Avis sur les poêles à granulés Nobis
Nobis est une nouvelle marque de poêles à granulés, fabriquée en Italie par les fondateurs de Ravelli. L'idée est de proposer des poêles à convection naturelle pour garantir un fonctionnement silencieux mais avec une ventilation activable à la demande pour réchauffer rapidement la maison. Retour pratique d’un utilisateur.
- Contexte
- Installation
- Fonctionnement
- Interfaces
- Confort thermique
- Bruit
- Aspects pratiques
- Design
- Prix
- Avantages et Inconvénients
Choix du poêle à granulés Nobis
Contexte : Il s’agit d’une maison à étage correctement isolée d’une surface de 100 m². Le RDC comprend une véranda de 19 m².
Raison de l’achat : L’habitation était chauffée grâce à une chaudière gaz et des radiateurs à eau. Les propriétaires désiraient cependant une solution plus efficace pour chauffer la véranda en hiver (radiateur à eau jugé « peu convaincant »). Un poêle à granulés a donc été envisagé à la fois pour son côté chaleureux (flamme dans la pièce de vie) et écologique (combustible local et renouvelable).
Choix du poêle à granulés : L’attente des clients était un poêle bien dimensionné (autour de 8 kW), silencieux, facile à entretenir et esthétique. Plusieurs professionnels ont été consultés et le match s’est joué entre le modèle MCZ Loop et le Nobis A9V. C’est finalement ce dernier qui a été retenu pour son tarif inférieur et sa fonction de creuset autonettoyant. Voici ses caractéristiques techniques :
- Poêle à convection naturelle
- Soufflerie frontale activable ou non
- Puissance de 3.5 à 7.9 kW
- Réservoir de 19 kg
- Dimensions (cm) : H = 112, L = 50, P = 51.5
- Sortie arrière des fumées uniquement
- Masse : 163 kg
- Télécommande avec sonde
- Creuset autonettoyant
- Système vitre propre
- Installation possible en ventouse (avis technique du CSTB)
L’installateur local a rassuré les acheteurs par rapport au caractère récent de la marque Nobis, en expliquant l’origine de l’enseigne. Il s’agit plus d’une nouvelle génération d’appareils que d’un coup d’essai.
Installation du poêle à granulés Nobis
Il s’agit d’une pose en zone 3 avec la sortie des fumées qui débouche en façade. Pour se faire, il a été nécessaire de percer un trou dans le mur pour le passage du conduit et « c’est tout » ! La prise électrique était déjà existante et bien placée. Les propriétaires apprécient cette installation « propre » qui a permis de positionner le poêle de façon idéale par rapport à la maison et d’éviter un grand tubage extérieur qui aurait remonté le long de la façade.
Dans cette configuration, le conduit concentrique se charge à la fois de l’évacuation des fumées et de l’apport d’air comburant. A noter que le raccordement ne peut se faire que par l’arrière. Dans ce cas, le poêle est décalé de 25 cm par rapport au mur. Les distances de sécurité sont bien respectées (15 cm sur les côtés, 10 cm à l’arrière, 80 cm sur le devant).
Lors des premiers allumages, les utilisateurs notent une forte odeur et une fumée blanchâtre qui s’échappent du poêle. Ceci est normal et lié au séchage des peintures, c’est le cas sur tous les appareils neufs. Il est impératif d’ouvrir les fenêtres pour bien ventiler pendant 6 à 8 heures. Cette étape passée, l’odeur disparait complètement.
Fonctionnement des poêles à granulés Nobis
On distingue 2 logiques de fonctionnement bien distinctes :
Mode Utilisateur : L’utilisateur choisit ici une température de consigne et une puissance de chauffe de 1 à 7. L’appareil chauffe selon les paramètres indiqués.
Mode Automatique (conseillé) : L’utilisateur indique une température à atteindre et le poêle gère automatiquement sa puissance de façon à toujours satisfaire la consigne demandée.
Dans les deux cas, une fois que la température est atteinte, le poêle reste à puissance 1 sans jamais s’arrêter. On trouve ensuite plusieurs options pour ajuster le fonctionnement selon ses besoins.
