Les cuisinières à bois

La cuisinière à bois résiste encore très bien à l’essor du granulé grâce à son côté authentique et chaleureux. Elle assure à la fois les fonctions de chauffage et de cuisson, en contrepartie d’une manutention régulière. Ce système sans électronique embarquée est en plus très fiable. Il séduit aussi par son caractère autonome en électricité. L’approvisionnement en bûches peut également constituer un véritable atout pour qui a la possibilité de « faire son bois ». Conseils Thermiques vous guide dans le choix d’une cuisinière à bois adaptée à votre besoin.

cuisiniere a bois

La fonction chauffage d’une cuisinière à bois

La combustion de bûches sèches produit de la chaleur. Elle se diffuse dans le logement principalement par convection lorsque l’air ambiant se réchauffe au contact d’un échangeur. Il y a également une part de rayonnement à travers les vitres et les parements. Cela offre une sensation de « petit soleil » très agréable. La diffusion de la chaleur se fait donc naturellement, sans ventilateur. De ce fait, il a tendance à faire très chaud près la cuisinière puis de moins en moins à mesure que l’on s’éloigne.

chauffage cuisiniere a bois

Côté chauffage, une cuisinière récente est aussi efficace qu’un poêle.

Au niveau de l'utilisateur, la qualité de la combustion se gère en adaptant l’air comburant. Pour obtenir un rendement maximal, on peut jouer sur plusieurs variables :

L’air primaire (réglage par tirette ou molette) : Il apporte l’oxygène nécessaire à la combustion primaire du bois en bas du foyer. Cette admission d’air doit être ouverte en grand pour démarrer le feu puis réduite de moitié environ lors du fonctionnement normal. En diminuant l’arrivée d’air, la combustion est plus lente mais aussi moins efficace en termes de rendement et de rejets de polluants. Attention, car dans le cas d’une utilisation continue, il y a un risque de surchauffe et de dégradation de la cuisinière à bois.

réglages d'une cuisiniere a bois

L’air secondaire (réglage par tirette ou molette) : L’arrivée d’air secondaire est généralement une option. Cet air passe derrière la vitre et la « balaye » en permanence. Il apporte de l’oxygène pour la combustion et permet surtout de garder la vitre propre en évitant le dépôt de suie.

réglages d'une cuisiniere a bois

L’air tertiaire (aucun réglage nécessaire) : Les cuisinières à bois les plus récentes disposent d’un système d’air tertiaire. Des trous sont percés à l’arrière de la chambre de combustion. Ils amènent de l’air préchauffé qui brasse le mélange air/gaz issu de la combustion primaire. Cela permet de brûler davantage de gaz avec un gain en rendement de l’ordre de 5 à 10%. Selon les produits, on parle de systèmes à double combustion ou de post-combustion.

Quantité de bois : Deux ou trois bûches suffisent pour obtenir la puissance nominale d’une cuisinière à bois et une seule pour un fonctionnement en demi-charge. Les premières flambées devront toujours s’effectuer à demi-charge le temps que les matériaux se dilatent et prennent leur place.

cuisiniere a bois en fonctionnement

Pour un bon rendement, le bois ne doit pas dépasser 20 % d’humidité.

Qualité du bois et rechargement : Le bois doit être le plus sec possible pour avoir un bon pouvoir calorifique. Lors du rechargement, il faut d’abord ouvrir lentement la porte sur 2-3 cm pour prévenir un refoulement des fumées à l’intérieur du logement.

La fonction cuisson d’une cuisinière à bois

La puissance de cuisson du four ou des plaques dépend principalement de l’allure du feu. Il est conseillé d’effectuer des rechargements en bois réguliers plutôt que par à-coups, de façon à maintenir une température la plus constante possible.

