Panneaux solaires photovoltaïques : 5 idées fausses

Les panneaux solaires photovoltaïques ont beaucoup fait parler d’eux ces dernières années, en bien ou en mal. Conseils Thermiques a voulu rétablir la vérité sur certains à priori qui sont pourtant tenaces !



idées fausses panneaux solaires photovoltaïques

Une installation solaire photovoltaïque est un investissement rentable

C’est vrai et c’est faux. Les panneaux solaires photovoltaïques doivent être vus comme une production d’énergie propre et non comme un investissement financier.

Pour reprendre le scenario Negawatt, la première étape pour réduire sa facture énergétique est de réduire ses consommations : la sobriété. Une réflexion basée sur vos besoins énergétiques. Cela se traduit par l'isolation performante de votre logement.

Une fois cette première étape passée, pour continuer dans le processus Negawatt, la deuxième consiste à répondre aux besoins énergétiques avec les techniques nécessitant le moins d’énergie possible. Ces deux premières étapes seront celles qui engendreront le plus de rentabilité sans forcément investir dans du matériel coûteux. Pour plus d’informations, nous avons rédigé un article sur comment baisser sa facture énergétique.

Et enfin, en troisième lieu, on viendra à la production d’énergies renouvelables comme le solaire photovoltaïque.

démarche Negawatt

Nous vous recommandons donc de faire d’abord le point sur votre consommation énergétique et si possible de la réduire au maximum avant d’entreprendre une production d’énergie solaire. Par exemple des travaux d’isolation des combles seront un bien meilleur investissement financier que l’achat de panneaux solaires.

On peut quand même affirmer, que dans la très grande majorité des cas, l’investissement financier est remboursé par la production d’électricité solaire. Et une fois le prix de l’installation remboursé, toute l’électricité est produite «gratuitement».

Nous vous conseillons de faire une simulation sur votre future installation solaire. L’outil AutoCalsol est très complet et vous permettra d’y voir très clair sur ces questions de rentabilité. Pour en savoir plus, nous avons aussi rédigé un guide sur la rentabilité financière des panneaux solaires photovoltaïques.

Les panneaux solaires photovoltaïques ne sont pas écologiques !

Cela fait plusieurs années que les panneaux solaires photovoltaïques sont décriés quant à leur impact écologique. Ce qui est souvent mis en cause est l’utilisation de métaux rares.

Pour rappel, les panneaux solaires photovoltaïques sont constitués dans la très grande majorité de :

Aluminium, silicium, argent et cuivre, composants des panneaux solaires photovoltaïques

a.Aluminium b. Silicium c.Argent d.Cuivre


C’est donc l’argent et le cuivre qui pourraient poser problème à moyen terme. Il est important de noter que ces métaux sont largement utilisés dans d’autres domaines que les énergies renouvelables. Il faut donc penser de manière globale afin de protéger nos ressources.

Un premier axe serait d’instaurer une filière de recyclage forte, car ces métaux sont d’un point de vue technique recyclables facilement.

Peut-on aller jusqu’à dire que la dette énergétique d’un panneau solaire est trop forte et ne sera jamais compensée ?

Selon l’ADEME, un module photovoltaïque met 1 à 3 ans à compenser l’énergie qui aura été utilisée pour le produire. Et sa durée de vie est de 25 ans minimum. Vos panneaux vont donc produire de l’énergie sans utiliser aucune ressource pendant 23 ans à minima, difficile de faire plus écologique !

Et pour recycler les panneaux solaires en fin de vie, les points de recyclage sont répertoriés sur PV Cycle.

recyclage des panneaux solaires photovoltaïques

Recyclage des panneaux solaires par PV Cycle (Source : www.wmaker.net)


Beaucoup d’arnaques chez les professionnels du photovoltaïque

Comme dans d’autres domaines, par exemple l’isolation à 1€, certaines personnes peu scrupuleuses profitent d’atouts financiers pour vendre leur solution.

Généralement, il s’agit de personnes faisant du porte-à-porte qui réussissent à vous faire signer un document de réservation ou de candidature. Ils vous promettent une forte rentabilité, du moins assez pour couvrir vos frais de crédit. Malheureusement ce document se révélera être un bon de commande et il est difficile voire impossible de faire machine arrière. De plus, la rentabilité annoncée est souvent très loin de la réalité.

discussion artisan pour des panneaux solaires photovoltaïques

Ces techniques sont à déplorer et ces professionnels sont une très petite minorité dans le monde du photovoltaïque. Cela ne doit pas vous empêcher de concrétiser votre projet. Les années passant, plusieurs associations anti-arnaques se sont créées et ce genre de pratique tend à baisser.

