Test du poêle à granulés Haas + Sohn HSP 2.17

Le poêle à granulés HSP 2.17 représente l’entrée de gamme de la marque autrichienne. Il fonctionne à convection naturelle et promet d’être « extrêmement silencieux » grâce à l’absence de soufflerie. L’appareil est proposé au prix attractif de 2 000€ HT, mais pour cette somme, les promesses sont-elles tenues ? Retour d’expériences.

Caractéristiques techniques des poêles à granulés Haas + Sohn HSP 2.17

Les poêles HSP 2.17 « Home » et « Premium » possèdent des caractéristiques techniques identiques, seule l’esthétique change.

Installation du poêle à granulés Haas + Sohn HSP 2.17

Le poêle assure le chauffage principal d’une maison à étage neuve très bien isolée de 124 m². Il est idéalement placé en position centrale ce qui favorise la répartition de la chaleur en convection naturelle.

test poele granule haas sohn 2.17 flamme

Le poêle Haas + Sohn est installé au centre de la maison

Le raccordement des fumées s’effectue par l’arrière uniquement et le conduit débouche obligatoirement au-dessus de la toiture (pose en zone 1 impérative car le poêle n’est pas certifié étanche). Les ponts thermiques ont bien été pris en compte au niveau de la jonction "conduit/comble" grâce à la coquille isolante et à l'isolant mince.

test poele granule haas sohn 2.17 installation

L'installation s'effectue obligatoirement en zone 1 (conduit de fumée qui dépasse le faîtage)

Au niveau de l’encombrement au sol, l’écart au feu de 8 cm est bien respecté et il faut compter environ 40 cm entre le mur et l’arrière du poêle. C’est l’entreprise Côté Poêle qui s’est chargée avec succès de la pose de l’appareil. L’enseigne assure l’installation des poêles, inserts, et cheminées dans le département de la Mayenne.

Fonctionnement du poêle à granulés HSP 2.17 : Simple mais limité

2 modes de fonctionnement

Mode normal : Le poêle chauffe d’abord à puissance nominale afin de se rapprocher le plus rapidement possible de la température souhaitée. Il diminue ensuite progressivement sa puissance à l’approche de la température de consigne. Une fois celle-ci satisfaite pendant 10 minutes, il s’arrête. Il redémarrera automatiquement si la température de la pièce est inférieure de 1°C à la température souhaitée.

test poele granule haas sohn 2.17 mode normal

Mode Eco : Le poêle fonctionne de la même manière que précédemment : il chauffe d’abord au maximum puis module sa puissance. En revanche, une fois la température atteinte, le poêle continue de fonctionner à puissance réduite. S’il dépasse la température de consigne de 2°C, le poêle s’arrête et revient sur un fonctionnement normal.

test poele granule haas sohn 2.17 mode eco

On apprécie la gestion automatique en temps réel de la puissance qui permet de toujours atteindre la température demandée. La puissance n’est d’ailleurs pas un paramètre réglable sur le panneau de commande.

test poele granule haas sohn 2.17 fonctionnement

Une gestion intelligente de la puissance de chauffe

2 manières de gérer les cycles de chauffe

Manuellement (déconseillé) : L’utilisateur choisit lui-même d’allumer son appareil et de l’éteindre.

Avec la programmation hebdomadaire (module Wifi obligatoire) : La programmation permet des allumages automatiques à des heures définies. Attention, ce réglage indispensable au bon fonctionnement de l’appareil, n’est accessible qu’en achetant le module Wifi (+ 149€ HT). Inutile pour autant d’être possesseur d’un Smartphone car la programmation est accessible également sur le panneau de commande. La programmation est plutôt exhaustive et répondra à tous les besoins. Il est en effet possible de configurer 3 plages de fonctionnement par jour en y associant librement une température de consigne. Exemple :


JourBesoinPlage 1Plage 2Plage 3
Lundi - MardiTravail toute la journée4h – 8h21°C16h-21h21°C--
MercrediTravail le matin4h - 8h21°C12h-21h21°C--
Jeudi - VendrediTravail journée
Pose du midi à la maison
4h – 8h21°C10h30 – 13h21°C16h-21h21°C
Samedi - DimancheA la maison
Levers et couchers tardifs
5h – 22h3022°C----

