? En dehors de ces propositions, quelles autres solutions pourraient être apportées?
Merci.
#97 - Laura (admin) - 30 Août 2021
Bonjour DEE,
L'isolant mince peut être utilisé en complément d'isolation lorsque la place ne le permet pas. La pose doit soignée en suivant les "règles de l'art".
Par contre si il est possible de mettre une épaisseur plus grande de laine de bois, ce serait préférable.
Le prix parait élevé mais il s'agit de produits couteux et le prix de pose peut être variable en fonction des régions.
A bientôt,
#96 - DDE - 26 Août 2021
Bonjour,
je souhaite refaire l'isolkation thermique de la toiture de notre maison. Aujourd'hui, de la laine de verre d'une épaisseur de 20 cm a été déroulée entre les chevrons et/ou sur le plafond intérieur qui est en plaquo-plâtre.
l'artisan couvreur me propose de mettre en œuvre de la laine de bois STEICO FLEX épaisseur 200mm R:5.25 entre les chevrons et un isolant multicouches ATI PRO R 6m²/w sous liteaux neufs.Pour ce dernier, il propose un prix de pose de 45,32 € HT/m².
Est ce que cette association est pertinente ?
est ce que le prix posé est correct ?
Je vous remercie.
Est
#93 - Laura (admin) - 08 Juin 2021
Bonjour Iru,
Nous conseillons les isolants minces par défaut dans les cas où la place manque. Ce type d'isolant n'apporte pas ou très peu de confort l'été, une caractéristique importante à prendre en compte pour l'isolation de rampants.
Si la place ne vous permet pas de mettre une épaisseur suffisante d'isolant, vous pouvez doubler un isolant mince.
A bientôt,
#92 - Iru - 02 Juin 2021
Bonjour,
Je pense utiliser du tetris super 12 (R:6,12)pour les rampants. Afin de améliorer le coef. thermique, est-il possible/recommandé de doubler le tetris?
Merci
#91 - Xavier (admin) - 31 Mai 2021
Bonjour Dobo,
Il ne faut pas mettre d'isolant étanche comme un isolant mince par dessus de la laine de verre. Cela va créer une barrière étanche à la vapeur. Celle-ci va condenser et dégrader la laine de verre.
Idéalement, il faudrait déposer la laine de verre et mettre en œuvre un isolant plus dense comme la laine de bois qui apportera une plus-value dans le confort d'été.
A bientôt,
#90 - Dobo - 30 Mai 2021
Bonjour,
J'ai en projet de refaire ma toiture et de profiter de l'aubaine pour essayer d'améliorer l'isolation en place posée depuis 25 ans.
Les combles sont aménagés avec placo et rails, au dessus duquel se trouve laine de verre de 20 cm avec pare vapeur vide d'air et les tuiles.
Mon idée de départ était, quand les tuile seront retirées, de remettre une épaisseur de laine de verre aux endroits où celle en place serait abimée où tassée.
De poser un 1er liteau sur lequel s'appuierait un isolant mince de 2 à 3 cm, avant un second liteau et les tuiles.
D'après les différents conseils, se serait la solution dans laquelle l'isolant mince est le moins efficace.
Or, je ne souhaite pas retirer toute la laine de verre en place ni le placo.
Dans cette configuration l'ajout de l'isolant mince est-il absolument inutile, auquel cas un film anti pluie sous les tuiles serait posé, ou la pose de cet isolant mince a t'elle des chances d'améliorer tout de même l'isolation des combles.
Sinon auriez vous une autre solution, sans avoir à tout refaire.
Merci d'avance
#88 - Manneken pis. - 28 Février 2021
A propos de la polémique...
L'homologue belge du CSTB français a également des sérieux doutes sur les peformances de ces produits !
Parmi les désavantages : la résistance au feu...
#87 - Xavier (admin) - 19 Février 2021
Bonjour papito38,
Pour isoler vos rampants, le principe est que la paroi doit être la plus fermée possible à la vapeur d'eau côté chaud et la plus ouverte à la vapeur d'eau côté froid. De cette façon, on limite la pénétration de vapeur d'eau dans l'isolant mais elle peut tout de même s'échapper si elle traverse. En pratique, cela donne :
Côté chauffé (intérieur)
- placo
- Pare-vapeur = limite la diffusion de la vapeur d'eau dans l'isolant et améliore l'étanchéité à l'air
- Laine de bois
- Ecran sous toiture HPV = protège de la pluie mais laisse aussi passer la vapeur d'eau éventuelle d'où le nom HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau)
- Tuile
Côté froid (extérieur)
Un isolant mince est très fermé à la vapeur d'eau, il peut donc jouer le rôle de pare-vapeur s'il est posé de façon continue. Mais il ne peut en aucun cas se mettre à la place de l'écran de toiture HPV au risque de piéger l'humidité dans l'isolant et de le dégrader. En tout cas, il faut retenir qu'on ne peut jamais mettre un isolant mince "après" un isolant classique.
Il faut voir avec votre pro quel est l'intérêt d'utiliser un isolant mince à la place d'un pare-vapeur ?
Voici un guide de pose proposé par l'Ademe pour mieux comprendre :
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pose-pare-vapeur-travaux-isolation.pdf
A noter qu'il faudra très certainement mettre 2 couches de laine de bois pour obtenir une isolation performante (et le recours aux aides).
A bientôt,
#86 - papito38 - 18 Février 2021
Je dois refaire ma toiture en tuile. Entre les chevrons il y a 12 cm de vielle laine 30 ans, que je voulais remplacer par de la laine de bois. Un charpentier me propose de mettre plutôt un isolant mince sur chevron à la place du pare pluie.Je pense que c'est ça Pare pluie réflecteur isolant HPV Top toit c'est à dire qu'il perméable. D'après vous c'est pas un bon plan.
PS: en dessous j'ai encore 20 cm de laine de verre.
#85 - risette63 - 26 Janvier 2021
merci de votre réponse, si je comprend bien, soit je laisse en l'état et je mets mon lambris, soit je dépose l'isolant mince et je refait (gloups!) .
cordialement
#84 - Laura (admin) - 26 Janvier 2021
Bonjour Maria, risette63, Sarah 2501,
Nous ne recommandons pas ces deux types d'isolants (polystyrène et isolant mince) pour l'isolation des rampants à part dans des cas de fortes contraintes de place.
Maria : si vous ne pouvez pas faire autrement, autant laisser le polystyrène. Pendant les travaux, il serait bien de profiter pour faire une inspection de l'état de la toiture et du polystyrène.
rafdu06 : si vous disposez de place, un isolant texturé au minimum de la laine minérale et au mieux une laine de bois seront préférables, surtout s'il s'agit d'un bâti ancien.
risette63 : nous ne savons pas vous répondre sur le fait de superposer deux isolants mince. Mais si vous en avez la possibilité, un isolant texturé (laines minérales ou laine biosourcées) vous apportera le confort d'été que l'isolant mince ne pourra vous apporter.
A noter que les travaux d'isolation doivent être accompagnés d'une réflexion sur la ventilation de la maison, elle doit être efficace pour limiter tous désordres par la suite.
