Compteur Linky : Guide d'utilisation

Le nouveau compteur électrique communiquant Linky fait aujourd'hui polémique. Au delà de cette polémique, Conseils-Thermiques vous propose un cas pratique, de son installation à son utilisation. Voici tout ce que vous devez savoir pour utiliser votre nouveau compteur.présentation compteur linky

1ère étape : l'installation du compteur Linky

  1. Enedis vous prévient de son passage par courrier 30 à 45 jours avant (l'installation est assurée par des sous-traitants).
  2. Le jour de l'installation, votre présence est nécessaire si votre compteur est à l'intérieur de votre logement. S'il se trouve dans une partie commune (immeuble, copropriété...), votre présence n'est pas nécessaire.
  3. Le technicien fera un relevé d'index avant le remplacement car votre nouveau compteur redémarrera de zéro.
  4. La coupure d'électricité dure en moyenne 30 min.
  5. Votre nouveau compteur est en place, le technicien vous explique son fonctionnement et vous remet sa notice (dans votre boîte aux lettres ou à proximité de votre compteur si vous êtes absent).

Le fonctionnement du compteur Linky

Le compteur Linky est semblable à un compteur classique, la seule différence réside dans le partage de données. Ce compteur "communicant" transmet des informations à distance en utilisant la technologie du Courant Porteur en Ligne (CPL).

Voici les avantages rassemblés sur cette infographie réalisée par Enedis :

avantages du compteur linky

Sachez qu'en cas de coupure électrique, il faut appuyer 2 secondes sur le bouton "+" afin de remettre le courant.

Une notice d'utilisation sur l'affichage du compteur Linky a été créée par Enedis pour plus de détails.

Compteur Linky et maîtrise de l'énergie

L'intérêt du compteur Linky est justement l'enregistrement de vos consommations.

Première étape : création d'un compte

Munissez-vous de votre dernière facture d'électricité, et rendez vous sur l'espace client d'Enedis pour créer un compte en ligne.

Une fois votre compte créé, vous aurez accès à vos données de consommations sur le site internet mais aussi sur l'application pour smartphone "ENEDIS à mes côtés".

Remarque : il n'est pas possible d'avoir l'historique des anciens locataires ou propriétaires du logement.

Ma page d'accueil


Compteur linky page d'accueil

Vous trouverez sur votre page d'accueil votre consommation, votre contrat, une assistance technique et des astuces pour maîtriser votre consommation d'énergie.

Des astuces pour maîtriser votre consommation d'énergie :

Vous trouverez sur cette page des idées pour réduire votre facture énergétique. Chauffage, multimédia, cuisine, gestes au quotidien et lavage sont passés au crible pour faire des économies.

Ma consommation

Il est possible de comparer sa consommation électrique aux autres consommateurs de votre région et de même puissance grâce à l'outil "comparaison de consommation".

Compteur linky espace comparaison de consommation

Sur votre espace personnel, vous pouvez aussi suivre vos consommations journalières et mensuelles. Un outil intéressant pour mieux maîtriser votre consommation d'électicité.

suivi de consommation mensuelle avec le compteur linky

Les consommations ne peuvent pas être suivies de manière instantanée, mais 24 heures plus tard.


Suivi de ma courbe de charge

La courbe de charge est l'enregistrement de vos puissances appelées sur un pas de temps court (Linky propose 30 minutes). Attention, le suivi de la consommation par jour se mesure en énergie (kWh) alors que le suivi de la consommation par heure en puissance donc en kW. Cet outil permet de savoir comment vous consommez votre électricité. Deux variables sont intéressantes à suivre :

Le talon de consommation (puissance minimum) : il s'agit des appareils en veille la nuit ou la journée. Ici elle est de 100 W, ce qui est très bas. Dans cet exemple, les consommateurs font attention à ne pas laisser leurs appareils en veille.

talon de consommation avec le compteur linky

La puissance maximum : dans notre exemple, elle est de 2,5 kW alors que la puissance souscrite est de 9 kVA. Le contrat est surdimensionné par rapport aux besoins de l'utilisateur. Celui-ci réaliserait de belles économies s'il descendait son contrat à 6 kVA (3kVA semble un peu faible notamment le week-end).

Nous avons pu voir que cet outil permet d'adapter votre contrat d'électricité à votre consommation. En effet, si vous vous rendez compte que votre puissance appelée maximum ne dépasse pas les 6 kVA toute l'année et que votre contrat est à 9kVA vous pouvez demander à votre fournisseur d'électricité de baisser votre puissance. Ceci vous fera faire des économies sur la partie "acheminement" de votre facture d'électricité.

Avec cet l'outil, vous pouvez aussi comparer la puissance appelée la semaine et le week-end, vous constaterez que les courbes n'ont pas la même allure.

« Enedis à mes côtés », l'application d'Enedis

L'application, assez intuitive, vous permet de consulter rapidement votre consommation, de vous fixer des challenges et propose une aide en cas de panne d'électricité.

application compteur Linky

Le compteur Linky en questions...

Puis-je refuser l'intallation du compteur Linky ? Votre compteur électrique ne vous appartient pas. Il est la propriété de votre commune qui confie sa gestion à Enedis dans 95% des cas. Cependant, les installateurs des compteurs ne peuvent commettre d'infraction donc techniquement, vous pouvez empêcher l'ouverture de votre boitier s'il est accessible par l'extérieur ou refuser l'accès à votre domicile si le compteur est chez vous. Cependant, aujourd'hui l'installation est gratuite et Enedis pourrait vous faire payer plus tard ce refus tout comme les prochains relevés de compteurs s'ils nécessitent le déplacement d'un technicien.

