Avis sur l’insert à granulés Edilkamin Pellkamin

L’insert à granulés Pellkamin 12 kW dispose d’un ventilateur supplémentaire pour mieux diffuser la chaleur. Installé dans une maison faiblement isolée, il doit remplacer efficacement un insert à bois et limiter le recours à la chaudière au fioul. Retour d’expérience.

insert granule edilkamin pellkamin

Caractéristiques de l’insert à granulés Pellkamin

caractéristiques insert granule edilkamin pellkamin

Installation de l’insert à granulés Pellkamin

Contexte : Il s’agit d’une maison à étage construite en 1993 de 114 m² et disposant d’une faible isolation : 10 cm d’isolants dans les murs et 7-8 cm au niveau de la toiture.

Choix de l’insert à granulés : L’objectif du particulier était en premier lieu de remplacer son insert à bois jugé « très salissant et contraignant », la manutention du bois étant devenue trop fatigante en prenant de l’âge. L’insert à granulés devra aussi limiter le recours à la chaudière fioul existante, peu écologique et assez coûteuse à l’utilisation.

installation insert à granulés pellkamin

Mise en concurrence : Plusieurs produits ont été étudiés dont notamment un insert à granulés hydro pouvant utiliser le réseau de chauffage central existant. Néanmoins, le surcoût était trop important par rapport au modèle canalisable à air.

Installation : L’installation a été réalisée par l’enseigne Forest Energie (81) et a pris environ 6 heures à 2 personnes. Il a notamment fallu percer un mur pour encastrer la goulotte de remplissage des granulés. Les deux ventilateurs pour la convection ont été répartis de la manière suivante. Le premier est dirigé vers la pièce de vie tandis que le second utilise l’ancienne canalisation de l’insert bois pour desservir le couloir menant aux chambres et la salle de bain.

Fonctionnement de l’insert à granulés Pellkamin

L’insert à granulés dispose de 3 modes de fonctionnement très classique et de quelques options qui amènent un peu de souplesse :


ModeDescriptionUtilité
ManuelAllumages et extinctions « à la main »
Réglage de la puissance
En cas d’utilisation ponctuelle ou en mi-saison
AutoAllumages et extinctions « à la main »
Réglage de la température
ChronoAllumages et extinctions
en fonction d’une programmation.
Réglage de la température
Pour l’utilisation quotidienne

Standby : Par défaut, l’insert passe toujours à puissance minimale lorsque la température désirée est atteinte. En activant la fonction « Standby », il s’éteindra (à +1°C) puis se rallumera si nécessaire (à -1°C). Cette sensibilité est réglable par l’installateur.

telecommande insert à granulés pellkamin

Programmation : La programmation est complète puisque l’on peut programmer chaque jour de la semaine de façon indépendante et avec 3 températures différentes.

Télécommande : Toutes les opérations s’effectuent depuis une télécommande. Celle-ci dispose d’un thermomètre intégré qui donne les informations à l’insert. L’utilisateur la trouve « relativement simple » à utiliser même si un temps d’apprentissage est nécessaire : « on galère encore un peu pour la programmation mais cela va venir avec l’habitude ».

Confort thermique obtenu avec l’insert à granulés Pellkamin

Réglage : L’insert à granulés est réglé sur 20°C en hiver (avec un fonctionnement en continu) et sur 19°C en mi-saison avec la fonction Standby (arrêt quand la température est atteinte).

Utilisation : L’insert à granulés est coupé la nuit à partir de 21 heures sans que la chaudière fioul ne vienne prendre le relai. Il est rallumé vers 4h30 à l’aide la programmation. Dans le salon, il fait alors 16.5°C puis 18.5°C vers 7h et 20°C à 10h30.

temperature insert à granulés pellkamin

Températures obtenues : Pendant la journée, on obtient entre 19 et 21°C dans le salon en hiver et plutôt 18 à 20°C en mi-saison. La température dans les chambres reste toujours autour de 17°C (plus ou moins 1 °C).

Confort ressenti : Le particulier souligne que le rayonnement de l’insert à granulés n’a rien de comparable avec celui du bois que ce soit en termes de visuel (flamme moins chaleureuse), ou de chaleur dégagée (chaleur moins intense en façade de l’appareil). En revanche, la chaleur est mieux diffusée et mieux régulée avec l’insert à granulés. Avec le bois, il fallait compter 24°C près de l'appareil et 20°C dans la cuisine. Ces différences sont nettement atténuées grâce à la soufflerie.

insert à granulés pellkamin en fonctionnement

Au total, l’utilisateur est satisfait du confort ressenti d’autant qu’il n’utilise pratiquement plus la chaudière au fioul.