A bientôt,
#83 - risette63 - 25 Janvier 2021
ma dernière question restant sans réponse, je la reformule ;
j'ai isolé mon rampant avec de l'isolant multicouche, ce qui était suffisant pour un grenier, mais souhaitant aménager ces comble, que puis je mettre en plus pour avoir un confort thermique suffisant, l'habillage final est prévu en lambris .
Merci pour vos réponses
#82 - Sarah 2501 - 23 Janvier 2021
Bonjour, pensez vous que je puisse mettre de l isolant thermique réflecteur à l interieur,dans ma cuisine derrière ma colonne four- frigo qui est directement sur le mur d angle en béton (pignon).
Aussi, derrière mon lave vaisselle sous la fenetre.
Car, je sens le froid arriver même si le plafond de ma cave est isolé mais pas le mur de façade.
Merci de votre retour,
Bien à vous,
#81 - rafdu06 - 19 Janvier 2021
Bonjou,
J'ai une entreprise qui va venir evaluer les m2 dans ma maison afin de me proposer une isolation type tetris sur les murs.
Pouvez vous me dire si cela est une bonne idée? car cela ne me coutera que 1€ ensuite j'aurais a poser le placo a mon avis sur ossature.
Merci de m'éclairés
Bien cordialement
#80 - risette 63 - 14 Janvier 2021
bonjour, peut on mettre 2 couches d'isolant mince séparées par une couche d'air (tasseaux), puis encore d'autre tasseaux pour poser un lambris .
tout cela sur un rampant .
Merci
#79 - Maria - 13 Janvier 2021
Bonjour, je souhaite isoler mes combles aménageables, actuellement j'ai des lames de polystyrène sous les rampants, une entreprise de isolation m'a proposé de isoler avec du Tetris super 12 a coût de 1 €. Afin d'améliorer la performance énergétique, est-ce que je pourrais laisser le polystyrène et mettre l'isolant mince par dessus, ou c'est mieux de l'enlever le polystyrène ? Je vous d'avance pour votre réponse
#78 - Laura (admin) - 11 Janvier 2021
Bonjour Fabio,
Si vous avez la possibilité de le faire, il vaut mieux retirer l'isolant mince avant d'isoler avec la fibre de bois.
A bientôt,
#77 - Fabio - 10 Janvier 2021
J'ai posé il y a une dizaine d année un isolant mince dans des combles perdus, au sol. J'y ai remis des plaques mdf 16 mm par dessus. Aujourd hui mon toit va être équipe d'un écran sous toiture et je désire refaire mon isolation ' correctement'. Je pense mettre une membrane et une isolation fibre de bois ... est ce utile que je retire l isolant mince ? J' ai peur au niveau condensation et aération des solivettes merci pour vos réponses
#76 - Fabio - 10 Janvier 2021
Bonjour,
#75 - Laura (admin) - 04 Janvier 2021
Bonjour jcb,
Vous faites mention d'un pare-vapeur coté tuile, mais cela devait être un pare-pluie plutôt ?
Nous déconseillons l'usage d'isolant mince comme vous faites mention.
Un nouveau pare-pluie respirant pour remplacer l'ancien respectera les transferts d'humidité qui ont lieu naturellement.
A bientôt,
#74 - jcb - 22 Décembre 2020
Bonjour, j'envisage de faire poser de la laine de roche dans mon grenier soit en soufflé soit en déroulé. en plus j'envisage de faire poser sur les rampants un isolant compa alu bulle car le pare-vapeur d'origine est grandement dégradé (40) par contre mes tuiles sont bonnes. Est ce une solution à risque pour le bois de la charpente ? merci de votre retour
#73 - Laura (admin) - 11 Décembre 2020
Bonjour Bucarest,
Nous ne recommandons pas la pose d'isolant mince, sauf en cas de fortes contraintes de place (et isolation par l'extérieur non possible).
Nous ne recommandons pas non plus les entreprises qui pratiquent le démarchage, elles offrent généralement de moins bonnes prestations techniques et enchaînent les chantiers.
Vous trouverez des artisans RGE à cette adresse et sur le même site vous trouverez aussi comment contacter un conseiller FAIRE (gratuit et indépendant) qui pourra faire le point sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre :
https://www.faire.gouv.fr/trouvez-un-professionnel
A bientôt,
#72 - Laura (admin) - 11 Décembre 2020
Bonjour Didier,
Le mieux serait de demander l'avis à un artisan sensible aux problèmes d'humidité dans le bâti.
Comme déjà précisé, le gros point noir de l'isolant mince, c'est son coté très peu respirant.
Mais je ne connais pas les propriétés du papier goudronné que vous mentionnez. Peut-être les transferts d'humidité sont déjà stoppés à cet endroit ?
A bientôt,
#71 - Bucarest - 10 Décembre 2020
J'ai eu une entreprise qui va me poser pour 1 euro un isolant alvéolaire marque ACTIS reference Tetris super 12 épaisseur 175 mm Résistance 6m2K/W. je n'y connais rien . pourrais je faire poser du placo ensuite par dessus ? Merci pour votre réponse car je suis un peu paumé. Est ce une arnaque ?
#70 - Didier - 10 Décembre 2020
Bonjour,
J'entame la rénovation d'un chalet bois vieux de 35 ans.
Une isolation mince a été posée sur les murs intérieurs par l'ancien propriétaire(Isolation 1€). Avant de procéder à la pose d'un l'habillage de ces murs(plaque de placo en laissant une lame d'air), je m'interroge sur les risques de condensation pouvant dégrader mon ossature bois du chalet.
Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de cette structure complexe (en partant de l'extérieur vers l'intérieur) :
- Bardage bois traité de 20 mm
- Papier goudronnée
- Plaque aggloméré d'origine
- Laine de verre d'origine en bon état sur 14 cm
- plaque de placo avec une face en papier aluminium au contact du pare-vapeur de la laine de verre
- puis l'isolant mince TETRIS Super 8 avec un R indiqué de 3,80 agrafé dans la plaque de placo. La face blanche est sur le côté intérieur
- et donc pour finir l'habillage, on rajouterait une plaque de placo en laissant une lame d'air.
Merci d'avance pour votre aide
#69 - Laura (admin) - 24 Novembre 2020
Bonjour Faleni,
Comme pour denis, le problème avec l'isolant mince est son coté imperméable qui peut induire des dégradations sur le bâti. De plus une lame d'air de cette épaisseur est un peu juste.
Cela induit une moindre performance thermique, mais il vaut mieux venir isoler seulement avec de la laine de verre.
Petite précision : si vous souhaitez améliorer votre confort d'été, il faudra au minimum plutôt s'orienter vers la laine de roche. Et pour un confort optimal, la laine de bois sera l'idéal.
Enfin si votre toiture est à rénover, il est peut être envisageable pour vous de grouper ce chantier avec l'isolation ? Il est possible dans ce cas de faire une isolation par l'extérieur et vous ne serez pas bloqué par des problèmes d'épaisseur d'isolant. C'est la solution pour améliorer au mieux la performance thermiques de votre maison, mais la plus coûteuse aussi.
