Dessiner des plans fonctionnels pour sa maison

plan architecteUne fois le terrain choisi, il est temps de mettre la maison de vos rêves sur papier. Cependant, l'élaboration des plans est un travail long et difficile où la moindre erreur aura des répercussions sur votre confort quotidien. Voici quelques conseils pour dessiner des plans cohérents, fonctionnels et économiques dans le respect d'une architecture bioclimatique.

Conseil 1: Un projet cohérent dans sa globalité

2 points clés avant de se lancer:

Le bioclimatisme: Le maître mot d'un projet réussi est le bioclimatisme. Si ce concept ne vous dit rien, lisez donc en priorité l'article qui lui est consacré. En conséquence, si vous n'avez pas encore de terrain, inutile de vous lancer dans la conception des plans, vous allez seulement perdre du temps. En effet, c'est bien la maison bioclimatique qui s'adapte au terrain et non l'inverse. A ce titre, une petite mise en garde: les professionnels qui proposent des plans de maisons sans connaître votre terrain ne sont pas sérieux.

La règlementation: Une fois le choix du terrain fait, en tout premier lieu, consultez le P.L.U. (plan local d'urbanisme) ou le règlement du lotissement. C'est lui qui définit précisément ce qui est autorisé ou non. Si vous ne respectez pas ces règles, votre permis de construire sera refusé.

Définir ses besoins, en restant raisonnable

Ensuite, pour bien débuter, on peut commencer par faire l'inventaire de ses besoins et de ses envies. Cependant, cette étape n'est pas si simple, car il faut quand même garder les pieds sur terre, quelques conseils:

Lister vos envies, mais soyez modestes. Par exemple, une pièce bibliothèque ou une salle de musique sera très probablement assez peu utilisée et n'aura donc que peu d'utilité. Prévoyez plutôt des pièces multifonctions. Ne voyez pas trop grand non plus, une superficie trop élevée par rapport aux besoins réels, c'est:

Quelle surface habitable pour ma maison? Une maison pour une famille lambda ne devrait pas excéder 130m² (4-5 personnes). La surface la plus courante se situe autour des 100-110m². Allez donc à l'essentiel: une maison atypique et charmante, c'est bien; une maison fonctionnelle, c'est mieux. A noter qu'au delà de 170 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, le recours à un architecte est obligatoire.

Quel budget pour ma maison? Votre budget de construction est également un bon moyen de viser juste. En partant sur un base de 1300€ du m² (c'est le minimum), cela vous donne une bonne idée de la surface maximale que vous pourrez espérer.

Organiser la répartition des pièces

Une fois vos besoins bien définis (nombre de pièces, surface maximale...), il faut désormais organiser la répartition des pièces dans la maison en respectant les principes du bioclimatisme:

maison bioclimatique répartition orientation pièces

Placer ses ouvertures pour créer des circulations

circulation maisonOutre le fait que les ouvertures seront dans leur très grande majorité orientées Sud, il convient de les positionner de manière à créer des circulations verticales ou horizontales. Ces circulations apportent en effet un confort quotidien à votre maison et en plus, elles ne coûtent rien. Retour sur cette notion assez méconnue.

Principe: Quand vous circulez dans votre maison (vous ouvrez une porte, vous traversez un couloir...), votre regard ne doit pas se heurter à un mur. Au contraire, il doit dans la mesure du possible, fuir vers l'extérieur. Cela permet d'apporter de la fluidité, un bien-être dans votre maison.

Un premier exemple: Il s'agit d'une maison d'architecte RT 2012. Le Sud est en bas (larges ouvertures) et le nord en haut (très peu de fenêtres:)

circulation plan maisoncirculation plan maison

Un second exemple:

circulation plan maisoncirculation plan maison

Un contre exemple:

circulation plan maisoncirculation plan maison

Un bon conseil pour une vraie plus-value:

Des ouvertures qui vitrent le mur de haut en bas (les baies montent jusqu'au plafond) apportent une vraie plus value à la maison, aussi bien en terme de confort que d'esthétisme. Voir tous nos conseils pour choisir des vitrages performants et économiques. De plus, en privilégiant des menuiseries avec 1 vantail fixe et 1 vantail "ouverture à la française", elles restent abordables, car moins chères que des baies coulissantes. Voir d'autres astuces pour faire baisser le prix de votre maison.

