Trouver un professionnel de l'architecture bioclimatique


Opter pour une architecture bioclimatique, c'est l'assurance de construire une maison largement ouverte au sud et très économe en énergie. Cet effort de conception n'engendre aucun surcoût mais constitue un vrai gage de qualité. Alors pourquoi s'en priver?

L'architecture bioclimatique

bioclimatismeSi construire sa maison est incontestablement une belle aventure, cela n'en demeure pas moins un parcours semé d'embûches. Avant de se lancer, il convient donc de se documenter un minimum pour partir sur de bonnes bases. Le bioclimatisme sera le maître mot de votre projet, pour ne pas dire "ses fondations". Derrière ce terme un peu pompeux se trouve la réponse à de nombreuses questions: Comment choisir son terrain? Comment orienter sa maison? Comment avoir une maison lumineuse? Comment avoir une maison économe en énergie? Pour bien débuter et concevoir un projet cohérent, retour sur ce concept clé: le bioclimatisme.

Le bioclimatisme, une question de bon sens

Il s'agit simplement de concevoir sa maison pour profiter au maximum des phénomènes climatiques. Ainsi, on estime qu'une maison bioclimatique consomme jusqu'à 30 % de chauffage en moins qu'une maison traditionnelle. Le bioclimatisme n'engendre de surcroît aucun surcoût de construction (au contraire), il s'agit juste de mesures de bon sens. On peut retenir 5 points clés qui caractérisent une maison bioclimatique:

Le bioclimatisme, en pratique...

maison cubique compacte bioclimatique architecte

Pour rendre le bioclimatisme plus parlant, voici l'analyse d'une construction qui se veut bioclimatique dès sa conception. Pour bien comprendre, notons que le terrain est orienté plein SUD sans vis-à-vis, une orientation idéale pour une maison bioclimatique. Bien choisir son terrain est donc une étape importante dans un projet bioclimatique, nous y reviendrons plus tard.

plan maison plan maison plan maison plan maison

Conseil 1: Construire une maison compacte

maison cubique compacte bioclimatique architecte

Attardons nous quelques secondes sur le plan de masse ci-dessus. La construction se forme de 2 carrés. Le premier carré au nord constitue le carpark, le second carré au sud étant la maison proprement dite. Une forme compacte n'a que des avantages:

Conseil 2: Organiser les pièces de sa maison en fonction de la course apparente du soleil

plan  bioclimatique architecte plan maison bioclimatique architecte

Regardons maintenant les plans du RDC et de l'étage. On peut en tirer les conclusions suivantes:

Au RDC:

A l'étage :

En résumé: la répartition idéale des pièces dans la maison

plan piece orientation

Conseil 3: Minimiser les fenêtres au NORD et placer de grandes ouvertures au SUD

La façade Nord...

maison bioclimatique façade nord

Un rapide coup d’œil sur la façade NORD montre le très faible nombre d'ouvertures de ce côté: 2 petites fenêtres (60*60cm) donnant sur les salles d'eau et la porte d'entrée.

... et la façade Sud...

maison bioclimatique façade sud

Pour la façade SUD, il s'agit logiquement de celle qui compte le plus d'ouvertures: 4 baies vitrées et 2 vitres donnant sur l'escalier.
Les baies vitrées en bois sont en double vitrage et mesurent 2m60 de large et 2m35 de haut, soit toute la hauteur sous plafond. Les menuiseries présentées se composent d'un vantail ouvrant à la française de 100cm et d'un montant fixe de 160 cm. Il ne s'agit pas de baies coulissantes. Pourquoi ce choix? Ce type de baie est plus étanche à l'air et surtout moins coûteux.

