Le double vitrage

Le double vitrage, la référence

Le double vitrage est devenu la référence en matière d'ouvrants extérieurs dans le neuf. Il remplace également progressivement les équipements simple vitrage en rénovation. Mais le double vitrage est-il vraiment si performant? Eléments de réponse...

L’effet de serre dans nos maisons

Qu'il soit simple, double ou triple, le vitrage permet à une pièce d'obtenir un effet de serre. En effet, le rayonnement solaire a une certaine longueur d'onde; il passe aisement par les vitres et seul un faible pourcentage est renvoyé vers l'extérieur. Ensuite, une fois le rayonnement passé, il réchauffe la pièce. La pièce va alors rayonnée à son tour, mais avec une longueur d'onde différente. Ce rayonnement aura beaucoup plus de mal à passer au travers du vitrage et la chaleur sera donc "piégée" dans la pièce.

Les performances du double vitrage

températures double vitrage

Avec un température de 14,4°C pour la paroi extérieure (de la vitre intérieure...) il n'y a aucun risque de condensation. De plus, les déperditions sont de 36W/m² soit 75% de moins qu'en simple vitrage.

Les performances d'une fenêtre s'exprime avec le Uw, plus il est bas, moins la fenêtre est déperditive. Le Uw prend en compte à la fois les performances de la vitre mais aussi celles des huisseries, c'est donc le critère thermique prépondérant dans le choix d'une fenêtre. Le Ug, souvent communiqué, est uniquement une indication des performances de la vitre seule et ne signifie donc pas grand chose.

Aujourd'hui, une fenêtre de bonne qualité à un Uw = 1,1.

Les différents types de double vitrage

Les architectures

L’architecture la plus courante est le 4/16/4, c’est-à-dire deux vitres de 4mm séparées par 16mm d’air au milieu. Cependant, de nombreuses configurations existent comme par exemple 4/12/4, 4/20/4, 6/16/6, etc.

Mieux vaut cependant rester sur le standard. Pourquoi? Parce que les fenêtres sont sujètes à de nombreux transferts thermiques complexes. Ainsi, une vitrage 4/16/4 sera souvent plus performant qu’un vitrage 4/20/4 car au-delà de 18mm, une phénomène de convection apparaît entre les deux vitres, l’air n’est donc plus immobile et les performances thermiques diminues. (en 4/20/4, le Ug est plus faible, mais le Uw est indique voir supérieur au 4/16/4 classique).

Les traitements

Isoler encore mieux avec du gaz

L’air est un très bon isolant, surtout lorsqu’il est immobile. Cependant, certains gaz sont encore plus performant. C’est le cas par exemple de l’Argon (ou du krypton), qui est aujourd’hui la référence. Les performances ne sont pas radicalement améliorées (5 à 20% sur les performances totales de la vitre chassis inclus), mais le surcoût est très faible.

Si l'argon ou le krypton ont des conductivités thermiques faibles, il existe un moyen pour ne pas du tout avoir de conduction, c'est de faire le vide. C'est pourquoi, cette méthode a été utilisé dans les années 1970/1980, mais a disparu car elle posait des problèmes techniques importants. Les joints notamment, ne supportaient pas la différence de pression et perdaient leur étanchéité. Certaines recherches existent aujourd'hui, mais elles sont coûteuses et posent d'autres problèmes (principalement de condensation).

Les vitrages isolants renforcés (VIR)

Les vitrages isolants renforcés, appelés VIR, ont des performances thermiques plus élevées que les doubles vitrages classiques. Comment? Par une couche d’oxydes métalliques déposée sur une des faces intérieures du double vitrage. Cette couche va permettre de limiter les apports solaires en été (en limitant l’entrée des infrarouges) et de limiter les déperditions par rayonnement en hiver, en piégeant là encore les infrarouges. Si le surcoût n’est pas négligeable, le vitrage VIR peut être une bonne solution pour éviter la pose d’une climatisation lorsque la maison est très exposée.

D’autres traitements du vitrage existent, notamment anti-UV (effet miroir), mais ces derniers sont plutôt destinés au secteur tertiaire.

Le prix des fenêtres double vitrage

Prix: Il est malheureusement impossible de donner un prix pour une fenêtre double vitrage. En effet, la quantité de modèles disponibles est trop importante et les coûts liés à la main d’oeuvre sont très dépendants du contexte : selon si on est en neuf, en rénovation, selon la région, selon les matériaux du chassis... Il convient de réaliser différents devis pour chiffrer précisément votre projet et faire baisser les prix par une mise en concurrence. Pour obtenir rapidement plusieurs propositions, vous pouvez utiliser une application de devis en ligne, gratuite et sans engagement comme Enchantier:

Votre demande de devis a bien été enregistrée.
Nos entreprises partenaires (Enchantier, 123 Devis ou Travaux.com) prendront contact avec vous très prochainement par mail ou par téléphone pour plus de précisions sur votre projet et pour vous mettre en relation avec des artisans disponibles et proches de chez vous.
Pensez à vérifier que vous ne recevez pas les mails dans vos "spams".

Devis Fenêtres / portes-fenêtres

  • Votre projet
  • Vos coordonnées
  • * *
  • *
  • + *
  • * *

logo artisan qualibatChoix du professionnel: Il vous faut ensuite choisir de préférence un artisan RGE Qualibat (Reconnu Garant de l'Environnement). Cela vous permettra de sélectionner une entreprise évaluée régulièrement. Privilégiez plutôt ceux qui se déplacent à votre domicile pour réaliser une étude technique et qui restent disponibles et réactifs. Demandez également à visiter des chantiers de manière à obtenir des retours d'expériences de la part d'anciens clients. Enfin, exigez une attestation de l'assurance décennale qui couvre les travaux réalisés.

Analyse des devis: Vérifiez que les devis proposés sont exhaustifs, ils doivent notamment préciser le coefficient "Uw". Ce coefficient rend compte des déperditions thermiques "Châssis + Vitrage". Vous pourrez ainsi comparer la qualité des fenêtres entre plusieurs offres. Dans tous les cas, choisir un "Uw" inférieur ou égal à 1,3 W/m²K. Attention néanmoins, c'est la qualité de la pose qui sera déterminante dans la performance des fenêtres.

Avantages

Inconvénient

Conclusion

Le double vitrage est plus que jamais d'actualité. Obligatoire dans le neuf, il possède des performances très supérieures au simple vitrage et un rapport qualité/prix plus attractif que le triple vitrage. Les différents traitements possibles permettent également de pouvoir renforcer l'isolation pour des surcoûts limités. Pour se faire une idée du prix du double vitrage, consultez cet exemple de réalisation avec des baies panoramiques sur-mesure. Si vous visez la très haute performance énergétique, vous vous dirigerez peut-être vers le triple vitrage. Enfin, pour comprendre au mieux les caractéristiques techniques de vos vitrages, consultez notre guide pour choisir des fenêtres performantes et économiques.

Laisser un commentaire ou poser une question




#136 - Benjamin (Admin) - 14.07.17

Bonjour Danmasse,
Merci pour votre retour.

En effet, comme dis plus bas, il n'y a pas tant de profilés et de vitrages différents. C'est pourquoi beaucoup de modèles de fenêtres se ressemblent esthétiquement et techniquement. Parfois, seule la marque de distribution change... et le prix...

#135 - Danmasse - 12.07.17

Merci Benjamin de votre réponse !
Je viens donc de finaliser ma commande, en choisissant des menuiseries Janneau Solaris Evolution, 4ITR/20argon/4, mais en profitant d'une promo "1 face 8mm pour 1 euro de plus" : cela devrait me donner une réduction de bruit de 35 dB environ, ce qui devrait suffire.

Au passage, j'ai compris que, chez Janneau, les gammes Solaris Evolution et Estival Evolution sont identiques, mais distribuées par des réseaux commerciaux différents (sans doute pour pouvoir jouer de remises modulées...).

J'ai eu du mal à choisir le poseur, mais j'en ai trouvé un qui a toujours répondu dans les 24 heures aux questions que je lui posais, et qui a pu me montrer son travail chez un client. J'espère ne pas m'être trompé... Le commercial régional de Janneau est venu chez moi avec lui, et ils ont passé plusieurs heures à vérifier toutes les cotes - et à définir avec nous les teintes, formes de poignées, etc... Que de points à voir en détail...

#134 - Benjamin (Admin) - 22.06.17

Bonjour Danmasse,
Effectivement, le choix entre la b et la c est relativement difficile.
Compte-tenu du risque d'orage j'aurai une petite préférence pour le b, mais c'est sans compter l'écart de prix que vous ne mentionnez pas.

ITR = VIR (Vitrage à Isolation renforcée) = FE (Faible émissivité). Ce traitement ne modifie pas véritablement la "couleur" de la lumière qui passe. Cela abaisse la luminosité de 5 à 10% mais cela devient aujourd'hui le standard et l'impact sur 2 grandes baies sera quasi insensible (le cerveau a beaucoup de mal à estimer la luminosité sans comparaison directe). Par contre, ce traitement permet de limiter sensiblement les apports solaires estivaux en limitant donc les surchauffes.

Concernant les comparatifs de marque, c'est malheureusement une relative utopie puisque :
- Cela dépend du profilés
- Du vitrage (autre fournisseurs)
- De l'assembleur (profilés + vitrage)
- De la pose

Avec des écarts de performances très difficiles (voir impossible) à estimer, même à 20% près.

#133 - Danmasse - 03.06.17

Bonjour !
Je découvre ce blog super, plein d'enseignements fort intéressants. Merci Benjamin !
Je suis en train d'étudier le remplacement de mes menuiseries alu (obligatoire) dans une résidence (= il faut garder l'aspect de l'immeuble).
2 grandes baies 3 vantaux coulissants 2650 x 2415
8 petites fenêtres 2 vantaux coulissants 1735 x 1435
Les 2 grandes baies et trois des petites fenêtres sont exposées au SO, plein vent et exposées aux orages (l'eau rentre parfois...). Une rue passante de ce côté : j'aimerais un bon coefficient d'affaiblissement acoustique.

Le catalogue d'un poseur qui m'a fait une offre propose, soit :
a- le standard : 4 ITR/20 argon/4 - Rw 30 dB - Sg 0,63
b- 4 ITR/14 argon /10 - Rw 35 dB - Sg 0,58
c- 44-2 ITR/14 Argon/6 - Rw 36 dB - Sg 0,60
d- 44-2 silence ITR/10 Argon/10 - Rw 42 dB - Sg 0,57
La solution d me parait peut être un peu excessive dans mon cas. J'hésite donc entre b et c : y a-t-il une différence sensible - hors le prix ?

D'autre part, nous avons un problème en été : cette façade SO est en plein soleil, et ça chauffe... Des stores extérieurs apportent une protection satisfaisante - à condition d'être présents dans l'appartement, pour pouvoir les rentrer en cas de grand vent. Le catalogue parle d'Isolation Thermique Renforcée : de quoi s'agit-il ? Par ailleurs, j'ai vu mention de VIR, mais je crains que cette couche d'oxyde change sensiblement la couleur de la lumière de la pièce ?