Cuisson au four : Le four est généralement placé à côté de la chambre de combustion. Pour activer la fonction « four », il faut fermer le régulateur des fumées. De cette manière, les fumées circulent autour du four avant d’être évacuées ce qui augmente la température intérieure.

four cuisiniere a bois

À proximité de la vitre, un thermomètre indique la température du four, celle-ci doit être augmentée d’environ 20°C pour connaître la température réelle au centre. La cuisson n’est donc pas régulée de façon automatique comme sur un four électrique et demande un apprentissage.

température four cuisiniere a bois

Voici quelques repères :


115°C180°C240°C
GâteauRôtiPain
Feu douxFeu modéréFeu vif

Plaques de cuisson : La plaque de cuisson est quant à elle située directement au-dessus de la chambre de combustion. Pour profiter de cette cuisson, il faut davantage ouvrir le régulateur des fumées sans toutefois le pousser au maximum au risque que toute l’énergie contenue dans les fumées ne s’échappe trop rapidement.

plaque cuisson cuisiniere a bois

Des cercles indiquent l’endroit où la température de surface est la plus importante pour chauffer rapidement un plat. À l’inverse, pour faire mijoter, il faut éloigner la casserole de la zone centrale. Ces ajustements demandent également une certaine expérience. Notons que des poignées en plastique sont inadaptées pour une cuisson sur la cuisinière bois.

Les cuisinières à bois classiques, un chauffage d’appoint uniquement

Les cuisinières à bois dites « à air » ont une puissance assez limitée, pour ne pas surchauffer une cuisine fermée par exemple. Avec une puissance généralement comprise entre 4 et 8 kW, les cuisinières bois chaufferont principalement la pièce dans laquelle elles sont installées et non toute la maison.

Pour mieux comprendre, voici le témoignage d’un utilisateur de cuisinière à bois plutôt déçu de son chauffage. En effet, la pierre réfractaire de la chambre de combustion s’est cassée en plusieurs morceaux alors que celle-ci avait déjà été changée l’hiver précédent.

cuisiniere a bois à air

La cuisinière à bois est utilisée en tant que chauffage principal dans une ferme de 90 m² en rénovation. On peut donc supposer que la chambre de combustion est trop sollicitée : charge de bois importante avec réglage d’air primaire complètement ouvert. L’utilisateur regrette donc que son attente en termes de chauffage ne soit pas satisfaite. Il apprécie en revanche l’esthétique très chaleureuse et les bonnes performances de cuissons, que ce soit au niveau du four ou des plaques. On retiendra de cette expérience qu’une cuisinière à bois n’est pas conçue pour un fonctionnement continu en surcharge.

Les cuisinières à bois avec bouilleur, un chauffage principal

Si vous attendez de votre cuisinière bois des performances de chauffage principal, il faut se tourner vers un modèle « hydro » avec un bouilleur. Cet échangeur à eau placé après la chambre de combustion permet de récupérer la chaleur produite par la cuisinière et de la stocker dans un ballon tampon.

fonctionnement cuisiniere a bois hydro

Fonctionnement d'une cuisinière à bois hydro (Klover)

Ce dernier peut alimenter le réseau de chauffage central même quand la cuisinière est éteinte. Ce système offre une diffusion plus homogène de la chaleur par rapport à un modèle « à air ». Pour davantage de souplesse, l’installation est souvent complétée par une chaudière automatique préexistante (gaz ou fioul).

cuisiniere a bois Klover

Cuisinière à bois avec bouilleur Klover Vesta

La puissance des cuisinières à bois hydro varie généralement de 13 à 23 kW. L’installation reste délicate et l’aide d’un professionnel avec la double certification Qualibois modules « Air » et « Eau » est requise.

Les cuisinières mixtes bois et granulés

Lohberger propose une cuisinière mixte bois et granulés. Il s'agit en fait d'une cuisinière à bois « classique » à laquelle se rajoute un module « granulés » situé sur le côté. Cet élément intègre une réserve d'environ 18 kg de granulés et un brûleur raccordé à la chambre de combustion bois. La flamme des pellets arrive donc à l’horizontale dans la chambre de combustion des bûches.

Au niveau du chauffage, l'intérêt principal réside dans le caractère automatique du pellet. Il est ainsi possible de programmer un allumage avant le lever pour retrouver une maison chaude. Il suffit ensuite d'ouvrir la porte et d'insérer une bûche pour que l'alimentation en granulés s'arrête.

cuisiniere mixte bois granulés Lohberger

La cuisinière mixte brûle des bûches et des granulés dans la même chambre de combustion. Réalisation : Artisan Ciret (45).