Pour plus d'informations :
https://conseils-thermiques.org/contenu/isolation-toiture-exterieur.php
A bientôt,
#68 - Laura (admin) - 24 Novembre 2020
Bonjour denis,
Nous ne recommandons pas l'isolant mince pour l'isolation de la toiture. Le problème réside dans le fait qu'il ne laisse passer aucun transferts d'humidité, s'il est bien posé, votre grenier ne sera alors plus ventilé.
Il vaut mieux venir poser un pare-pluie et un isolant en laine minérale ou biosourcé. Si vous ne disposez pas d'assez de place, pourquoi ne pas envisager la pose d'un pare-pluie (en fibre de bois par exemple), d'isoler au sol de votre grenier et de poser un plancher pour le stockage.
A bientôt,
#67 - Faleni - 22 Novembre 2020
Bonjour,
Je souhaiterai faire un montage: triso super 12 agrafé sous les chevrons de toiture (coté intérieur), pose de liteaux 22 mm pour la lame d'air, rail et montant de 61 et 60 mm de laine de verre dans l'ossature métallique. Est ce que ce montage est bon au niveau de la création d'humidité? Le but est de garder le maximum de panne visible.
Cordialement.
Faleni.
#66 - denis - 21 Novembre 2020
Bonjour
J'aimerais isoler une sous pente avec un isolant mince.Il y avait auparavant de la laine de verre de 10 cm entre chevrons que j'ai du retirer. Mes chevrons font 9 cm d'épaisseur plus 3cm de lattes à tuiles.Si je fixe uniquement mon isolant mince sur les chevrons ma lame d'air sera de 12cm. En sachant que mon toit est ventilé naturellement, la poussière passe entre les tuiles, y a t'il un risque de condensation? Cette sous pente restera un grenier. Peut 'on mettre de l'isolation entre chevrons, moins de 10 cm pour avoir une lame d'air et l'isolation mince. Dernière question qu'elle doit être l'épaisseur mini de la lame d'air ? Cette isolation servirais également à empêcher la poussière de se déposer sur le matériel entreposé dans ce grenier.
En vous remerciant de votre réponse.
Cordialement
Denis
#65 - Laura (admin) - 29 Octobre 2020
Bonjour ben,
Nous vous déconseillons tout d'abord la projection de mousse PUR, les retours que nous avons sont souvent assez négatifs.
L'isolant mince peut effectivement être recommandé dans les cas où la place manque, mais sa pose doit être impeccable pour ne pas créer de désordre par la suite (rouleaux bien jointés avec du scotch spécifique et bords soignés).
L'avantage des panneaux PUR, c'est qu'à même épaisseur, il seront plus performants en hiver que la laine de verre ou la laine de roche.
Par contre leur point faible, c'est le confort d'été, la laine de roche est à privilégier dans ce cas.
Sachez que la laine de bois est à peu près équivalente pour le confort d'hiver et plus performante pour le confort d'été que la laine de roche.
A bientôt,
#64 - ben - 29 Octobre 2020
Bonjour,
Nous voulons changer notre toiture et isoler par l'extérieur.
C'est une maison ancienne avec des lucarnes (chien assis). Nous ne disposons pas de beaucoup d'épaisseur 120 mm.
On nous propose 3 solution:
- 20 cm de panneau PUR et relevé la toiture (je ne comprend pas comment il vont faire avec les chiens assis)
- Projeter de la mousse 12cm PU sans par vapeur et placer les tuiles.
- 12 cm d'isolant au choix panneau PUR ou laine de roche/verre avec pardessus un isolant fin multicouche non etanche à la vapeur.
Je suis un peu perdu...
merci pour votre aide
#63 - Laura (admin) - 12 Octobre 2020
Bonjour Wowy,
Nous ne recommandons les isolants minces que dans les cas où l'épaisseur est un contrainte forte.
Si la place vous le permet, il vaut mieux isoler avec de la laine de verre, de la laine de bois ou de la ouate de cellulose.
De même pour les rampants, la laine de bois ou la ouate de cellulose vous garantiront un confort d'été contrairement à l'isolant mince.
Le risque d'humidité est toujours présent car les isolants mince sont imperméables. La pose doit être impeccable.
A bientôt,
#62 - Laura (admin) - 12 Octobre 2020
Bonjour Lolo,
Effectivement, si la continuité du pare-vapeur ne peut pas être garantie, mieux vaut ne pas en poser.
La laine de verre est imputrescible et perd ses qualités isolantes en cas d'exposition à l'humidité prolongée. La laine de bois est putrescible en cas d'humidité persistante mais régule mieux la vapeur d'eau.
Dans tous les cas, si le bâtiment est bien ventilé, que le renouvellement de l'air est assuré, il ne devrait pas y avoir de problème d'humidité.
Par contre la laine de bois sera beaucoup plus efficace pour le confort d'été que la laine de verre (important pour l'isolation des rampants).
A bientôt,
#61 - Wowy - 10 Octobre 2020
Bonjour
Je rénove une maison et bien entendu je m’intéresse à l’isolation à un euro pour les murs et greniers
Pour ce qui est des combles non aménageables, pas de difficulté : ouate de cellulose ou laine de roche pulsée
Concernant les murs, j’ai de la brique de 22cm, de la laine de verre de 5cm et une cloison en briquette de 5cm. Une entreprise me propose du Tetris super 8 sur tasseau côté intérieur et je pense que ça pourrait être une bonne solution étant donné que je dois refaire une cloison sèche pour passer mes câbles électriques. Qu’en pense vous?
S’agissant de la partie rampant, je pensais mettre 8cm de laine de roche entre les chevrons (sous le pare pluie) et un isolant mince fixé perpendiculairement aux chevrons sur les liteaux. Enfin un plafond en placo via des suspentes avec 2cm de vide d’air avec l’isolant mince. Cette solution est elle viable? Le risque d’humidité serait il limitée avec les vides d’air de part et en autre de l’isolant mince?
Merci à vous
#60 - Lolo - 02 Octobre 2020
Bonjour,
Je suis encore dans mes histoires d'isolation de mes rampants et suite au passage d'un ami architecte chez moi, j'ai décidé de ne pas faire insuffler d'isolant, mais de faire isoler par un plaquiste en technique traditionnelle (rouleaux de laine de verre/pare vapeur/ossature placo). Un plaquiste qui est passé hier m'a dit qu'il était contre le fait de mettre un pare-vapeur en rénovation. Il disait que ça allait être très compliqué de faire une vraie étanchéité sur mes rampants, et que si il y avait le moindre trou dans le pare vapeur, TOUTE l'humidité allait passer par ce trou et que cela allait dégrader le placo, l'isolant, risque de faire pourrir la charpente, etc.... Du coup, lui, disait qu'il valait mieux ne pas mettre de pare vapeur et que l'humidité allait passer tranquillement à travers le placo puis l'isolant de manière plus homogène et que cette "petite" humidité répartie sur l'ensemble des rampants allait s'évaporer en traversant l'isolant. Vous en pensez quoi ? Pare Vapeur quand même, même si on ne peut pas faire un travail nickel ? Ou pas de Pare Vapeur si l'étanchéité ne peut pas être parfaite ? Je vous avoue que cela fait longtemps que je me renseigne sur mon isolation et j'ai eu beaucoup d'avis contraires, alors qui croire ? Autre question: Comment réagit la fibre de bois et la laine de verre lorsqu'elle sont traversées par de l'humidité ? Certain disent que la laine de bois réagit mieux que la laine de verre, d'autres disent que la laine de bois risque de pourrir et faire de la mérule alors que la laine de verre supportera bien. Il y en a qui disent que la laine de verre perd ses capacités isolantes dès qu'elle est humide, d'autres disent plutôt ça de la laine de bois.... C'est tellement dur de s'y retrouver ! Merci avance pour vos conseils !