Mode Confort Climat : Il permet d’éteindre le poêle une fois la température atteinte. On apprécie de pouvoir ajuster la sensibilité du poêle en agissant sur :
Paramètre | Réglage | Fonction |
Temporisation d’extinction | 1 à 9 minutes | Le poêle s’éteint X minutes après que la température soit atteinte. |
Delta de rallumage | 1 à 5°C | Le poêle se rallume X °C sous la température demandée |
Programmation : Elle autorise d’allumer et d’éteindre le poêle aux heures choisies. Elle est assez complète puisque l’on peut paramétrer une puissance, un niveau de ventilation et une température pour chaque plage horaire. Par contre, le logiciel n’autorise que 4 plages horaires pour toute la semaine, ce qui ne conviendra pas forcément à tous les emplois du temps. Exemple :
Programme | Horaires | Jours | Besoin |
P1 | 5h à 7h30 | L M Me J V | Avant le départ au travail |
P2 | 16h à 22h | L M Me J V | Retour du travail |
P3 | 11h à 13h | Me | Repas à la maison |
P4 | 5h à 22h | S D | Weekend à la maison |
Pour plus de souplesse, il faudra se diriger vers l’option Wifi qui assure une commande à distance.
Interfaces des poêles à granulés Nobis
Télécommande : Le choix a été fait de ne pas placer de panneau de commande sur le poêle pour un meilleur rendu esthétique. Le pilotage du poêle se fait donc depuis une télécommande qui assure également la fonction de sonde sans fil. En cas d’urgence, un câble permet de relier physiquement la télécommande au poêle.
Elle se compose de 5 boutons et d’un écran LCD rétroéclairé. Les utilisateurs la jugent « simple d’utilisation ». Ils apprécient surtout le côté mobile de la sonde. Lorsqu’il fait un peu froid dans la véranda, la télécommande est placée dans cette pièce. Le poêle chauffe ainsi jusqu’à ce que cet espace atteigne la température demandée.
Wifi (+ 155€ HT) : Pour un surcoût raisonnable, il est possible de commander son poêle à distance en ajoutant un boitier Wifi.
Attention, une prise électrique supplémentaire est requise (pas d’alimentation à partir du poêle). Les particuliers utilisent le pilotage à distance lors des absences prolongées. Il permet de retrouver une maison chaude à son arrivée. Ils soulignent aussi que l’application Smartphone est « plus conviviale » que la télécommande pour la gestion quotidienne du poêle.
Toutefois, ils regrettent que le dispositif ne soit pas encore totalement fonctionnel. En effet, il faut parfois « débrancher et rebrancher le kit pour que l’application réponde bien (1 fois par semaine environ) ». En attendant que le bug soit rectifié, les utilisateurs n’ont pas « pleinement confiance dans l’allumage ou l’extinction du poêle à distance ».
Thermostat Externe (+ 150€ TTC) : Le poêle est aussi compatible avec un thermostat externe de type Netatmo. Il pourra être envisagé notamment pour augmenter le nombre de plages horaires de la programmation.
Chaleur obtenue avec le poêle à granulés Nobis
Dimensionnement : La puissance de 8 kW est dimensionnée pour une maison autour de 80-100 m² selon les performances de l’habitation et les conditions géographiques. A noter que cet appareil existe aussi dans une version canalisable pour chauffer un espace cloisonné, adjacent au poêle.
Conditions d’utilisation : Le poêle est utilisé en mode Automatique dans les conditions suivantes :
- Convection naturelle uniquement (pas de soufflerie)
- Température demandée : 21°C
- Extinction : 3 minutes après l’atteinte de la température de consigne
- Redémarrage : -3°C par rapport à la consigne soit 18°C
Températures obtenues : Dans ces conditions, il fait 21°C dans la pièce principale, 20 à 21°C à l’étage et plutôt 18 à 19°C dans la véranda. Les utilisateurs notent avec l’expérience qu’il faut prendre en compte l’inertie du poêle. En effet, quand la température de 21°C est atteinte dans le salon, la pièce va continuer de croître de 0.5 à 1°C avant de redescendre jusqu’au prochain redémarrage.
