Conseils ThermiquesConseils Thermiques

Test du poêle à granulés palazetti inès 9kW

Le poêle à granulés (ou à pellets) est un mode de chauffage performant, économique et écologique. Retour d'expériences sur le modèle Palazzetti Inès à travers un test complet.

Les caractéristiques techniques

L'installation

photo poele palazzetti ines granulés

Achat du poêle dans la région de Bordeaux, enseigne les cheminées de l'atlantique.
Le choix de la pose du poêle était conditionné par l'environnement de la maison. Maison RT2005 de 115m2 avec un RDC de 55m2 et un étage de 60m2. Le garage est attenant avec une toiture plus basse que la maison. Le poêle sera utilisé pour chauffer toute la maison. Seul le sèche serviette électrique de la salle de bain est en fonctionnement pendant deux heures le matin.
Pose en Zone 2, fumisterie PGI Poujoulat avec sortie sur la toiture du garage, à environ 50 à 60 cm de la tuile du solin. Hauteur légèrement inférieure au faitage du toit du garage.
Le poêle est positionné dans l'angle du séjour. Il rayonne donc sur le séjour, les escaliers qui permettent de monter dans les chambres et la cuisine située à l'opposée.
Voir le guide de la fumisterie: arrivées d'air et conduits de fumée .

test poele granulés palazzetti ines

Première prise en main

test poele granulés palazzetti ines La première prise en main s'effectue avec le patron de l'enseigne, qui nous fait naviguer dans les menus de l'interface, réaliser les programmations des plages horaires et l'assignation de ces plages aux différents jours de la semaine. Mise en place du premier sac de pellets dans le réservoir et le poêle démarre. Le fonctionnement est très simple.

Fonctionnement

La programmation hebdomadaire

Compte rendu après une saison de chauffe. Une fois les plages réglées, le poêle démarre et s'arrête aux heures demandées le jour de la semaine considéré. Il s'agit bien d'une programmation hebdomadaire. Une fois la température atteinte:

Il est utile de prévoir des plages de programmation de la chauffe d'au moins 1h30. Le poêle démarre en 15 minutes environ et met 30 minutes pour s'arrêter complètement. Pour aller plus loin, consultez notre test du modèle Haas+Sohn sans programmation hebdomadaire (10/20)

La régulation avec la sonde intérieure, bien trop imprécise

test poele granulés palazzetti inesL'utilisation de la sonde intérieure de température intégrée au poêle n'est pas très pratique. L'installateur n'a pas sorti le fil et la sonde est donc logée dans un connecteur plastique fixé sur la face métallique à l'arrière du poêle, près du sol. Dès que le poêle chauffe, la température indiquée par la sonde monte inexorablement à des températures supérieures à 26°C, alors que la température de la pièce est encore à 18°C. Il faut donc programmer une température supérieure au besoin pour éviter que le poêle ne s'arrête. Précision: que la sonde peut être étendue et déplacée sur plusieurs mètre. Il faut enlever des éléments de parement du poêle afin d'accéder au serre câble et libérer le fil. Cette intervention nécessite l'intervention d'un technicien ou de l'installateur. Pas plus d'essais sur cette sonde à 4m du poêle, puisque le poêle sera utilisé avec une sonde externe.

La régulation avec la sonde extérieure, beaucoup plus fine

Montage

Utilisation du poêle avec le Thermostat NETATMO (en complément avec une station météo de même marque). Ce thermostat est connecté à internet. La programmation s'effectue via un ordinateur ou une tablette ou encore un Smartphone. Le branchement sur le poêle du module connecté en wifi à la box est très simple. Un connecteur avec un pont est situé à l'arrière du poêle. Il suffit de retirer le pont et de brancher les fils du module Wifi NETATMO.

Paramétrage

test poele granulés palazzetti inesDans les paramètres du poêle, on modifie le mode fonctionnement en 1 minute, puisqu'il autorise 2 modes : sonde interne, ou externe. Une fois le système connecté, c'est le thermostat NETATMO qui donne les ordres de démarrage et d'arrêt du poêle. Dans cette configuration, il n'est pas possible de modifier via la programmation du thermostat, les paramètres de chauffe du poêle tels que la puissance ou le niveau de ventilation. Sur novembre et décembre, le réglage calé sur puissance 2 et ventilation 2. Fin décembre et  avec les gelées importantes, la puissance de chauffe a été augmenté à 3. Le réglage s'effectue au niveau de l'interface du poêle et peut être modifié lorsque l'on est présent.

Une programmation intelligente

Les avantages d'un thermostat intelligent de type NETATMO, (ou autre), c'est que la programmation s'effectue en indiquant à quelle heure on souhaite une température de consigne donnée. C'est le thermostat ensuite, qui anticipe le démarrage du poêle afin d'atteindre les objectifs que vous avez programmés. Cette anticipation est plus ou moins importante en fonction de la qualité d'isolation de l'habitation, de la température extérieure (recueillie directement en permanence depuis ma station météo) et des caractéristiques de chauffe du poêle. Un temps d'apprentissage de 15 jours est nécessaire au thermostat afin de recueillir et analyser l'influence de ces paramètres.

