Avis sur les poêles à granulés hydro
Un poêle à granulés hydro se comporte comme une chaudière de salon. Il peut chauffer une très grande surface de façon homogène en utilisant le réseau de chauffage central et offre une belle vision du feu dans la pièce de vie. Cependant, ce système reste assez peu connu et les retours sont rares. Un internaute accepte de partager son expérience pour tenter de peser le pour et le contre de ce moyen de chauffage.
- Raisons de l’achat
- Caractéristiques techniques
- Installation
- Utilisation
- Confort thermique
- Bruit
- Aspects pratiques
- Prix
- Avantages et inconvénients
Raisons de l'achat d’un poêle à granulés hydro
Contexte : Il s’agit d’une maison de 130 m² assez cloisonnée construite sur cave dans les années 70. L’isolation, refaite en 2 000 à l’occasion d’un agrandissement, est satisfaisante.
Ancien mode de chauffage : Cette maison était initialement chauffée par une chaudière au fioul peu écologique. Ce système a ensuite été remplacé par un insert à bois qui envoyait de l’air chaud dans toutes les pièces grâce à des gaines canalisables.
Objectifs du poêle hydro : L’insert à bois était efficace mais très contraignant en termes de régulation (allumage manuel, maison froide au lever) et de manutention (rechargements fréquents). L’objectif du poêle à granulés hydro était donc d’apporter du confort d’utilisation (programmation) tout en conservant un moyen de chauffage écologique. Le propriétaire tenait aussi à garder l’image d’une belle flamme dans le salon.
Démarches : Plusieurs professionnels ont d’abord été consultés mais le poêle à granulés hydro n’était pas dans leurs habitudes et les retours n’ont pas été très positifs :
Pro 1 | A préféré proposer une chaudière à granulés. |
Pro 2 | A préféré proposer un poêle à granulés canalisable. |
Pro 3 | A accepté la pose d’un poêle hydro mais en sous-traitant la partie plomberie. |
Pro 4 | A refusé de chiffrer le projet avec comme seul argument : « Si je vous en installe un, vous viendrez vous plaindre dès le lendemain ». |
La difficulté réside dans le fait que le poêle hydro requiert des compétences en plomberie. Il faut donc s’orienter vers des professionnels avec la certification « Qualibois module Eau » qui reste assez rare, même dans les magasins spécialisés.
Achat sur internet : Le propriétaire a choisi de persévérer en achetant son poêle directement sur internet pour réaliser lui-même son projet. L’autre intérêt de la vente en ligne est le prix particulièrement attractif. Mais attention, il faut s’assurer en amont de la compétence technique des interlocuteurs.
L’acquéreur a contacté deux enseignes qui acceptaient de travailler avec un particulier : Strauss et Interstoves. Le choix s’est finalement porté sur la seconde marque pour la qualité du SAV : « des gens hyper compétents, à l’écoute du client et surtout, joignables facilement » selon le client.
Caractéristiques techniques du poêle hydro
- Poêle à granulés hydro
- Interstoves Elio
- Puissance dédiée à l’eau : 2.8 à 10.5 kW
- Puissance dédiée à l’air : 1.4 à 3.3 kW
- Puissance totale : 4.2 à 13.8 kW
- Dimensions (cm) : H = 101.2, L = 57.6, P = 57.2
- Réservoir de 23 kg
- Poids : 170 kg
- Wifi en option
- Poêle étanche (installations en zones 1, 2 ou 3)
Installation du poêle à granulés hydro
Pré requis : Attention, l’installation d’un poêle à granulés hydro ne s’improvise pas ! Le particulier a mûri son projet pendant un an entre la prise de décision et l’allumage du poêle. Aussi, il possède des compétences avancées en bricolage, c’est lui qui a réalisé les travaux de maçonnerie, charpente, électricité et plomberie dans sa maison par exemple. La pose d’un poêle à granulés hydro n’est donc pas pour les « bricoleurs du dimanche » !
Préparation du chantier : Il faut d’abord démolir l’ancienne cheminée pour utiliser le conduit maçonné situé dessous.
Installation « en direct » : Dans ce cas, le poêle à granulés hydro est directement relié au réseau de chauffage. L’usager désirait une installation la plus simple possible. Le poêle chauffe directement les radiateurs, puis baisse sa puissance ou s’éteint quand la température est atteinte.
Un poêle à granulés hydro peut aussi s’installer avec un ballon tampon qui permet de stocker de l’énergie et offre beaucoup plus de souplesse : poêle moins sollicité, fonctionnement toujours à haut rendement, compatibilité avec un plancher chauffant, possibilité de rajouter une chaudière en relève ou des panneaux solaires thermiques.