Merci d'avance !

Bien sur, j'aimerais bien lire une comparaison des produits K-Line, Janneau, Les Zelles, Reynaers, Technal... mais je crois que c'est un rêve... Dur, de faire un choix, quand il est impossible de voir les produits installés (ou même en hall d'expo)...

#132 - Benjamin (Admin) - 25.02.17

Bonjour,
Sur une fenêtre neuve et qui plus est en PVC, il ne doit pas y avoir de ponts thermiques suffisants pour provoquer l'apparition de condensation.
Ceci étant dit la ventilation n'est peut être plus suffisante (meilleure étanchéité a l'air du bâtiment du fait du changement des fenêtres et le taux d'hygrométrie est tel qu'on a de la condensation qui se forme sur la vitre plus froide.

#131 - Eparcyl - 23.02.17

Je suis desole de devoir contredire l'admin, mais de la condensation sur le pourtour d'une vitre ne signifie pas un probleme d'etancheitÉ, ni un probleme de manque de gaz (ou peut etre). Mais c'est avant tout un probleme de difference de temperature entre la face interieure du verre et l'air interieur de la maison, en gros le verre est trop froid par rapport a lair de la maison et sur un point on atteint le point de rosÉe. Si le verre est trop froid, c'est souvent a cause d'une pose sans coupure de pont thermique. Le froid de la facade exterieure est transmis vers l interieur par le chassis de la fenetre.
Bonne journee.

#130 - Benjamin (Admin) - 30.01.17

Bonjour Billie,
Compte-tenu de ces informations, je pencherai plus pour le 1er devis.
Le volet roulant est un vrai plus pour une orientation au Nord.
Le devis 2 avec du vitrage sécurité augmente le poids de 50% et donc la contrainte sur toute la structure.

#129 - Billie - 26.01.17

Orienter Nord
Pour le risque de cambriolage : "Non"
Région Bretagne
1 er devis : 17800 € avec volet roulant toiture intégré électrifié
2 éme devis : 20000 euro
Merci

#128 - Benjamin (Admin) - 25.01.17

Bonjour Billie,
Les techniques, les prix et les performances (celles mentionnées ici sont incomplètes) sont tellement différentes qu'elles ne répondent pas au même usage.

Y a-t-il un risque particulier de cambriolage ?
Orientée au Sud? Au Nord?
Quelle région?
Quel prix?

#127 - Billie - 25.01.17

Nous sommes sur le point d'acquérir une véranda : Premier projet :coulissant 4 faiblement émissif/18 gaz argon / 4 (coefficient Ug 1.1 fact sol 0.58 trans lum 0.8)
Toiture de 112 mm à thermo régularisation
Deuxième projet : double vitrage à isolation thermique et sécurit type 4/16/44.2 = 30 mm gaz argon ug = 1.10 W/M2 k
panneau de toiture db = 61 coef U : 0.35
Vitrage toiure 6/16/44.2 gaz argon vitrage technique type 25/17

#126 - Benjamin (Admin) - 23.01.17

Bonjour,
@Phil : Le 4/20/4 est légèrement plus performant. Le 4/16/4 reste le plus courant mais le 4/20/4 se démocratise.
A prix équivalent, le 4/20/4 a un avantage de 5% sur les performances thermiques.
Mais vous ne précisez pas le Sw qui est également important car il caractérise la part d'énergie solaire transmise dans le logement. Plus il est grand, mieux c'est, sauf s'il y a des risques de surchauffe en été (absence de casquettes solaires sur baies vitrées au sud par exemple).

Dernier conseil, à prix équivalent, choisissez l'artisan qui vous semble le plus sérieux. Car un gain de 5% sur les fenêtres peut vite passer en -10% si la pose est mal faite...

@raoul : Ce n'est pas normal sur un fenêtre d'avoir de la condensation à l'intérieur. Cela signifie qu'il y a un problème d'étanchéité qui ne doit pas exister sur une fenêtre neuve.

@raoul :

#125 - raoul - 22.01.17

j ai une fenètre pvc neuve double vitrage 16 4 16 . elle condense en bas et sur les cotés du vitrage intérieur. aurait il un problème sur le double vitrage (manque de gaz ) merci pour votre réponse

#124 - Phil - 21.01.17

Que choisir :
- Double vitrage 4/16/4 Edge, chassis Zendow Neo Premium, UW 1,47
- Double vitrage 4/20/4 Optima, chassis Elith, UW 1,40

#123 - Benjamin (Admin) - 19.01.17

Bonjour,
@Jean-Yves : Le mieux serait des volets roulants extérieurs. Concernant une occultation intérieure, les différences en terme de performance seront relativement faibles (léger avantage pour l'alu). Mais c'est surtout un choix esthétique et pratique.

@Lamage : Oui il y a une différence : le marketing.
- Le terme français : faible émissivité
- Le marketing niveau 1 : Low E (quand c'est en anglais c'est que ça doit être mieux)
- Le marketing niveau 2 : Low E One (y a one après, ça doit être encore mieux!)
- Le marketing niveau 3 : Nouveau Low E One ! Super extraordinaire incroyable formidable révolutionnaire et pas cher!

#122 - Lamage - 19.01.17

Bonjour
Existe t'il une différence entre un vitrage Low E + argon et Low E One + argon?
Merci d'avance
Cordialement
C.BRUNEL

#121 - Jean-Yves - 18.01.17

Bonsoir Benjamin
Merci de m'avoir répondu.
Il semblerait qu'il s'agisse du U w (U 1.1w/m2k)
L'occultation prévue : stores Filtersun rouleaux ou bandes verticales ou vénitien alu. Est-ce suffisant ?

#120 - Benjamin (Admin) - 03.01.17

Bonjour Jean-Yves,
De quel U parlez-vous? Le Ug? Le Uw?
Pour pouvoir comparer, il faut impérativement le Uw.

Cela étant dit, le 4/16/4 Argon FE est le standard aujourd'hui. L'aluminium est loin d'être le plus performant mais pour une véranda c'est ce qu'on trouve le plus couramment (avec ouvrants coulissants).
Avez-vous prévu un système d'occultation? Car même en Bretagne, une véranda sud ouest risque d'être quasi inutilisable l'été à cause de la chaleur...

Concernant les panneaux, avec 78 mm, c'est plutôt dans le haut de gamme.

#119 - Jean-Yves - 03.01.17

Bonjour,
j'envisage la construction d'une véranda sur le pignon sud ouest de ma maison en Bretagne.
On me propose un aluminium thermolaque à rupture de pont thermique avec un double vitrage "CEKAL" isolant 4/16/4 faiblement émissif avec argon. U = 1.1 w/m2k.
Toiture en panneaux thermo-acoustiques de 78mm.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre réponse.

#118 - Benjamin (Admin) - 13.12.16

Bonjour Thomas,
Je dirais tout dépend du prix.
Le matériel est dans la moyenne sans plus. Mais est-il vraiment moins de cher de 30%?

#117 - Thomas - 09.12.16

Bonjour,

Suite à un cambriolage je vais changer mes veilles fenêtres plutôt que de les réparer. Seulement le temps presse, il fait froid dehors et c'est bien compliqué de comprendre un devis...
L'artisan (envoyé par mon assurance) n'est pas "rge" il m'a dit que cela lui coutait trop cher et que du coup ses fenêtres étaient moins cher. Admettons... il n'est pas très doué pour le côté commercial mais ce n'est pas le plus important. Il me propose des fenêtres en PVC, profils SCHUCO, épaisseur 70mm, 5 chambres : UW 1,4 Ug=1.0 Ujn 1.1
AEV : A*4 E*7B V*A3 TH 11
Vitrage isolant 4/20/4 mm, gaz argon...

Je ne sais absolument pas quoi penser de ce devis, pourriez vous m'éclairer un peu ? merci !

#116 - Benjamin (Admin) - 26.11.16

Bonjour Ovi,
Avec des vitrages épais et donc lourds il est effectivement très courant de voire des dormans en 68 mm? Vous perdrez un peu en confort mais gagner beaucoup en solidité (surtout sur une porte fenêtre).
Concernant la perméabilité de la lumière, il faut regarder le Sw, qui est le facteur solaire de la fenêtre. Plus il est grand, plus il y aura de la lumière. Si ce n'est pas écrit sur le devis, demandez-le.

A noter que le 44.2/16/10 est plus performant thermique et avec du vitrage anti-effraction (utile sur un RdC ou à la limite un R+1). Mais il est aussi plus lourd et souvent plus cher.

#115 - Ovi - 22.11.16

Bonjour
J'aimerais votre avis par rapport à la perméabilité à la lumière d'un vitrage acoustique 44,2/16/10 versus 10/14/4. Mes fenêtres donnent sur une voie très circulèe et donc il me faut absolument un double vitrage acoustique, mais en même temps je ne veux pas perdre en luminosité des pièces.
Aussi, est-ce que le dormant bois en 68mm est plus recommandé qu'en 56mm, en terme de solidité et de d'isolation acoustique? Je précise qu'il s'agit de porte-fenetres d'une hauteur de 2500mm.
Merci pour vos lumieres
Cordialement

#114 - Seve - 06.11.16

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais donc me diriger sur du 4/16/4 en espérant que ce soit assez résistant contre le vent. Étant donné que c'est une copropriété je ne pense pas que je puisse opté pour l'ouvrant à la française bien que ce serait mon choix. Je je vais tout de même me renseigner.

#113 - Benjamin (Admin) - 06.11.16

Bonjour,
@seve : Le 4/16/4 Argon et idéalement faible émissivité et "Warm Edge") est aujourd'hui le standard (meilleur retour qualité prix). Le 4/20/4 n'apporte pas vraiment ni de performance thermique ou acoustique supplémentaire, mais est un système moins courant et souvent plus cher (sous prétexte que "20 mm" c'est mieux que "16mm" alors que c'est même plutôt l'inverse).

Le 6/14/4 a des performances acoustiques intéressantes mais des performances thermiques moindres que le 4/16/4.

Concernant les performances, il faut voir le devis en détail (et chercher la doc constructeur) car bizarrement, le crédit d'impôt impose un Uw de 1,7 et Sw 0,36 et tout le monde y parvient pile-poil...

Le fait d'avoir plus de poids est plutôt un désavantage car cela impose plus de contraintes sur la structure + sur le système de fermeture.

Pour le choix des roulettes, l'idéal est plutôt de tester (bruit, fluidité, etc...).

Dernier point important, si vous chercher la performances thermique (mais également acoustique), vous pouvez aussi vous orienter vers un baie en ouvrant à la française qui permet une étanchéité à l'air grandement accrue.

#112 - david31 - 06.11.16

comment faire un double vitrage sur une vitre simple vitrage fixe, sans rien déposer ?

