Chauffer sa maison et sa piscine grâce à l'énergie solaire

L’énergie solaire est totalement gratuite et inépuisable. Les panneaux solaires thermiques installés dans le but de chauffer la maison et produire l’eau chaude sanitaire solaire permettent de réaliser de belles économies : 40 à 70% des besoins d’un foyer. Mais comment ça fonctionne ? Quelles précautions prendre ? Quel est le prix et y-a-t-il des aides financières ? Conseils thermiques vous répond à travers ce guide.

le chauffage solaire



Le chauffage solaire, comment ça fontionne ?

Le chauffage solaire parait séduisant sur le papier : une énergie gratuite et inépuisable pour se chauffer. Mais qu’en est-il de son fonctionnement ?

Chauffage solaire de la maison

L’installation du chauffage solaire se compose :

fonctionnement du chauffage solaire Source : Solisart

Le chauffage solaire peut tout aussi bien être couplé avec un plancher chauffant ou des radiateurs à eau. Les économies réalisées seront du même ordre de grandeur à condition que les radiateurs disposent d'un pilotage efficace. Les émetteurs de chaleur doivent être à basse température pour profiter au maximum de la chaleur produite par les panneaux solaires thermiques.

Le choix de la solution d’appoint dépendra directement des besoins de chauffage de la maison et de sa situation géographique. Une maison bien isolée de taille petite ou moyenne avec de bons apports solaires se contentera d’un système indépendant et d’une résistance électrique placée dans le ballon de production d’eau chaude sanitaire. Tandis que les plus grandes maisons, ou celles avec des apports solaires moindres, devront prévoir une solution d’appoint plus conséquente pour palier à ce manque. Il s’agira d’un système combiné avec la production d’eau chaude solaire, le plus souvent avec une chaudière. Par ailleurs, des études montrent que le système panneaux solaires thermiques avec une PAC eau/eau est très performant.

ballon solaire et appoint avec une chaudiere Source : Solisart

Les émetteurs de chaleur peuvent être directement alimentés par le liquide caloporteur chauffé par les panneaux solaires. Ce sont eux qui vont jouer le rôle de stockage de la chaleur produite par les panneaux solaires, un ballon d’eau chaude sanitaire est alimenté à part. La deuxième façon de stocker la chaleur est d’alimenter un ballon tampon qui redistribue ensuite aux émetteurs de chaleur. L’eau chaude sanitaire pourra être produite à l’intérieur de ce ballon tampon.

On pourrait croire que l’installation sera plus rentable dans le Sud de la France avec plus d’ensoleillement que dans le Nord : gare aux préjugés ! En effet, en région montagneuse ou dans le Nord, les besoins de chauffage s’étalent plus longtemps dans l’année. En printemps et en automne, l’ensoleillement est plus conséquent qu’en hiver, donc l’installation fera faire plus d’économies d’énergie. L’idéal serait de se trouver dans une région très ensoleillée et où il y a un besoin de chauffage conséquent.

Chauffage solaire d'une piscine

panneaux solaire piscineSi vous disposez d’une piscine ou que vous en avez prévu une dans votre projet de construction, il peut être intéressant de la raccorder à votre production d’eau chaude solaire. Effectivement, c’est du printemps jusqu’en automne (pour certaines régions) que vous profitez de votre piscine. Période à laquelle les apports solaires sont importants et où la demande en chauffage et en eau chaude est moindre. Il s’agit de la solution idéale pour chauffer votre piscine. Elle nécessite peu d’investissement, et utilise l’énergie gratuite du soleil contrairement aux solutions proposées habituellement (électrique ou pompes à chaleur).

Installation d'un chauffage solaire

La condition sine qua non pour envisager un chauffage solaire chez soi, c’est d’avoir une installation hydraulique (radiateurs ou plancher chauffant à eau) ou d’en prévoir une !

Orientation et inclinaison

Puisque les besoins de chauffage sont les plus importants en hiver, les panneaux doivent être idéalement orientés pour maximiser leur efficacité. En hiver, puisque le soleil est bas, une inclinaison de 45° est optimale avec une orientation au Sud. Nous parlons d’idéal mais la production ne chutera pas dans d’autres configurations proches de celle-ci. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié aux panneaux solaires thermiques.

Dimmensionnement

Il faut compter environ 1 m² de capteurs pour 10m² de surface habitable en rénovation contre 0,7 m² de capteurs pour 10m² de surface habitable en construction. Donc pour une maison de 120m² bien isolée, il faudra compter entre 8 et 9 m² de panneaux solaires pour chauffer la maison et l’eau chaude sanitaire.