Un contre exemple: Au RDC: Les baies vitrées de 1.80m de large auraient mérité d'être plus grandes , les passer en 2m40 ou 2m60 (dimensions standard) auraient été préférable. Idem pour la fenêtre du Sud-Ouest, la passer en 2m40 aurait été judicieux.

plan maison constructeur

Quelques points à toujours garder à l'esprit:

Prenez votre temps: L'élaboration de plans cohérents se comptent en dizaine d'heures de travail. Prendre du recul permet d'avoir de bonnes idées à intégrer aux plans provisoires.

Relecture: Faites relire votre plan par plusieurs personnes de votre entourage et plusieurs fois. L'intelligence collective détecte mieux les incohérences.

Surface habitable: Privilégiez les m² habitables dans les pièces de vie collectives. A l'inverse, ne faites pas des pièces trop grandes inutilement. Une chambre d'adulte de 15m² n'a pas beaucoup de sens par exemple, une pièce entre 10 et 12m² suffit à cet usage. Autant garder les m² supplémentaires pour le salon. Dans le même sens, limitez les couloirs au maximum. Une façon de "profiter d'un couloir" est de faire un espace ouvert, qui pourra se refermer plus tard. Voir l'exemple de "l'espace évolutif" plus bas dans l'article.

Meublez toujours votre plan pour vous rendre compte de la cohérence des pièces. (Dessinez et découpez les meubles pour les "essayer" sur votre plan). D'ailleurs, le seul critère qui limite le nombre de vos baies vitrées au sud est l'ameublement. (Il faut garder des murs pour adosser des éléments). Pensez à intégrer des rangements type placards dans toutes les pièces (fonctionnalité et revente).

Structure de la maison: Attention, évitez le poteau central qui soutient la maison d'autant que l'on peut facilement s'en passer! Il n'est pas très esthétique et peu fonctionnel. Sur la première image, un poteau central soutient la maison. Dans les autres, on aperçoit plusieurs poteaux plus fins, cachés à l'intérieur des cloisons ou des placards, qui assurent la solidité de la maison.

plan maison bioclimatique architecteplan maison bioclimatique architecte plan maison bioclimatique architecte

Evolution: Pensez à l'évolution de votre logement. Une future véranda, des circulations adaptées aux déplacements en fauteuil roulant, un prochain garage, une chambre d'ami pour un éventuel enfant supplémentaire, une communication prévue entre la maison et un futur agrandissement... Prenez en compte ces éléments dès la phase de conception. Un exemple simple: si vous réalisez un garage potentiellement aménageable par la suite, intégrez d'ores et déjà de vraies fenêtres au RDC et des fenêtres de toit au niveau de la mezzanine. Téléchargez le guide du CAUE pour plus d'informations sur l'accessibilité des personnes à mobilité réduite dans la maison.

Revente: Pensez déjà à la revente. Ce n'est pas votre préoccupation première pour l'instant, mais votre bien est également un investissement. Il sera vendu tôt ou tard. Un produit proche des standards (2 salles d'eau, 2WC, 1 chambre au moins au RDC par exemple) se vendra mieux. Voir le guide complet pour vendre sa maison au meilleur prix.

Menuiseries intérieures: Pour les portes intérieures, partez directement sur une dimension de 90cm (ouvrant de 83cm), elles seront plus confortables au quotidien et ne coûtent guère plus cher. Pour l'étage, évitez dans la mesure du possible les fenêtres de toit type Vélux. En hiver, leur inclinaison limite les apports solaires, en été au contraire, le soleil prénètre en profondeur dans la maison (surchauffe). Préférez plutôt des fenêtres sur pignon si l'orientation est favorable.

Systèmes de chauffage: Incluez vos systèmes de chauffage (air et eau chaude sanitaire) dès les premières esquisses. Par exemple, un chauffe-eau thermodynamique monobloc doit se placer le long d'un mur périphérique, à l'écart de la pièces de vie (bruit). Idem pour le poêle, il faut fixer sa position dès le début.

Un professionnel pour vous épauler?