#59 - Laura (admin) - 14 Septembre 2020
Bonjour Joëlle,
L'entreprise a voulu dire qu'à la même épaisseur, l'isolant mince est un des meilleurs isolants.
Nous conseillons ce type d'isolant pour les chantiers où la place est très restreinte, ou en complément d'isolation.
Ce produit peut se révéler efficace, mais la pose doit être impeccable ! Par contre, c'est un isolant très inefficace pour le confort d'été.
Nous recommandons plutôt de choisir des isolants laissant passer les transferts de vapeurs d'eau comme la laine de bois ou la ouate de cellulose (qui sont en plus performant pour le confort d'été). Mais il est évident que pour un R de 7, l'épaisseur sera trois fois plus importante.
A bientôt,
#58 - Laura (admin) - 14 Septembre 2020
Bonjour Nelson36,
Comme pour tout autre produit, il faudrait comparer les caractéristiques du produit pour savoir si le prix plus élevé est justifié.
A bientôt,
#57 - Joëlle - 13 Septembre 2020
Bonjour,
Je viens de lire vos commentaires sur l'isolant mince et je suis perdue.
Une entreprise me propose de poser un isolant multicouche tetris super 8 (je crois que cest l'épaisseur) pour un R 7, l'entreprise présente ce produit comme le meilleur en matière d'isolation.
J'ai déjà en place 10 cm de laine de verre et ils me demandent de l'enlever je pense à cause du risque de condensation.
Est-ce que ce produit existe vraiment, est-il efficace s'il est posé seul, et efficace hiver comme été.
J'ai besoin de votre avis et de conseils puisque je refais mon isolation qui n'est pas assez efficace.
Je vous remercie.
Joëlle
#56 - Nelson36 - 08 Septembre 2020
j'ai testé l'isolant mince SEDIS-MULTILIN que je considère comme remarquable comme isolant thermique tant contre le froid que contre le chaud. Cet isolant est vendu en rouleau de 15 m² par Ciffréo-bona au prix de 218€ TTC . Or on trouve maintenant dans les grandes surfaces de bricolage apparemment un produit similaire (mince multicouches) et même surface pour 70 euros soit trois fois moins cher ! Ce qui normalement interpelle. Si quelqu'un peut m'en dire la différence, Merci
#55 - Laura (admin) - 07 Septembre 2020
Bonjour Mag,
Effectivement la laine de verre est un isolant qui apporte un confort d'été faible, et il en est de même pour l'isolant mince.
Si j'ai bien compris, votre devis mentionne une épaisseur de laine de verre de 75mm + un isolant mince.
Malheureusement, si vous êtes contraint en place il n'y aura pas d'autres solution pour améliorer considérablement votre confort d'été.
Vous pouvez cependant choisir des isolant plus performants sur ce point : la ouate de cellulose ou la fibre de bois. Mais pour un confort en été comme en hiver, il faut appliquer au minimum 250mm de ce type d'isolant.
A bientôt,
#54 - Mag - 05 Septembre 2020
Bonjour
Nous avns un devis pour refaire l'isolation de notre toiture avec pose de laine de verre GR32 en 75 plus isolant multicouche.
Certains me disent que ce n'est pas suffisant pour la saison d'été nous sommes dans le sud de la France . Qu'en pensez vous
Merci de votre reponse
#53 - Laura (admin) - 01 Septembre 2020
Bonjour Masoeur,
L'inconvénient de ce type d'isolant, c'est qu'il bloque mes transferts d'eau entre l'extérieur de la maison et l'intérieur.
Dans votre cas, il y a eu soit une fuit au niveau du pare-pluie ou de la toiture, ou la lame d'air n'a pas été respectée.
Nous vous conseillons de prendre contact avec l'artisan ayant réalisé les travaux afin de voir si sa garantie décennale peut fonctionner.
A bientôt,
#52 - Masoeur - 31 Août 2020
Est il normal qu une pose d isolation multicouche recouvre toute la charpente intérieure dont les grosses poutres ? Pose effectuée il y a 3 ans aujourd’hui une des grosses poutres vient de casser elle etait dans une poche d’eau et a donc pourrie..
Merci de votre réponse
#51 - Laura (admin) - 31 Août 2020
Bonjour mary,
L'isolant multicouche n'est pas recommandé seul pour l'isolation de la toiture.
Il peut être intéressant en complément d'isolation lors de contrainte de place.
Nous conseillons des isolants comme la fibre de bois ou la ouate de cellulose pour garantir un confort en été comme en hiver.
A bientôt,
#50 - Laura (admin) - 31 Août 2020
Bonjour Miss Lise,
Nous ne connaissons pas les propriétés de ce produit de peinture.
Le mieux, pour compenser le manque d'inertie du van, serait de choisir un isolant avec une forte capacité thermique comme la laine de bois ou la ouate de cellulose.
A bientôt,
#49 - mary - 31 Août 2020
Bonjour je refais ma toiture. Il n y a pas d isolation entre le plafond et les tuiles. Est ce bon de mettre du multicouche ?
#48 - Miss lise - 18 Août 2020
Bonjour
J’habite en Bulgarie et vais aménager un van. On m’a dit de mettre d’abord de la peinture anti-condensation sur le métal mais j’en ai demandé chez Mr Bricolage (qu’on a ici, oui oui!) et ils en ont pas. Ils me proposent une peinture qui fait une couche caoutchouteuse; en connaissez vous les qualités?
Par dessus je compte mettre de la laine de verre, du multicouche, lame d’air et lambris.
Merci pour vos conseils
Lise
#47 - Lolo - 13 Août 2020
Merci Benjamin pour cette réponse. Donc vous validez l idée de tendre des lés de pare-pluie en les agrafant sur les fermettes à 2cm de la volige, et pulser de laine de roche dans les caissons que cela ferait, entre le pare pluie côté volige et le frein vapeur côté interieur ? Pas mal de mes amis me disent de le faire moi même, avec des panneaux de 20cm d epaisseur de laine de bois. Mais j ai l impression que les découpes dans les panneaux ne seront pas parfaites et que ce sera moins jointif et du coup moins performant que de la laine pulsée qui elle va dans tous les interstices et bloque mieux les circulations d air dans le dispositif isolant... Mais ais je raison ???
Un ami aussi me disait que si le frein vapeur était tendu et agrafé sur les fermettes, cela sera autant de ponts thermiques que de fermettes. Je pensais que le bois etait plutot un isolant, mais il a l air de dire que non.... qu en pensez vous ?