Bilan de l'installation de thermostat NETATMO

C'est très bien, surtout si on conserve les paramètres du poêle toujours identiques (puissance à 3, ventilation à 1). La mise en marche et l'arrêt sont pilotés par le thermostat Netatmo en fonction des heures de la journée et de la température souhaitée : 6h15 - 7h : 19°C et 19h30 - 22h : 21°C en semaine. Une plage horaire supplémentaire le WE de 11h30 - 17h à 21°C. Résultat, le thermostat Netatmo anticipe le démarrage du poêle afin d'obtenir la température idéale programmée à l'heure désirée. Donc, à 6h15 (+- 5 minutes), la température est de 19°C et ce, quelque soit la température extérieure (et la température initiale de la pièce). Le poêle consomme donc le strict minimum de pellets nécessaires à garantir la température voulue sur les périodes programmées. Il est toutefois nécessaire, avant d'utiliser le mode d'anticipation de chauffe, que le système intègre les paramètres de l'habitation et du poêle sur une période de 2 semaines.
Les gros avantages de cette solution sont: un pilotage précis des programmations, un nombre illimité de plages et de températures, des plannings différents suivant les périodes (scolaires, vacance, absence...) et un accès depuis le Smartphone qui permet à tout moment de mettre en marche ou d'arrêter le poêle, de modifier la programmation et d'analyser précisément les temps de chauffe et la consommation de pellets. Le prix reste en outre très accesible (prix constructeur 170€) compte tenu de la plus-value apportée à l'appareil :


Attention cependant, car tous les poêles à granulés ne se comportent pas de la même façon avec un thermostat externe de type Netatmo. Pour en savoir plus sur la pertinence d'un couplage Netatmo/poêle à granulés, consultez notre test spécifique dédié au thermostat Netatmo

Exemples de températures...

Des variations dues aux températures extérieures

La chaleur ressentie dans cette maison compacte est assez homogène. L'étage est chauffé aux mêmes températures que celles du RDC (1 chambre fermée sur 4 et salle de bain fermée). Comme la chaleur monte, il fait souvent très chaud à l'étage, voir trop, besoin de fermer un peu les chambres pour bien dormir. Rappel: RDC de 55m² et étage de 60m².

Comparaison avec les planchers chauffants électriques

La température avec les planchers était constante, mais moins importante qu'avec le poêle aux heures de présence. La température de l'étage est plus agréable avec le poêle, c'est le RDC qui chauffait l'étage avec les planchers. Voir le fonctionnement d'un plancher chauffant, régulation parfois difficile

Le bruit

photo poele palazzetti ines granulés

Parlons un peu du bruit de fonctionnement du poêle INES. Le poêle a  toujours été utilisé avec la ventilation ambiante réglée sur le niveau 2 (de 0 à 5). Maison vide, mon sonomètre d'intérieur affiche 36 dB (A). Une fois le poêle en marche, le niveau du sonomètre atteint entre 45 et 53 dB (A). La phase d'arrêt du poêle étant un peu plus bruyante.
Sans ventilation, puisque réglable de 0 à 5, avec une puissance de chauffe à 3, le niveau est de 45 dB (A).
Ventilation à 1, le niveau est de 48 dB (A)
Ventilation à 2, le niveau est de 51 dB (A)
Pas de tests effectués pour les niveaux supérieurs de ventilation, le niveau 2 permettant largement de diffuser l'air chaud sur tout le volume. Lors de l'entretien annuel, le moteur d'extraction des fumées a été remplacé en garantie. Cette fois ci, c'est beaucoup plus silencieux. De nouvelles mesures seront faites

Entretien

Concernant l'entretien, c'est très facile. On ouvre la porte, on vide le cendrier, on sort le brasero et on passe un coup d'aspirateur. Pour la vitre, un sopalin humide pour enlever les particules, un sopalin sec pour essuyer, le tour et joué. Le temps nécessaire est d'environ 5 minutes. L'important, c'est plutôt la fréquence. Pour ce test, 1 fois par semaine a suffi. (Dans certains forums, on peut lire que des personnes le font tous les jours ou tous les deux jours. La qualité des pellets utilisés doit avoir son importance. Consultez toutes nos astuces pour choisir des granulés de qualité

Aspect esthétique et vision de la flamme

test poele à granulés palazzetti ines

Le poêle est vraiment très beau. Les parements extérieurs galbés en verre blanc sont du plus bel effet. Pas de traces de doigt visible, se nettoie très facilement. Le poêle est donc un élément majeur de la décoration intérieure. La flamme est bien visible dans le foyer par la vitre. Le soir, sans éclairage, il règne une ambiance lumineuse orangeâtre des plus agréables. Pas aussi impressionnant qu'un insert bois, mais ramenée aux proportions du foyer, la lumière est très agréable. Le poêle n'a été testé qu'à la puissance 2 et 3. Plus on monte, plus ça chauffe, plus on brule de pellets et plus la luminosité est importante.

photo poele palazzetti ines granulés

Prix du poêle à granulés Palazetti inès

Prix poêle à granulés Palazzetti INES 9kW verre blanc : 3 870,00 € HT
Fumisterie, installation, mise en service : 2 000,00 € HT

Si vous envisagez l'achat d'un poêle à granulés, il convient de réaliser différents devis pour chiffrer précisément votre projet et mettre les entreprises en concurrence. Pour obtenir rapidement plusieurs propositions, vous pouvez utiliser une application de devis en ligne, gratuite et sans engagement comme Enchantier:

Fermer X

Votre demande de devis a bien été enregistrée.
Nos entreprises partenaires (Enchantier, 123 Devis ou Travaux.com) prendront contact avec vous très prochainement par mail ou par téléphone pour plus de précisions sur votre projet et pour vous mettre en relation avec des artisans disponibles et proches de chez vous.
Pensez à vérifier que vous ne recevez pas les mails dans vos "spams".

