Prix d'une tonne de pellets (ou granulés de bois)

Trouvez les fournisseurs de granulés près de chez vous

pellet buche

Le poêle à granulés séduit de plus en plus grâce à son aspect chaleureux et son fonctionnement automatique. Pour une utilisation optimale, des granulés de bois (ou "pellets") de bonne qualité sont indispensables. Aujourd'hui, ces combustibles s'achètent partout : magasins spécialisés, grandes surfaces de bricolage de jardinage ou alimentaire. Comment faire le tri entre les bons et les mauvais granulés? Où et quand acheter ses pellets pour obtenir un prix intéressant? Retour sur le prix et la qualité des granulés de bois qui alimentent le système de chauffage le plus populaire du moment.

Comment choisir des granulés de qualité?

Les pellets (ou granulés de bois) sont des combustibles issus de l'industrie du bois. Les "déchets" comme la sciure ou les copeaux sont récupérés puis compactés, ce qui leur donne une forme cylindrique. Plus un pellet est "sec" (faible taux d'humidité), meilleure sera sa combustion. Le chauffage le plus répandu utilisant les pellets est le poêle à granulés. Dans ce marché florissant, les granulés de bois sont partout : magasins spécialisés, grandes surfaces de bricolage et même dans les supermarchés. Voici quelques astuces pratiques pour faire le tri entre les bons et les mauvais granulés de bois.

Exiger des normes : Din plus, EN plus A1 ou NF Haute Performance

Comme pour tout produit, le marketing fait rage. Ici, oubliez les "Qualité Premium", "100% bois" ou « 100% résineux », il n'y a que 3 certifications valables qui sont toutes équivalentes :

Ces normes garantissent aux granulés de bois une taille homogène, une faible humidité, un fort pouvoir calorifique et un faible taux de cendre. Autrement dit, une qualité supérieure. Il y a encore peu, les pellets peu coûteux (plutôt vendus dans les grandes surfaces de bricolage ou les supermarchés) n'avaient pas ces certifications. A l'inverse, les entreprises spécialisées ont toujours travaillé avec ces normes, les pellets étaient plus chers mais de meilleure qualité. Aujourd'hui, il est rare (voire impossible) de trouver encore des granulés de bois sans certifications. Petite astuce cependant pour la norme EN plus, il doit bien être précisé A1 (meilleure qualité) plutôt que A2 (qualité standard).

granule de bois pellet en plus A1 A2

A gauche EN plus A1 (meilleure qualité), à droite EN plus A2 (qualité standard)

L'origine des granulés : comment savoir si mes granulés viennent bien de France?

Les granulés de bois n'ont de sens que si leur approvisionnement est local (impact environnemental réduit). Pour vérifier la provenance de vos granulés, il faut se pencher sur l'étiquette :

Pour la norme Din Plus : Il faut d'abord regarder le numéro inscrit sur le sac qui présente une forme du type "7AXXX". Il faut ensuite se rendre sur le site de l'organisme certificateur (Dincertco) et entrer ce numéro dans la barre de recherche. Vous aurez enfin accès à l'origine des granulés. Dans le cas présent, les granulés sont bien fabriqués en France (n° 7A194).

granulés de bois origine france granulés de bois origine france granulés de bois origine france

1. Relever le numéro - 2. Rechercher sur le site - 3. vérifier la provenance

Pour la norme EN plus A1 : Il suffit de regarder le numéro ID qui doit faire apparaître les lettres "FR" suivies de 3 chiffres. Les numéros vont de "FR 001" à "FR 014". Pour connaître l'origine plus précise, il faut se rendre sur le site de l'organisme certificateur (Enplus).

Pour la norme NF Haute performance : Tous les titulaires certifiés sont français. Pour connaître la provenance exacte, vous pouvez vous rendre directement sur le site de NF biocombustible.

Dans les faits, la majorité des granulés sont effectivement fabriqués en France ce qui rend le prix de ce combustible dans le temps assez maîtrisé (pas de dépendance aux enjeux géopolitiques).

L'aspect visuel

Tout d'abord, le sac doit être transparent pour que la qualité des granulés de bois puisse être observée. Un bon pellet doit mesurer moins de 3-4 cm de longueur et environ 6mm de diamètre. La sciure de bois est compactée et la lignine (composant naturellement brillant du bois) sert de liant. La surface du pellet doit donc être lisse et brillante.

prix tonne granule pelletEnsuite, un autre élément primordial pour la qualité d’un pellet (ou granulé de bois) est sa densité. En effet, le granulé de bois est directement issu du compactage des déchets de l’industrie du bois. Lorsqu'on a le sac devant les yeux, il faut regarder au fond : moins il y a de "poussière" (sciure), meilleurs seront les granulés. Pour vérifier cette donnée de manière pratique, on peut procéder à un test simple : déposer un pellet dans un verre d’eau. Si le pellet flotte, sa densité n’est pas satisfaisante. A l’inverse, s’il coule, c’est un bon point.

Le taux de cendre

Plus le taux de cendre est bas, meilleure sera la qualité du granulé de bois. La norme Din Plus affiche un taux de cendre inférieur ou égal à 0,7%, mais certains fabricants vont encore plus loin. Pour vérifier cette donnée, il suffit de lire l'étiquette. Par exemple avec les granulés Total ou 5000 PCI annoncent un taux de cendre à 0,5%. Les granulés de bois Piveteau ont le taux de cendre le plus bas du marché avec 0,3% :

comparaison granule de bois pellet total premium et piveteau

Caractéristiques techniques des granulés Total Premium et Piveteau

L’humidité

En toute logique, plus l'humidité est basse, mieux le combustible va bruler. Il va ainsi générer moins de déchets susceptibles d’encrasser l’appareil. La norme Din Plus impose moins de 10% d’humidité. Ici encore, certains fabricants se démarquent avec des taux d'humidité plus bas. Exemples ci dessus : Total Pellets: < 8%, Piveteau < 6,2 %. Rendez-vous sur l'étiquette pour vérifier cette donnée.

granule de bois pellet mesure humiditePour tester cette donnée en pratique, il vous faut une balance, un four micro-onde et quelques minutes. Il convient d’abord de peser les granulés de bois (état initial) puis de les mettre à chauffer (puissance au ¾). Toutes les 30 secondes, on les pèse de nouveau. On constate que la masse des granulés diminue. Au bout d’un moment, elle se stabilise (état final). Cette diminution de la masse s’explique par l’évaporation de l’humidité contenue dans les pellets. On peut alors estimer le taux d’humidité des granulés. Attention, si vous essayez ça chez vous, surveillez bien les pellets car quand l’humidité est totalement partie, les granulés brûlent.