#111 - seve - 03.11.16

Bonjour,

Je suis un peu perdue dans mes devis, j'en ai fait faire 4 et il y a un écrat de 1000€ entre le moins cher et le plus cher. Je dois changer une baie vitrée simple vitrage 3150x2000mm dans un appartement situé en front de mer soumis aux vents et embruns donc je recherche la performance thermique en priorité, actuellement la baie vitrée en simple vitrage est une vraie passoire énergétique.
On me propose des devis avec du 4/20/4, 4/16/4 ou encore le dernier qui me paraissait interessant 6/14/4WE. J'ai lu vos commentaires du 4/20/4 qui parait inutile a moins que l'on recherche des performances acoustiques, le commercial qui me propose le 4/16/4 m'affirme qu'ils utilisent cette combinaison car cela renforce la solidité sur le cadre en alu du fait que ce soir plus lourd. Ceci dit, les roulettes vont peut etre s'user plus rapidement vu l'apport de poids. D'autre part au niveau des roulettes, vaut il mieux préférer les roulettes en inox sur rail inox aux roulettes polyamide avec roulements à aiguilles et chemin de roulement alu?
Tous les devis que j'ai fait faire proposent un Uw de 1,7W et un Sw de 0,36.
Merci pour votre éclairage.

#110 - Benjamin (Admin) - 24.10.16

Bonjour Quid,
Cela dépend des matériaux, des modèles...
Sans Uw ou Rw, seule Madame Irma peut répondre.
De toutes façons, pour prétendre au crédit d'impot, il vous faut au moins le Uw. Si l'entreprise ne veut pas vous le transmettre, passez votre chemin.

#109 - QUID - 21.10.16

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Aucun ne me précise le RW et le UW
Par contre on me propose de remplacer le 10P5/1/4FE +Argon par du 10P5/12WE-C/4FE +Argon
Ce vitrage, au vue de vos explications, devrait être supérieur d'un point de vue phonique et thermique au 44.2Silence/16/8.
Est ce bien cela?
CDLT

#108 - Benjamin (Admin) - 21.10.16

Bonjour,
@franck06 :
1) Le prix est cohérent.
2) Le 10/10/4 est performant niveau acoustique mais très faible niveau thermique. Il y a d'ailleurs de fortes chances pour qu'il ne soit pas éligible au crédit d'impôt UW > 1,6 (peut-être une explication de pourquoi il n'est pas mentionné...).
Le 4/16/4 ITR Argon est aujourd'hui le standard du marché.
3) Vous parlez du Rw qui est l'affaiblissement acoustique et qui est malheureusement rarement indiqué sur les devis, même lorsqu'il est demandé un fenêtre phoniquement performante...
4) De quelle certification parlez-vous?

@Quid : Quel est le Rw (affaiblissement acoustique) et le Uw des fenêtres?
Il y a des chances pour que le 10/10/4 ne soit pas très bon thermiquement et de ce fait même pas éligible au crédit d’impôt. Le 10P5 est un verre anti-effraction, alors qu'un vitrage de 10 "classique" suffirait si vous n'êtes pas au RdC voire au 1er.
Le 44.2/16/8 est bon à la fois thermiquement et acoustiquement. Cependant, cela fait 16 mm de vitrage ce qui impose une contrainte de poids importante (surtout en rénovation).
Un compromis intéressant thermiquement et acoustiquement : 44.2/16/4 // 10/16/4 (dans les 2 cas Argon + Warm edge + faible émissivité/ITR)

#107 - QUID - 20.10.16

Bonjour,
Je souhaite faire poser des fenêtres isolantes, thermiques et phoniques dans mon appartement situé centre ville;
J'ai un premier devis avec un vitrage 44.2Silence/16/8 peu émissif Argon pour 3038 euros et un second avec un vitrage 10P5/10/4Fe+Argon pour 2350 euros.
Je ne sais que choisir?
Pouvez-vous m'expliquer la différence de ces 2 vitrages?
Merci

#106 - franck06 - 01.08.16

Bonjour
Mon appartement est situé vers l'est mais le vis-a-vis et un arbre empechent le soleil de passer le matin (piece tres sombre).
De plus, il est situé sur une avenue passante, donc je voudrai un double vitrage qui ferai aussi du phonique.

voici la desccription du travail à realiser: Un châssis ouvrant à la française à deux vantaux avec deux châssis fixes latéraux, un soubassement
plein de 400mm et une grille de ventilation en partie haute.
Dimensions : 2 410 x 2 100

une entreprise Qualibat m'a fait un devis PVC, en thermique et en phonique:
- 4/16/4 ITR argon (1570€ TTC posé)
- 10/10/4 pour le thermo-acoustique (120€ de plus)

en fin de devis,il est noté, sans plus de precisions:
Coefficient Menuiserie vitrée UW 1.4
Coefficient DV UG 1.1 W/m² K

il n'est donc pas fait mention de l'UW pour le 2e devis

1) que pensez vous du prix proposé?

2) que pensez vous de ce qui est proposé dans le 2e devis, du 10/10/4 est-il le bon compromis thermo-acoustique??

3) n'est-il pas etrange qu'il ne soit pas mentionné le Rw dans la 2e partie, si j'ai bien lu votre site, ainsi que l'uw dans chacune des parties... qui ne doivent pas etre les meme je suppose

4) pensez vous enfin que, malgré la certification, je doive me mefier de cette proposition pas suffisamment claire?

merci pour vos reponses, mais aussi pour ce site qui m'a eclairé sur le double vitrage

#105 - Benjamin (Admin) - 25.07.16

Bonjour Olivier,
Si vous voulez du vitrage solide pour un usage spécifique, alors il vaut mieux du 10mm plein.
Si c'est pour un ouvrant classique, le double vitrage aura de meilleures performances thermiques. Tout en ayant une solidité suffisante pour un usage domestique normal.

#104 - Olivier - 04.07.16

Bonjour,
J'ai commande du vitrage en 10 mm (sous entendu une seule vitre d'epaisseur 10 mm) et je viens de recevoir du vitrage avec 2 vitres de 4 mm et du vide au milieu. je ne suis pas un expert mais je me demande si je ne me suis pas fait avoir. le fournisseur me dit que c'est du double vitrage. Est ce que ce vitrage est aussi solide que le vitrage simple de 10 mm?
Merci

#103 - Benjamin (Admin) - 01.07.16

Bonjour,
@JC : Merci beaucoup pour votre témoignage. Vous mentionnez le fait d'avoir un gain acoustique en ayant changé les grilles d'entrées d'air.
C'est effectivement un gros point de vigilance à avoir (car les grilles intégrées ne sont pas facilement remplaçables). Une fenêtre de mauvaise qualité avec une grille d'entrée d'air peut laisser entrer beaucoup de bruit, avec une impression de fenêtres restées ouvertes. Cela peut être particulièrement gênant en zone urbaine...

@cecdu38 : Contactez votre artisan :
- Soit ce n'est pas grave (juste d'ordre esthétique) négociez le prix pour avoir une facture moins importante
- Soit cela met en jeu la pérennité du vitrage et vous pouvez demander un remplacement.

#102 - cecdu38 - 27.06.16

Bonjour, nous avons fait changer nos vieilles fenetres par un artisan, qui a très bien réalisé le travail, il y a 2 semaines de cela. nous avons constaté avant hier de légers impacts liés à l'utilisation de la disqueuse à proximité de l'une des nouvelles fenêtres. cette dégradation peut-elle etre reparée, ou doit elle etre prise en charge par l'artisan pour une remplacement? quelle est la procédure de réclamation s'il y en a une? à ce jour, nous avons reçu la facture, le certificat rge et l'attestation de tva à remplir, nous n'avons versé que l'acompte qui n'a pas été encaissé. merci de votre aide.

#101 - JC - 25.06.16

Bonjour,

je voulais faire la démarche inverse (une fois n'est pas coutume)
puisque j'ai déjà fait poser mes menuiseries il y a 2 ans mais c'est
peut-être un témoignage intéressant pour certains qui permet de réflechir autour d'un petit bilan.

maison de 1976 correctement isolée (niveau RT 2005 pour résumer) située
en Charentes et orientée nord (porte d'entrée, 1 fenêtre + petite
ouverture SDB+ porte fenêtre du bureau); sud 4 portes fenêtres.il y a une
petite ouverture pour les Wc à l'ouest.
je pense que les menuiseries étaient d'origine.

j'ai opté pour la gamme aralya design de réhau. 4/20/4 ITR pour tout ce qui n'était pas le nord.
C'est vrai, comme vous le dites, le 4/20/4, ce n'est pas ce qui est le
plus standard mais, sur ce que j'ai vu, je crois que je l'ai eu à un
prix inférieur au 4/16/4 (781 euros la porte fenêtre +pose à 1700 euros pour les 9 menuiseries).

pour le nord : j'ai fait le choix du triple vitrage 4/16/4/16/4 ITR UW 0,9 et sw 0,30.
avec le recul (et c'est ce que vous dites) ce n'était peut-être pas
nécessaire de mettre du triple vitrage, un bon double vitrage aurait
sans doute suffit. Mais le prix était modéré (1252 euros la porte fenêtre sans la pose). Dans ces pièces, je ne
peux pas dire que je sens un énorme différence par rapport à avant, même
si elle est perceptible. Ce sont des pièces toujours un peu plus froide
même avec de bons vitrages. En revanche, je n'ai aucun problème de
luminosité comme j'aurais pu le craindre.

pour le sud : j'ai fait le choix du double vitrage UW : 1,3 SW 0,30. Là
aussi, c'est peut-être discutable de ne pas profiter plus des apports
solaires...je m'en veux un peu car je pense que je n'ai pas assez tenu
compte du SW coté sud. En hiver, je sens moins ces apports mais comme je
chauffe la maison avec insert bois, j'ai moins de risque de surchauffe
car quand l'insert chauffe et qu'il y a du soleil, même en hiver, la
température monte vite avec l'inertie. Je précise que je n'ai pas de
protection solaire sur l'une des portes fenêtre qui donne sur une
chambre : sur celle-ci, le choix était peut-être judicieux. Il y a un
autre porte fenêtre qui donne sur la cuisine (c'est une cuisine ouverte
sur le séjour) mais comme il y a une petite véranda devant avec une
toiture inclinée, le soleil ne donne pas directement dessus, ce qui fait
que celle-là ne pose pas problème. La question des apports solaires
ne se posait peut-être réellement que pour les deux porte fenêtres du
séjour car j'ai un store mural extérieur qui couvre les deux. Dans l'intersaison, j'ai aussi un peu ralé
parce que, du coup, le soleil ne chauffait pas beaucoup la maison. En
été, d'une manière générale, j'ai beaucoup moins chaud.