J'obtiens en 2 minutes jusqu'à 5 devis gratuits de poêles à granulés
  • Votre projet
  • Vos coordonnées
  • * *
  • Vous êtes
  • Votre situation *
  • *
  • de *
  • * *

logo artisan qualiboisLe recours à un artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) Qualibois est indispensable pour bénéficier des aides financières en vigueur. Cela vous permettra en outre de sélectionner une entreprise évaluée régulièrement. Privilégiez les professionnels qui se déplacent à votre domicile pour réaliser une étude technique précise et ne signez pas les devis AVANT d'avoir monté vos dossiers d'aides financières. Observez aussi la réactivité de votre interlocuteur: l'artisan est-il disponible? Prend-il la peine de vous rappeler rapidement? Enfin, exigez une attestation de l'assurance décennale qui couvre les travaux réalisés.

Informations diverses

La connexion Box du poêle : Non fonctionnelle au départ, problème avec Palazzetti. Le SAV a finalement réagi après une longue attente. Il est maintenant possible de piloter le poêle depuis n'importe ou avec le réseau 3G ou wifi depuis le smartphone.
La télécommande : Les nouvelles télécommandes ne possède plus le réglage de la ventilation ambiante, ce qui est vraiment dommage, car le plus important pour baisser facilement le niveau sonore le soir devant la TV.
Capacité en pellets : Un réservoir plus important aurait été le bienvenue,  30 kg (soit 2 sacs) serait un bon compromis. Cependant, on ne recharge pas tous les jours avec les 15 ou 17 kg de capacité du poêle INES.
Tests réalisés avec des pellets DIN Plus TOTAL et des pellets EN+ Crépito. Pas de différence significative avec ces deux références de pellets de très bonne qualité. Voir le prix d'une tonne de granulés: magasins spécialisés et grandes surfaces .

Conclusion: 15/20

Les plus

Les moins

L'avis de la rédaction

Un bon produit qui assure sa fonction essentielle: le chauffage principal d'une maison avec une programmation hebdomadaire sans mauvaise surprise. On apprécie son design réussi, sa simplicité d'utilisation et la possibilité de le raccorder à un thermostat extérieur. En revanche, on regrette son réservoir à pellets un peu "juste", sa programmation hebdomadaire native un peu limitée et son prix élevé. Couplé avec un programmateur extérieur intelligent (type Netatmo), ce poêle permet une très bonne régulation des températures et donc une consommation de granulés optimale. En bref, un poêle fonctionnel qui se distingue de ses concurrents principalement grâce à son design audacieux. Si vous recherchez un poêle "design", ce modèle devrait vous satisfaire. Si pour vous, l'aspect esthétique a moins d'importance, vous vous dirigerez probablement vers un modèle moins coûteux. Dans tous les cas, avant d'investir dans un poêle à granulés, vous pouvez comparer toutes les solutions de chauffage au bois.

Laisser un commentaire ou poser une question




#40 - Xavier (admin) - 09.01.17

Bonjour Nicocruiser,

Bonne année à vous aussi et merci pour ce retour. Nous venons également d'installer notre Netatmo ce weekend sur un autre type de carte électronique et nous allons faire un test prochainement.
Avec votre maison très bien isolée, vous ne devriez pas trop souffrir de cycles marche/arrêt répétés en perdant la modulation de la puissance. Si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez quand même régler le cycle d'hystérésis : Options >Votre Thermostat >Paramètres avancé. Celui-ci est à 0.1°C par défaut ce qui peut générer de l'inconfort.
Vous pouvez nous envoyer vos photos avec plaisir à conseils.thermiques(at)gmail.com, je les rajouterai à l'article, je pense que ça en aidera plus d'un!

A bientôt,

#39 - Nicocruiser - 09.01.17

Bonjour
Deosole du retard et deja bonne année à tous.
Revenons à nos moutons donc concernant mon thermostat netatmo pour un Poele jotul PF920 j avais demandé à mon revendeur si il savait mais la il ma répondu on a na jamais posé et ma dis je vais demande à jotul mais bon j avais eu de reponse bon bref
Donc pour mon cas je me suis repique sur le bouton principal situé derrière le Poele pour l alimentation du thermostat netatmo
En suite j ai du mettre mon Poele en configuration 1 pour thermostat extérieur ou deporte et le tour ete jouer
J ai installe le thermostat sans soucis je l est mis au fond de mon couloir côté chambre en wifi ca marche à merveille
Puissance 2 ventilation à 1 pour info étant fils de maçon et ayant fait une maison passive de 150m2 habitacle en ce moment on consomme 8 sac par moi en moyenne l année précédente on a passé 28sacs pour 5 moi de chauffage pour une température de 22

Je c est pas si on peu dépose des photos mais si c est possible je vous en posterai
Nicolas

