Le Diagnostic de Performance Energétique

Le diagnostic de performance énergétique analyse votre logement sur sa dépense énergétique et son impact sur l’environnement. Obligatoire depuis le 1er janvier 2011, c’est un outil intéressant avant l’achat ou la location d’un futur logement. D’autant qu’il pourrait favoriser les rénovations énergétiquesDPE maison.

Comment ça marche ?

Le diagnostic de performance énergétique, comme son nom l’indique, donne un aperçu de la performance énergétique de votre logement. C’est un technicien diagnostiqueur professionnel qui se déplace chez vous pour analyser votre logement. Tout d’abord, il prend en compte toutes les caractéristiques du logement avec ses équipements : chauffage, production d’eau chaude, ventilation... Les consommations de ses équipements sont prises en compte dans le calcul pour évaluer les dépenses annuelles liées. De cette consommation énergétique globale du logement, il pourra en déduire la quantité d’émissions de gaz à effet de serre. Et enfin, le DPE prend en compte si des énergies renouvelables sont utilisées dans le logement.

DPE étiquette energie et étiquette climat Source : ADEME

Il en sortira deux étiquettes notées de A à G. L’une « énergie » (à gauche) montre la consommation énergétique annuelle du logement. Et l’autre, « climat » (à droite) indique l’impact en émissions de gaz à effet de serre de cette même consommation.

Le DPE est valable 10 ans.

Pour vous donner une idée, un logement de catégorie A sera équivalent à une maison ayant un label BBC, les maisons ayant un indice G sont généralement des maisons datant d'avant 1975.

À quoi sert le DPE ?

Outil pour le choix d'un logement

Effectivement, le DPE est obligatoire pour tout achat ou location d’un logement. C’est un outil qui permet d’estimer la consommation énergétique du logement. De celle-ci dépendra directement les factures liées aux dépenses énergétiques, un argument décisif dans le choix de votre logement !

Met en évidence les économies possibles

L’étiquette « climat » permet à tout à chacun d’être informé sur l’impact environnemental de son logement. Cette sensibilisation est importante quand on sait que les logements représentent environ 20% des émissions de gaz à effet de serre.

Le DPE comprend aussi une partie « recommandations » pour mieux maîtriser ses dépenses énergétiques. Des travaux de rénovation peuvent être proposés dans ce sens, avec leurs coûts et les économies engendrées. Si vous êtes intéressé pour baisser votre facture énergétique, consultez notre article dédié aux économies d’énergie.

Quel professionnel choisir ?

Le choix du professionnel est important pour que le résultat du DPE soit au plus juste des consommations réelles de votre logement. Le diagnostiqueur doit être certifié par un organisme accrédité par le Cofrac. Le ministère de l’écologie a mis en place une plateforme pour trouver un professionnel certifié dans le but de réaliser un DPE à cette adresse.

DPE materiel professionel Source : ADEME

Nous vous mettons en garde par rapport aux DPE effectués lors des transactions immobilières. Ils sont, dans la plupart des cas, réalisés par des professionnels qui ne sont pas spécialistes en thermique et qui font tous les diagnostics nécessaires à la vente dans le même temps. Cela peut peut-être suffire pour les transactions. Dans l'optique d'une véritable réflexion sur les consommations d'énergie du bâtiment, en envisageant par exemple une rénovation énergétique, nous vous conseillons de faire appel à des auditeurs énergétiques. Ces derniers, spécialistes, établiront un véritable diagnostic thermique et, selon les prestations, pourront proposer et chiffrer des solutions d'amélioration et même effectuer le travail de maîtrise d'œuvre (choix des artisans, suivi de chantier, etc).