S'il est important de bien définir ses besoins et de dessiner une esquisse de ses plans en amont de son projet, le recours à un professionnel sera la plupart du temps indispensable. De par son expérience, il vous proposera des options auxquelles vous n'aurez pas nécessairement pensé et vous sera d'une aide précieuse au niveau administratif (dessin des plans sur ordinateur, dépôt du permis de construire...). Il est également important de réaliser plusieurs chiffrages de son projet afin de mettre les entreprises en concurrence et faire baisser mécaniquement les prix. Pour cela, vous pouvez utiliser une application de devis en ligne gratuite et sans engagement comme Enchantier:

Votre demande de devis a bien été enregistrée.
Nos entreprises partenaires (Enchantier, 123 Devis ou Travaux.com) prendront contact avec vous très prochainement par mail ou par téléphone pour plus de précisions sur votre projet et pour vous mettre en relation avec des artisans disponibles et proches de chez vous.
Pensez à vérifier que vous ne recevez pas les mails dans vos "spams".

  • Votre projet
  • Vos coordonnées
  • * *
  • Vous êtes
  • Votre situation *
  • *
  • de *
  • * *

bioclimatismePrivilégiez en premier lieu ceux qui vous parlent de l'orientation de votre terrain et qui s'inscrivent clairement dans une architecture bioclimatique. Déplacez-vous sur les chantiers pour constater la qualité des réalisations et obtenir des retours d'expériences de la part des anciens clients. Pour tirer les prix vers le bas, assurez-vous que les entreprises soient bien mises en concurrence par un appel d'offres et d'avoir accès aux devis détaillés. Regardez également les marges des professionnels (entre 8 et 12% généralement) et exigez une attestation de leur assurance décennale.

Conseil 2: Un projet cohérent, pièce par pièce...

L'espace jour

L'entrée

entree plan maisonElle donne sur l'espace "salon/séjour/cuisine" tout en apportant une certaine intimité à cet espace de vie. Ici, il convient d'assurer la fonction de vestiaire avec des placards profonds (60cm) pour les manteaux et moins profonds (30cm) pour les accessoires (chaussures, clés, sacs...). Dans l'idéal sa largeur est de 120cm pour pouvoir accueillir plusieurs personnes en même temps (pour se croiser). Cela dit, tout en restant fonctionnelle, cette entrée doit être la plus restreinte possible pour préserver la pièce de vie.

L'espace salon séjour

sejour plan maisonPrivilégiez une exposition sud largement vitrée. Ouvrez cette sur la cuisine pour agrandir l'espace visuel. Prévoyez les circulations nécessaires autour des meubles (100cm). Laissez au moins 3m50 de recul entre l'espace télévision et le canapé. Si vous avez un poêle à granulés, prévoyez au minimum 100cm de dégagement devant celui-ci et placez le en priorité au centre de la maison pour une meilleure répartition de la chaleur. Pour un poêle à bois, comptez plutôt 150cm sur tout autour de l'appareil. La porte des toilettes ne doit pas donner directement sur la pièce de vie! Prévoyez un agencement (couloir avec placard par exemple) pour préserver une certaine initimité.

La cuisine

Position: Elle est donc ouverte sur le salon avec une orientation Ouest ou Est (voire sud). En général, elle se situe également près de l'entrée (pour décharger les courses).

Réussir son plan: Le plan définitif de la cuisine doit être terminé avant de valider les plans! Pour faire un plan de cuisine fonctionnel, vous pouvez consulter ce guide pratique pour réussir sa cuisine.

cuisine plan maisonMontage: Si vous comptez monter vous-même votre cuisine, l'enseigne IKEA peut-être une option intéressante au niveau qualité/prix. Les caissons sont fabriqués en panneaux de particules 18mm. Chez la concurrence, il s'agit généralement de panneaux 16mm moins robustes. Les meubles sont garanties 25 ans, c'est un gage de qualité indéniable (contre 5 ans chez la concurrence).
L'électroménager est également garantie 5 ans pièce, main d'œuvre et déplacement (contre 2 ans chez la concurrence). Un moyen efficace de limiter l'obsolescence programmée. Le prix est également attractif.