Eviter les surchauffes

Le talon d’Achille des panneaux solaires thermiques est le risque de surchauffe se produisant surtout à la saison estivale, lorsque les besoins en chauffage et en eau chaude sont moindres. En effet, les panneaux solaires peuvent voir leur température monter à 200°C. Cela induit un vieillissement prématuré du panneau solaire thermique. Pour pallier à cela, il existe des panneaux auto-vidangeables, qui se vident de leur eau quand il y a des risques de surchauffe ou de gel. Solisart dégrade volontairement le rendement de ces panneaux l’été pendant la journée, et refroidit la nuit les ballons de stockage d’eau chaude si besoin.

Prix d'un chauffage solaire

Installer des panneaux solaires à l'aide de professionelsPour une installation de chauffage solaire avec production d’eau chaude solaire, il faut compter de 1000 à 1500 €/m² de panneaux solaires. Un prix très proche d’une installation de production d’eau chaude solaire seule. Plus l’installation sera grande, plus les coûts seront optimisés et plus vite elle sera rentabilisée. L’augmentation du nombre de capteurs provoque un retour sur investissement plus rapide que pour l’installation d’un chauffe-eau solaire par exemple (30 à 60% plus performant).

Donc, pour une maison de 120 m², il faudra prévoir une enveloppe d’environ 15 000€. Lors d’un projet de rénovation, ce budget peut être réduit grâce aux aides financières.L'INES a mis en ligne un logiciel appelé CalSol permettant de calculer un certain nombre de paramètres dont le retour sur investissement.

Vous l’avez compris, l’installation d’un chauffage solaire chez soi ne s’improvise pas. Un professionnel est indispensable pour assurer la pose et la régulation. Il est important de réaliser plusieurs chiffrages afin de mettre les entreprises en concurrence et faire baisser mécaniquement les prix.

Pour cela, Conseils Thermiques s'associe à plusieurs partenaires afin de vous mettre en relation avec des artisans locaux certifiés RGE. Vous pourrez ainsi étudier plusieurs propositions techniques et commerciales gratuitement et sans engagement.

Je souhaite rencontrer des entreprises >

Ces travaux de rénovation énergétique donnent droit à des subventions (prime énergie). Si vous avez déjà un devis (non signé), vous pouvez encore y prétendre.

Je souhaite obtenir ma prime énergie >

qualisol installateur panneau solaire solaireLes aides financières sont accordées aux projets de rénovations uniquement et à condition de faire appel à un professionnel qualifié RGE Qualisol. Consultez notre article sur les aides financières pour en savoir plus.

Avantages et inconvénients du chauffage solaire



AvantagesInconvénients
Durée de vie : 20 à 30 ansIntervention sur la toiture
Pas de dégagement de CO2Nécessite un appoint (électrique / bois / gaz)
Peu d'entretienDéclaration préalable à la mairie
Aides financières en révovation-
Capteurs recyclables-

Vidéo : quel chauffage choisir ?




Conclusion

Le chauffage solaire présente de nombreux atouts, les panneaux solaires permettent d’utiliser l’énergie solaire qui est gratuite et inépuisable pour chauffer sa maison, son eau chaude sanitaire et sa piscine. Elle peut se révéler plus complexe à aborder, mais lorsqu’elle est bien dimensionnée, la durée de vie de votre installation peut se révéler très intéressante. De plus, le chauffage solaire est l’investissement qui présentera un retour sur investissement imbattable comparé au chauffe-eau solaire et aux panneaux solaires photovoltaïques. Néanmoins, avant de vous lancer dans un projet d’installation de chauffage solaire, consultez nos recommandations disponibles dans notre article des panneaux solaires thermiques.

portrait lAucun robot n'a été maltraité pendant l'écriture de cet article. C’est bel et bien l’œuvre de deux humains passionnés ! Pour leur payer un café, vous pouvez faire un don à l’association. Merci ❤ portrait l

Laisser un commentaire ou poser une question




En validant ce formulaire, j’accepte que mon message soit affiché de façon publique. Nous vous recommandons de ne pas diffuser d’informations personnelles : téléphone, mail, adresse... L’association Conseils Thermiques conserve des données pour le bon fonctionnement de ce service. Plus d’informations sur notre page relative à la protection des données.

