Test du poêle mixte bois / granulés Rika Induo
Le poêle mixte Rika Induo propose de réunir les avantages des bûches et des granulés dans un même appareil. Sur le papier, le poêle présente les meilleures prestations pour cette technologie : fonctionnement sans électricité possible, allumage automatique des bûches et régulation automatique de la combustion. Mais qu’en est-il en pratique ? Retour d’expériences après 3 années de fonctionnement.

- Caractéristiques techniques
- Contexte
- Bois et granulés
- Programmation
- Confort thermique
- Aspects pratiques
- Design et prix
- Avantages et inconvénients
Caractéristiques du poêle mixte Rika Induo
- Puissance bois : 5 à 10 kW
Rendement granulés : 91%
- Rendement bois : 86%
- Consommation en fonctionnement : 20 W
- Bûches de 33 cm
- Réservoir de granulés : 34 Kg
- Dimensions (cm) : H =113 cm, L = 88, P = 52 cm
- Poids : 345 kg
- Pilotage à distance en option
- Arrivée d’air extérieur dédiée (diamètre 125 mm)
- Notice de l'appareil
Choix du poêle mixte Rika Induo
Contexte : Le poêle Rika Induo est installé au centre d’une maison à étages de 1989 d’environ 140m² chauffée à l'origine avec des radiateurs électriques et un insert bois. Les performances thermiques du logement sont satisfaisantes avec une isolation récente des combles en ouate de cellulose et des menuiseries en double vitrage.
Raisons de l’achat : Les utilisateurs, habitués à chauffer au bois, voulaient conserver le plaisir d’une flambée de bûches tout en disposant d’un chauffage principal totalement automatisé. Ils souhaitaient également bénéficier du prix attractif des bûches (5 cts le kWh) deux fois moins coûteuses que les granulés (12 cts le kWh). Ils désiraient aussi diminuer leur facture d’électricité (23 cts le kWh). C’est l’entreprise Sce2 Ambiances Flammes (49), certifiée Qualibois, qui a assuré la pose de l’appareil.
Du bois aux granulés… et vice versa !
Les propriétaires apprécient la vraie complémentarité entre le bois et les granulés. En effet, si tous les allumages automatiques sont effectués grâce aux granulés, il est possible à tout moment de changer de combustibles. Grâce à la température des fumées, l’appareil reconnait automatiquement le combustible brûlé. Dès lors, l’utilisateur peut passer facilement de la bûche au granulé et vice versa, sans avoir à se préoccuper de quoi que ce soit. Quelques exemples :
Allumage automatique des bûches : Il suffit de placer une charge partielle de bûches (1.4 kg) et de lancer l’allumage avec des granulés en 1 clic sur le panneau de commande.
Passage des granulés aux bûches : Il suffit d’ouvrir la porte et d’insérer une bûche. De plus, le poêle prévient du moment optimal pour le prochain rechargement par un clignotement. L’utilisateur a alors une dizaine de minutes pour réalimenter le foyer.
Passage des bûches aux granulés : Il suffit de ne pas réalimenter le feu en bûches. Le poêle rebasculera automatiquement en mode « granulés » pour assurer le chauffage de la maison.
Fonctionnement automatique en mode granulés
L’autre intérêt majeur du poêle mixte Rika Induo réside dans sa programmation de la même façon qu’un poêle à granulés classique. On ne retiendra ici que le mode « Confort » permet de paramétrer jusqu’à 2 plages horaires de chauffe par jour. On règle aussi une température de consigne (ex : 21°C). Lors des phases de chauffe programmées, le poêle gère automatiquement ses allumages et ses extinctions afin de maintenir la température souhaitée. En dehors des plages horaires de chauffe, le poêle est en veille mais peut maintenir une température de réduit (ex : 16°C). Voici un exemple concret :
Jours / Besoin | Consigne | Plage 1 | Plage 2 | Réduit |
Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi Travail toute la journée |
20°C | De 6h à 8h | De 17h à 22h | 16°C |
Mercredi Travail uniquement le matin |
20°C | De 6h à 8h | De 12h à 22h | 16°C |
Samedi – Dimanche Présence à la maison |
20°C | De 8h à 22h | Non | 16°C |
Notons que même lors des changements de combustibles, le poêle prend toujours en compte les plages horaires de fonctionnement et la température ambiante. Ainsi, si une bûche s’éteint en dehors de la plage horaire de fonctionnement ou si la température est suffisante, les granulés ne prendront pas le relai.