Remarquons que si le poêle atteint la température demandée à l’intérieur d’une plage de chauffe, il s’éteint mais reste en état de « pause ». Il redémarrera automatiquement si la température n’est plus satisfaite. Notons également que le poêle est plutôt intelligent car si la température de consigne est déjà satisfaite au début d’une plage horaire, il ne s’allumera pas inutilement. Enfin, le poêle dispose d’une bougie en céramique dont la durée de vie est supérieure à une bougie traditionnelle en acier.

test poele granule haas sohn 2.17 en fonctionnement

2 façons de régler la « sensibilité » de l’appareil

Courbe de chauffe : Il est possible de sélectionner 4 courbes de chauffe pour modifier la « sensibilité » du poêle en fonction de votre logement. On retiendra que si les cycles de chauffe sont trop rapprochés, il faut diminuer progressivement le réglage jusqu'à obtenir le confort attendu :


RéglageLe poêle passe en état de modulation…
1… 1.3°C avant d’atteindre la température de consigne
2… 1.1°C avant d’atteindre la température de consigne
3… 0.9°C avant d’atteindre la température de consigne
4… 0.7°C avant d’atteindre la température de consigne

Menu installateur : Ce réglage n’est accessible qu’au professionnel (d’autant qu’il n’est pas toujours traduit de l’autrichien). Il permet de très nombreux réglages, retenons les suivants qui permettent une bonne adaptation si les cycles « on/off » sont trop courts (inférieurs à 1 heure) et trop fréquents dans la journée (pas plus de 3-4 cycles par jour pour préserver la bougie d’allumage) :

test poele granule haas sohn 2.17 salon

Un fonctionnement néanmoins limité

Absence de mode Hors-gel : En dehors des heures programmées, le poêle est arrêté peu importe la température réelle de la pièce. On aurait apprécié une sécurité « hors-gel » qui préserve la maison d’une trop grande chute des températures les nuits très froides ou durant une absence.

Pas de main mise sur le poêle : Lorsque l’on utilise la programmation hebdomadaire, il n’est pas possible de modifier la température de consigne de manière temporaire. Le poêle prend obligatoirement la température inscrite dans la programmation. Il faut alors modifier le réglage programmé. Pas très pratique, même si l’opération est aisée. Il reste néanmoins possible de forcer des allumages en dehors de la programmation.

Pas de gestion des absences : Pour les absences longues, rien n’est prévu pour une mise en chauffe anticipée lors d’un retour de vacances par exemple. Pour les absences brèves (s’absenter tout un après-midi), il n’est pas non plus possible d’ajuster temporairement la température de consigne (baisser à 17°C pendant 3 heures).

Le panneau de commande Haas + Sohn : Simplissime et très efficace

Un des points forts du produit est clairement son interface très simple d’utilisation et très efficace. C’est malheureusement assez rare sur ce type de produit pour être souligné. En effet, l’écran est suffisamment large pour laisser apparaître de nombreuses lignes d’informations. On a par exemple accès à l’ensemble de la programmation sur un seul affichage ce qui permet de toujours avoir une vue d’ensemble. Au niveau de la navigation, les 4 touches ont des fonctions immuables et bien définies, difficile de faire plus simple.

test poele granule haas sohn 2.17 panneau commande

Un panneau de commande très facile à prendre en main

Au niveau de l’écran en lui-même, il s’agit d’un simple affichage LCD rétroéclairé noir et blanc mais qui correspond tout à fait au besoin. Son intégration au design de l’appareil est une réussite.

L’application mobile Haas + Sohn, intuitive mais limitée

L’interface de navigation est doublée d’une application mobile si l’on acquiert le module Wifi (impératif pour bénéficier de la programmation hebdomadaire). Sur ce modèle d’entrée de gamme, l’application n’est disponible qu’en « local » soit uniquement dans l’environnement de la maison (portée du wifi) et non à distance. Remarquons qu'une box n'est pas indispensable car le poêle peut générer son propre wifi, la portée est alors limitée à la pièce où se situe l'appareil (rayon de 10 mètres). La fonction wifi « global » (pilotage du poêle depuis n’importe où grâce au réseau téléphonique) est réservée aux produits plus haut de gamme.

test poele granule haas sohn 2.17 application mobile

Une installation simple et efficace

Au niveau matériel, le kit wifi se compose simplement d’un module Wifi, d’un câble Ethernet et de 2 fixations. L’installation est vraiment aisée. Il suffit de connecter le câble Ethernet d’une part sur le module Wifi et d’autre part sur le poêle. On paramètre ensuite l’option « Réseaux » sur « Local Hass Sohn » au niveau du panneau de commande. On installe l’application Haas + Sohn sur son mobile, puis on connecte son téléphone au réseau Wifi du poêle. On lance l’installation qui se charge du reste.