À l'inverse, lorsque la bûche est consumée, les pellets peuvent prendre automatiquement le relais. La modulation de la puissance peut se faire de 2.5 à 7 kW ce qui est particulièrement intéressant en mi-saison. La gestion automatique de l’air comburant, que ce soit en bois bûches ou en granulés, permet d’atteindre effectivement des rendements élevés (84%). Un module hydro est également disponible pour un raccordement sur le chauffage central (puissance totale de 15 kW).

cuisiniere mixte bois granulés Lohberger

Les granulés de bois apportent un certain confort d'utilisation. Réalisation : Sohn Cheminées (88).

Au niveau de la cuisine, le module à pellets permet de maintenir une température constante jusqu’à 180°C. Au-delà, le bois bûche redevient nécessaire. Côté High Tech, la cuisinière mixte dispose d'un afficheur tactile intuitif et peut se piloter à distance par une application Smartphone. Le technicien peut également faire des modifications à distance. En contrepartie, la cuisinière mixte embarque plus d’électronique et reste donc plus sujette aux pannes. Le prix est également supérieur à une cuisinière bois traditionnelle.

Installation d’une cuisinière à bois

À moins d’être un excellent bricoleur, l’aide d’un professionnel certifié Qualibois est indispensable pour une installation réussie. Il faut en effet prendre en compte de nombreux paramètres :

Intégration : On distingue 2 types de cuisinière bois : celles à poser et celles à intégrer.

installation cuisiniere a bois

Une cuisinière à bois peut trouver sa place dans une cuisine contemporaine. Réalisations : De Manincor - SARL Traini (01)

Evacuation des fumées et arrivée d’air : En fonction des caractéristiques de la pièce, les cuisinières à bois offrent souvent le choix de l’évacuation des fumées : sur le dessus, sur un des côtés ou par l’arrière. L’arrivée d’air est aussi à prendre en compte, elle doit généralement faire 15 cm de diamètre et être située à 20-30 cm du sol.

Tirage : Pour avoir un bon tirage, une hauteur de conduit de 3.5 à 4 mètres minimum est exigée. Le parcours des fumées doit être le plus droit possible et il convient de limiter les coudes. Les cuisinières à bois sont généralement tubées en 150 mm. Plus le conduit est haut, plus le diamètre du tubage devra être grand. Dans tous les cas, le professionnel devra réaliser un dimensionnement du conduit à l’aide d’un logiciel type « Conduit Réno » par exemple. Il permet très facilement de vérifier la conformité du conduit et de générer un rapport.

dimensionnement conduit fumée

En tant qu’utilisateur, un moyen pratique pour savoir si le tirage est bon consiste à placer un briquet devant la porte ouverte de la cuisinière. La flamme doit être « aspirée » vers l’intérieur. Notons qu’une pose en ventouse est interdite pour les cuisinières à bois.

Distances de sécurité : Les distances de sécurité vis-à-vis des matériaux combustibles dépendent des préconisations de chaque fabricant mais voici quelques chiffres pour vous donner une idée. Dans le cas d’une installation autonome, on compte 10 à 20 cm sur les côtés et l’arrière. Comptez plutôt 1 mètre à l’avant car le rayonnement à travers la vitre peut être intense. Pour les cuisinières à intégrer (plus compactes), un espace de 3 mm peut suffire latéralement. Il existe des parements ventilés de façon à « cacher » ces espaces de sécurité.

intégration cuisiniere a bois

Solidité du support : Il faut porter une attention particulière sur la solidité du sol car les cuisinières à bois peuvent être très massives en fonction de leur revêtement et de la qualité des matériaux (parfois plus de 500 kg).

Critères d’achat d’une cuisinière à bois

Technologie : Comme déjà évoqué, on distingue les cuisinières à bois dites à « air » pour le chauffage d’appoint et celles dites « hydro » pour le chauffage principal. Sur les modèles les plus sophistiqués, on peut trouver un module à granulés pour une plus grande souplesse d’utilisation.