Nous vous conseillons de rencontrer au moins 3 professionnels pour étude et devis et de ne jamais signer avant d’avoir pris votre décision.

Pour cela, Conseils Thermiques s'associe à plusieurs partenaires afin de vous mettre en relation avec des artisans locaux certifiés RGE. Vous pourrez ainsi étudier plusieurs propositions techniques et commerciales gratuitement et sans engagement.

Je souhaite rencontrer des entreprises >

Pour plus d’informations sur les arnaques, consultez notre article !

Je ne vais pas consommer l’électricité solaire que je produis si je souscris à un contrat de revente

Plusieurs choix se présentent à vous lorsque vous souhaitez produire de l’énergie solaire : autoconsommation totale, autoconsommation et revente du surplus ou revente totale.

Dans les cas d’autoconsommations, votre installation vous alimente en électricité lorsque cela est possible. Votre surplus est soit réinjecté gratuitement soit revendu à un fournisseur d’énergie.

Il est vrai qu’en ayant investi dans des panneaux solaires, on peut avoir le désir de consommer l’énergie produite, donc de se diriger vers l’autoconsommation. Seulement, il faut avoir en tête que les flux d’énergie traversent nos câbles électriques. L’électron produit par votre installation photovoltaïque par exemple, sera consommé par le besoin électrique le plus proche. Concrètement, même si vous avez passé un contrat de revente de votre électricité solaire, c’est en grande partie vous et votre voisinage qui consommerez les électrons produits par votre installation.

Vous pouvez donc adapter vos usages pour consommer un maximum d’énergie produite par vos panneaux, suivez notre guide !

production électicité panneaux solaires photovoltaïques

Chaque projet mérite une simulation pour choisir la configuration la plus favorable pour vous. Le logiciel AutoCalSol vous permettra de faire des simulations assez poussées.

Les panneaux solaires monocristallins sont plus performants que les polycristallins

Pour rappel voici les différences observées entre les panneaux mono et polycristallins :

Les panneaux solaires monocristallatinsLes panneaux solaires multicristallins
fonctionnement panneau solaire photovoltaique monocristallinfonctionnement panneau solaire photovoltaique polycristallin
Un seul cristal d'orientation unique, panneau est esthétique (ressemble aux ardoises)Constitués de différents cristaux de silicium dans des sens différents, panneau un peu moins esthétique (couleur plus bleue)
Rendement bon : environ 18%Rendement un peu moins élevé : environ 12 à 15%
Prix plus élevé à cause des technologies de fabrication plus onéreusesCoût moins cher due à la fabrication plus aisée que les monocristallatins
Production moindre que les polycristallins dans les régions moins ensoleilléesConviennent mieux à des climats ensoleillés et à de grandes surfaces

Le rendement est donc meilleur pour les panneaux monocristallins. Ceci veut dire que vous consommerez moins de place pour obtenir la même puissance que pour des panneaux multicristallins. Mais tout dépend vos contraintes et objectifs.

Nous vous conseillons de faire une étude en fonction de la puissance voulue pour votre installation et d’ensuite comparer ces deux technologies avec leur coût réciproque. Notre article d’aide au choix des panneaux solaires photovoltaïques peut aussi vous intéresser.

Avantages et inconvénients du solaire photovoltaïque

En passant outre les idées fausses répandues, nous vous proposons une synthèse des avantages et inconvénients de ce moyen de production d’électricité.


AvantagesInconvénients
Un bilan écologique très favorable avec une compensation
très rapide de la phase production des panneaux
Production météo-sensible
Prix des panneaux qui diminue au fur et
à mesure du développement de la filière
Etude avant-projet poussée
Energie accessible et possible dans de très nombreux cas-

Conclusion



La production d’électricité solaire a amené à de nombreux débats, mais pense-t-on à autant d’aspects pour d’autres productions d’électricité ? C’est une réelle opportunité de produire de l’énergie grâce aux rayonnements solaires. Si vous êtes intéressés, nous vous conseillons la lecture de nos articles sur les panneaux solaires, l’autoconsommation ou un retour d’installation d’un kit solaire.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant d'accéder à des services et offres adaptées à vos centres d'intérêts et nous permettre de mesurer l'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez-ici.