Si vous souhaitez faire un appel à un professionnel pour une étude thermique de votre logement, nous vous conseillons de faire 3 devis pour obtenir le prix au plus juste. Pour obtenir rapidement des devis près de chez vous, vous pouvez utiliser une application de devis en ligne, gratuite et sans engagement comme Enchantier :


Votre demande de devis a bien été enregistrée.
Nos entreprises partenaires (Enchantier, 123 Devis ou Travaux.com) prendront contact avec vous très prochainement par mail ou par téléphone pour plus de précisions sur votre projet et pour vous mettre en relation avec des artisans disponibles et proches de chez vous.
Pensez à vérifier que vous ne recevez pas les mails dans vos "spams".

  • Votre projet
  • Vos coordonnées
  • * *
  • Vous êtes
  • Votre situation *
  • *
  • de *
  • * *

Prix d'un DPE

Lors de la vente de votre logement, l’émission d’un DPE est obligatoire et à vos frais. De la même manière, si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez louer votre logement, c’est à vous de fournir au futur locataire le DPE. Enfin si vous faites construire, c’est au maître d’œuvre de vous fournir ce document à l’achèvement des travaux.

Les prix pour établir un DPE varient énormément en fonction du professionnel que vous choisissez. D’autant plus que les tarifs ne sont pas réglementés.

Sachez que si vous faites établir un DPE dans le but de réaliser des travaux d’économies d’énergie (hors obligation réglementaire), vous pouvez prétendre à un crédit d’impôt. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur les aides financières.

Conclusion

Le DPE est obligatoire lors de la vente ou la location d'un logement. Il contient des éléments importants qui peuvent s’avérer décisifs dans votre prise de décision. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait qu’il s’agit d’estimations et que ce document ne sert pas de garantie. Le choix du professionnel est primordial pour que le DPE soit au plus juste. Dans le cas d'une construction de maison, il est toujours obligatoire de faire une étude thermique RT 2012 bien plus précise.

Laisser un commentaire ou poser une question




#6 - - 20 Juin 2019

#5 - - 20 Juin 2019

#4 - Benjamin (Admin) - 15 Novembre 2017

Bonjour Isabelle,
L'une des raisons peut être que la maison est en tout électrique, ce qui était encore possible en maison RT 2005 mais qui est très pénalisée (cf. facteur de 2,58, explication ici : http://conseils-thermiques.org/contenu/conversion_energie_primaire_finale.php).
Si ce n'est pas le cas, alors le professionnel c'est trompé ou n'est pas ... professionnel.

Vous pouvez effectivement commencer par regarder s'il est bien habilité à faire des DPE en vérifiant le numéro d'accréditation sur http://diagnostiqueurs.application.developpement-durable.gouv.fr/index.action

#3 - Isabelle - 18 Octobre 2017

Bonjour, mon logement a été catégorisé en classe E alors qu'il date de 2010 ... N'y a t il pas une erreur ? Sachant que l'indice G correspond à une maison datant d'avant 1975 ... Mon logement est isolé, avec des doubles-vitrages. Comment savoir si l'organisme qui a effectué ce DPE est bien un professionnel ?

#2 - Benjamin (Admin) - 19 Janvier 2017

Bonjour pâquerette,
Savoir combien paye les anciens propriétaires vous permettra peut-être de répondre vous-mêmes à cette question!

Si le bâtiment est isolé un minimum (mur) + avec des fenêtres pas trop vétustes (= surtout pas de l'alu), alors cela doit être un critère d'achat parmi d'autres.
Si ce n'est pas le cas, alors le chauffage électrique est un frein majeur.

Vérifiez bien comment est régulé le chauffage électrique (présence d'un thermostat central? fil pilote (peu probable)?)

#1 - pâquerette - 14 Janvier 2017

je dois acheter un appartement(immeuble construit en1989) équipé en chauffage electrique.D'après tout ce que je viens de lire c'est un système ni ecologique ni economique.Est ce que pour autant vous deconseilleriez l'achat d'un tel logement?
Remonter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant d'accéder à des services et offres adaptées à vos centres d'intérêts et nous permettre de mesurer l'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez-ici.