Devis travaux : estimer le prix de vos travaux en ligne

Vous pensez à réaliser des travaux dans votre maison ou appartement : de beaux projets pour améliorer votre confort. Mais comment obtenir un devis ? Quels professionnels choisir ? Et par où commencer ? Conseils thermiques vous répond.

Obtenir différents devis

devis travauxPour vos travaux, il convient de réaliser différents devis pour chiffrer précisément votre projet et faire baisser les prix par une mise en concurrence. Pour obtenir rapidement plusieurs propositions, vous pouvez utiliser une application de devis en ligne, gratuite et sans engagement comme Enchantier :


Lorsque vous avez obtenu plusieurs devis, pensez bien à comparer les mêmes prestations. Les propositions techniques ne seront sûrement pas exactement les mêmes, alors prenez bien le temps de la réflexion.

Choisir un professionnel

logo artisan RGE reconnu garant environnementLe recours à un artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) sera indispensable pour bénéficier des aides financières en vigueur. Cela vous permettra en outre de sélectionner une entreprise évaluée régulièrement. Privilégiez les professionnels qui se déplacent à votre domicile pour réaliser une étude technique précise de votre projet, et ne signez pas les devis AVANT d'avoir monté vos dossiers d'aides financières. Observez aussi la réactivité de votre interlocuteur : l'artisan est-il disponible ? Prend-il la peine de vous rappeler rapidement ? Enfin, exigez une attestation de l'assurance décennale qui couvre les travaux réalisés.

Comment organiser mes travaux ?

Selon votre budget, vous pouvez réaliser vos travaux de manière groupée ou étape par étape. Demandez conseil aux artisans qui réaliseront des devis chez vous ou déplacez vous dans un espace info énergie. Ces professionnels pourront, dans le cas de travaux étape par étape, vous indiquer lesquels sont à prioriser. Avant de penser à un mode de chauffage plus économique ou plus performant, l'isolation de votre maison ou le changement de vos fenêtres vous apportera peut-être beaucoup plus de confort. Dans le cas de travaux groupés, il faut faire appel à des professionnels ayant une réflexion globale sur votre logement.

renovation maison ancienne isolation

Si vous ne possédez pas les compétences, un architecte peut coordonner vos travaux de rénovation contre un montant forfaitaire d'honoraires. Il s'agit d'un contrat "forfait rénovation". Des entreprises de travaux portant la mention RGE "travaux" vous propose aussi des offres globales de rénovation énergétique.

Conclusion

Pour améliorer le confort de votre maison, vous décidez de vous lancer dans des travaux. Vous l'aurez compris, ce projet nécessite réflexion et si vous ne parvenez pas à définir les priorités, n'hésitez pas à vous faire accompagner. Vous pouvez bénéficier de conseils gratuits, de manière impartiale dans un espace info énergie. La mise en concurrence de plusieurs artisans est un très bon moyen de faire baisser les prix. Et pour finir, souvenez-vous que si vous voulez prétendre aux aides financières, faire appel à un artisan RGE est obligatoire.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant d'accéder à des services et offres adaptées à vos centres d'intérêts et nous permettre de mesurer l'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez-ici.