#38 - WildChild - 02.01.17

Bonjour Xavier,
Merci pour votre réponse.
Si j'y parviens entre deux, je posterai un commentaire également, ça pourra toujours servir
Et bonne année à tous ! ;-)
Nicolas

#37 - Xavier (admin) - 02.01.17

Bonjour Nicolas,

Le poêle n'a pas été installé dans les locaux de l'association (Cf. commentaire précédent), je ne peux donc pas vous aider pour l'instant. Néanmoins, nous venons également d'acheter un thermostat Netatmo que nous devrions installé sous 2 semaines sur un poêle italien. Je prendrai des photos de l'installation et reviendrai vers vous à ce moment là, si vous n'avez pas réussi à brancher votre appareil.
A bientôt,

#36 - WildChild - 01.01.17

Bonjour,
Ayant un Palazzetti Nina (très proche du votre apparemment), j'ai acheté un thermostat Netatmo suite à votre article.
Pourriez vous expliquer rapidement la façon dont vous avez installé le Netatmo svp ? (différents modes de connexion relai/thermostat, peu ou pas d'information sur internet... )
Merci d'avance
Cdt
Nicolas

#35 - Xavier (admin) - 30.11.16

Bonjour Nicocruiser,

Le poêle n'a pas été installé dans les locaux de l'association donc je ne peux pas vous répondre sur ce point précis. Voici ce que dit la notice qui n'est pas forcément très exhaustive :

"Le thermostat extérieur doit être branchées aux 2 bornes situées sur la carte électronique qui ont été préalablement raccordées en usine. Désaccorder les deux bornes et y brancher les deux contacts du thermostat."

Je vous mets l'intégralité de la notice en lien :
http://conseils-thermiques.org/contenu/documents/notice-poele-granule-palazzetti-ines.pdf

Tenez-nous au courant,

#34 - Nicocruiser - 22.11.16

Bonjour
Je me permet de vous contacter concernant le branchement du thermostat netatmo car je possède un Poele jotul pf920 identique au palazetti ines et juste vous demandez donc le relais netatmo possède 4 fils le gris et noir qui se branche au pont derrière le Poele mais l alimentation du relais se fait ou sur la carte électronique du Poele
Merci d avance de votre réponse
Cordialement

#33 - Xavier (admin) - 22.11.16

Bonjour Nico.04,

La phase d'arrêt est bien respectée. Si l'on s'en réfère à la notice du Domo, il est bien possible d'y ajouter un thermostat externe :
"Votre poêle-cheminée est équipé d’une interface située sur la paroi arrière, sur laquelle le raccordement d’un thermostat d’ambiance disponible dans le commerce est possible."

Voir page 16 :
http://conseils-thermiques.org/contenu/documents/notice-rika-domo.pdf

Nous n'avons cependant pas de retour sur cet appareil.

A bientôt,

#32 - Nico.04 - 21.11.16

Bonjour,

Merci pour cet article mais est-il possible de faire la même chose avec un poêle rika domo? Comment le netatmo "arrête" le poêle une fois la température de consigne atteinte?un arrêt électrique ? Ou la phase d'arrêt est respectée ?

Merci d'avance

#31 - Xavier (admin) - 12.10.16

Comparatif des marques de poêles à granulés

Bonjour M&C,

Comme vous êtes très nombreux à nous interroger sur la "meilleure marque" de poêle à granulés, nous avons dressé un comparatif avec plus de 70 marques recensées. Réactivité des enseignes, origine de fabrication, réseaux de distribution, garanties, prix... l'outil intègre de nombreux critères sur la base d'éléments objectifs.
Nous espérons qu'il vous aidera à faire votre choix! Voici le lien :

http://conseils-thermiques.org/contenu/comparatif-poele-granule.php

Bonne lecture et à bientôt,

#30 - M&C - 03.09.16

Je comprends l'utilité d'une programmation hebdo affinée dans le temps qui permettrait de se passer de domotique (Il est clair d'ailleurs que les systèmes les plus simples ont la meilleure robustesse). Cela dit, dans mon cas, avec des horaires de présence très irréguliers, je me demande si une programmation hebdo est la panacée. D'où mon intérêt pour la possibilité d'une gestion déportée.

Pour ce qui est de nos voisins italiens, je regrette d'insister mais côté business et dit autrement ils auraient beaucoup à apprendre de leurs homologues nordiques et germaniques et pas que dans le domaine des poêles. Votre enquête sur les SAV en intéressera sans doute plus d'un...

#29 - Xavier (admin) - 02.09.16

Bonjour M&C,

Nous allons prochainement lancer une enquête sur la fiabilité des marques au sens large (SAV, garantie, disponibilité pièces détachées...) avec des critères objectifs, je vous tiendrai au courant.

Il est difficile de généraliser le SAV au seul pays d'origine (Piazzetta propose par exemple une garantie standard de 3 ans). Il y aussi le nombre de revendeurs de la marque qui a son importance car c'est bien le réseau d'installateur qui intervient. Certaines marques sont injoignables en tant que particulier. Palazzetti par exemple possède un numéro dédié (qui fonctionne, nous l'avons testé) pour les installateurs et un standard téléphonique (avec musique) pour les particuliers. En contrepartie, ils ont un réseau d'installateurs de proximité très important.

