Les cuisinières à granulés

Les cuisinières à granulés constituent une alternative pratique aux cuisinières à bois en proposant un fonctionnement totalement automatisé. Conseils Thermiques dresse un panorama de ce marché assez confidentiel.

cuisiniere granule

Fonction chauffage des cuisinières à granulés

Il existe deux types de cuisinières à granulés.

La cuisinière à granulés « à air » : Elle réchauffe directement l’air ambiant et se destine principalement à chauffer la pièce dans laquelle elle se trouve (un seul point chaud). Ces cuisinières ont une puissance comprise entre 7 et 10 kW. De façon très concrète, l’utilisateur règle une température de consigne ainsi qu’une puissance de chauffe de 1 à 5. Lorsque la température est atteinte, la cuisinière à granulés adapte son régime de façon à maintenir la température ambiante. Une option Eco permet un arrêt automatique si la température augmente toujours malgré la modulation.

Les cuisinières à air diffusent la chaleur soit par convection naturelle, soit par convection forcée. Dans le premier cas, il n’y a pas de ventilateur pour pousser la chaleur. Le fonctionnement est plus silencieux mais ces modèles ne peuvent pas s’encastrer (pas assez de refroidissement).

cuisiniere granule à air

Dans le second cas, la chaleur est propulsée dans la pièce par un ventilateur. Cette ventilation peut se faire par le dessus (grille entre le réservoir et la plaque) ou par le devant (grille de part et d’autre de l’appareil). Il y a toujours une part de rayonnement à travers la vitre de l'ordre de 30%.

La cuisinière à granulés « hydro » : Elle est munie d’un échangeur de chaleur pour transmettre les calories produites à l’eau. Cette eau chaude est ensuite stockée dans un ballon tampon et redistribuée vers le circuit de chauffage central ou d’eau chaude sanitaire.

cuisiniere granule hydro

Les cuisinières à granulés hydro peuvent donc chauffer toute une habitation (multiples points chauds). Ces appareils ont une puissance autour de 25 kW dont la plupart est restituée à l’eau. Il vaut donc mieux conserver les chauffages à eau même dans la pièce de vie au risque que celle-ci ne soit pas suffisamment chauffée. Le fabricant le plus connu est probablement Klover de par sa spécialisation dans le chauffage hydro.

Fonction cuisson des cuisinières à granulés

Plaques : Les cuisinières à granulés sont munies d’une plaque de cuisson qui se situe directement au-dessus de la chambre de combustion. La puissance de chauffe dépend directement de l’intensité du feu. Aussi, en fonction de la position de la casserole sur le piano de cuisson, la chaleur sera plus ou moins intense.

cuisiniere granule plaque cuisson

Four : Les fumées de combustion font le tour du four avant leur évacuation ce qui permet de le faire monter en température. Le four se gère ici de manière automatique. L’utilisateur règle la température souhaitée de 120 à 250°C et la cuisinière adapte automatiquement la quantité de pellets pour maintenir cette consigne.

four cuisiniere granule

Lorsque le four est utilisé, il est toujours prioritaire par rapport au chauffage. Il peut donc faire plus chaud dans la maison le temps de la cuisson.

Avantages d’une cuisinière à granulés

Si on la compare à une cuisinière à bois, la cuisinière à granulés possède de nombreux avantages liés à son raccordement électrique :

Chauffage principal : La bougie permet un allumage automatique de la cuisinière. Elle peut en outre se programmer pour fonctionner de façon autonome aux heures choisies. En ce sens, la cuisinière à granulés est plus pratique que la cuisinière à bois.

Régulation électronique du four : La cuisson au four ne nécessite pas d’apprentissage particulier puisque la combustion est toujours homogène.

cuisiniere granule utilisation

Utilisation d’une cuisinière à granulés Palazzetti. Réalisation : Airmetic (Brest).

Rendement : La gestion automatique de l’air comburant fait que l’on gagne environ 10 points de rendement. La combustion est ainsi toujours optimisée sans avoir besoin de régler le tirage primaire ou secondaire. Aussi, les températures sont plus homogènes grâce à la convection forcée et on ne ressent pas une chaleur « intense » près de la cuisinière comme pour un modèle à bûches.

Autonomie et entretien : La réserve de granulés permet généralement de tenir 24 heures sans rechargement alors que le bois oblige une manutention régulière. L’entretien est en outre moins salissant.

Utilisation en été : Certaines cuisinières à granulés possèdent une résistance électrique et sont utilisables aussi en été comme un four traditionnel (Ravelli Mia par exemple).