Au niveau logiciel, on remarque également la simplicité du software qui n’est composé que de quelques écrans :

test poele granule haas sohn 2.17 application mobile ecrans

Une application intuitive mais limitée

Il est ainsi possible d’allumer ou d’éteindre son appareil et de régler la programmation hebdomadaire. Tout changement est pris en compte quasi instantanément par le poêle et l’application demeure très stable. Elle affiche aussi des données utiles comme les températures (réelle et mesurée), l’état du poêle, le nombre d’allumage, la consommation de pellets ou le temps restant avant le prochain nettoyage. Enfin, un système d’alertes prévient l’utilisateur lorsqu’un entretien est nécessaire ou si une anomalie est détectée. Il est possible d'acquitter les erreurs depuis le téléphone.

A termes, on aimerait que l’application aille plus loin en proposant les options suivantes :

Températures obtenues avec le poêle à granulés Haas + Sohn

Les poêles à granulés à convection naturelle se prêtent bien à une diffusion verticale de la chaleur. L’appareil est donc est idéalement positionné au centre du RDC dans une maison compacte à étage très bien isolée :

diffusion chaleur poele granule haas sohn Le poêle à convection naturelle est bien adapté aux maisons compactes

On observe des écarts de températures de 1 à 2.6°C ce qui est très satisfaisant pour ce type de chauffage. Consultez notre étude sur la répartition de la chaleur avec un poêle à granulés pour en savoir plus.

Pour une diffusion optimale de la chaleur, il faut bien laisser les portes ouvertes, sinon il fait plus froid dans les pièces fermées et cette différence de température s'avère désagréable. Pour des chambres d'ados ou pour une plus grande intimité, la pose de radiateurs électriques en appoint est donc indispensable.

Bruit du poêle Haas + Sohn HSP 2.17, un poêle plutôt silencieux

Pour rendre les relevés sonores plus parlants, on utilise cette échelle du bruit spécifique :

Echelle du bruit adaptée aux poêles à granulés (dB)
32 à 36 Très silencieux 42 à 44 Supportable > 1 heure
36 à 38 Silencieux 44 à 46 Supportable = 1 heure
38 à 40 Très acceptable 46 à 49 Supportable < 1 heure
40 à 42 Acceptable > 49 Urgence uniquement

ActivitéBruit (dB)ActivitéBruit (dB)
Petite flamme33 à 36Allumage 1 – 2’3045.5
Flamme moyenne36 à 38Allumage 2 – 2’3034.5
Grande flamme38 à 42Extinction – 15’42.5
Nettoyage du brûleur45Eteint32

poele granule haas sohnOn constate que le poêle est globalement plutôt silencieux. La phase la plus sonore concerne l’allumage quand la vis sans fin fait descendre abondamment les pellets dans le creuset, mais ce temps est très court.

En fonctionnement, on oscille entre 33 et 42 dB ce qui est très silencieux. Pour les valeurs sonores les plus hautes, le principal bruit est en fait le crépitement de la flamme qui n’est pas réellement dérangeant. La vis sans fin reste néanmoins perceptible du fait de son fonctionnement intermittent : toutes les 3 secondes à puissance nominale et toutes les 8 secondes à puissance réduite. Au quotidien, cela n’est pas vraiment gênant mais si vous êtes très sensible au bruit, une écoute en magasin est recommandée. Sur ce point, le bruit du motoréducteur reste bien plus agréable que sur le modèle Palazzetti Lia (modèle entrée de gamme) mais fait beaucoup moins bien que le poêle Rika Domo (modèle haut de gamme) dont la vis tourne en continu.

Toutes les heures, le poêle effectue un nettoyage du brûleur qui se remarque (45 dB). La vis sans fin arrête l’alimentation des granulés et la flamme s’intensifie au niveau du brûleur pour éliminer les résidus de combustion. L’opération est cependant très brève (2 minutes).

Enfin, l’extinction est logiquement plus sonore (refroidissement du poêle pendant 15 minutes) mais cela reste acceptable au regard des modèles concurrents (42.5 dB).

