Conseils ThermiquesConseils Thermiques

Test des poêles à granulés: HSP 1.17 et HSP 2.17 Premium

poele granule haas sohn pelletLe poêle à granulés (ou à pellets) est un mode de chauffage performant, économique et écologique. Retour d'expériences sur les modèle Haas & Sohn 1.17 et Haas & Sohn 2.17 Premium à travers un test complet.

Caractéristiques techniques

Les 2 poêles "HSP 1.17" et "HSP 2.27 Premium" portent des noms différents mais proposent les mêmes caractéristiques techniques, seul le design change. Le poêle testé "in situ" est le HSP 1.17.

L'installation

Une mise en oeuvre complexe

installation pose poele granulés pellets installation pose poele granulés pellets installation pose poele granulés pellets installation pose poele granulés pellets

Le poêle est installé dans une maison RT 2012, en position centrale. Une pose dans une construction neuve n'est pas si évidente que ça, car elle peut faire intervenir plusieurs professionnels. Dans ce cas, il y avait 3 intervenants: le cheministe (chargé de poser la cheminée), le plaquiste (chargé de masquer le conduit apparent avec du placo) et le spécialiste (chargé d'installer le poêle et son tubage.) A noter que c'est le dernier intervenant, en l'occurrence le spécialiste, qui prend la responsabilité de l'installation entière.

installation pose poele granulés pellets installation pose poele granulés pellets installation pose poele granulés pellets installation pose poele granulés pellets

Finalement, devant la difficulté des entreprises à trouver un compromis sur les dates d'intervention et des techniques à mettre en œuvre, c'est l'entreprise côté-poêle (spécialiste) qui se charge de l'installation dans son intégralité. L'entreprise s'est déplacée par 3 fois aux réunions de chantiers pour assurer une pose dans les règles de l'art.

La pose du poêle

installation pose poele granulés pellets installation pose poele granulés pellets installation pose poele granulés pellets installation pose poele granulés pellets

La sortie se fait en zone 1 conformément à la règlementation (soit 40cm minimum au dessus du faîtage). On voit sur les photos l'écart au feu de 8 cm qui est bien respecté par rapport au placo. Les ponts thermiques ont bien été pris en compte au niveau de la jonction "conduit/comble" grâce à la coqisol et à de l'isolant mince. A noter que c'est l'entreprise elle-même qui est à l'origine des photos qui attestent du respect des normes lors de la pose.

Première prise en main

installation pose poele granulés pellets installation pose poele granulés pellets installation pose poele granulés pellets installation pose poele granulés pellets

Ce modèle se veut volontairement très simple (trop?), les quelques fonctions disponibles se maîtrisent très facilement via une unité de commande simplissime. Le poêle met environ 10 minutes pour s'allumer: les sondes contrôlent que toutes les conditions nécessaires soient réunies pour un démarrage en toute sécurité. Au bout d'une petite heure, il chauffe la maison (faible inertie) de 124m² (en mi-saison: de 17.5°C à 19.5°C). Il lui faut ensuite 10 à 15 minutes pour s'éteindre (refroidissement).

Des prestations basiques pour un prix plancher

installation pose poele granulés pellets installation pose poele granulés pellets installation pose poele granulés pellets installation pose poele granulés pellets

Le prix constructeur pour le poêle (hors pose) est de 2000€ HT, difficile de faire plus avantageux. Comptez environ 4500€ TTC avec la pose. Vous pouvez consulter d'autres devis concernant les poêles à granulés en suivant le lien. En retour, les prestations sont très basiques: pas de cendrier amovible (il faut aspirer directement les cendres dans l'appareil), un réservoir modeste (17kg) mais suffisant pour 1 à 2 jours, finition basique en acier, une simple sonde filaire (à proximité du poêle) pour mesurer la température; mais surtout une absence de programmation hebdomadaire assez incompréhensible, nous y reviendrons plus tard...

installation pose poele granulés pellets installation pose poele granulés pellets installation pose poele granulés pellets installation pose poele granulés pellets