Voilà, total 8232 euros. Je crois que la pose a été bien faite.
au final, j'ai globalement le sentiment d'avoir plus d'effet sur
la chaleur l'été que le froid l'hiver même si l'impact est quand même
évident en hiver. On navigue dans une T° globalement plus confortable
qui oscille moins entre des extrêmes. Je garde un regret d'avoir été
assez négligent et de ne pas optimiser mon coté sud. Il s'agit vraiment
d'un raisonnement à la fenêtre! même pas par façades.
POur le crédit d'impot, j'avais choisi un bouquet en prenant en parallèle le chauffe eau solaire..avec le crédit d'impot et la primé régionale, de fait c'est comme si on ne l'avait pas payé. J'avais également une vielle WMC qu'on a changé : on a fait boucher les trous muraux pour commander des menuiserie avec des ouvertures destinées à la wmc; du coup, on a eu un gros bénéfice accoustique.
Si ce témoignage peut intéresser quelqu'un ou si vous avez un commentaire..

cordialement

#100 - Benjamin (Admin) - 13.06.16

Bonjour Serge,
Ce sont les ouvrants à la française qui sont bien plus performants, notamment concernant l'étanchéité à l'air (et à l'eau).

#99 - Benjamin (Admin) - 13.06.16

Bonjour Mike,
Avec un SW de 0,26, le choix 1 n'est pas éligible au crédit d'impot de 30%...

Rappel conditions éligibilités crédit d’impôt :
Artisan RGE
+
SOIT Uw < 1,3 W/m².K et Sw > 0,3
SOIT Uw < 1,7 W/m².K et Sw > 0,36

#98 - Mike - 13.06.16

Bonjour et merci de me guider dans mon choix
pose de double vitrage fenêtres et porte fenêtres
choix 1
menuiseries pvc profils inoutic et étanchéité double joint à frappe EPDM
vitrage 4ONE.20.4ONE faible émissivité + gaz argon et intercalaire Swisspacer V
Uw 1,2 Sw 0,26 Tlw 44% CSTB=Th13
choix 2
4 16 4 Low-e Clair avec argon
Ug 1,1 Sg 0,63 Sw 0,42 Uw 1,5/m2K/base
Uw 1,4 avec warm edge

il s'agit de rénovation et les devis sont proches

encore merci

#97 - serge - 11.06.16

Bonjour
quel type d'ouverture est le plus isolant
une ouverture a la française ou une coulissante???
Merci
Cordialement
S.I

#96 - Benjamin (Admin) - 25.05.16

Bonjour smetana,
Effectivement, 1200€/fenêtre est dans la fourchette haute des prix (la moyenne étant entre 1000 et 1100€) du changement de fenêtre mais cela peut par exemple s'expliquer par la région (ile de france?), la taille des fenêtres (grande dimension) ou encore leur nombre (seulement 2 ou 3 fenêtres?).

En faisant 1 ou 2 autres devis vous pourrez connaître de manière plus précise les prix du marché sur votre secteur et pour votre logement.+

Attention tout de même, la pose est presque plus importante que la fenêtre en elle-même! Une mauvaise pose (étanchéité, niveau, ...) et les performances intrinsèques de la fenêtre deviennent négligeables...

#95 - smetana - 24.05.16

Bonjour,
J'ai du mal à m'y retrouver. j'ai une proposition pour remplacer mes fenêtres pour des portes fenetre doubles en PVC Vitrage 4.20.4 ITR + Gaz , avec un uw de 1,4 et un SW entre 0,39 et 0,49. 1212 TTC par fenêtre (avec la pose)
Quand je regarde Lapyere c'est un uw de 1,4 aussi avec un double vitrage 24 mn gaz argon pour 850 E
Je vois pas une différence de qualité très différente. Pouvez me conseiller sur ce qu'il faut regarder ?
merci d'avance

#94 - Benjamin (Admin) - 13.05.16

Bonjour,
@Laurent V : Bonjour,; tout est possible. Y compris faire de l'oscillo battant su des fenêtres cintrées.

@mine2rien,
Il faut vérifier que le Sw est supérieur à 0,36, pour s'assurer que ces ouvrants sont éligibles au crédit d’impôt.
Le Uw est correct de même que le prix. (mais il est préférable de faire au moins 2 devis).

#93 - mine2rien - 13.05.16

Bonjour, je dois accepter ou non un devis, j'ai besoin de votre avis svp !
changement de 2 portes-fenêtres (rénovation).
Une simple vantail avec serrure 90x215cm et une 2 vantaux avec crémone 120x215cm.
Le tout en PVC gris anthracite grainé,
vitrage 4FE/16/4 avec intercalaires bords chauds.
Classement A3 E8A VA2, Uw=1,4w(m2k).
Je penses que c'est tout pour les principales caractéristiques, mais c' est un peu du chinois pour moi, donc toutes infos sont bienvenues !
Donc, pour la fourniture+pose de tout ça l'entreprise m'a fait un devis de 1950€ TTC.
Q'en pensez vous ?
ça serai super si je pouvais avoir vos avis aujourd'hui...
Infiniment merci !

#92 - Laurent V - 27.04.16

Bonjour
Est-ce que de l'oscillo battant fonctionnent sur des fenetres cintrées surbaissée?
Merci pour votre avis.

#91 - Benjamin (Admin) - 10.04.16

Bonjour Jacques A.
Les fenêtres semblent être de bonne qualité et sont éligibles au crédit d’impôt (30% si pose faite par un pro reconnu RGE).
Le prix paraît également correct mais mieux vaut faire 1 ou 2 devis de plus.

#90 - Jacques A. - 10.04.16

Bonjour,
Je dois rénover 4 baie coulissantes en double vitrage.
On me propose :
Menuiserie Aluminium ( règlement copropriété) Classement A*4, E*7B, V*C3, Label Cekal.
Vitrage standard 4/16/4 Warm Edge HPE (gaz argon)
Performance Thermique Ug ( W/K.m2 1.1 Uw 1.7 Sw 0.51 TLw 0.62
Largeur 1 100 mm x Haut 1 700 mm
3 805 € ttc
Merci de me donner votre avis.

#89 - Restopvitre - 05.04.16

Grand merci pour votre réponse et vos conseils que je vais suivre bien entendu.
Et bravo pour votre site très intéressant et fort utile.!!

#88 - cec38 - 04.04.16

merci pour votre réponse si rapide!!

#87 - Benjamin (Admin) - 04.04.16

Bonjour cec38,
Ces fenêtres ont effectivement des performances standards. Le 4/20/4 a des performances globalement identiques au 4/16/4. Pour le même prix, il y a donc peu de différence pour faire un choix, si ce n'est peut-être que le 4/20/4 est moins courant et donc légèrement moins facile à remplacer si nécessaire.

#86 - cec38 - 04.04.16

bonjour,
nous avons chiffré le remplacement de toutes nos portes-fenètres, et là où l'artisan nous porposais du 4/16/4 l'an dernier, il propose aujoud'hui du 4/20/4 pour le même prix. voici le descriptif Double vitrage argon, épaisseur 28mm 4/20/4, Classement AEV : A4 E7B VA3,
Coefficient thermique fenêtre : Uw = 1.29W/M².°K, Facteur solaire :Sw = 0.39. est-ce que ces compétences sont conformes aux standards du commerce? j'ai lu à plusieurs reprises que le 4/16/4 était plus performants... merci de votre réponse.

#85 - Benjamin (Admin) - 27.03.16

Bonjour Restopvitre,
A prix equivalent, mieux vaut prendre la 1ère solution car le 4/16/4 est plus courant et aussi efficace que du 4/20/4.
(il faudrait tout de même le Uw pour comparer convenablement).

Concernant les matériaux, le PVC a des performances thermiques plus élevées que l'alu.

#84 - Restopvitre - 25.03.16

Bonjour, J'ai retenu 2 offres pour remplacer fenêtres et portes. Voici les caractéristiques de chacune:
1/ Menuiseries Alu thermolaqué, label Qualicoat, rupture totale de pont thermique Profil Systèmes - Vitrage 4/16/4, T PLUS-argon faible émissivité (K=1.1) certifié Cékal,équipé Warmunqe(?)
2/Menuiserie Alu Kawneer. Rupture pont thermique conforme à RT2012, Série AA765 Kalory, vitrage DV 4/20/4 FE + Argon WE

Merci de me conseiller pour choisir la proposition la + efficace (pas trouvé la valeur Uw dans ces devis). De +, entre l'alu et le PVC, sans tenir compte du prix, que conseillez-vous ?
D'avance grand merci pour votre réponse et bravo pour votre site très utile!
Restovitre

#83 - Benjamin (Admin) - 16.03.16

Bonjour Momocha,
Oui, il se peut qu'il y ait un film dans le 33/2, mais ce film pourrait très bien être dans la face intérieur de la vitre extérieure...
Pour CITE, il faut connaître le Uw + le SW. Avec un film solaire + 33/2, le Sw peut être faible (car c'est l'intérêt de faire passer moins de chaleur) mais du coup, pas de crédit d'impot.
CITE si :
Uw < 1,3 W/m².K et Sw > 0,3
OU Uw < 1,7 W/m².K et Sw > 0,36

#82 - Momocha - 15.03.16

Bonsoir,
l'artisan est bien certifié RGE.
En ce qui concerne le vitrage anti UV il me semble qu'un film est intercalé dans le 33/2; Pour le vitrage Coef: K W/m² c 1.1.
le devis se monte à 10 136,44 TTC pose comprise, j'ai demandé 2 autres devis, un 8% plus cher et un autre 20% moins chère mais n'est pas certifié RGE et ne veut pas l'être.
Bien cordialement.

#81 - Benjamin (Admin) - 15.03.16

Bonjour Momocha,
Les fenêtres "normales" sont de bonne qualité et éligible au crédit d'impôt sous réserve que l'artisan soit reconnu RGE.
Pour les ouvrants avec vitrage anti-UV : ce n'est pas un vitrage anti-UV que l'on vous propose mais plutôt un vitrage anti-effraction. De plus, vous ne précisez pas leurs performances thermiques et il n'est donc pas possible de juger de leur éligibilité au crédit d'impôt.
A combien s'élève le montant du devis, et en avez-vous fait plusieurs?

#80 - Momocha - 14.03.16

Bonjour,
Je vais remplacer mes menuiseries qui datent de 1976, j'habite en altitude 1050m. voici le descriptif: Fourniture de menuiseries extérieures, en pin 68mm double joint à étanchéité renforcée, ferrage par fiches bichromatées, fermeture par crémone oscillo battantes avec poignées anodisées argent et vitrage isolant 4 G 16 LOW-E ARGON avec profil WARM EDGE ug 1.1 W/m2.k.
Caractéristique des menuiseries:
Fenêtre 1 vantail Uw= 1.3 W/m².K SW=0.44
Fenêtre 2 vantaux Uw= 1.4 W/m².K SW=0.39
Porte fenêtre 2 vantaux Uw= 1.4 W/m².K SW=0.39 TLW=0.47
D'autre part j'ai demandé pour 2 fenêtres et 2 portes fenêtres 1 vitrage anti UV, il a été prévu vitrage 1 face 33/2 + 1 vide argon 16mm WARM EDGE + 1 face LOW E 4mm.
Est-ce que ces menuiseries sot éligibles au titre de la réduction d'impôt?
Merci pour votre réponse,bien cordialement.