Pour votre recherche, j'attire également votre attention sur la présence d'un mode vacances dans la programmation hebdomadaire qui reste un vrai plus si votre appareil constitue votre chauffage principal. (Consultez le test du Hoben par exemple)

Enfin, dans la pratique, une fois que le poêle est bien réglé, on ne revient pas si souvent que ça à bidouiller la programmation hebdomadaire. Il faut voir si on intégration dans un système domotique apporte vraiment quelque chose au quotidien.

#28 - M&C - 02.09.16

Bonjour, je réactive ce sujet après mes commentaires sur l'article consacré au test du Jotul PF910.
Votre test d'une solution thermostat externe est intéressant. Il révèle en particulier un problème majeur : l'impossibilité de régler finement puissance et ventilation puisque ces 2 paramètres sont figés sur le poêle si j'ai bien compris. Il est surprenant et dommage que les fabricants n'ouvrent pas plus les possibilités dans ce domaine, ce sera à mon avis un point essentiel des développements à l'avenir, pour une compatibilité avec les solutions domotiques intégrées.
D'ailleurs si quelqu'un connait une marque de poêle innovante sur ce sujet je serais preneur.

Votre article confirme également un autre point dérangeant à mon sens : la fiabilité des SAV italiens. Ce pays est leader dans la fabrication des poêles à granules mais reste fidèle à ses mauvaises habitudes en SAV : très lent, peu réactif, aléatoire. Un bon installateur est indispensable mais si la marque ne suit pas en amont le client reste "le dindon" en cas de problème...
D'où mon intérêt actuellement pour les marques Jotul ou Hoben plutôt bien notées dans ce domaine.

#27 - Xavier (admin) - 05.05.16

Bonjour Patty67230,

Je ne peux que vous conseiller de privilégier les installateurs Qualibois qui se déplacent systématiquement à votre domicile et qui pourront vous proposer une solution adaptée à votre besoin. Cette visite technique préalable est en outre obligatoire pour prétendre au Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique (30% sur le prix de l'appareil).

Concernant la société Majess, la vente de poêle est encore toute récente et nous n'avons pas de retours d'expériences sur leur produit (ce qui ne signifie pas qu'ils ne sont pas bons). Néanmoins, ce qui est sûr, c'est que ce ne sont pas des poêles "français", mais bien italiens. Le terme "assemblé en France" ne signifie rien du tout (comme un vêtement "dessiné en France" mais fabriqué au Bangladesh). Le logo "Origine France Garantie" permet de savoir si au moins la moitié de la valeur a été produite en France, mais ce n'est pas le cas ici. Pour le SAV, la société francaise de chauffage (SFC) semble être une plateforme de mise en relation. SFC demande probablement à des acteurs locaux de devenir partenaires et en échange, elle leur fournit des contrats de maintenance (et prend une commission).

Au niveau des aides financières, vous avez également le droit aux CEE (Certificats d'Economie d'Energie) dont le dossier se monte AVANT toute signature de devis. Si vous envisagez d'autres travaux (comme l'isolation des combles notamment) vous pouvez prétendre à de nombreuses autres aides très intéressantes. Je vous mets le lien vers l'article correspondant:
http://conseils-thermiques.org/contenu/aides-financieres-travaux.php

Dans tous les cas, faites le tour des aides financières en vigueur et attendez l'ensemble des devis demandés avant de vous engager. N'hésitez pas à revenir vers nous par la suite.

A bientôt,

#26 - Patty67230 - 02.05.16

Bonsoir,

Nous envisageons l'installation d'un poêle à granulés. Pour l'instant nous avons réceptionné deux devis (sur 5 demandes).
Le premier pour un palazzeti modèle Allegro 12kw étanche. Prix 5777€ pose comprise (installateur certifié qualibois qui a effectué une visite du lieu)
Une autre, Majess modèle Galerne de 13 kW plus alléchante (4152€ installation comprise) mais sur internet. Je suis en train de négocier la visite avant accepter le devis, ce que la société Majess ne fais pas d'habitude. Ils m'ont même mis en contact avec un client qui n'avait malheureusement pas le même modèle ni la même superficie mais super contant depuis un an. Niveau SAV il n'en avait jamais eu besoin.
Quelqu'un connaît il cette société française ? J'hésite vraiment.
Que me conseillez-vous ? Le modèle italien Palazzeti ou le modèle Français avec pièces importées d'Italie mais montage en France ?
Soit disant le SAV est effectué par la société française du chauffage SFC.
Merci pour vos conseils

#25 - Xavier (admin) - 18.01.16

Bonjour Sevyna,

Pour faire des économies d'énergie, le mieux est d'utiliser le mode Timer (programmation hebdomadaire) pour chauffer au plus juste de vos besoins.

En manuel:

- Le mode Eco (arrêt du poêle lorsque la température de consigne est atteinte) permet de consommer le minimum. En contrepartie, il y a des fluctuations de températures plus importantes et il se peut que le confort thermique soit moins bon. Ce mode est plus adapté dans un logement neuf bien isolé où les cycles marche/arrêt seront plus limités.

- Le fonctionnement en continu permet d'éviter les fluctuations de températures, mais le rendement à faible puissance est moins bon. En contrepartie, vous évitez des cycles marche/arrêt répétés. Ce mode est plus adapté si vous êtes en rénovation.

