Les compteurs Linky - smart grid

Présentation

schéma d'un smart gridLes smart grid sont des réseaux de distribution d'électricité dits "intelligents". Ces réseaux se composent d'un système centralisant toutes les informations glanées par des compteurs (ceux qui alimentent chaque habitation) dits eux aussi "intelligents". En plus de transmettre les consommations en direct, les compteurs peuvent aussi couper directement des équipements précis lors des pics de consommation, ou lorsque le bâtiment n'est pas occupé. C'est donc avant tout un outil domotique puisqu'il peut gérer les lumières, les volets, la machine à laver, le four, etc. Le compteur "Linky" est le smart grid d'ERDF. Il est actuellement mis en place pour une phase d'études en Touraine pour les particuliers et dans le Grand Lyon pour les collectivités. Environ 200.000 unités ont ainsi été posées.

Objectif annoncé : Faire des économies

L'objectif de ce type de système est de faire des économies d'énergie et financières, tant pour le distributeur que pour les consommateurs.

Pour les distributeurs

phoyo d'un compteur linkyCôté distributeur, cela permettra d'avoir une facturation plus proche de la réalité puisque les consommations seront directement envoyées. En effet, on estime que 1,4 milliards d'euros ne seraient pas facturés par an (fraudes et erreurs de relevage). De plus, cela permettrait de pouvoir mieux répartir les charges, ce qui limitera les pics de consommation, en différant par exemple l'utilisation des lave-linges, mais aussi les pertes en ligne. Une autre fonction très intéressante du système sera de permettre de mieux gérer les productions d'origine renouvelables, qui donnent beaucoup de fils à retordre à EDF avec des puissances sur le réseau très fluctuantes. Enfin, ce type de réseau devrait pouvoir gérer les rechargements des voitures électriques, sans quoi leur développement sera encore plus compromis... (Si tout le monde met à recharger sa voiture à la même heure, cela posera de gros soucis, le système diffèrera une fois de plus le rechargement pour mieux répartir la consommation.)

Pour les consommateurs

Le système doit pouvoir informer le consommateur de ses consommations d'énergie ainsi que de différer certaines consommations pendant les heures creuses. De plus, la gestion semi-automatique de l'éclairage (interruptions programmées par exemple) doit également permettre de faire des économies d'énergie.

Les critiques

Les résultats des études en cours ne sont pas encore publiés intégralement, mais de nombreuses polémiques sont en cours.

La gratuité et l'obligation

Le compteur Linky ne coûtera rien à la pose, les frais étant entièrement à la charge d'ERDF puisque ce sera leur propriété, à noter qu'il ne sera donc pas possible de le refuser. Le coût estimé par les associations de consommateurs est de 120€ par compteur. Nul doute que cette facture sera répercutée un jour aux clients.

Payer pour voir les données

Les informations que donnent le compteur (heures creuses, etc.) ne sont souvent pas accessibles (compteurs à l'extérieur, dans les sous-sol d'immeuble, etc.) mais sont également difficilement compréhensibles à première vue. Le système, qui on le rappelle doit permettre de faire des économies d'énergie en informant les clients de leurs consommations d'énergie, ne remplira donc pas cette fonction, à moins de débourser une cinquantaine d'euros par an pour recevoir les données par Internet. Ces mêmes 50€ devraient également être la valeur des économies d'énergie, le consommateur ne perdra donc pas d'argent (dans l'hypothèse que les économies soient réelles...) mais n'en gagnera pas non plus. Cette critique a notamment été faite par l'ADEME.

La liberté

En sachant à quelle heure on se lève, on quitte le domicile, on allume sa télé ou on se couche, les informations personnelles seront nombreuses et à ce jour, aucune garantie n'est annoncée pour ces informations sensibles. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la mairie de Paris a refusé de mettre en place ce type de système fin octobre.

Les ondes

Certaines associations, notamment les "Robins des bois" accusent le système de produire de nombreuses ondes qui pourraient être, à long terme, dangereuses pour la santé. Les premiers prototypes des compteurs avaient un blindage important limitant ainsi les ondes émises, mais le système aujourd'hui installé en Touraine est une simple coque en plastique...

Conclusion

Intéressant sur le papier, notamment pour la gestion des productions des énergies renouvelables, le compteur Linky a aujourd'hui beaucoup trop de faiblesses pour s'imposer rapidement. EDF doit repenser son système en profondeur pour effacer les critiques nombreuses et fondées. La France n'est donc pas encore prête à être équipée en masse.

Laisser un commentaire ou poser une question




#2 - 607 serge du 77 - 15 Février 2016

Bonsoir les amis voici des nouvelles sur la réunion que nous avez concocté notre mairie avec les responsables commerciaux de EDF et ERDF qui nous ont flagornés pendant trois heures tout le bien de leur invention, qui pour eux ne présente aucuns risques pour notre santé, pas plus qu'une télévision allumée et qu'il restaient a l'écoute de toutes les réclamations possible ,mais qu'il ne nous était pas possible de refuser la pose de cette technologie qui a leurs dirent et de bien loin la meilleur des solution qu'ils ont retenus pour moderniser les réseaux de distribution et surtout répondre aux directives de Bruxelles qui impose son dita sur tout les moyens de faire des soit disant économie d'énergie ,et cela sans aucunes concertation avec les intéressés.
peut-être une petite solution pour retarder le remplacement de son compteur .Il faut être reconnu électrosensible par le corps médical pour pouvoir permettre le retard du remplacement ,car ces messieurs en sont encore au stade des expérimentations pour rendre leurs appareil moins polluant? Mais de toute façon les 35 000 000 d"abonnés seront équipe durant les six années a venir

#1 - Marcel91 - 07 Février 2016

Bonjour,
Existe-t-il des trucs et astuces pour empêcher légalement EDF d'installer le compteur Linky chez moi ou pour en retarder le plus longtemps possible l'installation ?

#0 - 607 serge du 77 - 23 Janvier 2016

Bonsoir les amis. Je vous informe que EDF et ERDF nous ont adressés un courrier pour nous informer qu'ils allaient procéder dans le premier semestre 2016 au remplacement systématique de tout nos compteurs électrique abonnés par le nouveau compteur LINKY qui est encore en expérimentation avec hélas beaucoup d'avis douteux sur la fiabilité de l'appareil et le coup qu'ils vont bien-sur étalaient sur nos factures pour qu'il passe inaperçu. Vu les tollés de demandes des habitants, la marie organise avec le concours d'EDF qui va trôner, une réunion d'information et d’explication en arguant d'office que notre maire ne pouvait s'opposer a une décision d'état!!! Je reviendrai vers vous après pour vous détailler se qu'ils vont nous faire avaler.
Remonter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant d'accéder à des services et offres adaptées à vos centres d'intérêts et nous permettre de mesurer l'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez-ici.