Conseil 4: De grandes baies, oui, mais protégées du soleil d'été...

maison bioclimatique construction protection solaire

Attention donc aux surchauffes estivales. Il est indispensable de se protéger du soleil pour éviter la fournaise en été. C'est d'autant plus vrai pour les maisons en bois où l'inertie est relativement faible. Pour limiter ce désagrément, une avancée de toit (n°1) et le balcon (n°2) font de l'ombre en été, quand le soleil est haut dans le ciel. Grâce à ses protections solaires, voilà comment se comporte le soleil:

penetration soleil maison bioclimatique casquette solaire

En hiver, le soleil pénètre profondément dans la maison et la chauffe gratuitement. En été, le soleil est arrêté au pied des baies vitrées ce qui limite les apports solaires. Cependant, malgré cela, une ventilation transversale (entre 2 ouvertures qui traversent la maison) reste indispensable. Voir d'autres manières de protéger sa maison du soleil plus bas dans l'article.

Le bioclimatisme : 5 conseils pour choisir un terrain adapté.

terrain à vendre Vous l'aurez compris, pour réussir votre projet bioclimatique, une bonne orientation de la maison est indispensable. De de fait, le terrain qui la recevra ne doit pas être choisi au hasard, bien au contraire, il constitue le critère le plus important de votre projet. De plus, le terrain va très fortement influencer sur la valeur de votre bien. Ce choix est donc tout à fait crucial. Voici 4 conseils pour faire le bon choix...

Conseil 1: La géographie

Même si la géographie n'est pas votre fort, quelques critères sont à prendre en compte :

Conseil 2: L'orientation

orientation soleil suivant les saisons

Comme vous l'avez compris, votre construction devra respecter les principes du bioclimatisme :

Conseil 3: La topologie des sols et la viabilisation

coffret reseau erdf

Des terrains trop en pente peuvent imposer un sous-sol ou un déblaiement plus important et donc des surcoûts. Des terrains trop en contrebas peuvent être privés de soleil... Prudence donc! Un terrain déjà viabilisé (raccordé aux réseaux ERDF, Telecom et Eau) est forcément plus simple à aménager. Consultez le prix de raccordement aux différents réseaux.

Conseil 4: Prendre son temps

Prenez le temps de bien situer sur une carte votre périmètre de recherche. Une chose est sûre, le terrain idéal n'existe pas, vous devrez certainement faire quelques concessions... Prenez donc le temps de peser le pour et le contre. Visitez plusieurs fois votre terrain à plusieurs heures, voire à plusieurs saisons, pour vous faire une idée précise de la course du soleil, du bruit environnant et de la vie du quartier. Consultez aussi le P.L.U. (plan local d'urbanisme) de votre commune où, le cas échéant le règlement du lotissement, pour connaître les contraintes d'aménagement et les règles de vie collectives.

Le bioclimatisme, des menuiseries bien choisies et bien orientées

fenetre bioclimatiqueLes menuiseries sont 5 fois moins performantes au niveau thermique qu'un mur isolé. Il ne faut donc pas rater leur intégration dans votre projet de construction bioclimatique... Au pire, vous installez des frigos dans votre maison, au mieux, des chauffages gratuits. Quelques astuces ...

Des menuiseries bien orientées

On estime la surface totale de fenêtres à environ 20% de la surface habitable. Attention, il s'agit d'une moyenne... Si vous n'avez pas de vis-à-vis au sud, vitrez votre mur au maximum avec des protections solaires. Au niveau des proportions, on peut garder en tête ces chiffres:

Petits conseils: La seule vraie limite à vos fenêtres orientées sud est votre ameublement. Veillez aussi à positionner vos fenêtres de manière à créer des circulations verticales et horizontales.

Des menuiseries au meilleur rapport qualité/prix

fenetre baie vitreeVos menuiseries constituent la solution la plus efficace et la moins coûteuse pour tirer parti de l'énergie solaire. Dès la conception, vous devez maximiser les apports solaires gratuits. Quelques astuces pour trouver le meilleur compromis: de bonnes performances, mais pour un coût raisonnable.

Des menuiseries pour tous les goûts et tous les budgets

Le double vitrage, un bon compromis performance/prix

fenetre double vitrage

Le standard actuel (RT2012) est le double vitrage. Il devrait probablement le rester pendant un moment. Il existe en effet du triple vitrage plus isolant mais il ne devrait pas s'imposer tout de suite. Pourquoi?