Bon courage,

#24 - sevyna - 13.01.16

Bonjours a tous
Fonctionner en continu à petit régime sans atteindre la température de réglage est-il plus intéressant que le fonctionnement en mode "eco" ?
Merci

#23 - Sevyna - 14.12.15

Bonjour a tous,je souhaiterais savoir si l'on peut modifier la puissance de ventilation de la phase d'arrêt en accédant aux réglages usine ?
Merci

#22 - Xavier (admin) - 11.12.15

Bonjour Mick,

Les retours que nous avons chez Edilkamin sont plutôt mauvais. Cf: commentaires 264, 382 et 396 (expert judiciaire indépendant) sur cette page:

http://conseils-thermiques.org/contenu/poele_granule.php

Il faut également surveiller la réactivité du SAV avec votre installateur car le site en "fritalien" (mélange français/italien) n'est pas très bon signe.

Je vous laisse noter toutes les incohérences et les fautes d'orthographe:
http://www.edilkamin.fr/fr/stufe_a_pellet/stufa_a_pellet_Dame.aspx

Après, ce poêle a le mérite d'avoir été testé de manière indépendante par le CSTB.

C'est sûr que les modèles "plats" ne courent pas les rues, voici une liste non exhaustive...

Pour des modèles équivalents en terme de puissance:
- Rika Miro 6kW (plutôt haut de gamme)
- Brisach Linea 7kW
- Invicta Datura A6 6kW
- Piazetta P936 8.5kW (plutôt haut de gamme)
- Artense Lia 8.5kW (similaire au précédent)

D'autres modèles plats en 9kW:
- Palazzetti Slimmy
- Jotul PF 910

Bon courage,

#21 - Mick - 09.12.15

Bonsoir Xavier, pourriez vous me dire ce que vous pensez de la marque Edilkamin? Avez vous des infos sur le modèle Dame? Connaissez vous d'autres modèles plats d'une puissance équivalente, c'est à dire 6kw?(dans d'autres marques)
Merci d'avance pour vos réponses, très attendues.

#20 - Mick - 08.12.15

Bonjour Xavier, hier nous avons eu un autre représentant, dont la société se trouve assez proche de chez nous. Il nous a bien aiguillé sur des modèles d'une puissance de 6 kw. Le modèle que nous avons retenu est le Dame de chez Edilkamin ( 2590 € HT).
L'alimentation en air serait prise sur l'extérieur avec un diamètre de 60mm. Le conduit d'évacuation passerait par l'intérieur à travers les combles ( et il ne permettra pas de chauffer ceux-ci, pas de "bobards" cette fois-ci).
Cette solution nous semble intéressante, pas de surdimentionnement au niveau du poêle, l'évacuation en sortie de toit ( donc pas de conduit encombrant et disgracieux à l'extérieur ) et pour finir un coût TTC avec pose qui s'élève à 5090 €.
Cela semble correcte, mais il peut-être possible de négocier une remise! Nous verrons ce que nous proposent les 2 autres sociétés que nous devons rencontrer.
Ah oui, l'entretien est assuré pour un montant de 165€ TTC par an, avec ramonâge.
Je vous ferai part de la suite de nos investigations.
À bientôt !

#19 - Xavier (admin) - 06.12.15

Bonjour Mick,

Dans la mesure du possible, il est préférable d'éviter de prendre l'air directement dans la pièce.
Dans l'absolu, dans une maison de 2004, les fuites d'air parasites devraient être suffisantes pour alimenter le poêle en air comburant, sans dégrader la qualité de l'air. Cependant, le jour où vous ferez des travaux d'étanchéité (isolation, changement des fenêtres), l'arrivée d'air ne sera plus suffisante. Privilégier une arrivée d'air dédiée est donc un choix plus durable.

Par ailleurs, le conduit des fumées étant isolé, il sera "tiède" et ne constituera pas un moyen de chauffage pour vos combles. Si vous souhaitez vraiment chauffer les étages, il vous faut un poêle canalisable avec deux gaines (longueur max autour de 8m) qui propulseront l'air chaud vers les combles.

Cependant, dans votre maison compacte, l'air chaud montera naturellement et pourra probablement chauffer une partie du 1er étage en laissant les portes ouvertes.

Vous trouverez un résumé des poses conformes sur la page suivante:
http://conseils-thermiques.org/contenu/poele_granule.php

Bon courage dans votre réflexion,

#18 - Mick - 06.12.15

Bonjour Xavier, merci pour vos informations! Je me disais bien que 6 kw pourraient suffires. Nous avons déjà vu un représentant de la société Brisach. Celui-ci nous préconisait le modèle Léna de puissance 8kw. Il nous a dit que l'alimentation en air se ferait directement dans la pièce. Comme nous avons des combles, il nous a proposé de passer le conduit d'évacuation à travers ceux-ci afin de les chauffer. J'ai trouver que la puissance était un peu trop haute, l'alimentation en air à l'intérieur moyen. Par contre, la possibilité de chauffer mes combles en même temps: super! Cependant, après avoir vu une autre société, dans leur locaux, cela serait finalement impossible et dangereux ! Donc, je pense que nous devons voir plusieurs personnes pour entendre les propositions de chacuns. Mais ce n'est pas facile de savoir ce qui vrai ou faux!

#17 - Xavier (admin) - 05.12.15

Bonjour Mick,

Je me permets de vous faire une réponse proche de celle de CHEY sur la page des poêles à granulés car vos questionnements sont assez similaires.