#79 - Benjamin (Admin) - 01.03.16

Bonjour,
1/ Le vitrage 6/18/4 est spécifique pour un traitement acoustique (moins de bruit provenant de l'extérieur). Mais, comme vous ne l'avez pas précisé, je ne pense pas que c'est une demande de votre part, en tout cas pas pour toutes les fenêtres. D'autant qu'en rénovation, beaucoup d'autres facteurs serait à traiter pour avoir une isolation acoustique renforcée.
En résumé, vitrage spécifique sans rapport avec votre demande = prix très élevé

2/ Fenêtre de qualité moyenne. Vous ne précisez pas le matériau?

Pour être éligible au crédit d’impôt : Uw < 1,3 W/m².K et Sw > 0,3 OU Uw < 1,7 W/m².K et Sw > 0,36
Donc ici, les 2 sont éligibles.

Toutefois, même si cela peut-être chronophage je ne peux que vous conseiller de faire au moins un 3ème devis.
L'idée est d'avoir 4/16/4 ITR (ou fe selon les appellations) + argon + intercalaire warm edge, c'est la configuration relativement standard aujourd'hui.

#78 - Martial R. - 01.03.16

bonjour . je change mes fenêtres et ma porte fenêtre qui datent de 33 ans . j'ai 2 devis de professionnels habilité RGE
1/ vitrage 6/18/4 ITR +argon intercalaire RPT warm edge UW 1,3 SW 0,39
2/ vitrage 4/16/4 ITR +gaz intercalaire noir UW 1,5 SW de 0,38 à 0,49
le devis du 1 est très au dessus du 2 (environ le cout de la main d’œuvre .
je vais aussi changer mes volets roulants
toutes ces normes sont elles éligibles au crédit d’impôt et à la prime à l'énergie
que me conseillez vous de prendre
merci de votre réponse

#77 - Benjamin (Admin) - 13.02.16

Bonjour tayau88,
Sans plus de précision, impossible de répondre.
Pouvez-vous me transmettre les devis contenant les informations directement par mail : conseils.thermiques[at]gmail.com

#76 - tayau888 - 12.02.16

bonjour,
nous avons 3 devis en main pour changer nos portes fenetres et baies fixes
1/ le moins cher : SCHUCO avec des profils PVC CORONA 70 blanc remplissage 1,2 = planitherme 4/16/4 gz argon, warm edge noir
2/ l'entre deux : PVC arcade 4/16/4 argon Rtherm warmedge
3/ FINSTRAL plus valor 28mm 4F-20-4dv UG=1.1W/m2 K, g = 65% LT = 82%

nous n'y comprenons pas grand chose, pourriez vous nous éclairer un peu? quelle proposition serait la plus intéressante?

merci d'avance pour votre aide.
cordialement
aurélie

#75 - Benjamin (Admin) - 25.01.16

Bonjour Romain,
Avec ces performances, ce sont des doubles vitrages de bonne qualité (sans être exceptionnelles), éligibles au crédit d’impôt développement durable (sauf si pour une construction).
Les apports solaires seront importants (sw élevé) donc des volets automatisés seront effectivement un plus pour éviter les surchauffes.

#74 - Romain - 24.01.16

Bonjour
Je viens de recevoir un devis pour des fenêtres comme suit :

1 baie vitre coulissante : 4FE/16/4 UG 1.1, SW 0,47, UW 1,62
1 porte fenêtre 4FE/16/4 UG 1,1 , SW 0,43 et UW 1,39
1 fenêtre 4FE/16/4 UG 1,1
1 double fenêtre 4FE/16/4 UG 1,1 , SW 0,46 et UW 1,37

Je n y connais vraiment rien dans ce domaine, est ce des fenêtres de bonne qualité ? Je vais également ajouter des volets automatisés.

Je vous remercie pour votre aide

Romain

#73 - Benjamin (Admin) - 03.12.15

Bonjour jmi34,
Le 4/16/4 Argon est le plus courant, et donc souvent le moins onéreux pour des performances égales au 4/20/4.
Toutefois, le 4/20/4 proposé ici à une couche FE = Faible émissivité. Cela renforce l'isolation en hiver, mais permet également de diminuer les apports solaires en été qui peuvent devenir problématique dans les vérandas en été.
Le dernier cependant est clairement à oublier. Il n'y a aucun intérêt à mettre un vitrage plus épais, c'est normalement pour renforcer l'acoustique (mais peu utile sur une véranda), et surtout cela alourdi la fenêtre de plus de 25% par rapport à un 4/x/4.

A prix équivalent, je pencherais donc ici (et vu les informations partielles que vous communiquez) plutôt pour le 4/20/4.
La solution "idéale" aurait été de demander du 4/16/4 faible émissivité.

#72 - jmi34 - 02.12.15

Bonjour,
J'ai fait faire des devis pour un double vitrage sur une loggia. j'ai du 4/16/4 argon + sylvestar ou du 4FE/20A/4 double vitrage thermique ou enfin du 6/14/4 (warm-edge uw 1.7W et sw sup à 0.36 argon certifié CEKAL)
C'est pour moi du chinois !!!
Pourriez vous m'aider s'il vous plait !
J'habite en front de mer, il me faut isoler le soubassement en isolite ou laine de roche ainsi que le plafond car à l'étage au dessus il n'y a pas de loggia fermée.
Je vous remercie par avance.
Bien cordialement.

#71 - Benjamin (Admin) - 12.10.15

Bonjour Eliott,
Les fabricants sont tous sérieux dans l'ensemble, avec certes des fenêtres proposées plus ou moins performantes.
Ce sont les poseurs qui le sont beaucoup moins (fenêtres posées différentes du modèle initial, mauvaise qualité de la pose, ...).
Bien choisir son poseur n'est vraiment pas aisé. Ne choisissez pas toujours le moins disant. Il faut qu'il se déplace. Essayer d'avoir des retours. Le meilleur moyen reste souvent le bouche à oreilles...

#70 - Eliott - 09.10.15

Merci pour ce formidable site !!!
Je vais devoir changer toutes mes fenêtres ( actuellement des lapeyre 15-20 ans avec des joints qui coulent lors de fortes chaleurs... Bref c'est le moment de les changer !)
Le monde des fenêtres est une véritable jungle, avec des acteurs plus ou moins sérieux ! Je suis complètement perdu .
Pouvez vous m'indiquer deux ou trois fabricants sérieux dans ce secteur .
Merci , et encore bravo pour votre site !
Eliott

#69 - Benjamin (Admin) - 18.09.15

BONJOUR sam,
Le 6/4/4 correspond généralement à du triple vitrage et non à du double (avec un écartement entre 12 et 16mm).
En double vitrage, les fenêtres standards actuelles ont un écartement de 16mm (4/16/4).

#68 - sam - 17.09.15

double vitrage 6/4/4 (4 vide).existe-il sur le marché? merci .

#67 - Benjamin (Admin) - 17.09.15

Bonjour freddy,
S'il y a du sable à l'intérieur du vitrage, c'est que les joints sont particulièrement défectueux, au point de laisser passer des particules solides. Pour une baie qui a moins de 10 ans, cela est plutôt étonnant... (Est-ce vous qui avez fait poser cette baie?).
Essayer d'abord de trouver le problème avant de voir pour un changement complet. A moins avis un joint est rongé (sel, frottements, ...) et a solution serait donc de rejointer là où il y a un défaut.
Changer un seul panneau est plus courant en cas de bris d'une des vitres. Changer tout ne me paraît pas économiquement raisonnable vu l'age du matériel.
Et il n'est pas possible de mettre un gaz isolant en réparation de fenêtre.

#66 - freddy - 09.09.15

Bonjour ,
Ma baie vitree n'est plus isolante ( il ya comme du sable à l interieur du double vitrage ) dois je changer toute la baie vitrée ou un seul panneau , est il possible de faire mettre un gaz isolant ? elle a éte posée en 2006 . Merci

#65 - Benjamin (Admin) - 09.09.15

Bonjour Alex,
Oui, il y a une différence de performance thermique entre les fenêtres.
On a effectivement plus de 20% d'écart entre une UW=1 et Uw=1,3.
Cela peut donc faire une économie sensible si la surface de fenêtre est importante.
Mais il ne faut pas oublier que la pose joue également un rôle très important dans la performance thermique globale d'un ouvrant (ponts thermiques et étanchéité à l'air...).

#64 - Alex - 08.09.15

Bonjour,
Y a t'il une vraie différence de performance thermique entre une fenêtre Uw=1,3 Uw=1,2 Uw=1,1 et Uw=1.
Est ce que par exemple on a 23% (1,3-23%=1) de performance thermique quand on passe de Uw=1,3 à un Uw=1.
Merci pour vos réponses.
Cordialement.

#63 - Xavier (admin) - 28.07.15

Bonjour Julien,

Le choix du type de fenêtre se fait selon 4 critères: le prix, l'entretien, l'isolation et l'impact environnemental. Votre choix sera unique puisqu'il se fera en fonction de votre sensibilité pour chacun des critères. Voilà ce que je peux vous dire:

Le coefficient d'isolation de ces 2 fenêtres reste moyen (Uw: 1,7 W/m²K.). En général, on s'oriente vers des valeurs de Uw = 1,3 W/m²K.

La garantie des produits interpelle. En théorie, la durée de vie de l'aluminium est supérieure à 60 ans. En règle générale, la garantie constructeur est de 10 ans.

Il manque aussi une information technique importante, le facteur solaire noté g...?

Les commentaires des internautes mettent aussi en cause la qualité et la sécurité des fermetures.

Après, le prix est très attractif, mais peut-être qu'un investissement initial supérieur évite des surcoûts par la suite?

Avant de vous décider, je vous invite à lire cet article pour déterminer quel type de matériau et de vitrage choisir:

http://conseils-thermiques.org/contenu/choisir_fenetres.php

Bon courage et à bientôt,

#62 - Julien L - 27.07.15

Bonjour ,
Je souhaiterai un avis sur un produit chez leroy merlin
il y a une offre qui termine demain (je crois)
baie vitree + volet elec. pour 529euros et une autre à 519euros mais sans volet

Pourriez vous me dire si le produit à 529 vaut ou presque le modele ARTENS à 519 ?

voici les liens directs des 2 produits :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/baie-coulissante-en-aluminium-gris-artens-h-215-x-l-240-cm-e1400131670#&xtmc=baie_vitree&xtcr=12

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/baie-vitree-coulissante-volet-en-aluminium-gris-motorisation-somfy-215x240cm-e1400559460#&xtmc=baie_vitree&xtcr=6

Esperant avoir vite une reponse

D avance merci

Julien

Julien

#61 - Benjamin (Admin) - 20.07.15

Bonjour CC_TiGeT,
Vous avez la plupart des informations importantes au début...
Avec un Uw de 1,3, avec ITR + Argon, c'est une fenêtre du haut de la moyenne gamme.
C'est donc un configuration plutôt courante aussi disponible en GSB...