Test avec des granulés de marque 5000 PCI tout juste sortis du sac :

Temps (s) 0 30 60 90 120 150 180 210 240 270 300 Fumée
Masse (g) 20 19.8 19.6 19.3 19.1 19 18.9 18.8 18.8 18.7 18.7 -

Les pellets sont passés de 20g à 18,7g, ils ont donc perdu 1,3g d’humidité ce qui correspond à (1,3x100)/20 = 6.5% d’humidité. On est donc bien en dessous des 10% maximum annoncés sur le sac.

Test avec des granulés de marque 5000 PCI laissé dehors sous un abri pendant 2 jours :

Temps (s) 0 30 60 90 120 150 180 210 240 270 300 Fumée
Masse (g) 20 19.8 19.5 19.2 19 18.7 18.5 18.3 18.1 18 18 -

Les pellets sont passés de 20g à 18g, ils ont donc perdu 2g d’humidité ce qui correspond à (2x100)/20 = 10% d’humidité. On constate que le taux d’humidité augmente sensiblement. Il faut donc stocker vos granulés de bois dans un endroit bien sec pour les préserver de l’humidité.

Le pouvoir calorifique

Le Pouvoir Calorifique, appelé aussi PCI, est la capacité qu'aura le pellet à fournir de la chaleur et c'est bien ce qui nous intéresse le plus. Il faut toujours privilégier les pellets avec un PCI le plus élevé. A noter que le PCI des pellets Din Plus peut varier entre 4900 et 5400 kWh/t. Cela signifie que les meilleurs seront 10% plus performants que les moins bons, également certifiés Din Plus.

En définitive : rien ne vaut un test pratique !

Les témoignages d’internautes déçus par des granulés normés sont cependant nombreux. « Les normes, ça ne veut plus rien dire !» nous confiait même en off un représentant d’une célèbre marque. En effet, comme tous les granulés sont désormais certifiés, les normes ne constituent plus un critère assez discriminant. Aussi, la qualité des granulés dépend fortement des conditions de stockage avant sa distribution au particulier. Si les granulés sont stockés dehors ou pendant une durée très longue, la qualité s’en ressentira malgré la norme.

machefer poele granuleDe ce fait, le seul moyen fiable d’acheter à coup sûr des granulés de qualité est de réaliser un test pratique soi-même avant son achat pour la saison. Il faut donc investir dans 2-3 sacs à l’unité et les brûler dans son appareil. On vérifiera alors que le granulé ne noircit pas prématurément la vitre et qu’il ne crée pas de mâchefer. Le mâchefer est de la croute de cendre qui se dépose dans le brasero et qui bouche les trous indispensables à l’apport d’air comburant (photo ci-contre). La combustion s’en trouve dégradée et l’allumage devient plus difficile. Si vous ne constatez pas ces désagréments, vous pourrez envisager sereinement un achat en gros. Malheureusement cette procédure prend du temps.

Le conditionnement des granulés de bois

En sacs de 10 ou 15 Kg

comparaison sac granulé 10 15 kgIl faut compter 65 sacs de 15 kg pour une tonne de granulés. Les sacs individuels restent le conditionnement plus cher mais ils sont plus faciles à transporter et à stocker. Chaque sac de 15 kg mesure environ 55x40x15 cm, il faut donc bien anticiper le rangement des 65 sacs au sec. A deux personnes, cela prend environ 30 minutes pour déplacer et ranger tous les sacs. La tâche pourra être difficile pour les seniors qui préféreront un dispositif comme la pellet-box. Notons que certains fabricants proposent une adaptation aux seniors avec des sacs plus légers de 10 kg. La palette compte alors généralement 104 sacs dont chacun mesure environ 50x30x10.

prix tonne pellet granule bois Din PlusLa pellet-box

Un silo en plastique de 500Kg à 1 tonne rempli de pellets est installé directement chez vous. Un robinet permet de doser précisément la quantité de granulés à déplacer en fonction de vos possibilités. Lors du renouvellement des granulés, la pellet-box est soit changée (une pleine remplace la vide), soit remplie par un camion souffleur selon les modèles. Ce dispositif est plus coûteux mais optimisé pour les seniors.

prix tonne pellet granule bois Din PlusEn Big-Bag

Les big bag ("gros sac" en français) ont une contenance de 500 ou 1 000 kg selon les modèles. Ils permettent le stockage des granulés en l'absence de silo. Le prix est attractif mais le stockage et la manutention sont difficiles.

Par insufflation

prix tonne pellet granule bois Din PlusUn camion-souffleur assure le remplissage en granulés directement dans un silo en dur (ou une pellet-box). Ce système se destine plutôt aux grosses quantités de combustible et est plutôt réservé aux chaudières à pellets. Le prix est indiqué par pesée et reste plus attractif que les sacs.

Prix d'une tonne de pellets ou granulés de bois

Avec les normes de qualité - Exemples dans l'ouest de la France

En 2014 :

  • 1er devis pour 1 tonne de pellets livrée (soit 65 sacs) : 335€ TTC soit 5.16€/sac.
  • 2ème devis pour 1 tonne non livrée : 305.5€ TTC soit 4.7€ TTC/sac.

Le devis le plus cher reste le plus intéressant car la livraison est incluse. Le surcoût de 30€ pour la livraison est faible compte tenu du travail de manutention sinon nécessaire (plusieurs chargements et allers retours).

En 2015 : 294€ la tonne livrée (65 sacs) chez un autre revendeur. Les granulés ont été commandés après la saison hivernale (juillet). Le prix est plus intéressant car les industriels déstockent les "invendus".

En 2016 : Les granulés ont été achetés chez le même revendeur au début de la saison de chauffe (octobre) pour 270€ la tonne livrée. Durant cette période, le prix est également attractif car la concurrence est très forte entre les acteurs (produits d’appel chez les grandes surfaces de bricolage notamment).

Sans les normes de qualité

Ils sont de plus en plus rares. Cependant, dans quelques supermarchés, on trouve des pellets à partir de 4€ TTC/sac soit 260€ TTC la tonne. Une différence d'environ 25%. Sont-ils pour autant moins chers? Rien n'est moins sûr... Il faut prendre en considération qu'ils brûlent aussi moins bien et qu'ils encrassent plus les appareils (plus de résidus de combustion.) Voir le prix d'un poêle à granulés (entre 4500€ et 7000€ TTC posé).