Inconvénients d’une cuisinière à granulés

A l’inverse, la présence d’électronique occasionne aussi des inconvénients.

Dépendance : Le premier est probablement celui de dépendre de l’électricité pour fonctionner, mais aussi du granulé, qui reste un combustible normé qu’on ne trouve pas dans la nature par opposition aux bûches.

Fiabilité : Une cuisinière à granulés nécessitera davantage de maintenance. La bougie d’allumage par exemple est une pièce d’usure à changer régulièrement (tous les 2 à 5 ans selon sa technologie).

cuisiniere granule inconvénients

Vision du feu : La flamme d’une cuisinière à granulés est plus vive et localisée qu’une flamme provenant d’une bûche (large et lente). Les puristes y verront une perte de « charme » importante.

Bruit : Pour les modèles ventilés, le moto-ventilateur peut occasionner du bruit surtout quand la cuisinière fonctionne à plein régime ce qui n’est pas le cas pour les cuisinières traditionnelles.

Stockage : Les granulés de bois ont une faible humidité ce qui leur confère un fort pouvoir calorifique. En contrepartie, ils craignent l’humidité et sont à stocker au sec à la différence des bûches où un abri extérieur bien ventilé suffit.

flamme cuisiniere granule

Prix du combustible : Le granulé est environ deux fois plus coûteux que la bûche. Mais comme il est aussi plus fréquemment utilisé et avec une meilleure régulation de la température, le coût à l’utilisation peut être comparable. Exception faite des utilisateurs qui « font leur bois ». Le granulé reste toutefois un combustible compétitif notamment par rapport aux énergies fossiles.

Installation d’une cuisinière à granulés

A moins d’être un bricoleur averti, il est conseillé de confier la pose à un installateur compétent. Pour bénéficier des aides financières en vigueur, il devra être certifié Qualibois module Air pour les cuisinières à granulés classiques et Qualibois module Eau pour les appareils hydro.

Au niveau de la fumisterie, l’évacuation des fumées se fait généralement avec un diamètre de 80 mm et doit déboucher en zone 1 au-dessus du faitage. Une pose en ventouse n’est pas autorisée car aucune cuisinière à granulés n’est certifiée étanche pour cet usage. La sortie des fumées se fait le plus souvent sur le dessus (gain de place) mais peut se faire sur le côté ou par l’arrière pour s’adapter à la configuration du logement.

pose cuisiniere granule

Dans tous les cas, le professionnel devra réaliser un dimensionnement du conduit de fumée à l’aide d’un logiciel comme Conduit Réno par exemple. Il permet de générer facilement un rapport de conformité.

dimensionnement conduit poele granule

L'artisan doit également vérifier que l’arrivée d’air est bien assurée par un tuyau flexible ou un « trou » dans un mur à proximité de la cuisinière. Il doit aussi s’assurer de la solidité du support (poids jusqu’à 330 kg).

Critères d’achat

Technologie : On choisira plutôt une cuisinière à granulés hydro si un réseau de chauffage central est préexistant et que l’on souhaite chauffer toute sa maison de façon homogène. Sinon, on s’orientera davantage vers un appareil à air.

cuisinière granule klover

Ici, une cuisinière à granulés hydro Klover Smart 120.

Encastrement : D’une façon générale, les cuisinières ventilées ou hydro sont encastrables à la différence des appareils qui diffusent la chaleur par convection naturelle. La largeur minimale est de 60 cm pour les modèles compacts et jusqu’à 120 cm pour les plus volumineux. Il faut toujours penser à vérifier les distances de sécurité vis-à-vis des matériaux combustibles inscrites dans la notice (et propres à chaque produit).

Dimensions du four : Selon les cuisinières, le volume du four peut varier presque du simple au double.

cuisiniere granule integree

Cette cuisinière moderne Pertinger peut s’intégrer à un ensemble plus rustique.

Combustibles : Pour les indécis entre bois et granulés, Lohberger a inventé une cuisinière mixte qui accepte les 2 combustibles. Elle offre une grande souplesse d’utilisation car les granulés peuvent prendre automatiquement le relai lorsqu’il n’y a plus de bûches. A l’inverse, l’alimentation en pellets s’arrête quand l’utilisateur insère du bois.

Obsolescence : Ce marché reste encore assez confidentiel et le nombre de modèles est limité. N’hésitez pas à demander la date de commercialisation du modèle pour savoir si le produit est bien mis à jour régulièrement et s'inscrit durablement dans le catalogue de la marque.