L'aspect esthétique

Ce critère est relatif aux goûts de chacun, mais on peut noter un effort de la part d' Haas & Sohn au niveau du design. Le poêle, très épuré, est quand même loin de ressembler à une simple "armoire métallique" comme d'autres modèles. De plus en plus, les fabricants font du design un argument de vente. En ce qui concerne la vision du feu, la vitre est suffisamment large pour laisser profiter l'utilisateur de la flamme. Ceci dit, on ne reste pas forcément en admiration devant son poêle en dehors des premières utilisations. Vous pouvez consulter le test d'un modèle "Design", le Palazzetti Inès 9 kW (15/20).

design poele granulés pellets design poele granulés pellets

Le bruit

Le poêle est annoncé avec un "fonctionnement ultra silencieux", est-ce bien le cas?

En conclusion, l'absence de ventilateur d'air ambiant permet bien un fonctionnement très agréable et silencieux du poêle.

La régulation de la température, le gros point faible

Seulement 2 modes de fonctionnement...

    description image
  1. Mode normal: Lorsque la température de la pièce est inférieure d'1°C à la température désirée, le poêle se met en marche. Quand la température désirée est atteinte, le poêle s'arrête. Le poêle régule seul sa puissance pour optimiser la durée des cycles "marche/arrêt".
  2. Mode ECO: Lorsque la température de la pièce est inférieure d'1°C à la température désirée, le poêle se met en marche. Quand la température désirée est atteinte, le poêle continue de chauffer à faible puissance (1.8 KW) avec une "petite flamme".

Le poêle de 8kW peut chauffer les 124m² de la maison (avec 1 étage) sans problème. Les températures s'harmonisent entre le RDC et l'étage quand la durée de chauffe est suffisante (autour de 2h). Pour une durée de chauffe limitée, il peut y avoir une vraie différence entre le RDC et l'étage (autour de 2°C). Pour une diffusion optimale de la chaleur, il faut bien laisser les portes ouvertes, sinon il fait plus froid dans les pièces fermées et cette différence de température s'avère désagréable. Pour des chambres d'ados ou pour une plus grande intimité, la pose de radiateurs électriques en appoint est donc indispensable.

... qui entrainent une régulation difficile!

Avec ces 2 modes, la régulation de la température n'est vraiment pas optimisée en cas d'absence. Par exemple, la nuit, on peut limiter la température à 16°C, mais il faut qu'il fasse 19-20°C dès le réveil des utilisateurs:

Avec le mode "Normal"

regulation poele granulé haas sohnAvec le mode normal, si vous réglez la température sur 17°C, le poêle se mettra à chauffer à 16°C jusqu'à 17°C puis s'éteindra. Quand la température redescendra à 16°C, le poêle entamera un nouveau cycle pour atteindre les 17°C. Le poêle fait en moyenne 4 cycles dans une nuit d'hiver. Ainsi, il fera bien 17°C au réveil des usagers comme convenu. Cependant, cette température n'est pas satisfaisante pour le confort (au moins 19°C).
Pour atteindre un niveau agréable, il faudra une action manuelle de l'utilisateur à son réveil. Et comme il faut environ 1 heure pour passer de 17°C à 19°C, la maison sera chaude quand les usagers quitteront la maison. Bref, une solution efficace quand vous êtes chez vous, mais inadaptée en cas d'absence à moins que vous ne laissiez toujours la température de consigne à 19°C jour comme nuit, ce qui va à l'encontre des économies d'énergie.

Avec le mode "ECO"

Avec le mode ECO, si vous réglez la température sur 17°C, le poêle se mettra à chauffer à 16°C puis continuera de chauffer doucement une fois les 17°C atteints. Au lever des usagers, la température sera aléatoire en fonction de la température extérieure. A 2 jours d'intervalle, en utilisant ce même réglage, il faisait 17°C au réveil le premier jour et 22°C au réveil le deuxième jour. Soit une différence de 5°C pour un même réglage. De plus, dans les 2 cas, la température atteinte n'était pas adéquate (soit trop froid, soit trop chaud). Ce mode peut donc entraîner une surconsommation, ce qui n'est pas très cohérent. Bref, encore une fois, cette solution est très bien quand vous êtes chez vous (petit feu permanent), mais inadaptée en cas d'absence.

Conclusion... ?