Bien comparer le prix des granulés de bois

S’il est indispensable de faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur prix, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Le conditionnement entre différentes offres n’est pas toujours le même. Il faut donc comparer sur la base d’un référentiel identique « à la tonne ». Pour ramener le prix à la tonne, le calcul est le suivant : (prix affiché * 1000) / (nombre de sacs*masse d’un sac). Exemple concret où l’offre 2 apparait finalement plus intéressante que l’offre 1 :

Comparaison du prix des granulés Offre 1 Offre 2 Offre 3
Conditionnement 65 sacs de 15 kg 72 sacs de 15 kg 104 sacs de 10 kg
Prix affiché 305€ 325€ 330€
Prix comparable "à la tonne" 313€ 301€ 317€

Evolution du prix des granulés de bois

Le ministère du développement durable publie régulièrement les prix des granulés de bois depuis 2007 (banque de données Pégase). Voici l’évolution des prix des granulés depuis 2012, les prix indiqués sont pour 1 tonne non livrée :

évolution prix granulés de bois de 2012 à 2016

On constate que le prix des granulés a tendance à augmenter pendant la saison de chauffe :

Prix des granulés - 1 tonne en sacs non livrée
Prix (€) 2014 2015 2016
Janvier (Saison) 312 300 289
Juillet (Hors saison) 296 269 269

Une alternative : les grandes surfaces

prix granule bois grande surface bricolageLes grandes surfaces de bricolage : Certaines GSB (grande surface de bricolage) vendent des pellets labellisés Din Plus. Le prix est plutôt attractif mais ne comprend pas la livraison. Exemple avec un sac de 15kg à 3.85€ TTC soit 250,25€ la tonne, un prix vraiment intéressant. A noter que les enseignes proposent parfois des offres du type 15€ pour 100€ d'achats valables certains jours uniquement, vous pouvez donc encore gagner une trentaine d'euros.

Les grandes surfaces alimentaires : Depuis peu, les grandes surfaces alimentaires proposent des sacs de granulés aux normes Din + (ou similaire). Les prix sont également assez intéressants, mais il faut toujours assurer la manutention soi-même. Prix relevé chez Leclerc: 4.20€ le sac Pellex EN+ (avril 2015).

Les grandes surfaces de jardinage : qui proposent également ce service.

On retiendra que les offres en grandes surfaces sont avant tout saisonnières (juste avant le début de la saison de chauffe) et constituent un excellent produit d’appel. Les prix sont ainsi très compétitifs pour attirer le client afin qu’il consomme d’autres biens sur lequel le magasin fera une marge plus confortable.

Le pellet est-il plus cher que le bois (bûches)?


prix energie kwh 2015

Prix des énergies à usage domestique au 15 janvier 2015
(en centimes d'euro TTC par kilowattheure PCI - Ademe)

Pour une même quantité d’énergie délivrée, le bois est environ deux fois moins cher que le pellet : 4.3 cts le kWh contre 8.8 cts le kWh. Cependant, le poêle à granulés à une meilleure régulation que le poêle à bois ce qui lui permet de chauffer au plus près des besoins (adaptation de la puissance et allumages/extinctions programmés). On peut considérer que le gaspillage est quasi nul. A l'inverse, une bûche continue de brûler jusqu'à son terme une fois la combustion entamée. Il est en revanche possible de « faire son bois » gratuitement à la différence du pellet.

Envisager l'achat d'un poêle économe en granulés?

poele granuleSi vous êtes séduit par les granulés de bois, le poêle à granulés reste la solution la plus simple à mettre en oeuvre. Pour obtenir le meilleur prix, n’hésitez pas à solliciter plusieurs installateurs en utilisant une application de devis en ligne gratuite et sans engagement comme Enchantier :

Votre demande de devis a bien été enregistrée.
Nos entreprises partenaires (Enchantier, 123 Devis ou Travaux.com) prendront contact avec vous très prochainement par mail ou par téléphone pour plus de précisions sur votre projet et pour vous mettre en relation avec des artisans disponibles et proches de chez vous.
Pensez à vérifier que vous ne recevez pas les mails dans vos "spams".

  • Votre projet
  • Vos coordonnées
  • * *
  • Vous êtes
  • Votre situation *
  • *
  • de *
  • * *

Remarquons que tous les poêles à granulés ne se valent pas en termes de consommation de granulés.

Conclusion: Où et quand acheter ses granulés de bois ?

Peu importe l’endroit (magasins spécialisés, grandes surfaces de bricolage, de jardinage ou supermarchés), avant d’acheter, il faut porter une attention particulière aux points suivants:

  • Les normes qui attestent de la bonne qualité des pellets : Din Plus, EN Plus A1 ou NF Haute Performance
  • L'aspect extérieur (taille entre 1 et 3cm, aspect brillant, "poussière" limitée)
  • L'étiquette qui précisera les données (humidité, taux de cendre, pouvoir calorifique).
  • Le prix : il dépend beaucoup du conditionnement, du mode de livraison, du moment de l'achat et des intermédaires. Les meilleurs moments pour acheter sont probablement au début de la saison de chauffe où la mise en concurrence entre les différents fournisseurs fait rage et à la fin de la saison de chauffe où les "invendus" sont destockés. Pour se faire une idée, une palette de 65 sacs de granulés Din Plus coûte entre 300 et 350€ TTC livrée.
  • Les prestations : La livraison est-elle incluse? Se fait-elle devant la maison ou les granulés sont-ils déposés dans leur lieu de stockage?

En définitive la seule manière d’être absolument sûr d’acquérir du granulé de qualité est de le tester en achetant quelques sacs à l’unité avant d’investir pour la saison de chauffe. Les granulés devront ensuite être stockés impérativement au sec. Pour aller plus loin, consultez nos 10 astuces pour réaliser des économies de granulés.

Laisser un commentaire ou poser une question




#48 - Xavier (admin) - 20.01.17

Bonjour Titu8259,

Merci pour votre retour. Effectivement, avec la généralisation des normes (trouve-t-on encore un sac sans?), elles deviennent un critère non discriminant (alors que ce devrait être l'inverse). Une parade serait d'acheter directement auprès d'un fabricant et non d'un distributeur dont l'approvisionnement peut varier d'une année sur l'autre. En règle générale, les différents installateurs que nous croisons nous recommandent "les yeux fermés" la marque Piveteau (fabricant) mais il reste difficile (impossible?) d'avoir des retours fiables sur le long terme (rôle des normes)...