Le compteur Linky provoque-t-il des incendies ? Ce n'est pas le compteur qui a provoqué des incendies mais l'installation électrique. En effet, lors de votre changement de compteur, l'électricien s'occupe des branchements pour votre nouvelle installation. Des erreurs peuvent être malheuresement commises et provoquer des incendies.

Enedis réutilise mes données personelles ? Enedis affirme respecter les recommandations de la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés). Par contre, coté fournisseur d'électricité, la Cnil a adressé une mise en demeure à Direct Energie car elle estime que la société présente les choses de façon trompeuse pour obtenir l'accord des consommateurs sur le partage des données.

Canard PC a réussi à pirater le compteur ? Ce test prouve qu'il est possible de remettre le courant d'un compteur préalablement bloqué (pas de contrat d'électricité par exemple) en appliquant un aimant derrière le compteur, ce qui n'est techniquement pas possible en situation réelle car le compteur est placé sur le mur. Canard PC a aussi réussi à brouiller le signal CPL en démontant le cache sur l'avant du compteur, mais sans récupérer les données. Dans ces deux cas, trafiquer un compteur électrique est très dangeureux.

En quoi consiste cette pétition UFC que choisir ? Cette pétition a été mise en place pour revoir les condititions de financement du dispositif et pour améliorer l'outil notamment de maîtrise de l'énergie. Enedis leur répond ici.

Le compteur Linky émet-il des ondes nocives ? Le signal utilisé par le compteur Linky est la technologie du Courant Porteur en Ligne (CPL) passant par les câbles électriques. Il s'agit de basses fréquences entre 10 à 490 kHz, pour donner un ordre d'idée les ondes wifi ou de téléphonie mobile utilisent des hautes fréquences de l'ordre des mégahertz (MHz) ou de gigahertz (GHz). Le compteur Linky n'est donc pas neutre sur l'émission des ondes mais ne fait pas parti non plus des appareils les plus émetteurs. Comme pour le dossier des ondes téléphoniques, il est dur de voir clair sur la nocivité de telles ondes.

Qu'en retire Enedis ? L'installation du compteur connecté permet à Enedis de réduire le nombre d'interventions car une bonne partie pourra se faire à distance. Il y aura surement moins de réclamations dues aux erreurs de relève et moins de fraude. Ces économies permettent de financer les compteurs et leurs mises en place sans impacter la facture du consommateur.

Les coûts seront réduits en cas d'installation de panneaux solaires photovotaïques car le compteur additionel ne sera plus nécessaire.

Pour finir, ce compteur présente des avantages pour relever les nouveaux défis liés au développement du réseau français.

L'installation du compteur est-elle payante ? C'est Enedis qui prend charge les coûts liés à l'installation du compteur, elle est donc totalement gratuite pour le consommateur.

Ma facture va-t-elle augmenter après l'installation du compteur ? Le compteur Linky compte votre consommation comme votre ancien compteur le faisait. Votre contrat avec votre fournisseur d'électricité actuel reste aussi inchangé.

Et que dit le rapport de la cour des comptes ? La cour des comptes a analysé de très près le projet Linky et conclut avec cette phrase "Enfin, les conditions de rémunération d’Enedis sont généreuses et devraient être revues" et formule des recommandations telles que réduire le tarif pour le consommateur. Le ministre de la transition écologique et solidaire, le ministre de l'action et des comptes publics, le président de la commission de régulation de l'énergie, le président du directoire d'Enedis et enfin le président de l'association UFC que choisir ont formulé une réponse à ce rapport consultable sur le site de la cour des comptes.

Conclusion

Le compteur Linky, même s'il est imposé, présente des avantages pour le consommateur. Il peut mieux suivre sa consommation électrique et par là même se fixer des challenges pour faire baisser sa facture énergétique. Les pannes pourront aussi être résolues en moyenne plus rapidement. C'est sur le coté financier, qu'Enedis sera surement gagnant, et le consommateur n'aura ni perdu, ni gagné de l'argent. Enedis répond à cela comme une "compensation" au risque financier que la société prend. Cette polémique a pris beaucoup d'ampleur surtout à cause d'un manque de communication dès le départ qui a couté cher à Enedis.

Laisser un commentaire ou poser une question




#1 - Benjamin (Admin) - 02 Octobre 2018

Bonjour erictoti,
Lors du passage pour la mise en place du Linky, le disjoncteur de branchement est mis sur sa valeur maximale (45/60/90 selon les cas, cela dépend du type de branchement initial).
Ainsi, c'est bien le Linky qui sautera en premier et il pourra être modifié à distance (dans la limite donc de l'ampérage du disjoncteur de branchement).

A noter que sur un branchement récent, un disjoncteur serait posé dans le coffret Enedis en limite de propriété lorsque la distance dépasse 30 m avec le tableau général électrique. Mais je ne connais pas la politique d'Enedis sur ce sujet dans le cadre du remplacement du compteur par le Linky.

#0 - erictoti - 28 Septembre 2018

Bonjour,
Aujourd'hui lorsque ma consommation dépasse 30A le disjoncteur situé cher moi ouvre le circuit (normal donc) et je réarme de la maison.
Avec le compteur / disjoncteur linky je devrai aller au bout du jardin (à 50m) à l'extérieur de la maison !
Si je souhaite "porter" mon abonnement à 9KA (40A) le compteur / disjoncteur linky sera positionné sur 40A, mais le disjoncteur (plombé) dans la maison sera toujours sur 30A, qui modifiera la valeur de déclenchement du disjoncteur de la maison?
Merci pour votre réponse
Eric Toti
Remonter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant d'accéder à des services et offres adaptées à vos centres d'intérêts et nous permettre de mesurer l'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez-ici.