L'idéal aurait été une programmation hebdomadaire du poêle comme c'est le cas sur la quasi totalité des modèles actuels. Or, cette programmation hebdomadaire est la grande absente de ce modèle. Cela rend le poêle quasiment inutilisable en tant que chauffage principal. On remarque également l'absence d'un mode vacances qui aurait pu réchauffer la maison avant le retour des usagers.

Un produit non conforme ?

non conformePourtant, la notice précise bien que le poêle dispose d'un mode de chauffage "Auto avec programme hebdomadaire" (Pages 3 et 9), or il n'en est rien. Pour le coup, le poêle ayant été choisi à partir de cette notice, il y a une vraie incompréhension du client sur le produit. Au moment de l'achat, la notice était en plus le seul document officiel disponible : aucune information sur le site Haas & Sohn car le produit était une nouveauté. Signalons du même coup que la notice ne détaille pas le fonctionnement du "mode ECO". Il faut aller trouver la notice d'un autre poêle pour avoir les renseignements, on aurait aimé davantage de précisions. Conseils Thermiques a donc contacté le SAV pour faire la lumière sur ce point.

Le SAV Haas & Sohn

haas sohnContacté avec insistance via leur adresse mail "ofentechnik@haassohn.com", le SAV de la marque nous a demandé les coordonnées de notre installateur. Le SAV français est assuré par le grossiste "EST-MENAGER" dont l'activité principal est de revendre des appareils électroménagers. Ce ne sont pas des spécialistes du chauffage au bois. De plus, aucun numéro français qui permettrait de contacter directement un responsable. EST-MENAGER n'a donné aucune suite à nos remarques. Un simple mail pour nous informer de l'évolution de la situation aurait été un minimum. 3 semaines après notre premier contact et après une relance assez vive, la SAV national appelle directement notre installateur (toujours sans nous donner de nouvelles). Le SAV doit lui transmettre de la documentation PDF pour résoudre ce problème. 3 semaines après cet appel, toujours aucune nouvelle. 3 mois après notre premier contact, toujours rien. Une solution est enfin proposée après la saison de chauffe, mais cette solution n'est pas validée officiellement par la marque et annule la garantie! La procédure sera abandonnée car trop chronophage

Entretien / qualité des granulés

prix tonne pelletsUn poêle à granulés reste un système contraignant au niveau de l'entretien, même s'il reste bien plus pratique qu'un poêle à bois. Tous les 2-3 jours, il faut: ouvrir la porte, sortir et nettoyer le brasero, aspirer les cendres directement dans le poêle, nettoyer les sondes et la vitre. Cela prend un peu plus de 5 minutes. Cependant, il faut que le poêle soit froid et cela nécessite d'anticiper un peu en période de grand froid. Il faut également nettoyer les 2 sondes qui envoient des informations de température. Tous les 15 jours, un nettoyage plus en profondeur (gratter un peu la cendre sur les parois et dépoussiérer les échangeurs) est appréciable, comptez 15 minutes.
Attention, quelques pannes (environ 5) ont été signalées alors que le poêle était "propre": les granulés s'accumulent dans le brûleur sans que la bougie parvienne à démarrer le feu. Généralement, un renettoyage en profondeur et un redémarrage suffisent pour que le poêle reparte. Mais certaines pannes avaient un caractère aléatoire: un simple redémarrage sans aucune autre action suffit.
Les granulés utilisés (60 sacs) étaient de marque 5000 PCI normés Din Plus, ils sont de bonne qualité. Consultez notre article relatif à la qualité des granulés de bois.

Envisager l'achat d'un poêle à granulés?

Si vous envisagez l'achat d'un poêle à granulés, il convient de réaliser différents devis pour chiffrer précisément votre projet et mettre les entreprises en concurrence. Pour cela, vous pouvez utiliser une application de devis en ligne, gratuite et sans engagement comme Enchantier:

Fermer X

Votre demande de devis a bien été enregistrée.
Nos entreprises partenaires (Enchantier, 123 Devis ou Travaux.com) prendront contact avec vous très prochainement par mail ou par téléphone pour plus de précisions sur votre projet et pour vous mettre en relation avec des artisans disponibles et proches de chez vous.
Pensez à vérifier que vous ne recevez pas les mails dans vos "spams".