#47 - Titus8259 - 19.01.17

J ai lu avec attention votre article. Et je constate que tous les fabricants de pellets sont normés. Mais l emballage est une chose le contenu enest une autre.
Je viens de me faire avoir avec la marque PELLEX. L année dernière nickel cette année encrassement pas possible.et pourtant même normes DIN+ A1 frabrication France......

#46 - Xavier (admin) - 31.10.16

Bonjour Woody,

D'un point de vue purement économique, il vaudrait mieux s'orienter vers une chaudière gaz à condensation (gain d'environ 25% par rapport à une chaudière gaz classique) avec les avantages évoqués dans le commentaire #44 (fiabilité, durabilité, prix, finesse de la régulation). Le prix devrait se situer autour de 6000€ TTC hors aides financières. Vous pourriez alors garder votre cheminée pour faire une flambée de temps en temps pour garder le côté chaleureux du bois. Quelques infos en plus :

La chaudière gaz à condensation :
http://conseils-thermiques.org/contenu/chauffage_gaz.php

Les aides financières (valables aussi pour tous vos travaux d'isolation et fenêtres):
http://conseils-thermiques.org/contenu/aides-financieres-travaux.php

Pour les consommations, c'est principalement vos actions sur l'isolation et les fenêtres qui vont permettre de les faire diminuer significativement. Le prix du combustible "gaz de ville" et granulés étant comparables en ce moment.

Le poêle à granulés est une option un peu plus contraignante, plus écologique, mais elle sera moins rentable :
http://conseils-thermiques.org/contenu/poele_granule.php

Bonne réflexion et à bientôt,

#45 - Woody - 30.10.16

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison de 62 m2 sur laquelle je compte ouvrir pour aménager les combles (surface d'environ 30m2). Le DPE est à la limite supérieure E (335 Kwh).
Je compte donc isoler les combles, changer deux fenêtres de salle de bain qui en ont besoin et peut être abaisser les plafonds quand ils sont à 2m75. Je devrais donc gagner en isolation.

Pour l'instant, le système est une chaudière branchée sur le gaz de ville. Il y a également une cheminée. La consommation pour le chauffage m'inquiète un peu et je réfléchis à supprimer la cheminée ou la réutiliser pour un poêle à granulés. Cependant, je me pose la question du retour sur l'investissement et l'impact sur ma consommation.

J'ai lu votre article et les commentaires et votre avis éclairé ^^ m'intéresserait :)

#44 - Xavier (admin) - 24.10.16

Bonjour domino,

Les 2 options sont valables et présentent des avantages et des inconvénients :

Chaudière gaz :
+ : Très bonne durée de vie (25ans), Fiable, peu coûteuse (en dehors du système de chauffage central), prix du gaz de ville (en ce moment), pas de manutention, très bonne régulation
- : énergie non renouvelable, coût du chauffage central

Poêle à granulés :
+ : Peu coûteux (y compris avec des radiateurs), énergie renouvelable, chaleureux, prix des granulés
- : Durée de vie moyenne (10 ans), Moins fiable (quelques pannes aléatoires), Stockage des sacs et manutention

Pour ma part, j'ai choisi la deuxième option (sensibilité écologique et plaisir de la flamme) et je ne suis pas déçu. Voici le projet de la maison neuve :
http://conseils-thermiques.org/contenu/construire_maison_architecte.php

Il faut également prendre en compte que la maison se "construit" aussi autour du mode de chauffage (compacité et espaces ouverts dans le cas du poêle).

Enfin, le meilleur chauffage de votre maison sera le soleil, pensez à bien vérifier l'orientation de vos ouvertures et la conception bioclimatique de votre projet :
http://conseils-thermiques.org/contenu/bioclimatisme.php

Bonne réflexion,

#43 - domino - 22.10.16

bonjour je suis en attente du permis de construire ma question est la suivante concernant le sytème de chauffage dans mon contrat de construction j'ai choisi la chaudière au gaz mais après renseignement il m'a été conseillé de privilégié 2 sytèmes le poele à pellet + radiateur électrique programmable que pensez vous de la dernière option en fait c'est ma préference.
Merci de votre réponse Xavier

#42 - Xavier (admin) - 17.10.16

Bonjour Alex,

A ce prix, il y a de fortes chances pour que mamanmiam ait acheté ces granulés hors livraison, directement auprès d'une grande surface de bricolage ou en allant chercher "au stock" d'un distributeur.

En attendant, qu'elle vous donne l'adresse exacte, vous pouvez vous renseigner au niveau des magasins de proximité. En ce moment, les granulés de bois constituent un produits d'appel afin que les gens viennent consommer d'autres produits dans les magasins. On trouve donc des prix très compétitifs.

A bientôt,

#41 - Alex - 16.10.16

Bonjour
Je cherche des pellets et mamanmiam a eu 240 € la tonne, peut elle me communiquer l'adresse du vendeur?
Merci

#40 - Xavier (admin) - 05.10.16

Bonjour ADj,

Merci de l'intérêt que vous portez à notre site.

Pour les logos "Qualité premium", "100% bois", "Granulés de bois"... ce ne sont que des informations commerciales qui n'ont aucune valeur qualitative. Cela ne signifie pas que les produits sont pour autant mauvais. Seules les certifications "Din Plus", "EN Plus A1", "NF Haute performance" assurent une bonne qualité de granulés.

Si vos 2 produits sont porteurs de la norme Din Plus, ils se valent. Les coûts varient surtout en fonction de la saison, du transport et des offres commerciales (produits d'appel pour les grandes surfaces de bricolage). A prix égal, vous pouvez vous orienter vers les granulés qui ont le taux de cendre le plus bas (< 0.5% environ) ou vers ceux dont vous êtes sûr de la provenance. (Atlantic ne fabrique probablement pas ses granulés, mais distribue ceux d'un fabricant en son nom).

A bientôt,

#39 - ADj - 05.10.16

Bonjour

Je viens de lire attentivement vos conseils.

J’ai utilisé jusqu’à présent des ATLANTIC Pellets et des PELLEX.

Les informations inscrites me semblent présenter des incohérences..

ATLANTIC Pellets : norme DIN plus, donc à priori bonne qualité ; mais il est écrit en gros, » Qualité Premium « !!

De plus ne figure pas la mention qui permet de retrouver l’origine …


PELLEX : norme EN plusA1 ,FR005 ainsi que la norme DIN plus,7A234 fabriqués en France donc tout est bon.