On regrette cependant que la programmation n’offre pas 3 plages de fonctionnement par jour pour un peu plus de flexibilité (si l’utilisateur revient manger chez lui le midi par exemple). Un mode « vacances » ou « dérogation » aurait aussi apporté un peu plus de souplesse même si en l’état, le poêle satisfera la plupart des usages.
Le poêle mixte Rika Induo se pilote grâce à un panneau de commande tactile en couleur placé sur le côté de l’appareil. L’outil est vraiment très intuitif au point que les utilisateurs n’ont jamais lu la notice. De nombreuses statistiques sont disponibles dans les paramètres ce qui permet d’avoir un retour très précis de l’utilisation du poêle : nombre de cycles ON/OFF, nombre d’heures de fonctionnement en mode granulés et en mode bois, nombre d’utilisation de la bougie, consommation de granulés… Une réussite donc.
En option, le poêle peut se piloter à distance grâce à une clé USB placée à l’arrière de l’appareil.
Confort thermique obtenu avec le poêle mixte Rika Induo
Le poêle est situé dans le salon à proximité de la trémie de l’escalier. La température de consigne est fixée à 22°C. A l’étage, au niveau du palier, les températures sont d’environ 24-25°C :
Dans cette configuration, il est possible de chauffer les chambres en laissant les portes ouvertes (chambres inoccupées dans ce cas). Le plus délicat reste d’avoir une température de 20-21°C dans la cuisine, c’est pour cela que la température est fixée à 22°C dans le salon. Notons que la sonde des températures était initialement placée derrière le mur où se loge le poêle, mais il faisait alors trop chaud dans le salon. Pour cette raison, la sonde a été déplacée derrière le poêle. Les utilisateurs se chauffent désormais exclusivement avec le poêle mixte et ont totalement supprimé les radiateurs électriques.
Au ressenti, le bois dégage plus de chaleur que le granulé. Il n’est par exemple pas possible de toucher le poêle ou le conduit lors du fonctionnement en bois bûche, alors que cela est envisageable avec les granulés. La flamme est également plus belle avec des bûches, même si elle reste assez esthétique avec les granulés.
Aspects pratiques du poêle mixte Rika Induo
Utilisation quotidienne : Dans les faits, les utilisateurs se servent principalement du mode « confort » avec des plages horaires bien définies. Lorsqu’ils rentrent du travail, ils déposent une à deux bûches dans le foyer et cela suffit généralement à assurer le chauffage pour toute la soirée.
Bûches et granulés : Pour le début de la 4ème saison de chauffe, l’utilisation des granulés représente 129 heures (78% du temps) et les bûches 36 heures (22% du temps). Les deux combustibles sont stockés dans le sous-sol de la maison. Les propriétaires apprécient la manutention des sacs de granulés, plus pratique et moins régulière que celle des bûches. Le réservoir de 34 kg (2 sacs de granulés) assure une grande autonomie : deux jours en plein hiver.
Le prix des bûches est environ deux fois inférieur à celui des granulés de bois pour une même quantité d'énergie délivrée. Il y a donc tout intérêt à utiliser les bûches autant que possible. Remarquons aussi que le prix du combustible (bûches ou granulés) peut varier assez fortement d'un vendeur à un autre (moment de l'achat, stock, coût du transport).
Bruit : Le poêle Rika Induo fonctionne par convection naturelle. L’absence de ventilateur pour propulser la chaleur fait que le poêle est très silencieux. De plus, la vis sans fin qui achemine les granulés dans le foyer tourne en continu et est inaudible. Placé à un mètre devant l’appareil, le sonomètre indique une valeur de 35 dB, il faut tendre l’oreille pour entendre le ronronnement du poêle. Au quotidien, l’appareil se fait vite oublié. Néanmoins, depuis le dernier entretien, un sifflement aléatoire assez sonore est apparu, l’installateur doit venir résoudre le problème.