J'obtiens en 2 minutes jusqu'à 5 devis gratuits de poêles à granulés
  • Votre projet
  • Vos coordonnées
  • * *
  • Vous êtes
  • Votre situation *
  • *
  • de *
  • * *

logo artisan qualiboisLe recours à un artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) Qualibois est indispensable pour bénéficier des aides financières en vigueur. Cela vous permettra en outre de sélectionner une entreprise évaluée régulièrement. Privilégiez les professionnels qui se déplacent à votre domicile pour réaliser une étude technique précise et ne signez pas les devis AVANT d'avoir monté vos dossiers d'aides financières. Observez aussi la réactivité de votre interlocuteur: l'artisan est-il disponible? Prend-il la peine de vous rappeler rapidement? Enfin, exigez une attestation de l'assurance décennale qui couvre les travaux réalisés.

Conclusion : 10 /20

Mise à jour : Depuis juillet 2016, Haas + Sohn s'est dotée d'une antenne française plus réactive (04 72 53 27 60 - contact@haassohn.fr)

ensemble poele haas sohn granules pelletsLes plus

Les moins

Partant d'une bonne intention: faire un produit simple, fiable et sans fioriture, Haas & Sohn rate le coche en omettant de proposer une fonction essentielle: la programmation hebdomadaire. Pire, le client est induit en erreur par la notice imprécise qui annonce un "programme hebdomadaire". L'absence d'un mode "vacances" est également préjudiciable sans parler du SAV inexistant. Un vrai gâchis, d'autant plus que le poêle est vraiment silencieux. Pour un chauffage principal, passez votre chemin sans aucun regret et préférez un poêle avec programmation hebdomadaire.

Laisser un commentaire ou poser une question




#10 - David - 11.12.16

Bonjour,

Je vous confirme bien la création de la filiale française de Haas&Sohn depuis le mois de Juillet de cette année.
Dont j'ai le plaisir d'être le référent technique à partir du mois de Février 2017.
Aussi je me tiendrais à votre disposition pour renseignements complémentaires.
Cordialement,

#9 - Xavier (admin) - 18.11.16

Bonjour Quentin,

Vous venons de réaliser un grand comparatif des marques à cette adresse :
http://conseils-thermiques.org/contenu/comparatif-poele-granule.php

Vous y trouverez des infos sur la marque Haas Sohn (et sur d'autres). Cette marque propose des poêles sans ventilation de 8 kW qui sont très silencieux (il faut voir si cette puissance correspond bien à votre usage). Je pense que le rapport qualité/prix est plutôt bon, mais ne vous dirigez pas vers leur entrée de gamme. Les modèles les moins chers ne disposent d'une programmation hebdomadaire et la finition en acier reste fragile. (Voir le test sur cette page)

Optez donc plutôt sur du moyen de gamme (2500 - 3000€ HT). Un modèle avec un réservoir de 32 kg sera également un plus (2 jours d’autonomie environ). Concernant le SAV, la marque vient de se doter d'une antenne en France et répond désormais rapidement. Il faut par contre s'assurer qu'il y ait des revendeurs agréés dans votre région car la marque ne diffuse pas la liste de ses revendeurs agréés. Vous pouvez les contacter directement à cette adresse : contact@haassohn.fr

Enfin, d'une manière générale, vous avez intérêt à réaliser plusieurs devis pour faire jouer la concurrence et baisser les prix tout en ayant plusieurs choix de poêles.

Bonne réflexion,

#8 - Quentin - 18.11.16

Bonjour,
Je souhaiterai faire l'acquisition d'un poêle à granulé. Pourriez-vous me conseiller sur les meilleurs marques ? J'ai entendu parlé de la marque haas sohn, comment est le rapport qualité prix ?
Merci d'avance pour votre réponse

#7 - Xavier (admin) - 28.03.16

Bonjour Yoo02,

Nous testons en ce moment le modèle Hoben H5 made in France qui s'avère bien plus fiable avec un SAV réactif, mais surtout avec une programmation hebdomadaire beaucoup plus fine. Vous pouvez consulter le test ici:
http://conseils-thermiques.org/contenu/test-poele-granule-hoben-h5.php
En contrepartie, ces modèles sont aussi bien plus chers, à partir de 4200€ HT. Après, si la durée de vie est multipliée par 3, cela peut valoir le coup.

