Enercoop : Avis sur un fournisseur d'énergie à part...

Présentation d'Enercoop

Enercoop est une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), créée en 2005, c'est le seul fournisseur d'énergie à vendre de l'électricité renouvelable sans le principe de l'ARENH. Pour faire simple, il s'approvisionne directement auprès des producteurs d'énergie renouvelable (agriculteurs, parcs éoliens citoyen...). Le prix du kWh est un équilibre stable entre production et distribution et permet aux producteurs un tarif juste. Bien sûr, cette énergie passe ensuite par le réseau national RTE et Enedis et est mélangée avec le mix énergétique français (hydraulique, nucléaire, solaire, éolien, etc...). Vous avez la certitude que ce que vous consommez a été produit par une source renouvelable et l'argent que cela vous coûte est réinjecté dans les énergies renouvelables.

De plus, Enercoop se décline en coopératives régionales, donc cet argent sert directement à financer des projets locaux, au plus près de votre lieu de consommation.

enercoop tracabilité énergie

Pour finir sur l'entreprise, Enercoop est une coopérative vous pouvez donc être sociétaire et participer aux décisions chaque année lors de l'assemblée générale. Vous êtes d'ailleurs invité à y participer, du moins à voter les décisions en ligne « selon un fonctionnement démocratique et transparent répondant à la règle 1 personne = 1 voix » (tiré du site www.enercoop.fr).

Tarifs d'Enercoop

C'est là où le bât blesse, il faut compter une facture 15 à 20% plus élevé qu'avec un autre fournisseur. Même si cela paraît logique au vu du fonctionnement de la coopérative expliqué ci-dessus, beaucoup de consommateurs ont du mal à faire le pas. A savoir qu'Enercoop devient de plus en plus compétitif puisque les tarifs réglementés de l'état augmente chaque année tandis qu'Enercoop reste stable. La présentation de la facture est assez sobre et suffisamment détaillée (consommation, abonnement, taxe).

enercoop facture enercoop espace client macaron enercoop

De gauche à droite : Facture / Espace Client / Macaron offert à la première facture

Le service client d'Enercoop

Que vous ayez une coopérative régionale sur votre territoire ou que vous passiez par Enercoop France, vous avez accès aux chargés de clientèles par téléphone et par mail aux horaires de bureau (pas de Hotline 24/7). Vous avez accès à un espace en ligne simple qui regroupe vos factures, votre consommation représentée graphiquement, vos messages et vos données personnelles.

Avantages et inconvénients d'Enercoop

Les plus : Investissement citoyen / Même qualité de fourniture / Service client à échelle humaine

Les moins : Prix du kWh (15 à 20% plus cher) / Service client accessible aux horaires de bureau

Enercoop face à la concurrence

Selon le récent classement de Greenpeace, seuls Enercoop, Ilek et Energie d'Ici méritent leur appellation de fournisseurs « vraiment verts ». Les acteurs les plus connus comme EDF, Engie, Total Spring ou Direct Energie arrivent bons derniers et sont qualifiés comme étant "vraiment mauvais".

concurrence enercoop

Bref, il y aura donc un arbitrage à faire entre le prix de la facture finale et le coût environnemental. Pour comparer plusieurs offres, vous pouvez utiliser un comparateur gratuit et sans engagement comme Jechange.

J'ai peur de changer de fournisseur

Si les offres peuvent parfois être intéressantes soient économiquement, soient déontologiquement, en réalité, peu de personnes (même si les chiffres augmentent régulièrement) osent franchir le pas. En effet, beaucoup ont peur d'avoir des coupures, des délais au cas où une intervention est nécessaire, ou une flambée soudaine des prix. Sachez que ces problèmes sont très peu courants, puisque comme nous avons pu le voir, c'est Enedis qui achemine de toute manière l'électricité jusqu'à votre compteur et qui en gère donc les travaux. Concernant le prix, lisez évidemment le contrat attentivement, y compris lorsque celui est modifié, ce qui peut arriver et vous donner généralement droit au changement si les conditions ne vous satisfont plus. N'hésitez donc pas à au moins vous renseigner ou regarder les comparatifs, cela n'engage à rien d'autant que vous pourrez (re)changer sans difficulté, sans limite, sans coupure et ce gratuitement.

L'avis de la rédaction

Le prix du kWh chez Enercoop est certes élevé, mais il correspond au « vrai » prix de l'énergie à l'image du marché de producteurs par rapport à la grande distribution alimentaire. Ce prix favorise en soit les économies d'énergie puisqu'on fait plus attention à ce que l'on consomme. Le service client est efficace, les horaires d'ouvertures n'est pas un frein puisqu'en cas de problème technique, il faut appeler d'abord Enedis (qui s'occupe de la distribution) sur leur numéro 24/7 : 09 726 750 suivi de votre numéro de votre département.

Remonter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant d'accéder à des services et offres adaptées à vos centres d'intérêts et nous permettre de mesurer l'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez-ici.