Bruit de l’insert à granulés Edilkamin Pellkamin

Réglage de l’utilisateur : Chacun des 2 ventilateurs peut se régler sur 4 niveaux de vitesse et s’éteindre totalement. Dans l’espace séjour, la ventilation reste constamment à 1 ce qui suffit à chauffer la pièce. Dans l’espace nuit, le second ventilateur est éteint le matin. Il est réglé sur la vitesse 2 ou 3 dans l’après-midi et la soirée afin que les chambres remontent en température.

Ressenti : Le bruit de l’appareil dans le salon reste une grosse déception. L’usager juge le premier niveau de ventilation déjà « très bruyant » et poursuit : « On est obligé de monter beaucoup le son de la télévision et quand la ventilation s’arrête, cela fait vraiment du bien. ». La ventilation est encore plus forte au niveau 2 mais ne varie pas beaucoup ensuite sur les autres plages.

flamme insert à granulés pellkamin

Dans l’espace nuit en revanche, l’insert à granulés ne représente aucune gêne (les sorties débouchent dans le couloir et dans la salle de bain).

Mode silence : L’insert à granulés Pellkamin possède pourtant un mode « Silence » qui permet d’éteindre la ventilation pour limiter le bruit. Cependant, dans cette configuration, la puissance est limitée au minimum de façon à garantir un bon refroidissement de l’appareil. La température descend donc rapidement dans la maison qui ne dispose pas d’une très bonne isolation. Ce mode confortable ne peut donc pas être utilisé.

Autres bruits : Les bruits du motoréducteur (qui fait tourner la vis sans fin), de l’extinction ou de la chute des granulés sont jugés plutôt anecdotiques comparés à la soufflerie. On observe toutefois quelques claquements de dilatation lors de l’extinction liés aux changements de températures mais « rien de gênant » selon le particulier.

Design et prix de l’insert Edilkamin Pellkamin

Les inserts à granulés Edilkamin se déclinent en 3 modèles de puissances différentes : Pellkamin 8, 10 et 12 kW. À noter que seule la version 12 kW présentée dans cet article dispose d’un mode silence et d’un second ventilateur. Selon les options choisies, la façade peut ne pas présenter de grille de ventilation apparente :

design insert à granulés pellkamin

Le prix des inserts Pellkamin varie entre 2 600€ HT et 3 600€ HT environ. Dans ce cas, voici le détail du devis HT :

Si vous envisagez l'achat d'un chauffage au bois, il convient dans tous les cas de réaliser différents devis pour obtenir le meilleur prix.

Aspects pratiques de l’insert à granulés Pellkamin

Réservoir et consommation : Le réservoir de 17 kg est augmenté d’environ 5 kg avec le système de toboggan. Il suffit pour une journée de chauffe en plein hiver. Comptez une consommation d’environ 11 kg de granulés en mi-saison et plutôt 20 kg au plus froid pour une moyenne d’un sac par jour sur l’année.

reservoir insert à granulés pellkamin

Entretien : L’entretien est perçu comme « beaucoup plus simple que sur l’insert à bois ». La vitre est notamment plus facile à nettoyer avec un simple chiffon humide. Tous les 2 jours, il faut en plus aspirer le creuset et la chambre de combustion. Le tiroir à cendres est aussi vidé à cette occasion. Un entretien exceptionnel est à prévoir par l’installateur tous les ans.

Avantages et inconvénients de l’insert à granulés Pellkamin

avantages insert granule edilkamin pellkamin

L’utilisateur a particulièrement apprécié :

À l’inverse, le bruit de la soufflerie a été ressenti comme « très gênant » et l’usager ne recommanderait pas le produit sur ce point.

Conclusion : Un insert à granulés jugé efficace mais trop bruyant

Le propriétaire est donc satisfait du côté pratique apporté par le granulé qui facilite la manutention et l’entretien par rapport à l’ancien insert à bois. Toutefois, il reste très déçu par le bruit de la soufflerie et ne recommanderait pas l’appareil sur ce point. Il recherche d’ailleurs un moyen de diminuer le niveau sonore au premier niveau de ventilation. Pour aller plus loin, consultez un autre avis sur un insert à granulés où l’utilisateur a trouvé un bon équilibre pour gérer la ventilation. Nos guides d’achat sur les inserts à granulés et les poêles à granulés devraient aussi vous intéresser.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de mesurer l'audience de façon anonyme sans utilisation de données personnelles.
Plus d’informations sur notre page relative à la protection des données.