Préférez des meubles à tiroirs: En choisissant des meubles à tiroirs ou des meubles coulissants, cela vous évite de vous contortionner. Ce sont les casseroles qui viennent à vous et pas l'inverse. Certes, ces éléments sont légèrement plus chers, mais ils apportent un confort quotidien, il serait dommage de faire cette économie.

Faites des placards peu profonds. Pour éviter le mal de dos, prenez des placards de faible profondeur. 35cm suffisent amplement: vous n'êtes pas obligés de vous contorsionner pour accéder aux denrées. Petite astuce, si vous choisissez l'enseigne suédoise, les rangements de chambre (PAX) existent en profondeur 35cm, ils sont bien moins onéreux que des éléments de cuisine et parfaitement fonctionnels. (garantie 10 ans)

Crédence gratuite: Enfin, s'il vous reste du sol stratifié suite à vos travaux, vous pouvez l'utilisez pour la crédence. C'est un matériau esthétique, facile à poser, résistant, facile d'entretien et très bon marché. (A déconseiller toutefois derrière un plaque de cuisson au gaz, préférez alors une plaque de verre.)

Magasin spécialisé: Si vous préférez passer par un spécialiste, consultez notre article sur le prix d'une cuisine de cuisiniste.

cuisine plan maisonUn contre exemple: Ici, la cuisine s'organise en "couloir", il aurait fallu laisser davantage de largeur à cet espace. En effet, il faut retrancher à la largeur (2m56), la profondeur de la cuisine (62cm) et celle du placard en face (40cm). Il reste donc environ 1m50 de large. Cela donne l'impression d'un simple passage, d'un couloir vers le garage (porte du fond).

L'espace nuit

La chambre parentale

chambre parentaleLa chambre parentale est le lieu de détente et de repos par excellence. On se représente facilement une chambre spacieuse avec une salle d'eau privative et écran plat vissé au mur. Cependant, cet espace doit avant tout être pratique au quotidien: quelques conseils pour faire un plan fonctionnel.

Définir ses besoins: La chambre parentale doit pouvoir accueillir un lit double de 140*200cm minimum (le standard qui tend à s'imposer est 160*200cm), 2 tables de nuit (chevet), un grand dressing pour 2 (environ 3m), une circulation agréable autour du lit.

chambre parentale plan maisonUn plan compact: On constate que seulement 10.5m² suffisent pour être parfaitement fonctionnels. Au delà, la chambre est certes plus confortable, mais cela se fait au détriment d'autres espaces. 12m² semble être un maximum pour une chambre d'adulte efficace.

Le dressing: En décalant la porte de 60cm, on peut loger un dressing qui occupe tout un pan de mur. En mettant la main à la pâte, il est aisé de réaliser un dressing pratique et peu coûteux. Cela sera également un grand plus pour votre construction lors de la revente. Attention, en fonction de votre dressing (fermeture rideau ou portes coulissantes), celui-ci peut atteindre une profondeur de 70cm.

Une circulation agréable: Il faut compter 90cm devant le lit, l'idéal ici est d'assurer la continuité avec la porte. (voir plan) Sur les côtés, vous ne devez pas descendre sous les 60cm pour pouvoir faire le tour sans être gêné. On note au passage une circulation verticale entre la porte et la fenêtre placée en face (marquée par une flèche). En bonus, la chambre des parents peut donner sur un éventuel balcon qui assurera aussi le rôle de protection solaire au niveau du RDC.

Une suite parentale ? La "suite parentale" (chambre + salle de bain privative) n'est peut-être pas une si bonne idée. Une salle de bain privative peut être confortable mais... elle constitue une pièce finalement assez peu utilisée et comme les m² coûtent chers (entre 1300 et 1700€/m² habitable) autant les rentabiliser par une occupation maximale. En plus, la salle de bain la plus proche n'est probablement qu'à quelques mètres.

chambre parentale plan maisonUn contre exemple: Il s'agit de la chambre parentale d'une maison de constructeur RT 2005. Ici, la chambre est trop grande. L'espace noté en rouge n'est pas optimisé, car il n'a pas de fonction clairement défini. Ce sont des m² perdus et par extension, de l'argent gaspillé.