Ressenti : La sensation de chaleur est perçue comme « enveloppante » et « beaucoup plus agréable qu’avec le chauffage par radiateur ». En revanche, les utilisateurs notent que l’air est plus sec : 40% d’humidité en utilisant le poêle contre plutôt 55% avec le chauffage central.
Rayonnement du poêle : La simple vitre fait que le poêle rayonne fortement à proximité de l’appareil : « on ne peut pas rester trop longtemps devant le poêle lorsqu’il est à pleine puissance, ça chauffe dur ». La masse importante (163 kg) fait que l’appareil reste chaud assez longtemps : une estimation « au feeling » d’environ 2-3 heures selon les utilisateurs.
Bruit du poêle à granulés Nobis
Premier critère de choix, les propriétaires sont très satisfaits sur ce point et recommanderaient l’appareil à un proche « sans aucun problème ». Explications :
Convection naturelle ou ventilation ? Sur la plupart des poêles à granulés, le ventilateur tangentiel qui souffle l’air chaud dans la pièce peut parfois occasionner une gêne sonore. Dans ce cas, la ventilation frontale est totalement désactivable et sans aucune restriction de puissance. Sur ce point, le niveau sonore est donc ajustable à l’envie.
Lorsque le ventilateur est activé, il peut se régler selon 7 niveaux, voici le ressenti utilisateur :
- 1 à 4 : Aucune gêne
- 5 à 6 : Ça s’entend
- 7 : C’est fort
Ici, la ventilation est utilisée « très rarement ». En convection naturelle, la chaleur monte naturellement vers l’étage « tout en silence ». La ventilation est parfois utilisée pour « réchauffer plus rapidement la maison ».
Ventilation et programmation : Le poêle prévoit même une fonction « Powerful » qui permet d’activer la ventilation à fond pendant des plages horaires définies. Ainsi, on peut planifier des plages de chauffe « boostées » et bruyantes de façon automatique. Par exemple, avant le retour du travail lorsque la maison est vide. Une manière efficace d’optimiser le confort acoustique.
Vis sans fin : Un autre point qui peut être dérangeant concerne la rotation de la vis fin qui fait tomber les granulés depuis le réservoir vers la chambre de combustion. Ici, la rotation du motoréducteur est continue ce qui fait que « le bruit est inexistant, donc pas de dérangement de ce côté-là ». Une vraie plus-value d’autant que le poêle fonctionne la plupart du temps en convection naturelle (on ne peut donc pas compter sur la soufflerie pour couvrir le bruit de la vis sans fin).
Chute des granulés : Le creuset en fonte atténue la chute des granulés, les particuliers observent « des petits ‘cling’ pas dérangeants ».
Autres bruits : Les utilisateurs remarquent des bruits de dilatation qui surviennent de temps à autre. Aussi, on entend le motoréducteur qui active la grille de décendrage au démarrage du poêle : « un aller, un retour, rien de plus, cela dure 30 secondes ». Ces bruits « ne sont pas dérangeants ».
Phase d’extinction : La phase d’extinction est bien possible en présence des occupants selon les particuliers. L’extracteur des fumées s’active à pleine vitesse ce qui occasionne « un léger vrombissement qui résonne un peu dans le tuyau d’évacuation des fumées et ce, durant une dizaine de minutes. Ce bruit d’extracteur d’air est le bruit le plus important du poêle et reste tout à fait acceptable ».
En bref : Le poêle intègre toutes les optimisations mécaniques ou logicielles pour limiter le bruit et offrir un bon confort acoustique. Il sera techniquement difficile de faire mieux sur ce point (à part peut-être une arrivée des granulés par le bas pour éviter le bruit de la chute des granulés).
Aspects pratiques des poêles à granulés Nobis
Entretien quotidien : Afin de faciliter l’entretien, le poêle dispose d’une grille de décendrage automatique qui s’active à chaque démarrage. Elle permet de faire tomber les résidus de combustion dans le tiroir à cendres situé dessous. Cela libère les orifices d’air comburant et diminue la fréquence de l’entretien.