Matériaux de la porte : Il est préférable de choisir une porte en fonte pour la chambre de combustion, moins sensible à la déformation que l’acier.

cuisiniere a bois en fonte

Esse Ironheart, un beau bébé de 350 kg.

Il y a la plupart du temps une corrélation entre la qualité des matériaux et le prix final. À titre d’exemple, le témoignage d’un utilisateur d’une cuisinière de 10 kW tout acier à moins de 500€ :

« La cuisinière se dilate et se déforme. Par exemple, il arrive de temps en temps que la porte du four ne se ferme plus. Je peux aussi avoir des difficultés à sortir le cendrier, car la plaque qui se trouve en dessous s'est déformée. »

Une cuisinière à bois dont la masse est inférieure à 120 kg doit vous alerter.

Matériaux de la chambre de combustion : La chambre de combustion peut être composée de fonte ou de briques réfractaires (chamotte ou vermiculite). Les briques réfractaires sont considérées comme des pièces d’usure et ne sont pas couvertes par la garantie. Elles permettent d’obtenir une meilleure température à l’intérieur du foyer par rapport à la fonte mais sont plus sensibles aux chocs. Il faut donc toujours utiliser une taille de bûches adaptée à la cuisinière et ne jamais « jeter » le combustible contre les parois. Avant votre achat, pensez à demander le coût du remplacement de ces pièces.

cuisiniere mixte Lohberger

A gauche, cuisinière Lohberger mixte bois et à granulés.
A droite, modèle uniquement à bûches.
Réalisations : Création Plancke (59)

Rendement : Les cuisinières à bois les plus performantes offrent un rendement autour de 80% grâce à une arrivée d’air tertiaire, contre 70% pour les modèles les plus anciens. A noter que le label Flamme Verte 7 étoiles garantit un rendement d’au moins 75%. Ce critère technique est d’ailleurs obligatoire pour prétendre aux aides financières.

Arrivée d’air : Pour les logements bien isolés et plus étanches, on s’orientera vers une cuisinière avec une arrivée d’air dédiée.

Dimensions : Les cuisinières à bois font toutes autour de 60 cm de profondeur. La largeur varie quant à elle entre 60 et 110 cm. Les modèles encastrables sont généralement les plus compacts. Il faut également être vigilant au volume du four qui peut varier presque du simple au double selon les modèles. Attention, car le four ne présente pas toujours de vitre !

Entretien d’une cuisinière à bois

Comme tout appareil de chauffage au bois, l’entretien et la maintenance d’une cuisinière restent contraignants.

Manutention du bois : S'occuper du bois n'est pas de tout repos et il vous chauffera sans doute plusieurs fois avant de passer dans la cuisinière. Il faut prendre en compte sa découpe si vous faites vous-même votre bois, son stockage au sec et les rechargements réguliers toutes les 30 à 45 minutes environ.

Cendrier : Le tiroir à cendres doit être vidé régulièrement. Certains fabricants annoncent une contenance jusqu’à une semaine mais le plus simple reste de faire ce nettoyage rapide à froid, avant chaque flambée. Cette étape est importante pour éviter une accumulation de cendres qui limiterait l’arrivée d’air comburant (moins bonne combustion) et surchaufferait la grille en fonte (déformation).

entretien cuisiniere a bois

Ramonage : Il doit obligatoirement être réalisé par un professionnel au moins une fois par an et donner lieu à une attestation de conformité dans un délai de 15 jours (décret n° 2023-641). Attention, car des dépôts de cendres sur les parois intérieures du tubage peuvent prendre feu dès 5-6 mm d’épaisseur. C’est aussi pour cette raison que l’on favorise toujours les combustions « propres » avec une arrivée d’air suffisante. Laisser « mourir le feu » en coupant l’apport d’air comburant est donc exclu.

Vitre : Le nettoyage de la vitre s’effectue avec un chiffon doux et humide ou avec du papier mouillé avec de la cendre. Il faut veiller à ne pas humidifier le joint autour de la porte pour éviter sa dégradation trop rapide. Une vitre qui noircit trop vite est le signe d’une mauvaise combustion : arrivée d’air comburant obstruée, bois trop humide, tirage insuffisant (hauteur du conduit, diamètre, étanchéité entre les éléments), réglage de l’air comburant trop fermé.