Les chambres d'enfants

La chambre d'enfant est non seulement un lieu de repos mais également un espace de vie. Cette pièce doit aussi répondre à une contrainte particulière: vos enfants grandissent... La chambre doit donc pouvoir faire face aux exigences du bébé, de l'enfant, de l'ado et de l'adulte. La chambre d'enfant doit pouvoir accueillir:

Exemples de plans: un plan A (fictif), un plan B à retravailler

plan maison bioclimatique architecteplan maison bioclimatique architecte

Une dimension réduite: On constate que seulement 9.5m² suffisent pour être fonctionnels. On pourra partir sur un maximum de 12m² en pensant toujours que les m² non nécessaires coûtent très cher.

chambre enfantUn vrai lit extensible 2 places: Votre enfant souhaitera peut-être un lit double. Vous pourrez accueillir les copains et copines à dormir. Votre enfant grandissant, il sera ravi de partager sa couche avec son âme sœur. Cette chambre pourra ainsi se transformer en une chambre d'ami en un tour de main. (Si vous avez plusieurs chambres d'enfants, ils pourront dormir dans le lit extensible de l'autre chambre.) Le modèle testé Ikea Brimnes peut très bien convenir. Il faut compter 160cm quand le lit est étendu à 2 places. Prévoyez donc cette dimension dans vos plans.

Optimiser l'espace: En décalant la porte de 60cm, vous pourrez ainsi aisément caser sur le même pan de mur, un dressing (150cm de largeur au moins) et un bureau (120cm de large)

L'espace de circulation: Faire le tour du lit n'est pas indispensable dans une chambre d'enfant, on pourra donc l'adosser au mur pour libérer de l'espace. Cela créera un espace au sol suffisant pour un coin jeux.

cloisonAttention aux cloisons inutiles: Evitez dans la mesure du possible de mettre des cloisons pour faire de placards comme sur le plan B. En effet, le jour où vous voulez changer vos meubles de place, une cloison au milieu du mur sera une gêne.Il existe par ailleurs des caissons de dressing qui montent jusqu'au plafond, rendant la cloison obsolète.

La chambre d'ami, une fausse bonne idée?

chambre amiQuel plaisir que de pouvoir accueillir dans son nid douillet, les personnes qui nous sont chères. Cependant, au final, la chambre d'amis sert relativement peu. Cette pièce doit donc avoir plusieurs fonctions dans un soucis d'économie et de fonctionnalité. La chambre d'amis doit pouvoir accueillir: Un lit double de manière ponctuelle, 1 ou 2 tables de nuit, plusieurs fonctions pour optimiser les mètres carrés habitables.

Exemples de plans: Le plan A est un contre exemple issu de la maison de constructeur RT2005. Le plan B représente la chambre d'amis du d'une maison d'architecte.

plan maison constructeur plan chambre

Une dimension réduite: Faites le calcul, au cours de l'année précédente, combien de fois cette pièce a-t-elle servi? Etant donné sa faible occupation, on limitera l'espace au maximum. 9m² peut être un maximum pour cette pièce (si vous en avez une utilisation ponctuelle). Le plan A fait 11m² et grignote bien 2m² dans l'espace salon. Le plan B se limite à 8.5m².

Une pièce multifonction pour une occupation maximale: La chambre du plan A n'était dédié qu'à l'usage de chambre. En 2 ans, cette pièce a véritablement servie que 6 fois environ. Le plan B intègre 3 fonctions:

Pensez à la salle d'eau: Si cela est possible, placez la salle d'eau d'appoint à proximité de cette chambre. Sans être une suite, cela sera plus confortable pour vos invités.

Un espace évolutif?

espace ouvert evolutif loggia Parce qu'on ne sait jamais ce que nous réserve l'avenir, il est judicieux de prévoir dans sa construction une dizaine de m² pour créer un espace évolutif. Quelques éléments pour optimiser au mieux cette pièce.