Autre chose: la société qui pulserait la laine de roche parle de tendre côté interieur un FREIN vapeur à sd de 5 et non un PARE vapeur (sd>18). Donc l humidité intérieure ne sera pas bloquée mais freinée et pourra aller dans l isolant, ce qui évitera l eau de stagner entre mon lambris et le frein vapeur. Pourquoi pas.... Mais du coup, cote volige, est ce bien un HPV que je dois mettre ? J ai acheté un HPV de valeur sd de 0,02. C est la bonne valeur de sd ? Arf, je vous aurais bien envoyé des photos de la charpente, que vous voyiez l histoire.... merci encore pour vos conseils avisés et rapides !
#46 - Benjamin (Admin) - 13 Août 2020
Bonjour Lolo,
Il faut bien évidemment respecter le DTU et donc conserver une lame d'air (ventilé e). Les risques de dégradation de la charpente sont élevés si la lame d'air n'est pas respectée. Cela ne vaut pas le coup de prendre le risque.
Par ailleurs, il vaut toujours mieux choisir un film HPV qui permet d'avoir une meilleure gestion de l'humidité dans la paroi. Concernant le classement R2 ou R3 cela correspond a la largeur entre chevrons.
R2 : 60 cm
R3 : 90 cm
Bon courage
#45 - Lolo - 13 Août 2020
Bonjour. Mon projet concerne l'isolation de mes rampants dans ma maison de Camaret Sur Mer. Je souhaite faire intervenir une entreprise d isolation qui pulserait de la laine de roche en flocons dans les "caissons" qui seraient créés entre le pare vapeur qui serait tendu sur mes fermettes côté interieur et ma volige côté toiture. Or on m a fortement recommandé de ne pas pulser la laine de roche directement contre la volige. Le DTU préconise une lame d air de 2 cm entre l isolant et la volige. On m a donc conseillé de mettre en place cette lame d air en mettant des liteaux de 2cm d épaisseur sur la volige et en tendant des lés de Pare Pluie HPV qui seraient agrafés sur les fermettes à 2 cm de la volige. Ce pare pluie bloqueraient les flocons de laine de roche à 2 cm de la volige, comme le préconise le DTU. Pensez vous que ce soit NECESSAIRE de faire ça, ou puis je ne pas respecter le DTU et me passer de cette lame d air ? L humidité éventuellement presente dans la laine aux éventuels changements de température risque t elle de faire moisir ma volige si l isolant est en contact avec la volige, ou est ce sans risque ? Si il faut impérativement cette lame d air, dois je prendre du HPV avec une résistance à l arrachement en R2 ou en R3 ? Bref, je suis un peu perdu avec ce chantier.... J aimerai faire simple et pulser la laine directement entre le pare vapeur et la volige, mais j ai peur de ne pas respecter le DTU.... qu en pensez vous ??? Merci !!!
#44 - Laura (admin) - 20 Juillet 2020
Bonjour Stéphane,
Si votre toiture est noire, la repeindre dans une teinte claire permettra déjà de moins capter la chaleur. L'ADEME préconise la couleur blanche, ivoire, beige, jaune, verte ou encore terre de dune.
Je ne vois qu'un seul autre moyen, c'est d'isoler la toiture mais ceci implique des travaux (démonter la toiture ou isoler de l'intérieur).
Mais nous sommes loin d'être expert dans le domaine, des professionnels de ce type d'habitat sauront peut être vous conseiller.
On peut aussi imaginer implanter des arbres à proximité pour se protéger naturellement du soleil.
A bientôt,
#43 - Stéphane - 18 Juillet 2020
Bonjour,
Nous logeons dans un mobil home pendant la durée de nos travaux.
Que pouvez vous nous proposez comme isolant / système à positionner sur la toiture (tôle laquée noire) -hormis de la peinture isolante - pour améliorer notre confort d'été (mobile-home en plein soleil) et sans gros travaux ?
Merci
#42 - Laura (admin) - 16 Juillet 2020
Bonjour François,
Nous n'avons pas étudié ces produits réfléchissants.
Nous vous proposons un autre axe à étudier : les pare pluie en laine de bois. Il faudrait vérifier avec les fabricants s'ils résistent aux UV en expliquant votre cas.
A bientôt,
#41 - François - 16 Juillet 2020
Bonjour,
J'envisage avant pose de panneaux photovoltaïques de remplacer le pare vapeur sous toiture Tyvek en polyéthylène, qui s'est dégradé par le soleil en 20 ans, par un isolant mince.
Cet isolant mince compléterait dans la partie mansardée, une isolation en ouate de cellulose de 30 cm d'épaisseur.
Quel type de membrane pourrait tenir dans le temps sous une toiture plein sud. J'ai reçu plusieurs propositions multi couches avec isolant coton et lin mais pour la partie réfléchissante extérieure, je crains que ce soit de l'aluminium armé avec des matériaux synthétiques qui se dégradent dans temps.
Certains fabricants ont-ils trouvés des feuilles réfléchissantes durables ?
#40 - Laura (admin) - 15 Juillet 2020
Bonjour Asseyo,
Si vous avez une contrainte de place cela peut être une bonne solution. L’étanchéité doit être particulièrement soignée lors de la pose des isolants.
Si vous disposez d'assez de place, nous vous recommandons de mettre l'épaisseur en laine de roche suffisante pour atteindre un R minimum de 6.
La laine de bois est plus efficace sur le confort d'été. Pour plus d'informations :
https://conseils-thermiques.org/contenu/laine-de-bois.php
A bientôt,
#39 - ASSEYO - 15 Juillet 2020
Bjr
Je souhaite isoler mes combles non habitable ,les rampants
Que pensez vous de cette solution:
-entre les chevrons pose d’une laine de roche épr 50mm non collée aux tuiles
-pose d’un isolant mince type Tetrix super 12
Merci de votre réponse et conseil
Cdlt
Lionel Motta
#38 - Laura (admin) - 15 Juillet 2020
Bonjour Will,
Cela me parait un peu juste, il faut faire le calcul avec le R de la laine de bois choisie.
Les rampants doit être isolés avec un R de 6 minimum.
Mais en moyenne nous avions calculé un minimum à 24cm.
Pour plus d'informations sur la laine de bois :
https://conseils-thermiques.org/contenu/laine-de-bois.php
A bientôt,
#37 - Will - 15 Juillet 2020
Merci pour votre réponse, que pensez-vous de la laine de bois en 200 MM sous les rampants ? Est ce trop ou pas assez ? Nous mettons lambris comme revêtement.
Merci encore
#36 - Laura (admin) - 15 Juillet 2020
Bonjour Will,
L'isolant mince peut être intéressant en complément d'isolation dans des configuration où il manque de place.
Le confort d'été est primordial pour l'isolation de vos combles, et les isolants minces ne sont pas adaptés.
Nous vous conseillons la laine de bois ou la ouate de cellulose.