#60 - CC_TiGeT - 14.07.15

Bonjour,

Pourriez vous me donner un avis sur la fenêtre suivante que me propose un artisan versus ce que je pourrait trouver en GSB type Leroy Merlin ??

Merci d'avance

Cédric

Menuiseries SIMP en PVC de type REHAU série Tradition
Confort, sous avis technique.
Classement A3 E7B VA3 . Performance thermique TH11
Coef Uw < 1.3 w/m2 K (Equivalent Acotherm TH12) et Sw
>0.3 (si vitrage de base)
Vitrage de base Ug 1.1 W(m2.k) 4/16/4 ITR+GAZ intercalaire
Swisspaccer V
Menuiseries conforme au CIDD 2014
Système double joint à frappe (sauf coulissant)
Renfort en acier galvanisé inséré dans les profils PVC suivant
les avis techniques et abaques REHAU.
Ferrure en acier SILBER. Fiches laquées blanches à vis
cachées.
Vitrage sous label CEKAL.
Poignée centrée sauf indication contraire.
Fenêtre 1 vantail - Gamme SIMP
Haut 975 mm x Larg 850 mm
. Gamme Tradition confort
. Coloris : Blanc
. Dormant rénovation aile de 40 avec habillage extérieur
. Dim. passage, jeu non déduit
. Vitrage intérieur : 4 imp 200
. Intercalaire Swisspacer de 16mm + Gaz
. Vitrage extérieur : 4 ITR Clair
. Gauche tirant
. 1 vantail oscillo-battant
. Traverse basse PVC
. Ferrage : sortie de tringle
. Ouvrant Z52

#59 - Benjamin (Admin) - 03.06.15

Bonjour,
Le 4/20/4 n'apporte pas de plus-value thermique (mais souvent une plus-value financière.
Un Uw de 1,3 est passable mais sans plus.

#58 - kolanta1957 - 02.06.15

Un avis,svp, sur une fenêtre que l'on me propose en double vitrage isolant thermique renforcé 4*20*4 faible émissif + gaz Argon - vitrage certifié CEKAL UW 1,3 et SW > 0,36

#57 - Benjamin (Admin) - 13.05.15

Bonjour fifi,
Comme toutes les fenêtres, cela dépend du matériau utilisé et de la qualité.
Néanmoins, le standard est aujourd'hui du 4/16/4 (ou 44.2/16/4, peu importe. Un vitrage avec un intercalaire de 12mm sera donc forcément moins performant que la moyenne des fenêtres actuelles où l'intercalaire fait 16mm.

#56 - fifi - 06.05.15

bonjour, ma question est simple es ce que quelqu'un connait le coefficient thermique d'un vitrage sécurité 44.2-12-4 ITR

#55 - Benjamin (Admin) - 04.05.15

Bonjour sajmarou,
Généralement, le 4/20/4 est plus cher que le 4/16/4 car il est moins standard. Mais même à prix égal, mieux vaut prendre du 4/16/4, qui est aussi performant et plus facile à remplacer.

#54 - sajmarou - 04.05.15

bonjour
lequel est plus cher?? le 4/20/4 ou le 4/16/4?
salutations

#53 - Benjamin (Admin) - 23.04.15

Bonjour KSR111,
4/16/4 FE signifie une fenetre avec une vitre de 4mm / de l'air de 16mm / Une vitre de 4 mm.
Le FE indique qu'il y a un traitement faible émissivité qui renforce l'isolation.
Le K11 semble indiquer le modèle de la marque.

Apparemment, le cas de brisure du verre lors d'un traitement à faible émissivité peut arriver car la vitre traitée absorbe plus de chaleur.

Cependant, il n'est pas réellement possible de faire jouer la garantie décennale car cela est plus dû à des conditions météo très ponctuelles et localisées où la garantie décennale ne peut être activée.
Cependant, cela doit rentrer dans la garantie classique de la maison mais avec évidemment une franchise plus ou moins importante.

#52 - KSR111 - 23.04.15

Bonjour,
Que signifie 4 16 4 fe k11 sur un devis de 2010 pour des baies de 297x191 ?
D'autre part l'une de ces baies à cassée 4 ans après sa pose sans choc mais peut-être dû à "choc thermique" car expo ouest !( je précise que c'est le verre intérieur qui a cassé !) Le menuisier qui a posé la baie a indiqué de l'argon en intercalaire sur sa facture sans autre réfèrence ! Hors le menuisier à la constatation, ne veut pas faire intervenir sa décennale et évoque un éventuel coup ou choc antérieur !!! Qui est responsable ? Comment faire expertiser s'il y a lieu ?
Merci pour vos réponses.
Cdlt

#51 - Benjamin (Admin) - 23.04.15

Bonjour,
@accilom : Le "bricolage" sur les vitrages de fenêtre est souvent assez peu efficace. En effet, le rajout de vitrage n'améliore pas l'étanchéité de la fenêtre ce qui peut toujours induire des risques de condensation à l'intérieur des vitrages.
Il me semble donc plus judicieux d'investir ailleurs (renforcement isolation des combles, matériel d'économies d'énergie, ...

#50 - Benjamin (Admin) - 23.04.15

Bonjour,
@claire : Concernant l'assurance, normalement, dès lors que vous avez des grilles, les vitrages anti-effractions ne sont pas obligatoires. Mais dans les faits, il n'y a de toutes façons rien d'obligatoire, et c'est une discussion à avoir avec les assureurs... (certains acceptent du vitrage anti-effraction sans barreaux en plus, d'autres non ...).
Aujourd'hui, les fenêtres standards 4/16/4 en Argon sont les plus courants et donc les moins chères d'un point de vue rapport qualité prix.
Oui, il est important de demander le Uw de la fenêtre, le constructeur l'a forcément!
Pour le prix et la nécessité de l'investissement c'est plus discutable. C'est une somme importante et pas sûr que cela soit rentable. Cependant, cela permet de gagner en confort : diminution du bruit, de sensations de paroi froides de courant d'air, ... ce qui peut signifier, meilleure productivité et moins d'arrêts maladie!

#49 - acillom - 16.04.15

Bonjour,
j'ai actuellement des fenêtres FIMA double vitrage 4/6/4 qui a coulé à l'intérieur la menuiserie bois est en excellent état , j'envisage de remplacer le vitrage l'épaisseur de l'ouvrant fait 24 mm j'ai fait faire des devis et on me propose 3 solutions soit de rester en 4/6/4 à l'argon et d'aller jusqu'a 4/12/4pour tenir avec des parecloses à l'intérieur du dormant soit de passer à 4/16/4 et fixer des parecloses en application sur le dormant
MERCI de me conseiller

#48 - claire - 10.04.15

Bonjour,
je dois remplacer deux grands châssis acier en cornière à T et L, h2260xL2980mm, divisés en carreaux de 450x1460mm, à peu près à l'identique de deux autres châssis qui subsistent et dont je change aussi les vitres. C'est un local industriel (atelier) haut de plafond, que je n'aurais pas les moyens d'isoler correctement sauf à faire fortune... Mon premier métallo consulté me demande 10 000 ttc pose comprise pour les deux fenêtres (avec création d'un ouvrant à la française en partie basse), et propose du 44/2 16 4....

- ce type de verre est-il intéressant pour ce local, sachant que j'ai des grilles en façade, et que les façades donnent sur mon terrain privé ? Si non, que me conseillez-vous ? 4 16 4 ? Argon, FE ?

- on me dit qu'il peut être obligatoire pour les assurances, est-ce vrai ?

- peut-on connaitre le Uw de telles fenêtres ou est-ce illusoire ?

- enfin, votre avis sur le prix....?? glups....

Merci beaucoup pour vos conseils précieux :-)

#47 - Benjamin (Admin) - 04.04.15

Bonjour manu,
les performances des vitres sont plus élevés là où le Ug est le plus faible, à savoir Ug=1.
Toutefois, il faut comparer le Uw, qui correspond aux performances globales de la baie et non juste la vitre.
Si vous n'avez pas le Uw, demandez-le, si on ne vous le donne pas, passez votre chemin!

#46 - manu - 31.03.15

Bonjour,
j'ai é devis pour des baies coulissantes dont 1 vitrage 4/14/6 UG 1,2W/M2 et l'autre 4/16/4 UG 1,0 , d'après vous lequel est le meilleur en therme d'isolation. en vous remerciant

#45 - Benjamin (Admin) - 24.03.15

Bonjour la maison bleue,
Première chose, si vous n'avez pas le Uw, alors ça ne sert à rien d'aller plus loin...
C'est comme vendre une voiture d'occasion sans annoncer le kilométrage...
De plus, le 4/16/4 est logiquement moins cher car plus courant mais aussi performant.
Bref, vu la différence de prix, le 4/20/4 ressemble dans votre cas à de l'arnaque...
Toutefois, je vous encourage à faire du coup un autre devis en 4/16/4 pour comparer prix, performances et sérieux avec un autre artisan.
Mieux vaut prendre son temps...

#44 - la maison bleue - 23.03.15

bonjour, tt d'abord merci pour toutes ces infos,nous avons un devis pour des fenêtres alu 28 mm type G 4.20.4(je n'ai pas uw de l'alu), ,et j'ai également 1 devis en PVC 24mm en 4.16.4, uw 1,2,Cekal, CE et NF, 3 fois moins cher que l'alu, qu'en pensez ???? merci de votre réponse

#43 - Benjamin (Admin) - 17.02.15

Bonjour claude,
Comme répondu précédemment, tout dépend de la qualité de la fenêtre...
Il existe des fenêtres avec des vitrages 4/16/4 argon plus performants que des 4/20/4 argon et vice-versa...

#42 - claude - 17.02.15

Bonjour, une seule question simple, le double vitrage
4/20/4 avec argon,est-il supérieur que le4/16/4 avec argon,ou simplement un effet de mode.
Merci de votre réponse.

#41 - Benjamin (Admin) - 16.02.15

Bonjour,
Quel est l'intérêt de ne parler que des Ug? D'autant que dans les commentaires que vous citez, certains concernent les performances thermiques globales de la fenêtre.
Pour finir, concernant les données techniques dont vous parlez, il y a des contre-exemples, par exemple :
http://www.riouglass.com/pdf/rTherm_One_T1-RFG-12-05-FR.pdf

#40 - Thierry - 16.02.15

Bonsoir.

Heu... je prends note de votre réponse mais vous me parlez du Uw alors que ma question ne porte pas sur la globalité de la fenêtre mais bien sur vos remarques qui ne concernaient que les vitrages...