1) En priorité, vérifiez la quantité d'isolants en toiture de votre nouveau logement pour éventuellement refaire l'isolation des combles à moindre coût et diminuer vos besoins énergétiques durablement:
http://conseils-thermiques.org/contenu/isolation.php

2) Ensuite, avant la marque, il vous faut trouver un installateur qualifié: expérience, disponibilité, déplacement à votre domicile, Qualibois, projet cohérent (et conforme).

Pour votre besoin, vous pouvez partir sur une puissance approximative de 6kW (avec une base de 1kW pour 10m² de surface à chauffer). Si l'espace RDC est ouvert (salon/cuisine), un modèle à convection naturelle (sans ventilateur) pourra suffire (même si tous les nouveaux modèles, même ventilés, restent plutôt très silencieux). Privilégiez une pose en zone 1 si possible avec un poêle plutôt centré dans la maison.

3) Pour les marques:

Notre retour Hoben: Pour le modèle Hoben installé en octobre, voici notre premier bilan après 71 allumages et 146 heures de fonctionnement:

Plus:
- Fiable: Après les 3 premiers allumages ratés suite à une mauvaise position du brûleur (erreur de jeunesse), le poêle n'a jamais montré de pannes aléatoires et se gère de manière autonome. En comparaison, nous avions déjà eu des pannes aléatoires (et non expliquées) avec le modèle Haas Sohn.
- Fabriqué très majoritairement en France (même la partie électronique, c'est dire!) donc le contrôle de la qualité des composants devrait être au RDV.
- Fonctionnement ave un microprocesseur: une mise à jour est possible même après achat.
- Garantie 3 ans chez un installateur agréé pour la partie électronique (contre 2 ans généralement) y compris la bougie. Je pense que la marque est assez regardante quant au choix des installateurs.
- SAV français et disponible
- Interface de fonctionnement intuitive (programmation hebdomadaire très facile).
- Plutôt silencieux malgré quelques bruits parasites, présence d'un "mode silence" qui porte bien son nom.

Moins:
- Poêle "non connecté": vous ne pouvez le contrôler à distance. (Hoben travaille à cette évolution.)
- Pas de thermostat intelligent: Si vous demandez au poêle de chauffer à 7 heures à 20°C, il attend 7 heures pour se mettre en route, alors qu'il aurait pu anticiper pour atteindre la température demandée dès 7 heures.
- Quelques bruits parasites: il arrive que la grille métallique vibre sur le dessus du poêle. Il faut manipuler le réservoir ou appuyer sur la grille pour que le bruit cesse.
- Bug logiciel: L'heure du poêle se dérègle d'environ 2 minutes par jour (retard). Il faut donc le remettre à l'heure régulièrement (toutes les 2 semaines) pour éviter un décalage des plages de chauffe. Hoben travaille à la résolution du problème.
- (le design "coloré" nous a laissé un peu septique mais chacun ses goûts)

Donc dans l'ensemble, le produit est de qualité et fiable, avec un SAV qui tient la route. Dommage que les fonctions "haut de gamme" ne soient pas encore disponibles. Je vous conseillerais d'opter pour la gamme "classic" si vous vous dirigez vers cette marque, le design est moins travaillé mais le poêle est moins cher pour une technologie identique (à partir de 4200€ HT hors pose contre 5000€ ou plus pour les gammes supérieures).

Nous avons également des bons retours de fiabilité sur des poêles Rika (Como, SAV français) et Palazzetti (Inès) même si un installateur sérieux reste la priorité.

Si vous avez le choix, je vous conseillerais d'essayer de privilégier des marques réputées (Rika, MCZ, Palazzetti, Hoben, Seguin Duteriez, Superior...) et/ou avec un vrai SAV français (Rika, Hoben, Seguin Duteriez, Superior, Orchel, Atlantic...) plus réactif. Exemple: chez Haas & Sohn, le pseudo SAV se limite principalement au V...

Bon courage dans vos recherches et tenez-nous au courant,

#16 - Mick - 05.12.15

Bonjour, nous souhaitons avec ma femme, investir dans un poêle à granulés pour chauffer la partie jour(56m2) de notre maison demi-niveau, la partie nuit n'est pas concernée(radiateur à inertie). La partie jour est chauffée actuellement par un plancher électrique. Quelle marque est à privilégier? Quelle puissance serait la plus indiquée? Ps:Notre maison date de Juin 2004. Merci d'avance pour vos réponses très précieuses.

#15 - Xavier (admin) - 26.11.15

Bonjour Michel33,

Nos "tests" sont plus à considérer comme des retours d'expériences et il est impossible de se prononcer sur l'ensemble d'une gamme.
Cependant, Palazzetti n'est est pas à son coup d'essai sur les poêles à granulés. Si vous avez un installateur sérieux (expérience, qualibois, reconnu, disponible, qui s'est déplacé chez vous) qui vend du Palazzetti, vous pouvez vous engager vers ce professionnel. Sinon, il faut vous diriger ailleurs. La compétence de votre installateur reste primordiale.