#20 - Laura (admin) - 01 Février 2024

Bonjour Etienne,
Beau projet :)
Vous y avez surement déjà réfléchi, mais la première chose à vérifier est d'avoir un pan de toiture exposé Sud sans masque solaire. Il vous faudra environ 14m² de capteurs, à vérifier avec le niveau d'isolation de la maison.
A voir si deux ballons sont nécessaires pour le volume à chauffer qui est tout de même conséquent mais ce type de configuration peut s'envisager. A voir avec le système que le professionel vous propose, les régulations ne sont pas les mêmes.
A bientôt,

#19 - Etienne - 31 Janvier 2024

Bonjour, j'ai un projet de rénovation d'une vieille bâtisse en pierre, je souhaite lui faire une bonne isolation, créer des ouvertures côté sud pour gagner de la lumière (et un peu de chaleur donc), et souhaiterai faire un mix chauffage solaire + poêle bouilleur. L'idée serait d'avoir le solaire avec ballon tampon basse température pour tenir un 15 degrés dans la maison, et d'avoir le poêle bouilleur que l'on alumerait pour compléter le chauffage jusqu'à 19 degrés. Ce poêle bouilleur serait couplé à un deuxième ballon tampon haute température qui viendrait réchauffer à la demande le premier ballon pour augmenter l'autonomie en chauffage. Pensez vous que l'installation est viable, et qu'elle pourrait être la surface idéale à prévoir? (Exposé plein sud pour les panneaux).
Habitation dans le 82, 2x70m2 (rdc+1 étage) avec 3m de hauteur par niveau, radiateur fonte basse température pour le chauffage
Merci d'avance à vous

#18 - Laura (admin) - 11 Décembre 2023

Bonjour Pascal,
Il est possible de coupler des panneaux solaires thermiques avec une pompe à chaleur. A voir avec un professionel si cela peut s'adapter dans votre cas.
A bientôt,

#17 - pascal - 09 Décembre 2023

je voudrai mettre les panneaux couplet avec une pompe a chaleur air eau est ce possible

#16 - Laura (admin) - 07 Novembre 2023

Bonjour Christian 88,
Oui il est possible d'avoir deux appoints sur certains systèmes.
A bientôt,

#15 - Christian 88 - 29 Octobre 2023

Peut on avoir 2 appoints pour chauffage solaire ?

#14 - Lulu - 31 Janvier 2023

Bonjour
Est il envisageable de mettre en place un réglage modifiable de l'inclinaison des panneaux ?

Par ailleurs y a-t-il un risque d'endommager la toiture ?

#13 - Xavier (admin) - 19 Septembre 2022

Bonjour ANNE,

Non, ces capteurs produisent de l'eau chaude.

Non, ces capteurs produisent de l'eau chaude.

Si vous avez un plancher chauffant, vous pouvez envisager d'enterrer un réseau de captage. Le but sera de rafraichir votre logement avec la technique du freecooling. Elle consiste à faire circuler l’eau du plancher chauffant dans les tuyaux enterrés (autour de 12°C) afin qu'elle se refroidisse. La consommation d'énergie est minime.

Si vous évoquez une PAC air-air, vous pouvez regarder du côté des panneaux solaires photovoltaïques qui produisent de l'électricité. En été, il y aura une bonne adéquation entre la production et la consommation. Ce sera moins le cas en hiver où les panneaux produisent 3 fois moins.

A bientôt

#12 - ANNE - 16 Septembre 2022

Peut-on utiliser les capteurs pour une climatisation réversible ? .. MERCI.

#11 - bonmartin57 - 27 Avril 2022

bonjours pour un chauffage éco solaire pour radiateur à l'eau un dévie pour 150m2 11radiateur pauser merci pour une réponse

#10 - cricri05 - 24 Septembre 2021

Bonjour Richard
Pour mon installation j'ai une DOMUSA Bioclass 10 ou 12 je ne sais plus elle tourne très peu chaque hiver et pour ma part est très fiable à partir du moment ou je l'ai réglé comme il faut car le spécialiste local ne là connaissait pas et ne faisait que de critiquer mon achat... Maintenant c'est une Rolls Royces pour un prix très raisonnable et une consommation vraiment faible je passe environs les trois quart d'une palette de granule par hiver...Courage et bonne rénovation
voilà un lien: https://www.esc-grossiste.fr/boutique/chaudiere-bois-granules-domusa/10216-chaudiere-granules-de-bois-bioclass-ic-12-domusa.html#/1784-reservoir-reservoir_d_alimentation_s/3209-module_hydraulique-sans

#9 - cricri05 - 12 Août 2021

Bonjour Igor;

Normalement vous avez une distance max de 25m entre les capteurs et le ballon solaire. Mes capteurs sont en contre bas de ma maison et j'ai enterré les conduits à environs 80 cm pour diminuer les pertes pendant le transport des calories solaires. Normalement le fournisseur de votre système solaire devrait vous donner les techniques pour un rendement maximum.
Bonne rénovation à vous.