Mais figure aussi la mention indiquée en gros : GRANULES DE BOIS. Ce qui n’est pas très bien…

Que pensez vous de ces deux produits, sachant que je peux me fournir près de chez moi ( ORLEANS)

Cordialement

ADj

#38 - Benjamin (Admin) - 25.09.16

Bonjour Mamanmiam,
18 MJ = 18 000 000 J = 5 kWh, ce qui correspond au PCI standard des pellets.

#37 - Mamanmiam - 24.09.16

Bonjour j'ai acheter les pellets pour l'hiver. Production locale avec norme nf dinplus enplus a1 a 240e la tonne. Aswood. 100%résineux sans additif 100% naturelle.
Il ont fait leur propre analyse et il ressort
Humidite 5,3%
Cendre 0,3%
Durabilite 99%
Fine 0,5%
Pci 18mj/kg les autres parlent en kwh/kg qu est ce que cela signifie en kwh? Je pense avoir bien choisi a voir a la consommation. Merci de votre réponse

#36 - Xavier (admin) - 05.09.16

Bonjour abdellaloui,

Pour votre cheminée, cela vaut la peine de l'utiliser si celle-ci est de type "insert" et a un bon rendement. Si c'est une cheminée ouverte, le rendement est vraiment mauvais (et le système pollue). Néanmoins, vous ne chaufferez pas vos 200 m² ainsi, un appoint sera nécessaire à l'étage.

La solution pour toute la maison est de se diriger vers une chaudière autour de 20 kW:

- Chaudière bois: fiabilité excellente, prix de l'appareil et du combustible très attractifs, mais corvée de bois fréquente.
- Chaudière à granulés: fiabilité moindre (car présence d'électronique) , prix de l'appareil et du combustible un peu plus élevés, mais fonctionnement totalement autonomatique.

Voici plus d'infos:
http://conseils-thermiques.org/contenu/guide_chauffage_bois.php

A bientôt,

#35 - abdellaoui - 04.09.16

bonjour, je viens d'acheter une maison d'environ 200m (100m au RDC et 100 a l' etage) avec une cheminée. serait il possible de me renseigner si ça vaut la peine d'utiliser la cheminée. sinon quelle chaudière je peux installer: à granulés ou bûche? et aussi qu'elle puissance SVP, merci beaucoup.

#34 - Xavier (admin) - 04.08.16

Bonjour cecette,

Sur le papier, ce panier a l'air effectivement séduisant (plusieurs heures de chauffe, propreté et stockage du granulé). Néanmoins, nous n'avons pas de retour d'expériences direct sur ce type de produit et je ne saurai vous dire s'il s'agit d'un vrai plus ou d'un simple gadget. Le prix est quand même plutôt élevé (autour de 75€) et je ne sais pas si la durée de vie sera au rendez-vous (les creusets des poêles à granulés sont habituellement en fonte). Peut-être pouvez-vous contacter votre espace-info énergie à ce sujet, ils auront peut-être un retour sur ce produit récent?

Dans un premier temps, pour ne pas prendre de risque, vous pouvez vous orienter vers des bûches de bois densifiés (sorte de gros pellet). Vous pourrez ainsi augmenter votre autonomie sans investir dans un nouveau produit. Reste que ces bûches sont plus onéreuses que les granulés et que la régulation sera un peu moins fine (1 bûche chauffera au moins 1 heure).
Tenez-nous au courant,

#33 - cecette - 04.08.16

nous possedons un poele en faience a bois nous desirons acheter un panier a pellets pour moins de manutention qu en pensez _vous merci

#32 - Muriel - 14.05.16

Bonjour,
Petite précision : chaudière granulés système hydraulique chauffant une partie au sol et une autre par radiateurs. Merci.

#31 - Muriel - 13.05.16

Merci Snoopy ! La Brompi coûte 7000€ installation comprise, idem pas la rolls, ni tout auto., nous ne sommes pas loin de consommer pareil (sauf chauffe-eau)... Si d'autres personnes ont des infos, je suis preneur ! Bien à vous.

#30 - Snoopy - 12.05.16

Bonsoir Muriel,
J'ai une chaudière aux granulés depuis 3 ans, j'habite dans le centre de la Belgique (Namur) la maison date de 1980 et n'est pas super bien isolée, la superficie est d'environ 200 m2. Je consomme 6 tonnes de pellets pour le chauffage et l'eau chaude. Lorsque je met ma chaudière en position été, juste pour chauffer l'eau, je consomme un sac de pellets par semaine. La marque de la chaudière, Varmebaronen (Suéde) prix de la chaudière, installation comprise 10.000 €. C'est pas la rolls, pas tout automatique mais cela me convient car les prix de certaines chaudières sont exorbitants.
Ceci ne résoudra pas votre problème mais vous donnera une idée de consommation.
Bonne soirée, bien à vous.

#29 - Muriel - 12.05.16

Bonjour,
J'ai besoin de vos lumières... Mon père a accepté l'installation d'une chaudière "Brompi Hydro Artica 27" et je suis très surprise par sa consommation (env. 1 tonne/mois ??) La maison n'est pas super isolée (mais pas à tous les vents non plus). Maison de 220m2 environ, chaudière prévue pour 640m3 ou 27,6Kw maxi et mini 9Kw. Consommation mini indiquée sur la fiche technique = 2Kg/heure de granulés bois soit env. 1500Kg mois ! J'ai contacté des professionnels fournissant des granulés (340€ TTC la palette de sacs 15Kg, région 49, La Daguenière) et il semblerait que ce soit énorme de consommer env. 1 tonne de granulés par mois pour ce type de chauffage, sachant que le chauffe-eau reste électrique. D'où mes interrogations : la chaudière est-elle adaptée à la surface à chauffer et cette consommation est-elle normale pour ce type de chauffage ? Certains professionnels m'ont répondu que leurs clients ne commandaient que 2/3 palettes par saison (Oct./Avril) ! Merci pour votre aide et conseils. Bien à vous.

#28 - Xavier (admin) - 07.04.16

Bonjour Snoopy,
Merci pour ces informations, le site a bien été mis à jour.
A bientôt,

#27 - Snoopy - 06.04.16

Bonjour,
Vous indiquez " Petite astuce, en dessous de la norme, il doit bien être précisé la mention A1 (meilleure qualité). Désolé mais votre affirmation est totalement erronée. En effet, les numéros de registre délivrés par DINCERCTO, commencent tous par 7A suivi de 3 chiffres. A1 n'est utilisé que par E.P.C. ( European Pellet Council). Sur les sacs de ces pellets il doit obligatoirement y avoir le logo ENplus suivi d'un numéro ID suivi de 2 lettres (désignant le pays) et trois chiffres.
Voici des liens : http://www.enplus-pellets.eu/
http://www.dincertco.tuv.com/?locale=de
https://sites.google.com/site/pelletsinfos/
Bien à vous

#26 - Benjamin (Admin) - 08.03.16

Merci Charmandine de votre retour.
Nous allons rajouter le prix que vous mentionnez.