Bon courage,

#14 - JF90 - 23.11.15

Bonjour Will,
il faut télécharger, sur le site Palazzetti, la doc ''DESCRIPTION - NETTOYAGE - CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES'' sur le site Palazzetti.
Elle est notée, sur la dernière page : ECOFIRE INÈS - cod. 004773230 - 07/2014 - Palazzetti - PN Italy.
Il y a le schéma de la carte électronique et les indication pour rendre le thermostat externe opérationnel.
Cordialement.

#13 - Will - 22.11.15

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer de façon précise comment brancher un thermostat externe sur un poele INES (le mode opératoire n'est pas indiqué dans la notice) ?
Par avance merci.

#12 - Sevyna - 18.11.15

Bonjour a tous
Avez-vous constaté un ronronnement lancinant du ventilateur d'extraction des fumées lors de la phase d'arrêt ,pendant la période ou il est seul a fonctionner. ( le ventilateur tangentiel ayant cessé sa fonction d'évacuation de la chaleur)

#11 - Michel 33 - 18.11.15

Bonjour
je peux lire tout est son contraire sur la marque PALAZZETTI et sur les problèmes de vis rencontrés sur le model Ines et Lola...
que vaut réellement PALAZZETTI ?
merci
Amicalement

#10 - JF90 - 27.10.15

Bonsoir,
Quel est le numéro de l'erreur ?
Pour l'afficher il faut rester appuyé sur le touche ''retour arrière'' (en haut à gauche)
De quand date le dernier entretien/ramonage ?
''alarm therm et/ou depre'' sont couplées.
Alarme Thermique correspond à une surchauffe du réservoir à granulés et dépress correspond à l'évacuation des fumées bouchée.
Je pencherais plutôt pour l'évacuation bouchée.
il faut régler le Pb. avant ''d’effacer'' l'erreur.
Pour l'effacer, il faut appuyer sur marche/arrêt quelques secondes.
Avant d’annuler l'alarme, vous devez ré-armer le capteur de température interne situé à l'arrière de l'appareil. Pour cela dévissez le
capuchon et appuyez sur le contact.
Tous ces éléments sont dans votre notice d'utilisation !
Cordialement.

#9 - kaillou - 27.10.15

si quelqu'un peu m'aider a mon souci ça serais cool.
j'ai une alarme qui c'est déclenchée et je n'arrive pas a l'enlever ça écrit alarm therm depre si une personne a déja eue ça merci par avance

#8 - JF90 - 21.10.15

Malheureusement, cette phase est incontournable. Elle permet, après l’arrêt, d’éviter une surchauffe du poêle et surtout à une personne de se brûler. (l'appareil ne produisant plus de flammes, on peut le croire "froid". Surtout les enfants)
Il y a peut être, aussi, une expulsion des cendres que ne permet pas toujours un fonctionnement au ralenti (en modulation).
Cordialement

#7 - clfra - 21.10.15

bonjour,
je vous remercie de la réponse pour le bruit,mais je voulais dire la ventilation quand le poêle se ventile pour refroidir ,
cord jf

#6 - JF90 - 21.10.15

Bonjour,
il y a 5 niveaux de puissance et 5 niveaux de ventilation ambiante réglable plus un niveau Automatique. (la ventilation s'adapte à la puissance produite)
Il y a aussi la possibilité de couper complètement la ventilation ambiante, mais uniquement sur les puissances 1 et 2 (sauf erreur de ma part). Dans ce cas le poêle fonctionne en convection naturelle (comme un poêle à bois bûches). Votre installateur est tenu de vous détailler toutes les possibilités de votre appareil.
Cordialement.

#5 - clfra - 21.10.15

bonjour,
je suis très déçu par le bruit et la ventilation du poêle, est il possible de couper ou un réglage sur le poêle, si quelqu’un à une réponse dite le moi
cord jf

#4 - JF90 - 12.10.15

Bonjour,
c'est une possibilité, mais lors d'une belle journée ensoleillée ou par temps doux le régime de ralenti (2,24 kW) sera peut être encore trop puissant. Dans ce cas, la température continue de monter sans que le poêle s’arrête (comme un poêle à bois). Si le mode Eco est bien réglé, pour votre logement, vous ne devez pas ressentir d'inconfort. Dans le cas d'une maison pas ou mal isolée, il est déconseillé d'activer le mode Eco, justement pour éviter la sensation d'inconfort.
Cordialement

#3 - sevyna - 12.10.15

Le fonctionnement en continu (Eco mode non activée)est il intéressant avec une température rêglée à 19 degrés voire même plus basse,pour éviter les variations de température liées à la gestion du thermostat ?
Merci.

#2 - JF90 - 02.10.15

Bonjour,
il y a possibilité d'activer le mode Eco qui permet de couper le poêle à une température souhaitée et un redémarrage automatique avec un seuil réglable.
Effectivement, il faut ''sortir'' la sonde interne et la positionner pour avoir une température homogène dans le logement.
Cela évite l'installation d'une sonde extérieur.
Cordialement

#1 - Xavier (admin) - 13.06.15

Bonjour Ge,

Ce site associatif s'enrichit également des contributions des internautes. Si cela vous intéresse, nous serions heureux de faire le test de votre poêle, après une saison de chauffe. Cela permettra de guider les internautes qui cherchent des infos pertinentes sur votre modèle.

Cordialement,

#0 - Ge - 12.06.15

Je viens de Cde le poeil CECILE pour livraison juillet / aout .Decu de ne pas trouver d'information sur ce modele . Ge
Remonter