#39 - Benjamin (Admin) - 16.02.15

Bonjour Thierry,
Et bien je dirais que tout est bon...
Il faut en effet prendre en compte pour le coefficient global à savoir le Uw (w comme windows = fenetre) et non le Ug (g comme glass = vitre).
Hors, à performances équivalentes, c'est-à-dire à Uw identique, les 4/16/4 sont généralement moins chères.

#38 - Thierry - 16.02.15

Bonjour,
Ma question s'adresse à Benjamin.

Dans votre réponse #28 vous dites : "Les performances des vitrages 4/20/4 sont généralement moins bonnes que celles des vitrages 4/16/4..."

Dans la #18 : "Les performances des vitrages 4/20/4 ne sont pas supérieures à celles du 4/16/4".

Par contre dans la #12 vous dites :" Le standard aujourd'hui est de 4/16/4 avec Argon, ici vous aurez des performances thermiques légèrement supérieures avec une lame d'air de 20mm au milieu."

J'avoue être un peu perdu, d'autant que dans les données techniques, les vitrages 4/20/4 ont un meilleur Ug que les 4/16/4.
Pouvez-vous m'éclairer un peu ? Merci d'avance.


#37 - Xavier (admin) - 19.01.15

Bonjour Thierry,

Désolé pour cette réponse un peu tardive...

(Rappel: Avant de changer les huisseries, il vaut mieux refaire l'isolation du logement si possible, c'est bien plus rentable.)

(Rappel 2: Avec une isolation refaite et des menuiseries changées, il vaut mieux avoir une ventilation type VMC pour éviter les problèmes d'humidité.)

Pour les fenêtres alu de première génération, c'est clair qu'elles isolent moins bien que toutes les fenêtres actuelles: PVC, Bois ou Alu avec rupteurs de ponts thermiques.

Pour les fenêtres "actuelles", vous pouvez comparer les coefficients "Uw" qui rend compte des déperditions "Châssis + Vitrage". Insistez pour que ces valeurs soient précisées dans les devis. Après, ces valeurs étant assez comparables, c'est surtout la qualité de la mise en œuvre qui importe.



Au niveau budget, je pense que c'est confortable. Pour info, voir le prix de la baie XXL (cadre + vitrage) 2m60 sur 2m35 en bois avec VR électrique, 2500€ TTC posé.
http://conseils-thermiques.org/contenu/prix_baie_vitree.php

Vous allez en plus bénéficier du crédit d'impôt de madame Royal. (30% sans conditions de ressources.)

Dans tous les cas, faites plusieurs devis (mini 3) et privilégiez les techniciens (ceux qui posent vraiment les menuiseries chez vous) aux commerciaux (qui se contentent de vous vendre un produit "le meilleur du monde" en théorie).

Pour les différents chiffrages, il pourrait être intéressant de faire chiffrer un changement total de la menuiserie (cadre + vitrage+ VR intégré), cela pourrait être moins coûteux car plus facile à mettre en œuvre (et plus confortable).

Pour gagner au niveau prix, vous pouvez vous contenter de menuiseries ouvrantes "à la française" plutôt que des baies coulissantes. Elles sont moins chères et plus étanches.

Vous pouvez également envisager des menuiseries bois (avec du bois classe 5 certifié si possible)

Pour faire votre choix, je vous recommande de lire cette fiche éditée par Bruxelles Environnement:
http://app.bruxellesenvironnement.be/guide_batiment_durable/docs/MAT04_FR.pdf

Bon courage dans votre projet et tenez-nous au courant,

#36 - Thierry - 09.01.15

Bonjour,j'ai un appartement tout électrique avec double vitrage de l'époque huisserie alu je voudrais mettre du double vitrage 4/16/4 et conserver l'aluet en meme automatser les volets et isoler davantage les panneaux au-dessus des vitres je souhaitre rester en alu car je ne change pas tout l'ensemble cependant le PVC est-il meilleur au point de vue isolation, j'ai un budget d'environ 10000 euros pour é grandes baies de 4m sur 2m coulissantes et é portes fenetres et 2 petites denetres de 1m40 sur 1m est-ce suffisant, merci de vos conseils T.rangdé

#35 - Benjamin (Admin) - 14.12.14

Bonjour,
@bdem : Oui, votre raisonnement est le bon. Effectivement, les vitrages faible émissivité sont très performants. Toutefois, leur prix est sensiblement plus élevé qu'un vitrage plus classique.
Dans la majorité des cas on va en effet essayer de limiter les déperditions thermiques venant de l'intérieur. Dans certains cas, comme une baie exposée à l'Ouest en climat chaud, on pourra privilégié la diminution des apports solaires pour limiter les risques de surchauffe.

@Abogart : Tout d'abord, un vitrage 44-2/12/4 ITR n'a aucune protection phonique, c'est un vitrage dit "sécurité" (plus difficile à briser). Ensuite, ce n'est pas l'épaisseur de la lame d'air qui influe sur la qualité de l'isolation phonique. C'est l'épaisseur des vitres elles-même (épaisseur différente de chaque côté. Les vitrages performants à la fois thermiquement et phoniquement sont ceux-ci : 8.16.4 ITR gaz (Ug de 1,1) où un peu moins performant thermique : 8.12.4 ITR gaz (Ug 1,3). La présence d'Argon est désormais le standard. L'ITR n'est pas obligatoire, cela dépend du surcoût...

#34 - Abogart - 13.12.14

Bonjour, j'hesite pour le choix du double vitrage,je veux a la fois une bonne isolation thermique et phonique car mon appartement donne sur une rue (de la convention)qui est passante du vitrage 4/16/4 ou bien 44-2/12/4 ITR ou bien un autre avec Argon,j'ai des devis avec les deux prescriptions
ou bien en existe t'il d'autres 4/18/4 ou 4/20/4 .... merci

#33 - bdem - 13.12.14

Etant aussi en train de faire poser une baie vitrée alu comportant des vitres 4/16/4 FE avec ARGON, je m’interroge sur la signification de "FE" (pour faible émissivité sans doute).
En consultant différents sites, on évoque le "4low-e" qui consiste a traité la face intérieure d'un des 2 verres par application d'une très fine couche de métal réfléchissant la chaleur. Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de cela pour "FE" mais si c'est le cas, c'est un + indéniable pour une meilleure isolation. Ils parlent d'1 Ug proche de 1,1.
Encore faut-il poser les vitres du bon côté, le plus efficace semble être de veiller à ce que la vitre enduite soit celle de l'intérieure de l'habitation pour réfléchir la chaleur produite et aussi capter un peu celle provenant de l'extérieur, si j'ai bien compris.
Si je fais erreur, dite le moi, Merci.

#32 - Xavier (admin) - 05.12.14

Bonjour Abogart,

Changer ses menuiseries est un très bon moyen de gagner en confort thermique. Néanmoins, l'investissement le plus rentable reste l'isolation. Si l'isolation de votre appartement n'est pas efficace (30cm dans les combles et si possible 15cm dans les murs), il faut peut-être mieux gérer ce poste avant.

Pour les cadres de menuiseries, le PVC (ou le bois) sont plus isolants que l'aluminium. Surtout, l'aluminium a une forte conductivité thermique: dès qu'il fait froid à l'extérieur, l'aluminium se refroidit très vite. (C'est l'inverse quand il fait chaud.) Visez un UW (coefficient de résistance thermique du chassis) de 1.4 si possible. Voir des exemples ici:
http://www.acqualys.fr/page/l-isolation-thermique-double-et-triple-vitrage-isolant

Au niveau budget, je pense que ça devrait aller pour votre projet. A titre de comparaison, une baie vitrée bois XXL de 2M60 sur 2m35 coûte 2000€ posée dans le neuf:
http://conseils-thermiques.org/contenu/prix_baie_vitree.php
Ceci dit, les devis varient en fonction des régions... Pour faire baisser le prix: faites au moins 3 devis et si possible avec différentes variantes: en laissant le cadre alu, en remplacement PVC, en remplacement Bois. Aussi, si vous basculez sur des menuiseries battantes plutôt que coulissante, vous gagnerez de manière significative. (Voir le lien donné plus haut.)

Bon courage et tenez-nous au courant,

#31 - Abogart - 02.12.14

Bonjour,j'ai un appartement tout électrique avec double vitrage de l'époque huisserie alu je voudrais mettre du double vitrage 4/16/4 et conserver l'aluet en meme automatser les volets et isoler davantage les panneaux au-dessus des vitres je souhaitre rester en alu car je ne change pas tout l'ensemble cependant le PVC est-il meilleur au point de vue isolation, j'ai un budget d'environ 10000 euros pour é grandes baies de 4m sur 2m coulissantes et é portes fenetres et 2 petites denetres de 1m40 sur 1m est-ce suffisant, merci de vos conseils A Bogart

#30 - Abogart - 02.12.14

Bonjour,j'ai un appartement tout électrique avec double vitrage de l'époque huisserie alu je voudrais mettre du double vitrage 4/16/4 et conserver l'aluet en meme automatser les volets et isoler davantage les panneaux au-dessus des vitres je souhaitre rester en alu car je ne change pas tout l'ensemble cependant le PVC est-il meilleur au point de vue isolation, j'ai un budget d'environ 10000 euros pour é grandes baies de 4m sur 2m coulissantes et é portes fenetres et 2 petites denetres de 1m40 sur 1m est-ce suffisant, merci de vos conseils A Bogart

#29 - Benjamin (Admin) - 29.11.14

Bonjour jeanclaude,
Normalement, les vitrages 5 chambres correspondent à du triple vitrage.
Comme je ne sais pas si c'est pour du neuf ou de la rénovation, je ne peux pas vraiment vous conseiller, sauf en vous disant de vous méfiez du triple vitrage. Le surcoût financier pour des performances pas nécessairement meilleurs que du double vitrage de bonne qualité. Cela dépend également de l'orientation et de l'isolation complète de la maison

#28 - Benjamin (Admin) - 27.11.14

Bonjour Doudou89,
Les performances des vitrages 4/20/4 sont généralement moins bonnes que celles des vitrages 4/16/4, pour un coût supérieur et des difficultés en cas de besoin de remplacement (moins courant = moins de pièces = plus cher).
De plus, concernant l'utilité de l'ITR (isolation thermique renforcée), il faudrait avoir les caractéristiques de la fenêtre (Uw, Ug, ...) pour pouvoir comparer.

Dans tous les cas, faites plusieurs devis et privilégiez le 4/16/4.