Nettoyage approfondi : Ponctuellement, un nettoyage plus approfondi est nécessaire pour s’assurer que les passages des fumées soient bien propres. Cela peut nécessiter d’enlever les plaques de cuisson et la trappe du four pour aspirer le parcours des fumées :

nettoyage cuisiniere a bois

Entretien approfondi d’une cuisinière à bois. Photo : De manincor.

Four et plaques : Les éléments de cuisine s’entretiennent de façon conventionnelle. Pour le four, quand la cuisson est terminée, il est conseillé d’entrouvrir la porte si des traces de condensation sont apparues. Pour les plaques de cuisson en acier, il faut éviter de laisser des casseroles refroidir en raison d’un risque de condensation et essuyer rapidement toute trace d’humidité pour éviter la rouille.

Prix et aides financières

Une cuisinière à bois coûte entre 500€ et 6 500€ mais on évitera les appareils tout premier prix dont la qualité matérielle n’est pas toujours au rendez-vous. Il reste possible d’obtenir des prix attractifs sur internet où il y a un intermédiaire de moins. Ces offres sont cependant réservées aux bricoleurs avertis :

En effet, l’aide d’un professionnel reste recommandée pour l’installation d’une cuisinière à bois d’autant que ce type de chauffage est éligible aux aides financières sous certaines conditions. Il faut notamment que la cuisinière respecte les critères techniques du label Flamme Verte 7 étoiles et que le matériel soit installé par un professionnel qualifié (certification Qualibois).

Le prix de la pose dépend principalement de la hauteur du conduit, on peut la chiffrer entre 1500 et 3000€ pour donner un ordre d’idée. Une installation hydro sera logiquement plus coûteuse en main d’œuvre et en matériel.

Il faudra dans tous les cas mettre les installateurs en concurrence pour obtenir le meilleur prix.

Comparatif des cuisinières à bois

Ce comparatif n’est pas exhaustif mais permet de se faire une idée du marché des cuisinières à bois en termes de fabricants et de prix.

VisuelRéférencePuiss.Rend.MassePrix
La Nordica
Family
7.5 kW81 %120 kg+
La Nordica
Sovrana Easy
8 kW81 %141 kg+
Lincar
Nada
9 kW89 %120 kg+
Cadel
Smart 60
6.5 kW85 %123 kg++
Godin
Armonnie
6.5 kW85 %170 kg++
Morvan
Cook’R
5.2 kW87 %160 kg++
De Manincor
Eco 80
6 kW85 %165 kg++
Klover
Vesta (hydro)
14 kW86.5 %250 kg++
Wekos
Harmony 90L
9 kW83 %231 kg+++
Pertinger
60 BU Ökoalpin
8 kW84 %165 kg+++
Oliger
Roy
14 kW80 %780 kg+++
Lohberger
LCP 80 (mixte)
6 kW90 %337 kg+++

Avantages et inconvénients d’une cuisinière à bois


AvantagesInconvénients
Chauffage et cuissonTemps d’apprentissage requis
Autonomie électriqueAllumage manuel
EcologiqueManutention liée au bois
Fiable (sans électronique)Entretien salissant
Economique à l’usageFonction cuisson inutilisable en été
Raccordable chauffage central (hydro)Pas de sécurité pour les enfants
Aspect authentique-
Eligibles aux aides financières-

Conclusion : Les cuisinières à bois, fiables et authentiques

Bien utilisée, la cuisinière à bois est capable d’assurer les fonctions de chauffage et de cuisson en apportant un côté authentique et chaleureux à la maison. Cette solution est en plus assez résiliente, car elle demeure autonome en électricité et offre la possibilité de « faire son bois ». Elle nécessite cependant une manutention importante liée à l’utilisation de bûches, même si des alternatives aux granulés existent, et restera inutilisable en été. Pour aller plus loin, l’article relatif aux poêles à bois avec four pourrait aussi vous intéresser tout comme le guide d'achat sur les cuisinières à granulés.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de mesurer l'audience de façon anonyme sans utilisation de données personnelles.
Plus d’informations sur notre page relative à la protection des données.