La réglementation thermique 2005 et ses labels

Article archivé

/!\ Cette page n'est présente sur le site qu'à des fins d'archives. En effet, la réglementation thermique 2005 n'EST PLUS en vigueur aujourd'hui. La réglementation thermique actuelle est la RT 2012 /!\

Présentation

logo rt 2005 La réglementation thermique 2005 (ou RT 2005) est l'actuelle réglementation qui autorise ou non la construction (d'un point de vue thermique) d'un bâtiment neuf, qu'il soit destiné à l'habitation ou au tertiaire. La RT 2005 doit être réalisée grâce à un logiciel et ne peut être délivrée que part un bureau d'études thermiques. Une méthode dite "manuelle" peut être préconisée pour une pré-étude mais ne peut pas suffire pour assurer la conformité à la RT 2005.

Les exigences de la rt 2005

La RT 2005 consiste à comparer plusieurs critères par rapport à une référence. Deux calculs sont donc fait. D'une part, le projet tel qu'il sera être réalisé, avec les performances des matériaux et des équipements qui seront mis en place. D'une autre part, un calcul sera effectué avec la même maison (surfaces, orientation, hauteur sous plafond, etc.) mais avec des équipements et des matériaux de référence. Voyons maintenant les critères à respecter pour être conforme :

Les label haute performance énergétique (hpe), hpe enr, très haute performance énergétique (thpe) et thpe enr

De ces 4 labels, seuls les labels "EnR" (pour Energie Renouvelable) imposent des exigences de moyens, les autres ne sont que de "basiques" améliorations de la RT 2005.

Label Haute Performance Energétique

Label Haute Performance Energétique "EnR"

Label Très Haute Performance Energétique

Label Très Haute Performance Energétique "EnR"

Les organismes certificateurs

Uniquement 4 organismes sont conventionnés pour délivrer un label HPE, HPE EnR, THPE et THPE EnR :

Le label bâtiment basse consommation (bbc)

logo BBCLe label BBC est sans doute le plus connu des labels de la RT 2005. Ceci est parfaitement normal puisque c'est le plus exigeant et qu'il sert de base à la RT 2012. Ce label impose des exigences de moyens en plus des consommations qui ne sont plus comparées à la référence. Voici les exigences du label BBC :

Un seul organisme est autorisé à délivrer le label BBC, à savoir Effinergie. Pour ce qui est du test de la "Blowdoor", de nombreuses entreprises sont certifiées pour le faire.

Conclusion

La RT 2005 s'est voulue exigeante par rapport à la réglementation thermique précédente (RT 2000) et même si elle paraît aujourd'hui dépassée, les labels qui ont été mis en place progressivement permettent de faire une transition avec la RT 2012. Le label BBC en particulier a permis de faire évoluer les matériaux et les compétences des artisans pour obtenir des habitations plus performantes énergétiquement parlant, notamment du point de vue de l'isolation et de la perméabilité à l'air.

Laisser un commentaire ou poser une question




Remonter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant d'accéder à des services et offres adaptées à vos centres d'intérêts et nous permettre de mesurer l'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez-ici.