Fonctions de l'espace évolutif: Il s'agit d'une pièce ouverte, qui pourra être cloisonnée au besoin. Cette pièce n'est pas indispensable et si vous êtes juste en budget, vous vous passerez bien volontiers. Elle répond à des besoins futurs: un enfant "en plus", un atout pour une revente. Mais aussi à des besoins présents: cette pièce ouverte au milieu des "couloirs" vous permet d'utiliser les dégagements de votre construction pour donner un sentiment d'espace et de confort visuel. Cet espace apporte de la luminosité à votre construction. Exceptionnellement, l'espace évolutif peut se transformer en chambre d'amis en un tour de mains. Il peut aussi servir de salle de jeux pour les enfants ou d'espace multimédia (pour libérer le salon). Il peut également faire office de salon intermédiaire (avec une bibliothèque par exemple.) Cet espace permet également de diffuser naturellement la chaleur à l'étage. Bien pensé, c'est enfin, un espace de rangements, voir le plan:

plan maison espace ouvert evolutif

Réduire l'espace: Comme toujours, cet espace doit être aussi compact que possible tout en assurant ses fonctions. Tablez entre 9 et 11m². Sur le plan, la pièce fait 10m². On note que visuellement, la pièce est bien plus grande car elle inclut les dégagements.

Prévoir un placard XXL pour assurer la fonction de rangements. Ce placard ne sera pas nécessairement profond, il servira à glisser une télé, des jeux de sociétés, des livres... Voir rectangle vert sur le plan.

Rendre cette pièce lumineuse: Si la pièce est bien orientée, n'hésitez pas à faire entrer le soleil avec une fenêtre panoramique ou une baie vitrée. Dans le plan exemple, il s'agit d'une baie vitrée plein sud qui donne sur le balcon. Voir la flèche jaune sur le plan.

Un canapé convertible: pour créer un salon annexe et un espace de détente. Voir le cercle rouge sur le plan. L'espace évolutif peut ainsi se transformer en une chambre d'amis.

Délimiter l'espace: Placez un rideau en lieu et place de la future cloison, vous pourrez ainsi aisément isoler temporairement cet espace du couloir. Voir le trait rouge sur le plan.

Les pièces d'eau, WC

salle de bain pratiqueAvoir 2 salles d'eau dans sa maison est une nécessité. Cela apporte un confort quotidien, mais c'est également un gros plus lors d'une revente. Sur ces 2 pièces, veillez à au moins mettre 1 WC à l'extérieur de manière à ce qu'il soit accessible, même quand les salles bain sont occupées. Du fait de leur occupation ponctuelle, ces pièces peuvent se placer au nord. Dans le cas d'une maison à étage, la superposition des salles d'eau facilite la pose des gaines.

La salle de bain principale

Pour la salle de bain principale, l'espace doit être optimisé, mais suffisant pour 2 personnes (au moins 6m²) Avoir un double vasque est également un avantage: plus de confort et un bon point pour la revente. Cette salle de bain doit intégrer une baignoire car c'est aussi un plus pour la revente. (1 douche et 1 baignoire si possible.). A moins d'être véritablement contraint par l'espace, il vaut mieux éviter d'avoir les WC dans cette pièce. Enfin, cette pièce doit pouvoir accueillir un placard de rangements (linge de salle de bain, produits et accessoires en tout genre...). Un exemple deplan:

plan salle de bain pratique fonctionnel compact plan salle de bain pratique fonctionnel compact plan salle de bain pratique fonctionnel compact

Le plan proposé ici a l'avantage de proposer une faible largeur (1.8m) et une grande profondeur (2.82m). On peut ainsi facilement l'accoler à une autre pièce dans la largeur de la maison. A moins d'y passer vraiment du temps, 8m² semble être un maximum. La baignoire occupe toute la largeur de la pièce. Le meuble double vasque et le futur placard ont une profondeur de 50cm, il reste ainsi un passage de 130cm, suffisant pour 2 personnes. Un radiateur sèche-serviette peut se placer en face des vasques.