#25 - Charmandine - 06.03.16

74 200 thonon les bains acheté chez Gedimat Mudry lombard poêle supra granule 1050€ ttc 7 kw les granules X 15 kg € 4.35 ttc acquis 02/2016 40 sacs utilisés pour une utilisation continu en un mois . Maison 250 m2 c'est devenu notre chauffage unique en puissance 2/5 seulement. Place devant l'escalier central dans hall du Rez de chausse au 1 er 21degré partout. Dans la mesure du possible envisager une sortie fumées direct en façade 40 a 50 cm plutôt que 7 m d'inox vertical coût 1100€ ttc : EDF BYE BYE Bref j'aurais du y penser avant :0) amitiés Thierry

#24 - Charmandine - 06.03.16

En complément 74 200 thonon les Bains chez Gedimat les pellets X 15 kg 4.35 mais tombe à 3.85 € par palettes env. une tonne et demi :0) ...schussss ! Thierry

#23 - Xavier (admin) - 03.03.16

Bonjour montambert,

Voici quelques pistes de réflexions pour obtenir le prix le moins cher:

- Choix de la chaudière: Une chaudière classique à granulés coûte dans les 15 000€ + 3000€ de silo soit 18 000€ TTC. Si vous vous "contenter" d'une chaudière à coûts optimisés (stockage en interne, pas de silo), vous pouvez tirer les prix vers le bas. En contrepartie, l'autonomie sera plus limitée (3-4 jours). Vous pouvez vous dirigez vers des modèles comme la Okofen Easyspell (4 à 32kW) à partir de 5600€ HT.

- Mise en concurrence des professionels: Sur un projet si couteux, vous avez tout intérêt à faire de nombreux devis pour pouvoir comparer les prix et les offres. Pour cela vous pouvez contacter "manuellement" plusieurs entreprises ou utiliser une application automatique:
http://conseils-thermiques.org/contenu/devis_gratuit_construction_renovation_maison.php?type=chaudiere_bois

- Pour le groupement d'acaht, c'est une très bonne idée, mais malheureusement nous n'avons pas les ressources temporelles pour monter ce type de projet. La gestion bénévole du site nous prend énormément de temps.

Bonne réflexion et à bientôt,

#22 - montambert - 01.03.16

J'habite dans le 77 et je m'équipe de chaudière granulé.
Merci de dire quelle enseigne est la moins chère et pourquoi pas ce groupé pour cette achat.
Par avance merci

#21 - papybricoleur - 08.02.16

bonjour à tous et à toutes
Je trouve que les prix relevés dans vos différends messages sur les pellets de bois sont assez prohibitifs, pour ma part j'habite dans la région de Fismes dans le département de la Marne la ville est située à mi chemin entre Reims et Soissons (o2) et nous arrivons à trouver des pellets aux alentours de 220,00 euros la tonne livrée à notre domicile.La qualité est prémium et nous n'avons jamais eu de problèmes.Parfois les grandes surfaces de bricolage sont même en promotion à 200 euros la tonne mais pour 20 /25 euros de plus nous préférons nous faire livrer.Je ne sais pas s'il est possible de donner le nom de l'entreprise qui nous livre donc je vous dirais simplement qu'elle se trouve dans la ville de Arcis-le-Ponsart dans le département de la Marne.Bonne fin d'hiver à tous et merci pour ce site très sympathique.
Robert le papy bricoleur

#20 - bouscatier - 29.01.16

Dans votre commentaire , il est dit"Par contre, les bûches peuvent se ramasser dans la nature" je ne pense pas que les propriétaires des dites bûches soient d'accord avec vous car tout terrains ou bois appartiennent de fait à quelqu'un. Je vous parle en connaissance de cause m'ayant fait dérober plusieurs chênes sur pieds.
Cordialement
PS :ceci dit vos conseils sont intéressants

#19 - Kakinepams - 22.12.15

Bonjour,
Mon fournisseur se trouve à Collonges les premières 21110
Le prix de la palette de 1,5 tonnes ( 70 sacs ) est de 271€ donc 180€ la Tonne.
Cordialement

#18 - Andre - 22.12.15

A super u à Plemet ( cotes d’amor ) 265 euros pour 1070 kilogs en octobre 2015.

#17 - Xavier (admin) - 19.10.15

Bonjour Novicia,

Normalement, si vos granulés sont certifiés Din Plus (ou EN + ou NF Haute Performance), il est possible de les utiliser dans votre poêle à granulés sans problème.
La longueur des granulés peut varier à l'intérieur du sac, elle est normalement comprise entre 10 et 30mm et inférieure à 30 mm, donc il n'y a a priori pas de problème avec vos granulés.

A bientôt,

#16 - Bernard75 - 19.10.15

Bonjour,
Dans votre article vous parlez de la norme de qualité Din et EN Plus étant une récréance de qualité.
Et bien je ne suis pas d'acore, car j'ai acheté cette année des sacs de pellets de la marque BIOSYL, ayant la norme EN plus et DIM.
Après deux jours d'utilisations mon poêle c'est arrête de fonctionner (croute de cendre dans le creusé) et impossible de le redémarrer.
J'ai fait donc intervenir mon chauffagiste, dès qu'il à vu la marque de mon pellet il m'a dit "c'est normal c'est des pellets issu d'arbres feuillus, il est de très mauvaise qualité pour les poêles ".
Cette confiance de norme m'a coûté 150€ d'intervention et 5 sacs non utilisables.
Moralité la marque BIOSYL à bien la norme EN Plus et Dim, mais est de mauvaise qualité !!!

#15 - Novicia - 19.10.15

Bonjour pensant me faire plaisir un ami m'a offert 10 sac de pellets tout correspond sauf la longueur qui est de 20 alors que le installateur de mon poêle me dit de mettre du 30 .vais endommager mon poêle en utilisant les 10 sacs en 20. Merci de votre réponse cordialement

#14 - Xavier (admin) - 25.09.15

Bonjour rod13,

C'est possible mais il vous un poêle à granulés spécifique appelé "Poêle Hydro" ou encore "Thermopoêle", "Poêle Bouilleur" ou "Poêle chaudière". Ces modèles sont conçus pour être raccorder à un circuit d'eau. Vous pouvez aussi vous diriger vers une chaudière à granulés avec une réserve intégrée. Elle prendra assez peu deplace et sera probablement plus fiable qu'un poêle hydro (garantie 5 ans contre 2 ans).