Au final, le poêle Haas + Sohn 2.17 arrive bien classé sur notre comparatif du bruit et s’avère plutôt agréable de ce point de vue. Seule ombre tableau, la vis sans fin intermittente que l’on aurait préféré perpétuelle.

Aspects pratiques du poêle Haas + Sohn HSP 2.17

Entretien quotidien : Un poêle à granulés reste un système contraignant au niveau de l'entretien, même s'il reste bien plus pratique qu'un poêle à bois. Tous les 2-3 jours, il faut ouvrir la porte, sortir et nettoyer le brasero, aspirer les cendres directement dans le poêle (pas de bac à cendres amovible sur ce modèle), nettoyer les sondes et la vitre. Cela prend un peu plus de 5 minutes. Cependant, il faut que le poêle soit froid et cela nécessite d'anticiper un peu en période de grand froid.

test poele granule haas sohn 2.17 entretien

Tous les 1 000 kg de granulés consommés, la marque préconise un entretien complet avec nettoyage des échangeurs de chaleur.

Autonomie : Le réservoir de 17 kg est rempli avec un sac (15 kg) et confère une autonomie de 24 heures environ en période hivernale. C’est correct même si certains poêles de la même marque possèdent des réservoirs de 32 kg (2 jours d’autonomie).

Consommation : Dans cette maison très bien isolée, la consommation a été d’environ 800 kg pour une saison de chauffe soit une facture de 240€ TTC. N’hésitez pas à utiliser notre widget pour comparer le prix des granulés près de chez vous.

Trouvez les fournisseurs de granulés près de chez vous

pellet buche

Comportement électrique : L’absence de soufflerie fait que les consommations électriques sont vraiment très faibles et représentent un coût négligeable sur l’année (environ 15€). L’appareil en fonctionnement consomme à peine plus qu’une ampoule LED :


ActivitéAllumage (5’)FonctionnementExtinction (15’)
Consommation390 W 12 à 22 W*17 W

* La variation s’explique par l’activation intermittente de la vis sans fin.

Branché sur un onduleur Eaton 3S de type Offline, le poêle a fonctionné comme si de rien n’était pendant 1h42 en régime établi ! On se situe habituellement sur des durées de 30 minutes à 1 heure pour les poêles ventilés. Si le poêle n’a pas vocation à fonctionner sur un onduleur, cela reste une solution efficace et peu coûteuse pour se prémunir des petites coupures si votre réseau électrique est capricieux.

SAV Haas + Sohn : Depuis juillet 2016, Haas + Sohn s'est doté d'une antenne française qui lui faisait défaut pour assurer le SAV. Celle-ci s’était montrée très réactive lors de notre enquête comparative sur les marques de poêles à granulés (04 72 53 27 60 - contact@haassohn.fr).

Design et prix du poêle Haas + Sohn 2.17

L'esthétique du poêle est assez soignée et offre un design épuré notamment grâce aux bords arrondis et au jeu de couleurs. Les finitions latérales restent en acier ce qui est assez logique au regard du prix de l’appareil. On apprécie particulièrement la vitre très large qui laisse apparaître une flamme lente et généreuse comme sur un poêle à bois. En revanche, la peinture de finition est trop fine et après une année d’utilisation, les rayures sont nombreuses. Heureusement, Haas + Sohn propose des bombes de retouche au prix de 12€ HT. Conseils Thermiques vous recommande cet achat dès la commande du poêle.

test poele granule haas sohn 2.17 design

A gauche, la finition Premium. A droite, les finitions Home

Au niveau du prix, le modèle Haas + Sohn 2.17 représente l’entrée de gamme de la marque. Il est affiché au prix très attractif de 1 998€ HT pour le modèle Premium et 2 109€ HT pour le modèle Premium. Il faut rajouter à cela 149€ HT pour le module Wifi ce qui reste très correct.

test poele granule haas sohn 2.17 flamme

La vitre est vraiment très large et laisse apparaitre une belle flamme de type « poêle à bûches »

A titre de comparaison, les tarifs Haas + Sohn vont de 1 990€ à 3 990€ HT. La technologie reste globalement identique pour tous les modèles (même fonctionnement, même niveau sonore). Les différences de prix s’expliquent par les options choisies : poêle certifié étanche ou non, possibilité de raccordement des fumées par le dessus (gain de place), taille du réservoir, pilotage à distance, design.

