Faire son bilan énergie, simplement et gratuitement

Quels intérêts?

La facture énergétique est devenue une réelle préoccupation pour une majorité de ménages. En effet, de nombreux médias rabâchent le fait que le prix de l'énergie ne cesse d'augmenter et que la facture énergétique explose. Cela est sans doute vrai, mais peu de gens connaissent réellement le montant de leurs dépenses d'énergie.

L'outil

Rentrez vos factures

L'outil est un simple tableur excel. Il se compose de deux onglets (tout en bas à gauche). L'onglet "factures" permet de rentrer vos factures énergétiques. Peu importe le nombre que vous en avez, il vous suffit de rentrer les consommations et le coût de chaque facture que vous possédez. Si vous êtes au chauffage électrique, vous n'avez évidemment que les colonnes électricité à remplir. Si vous avez un autre moyen de chauffage, vous pouvez effectuer les conversions pour avoir vos consommations en kWh.

Consultez le bilan

Le deuxième onglet "Bilan" se remplit automatiquement. Vous n'avez donc pas à le modifier. Vous n'avez qu'à visualiser les résultats. Les différents pourcentages d'évolution et les graphiques devraient permettent de vous faire une bonne idée de l'évolution de vos consommations et de vos dépenses énergétiques. Vous pourrez ainsi en tirer les conclusions nécessaires en toute connaissance de cause.

Prenez en compte la rigueur climatique

La rigueur climatique définit de manière générale le climat qu'il a fait en France durant l'année. Plus l'indice est élevé, plus il a fait froid. Il permet de comprendre des variations (parfois plus de 15 ou 20%) des consommations d'énergie qui pourraient apparaître anormales. Vos consommations devraient logiquement avoir plus ou moins la même tendance que cet indice. Si ce n'est pas le cas, c'est que vous avez peut-être effectué des travaux, changé vos habitudes (en bien ou en mal) ou que le système est vieillissant par exemple.

L'outil est disponible ici (version 2003 ou antérieure) ou ici (version 2007 et 2010). N'hésitez pas à nous contacter si vous ne parvenez pas à utiliser correctement cet outil, ou si vous rencontrez des erreurs.

Réduire efficacement sa facture d'énergie

fournisseur énergie comparateurDepuis 2007, le marché de l'énergie est ouvert à la concurrence ce qui fait mécaniquement baisser les prix. Il est ainsi possible d'obtenir des propositions allant jusqu'à 15% de remise sur le tarif règlementé par l'Etat (Electricité et Gaz). Les économies sont donc significatives et le changement reste facile puisqu'il n'occasionne aucun frais, ni coupure. Pour comparer plusieurs offres, vous pouvez utiliser un comparateur gratuit et sans engagement comme Jechange.

Laisser un commentaire ou poser une question




Pas encore de commentaire ou de question. Remonter