Entretien régulier : L’entretien régulier est classique (nettoyage du bac de combustion, de la sonde de températures de flamme, vidage du tiroir à cendres) même s'il reste grandement facilité par la grille basculante. Ce système permet que le creuset des granulés reste propre plus longtemps (limite les allumages ratés). Les utilisateurs constatent que les bûches laissent davantage de cendres. Un entretien annuel est en outre obligatoire (environ 200€ TTC y compris le ramonage du conduit).
Mode « sans courant » : Le poêle mixte est clairement conçu pour fonctionner avec l’électricité (reconnaissance automatique des combustibles et gestion automatique de la combustion). Néanmoins, en cas de panne de courant, une utilisation sans électricité est possible. En 3 ans et demi d’utilisation, la fonction « sans courant » n’a servi qu’une seule fois ! Il est préférable de réaliser un allumage inversé pour limiter les polluants.
- Positionnement de 2 petits bois de part et d’autre du foyer
- Mise en place de 2 à 3 bûches (2.8 kg max) de manière transversale
- Recouvrement de manière croisée par du petit bois et allumage de l’allume-feu.
Le réglage de la combustion se fait ensuite «à la main » en tournant la clé tubulaire. Il faut veiller à ce que l’appareil soit débranché et vérifier le bon apport en air comburant.
Panne : Il n’y a pas de pannes majeures à signaler lors des trois premières années de fonctionnement. Au bout de 2 ans, des tâches noires sont apparues sur la porte en dessous de la vitre. L’installateur a repeint la porte dans son atelier sous couvert de la garantie.
Design et prix du poêle mixte Rika Induo
Le poêle mixte affiche une très belle qualité de finition et une masse généreuse qui laisse deviner des matériaux de qualité (270 kg hors manteau accumulateur). L’esthétique est personnalisable selon les goûts de chacun.
Le poêle mixte Rika Induo est commercialisé autour de 10 000€ ce qui le positionne sur le segment haut de gamme. Dans ce cas, l’installation revient autour de 11 000€ TTC (hors aides financières) selon les prestations suivantes :
- Poêle mixte bois/granulés Rika Induo : 9 500€ HT
- Tubage flexible en inox pour réhabilitation double peau pour réhabilitation du boisseau existant : 545€ HT
- Forfait pose et mise en route : 490€ HT
Si vous envisagez l’achat d’un poêle, il faudra dans tous les cas mettre les entreprises en concurrence pour obtenir le meilleur prix.
Avantages du poêle mixte Rika Induo
- Eligible aux aides financières
- Utilisation simplissime, mariage des deux combustibles réussi
- Silencieux
- Grande autonomie
- Fonctionnement sans électricité possible
- Qualité de fabrication, produit autrichien
- SAV français disponible et réactif selon notre comparatif des marques
- (Design personnalisable)
Inconvénients du poêle mixte Rika Induo
- Prix élevé
- Bûches de 33 cm uniquement
- Programmation avec 2 plages par jour « seulement »
- Pas de mode vacances
- (Poêle imposant et massif)
Conclusion: 17/20
Le poêle Rika Induo tient ses promesses grâce à une utilisation très simple qui permet au propriétaire de changer de combustible à sa guise. L’absence de ventilation forcée rend le poêle très silencieux (35 dB) et a qualité de fabrication est bien au rendez-vous. Si vous êtes à la recherche d’un poêle mixte, ce modèle vous satisfera sans aucun doute. On regrette en revanche un prix qui reste très élevé et on aurait apprécié une troisième plage horaire pour la programmation. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre guide d’achat des poêles mixtes et un retour d’expérience sur le modèle concurrent Edilkamin Demy. Si vous êtes indécis, n’hésitez pas à comparer les poêles à bois et les poêles à granulés afin de mieux cerner votre besoin.
Conseils Thermiques