Nous avons également de bons retours chez Rika et Palazzetti, même si ces fabricants n'avaient pas donné suite à notre enquête sur le SAV. (Rika dispose quand même d'un numéro français dédié qui répond). La marque Bosch a été la plus réactive:
http://conseils-thermiques.org/contenu/poele_granule.php#enquete_sav

Enfin, le plus important reste probablement le choix d'un installateur compétent. Vous trouverez toutes les informations pour choisir un bon professionnel ici:
http://conseils-thermiques.org/contenu/poele_granule.php#2

Si vous pouviez nous faire un retour sur la relation avec le SAV Haas & Sohn, ce serait super.

A bientôt,

#6 - Yoo02 - 25.03.16

Bj,
Je possède depuis 15 mois un HSP 1.17 Haas & Sohn, je confirme vos remarques sur le modèle. Je vais là tester le SAV puisqu'il est HS, la bougie serait en cause !? Usage quotidien en période d'hiver, 1 900 euros TTC et déjà en panne... Je dois m'équiper d'un d'autre poêle à pellets, quelle marque me conseillez-vous ? Où robustesse et qualité seraient au RDV ? Merci Cdlt

#5 - Xavier (admin) - 22.10.15

Bonjour Raphdu35,

Merci pour votre commentaire.

Pour rendre compte au plus juste de toute la gamme de la marque, accepteriez-vous de partager votre expérience en vue de faire un test de votre modèle? Si le projet vous intéresse, vous pouvez me contacter directement à conseil.thermique@yahoo.fr

Par ailleurs, Haas + Sohn ne semble pas bénéficier d'un avis technique du CSTB pour ce modèle. Avez-vous une pose en zone 2 ou 3? Est-il bien précisé sur la notice que cela est possible?
(Pas d'inquiétude pour autant, Haas + Sohn fabrique des poêles certifiés étanches CSTB pour De Dietrich, donc a priori, ils maîtrisent cette technologie.)

Merci pour votre aide,

#4 - Raphdu35 - 22.10.15

Bonjour. Je viens d'acquérir le Poêle Haas Sohn Pallazza III PGI 535-08 étanche et la programmation hebdomadaire est bien présente pour ce modèle.

Il est indiqué sur le site Haassohn que la fonction WLAN est disponible avec une application toute simple sous smartphone qui fonctionne parfaitement.

Mais attention, c'est une option ! Mon revendeur me l'a offert après avoir appelé son fournisseur. Encore une erreur de "désignation" pour Haas&Son...

#3 - Xavier (admin) - 07.10.15

Bonjour jpbon,

A ma connaissance, les poêles de chez Seguin Duteriez (Piazzetta) sont plutôt hauts de gamme, le groupe recherche ce qui se fait de mieux à l'étranger pour l'importer en France. Les marques MCZ et CMG sont plutôt des produits milieux de gamme.

Pour votre besoin, il vous faut une puissance d'environ 10kW donc les 3 poêles proposés paraissent cohérents. Sur le MCZ, vous avez la possibilité de régler chaque ventilateur indépendamment, et une fonction "No air" (arrêt des ventilateurs donc moins de bruit, mais diffusion moins rapide de la chaleur). Pour les autres, je n'ai pas accès aux notices sur leur site, il faut demander aux revendeurs les infos techniques. Dans l'idéal, 2 ventilateurs avec une régulation pour chaque.

Pour les commerciaux, il faut partir sur le principe qu'ils vous disent ce que vous voulez entendre. (Pour ma voiture, j'envisageais la fiat Panda, mais il n'y avait que 3/5 au Crash Test... Réponse du commercial: "J'ai un ami qui en a cassé une sur l'autoroute la semaine dernière, il l'a trouvée très solide."). Hélas, il est souvent impossible de démêler le vrai du faux... (Le commercial MCZ a t'il vraiment bosser pour la concurrence? Il est tellement facile de faire de la mauvaise pub.)