#27 - jeanclaude - 27.11.14

Bonjour.
A quoi correspond une épaisseur de 5 mm cinq chambres.
Est ce un bon plan
Merci pour votre réponse

#26 - DOUDOU 89 - 27.11.14

Bonjour,
J'ai un devis pour une baie coulissante 2140x1820 Avec dormant élargi 52mm Vitrage 4/20/4 ITR ARGON.
Est-ce que cette proposition est bonne ou non?
Merci d'avance

#25 - Benjamin (Admin) - 17.11.14

Bonjour giscs,
Compte-tenu du prix d'un double vitrage, l'investissement n'est pas rentable tout de suite. Cependant, en terme de confort, cela n'est plus du tout la même chose. D'autant que cela améliorera également grandement le confort en été (vitrage à l'Ouest très sujet au surchauffe).
Après, rien ne remplace l'isolation des combles si ce n'est pas fait, cela doit être la priorité.
Pensez également que le changement d'ouvrant peut/doit être couplé à la mise en place d'une ventilation si elle n'existe pas. Enfin, si vous prévoyez à court/moyen terme d'isoler les murs, cela peut également être réalisé en même temps, cela permettra de meilleure performance thermique (jonction ouvrant/isolation) avec notamment une meilleure étanchéité à l'air.

En résumé, posez du double vitrage permettra d'avoir un gain sur le chauffage mais surtout le confort mais ne pas oublier qu'une rénovation globale, c'est souvent plus rentable.

#24 - giscs - 17.11.14

Bonjour,
Nous envisageons le remplacement de nos baies à simple vitrage (copropriété de 1970) par leurs homologues double vitrage. Ces baies coulissantes occupent les 3/4 environ des 2 façades principales Est et Ouest de l'immeuble (parallépipède de 4 étage). Vous indiquez dans votre documentation une perte d'énergie de 75% par -5°C extérieur.
L'investissement à réaliser est considérable mais il pourrait être rapidement amorti , en priorité absolue sur l'isolation des façades.
Qu'en pensez-vous ? Et merci pour vos excellentes informations.

#23 - Benjamin (Admin) - 07.11.14

Bonjour,
Oui il y a une différence. 4/16/4 ce sont les épaisseurs de vitres et de la lame d'air. 70mm c'est la largeur du profilé. généralement les 4/16/4 ont des profilés de 70mm. Cependant, si vous ne trouvez pas les informations sur la largeur des vitres/lames d'air ainsi que les performances thermiques, laissez tomber ce produit!

#22 - jcv - 07.11.14

bonjour.
Y a t il une difference entre un double vitrage 4x16x4 et un de 70mm
Merci pour votre réponse

#21 - Benjamin (Admin) - 24.07.14

Bonjour,
Oui cela change, les fenêtres demandent un calage précis pour être efficace et éviter des problèmes d'étanchéité.
Le DV 4/8/4 est peu performant comparé au standard actuel de 4/16/4 argon.
Je vous conseille donc la mise en place d'un modèle plus performant y compris si cela demande le changement de l'ossature. (ossature de 30 ans = fuites d'air = déperditions thermiques).
Concernant les ouvrants, mieux vaut attendre un peu avant d'investir (travaux assez peu rentables) mais ne pas faire de bricolage.

#20 - Caldire - 23.06.14

Bonjour,
J'ai un vitrage de velux de 30 ans à remplacer, epaisseur 15 et je ne veux pas remplacer l'ensemble (comme le demande Velux) . Puis-je demander un vitrage 4/8/4 Est ce que la différence de 1 mm posera un problème?
Merci de votre conseil

#19 - mymy2204 - 15.05.14

Merci pour votre réponse sur le vitrage 4/20/4.
finalement, le fournisseur en question, me propose le même prix pour le 4/16/4 ou le 4/20/4.
je pense choisir le 4/16/4 qui est plus courant.

svp, certaines fenêtres avec gaz argon sont équipées d\'intercalaires métal (entre les 2 vitrages) et d\'autres tout pvc. Cela fait-il une différence de robustesse ou de performance ?
merci encore

#18 - Benjamin (Admin) - 14.05.14

Bonjour,
Les performances des vitrages 4/20/4 ne sont pas supérieures à celles du 4/16/4. Cela ne justifie donc pas un surcoût d'autant que les pièces de rechange sont moins répandues. A éviter donc surtout pour 15% de plus!

#17 - mymy2204 - 13.05.14

bONJOUR
j'ai contacté plusieurs professionnels pour changement de 6 fenêtre PVC. Tous propose du 4/16/4 argon sauf 1 qui propose du 4/20/4 argon pour +15 % sur la facture. Est-ce une nouvelle norme ? est-ce rentable ? merci

#16 - Benjamin (Admin) - 23.04.14

Bonjour,
L'isolation phonique dépend surtout du nombre de couche qui existent. Entre un 4/6/4 et un 4/16/4, il n'y a pas de couche supplémentaire et je doute que les performances acoustiques soient sensiblement meilleures.
Je profite pour vous indiquer que le standard est aujourd'hui le 4/16/4 argon et il me semble plus judicieux de choisir de l'argon à l'air.
A noter qu'il est également possible d'avoir des épaisseurs de verre différentes pour améliorer les performances phoniques (vitrage asymétrique).

#15 - JC - 18.04.14

Bonjour,

passer du 4/6/4 au 4/16/4 avec argon ou air, cela améliorera aussi l'isolation phonique,non?

merci d'avance

#14 - Benjamin (Admin) - 30.03.14

Bonjour,
Si les huisseries en aluminium sont en bon état, il n'en demeure pas moins que les huisseries dernières générations sont beaucoup plus performantes. Notamment grâce aux rupteurs de ponts thermiques qui y sont intégrés (disparition de l'effet froid lorsque l'on touche l'aluminium par exemple).
Le standard est aujourd'hui au 4/16/4 Argon et c'est également le minimum pour prétendre à un crédit d'impît.

#13 - franjac - 21.03.14

Mon salon est équipé de grandes baies vitrées 4-8-4 sur huisserie aluminium, le tout datant de 1984. Il n'est pas possible de poser un vitrage plus épais sans changer les menuiseries qui sont en très bon état. Quelle sera le gain de performance énergétique en remplaçant simplement le vitrage par un 4-8-4 VIR argon ?

#12 - Benjamin (Admin) - 07.03.14

Bonjour,
@scoopy :
DV28MM6/18G/ITR4 correspond à une isolation phonique renforcée (vitre de masse asymétrique). La résistance thermique est légèrement plus faible que l'autre.

@josiane: Bonjour, c'est une très bonne configuration. Le standard aujourd'hui est de 4/16/4 avec Argon, ici vous aurez des performances thermiques légèrement supérieures avec une lame d'air de 20mm au milieu.

#11 - josiane - 07.03.14

bonjour
l'artisan que j'ai contacté,me propose pour le changement de mes fenetres un double vitrage 4/20/4 avec gaz argon et un coefficient de transmission thermique 1.3w/m2k. le chauffage est au gaz; est ce que c'est bien ,ou faut-il autre chose?merci de m'aider !

#10 - scoopy - 17.02.14

Bonjour,
Sur deux devis diffèrent un me propose du DV28MM6/18G/ITR4 et l\\\'autre du 4/20/4 SVP quel est la différence. merci

#9 - Benjamin (Admin) - 27.12.13

Bonjour,Oui, le vitrage 4/6/4 (Ug=3.3) est moins performant que le 4/16/4 d'environ 20% (Ug=2.7) avec de l'air entre les vitres. Puisque désormais le standard est du 4/16/4 à l'argon (Ug=2.6) (différence de 27% avec du 4/6/4 classique) et que des traitements supplémentaires existent jusqu'à Ug=1,2.

#8 - Al - 08.12.13

Bonjour, en 1987 j'ai fait construire une villa, les menuisiers m'ont installé des fenêtres double vitrage de marque GIMM châssis bois . L'épaisseur à vue d'œil est de. 3mm/espace très fin/4mm . Ma question est , pensez vous que ce type de menuiserie est moins efficace que le double vitrage 4/16/4 . Dans l'attente merci .

#7 - Benjamin (Admin) - 21.11.13

Bonjour,
Classiquement, on trouve du 4/16/4, les performances étant en effet sensiblement supérieures à celle du 4/12/4. A privilégier donc si possible avec gaz dedans (Argon) qui est désormais ce qui ce fait le plus.
Concernant les grilles, il n'y a pas d'entrée d'air dans les pièces de service (donc les pièces où il y a une bouche d'aération. Selon la taille d'une pièce (salon/salle à manger combinés par exemple) il convient effectivement de mettre une grille par fenêtre si ces dernières ce situe en regard.

#6 - lili59 - 16.11.13

Bonjour . Je me renseigne pour des double-vitrages ; 3 porte-fenêtres et 3 fenêtres toutes au rez-de-chaussée : j'hésite entre 4/16/4 et 44.2 /12/4 sécurité .
Mon but est surtout l'isolation thermique d'une maison ancienne à la campagne .
Faut-il mettre une ou plusieurs grilles de ventilation dans chaque pièce ? m^me dans la cuisine ?
Je vous remercie .

#5 - Benjamin (Admin) - 14.06.13

Bonjour,
Plusieurs facteurs peuvent faire varier les prix notamment Uw ou Ug. De plus, des traitements contre l'émissivité peuvent aussi être appliqués et donc modifier le coût du châssis. La présence ou non de gaz (argon le plus souvent) est aussi à vérifier.

#4 - Polluk - 04.06.13

Je voudrais remplacer des chassis en bois avec double vitrage datant de 1980 par des châssis PVC double vitrage. J'ai déjà reçu plusieurs devis mais les prix vont parfois du simple au double pour des profilés quasi identiques (aluplast ou veka 70 mm, 5 chambres) et du double vitrage 4-16-4 ou 4-12-4 avec coefficient Ug 1.1 et 1.0. Je ne vois pas où pourraient se situer les différences qui pourraient justifier ces différences importantes de prix. Y aurait-il quelque chose qui m'aurait échappé ? Merci pour vos conseils.

#3 - Benjamin (Admin) - 28.02.13

Bonjour,
Il y a peu d'intérêt à mettre en place du 4/20/4. En effet, les performances sont assez similaires au 4/16/4 car l'augmentation de l'épaisseur d'air diminue certes les pertes par rayonnement mais provoque aussi plus de convection... Difficile donc d'y voir des performances thermiques supérieures (classiquement, ce sont les mêmes). De plus, du fait de la rareté de ces modèles, vous pourriez avoir des difficultés à en trouver en cas de changement...

#2 - paco - 23.02.13

Je suis en train de realiser une construction neuve en terme de menuiserie exterieur que faut il prendre en vitrage 4-16-4 ou 4-20-4 merci par avance

#1 - Benjamin (Admin) - 25.12.12

Bonjour,
Je ne vois pas vraiment ce que cela pourrait signifier à part le coefficient de transmission thermique qui est normalement "U" (ou Uw).
Cependant, peut-être pouvez-vous nous envoyer votre devis par mail ici :conseil.thermique@yahoo.fr ,
afin que nous puissions vous répondre plus en détail.

#0 - A.MENU - 24.12.12

Que signifie "Kw1,1;1" dans la ligne "vitrage4/15/4Kw1,1;1" d'un devis ?
Merci
Remonter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant d'accéder à des services et offres adaptées à vos centres d'intérêts et nous permettre de mesurer l'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez-ici.