#13 - rod13 - 24.09.15

bonjour, j'aimerais savoir si on peut relier un poele a granules sur un chauffage central.le tuyau d'eau du chauffage central serait chauffé par le poele. couplé à un circulateur pour faire circuler l'eau.merci pour la réponse.

#12 - Xavier (admin) - 19.09.15

Bonjour Franz,

Vous n'êtes hélas pas le seul dans ce cas là. Je vous conseille de vous rendre les pages jaunes et de chercher "poêle à granulés" dans le 92:
http://www.pagesjaunes.fr/annuaire/chercherlespros?quoiqui=poele+granule&ou=Hauts+De+Seine+%2892%29&idOu=D092&proximite=0

Contactez 1 à 1 les installateurs en demandant s'ils acceptent de faire l'entretien des poêles qu'ils n'ont pas eux même posés. Il est probable que des installateurs multimarques (ou des entreprises qui cherchent des clients) vous répondent favorablement. Au pire (car cela n'est pas réglementaire d'un point de vue assurance), provisoirement, vous pouvez effectuer une maintenance vous-même. Nous venons de détailler les différentes étapes sur l'article:
http://conseils-thermiques.org/contenu/poele_granule.php

Bon courage dans vos recherches,

#11 - Franz - 19.09.15

Bonjour,

je viens de lire votre page sur le choix des granulés pour poele, et les infos sont très utiles. Merci.

Je viens d'acheter un appartement à Asnières équipé de 2 poeles à granulés (dont 1 Palazzetti) qui ne sont plus sous garantie. Avant de remettre en chauffe, je voudrais faire un contrat d'entretien et mes recherches sur internet sont infructueuses.Mon vendeur n'est plus joignable. Connaissez-vous des établissements dans les Hauts de Seine qui proposent cette prestation?
Merci d'avance pour vos conseils.

#10 - Xavier (admin) - 19.09.15

Bonjour Bernard,

Vous pouvez faire confiance à la norme Din Plus quelque soit son prix. Le prix varie aussi en fonction des prestations (livraison à domicile, devant la porte ou sans livraison), du conditionnement (sacs, vrac, pellet-box) et des intermédiaires. Pour vous donner une idée: un prix de 300€ les 65 sacs est très intéressant, plus on se rapproche de 350€ ou 400€, moins cela est intéressant...
Cordialement,

#9 - Bernard - 19.09.15

Bonjour, je suis complètement perdue , dans les mêmes normes les prix variés presque du simple au double , pouvez vous m'aider merci cordialement

#8 - Xavier (admin) - 16.09.15

Bonjour Marie,

Il peut exister plusieurs solutions viables pour chauffer la même maison. Tous les systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Une chose est sûre, le meilleur chauffage est le soleil. Si vous avez un projet de construction, orientez-vous (c'est le cas de le dire) obligatoirement vers une maison bioclimatique:
http://conseils-thermiques.org/contenu/bioclimatisme.php

Ensuite, pour le choix du chauffage en lui même, je vous recommanderais plutôt le poêle à granulés:

- C'est une énergie renouvelable contrairement aux pompes à chaleur (il semble logique de s'orienter vers ces solutions dans le neuf).

- Le système est plus réactif et la régulation bien plus aisée qu'avec un plancher chauffant. Consultez l'article sur le plancher chauffant pour plus d'infos:
http://conseils-thermiques.org/contenu/le_plancher_chauffant.php


- Avec des espaces ouverts et la faible surface de votre logement, un poêle à granulés sera tout à fait adapté. A titre personnel, je chauffe une maison neuve à étage de 124m² avec un poêle à granulés sans problème. (Or salle de bain)

(Forcément, le poêle est plus chaleureux mais c'est un critère plus subjectif)

Cependant, le poêle à granulés possède aussi des inconvénients: rechargement de 15 kg quotidiennement (pour les seniors, un dispositif Pellet-box existe pour pouvoir recharger par plus petite quantité.), stockage des granulés, prix de l'entretien (150€/an soit presque autant que le prix des granulés pour votre usage), intimité (il faut laisser les portes des chambres ouvertes), appoint électrique nécessaire en cas de panne. Consultez l'article sur les poêles à granulés pour plus d'infos:
http://conseils-thermiques.org/contenu/poele_granule.php

Les pompes à chaleur ont également des inconvénients: performance variable avec la température extérieure (jusqu'à -7°C), maintenance coûteuse et fiabilité douteuse, des problèmes de bruit peuvent apparaître ce qui peut poser des problèmes de voisinage. Consultez l'article sur les pompes à chaleur pour plus d'infos:
http://conseils-thermiques.org/contenu/pompe_a_chaleur.php


Bonne réflexion et tenez-nous au courant,

#7 - Marie - 16.09.15

Bonjour,
Votre approche est pertinente et chiffrée, c'est pourquoi je fais appel à vous afin d'avoir un avis éclairé et non intéressé car j'ai 2 discours diamétralement opposés en posant la même question à 2 professionnels de la maitrise d'ouvrage. Mon questionnement est le suivant : nous souhaitons faire construire une maison de plain-pied d'environ 85m2 avec garage de 17m2 sur la commune de Redon (35). La pièce de vie sera ouverte et nous aurons 3 chambres et 1 sdb + toilettes séparées, ainsi qu'une arrière cuisine. Selon vous, quel type de chauffage faut il installer sachant que l'un nous dit plancher chauffant par aérotherme air/eau + chauffe eau thermodynamique (donc finalement électrique) et l'autre nous dit poêle à granulés programmable + sèche serviette, voire avec gaines pour envoyer l'air chaud. je précise que le logement sera pour 3 personnes (séniors)et que notre priorité sera qu'ils aient le minimum de consommation mensuelle...
Un grand merci pour vos précieux éclairages,
Marie