Pour obtenir le prix le plus intéressant, il est important de réaliser plusieurs devis afin de mettre les entreprises en concurrence. Pour cela, vous pouvez utiliser une application de devis en ligne, gratuite et sans engagement comme Enchantier :

Votre demande de devis a bien été enregistrée.
Nos entreprises partenaires (Enchantier, 123 Devis ou Travaux.com) prendront contact avec vous très prochainement par mail ou par téléphone pour plus de précisions sur votre projet et pour vous mettre en relation avec des artisans disponibles et proches de chez vous.
Pensez à vérifier que vous ne recevez pas les mails dans vos "spams".

  • Votre projet
  • Vos coordonnées
  • * *
  • Vous êtes
  • Votre situation *
  • *
  • de *
  • * *

logo QualiboisPensez à toujours vérifier la certification Qualibois du professionnel qui permet de bénéficier des aides financières en vigueur pour les logements de plus de 2 ans.

En parallèle, consultez les offres commerciales près de chez vous :

Vos coordonnées


Vos coordonnées sont nécessaires afin de recevoir une offre nominative (procédure automatique), elles ne seront transmises à aucun tiers. Cette précaution évite une diffusion non maîtrisée des réductions sur internet.

Avantages du poêle à granulés Haas + Sohn 2.17

Inconvénients du poêle à granulés Haas + Sohn 2.17

Conclusion : 14.5/20


Entrée de gamme Moyen de gamme Haut de gamme
REGULATION
comparatif poele granule puissance Modulation de la puissance Gestion de la puissance par palier Gestion linéaire de la puissance en temps réel
comparatif poele granule temperature Températures de consigne Une seule température Températures libres
comparatif poele granule programmation Programmation 4 plages par semaine 6 plages par semaine Programmation unique pour chaque jour
comparatif poele granule reglage température Pas de réglage Tous les 1°C Tous les 0.5°C
NIVEAU SONORE
comparatif poele granule bruit Bruit à puissance 3 > 46 dB De 41 à 46 dB ≤ 40 dB
comparatif poele granule mode silence Mode Silence Non Uniquement à puissance 1 Au moins jusqu'à puissance 3 ou convection naturelle
comparatif poele granule bruit vis sans fin Fonctionnement
Vis sans fin
Intermittent, rotation rapide (remarquable) Intermittent, rotation lente (perceptible) En continu
(Silence)
comparatif poele granule bruit granulé Chute des granulés Creuset en acier
Son cristallin (qui résonne)
Creuset en fonte
Son mat (sans résonnance)
ADAPTATION AU QUOTIDIEN
comparatif poele granule absence courte Absences courtes Non En option, via Wifi Dérogation de températures
comparatif poele granule absence longue Absences longues Non En option, via Wifi Mode Vacances
comparatif poele granule pilotage distance Pilotage à distance Non Oui
(sans programmation)
Oui
(avec programmation)
ASPECTS PRATIQUES
comparatif poele granule autonomie Autonomie Réservoir < 20 kg Entre 20 et 30 kg > 30 kg
comparatif poele granule tubage Raccordement Par l’arrière uniquement Possible par le dessus (gain de place)
comparatif poele granule garantie électronique Garantie élec. 2 ans > 2 ans
comparatif poele granule garantie corps de chauffe Garantie méca. 2 ans De 2 à 5 ans > 5 ans
comparatif poele granule prix Prix HT > 3 500€ (élevé) De 2 500€ à 3 500€ (moyen) ≤ 2 500€ HT (faible)

Le poêle à granulés Haas + Sohn 2.17 dispose d’un très bon rapport qualité / prix. Il assure un chauffage automatique, silencieux et esthétique pour un coût maîtrisé. On apprécie particulièrement sa large vitre qui offre une belle vision du feu et sa facilité d’utilisation trop rare sur ce type de produit. On regrette en revanche que la programmation hebdomadaire ne soit pas proposée de série. La régulation est également limitée (pas de gestion des absences ou de pilotage à distance) et son habillage un peu fragile. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter l’ensemble des tests réalisés par la rédaction.