La salle de bain d'appoint

Discrète, cette salle d'eau peut se loger au RDC tout en préservant l'espace salon. Elle servira principalement quand la salle de bain est prise. C'est donc une pièce à usage ponctuel, ses dimensions doivent être réduites. (environ 4m²). Mettre un WC dans cette pièce peut être judicieux: gain de place, optimisation de l'occupation de cette pièce. Voici le plan le plus fonctionnel:

plan salle de bain eau compacte fonctinnel pratique plan salle de bain eau compacte fonctinnel pratique plan salle de bain eau compacte fonctinnel pratique

Ce plan est idéal: très compact et très fonctionnel pour moins de 4 m². On remarque une douche à l'italienne ou pour les budgets plus modestes, un receveur standard de 80 sur 140. Il y a donc éventuellement de la place pour 2 personnes. Un simple vasque de dimensions standard: 60cm de large pour 50cm de profondeur suffit. On préférera un meuble à tiroir pour éviter dans se baisser pour aller chercher une serviette. Au dessus, le mur peut accueillir un meuble miroir avec un rangement peu profond (pharmacie, dentifrice, produit de beauté...). Une place est réservée pour les WC. La distance de 90cm devant les toilettes est bien respectée. Eventuellement, on peut glisser une étagère au dessus pour optimiser encore les rangements (serviettes...). Petit détail, sur le plan définitif, la porte s'ouvre vers l'extérieur pour des raisons de sécurité. Si vous avez un malaise, vous serez content qu'on puisse ouvrir la porte sans qu'elle vous percute! Question de sécurité donc.

Un contre exemple: Ici, la salle d'eau est bien conçue et optimisée, mais le receveur de douche de 80*80cm est trop juste. Il faut prévoir au minimum 90*90cm.

plan maison constructeur

Les pièces techniques

Le cellier

cellier

Orientation: Le cellier se situe au Nord (pièce tampon entre la partie froide de la maison et la partie chaude.) et à proximité de la cuisine. C'est une pièce multifonction qui doit être compacte (moins de 5-6m²) afin de ne pas empiéter sur les pièces de vie et la cuisine.

Fonction d'arrière cuisine: le cellier permet de stocker tous les ustensiles et denrées alimentaires qui servent de manière occasionnelle et qui encombreraient trop la cuisine au quotidien (épicerie, vaisselle prestigieuse, appareil à raclette, à crêpes...

Fonction de stockage: Stockage de l'électroménager et les produits d'entretien: brosses, balais, aspirateurs... Stockage du combustible: Si vous avez un poêle à bûches ou à granulés dans votre maison, vous pourrez les stocker au sec et à proximité de votre moyen de chauffage.

Fonction de concentration des appareils: le cellier doit pouvoir accueillir votre machine à laver, sèche-linge, congélateur, votre chauffe-eau ou votre chaudière. Les arrivées d'eau seront d'autant plus faciles et logiques à installer dans votre construction. On y logera aussi le tableau électrique et la box internet. Un plan possible pour un cellier efficace:

plan maison cellier

Conseils: Dans la largeur, prévoyez 60cm de chaque côté de la porte pour y glisser 2 placards standards. En général, dans les pièces de rangements, les portes ne s'ouvrent pas contre les murs. Si vous êtes limité en place vous pouvez prévoir 60 cm d'un côté de la porte (rangements profonds de type manteaux...) et 40cm (rangements peu profonds type chaussure, granulés de bois, denrées alimentaires) de l'autre. Votre cellier se limitera ainsi à 190cm de largeur. Pour la longueur, il faut faire en fonction des contraintes de votre plan. Elle ne doit cependant pas être trop importante sinon votre cellier se transformera en long couloir... pas vraiment optimisé. Une ouverture dans cette pièce n'est pas utile car, d'une part, elle se trouve au nord et d'autre part, cela limiterait les surfaces de rangements.

Se passer d'un cellier? On peut aussi vouloir privilégier une plus grande cuisine au détriment du cellier. Dans ce cas, il faut multiplier les placards dans toutes les pièces de la maison. Dans la cuisine, réservez un pan de murs avec de nombreux placards de faible profondeur. Dans l'entrée, pensez à la fonction de stockage avec un nouveau placard dans lequel vous logerez également le tableau électrique et l'aspirateur. Dans la salle de bain, prévoyez la place pour un chauffe-eau thermodynamique et une machine à laver.