- Pour le bruit: l'idéal est de vous rendre chez votre installateur et d'écouter un poêle de la marque tourner (si possible dans un environnement silencieux) ou de demander à visiter une installation du vendeur.

- Pour le crédit d'impôt de 30%, je pense qu'il n'y a aucun problème avec ces 3 poêles. Votre maison doit avoir plus de 2 ans et l'appareil doit avoir les caractéristiques suivantes: un rendement supérieur à 70%, concentration en monoxyde de carbone inférieure ou égale à 0,3%, Indice de performance environnemental (désigné I) ≤ 2, répondre à la norme NF 14785. C'est bien le cas du modèle Piazzetta. (De toute façon les constructeurs ne s'amusent pas à sortir des modèles qui ne respecteraient pas ces critères, ils seraient invendables.) Dans tous les cas, votre installateur doit vous guider vers ce crédit d'impôt, charte qualibois Point 5:

"Informer le client sur les démarches nécessaires, relatives en particulier aux déclarations préalables de travaux, aux conditions d’octroi des aides publiques et des incitations fiscales en vigueur."

Bon courage dans votre réflexion et tenez-nous au courant,

#2 - jpbon - 07.10.15

Bonjour

Je suis en cours d’acquisition d’un poêle à granulés pour le mois de novembre
J’ai 111m² à chauffer d’une maison plein pied de 2005
J’ai prévu une sortie vers l’arrière pour chauffer le couloir ainsi les chambres

J’ai actuellement 3 offres (dans l’ordre de consultation)
CMG (via Brisach) pour le modèle DRUM
PIAZZETTA (via Chenaie Eco Energie) pour le modèle 943M
MCZ (via l’Atre au logis) pour le modèle CLUB 2.0 COMFORT AIR

Bien sûr tous les vendeurs vendent le meilleur produit

Le Piazzetta me plaisait mais 2 choses m’ont gêné :
. La commerciale m’a garanti que le poêle et tout le matériel pour l’installation pouvaient bénéficier du crédit d’impôts de 30% ce que les autres m’ont démenti
. Le commercial pour le MCZ, était un ancien vendeur de Piazzetta ….. me le déconseillait pour le bruit

Merci pour votre aide

J-Philippe

#1 - Xavier (admin) - 07.09.15

Bonjour Le frileux,

Nous n'avons pas de retours d'expériences directs sur les poêles Edilkamin, voilà ce que je peux vous dire en m'appuyant sur la fiche technique et le site internet:

- Edilkamin est une marque italienne. Le mélange des langues sur le site internet (anglais-français-italien) laisse présager que la marque n'apporte pas nécessairemnt une grande importance au marché français. De même, la notice est traduite de l'italien et les imprécisions sont nombreuses (tournures de phrases incorrectes). De ce fait, il est probable que le SAV ne soit pas très réactif, ce qui est un élément essentiel en cas de problème.

- Concernant le poêle lui même, les plus:

Le modèle est canalisable, vous diffuser la chaleur via des gaines dans d'autres pièces si vous n'avez pas d'espaces ouverts.
Il y a bien une programmation hebdomadaire
La ventilation est modulable de 1 à 10


- Concernant le poêle lui même, les moins:

Une puissance au ralenti assez haute (5.5 kW) qui peut entrainer une surconsommation quand le poêle est en "veille", mais cela dépend des performances thermiques de votre logement. (Le modèle en test a un ralenti de 1.8 kW)
La capacité du réservoir est suffisante sans être exceptionnelle (19kg soit 1 rechargement tous les jours au coeur de l'hiver)
On ne peut pas éteindre la ventilation

- Attention, ce modèle n'est pas certifié étanche donc seule une installation en zone 1 avec un conduit d'arrivée d'air dédié est possible.

- Le lien vers la fiche technique du poêle edilkamin cherie:

http://conseils-thermiques.org/contenu/documents/fiche technique_edilkamin_CHERIE_FUNNY_MOON_SPACE_VINTAGE.pdf

Bonne réflexion et tenez-nous au courant,

#0 - Le frileux - 07.09.15

Pourriez vous,svp, me donner votre avis pour le poêle cherry d'Edilkamin (11kw) car j'ai l'attention de le faire installer prochaînement .
Merci d'avance.
Remonter