Sachez qu'il est possible de faire appel à un artisan (RGE) et de faire une demande de prime CEE en parallèle des travaux effectués. Vous devrez dans ce cas avancer la somme des travaux et la prime sera versée dans un second temps. Le dossier doit être déposé avant signature du devis :
https://www.passrenov.com/espaceclient/calculer-montant-prime-energie.php
Dans ce cas, l'isolation ne reviendra pas à 1€. Mais une isolation de mauvaise qualité, même à 1€ n'est pas une "bonne affaire".
Vous pouvez aussi prétendre à d'autres aides financières cumulables, pour faire le point :
https://www.faire.gouv.fr/trouver-un-conseiller
A bientôt,
#35 - WILL - 15 Juillet 2020
Bonjour, nous devons isoler des combles aménageables (isolation sous rampants), et nous prétendons à l'isolation à 1 euro mais notre soucis et qu'ils nous proposent tous de l'isolant tetris 12.
Cela est-il bon et sinon quels materiaux sont le plus adaptés?
Merci pour votre réponse.
#34 - Laura (admin) - 07 Juillet 2020
Bonjour alégria,
Afin d'éviter les surchauffes, une sur-toiture ventilée peut permettre d'abaisser la température arrivant à l'isolant.
En ce qui concerne l'isolant, si le climat est humide, les isolants "absorbants" (ouate de cellulose, fibre de bois) ne sont pas recommandés, mais d'un autre coté ce seront les plus efficace contre la chaleur. Vous pouvez isoler à l'aide de polystyrène ou polyuréthane, résistant en cas d'exposition à l'humidité mais n'assurant pas un bon confort d'été.
Demandez conseil à un artisan travaillant sur votre secteur pour assurer la durabilité des travaux.
A bientôt,
#33 - alégria - 27 Juin 2020
Bonjour, je suis dans l'archipel des Antilles françaises. Que me conseillèrez-vous comme isolation de toiture bois et parois verticales extérieures?
Merci.
#32 - Laura (admin) - 30 Avril 2020
Bonjour Fred,
Les isolants minces ne sont pas adaptés pour isoler les anciens bâtiments (c'est le cas pour les murs en pisé). Vous risquez d’empêcher les transferts de vapeur d'eau qui se faisaient naturellement auparavant, et d'avoir des problèmes d'humidité.
L'idéal serait d'isoler vos murs par l'extérieur pour ne pas perdre l'inertie de vos murs. Nous vous conseillons l'utilisation d'isolant tel que la laine de bois et de choisir un enduit respirant lui aussi.
Si vous ne pouvez pas isoler vos murs par l'extérieur, vous pouvez isolez avec de laine de bois, de la ouate de cellulose ou du chanvre par exemple.
Nous vous recommandons de suivre ces exemples, même si il y aura un surcoût, il sera faible par rapport à la plus-value apportée.
Il est possible de bénéficier des CEE pour l'isolation des murs (par l'intérieur ou l'extérieur) et des rampants peu importe l'isolant choisi. Vous avez deux choix : choisir un artisan qui vous fait bénéficier des CEE directement ou faire une demande de prime dans un second temps (après voir choisit votre artisan mais avant d'avoir signé le devis).
Sachez qu'il existe d'autres aides financières cumulables avec la prime énergie : Ma Prime renov, le CITE, Aide de l'ANAH. Pour faire le point sur les aides, vous pouvez appeler un conseiller FAIRE (gratuit et indépendant) :
https://www.faire.gouv.fr/rappel
A bientôt,
#31 - Fred - 30 Avril 2020
Bonjour, j'ai acheté une ancienne maison (ferme), je dois faire l'intégralité de l'isolation, murs et sous pentes. Afin de profiter des aides pour l'isolation à 1€. On me propose seulement de l'isolation mince ( tetris 8 ou 12) mais au vus de ce que je peu voir dans vos articles, se n'est pas suffisant. Il faut donc je présume que je pose une couche isolation avant de les faire intervenir ?
Pour les sous pentes si je veux pas trop perdre de volume, que me conseillez vous ?
Mes murs sont en pisé. Quelle est la technique et les matériaux de pose afin toujours de profiter des aides ?
Merci pour votre soutien.
Fred
#30 - Laura (admin) - 24 Avril 2020
Bonjour Seb,
Il est normal d'avoir un peu d'humidité dans un garage, mais elle ne doit pas être trop importante (murs trempés, développement de moisissures...). Si c'est le cas, il faut régler ce problème d'humidité (trouver la source) avant de venir isoler.
Les panneaux de polystyrène ou de polyuréthane peuvent être adaptés pour une isolation de garage et facile à mettre en place.
La solution écologique serait les panneaux de liège, mais le prix est plus élevé.
A bientôt,
#29 - Seb - 15 Avril 2020
Je voudrais isoler mon garage humide et froid .
J ai posé des tasseau 40mm verticaux pour y fixer des panneaux d OSB après l isolant
Que puis je mettre comme isolant bon marché
Merci
#28 - Laura (admin) - 06 Janvier 2020
Bonjour Didier,
Rien à redire pour le choix de la ouate de cellulose.
Par contre pour ce qui est du brisis, l'épaisseur des chevrons est effectivement contraignante. Il est possible de mettre une partie de l'isolant (par exemple panneaux de laine de bois) entre les chevrons et une autre partie peut tenir grâce à des suspentes fixées aux chevrons.
Nous vous conseillons plutôt l'isolant mince en complément d'un isolant et non utilisé seul.
A bientôt,
#27 - Didier - 25 Décembre 2019
bonjour
j'ai un projet de refection de toiture d'une maison mansart (couverture et isolation)
Concernant les combles non amenageables (sous le terrasson zinc), les entreprises preconisent un soufflage de 30 cm de ouate de cellulose et cela semble faire consensus. Concernant le brisis, les choses se compliquent car l'epaisseur des chevrons n'est que de 8 cm. Certaines entreprises certifiees RGE me proposent 2 couches d'isolants minces avec lame d'air, ce qui me pose question au regard des preconisations de l'ADEME. Je ne souhaite pas pour autant effectuer un sarking sur la partie brisis, car cela modifierait esthétiquement l'aspect de cette maison datant de 1910.Quelle pourrait etre la meilleure solution d'isolation dans ce cas de figure.
merci
#26 - Laura (admin) - 16 Décembre 2019
Bonjour shylyn,
Je ne connais pas vos critères pour votre isolation, mais je ne vous recommande pas les isolants minces (à la limite utilisable en complément).
Cet isolant en particulier n'a pas de certificat Acermi, la résistance thermique affichée n'a donc pas été vérifiée.
Pour l'isolation des murs, vous pouvez consulter notre article dédié à cette adresse :
https://conseils-thermiques.org/contenu/isolation-mur-interieur.php
A bientôt,
#25 - shylyn - 13 Décembre 2019
Bonsoir
Je souhaiterai isoler mes murs exterieurs par l interieur avec du tetris super 8 . Mes murs d origines sont en platres aucunes autres isolation . Comment dois je proceder? est il indispensable de fixer des tasseaux sur le mur d origine et ensuite y fixer le tetris ou alors puis je directement installer le tetris a meme le mur avec des clous et une rosasse
#24 - Laura (admin) - 21 Octobre 2019
Bonjour DVD974,
Une sur-toiture ventilée vous permettra de faire baisser considérablement la température dans les pièces de vie (ainsi que la couleur de la toiture : claire).