Laisser un commentaire ou poser une question




#12 - Xavier (admin) - 09 Octobre 2017

Bonjour Frédérique,

La priorité dans votre future maison est de vérifier la bonne isolation des combles (30 cm d'isolant). Si celle-ci n'est pas conforme au standard actuel, il faut la refaire. A 20€ HT le m² posé, l'investissement est très rentable (1 055€ TTC pour 50m² de comble hors aides financières) :
http://conseils-thermiques.org/contenu/isolation.php

Pour le chauffage et pour une maison de 60m², la consommation moyenne est d'environ 6 600 kWh soit 990€ d'électricité (15 cts le kWh). Avec un poêle à granulés (6 cts le kWh), la facture sera moins lourde (450€) mais il faut rajouter l'entretien annuel (200€) soit un gain réel annuel de 350€. Le gain est donc plutôt faible mais il ne tient pas compte de l'augmentation de l'électricité. Dans tous les cas, il faudra s'orienter vers un produit peu coûteux pour améliorer la rentabilité. Le Haas Sohn 2.17 semble bien adapté à votre cas (2 000€ HT de poêle + 2 000€ HT de pose soit 4 220€ TTC avec la TVA à 5.5 et hors aide).

Un compromis serait de tester avec le chauffage actuel (avec une bonne isolation) et dès qu'il faut renouveler un appareil, partir sur un poêle à granulés peu coûteux.

Aussi, vous pouvez changer de fournisseur d'électricité pour réduire votre facture à court terme :
http://conseils-thermiques.org/contenu/baisser-facture-energie.php

Bonne réflexion et tenez-nous au courant,

#11 - Frédérique - 07 Octobre 2017

Bonjour,
plus je me documente et plus je suis perdue. Voilà : je vais acheter prochainement dans le moyen var une petite maison de ville de 58 m2 comportant un étage. Le séjour fait environ 30 m2 et le poele serait au milieu de la pièce. Le conduit passe également dans la chambre à l'étage. Je voudrais équiper la maison avec un poele à granulés mais j'en viens à me demander si compte tenu du prix d'achat, d'installation, et d'entretien ma petite surface en vaut la peine ? J'ai peur de dépenser plus qu'il ne faut. Que me conseillez vous ?

#10 - David - 11 Décembre 2016

Bonjour,

Je vous confirme bien la création de la filiale française de Haas&Sohn depuis le mois de Juillet de cette année.
Dont j'ai le plaisir d'être le référent technique à partir du mois de Février 2017.
Aussi je me tiendrais à votre disposition pour renseignements complémentaires.
Cordialement,

#9 - Xavier (admin) - 18 Novembre 2016

Bonjour Quentin,

Vous venons de réaliser un grand comparatif des marques à cette adresse :
http://conseils-thermiques.org/contenu/comparatif-poele-granule.php

Vous y trouverez des infos sur la marque Haas Sohn (et sur d'autres). Cette marque propose des poêles sans ventilation de 8 kW qui sont très silencieux (il faut voir si cette puissance correspond bien à votre usage). Je pense que le rapport qualité/prix est plutôt bon, mais ne vous dirigez pas vers leur entrée de gamme. Les modèles les moins chers ne disposent d'une programmation hebdomadaire et la finition en acier reste fragile. (Voir le test sur cette page)

Optez donc plutôt sur du moyen de gamme (2500 - 3000€ HT). Un modèle avec un réservoir de 32 kg sera également un plus (2 jours d’autonomie environ). Concernant le SAV, la marque vient de se doter d'une antenne en France et répond désormais rapidement. Il faut par contre s'assurer qu'il y ait des revendeurs agréés dans votre région car la marque ne diffuse pas la liste de ses revendeurs agréés. Vous pouvez les contacter directement à cette adresse : contact@haassohn.fr

Enfin, d'une manière générale, vous avez intérêt à réaliser plusieurs devis pour faire jouer la concurrence et baisser les prix tout en ayant plusieurs choix de poêles.

Bonne réflexion,

#8 - Quentin - 18 Novembre 2016

Bonjour,
Je souhaiterai faire l'acquisition d'un poêle à granulé. Pourriez-vous me conseiller sur les meilleurs marques ? J'ai entendu parlé de la marque haas sohn, comment est le rapport qualité prix ?
Merci d'avance pour votre réponse

#7 - Xavier (admin) - 28 Mars 2016

Bonjour Yoo02,

Nous testons en ce moment le modèle Hoben H5 made in France qui s'avère bien plus fiable avec un SAV réactif, mais surtout avec une programmation hebdomadaire beaucoup plus fine. Vous pouvez consulter le test ici:
http://conseils-thermiques.org/contenu/test-poele-granule-hoben-h5.php
En contrepartie, ces modèles sont aussi bien plus chers, à partir de 4200€ HT. Après, si la durée de vie est multipliée par 3, cela peut valoir le coup.