Raccordements : Le poêle à granulés hydro est relié sur l’extérieur à l’arrivée d’air (qui amène l’oxygène) et à la fumisterie (qui évacue les fumées). Le circuit de chauffage central est également connecté par un départ et un retour. On observe aussi un tuyau d’échappement depuis la soupape qui sécurise l’installation.
Notice : Le particulier a jugé la notice « pas tellement claire » et a préféré contacter le fabricant avant la mise en route, notamment pour la fumisterie. Sur ce point, le technicien a indiqué qu’il fallait sortir en diamètre 80 mm jusqu’au plafond puis passer en diamètre 100 mm jusqu’au-dessus du toit.
Premier allumage : Le premier allumage a échoué du fait que la vis sans fin qui fait tomber les pellets dans le foyer n’était pas encore bien amorcée (cela peut prendre 2 ou 3 essais). Le poêle s’est donc mis en défaut « température d’eau » car le circulateur n’a pas démarré. Le deuxième essai fut le bon.
Utilisation du poêle à granulés hydro
Fonctionnement simple : L’utilisateur juge le fonctionnement général « assez simple » à comprendre. Il suffit de définir une température d’eau souhaitée (Ti). Tant que la température dans le poêle hydro (Ta) n’a pas atteint la valeur souhaitée, il chauffe à fond. Une fois la consigne atteinte, le poêle réduit sa puissance et s’arrête si jamais la température est dépassée de 10°C.
Interface : Le panneau de commande dispose de 6 boutons qui peuvent avoir plusieurs fonctions selon les menus. Ce n’est pas particulièrement intuitif mais le particulier « s’en sort » avec un temps d’apprentissage.
Il regrette en revanche que la notice au format A5 soit si petite car quasiment illisible pour lui (agrandissement en A4 nécessaire).
Programmation : Elle est exhaustive avec 30 programmes personnalisables au choix.
Option Wifi : Le poêle hydro peut être commandé à distance par un boîtier Wifi, option non souscrite par l’utilisateur (+ 159€). A noter que l’application ne permet pas d’ajuster la programmation.
Confort thermique avec le poêle à granulés hydro
Au quotidien : En semaine, le poêle s’allume tous les matins de 5h à 8h pour que la maison soit chaude au lever des occupants et se rallume de 17h à 22h. Le week-end, le poêle hydro est géré manuellement selon l’emploi du temps du moment.
Tâtonnement nécessaire : Il a fallu environ un mois pour régler correctement le poêle. En effet, le réglage de la température du poêle selon les caractéristiques de la maison est primordial car il n’y a pas de ballon tampon.
Pendant les longues plages de chauffe (ex : une journée du week-end), si on configure une température trop faible (ex : 40 °C), le poêle s’allume et s’éteint sans arrêt. Cela use de façon prématurée la bougie d’allumage et consomme davantage de granulés à cause des nombreuses phases de démarrage.
Avec une température supérieure, le poêle hydro module plus longtemps ce qui évite les cycles On/Off trop rapprochés.
Mais avec le temps, la chaleur dans la maison finit par devenir trop importante, il faut alors éteindre le poêle manuellement. Dans ces conditions, on obtient une température confortable et on compte 2 à 4 allumages par jour ce qui est très satisfaisant.
Températures obtenues : Il fait au moins 22°C dans les pièces de vie : salon, salle à manger, cuisine et salle de bain. Les chambres sont équipées de robinets thermostatiques réglés sur la position 1 ou 2 sur 5, il y fait environ 18°C. Le propriétaire est très satisfait du confort obtenu.
Rayonnement du poêle : Le poêle à granulés hydro cède une partie de sa chaleur à l’air (1.4 à 3.3 kW) et une autre partie à l’eau (2.8 à 10.5 kW). Selon l’utilisateur, le poêle hydro chauffe « très bien autour de lui » et 2 des 3 radiateurs de la petite pièce de vie (36 m²) vont être supprimés. En effet, le rayonnement du poêle suffit à chauffer une grande partie de cet espace.
Rôle de la soufflerie : Le propriétaire a opté pour une option « ventilateur tangentiel » pour diffuser plus vite la chaleur. Mais dans ce cas, comme la convection naturelle suffit déjà à chauffer rapidement le salon, celui-ci n’est jamais utilisé.
Chauffage d’appoint : Le particulier n’a pas prévu de chauffage d’appoint en parallèle du poêle hydro. On touche ici à la limite du système qui ne possède pas un « vrai » mode hors-gel en cas d’absence prolongée. En effet, le réservoir de 23 kg n’offre qu’une petite autonomie avec une consigne de température réduite (2 à 3 jours).