Si vous arrivez à vous procurer de la laine de roche, elle sera plus intéressante que la laine de verre pour le confort d'été.
A bientôt,
#23 - DVD974 - 21 Octobre 2019
Bonjour a l'équipe, Je vie a la réunion, donc 100% été est toute l'année.
Je vais installer une toiture sur ma pergola ainsi qu'un bardage (pour cacher le toit) env 10cm entre les 2
Ma question: Quel isolant thermique le plus adapté pour moi ?
Sachant qu'a la réunion je ne trouve que de la laine de verre (isover 35) et l'isolant a bulle/alu
Merci de votre aide
#22 - Théo - 06 Septembre 2019
Retour d'expérience : j'ai mis il y a 35 ans de la laine de roche posée sur le sol de combles perdus, pare vapeur Kraft dessous (côté chaud) et côté laine nue dessus. Et j'avais laissé une planche par hasard, posée dessus. Au bout de 35 ans, en la soulevant, la laine était intacte et surtout plus haute, malgré le poids de la planche. Rôle du point de rosée chaque hiver, avec agglutination des fibres de laine de roche car enrobées de poussière ? Peut être par forces de capillarité ? Intérêt par conséquent d'un pare pluie HPV sur la laine de roche ou de verre, même soufflée ? Si on veut que l'efficacité dure plus de 20 ou 30 ans...
#21 - Benjamin (Admin) - 21 Août 2019
Bonjour Bernard rueil,
Vous avez 2 solutions :
- Plaque de polyuréthane : peu écologique mais avec de bonne qualité d'isolation (meilleur lambda)
- Choisir une solution hybride avec 10 cm d'isolant classique + un isolation mince. Il existe désormais des isolants mince à base de matériaux biosourcés et perspirant avec des performances thermiques certifiés.
Si les performances thermiques de la 2ème solution seront moindres sur le papier, le confort thermique sera beaucoup plus important (inertie, déphasage et meilleure régulation de l'humidité) et donc les consommations seront très proches au final.
#20 - Benjamin (Admin) - 21 Août 2019
Bonjour gams,
Il ne semble pas y avoir de contre-indication à cette usage détourné.
Pour limiter les apports solaires, vous pouvez aussi vous renseigner du côté des films solaires (mais c'est une solution permanente).
#19 - Bernard rueil - 03 Août 2019
Je rénove ma maison
Je souhaite isoler mes combles aménagées par l extérieur
La toiture est supportée par des fermettes industrielles de 14 cm de hauteur espacées de 50 à 60 cm
Comment mettre 30 cm de laine de verre?
Je ne pense pas que mes fermettes supporteraient un sarking.( poids)
#18 - gams - 27 Juillet 2019
Je souhaiterais utiliser une chute d'isolant mince multicouche pour confectionner un store qui serait apposé avec des ventouses pour isoler du soleil trois petites lucarnes de toit (côté intérieur). Cet usage détourné de l'isolant mince est il possible ? Qu'en pensez vous ? y a-il des contre-indications ? merci pour votre retour.
#17 - Laura (admin) - 03 Juillet 2019
Bonjour Nounours,
Pour l'isolation d'un grenier, nous vous déconseillons fortement les isolants minces.
Renseignez-vous plutôt pour souffler de la ouate de cellulose, le meilleur rapport qualité/performance/prix. La laine de bois est aussi très efficace pour le confort d'été.
A bientôt,
#16 - Nounours - 03 Juillet 2019
Je cherche à isoler mon grenier principalement contre la chaleur. La toiture est en ardoise.
Que proposez-vous?
#15 - Laura (admin) - 18 Mai 2019
Bonjour eric17,
L'isolation est un sujet plein de ressources et nous avons encore de la matière à traiter, mais c'est dans nos projets de traiter ce type d'isolants encore peu connus.
A bientôt,
#14 - eric17 - 18 Mai 2019
Bonjour ,
Dans la catégorie des isolants minces il serait intéressant d'ouvrir un paragraphe ou plus sur les isolants sous vides .
Pour l'instant cela reste des produits économiquement assez
élitistes mais petit à petit il tend à se démocratiser .
Je pense au panneau genre Isovip ou l'on atteint un R= 4,55 pour une épaisseur de 31 mm seulement ou bien le Vacupor
qui est sensiblement équivalent .
A mon avis c'est l'isolant du futur surtout dans des endroits
ou le m² habitable et hors de prix .
En autre produit ou catégorie d'isolant mince il existe également l'aérogel d'Agitec qui lui à un R= 0,015 à 0,018 .
Et à mon avis il y a encore d'autres produits à citer mais comme ils sont très peu connus et bien malheureusement cela ne tend pas vers leurs démocratisations économiques
#13 - Laura (admin) - 17 Mai 2019
Bonjour Skamty,
Les isolants minces présentent des efficacités contrastés.
S'agit-il de l'isolation de murs donnant sur l'extérieur ? Êtes-vous limité au niveau de l'épaisseur à mettre en œuvre ?
A choisir, nous pensons qu'il est préférable de mettre une plus grande épaisseur de laine de bois. Car effectivement l'isolant mince bloquera tous les transferts d'eau.
A bientôt
#12 - Skamty - 16 Mai 2019
Bonjour,
Je renove actuellement ma maison et pour l'isolation je suis parti sur de la laine de bois 140mm en deux couches une horizontale (100mm) et une verticale (40mm) intégrée aux montants de ma cloison j'utilise le produits steico flex F036 les 140mm d'epaisseur fournissent une resistance thermique de 3,88 m2K/W ce qui est raisonnable mais j'aimerais mieux est ce qu'un isolant mince tel que ceux décrit dans votre article pourrais répondre a mes besoin ? S'il est installé sur un mur faut il qu'il soit avant ou apres la laine de bois ? Une lame d'air est elle nécessaire ? et si oui ventilé ?
#11 - Laura (admin) - 05 Avril 2019
Bonjour Radin,
L'isolant doit simplement respecter un R minimum de 3.
Nous attirons votre attention sur l'efficacité réelle de cet isolant. D'autres solutions existent pour isoler votre plancher, nous les avons énumérées dans cet article avec leurs avantages et inconvénients :
https://conseils-thermiques.org/contenu/isolation-plancher.php
Les isolants minces sont plutôt recommandés en complément d'isolation et non comme isolation principale.
Je vous invite à consultez notre article sur l'isolation à 1€ :
https://conseils-thermiques.org/contenu/isolation-1-euro.php
Bonne réflexion !
#10 - Laura (admin) - 05 Avril 2019
Bonjour Cisou,
Il me parait primordial de d'abord vous intéresser de la composition de votre isolant actuel et dans quel état il se trouve. En cas de mauvais état autant déposer cette isolation et "repartir de zéro".
Si cette isolation est récente et en bon état oui vous pouvez apporter un complément avec ce genre de produit en étant très minutieux lors de sa pose.