#6 - Marie - 16.09.15

Bonjour,
Votre approche est pertinente et chiffrée, c'est pourquoi je fais appel à vous afin d'avoir un avis éclairé et non intéressé car j'ai 2 discours diamétralement opposés en posant la même question à 2 professionnels de la maitrise d'ouvrage. Mon questionnement est le suivant : nous souhaitons faire construire une maison de plain-pied d'environ 85m2 avec garage de 17m2 sur la commune de Redon (35). La pièce de vie sera ouverte et nous aurons 3 chambres et 1 sdb + toilettes séparées, ainsi qu'une arrière cuisine. Selon vous, quel type de chauffage faut il installer sachant que l'un nous dit plancher chauffant par aérotherme air/eau + chauffe eau thermodynamique (donc finalement électrique) et l'autre nous dit poêle à granulés programmable + sèche serviette, voire avec gaines pour envoyer l'air chaud. je précise que le logement sera pour 3 personnes (séniors + ado)et que notre priorité sera qu'ils aient le minimum de consommation mensuelle...
Un grand merci pour vos précieux éclairages,
Marie

#5 - Xavier (admin) - 05.09.15

Bonjour novamag_2008,

Idéalement, il convient de réduire d'abord les besoins en énergie avant d'envisager un changement de mode de chauffage. Refaire l'isolation est donc la priorité (au minimum les combles). Cependant, dans le cas d'un appartement, ce n'est pas toujours évident. De plus, si les autres appartements sont mitoyens, les performances thermiques sont déjà bonnes, puisque les locaux voisins sont chauffés. Changer les huisseries est également une priorité (double vitrage avec gaz isolant type 4/16/4 Argon).

Pour la rentabilité du poêle à granulés, elle n'est pas évidente dans votre cas. Une dépense de 1500€ par an en tout électrique (sur une base de 14 centimes le kwh) pour un logement de 160m² semble raisonnable (cela s'explique par les faibles températures de consigne). Selon vos chiffres, en hiver, vous dépensez 6000kwh en chauffage soit environ 840€. Avec un poêle à granulés, le kwh est 2 fois moins cher, une économie de 410€ par an est donc possible. Mais il faut aussi tenir compte de l'entretien de l'appareil (150€/an mini) que vous n'avez peut-être pas sur vos chauffages actuels, et du changement de la bougie d'allumage (75€/an). Les économies potentielles chutent donc à 185€/an. Le prix de l'installation du poêle à granulés est d'environ 4500€ avec un crédit d'impôt (30%), la rentabilité serait de 25 ans avec les prix actuels. Même avec un kwh à 20 centimes, il faudrait plus de 10 ans pour amortir l'achat (soit probablement la durée de vie du poêle). Néanmoins, l'électricité a tendance a augmenter de façon sensible et régulière (+ 2.5% en août dernier), la commission de régulation de l'énergie prévoit une augmentation de 100% (28 centimes le kwh) d'ici à 2023.

Enfin, il faut aussi prendre en compte plusieurs paramètres difficilement chiffrables. Le granulé de bois est un combustible écologique (contrairement au nucléaire). Un poêle à granulés vous apportera un certain confort: chaleur plus enveloppante et aspect "chaleureux" du salon. (Il faut par contre penser à stocker le combustible à l'intérieur de l'appartement et si possible, à proximité du poêle.) Acheter un poêle à granulés n'a jamais été aussi "rentable" qu'aujourd'hui en rénovation (crédit d'impôt de 30%).

Bon courage dans votre réflexion,

#4 - novamag_2008 - 05.09.15

Bonjour,

Nous habitons un appartement de 160 m2 avec un salon / Salle à manger de 53m2.
Le coin vie est vraiment séparé du coin nuit, à savoir que le salon / salle à manger / bureau / entrée / cuisine sont des pièces contiguës qui représentent environ 100m2.
L'année dernière notre consommation d'électricité sur les mois d'hiver (octobre à mars) représente 8248 kW/h alors que le reste de l'année elle est de 2380 kW/h.
Pour le coin nuit, nous ne le chauffons quasiment pas. Une température de 15 / 16 degres l'hiver dans les chambres ne nous gêne absolument pas.
La date de construction de l'immeuble est de 1982.

Nous programmons la rénovation de cette pièce avec changement des huisseries (origine) et réfléchissons à l'installation d'un poêle à granulés, sachant qu'une gaine technique existe déjà dans l'appartement, avec débouché sur la toiture.
Que pensez-vous de la rentabilité d'un tel investissement Dan notre configuration?
.erci pour votre réponse argumentée.

#3 - Xavier (admin) - 27.08.15

Bonjour mariethesun,

Si vous comptez utiliser le poêle comme un chauffage principal, un poêle à granulés sera plus adapté (allumage/extinction automatique, programmations des plages horaires...).

Par contre, vu votre faible surface et votre bonne performance thermique (RT 2012), il faudra partir sur une puissance très faible, probablement 4 kW (c'est la puissance la plus faible du marché).

Au niveau financier, la rentabilité économique n'est cependant pas évidente. En effet, même si le Kwh granulé est environ 2 fois moins cher que le Kwh électrique (vous paierez environ 2 fois moins cher sur la facture relatives aux consommations de chauffage), l'investissement initial est élevé (environ 7000€ comme vous n'avez pas droit au crédit d'impôt) et le prix de l'entretien annuel aussi relativement à votre usage (150€/an). A voir en fonction de vos factures.

Une manière de baisser votre facture d'électricité à moindre coût est d'investir dans un programmateur sans fil pour radiateurs électriques (300€). Vous aurez alors une régulation plus fine de vos consommations et ferez des économies.

Aussi, vous pouvez attendre que votre maison ait 2 ans pour pouvoir bénéficier d'un crédit d'impôt sur l'achat d'un poêle (-30%).

Bon courage dans votre réflexion,

#2 - mariethesun - 24.08.15

Bonjour, je souhaite mettre un poele a granulés j'ai une pettie surface 54 M2 je suuis au chauffage électrique trop couteux, ma maison est neuve, avec du double vitrage, elle a été constuite en 2014.
Et j'hésite avec le poêle à bois, j'habite en PIcardie à coté de Chateau THIERRY
Que pouvez vous svp me conseiller ?
Merci de votre aide

#1 - Xavier (admin) - 13.07.15

Bonjour chantalm,

La consommation de chauffage dépend de plusieurs facteurs: l'isolation de votre logement, les températures extérieures, la surface de votre logement, la température de confort, votre temps de présence à la maison... Il est en ce sens impossible de répondre précisément à votre question.

Pour vous donner une idée, la maison RT 2012 de 124 m² (très bien isolée) consomme environ 1 tonne de granulés par an pour une température de confort de 20°, environ 6 heures de chauffe par jour. Voir cette maison:

http://conseils-thermiques.org/contenu/construire_maison_architecte.php

Bon courage,

#0 - chantalm - 11.07.15

combien de temps dure une tonne de granulés à bois ,si on chauffe environ 3 h par jour?merci
Remonter