L'abri de jardin, Le garage

Il est bon de limiter le cellier à quelques m² à l'intérieur de la maison pour des raisons économiques. Pour un stockage plus important mais aussi plus ponctuel, on préférera un abri de jardin. Simplement parce qu'un abri de jardin de bonne qualité revient en moyenne à 250€/m² alors que les mètres carrés habitables se chiffrent à 1300€/m². De même, pour faire des économies sur sa construction, il vaut mieux installer un carpark plutôt qu'un garage.

Conseil 3: Un projet cohérent dans son fonctionnement

plan electriqueIl faut maintenant insuffler la vie à votre plan en réalisant le plan électrique. Etape délicate mais tout à fait indispensable pour une maison fonctionnelle, la réalisation de votre plan électrique vous assure quelques heures de réflexion... Ici, le pré-requis de meubler votre plan. Commencez par dessiner puis découper vos meubles en indiquant leurs côtes. Placez-les ensuite sur un plan à l'échelle 1:50 de préférence.

Un petit bout de pâte à fixe et vous pourrez les déplacer comme bon vous semble, jusqu'à trouver l'aménagement idéal. Prévoyez également des aménagements différents pour pallier à toute éventualité (prises TV...). Une attention particulière doit être donnée à la cuisine. Si vous n'avez pas votre plan de cuisine, inutile de se lancer dans le plan électrique. A noter que vous devrez présenter ce plan meublé à votre électricien, ce qui lui facilitera grandement la tâche et limitera les risques d'imprécisions. Quelques conseils pour éviter les prises (de tête) et concevoir un plan pratique sans oubli.

Les éléments à mentionner

Avant toute chose, choisissez un code pour légender votre plan. Le principal est que cela soit clair pour vous. Votre électricien utilisera son propre code, connu de ses employés. Voici une proposition...

plan electrique

Pour ne rien oublier, assurez-vous de placer les éléments suivants:

Les chauffages

Les lampes

Les prises

La sonnette

Les sanitaires:

Quelques astuces ...

Prenez votre temps

Les prises

Conclusion: Faites valider votre plan gratuitement!

description image

Concevoir un plan cohérent est donc un travail long, difficile et rigoureux. Heureusement, un professionnel de la construction sera là pour vous guider. A ce titre, gardez à l'esprit qu'une maison fonctionnelle est avant tout une maison bioclimatique: les ouvertures sont adaptées à la course apparente du soleil. En conséquence, méfiance! Si un professionnel de la construction vous parle de plans de maisons sans connaître l'orientation de votre terrain, allez voir ailleurs, ce n'est pas la concurrence qui manque. Pour être sûr d'avoir fait les bons choix, rendez-vous au CAUE (conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement) de votre département, vous pourrez rencontrer gratuitement et plusieurs fois, un architecte diplômé d'état. Pour en savoir plus sur les professionnels de la construction, consultez un comparatif entre architecte, constructeur et maître d'oeuvre.

Laisser un commentaire ou poser une question




#4 - Claire - 04.01.17

Merci beaucoup pour ce super dossier, cela m'a permis de revoir mon plan pour une meilleure disposition de certaines ouvertures, cloisons et placard !!! Juste génial, j'ai optimisé les espaces de circulation. Merci, merci, merci

#3 - john Doe - 18.12.16

Merci pour tous ces conseils très intéressants.

#2 - Brice - 28.08.16

article très intéressant ! c'est vrai qu'il faut penser à beaucoup de choses lors de la réalisation des plans, et il y a de très bons conseils ici !
merci beaucoup

#1 - Xavier (admin) - 13.06.16

Bonjour Nadia,

Merci de l'intérêt que vous portez à notre site internet. Comme vous avez pu le comprendre le plan "type" parfait n'existe pas puisque que le plan doit impérativement s'adapter au terrain:
http://conseils-thermiques.org/contenu/bioclimatisme.php

Pour votre plan en plain pied, il faut conserver les mêmes principes (orientation sud, compacité) en plaçant le garage en dehors du volume isolé.

A bientôt,

#0 - nadia - 09.06.16

le plan proposé est super, il manque juste un WC indépendant au rez de chaussée. Dommage que vous ne proposez pas un modèle avec garage,en plein pied, avec 3 chambres et espace évolutif, avec une des 3 chambres à l'opposé des autres.merci pour ce dossier très complet.
Remonter