Quelles occultations choisir?

occultation fenetre volet roulant

Les volets roulants électriques semblent être la meilleure option: ils sont facilement modulables (on peut régler la hauteur de fermeture), sécurisant et d'un prix raisonnable. Attention, pour plus de confort, vous pouvez mettre des interrupteurs programmables. Vos volets s'ouvrent ainsi à l'heure que vous avez choisi. Idéal dans une maison bioclimatique, vous pouvez doser vos apports solaires facilement. Comptez au minimum 30€ par interrupteur.

Des menuiseries, oui, mais à quel prix?

Le meilleur compromis se trouve probablement vers les menuiseries bois en double vitrage. Elles sont chaleureuses, facilement réalisables sur mesure et ont l'écobilan le plus favorable. Un entretien régulier est par contre indispensable. Vous pouvez également privilégier les ouvertures battantes avec une partie fixe, aux baies coulissantes, moins étanches et plus coûteuses. Voici quelques devis pour se faire une idée. Il s'agit d'un investissement à ne surtout pas négliger, car il apporte un confort quotidien à votre maison pour un coût à long terme plutôt faible :

prix baie vitree prix baie vitree

On constate que la concurrence est un très bon levier pour faire baisser les prix. Voir 5 autres astuces pour faire de vraies économies sur sa construction. Environ 2000€ posée, le prix est tout à fait raisonnable pour le confort quotidien que cela apporte à votre construction. En plus, en cas de revente, c'est un vrai bonus qui peut déclencher un achat potentiel. De plus, une baie vitrée bien exposée, c'est un chauffage 100% écologique et 100% gratuit sur toute la durée de vie de la maison. On peut toujours trouver moins cher en adoptant des menuiseries standard PVC, mais elles seront moins esthétiques et moins confortables (car moins hautes). Pour cette construction, le retour d'expériences est édifiant: en plein hiver, les jours ensoleillés, le chauffage est éteint la journée. On obtient des températures autour de 23°C dans la maison. Il faut cependant allumer le poêle en fin de soirée, car la température extérieure chute très vite.

Le bioclimatisme : se protéger du soleil, sans climatisation !

Placer de nombreuses menuiseries plein sud, c'est bien, éviter que votre habitation bioclimatique devienne un four, c'est forcément mieux. Surtout si vous avez une maison avec une faible inertie, vous devez impérativement vous protéger du soleil. Quelques pistes pour se passer d'un climatiseur énergivore...

Conseil 1: Principe de base, la course du soleil

course du soleil bioclimatisme

En hiver, le soleil est bas, plus proche de l'horizontale, vos protections doivent laisser pénétrer le soleil profondément dans la maison (figure 1).
En été, le soleil est haut et le rayonnement intense, vos protections doivent empêcher le soleil de trop pénétrer dans votre construction, pour limiter la surchauffe. (figure 2)

Conseil 2: Les différentes protections solaires

Les protections définitives:

maison protegee soleil

Les protections temporaires

maison protegee soleil

Conseil 3: Un contre exemple

maison bioclimatique construction maison bioclimatique construction maison bioclimatique construction

Ce plan est une autre construction réalisée par le cabinet Jaouen & Raimbault, concepteur de la première maison citée exemple. Ici, si les menuiseries sont très bien orientées (regardez la boussole), mais les protections solaires font défaut. Résultat: surchauffe assurée en été. Heureusement, il est toujours temps de rajouter des casquettes solaires . Ce poste est en effet un peu oublié lors du chiffrage, car il n'est pas toujours jugé indispensable. Pourtant, le propriétaire de la maison regrette ce choix:

"Il y a des choses à améliorer: des brise soleils au dessus des 5m de baies vitrées de l'espace jour."

Vous pouvez télécharger l'intégralité de ces propos et étudier le plan de sa construction en téléchargeant son temoignage .