L’appareil dispose également d’un système « vitre propre ». Il s’agit d’une lame d’air qui balaye l’intérieur de la vitre pour éviter que des particules ne s’y fixent.
Au quotidien, les particuliers nettoient le poêle 2 fois par semaine. Le creuset et la chambre de combustion sont aspirés et nettoyés au pinceau. Un chiffon humide est passé sur la vitre. Celle-ci se salit « progressivement par l’apparition d’un voile blanchâtre ». Le cendrier est également vidé à cette occasion.
Les particuliers qui n’avaient jamais utilisé de chauffage au bois trouvent la contrainte « peu dérangeante ». L’opération dure 15 minutes « en y mettant du soin ».
Entretien exceptionnel : L’entretien exceptionnel doit être réalisé une fois par an par le professionnel, le coût de la prestation se situe autour de 180€ TTC.
Autonomie : Le réservoir de 19 kg offre une autonomie d’un peu plus de 24 heures en plein hiver et plutôt 2-3 jours en mi-saison.
Design des poêles à granulés Nobis
La masse de plus de 160 kg est rassurante concernant la qualité de fabrication. Le dessus du poêle est en céramique et les parements en acier. Ce modèle est disponible en plusieurs coloris selon les goûts de chacun : blanc, bronze, bordeaux ou gris :
Quelques innovations bienvenues sont aussi à noter côté design. On remarque d’abord l’absence de grille de ventilation en façade, remplacée par une découpe très discrète. La chute des granulés est également invisible. On lui reprochera cependant l’absence de raccordement sur le dessus (option disponible sur d’autres produits de la gamme Nobis).
La flamme a un aspect cylindrique qui rappelle celle du Stuv P10 et que chacun appréciera à sa manière. Les utilisateurs la jugent « très belle et à la hauteur de nos attentes ».
Elle est également assez haute et la large vitre permet de bien en profiter : « rien que sa vue réchauffe le salon ». D’une façon générale, le poêle « donne du cachet à la pièce » ce qui était aussi le but recherché.
Prix des poêles à granulés Nobis
Le prix du poêle Nobis A9V se situe autour de 3 100€ HT ce qui correspond à un prix moyen sur le marché. D’une façon générale, le prix des poêles Nobis varie de 2 850€ HT à 4 000€ HT (modèles ronds). Une très bonne surprise car les prestations se situent clairement dans le haut de gamme. Le léger surcoût de l’option Wifi (+ 155€ HT) est également un plus.
Dans tous les cas, il est important de rencontrer plusieurs artisans pour obtenir le meilleur prix.
Avantages et inconvénient du poêle Nobis A9V
Avantages | Inconvénients |
Eligible aux aides financières | Wifi pas entièrement fonctionnel |
Silencieux | Réservoir standard de 19 kg |
Ventilation frontale ou convection naturelle au choix | Raccordement arrière uniquement |
Creuset autonettoyant | Programmation limitée à 4 plages hebdo |
Vitre autonettoyante | Marque encore récente |
Design travaillé | - |
Qualité / Prix | - |
Option Wifi abordable | - |
Conclusion : Silencieux et innovant
Les particuliers sont ravis de leur achat qu’ils recommanderaient sans hésiter à un proche. Ils apprécient particulièrement la pose « discrète » en ventouse et le côté chaleureux apporté par le poêle dans l’espace de vie. L’entretien, plus simple qu’escompté, est aussi une bonne surprise. Ils regrettent en revanche que le Wifi ne soit pas encore totalement fiable.
Pour aller plus loin, consultez notre test des poêles à granulés Nobis où vous trouverez des relevés sonores et de températures plus précis. Si vous recherchez une alternative, les poêles à convection naturelle Rika seront une solution possible, vous pouvez lire les tests des modèles Domo et Livo par exemple. Pour les poêles avec une ventilation frontale, le MCZ Ego Maestro constituera aussi un bon choix.