#8 - Igor - 09 Août 2021

Bonjour !

J'envisage le solaire pour le chauffage central et de l'eau sanitaire d'une maison en rénovation.


Seulement, le plein sud est obstrué par une grande grange sur mon terrain. Est-ce qu'il est possible de placer les panneaux à 15m du ballon sans trop de déperdition ? Dans une gaine bien isolée, dans une tranchée par exemple.

Merci d'avance !

#7 - Jules - 24 Février 2021

Bonjour Nico64,

Merci pour votre retour :)
Combien vous a coûté au total votre système (matériel et pose)

Merci Laura c’est bien utile toutes ces infos

#6 - Laura (admin) - 08 Décembre 2020

Bonjour nico64,

Merci pour votre retour !

A bientôt,

#5 - nico64 - 08 Décembre 2020

Un petit témoignage sur le combiné solaire de CHAUFFAGE (SSC), dont je bénéficie depuis 2013:
Mon constat: le combiné solaire fournit 60% de l'énergie globale de notre maison, en chauffage et eau chaude sanitaire (maison isolée RT 2005, 4 personnes, 150m²)
- 4 panneaux, soit 10m², inclinés à 60 ° pour limiter les surchauffes d'été très fortes (j'ai "fondu" des vannes d'arrêt de qualité solaire une année). Les panneaux sont dans le jardin derrière la maison, plein sud, facile pour l'entretien, pas d'autorisation à demander.
- un grand stockage d'eau est à placer en chaufferie (750l chez moi, soit 75 l/m² de capteur, je suis un peu juste)
- chauffage par plancher chauffants au RDC, radiateurs à l'étage, ECS instantanée dans le ballon).
- Appoint gaz propane anciennement (conso environ 350kg /an), maintenant chaudière à granulés (1 palette par an?).

Conseil important: il faut toujours surveiller la pression du fluide des capteurs, elle ne doit pas varier. Je conseille 2 révisions par an: à l'entrée de l'hiver et à l'entrée de l'été: vérifier le gonflage du vase solaire (TRES important), le pH du glycol (toujours basique) et visualiser l'absence de fuites de glycol (joints de qualité solaire et plomberie de qualité vapeur nécessaires, quelques changements effectués),
J'en suis enchanté !

#4 - la fleur - 04 Novembre 2020

très bon site, je recommande a fond mais plus de sous

#3 - cricri05 - 22 Juin 2020

Utilisateur d'un système solaire Solisart SC1Z dans les hautes alpes à 1200m d'altitude depuis quatre ans environs. Je vis à environs 23°C tout l'hiver, j'en arrive à des factures annuelles d'électricité d'environs 350€ et pour l'appoint Granule entre une demi ou les deux tiers d'une palette par an et pour le plaisir de la flamme et quand le ciel n'est pas clément je passe aussi deux stères de bois dans mon incère. Chauffage très performant mais malheureusement très peu plébiscité par les aides gouvernementales.

#2 - Laura (admin) - 14 Août 2019

Bonjour Jean-Luc,
Effectivement une inclinaison à 60° captera davantage les rayons du soleil (qui sont plus bas) l'hiver. Elle est très adaptée si les panneaux sont installés pour alimenter le réseau de chauffage de la maison.
Par contre, l'orientation à 45° est un compromis entre les rayonnements solaires l'été et l'hiver. Si les capteurs sont destinés à produire de l'eau chaude solaire, il faut que leur rendement puisse répondre à la demande toute l'année.
Mais sachez que l'efficacité des capteurs restera bonne avec une orientation de l’est à l’ouest
et une inclinaison de 30 à 60°.
Seul un artisan qualifié dans le domaine pourra dimensionner correctement votre installation, il analysera : orientation, lieu géographique, besoin en eau chaude et chauffage, risque de surchauffe ...

A bientôt,

#1 - Jean-Luc - 14 Août 2019

Bonjour
Merci pour cet article intéressant.
En effet, dans votre article j'ai trouvé que l'inclinaison doit être de 45° alors que j'ai trouvé dans un autre que l'inclinaison doit être de 60° (https://www.clim-pac.fr/chauffage-solaire-comment-cela-fonctionne-t-il/).
Est-ce qu'il y a un intervalle pour les inclinaisons ou c'est impérativement 45° ? Si c'est le cas, pourquoi ?
Merci d'avance.
Remonter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de mesurer l'audience de façon anonyme sans utilisation de données personnelles.
Plus d’informations sur notre page relative à la protection des données.