Le bioclimatisme, quelques guides pour aller plus loin

Quelques guides proposés notamment par l'Ademe et qui illustrent le principe du bioclimatisme. Tous ces guides se recoupent, mais ils permettent de se faire une bonne idée d'un projet de construction cohérent.

Si vous décidez de vous lancer dans la construction d'une maison bioclimatique, il est important de réaliser plusieurs chiffrages afin de mettre les entreprises en concurrence et faire baisser mécaniquement les prix. Pour cela, vous pouvez utiliser une application de devis en ligne gratuite et sans engagement comme Enchantier:

Votre demande de devis a bien été enregistrée.
Nos entreprises partenaires (Enchantier, 123 Devis ou Travaux.com) prendront contact avec vous très prochainement par mail ou par téléphone pour plus de précisions sur votre projet et pour vous mettre en relation avec des artisans disponibles et proches de chez vous.
Pensez à vérifier que vous ne recevez pas les mails dans vos "spams".

  • Votre projet
  • Vos coordonnées
  • * *
  • Vous êtes
  • Votre situation *
  • *
  • de *
  • * *

bioclimatismePrivilégiez en premier lieu ceux qui vous parlent de l'orientation de votre terrain. Déplacez-vous sur les chantiers pour constater la qualité des réalisations et obtenir des retours d'expériences de la part des anciens clients. Pour tirer les prix vers le bas, assurez-vous que les entreprises soient bien mises en concurrence par un appel d'offres et d'avoir accès aux devis détaillés. Regardez également les marges des professionnels (entre 8 et 12% généralement) et exigez une attestation de leur assurance décennale.

Conclusion: le bioclimatisme, un concept clé

Le bioclimatisme est donc à la base de tout bon projet de construction. Avant toute chose, il convient donc de trouver un terrain qui autorise une implantation Sud de la maison. Ensuite, la construction d'une maison compacte et largement ouverte au sud sera très confortable. Elle vous apportera d'une part beaucoup de lumière et sera d'autre part facile à chauffer. Aussi, attention de bien se protéger du soleil pour éviter les surchauffes estivales. Notons au passage qu'une forte inertie thermique est un vrai plus pour le confort d'été. Consultez notre comparatif des matériaux de construction pour plus d'informations. Enfin, le bioclimatisme est un principe gratuit qui permet de construire une maison économe à court terme (coût de construction) et à long terme (coût de fonctionnement), pourquoi s'en priver? Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le suivi de chantier d'une maison bioclimatique conçue par un architecte.

Laisser un commentaire ou poser une question




#5 - Xavier (admin) - 23 Mars 2017

Bonjour Christophe,

Du point de vue thermique, seuls les calculs de l'étude thermique pourront donner un avis objectif, même si ces 2 solutions sont probablement déjà très bonnes.

Il faut aussi voir au niveau du confort attendu. Avec une baie plein sud, s'il n'y a aucune ouverture à l'est, vous ne profiterez pas du soleil le matin. Avec une baie sud-ouest, vous vous exposez un peu plus de surchauffe en été mais vous profiterez plus largement de la course du soleil.

Sur la maison détaillée dans l'article, l'orientation plein Sud permet de maximiser les gains thermiques en hiver (car le soleil se couche avant d'arriver à l'ouest) et la baie vitrée de l'est permet de profiter du soleil matinal.

Bonne réflexion et à bientôt,

#4 - Christophe - 18 Mars 2017

Bonjour.
Pour un projet de construction plain-pied sur la côte vendéenne, quelle est la meilleure solution thermique ?
J'ai deux possibilités.
1ère : une grande baie vitrée de 5 mètres orientée plein Sud.
2ème : Une baie de 2,40 m orientée Sud-Est couplée d'une baie de 3 m orientée Sud-Ouest.
Cordialement.

#3 - Xavier (admin) - 22 Juin 2016

Bonjour Clement,

Merci de l'intérêt que vous portez à notre site.