Bruit du poêle à granulés hydro
Le propriétaire recommanderait sans hésiter ce produit au niveau du confort acoustique, un appareil « bien plus discret qu’un poêle ventilé à air » selon lui. Voici son ressenti sur ce point :
Ventilateur tangentiel : La soufflerie est une option sur ce produit. La vitesse du ventilateur est commandée par un variateur, on peut donc l’ajuster à sa guise. Cette ventilation est bruyante à forte vitesse. Dans ce cas, elle n’est jamais utilisée.
Pompe de circulation : Le circulateur qui envoie l’eau vers le circuit de chauffage est « inaudible » et il est « impossible de détecter sa mise en service à l’oreille ».
Vis sans fin : Le motoréducteur qui active la vis sans fin pour faire tomber régulièrement les granulés dans la trémie s’active par intermittence. Ce bruit est perceptible mais ne dérange pas l’utilisateur qui mesure « 35 dB à 2 mètres » sur une application Smartphone.
Creuset : Le creuset en acier procure un son résonnant et on entend nettement les « gling gling gling » des pellets lorsqu’ils tombent.
Aspects pratiques du poêle à granulés hydro
Esthétique : Le particulier désirait garder une flamme dans son salon et apprécie le poêle hydro sur ce point, même si la flamme des granulés n’est pas aussi belle que celle des bûches.
Entretien quotidien : Le poêle à granulés hydro requiert un entretien journalier. Le réservoir de granulés est rempli quotidiennement. La vitre et le brasier sont nettoyés tous les deux jours. Le cendrier est vidé toutes les deux semaines. Cela ne dérange pas le propriétaire, habitué aux contraintes de l’insert.
Entretien exceptionnel : Toutes les 1200 heures, un entretien approfondi doit être réalisé. Il faut notamment nettoyer tout le circuit des fumées et le moteur d’extraction. Pour cela, il faut contacter le SAV. Le technicien explique alors la démarche et envoie un document qui détaille la procédure étape par étape. Attention, d'un point de vue légal, l'entretien et le ramonage doivent être effectués par un professionnel au moins une fois par an (décret n° 2023-641).
Consommation : Dans cette configuration, la consommation est d’environ 1 sac par jour (25 sacs en 1 mois). L’utilisateur constate des différences importantes de combustion selon la qualité des granulés. Au départ, la vitre noircissait de façon anormale et rapide avec la formation de goudron. On soupçonne un granulé trop humide car mal stocké avant son achat. En achetant ses granulés chez un revendeur spécialisé, ce problème a disparu : la vitre devient juste poussiéreuse avec le temps mais sans « goudron noir » comme précédemment.
Prix du poêle à granulés hydro
L’achat sur internet permet d’obtenir un prix de revient très attractif à condition d’être un excellent bricoleur. Dans ce cas, les devis des professionnels se situaient autour de 10 000€ hors aides financières. Au final, le particulier en a eu pour un peu moins de 3 000€ : 2 258€ TTC pour le poêle hydro avec l’option ventilateur et 500€ TTC pour la fumisterie et les accessoires.
Si vous n’êtes pas un bricoleur expert, il faudra mettre en concurrence les professionnels avec la certification Qualibois Eau pour obtenir une installation au meilleur prix.
Avantages et inconvénients des poêles à granulés hydro
Avantages | Inconvénients |
Ecologique et performant | Installation complexe réservée aux professionnels ou aux experts en bricolage |
Automatique | Système assez peu connu des installateurs |
Plaisir de la flamme dans le salon | Energie d’appoint nécessaire pour l’eau chaude en été |
Prix (plus avantageux qu’une chaudière à pellets) | Faible autonomie (1 à 3 jours) |
Chauffage de l’ECS | Prix (plus coûteux qu’un poêle à granulés classique) |
Chauffe une grande surface de façon homogène | Ballon tampon fortement recommandé pour l’ECS |
Prix granulés (2.5 fois moins cher que l’électricité) | - |
Eligible aux aides financières | - |
Conclusion : Un poêle hydro efficace et économique, mais réservé aux experts
Le particulier est très satisfait de son poêle à granulés hydro qui chauffe toute la maison de façon homogène avec une installation très simple (pas de ballon tampon). Il a particulièrement apprécié son auto-réalisation et le partenariat de qualité avec Interstoves. Il regrette en revanche de ne pas avoir trouvé de conseils avisés auprès des artisans consultés en amont et d’avoir pris un risque « inconnu » lors de son achat sur internet.
Pour aller plus loin, consultez nos guides d’achat sur les poêles à granulés hydro et les chaudières à granulés.