Nous avons également de bons retours chez Rika et Palazzetti, même si ces fabricants n'avaient pas donné suite à notre enquête sur le SAV. (Rika dispose quand même d'un numéro français dédié qui répond). La marque Bosch a été la plus réactive:
http://conseils-thermiques.org/contenu/poele_granule.php#enquete_sav

Enfin, le plus important reste probablement le choix d'un installateur compétent. Vous trouverez toutes les informations pour choisir un bon professionnel ici:
http://conseils-thermiques.org/contenu/poele_granule.php#2

Si vous pouviez nous faire un retour sur la relation avec le SAV Haas & Sohn, ce serait super.

A bientôt,

#6 - Yoo02 - 25 Mars 2016

Bj,
Je possède depuis 15 mois un HSP 1.17 Haas & Sohn, je confirme vos remarques sur le modèle. Je vais là tester le SAV puisqu'il est HS, la bougie serait en cause !? Usage quotidien en période d'hiver, 1 900 euros TTC et déjà en panne... Je dois m'équiper d'un d'autre poêle à pellets, quelle marque me conseillez-vous ? Où robustesse et qualité seraient au RDV ? Merci Cdlt

#5 - Xavier (admin) - 22 Octobre 2015

Bonjour Raphdu35,

Merci pour votre commentaire.

Pour rendre compte au plus juste de toute la gamme de la marque, accepteriez-vous de partager votre expérience en vue de faire un test de votre modèle? Si le projet vous intéresse, vous pouvez me contacter directement à conseil.thermique@yahoo.fr

Par ailleurs, Haas + Sohn ne semble pas bénéficier d'un avis technique du CSTB pour ce modèle. Avez-vous une pose en zone 2 ou 3? Est-il bien précisé sur la notice que cela est possible?
(Pas d'inquiétude pour autant, Haas + Sohn fabrique des poêles certifiés étanches CSTB pour De Dietrich, donc a priori, ils maîtrisent cette technologie.)

Merci pour votre aide,

#4 - Raphdu35 - 22 Octobre 2015

Bonjour. Je viens d'acquérir le Poêle Haas Sohn Pallazza III PGI 535-08 étanche et la programmation hebdomadaire est bien présente pour ce modèle.

Il est indiqué sur le site Haassohn que la fonction WLAN est disponible avec une application toute simple sous smartphone qui fonctionne parfaitement.

Mais attention, c'est une option ! Mon revendeur me l'a offert après avoir appelé son fournisseur. Encore une erreur de "désignation" pour Haas&Son...

#3 - Xavier (admin) - 07 Octobre 2015

Bonjour jpbon,

A ma connaissance, les poêles de chez Seguin Duteriez (Piazzetta) sont plutôt hauts de gamme, le groupe recherche ce qui se fait de mieux à l'étranger pour l'importer en France. Les marques MCZ et CMG sont plutôt des produits milieux de gamme.

Pour votre besoin, il vous faut une puissance d'environ 10kW donc les 3 poêles proposés paraissent cohérents. Sur le MCZ, vous avez la possibilité de régler chaque ventilateur indépendamment, et une fonction "No air" (arrêt des ventilateurs donc moins de bruit, mais diffusion moins rapide de la chaleur). Pour les autres, je n'ai pas accès aux notices sur leur site, il faut demander aux revendeurs les infos techniques. Dans l'idéal, 2 ventilateurs avec une régulation pour chaque.

Pour les commerciaux, il faut partir sur le principe qu'ils vous disent ce que vous voulez entendre. (Pour ma voiture, j'envisageais la fiat Panda, mais il n'y avait que 3/5 au Crash Test... Réponse du commercial: "J'ai un ami qui en a cassé une sur l'autoroute la semaine dernière, il l'a trouvée très solide."). Hélas, il est souvent impossible de démêler le vrai du faux... (Le commercial MCZ a t'il vraiment bosser pour la concurrence? Il est tellement facile de faire de la mauvaise pub.)