Entretien d’une cuisinière à granulés

Si l’entretien est moins salissant sur une cuisinière à granulés, il reste une contrainte à considérer avant son achat. Il faut régulièrement aspirer le creuset pour ne pas que les orifices d’air comburant ne se bouchent et nettoyer la vitre. Plus ponctuellement, on vide le bac à cendres et on aspire la chambre de combustion (nettoyage des parois au pinceau) ainsi que le réservoir à granulés.

cuisiniere granule entretien

Côté cuisine, le four et les plaques en vitrocéramique s’entretiennent de façon conventionnelle. Pour les plaques en acier, il faut toujours enlever les traces d’humidité après cuisson (risque de rouille).

Un entretien exceptionnel par un professionnel qualifié est requis une fois par an (150 à 200€). La ramonage doit quant à lui s’effectuer deux fois par an dont au moins une fois pendant la saison de chauffe. Voici un aperçu des différentes opérations :


Entretien2 jours30 joursPar saison
CreusetX
VitreX
Tiroir à cendresX
Chambre de combustionX
Réservoir de pelletsX
Conduit d’aspiration* X
Joint porte* X
Ramonage* X

* A réaliser par un professionnel qualifié.

Prix d’une cuisinière à granulés

Le prix des cuisinières à granulés débute autour de 2 500€ avec les marques MBS (Serbie) ou Eva Calor (Italie) vendues sur internet. Le milieu de gamme se situe autour de 3 500€ avec des produits italiens en magasins spécialisés. Les versions hydro sont logiquement plus coûteuses avec un tarif à partir de 6 000€.

prix cuisiniere granule

La cuisinière à granulés Eva Calor est relativement accessible.

A ce prix s’ajoute celui de l’installation que l’on peut chiffrer entre 1 500 et 3 000€ selon la hauteur de fumisterie mise en jeu. Il faudra dans tous les cas mettre les entreprises en concurrence pour étudier différentes propositions et obtenir le meilleur prix.

Comparatif des cuisinières à granulés


VisuelRéférencePuiss.TechnologieRend.Encas.MasseRéserv.Prix
MBS
Strong
12 kWVentilé89 %Oui220 kg15 kg+
Eva Calor
Nina
7.5 kWVentilé90 %Oui133 kg16 kg+
Eva Calor
Enrica
9 kWVentilé93 %Oui197 kg16 kg++
Ravelli
Mia 90
9 kWConvection88 %Non232 kg19 kg++
Cs Thermos
Economica
6.5 kWVentilé92 %Oui130 kg12 kg++
Klover
Smart 120
22 kWHydro88 %Oui175 kg27 kg+++
Palazzetti
Bella
15 kWHydro92 %Non250 kg24 kg+++
Pertinger
90
9 kWConvection91 %Oui210 kg24 kg+++
Lohberger6 kWMixte90 %Oui337 kg18 kg+++

Le modèle Ravelli Mia 90 semble se démarquer sur le segment des cuisinières à air avec un prix moyen, une masse importante (reflet de la quantité de matériaux utilisés), un creuset rotatif autonettoyant (entretien limité), une plaque en vitrocéramique (nettoyage facile) et une fonction été pour l’utilisation du four. Elle demeure cependant non encastrable.

Les poêles à granulés avec four

On termine ce tour d’horizon en évoquant les poêles à granulés avec four dont quelques modèles commencent à apparaître. Le plus souvent, un module « four » est ajouté au dessus du poêle à granulés rajoutant ainsi une fonction « cuisson » au chauffage. Il n’y a en revanche pas de plaques.

poele granule avec four

Le poêle à granulés avec four Piazzetta P967 F impressionne par son volume.

Le chargement des granulés se fait sur le dessus ou le côté selon les appareils. On peut citer les appareils suivants.


VisuelRéférencePuiss.TechnologieRend.MasseRéserv.Prix
Eva Calor
Biscotto
8.5 kWVentilé88 %130 kg15 kg+
Piazzetta
P967 F
10 kWVentilé88 %235 kg30 kg++
Rika
Domo Back
10 kWConvection91 %255 kg36 kg+++

Conclusion : Une cuisinière à bois totalement automatique

Les cuisinières à granulés sont donc une bonne alternative aux cuisinières à bois car elles proposent un fonctionnement totalement automatisé. En contrepartie, les appareils nécessitent plus d’entretien et sont dépendants de l’électricité… A chacun de faire son arbitrage entre tradition et modernité car on ne peut pas tout avoir ! Pour aller plus loin, consulter nos guides d’achat sur les cuisinières à bois ainsi que sur les poêles à bois avec four.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de mesurer l'audience de façon anonyme sans utilisation de données personnelles.
Plus d’informations sur notre page relative à la protection des données.