Comment y a-t-il de la pression au robinet?

Où est la pompe?

Au premier abord, on se dit qu'il y a sans doute une pompe (ou circulateur) qui met en permanence tout notre réseau d'eau intérieur sous pression. Et bien vous aurez beau cherchez cette pompe partout dans votre maison, vous ne la trouverez pas...puisqu'elle n'existe pas! Et oui, la pression de l'eau du robinet provient en réalité de la différence d'altitude entre le château d'eau qui vous dessert et votre maison (un petit merci au passage à l'énergie potentielle de pesanteur). Cependant, comme les chateaux d'eau sont parfois éloignés, il faut alors installer des surpresseurs. Ce sont des sortes de pompes qui vont réhausser la pression qui serait trop faible vu éloignement du chateau d'eau.

Un chateau d'eau, c'est beaucoup de vide et un peu d'eau

chateau d'eau de TroyesLes chateaux d'eau sont remplis par des pompes qui puisent l'eau, le plus souvent de nappes phréatiques. Mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, le chateau d'eau n'est pas du tout rempli d'eau, le réservoir ne se situe que dans sa partie supérieure. Cela est d'ailleurs parfaitement visible sur certains d'entre eux (comme celui de Troyes sur la photo). Même s'il existe de très nombreuses formes de chateau d'eau, la plus courante ressemble à une tour plus ou moins conique. Pourquoi cette forme? Et bien cela répond en fait à la meilleure répartition possible des efforts dû au poids de la réserve d'eau.

10m d'eau, 1 bar

Pour se représenter 1 bar, il faut imaginer une "colonne" d'eau de 10m de haut. 100 bars, c'est l'équivalent d'une colonne d'eau de 1km de haut! Un château d'eau de 50m de hauteur engendrera donc une pression de 5 bars au robinet (en négligeant la hauteur du robinet par rapport au sol ainsi que les pertes de charge dans les tuyaux).

3 bars environ

Il n'y a pas vraiment de norme en ce qui concerne la pression au robinet. Toutefois, si la pression est sensiblement supérieure à 3 bars, il sera mis en place un détendeur en tête des installations sanitaires pour limiter la pression. A l'inverse, une pression en dessous de 0,8 bar commencera à poser des problèmes pour faire fonctionner correctement les appareils électroménagers.

Laisser un commentaire ou poser une question




#4 - test - 10.03.17

test

#3 - Benjamin (Admin) - 19.12.14

Bonjour marie-france,
Cela parait effectivement étrange si vous êtes à 3 bars. Après, qu'appelez-vous une fuite? (goutte d'eau régulière, filet d'eau, jet d'eau important?) et surtout où se situent-elles? En tête du robinet (au niveau du mousseur)? au niveau des raccords?

#2 - marie-france - 19.12.14

bonjour,malgrésl'instalation d'1 reducteur de pression
persite des fuites au robinet.avons changés 6 fois de robinet est toujours le meme problème .,2 jours apres fuite .si l'on supprime 1 robinet la fuite se déplace sur 1 autre robinet. aprés controle nous sommes a 3bars alors que faire ? merci de nous aider.

#1 - Benjamin (Admin) - 09.05.13

Bonjour,
L'article sera bientôt remis au goût du jour.
En réalité, il n'y a pas de norme. Simplement, les robinets et autres éléments sont garantis pour une pression max de 3 bars donc au-dessus, on pose un limiteur (ce qui ne pose aucun soucis).
A l'inverse, il est admis qu'il faut une pression supérieure à 0,8bar, sinon les appareils électroménagers notamment peuvent ne pas fonctionner.
Il est donc normale d'avoir une pression inférieure à 3bars.
Pour mesurer la pression, le seul moyen est d'acheter un manomètre.

#0 - PascalChemillé - 01.05.13

Pression "légale" au robinet 3 bars. Chez moi c'est sûrement beaucoup moins. Comment mesurer cette pression?
Remonter