Vous pouvez consultez notre article sur l'isolation de rampants pour plus d'informations :
https://conseils-thermiques.org/contenu/isolation-toiture.php
A bientôt
#9 - Laura (admin) - 05 Avril 2019
Bonjour Frençois,
Premièrement la qualité de pose d'un isolant est primordiale, peu importe l'isolant choisit et effectivement de celle-ci dépendra l'efficacité globale de l'isolation.
Les artisans ont bien raison de se méfier de ce genre de produit car ils sont souvent vendus comme miraculeux alors que ce n'est pas le cas.
Des études ont prouvé qu'ils n'isolaient pas mieux que des isolants peu denses mal posés.
Le meilleur moyen de savoir si le R de l'isolant est un calcul fiable, c'est de savoir si il est certifié acermi par exemple.
Aujourd'hui seuls trois isolants de ce type sont certifiés et obtiennent des R=1.5, ce qui est insuffisant pour une isolation des rampants.
Il vous faut aussi vous mettre en garde quant au blocage des transferts de vapeur d'eau entre l'intérieur et l'extérieur de votre maison ?
Il est toutefois possible d'utiliser les isolants minces comme complément d'un isolant traditionnel. Il est donc possible si vous doutez de son efficacité, d'ajouter un autre isolant en respectant la condition que l'isolant mince doit être placé dans votre cas coté chaud.
Bonne réflexion !
#8 - eric17 - 05 Avril 2019
@Frençois ,
Pour avoir un produit similaire au votre dans un grenier depuis 5 ou 6 ans je peux vous dire que c'est un produit satisfaisant à très satisfaisant vis-à-vis de la rétention de la chaleur du chauffage .
Personnellement j'ai fait un devis hier ou la personne posera d'abord un isolant mince puis du plaquage par dessus ceci sans aucune difficulté .
Selon moi un isolant mince est très souvent décrié à tort .
C'est la qualité de la pose qui prime avant tout .
#7 - Frencois - 04 Avril 2019
Bonjour j ai fait posé sous rampants un isolant mince .un r de 6,3. Comprenant 2 films réflecteur 270g/m2 4 films aluminisesn23u 140g/m2 3 ouates de polyester 450g/m2 2 laine de lin 600g/m2 . J ai ensuite fait venir des artisans pour faire du plaquage là dessus et tous me disent que c est un mauvais produits et ne veulent pas plaquer là dessus .
Il s agit d une isolation sous rampants de combles non aménagé . Le produit m’a été vendu comme l’isolant principal .
Qu en pensez vous ?
Me suis je fait avoir ?
Merci de vos réponse
François
I
#6 - Cisou - 19 Mars 2019
Je voudrais améliorer l'isolation d'un séjour de 40 m2 déjà isolé sous tuilage de 18 cm d'un produit isolant projeté entre les pannes et soutenu par du lambris. Côté intérieur chauffé j'envisage d'agrafer sur le lambris un isolant mince thermo-réflecteur de 13 composants 25 m/m d'épaisseur avec pare-vapeur étanche à l'air et à l'eau certifié EN 16012. Après quoi, je ferai poser un plafond CTENDU entre les poutres qui resteront apparentes. Est-ce une bonne solution ? que me conseillez-vous ?
#5 - Radin - 15 Mars 2019
Bonjour,
Dans le cadre de l'isolation à 1€,pour isoler un sous sol, on me propose de poser une isolation mince chevillée sur le hourdis.est ce une solution ?
#4 - Xavier (admin) - 01 Mars 2019
Bonjour dubois20,
Nous avons publié récemment un article sur l'isolation à 1 € où l'on détaille les "points de vigilance" pour détecter les arnaques :
https://conseils-thermiques.org/contenu/isolation-1-euro.php
Les isolants que vous décrivez ne sont pas certifiés Acermi, organisme qui valide les données constructeur. Et il y a de quoi douter (R de 4.2 m².K/W pour 3.5 cm d'épaisseur).
Je vous invite aussi à vous rapprocher du service public FAIRE qui pourra vous guider vers une solution technique certaine :
https://www.faire.fr/trouver-un-conseiller
A bientôt,
#3 - dubois20 - 28 Février 2019
BONJOUR bon dossier merci c 'est tres utile mais encore bien complexe
dans le cadre du programme isolation 1 EURO on subit une campagne eFFrenee de PUB , FLYBAT m 'a meme appele un dimanche , il faut croire que les enjeux sont enormes pour les societes
on me propose pour le sous sol en plafond d 'une maison en pise donc terre et plancher et brique des isolants minces,
Nous avons l' Actis Tetris : 3.5 cm d' épaisseur dérouler multicouche blanc
Nous avons également l' ATI : isolant mince de 1.4 cm d'épaisseur semi rigide finition Aluminium.
Bien que le prix 1 EURO pour materiel et MO soit séduisant, j'ai peur en particulier pour la non regulation humidité, etc
merci pour vos precieux conseils
#2 - Benjamin (Admin) - 28 Juillet 2018
Bonjour doyou,
Si vous refaites votre toiture, le mieux serait quand même de faire du sarking. Certes le budget est important mais cela vous fera faire de réelles économies d'énergies.
Concernant les produits que vous mentionnez.
Le Skyteck Pro a un avis technique CSTB. Le R est faible et il ne semble pas y avoir de film métallique qui diminue les rayonnements infrarouges (caractéristiques des isolants minces). C'est donc plutôt un pare-pluie amélioré qu'un isolant mince.
Le Ati Pro n'a aucun avis technique. Une feuille d'alu perforée qui ne provoquerait pas de soucis de condensation : A éviter en tout point.
Dans tous les cas, la surface d'isolant côté intérieur doit avoir un pare-vapeur avec une valeur Sd (résistance à la diffusion de la vapeur d'eau) plus élevée que les parois suivantes (donc supérieurs au pare-pluie).
Attention HPV ne veut pas dire grand chose, il faut bien vérifier les valeurs.
#1 - doyou - 24 Juin 2018
Bonjour,
Je désire refaire ma toiture et y apporter une meilleure isolation surtout pour l'été... la chaleur !
Actuellement, dans des combles aménagés mais pas habités, il a été mis de la laine de verre agrafée entre les chevrons qui doivent faire 75 mm d'épaisseur et espacés de 35 cm. Sur ces chevrons il y a des liteaux puis du lambris posé parallèlement aux chevrons.
A présent, j'aimerais amélioré cette isolation (par l'extérieur) avec un isolant mince agrafé sur les chevrons ! Je pense donc retirer cette laine de verre existante, et incorporer entre les chevrons sur 75/80 mm de la laine de roche... fibre de bois ou de chanvre, et poser dessus en contact un isolant mince : Skyteck Pro ou Ati Pro ?..... qui possèdent tout les deux un écran HPV et un pare-vapeur... sont donc transpirant ?
Aussi ma question : dois-je mettre un pare-vapeur dessous mon premier isolant ? Mon gros souci, c'est la condensation !!!
Qu'en pensez-vous ?..... et avez -vous d'autres solutions..... de mise en oeuvre, sachant que je ne veux pas faire de "sarking" (trop onéreux) !!!
Merci d'avance pour tous vos conseils !
Bien cordialement,