Votre projet semble cohérent et réaliste. Voilà ce que je peux vous dire sur le système pop-up house après visionnage de la vidéo de présentation:

Avantages:
- Tous les éléments sont manu-portables donc conception adaptée à l’autoconstruction.
- En théorie, les systèmes modulaires sont moins coûteux, moins de main d’œuvre mais cela reste à chiffrer précisément. Il y aussi des coûts de conception en amont et de communication élevés.
- Prix du PSE au regard de son isolation.

Inconvénients:
- Mélange improbable du polystyrène (issu de la pétrochimie) et du bois (habituellement couplé aux matériaux bio-sourcés).
- Absence totale d'inertie! La structure bois est légère, le polystyrène n'a pas non plus de masse thermique. En conséquence, la maison ne pourra pas lisser les températures en stockant la chaleur dans des matériaux porteurs et en la restituant par la suite. On peut compenser ce problème en créant de la masse dans la maison (dalle, cloisons lourdes, isolant dense) mais cela ne semble pas être le cas ici. En effet, même la dalle est réalisée en panneau de bois alors qu'habituellement on utilise la masse de la dalle en béton pour palier au manque d'inertie thermique. Même chose, la densité du PSE est trop faible (15kg/m3) pour espérer amener de la masse. Il faut donc sérieusement aborder cette question avec le fournisseur.

En résumé, cette maison est conçue d'abord pour sa légèreté et sa facilité d'installation. Le confort d'hiver y sera très satisfaisant, mais le confort d'été ne sera probablement pas au rendez-vous.

En parallèle, si vous recherchez une maison à coûts optimisés, vous pouvez faire chiffrer ces 2 solutions:

- Le compromis écologique: Maison ossature bois avec dalle en béton (isolée en PSE) et une isolation en ouate de cellulose un peu plus massive(de 30 à 50kg par m3). L'inertie restera assez faible mais déjà meilleure que la pop-up house.

- Le choix de la performance au détriment de l'écologie: Maison en parpaing (avec dalle béton) isolée par l'extérieur en PSE. Excellente inertie, excellente isolation, rapport qualité prix imbattable. Voici un exemple que vous avez dû croiser:
http://conseils-thermiques.org/contenu/maison_passive.php

Bon courage dans votre réflexion et n'hésitez pas à revenir vers nous (y compris pour nous faire un retour sur votre projet !)

A bientôt,

#2 - Clement - 22 Juin 2016

Bonjour,

J’ai lu entièrement votre site internet et vous remercie pour tous les conseils qu’il peut apporter. Il est très fourni et très pertinent.

Je suis personnellement en réflexion sur la construction de ma maison individuelle. Nous avons déjà sélectionné un terrain dans un lotissement en cours de viabilisation dans les Pyrénées Orientales (66). L’orientation est bonne et tout à fait adapté au bioclimatisme.

Nous souhaitons maintenant construire une maison à bonnes performances énergétiques, pour un prix moyen de 1500-1600€/m².


Dans nos recherches à ce sujet, nous nous sommes intéressés au procédé proposé par POPUP House (http://www.popup-house.com/).

Nous nous questionnons cependant sur les techniques avancés par le fournisseur, notamment sur le principe de structure par assemblage lames de bois-blocs isolants en PSE.

Avez-vous des avis à ce sujet ?


D’avance, merci pour vos conseils.

Bien cordialement,

#1 - Benjamin (Admin) - 21 Septembre 2015

Bonjour Gali,
Difficile de dire, mais je dirais fenêtre de mauvaise qualité (manque d'étanchéité) ou mauvaise pose + orientation au nord?

#0 - Gali - 17 Septembre 2015

Deux baies vitrées 4/16/4 remplacées récemment, en automne et hiver sont sujettes à condensation et même parfois dépôt de givre.Les deux autres toujours en place n'ont jamais eu ce problème.Il s'agit d'un sasse d'entrée extérieur.Pouvez vous m'éclairer sur les raisons et la solution?
Remonter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant d'accéder à des services et offres adaptées à vos centres d'intérêts et nous permettre de mesurer l'audience.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez-ici.