Pourquoi le chaud va t-il vers le froid et non l'inverse?

Juste une convention?

On pourrait tout d'abord considérer que ce n'est qu'une convention comme le sens du courant électrique. Or la raison est tout à fait physique...

La chaleur, une agitation permanente

Il faut considérer la chaleur d'un corps comme l'agitation plus ou moins élevée des particules qui le composent. Plus ses particules ont de l'énergie, plus elles se déplacent (à des vitesses plus élevées), donc plus elles ont de chance de se rencontrer et de créer des chocs. Ces chocs vont libérer de la chaleur. Maintenant que l'on visualise les molécules s'agitant plus ou moins, imaginons 2 corps, l'un froid, l'autre chaud. Le corps froid a une agitation très faible, ses particules bougent peu. A l'inverse, le corps chaud a ses particules qui se déplacent très vite et s'entrechoquent.

Et mélanger le tout...

chaud_froidViens le mélange entre les 2 corps. Et bien c'est logiquement les particules qui se déplacent le plus et le plus vite, c'est-à-dire celles du corps chaud qui vont venir percuter, le plus souvent et le plus fort, les particules peu actives du corps froid. En transmettant leur énergie, les particules du corps chaud vont perdre de la vitesse tandis que celles du corps froid vont en gagner. Ce transfert va s'effectuer jusqu'à ce que les 2 corps aient la même température et atteignent ainsi un état dit d'équilibre. (Pour imager, on pourrait comparer ce phénomène à 2 wagons de tram: l'un étant bondé (chaud), l'autre vide (froid). Les gens se déplacent naturellement vers le wagon le moins rempli jusqu'à l'équilibre.)

Laisser un commentaire ou poser une question




#6 - Benjamin (Admin) - 11.07.17

Bonjour mpm,
Bonjour,
Loin d'être spécialiste de le domaine, il me semble que les cyclones ne tournent pas dans le même sens selon l'hémisphère, sauf cas particulier lors de leur formation.

Toutefois, il faut que les vitesses soient importantes pour que ces phénomènes aient une répercussion sensible.

#5 - mpm - 08.06.17

Si j'ai un tuyau d'évacuarion d'air, spiralé à l'intérieur, le sens de la spirale aura t'il une influence sur la vitesse du flux, selon qu'il serait de gche à droite en montant ou de droite à gauche en montant (spirale inverse) ? Est-ce que c'est un problème de physique connue ?
Les cyclones ont-ils un sens pour monter, cela dépend-il de l'hémisphère dans laquelle nous sommes, comme pour le sens d'écoulement d'un siphon au fond d'une baignoire ?

#4 - Benjamin (Admin) - 02.04.17

Bonjour XcentY,
Effectivement, la température d'équilibre va être, pendant quelques minutes, et localement inférieure à 0°C d'où l'apparition de givre.
Mais cela ne change pas grand chose ?!

#3 - XcentY - 17.03.17

Je ne suis pas d'accord avec cette théorie.
Bien sur je connais l'agitation moléculaire. Mais dire que le chaud va vers le froid et non l'inverse. J'aimerais votre explication pour cette expérience toute simple :

Sortez une cote de porc du congélateur et laissez cette cote de porc à l'air libre. Une pellicule de givre va se former à la surface du film plastique.

#2 - Abden - 22.06.16

Bonjour,
Bien expliqué

#1 - Benjamin (Admin) - 05.12.13

Bonjour Pascal,
Effectivement! Bien vu.
Merci de nous l'avoir signalé!

#0 - Pascal - 01.12.13

Merci pour cette explication très claire....
Toutefois on écrit "Ce transfert va s'effectuer jusqu'à ce que les 2 corps -aient- la même température..." et non "...les 2 corps est....
C'est le verbe "avoir" !...
A+
Remonter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant d'accéder à des services et offres adaptées à vos centres d'intérêts et nous permettre de mesurer l'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez-ici.