- Pour le bruit: l'idéal est de vous rendre chez votre installateur et d'écouter un poêle de la marque tourner (si possible dans un environnement silencieux) ou de demander à visiter une installation du vendeur.

- Pour le crédit d'impôt de 30%, je pense qu'il n'y a aucun problème avec ces 3 poêles. Votre maison doit avoir plus de 2 ans et l'appareil doit avoir les caractéristiques suivantes: un rendement supérieur à 70%, concentration en monoxyde de carbone inférieure ou égale à 0,3%, Indice de performance environnemental (désigné I) ≤ 2, répondre à la norme NF 14785. C'est bien le cas du modèle Piazzetta. (De toute façon les constructeurs ne s'amusent pas à sortir des modèles qui ne respecteraient pas ces critères, ils seraient invendables.) Dans tous les cas, votre installateur doit vous guider vers ce crédit d'impôt, charte qualibois Point 5:

"Informer le client sur les démarches nécessaires, relatives en particulier aux déclarations préalables de travaux, aux conditions d’octroi des aides publiques et des incitations fiscales en vigueur."

Bon courage dans votre réflexion et tenez-nous au courant,

#2 - jpbon - 07 Octobre 2015

Bonjour

Je suis en cours d’acquisition d’un poêle à granulés pour le mois de novembre
J’ai 111m² à chauffer d’une maison plein pied de 2005
J’ai prévu une sortie vers l’arrière pour chauffer le couloir ainsi les chambres

J’ai actuellement 3 offres (dans l’ordre de consultation)
CMG (via Brisach) pour le modèle DRUM
PIAZZETTA (via Chenaie Eco Energie) pour le modèle 943M
MCZ (via l’Atre au logis) pour le modèle CLUB 2.0 COMFORT AIR

Bien sûr tous les vendeurs vendent le meilleur produit

Le Piazzetta me plaisait mais 2 choses m’ont gêné :
. La commerciale m’a garanti que le poêle et tout le matériel pour l’installation pouvaient bénéficier du crédit d’impôts de 30% ce que les autres m’ont démenti
. Le commercial pour le MCZ, était un ancien vendeur de Piazzetta ….. me le déconseillait pour le bruit

Merci pour votre aide

J-Philippe

#1 - Xavier (admin) - 07 Septembre 2015

Bonjour Le frileux,

Nous n'avons pas de retours d'expériences directs sur les poêles Edilkamin, voilà ce que je peux vous dire en m'appuyant sur la fiche technique et le site internet:

- Edilkamin est une marque italienne. Le mélange des langues sur le site internet (anglais-français-italien) laisse présager que la marque n'apporte pas nécessairemnt une grande importance au marché français. De même, la notice est traduite de l'italien et les imprécisions sont nombreuses (tournures de phrases incorrectes). De ce fait, il est probable que le SAV ne soit pas très réactif, ce qui est un élément essentiel en cas de problème.

- Concernant le poêle lui même, les plus:

Le modèle est canalisable, vous diffuser la chaleur via des gaines dans d'autres pièces si vous n'avez pas d'espaces ouverts.
Il y a bien une programmation hebdomadaire
La ventilation est modulable de 1 à 10


- Concernant le poêle lui même, les moins:

Une puissance au ralenti assez haute (5.5 kW) qui peut entrainer une surconsommation quand le poêle est en "veille", mais cela dépend des performances thermiques de votre logement. (Le modèle en test a un ralenti de 1.8 kW)
La capacité du réservoir est suffisante sans être exceptionnelle (19kg soit 1 rechargement tous les jours au coeur de l'hiver)
On ne peut pas éteindre la ventilation

- Attention, ce modèle n'est pas certifié étanche donc seule une installation en zone 1 avec un conduit d'arrivée d'air dédié est possible.

- Le lien vers la fiche technique du poêle edilkamin cherie:

http://conseils-thermiques.org/contenu/documents/fiche technique_edilkamin_CHERIE_FUNNY_MOON_SPACE_VINTAGE.pdf

Bonne réflexion et tenez-nous au courant,

#0 - Le frileux - 07 Septembre 2015

Pourriez vous,svp, me donner votre avis pour le poêle cherry d'Edilkamin (11kw) car j'ai l'attention de le faire installer prochaînement .
Merci d'avance.
Remonter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant d'accéder à des services et offres adaptées à vos centres d'intérêts et nous permettre de mesurer l'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez-ici.